Module 12 : Déploiement d'applications

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module 12 : Déploiement d'applications"

Transcription

1 Module 12 : Déploiement d'applications Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Introduction au déploiement 2 Leçon : Déploiement d'une application Windows 10 Contrôle des acquis 23 Atelier 12.1 : Déploiement d'une application 25

2 Les informations contenues dans ce document, y compris les adresses URL et les références à des sites Web Internet, pourront faire l'objet de modifications sans préavis. Sauf mention contraire, les sociétés, les produits, les noms de domaines, les adresses de messagerie, les logos, les personnes, les lieux et les événements utilisés dans les exemples sont fictifs et toute ressemblance avec des sociétés, produits, noms de domaines, adresses de messagerie, logos, personnes, lieux et événements existants ou ayant existé serait purement fortuite. L'utilisateur est tenu d'observer la réglementation relative aux droits d'auteur applicable dans son pays. Sans limitation des droits d'auteur, aucune partie de ce manuel ne peut être reproduite, stockée ou introduite dans un système d'extraction, ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre), sans la permission expresse et écrite de Microsoft Corporation. Les produits mentionnés dans ce document peuvent faire l'objet de brevets, de dépôts de brevets en cours, de marques, de droits d'auteur ou d'autres droits de propriété intellectuelle et industrielle de Microsoft. Sauf stipulation expresse contraire d'un contrat de licence écrit de Microsoft, la fourniture de ce document n'a pas pour effet de vous concéder une licence sur ces brevets, marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, MS-DOS, Windows, Active Directory, ActiveX, bcentral, BizTalk, FrontPage, IntelliSense, JScript, Microsoft Press, MSDN, MSN, Outlook, PowerPoint, Visual Basic, Visual C++, Visual C#, Visual Studio, Win32 et Windows Media sont soit des marques déposées de Microsoft Corporation, soit des marques de Microsoft Corporation, aux États-Unis d'amérique et/ou dans d'autres pays. Les autres noms de produit et de société mentionnés dans ce document sont des marques de leurs propriétaires respectifs.

3 Notes de l'instructeur Présentation : 45 minutes Atelier : 30 minutes Module 12 : Déploiement d'applications iii Ce module explique comment déployer des applications à l'aide de Microsoft Visual Studio.NET. Il décrit également les options de déploiement que propose Visual Basic.NET et explique comment créer et personnaliser un projet de configuration pour les applications Microsoft Windows. À la fin de ce module, les stagiaires seront à même d'effectuer les tâches suivantes :! décrire comment déployer des applications à l'aide de Microsoft Visual Studio.NET ;! créer et personnaliser un programme de configuration pour une application Windows. Documents de cours Préparation Pour animer ce module, vous devez disposer des éléments suivants :! Fichier Microsoft PowerPoint 2560A_12.ppt! Fichier de démonstration multimédia 2560A_12d005.htm Pour préparer ce module, vous devez effectuer les tâches suivantes :! lire tous les documents de cours relatifs à ce module ;! prendre connaissance de la démonstration multimédia ;! réaliser l'atelier de ce module.

4 iv Module 12 : Déploiement d'applications Comment animer ce module Cette section contient des informations qui ont pour but de vous aider à animer ce module. Leçon : Introduction au déploiement Présentation des assemblys Déroulement du déploiement dans Visual Studio.NET Choix du type de projet Cette section décrit la stratégie pédagogique à suivre pour animer chaque rubrique de cette leçon. Cette rubrique a pour but de présenter brièvement les assemblys aux stagiaires. N'y consacrez pas trop de temps car ce cours n'a pas pour objet de traiter en détail le rôle des assemblys de Microsoft.NET Framework. Insistez sur le fait que tout code qui s'exécute dans le.net Framework réside dans un assembly, et que les assemblys de.net Framework aident à résoudre d'éventuels problèmes tels que, par exemple, toutes les questions liées à la gestion des versions. Si les stagiaires souhaitent approfondir le sujet, conseillez-leur le livre blanc, «Simplification du déploiement et élimination de «l enfer des DLL» avec.net Framework», dans la section Lectures complémentaires de la page Web accessible à partir du CD-ROM du stagiaire. Précisez également qu'il existe bien d'autres informations sur les assemblys dans la documentation Visual Studio.NET sous le titre de rubrique «Assemblys». Décrivez les options qui permettent d'empaqueter le code et de distribuer une application vers un utilisateur final. Soulignez les avantages qu'offre Microsoft Windows Installer lors des déploiements. Expliquez ensuite les situations extrêmes où un développeur peut utiliser XCOPY ou la commande Copier un projet pour procéder au déploiement. Ouvrez la boîte de dialogue Nouveau projet, cliquez sur Projets de configuration et de déploiement, puis décrivez brièvement aux stagiaires chacune des options. Au cours de l'atelier 12.1, Déploiement d'une application, les stagiaires auront la possibilité d'utiliser l'assistant Configuration pour créer un projet de configuration. Leçon : Déploiement d'une application Windows Présentation multimédia : Déploiement d'une application Windows Création d'un projet de configuration Windows Installer Cette section décrit la stratégie pédagogique à suivre pour animer chaque rubrique de cette leçon. Cette démonstration offre une vue d'ensemble des sujets abordés dans cette leçon. Pour lancer cette démonstration, cliquez sur l'icône située au centre de la diapositive. Si vous préférez vous servir de cette présentation multimédia en tant que démonstration dirigée, vous trouverez les étapes à suivre dans la section Démonstration des notes de l'instructeur. Pour plus d'informations sur les paramètres corrects à utiliser pour une présentation optimale des démonstrations multimédias, consultez la Liste de préparation du cours fournie sur le CD de l'instructeur. Cette rubrique explique globalement la façon dont les stagiaires peuvent utiliser l'assistant Configuration pour créer des packages Windows Installer pour des applications Windows.

