Information générale au sujet du radon

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Information générale au sujet du radon"

Transcription

1 Information générale au sujet du radon Le radon est un gaz radioactif qui provient de la désintégration naturelle de l'uranium présent dans les sols et les roches. Le radon est incolore, inodore et sans goût. Le radon, à l'état gazeux, peut se déplacer librement à travers le sol, ce qui lui permet d'être libéré dans l'atmosphère ou de s'infiltrer dans les bâtiments. Le radon peut pénétrer dans une maison ou édifice par n'importe quelle ouverture en contact avec le sol. Le radon peut pénétrer dans une maison ou édifice par les fissures dans les murs de fondation et les dalles de plancher, joints de construction, ouvertures autour des branchements et des poteaux de soutien, châssis, siphons de sol, puisards ou cavités à l'intérieur des murs. Une exposition à des concentrations élevées de radon dans l'air intérieur entraîne un risque accru de développer un cancer du poumon. Lorsque le radon est confiné dans des endroits fermés ou mal ventilés, il peut s'accumuler à des concentrations élevées. Le radon se fragmente ou se désintègre en particules radioactives qui peuvent parvenir jusqu'aux poumons. Là, elles émettent de petits jets d'énergie qui endommagent les cellules pulmonaires. En se reproduisant, ces cellules pulmonaires endommagées sont susceptibles de provoquer un cancer. Le radon constitue la principale cause de cancer du poumon après le tabagisme.

2 Au Canada, 16% des cancers du poumon sont attribuables à l'exposition au radon. À la lumière des nouvelles données de l Enquête pancanadienne sur les concentrations de radon dans les habitations, des scientifiques on estimé que l exposition au radon est responsible d environ décès par année au Canada soit 16% des décès lies au cancer au poumon. Les estimations antérieures, basées sur des tests datant des années 1970, étaient que 10% des décès lies au cancer du poumon étaient dus à l exposition au radon dans l air intérieur. L'exposition au radon et le tabagisme peuvent considérablement augmenter votre risque de cancer du poumon. Par exemple, si vous fumez toute votre vie, votre risque de développer un cancer du poumon est de 1 sur 10. Si vous êtes en plus exposé à une concentration élevée de radon à long terme, votre risque passe à 1 sur 3. Par contre, si vous êtes un non-fumeur et que vous êtes exposé à cette même concentration élevée de radon, votre risque à vie de développer un cancer du poumon est de 1 sur 20. La ligne directrice canadienne en vigueur sur le radon dans l'air intérieur est de 200 becquerels par mètre cube (200 Bq/m 3 ). Action pour réduire le niveau de radon doivent être prises dans une maison lorsque la concentration moyenne annuelle de radon est supérieure à 200 Bq/m³ dans l'aire normalement occupée. Plus la concentration de radon est élevée, plus il est important d'adopter rapidement des mesures correctives. Même si le risque à la santé est faible lors d une exposition à une concentration de radon se trouvant sous la directive canadienne, il n y a pas de niveau considéré comme sans risque. C est à chaque propriétaire de décider du niveau d exposition au radon qu il est prêt à accepter.

3 La seule façon de savoir si une maison a une concentration élevée de radon est d effectuer un test de mesure. Il n existe pas de région sans radon au Canada. Toutes les maisons ou édifices en contact avec le sol renferment du radon; la question est de savoir combien il y en a. Certaines provinces ont un taux moyen de radon plus élevé, mais la concentration de ce gaz dangereux peut varier d une maison ou édifice à l autre dans un meme secteur. Plusieurs facteurs influent sur les concentrations de radon à l intérieur d une maison ou édifice: o Caractéristiques du sol les concentrations de radon peuvent varier énormément selon la teneur du sol en uranium. En outré, le radon circule plus facilement dans certains types de sol. o Type de construction le genre de maison ou édifice et la façon dont elle a été construite determinent l importance du contact avec le sol, ainsi que le nombre et les dimensions des points d infiltration du radon. Le taux de renouvellement de l air intérieur par de l air extérieur en dépend également. o État des foundations Les fondations dont les fissures et autres ouvertures sont nombreuses présentent autant de voies par lesquelles le radon peut s infiltrer. o Mode d occupation la présence de ventilateurs d extraction, de foyers, le fenêtrage, etc. jouent sur la différence de pression maison-sol qui cause l aspiration du radon vers l intérieur. Ces facteurs modulent également le taux de renouvellement de l air. o Climat les conditions météorologiques (température, vent, pression barométrique, precipitations) peuvent jouer sur la quantité de radon qui s infiltre dans la maison ou édifice.

4 Le test de radon est relativement simple et peu coûteux. Comme la concentration de radon dans une maison ou édifice varie en fonction du temps, les mesures recueillies pendant une longue période de temps brossent généralement un tableau plus précis de l'exposition au radon. Santé Canada recommande une période de test d'au moins trois mois. C est mieux d effectuer le test de radon au cours de la saison de chauffage (automne et en hiver) où les concentrations de radon étant alors plus représentatives. Prendre les mesures dans l'aire occupée (désigne tout endroit où un membre de votre famille passe plus de quatre heures par jour) du plus bas niveau de la maison. Pour les bâtiments plus grands, comme les immeubles de bureaux, les écoles, les hôpitaux et les centres communautaires, le test de radon devrait être effectué par des fournisseurs de services de mesure du radon certifiés par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C). Pour de plus amples renseignements sur le test de radon dans les écoles et les édifices gouvernementaux, visitez le Les tests de radon peuvent être effectués par des fournisseurs de service de mesure du radon certifiés par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) ou vous pouvez obtenir une trousse de mesure du radon à long terme à installer soi-même que vous trouverez dans votre quincaillerie locale ou auprès d un organisme communautaire. Pour obtenir les coordonnées des professionnels du radon ou une liste des endroits où vous pouvez vous procurer une trousse de mesure dans votre communauté, visitez le

