POUR LA FILIÈRE VIN 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "POUR LA FILIÈRE VIN 2013"

Transcription

1 GUIDE DES SERVICES POUR LA FILIÈRE VIN 2013 Améliorer sa productivité Former des spécialistes du vin Rencontrer des professionnels Exporter ses vins et spiritueux

2

3 Ce guide présente les services proposés par le groupe CCI de Bordeaux aux professionnels (ou amateurs) de la filière Vin pour : -Améliorer leur productivité -Former leurs équipes -Rencontrer d autres professionnels -Exporter leurs vins et spiritueux Pour chacun de ces services, vous trouv erez une présentat ion synthétique ainsi que le contact direct pour en savoir plus.

4

5 Améliorer sa PRODUCTIVITÉ Les outils numériques au service du Vin

6 Les outils NUMÉRIQUES du secteur Vin et oenotourisme Le Pôle Numérique de la CCI accompagne les professionnels de la filière Vin dans l intégration des usages TIC. Un accompagnement collectif Des Ateliers du «Chai numérique» Programme d ateliers et de conférences animés par des experts sur les thématiques e-marketing (présence en ligne, réseaux sociaux, référencement ), oenotourisme, sécurité, échanges dématérialisés avec les administrations, adaptés aux besoins des professionnels du Vin. Un accompagnement individuel Un Diagnostic de vos projets numériques Création ou optimisation de sites de e-commerce, Pratiques de e-tourisme, Dématérialisation des échanges avec fournisseurs ou administration, Outils et méthodes de veille sur les marchés. Pôle Numérique T : M : Blog :

7 FORMER des spécialistes du vin WorldSom, école internationale de sommellerie IPC Vins & Spiritueux Wine & Spirits MBA

8 École internationale de SOMMELLERIE Initiative de la CCI de Bordeaux, Worldsom est une école internationale de Sommellerie d excellence qui accueillera sa première promotion en septembre 2013, parrainée par Gérard Basset, Meilleur Sommelier du Monde Elle dispense une formation unique au monde aboutissant à un diplôme international : Le Magister Sommelier. Worldsom, c est : Un comité pédagogique composé des Meilleurs Sommeliers du Monde Le comité pédagogique, garant du contenu et de la pédagogie, est composé de 4 Meilleurs Sommeliers du Monde et d experts techniques ayant une réputation internationale Un programme haut de gamme et ciblé 350 heures de cours consécutives sur 10 semaines, plus de 1000 vins, spiritueux, thés, cafés et eaux du monde dégustés ainsi que des modules spécifiques destinés à optimiser la valeur ajoutée du sommelier. Une formation pour les professionnels Worldsom s adresse aux professionnels désireux de rejoindre l élite de la sommellerie mondiale. Worldsom T : M :

9 Wine & Spirits MBA Le Wine & Spirits MBA est une formation unique en son genre qui s'adresse aux cadres expérimentés. Il propose un cursus innovant, délivré 100% en anglais et en part-time, avec des sessions d'enseignement itinérantes à travers des places stratégiques de l'expertise Vin dans le monde. Il bénéficie d'une reconnaissance internationale grâce à son accréditation AMBA. Une formation en part-time Le Wine & Spirits MBA est un cursus de 23 mois qui s'adapte au rythme de vie des professionnels en combinant des heures de cours, des workshops, des études de cas, des visites d'entreprises et du e-learning. La découverte des meilleures pratiques mondiales Chaque module d enseignement se déroule successivement dans les grandes écoles ou universités partenaires : Bordeaux (France), Adelaïde (Australia), Sonoma (USA), Hong-Kong (China). Le Wine & Spirits MBA bénéficie d'un puissant réseau de diplômés dans le monde. BEM - Wine & Spirits MBA T : M :

10 MASTERE SPECIALISE Vins et Spiritueux Le MVS est un Mastère Spécialisé (MS) recrutant des étudiants de niveau Bac+5 (M2), ou Bac+4 (M1) avec 3 ans d'expérience professionnelle. Il permet aux étudiants d'acquérir une double compétence technique et managériale, ce qui fait de lui le MS le plus exigeant de sa catégorie. Une formation en alternance Le MVS est un programme en alternance, en partenariat avec les professionnels de la filière. Le rythme de l'alternance est d'une semaine par mois en formation et de 3 semaines en entreprise. Une double compétence unique technique et managériale Les entreprises du secteur vins et spiritueux recherchent des managers maîtrisant les outils marketing opérationnels et les techniques de vente. Ces compétences doivent s'accompagner de connaissances plus globales de l'entreprise et du secteur, et de qualités d'adaptation et de créativité. C'est pourquoi le MVS dispense une formation en partenariat avec la faculté d'œnologie de Bordeaux. BEM - Mastère Spécialisé Management Vins et Spiritueux T : M :

11 IPC Vins & Spiritueux L objectif de ce programme est de former des commerciaux directement opérationnels pour les entreprises des secteurs vins et spiritueux (production, négoce, distribution). Une formation commerciale ciblée de 10 mois L IPC forme des professionnels à la démarche commerciale, aptes à présenter, dynamiser et vendre les produits selon l activité : propriété, courtage, négoce, distribution spécialisée, coopérative, cave particulière. Un apprentissage technique pointu Apprentissage des techniques de dégustation, découverte approfondie des vins et spiritueux français et internationaux Une équipe pédagogique de qualité Spécialistes de la filière, intervenants professionnels confirmés Un programme modulable Accessible par la VAE, l IPC Vins et Spiritueux délivre un diplôme BAC +2. Des parcours individualisés sont proposés aux salariés et aux demandeurs d emploi. IPC Vins & Spiritueux T : M :