5 Module 12 : Déploiement d'applications v Définition des propriétés d'un projet Éditeurs de déploiement Utilisation de l'éditeur du système de fichiers Génération du projet de configuration Montrez comment accéder et définir les propriétés de configuration d'un projet de déploiement. Expliquez aux stagiaires qu'ils devront inclure un programme d'amorçage dans le programme d'installation de leur application si Windows Installer 1.5 n'est pas installé sur l'ordinateur de destination. Cette rubrique présente brièvement les six éditeurs que peuvent utiliser les développeurs pour personnaliser le projet de configuration d'une application. Expliquez brièvement le rôle de chacun d'entre eux. Dans la rubrique suivante, les stagiaires en apprendront davantage sur l'éditeur du système de fichiers. Expliquez aux stagiaires comment ils peuvent utiliser les dossiers virtuels dans l'éditeur du système de fichiers afin de définir l'emplacement où sont installés les fichiers sur l'ordinateur de destination. Montrez comment utiliser l'éditeur du système de fichiers pour créer un dossier personnalisé et créer un raccourci sur le Bureau de l'utilisateur ou dans un dossier spécifique. Passez en revue les différences qui existent entre une version de débogage et la version finale d'une application. Montrez comment utiliser le Gestionnaire de configurations pour définir la configuration de solution active et inclure le projet de configuration dans la version. Le.NET Framework doit être installé sur tous les ordinateurs qui exécutent une application créée dans Visual Studio.NET. Pour plus d'informations sur l'installation du.net Framework à l'aide de dotnetfx.exe, consultez Microsoft MSDN ou la section Liens Internet de la page Web accessible à partir du CD-ROM du stagiaire. Contrôle des acquis Ces questions sont l'occasion de réviser les concepts et les procédures abordés en détail dans ce module. Adoptez le principe de la discussion pour répondre aux questions afin que chacun ait la possibilité de connaître la bonne réponse. Atelier 12.1 : Déploiement d'une application Avant de commencer cet atelier, les stagiaires doivent avoir réalisé toutes les applications pratiques et répondu aux questions du contrôle des acquis. Les stagiaires devront pouvoir accomplir la plupart des tâches apprises dans les leçons et les applications pratiques. L'atelier est simple mais complet. Il guide les stagiaires pas à pas et leur fait revoir toutes les étapes de déploiement d'une application décrites en détail dans la dernière leçon de ce module.

6 vi Module 12 : Déploiement d'applications Démonstrations Vous pouvez présenter la démonstration multimédia en exécutant le fichier multimédia fourni avec ce module. Vous pouvez également procéder vous-même à la démonstration en suivant ces instructions. Pour plus d'informations sur les paramètres corrects à utiliser pour une présentation optimale des démonstrations multimédias, consultez la Liste de préparation du cours fournie sur le CD de l'instructeur. Présentation multimédia : Déploiement d'une application Windows Cette démonstration illustre le déploiement d'une application Windows. Elle explique comment ajouter un projet de configuration à une solution et en définir les propriétés. Elle montre également comment ajouter un groupe de programmes et un raccourci sur le Bureau de l'utilisateur.! Ouvrez Visual Studio.NET et le projet de démonstration 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, puis sur Microsoft Visual Studio.NET et cliquez sur Microsoft Visual Studio.NET. 2. Dans la page de démarrage, sous l'onglet Démarrer, cliquez sur Ouvrir un projet. 3. Dans la boîte de dialogue Ouvrir un projet, ouvrez le fichier Calc.sln, qui se trouve dans le dossier dossier_installation\democode\mod12\calculator.! Ajoutez un projet de configuration à la solution 1. Dans le menu Fichier, pointez sur Nouveau, puis cliquez sur Projet. 2. Dans la boîte de dialogue Nouveau projet, dans le volet Types de projets, cliquez sur Projets de configuration et de déploiement. 3. Dans le volet Modèles, cliquez sur Assistant Configuration. 4. Cliquez sur Ajouter à la solution. 5. Dans la zone Emplacement, tapez dossier_installation\democode\mod12\ Calculator\Setup, puis cliquez sur OK. 6. Dans l'assistant Configuration, à la page Bienvenue dans l'assistant Configuration, cliquez sur Suivant. 7. Dans la page Choisir un type de projet, cliquez sur Suivant. 8. Dans la page Choisir les sorties de projet à inclure, cliquez sur Sortie principale de Calc, puis cliquez sur Suivant. 9. Dans la page Choisir les fichiers à inclure, cliquez sur Ajouter. 10. Dans la boîte de dialogue Ajouter des fichiers, accédez à dossier_installation\democode\mod12\calculator, cliquez sur Calc.ico, puis sur Ouvrir.

7 Module 12 : Déploiement d'applications vii 11. Dans la page Choisir les fichiers à inclure, cliquez sur Suivant. 12. Dans la page Créer le projet, cliquez sur Terminer. Indiquez aux stagiaires que la solution se compose dorénavant de deux projets : le projet Exemple de calculatrice et le projet de configuration qui servira à déployer la calculatrice.! Définissez les propriétés du projet de configuration 1. Dans l'explorateur de solutions, cliquez sur Setup1. 2. Dans la fenêtre Propriétés, double-cliquez sur Manufacturer, tapez Northwind Traders, puis appuyez sur ENTRÉE. 3. Double-cliquez sur ProductName, tapez Exemple de calculatrice, puis appuyez sur ENTRÉE. 4. Double-cliquez sur Title, tapez Exemple de calculatrice, puis appuyez sur ENTRÉE.! Ajoutez un groupe de programmes et un raccourci 1. Dans l'explorateur de solutions, cliquez avec le bouton droit sur Setup1, pointez sur Afficher, puis cliquez sur Système de fichiers. 2. Dans la fenêtre de l'éditeur Système de fichiers (Setup1), dans le volet gauche, cliquez avec le bouton droit sur Menu Programmes de l'utilisateur, pointez sur Ajouter, puis cliquez sur Dossier. 3. Tapez Exemple de calculatrice, puis appuyez sur ENTRÉE. 4. Dans la fenêtre de l'éditeur du système de fichiers (Setup1), cliquez sur Dossier d'application. 5. Dans la liste des éléments contenus dans le dossier d'application, cliquez avec le bouton droit sur Sortie principale de Calc (Actif), puis cliquez sur Créer un raccourci vers Sortie principale de Calc (Actif). 6. Tapez Exemple de calculatrice, puis appuyez sur ENTRÉE. 7. Cliquez sur Exemple de calculatrice, si cet élément n'est pas encore sélectionné. 8. Dans la fenêtre Propriétés, cliquez sur Icon, cliquez sur le bouton flèche vers le bas, puis cliquez sur Parcourir. 9. Dans la boîte de dialogue Icône, cliquez sur Parcourir. 10. Dans la boîte de dialogue Sélectionner un élément dans le projet, double-cliquez sur Dossier d'application. 11. Cliquez sur Calc.ico, puis sur OK. 12. Dans la boîte de dialogue Icône, cliquez sur OK. 13. Dans la fenêtre Propriétés, cliquez sur Folder, puis cliquez sur le bouton points de suspension. 14. Dans la boîte de dialogue Sélectionner un dossier, développez Menu Programmes de l'utilisateur, cliquez sur Exemple de calculatrice, puis sur OK.

