ENST Bretagne - Technopôle Brest-Iroise - CS Brest Cedex 3 - Tél. 33 (0) Fax 33 (0)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ENST Bretagne - Technopôle Brest-Iroise - CS 83818-29238 Brest Cedex 3 - Tél. 33 (0)2 29 00 11 11 - Fax 33 (0)2 29 00 10 00"

Transcription

1 Sommaire Article phare du mois Evénements Colloques Distinctions Expositions Visiteurs Infos des élèves Association des anciens élèves (AITB) Bureau des élèves (BDE) Bureau des sports (BDS) Recherche Infos des départements Vie de l école Amicale Kernévent Bâtiments Notes de service Restaurant administratif Kernévent (RAK) Agenda ENST Bretagne - Technopôle Brest-Iroise - CS Brest Cedex 3 - Tél. 33 (0) Fax 33 (0)

2 Article phare du mois L ENST Bretagne toujours très fortement représentée à l international Zoom sur un service de l École : direction de la Formation - service Relations Internationales Une idée fixe pour les Relations Internationales : mieux préparer les futurs ingénieurs de l ENST Bretagne aux défis professionnels qui les attendent! L ENST Bretagne, créée en 1977, peut se prévaloir d être l une des premières écoles d ingénieurs en France à avoir eu un service Relations Internationales. Celui-ci est né en 1989 pour une raison très simple : l orientation première de la formation d ingénieurs de l ENST Bretagne. Il s agissait alors de former des ingénieurs des télécommunications tournés vers l exportation. Depuis, toutes les écoles d ingénieurs, ou presque, ont ce type de service. L équipe des Relations Internationales de l ENST Bretagne (de gauche à droite) : Maria Le Goff (assistante), Françoise Guelennoc (secrétaire) et Ian Simpson (responsable de service). Il est intéressant, dans ce contexte, de rappeler les missions du service Relations Internationales de l École qui s appuie aujourd hui sur une expérience de plus de 15 ans* : La sélection des étudiants étrangers (ce service est souvent le premier contact) ; La gestion des «étudiants sortants», c est-à-dire les élèves de l École qui partent à l étranger (semestre d études, année complète, séjour diplômant et, ponctuellement, stage de fin d études, stage court, année «Jeune Ingénieur») ; 16 programmes de mobilités et réseaux d échanges (PDF, 80 ko) Le développement de nouveaux partenariats au niveau international. Ainsi, pour , l ENST Bretagne a signé trois nouveaux accords de double diplôme avec l Université des Andes (Bogota, Colombie), l École Nationale d Ingénieurs de Tunis et l Université de la République (Montevideo, Uruguay). Elle a par ailleurs signé cinq accords de coopération avec l École Polytechnique d Abomey-Calavi (Cotonou, Bénin), l Université de Calgary (Canada), l Université Libanaise à Beyrouth, l Université d État des Télécommunications de Saint-Pétersbourg (Russie) et l Université Nationale du Vietnam à HôChiMinh Ville. Elle a également signé trois nouvelles conventions, dans le cadre du programme Socrates, avec l Université d Économie de Poznan (Pologne), l Université de Leeds (Royaume-Uni) et l Université Technique Tchèque de Prague. Elle a signé, enfin, au nom du GET, un «Memorandum of Understanding» avec l Université Nationale de Séoul, en Corée. Actuellement, une convention de partenariat avec l Université Catholique de Rio de Janeiro, au Brésil, est en cours de signature.

3 Signature de l accord de coopération entre l ENST Bretagne et l Universté de Calgary (Canada). De gauche à droite : Rangaraj M. Rangayyan, professeur au département Informatique et Électronique de l Universté de Calgary et André Chomette, Directeur de l ENST Bretagne. L accueil à l École des étudiants étrangers, avec tout ce que cela comporte sur le plan administratif, logistique (actuellement cela concerne 400 élèves) et culturel (cf. Erasmus Student Network mis en place cette année par un groupe d étudiants de l École en collaboration avec le service Relations Internationales) ; La coordination du «Programme d intégration» des étudiants étrangers non-francophones qui se déroule en août de chaque année. Il s agit de trois semaines de cours de français. En 2004, ils sont 53 étudiants à avoir pu en bénéficier ; ils seront une soixantaine en août La participation à l organisation de la mobilité des enseignants-chercheurs de l École à l étranger dans le cadre du programme Socrates/Erasmus. En , 155 séjours à l étranger, effectués en université ou en entreprise, et ceci dans 27 pays Pour l année scolaire , une nouvelle destination est proposée : le Chili. Deux élèves de la formation d ingénieurs de l École y séjournent actuellement dans le cadre de leur semestre 4. Pour , six destinations sont au programme des nouveautés dans le cadre des destinations des séjours d études à l étranger : le Brésil et la Colombie (séjours d une année complète), la Malaisie, Hong Kong, le Japon et la République Tchèque (séjours d un semestre). Les trois quarts des étudiants ayant effectué un séjour à l étranger ont bénéficié d une bourse de mobilité. 37% d élèves étrangers à l ENST Bretagne de 51 nationalités réparties entre les campus de Brest et Rennes Avec 57 étudiants pour l année scolaire , toutes formations confondues, les Chinois sont aujourd hui la deuxième communauté présente à l École. En , l École comprenait 350 étudiants étrangers. En , elle en comporte 446. En , l ENST Bretagne a été représentée à l étranger via, notamment, trois salons étudiants Le service des Relations Internationales de l École était présent à Shanghai en Chine les 30 et 31 octobre 2004 (stand du Groupe des Écoles des Télécommunications), en Jordanie en novembre 2004 (stand EduFrance) et à Moscou en Russie en février 2005 (stand EduFrance).

4 Ian Simpson, responsable Relations Internationales (à droite), accompagné notamment d anciens élèves diplômés de l ENST Bretagne travaillant pour Alcatel Bell à Shanghai (Chine). Le principe des «stands EduFrance», est que le représentant d une École présent sur le stand est là au nom de la «communauté» des 59 écoles inscrites au réseau n+i. Il se doit donc de promouvoir les 58 autres écoles et leurs formations. Ainsi, entre 2004 et 2005, bien d autres pays encore ont été visités par d autres écoles du réseau n+i où l ENST Bretagne y était indirectement représentée. L Exposition Internationale de Moscou en Russie où était représentée l ENST Bretagne via un stand EduFrance en février Les formations promues au niveau de l ENST Bretagne lors de ces salons sont : La formation d ingénieurs ; Les MSc (Master of Science) ; Les thèses. Les cibles de communication visées par l ENST Bretagne lors de ces salons sont : Les candidatures AST (admission sur titres) étrangers ; Les étudiants entrant dans le cadre du «programme n+i». Ces déplacements ont été aussi l occasion pour Ian Simpson, responsable Relations Internationales, de rendre visite à d anciens élèves diplômés de l ENST Bretagne dans les entreprises - à titre d exemple, T3GT pour la Chine - dans lesquelles ils travaillent aujourd hui et de rencontrer leurs DRH afin d évoquer, entre autres, des possibilités de stages de fin d études.

5 Zhiyu Lei et An Yan, deux anciens élèves chinois diplômés de l ENST Bretagne, qui travaillent aujourd hui pour T3GT (jeune société chinoise installée à Beijing qui développe des activités de recherche dans les communications mobiles). Enfin, ils ont été aussi l occasion pour Ian Simpson de visiter des centres de recherche et de donner des conférences dans des universités scientifiques afin de présenter l ENST Bretagne - citons, à titre d exemple Novossibirsk, la «Silicon Valley russe». En Russie, ce sont 16 établissements au total qui ont été visités par la «communauté» n+i en parallèle de sa présence sur le stand EduFrance. Présentation en février 2005, par Ian Simpson, du Réseau n+i à 150 étudiants de l Institut de Radiotechnique et d Électronique de Moscou. Un des résultats de ces rencontres pour l ENST Bretagne : une bourse de a été attribuée par l Ambassade de France de Moscou en Russie et une autre de par Alcatel (via un ancien élève de l ENST Bretagne) ; les deux bourses étant ensuite destinées à deux étudiantes émérites! Contacts au service Relations Internationales de l ENST Bretagne : Ian Simpson, responsable de service. Tél. : Courriel : Maria Le Goff, assistante. Tél. : Courriel : Françoise Guelennoc, secrétaire. Tél. : Courriel : * Bien entendu, le service Relations Internationales travaille en étroite collaboration avec les correspondants géographiques et scientifiques de l École pour la réalisation de toutes ces activités. ENST Bretagne - Technopôle Brest-Iroise - CS Brest Cedex 3 - Tél. 33 (0) Fax 33 (0)