12

13 RENCONTRER des professionnels Vinexpo Great Wine Capitals Global Network Best Of Wine Tourism

14 VINEXPO, le Salon International du Vin et des Spiritueux Le salon Vinexpo s est affirmé au fil des éditions comme le rendez-vous leader des opérateurs mondiaux du secteur des vins et spiritueux. Vinexpo, le salon pour : - Développer ses affaires avec le monde entier - Valoriser ses produits - Appréhender, comprendre et analyser les changements du secteur Vinexpo, 1 ère édition à Bordeaux en 1981 En 2011, vingt ans après sa création, Vinexpo a accueilli exposants de 47 pays et visiteurs venus de 148 pays. Prochaine édition du 16 au 20 juin 2013, au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. Vinexpo Asia-Pacific : le Salon International du Vin et des Spiritueux pour l Asie-Pacifique En 2012 à Hong Kong, Vinexpo Asia-Pacific a accueilli 1042 exposants de 28 pays et visiteurs de 24 pays. Prochaine édition les 27, 28 et 29 mai 2014 au Hong Kong Convention & Exhibition Centre. Vinexpo, le salon International du Vin et des Spiritueux T : M :

15 GREAT WINE CAPITALS Global Network Le Great Wine Capitals Global Network a pour vocation de développer des programmes de coopération entre 10 grandes métropoles vitivinicoles du monde : Bordeaux, Bilbao I Rioja, Cape Town I Cape Winelandes, Christchurch I South Island, Florence, Mendoza, Mayence I Rheinhessen, Porto, San Francisco I Napa Valley et Valparaiso I Casablanca Valley. OEnotourisme Promotion à l international des villes, de leurs vignobles et des sites les plus attractifs, via notamment le concours Best Of Wine Tourism. Business et investissements Développement économique et suivi de l évolution mondiale de la filière. Formation, recherche et marketing Mise en réseau d universités et de Business Schools. Bourse internationale de recherche annuelle : GWC Research Grant. Great Wine Capitals Global Network T : M :

16 Best Of WINE TOURISM En rejoignant les Best Of Wine tourism, les acteurs du tourisme vitivinicole peuvent labelliser la qualité de leur accueil, mais également participer aux activités d animation du Club Best Of. Concours annuel «Best Of Wine Tourism» Best Of Wine Tourism est un concours qui récompense les propriétés particulièrement dynamiques et innovantes en matière d accueil des visiteurs. A la clé : un label officiel et une campagne de promotion internationale. Club Best Of - Organisation de «Rencontres du Club Best Of» bimensuelles, autour de thèmes et débats liés à l œnotourisme - Rencontres d affaires avec les acteurs du tourisme Animation de groupes sur icci, le réseau des entreprises de la CCI de Bordeaux Missions exploratoires Organisation de missions exploratoires dans les vignobles des villes membres du Great Wine Capitals Global Network. Best Of Wine Tourism T : M : https://bestofwinetourism.wordpress.com

17 EXPORTER ses vins & spiritueux Centre de Formalités Export Accompagnement à l export Bordeaux City Bond

18 CCI INTERNATIONAL Aquitaine CCI International Aquitaine a pour vocation de former et d aider les entreprises dans leur développement à l international en les accompagnant dans leur démarche étape par étape. Stratégie internationale Conseil en développement international, diagnostic, identification des ressources et moyens disponibles, aide à la sélection des marchés. Aides financières auprès d organismes compétents Plusieurs types de soutiens financiers sont disponibles en fonction du statut de l entreprise et de l'état d'avancement du projet à l international. Prospection de nouveaux marchés et développement de contacts internationaux Mise en relation d affaires, accueil d acheteurs étrangers, missions de prospection dans les pays étrangers, participation aux salons internationaux CCI international Aquitaine anime des clubs d exportateurs : Club Objectif Chine (Hong Kong et Chine continentale), CBSOA (Afrique et Océan Indien) Infos marchés Organisation de «Focus Marché»: réunions d information sur un secteur d activité précis et/ou une zone géographique, l occasion de rencontrer des experts basés dans un pays. Contact : Philippe Hernu

19 CCI INTERNATIONAL Aquitaine Techniques de l export Bien maîtriser quelques pratiques de base qui permettent de sécuriser les exportations en termes de législation du travail (mobilité des salariés), de fiscalité (TVA), de logistique (Incoterms), d assurance et de paiement. Des réunions d une 1/2 journée sont organisées par des experts. Contact: Maryse Fondeville Informations réglementaires dans l Union Européenne L UE est de loin le premier marché à l export pour les entreprises aquitaines, notamment les nouveaux exportateurs pour lesquels elle représente un «tremplin» idéal. En partenariat avec le Réseau Entreprise Europe Network (EEN) Sud Ouest de la Commission Européenne, notre juriste spécialisé en droit communautaire vous renseigne. Contact : Theresa Ryberg Informations réglementaires hors Union Européenne Les exportateurs qui ont besoin de réponses ou de conseils sur le «grand export» où le marché est mondial (le vin, par exemple), peuvent s adresser à notre spécialiste. Contact: Maryse Fondeville CCI International Aquitaine T : M :

20 FORMALITÉS à l export Le service «Formalités Export» de la CCI de Bordeaux est à la disposition des entreprises pour la gestion des opérations d exportation et l accomplissement des formalités. Bénéficier de l aide du service export Ouvert aux chefs d entreprise du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30, ce service informe, conseille et traite l ensemble des formalités conformément à la réglementation internationale. Gérer facilement par internet les formalités export Le site internet est dédié à la dématérialisation des certificats d origine : saisie des documents réglementaires, paiement en ligne, suivi de l avancement des dossiers... Formalités à l export T : M :

21 Bordeaux City BOND Bordeaux City Bond offre l opportunité aux acheteurs étrangers de stocker et de valoriser leurs vins à Bordeaux avec une suspension de toutes taxes et droits, des formalités simplifiées et sans limitation de durée. Un entrepôt offrant les meilleures conditions de stockage Température dirigée, hygrométrie et intensité lumineuse contrôlée, surveillance 24h/24h et système de sécurité avancé. Des services sur mesure Les vins sont contrôlés à réception et au départ. La pose de bandes fiscales, ou encore le traitement des palettes et des caisses font partie des nombreux services proposés. Une porte vers la place de Bordeaux et le Monde Bordeaux City Bond assure l enlèvement des vins à la propriété et l expédition vers toutes destinations. Bordeaux City Bond T : M :