8 viii Module 12 : Déploiement d'applications! Ajoutez un raccourci sur le Bureau de l'utilisateur 1. Dans la fenêtre de l'éditeur du système de fichiers (Setup1), cliquez sur Dossier d'application. 2. Dans la liste des éléments contenus dans le dossier d'application, cliquez avec le bouton droit sur Sortie principale de Calc (Actif), puis cliquez sur Créer un raccourci vers Sortie principale de Calc (Actif). 3. Tapez Exemple de calculatrice, puis appuyez sur ENTRÉE. 4. Cliquez sur Exemple de calculatrice, si cet élément n'est pas encore sélectionné. 5. Dans la fenêtre Propriétés, cliquez sur Icon, cliquez sur le bouton flèche vers le bas, puis cliquez sur Parcourir. 6. Dans la boîte de dialogue Icône, cliquez sur Parcourir. 7. Dans la boîte de dialogue Sélectionner un élément dans le projet, double-cliquez sur Dossier d'application. 8. Cliquez sur Calc.ico, puis sur OK. 9. Dans la boîte de dialogue Icône, cliquez sur OK. 10. Dans la fenêtre Propriétés, cliquez sur Folder, puis cliquez sur le bouton points de suspension. 11. Dans la boîte de dialogue Sélectionner un dossier, cliquez sur Bureau de l'utilisateur, puis sur OK.! Générez le projet de configuration Dans l'explorateur de solutions, cliquez avec le bouton droit sur Setup1, puis cliquez sur Générer. Remarquez que la barre d'état signale qu'une génération est en cours.! Quittez Visual Studio.NET Dans le menu Fichier, cliquez sur Quitter. Vous souhaiterez très vraisemblablement exécuter le programme de configuration et montrez aux stagiaires les raccourcis créés sur le Bureau et dans le menu Programmes.

9 Module 12 : Déploiement d'applications 1 Vue d'ensemble Création d'une interface Utilisation de Visual Studio.NET Écriture de code! Introduction au déploiement! Déploiement d'une application Windows Accès aux données Débogage Debug et déploiement and Deploy ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR******************** Introduction Objectifs Après avoir créé et testé une application, vous devez la distribuer pour qu'elle puisse être utilisée sur d'autres ordinateurs. Il peut s'agir d'une application Web ou Microsoft Windows exécutée par des utilisateurs finaux ou d'une bibliothèque de code employée par d'autres développeurs. Le déploiement est le processus qui vous permet de distribuer une application finie ou un composant à installer sur d'autres ordinateurs. Dans ce module, vous découvrirez les différentes options de déploiement disponibles dans Microsoft Visual Basic.NET, et apprendrez à utiliser certaines d'entre elles pour déployer des applications Windows. À la fin de ce module, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! décrire comment déployer des applications à l'aide de Microsoft Visual Studio.NET ;! créer et personnaliser un programme de configuration pour une application Windows.

10 2 Module 12 : Déploiement d'applications Leçon : Introduction au déploiement! Présentation des assemblys! Déroulement du déploiement dans Visual Studio.NET! Choix du type de projet ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR******************** Introduction Contenu de la leçon Objectifs de la leçon Dans cette leçon, vous allez apprendre le rôle que jouent les assemblys dans le déploiement, découvrir le processus de déploiement proprement dit et vous familiariser avec les projets de déploiement que vous offre Visual Studio.NET. Cette leçon aborde les points suivants :! Présentation des assemblys! Déroulement du déploiement dans Visual Studio.NET! Choix du type de projet À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! décrire les assemblys ;! expliquer les options d'empaquetage et de distribution disponibles dans Visual Studio.NET ;! choisir les options de déploiement les mieux adaptées à des scénarios spécifiques.

11 Module 12 : Déploiement d'applications 3 Présentation des assemblys! Le code doit être empaqueté dans une unité fonctionnelle, appelée un assembly, avant d'être exécuté par le Common Language Runtime! Les assemblys contiennent toutes les informations nécessaires au déploiement et à la gestion des versions Assembly sous forme d'un seul fichier Assembly sous forme de plusieurs fichiers Moo.dll Graphic.jpg Logo.bmp Boo.dll Manifeste Manifeste ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR******************** Introduction Structure d'un assembly Dans le Microsoft.NET Framework, le code doit être empaqueté dans une unité fonctionnelle, appelée un assembly, avant d'être exécuté par le Common Language Runtime. Les assemblys contiennent toutes les informations nécessaires au déploiement et à la gestion des versions. Les applications du.net Framework se composent d'un ou de plusieurs assemblys. Bien que, dans le cas le plus simple, une application se compose d'un seul assembly, le plus souvent, elle en comporte plusieurs. Un assembly peut être empaqueté sous forme d'un seul fichier exécutable portable (PE, Portable Executable), tel qu'un fichier.exe (exécutable) ou.dll (bibliothèque de liaison dynamique), ou être constitué de plusieurs fichiers PE et de fichiers de ressources externes, tels qu'un fichier bitmap. Le plus souvent, les applications sont compilées en un seul fichier PE. Les assemblys peuvent se composer des éléments suivants :! Métadonnées de l'assembly (le manifeste) Les métadonnées décrivant un assembly sont appelées le manifeste. Le manifeste fournit, entre autres, le titre de l'assembly et sa description, ainsi que des informations relatives à la version. Il comprend aussi des informations sur la liaison de l'assembly avec d'autres fichiers et permet à l'assembly d'être auto-descriptif.! Métadonnées de type Les métadonnées de type donnent des informations sur les classes, les interfaces, les méthodes et les propriétés disponibles.

12 4 Module 12 : Déploiement d'applications! Code MSIL (Microsoft Intermediate Language) à exécuter MSIL est un jeu d'instructions, parfaitement indépendant du processeur, qu'il est facile de convertir en code natif. La conversion du MSIL en code spécifique au processeur est assurée par un compilateur juste-à-temps (JIT, just-in-time).! Toutes les ressources requises (les graphiques, par exemple) ou les fichiers de ressource nécessaires, par exemple, à la localisation. Assembly et gestion des versions L'un des principaux rôles des assemblys est d'assurer la gestion des versions. Plus précisément, les assemblys permettent aux développeurs de définir des règles de gestion des versions entre les différents composants logiciels et de les faire appliquer lors de l'exécution. Ils permettent une gestion côte à côte des versions : possibilité d'installer et d'exécuter en même temps plusieurs versions du même composant sur un ordinateur. Ainsi, les différentes applications qui s'exécutent sur un ordinateur peuvent utiliser différentes versions d'un composant partagé. Remarque suivantes : Pour plus d'informations sur les assemblys, consultez les sources! Documentation Visual Studio.NET! Livre blanc, «Simplification du déploiement et élimination de «l enfer des DLL» avec.net Framework», dans la section Lectures supplémentaires de la page Web accessible à partir du CD-ROM du stagiaire