5 Si la concentration de radon dans votre maison ou édifice dépasse la ligne directrice, vous devrez embaucher un professionnel de radon certifié pour déterminer la méthode de réduction de cette concentration la meilleure, la plus rentable et le plus bas qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre. Les mesures pour abaisser les concentrations de radon sont efficaces et peuvent sauver des vies. Dans la plupart des foyers, il est possible de diminuer les concentrations de radon de plus de 80 % à un coût comparable à celui du remplacement d un système de chauffage ou de climatisation. Santé Canada recommande aux propriétaires de consulter un professionnel de radon certifié par le programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) de déterminer la meilleure méthode de réduction. Pour une liste des professionnels certifiés dans votre communauté, veuillez consulter La méthode de réduction du radon la plus courante est la dépressurisation active sous la dalle. Généralement un tuyau, muni d un ventilateur, est installé sous la dalle et est connecté à l extérieur à travers la toiture ou un mur extérieur au niveau du sol. Cela permet d extraire le radon présent sous la maison ou édifice vers l extérieur pour empêcher son infiltration. Ce type de système peut réduire la concentration de radon dans une édifice par plus de 90% et à un cout comparable à celui du remplacement d un système de chauffage ou de climatisation. L'augmentation de la ventilation et la fermeture des voies d'entrée peuvent aider également à réduire les niveaux de radon, mais leur efficacité sera limitée selon la concentration de radon et les caractéristiques uniques de chaque maison ou édifice.

6 Des mesures de prévention peuvent être prises par des constructeurs au course du processus de conception et de construction pour atténuer la quantité de radon qui s infiltre dans une maison ou édifice. Le Code national du bâtiment (CNB) de 2010 fait état d exigences portant sur le radon. Plusieurs provinces ont adopté ces dispositions ou sont sur le point de le faire. Les parties cinq et six du code indiquent que les ingénieurs et les architectes doivent envisager des mesures de protection contre la présence de radon dans leurs plans et s assurer de maîtriser les fuites d air et l infiltration de gaz émanant du sol afin de réduire au minimum le radon qui entre dans une maison ou édifice par la fondation. La partie neuf du code porte entre autres la consolidation des exigences en matière de pare-air, comme une membrane hermétique de plastique sous la dalle de la fondation, et sur l obligation de prévoir du remblai granulaire et une connexion de départ pour les canalisations s un système d atténuation du radon à l intérieur des bâtiments, si jamais l on devait en installer un plus tard. Les constructeurs peuvent diminuer de l infiltration du radon dans une maison ou édifice en procédant comme suit : o Installer une membrane étanche de plastique sous la dalle de la fondation ou au dessus du sol à découvert de vides sanitaires o Sceller le joint de dilatation entre les murs de la fondation et le plancher su sous-sol o Le colmatage des espaces vides autour de tous les objets qui pénètrent les murs de la fondation et les planchers des sous-sols y compris les canalisations pour l eau, les égouts, l électricité, le gaz naturel et le mazout o Procurer des conditions propices à une cure adéquate du béton o Utiliser des joints de retrait dans la dalle de béton du plancher o Installer des clapets spéciaux dans les avaloirs du plancher qui permettent à l eau de s écouler mais empêchent le radon à s infiltrer dans le sous-sol o Apposer un couvercle étanche sur le puisard

DU RADON DANS VOTRE MAISON?

DU RADON DANS VOTRE MAISON? DU RADON DANS VOTRE MAISON? QU EST-CE QUE LE RADON? Le radon est un gaz radioactif incolore, inodore et sans goût qui provient de la désintégration naturelle de l uranium présent dans les sols et les roches.

Plus en détail

DU RADON DANS VOTRE MAISON?

DU RADON DANS VOTRE MAISON? DU RADON DANS VOTRE MAISON? QU EST-CE QUE LE RADON? Le radon est un gaz radioactif incolore, inodore et sans goût qui provient de la désintégration naturelle de l uranium présent dans les sols et les roches.

Plus en détail

Radon : État de la situation sur les projets de mesures, la prévention et les activités de sensibilisation

Radon : État de la situation sur les projets de mesures, la prévention et les activités de sensibilisation Radon : État de la situation sur les projets de mesures, la prévention et les activités de sensibilisation Isabelle VÉZINA, V M. Env et Mathieu BROSSARD, M. Sc. Santé Canada Région du Québec 15 mars 2011

Plus en détail

intérieur Nicolas Millot M.Sc

intérieur Nicolas Millot M.Sc Radon et qualité de l air intérieur Nicolas Millot M.Sc Radon Gaz Radon 222 Rn radioactif (inodore) présent naturellement dans notre environnement. Produit de la décroissance radioactive naturelle de l'uranium

Plus en détail

La dosimétrie «Radon»

La dosimétrie «Radon» École d été de dosimétrie La Baule, le 4 septembre 2009 Pierre 1SIEFRIDT Les missions de l ASN Assurer, au nom de l État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour protéger les travailleurs,

Plus en détail

Le radon à Chelsea. Septembre 2014 Louis-Marie Poissant, M. Sc. Env.

Le radon à Chelsea. Septembre 2014 Louis-Marie Poissant, M. Sc. Env. Le radon à Chelsea Septembre 2014 Louis-Marie Poissant, M. Sc. Env. Plan 1. Comprendre le radon 2. Risque sanitaire du radon 3. Cancer et probabilité 4. Importance de la mesure à long terme 5. Le radon

Plus en détail

Le radon Guide du propriétaire

Le radon Guide du propriétaire Le radon Guide du propriétaire Association canadienne de l immeuble (ACI) L ACI est l une des plus importantes associations commerciales à vocation unique du Canada. Elle représente plus de 109 000 courtiers

Plus en détail

Informations destinées aux propriétaires de bâtiments au sujet du radon

Informations destinées aux propriétaires de bâtiments au sujet du radon L Office fédéral de la santé publique met en garde : le radon provoque le cancer du poumon. Informations destinées aux propriétaires de bâtiments au sujet du radon Le radon qu est-ce que c est? Le radon

Plus en détail

Diagnostic du bâtiment et remédiation

Diagnostic du bâtiment et remédiation Diagnostic du bâtiment et remédiation Gestion du radon 2 Le diagnostic technique du bâtiment Buts : Identifier les causes de présence de radon points d entrée, voies de transfert, accumulation proposition

Plus en détail

PRÉSENTATION PROJET D ATTÉNUATION DU RADON (Kitigan Zibi Anishinabeg)

PRÉSENTATION PROJET D ATTÉNUATION DU RADON (Kitigan Zibi Anishinabeg) PRÉSENTATION PROJET D ATTÉNUATION DU RADON (Kitigan Zibi Anishinabeg) Préparé par: Marcel Brascoupé Maniwaki (QC) 19 novembre 2011 PROJET D ATTÉNUATION DU RADON Financement: Affairs indiennes et du nord