22

23

24 Chambre de Commerce et d Industrie de Bordeaux 17, place de la Bourse - CS Bordeaux Cedex Tout savoir sur la CCI et ses services : Rejoindre icci, le réseau social de la CCI : icci.cci.fr

VIN 2015 POUR LA FILIÈRE GUIDE DES SERVICES

VIN 2015 POUR LA FILIÈRE GUIDE DES SERVICES GUIDE DES SERVICES POUR LA FILIÈRE VIN 2015 Améliorer sa productivité Former des spécialistes du vin Rencontrer des professionnels Exporter ses vins et spiritueux Ce guide présente les services proposés

Plus en détail

Edition 2011. Améliorer sa productivité Former ses équipes Echanger avec d autres professionnels Exporter ses Vins & Spiritueux

Edition 2011. Améliorer sa productivité Former ses équipes Echanger avec d autres professionnels Exporter ses Vins & Spiritueux Edition 2011 Améliorer sa productivité Former ses équipes Echanger avec d autres professionnels Exporter ses Vins & Spiritueux Ce guide présente les services proposés par le groupe CCI de Bordeaux aux

Plus en détail

Programme d actions 2014 Filière vins

Programme d actions 2014 Filière vins Programme d actions Filière vins Sollicitez nos services Vous avez un projet à l export? Développement vous apporte des réponses adaptées et un soutien opérationnel pour : Vous informer - Nous sommes à

Plus en détail

Une plateforme de formation universitaire industrie du vin et voyage, spécialisé dans la capitale mondiale du vin à Bordeaux. France.

Une plateforme de formation universitaire industrie du vin et voyage, spécialisé dans la capitale mondiale du vin à Bordeaux. France. Une plateforme de formation universitaire industrie du vin et voyage, spécialisé dans la capitale mondiale du vin à Bordeaux. France. International Business Exchange School Management OENOTOURISME Du Bachelor

Plus en détail

PETIT DéJEUNER DE PRESSE

PETIT DéJEUNER DE PRESSE PETIT DéJEUNER DE PRESSE KEDGE Business School Stratégie et Organisation Mardi 26 mars 2013 / Péniche «Le Quai» Quai Anatole France, Port de Solférino 75007 Paris Pourquoi fusionner? Les Grandes Ecoles

Plus en détail

Le Pôle Numérique de la CCI de Bordeaux vous propose son programme d animations gratuites sur les usages du digital pour l entreprise.

Le Pôle Numérique de la CCI de Bordeaux vous propose son programme d animations gratuites sur les usages du digital pour l entreprise. Janvier Février 2015 Le Pôle Numérique de la CCI de Bordeaux vous propose son programme d animations gratuites sur les usages du digital pour l entreprise. «LA BOITE A OUTILS» POUR DEMARRER OU AMELIORER

Plus en détail

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT CYCLE BACHELOR PROFESSIONNEL Accès à Bac, Bac+1, Bac+2/Prépa CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL ** Accès à Bac+3, Bac+4 Titre certifié par l État niveau II Bac+3

Plus en détail

RENCONTRES D ACHETEURS AU JAPON Tokyo & Osaka les 27 et 28 mai 2015

RENCONTRES D ACHETEURS AU JAPON Tokyo & Osaka les 27 et 28 mai 2015 RENCONTRES D ACHETEURS AU JAPON Tokyo & Osaka les 27 et 28 mai 2015 Vins de la région de production «Bordeaux Aquitaine» CCI International Aquitaine, en partenariat avec Business France au Japon, vous

Plus en détail

Le numérique est au cœur de la stratégie de développement de notre territoire.

Le numérique est au cœur de la stratégie de développement de notre territoire. Les organisateurs et les partenaires Le numérique est au cœur de la stratégie de développement de notre territoire. Depuis plus de 10 ans, Roannais Agglomération, la CCI Roanne Loire Nord et Numélink œuvrent

Plus en détail

PARTENARIATS ENTREPRISES

PARTENARIATS ENTREPRISES PARTENARIATS ENTREPRISES Votre entreprise au cœur de l IÉSEG RENCONTRER LES ÉTUDIANTS ET LES DIPLÔMÉS DE L IÉSEG L IÉSEG accompagne ses étudiants dans le développement de leur projet professionnel et dans

Plus en détail

BACHELOR DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL PARCOURS EXPERT

BACHELOR DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL PARCOURS EXPERT BACHELOR DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL PARCOURS EXPERT COMMERCE ET MARCHÉS Avec plus de 2200 étudiants, l ESCEM est une Grande Ecole de Management française. Son accréditation AACSB est une référence de qualité

Plus en détail

BACHELOR - MBA. Sciences de l Entreprise Sciences de l Information et de la Communication. Enseignements Supérieurs Personnalisés

BACHELOR - MBA. Sciences de l Entreprise Sciences de l Information et de la Communication. Enseignements Supérieurs Personnalisés E n s e i g n e m e n t s S u p é r i e u r s P r i v é s Enseignements Supérieurs Personnalisés BACHELOR - MBA Sciences de l Entreprise Sciences de l Information et de la Communication sous convention

Plus en détail

Le premier concept de constitution de cave on line

Le premier concept de constitution de cave on line Le premier concept de constitution de cave on line Un concept simple Interfacer une boutique & un logiciel de gestion de cave Le 1 er concept de constitution de cave en ligne - Vente de vin de garde, primeurs

Plus en détail

Programme d actions 2014

Programme d actions 2014 Programme d actions 2014 Département Filière vins Agroalimentaire Forum International d Affaires (FIA) 2013 Les métiers de la filière vin La filière vin est une équipe de 5 personnes composée d une responsable