13 Module 12 : Déploiement d'applications 5 Déroulement du déploiement dans Visual Studio.NET! Options d'empaquetage " Sous forme de fichiers exécutables portables (fichiers.dll et.exe) " Sous forme de fichiers cabinet (.cab) " Sous forme de package Windows Installer! Déploiement " Repose sur la technologie Windows Installer! Autres modes de déploiement " XCOPY " Commande Copier un projet ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR******************** Introduction Empaquetage Le déploiement compte deux étapes : l'empaquetage du code et la distribution des packages. Vous pouvez distribuer vos applications sur disquettes, sur CD-ROM, via un réseau, par le biais d'internet ou d'un intranet. Il existe plusieurs manières d'empaqueter les applications créées dans Visual Studio.NET :! Sous forme de fichiers exécutables portables (fichiers.dll et.exe) La façon la plus simple d'empaqueter votre application est de créer une version de débogage de l'application. Lors de la génération de l'application, le code est empaqueté en assemblys. Les fichiers.exe qui en résultent peuvent être distribués par simple copie des fichiers. Vous pouvez, par exemple, copier tous les fichiers d'assembly sur un CD-ROM et écrire un fichier batch de façon à copier les fichiers vers un répertoire du disque dur de l'utilisateur. L'utilisateur n'a plus ensuite qu'à exécuter l'application.! Sous forme de fichiers cabinet (.cab) Vous pouvez utiliser les fichiers.cab pour compresser votre application. Cette option est généralement utilisée lors de téléchargements Internet afin de réduire la durée de l'opération.! Sous forme de package Windows Installer Cette option permet de créer des packages Windows Installer (fichiers.msi) à utiliser avec Windows Installer.

14 6 Module 12 : Déploiement d'applications Avantages de Windows Installer Processus de déploiement Dans Visual Studio.NET, le déploiement repose sur la technologie de Windows Installer. Windows Installer regroupe toutes les données et instructions d'installation dans un seul package. Avec Windows Installer, chaque ordinateur conserve une base de données des informations d'installation pour chaque application qu'il installe. S'y trouvent notamment, des fichiers, des clés de Registre et des composants. Lors du déploiement d'une application, Windows Installer présente les avantages suivants :! Lors de la désinstallation d'une application, la base de données de l'ordinateur est lue et vérifiée pour s'assurer qu'aucune autre application n'utilise un fichier, une clé de Registre ou un composant faisant l'objet d'une suppression. Cette fonctionnalité vous empêche de rendre une application inexploitable suite à la suppression d'une autre.! Windows Installer assure l'auto-dépannage. Autrement dit, il permet à une application de réinstaller automatiquement les fichiers manquants que l'utilisateur aurait pu supprimer par inadvertance.! Windows Installer offre également la possibilité de restaurer une installation. Par exemple, si une application repose sur une base de données spécifique qui reste introuvable lors de l'installation, l'utilisateur peut arrêter la procédure et redonner à l'ordinateur la configuration qu'il avait avant l'installation.! Windows Installer permet de configurer et de créer automatiquement les paramètres de l'annuaire des services IIS (Internet Information Services), les paramètres de sécurité NTFS, les partages réseau et les comptes Utilisateur et Groupe du service d'annuaire Active Directory.! Windows Installer permet de créer automatiquement les raccourcis du Bureau, d'ajouter automatiquement des programmes à la liste Ajout/Suppression de programmes et de créer automatiquement les entrées du menu Démarrer. Pour déployer une application, vous devez commencer par créer un projet de configuration et définir les propriétés du projet de déploiement ; propriétés qui déterminent où et comment générer le programme d'installation.! Lorsque le déploiement se fait sur des supports traditionnels, il faut ensuite copier le fichier.msi de l'emplacement du build vers une disquette, un CD-ROM ou un autre support de votre choix.! Pour procéder à un déploiement vers un intranet ou Internet, il faut créer un projet de configuration Web. Une fois le programme d'installation généré, vous devez le copier sur l'ordinateur serveur d'où il pourra ensuite être téléchargé sur le réseau.

15 Module 12 : Déploiement d'applications 7 Autres modes de déploiement Pour déployer des applications simples dépourvues de dépendances, il suffit parfois de copier l'application sur l'ordinateur de destination. Pour désinstaller l'application, il suffit de supprimer le dossier du système. Avec le.net Framework, vous disposez des options suivantes pour copier les applications :! XCOPY Dans la mesure où les applications Common Language Runtime sont auto-descriptives et ne requièrent aucune entrée de Registre, vous pouvez utiliser la commande XCOPY pour les copier dans le répertoire de votre choix. L'application peut ensuite s'exécuter à partir de là. XCOPY est un moyen simple de copier un projet ou une application d'un emplacement à un autre. Réservez toutefois la commande XCOPY aux cas les plus simples. En effet, XCOPY n'enregistre ni ne vérifie l'emplacement des assemblys. De plus, en cas de projets Web, cette commande ne configure pas automatiquement les paramètres de l'annuaire des services IIS. Elle ne propose à l'utilisateur aucune interface graphique pour installer et désinstaller l'application. Plus important encore, si vous utilisez XCOPY pour déployer une application, vous n'avez pas accès aux fonctions de gestion des fichiers de Windows Installer. Ces dernières vous évitent les conflits de fichiers et vous empêchent d'écraser des fichiers ou de supprimer des fichiers partagés.! La commande Copier un projet S'il s'agit de projets Web, vous pouvez utiliser la commande Copier un projet du menu Projet. La copie d'un projet s'avère beaucoup plus simple que le déploiement lorsqu'il n'est question que de transférer le contenu de votre projet sur un serveur Web de destination. N'oubliez pas, en revanche, qu'en copiant le projet, vous ne configurez pas automatiquement les paramètres de l'annuaire des services IIS. Dans la plupart des cas, vous aurez à déployer votre projet et non pas à le copier pour pouvoir bénéficier des fonctions de gestion de projet de déploiement que sont, par exemple, l'inscription aux services IIS et leur configuration. Remarque Pour plus d'informations sur XCOPY, consultez l'article, «Determining When to Use Windows Installer Versus XCOPY», dans la section Lectures complémentaires de la page Web accessible à partir du CD-ROM du stagiaire.

16 8 Module 12 : Déploiement d'applications Choix du type de projet Projet de configuration! Crée un fichier Windows Installer (fichier.msi) Projet de configuration Web! Crée un fichier Windows Installer pour une application Web (fichier.msi) Projet de module de fusion! Empaquette des composants qui peuvent être partagés par plusieurs applications (fichier.msm) Projet CAB! Crée un fichier.cab pour le téléchargement vers un navigateur Web ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR******************** Introduction Création d'un projet de déploiement Avant de déployer une solution, vous devez préciser, dans Visual Studio.NET, ce que vous voulez déployer, ainsi que l'endroit et la façon de procéder. Pour cela, vous ajoutez un ou plusieurs projets de déploiement à votre solution. Chaque projet de déploiement comporte les instructions nécessaires à l'installation des fichiers et des composants sur un ordinateur de destination. Visual Studio.NET propose des modèles pour quatre types de projets de déploiement. De plus, un Assistant Configuration vous guide pas à pas tout au long de la création des projets de déploiement.! Pour créer un projet de déploiement Dans la boîte de dialogue Nouveau projet, cliquez sur Projets de configuration et de déploiement, comme le montre la capture d'écran suivante.