Plus en détail

Changements au Code national du bâtiment et à la procédure. Inspecteurs

Changements au Code national du bâtiment et à la procédure. Inspecteurs Changements au Code national du bâtiment et à la procédure Inspecteurs SOMMAIRE Changements à la procédure Des fermes de toit d ingénierie Solives de plancher d ingénierie et/ou colonnes de bois d ingénierie

Plus en détail

Définition E position a u r a r don R sques l iés a u r a r don Listes d es a gré r me m nts A S A N

Définition E position a u r a r don R sques l iés a u r a r don Listes d es a gré r me m nts A S A N Radon et Enjeux Sanitaires Définition Exposition au radon Risques liés au radon Listes des agréments ASN Définition Qu est-ce que le radon? Le radon est un gaz radioactif, incolore, inodore et sans saveur

Plus en détail

Radon : Cette menace invisible comment y remédier?

Radon : Cette menace invisible comment y remédier? Radon : Cette menace invisible comment y remédier? Isabelle VÉZINA, Spécialiste en santé environnementale Colloque des gestionnaires techniques du logement social et communautaire Québec, 14 mars 2013

Plus en détail

Le radon domestique et la santé publique

Le radon domestique et la santé publique Direction de santé publique Le radon domestique et la santé publique DOCUMENT SPÉCIFIQUE À UN SECTEUR D OKA ET DE SAINT-JOSEPH-DU-LAC QU EST-CE QUE LE RADON? Le radon est un gaz radioactif d origine naturelle

Plus en détail

2.2 LES ARRETES PORTANT RECONNAISSANCE DE L ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE. Source : Prim.net

2.2 LES ARRETES PORTANT RECONNAISSANCE DE L ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE. Source : Prim.net Rappel juridique et réglementaire : La loi sur l eau du 3 janvier 1992. Les circulaires des 24 janvier 1994 et 24 avril 1996 précisent les objectifs de l Etat en matière de gestion des zones inondables.

Plus en détail

Information générale et demande de tests ADRESSES UTILES. Information générale. Information technique pour architectes et entrepreneurs

Information générale et demande de tests ADRESSES UTILES. Information générale. Information technique pour architectes et entrepreneurs ADRESSES UTILES Information générale Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN/FANC) Rue Ravenstein 36 1000 BRUXELLES Tél. : 02/ 289.21.11 Fax: 02/ 289.21.12 Email : pointcontact@fanc.fgov.be Site web

Plus en détail

Le gaz radon et les risques sanitaires

Le gaz radon et les risques sanitaires Le gaz radon et les risques sanitaires Le gaz radon et ses descendants solides provient de la chaîne de désintégration radioactive de l uranium o présent dans les roches granitiques et volcaniques issu

Plus en détail

Effets sur la santé, exposition dans l habitat, cadre réglementaire. Roselyne Améon (IRSN) Caroline Schemoul (DGS)

Effets sur la santé, exposition dans l habitat, cadre réglementaire. Roselyne Améon (IRSN) Caroline Schemoul (DGS) Effets sur la santé, exposition dans l habitat, cadre réglementaire Roselyne Améon (IRSN) Caroline Schemoul (DGS) Le Rat don? Un animal? Le Radon Gaz radioactif d origine naturelle 4,47.10 9 ans 234 β

Plus en détail

Le radon dans les bâtiments 1 L exposition au radon des occupants des bâtiments La population passe plus de 80% de son temps à l intérieur des bâtimen

Le radon dans les bâtiments 1 L exposition au radon des occupants des bâtiments La population passe plus de 80% de son temps à l intérieur des bâtimen Le radon dans les bâtiments La présente brochure est destinée aux professionnels du bâtiment Le radon est un gaz radioactif d origine naturelle. Il provient de la désintégration de l uranium et du radium

Plus en détail

Tableau des aides financières. Programme de rénovation éconergétique de l agence de l efficacité énergétique. aee.gouv.qc.ca

Tableau des aides financières. Programme de rénovation éconergétique de l agence de l efficacité énergétique. aee.gouv.qc.ca MC Programme de rénovation éconergétique de l agence de l efficacité énergétique aee.gouv.qc.ca Tableau des aides financières Clientèle électricité, mazout et propane Mai 2011 1 déroulement de la première

Plus en détail

Le radon dans les bâtiments. - Principes des solutions

Le radon dans les bâtiments. - Principes des solutions European Radon Research and Industry Collaboration Concerted Action (ERRICCA 2) Le radon dans les bâtiments. - Principes des solutions - Intégration dans les bâtiments neufs et existants Bernard Collignan

Plus en détail

TEST LONG TERME DU RADON DANS L'AIR

TEST LONG TERME DU RADON DANS L'AIR TEST LONG TERME DU RADON DANS L'AIR MODE D'EMPLOI ET FICHE DE DONNEES AccuStarCanada.com POBOX 75154 Cap-Rouge Office Québec, Qc G1Y 3C7 1-855-85-RADON info@accustarcanada.com v1.0 Qu'est-ce que le radon?

Plus en détail

Guide sur les mesures du radon dans les maisons

Guide sur les mesures du radon dans les maisons Guide sur les mesures du radon dans les maisons Santé Canada est le ministère fédéral qui aide les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Nous évaluons l innocuité

Plus en détail

TEST LONG TERME DU RADON DANS L'AIR

TEST LONG TERME DU RADON DANS L'AIR TEST LONG TERME DU RADON DANS L'AIR MODE D'EMPLOI ET FICHE DE DONNEES AccuStarCanada.com POBOX 75154 Cap-Rouge Office Québec, Qc G1Y 3C7 1-855-85-RADON info@accustarcanada.com v1.1 Qu'est-ce que le radon?