Plus en détail

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport SPORTS MANAGEMENT SCHOOL Le meilleur chemin vers le business du sport L univers du SPORT BUSINESS Aujourd hui, le sport est un univers de business, aux mains de spécialistes du droit, de la finance, de

Plus en détail

Tri - Executive MBA. Bienvenue 19/09/2012. Brigitte LESCAT b.lescat@esc-toulouse.fr. Jacques DIGOUT j.digout@esc-toulouse.fr

Tri - Executive MBA. Bienvenue 19/09/2012. Brigitte LESCAT b.lescat@esc-toulouse.fr. Jacques DIGOUT j.digout@esc-toulouse.fr 19/09/2012 Tri - Executive MBA Paris ou Casablanca ou Guangzhou Bienvenue Jacques DIGOUT j.digout@esc-toulouse.fr Brigitte LESCAT b.lescat@esc-toulouse.fr Anne DUVAL a.duval@esc-toulouse.fr 1 Les 3 accréditations

Plus en détail

Solutions de développement export

Solutions de développement export Solutions de développement export UN DIRECTEUR EXPORT, UN PARTENAIRE EN CHINE Contexte: Face à un contexte conjoncturel morose dans le marché vini-viticole français, une pression constante des négociants

Plus en détail

RENCONTRES D ACHETEURS EN ASEAN Singapour - Vietnam - Thaïlande - Malaisie

RENCONTRES D ACHETEURS EN ASEAN Singapour - Vietnam - Thaïlande - Malaisie RENCONTRES D ACHETEURS EN ASEAN Singapour - Vietnam - Thaïlande - Malaisie 18-22 mai 2015 VINS & SPIRITUEUX CCI International Aquitaine, en partenariat avec les CCI Françaises de l ASEAN, vous propose

Plus en détail

atouts action formation entrepren innovants Bachelor Programme MANAGEMENT INTERNATIONAL ET INNOVANT DU TOURISME

atouts action formation entrepren innovants Bachelor Programme MANAGEMENT INTERNATIONAL ET INNOVANT DU TOURISME utrement expertises formation Programme innovants Bachelor MANAGEMENT INTERNATIONAL ET INNOVANT DU TOURISME entrepren atouts action GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL supdeco-montpellier.com

Plus en détail

CYCLE DIRIGEANTS ET CADRES DES TPE ET PME DE SEINE-ET-MARNE 5ÈME PROMOTION 2013/2014. COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen

CYCLE DIRIGEANTS ET CADRES DES TPE ET PME DE SEINE-ET-MARNE 5ÈME PROMOTION 2013/2014. COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen CYCLE DIRIGEANTS ET CADRES DES TPE ET PME DE SEINE-ET-MARNE 5ÈME PROMOTION 2013/2014 COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen Les partenaires du cycle La CGPME 77 est le syndicat du patronat réel de

Plus en détail

START UP. Challenge DOSSIER PARTENAIRE

START UP. Challenge DOSSIER PARTENAIRE START UP Challenge DOSSIER PARTENAIRE Sommaire MBway Start Up Challenge L édition 2015 en chiffres Devenir partenaire Vos contacts MBway Eduservices Fiche Partenaire PAGE 4 PAGE 5 PAGE 8 PAGE 9 PAGE 11

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

Résultats semestriels. Réunion SFAF du 11 septembre 2014

Résultats semestriels. Réunion SFAF du 11 septembre 2014 Résultats semestriels 2014 Réunion SFAF du 11 septembre 2014 1 Sommaire I Faits marquants du semestre II Comptes semestriels 2014 III Perspectives Plan OPUS VINI 2015 Annexes - Bilan consolidé - Compte

Plus en détail

atouts actioncx formation entrepren innovants L Executive MBA LA FORMATION PAR EXCELLENCE AU MANAGEMENT www.supdeco-montpellier.

atouts actioncx formation entrepren innovants L Executive MBA LA FORMATION PAR EXCELLENCE AU MANAGEMENT www.supdeco-montpellier. utrement expertises formation innovants L Executive MBA entrepren AUX STANDARDS INTERNATIONAUX atouts actioncx LA FORMATION PAR EXCELLENCE AU MANAGEMENT www.supdeco-montpellier.com ment NOS VALEURS, NOTRE

Plus en détail

Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD. www.em-lyon.com

Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD. www.em-lyon.com Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD www.em-lyon.com Préparer des entrepreneurs pour le monde Mission EMLYON est une Business School européenne dédiée à l apprentissage du management

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ISEM Sous réserve d accréditation LA LICENCE GESTION Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits (ECTS) Conditions

Plus en détail

MARKETING & E-COMMERCE

MARKETING & E-COMMERCE Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en MARKETING & La 1ère année de Bachelor Européen en Marketing et E-Commerce s organise autour de 4 grands

Plus en détail

DOSSIER Du Salon africain du Web et de L intelligence économique www.saawie.com

DOSSIER Du Salon africain du Web et de L intelligence économique www.saawie.com DOSSIER Du Salon africain du Web et de L intelligence économique www.saawie.com 1 La 1 ère Edition du Salon du Web et de l Intelligence Economique, c est : Un RDV pour analyser l impact du Web sur l économie

Plus en détail

Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé. www.cnam-alsace.fr

Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé. www.cnam-alsace.fr Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé Titre de Responsable Commercial & Marketing (Bac + 4) M2 Marketing, Vente & Distribution (Bac + 5) PAR L état Formations en Alternance www.cnam-alsace.fr

Plus en détail

LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE. Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology

LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE. Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology DOSSIER DE PRESSE LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology Former des entrepreneurs créateurs d'emplois et non de futurs

Plus en détail

Master Carrières commerciales de la banque et de l'assurance

Master Carrières commerciales de la banque et de l'assurance Master Carrières commerciales de la banque et de l'assurance BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Marketing Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation : Ecole Universitaire

Plus en détail

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING Formation intensive à temps plein - Titre certifié par l État de niveau II Arrêté du 19/11/2013 publié au JO du 29/11/2013 BIENVENUE DANS LE MONDE DES