17 Module 12 : Déploiement d'applications 9 Choix du type de projet Le tableau ci-dessous vous aide à choisir le type le mieux adapté à votre projet de déploiement. Type de projet Description Fonction Projet de configuration ou Projet de configuration Web Projet de module de fusion Projet CAB Les projets de configuration créent un fichier Windows Installer (.msi) qui contient l'application, les fichiers dépendants, les informations relatives à l'application telles qu'entrées de Registre et instructions d'installation. En cas de projet de configuration, le programme d'installation installera les fichiers dans un répertoire Program Files de l'ordinateur de destination. En cas de projet de configuration Web, le programme d'installation installera les fichiers dans un répertoire racine virtuel sur un serveur Web. Un fichier de module de fusion (.msm) est un seul package qui regroupe l'ensemble des fichiers, des ressources, des entrées de Registre et de la logique nécessaires à l'installation d'un composant. Les modules de fusion ne peuvent pas être installés seuls. Ils doivent être utilisés en conjonction avec un fichier Windows Installer. Les projets CAB créent un fichier.cab qui empaquette les contrôles Microsoft ActiveX et qui sert au téléchargement d'un serveur Web à un autre. Projet de configuration : Crée un programme d'installation pour une application Windows. Projet de configuration Web : Crée un programme d'installation pour une application Web. Empaquette les fichiers ou les composants dans un seul module afin d'en faciliter le partage. Les fichiers.msm qui en résultent peuvent être inclus dans tout autre projet de déploiement. Crée un fichier.cab en vue du téléchargement vers un navigateur Web. Différence entre les fichiers Windows Installer et les modules de fusion Dans Visual Studio.NET, vous pouvez créer différents types de programmes d'installation : les fichiers Windows Installer (.msi), pour les applications Windows ou Web, et les modules de fusion (.msm). Ces deux types de programme d'installation se distinguent principalement par la cible à laquelle ils s'adressent :! Les fichiers Windows Installer servent à installer des applications et des fichiers sur un autre ordinateur. Tout ce dont l'utilisateur final de l'application se servira directement (fichiers.exe, documents, pages HTML) doit être empaqueté dans un fichier Windows Installer.! Les modules de fusion servent à installer des composants partagés par plusieurs applications. Les composants (fichiers.dll, contrôles et ressources, par exemple) peuvent être empaquetés dans un module de fusion, qui à son tour sera fusionné dans le fichier Windows Installer de chaque application utilisant ce composant. Lorsque les applications sont distribuées à plusieurs utilisateurs finaux, le composant est installé partout de la même manière.

18 10 Module 12 : Déploiement d'applications Leçon : Déploiement d'une application Windows Créez un projet de configuration Définissez les propriétés du projet Personnalisez le projet de configuration Générez l'application Distribuez et installez l'application ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR******************** Introduction Contenu de la leçon Objectifs de la leçon Cette leçon explique les étapes par lesquelles vous devez passer pour créer et personnaliser un projet de configuration Windows Installer afin de déployer une application Windows. Cette leçon aborde les points suivants :! Présentation multimédia : Déploiement d'une application Windows! Création d'un projet de configuration Windows Installer! Définition des propriétés d'un projet! Éditeurs de déploiement! Utilisation de l'éditeur du système de fichiers! Génération du projet de configuration À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! créer un projet de configuration pour une application Windows à l'aide de l'assistant Configuration ;! personnaliser votre projet de configuration en définissant les propriétés et en utilisant les éditeurs de déploiement ;! déployer une application Windows.

19 Module 12 : Déploiement d'applications 11 Présentation multimédia : Déploiement d'une application Windows ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR******************** Au cours de cette démonstration, vous allez apprendre à déployer une application Windows, à ajouter un projet de configuration à une solution et à définir les propriétés du projet. Vous allez également apprendre à ajouter un groupe de programmes et un raccourci sur le Bureau de l'utilisateur.

20 12 Module 12 : Déploiement d'applications Création d'un projet de configuration Windows Installer ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR******************** Introduction Création d'un projet de configuration à l'aide de l'assistant Configuration Vous pouvez utiliser le modèle Projet de configuration pour créer des packages Windows Installer destinés aux applications Windows. L'Assistant Configuration vous aide pas à pas à recueillir toutes les informations dont vous avez besoin pour créer un projet de configuration.! Pour ajouter un projet de configuration à une solution 1. Dans le menu Fichier, pointez sur Ajouter un projet, puis cliquez sur Nouveau projet. 2. Dans la boîte de dialogue Ajouter un projet, cliquez sur le dossier Projets de configuration et de déploiement. 3. Cliquez sur Assistant Configuration. Dans l'assistant Configuration, vous devrez suivre les étapes ci-dessous pour créer un projet de configuration et l'ajouter à votre solution : 1. Choisissez le type du projet. Le type de projet que vous choisissez détermine l'emplacement d'installation des fichiers sur l'ordinateur de destination et la façon de procéder au déploiement. Par défaut, l'assistant Configuration vous aide à créer un programme de configuration afin d'installer une application Windows. 2. Choisissez les sorties du projet à inclure. Les projets Visual Studio.NET servent de conteneur au sein d'une solution afin de gérer logiquement, générer et dépanner les éléments qui constituent votre application. La sortie d'un projet est généralement un fichier.exe, un fichier.dll ou un module.

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Table des matières Atelier pratique 8 : Implémentation de la réplication 1 Exercice 1 : Création d'une publication 1 Exercice

Plus en détail

Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur

Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des comptes d'utilisateur 2 Consignes concernant la création de comptes d'utilisateur 4 Création

Plus en détail

Module 6 : Gestion de données à l'aide du système de fichiers NTFS

Module 6 : Gestion de données à l'aide du système de fichiers NTFS Table des matières Module 6 : Gestion de données à l'aide du système de fichiers NTFS Vue d'ensemble 1 Présentation des autorisations NTFS 2 Application des autorisations NTFS dans Windows 2000 5 Utilisation

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence

Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence Table des matières Atelier pratique 3 : Récupération d'urgence 1 Exercice 1 : Implémentation d'une stratégie de sauvegarde 1 Exercice

Plus en détail

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Desktop Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense,

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données

Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données Table des matières Atelier pratique 6 : Transfert de données 1 Exercice 1 : Création d'un package SSIS 1 Exercice 2 : Déploiement d'un package

Plus en détail

Didacticiel de mise à jour Web

Didacticiel de mise à jour Web Didacticiel de mise à jour Web Copyright 1995-2012 Esri All rights reserved. Table of Contents Didacticiel : Création d'une application de mise à jour Web.................. 0 Copyright 1995-2012 Esri.