6 Evénements Un nouveau livre, fruit d un travail collaboratif au sein du département Réseaux et Services Multimédia de l ENST Bretagne Xavier Lagrange, auteur de «Principes et évolutions de l UMTS» sorti en avril 2005 chez Hermès-Lavoisier «Principes et évolutions de l UMTS» vient de paraître aux éditions Hermès- Lavoisier. Cet ouvrage a été coordonné par Xavier Lagrange, responsable du département Réseaux et Services Multimédia (RSM) de l ENST Bretagne. Loutfi Nuyami et Jean-Marie Bonnin, enseignants-chercheurs au département RSM y ont également participé. Ce livre fournit les clés indispensables à la compréhension du système UMTS (Universal Mobile Telecommunications System). Plutôt que de détailler l ensemble des recommandations spécifiant l UMTS, ce livre traite des principes les plus importants : étalement de spectre, détection conjointe, principes des canaux de transports, contrôle de puissance, compromis couverture-charge, réseaux d accès, réseaux cours, réseaux intelligents, services et sécurités. Pour permettre d assimiler les concepts, il présente comment ils sont mis en oeuvre et s appuie sur un grand nombre de figures originales. Sommaire : Chapitre 1. Introduction à l étalement de spectre -X. Lagrange. Chapitre 2. L interface radio UTRA-FDD -X. Lagrange, S. Tabbane. Chapitre 3. Le mode UTRA-TDD et ses performances -B. Jechoux. Chapitre 4. Le contrôle de puissance dans l UMTS -L. Nuaymi. Chapitre 5. Couverture d un réseau cellulaire CDMA -L. Nuaymi. Chapitre 6. Le réseau d accès UTRAN -X. Lagrange. Chapitre 7. Le cœur de réseau UMTS -J.-M. Bonnin. Chapitre 8. Les architectures de services de l UMTS - Ph. Martins. Chapitre 9. Terminal mobile et environnements d applications -P. Jolivet. Chapitre 10. Sécurité du système UMTS -P. Jolivet. Glossaire. index. Thèmes : généralités sur les réseaux, standards et protocoles de l internet (IP, TCP/IP, HTTP, FTP, SMTP, DNS...) et systèmes de télécommunication. Pour en savoir plus : Xavier Lagrange, Principes et évolutions de l UMTS, collection IC2, éditions Hermès-Lavoisier, avril 2005, 478 pages, ISBN Contact : Xavier Lagrange, responsable du département RSM de l ENST Bretagne (campus de Rennes). Tél. : Courriel : Colloques 3e édition du colloque "Questions de pédagogie dans l enseignement supérieur : nouveaux contextes, nouvelles compétences" : du 1er au 3 juin 2005, à l École Centrale de Lille "Nouveaux contextes, nouvelles compétences", tel est le thème du prochain colloque "Questions de pédagogie dans l enseignement supérieur" qui se déroulera, du 1er au 3 juin 2005, à l Ecole Centrale de Lille. Pour cette prochaine édition, quatre grands enjeux seront mis en débat au cours de conférences et ateliers ouverts aux chercheurs et aux praticiens : Les étudiants : qui sont-ils aujourd hui? Les nouvelles missions de l enseignant. L évolution des systèmes de formation : organisations, méthodes et pratiques. Les nouveaux défis posés par la Société. Cet événement fait suite aux deux précédents congrès organisés, par l ENST Bretagne, à Brest, en juin 2001 et juin Le premier a permis d aborder la "Pédagogie par projet dans l enseignement supérieur : enjeux et perspectives". Le deuxième portait sur le thème : "Réflexions, projets et pratiques". Ils avaient su respectivement attirer plus de 150 acteurs de l enseignement supérieur. Rappelons que l ENST Bretagne est à l origine de ce colloque. En effet, c est sur une idée originale d André Thépaut (enseignantchercheur au département Informatique), soutenue par Gilbert Lainey (directeur de la Formation), qu il a été lancé en 2001 dans l enceinte de l école. En 2003, ses fondateurs ont renouvelé l expérience à Brest mais cette fois-ci au campus de l ENST Bretagne était venu s ajouter celui de l ENSIETA.

7 Plus d informations : Contact : Andre Thépaut, enseignant-chercheur au département Informatique à l ENST Bretagne et membre du Comité stratégique du 3ème colloque "Questions de pédagogie dans l enseignement supérieur". Courriel : Tél. : Enfin un MoodleMoot en France! Conférence MoodleMoot France : du 8 au 9 juin 2005, à l ENST Bretagne (campus de Brest) Le premier colloque en France de la communauté francophone des utilisateurs et développeurs Moodle Qu est-ce qu un MoodleMoot? C est un rassemblement d utilisateurs et de développeurs Moodle. Et Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment), qu est-ce que c est? Moodle : c est la plate-forme logicielle d enseignement à distance, libre et open source, la plus utilisée par les universités, les écoles et les services de formation d entreprises dans le monde. Afin d accompagner le mouvement de la communauté francophone des utilisateurs et développeurs Moodle, il manquait un rendezvous. Pionnière de l utilisation des logiciels libres en France et active dans le domaine de la formation à distance, l ENST Bretagne était toute désignée pour organiser le premier MoodleMoot destiné aux «Moodlers» francophones. Le concepteur de Moodle, l Australien Martin Dougiamas et Nicolas Martignoni, le coordinateur des développements Moodle francophones seront présents à ce rendez-vous. Le colloque est ouvert à tous les acteurs de la formation à distance : enseignants, tuteurs, programmeurs, responsables de formation... Informations et inscriptions : Contact : Gérard Madec, Responsable du Centre d Ingénierie Multimédia pour l Enseignement (CIME) à la Direction Informatique et Systèmes d Information de l ENST Bretagne. Tél. : Fax : Courriel : Par Marie-Catherine Mouchot 4e workshop "Analogue decoding" : du 16 au 17 juin 2005, à l ENST Bretagne (campus de Rennes) La 1ère édition française d une manifestation internationale permettant de faire le point sur les dernières avancées concernant le domaine de l implantation analogique des algorithmes de décodage canal «Analogue decoding workshop 2005» est la quatrième édition d un atelier traitant des techniques de décodage analogique. Il se tiendra à l ENST Bretagne (campus de Rennes), du 16 au 17 juin Organisée pour la première fois en France par l ENST Bretagne, cette manifestation permet de faire le point sur les dernières avancées concernant le domaine de l implantation analogique des algorithmes de décodage canal. Les chercheurs impliqués ou intéressés par ce thème sont invités à y participer. Le nombre de places étant limité, l inscription y est donc vivement conseillée en contactant, par courriel, Fabrice Seguin ou Cyril Lahuec Plus d informations : Contacts : Fabrice Seguin et Cyril Lahuec, enseignants-chercheurs au département Électronique de l ENST Bretagne. Tél. : Fax : Courriel : ou ITST Intelligent Transport Systems Telecommunications 5e conférence internationale sur les systèmes de transports intelligents :

8 du 27 au 29 juin 2005, au Quartz à Brest L ENST Bretagne co-organise, avec le Technopole Brest-Iroise, le National Institute of Information and Communications Technology (NICT), le Japan and YRP R&D Promotion Committee (YRP), la 5ème conférence internationale intitulée «Intelligent Transport Systems Telecommunications». Le thème retenu pour cette édition 2005 est : «Télécommunications pour les transports dans le futur». Cette conférence réunira ingénieurs et chercheurs des domaines émergents liés aux transports intelligents (ITS). Plus d informations : Contact : Yvon Le Roux, enseignant-chercheur au département Électronique de l ENST Bretagne. Tél. : Courriel : Oceans 05 Europe, l ingénierie océanique : du 20 au 23 juin 2005, au Quartz à Brest Oceans est une manifestation annuelle de haut niveau qui s adresse aux acteurs de la recherche et aux ingénieurs du monde entier. Elle présente les derniers résultats en matière de recherche et d innovation qui touche au milieu océanique. Le thème retenu pour cette année est «Today s technology for a sustainable future». Celle-ci se déroule, du 20 au 23 juin 2005, au Quartz, à Brest. L Oceanic Engineering Society (OES) de l IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineering) a choisi, pour 2005, de confier l organisation de cette conférence à l association «Oceans Europe». Cette dernière a été créée afin de favoriser le rayonnement des sciences et de l ingénierie marine par la recherche et l enseignement. Oceans 05 reçoit le soutien de partenaires locaux institutionnels (Brest Métropole Océane, Conseil Général du Finistère et Conseil Régional de Bretagne). Les établissements d enseignement supérieur de Brest y participent activement : l ENST Bretagne, représentée par René Garello, enseignant-chercheur au département Image et Traitement de l Information, l ENSIETA et l École Navale, ainsi que le Technopôle Brest-Iroise. Affiche de la conférence Oceans 05 Europe. Plus d informations : Contact : René Garello, enseignant-chercheur au département Image et Traitement de l Information de l ENST Bretagne. Tél. : Fax : Courriel : Usages des technologies de l information et de la communication