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2014. Contact : Andrew MILLER a.miller@ieseg.fr 03 20 54 58 92 www.ieseg.fr

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2014. Contact : Andrew MILLER a.miller@ieseg.fr 03 20 54 58 92 www.ieseg.fr DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2014 Contact : Andrew MILLER a.miller@ieseg.fr 03 20 54 58 92 www.ieseg.fr SOMMAIRE L IÉSEG en dix points clés 3 L année académique 2014-2015 en chiffres 4 Une École, 2 campus

Plus en détail

E-MARKETING & E-COMMERCE

E-MARKETING & E-COMMERCE E-MARKETING & E-COMMERCE Passionné par le web, le marketing et la communication, vous souhaitez vous spécialiser dans ces domaines? FORMATIONS COURTES ET CERTIFIANTES 4 MODULES plus d informations sur

Plus en détail

5 ème édition. Jeudi 6 & Vendredi 7 février 2014. Palais des Congrès de Saint-Raphaël. www.salon-etourisme.com. Page 1 sur 7

5 ème édition. Jeudi 6 & Vendredi 7 février 2014. Palais des Congrès de Saint-Raphaël. www.salon-etourisme.com. Page 1 sur 7 5 ème édition Jeudi 6 & Vendredi 7 février 2014 Palais des Congrès de Saint-Raphaël www.salon-etourisme.com Page 1 sur 7 Cibles Salon B to B réservé aux : Entreprises du tourisme Institutionnels du tourisme

Plus en détail

Université de La Rochelle. La Rochelle IAE. Ecole universitaire de management. iae.univ-larochelle.fr

Université de La Rochelle. La Rochelle IAE. Ecole universitaire de management. iae.univ-larochelle.fr IAE La Rochelle Ecole universitaire de management iae.univ-larochelle.fr L EDITO Thierry Poulain-Rehm Directeur de l IAE La Rochelle Vincent Taveau Président du conseil de l IAE La Rochelle Avec un environnement

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco DOSSIER DE PRESSE ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB ESCEN.fr Préambule 140 étudiants en 2013 1 secteur d activité

Plus en détail

L enseignement supérieur français

L enseignement supérieur français «Destination France» L enseignement supérieur français Université Catholique de Louvain, le 01 mars 2012 1 Le système français, quelques chiffres Quelques chiffres: La France compte 2,3 millions d étudiants

Plus en détail

MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE MANAGEMENT ET DIRECTION DES EQUIPES COMMERCIALES

MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE MANAGEMENT ET DIRECTION DES EQUIPES COMMERCIALES MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE MANAGEMENT ET DIRECTION DES EQUIPES COMMERCIALES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Marketing

Plus en détail

MASTER MESME. Master Européen en Management et Stratégie d Entreprise DESCRIPTION GÉNÉRALE. PROGRAMME DE 1 ère ANNÉE

MASTER MESME. Master Européen en Management et Stratégie d Entreprise DESCRIPTION GÉNÉRALE. PROGRAMME DE 1 ère ANNÉE DESCRIPTION GÉNÉRALE Niveau et conditions d accès Le master MSE (master européen de niveau I délivré par la Fédé*) est préparé en 2 ans pour un étudiant titulaire d un diplôme bac +3 (licence, DEES ou

Plus en détail

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management 2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management Double-diplôme INSEEC BACHELOR/FACulté DE PHARMACIE Bachelor en Management Un double-diplôme inseec bachelor / faculté de pharmacie CAleNDRieR

Plus en détail

Ou se situe La Rochelle?

Ou se situe La Rochelle? Ou se situe La Rochelle? La Rochelle est une ville du sud-ouest de la France, capitale historique de l Aunis et préfecture du département de la Charente-Maritime, en région Poitou-Charentes. Située en

Plus en détail

Institut. d Administration des Entreprises de Paris. Une Business School au service des entreprises. Partenariats Stages. Formation continue

Institut. d Administration des Entreprises de Paris. Une Business School au service des entreprises. Partenariats Stages. Formation continue U N I V E R S I T É P A R I S 1 P A N T H É O N - S O R B O N N E Développement compétences Apprentissage Programmes «executive» Chaires d entreprise VAE Partenariats Stages International Intra-entreprise

Plus en détail

Cursus LaSalle Beauvais d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage

Cursus LaSalle Beauvais d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage Cursus d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage une autre approche de l enseignement en école d ingénieur L'Institut polytechnique est par vocation lié au monde de l'entreprise. Depuis 1999,

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL LEA ANGLAIS-ITALIEN

MASTER PROFESSIONNEL LEA ANGLAIS-ITALIEN MASTER PROFESSIONNEL LEA ANGLAIS-ITALIEN Mention : Langues étrangères appliquées Spécialité : Langues, affaires, interculturalité Contacts Composante : UFR Langues et Civilisations Contact(s) administratif(s)

Plus en détail

MANAGER DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ET DES ORGANISATIONS

MANAGER DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ET DES ORGANISATIONS MANAGER DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ET DES ORGANISATIONS Titre inscrit au RNCP, niveau I (NIVEAU BAC+5), JO du 09/08/2014 120 crédits ECTS Délivré en partenariat avec ECORIS Langues d enseignement

Plus en détail

FORMATION CONTINUE 2015-2016. Accélérateur de compétences commerciales

FORMATION CONTINUE 2015-2016. Accélérateur de compétences commerciales FORMATION CONTINUE 2015-2016 Accélérateur de compétences commerciales LA VENTE AU COEUR DE NOS FORMATIONS Sup de V, l école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France, est une école d excellence

Plus en détail

Etre le partenaire de la réussite des hommes et des organisations. Taxe d apprentissage. www.groupe-esc-rouen.fr