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server

Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server Table des matières Atelier pratique 5 : Analyse de SQL Server 1 Exercice 1 : Analyse des performances SQL Server 1 Exercice 2 : Suivi de

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Bienvenue dans SugarSync. Ce guide explique comment installer SugarSync sur votre ordinateur principal, configurer vos dossiers à synchroniser dans le cloud SugarSync. et utiliser

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA en Réseau Classique avec Validation du Nom de Domaine Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux

Plus en détail

Module 7 : Accès aux ressources disque

Module 7 : Accès aux ressources disque Module 7 : Accès aux ressources disque Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des dossiers partagés 2 Création de dossiers partagés 3 Combinaison d'autorisations NTFS et d'autorisations sur les

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2

Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2 Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2 Microsoft Corporation Auteur : Anita Taylor Rédacteur : Theresa Haynie Résumé Ce guide fournit des instructions détaillées pour l'installation

Plus en détail

Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes

Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des groupes Windows 2000 2 Implémentation de groupes dans un groupe de travail 6 Implémentation

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau Classique en Licences Flottantes Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Guide d'installation. Release Management pour Visual Studio 2013

Guide d'installation. Release Management pour Visual Studio 2013 1 Guide d'installation Release Management pour Visual Studio 2013 Le contenu de ce document est fourni «en l'état». Les informations et les points de vue contenus dans ce document, y compris les URL et

Plus en détail

Guide de déploiement

Guide de déploiement Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et

Plus en détail

Les règles du contrôleur de domaine

Les règles du contrôleur de domaine Les règles du contrôleur de domaine Menu démarrer et barre des taches Supprimer le dossier des utilisateurs du menu Démarrer Désactiver et supprimer les liens vers Windows Update Supprimer le groupe de

Plus en détail

Axel Menu. Publier facilement et rapidement des applications sous Windows TSE. Novembre 2008 - Réf. : axmenuf-11

Axel Menu. Publier facilement et rapidement des applications sous Windows TSE. Novembre 2008 - Réf. : axmenuf-11 Axel Menu Publier facilement et rapidement des applications sous Windows TSE Novembre 2008 - Réf. : axmenuf-11 La reproduction et la traduction de ce manuel, ou d'une partie de ce manuel, sont interdites.

Plus en détail

Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge. Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8

Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge. Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8 Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8 Copyright L'utilisation du produit documenté dans ce guide est soumise à l'acceptation préalable du

Plus en détail

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client Sage CRM 7.2 Guide de Portail Client Copyright 2013 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0

Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0 Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0 Important : les instructions figurant dans ce guide s'appliquent uniquement si votre banque d'informations est Avaya Message Storage Server

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

Copyrigth Fasoft 2001-2003

Copyrigth Fasoft 2001-2003 Roger ROSEC Copyrigth Fasoft 2001-2003 CHAPITRE 1 - VBA ET SON ENVIRONNEMENT 5 VBA et son environnement Dans ce chapitre 1.1 - Programmer AutoCAD 1.1.1 Le VBA 1.1.2 - Comparaison VBA et Visual Basic 1.1.3

Plus en détail

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage www.novell.com DÉMARRAGE RAPIDE Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage est une fonction de NetWare 6 qui permet d'accéder facilement, via Internet, au système de

Plus en détail

Niveau 2. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows ... xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 2. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows ... xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows Niveau 2.......... JB 15 septembre 2008 ( Canevas original : Marcel

Plus en détail

Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide

Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide Exigences Pour exécuter le client ICA Windows CE, vous devez disposer des éléments suivants : Un périphérique Windows CE Une carte d'interface réseau

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

Module 1 : Présentation de l'administration des comptes et des ressources

Module 1 : Présentation de l'administration des comptes et des ressources Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Administration d'un environnement Microsoft Windows Server 2003 2 Leçon : L'environnement Windows Server 2003 3 Leçon : Ouverture de session

Plus en détail

Guide de déploiement Version du logiciel 7.0

Guide de déploiement Version du logiciel 7.0 Guide de déploiement Version du logiciel 7.0 Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel SNMP Enabler

Plus en détail

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation 1 Présentation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical offre une solution complète pour la récupération de données à partir

Plus en détail

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal Workspace Portal 2.1 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées

Plus en détail

v7.1 SP2 Guide des Nouveautés

v7.1 SP2 Guide des Nouveautés v7.1 SP2 Guide des Nouveautés Copyright 2012 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning BusinessObjects Planning XI Release 2 Copyright 2007 Business Objects. Tous droits réservés. Business Objects est propriétaire des brevets

Plus en détail

Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur

Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Administration d'un serveur 2 Leçon : Configuration de la fonction Bureau à distance pour administrer

Plus en détail

FileMaker Pro 11. Guide de configuration de l'installation réseau

FileMaker Pro 11. Guide de configuration de l'installation réseau FileMaker Pro 11 Guide de configuration de l'installation réseau 2007-2010 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, California 95054 FileMaker est une

Plus en détail

Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation

Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation 2011 Retrospect, Inc. Certaines parties 1989-2010 EMC Corporation. Tous droits réservés. Guide d utilisation d Retrospect 7.7, première édition. L utilisation

Plus en détail

Sharpdesk. Guide d'installation. Numéros de série Sharpdesk. Veuillez conserver ce manuel car il contient des informations très importantes.

Sharpdesk. Guide d'installation. Numéros de série Sharpdesk. Veuillez conserver ce manuel car il contient des informations très importantes. Sharpdesk Guide d'installation Veuillez conserver ce manuel car il contient des informations très importantes. Numéros de série Sharpdesk Ce produit ne peut-être installé que sur un nombre d'ordinateurs

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR UNIVERSITÉ D AUVERGNE FORMATION EN INFORMATIQUE CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR 1. ENVIRONNEMENT ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE WINDOWS Un système d exploitation est un

Plus en détail

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express Guide d'aide Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Table des matières 1. Exigences minimales :...3 2. Installation...4 1. Téléchargement

Plus en détail

Module 12 : Configuration et gestion des disques

Module 12 : Configuration et gestion des disques Module 12 : Configuration et gestion des disques Table des matières Vue d'ensemble 1 Types de stockages sur disque disponibles dans Windows 2000 2 Création de partitions sur un disque de base 8 Création

Plus en détail

Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite

Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite Version 1.2 3725-69871-001 Rév. A Novembre 2013 Ce guide vous apprend à partager et à visualiser des contenus pendant une téléconférence