Plus en détail

Le radon dans les bâtiments neufs

Le radon dans les bâtiments neufs European Radon Research and Industry Collaboration Concerted Action (ERRICCA 2) Le radon dans les bâtiments neufs Bernard Collignan Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (C.S.T.B.) Le radon dans

Plus en détail

LE RADON, STRATEGIE ET MOBILISATION DES ACTEURS BATIMENT ET SANTE 20/11/2013 HOTEL DE REGION

LE RADON, STRATEGIE ET MOBILISATION DES ACTEURS BATIMENT ET SANTE 20/11/2013 HOTEL DE REGION LE RADON, STRATEGIE ET MOBILISATION DES ACTEURS 1 RADON: Gaz radioactif issu de la désintégration de l Uranium et du Thorium radon (T: 3,8 j) Descendants solides pouvant se déposer dans les poumons Biosphère

Plus en détail

La protection du bâtiment contre le radon : quelles techniques à disposition, en réhabilitation, en bâtiment neuf?

La protection du bâtiment contre le radon : quelles techniques à disposition, en réhabilitation, en bâtiment neuf? La protection du bâtiment contre le radon : quelles techniques à disposition, en réhabilitation, en bâtiment neuf? Bernard Collignan Journée technique à destination des professionnels. Le radon dans les

Plus en détail

LE RADON GUIDE DE RÉDUCTION POUR LES CANADIENS

LE RADON GUIDE DE RÉDUCTION POUR LES CANADIENS LE RADON GUIDE DE RÉDUCTION POUR LES CANADIENS RADON RADON Santé Canada est le ministère fédéral qui aide les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Nous évaluons

Plus en détail

Données administratives. Rue : Avenue Pierre Holoffe N : 21 Boîte : - CP : 1342 Localité : Limelette Type de bâtiment :

Données administratives. Rue : Avenue Pierre Holoffe N : 21 Boîte : - CP : 1342 Localité : Limelette Type de bâtiment : CP : 1342 Localité : Limelette Type de bâtiment : Maison unifamiliale Permis de bâtir/d urbanisme/unique obtenu le : Numéro de référence du permis : Non disponible (+/- 1900) Année de construction :

Plus en détail

Secteur Sanitaire Batna. A.Djebbar, Z.Zidani, R.Djebaïli, O.Deba, S.Hammoud

Secteur Sanitaire Batna. A.Djebbar, Z.Zidani, R.Djebaïli, O.Deba, S.Hammoud Secteur Sanitaire Batna A.Djebbar, Z.Zidani, R.Djebaïli, O.Deba, S.Hammoud Extérieure outdoor Polluants divers Effet de Serre Réchauffement de le planète ozone «P.Photochimique» I n t r o d u c t i o n:

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION

DOCUMENT D INFORMATION DOCUMENT D INFORMATION H I T E C T E S Roy et Isabelle Jacques inc. CLIENT: MUNICIPALITÉ DE SAINT-PROSPER PROJET ARÉNA SAINT-PROSPER PERSPECTIVE EXTÉRIEURE - FAÇADE AV ÉTUDE CONCEPT CONSTRUCTION D UN NOUVEL

Plus en détail

SOLUTION RADON EN UNE APPLICATION! La solution pour un sous-sol sec, confortable et durable!

SOLUTION RADON EN UNE APPLICATION! La solution pour un sous-sol sec, confortable et durable! SOLUTION RADON EN UNE APPLICATION! La solution pour un sous-sol sec, confortable et durable! BOISBRIAND 870 Curé Boivin, Québec J7G 2A7 1.866.437.0223 WATERLOO 440 Conestogo Road, Ontario N2L 4E2 1.888.783.0751

Plus en détail

RAPRE (Réalisation d une Activité Professionnel en relation avec une Entreprise) U51

RAPRE (Réalisation d une Activité Professionnel en relation avec une Entreprise) U51 RAPRE (Réalisation d une Activité Professionnel en relation avec une Entreprise) U51 SCANNAVINI CHRISTIAN BATI 2 1 SOMMAIRE : Présentation de l entreprise 3 QQOQCPC 4 Problème et Solutions 5 Liste des

Plus en détail

solution climatique optimale

solution climatique optimale PME, bureaux et non-résidentiel magasins de détail Nous trouvons toujours la solution climatique optimale secteur des soins, secteur public et écoles industrie et horticulture hôtellerie, loisirs et wellness

Plus en détail

DU RADON DANS VOTRE MAISON? Information pour les professionnels de la santé

DU RADON DANS VOTRE MAISON? Information pour les professionnels de la santé DU RADON DANS VOTRE MAISON? Information pour les professionnels de la santé Santé Canada a récemment annoncé une baisse de la directive canadienne concernant l exposition au radon dans l air intérieur.

Plus en détail

Le Radon. Regroupement technologique en habitation du Québec STRATÉGIE DE PROTECTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE CONTRE LE RADON AU QUÉBEC

Le Radon. Regroupement technologique en habitation du Québec STRATÉGIE DE PROTECTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE CONTRE LE RADON AU QUÉBEC Le Radon Regroupement technologique en habitation du Québec STRATÉGIE DE PROTECTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE CONTRE LE RADON AU QUÉBEC Ministère de la santé et des services sociaux Jean-Claude Dessau, M.D.

Plus en détail

Le radon dans les bâtiments. - Principes des solutions

Le radon dans les bâtiments. - Principes des solutions uropean Radon Research and Industry Collaboration Concerted Action (ERRICCA 2) Le radon dans les bâtiments. - Principes des solutions - Intégration dans les bâtiments neufs et existants Bernard Collignan

Plus en détail

Susceptibilité d émanation du RADON au niveau de la région PACA. BRGM / SGR-PAC - M. Terrier

Susceptibilité d émanation du RADON au niveau de la région PACA. BRGM / SGR-PAC - M. Terrier Susceptibilité d émanation du RADON au niveau de la région PACA BRGM / SGR-PAC - M. Terrier Le radon gaz radioactif d'origine naturelle inodore et incolore. désintégration de l'uranium et du radium présents

Plus en détail

Sommaire. Textes de références...3

Sommaire. Textes de références...3 Sécurité des bâtiments : le radon dans les bâtiments Sommaire 1 Sommaire Textes de références...3 Le radon dans les bâtiments...9 1. Généralités...9 2. Mécanismes d entrée...11 2.1 Transport convectif...11

Plus en détail

Le radon. Collection thématique

Le radon. Collection thématique Le radon Gaz radioactif d'origine naturelle, le radon représente le tiers de l exposition à la radioactivité reçue chaque année par la population française Collection thématique Que faut-il savoir du radon?

Plus en détail

Radon. Effets de l assainissement énergétique

Radon. Effets de l assainissement énergétique Radon Effets de l assainissement énergétique Propriétés, présence et effets du radon Propriétés et présence Présent partout dans le sol, le radon est un gaz radioactif invisible, inodore et insipide. Il

Plus en détail

UE 3.8 Bases et principes de la radioprotection

UE 3.8 Bases et principes de la radioprotection UE 3.8 Bases et principes de la radioprotection Les grands types d exposition du public, patients et professionnels Les grandeurs, unités et indicateurs de dose ressources documentaires Site IRSN dont

Plus en détail

Réduire les concentrations de radon dans les maisons existantes : Guide canadien à l usage des entrepreneurs professionnels

Réduire les concentrations de radon dans les maisons existantes : Guide canadien à l usage des entrepreneurs professionnels Réduire les concentrations de radon dans les maisons existantes : Guide canadien à l usage des entrepreneurs professionnels Santé Canada est le ministère fédéral qui aide les Canadiennes et les Canadiens

Plus en détail

DIGEST CSTC 1 ODEURS DESAGREABLES LA VENTILATION DES INSTALLATIONS D EVACUATION SANITAIRES

DIGEST CSTC 1 ODEURS DESAGREABLES LA VENTILATION DES INSTALLATIONS D EVACUATION SANITAIRES DIGEST UNE EDITION DU CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DE LA CONSTRUCTION LA VENTILATION DES INSTALLATIONS D EVACUATION SANITAIRES Le présent DIGEST est le premier numéro d une nouvelle série de publications

Plus en détail

La problématique du radon en Belgique

La problématique du radon en Belgique La problématique du radon en Belgique DOSSIER Sommaire : 1. Origine du radon 2. Rôle du contexte géologique en Belgique 3. Le radon dans les habitations 4. Les effets sur la santé 5. Mesure du radon 6.

Plus en détail

L ANNUELLE DES INSPECTEURS DE CS LES 17 ET 18 OCTOBRE 2012 À QUÉBEC

L ANNUELLE DES INSPECTEURS DE CS LES 17 ET 18 OCTOBRE 2012 À QUÉBEC L ANNUELLE DES INSPECTEURS DE CS LES 17 ET 18 OCTOBRE 2012 À QUÉBEC Une présentation de Laurence Côté-Leclerc de la Direction de l expertise technique Objectifs Reconnaître l expertise des partenaires

Plus en détail

INTREPID Série TRDV CHAUDIÈRE AU MAZOUT À VENTILATION DIRECTE

INTREPID Série TRDV CHAUDIÈRE AU MAZOUT À VENTILATION DIRECTE INTREPID Série TRDV CHAUDIÈRE AU MAZOUT À DIRECTE INSTRUCTIONS D'INSTALLATION ET DE TABLE DES MATIERES PAGE Directives de base.........................................1 Emploi Ventilation secondaire directe..........................2

Plus en détail

Le radon, un gaz radioactif naturel

Le radon, un gaz radioactif naturel Le radon, un gaz radioactif naturel Le Radon en Bourgogne- Franche Comté Quelques éléments d information à destination des professionnels Héricourt 5 décembre 2016 - Pascal DOREMUS Ils ont survécu au radon,

Plus en détail

CRIIRAD Commission de Recherche et d Information Indépendantes sur la Radioactivité RESEAU DE SURVEILLANCE DE LA RADIOACTIVITE ATMOSPHERIQUE

CRIIRAD Commission de Recherche et d Information Indépendantes sur la Radioactivité RESEAU DE SURVEILLANCE DE LA RADIOACTIVITE ATMOSPHERIQUE CRIIRAD Commission de Recherche et d Information Indépendantes sur la Radioactivité RESEAU DE SURVEILLANCE DE LA RADIOACTIVITE ATMOSPHERIQUE BALISE d' AVIGNON AIR Rapport mensuel réalisé par le laboratoire

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR SÉRIE PNEUMATIK

GUIDE DE L UTILISATEUR SÉRIE PNEUMATIK Système d aspiration industriel GUIDE DE L UTILISATEUR SÉRIE PNEUMATIK Pour la gamme complète de tous nos produits, rendez-vous au : www.drainvac.com Système d aspiration industriel TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

Protéger votre habitation contre le radon, c est aussi protéger la santé de votre famille! Un simple test suffit!

Protéger votre habitation contre le radon, c est aussi protéger la santé de votre famille! Un simple test suffit! RADON RADON DAY Protéger votre habitation contre le radon, c est aussi protéger la santé de votre famille! Un simple test suffit! Débusquer le radon? Rien de plus simple! Poser un détecteur suffit Une

Plus en détail

LA MÉTHODOLOGIE DE DE VENTILATION TION LA MÉTHODOLOGIE DE CONCEPTION DU SYSTÈME DE VENTILATION

LA MÉTHODOLOGIE DE DE VENTILATION TION LA MÉTHODOLOGIE DE CONCEPTION DU SYSTÈME DE VENTILATION LA MÉTHODOLOGIE DE CONCEPTION DU SYSTÈME DE VENTILATION TION LES CHOIX DE L AUTEUR DE PROJET CHOIX DE L IMPLANTATION DU BÂTIMENT DANS SON SITE Les vents L environnement CHOIX DE L ENVELOPPE EXTÉRIEURE

Plus en détail

PROCEDURE DE MESURE DU RADON SUR LES LIEUX DE TRAVAIL

PROCEDURE DE MESURE DU RADON SUR LES LIEUX DE TRAVAIL PROCEDURE DE MESURE DU RADON SUR LES LIEUX DE TRAVAIL FICHE SUBSTANCES DANGEREUSES Sommaire : 1. Contexte légal 2. Niveaux de dose à considérer 3. Classification des régions et des communes 4. Lieux de

Plus en détail

COMPLEXITÉ D UNE RÉFECTION DE PISCINE AGPI / ASSOCIATION DES GESTIONNAIRES DE PARCS IMMOBILIERS INSTITUTIONNELS

COMPLEXITÉ D UNE RÉFECTION DE PISCINE AGPI / ASSOCIATION DES GESTIONNAIRES DE PARCS IMMOBILIERS INSTITUTIONNELS AGPI / ASSOCIATION DES GESTIONNAIRES DE PARCS IMMOBILIERS INSTITUTIONNELS COMPLEXITÉ D UNE RÉFECTION DE PISCINE RÉJEAN SAVARD, M.SC., M.ING., MBA / BEAUDOIN HURENS CLAUDE POIRIER, ARCH. / POIRIER FONTAINE

Plus en détail

Radon dans les installations d alimentation d eau Comment protéger les collaborateurs

Radon dans les installations d alimentation d eau Comment protéger les collaborateurs Radon dans les installations d alimentation d eau Comment protéger les collaborateurs Certaines installations d alimentation d eau présentent des concentrations très élevées de radon. Y séjourner brièvement

Plus en détail

Sèche-mains Jet Towel

Sèche-mains Jet Towel LIVING ENVIRONMENT SYSTEMS Sèche-mains Jet Towel L original, depuis plus de 20 ans Informations produit SOMMAIRE Les avantages en un coup d œil 04 Durable 06 Économique 07 Facile à nettoyer et entretenir

Plus en détail

MIGRATION DE VAPEUR D'EAU

MIGRATION DE VAPEUR D'EAU MIGRATION DE VAPEUR D'EAU Maison individuelle (toutes époques de construction) OBJET L air ambiant contient naturellement de l eau sous forme de vapeur. Sa quantité varie en fonction de la température

Plus en détail

LE POINT SUR LES RAYONNEMENTS DANS LA MAISON

LE POINT SUR LES RAYONNEMENTS DANS LA MAISON LE POINT SUR LES RAYONNEMENTS DANS LA MAISON 1. INTRODUCTION Chaque jour, nous sommes exposés à des ondes de toutes sortes : ondes GSM, cabines & pylônes haute tension, micro-ondes, internet sans fil...

Plus en détail

MISSION DE DIAGNOSTIC EN VUE DE CORRIGER LES DEFAUTS DE CONSTRUCTION DU GYMNASE CHERELLES

MISSION DE DIAGNOSTIC EN VUE DE CORRIGER LES DEFAUTS DE CONSTRUCTION DU GYMNASE CHERELLES DÉPARTEMENT DE SEINE ET MARNE VILLE DE NEMOURS MISSION DE DIAGNOSTIC EN VUE DE CORRIGER LES DEFAUTS DE CONSTRUCTION DU GYMNASE CHERELLES MAIRIE DE NEMOURS Ville de NEMOURS SERVICES TECHNIQUES MUNICIPAUX

Plus en détail

Colloque Bâtiment Aménagement et Santé Nancy. Vendredi 9 octobre Le RADON. Qui? Quand? Comment?

Colloque Bâtiment Aménagement et Santé Nancy. Vendredi 9 octobre Le RADON. Qui? Quand? Comment? Colloque Bâtiment Aménagement et Santé Nancy Vendredi 9 octobre 2015 Le RADON Qui? Quand? Comment? STENAY Association Lorraine pour la Qualité de l Air BREISTROFF FIXEM PETITE- HETTANGE Association loi

Plus en détail

RADON. en province de Luxembourg

RADON. en province de Luxembourg Le RADON en province de Luxembourg TABLE DES MATIÈRES 1 Qu est-ce que le radon? 2 Comment pénètre-t-il dans les bâtiments? 3 Quel est le risque pour la santé? 4 Quelles sont les normes? 5 Y a-t-il des

Plus en détail

Construction durable

Construction durable Depuis 90 ans à votre service... Construction durable selon les normes pour habitations passives www.linden.be www.pamaflex.eu Bilan énergétique dans une maison classique 1. Pertes par les murs et les

Plus en détail

UN ASPIRATEUR DE FUMÉE PERMET ÉGALEMENT D ALLUMER VOTRE FEU FACILEMENT. Combustible solide

UN ASPIRATEUR DE FUMÉE PERMET ÉGALEMENT D ALLUMER VOTRE FEU FACILEMENT. Combustible solide UN ASPIRATEUR DE FUMÉE PERMET ÉGALEMENT D ALLUMER VOTRE FEU FACILEMENT Combustible solide DE NOMBREUX FOYERS CONNAISSENT DIVERS PROBLEMES Une habitation sur quatre avec poêle ou cheminée à foyer ouvert

Plus en détail

Points de vigilance. 9 décembre 2015

Points de vigilance. 9 décembre 2015 RT 2012 - infiltrometrie Points de vigilance 9 décembre 2015 POINT SUR LA REGLEMENTATIO. LA PERMEABILITE A L AIR :POINT DE VIGILANCE EN CHANTIER RT 2005 BBC 2005 RT 2012 Performances: Cep

Plus en détail

2 avril - 30 juin 2008 Travail et Immigration Manitoba Bureau du commissaire aux incendies. La consultation a été financée conjointement par :

2 avril - 30 juin 2008 Travail et Immigration Manitoba Bureau du commissaire aux incendies. La consultation a été financée conjointement par : Consultation sur l intégration proposée d exigences en matière d efficacité énergétique et de gestion efficace de l eau aux codes du bâtiment et de la plomberie du Manitoba 2 avril - 30 juin 2008 Travail

Plus en détail

Vue d ensemble des programmes de recyclage des minéraux et des métaux et de leurs effets sur le changement climatique. Rapport final Mars 2004

Vue d ensemble des programmes de recyclage des minéraux et des métaux et de leurs effets sur le changement climatique. Rapport final Mars 2004 Vue d ensemble des programmes de recyclage des minéraux et des métaux et de leurs effets sur le changement climatique Rapport final Projet entrepris par le Recycling Council of Alberta en partenariat avec

Plus en détail

Le radon Guide du propriétaire

Le radon Guide du propriétaire Le radon Guide du propriétaire Association canadienne de l immeuble (ACI) L ACI est l une des plus importantes associations commerciales à vocation unique du Canada. Elle représente plus de 109 000 courtiers

Plus en détail

Programme Rénovation et PAREL 2015-2016

Programme Rénovation et PAREL 2015-2016 2010-2011 Programme Rénovation et PAREL 2015-2016 Pekuakamiulnuatsh Takuhikan Approuvé le 15 décembre 2014 Règles d'interprétation INTERPRÉTATION DU TEXTE Il est à noter que le genre masculin est utilisé

Plus en détail

Le radon au sein du secteur canadien de l uranium

Le radon au sein du secteur canadien de l uranium Le radon au sein du secteur canadien de l uranium En bref Mars 2012 Qu est-ce que le radon? Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore qui se trouve naturellement dans l environnement. Il provient

Plus en détail

Le radon : un danger invisible qui émane des roches du sous-sol

Le radon : un danger invisible qui émane des roches du sous-sol Application Info Le radon : un danger invisible qui émane des roches du sous-sol Barrière statique et isolation thermique FOAMGLAS avec ou sans tubes de ventilation dans le sol. Construire en se protégeant

Plus en détail

Chapitre 2 : La consommation d énergie

Chapitre 2 : La consommation d énergie Chapitre 2 : La consommation d énergie Évolution de l efficacité énergétique au Canada - de 1990 à 2005 5 Chapitre 2 : La consommation d énergie Vue d ensemble La consommation d énergie et les émissions

Plus en détail

F ORMULAIRE DE D EMANDE D'AUTORISATION F_11.1.rtf

F ORMULAIRE DE D EMANDE D'AUTORISATION F_11.1.rtf PAGE 1 / 9 N 11.1 Compresseur à air INFORMATIONS GENERALES REVISION : 0 DU Règlement grand-ducal du 16 juillet 1999 portant nomenclature et classification des établissements classés; Annexe Nomenclature

Plus en détail

Cibler cinq principaux points de contrôle sur un chantier Cinq essentiels Étapes charnières où plusieurs problèmes peuvent être évités Toujours moins

Cibler cinq principaux points de contrôle sur un chantier Cinq essentiels Étapes charnières où plusieurs problèmes peuvent être évités Toujours moins Cibler cinq principaux points de contrôle sur un chantier Cinq essentiels Étapes charnières où plusieurs problèmes peuvent être évités Toujours moins $$ de corriger en chantier plutôt qu une fois terminé

Plus en détail

Le radon : un danger invisible provenant des roches du sous-sol

Le radon : un danger invisible provenant des roches du sous-sol Application Info Le radon : un danger invisible provenant des roches du sous-sol L isolant thermique FOAMGLAS, la barrière face au radon venant du sol www.foamglas.com Radon : la radioactivité dans le

Plus en détail

Notre promesse en matière de respect de la vie privée

Notre promesse en matière de respect de la vie privée Notre promesse en matière de respect de la vie privée Le Code de TELUS sur la protection de la vie privée contient les dix principes du code type sur la protection des renseignements personnels de l Association

Plus en détail

Informations juridiques pour agents immobi liers et professionnels du bâtiment

Informations juridiques pour agents immobi liers et professionnels du bâtiment L Office fédéral de la santé publique met en garde : le radon provoque le cancer du poumon. Informations juridiques pour agents immobi liers et professionnels du bâtiment L interprétation juridique fournie

Plus en détail

Bonnes pratiques et retour sur certaines exigences actuelles du Code de construction

Bonnes pratiques et retour sur certaines exigences actuelles du Code de construction Bonnes pratiques et retour sur certaines exigences actuelles du Code de construction Sujets de la présentation Plomberie Sujets techniques Gaz Sujets techniques Produits non approuvés Déclaration de travaux

Plus en détail

PROJET DE NORME POUR EXAMEN PUBLIC

PROJET DE NORME POUR EXAMEN PUBLIC CD-01 Date du projet de norme : 2015-06-30 C**/ONGC-149.12-2015 Comité de l ONGC 149/GP/9 Mesures d atténuation du radon dans les maisons et petits bâtiments Étape du document : [40 - EXAMEN PUBLIC] ICS

Plus en détail

L isolation acoustique dans les habitations à ossature en bois

L isolation acoustique dans les habitations à ossature en bois L isolation acoustique dans les habitations à ossature en bois Une construction à ossature en bois offre de multiples avantages, tels que, par exemple, la rapidité de réalisation, le poids réduit sur les

Plus en détail

Comment améliorer le confort des

Comment améliorer le confort des Cliquez pour modifier le style du titre du masque Comment améliorer le confort des Cliquez pour modifier les styles du texte du masque occupants sans dégrader leur santé? 13 Deuxième niveau Lille Grand

Plus en détail

Les installations de ventilation à double flux doivent être munies de récupérateurs de chaleur

Les installations de ventilation à double flux doivent être munies de récupérateurs de chaleur Aide à l'application Installations de ventilation 1. But et objet Une série d'aides à l'application a été créée afin de faciliter la mise en œuvre des législations cantonales en matière d'énergie. Le présent

Plus en détail

Les pathologies du bâti ancien et les risques liés à sa réhabilitation. Enora Parent Emma Stéphan Le 2 juillet Poitiers

Les pathologies du bâti ancien et les risques liés à sa réhabilitation. Enora Parent Emma Stéphan Le 2 juillet Poitiers Les pathologies du bâti ancien et les risques liés à sa réhabilitation Enora Parent Emma Stéphan Le 2 juillet 2015 - Poitiers Le bâti ancien 2 3 Le bâti ancien Construit avant 1948 Avant l émergence de

Plus en détail

Radon et cancer du poumon

Radon et cancer du poumon Radon et cancer du poumon Anne-Marie Nicol, Ph. D. Professeure adjointe, Université Simon-Fraser Spécialiste en application des connaissances scientifiques Centre de collaboration nationale en santé environnementale

Plus en détail

PROGRAMME DE RÉNOVATION ÉCONERGÉTIQUE. efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca TABLEAU DES AIDES FINANCIÈRES. Clientèle gaz naturel Septembre 2011

PROGRAMME DE RÉNOVATION ÉCONERGÉTIQUE. efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca TABLEAU DES AIDES FINANCIÈRES. Clientèle gaz naturel Septembre 2011 MC PROGRAMME DE RÉNOVATION ÉCONERGÉTIQUE efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca TABLEAU DES AIDES FINANCIÈRES Clientèle gaz naturel Septembre 2011 1 DÉROULEMENT DE LA PREMIÈRE ÉVALUATION ÉNERGÉTIQUE Vous

Plus en détail

PREVENTION ET REMEDIATION DU RISQUE RADON

PREVENTION ET REMEDIATION DU RISQUE RADON PREVENTION ET REMEDIATION DU RISQUE RADON DANS LES BATIMENTS RÉSEAU BRETON Bâtiment Durable CENTRE DE RESSOURCES TECHNIQUES Synthèse du dossier thématique juin 2016 Dans le cadre des objectifs liés à la

Plus en détail

Améliorer la Qualité de l Air dans les Logements

Améliorer la Qualité de l Air dans les Logements En la Qualité de l Air Le rôle essentiel du Plombier-Chauffagiste Mars 2010 Avec le soutien de : AD Consultant En la Qualité de l Air Le rôle essentiel du Plombier-Chauffagiste Pour garantir la qualité

Plus en détail

23/05/2013. Prise en compte dans la PEB. Chauffage et ventilation. Déperditions calorifiques. Aspects importants pour le chauffage

23/05/2013. Prise en compte dans la PEB. Chauffage et ventilation. Déperditions calorifiques. Aspects importants pour le chauffage Prise en compte dans la PEB Chauffage et ventilation Bâtiments à haute performance énergétique Mai 2013 Les systèmes de chauffage et de ventilation sont pris en compte dans la PEB Consommation en énergie

Plus en détail

Conseil Régional de LORRAINE Journée Santé Environnement. Mardi 27 Mai Le RADON. Qui? Quand? Comment?

Conseil Régional de LORRAINE Journée Santé Environnement. Mardi 27 Mai Le RADON. Qui? Quand? Comment? Conseil Régional de LORRAINE Journée Santé Environnement Mardi 27 Mai 2014 Le RADON Qui? Quand? Comment? STENAY Association Lorraine pour la Qualité de l Air BREISTROFF FIXEM PETITE- HETTANGE Association

Plus en détail

Eco-prêt à taux zéro

Eco-prêt à taux zéro Eco-prêt à taux zéro L'éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement et ainsi de réduire vos consommations d'énergie et vos émissions de gaz à effet de serre.

Plus en détail

Le puits canadien est un procédé géothermique qui apporte une ventilation naturelle à votre logement.

Le puits canadien est un procédé géothermique qui apporte une ventilation naturelle à votre logement. Principe Le puits canadien est un procédé géothermique qui apporte une ventilation naturelle à votre logement. Il profite de la température quasi constante du sol pour réchauffer ou refroidir cet air de

Plus en détail

LES NORMES ÉNERGÉTIQUES RENFORCÉES, LA SOLUTION. 061 53 12 16 I www.thomas-piron.eu

LES NORMES ÉNERGÉTIQUES RENFORCÉES, LA SOLUTION. 061 53 12 16 I www.thomas-piron.eu LES NORMES ÉNERGÉTIQUES RENFORCÉES, LA SOLUTION 061 53 12 16 I www.thomas-piron.eu 2 BÂTISSEZ L ESPRIT TRANQUILLE Chers candidats bâtisseurs, Au travers de cette brochure, nous souhaitons parfaire votre

Plus en détail

m ieux construire Restauration structurale et renouvellement du parement d'un mur porteur extérieur

m ieux construire Restauration structurale et renouvellement du parement d'un mur porteur extérieur m ieux construire Restauration structurale et renouvellement du parement d'un mur porteur extérieur Aperçu Les dommages infligés par l'humidité à un lotissement de maisons en rangée louées, à North York

Plus en détail

Diagnostic de performance énergétique logement (6.1)

Diagnostic de performance énergétique logement (6.1) DIAGSOLOGIS 81 route du Rhin Napoléon 67000 Strasbourg Tél. : 03 88 43 37 59 / 06 15 54 38 29 - Fax : 03 88 39 67 80 RCS : 513247189 Compagnie d assurance : HISCOX n HARCP 0083339 Diagnostic de performance

Plus en détail

Guide du courtier Système d évaluation immobilière (BVS)

Guide du courtier Système d évaluation immobilière (BVS) Guide du courtier Système d évaluation immobilière (BVS) Accès à l outil BVS par l entremise du site PartenaireAviva.ca Ouvrez une session dans PartenaireAviva.ca. Cliquez sur le lien BVS Express pour

Plus en détail

Demande type générale

Demande type générale GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG Luxembourg, le 21 mars 2000 ITM-FL 225.1 Demande type générale I) Informations générales sur les éléments essentiels de la partie ITM. 1. Généralités. 1.1. Compétence de l ITM

Plus en détail

Nombre de m 2 / colis. Nombre de colis/ palette

Nombre de m 2 / colis. Nombre de colis/ palette FIREROCK Panneau rigide mono densité revêtu d une feuille d aluminium. le + produit : protection des murs d adossement, résistance à la température et sécurisation de la cheminée. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Plus en détail

Son montant peut atteindre 10 000. C'est un crédit amortissable limité à 10 ans avec un taux fixe de 1% (hors assurance) et sans frais de dossier.

Son montant peut atteindre 10 000. C'est un crédit amortissable limité à 10 ans avec un taux fixe de 1% (hors assurance) et sans frais de dossier. Le prêt Travaux, c'est quoi? Le prêt Travaux est un prêt délivré par Action logement qui vous aide à financer des travaux d amélioration réalisés par une entreprise dans votre résidence principale. Le

Plus en détail

Concentration moyenne de radon

Concentration moyenne de radon European Radon Research and Industry Collaboration Concerted Action (ERRICCA 2) LA MESURE DU RADON Techniques de mesure du radon dans les bâtiments et de caractérisation des sols Roselyne AMÉON IRSN Concentration

Plus en détail

Désignation du ou des bâtiments

Désignation du ou des bâtiments Tél. : 02 51 05 15 33 Fax : 02 51 08 92 30 Agence BG IMMOBILIER 27 Place Saint Brice 44115 BASSE GOULAINE CLISSON, le 03/02/2009 Nos Références : MAUGÉ/FF/030209 Objet : Envoi des résultats des diagnostics

Plus en détail

INTEGRATION DU CONTROLE DU TABAGISME DANS LA GESTION DE LA QUALITE DE L AIR, ET LES RISQUES AMIANTE ET INCENDIE

INTEGRATION DU CONTROLE DU TABAGISME DANS LA GESTION DE LA QUALITE DE L AIR, ET LES RISQUES AMIANTE ET INCENDIE INTEGRATION DU CONTROLE DU TABAGISME DANS LA GESTION DE LA QUALITE DE L AIR, ET LES RISQUES AMIANTE ET INCENDIE Docteur Dominique GABRILLARGUES C.H.U. Clermont-Ferrand 1 L interdiction et le contrôle de

Plus en détail