9 3e séminaire de : les 30 juin et 1er juillet 2005, à l Université de Rennes 1 Les technologies de l information et de la communication se sont durablement installées dans le paysage des entreprises et des ménages français. Selon la dernière enquête ménage (datant de décembre 2004) réalisée par le laboratoire (Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l information et les Usages d INternet), environ 56% des ménages disposent d un ordinateur et près de 53% des individus interrogés ont utilisé Internet dans l année De même, une enquête menée conjointement avec l INSEE auprès d entreprises bretonnes en 2004 a permis d observer que la plupart des établissements en Bretagne disposait d une connexion Internet et que 55% avaient leur propre site Web. Lors des deux précédentes éditions du séminaire il avait été souligné que de simples statistiques sur la diffusion des TIC (Technologies de l Information et de la Communication) ne sont pas suffisantes pour se faire une idée précise des usages et des modes d appropriation de ces technologies. Il est important de compléter cette information statistique par des analyses et des réflexions plus qualitatives. C est précisément le but de ce séminaire, qui cherche à réunir des chercheurs en sciences sociales et humaines et des praticiens de la société de l information. Ce séminaire propose de faire avancer les connaissances sur les questions suivantes : Quels sont, aujourd hui, les usages des nouvelles technologies, et notamment des services proposés par Internet (Web, courrier électronique, chat, blogs...)? Quels sont les modes d appropriation des TIC par les ménages et les entreprises? Comment les actions de diffusion locale (notamment les points d accès publics) peuvent amener à l usage des populations exclues ou en difficulté vis-à-vis de ce média? Quelles techniques marketing peut-on utiliser pour améliorer l attractivité des sites Web? Peut-on simuler le comportement des utilisateurs sur ces sites et quels enseignements ces simulations nous apportent-elles? Plus d informations : lien vers le site du séminaire Contact : Nicolas Jullien, responsable du laboratoire (Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l information et les Usages d INternet). Tél. : Courriel : Par Nicolas Jullien Distinctions André Thépaut et Godefroy Dang Nguyen nommés Chevaliers dans l Ordre des Palmes Académiques André Thépaut, enseignant-chercheur au département Informatique de l ENST Bretagne et Godefroy Dang Nguyen, directeur scientifique adjoint de l ENST Bretagne ont été nommés Chevaliers dans l Ordre des Palmes Académiques au titre de la promotion du 1er janvier 2005, par décret du 27 janvier En savoir plus sur l association de l Ordre des Palmes Académiques : Les Palmes Académiques, instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er pour honorer les membres de l Université, remontent à Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes ayant rendu des services éminents à l éducation. En 1955, a été institué l Ordre des Palmes Académiques, comportant les grades de Chevalier, d Officier et de Commandeur. Les Palmes Académiques peuvent être accordées aux étrangers et aux français résidant à l étranger qui contribuent activement а l expansion de la culture française dans le monde. Les Chevaliers, les Officiers et les Commandeurs des Palmes Académiques deviennent membres de l Association de l Ordre des Palmes Académiques patronnée par le Ministre français de l Education ce qui leur permet d organiser et de prendre part aux différentes manifestations culturelles. Par Marianne Bellour-Le Jean Deux élèves ingénieurs, fraîchement diplômés de l ENST Bretagne, reconnus pour l année par l International Engineering Consortium Bogdan Vlad Minescu et Avram Daniel Danon ont reçu le «IEC William L. Everitt Award of Excellence» L «IEC William L. Everitt Award of Excellence» est un concours annuel auquel l ENST Bretagne, en tant qu école membre, présente chaque année deux de ses meilleurs étudiants : pour l un, il s agit d un étudiant étranger, diplômé de l ENST Bretagne ; pour le second, il s agit d un étudiant français, diplômé de l ENST Bretagne et parti une année en double diplôme à l étranger. L International Engineering Consortium (IEC) récompense donc des étudiants pour leur parcours exceptionnel à l international. Les heureux gagnants se sont vu remettre, en mai 2005, un porte-plume en marbre et une lettre de distinction signée par le Président de l IEC. D après les élèves, le dernier élément, semble-t-il, représente un atout non négligeable pour leur curriculum vitae.

10 Avram Daniel Danon est sorti diplômé de l ENST Bretagne en Il a suivi, dans le cadre d un double diplôme avec l UCL (University College London), un MSc «Technologies for broadband communications» pour lequel il a obtenu la mention «Distinction». De 2004 à 2005, il a complété ses études par un DESS «Marchés financiers, marchés des matières premières et gestion des risques» à l Université de Paris IX Dauphine. Il vit actuellement à Strasbourg. Bogdan Vlad Minescu est originaire de l Université Polytechnique de Timisoara en Roumanie dont il a été diplômé, en 2004, en tant qu ingénieur de la Faculté de Télécommunications. Il est entré à l ENST Bretagne, en 2e année du cursus d ingénieur, en admission sur titre et diplômé de l École en Il est actuellement en thèse chez France Télécom R&D à Lannion et travaille sur la reconnaissance de la parole continue (la date de sa sortie est prévue en décembre 2007). Pour en savoir plus sur l International Engineering Consortium (IEC) : Contact : Ian Simpson, responsable des Relations Internationales à l ENST Bretagne. Tél. : Courriel : Expositions Exposition de peintures de Jean-Pierre Dauvillier : "Dans le fond" Du 19 mai au 1er juillet 2005, à l ENST Bretagne (campus de Brest - centre vie) L ENST Bretagne accueille, sur son campus de Brest, du 19 mai au 1er juillet 2005, une exposition de peintures récentes grands formats de Jean-Pierre Dauvillier intitulée : «Dans le fond». Les bords de mer restent l inspiration majeure de son œuvre. Plus précisément, il s agit d un ensemble de peintures acryliques sur papier, bois et toile. L entrée est libre, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 19h00. Une rencontre-dialogue avec l artiste, autour d un café, est organisée, le mardi 24 mai, à 13h30, dans le centre vie de l École. «Il y a eu les empreintes, puis les traces... Elles ont commandé mon travail comme une évidence que l on craint ou que l on veut laisser. Puis les flux et reflux ont imposé leur rythme, lent ou violent selon les jours, effaçant le reste. Ces temps-ci, je suis assis au dessus d une grotte. Je regarde la mer se retirer d elle avec des faux-airs de l attaquer, et ce que j entends se mêle à ce que je vois.» - J.-P. Dauvillier, avril Plus d informations : Contact : Guy Chuiton. Tél. : Courriel : Visiteurs L ENST Bretagne accueille trois CPGE sur son campus de Brest : du 22 mai au 17 juin 2005 Pour la troisième année consécutive, la Direction de la Communication de l ENST Bretagne invite des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) scientifiques à venir séjourner sur le campus de Brest. Une réussite qui repose, entre autres, sur la réalisation de programmes «sur mesure». Les salons, forums et autres séances d information à destination des CPGE scientifiques ont porté leurs fruits. C est en effet, via ces canaux d information, gérés par la Direction de la Communication, que sont invités les CPGE. Partis d un établissement en 2003, nous accueillons cette année trois établissements distincts. Du dimanche 22 au samedi 28 mai, nous accueillons le Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux). Du dimanche 22 mai au samedi 4 juin, nous accueillons le Lycée Condorcet (Paris 9). Du lundi 13 au vendredi 17 juin, nous accueillons le Lycée Lakanal (Sceaux) qui nous avait déjà rendu visite l année dernière.

11 Les 39 élèves de la classe de PCSI (1ère année de CPGE) du Lycée Lakanal, et leurs enseignants, en révision sur le campus brestois de l ENST Bretagne (juin 2004). En tout, ce sont un peu plus de 110 élèves accompagnés de 11 professeurs qui séjourneront sur place, entre le 22 mai et le 17 juin Vous souhaitez en savoir plus sur ce que vont faire ces élèves et enseignants de classes préparatoires dans notre École? Accédez directement à leurs emplois du temps : Emploi du temps du Lycée Gustave Eiffel (version du 23/05/05) (Excel, 20 ko) Emploi du temps du Lycée Condorcet (version du 19/05/05) (Excel, 22,5 ko) Emploi du temps du Lycée Condorcet (version du 19/05/05) (Excel, 18,5 ko) Nous remercions par avance le personnel et les élèves de l École de leur réserver leur meilleur accueil. Contact : Chantal Leblond, secrétaire à la Direction de la Communication. Tél. : Fax : Courriel : 48 élèves du collège Saint-Michel (Plouzané) en visite à l ENST Bretagne (campus de Brest) le 2 juin 2005 Le jeudi 2 juin 2005, de 8h30 à 11h30, l ENST Bretagne accueille 48 élèves du collège privé Saint-Michel de Plouzané. Au programme de cette matinée : accueil ; nano-projet sur le codage et la transmission de l information («pot de yaourt») ; démonstration, en laboratoire, sur le laser et la fibre optique ; restitution par les élèves, en amphithéâtre, de la recherche faite au collège sur l évolution des communications ; projection, en amphithéâtre, d un film sur la pose de câbles sous-marins ; séance photo-souvenir. Contacts : Dominique Pastor, enseignant-chercheur au département Signal et Communication de l ENST Bretagne. Tél. : Courriel : Bruno Fracasso, enseignant-chercheur au département Optique. Tél. : Courriel :

12 Conférence du professeur Muriel Médard : le jeudi 9 juin 2005, à l ENST Bretagne (campus de Brest - petit amphithéâtre) «Network coding for cost, reliability and ease of management» Le professeur Muriel Médard (MIT), actuellement en séjour sabbatique à l ENST Bretagne, donne une conférence intitulée «Network coding for cost, reliability and ease of management», le jeudi 9 juin 2005, de 14h00 à 15h30, à l ENST Bretagne (campus de Brest) dans le petit amphithéâtre. Abstract : Network coding has recently emerged as an effective method to go beyond traditional routebased networks. While network coding allows certain traffic matrices that are infeasible with traditional routing to be achievable, it is possible that its main benefits for networking may lie mainly in the way that network coding allows for efficient, distributed operation. We overview recent results in the area of distributed network coding and discuss network coding for cost minimization and erasure handling, with an emphasis on wireless networks. Distributed network coding yields to the reduction in cost, say energy use, and to network capacity-achieving performance in erasure settings. We discuss the possible implications for wireless networks and present some open problems in the area. Par Marie-Catherine Mouchot Présentation, par Bruno Le Berre, du C2I, le jeudi 30 juin 2005, à l ENST Bretagne (campus de Brest) «La rapide évolution des technologies de l information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Toute personne est aujourd hui concernée par l usage désormais banalisé d outils informatiques. L enseignement supérieur participe largement à l effort engagé par le Gouvernement pour favoriser la maîtrise de ces nouveaux outils de production, de transformation et de diffusion de l information par l ensemble de la société. (...). Dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d enseignement supérieur, est donc institué un Certificat Informatique et Internet (C2i). Il est prévu deux niveaux : un niveau 1 d exigence applicable à tous les étudiants et les stagiaires de formation continue. Ce premier niveau sera exigible pour la titularisation des professeurs des écoles ; un niveau 2 faisant l objet d exigences plus élevées en fonction des orientations professionnelles des formations dispensées (à travers les enseignements de pré-professionnalisation et les filières professionnalisées).» C est dans ce contexte, que Bruno Le Berre (service Formation Continue de l Université de Bretagne Occidentale), membre du groupe d experts* qui a travaillé à l élaboration du C2I au Ministère de l Éducation Nationale, vient présenter la situation actuelle du C2I, le jeudi 30 juin 2005, à 10h00, à l ENST Bretagne (campus de Brest - salle B1-133). L entrée est libre. Plus d informations : exposé d Éric Cousin, enseignant-chercheur au département Informatique à l ENST Bretagne, sur le C2I : ; page définissant le référentiel de compétence du C2I : Contact : Gérald Ouvradou, enseignant-chercheur au département Informatique de l ENST Bretagne. Tél. : Courriel : * Ce groupe s occupe du suivi du déploiement du C2I dans les établissements d enseignement supérieur. Par Gérald Ouvradou ENST Bretagne - Technopôle Brest-Iroise - CS Brest Cedex 3 - Tél. 33 (0) Fax 33 (0)