Plus en détail

Introduction à l Interaction Homme-Machine Tutoriel Visual Studio / Visual Basic

Introduction à l Interaction Homme-Machine Tutoriel Visual Studio / Visual Basic IUT d Orsay Première Année Introduction à l Interaction Homme-Machine Février 2014 Introduction à l Interaction Homme-Machine Tutoriel Visual Studio / Visual Basic Cette introduction à Visual Studio est

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows

CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows Manuel de l'utilisateur r16 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après nommés "Documentation"),

Plus en détail

Guide d'installation du connecteur Outlook 4

Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Le serveur de communication IceWarp Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Version 10 Aout 2010 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide du connecteur Outlook 1 Présentation... 1 Pré-requis

Plus en détail

Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server

Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des services Terminal Server 2 Planification de l'installation 8 Installation des

Plus en détail

LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2)

LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2) LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2) Avril 2014 Installation de l application Pré-requis (page 2) Mise en place de la base de données Base de données SQL Express (page 2) Base de données

Plus en détail

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur www.wideanglesoftware.com Table des matières Introduction 2 Démarrage rapide 5 Recherche de doublons 9 Sélection des pistes à conserver 12 Éliminer les doublons 15

Plus en détail

Préparer la synchronisation d'annuaires

Préparer la synchronisation d'annuaires 1 sur 6 16/02/2015 14:24 En utilisant ce site, vous autorisez les cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité En savoir plus France (Français) Se connecter Rechercher sur TechNet avec Bing

Plus en détail

Serveur Acronis Backup & Recovery 10 pour Linux. Update 5. Guide d'installation

Serveur Acronis Backup & Recovery 10 pour Linux. Update 5. Guide d'installation Serveur Acronis Backup & Recovery 10 pour Linux Update 5 Guide d'installation Table des matières 1 Avant l'installation...3 1.1 Composants d'acronis Backup & Recovery 10... 3 1.1.1 Agent pour Linux...

Plus en détail

Sharpdesk V3.3. Guide d installation Push pour les administrateurs système Version 3.3.04

Sharpdesk V3.3. Guide d installation Push pour les administrateurs système Version 3.3.04 Sharpdesk V3.3 Guide d installation Push pour les administrateurs système Version 3.3.04 Copyright 2000-2010 par SHARP CORPORATION. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans

Plus en détail

Manuel Nero ImageDrive

Manuel Nero ImageDrive Manuel Nero ImageDrive Nero AG Copyright et marques Le manuel Nero ImageDrive et l'ensemble de son contenu sont protégés par copyright et sont la propriété de Nero AG. Tous droits réservés. Ce manuel contient

Plus en détail

FormatChecker for Adobe FrameMaker

FormatChecker for Adobe FrameMaker FormatChecker for Adobe FrameMaker 2006 STAR AG Tous droits réservés. Toute utilisation du texte ou des images, y compris par extraits, sans l'autorisation préalable de STAR AG est formellement interdite.

Plus en détail

Manuel utilisateur. Ahead Software AG

Manuel utilisateur. Ahead Software AG Manuel utilisateur Ahead Software AG Informations relatives au copyright et aux marques Le manuel utilisateur InCD et tout son contenu sont protégés par un copyright et sont la propriété de Ahead Software.

Plus en détail

StreamServe Persuasion SP3

StreamServe Persuasion SP3 StreamServe Persuasion SP3 Manuel d installation Rév. PA1 StreamServe Persuasion SP3 - Manuel d installation Rév. PA1 2008 StreamServe, Inc. StreamServe est une marque commerciale de StreamServe, Inc.

Plus en détail

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage. Pour les Macs en réseau sous Mac OS X

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage. Pour les Macs en réseau sous Mac OS X Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage Pour les Macs en réseau sous Mac OS X Date du document : Juin 2007 A propos de ce guide Si vous avez un serveur Windows, il est recommandé

Plus en détail

La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système.

La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système. I LA CONFIGURATION LOGICIELLE 1 La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système. Le menu démarrer n'existe plus dans Windows 8; néanmoins, le bouton Démarrer a fait sa

Plus en détail

Printer Administration Utility 4.2

Printer Administration Utility 4.2 Printer Administration Utility 4.2 PRINTER ADMINISTRATION UTILITY (PAU) MANUEL D'INSTALLATION Version 2.2 Garantie Bien que l'entreprise se soit efforcée au maximum de rendre ce document aussi précis et

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

StreamServe Persuasion SP4

StreamServe Persuasion SP4 StreamServe Persuasion SP4 Manuel d installation Rév. A StreamServe Persuasion SP4 - Manuel d installation Rév. A 2001-2009 STREAMSERVE, INC. TOUS DROITS RESERVES Brevet américain n 7,127,520 Aucune partie

Plus en détail

Instructions préliminaires P2WW-2600-01FR Préface

Instructions préliminaires P2WW-2600-01FR Préface Instructions préliminaires P2WW-2600-01FR Préface Nous vous remercions d'avoir choisi Rack2-Filer! Rack2-Filer est une application logicielle qui rend possible la gestion et la visualisation des données

Plus en détail

CA Desktop Migration Manager

CA Desktop Migration Manager CA Desktop Migration Manager Manuel de configuration du déploiement DMM Service Pack 12.8.01 La présente Documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après

Plus en détail

Guide d'administration. BlackBerry Professional Software pour IBM Lotus Domino. Version: 4.1 Service Pack: 4

Guide d'administration. BlackBerry Professional Software pour IBM Lotus Domino. Version: 4.1 Service Pack: 4 BlackBerry Professional Software pour IBM Lotus Domino Version: 4.1 Service Pack: 4 SWD-311541-0911043520-002 Table des matières 1 Gestion des comptes d'utilisateur... 7 Ajouter un compte utilisateur...

Plus en détail

Sage 50 Version 2014 Guide d installation. Sage Suisse SA 30.06.2014

Sage 50 Version 2014 Guide d installation. Sage Suisse SA 30.06.2014 Sage 50 Version 2014 Guide d installation Sage Suisse SA 30.06.2014 Table des matières 1.0 Types d'installation possibles 3 1.1 Installation Standalone 3 1.1.1 Standalone (Workstation) 3 1.1.2 Terminalserver

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus

Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus Bienvenue dans le manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus. VirusBarrier Express est un outil

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Express

Guide de démarrage rapide Express Page 1 of 11 Guide de démarrage rapide Express Les sections suivantes fournissent des instructions pour l'installation et l'utilisation du logiciel Express. TABLE DES MATIÈRES I. CONFIGURATION REQUISE

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

Utilisation de l ordinateur portable Bluetooth avec le hub Logitech sans fil

Utilisation de l ordinateur portable Bluetooth avec le hub Logitech sans fil Utilisation de l ordinateur portable Bluetooth avec le hub Logitech sans fil 2003 Logitech, Inc. Sommaire Introduction 3 Connexion 6 Produits compatibles 3 Présentation du guide 4 Connexion de l'ordinateur