Etre le partenaire de la réussite des hommes et des organisations. Taxe d apprentissage. www.groupe-esc-rouen.fr Etre le partenaire de la réussite des hommes et des organisations Taxe d apprentissage 2009 www.groupe-esc-rouen.fr Le Groupe ESC Rouen, une Grande Ecole Européenne de Management Le Groupe ESC Rouen, établissement

Plus en détail

ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes

ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes Nos fondamentaux L excellence L ouverture L engagement L entrepreneuriat L innovation L humanisme La responsabilité

Plus en détail

Faire avancer la performance des entreprises

Faire avancer la performance des entreprises Faire avancer toutes les envies d entreprendre CCI Formation Continue Entreprises 1 er semestre 2015 Faire avancer la performance des entreprises + de 160 formations pour passer du savoir à l action www.formation-entreprise.com

Plus en détail

PRESENTATION Une offre globale

PRESENTATION Une offre globale PRESENTATION Une offre globale ALTIOS International AOC Conseils Le spécialiste du développement à l international Accompagnement commercial des entreprises du vin Un réseau de filiales et 150 partenaires

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2013. Contact : Manon Duhem m.duhem@ieseg.fr 03 20 54 58 92 www.ieseg.fr

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2013. Contact : Manon Duhem m.duhem@ieseg.fr 03 20 54 58 92 www.ieseg.fr DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2013 Contact : Manon Duhem m.duhem@ieseg.fr 03 20 54 58 92 www.ieseg.fr SOMMAIRE L IÉSEG en dix points clés 3 L année académique 2013-2014 en chiffres 4 Une École, 2 campus

Plus en détail

CALENDRIER 2015 FORMATION ENTREPRISES

CALENDRIER 2015 FORMATION ENTREPRISES CALENDRIER 2015 FORMATION ENTREPRISES DE SEPTEMBRE À DÉCEMBRE PLUS DE 30 ANS D EXPÉRIENCE DANS LA FORMATION CALENDRIER 2015 DES FORMATIONS INTER-ENTREPRISES DE SEPTEMBRE À DÉCEMBRE NOUVEAUTÉS 2015 Tous

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce, spécialité E-commerce/e-marketing : gestionnaire de projet

Licence professionnelle Commerce, spécialité E-commerce/e-marketing : gestionnaire de projet Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce, spécialité E-commerce/e-marketing : gestionnaire de projet Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Plus en détail

Des métiers et des études de langues. Service d Information et d Orientation Universitaire. Octobre 2012

Des métiers et des études de langues. Service d Information et d Orientation Universitaire. Octobre 2012 Des métiers et des études de langues Service d Information et d Orientation Universitaire Octobre 2012 Quelques chiffres sur l insertion professionnelle Schéma des études Les secteurs professionnels :

Plus en détail

TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS. in Intelligence & Innovation Marketing. intégrant les outils digitaux

TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS. in Intelligence & Innovation Marketing. intégrant les outils digitaux TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS in Intelligence & Innovation Marketing Une approche dynamique du marketing intégrant les outils digitaux NEOMA Business School, c est : 3 campus Rouen, Reims et Paris «Le consommateur

Plus en détail

CONTRIBUTION APPRENTISSAGE ESC CLERMONT

CONTRIBUTION APPRENTISSAGE ESC CLERMONT CONTRIBUTION APPRENTISSAGE ESC CLERMONT 2013 (( Ne parlons plus de taxe quand il s agit de contribuer à la formation et à l avenir des jeunes)) Votre contribution, en 2012, a notamment permis : Un nombre

Plus en détail

CALENDRIER DES STAGES 2015-2016

CALENDRIER DES STAGES 2015-2016 Programme Bachelor Business (Bac + 3 & Double-Diplôme Universitaire) Le Bachelor Business forme des «middle managers» rapidement opérationnels et performants, principalement dans le domaine du marketing

Plus en détail

Marché Chine. France Agrimer & Atout France Promotion de l Oenotourisme Année 2013

Marché Chine. France Agrimer & Atout France Promotion de l Oenotourisme Année 2013 Marché Chine France Agrimer & Atout France Promotion de l Oenotourisme Année 2013 OBJECTIFS : Après s'être focalisé sur la promotion de la filière oenotourisme au niveau des professionnels, la campagne

Plus en détail

Devenez remarquable. BAC+3 par LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LYON MONTPELLIER NANTES NICE PARIS

Devenez remarquable. BAC+3 par LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LYON MONTPELLIER NANTES NICE PARIS Programme BACHELOR Devenez remarquable Diplôme Visé BAC+3 par LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LYON MONTPELLIER NANTES NICE PARIS Le Bachelor Idrac REPÈRES MAJEURS Le Bachelor

Plus en détail

Résultats annuels. Réunion SFAF du 8 avril 2014

Résultats annuels. Réunion SFAF du 8 avril 2014 Résultats annuels 2013 Réunion SFAF du 8 avril 2014 1 Sommaire I Faits marquants II Comptes annuels 2013 III Perspectives Plan OPUS VINI 2015 IV Assemblée Générale du 4 juin 2014 Annexes - Bilan consolidé

Plus en détail

Renseignements sur les programmes : Sophie RIGUIER, Responsable communication (sriguier@groupeisc.com)

Renseignements sur les programmes : Sophie RIGUIER, Responsable communication (sriguier@groupeisc.com) MBA spécialisés ISC Paris PIÈCES à JOINDRE IMPÉRATIVEMENT AU DOSSIER DE CANDIDATURE PiÈces administratives Dossier de candidature rempli 2 photographies d identité portant au dos votre nom et votre prénom

Plus en détail

Emploi - Carrières - Alternance

Emploi - Carrières - Alternance SCHOOL OF MANAGEMENT SCHOOL OF MANAGEMENT Le service Emploi - Carrières - Alternance L insertion professionnelle des étudiants et des diplômés de l IAE lyon PARTENAIRE DE VOTRE ENTREPRISE VOS RESSOURCES

Plus en détail

Présentation du programme de Master en gestion

Présentation du programme de Master en gestion Présentation du programme de Master en gestion Faculté de Gestion et de Management Université Saint Joseph 2015-2016 Le Concours d entrée se passera le Samedi 9 Mai Cette présentation se trouve aussi sur

Plus en détail

MASTER. Management de la Distribution et Relation de Service. Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Logistique et distribution

MASTER. Management de la Distribution et Relation de Service. Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Logistique et distribution MASTER Management de la Distribution et Relation de Service Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Logistique et distribution Organisation : Ecole Universitaire de Management Niveau d'entrée : BAC+3

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Annexe : maquettes pédagogiques des nouveaux cursus Toulouse, le 15 mai 2013 Toulouse Business School et l École Nationale de l Aviation Civile lancent 4 double-diplômes et une filière Bachelor dédiés

Plus en détail

LES CLES D UNE BONNE STRATEGIE A L EXPORT

LES CLES D UNE BONNE STRATEGIE A L EXPORT LES CLES D UNE BONNE STRATEGIE A L EXPORT CCI TOURAINE, pour le Colloque Techniloire, le 09/07/2009 Une bonne stratégie à l export ne s improvise pas CCI TOURAINE, pour le Colloque Techniloire, le 09/07/2009

Plus en détail

E-commerce & e-marketing, Gestionnaire de projet

E-commerce & e-marketing, Gestionnaire de projet LICENCE PRO E-commerce & e-marketing, Gestionnaire de projet Définition de la discipline Qu est-ce que l e-commerce et l e-marketing? La licence regroupe à la fois : l e-commerce, c est-à-dire le commerce

Plus en détail

ecricome tremplin concours CONCOURS 2014 : 1 INSCRIPTION, 3 écoles, 1450 PLACES. Après www.ecricome.org

ecricome tremplin concours CONCOURS 2014 : 1 INSCRIPTION, 3 écoles, 1450 PLACES. Après www.ecricome.org concours ecricome tremplin Après bac +2 / bac +3 / bac +4 CONCOURS 2014 : 1 INSCRIPTION, 3 écoles, 1450 PLACES. * 580 places pour le concours TREMPLIN 1, 870 places pour le concours TREMPLIN 2 www.ecricome.org

Plus en détail

Conseillers en produits et services RH

Conseillers en produits et services RH Conseillers en produits et services RH démarrage mardi 7 avril 2015 Présentation SKEMA BUSINESS SCHOOL SKEMA est une école de management née en 2009 de la fusion du CERAM et du groupe ESC Lille. Une école

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.cavissima.com

DOSSIER DE PRESSE. www.cavissima.com DOSSIER DE PRESSE www.cavissima.com 2015 CONTACT PRESSE Département marketing marketing@cavissima.com SOMMAIRE A L ORIGINE CAVISSIMA, LA CAVE EN LIGNE POUR TOUS! LES CINQ METIERS DE CAVISSIMA NAISSANCE

Plus en détail

Master Gestion des Ressources Humaines

Master Gestion des Ressources Humaines Master Gestion des Ressources Humaines BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Management Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation : ClermontFerrand Niveau d'entrée

Plus en détail

Gestion et administration du personnel

Gestion et administration du personnel LICENCE PRO Gestion et administration du personnel Définition de la discipline La formation appréhendera l environnement juridique et social de l entreprise, permettra de maîtriser les outils statistiques,

Plus en détail

VIGNOBLES ET CHÂTEAUX

VIGNOBLES ET CHÂTEAUX STRATÉGIE DE COMMUNICATION CRÉATION DE SITES WEB CONSULTANT EN E-COMMERCE VIGNOBLES ET CHÂTEAUX Le vin est une des grandes réussites de l'homme pour transformer un fruit périssable en quelque chose de

Plus en détail

Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine. Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012

Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine. Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012 Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012 Ce document de travail rassemble quelques chiffres-clés et éléments de cadrage pour les participants aux

Plus en détail

Présentation de la filière Commerce et Marketing du Cnam

Présentation de la filière Commerce et Marketing du Cnam Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé Licence (L3) Commerce et Marketing Titre Responsable Commercial & Marketing (Bac + 4) Marketing, Vente & Distribution (Bac + 5) Formations en alternance

Plus en détail

CALENDRIER 2015 FORMATION ENTREPRISES

CALENDRIER 2015 FORMATION ENTREPRISES CALENDRIER 2015 FORMATION ENTREPRISES JANVIER - FÉVRIER - MARS 2015 PLUS DE 30 ANS D EXPÉRIENCE DANS LA FORMATION CALENDRIER 2015 DES FORMATIONS INTER-ENTREPRISES JANVIER - FÉVRIER - MARS NOUVEAUTÉS 2015

Plus en détail

Via le Pack export 2012

Via le Pack export 2012 Via le Pack export 2012 «La Région facilite l accès des entreprises régionales aux marchés internationaux en conduisant une politique active d appui aux exportateurs. Elle accompagne les initiatives des

Plus en détail

Concours de Dégustation des Grandes Ecoles. Dossier de Presse

Concours de Dégustation des Grandes Ecoles. Dossier de Presse Concours de Dégustation des Grandes Ecoles 2012 Dossier de Presse JANVIER- JUIN 2012 11EME EDITION DE THE LEFT BANK BORDEAUX CUP UNE DIMENSION INTERNATIONALE «20 sur vin», concours des clubs œnologiques

Plus en détail

Année universitaire 2011-2012

Année universitaire 2011-2012 Executive MBA Paris Chicago - Moscou Année universitaire 2011-2012 Donnez-vous les moyens d exprimer votre potentiel et de faire vivre vos projets. Pris par vos responsabilités managériales et focalisés

Plus en détail

Faculté Administration et échanges internationaux

Faculté Administration et échanges internationaux Faculté Administration et échanges internationaux Master 2 - AEI Spécialité Commerce Electronique 23 octobre 2014 Page 1 Plan Faisons connaissance E-commerce : Bilan en 2013 Présentation du Master E-Commerce

Plus en détail

Pégase Envol Contrat de Croissance

Pégase Envol Contrat de Croissance Pégase Envol Contrat de Croissance Le contrat de croissance Pégase Envol Un accompagnement à la croissance et à la résilience des entreprises. Un guichet unique pour le manager de l entreprise Un projet

Plus en détail

Quota et Hors quota. La taxe d apprentissage, c est quoi? La taxe d apprentissage est divisée en deux parties :

Quota et Hors quota. La taxe d apprentissage, c est quoi? La taxe d apprentissage est divisée en deux parties : Quota et Hors quota La taxe d apprentissage est divisée en deux parties :. La part Quota. Les entreprises ont l obligation de participer au financement du coût réel de la formation de l apprenti dans la

Plus en détail

Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats

Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats Dossier de presse Remise de diplômes EGC Réunion et Ecole d Ingénieurs BTP Vendredi 28 novembre 2014, Pôle Formation Nord de la CCI Réunion Les

Plus en détail

Le grand rendez-vous des exportateurs à ne pas manquer!

Le grand rendez-vous des exportateurs à ne pas manquer! Le grand rendez-vous des exportateurs à ne pas manquer! www.forum-export.ca Palais des Congrès de Montréal Montréal (Québec) 12 et 13 novembre 2003 Un forum de mobilisation des exportateurs québécois Paul-Arthur

Plus en détail

Cursus manager dirigeant Un nouvel élan pour votre carrière, un diplôme de Haut Niveau

Cursus manager dirigeant Un nouvel élan pour votre carrière, un diplôme de Haut Niveau Cursus manager dirigeant Un nouvel élan pour votre carrière, un diplôme de Haut Niveau 2015-2017 The World s First Business School (est. 1819) 2 EuROPEAn IdEnTITY GLObAL PERSPECTIVE The World s First Business

Plus en détail

MASTER MARKETING EN PARTENARIAT AVEC LE CIECE GROUPE ESCE SUR 16 MOIS

MASTER MARKETING EN PARTENARIAT AVEC LE CIECE GROUPE ESCE SUR 16 MOIS MASTER MARKETING EN PARTENARIAT AVEC LE CIECE GROUPE ESCE SUR 16 MOIS Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Economie - Commerce Mention : Stratégie et Marketing Spécialité

Plus en détail

Toulouse Business School. Dossier de Presse

Toulouse Business School. Dossier de Presse Toulouse Business School GROUPE ESC TOULOUSE PROGRAMME BACHELOR Dossier de Presse Sommaire Edito Caroline HERMET, Directrice du BACHELOR en Management Fiche 1 Programme BACHELOR : fiche d identité 2008

Plus en détail

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel Responsables opérationnels débutants ou expérimentés en lien direct avec le comité de direction. Responsables d unités de production. Responsables de projet (technique, organisation, industrialisation).

Plus en détail

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Objectifs de la formation Les métiers Ce Master valide votre qualification professionnelle et votre aptitude à tenir les emplois de cadres et futurs cadres supérieurs dans les professions industrielles

Plus en détail

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 PROGRAMME DE LA RENCONTRE Présentation du nouveau site www.angersloiretourisme.com Plan d'actions marketing 2013 Visite guidée

Plus en détail

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Sommaire 1. Périmètre du débat et méthodologie des contributions

Plus en détail

Licence Professionnelle Révision comptable

Licence Professionnelle Révision comptable Licence Professionnelle Révision comptable BAC+3 Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Assurance, Banque, Finance Organisation : Institut Universitaire Technologique Lieu de formation

Plus en détail

A cet égard, ImportExport.fr se positionne comme le facilitateur du commerce international!

A cet égard, ImportExport.fr se positionne comme le facilitateur du commerce international! Offre de lancement : Edition 2015 2015 Réussir à l import ou à l export, c est avant tout une affaire de réseaux et de partenaires capables de répondre rapidement et efficacement aux besoins divers des

Plus en détail

GESTIONNAIRE D UNITÉ COMMERCIALE

GESTIONNAIRE D UNITÉ COMMERCIALE GESTIONNAIRE D UNITÉ COMMERCIALE GÉNÉRALISTE OU DISTRIBUTION OBTENIR UN : BAC+2 (NIVEAU III) DIPLÔME INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (RNCP) PUBLIC CIBLE PUBLIC Jeunes

Plus en détail

Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration

Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration Tourisme 108 Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration Diplôme d état homologué de niveau III, Bac+2 Objectifs Acquérir les compétences permettant au candidat de seconder efficacement le responsable

Plus en détail

KEDGE BACHELOR. kedgebs.com @kedgebs facebook.com/kedgebs 3 ANS POUR S OUVRIR TOUTES LES PERSPECTIVES

KEDGE BACHELOR. kedgebs.com @kedgebs facebook.com/kedgebs 3 ANS POUR S OUVRIR TOUTES LES PERSPECTIVES 1 KEDGE BACHELOR kedgebs.com @kedgebs facebook.com/kedgebs 3 ANS POUR S OUVRIR TOUTES LES PERSPECTIVES KEDGE BACHELOR KEDGE Bachelor a su trouver sa place parmi les meilleures formations post-bac en management.

Plus en détail

BIENVENUE DANS LE MONDE DES POSSIBLES

BIENVENUE DANS LE MONDE DES POSSIBLES BIENVENUE DANS LE MONDE DES POSSIBLES LES 10 RAISONS DE CHOISIR UNE ÉCOLE DU GROUPE IGS 1. Des formations professionnalisantes : à l Université Professionnelle Internationale, la pédagogie est orientée

Plus en détail

Master. 1 - Objectifs de la formation. Débouchés. Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social MASTER MASTER 2

Master. 1 - Objectifs de la formation. Débouchés. Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social MASTER MASTER 2 1 - Objectifs de la formation La formation MOSSS vise à former les cadres managers, au sein d établissements privés ou publics des secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux ou d organismes d insertion

Plus en détail