13 Infos des élèves Forum des «Projets d ingénieur» : les mardi 28 et mercredi 29 juin 2005, de 9h00 à 17h00, à l ENST Bretagne (campus de Brest - centre vie) Le travail réalisé, dans le cadre du «Projet d ingénieur», par 34 groupes d élèves ingénieurs de 2e année de l ENST Bretagne sera présenté les mardi 28 et mercredi 29 juin 2005, de 9h00 à 17h00, à l ENST Bretagne (campus de Brest - centre vie). Forum des «Projets d ingénieur» dans le centre vie de l ENST Bretagne (Photo d archive ). Le forum est ouvert au personnel et aux étudiants de l École, aux encadrants industriels, aux entreprises du Technopôle Brest-Iroise ainsi qu aux partenaires académiques et institutionnels de l École et, cette année, aux participants à la 5e conférence internationale sur les systèmes de transports intelligents, ITST 2005 qui se déroule au Quartz à Brest, du 27 au 29 juin Les deux journées du forum sont consacrées à la présentation des projets sous forme de démonstrations et/ou de posters sur stands. Plus d informations : Rappelons que le «Projet d ingénieur» de 2e année est un moment privilégié pour : confronter l élève aux réalités d un projet industriel (qualité, gestion de projet, communication interne, etc.) ; donner confiance à l élève dans sa capacité à utiliser les connaissances, compétences, savoir faire acquis ; approfondir les aspects communications écrite et orale lors des différentes phases de mise en valeur programmées au cours du semestre. Les «Projets d ingénieur» sont réalisés par un groupe d au moins 5 étudiants et correspondent à une charge de travail de 110h environ par étudiant. Après la recherche et la négociation des sujets de projets avec les partenaires industriels, les enseignants assurent le suivi au quotidien de l avancement du projet. Association des anciens élèves (AITB) Table ronde organisée par l AITB «Master of Business Administration» : le mercredi 22 Juin 2005, à Paris Apports du Diplôme de MBA dans le développement et la carrière d un ingénieur télécom : comment choisir un programme adapté? Cette table ronde se deroulera dans les locaux de Telecom Paris (46, rue Barrault - Paris 13ème), de 19 heures à 21 heures. Elle sera suivie d un cocktail. Les différents intervenants sont : Benoit Valla (89), MBA INSEAD - Directeur de la Stratégie chez CEGETEL ; Nicolas Landrin (91), MBA HARVARD - Associate Partner chez I-Source Gestion ; Cyril Bouchet (97), MBA INSEAD - Entrepreneur, Chef d Entreprise, Colibri Solutions.

14 L animateur de cette table ronde est Jean-Marie Akepo (97), MBA Sciences Po Paris. L inscription est obligatoire pour avoir accès aux locaux. Elle doit être confirmée au plus tard le vendredi 17 Juin Plus d informations : Contact : Florence Sérié. Tél. : Courriel : Par Marie-Catherine Mouchot Info Carrières Bernard Seux (promotion 87 et Essec IMD), promu au poste de Directeur Stratégie & Innovation d AOL France Bernard Seux (promotion 87 et Essec IMD) qui occupait jusqu à présent le poste de Directeur Cellule Développement d AOL France vient d être promu au poste de Directeur Stratégie & Innovation. Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités chez AOL, il animera la réflexion stratégique de l entreprise, pilotera l innovation et gérera la politique réseau. Plus d informations : Par Marie-Catherine Mouchot Bureau des élèves (BDE) Matchs d improvisation «Télécom 1Pro» sur le ring : le mercredi 15 juin 2005, à l ENST Bretagne (campus de Brest ) Élèves et personnel de l ENST Bretagne sont invités par «Télécom 1Pro», ligue de «catch impro» des élèves de l École, à se rendre sur et/ou autour du ring du foyer des élèves (campus de Brest), le mercredi 15 juin 2005! Soyez-y donc nombreux! Amusement garanti! Une organisation de professionnels Un ring, un arbitre (Pimprenelle), plusieurs équipes de deux catcheurs chacune provenant des ligues «Télécom 1Pro», «Libido» (Ligue d improvisation de Brest et d Ouessant) et Impro Infini (Compagnie d improvisation de Brest) et des spectateurs : voici quelques ingrédients du catch impro du 15 juin. «Catch impro» : kézako? Des équipes de catcheurs s affrontent pendant 14 rounds à coups de phrases chocs, de calembours, de mimiques, en inventant des scénarios farfelus, à partir de thèmes inédits. Ces derniers étant proposés par le public. L arbitre observe bien entendu le respect des règles et peut imposer aux concurrents de poursuivre leur improvisation en alexandrins, en anglais, avec l accent belge... Contact : Virginie Trotin, élève ingénieur (promotion 2006) à l ENST Bretagne. Courriel : «Crédit photo :» Impro Infini. Bureau des sports (BDS) Un 3e trophée pour les FIP au Raid Jaune 2005! Voici trois ans qu une équipe d élèves ingénieurs en partenariat de 1ère année ((FIP 1A : Formation d Ingénieur en Partenariat - 1ère année) représente l ENST Bretagne, lors du Raid Jaune. Ce challenge multi activités a lieu chaque année, depuis quatre ans, sur l Ile des

15 Embiez, au large de Toulon. Il regroupe 48 équipes de 20 sportifs provenant d écoles supérieures françaises et étrangères. L Équipe ENST Bretagne du Raid Jaune 2005 Du 28 avril au 1er mai 2005, les étudiants ont concouru lors d épreuves sportives, tant aquatiques (jet ski, canoë...) que terrestres (course d orientation, 4x4, VTT, quad...). Pour la troisième année consécutive, le 1er prix du trophée de l ambiance a été décerné à l équipe Brestoise de l ENST Bretagne, pour sa motivation, son dynamisme et son fair-play. Le temps d un week-end, elle a égayé l Ile grâce à la culture Bretonne : distribution de crêpes, organisation de Fest-Noz... Enfin, au classement général, l ENST Bretagne est arrivée 13e sur les 48 équipes présentes lors du Raid Jaune Par Benjamin Rosfelder ENST Bretagne - Technopôle Brest-Iroise - CS Brest Cedex 3 - Tél. 33 (0) Fax 33 (0)

16 Recherche Infos des départements Journées des doctorants du département Informatique : les 20 et 21 juin 2005, à l ENST Bretagne (campus de Brest) Le lundi 20 juin après-midi et le mardi 21 juin après-midi sont organisées les journées des doctorants du département Informatique. Celles-ci se déroulent dans le petit amphithéâtre de l ENST Bretagne (campus de Brest). Durant ces deux après-midi, une dizaine de doctorants du département présenteront le sujet et les résultats de leur recherche. Plus d informations : https://info.enstb.org/docs/jd05. Par Guillaume Duc Un véhicule d essai pour tester les recherches en systmes de transports intelligents (ITS) de l ENST Bretagne Présentation de la Peugeot 407 SW et des objectifs du partenariat «PERFORMANCE 2010/ENST Bretagne» : le mercredi 15 juin 2005, à 17h30, à l ENST Bretagne (campus de Brest - centre vie) Dans le cadre d un partenariat avec l ENST Bretagne, l Association PERFORMANCE 2010* (union des industriels de l automobile de l Ouest) met à la disposition de l ENST Bretagne un véhicule Peugeot 407 à des fins d enseignement et de recherche. Une Peugeot 407 SW pour l ENST Bretagne : le résultat d un partenariat avec PERFORMANCE 2010 Le véhicule permettra : de contribuer à la mise en place d actions de formation sur la thématique des systèmes de transports intelligents (ITS) et plus particulièrement, l électronique embarquée, les dispositifs électroniques radiofréquences et optiques et l environnement électromagnétique ; de sensibiliser les étudiants, au travers de projets de durées et de contenus spécifiques, aux problématiques liées aux ITS ; d expérimenter et démontrer des résultats de recherches et de développements dans le domaine des ITS. Louis Mercier, Secrétaire général de PERFORMANCE 2010, sera présent à l ENST Bretagne mercredi 15 juin 2005 à 17h30, pour présenter le véhicule et les objectifs du partenariat. Contact : Michel Résibois, responsable du département Micro Onde de l ENST Bretagne. Tél. : Courriel : * L Association PERFORMANCE 2010 regroupe les acteurs de la filière automobile du Grand Ouest : constructeurs, équipementiers, fournisseurs de produits et de services, institutionnels, universitaires et étudiants. Par Marie-Catherine Mouchot

17 Vie de l école L ENST Bretagne fête la musique : le jeudi 23 juin 2005, à partir de 18h00 (campus de Brest) Au programme des festivités : 18h00 : concert gratuit devant le RAK de l École (scène ouverte à tout musicien désireux de jouer) ; 20h00 : concert avec les groupes du personnel de l École qui enchaineront rock, pop rock et électro pour le plaisir de tous. Par Sylvain Le Rouzic Amicale Kernévent Fest-Noz au profit de l association Patients Cancéreux du Centre d Hématologie et de Cancérologie du CHU de Brest : le samedi 4 juin 2005, à l ENST Bretagne (campus de Brest) L Amicale Kernévent, association du personnel de l ENST Bretagne, organise son Fest-Noz annuel, le samedi 4 juin 2005, à partir de 21h00. Celui-ci se déroulera au centre vie, sur le campus de Brest de l ENST Bretagne. Il est organisé au profit de l association Patients Cancéreux du Centre d Hématologie et de Cancérologie du CHU de Brest. Un avant-goût musical : les groupes Breizh Storming et Guy Cazuguel - Robert Le Crann (kan ha diskan) animeront la soirée. Un troisième groupe devrait sans doute les rejoindre. Contact : Pascale Ferry pour l Amicale Kernévent. Courriel : Vente de téléphones : mercredi 1er juin 2005, à l ENST Bretagne (campus de Brest - centre vie) L Association du Personnel de l ENST Bretagne et France-Telecom co-organisent, le mercredi 1er juin 2005, sur le campus de Brest de l ENST Bretagne (centre vie), une vente de téléphones. Par Jean-Luc Bergot Bâtiments Un nouvel amphithéâtre pour l ENST Bretagne : le B1-114 est né le 30 mai 2005! Un nouvel amphiphithéâtre ( B1-114 ) est ouvert depuis le lundi 30 mai Il est en premier lieu destiné aux enseignements. Les services de l École fortement impliqués dans sa réalisation sont : Le Secrétariat Général et plus particulièrement la Gestion Immobilière et Services Techniques (GIST) ; La Direction Informatique et Systèmes d Information (DISI) et plus particulièrement le Centre d Ingénierie Multimédia pour l Enseignement (CIME). Par Hervé Bouvier Notes de service Secrétariat Général - Service des Ressources Humaines Inscrivez-vous aux examens de santé de la MFP, ils sont gratuits! Les examens de santé sont offerts à tout assuré social et à ses ayants-droit (à partir de 4 ans), tous les 5 ans sans limitation d âge. Voici les dates des déplacements organisés au Centre d examens de santé de la Cpam des Côtes d Armor (Saint-Brieuc) et proposés par la Mutualité Fonction Publique :

18 mardi 8 mars 2005 (inscription avant le 8 février 2005) ; jeudi 14 avril 2005 (inscription avant le 14 mars 2005) ; jeudi 9 juin 2005 (inscription avant le 9 mai 2005). Les imprimés sont disponibles au Service Ressources Humaines de l école. Ces déplacements doivent faire l objet d une demande de congés. Contact : Monique Hall. Tél. : Courriel : Pour les rennais, s adresser directement au Centre d examens de Rennes au Par Monique Hall Secrétariat Général - Service des Ressources Humaines Permanences 2005 de l assistante sociale du GET à l ENST Bretagne Marie-Sophie Semete, assistante sociale du Groupe des Écoles des Télécommunications (GET), tiendra, au cours du 1er semestre 2005, les permanences suivantes : jeudi 20 janvier ; jeudi 17 février ; jeudi 17 mars ; jeudi 7 avril ; jeudi 14 avril ; jeudi 12 mai ; jeudi 2 juin. Celles-ci se dérouleront à l ENST Bretagne, sur le campus de Brest. Elles s adressent aux élèves et au personnel de l école qui en exprimeraient le besoin. Écoute, compréhension, disponibilité, tels sont les principes de son action. Conformément à l article 226 du Code Pénal et à l article 225 du Code de la famille, elle est tenue au secret professionnel. Contact pour prendre rendez-vous : Marie-Sophie Semete. Tél. : Courriel : Par Monique Hall Secrétariat Général - Service des Ressources Humaines Les jours de fermeture de l ENST Bretagne en 2005 L ENST Bretagne sera fermée en 2005 aux dates suivantes : vendredi 6 mai ; lundi 31 octobre ; vendredi 23 décembre ; lundi 26 décembre ; vendredi 30 décembre. Par Monique Hall Restaurant administratif Kernévent (RAK) Méchoui annuel du RAK : le jeudi 23 juin 2005, à partir de 12h00, à l ENST Bretagne (campus de Brest) Plus d informations sur le RAK (Restaurant Administratif Kernévent de l ENST Bretagne.) : Contacts : les gérants du RAK. Courriel : Noël Caillère. Courriel : ENST Bretagne - Technopôle Brest-Iroise - CS Brest Cedex 3 - Tél. 33 (0) Fax 33 (0)

19 Agenda Rentrée scolaire 2005 : calendrier des formations dispensées à l ENST Bretagne Formation d Ingénieur ENST Bretagne Semestre 1 : 1er septembre décembre 2005 Semestre 2 : 6 février juin 2006 Semestre 3 : 1er (AST) et 5 septembre décembre 2005 Semestre 4 : 6 février juin 2006 Semestre 5 : 3 octobre mi-mars 2006 Semestre 6 : avril août/septembre 2006 (projet en entreprise) Formation d Ingénieur en Partenariat (FIP) Elèves de 1ère année : le mardi 6 septembre 2005 Elèves de 2e année : le lundi 29 août 2005 Elèves de 3e année : le lundi 29 août 2005 Mastères Spécialisés «Ingénierie des systèmes informatiques communicants» et «Technologie du Web : systèmes, services et sécurité» (campus de Brest) : le 29 août 2005 «Réseaux et services de mobiles», «Réseaux et systèmes d information multimédia et Sécurité des systèmes d information» (campus de Rennes) : le 30 août 2005 «Informatique appliquée à la décision bancaire et actuarielle» (campus de Brest) : le 12 septembre 2005 «Image et intelligence artificielle», «Mastère européen en réseaux de télécommunications optiques» (campus de Brest) : le 15 septembre 2005 «Ingénieur d affaires européen» (campus de Rennes) et «Systèmes de communications numériques» (campus de Brest) : le 19 septembre 2005 Jury final d admissibilité de la Formation d Ingénieur en Partenariat (FIP) : le jeudi 2 juin 2005 Date limite de dépôt des dossiers de candidature pour les Masters of Science : le 1er juin 2005 En savoir plus : Entretiens de sélection pour les Mastères Spécialisés : les 9 (Rennes) et 10 (Brest) juin 2005 (session 1) Jury d admissibilité aux Mastères Spécialisés : le jeudi 16 juin 2005 (session 1) Date limite de dépôt des dossiers de candidature pour les Mastères Spécialisés : le 30 juillet 2005 (session 2) En savoir plus : Contact : Christine Névez, Direction de la Formation-Service des Études. Tél. : Fax : Courriel : Réunion du Conseil Scientifique du GET : le 1er décembre 2005 après-midi Réunion «Point semestriel» : le mardi 5 juillet 2005, à partir de 14h30, à l ENST Bretagne (campus de Brest - grand amphithéâtre) André Chomette, directeur de l ENST Bretagne, convie l ensemble du personne de l École à une réunion de «Point semestriel», le mardi 5 juillet 2005, à partir de 14h30, en grand amphithéâtre (campus de Brest). Contact : Laurence Berrou, assistante de direction à l ENST Bretagne. Tél. : Courriel :

20 Comité Hygiène et Sécurité de l ENST Bretagne : le mardi 14 juin 2005, à 10 heures (campus de Brest) Réunion des élus du personnel de l ENST Bretagne : le mercredi 15 juin 2005, à 14h30 (campus de Brest - salle de conférences ) Contact : Laurence Berrou, assistante de direction à l ENST Bretagne. Tél. : Courriel : Tutorat et enseignement par pédagogie active Formation des tuteurs : les 15 et 16 juin 2005, à l ENST Bretagne (campus de Brest - salle B-131) Contact : Sylvie Hobé, assistante à la Direction de la Formation de l ENST Bretagne. Tél. : Courriel : Comité d enseignement de l ENST Bretagne : le mardi 12 juillet 2005 Entretiens de sélection pour les candidats en admission sur titres (AST) à la Formation d Ingénieur ENST Bretagne : le lundi 20 juin 2005 (Brest) Conseil d Administration du GET : le jeudi 30 juin 2005 au GET (Paris ) ENST Bretagne - Technopôle Brest-Iroise - CS Brest Cedex 3 - Tél. 33 (0) Fax 33 (0)

LICENCE. Informatique

LICENCE. Informatique LICENCE Qu est-ce que l informatique? L informatique est la science du traitement automatique de l information. Des données numériques issues de supports variés (texte, image, son, vidéo) sont représentées,

Plus en détail

UNIVERSITÉ BLAISE PASCAL Charte de l évaluation des formations

UNIVERSITÉ BLAISE PASCAL Charte de l évaluation des formations UNIVERSITÉ BLAISE PASCAL UNIVERSITÉ BLAISE PASCAL Charte de l évaluation des formations www.univ-bpclermont.fr 1 Charte de l évaluation des formations L évaluation des formations inscrit l Université Blaise

Plus en détail

FORMATION CONTINUE. La Grande Ecole des Télécommunications. et des Technologies de l Information

FORMATION CONTINUE. La Grande Ecole des Télécommunications. et des Technologies de l Information FORMATION CONTINUE La Grande Ecole des Télécommunications et des Technologies de l Information Contact : M. HILALI Abdelaziz Centre de Formation Continue de l INPT Avenue Allal Al Fassi, Madinat Al Irfane,

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources humaines dans

Plus en détail

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF L IDEX DE TOULOUSE EN BREF Pourquoi des Initiatives D EXcellence (IDEX)? Depuis 18 mois, les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche ont travaillé ensemble pour répondre à l appel

Plus en détail

Formations et diplômes. Master Informatique. Université Jean Monnet Saint-Etienne UJM (déposant) Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne

Formations et diplômes. Master Informatique. Université Jean Monnet Saint-Etienne UJM (déposant) Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Informatique Université Jean Monnet Saint-Etienne UJM (déposant) Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne Campagne d évaluation 2014-2015

Plus en détail

PROGRAMMATION CULTURELLE 2014 ELEMENTS DE CONTEXTE

PROGRAMMATION CULTURELLE 2014 ELEMENTS DE CONTEXTE PROGRAMMATION CULTURELLE 2014 RÉSEAU DES ALLIANCES FRANCAISES EN CHINE : ELEMENTS DE CONTEXTE OBJECTIFS Ce document a pour objectif de structurer la programmation culturelle du réseau des Alliances françaises

Plus en détail

Pourquoi choisir Sciences Po?

Pourquoi choisir Sciences Po? BIENVENUE Pourquoi choisir Sciences Po? Un projet éducatif fondé sur les sciences sociales, qui donne des outils pour comprendre le monde contemporain, et développe l esprit critique. Une forte ouverture

Plus en détail

Politique no 49. Politique institutionnelle de recrutement. Secrétariat général

Politique no 49. Politique institutionnelle de recrutement. Secrétariat général Secrétariat général Le texte que vous consultez est une codification administrative des Politiques de l'uqam. Leur version officielle est contenue dans les résolutions adoptées par le Conseil d'administration

Plus en détail

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements)

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements) FORMATION ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS Diplômes obtenus..................................................................................................................

Plus en détail

GRETA (Prépa Concours)

GRETA (Prépa Concours) Le GRETA (Groupement d ETAblissements) rassemble des établissements publics parisiens afin d assurer pour le compte de l Education nationale une mission de formation continue et d insertion professionnelle.

Plus en détail

Master MAE. Management et Administration des Entreprises

Master MAE. Management et Administration des Entreprises Formation Continue Master MAE Management et Administration des Entreprises I.A.E de Lyon - Université Jean Moulin - Lyon 3 6, cours Albert Thomas - BP 8242-69355 Lyon cedex 08 - http://iae.univ-lyon3.fr

Plus en détail

Public. Débouchés. Les atouts du Master PIC. Statistiques des débouchés 22 % 16 % 10 % 14 % 38 % Entreprise Start-up Thèse.

Public. Débouchés. Les atouts du Master PIC. Statistiques des débouchés 22 % 16 % 10 % 14 % 38 % Entreprise Start-up Thèse. Contexte et enjeux Public Le management de l innovation, un champ en pleine mutation - Les thématiques des stratégies d innovation, de la conception des produits, de l organisation et de la conduite des

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION INTÉGRÉE BI-NATIONALE «PROGRAMME FRANCO-ANTILLAIS»

FILIÈRE DE FORMATION INTÉGRÉE BI-NATIONALE «PROGRAMME FRANCO-ANTILLAIS» FILIÈRE DE FORMATION INTÉGRÉE BI-NATIONALE «PROGRAMME FRANCO-ANTILLAIS» MASTER POLITICAL STUDIES AND INTERNATIONAL COOPERATION ETUDES POLITIQUES ET COOPERATION INTERNATIONALE entre : L Université des West

Plus en détail

SACRe Appel à candidatures 2015. Appel à candidature. Admission au programme doctoral SACRe 2015

SACRe Appel à candidatures 2015. Appel à candidature. Admission au programme doctoral SACRe 2015 Appel à candidature Admission au programme doctoral SACRe 2015 pour l École nationale supérieure des Arts Décoratifs Le programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe) est ouvert à tous

Plus en détail

PROMOTION 2015 Plan de formation M1 2015/16 M2 2016/17

PROMOTION 2015 Plan de formation M1 2015/16 M2 2016/17 PROMOTION 2015 Plan de formation M1 2015/16 M2 2016/17 PROMOTION 2014 Plan de formation M2 2015/16 Pour bien vous familiariser avec le dispositif du Master Comptabilité, Contrôle, Audit en alternance proposé

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale

Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale Master Management public Spécialité : MANAGEMENT EURO-MEDITERRANEEN : DEVELOPPEMENT DURABLE www.managementpublic.univ-cezanne.fr Marseille : 110,

Plus en détail

MASTER Droit privé approfondi

MASTER Droit privé approfondi MASTER Droit privé approfondi Parcours droit civil Dispositifs d accompagnement --Suivi individualisé tout au long de la formation. --Séminaire d insertion professionnelle animé par une équipe dédiée d

Plus en détail

Année universitaire 2011-2012

Année universitaire 2011-2012 Executive MBA Paris Chicago - Moscou Année universitaire 2011-2012 Donnez-vous les moyens d exprimer votre potentiel et de faire vivre vos projets. Pris par vos responsabilités managériales et focalisés

Plus en détail

STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES.

STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES. STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES. I. Stages de M1. A. Calendrier et description. Le stage se décompose en deux parties,

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Master Communication et Commerce Spécialité «Ingénierie de l information et de la communication» Autorité responsable de la certification

Plus en détail

DISPOSITIONS FACULTAIRES FORMATION DOCTORALE ET DOCTORAT

DISPOSITIONS FACULTAIRES FORMATION DOCTORALE ET DOCTORAT DISPOSITIONS FACULTAIRES FORMATION DOCTORALE ET DOCTORAT Ce texte spécifie des dispositions propres à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l Education (FPSE). Ces dispositions ne dérogent en aucune

Plus en détail

REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats

REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats CHIMIE CONDUITE DE PROJETS PHYSIQUE MATHÉMATIQUES SCIENCES EN QUESTIONS BIOLOGIE REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats Université Catholique de Lille 1 La FLST, au cœur du campus

Plus en détail

ecricome tremplin concours CONCOURS 2014 : 1 INSCRIPTION, 3 écoles, 1450 PLACES. Après www.ecricome.org

ecricome tremplin concours CONCOURS 2014 : 1 INSCRIPTION, 3 écoles, 1450 PLACES. Après www.ecricome.org concours ecricome tremplin Après bac +2 / bac +3 / bac +4 CONCOURS 2014 : 1 INSCRIPTION, 3 écoles, 1450 PLACES. * 580 places pour le concours TREMPLIN 1, 870 places pour le concours TREMPLIN 2 www.ecricome.org

Plus en détail

ENTREPRISES, REJOIGNEZ L INTELLIGENCE PROFESSIONNELLE. Ecole reconnue par l Etat

ENTREPRISES, REJOIGNEZ L INTELLIGENCE PROFESSIONNELLE. Ecole reconnue par l Etat Ecole Supérieure de Commerce et de Marketing ENTREPRISES, REJOIGNEZ L INTELLIGENCE PROFESSIONNELLE Ecole reconnue par l Etat Choisissez l ISTEC L ISTEC en chiffres 930 étudiants 50 ans d expérience 3 000

Plus en détail

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION»

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» Institut Universitaire de Formation des Maîtres Midi-Pyrénées École interne de l université de Toulouse II le Mirail Siège Social : 56, avenue

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Informatique de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

À L ISIT DEVENEZ ACTEUR INTERNATIONAL!

À L ISIT DEVENEZ ACTEUR INTERNATIONAL! L ISIT, institut de management et de commu nication interculturels, créé l année de la signature du traité de Rome en 1957, forme et prépare les étudiants aux exigences imposées par les enjeux d un marché

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Informatique de l Université Lille 1 Sciences et technologies - USTL Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des

Plus en détail

Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux

Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux RÉGLEMENT DES ÉTUDES Vu le décret n 2002-50 du 10 janvier 2002 relatif aux conditions d accès et aux régimes de formation

Plus en détail

ITALIE INSTITUT FRANÇAIS D ITALIE

ITALIE INSTITUT FRANÇAIS D ITALIE CAVILAM Alliance française Centre d Approches Vivantes des Langues et des Médias 1 Avenue des Célestins BP2678 03206 Vichy Cedex France Tél. : 33 (0)4 70 30 83 83 Fax : 33 (0)4 70 30 83 84 Email : info@cavilam.com

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité Se former à la culture de l autre et aux affaires internationales La mondialisation des relations et des marchés, la valorisation

Plus en détail

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs Inscrit dans le champ scientifique des SIC- 71e section, le Master mention Information Communication est une formation interdisciplinaire

Plus en détail

MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION

MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION (Bac+4, +5, 300 ECTS) IEAM PARIS - Institut des Études d'administration et de Management de Paris & SCIENCES PO AIX - Institut d Etudes Politiques d Aix-en-Provence ou PKU

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE

INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE CHRU de TOURS Adresse postale : Institut de Formation des Cadres de Santé C.H.R.U. de Tours 37044 TOURS Cedex 9 Tél : 02 47 47 59 36 Fax : 02 47 47 59 79 Pour

Plus en détail

L ESSCA. Créateurs d avenirs

L ESSCA. Créateurs d avenirs L ESSCA Créateurs d avenirs Un format pédagogique international Un cursus progressif et épanouissant 5 ans pour amener chaque étudiant à son meilleur niveau pour tous les étudiants 2/38 1 er cycle : acquérir

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Langues étrangères appliquées de l Université de Cergy-Pontoise Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations

Plus en détail

FICHE 13 RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

FICHE 13 RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) FICHE 13 RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Ingénieur diplômé de l'ecole Centrale de Lille (ECLille) Autorité responsable de la certification (cadre 2) Ecole Centrale

Plus en détail

MEMOS en français : Cadre général du programme

MEMOS en français : Cadre général du programme MEMOS en français : Cadre général du programme Octobre 2014 Septembre 2015 N.B. : Bien que seules les dénominations masculines soient utilisées dans ce document, les dénominations féminines sont systématiquement

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce spécialité Acheteur

Licence professionnelle Commerce spécialité Acheteur Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce spécialité Acheteur Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience (V.A.E.) Guide du candidat

Validation des Acquis de l Expérience (V.A.E.) Guide du candidat Validation des Acquis de l Expérience (V.A.E.) Guide du candidat (document d information non contractuel) La Validation des Acquis de l Expérience est d abord un enjeu social : c est la reconnaissance

Plus en détail

Description de la formation :

Description de la formation : 1 Master mention «Langues Etrangères, Affaires et Commerce» Spécialité «Négociateur Trilingue en Commerce International des Services» Description de la formation : Le NTCIS se compose cette année d un

Plus en détail

OPTIMUM. Préparation SESAME & ACCES. Stages 2015 / 2016 95% Link, Prism, Pass, Team, Atout+3, Bachelor

OPTIMUM. Préparation SESAME & ACCES. Stages 2015 / 2016 95% Link, Prism, Pass, Team, Atout+3, Bachelor OPTIMUM Préparation SESAME & ACCES Link, Prism, Pass, Team, Atout+3, Bachelor Stages 2015 / 2016 95% Taux de Réussite Moyen sur les 10 dernières années OPTIMUM 4, rue de Franqueville 75116 Paris Tel :

Plus en détail

Licence Informatique décisionnelle et statistique (IDS)

Licence Informatique décisionnelle et statistique (IDS) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Informatique décisionnelle et statistique (IDS) Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le

Plus en détail

Bref sur l enquête. Le devenir à 5 ans des diplômés d un master professionnel en formation initiale. - Promotion 2009 - Enquête 2014 - Avril 2015

Bref sur l enquête. Le devenir à 5 ans des diplômés d un master professionnel en formation initiale. - Promotion 2009 - Enquête 2014 - Avril 2015 110 Le devenir à 5 ans des diplômés d un master professionnel en formation initiale - Promotion 200 - Enquête 2014 - Les dernières promotions de diplômés de master, enquêtées deux ans après le diplôme,

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Restauration gastronomique à vocation internationale de l Université de Cergy- Pontoise - UCP Vague E 2015-2019

Plus en détail

MASTER INTERNATIONAL "BANQUE ET MARCHÉS FINANCIERS"

MASTER INTERNATIONAL BANQUE ET MARCHÉS FINANCIERS MASTER INTERNATIONAL "BANQUE ET MARCHÉS FINANCIERS" De la théorie......et de la pratique > Université Hassan II Casablanca - Maroc > Université de Cantabria Santander - Espagne Master International en

Plus en détail

Offre de formation de l UPS : niveau licence (Bac + 3)

Offre de formation de l UPS : niveau licence (Bac + 3) 2 Offre de formation de l UPS : niveau licence (Bac + 3) + 1 + 2 + 3 L MIA Mathématiques, Informatique et Applications CIMP SDI Sciences De l Ingénieur BAC SVT PCA SDU ORB licences professionnelles Physiques,

Plus en détail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION Intitulé de la filière : Génie Electrique & Télécommunication (GET) Options : Génie Electrique & Contrôle Industriel Génie des Systèmes Electroniques & Télécommunications OBJECTIFS DE LA FORMATION Les

Plus en détail

Licence professionnelle Entrepreneuriat

Licence professionnelle Entrepreneuriat Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Entrepreneuriat Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

M B A S P E C I A L I S E S

M B A S P E C I A L I S E S Photo (à coller) DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTREE D OCTOBRE 2007 M B A S P E C I A L I S E S Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les)

Plus en détail

Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web

Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web LICENCE PRO Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web Définition de la discipline Le commercial en informatique intervient dans les problématiques commerciales des entreprises du

Plus en détail

Les nouveaux enjeux économiques et sociaux des politiques de couverture santé 4È ME CYCLE INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE PROTECTION SOCIALE

Les nouveaux enjeux économiques et sociaux des politiques de couverture santé 4È ME CYCLE INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE PROTECTION SOCIALE Les nouveaux enjeux économiques et sociaux des politiques de couverture santé 4È ME CYCLE SEPTEMBRE 2012 - JUIN 2013 «Les nouveaux enjeux économiques et sociaux des politiques de couverture santé» SEPTEMBRE

Plus en détail

SKEMA Bachelors propose 5 filières (Gestion & Management, Communication, Aviation, Ingénierie) et 30 spécialisations.

SKEMA Bachelors propose 5 filières (Gestion & Management, Communication, Aviation, Ingénierie) et 30 spécialisations. SKEMA Bachelors SKEMA Bachelors est le programme post-bac de SKEMA Business School. SKEMA Bachelors propose 5 filières (Gestion & Management, Communication, Aviation, Ingénierie) et 30 spécialisations.

Plus en détail

MASTER D'INSTITUT D'ÉTUDES POLITIQUES "MANAGEMENT DE PROJETS CULTURELS ET DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES"

MASTER D'INSTITUT D'ÉTUDES POLITIQUES MANAGEMENT DE PROJETS CULTURELS ET DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES MASTER D'INSTITUT D'ÉTUDES POLITIQUES "MANAGEMENT DE PROJETS CULTURELS ET DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES" RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme visé : Diplôme d'institut d'études politiques Majeure : Management

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS DESCARTES FACULTÉ DE DROIT. Une prépa, plusieurs concours

UNIVERSITÉ PARIS DESCARTES FACULTÉ DE DROIT. Une prépa, plusieurs concours UNIVERSITÉ PARIS DESCARTES FACULTÉ DE DROIT PRÉPA PARIS DESCARTES ADMINISTRATION GÉNÉRALE JUSTICE - SÉCURITÉ 2011/2012 Une prépa, plusieurs concours CONCOURS ADMINISTRATIFS EXTERNES (CAT. A) COMMISSAIRE

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT MARKETING

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT MARKETING sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M1 Parcours : MARKETING 60 ES Volume horaire étudiant : 262 h 154 h

Plus en détail

Lycéens. étudiants Publics Formation Continue. de 9h à 16h Campus de Metz : Saulcy Bridoux Technopôle

Lycéens. étudiants Publics Formation Continue. de 9h à 16h Campus de Metz : Saulcy Bridoux Technopôle Lycéens étudiants Publics Formation Continue PORTES OUVERTES à l UNIVERSITé de LORRAINE SAMEDI 31 JANVIER 2015 de 9h à 16h Campus de Metz : Saulcy Bridoux Technopôle www.univ-lorraine.fr/jpo2015 PROGRAMME

Plus en détail

Devenez remarquable. BAC+3 par LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LYON MONTPELLIER NANTES NICE PARIS

Devenez remarquable. BAC+3 par LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LYON MONTPELLIER NANTES NICE PARIS Programme BACHELOR Devenez remarquable Diplôme Visé BAC+3 par LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LYON MONTPELLIER NANTES NICE PARIS Le Bachelor Idrac REPÈRES MAJEURS Le Bachelor

Plus en détail

LA FOAD: VERS UN NOUVEL OUTIL D ENSEIGNEMENT

LA FOAD: VERS UN NOUVEL OUTIL D ENSEIGNEMENT LA FOAD: VERS UN NOUVEL OUTIL D ENSEIGNEMENT EXEMPLE D UNE PLATEFORME D ENSEIGNEMENT À DISTANCE: la P@D ENVIDROIT (http://foad-envidroit.unilim.fr/moodle/) LES COURS EN FOAD Les cours en FOAD peuvent

Plus en détail

MODALITES DE SELECTION 2011

MODALITES DE SELECTION 2011 MODALITES DE SELECTION 2011 LICENCE PROFESSIONNELLE CREATIONS ET DEVELOPPEMENTS NUMERIQUES EN LIGNE GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12

Plus en détail

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1 GUIDE DE L ADMISSION PARTICULIèRE A L UNIVERSITé LILLE 1 2013/2014 INTRODUCTION 3 Avant de pouvoir procéder à votre inscription administrative à Lille 1 (à partir de juillet 2013), vous devez d abord (entre

Plus en détail

Le lycée pilote innovant de Poitiers

Le lycée pilote innovant de Poitiers Merci d'utiliser le titre suivant lorsque vous citez ce document : OCDE (1998), «Le lycée pilote innovant de Poitiers : Futuroscope - 10 ans déjà», PEB Échanges, Programme pour la construction et l'équipement

Plus en détail

Intitulé recruteur : Université Paris Sorbonne Paris 4

Intitulé recruteur : Université Paris Sorbonne Paris 4 Intitulé recruteur : Université Paris Sorbonne Paris 4 Organisme de rattachement : Ministère de l'éducation nationale/ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche Date de disponibilité Catégorie

Plus en détail

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015 INSTITUT DE FORMATION SUPERIEURE DES CADRES DIRIGEANTS RESEAU DE CHERCHEURS DE L INSTITUT DE FORMATION SUPERIEUR DES CADRES DIRIGEANTS APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015 La Fédération des Etablissements

Plus en détail

MASTER Droit des collectivités territoriales

MASTER Droit des collectivités territoriales MASTER Droit des collectivités territoriales Spécialité professionnelle Carte d identité de la formation Diplôme Master 2 Mention Droit public et science politique Spécialité professionnelle Droit des

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 5 octobre 2013 1 Introduction Informatique Le secteur Informatique en quelques chiffres 530 000 personnes, soit

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification 1 sur 8 26/09/2013 16:49 Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé Licence : Licence Sciences, technologies, santé mention Informatique

Plus en détail

DUT. Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau. IUT - Bordeaux

DUT. Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau. IUT - Bordeaux DUT Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau IUT - Bordeaux Carte d identité de la formation Diplôme Diplôme Universitaire de Technologie - DUT Spécialité Techniques de commercialisation

Plus en détail

Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation

Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation MASTER AFFAIRES INDUSTRIELLES INTERNATIONALES PROGRAMME DE LA FORMATION SOMMAIRE Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation Page 1 sur 6 Objectifs Préparer des cadres de culture

Plus en détail

Article 4 : Article 5 :

Article 4 : Article 5 : REGLEMENT D EXAMEN MASTER 1 ère ANNEE (M1) FORMATION CONTINUE ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 Vu les Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master arrêtées par le CEVU d'amu

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Médiation culturelle de l Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes. Evaluation des licences professionnelles de l Université de la Polynésie Française

Section des Formations et des diplômes. Evaluation des licences professionnelles de l Université de la Polynésie Française Section des Formations et des diplômes Evaluation des licences professionnelles de l Université de la Polynésie Française 2011 Section des Formations et des diplômes Evaluation des licences professionnelles

Plus en détail

Licence Sciences pour l ingénieur

Licence Sciences pour l ingénieur Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Sciences pour l ingénieur Université de Toulouse III Paul Sabatier - UPS Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

MASTER. Sciences du Management. Site d études : ESCE - Paris-La Défense. Formation continue et à distance (semi-présentiel)

MASTER. Sciences du Management. Site d études : ESCE - Paris-La Défense. Formation continue et à distance (semi-présentiel) MASTER Sciences du Management SPÉCIALITÉ : COMMERCE INTERNATIONAL Site d études : ESCE - Paris-La Défense Formation continue et à distance (semi-présentiel) ESCE 92916 Paris-La Défense Cedex Téléphone

Plus en détail

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré «mi-temps» Sommaire : 1. Affectation

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré «mi-temps» Sommaire : 1. Affectation Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré «mi-temps» 2015 2016 Sommaire : 1. Affectation 2. Principes généraux de la formation L alternance intégrative Formation disciplinaire

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la production de projets audiovisuels Le master «Création, Production, Images» du département de l ISIC - Institut des

Plus en détail

Notice d information

Notice d information Master 1 ère année Management des Evènements et Loisirs Sportifs (Master MELS) Notice d information A lire attentivement avant de renseigner le dossier de candidature (en page 7) Année 2014-2015 Page 1

Plus en détail

L enseignement supérieur français

L enseignement supérieur français «Destination France» L enseignement supérieur français Université Catholique de Louvain, le 01 mars 2012 1 Le système français, quelques chiffres Quelques chiffres: La France compte 2,3 millions d étudiants

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Prestations Formation en langue anglaise pour 2009 et 2010

CAHIER DES CHARGES Prestations Formation en langue anglaise pour 2009 et 2010 CAHIER DES CHARGES Relatif aux Prestations de Formation en langue anglaise pour 2009 et 2010 1/ OBJET DE LA CONSULTATION La présente consultation porte sur l accompagnement dans la langue anglaise au profit

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce, spécialité chargé d affaires en informatique, commercialisation de solutions informatiques

Licence professionnelle Commerce, spécialité chargé d affaires en informatique, commercialisation de solutions informatiques Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce, spécialité chargé d affaires en informatique, commercialisation de solutions informatiques Université de Bordeaux Campagne

Plus en détail

école nationale d administration

école nationale d administration école nationale d administration une école de service public et d application Créée par le Général de Gaulle en octobre 1945, l École nationale d administration a pour principes fondateurs de démocratiser

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Mathématiques - Economie de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations

Plus en détail

ERASMUS+ 2014-2020. ACTION CLE 1: Mobilité des individus à des fins d éducation et de formation. 12 février 2015 UM5 Rabat

ERASMUS+ 2014-2020. ACTION CLE 1: Mobilité des individus à des fins d éducation et de formation. 12 février 2015 UM5 Rabat ERASMUS+ 2014-2020 ACTION CLE 1: Mobilité des individus à des fins d éducation et de formation 12 février 2015 UM5 Rabat INTRODUCTION Le programme Erasmus + soutient les EES afin de réaliser des projets

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 2012-2016 Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 320h

Plus en détail

SMBG Dossier de presse

SMBG Dossier de presse SMBG Dossier de presse Classement SMBG 2011 des Meilleures Formations Post-Bac & Post-Prépa [Licences, Bachelors, Grandes Ecoles] Contact : Marie-Anne BINET Directrice de la communication marie-anne.binet@smbg.fr

Plus en détail

Métiers de la rédaction

Métiers de la rédaction université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master lettres Métiers de la rédaction master 1 - master 2 Objectifs de la formation Vous souhaitez devenir concepteur(trice)-

Plus en détail

Forum CIFODECOM : La FORMATION challenge de développement des compétences. CIFODECOM, De la Formation Présentielle à la Formation à Distance

Forum CIFODECOM : La FORMATION challenge de développement des compétences. CIFODECOM, De la Formation Présentielle à la Formation à Distance Forum CIFODECOM : La FORMATION challenge de développement des compétences CIFODECOM, De la Formation Présentielle à la Formation à Distance Emna Megdich Emna.Megdich@Cifodecom.com.tn Tunis 20 Novembre

Plus en détail

Règlement des départs en semestre d études à l étranger. avec validation d expériences

Règlement des départs en semestre d études à l étranger. avec validation d expériences Règlement des départs en semestre d études à l étranger avec validation d expériences Qui peut partir et à quel niveau? En TC4, si l étudiant a validé au minimum 18 UV à l issue du TC03. En GX1, si l étudiant

Plus en détail

Master Mécanique et ingénieries

Master Mécanique et ingénieries Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Mécanique et ingénieries Université de Bordeaux (déposant) Arts et Métiers Paris Tech Ecole Nationale Supérieure d Architecture et de Paysage de Bordeaux

Plus en détail

Management stratégique d affaires à l international

Management stratégique d affaires à l international Master of Science labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles Management stratégique d affaires à l international International Business Project Manager en partenariat avec l'idrac Objectifs Se préparer

Plus en détail

MBA ECOFI COMMUNICATION DES ORGANISATIONS

MBA ECOFI COMMUNICATION DES ORGANISATIONS MBA ECOFI COMMUNICATION DES ORGANISATIONS MBA-Ecofi bac+5 En Alternance Enseignements à Rennes et à Paris Coordination pédagogique Christine PETR Professeur Sciences Po. Rennes christine.petr@univ-rennes1.fr

Plus en détail

MAstère SPÉCIALISÉ. Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires. ROUEN, France

MAstère SPÉCIALISÉ. Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires. ROUEN, France MAstère SPÉCIALISÉ Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires ROUEN, France MASTÈRE SPÉCIALISÉ ACCRÉDITÉ PAR LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES En partenariat avec l École de Management

Plus en détail

PROCEDURE STAGES. L objet de cette procédure Stages est de décrire l organisation des activités permettant la gestion des stages.

PROCEDURE STAGES. L objet de cette procédure Stages est de décrire l organisation des activités permettant la gestion des stages. PROCEDURE 1. Objet & Finalité L objet de cette procédure Stages est de décrire l organisation des activités permettant la gestion des stages. Sa finalité est de définir les activités permettant de rendre

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES A lire attentivement avant de remplir le dossier de candidature à une bourse cofinancée Crédit Agricole S.A./ MAEE Le ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE)

Plus en détail

S E R V I C E O R I E N T A T I O N I N S E R T I O N E N T R E P R I S E

S E R V I C E O R I E N T A T I O N I N S E R T I O N E N T R E P R I S E Sommaire Calendrier Science Insert p 2 Les modules TRS/TRE p 3 L annuaire des anciens p 4 Le Forum des masters scientifiques p 5 Le SOIE p 6 Les partenaires du SOIE p 7 Annexe : Mini CV des intervenants

Plus en détail

Ambassade de France en Pologne Service de coopération et d'action culturelle PERFECTIONNEMENT LINGUISTIQUE ENSEIGNANTS POLONAIS SECTIONS BILINGUES

Ambassade de France en Pologne Service de coopération et d'action culturelle PERFECTIONNEMENT LINGUISTIQUE ENSEIGNANTS POLONAIS SECTIONS BILINGUES CAVILAM Centre d Approches Vivantes des Langues et des Médias 1 Avenue des Célestins BP2678 03206 Vichy Cedex France Tél. : 33 (0)4 70 30 83 83 Fax : 33 (0)4 70 30 83 84 Email : info@cavilam.com Sites

Plus en détail