Plus en détail

FileMaker Server 13. Guide de configuration de l'installation réseau

FileMaker Server 13. Guide de configuration de l'installation réseau FileMaker Server 13 Guide de configuration de l'installation réseau 2007-2013 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et Bento

Plus en détail

Manuel d'utilisation de Phone Link

Manuel d'utilisation de Phone Link Manuel d'utilisation de Phone Link Copyright 2003 Palm, Inc. Tous droits réservés. Le logo Palm et HotSync sont des marques déposées de Palm, Inc. Le logo HotSync et Palm sont des marques commerciales

Plus en détail

MEGA ITSM Accelerator. Guide de Démarrage

MEGA ITSM Accelerator. Guide de Démarrage MEGA ITSM Accelerator Guide de Démarrage MEGA 2009 SP4 1ère édition (juin 2010) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

Extension WebEx pour la téléphonie IP Cisco Unified

Extension WebEx pour la téléphonie IP Cisco Unified Extension WebEx pour la téléphonie IP Cisco Unified Guide d utilisation Version 2.7 Copyright 1997 2010 Cisco et/ou ses affiliés. Tous droits réservés. Cisco, WebEx et Cisco WebEx sont des marques déposées

Plus en détail

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ SAUVEGARDER Bienvenue Que sauvegarder? Quand sauvegarder? Où sauvegarder? Résumé Gérer les sauvegardes

Plus en détail

SYSTRAN V6 Guide de démarrage

SYSTRAN V6 Guide de démarrage SYSTRAN V6 Guide de démarrage Réf : S67-QSG-FR Bienvenue Félicitations! Nous vous remercions d avoir choisi SYSTRAN V6 la version la plus récente et la plus puissante du leader mondial des logiciels de

Plus en détail

Backup Exec 2012. Guide d'installation rapide

Backup Exec 2012. Guide d'installation rapide Backup Exec 2012 Guide d'installation rapide Installation Ce document traite des sujets suivants: Configuration système requise Liste de contrôle de préinstallation de Backup Exec Installation standard

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation Manuel d'installation Préface ScanRouter V2 Lite est un serveur de distribution pouvant envoyer des documents lus par un scanner ou reçus de DeskTopBinder V2 vers une destination spécifiée, via un réseau.

Plus en détail

Sophos Endpoint Security and Control Guide de démarrage pour postes autonomes

Sophos Endpoint Security and Control Guide de démarrage pour postes autonomes Sophos Endpoint Security and Control Guide de démarrage pour postes autonomes Sophos Endpoint Security and Control pour Windows, version 10.0 Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 8 Date du document

Plus en détail

Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP

Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Gestion d'une base de données DHCP 2 Leçon : Analyse du service DHCP 15 Leçon : Application des instructions de

Plus en détail

Lisez-moi d abord. Nouveautés de la version 10.5. Présentation de Symantec pcanywhere 10.5

Lisez-moi d abord. Nouveautés de la version 10.5. Présentation de Symantec pcanywhere 10.5 Lisez-moi d abord Nouveautés de la version 10.5 Symantec Corporation 2001. Tous droits réservés. Imprimé en Irlande. 10/01 07-70-01298-FR Présentation de Symantec pcanywhere 10.5 Symantec pcanywhere, vous

Plus en détail

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 50 13/11/2003 Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Alternative à Internet Explorer et à Netscape, SAFARI est le navigateur web intégré à Mac OS

Plus en détail

Logiciel SMART Notebook 11.3 pour ordinateurs Windows et Mac

Logiciel SMART Notebook 11.3 pour ordinateurs Windows et Mac Notes de mise à jour Logiciel SMART Notebook 11.3 pour ordinateurs Windows et Mac À propos de ces notes de mise à jour Ces notes de mise à jour récapitulent les fonctionnalités du logiciel d'apprentissage

Plus en détail

Installer et exploiter le serveur web local IIS sur un système d exploitation Windows XP 1/3 1 ère étape

Installer et exploiter le serveur web local IIS sur un système d exploitation Windows XP 1/3 1 ère étape Modifier cet article (283) Recalculer cette page * Les Médecins Maîtres-Toile Accueil Nouvelles Technologies Installer et exploiter le serveur web local IIS sur un système d exploitation Windows XP 1/3

Plus en détail

Bureau de Windows et raccourcis

Bureau de Windows et raccourcis Bureau de Windows et raccourcis Présentation de Windows 1 Le Bureau de Windows Le Poste de travail Contenu du disque dur Les icônes principales du Bureau Les raccourcis - créer un raccourci d'un fichier

Plus en détail

Guide pas à pas pour l'utilisation de la Console de gestion des stratégies de groupe

Guide pas à pas pour l'utilisation de la Console de gestion des stratégies de groupe Page 1 sur 16 Guide pas à pas pour l'utilisation de la Console de gestion des stratégies de groupe Paru le 17/09/2004 Ce guide pas à pas explique comment utiliser la Console de gestion des stratégies de

Plus en détail

Mise à jour, sauvegarde et restauration de logiciels

Mise à jour, sauvegarde et restauration de logiciels Mise à jour, sauvegarde et restauration de logiciels Manuel de l utilisateur Copyright 2007 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée aux États-Unis de Microsoft Corporation.

Plus en détail

Gérer ses dossiers et ses fichiers

Gérer ses dossiers et ses fichiers Gérer ses dossiers et ses fichiers Au quotidien, pour ranger vos diverses factures, vos courriers, etc., vous disposez de deux solutions : tout mettre dans un carton ou créer des dossiers cartonnés et

Plus en détail

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 1 PRINCIPE Elles permettent de mieux trier et de retrouver ses fichiers, sans tenir compte de leur emplacement réel sur le disque dur. Ainsi, une Bibliothèque est un dossier

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit

Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit Table des matières Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit Vue d'ensemble 1 Leçon : Vue d'ensemble de la sécurité dans Windows Server 2003 2 Leçon : Utilisation

Plus en détail

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS 1 PleskWebpack MAS_FR- Octobre 2010 SOMMAIRE - Introduction 1 - Créer un compte FTP et les droits d accès 2 - Utiliser l outil de rapport (statweb,

Plus en détail

Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012

Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012 Fiche technique AppliDis Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012 Fiche IS00812 Version document : 1.08 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires

Plus en détail

Mise en route. Nero BackItUp. Ahead Software AG

Mise en route. Nero BackItUp. Ahead Software AG Mise en route Nero BackItUp Ahead Software AG Informations relatives au copyright et aux marques Le manuel utilisateur Nero BackItUp et tout son contenu sont protégés par un copyright et sont la propriété

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail