LA GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE"

Transcription

1 Circulaire du 3 1 décembre 2007 Date d'application : immédiate LA GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE à Monsieur le Vice- Président du Conseil d'etat Monsieur le Premier Président de la Cour de cassation Monsieur le Président de la Commission des recours des réfugiés Monsieur le Procureur Général près la Cour de cassation Mesdames et Messieurs les Premiers Présidents des cours d'appel Madame la Présidente du tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre-et-Miquelon Mesdames et Messieurs les Procureurs Généraux près les cours d'appel Monsieur le Procureur de la République près le tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre-et-Miquelon - pour information - Monsieur le Directeur de 1'Ecole Nationale de la Magistrature Monsieur le Directeur de I'Ecole Nationale des Greffes et Monsieur le Président du Conseil National des Barreaux Monsieur le Président de la Conférence des Bâtonniers Monsieur le Président de I'UNCA No NOR : JUS J O10 C OBJET : Présentation des dispositions du décret no du 11 décembre 2007 modifiant le décret no du 19 décembre portant application de la loi no du 10 juillet 1991 relative à l'aide juridique TITRE DETAILLÉ : Circulaire relative à l'assistance au titre de l'aide juridictionnelle des personnes étrangères dans le cadre du contentieux du titre de séjour avec obligation de quitter le territoire français ou des majeurs protégés poursuivis pour une contravention des quatre premières classes et relative à la majoration des plafonds de ressources applicable au demandeur dont le descendant est titulaire d'une carte d'invalidité. MOTS CLÉS : Carte d'invalidité ; contentieux du titre de séjour avec obligation de quitter le territoire français ; contravention de police des quatre premières clases ; correctifs pour charge de famille ; majeur protégé.

2 TEXTES SOURCES : Loi no du 10 juillet relative à l'aide juridique ; décret no du 19 décembre 1991 portant application de la loi no du 10 juillet 1991 relative à l'aide juridique. PUBLIÉE : La présente circulaire sera publiée au bulletin officiel et diffusée sur l'intranet du Service de l'accès au Droit et à la Justice et de la Politique de la Ville MODALITÉS DE DIFFUSION Diffusion assurée par le ministère de la justice en un exemplaire, au Vice-président du Conseil d'etat, aux chefs de la Cour de cassation, au Président de la Commission des recours des réfugiés ; aux chefs des cours d'appel à charge pour eux d'en assurer la diffusion à tous les magistrats de leur ressort ainsi qu'aux directeurs de greffe et chefs de secrétariat - hors Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna et Mayotte - Diffusion aux bâtonniers assurée par le GIE (CNB - Barreau de Paris- Conférence des bâtonniers). Un exemplaire à tous les autres destinataires pour information.

3 La présente circulaire a pour objet d'exposer les modifications apportées par le décret n du 1 1 décembre 2007 (annexe 1). Les dispositions de ce décret complètent le barème de l'article 90 du décret n du 19 décembre 1991 afin de permettre la rétribution des avocats prêtant leur concours à des bénéficiaires dans le cadre de procédures issues de l'adoption de la loi no relative à l'immigration et l'intégration (cf. annexe 2) ou pour lesquelles l'assistance d'un avocat est devenue obligatoire en application de l'article 36 la loi no du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs (cf. annexe 3). Elles actualisent également le régime des correctifs pour charge de famille applicable au demandeur dont le descendant est titulaire d'une carte d'invalidité. 1. Rétribution de l'avocat prêtant son concours dans le cadre du contentieux du titre de séjour assorti d'une obligation de quitter le territoire français L'article L du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, introduit par l'article 57 de la loi no du 24 juillet 2006 relative à l'immigration et l'intégration, a instauré devant les juridictions administratives une procédure en annulation d'un refus de séjour, d'un refus de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour ou d'un retrait de titre de séjour, de récépissé de demande de carte de séjour ou d'autorisation provisoire de séjour assorti d'une obligation de quitter le territoire français. Par note du 4 septembre 2007, il était précisé que la condition de résidence régulière pour bénéficier de l'aide juridictionnelle dans le cadre de cette procédure avait été supprimée par l'article 7 de la loi no du 19 février 2007 portant réforme de l'assurance de protection juridique. Il était indiqué également que la demande d'aide juridictionnelle devait être déposée, en application de I'article L précité, au plus tard lors de l'introduction de la requête en annulation. Dans l'attente de la présente circuiaire, il était demandé lors de l'admission d'utiliser le code de nature de procédure «121 - affaires au fond )> de la rubrique (< 12- COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL ET TRIBUNAL ADMINISTRATIF» et de rétribuer les missions achevées sur la base du coefficient correspondant. Désormais, les bureaux d'aide juridictionnelle doivent utiliser le nouveau code de nature de procédure «12 D - Contentieux du titre de séjour assorti d'une obligation de quitter le territoire français» de la rubrique «12 - Cour administrative d'appel et tribunal administratif». La nouvelle table de codification de nature des procédures, jointe en annexe 4, a été intégrée au logiciel AJWIN (cf. annexe 5). Par ailleurs, le décret complète le barème de l'article 90 par une ligne de rétribution spécifique intitulée : «XIV. 7. Contentieux du titre de séjour assorti d'une obligation de quitter le territoire français» affectée d'un coefficient de rétribution de 20 unités de valeur (cf. annexe 6).

4 L'imprimé de l'attestation de mission «Ordre administratif 'et commissions administratives» a été complété par une nouvelle ligne intitulée : «5.2. Contentieux du titre de séjour assorti d'une obligation de quitter le territoire français» (cf. annexe 7). II. Rétribution de l'avocat prêtant son concours dans le cadre de l'assistance d'un prévenu, majeur protégé, poursuivi pour une contravention de police de la 1"'" à la 5""' classe L'article du code de procédure pénale, introduit par l'article 36 de la loi no du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs, a généralisé l'obligation d'assistance par un avocat d'une personne majeure, faisant l'objet d'un régime de protection lorsqu'elle est poursuivie devant les juridictions pénales. En matière contraventionnelle, la rubrique «IX. - Procédures contraventionnelles» du barème de l'article 90 du décret du 19 décembre 1991 permet de ne rétribuer au titre de l'aide juridictionnelle que l'avocat du prévenu poursuivi pour une contravention de la 5ème classe. Une adaptation du barème était donc nécessaire afin de permettre la désignation, au titre de l'aide juridictionnelle, d'un avocat pour assister un majeur protégé poursuivi pour une contravention des quatre premières classes. Lors de la demande d'aide, la personne poursuivie doit justifier qu'elle fait l'objet d'une mesure de protection juridique dans les conditions prévues au titre XI du livre Ie' du code civil (majeurs protégés par la loi). A cet effet, elle peut produire un extrait ou une copie certifiée conforme du jugement de placement sous sauvegarde de justice, de tutelle ou de curatelle ou encore un extrait du répertoire civil. A compter du le' janvier 2009, le mandataire désigné par le mandat de protection future produira l'exemplaire de ce mandat visé par le greffe du tribunal d'instance. Pour l'enregistrement d'une demande, les BAJ utiliseront les codes suivants : - 95 C : assistance d'un prévenu, majeur protégé, devant le tribunal de police ou le juge de proximité (contraventions de la 1"" à la 5""" classe), en l'absence d'une partie civile ou avec partie civile sans avocat D : assistance d'un prévenu, majeur protégé, devant le tribunal de police ou le juge de proximité (contraventions de la 1"'" à la 5ème classe), avec partie civile assistée d'un avocat. La nouvelle table de codification de la nature des procédures a été intégrée au logiciel AJWIN (cf. annexe 5). Par ailleurs, le décret complète le barème de l'article 90 par une ligne de rétribution spécifique intitulée : «IX 3 Assistance d'un prévenu majeur protégé devant le tribunal de police ou le juge de proximité (contraventions de police de la Ière à la 5éme classe» affectée d'un coefficient de rétribution de 2 unités de valeur (cf. annexe 6). Ce coefficient donne lieu à une majoration de 3 unités de valeur en cas de présence d'une partie civile assistée ou représentée par un avocat.

5 Aussi, l'imprimé de l'attestation de mission ((Affaires pénales» a-t-il été complété par une nouvelle ligne intitulée : «9.3. Assistance d'un prévenu majeur protégé devant le tribunal de police ou le juge de proximité (contraventions de police de la 1"' à lu 5""' classe)» (cf. annexe 8). III. Actualisation du régime des correctifs pour charge de famille applicable au demandeur dont le descendant est titulaire d'une carte d'invalidité La loi du 10 juillet 1991 et son décret d'application affectent les plafonds de ressources d'un correctif pour charge de famille lorsque le descendant du demandeur à l'aide est grand infirme et vit sous son toit. L'article 4 du décret du 19 décembre 1991 précise qu'il s'agit du descendant titulaire d'une carte d'invalidité prévue à l'article 173 du code de la famille et de l'aide sociale. Le régime juridique de la carte d'invalidité est, depuis l'ordonnance n du 21 décembre 2000 relative à la partie législative du code de l'action sociale et des familles, défini par les dispositions de l'article L du code de l'action sociale et des familles (cf. annexe 9). Aussi, le décret remplace-t-il la référence à l'article 173 du code de la famille et de l'aide sociale, sous l'article 4 du décret du 19 décembre 1991, par la référence à l'article L du code de l'action sociale et des familles. Cette carte d'invalidité est attribuée à titre définitif ou pour une durée déterminée à toute personne : - dont le taux d'incapacité permanente est au moins de 80% ; - ou qui a été classée en 3ème catégorie de la pension d'invalidité de la sécurité sociale. Depuis 2006, cette carte est délivrée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)'. Nota : Cette carte est distincte de la carte de ((priorité pour personne handicapée )) délivrée à toute personne atteinte d'une incapacité inférieure à 80% rendant la station debout pénible (art. L ). Aussi, sont seuls considérés à charge, lors de l'examen des ressources par le bureau d'aide juridictionnelle, les titulaires de la carte d'invalidité mentionnés à l'article L du code de l'action sociale et des familles. IV. Date d'entrée en vigueur des nouvelles dispositions Le décret n du 11 décembre 2007, paru au journal officiel du 13 décembre suivant, est entré en vigueur le lendemain de sa publication, soit le 14 décembre I - Cette commission remplace, depuis 2006, la Commission départementale de l'éducation spéciale (CDES) et la Commission technique d'orientation et de reclassement professionnel (Cotorep).

6 Ses dispositions s'appliquent aux demandes d'aide juridictionnelle présentées à compter de cette date. Les nouvelles attestations de mission se substituent à l'ancien modèle pour les missions achevées à compter du 14 décembre J'appelle votre attention sur la nécessité d'utiliser les nouveaux imprimés pour certifier les missions achevées à compter de l'entrée en vigueur du décret et de bien renseigner sur l'attestation de mission la date d'achèvement de la mission, donnée indispensable à la CARPA pour la saisie informatique de la rétribution de l'avocat. En revanche, pour les missions achevées avant le 14 décembre 2007, les anciens imprimés doivent être utilisés. Je vous prie de bien vouloir transmettre sans délai la présente circulaire à l'ensemble des magistrats et fonctionnaires concernés et de bien vouloir me faire connaître, sous le timbre du Service de l'accès au Droit et à la Justice et de la Politique de la Ville (SADJPV), les difficultés d'application que vous seriez susceptibles de rencontrer. Marielle THUAU

7 ANNEXES 1. Décret no du 11 décembre 2007 modifiant le décret no du 19 décembre 1991 portant application de la loi no du 10 juillet 1991 relative à l'aide juridique ; 2. Article 7 de loi la loi no du 19 février 2007 portant réforme de l'assurance de protection juridique ; 3. Article 36 la loi no du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs ; 4. Nouvelle table de codification de la nature des procédures ; 5. Instructions relatives à la mise à jour des codes de nature des procédures dans le logiciel AJWIN ; 6. Barème de la contribution de 1'Etat à la rétribution des missions d'aide juridictionnelle pour les missions achevées à compter du 14 décembre 2007 ; 7. Attestation de mission (( Ordre administratif et commissions administratives )) ; 8. Attestation de mission «Affaires pénales )) ; 9. Article L du code de l'action sociale et des familles

8 ANNEXE 1 Décret no du 1 1 décembre 2007 modifiant le décret no du 19 décembre 1991 portant application de la loi no du 10 juillet 1991 relative à l'aide juridique

9 J.0 no 289 du 13 décembre 2007 page texte no 13 Décrets, arrêtés, circulaires Textes généraux Ministère de la justice Décret no du 1 1 décembre 2007 modifiant le décret no du 19 décembre 1991 portant application de la loi no du 10 juillet 1991 relative à l'aide juridique Le Premier ministre, NOR: JUSJ D Sur le rapport de la garde des sceaux, ministre de la justice, Vu le code de l'action sociale et des familles, notamment son article L ; Vu le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, notamment ses articles L à L ; Vu le code de procédure pénale, notamment ses articles à ; Vu la loi no du 10 juillet modifiée relative à l'aide juridique ; Vu le décret no du 19 décembre modifié portant application de la loi no du 10 juillet 1991 relative à l'aide juridique ; Vu l'avis du Conseil national de l'aide juridique en date du 4 mai 2007 ; Le Conseil d'etat (section de l'intérieur) entendu, Décrète : Article 1 La rubrique «IX. - Procédures contraventionnelles )) du tableau annexé à l'article 90 du décret du 19 décembre 1991 susvisé est complétée ainsi qu'il suit : 1" Dans la colonne PROCÉDURES», après la ligne IX.2, il est ajouté une ligne IX.3 ainsi rédigée : «IX.3. - Assistance d'un prévenu, majeur protégé, devant le tribunal de police ou le juge de proximité (contraventions de police de la 1 re à la 5e classe)». 2" Dans la colonne «coefficient», le coefficient figurant en face de la ligne IX.3 est fixé à 2. Après ce chiffre est ajoutée la mention : «(3)». Article 2

10 La rubrique «XIV. - Tribunal administratif et cour administrative d'appel» du même tableau est complétée comme suit : 1 " Dans la colonne PROCÉDURES», après la ligne XIV.6, il est ajouté une ligne XIV.7 ainsi rédigée : «XIV.7. - Contentieux du titre de séjour assorti d'une obligation de quitter le territoire français» ; 2" Dans la colonne «coefficient», le coefficient figurant en face de la ligne «XIV.7.» est fixé à 20. Article 3 Le début du troisième alinéa de l'article du même décret est ainsi modifié : «Hors le cas prévu au deuxième alinéa, la rémunération...» (la suite sans changement). Article 4 Dans le même décret : 1 " Au 2" de l'article 4, les mots : «173 du code de la famille et de l'aide sociale >) sont remplacés par les mots : «L du code de l'action sociale et des familles» ; 2" Au troisième alinéa de l'article 132-5, la référence à l'article est remplacée par la référence à l'article Article 5 La garde des sceaux, ministre de la justice, et le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 11 décembre Par le Premier ministre : François Fillon La garde des sceaux, ministre de la justice, Rachida Dati Le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, Eric Woerth

11 ANNEXE 2 Article 7 de loi la loi no du 19 février 2007 portant réforme de l'assurance de protection juridique

12 J.0 no 44 du 21 février 2007 page 3051 texte no 2 LOIS LOI no O du 19 février 2007 portant réforme de l'assurance de protection juridique (1) NOR: ECOX L L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : (..-) Article Après le mot : «culpabilité,», la fin de l'avant-dernier alinéa de l'article 3 de la loi no du 10 juillet 1991 précitée est ainsi rédigée : «ainsi qu'aux personnes faisant l'objet de l'une des procédures prévues aux articles L à L , L , L , L à L , L , L et L à L du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, ou lorsqu'il est fait appel des décisions mentionnées aux articles L à L du même code. )) II. - Après la première phrase du premier alinéa de l'article L du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, il est inséré une phrase ainsi rédigée : «Il peut demander le bénéfice de l'aide juridictionnelle au plus tard lors de l'introduction de sa requête en annulation. )) III. - Un décret en Conseil d'etat fixe les conditions d'application de ces dispositions.

13 ANNEXE 3 Article 36 la loi no du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs

14 J.0 no 56 du 7 mars 2007 page 4325 texte no 12 LOIS LOI no du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs (1) NOR: JUSX L L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Vu la décision du Conseil constitutionnel no DC du ler mars 2007 ; Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : TITRE III DISPOSITIONS DIVERSES ET TRANSITOIRES Article 36 Le livre IV du code de procédure pénale est complété par un titre XXVII ainsi rédigé : «TITRE XXVII «DE LA POURSUITE, DE L'INSTRUCTION ET DU JUGEMENT DES INFRACTIONS COMMISES PAR DES MAJEURS PROTÉGÉS (< Art Le présent titre est applicable à toute personne majeure dont il est établi au cours de la procédure qu'elle fait l'objet d'une mesure de protection juridique dans les conditions prévues au titre XI du livre Ier du code civil. «Art Le procureur de la République ou le juge d'instruction avise le curateur ou le tuteur, ainsi que le juge des tutelles, des poursuites dont la personne fait l'objet. Il en est de même si la personne fait l'objet d'une alternative aux poursuites consistant en la réparation du dommage ou en une médiation, d'une composition pénale ou d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ou si elle est entendue comme témoin assisté. (< Le curateur ou le tuteur peut prendre connaissance des pièces de la procédure dans les mêmes conditions que celles prévues pour la personne poursuivie. (< Si la personne est placée en détention provisoire, le curateur ou le tuteur bénéficie de plein droit d'un permis de visite.

15 «Le procureur de la République ou le juge d'instruction avise le curateur ou le tuteur des décisions de non-lieu, de relaxe, d'acquittement ou de condamnation dont la personne fait l'objet. «Le curateur ou le tuteur est avisé de la date d'audience. Lorsqu'il est présent à l'audience, il est entendu par la juridiction en qualité de témoin. «Art S'il existe des raisons plausibles de présumer que le curateur ou le tuteur est coauteur ou complice de l'infraction, et faute de subrogé curateur ou de subrogé tuteur, le procureur de la République ou le juge d'instruction demande au juge des tutelles la désignation d'un tuteur ou curateur ad hoc. Il en est de même si le tuteur ou le curateur est victime de l'infraction. A défaut, le président du tribunal de grande instance désigne un représentant ad hoc pour assister la personne au cours de la procédure pénale. «Art La personne poursuivie doit être soumise avant tout jugement au fond à une expertise médicale afin d'évaluer sa responsabilité pénale au moment des faits. «Art La personne poursuivie doit être assistée par un avocat. «A défaut de choix d'un avocat par la personne poursuivie ou son curateur ou son tuteur, le procureur de la République ou le juge d'instruction fait désigner par le bâtonnier un avocat, l'intéressé étant informé que les frais seront à sa charge sauf s'il remplit les conditions d'accès à l'aide juridictionnelle. «Art Le procureur de la République ou le juge d'instruction avise le juge des tutelles des poursuites concernant une personne dont il est établi qu'elle bénéficie d'une mesure de sauvegarde de justice. Le juge des tutelles peut alors désigner un mandataire spécial qui dispose, au cours de la procédure, des prérogatives confiées au curateur ou au tuteur par l'article «Ces prérogatives sont également reconnues au mandataire de protection future. «Art Un décret fixe, en tant que de besoin, les modalités d'application du présent titre. ))

16 ANNEXE 4 Nouvelle table de codification de la nature des procédures

17 NATURE DE LA PROCÉDURE Nomenclature à utiliser à partir du 14 décembre 2007 lors de la demande d'admission à l'aide juridictionnelle I - JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES ET TRIBUNAL DES CONFLITS CONSEIL D'ETAT affaires au fond 1 12 sursis à exécution 113 référés 1 14 saisine pour avis COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL ET TRIBUNAL ADMINISTRATIF 121 affaires au fond 125 reconduite d'étrangers à la frontière 129 difficulté d'exécution d'une décision 12 A référé fiscal 12 B référé suspension, référé liberté, référé conservatoire 12 C Autres référés et procédures spéciales de suspension 12 D Contentieux du titre de séjour assorti d'une obligation de quitter le territoire français 74 - TRIBUNAL DES CONFLITS 1 41 toutes procédures 75 - TRIBUNAL DES PENSIONS ET COUR REGIONALE DES PENSIONS 151 toutes procédures devant le tribunal départemental des pensions 152 toutes procédures devant la Cour régionale des pensions 16 - COMMISSION DES RECOURS DES REFUGIES 161 toutes procédures devant la commission des recours des réfugiés AUTRES JURlDlCllONS ADMINISTRATIVES 19 1 toutes procédures II - JURIDICTIONS JUDICIAIRES AFFAIRES CIVILES COUR DE CASSATION 21 1 cassation - chambre civile, commerciale et sociale 212 saisine pour avis de la Cour de cassation

18 22 - COUR D'APPEL 221 appel simple 222 appel avec référé Premier Président 223 appel sans représentation obligatoire 224 appel avec référé sans représentation obligatoire 23 - TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE 230 juge de l'exécution (JEX) 231 contentieux général (autres que divorces) et/ou procédures collectives 232 affaires gracieuses (autres que divorces) 233 référés 234 requêtes 237 procédure après divorce (JAF) 238 difficultés d'exécution devant le juge de I'exécution 239 JAF Juge unique (hors divorce et hors après le divorce) 23 B divorce 24 - JUGE DES ENFANTS 241 assistance éducative 25 - TRIBUNAL D'INSTANCE OU JURIDICTION DE PROXIMITE 250 JEX 251 contentieux général (hors baux d'habitation) 252 matière gracieuse 253 référés (hors baux d'habitation) 254 requêtes 255 incapacités (juge des tutelles) 256 baux d'habitation (instances au fond) 257 baux d'habitation (référés) 258 difficultés d'exécution devant le juge de l'exécution 259 juridiction de proximité 26 - CONSEIL DE PRUD'HOMMES 261 contentieux général 262 contentieux général avec départage 263 référés 264 référés avec départage 27 - TRIBUNAL DE COMMERCE 271 contentieux général et/ou procédures collectives 272 matière gracieuse 273 référés 274 requêtes 28 - TRIBUNAL DES AFFAIRES DE SECURITE SOCIALE 281 contentieux général

19 contentieux général devant d'autres juridictions référés devant d'autres juridictions requêtes devant d'autres juridictions audition de l'enfant en justice exécution d'une décision (recours à un officier public ou ministériel pour l'exécution d'un titre exécutoire) demande de réparation d'une détention provisoire devant le premier président de la Cour d'appel demande de réparation d'une détention provisoire, recours devant la commission nationale de réparation appel devant la Cour nationale de l'incapacité et de la tarification de l'assurance des accidents du travail tribunal du contentieux de I'incapacité IV - V - CONDITIONS D'ENTRÉE ET DE SÉJOUR DES ÉTRANGERS 41 1 Prolongation de la rétention dans des locaux ne relevant pas de l'administration pénitentiaire devant le juge des libertés et de la détention commissions d'expulsion des étrangers commissions de séjours des étrangers 414 Prolongation du maintien en zone d'attente devant le juge des libertés et de la détention TRANSACTION AVANT L'INTRODUCTION DE L'INSTANCE 512 transaction dans un litige relevant de la compétence de la Cour administrative d'appel ou du tribunal administratif 513 transaction dans un litige relevant de la compétence d'une autre juridiction administrative (sauf Conseil d'etat) 522 transaction dans un litige relevant de la compétence de la Cour d'appel 523 transaction dans un litige relevant de la compétence du tribunal de grande instance 524 transaction dans un litige relatif aux baux d'habitation 525 transaction dans un litige relevant de la compétence du tribunal d'instance (hors baux d'habitation) ou de la juridiction de proximité 526 transaction dans un litige relevant de la compétence du Conseil des prud'hommes 527 transaction dans un litige relevant de la compétence du tribunal de commerce 528 transaction dans un litige relevant de la compétence du tribunal des affaires de sécurité sociale 529 transaction dans un litige relevant de la compétence d'une autre juridiction civile 62 - COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL ET TRIBUNAL ADMINISTRATIF 621 affaires au fond

20 629 difficulté d'exécution d'une décision 62 A référé fiscal 62 3 référé suspension, référé liberté, référé conservatoire 62 C autres référés et procédures spéciales de suspension 63 - AUTRES JURIDICTIONS ADMlNlSTRAnVES SAUF CONSEIL D'ETAT 631 toutes procédures 72 - COUR D'APPEL 721 appel simple 722 appel avec référé Premier Président 723 appel sans représentation obligatoire 724 appel avec référé sans représentation obligatoire 73 - TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE 731 contentieux général etlou procédures collectives 733 référés 738 difficultés d'exécution devant le juge de I'exécution 75 - TRIBUNAL D'INSTANCE OU JURlDlCTlON DE PROXlMlTE 751 contentieux général ou JEX (hors baux d'habitation) 753 référés (hors baux d'habitation) 756 baux d'habitation (instances au fond) 757 baux d'habitation (référés) 759 Juridiction de proximité 76 - CONSEIL DE PRUD'HOMMES 761 contentieux général 762 contentieux général avec départage 763 référés 764 référés avec départage 77 - TRIBUNAL DE COMMERCE 771 contentieux général etlou procédures collectives 773 référés 78 - TRIBUNAL DES AFFAIRES DE SECURITE SOCIALE 78 1 contentieux général 79 - AUTRES PROCÉDURES 791 contentieux général devant d'autres juridictions 792 référés devant d'autres juridictions 795 juge de l'exécution, instance au fond 796 exécution d'une décision (recours à un officier public ou ministériel pour I'exécution d'un titre exécutoire)

21 8 7 - ALTERNATIVES AUX POURSUITES 81 1 médiation pénale 81 2 réparation mineur (article 12-1 de l'ordonnance du 02/02/45 relative à l'enfance délinquante) 82 - COMPOSITION PÉNA LE 82 1 composition pénale COUR DE CASSATION cassation - chambre criminelle 91 2 procédure de révision - assistance ou représentation du requérant devant la commission de révision 913 procédure de révision - assistance ou représentation du requérant devant la cour de révision 914 procédure de révision - assistance ou représentation de la partie civile devant la cour de révision 91 5 Réexamen d'une décision pénale consécutif au prononcé d'un arrêt de la cour européenne des droits de l'homme 92 - COUR D'APPEL 921 assistance d'un prévenu devant la chambre des appels correctionnels en l'absence de partie civile ou avec partie civile sans avocat 922 assistance d'un prévenu devant la chambre des appels correctionnels avec partie civile assistée d'un avocat 923 assistance d'une partie civile ou d'un civilement responsable devant la chambre des appels correctionnels 924 procédure d'extradition et procédures de remise résultant de l'exécution d'un mandat d'arrêt européen 93 - PROCÉDURES CORRECTIONNELLES - INSTRUCTION JI 931 lere comparution devant le juge d'instruction 932 débat contradictoire relatif au placement en détention provisoire devant le juge des libertés et de la détention ere comparution devant le juge d'instruction et débat contradictoire relatif au placement en détention provisoire devant le juge des libertés et de la détention 934 instruction correctionnelle avec détention provisoire 935 instruction correctionnelle avec détention provisoire y compris débat contradictoire devant le juge des libertés et de la détention et première comparution 936 instruction correctionnelle sans détention provisoire

22 937 instruction correctionnelle sans détention provisoire y compris 1 ere comparution 938 assistance d'une partie civile pour une instruction correctionnelle JI 939 assistance d'un prévenu pour les appels des ordonnances du juge d'instruction et du juge des libertés et de la détention 94 - PROCÉDURES CORRECTIONNELLES - INSTRUCTION JE ère comparution devant le juge des enfants 942 débat contradictoire relatif au placement en détention provisoire devant le juge des libertés et de la détention ere comparution devant le juge des enfants et débat contradictoire relatif au placement en détention provisoire devant le juge des libertés et de la détention 944 instruction correctionnelle avec détention provisoire 945 instruction correctionnelle avec détention provisoire y compris débat contradictoire devant le juge des libertés et de la détention et première comparution 946 instruction correctionnelle sans détention provisoire 947 instruction correctionnelle sans détention provisoire y compris 1 ere comparution 948 assistance d'une partie civile pour une instruction correctionnelle JE 949 assistance d'un prévenu pour les appels des ordonnances du juge des enfants et du juge des libertés et de la détention 95 - PROCÉDURES CONTRAVENflONNELLES 953 assistance d'une partie civile ou d'un civilement responsable devant le tribunal de police (contraventions de 5" classe) 954 assistance d'une partie civile ou d'un civilement responsable devant le tribunal de police (contraventions de 1 ère à 4" classe) 957 assistance d'une partie civile ou d'un civilement responsable devant la juridiction de proximité (contraventions des quatre premières classes) 958 assistance d'un prévenu majeur devant le tribunal de police (5ème classe), en I'absence d'une partie civile ou avec partie civile sans avocat. 959 assistance d'un prévenu majeur devant le tribunal de police (5ème classe), avec partie civile assistée d'un avocat. 95 A assistance d'un prévenu mineur devant le tribunal de police ou le juge de proximité (contraventions de lere à 5ème classe), en I'absence d'une partie civile ou avec partie civile sans avocat. 95 B assistance d'un prévenu mineur devant le tribunal de police ou le juge de proximité (contraventions de 1 ère à 5ème classe), avec partie civile assistée d'un avocat. 95 C assistance d'un prévenu majeur protégé, devant le tribunal de police ou le juge de proximité (contraventions de 1 ère à classe), en I'absence d'une partie civile ou avec partie civile sans avocat. 95 D assistance d'un prévenu, majeur protégé, devant le tribunal de police ou le juge de proximité (contraventions de lère à 5ème classe), avec partie civile assistée d'un avocat

23 96 - PROCEDURES CORRECTlONNELLES HORS INSTRUCTION débat contradictoire relatif au placement en détention provisoire assistance d'un prévenu devant le tribunal correctionnel en comparution immédiate avec débat sur la détention en I'absence de partie civile ou avec partie civile sans avocat assistance d'un prévenu devant le tribunal correctionnel en comparution immédiate avec débat sur la détention avec partie civile assistée d'un avocat assistance d'un prévenu devant le tribunal correctionnel en I'absence de partie civile ou avec partie civile sans avocat assistance d'un prévenu devant le tribunal correctionnel avec partie civile assistée d'un avocat assistance d'un prévenu devant le juge des enfants (audience de cabinet) en I'absence de partie civile ou avec partie civile sans avocat assistance d'un prévenu devant le juge des enfants (audience de cabinet) avec partie civile assistée d'un avocat assistance d'un prévenu devant le tribunal pour enfants en I'absence de partie civile ou avec partie civile sans avocat assistance d'un prévenu devant le tribunal pour enfants avec partie civile assistée d'un avocat assistance d'une partie civile ou d'un civilement responsable devant le tribunal correctionnel, le juge des enfants ou le tribunal pour enfants présentation du mineur devant le procureur de la République présentation du mineur devant le procureur de la République et débat contradictoire relatif à la détention provisoire lorsqu'ils sont assurés par le même avocat assistance d'une personne faisant l'objet de la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité 97 - PROCEDURES CRIMINELLES - INSTRUCTION 971 assistance d'un prévenu pour une instruction criminelle devant le juge d'instruction 972 assistance d'une partie civile pour une instruction criminelle devant le juge d'instruction 973 procédures devant la chambre de l'instruction (non compris l'extradition et les appels des ordonnances du juge d'instruction et du juge des libertés et de la détention) 974 assistance d'un mis en examen (accusé ou prévenu) pour les appels des ordonnances du juge d'instruction et du juge des libertés et de la détention 98 - PROCÉDURES CRIMINELLES 981 assistance d'un accusé devant la Cour d'assises majeurs 982 assistance d'un accusé devant la Cour d'assises mineurs ou devant le tribunal pour enfants statuant en matière criminelle 983 assistance d'une partie civile ou d'un civilement responsable devant la Cour d'assises majeurs

24 984 assistance d'une partie civile ou d'un civilement responsable devant la Cour d'assises mineurs ou devant le tribunal pour enfants statuant en matière criminelle 99 - PROCÉDURES D'APPLICATION DES PEINES 995 assistance d'un condamné lors du recueil de son consentement pour le placement sous surveillance électronique 996 assistance d'un condamné devant le JAP ou le tribunal de I'application des peines 997 assistance d'un condamné devant le Juge des enfants statuant en matière d'application des peines ou le tribunal pour enfants statuant en matière d'application des peines 998 représentation d'un condamné devant la chambre de l'application des peines de la cour d'appel ou son président 999 représentation d'un condamné devant la chambre spéciale des mineurs

25 ANNEXE 5 Instructions relatives à la mise à jour des codes de nature des procédures dans le logiciel AJWIN

26 o.! *-,Q I>S.l/SI)O IV 1 t u AJWIN Instructions relatives à la mise à jour des codes nature Page : 2611 Réf instructions codes nature décret 1 1 décembre 2007 wpd Suite à l'entrée en vigueur du décret no du 11 décembre 2007, une mise à jour des codes nature de procédure a été effectuée dans le logiciel AJWIN. Trois codes nature de procédure sont ainsi ajoutés : 120: contentieux du titre de séjour assorti d'une obligation de quitter le territoire français. 95C: assistance d'un prévenu, majeur protégé, devant le tribunal de police ou le juge de proximité (contraventions de la Iére à la 5éme classe), en l'absence d'une partie civile ou avec partie civile sans avocat. 95D: assistance d'un prévenu, majeur protégé, devant le tribunal de police ou le juge de proximité (contraventions de la Iére a la 5éme classe), avecpartie civile assistée d'un avocat. ATTENTION: Après la livraison de la nouvelle version (9.03)' lors de la première connexion au logiciel AJWIN, un message indique que l'intégration de la nouvelle version s'est déroulée correctement. L'utilisateur doit cliquer sur OK» afin d'accepter la mise à jour.

27 ANNEXE 6 Barème de la contribution de 1'Etat à la rétribution des missions d'aide juridictionnelle pour les missions achevées à compter du 14 décembre 2007

28 BAREME DE LA CONTRIBUTION DE L'ETAT A LA RETRIBUTION DES MISSIONS D'AIDE JURIDICTIONNELLE (articles 90 et 153 du décret modifié n du 19 décembre 1991, articles 5 et 10 du décret modifié n du 30 décembre 1991) barème au 14 décembre 2007 PROCEDURES coefficient de base 1.- Droits des personnes 1.1 Divorce par consentement mutuel (*) 1.2 Autres cas de divorce (*) 1.3 Procédure après divorce devant le juge aux affaires familiales (JAF) 1.4 Autres instances devant le JAF 1.5 Incapacités 1.6 Assistance éducative 1.7 Autres demandes ( cf. IV) II.- Droit social 11.1 Prud'hommes 11.2 Prud'hommes avec départage 11.3 Référé prud'homal 11.4 Référé prud'homal avec départage 11.5 Tribunal des affaires de sécurité sociale 11.6 Autres demandes ( cf. IV) Baux d'habitation III.l. Instance au fond Référé IV.- Autres matières civiles

29 PROCEDURES coefficient de base Incidents (1) (dans la limite de 3 majorations) MAJORATIONS POSSIBLES CUMULABLES DAN j LA LIMITE DE 16 UV Expertises Vérifications ( Autres mesures personnelles d'instruction dont du juge enquêtes sociales Mesure de médiation ordonnée par le juge sans déplacement avec déplacement - IV. 1 Tribunal de grande instance et tribunal de commerce, instance au fond (3) IV.2 Autres juridictions, instance au fond (5) 1 IV.3 Référés IV.4 Matière gracieuse IV.5 RequQte IV.6 Difficultés d'exécution devant le juge de l'exécution IV.7 Demande de réparation d'une détention provisoire V- Appel l l V. 1 Appel et contredit 114 (7) V.2 Appel avec référé 1 18 (7) (1) Ces incidents sont ceux qui donnent lieu, après discuss n contradictoire, à une décision du magistrat chargé de l'instruction de l'affaire, dans les cas prévus aux Io à 4" de l'article 771 du nouveau code de procédure civile et aux articles 911, 912 et 944 du même code (2) Porté à 50 U.V. quand le même avocat représente deux époux et que ceux-ci ont tous deux l'aide juridictionnelle. (3) Ainsi qu'en cas de renvoi à la formation collégiale (art. L du code de l'organisation judiciaire) (4) Le nombre d'u.v.est de 26 pour les missions d'aide juridictionnelle achevées à compter du 1er janvier Pour les missions achevées entre la date de publication du décret no du Sseptembre 2003 et le 31 décembre 2003, il est de 24. (5)Y Compris le juge de I'exécution et le juge de proximité (6) Ce coefficient est porté à 8 lorsque l'avocat intervenant au cours de la procédure de demande de réparation n'est pas I'avocat qui est intervenu au cours de la procédure pénale clôturée par la décision de non-lieu, de relaxe ou d'acquittement (7) Ces coefficients sont portés respectivement à 20 et 24 en cas de procédure d'appel sans représentation obligatoire (8) Ce coefficient est porté à 36 UV en cas de projet d'acte notarié de liquidation du régime matrimonial homologué par le JAF lors du prononcé du divorce 2 2

30 PROCEDURES COEFFICIENTS VI.- Partie civile VI.l Assistance d'une partie civile ou d'un civilement responsable devant une juridiction de jugement de premier degré, à l'exception des procédures mentionnées aux V1.2 et V1.4. V1.2. Assistance d'une partie civile ou d'un civilement responsable devant le tribunal de police ou le juge de proximité (contraventions de police de la lère à la 4ème classe) V1.3. Assistance d'une partie civile ou d'un civilement responsable devant la chambre des appels correctionnels l V1.4. Assistance d'une partie civile ou d'un civilement responsable devant la cour d'assises, la cour d'assises des mineurs, ou le tribunal pour enfants statuant au criminel V1.5. Assistance d'une partie civile pour une instruction correctionnelle (2) V1.6. Assistance d'une partie civile pour une instruction criminelle (2) En cas de pluralité d'avocats commis ou désignés d'office pour assister une personne à l'occasion des procédures pénales prévues dans la présente rubrique, une seule contribution est due I VI/.- Procédures criminelles VII.l. lnstruction criminelle V11.2. Assistance d'un accusé devant la cour d'assises, la cour d'assises des mineurs, ou le tribunal pour enfants statuant au criminel I VII1.- Procédures correctionnelles VIII.l. Première comparution devant le juge d'instruction ou le juge des enfants ou présentation du mineur devant le Procureur de la République dans le cadre d'un jugement à délai rapproché V Débat contradictoire relatif au placement en détention provisoire V Première comparution devant le juge d'instruction ou le juge des enfants ou présentation du mineur devant le Procureur de la République dans le cadre d'un jugement à délai rapproché et débat contradictoire relatif à la détention provisoire lorsqu'ils sont assurés par le même avocat V Instruction correctionnelle avec détention provisoire (JI ou JE) V lnstruction correctionnelle sans détention provisoire (JI ) annexe 6 bareme AJ avec majorations xlspenadm (3)

31 PROCEDURES V Instruction correctionnelle sans détention provisoire (JE) avec renvoi devant le tribunal pour enfants 12 COEFFICIENTS V Assistance d'un prévenu devant le juge des enfants (audience de cabinet y compris la phase d'instruction) V Assistance d'un prévenu devant le tribunal correctionnel ou le tribunal pour enfants V Assistance d'un personne faisant l'objet de la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité 6 (3) 8 (3) (4) 5 (3) lx.- Procédures contra ventionnelles IX.l Assistance d'un prévenu majeur devant le tribunal de police (contraventions de police de la 5ème classe) IX.2 Assistance d'un prévenu mineur devant le tribunal de police ou le juge de proximité (contraventions de police de la 1 ère à 5ème classe) IX.3 Assistance d'un prévenu, majeur protégé, devant le tribunal de police ou le juge de proximité (contraventions de police de la lère à la 5ème classe) X.- Procédures d'appel et procédures devant la chambre de l'instruction X.l Assistance d'un prévenu devant la chambre des appels correctionnels X.2 Assistance d'un prévenu pour les appels des ordonnances du juge d'instruction et du juge des libertés et de la détention (5) et autres procédures devant la chambre de l'instruction (y compris extradition et procédures de remise résultant de l'exécution d'un mandat d'arrêt européen ) Les missions d'assistance pour les phases d'instruction et de jugement devant les tribunaux des forces armées sont rétribuées selon les coefficients applicables aux juridictions de droit commun Les prestations devant la chambre de I'instruction et les tribunaux des forces armées sont rétribuées de la même façon que pour la phase procédurale à l'occasion de laquelle ils sont amenés à statuer. XI.- Procédures d'application des peines Xl.1. Assistance d'un condamné devant le juge de I'application des peines ou le juge des enfants statuant en matière d'application des peines, le tribunal de l'application des peines, ou le tribunal pour enfants statuant en matière d'application des peines 4 annexe 6 barerne AJ avec rnajorations.xlspenadm (3)

32 I r I PROCEDURES X1.2. Représentation d'un condamné devant la chambre de l'application des peines de la cour d'appel, son président ou la chambre spéciale des mineurs X1.3. Assistance d'un condamné lors du recueil de son consentement pour le placement sous surveillance électronique l l XII/.- XII-rubrique supprimée par l'article 8 du décret du 2 avril 2003 Procédures devant le juge des libertés et de la détention relatives à l'entrée et au séjour des étrangers XIII.l. Prolongation de la rétention dans des locaux ne relevant pas de l'administration pénitentiaire X Prolongation du maintien en zone d'attente I XIV. - Tribunal administratif et cour administrative d'appel XIV.l. Affaires au fond XIV.2. Référé fiscal XIV.3. Référé suspension, référé liberté, référé conservatoire XIV.4. Autres référés et procédures spéciales de suspension XIV.5. Difficulté d'exécution d'une décision XIV.6. Reconduite d'étrangers à la frontière XIV.7. Contentieux du titre de séjour assorti d'une obligation de quitter le territoire français W.- Commission des recours des refugiés XV1.- Assistance d'un requérant devant le tribunal départemental des pensions ou la cour régionale des pensions et les autres juridictions administratives, sauf le Conseil d'etat XVI.l Assistance d'un requérant devant le tribunal départemental des pensions ou la cour régionale des pensions XV1.2 Autres juridictions administratives I XVII. 1. Commissions d'expulsion des étrangers XV11.2. Commission de séjour des étrangers XVI1.- Commissions administratives 1 XVIII. - Audition de l'enfant en justice COEFFICIENTS I 3 (9) I annexe 6 bareme AJ avec majorations.xlspenadm (3)

33 PROCEDURES COEFFICIENTS X1X.- Procédure de révision XIX.l- Assistance ou représentation du requérant devant la commission de révision XIX.2- Assistance ou représentation du requérant devant la cour de révision XIX.3- Assistance ou représentation de la partie civile devant la cour XX.- Réexamen d'une décision pénale consécutif au prononcé d'un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme-assistance ou représentation d'un condamné devant la commission de la Cour 17 de Cassation 1 (1) Majoration possible : 8 U.V. par demi-journée d'audience supplémentaire (2) Une seule contribution est due pour l'assistance de la partie lors de l'ensemble de la phase procédurale visée, que la chambre de I'instruction ait été ou non saisie (3) Majoration en cas de présence d'une partie civile assistée ou représentée par un avocat : 3 U.V. - (4) Majoration par jour supplémentaire d'audience : 6 UV (5) L'ensemble des appels portés au cours de I'instruction devant la chambre de I'instruction donne lieu à une rétribution forfaitaire de 5 UV. (6) Majoration lorsque le débat contradictoire ou une audition préalable du condamné en présence de son avocat a lieu au sein de l'établissement pénitentiaire : 1 U.V. (7 ) Majoration en cas d'audience dans l'emprise portuaire et aéroportuaire : 1 U.V. (8) Majorations possibles cumulables dans la limite de 16 U.V. en cas - d'expertise avec ou sans déplacement: 4 U.V. ou 9 U.V. - visite des lieux ou enquêtes : 5 U.V. (9) Majoration possible : 1 U.V. par audition supplémentaire décidée par le juge dans la limite de trois majorations annexe 6 bareme AJ avec majorations.xlspenadm (3)

34 ANNEXE 7 Attestation de mission (( Ordre administratif et commissions administratives»

35 Juridiction (adresse-cachet) Modèle d'attestation a utiliser pour les missions achevées a compter du 14 décembre 2007 AIDE JURIDICTIONNELLE ATTESTATION DE MISSION ORDRE ADMINISTRATIF ET COMMISSIONS ADMINISTRATIVES Barème du décret n" du II décembre 2007 NoAFM U UUUUUUUUUUUUUUUUU DÉLIVRÉE A MAÎTRE INSCRIT AU BARREAU DE DANS L'AFFAIRE AIDE JURIDICTIONNELLE TOTALE PARTIELLE U U % 1 - PROCÉDURES TA-CM, Tribunal départemental des Pensions Cour régionale des Pensions Coeff Total U V U V (1) II - MAJORATIONS POSSIBLES CUMULABLES (dans la limite de 16 UV) Coeff UV Majo ration Total UV (1) 1 Affaires au fond (Majorations voir II) 20 6 Expertise sans déplacement 4 4 x. 3-4 Référé fiscal 6 7 Expertise avec déplacement 9 9x. 3-5 Référé suspension, référé liberté, référé conservatoire 8 8 Visite des lieux ou enquêtes 5 5x 3-6 Autres référés et procédures spéciales de suspension 4 III - AUTRES PROCEDURES Coeff Total UV (1) UV 4-1 Difficulté d'exécution d'une décision 6 9 Commission des recours des réfugiés 8 5 Reconduite d'étrangers à la frontière 6 10 Autres juridictions administratives Assistance d'un requérant devant le tribunal départemental des pensions ou la cour régionale des pensions Commission d'expulsion des étrangers 6.J 5-2 Contentieux du titre de séjour assorti d'une obligation de quitter le territoire français 20 O Vu la demande de délivrance de l'attestation de mission présentée par Maître en application des articles 37 de la loi du 10/07/1991 et 108 du décret du 19/12/1991 (2) Nous Greffier en chef [Secrétaire de (3) attestons que l'avocat nommé ci-dessus a accompli le la mission pour laquelle il a été désigné. Arrêtons la présente attestation à (4) UU UV, avant application du taux d'aide juridictionnelle partielle (nombre d'uv en lettres) Montant hors taxe des sommes recouvrées par l'avocat en application de l'article 37 de la loi (2) : 12 Commission de séjour des étrangers ê H.T. L'application du taux d'aide juridictionnelle partielle et la déduction des sommes recouvrées en application de l'article 37 sera effectuée par la CARPA lors du paiement de l'avocat 6 (1) Cocher la case correspondante (2) a renseigner le cas échéant (3) Rayer la mention inutile (4) indiquer le nombre d'uv en chiffres et en lettres Signature

36 ANNEXE 8 Attestation de mission «Affaires pénales ))

37 - 1 Juridiction (adresse-cachet) AIDE JURIDICTIONNELLE Loin YI-647 du IOjuiIlet 1991 modiji~~ Décret n du 19 d6cembr~ 1991 modiji6 I Délivrée a Maître Inscrit au Barreau de Dans l'affaire Modèle d'attestation à utiliser pour les missions achevées à compter du 14 décembre 2007 N0A.F.M. UUUUUUUUUUUUUUUUUUU cl ATTESTATION DE MISSION AFFAIRES PENALES Baremp du d6rrer n du II d6cembre 2007 no Parquet U U U U U U U Aide juridictionnelle O TOTALE O PARTIELLE % I Instruction criminelle 50 2 Assistance d'un accuse devant la cour d'assises la cour d'assises des mineurs, ou le tribunal pour enfants statuant au cnminel (a) Premiere comparution devant le juge d'instruction ou le juge des enfants ou presentation du mineur devant le Procureur de la Republique dans le cadre d'un jugement a 1 3 delai rapproche Debat contradictoire relatif au placement en detention provisoire! 2 I l 1 Premiere comparution devant le juge d'instmction ou le juge des enfants ou presentation du mineur devant le Procureur de la Republique dans le cadre d'un jugement 4 l a delai rapproche et debat contradictoire relatif a la detention provisoire assures par le même avocat l Instruction correctionnelle avec detention provisoire devant le juge d'instruction ou le juge des enfants 20 Instruction correctionnelle sans detention provisoire devant le juge d'instruction / 12 1 i 6 Instruction correctionnelle sans detention provisoire devant le juge des enfants avec renvoi devant le tnbunal pour enfants l 7 Assistance d'un prevenu devant le juge des enfants (audience de cabinet y compns la phase d'instruction) (b). 1 l l2 8 Assistance d'un prevenu devant le tnbunal correctionnel ou le tnbunal pour enfants (b) (c) Assistance d'une personne faisant l'objet de la procedure de comparution sur reconnaissance prealable de culpabilite (b) 9-1 Assistance d'un prevenu majeur devant le tnbunal de police (contraventions de police de la 5eme classe) (b) 2 Assistance d'un prevenu mineur devant le tnbunal de police ou le juge de proximite (contraventions de police de la lere a la 5eme classe) (b) 2 Assistance d'un prevenu majeur protege devant le tnbunal de police ou le juge de proximité (contraventions de police de la lere a la 5eme classe) (b) 2 1 Assistance d'un prevenu devant la chambre des appels correctionnels (b) (c) 8 Assistance d'un prevenu pour les appels des ordonnances du juge d'instruction et du juge des Iibertes et de la detention (3) et autres procedures devant la chambre de 5 I'instmction (y compns extradition et procedures de remise resultant de I'execution d'un mandat d'arrêt europeen) 1 Assistance d'une partie civile ou d'un civilement responsable devant le tnbunal de police ou le juge de proximité (contraventions de police des 4 preinieres classes) l 2 $fs#ance d'une partie civile ou d'un civilement responsable devant une jundiction de jugement du Ier degre (a l'exception des missions mentionnees aux VI 2 et l 8 l Assistance d'une partie civile ou d'un civilement responsable devant la chambre des appels correctionnels ' 13 Assistance d'une partie civile ou d'un civilement responsable devant la cour d'assises, la cour d'assises des mineurs. ou le tnbunal pour enfants statuant au cnininel (d) 35 Assistance d'une partie civile pour une instruction correctionnelle 8 Assistance d'une partie civile pour une instruction criminelle 18 Assistance d'un condamne devant le juge de l'application des peines ou le juge des enfants statuant en matiere d'application des peines le tnbunal de I'application des 4 peines ou le tnbunal pour enfants statuant en matiere d'application des peines (e) 18 Representation d'un condamne devant la chambre de l'application des peines de la cour d' appel, son president ou la chambre speciale des mineurs (e) 21 Assistance d'un condamne lors du recueil de son consentement pour le placement sous surveillance electronique 22 Assistance ou representation du requerant devant la commission de revision 23 Assistance ou representation du requerant devant la cour de revision Assistance ou representation de la partie civile devant la cour pour la procedure de revision Assistance ou representation d'un condamne devant la commission de la Cour de cassation lors du reexamen d'une decision penale, consecutif au prononce d'un arrêt 17 i ' de la Cour europeenne des droits de l'homme I 1 (1) - En cas de pluralite d'avocats commis ou désignes d'office pour assister une personne a l'occasion des procedures penales prevues dans la presente rubnque. une seule contributidn est due Les missions d'assistance pour les phases d'instruction et de jugement de es sont retnbuees selon les coefficients applicables aux~undictions de droit commun (2) - Cocher la case correspondante (3)- L'ensemble des appels portes au cours de I'instmction devant la lieu a une - retnbution forfaitaire de 5 UV MAJORATIONS 1 2 I I (c) Jour supplémentaire d'audience (b) Présence d'une partie civile assistée d'un avocat [d),demijoumée d'audience supplémentaire pour l'assistance d'une partie civile ou d' un civilement responsable devant la cour d'assises (dans la 8 imite de 6 IJV par jour supplementaire) (e) Débat contradictoire ou audition prealable du condamne en presence de son avocat au sein de I'etablissement penitentiaire 1 (a) Demi-joumee supplementaire d'audience pour l'assistance d'un accuse devant la cour d'assises, la cour d'assises mineurs, le tnbunal pour 8 enfants statuant au cnminel (dans la limite de 16 UV parjour supplementaire) 1 Cl Vu la demande d'attestation de mission présentée par Maître en application des art. 37 de la loi du et 108 du décret du (4)

ARTICLE 90 DU DECRET 91-1266 DU 19 DECEMBRE 1991 MODIFIE

ARTICLE 90 DU DECRET 91-1266 DU 19 DECEMBRE 1991 MODIFIE ARTICLE 90 DU DECRET 91-1266 DU 19 DECEMBRE 1991 MODIFIE Réf. Art.90 du 20/01/2001 au 31/12/2001 01/01/2002 S DES MISSIONS DE BASE D2012-349 D2001-52 D2001-512 D2003-853 D2004-1406 D2007-1151 D2008-1486

Plus en détail

Service de l accès au droit, à la justice et de la politique de la ville Circulaire du 12 janvier 2005. - pour attribution -

Service de l accès au droit, à la justice et de la politique de la ville Circulaire du 12 janvier 2005. - pour attribution - 1 sur 28 16/02/2006 09:52 MINISTERE DE LA JUSTICE Service de l accès au droit, à la justice et de la politique de la ville Circulaire du 12 janvier 2005 LE GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE à -

Plus en détail

La Faculté de Droit Virtuelle est la plate-forme pédagogique de la Faculté de Droit de Lyon www.facdedroit-lyon3.com

La Faculté de Droit Virtuelle est la plate-forme pédagogique de la Faculté de Droit de Lyon www.facdedroit-lyon3.com La Faculté de Droit Virtuelle est la plate-forme pédagogique de la Faculté de Droit de Lyon www.facdedroit-lyon3.com Fiche à jour au 12 novembre 2010 FIICHE PEDAGOGIIQUE VIIRTUELLE Matière : Droit de la

Plus en détail

CONVENTION ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE ROYAUME DU MAROC RELATIVE AU STATUT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE ET A LA COOPERATION JUDICIAIRE

CONVENTION ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE ROYAUME DU MAROC RELATIVE AU STATUT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE ET A LA COOPERATION JUDICIAIRE CONVENTION ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE ROYAUME DU MAROC RELATIVE AU STATUT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE ET A LA COOPERATION JUDICIAIRE Décret n 83-435 DU 27 mai 1983 (publié au J.O du1er juin

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DES LIBERTÉS Décret n o 2010-148 du 16 février 2010 portant application de la loi organique n o 2009-1523 du 10 décembre 2009 relative

Plus en détail

Extension de garantie Protection juridique

Extension de garantie Protection juridique REFERENCE : 552 000 / HISCOX (à rappeler dans toute correspondance). Cette garantie, facultative, vous est acquise uniquement si la mention figure dans vos Conditions Particulières et si vous avez acquitté

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE Circulaire du 11 mars 2015 relative à la communication aux administrations publiques et aux organismes exerçant une prérogative de puissance publique d informations ou copies de pièces issues des procédures

Plus en détail

Grille indicative des honoraires

Grille indicative des honoraires Cabinet TISSEYRE - VIDAL Avocats "Le Jacques Cartier" 394, rue Léon BLUM 34000 MONTPELLIER Grille indicative des honoraires Tarifs applicables à compter du 1 er janvier 2012 Tél. : 04 67 66 27 25 Fax :

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS N 0903439, 0903440, 0903441, 0903442, 0903443. M. Olivier Yeznikian Rapporteur

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS N 0903439, 0903440, 0903441, 0903442, 0903443. M. Olivier Yeznikian Rapporteur TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LILLE N 0903439, 0903440, 0903441, 0903442, 0903443 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS M. Olivier Yeznikian Rapporteur M. Charles-Edouard Minet Rapporteur 4ublic Le

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA JUSTICE Décret n o 2014-736 du 30 juin 2014 pris pour l application de l ordonnance n o 2014-326 du 12 mars 2014 portant réforme de la prévention

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE Circulaire du 19 décembre 2014 de présentation des dispositions applicables à compter du 1 er janvier 2015 de la loi n 2014-535 du 27 mai 2014 portant transposition de la directive 2012/13/UE du Parlement

Plus en détail

TITRE IER DISPOSITIONS GENERALES

TITRE IER DISPOSITIONS GENERALES ASSEMBLEE DE LA POLYNESIE FRANCAISE ----- NOR : SAA0402629DL DELIBERATION N 2005-13 APF DU 13 JANVIER 2005 portant modification de la délibération n 2001-200 APF du 4 décembre 2001 portant code de procédure

Plus en détail

Service pénal Fiche contrevenant

Service pénal Fiche contrevenant Service pénal Fiche contrevenant SOMMAIRE : 1 Vous avez été verbalisé(e), vous recevez une amende forfaitaire : concernant le paiement concernant la contestation 2 Vous êtes poursuivi devant la juridiction

Plus en détail

Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale. La protection des droits de la personne

Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale. La protection des droits de la personne Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale Dispositions législatives relatives au chapitre : La protection des droits de la personne Code de la santé publique Dispositions introduites

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANçAIS

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANçAIS 1 ex 'y': '-, 1., ':'f" P'~>::p..1~. 84 Grand'Rue TRIB UN -67504 AL D' HAGUENAU ln STAN C~ ~J~~~~~~~ CEDEX Tél: 03.88.06.03.84 -Télécopieur: 03.88.06.03.81 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANçAIS

Plus en détail

Décision n 2014-246 L. Dossier documentaire

Décision n 2014-246 L. Dossier documentaire Décision n 2014-246 L Nature juridique de l article L. 723-23 du code rural et de la pêche maritime Dossier documentaire Source : services du Conseil constitutionnel 2014 Sommaire I. Normes de référence...

Plus en détail

Catherine Olivier Divorcer sans casse

Catherine Olivier Divorcer sans casse Catherine Olivier Divorcer sans casse Groupe Eyrolles, 2004, ISBN 2-7081-3511-2 Chapitre 2 Le divorce accepté Cette procédure concerne actuellement environ 15 % des divorces. Le divorce accepté, autrefois

Plus en détail

LOIS ET DECRETS PUBLIES DANS LA FEUILLE OFFICIELLE

LOIS ET DECRETS PUBLIES DANS LA FEUILLE OFFICIELLE LOIS ET DECRETS PUBLIES DANS LA FEUILLE OFFICIELLE Feuille officielle numéro 50, du 7 juillet 2006 Délai référendaire: 16 août 2006 Loi sur l'assistance pénale, civile et administrative (LAPCA) Le Grand

Plus en détail

TRAITÉ SUR L'UNION EUROPÉENNE (VERSION CONSOLIDÉE)

TRAITÉ SUR L'UNION EUROPÉENNE (VERSION CONSOLIDÉE) TRAITÉ SUR L'UNION EUROPÉENNE (VERSION CONSOLIDÉE) Article 2 L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'état de droit, ainsi que de

Plus en détail

chronique juridique Contrats de droit privé : l académie de Créteil, un exemple à suivre! Procédures disciplinaires : le memento CHRONIQUE JURIDIQUE

chronique juridique Contrats de droit privé : l académie de Créteil, un exemple à suivre! Procédures disciplinaires : le memento CHRONIQUE JURIDIQUE CHRONIQUE JURIDIQUE chronique juridique Contrats de droit privé : l académie de Créteil, un exemple à suivre! Lors de notre congrès de Lille, une motion a été proposée par la commission «métier» sur les

Plus en détail

L'AUDIENCE PENALE ET LA VICTIME

L'AUDIENCE PENALE ET LA VICTIME L'AUDIENCE PENALE ET LA VICTIME Maître Delphine ALLAIN-THONNIER Avocat au Barreau du Val de marne COURS DU 6 JUIN 2003 I - ROLE THEORIQUE DE L'AUDIENCE ET PREPARATION DE LA VICTIME A ) DROITS DE LA VICTIME

Plus en détail

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LILLE N 0904782-0904783. Mme Dejana R M. Dzibrail R RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LILLE N 0904782-0904783. Mme Dejana R M. Dzibrail R RÉPUBLIQUE FRANÇAISE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LILLE N 0904782-0904783 Mme Dejana R M. Dzibrail R Mme Frackowiak Rapporteur public M. Lavail Rapporteur public RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Audience du 8 mars

Plus en détail

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/italie... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/italie... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER 1 sur 5 09/06/2010 12:24 LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER Convention de New York ITALIE L'Italie est partie : - à la Convention de la Haye du 25 octobre 1980, sur les aspects civils des enlèvements

Plus en détail

Institutions L'organisation de la Justice

Institutions L'organisation de la Justice Acteurs Procédures Vos droits Institutions L'organisation de la Justice F i c h e P r a t i q u e L'organisation des juridictions françaises La Justice a une mission fondamentale : celle de veiller au

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION

NOTICE D INFORMATION CONTRAT COLLECTIF D ASSURANCE DE PROTECTION JURIDIQUE souscrit par l Union Nationale Interprofessionnelle des Mutuelles Cogérées auprès de Matmut Protection Juridique NOTICE D INFORMATION UMC JURIS Ayant

Plus en détail

Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur

Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur Ces dispositions ne concernent pas les renouvellements à l identique des mesures de tutelle. Par contre, si

Plus en détail

Procédure pénale. Thèmes abordés : Procédure par contumace/ Nouvelle procédure par défaut

Procédure pénale. Thèmes abordés : Procédure par contumace/ Nouvelle procédure par défaut Procédure pénale Thèmes abordés : Procédure par contumace/ Nouvelle procédure par défaut Corrigé : Dissertation Le jugement de la personne poursuivie en son absence Indications de méthodologie : Sur la

Plus en détail

REPUBL QUE FRANCA SE

REPUBL QUE FRANCA SE CIV.1 A.M COUR DE CASSATION Audience publique du 28 mai 2009 Cassation partielle sans renvoi M. BARGUE, président Pourvoi n S 08-15.802 Arrêt n 608 F-P+B REPUBL QUE FRANCA SE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Plus en détail

Numéro du rôle : 4767 et 4788. Arrêt n 53/2010 du 6 mai 2010 A R R E T

Numéro du rôle : 4767 et 4788. Arrêt n 53/2010 du 6 mai 2010 A R R E T Numéro du rôle : 4767 et 4788 Arrêt n 53/2010 du 6 mai 2010 A R R E T En cause : les questions préjudicielles concernant l'article 162bis du Code d'instruction criminelle, tel qu'il a été inséré par l'article

Plus en détail

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DENICE

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DENICE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DENICE R.G. : 14/01429 Minute no : 14/01711/ Chambre des référés Du : 11 Décembre 2014 Affaire : association loi 1901 "Mouvement pour la liberté de la protection sociale MLPS

Plus en détail

SOS OPPOSITION SUITE A FRAUDE A CARTE BANCAIRE

SOS OPPOSITION SUITE A FRAUDE A CARTE BANCAIRE SOS OPPOSITION SUITE A FRAUDE A CARTE BANCAIRE Article juridique publié le 07/01/2014, vu 1842 fois, Auteur : Maître HADDAD Sabine I- Pourquoi faire opposition? L'ordonnance N 2009-866 du 15 juillet 2009

Plus en détail

AVANT-PROJET DE LOI. Portant diverses dispositions relatives au droit de la famille. Chapitre 1er Dispositions relatives à l autorité parentale

AVANT-PROJET DE LOI. Portant diverses dispositions relatives au droit de la famille. Chapitre 1er Dispositions relatives à l autorité parentale RÉPUBLIQUE FRANÇAISE NOR : [ ] AVANT-PROJET DE LOI Portant diverses dispositions relatives au droit de la famille Chapitre 1er Dispositions relatives à l autorité parentale L article 372-2 du code civil

Plus en détail

Grands principes du droit du divorce

Grands principes du droit du divorce Grands principes du droit du divorce En Belgique, il existe deux procédures de divorce: - la procédure DCM ( Divorce par Consentement Mutuel) - la procédure DDI ( Divorce pour Désunion Irrémédiable) 1.

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE n 102 (1 er avril au 30 juin 2006)

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE n 102 (1 er avril au 30 juin 2006) BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE n 102 (1 er avril au 30 juin 2006) Circulaires de la Direction des affaires criminelles Signalisation des circulaires du 1 er avril au 30 juin 2006 Circulaire

Plus en détail

1. La rupture unilatérale 13 2. La rupture de commun accord 14

1. La rupture unilatérale 13 2. La rupture de commun accord 14 Table des matières Titre 1 La séparation des époux 7 Bibliographie sommaire 9 Introduction 11 Chapitre 1 13 Les principes régissant la séparation des époux 13 Section 1. La rupture de la vie commune 13

Plus en détail

CONVENTION D HONORAIRES (Loi n 2007-210 du 19 février 2007)

CONVENTION D HONORAIRES (Loi n 2007-210 du 19 février 2007) CONVENTION D HONORAIRES (Loi n 2007-210 du 19 février 2007) Entre les soussignés : Maître.. Ci-après dénommé l avocat d une part Et Mr ou Mme Ci-après dénommé le client d autre part DISPOSITION SPÉCIFIQUE

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE Circulaire du 20 mars 2015 de présentation du décret n 2015-282 du 11 mars 2015 relatif à la simplification de la procédure civile, à la communication électronique et à la résolution amiable des différends

Plus en détail

AVIS DE MARCHE SERVICES

AVIS DE MARCHE SERVICES Département de publication : 75 Annonce No 14500000 Service Date de mise en ligne 27/10/2014 AVIS DE MARCHE SERVICES Directive 2004/18/CE. SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR I.1) Nom, adresses et point(s)

Plus en détail

Circulaire de la DACG n CRIM 08-01/G1 du 3 janvier 2008 relative au secret de la défense nationale NOR : JUSD0800121C

Circulaire de la DACG n CRIM 08-01/G1 du 3 janvier 2008 relative au secret de la défense nationale NOR : JUSD0800121C Secret de la défense nationale Circulaire de la DACG n CRIM 08-01/G1 du 3 janvier 2008 relative au secret de la défense nationale NOR : JUSD0800121C Textes source : Articles 413-5, 413-7, 413-9 à 413-12,

Plus en détail

Compte Epargne Temps (CET), les textes sont publiés au Journal officiel, l administration doit nous fournir le mode d emploi!

Compte Epargne Temps (CET), les textes sont publiés au Journal officiel, l administration doit nous fournir le mode d emploi! T@mT@m/CFTC.FAE ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Fédération CFTC des Fonctionnaires et agents

Plus en détail

CHAPITRE 6 PROTECTION STATUTAIRE ET ASSURANCE GROUPE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE

CHAPITRE 6 PROTECTION STATUTAIRE ET ASSURANCE GROUPE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE CHAPITRE 6 PROTECTION STATUTAIRE ET ASSURANCE GROUPE Textes applicables : Article 11 de l ordonnance n 58-1270 du 22 décembre 1958 portant loi organique relative au statut de la magistrature ; Article

Plus en détail

Mémorandum juridique mai 2006

Mémorandum juridique mai 2006 Mémorandum juridique mai 2006 v 0605101044 Le contentieux du permis de construire Bâtiments agricoles et ruines Urbanisme et construction Habitations légères de loisirs Camping et stationnement de caravanes

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE LE SERVICE DE L'ACCÈS AU DROIT REGROUPE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE LE SERVICE DE L'ACCÈS AU DROIT REGROUPE ACCÈS AU DROIT PRÉSENTATION GÉNÉRALE LE SERVICE DE L'ACCÈS AU DROIT REGROUPE au Palais de Justice, Galerie Marchande (à côté du vestiaire de l'ordre) Fax : 01 44 32 48 24 Le Bureau Pénal Le service Garde

Plus en détail

BAREME INDICATIF DES HONORAIRES

BAREME INDICATIF DES HONORAIRES BAREME INDICATIF DES HONORAIRES Tarifs applicables à compter du 01/01/2014 Maitre MAIRET Christophe Avocat 1 Sommaire Notice du barème p.03 Consultations et postulations p.04 Droit Civil p.05 Droit du

Plus en détail

2. Compétence d attribution et compétence territoriale des tribunaux en Allemagne

2. Compétence d attribution et compétence territoriale des tribunaux en Allemagne situation en juillet 2012 Note d'information des missions diplomatiques et consulaires allemandes en France sur les procédures de divorce en France et en Allemagne I. Compétence judiciaire 1. Compétence

Plus en détail

Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction publique de l État

Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction publique de l État RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction

Plus en détail

Ministère de la Justice Paris, le 23 novembre 2004 LE GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE

Ministère de la Justice Paris, le 23 novembre 2004 LE GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE REPUBLIQUE FRANCAISE Ministère de la Justice Paris, le 23 novembre 2004 Direction des affaires civiles et du Sceau Bureau du droit des personnes et de la famille Direction des services judiciaires Bureau

Plus en détail

Loi d'introduction du code de procédure civile (LI-CPC)

Loi d'introduction du code de procédure civile (LI-CPC) 27 janvier 2010 Loi d'introduction du code de procédure civile (LI- Etat au 1 er avril 2015 Le Grand Conseil de la République et Canton de Neuchâtel, vu le code de procédure civile (, du 19 décembre 2008

Plus en détail

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS N T 10-81.568 F-P+B+I N 255 CI/CV 8 FÉVRIER 2011 REJET M. LOUVEL président, R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE CRIMINELLE, en son audience publique

Plus en détail

de la commune organisatrice ou bénéficiaire, ci-après dénommée «société de transports en commun bénéficiaire». Par dérogation aux dispositions de

de la commune organisatrice ou bénéficiaire, ci-après dénommée «société de transports en commun bénéficiaire». Par dérogation aux dispositions de 15 MAI 2007. - Loi relative à la création de la fonction de gardien de la paix, à la création du service des gardiens de la paix et à la modification de l'article 119bis de la nouvelle loi communale (1)

Plus en détail

M. Lacabarats (président), président SCP Lyon-Caen et Thiriez, SCP Masse-Dessen, Thouvenin et Coudray, avocat(s)

M. Lacabarats (président), président SCP Lyon-Caen et Thiriez, SCP Masse-Dessen, Thouvenin et Coudray, avocat(s) Références Cour de cassation chambre sociale Audience publique du mercredi 9 juillet 2014 N de pourvoi: 13-17470 Publié au bulletin Cassation partielle M. Lacabarats (président), président SCP Lyon-Caen

Plus en détail

Arrêtons. Chapitre I er. - Les assemblées générales de copropriétaires

Arrêtons. Chapitre I er. - Les assemblées générales de copropriétaires Règlement grand-ducal du 13 juin 1975 prescrivant les mesures d'exécution de la loi du 16 mai 1975 portant statut de la copropriété des immeubles. - base juridique: L du 16 mai 1975 (Mém. A - 28 du 23

Plus en détail

Leçon n 3 : La justice garante du respect du droit

Leçon n 3 : La justice garante du respect du droit Leçon n 3 : La justice garante du respect du droit Introduction : La déesse grecque de la justice se nomme Thémis, elle aurait reçu de Zeus un glaive et une balance afin de peser le pour et le contre,

Plus en détail

STATUT DU TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER. Article premier Dispositions générales SECTION 1. ORGANISATION DU TRIBUNAL. Article 2 Composition

STATUT DU TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER. Article premier Dispositions générales SECTION 1. ORGANISATION DU TRIBUNAL. Article 2 Composition STATUT DU TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER Article premier Dispositions générales 1. Le Tribunal international du droit de la mer est créé et fonctionne conformément aux dispositions de la Convention

Plus en détail

SIGNEE A PARIS LE 15 MARS 1982 Décret n 83-654 du 8 juillet 1983 (publié au J.O. du 19 juillet 1983, p. 2222)

SIGNEE A PARIS LE 15 MARS 1982 Décret n 83-654 du 8 juillet 1983 (publié au J.O. du 19 juillet 1983, p. 2222) CONVENTION ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LA REPUBLIQUE ARABE D'EGYPTE SUR LA COOPERATION JUDICIAIRE EN MATIERE CIVILE, Y COMPRIS LE STATUT PERSONNEL, ET EN MATIERE SOCIALE, COMMERCIALE ET ADMINISTRATIVE

Plus en détail

ASSOCIATION NATIONALE D'ASSISTANCE ADMINISTRATIVE ET FISCALE DES AVOCATS

ASSOCIATION NATIONALE D'ASSISTANCE ADMINISTRATIVE ET FISCALE DES AVOCATS Modèles de factures Module : Gestion Version : 3.03a Date : 14 juin 2006 Mise à jour : 01 décembre 2009 Objectif Afin de vous permettre de gagner du temps lors de la création de vos factures, Aidavocat

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE Note du 5 mai 214 relative au recouvrement des frais avancés par l Etat au titre de l aide juridictionnelle NOR : JUST149835N La garde des sceaux, ministre de la justice, à pour attribution Monsieur le

Plus en détail

FOCUS: CONFLITS ENTRE MEDECINS : CONCILIATION OU ARBITRAGE?

FOCUS: CONFLITS ENTRE MEDECINS : CONCILIATION OU ARBITRAGE? FOCUS: CONFLITS ENTRE MEDECINS : CONCILIATION OU ARBITRAGE? Fort heureusement, tous les litiges entre médecins ne se terminent pas par une procédure judiciaire. Il existe des moyens juridiques souvent

Plus en détail

CONTRAT OBSEQUES ET TUTELLE : UN ARRET* PRECISE LES MODALITES D APPLICATION

CONTRAT OBSEQUES ET TUTELLE : UN ARRET* PRECISE LES MODALITES D APPLICATION JURISPRUDENCE JURISPRUDENCE JURISPRUDENCE JURISPRUDENCE JURISPRUDENCE JURISPRUDENCE CONTRAT OBSEQUES ET TUTELLE : UN ARRET* PRECISE LES MODALITES D APPLICATION La Cour d appel de Douai a rendu le 16 Juin

Plus en détail

PROTOCOLE. Entre le Barreau de Paris, le Tribunal de Commerce et le Greffe. Le Barreau de Paris, représenté par son Bâtonnier en exercice,

PROTOCOLE. Entre le Barreau de Paris, le Tribunal de Commerce et le Greffe. Le Barreau de Paris, représenté par son Bâtonnier en exercice, PROTOCOLE Entre le Barreau de Paris, le Tribunal de Commerce et le Greffe Le Barreau de Paris, représenté par son Bâtonnier en exercice, Le Tribunal de commerce de Paris, représenté par son Président en

Plus en détail

LA CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE DANS UN PROCES PENAL.

LA CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE DANS UN PROCES PENAL. LA CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE DANS UN PROCES PENAL. 1/ Le rôle de l'avocat. 2/ Le roulage /police d'assurance en protection juridique ou défense en Justice. 3/ La constitution de partie civile devant

Plus en détail

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE. PRESTATION DE SERVICE ENREGISTREMENT SONORE DU MAGAZINE MUNICIPAL Années 2015 et 2016. CAHIER DES CHARGES

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE. PRESTATION DE SERVICE ENREGISTREMENT SONORE DU MAGAZINE MUNICIPAL Années 2015 et 2016. CAHIER DES CHARGES SERVICE COMMUNICATION Tél. : 03.24.32 41 20 Fax : 03.24. 32 41 29 Courriel : com@mairie-charlevillemezieres.fr Affaire suivie par : Christelle MARECHAL Brigitte SAURA MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE PRESTATION

Plus en détail

UNE CERTAINE PRATIQUE DE FIXATION DE L'HONORAIRE DE L'AVOCAT

UNE CERTAINE PRATIQUE DE FIXATION DE L'HONORAIRE DE L'AVOCAT ;-~- '" ~ ~~J ~A,~ UNE CERTAINE PRATIQUE DE FIXATION DE L'HONORAIRE DE L'AVOCAT Introduction Dans le régime local d'alsace Moselle, la rémunération de l'avocat est assur~e par les honoraires de plaidoirie

Plus en détail

La Loi ALUR : les éléments importants. concernant la copropriété. et leurs délais d application

La Loi ALUR : les éléments importants. concernant la copropriété. et leurs délais d application La Loi ALUR : les éléments importants concernant la copropriété et leurs délais d application La loi ALUR a été signée par le Président de la République le 24 mars 2014 et publiée au Journal Officiel le

Plus en détail

Articles-CODE DES ASSURANCES

Articles-CODE DES ASSURANCES Article L111-4 :L'autorité administrative peut imposer l'usage de clauses types de contrats. Article L112-1 :L'assurance peut être contractée en vertu d'un mandat général ou spécial ou même sans mandat,

Plus en détail

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/algeri... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/algeri... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER 1 sur 5 09/06/2010 12:21 LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER ALGERIE Imprimer cette page Textes de référence : - Code de la famille du 9 juin 1984 1. Les formes de dissolution du mariage - La répudiation

Plus en détail

Responsabilité des dirigeants et de l'association

Responsabilité des dirigeants et de l'association Responsabilité des dirigeants et de l'association rédigé par L. Occhionorelli et A. Brasseur, étudiants et validé par J. Haeringer, enseignant - Sciences Po juin 2002 Table des matières I- Revue de presse...

Plus en détail

MANUEL DES NOUVEAUTES

MANUEL DES NOUVEAUTES MANUEL DES NOUVEAUTES Dernières nouveautés de la version 2012 (Version 900 à 904) Paris : 92 Bis Avenue Victor Cresson 92130 Issy Les Moulineaux Montpellier : Parc d Activité Aéroport 125, Impasse Adam

Plus en détail

COUR DE CASSATION R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E. Audience publique du 16 janvier 2014 Cassation Mme FLISE, président. Arrêt n o 47 F-P+B

COUR DE CASSATION R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E. Audience publique du 16 janvier 2014 Cassation Mme FLISE, président. Arrêt n o 47 F-P+B CIV. 2 CM COUR DE CASSATION Audience publique du 16 janvier 2014 Cassation Mme FLISE, président Pourvoi n o J 13-10.134 Arrêt n o F-P+B R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS LA

Plus en détail

LES RECOURS EN CAS DE NON PAIEMENT DE LA PENSION ALIMENTAIRE

LES RECOURS EN CAS DE NON PAIEMENT DE LA PENSION ALIMENTAIRE LES RECOURS EN CAS DE NON PAIEMENT DE LA PENSION ALIMENTAIRE Le cadre général Lorsque le juge aux affaires familiales a fixé la pension alimentaire pour un époux ou pour les enfants, cette décision s'impose

Plus en détail

Les dispositions à prendre en cours de fonction

Les dispositions à prendre en cours de fonction TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction de Curateur dans le cadre d une curatelle dite renforcée (article 472 du code civil) Ces dispositions ne concernent

Plus en détail

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE POUVOIR ADJUDICATEUR NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT : Acsé, agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'egalité des Chances, Contact : scpc, à l'attention

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE ET RÉSUMÉ

RAPPORT DE STAGE ET RÉSUMÉ RAPPORT DE STAGE ET RÉSUMÉ Instructions: 1. Le rapport doit être renvoyé au REFJ (exchanges@ejtn.eu) dans le mois suivant le stage. 2. Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour rédiger votre rapport

Plus en détail

CONVENTIONS D HONORAIRES EN MATIERE DE DIVORCE MODÈLES

CONVENTIONS D HONORAIRES EN MATIERE DE DIVORCE MODÈLES COMMISSION DES TEXTES CONVENTIONS D HONORAIRES EN MATIERE DE DIVORCE MODÈLES Depuis le 1er janvier 2013, la conclusion de conventions d honoraires est devenue obligatoire en matière de divorce, par application

Plus en détail

Ministère du travail, de l emploi et de la santé Direction de la sécurité sociale

Ministère du travail, de l emploi et de la santé Direction de la sécurité sociale Ministère du travail, de l emploi et de la santé Direction de la sécurité sociale Sous-direction de l accès aux soins, des prestations familiales et des accidents du travail Bureau couverture maladie universelle

Plus en détail

Décision du Haut Conseil du Commissariat aux Comptes

Décision du Haut Conseil du Commissariat aux Comptes DECISION 2007-01 Décision du Haut Conseil du Commissariat aux Comptes Relative aux contrôles périodiques auxquels sont soumis les commissaires aux comptes Séance du 6 juillet 2007 Lors de la séance du

Plus en détail

L'AN DEUX MIL QUATRE et le 21 Avril. LE TRIBUNAL D'INSTANCE DE SENLIS Siègeant à Senlis, Cité Judiciaire. a, dans la cause entre: DEMANDEUR:

L'AN DEUX MIL QUATRE et le 21 Avril. LE TRIBUNAL D'INSTANCE DE SENLIS Siègeant à Senlis, Cité Judiciaire. a, dans la cause entre: DEMANDEUR: ,M", ".,,' ".li.ilo.i~"., """' 11",...0', REPUëUUUt: Ff\A;:",yk.lOf.;; ;A,f.t"-'iOtI1 Ott ~:l'pf~~ t=rancais REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS L'AN DEUX MIL QUATRE et le 21 Avril LE TRIBUNAL

Plus en détail

Tribunal Supérieur d'appel de Saint-Pierre-et-Miquelon

Tribunal Supérieur d'appel de Saint-Pierre-et-Miquelon Ritcomett FIL,NpUlt Tribunal Supérieur d'appel de SaintPierreetMiquelon REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS EXPEDITION.. Arrêt du 17 septembre 2014 du tribunal supérieur d'appel de SaintPierreetMiquelon

Plus en détail

EXERCICE DU DROIT D ACCES AU FICHIER DES COMPTES BANCAIRES ET ASSIMILES (FICOBA)

EXERCICE DU DROIT D ACCES AU FICHIER DES COMPTES BANCAIRES ET ASSIMILES (FICOBA) Vous êtes : le titulaire du compte Vous pouvez avoir accès au fichier FICOBA : - soit directement auprès du centre des impôts dont dépend votre domicile lorsque vous souhaitez connaître les données d identification

Plus en détail

DISPOSITIONS RELATIVES A LA TAXE SUR LES CONTRATS D ASSURANCES (Annexe II au code du timbre)

DISPOSITIONS RELATIVES A LA TAXE SUR LES CONTRATS D ASSURANCES (Annexe II au code du timbre) DISPOSITIONS RELATIVES A LA TAXE SUR LES CONTRATS D ASSURANCES (Annexe II au code du timbre) mis à jour jusqu au 31 décembre 2007 1 TAXE SUR LES CONTRATS D'ASSURANCES ANNEXE II AU CODE DU TIMBRE TITRE

Plus en détail

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE CAEN F D

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE CAEN F D TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE CAEN F D N 1202461 SCI DU PONT DE CABOURG M. Lauranson Rapporteur M. Cheylan Rapporteur public RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Le Tribunal administratif de Caen

Plus en détail

Introduction. Une infraction est un comportement interdit par la loi pénale et sanctionné d une peine prévue par celle-ci. (1)

Introduction. Une infraction est un comportement interdit par la loi pénale et sanctionné d une peine prévue par celle-ci. (1) Vous êtes victime Introduction Vous avez été victime d une infraction (1). C est un événement traumatisant et vous vous posez sûrement de nombreuses questions : Quels sont mes droits? Que dois-je faire

Plus en détail

D)- un pouvoir spécial si le déclarant n'est pas le responsable légale de l'entreprise (Cf. modèle en annexe 7)

D)- un pouvoir spécial si le déclarant n'est pas le responsable légale de l'entreprise (Cf. modèle en annexe 7) DEMANDE D OUVERTURE D UNE PROCEDURE DE REDRESSEMENT JUDICIAIRE ou DE LIQUIDATION JUDICIAIRE (anciennement dénommée «dépôt de bilan» ou «déclaration de cessation des paiements») Votre dossier doit être

Plus en détail

Copropriété & accessibilité

Copropriété & accessibilité Note technique Copropriété & accessibilité Résumé de la législation relative aux travaux d accessibilité des BHC (Bâtiments d Habitation Collectifs) existants Les copropriétés relèvent de la réglementation

Plus en détail

Article L52-4 Article L52-5 Article L52-6

Article L52-4 Article L52-5 Article L52-6 Article L52-4 Tout candidat à une élection désigne un mandataire au plus tard à la date à laquelle sa candidature est enregistrée. Ce mandataire peut être une association de financement électoral, ou une

Plus en détail

La rémunération des avocats allemands

La rémunération des avocats allemands 1 La rémunération des avocats allemands 1. Introduction 1. Les fondements de la réforme du droit tarifaire allemand La rémunération des avocats allemands est réglée par la loi de rémunération des avocats

Plus en détail

-d- DU T~~~Ut~Al Oil~~STA,~C! Di. RliiNES. D'p~mment rj~~ll! i.t WLA9Nf.

-d- DU T~~~Ut~Al Oil~~STA,~C! Di. RliiNES. D'p~mment rj~~ll! i.t WLA9Nf. ~f~~!luf4~.l 01~STAt-.:aC~ DI RIt.91I'~IS CITE JUDICIAIRE 7 Rue Pierre Abélard 35031 RENNES CEDEX ~Jrr:rf1AtT DES i\jd~~u1!1 DU ifi'i~ëffe DU T~~~Ut~Al Oil~~STA,~C! Di RliiNES D'p~mment rj~~ll! i.t WLA9Nf.

Plus en détail

30 AVRIL 1999 - Loi relative à l'occupation des travailleurs étrangers (M.B. 21 mai 1999) - coordination officieuse au 1 er juillet 2011

30 AVRIL 1999 - Loi relative à l'occupation des travailleurs étrangers (M.B. 21 mai 1999) - coordination officieuse au 1 er juillet 2011 30 AVRIL 1999 - Loi relative à l'occupation des travailleurs étrangers (M.B. 21 mai 1999) (coordination officieuse au 1 er juillet 2011 ; modifié par l arrêté royal du 20 juillet 2000 introduction de l

Plus en détail

Le Manuel de la secrétaire juridique et du parajuriste Julie Tondreau TABLE DES MATIÈRES

Le Manuel de la secrétaire juridique et du parajuriste Julie Tondreau TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES TARIFS (pages grises) : TARIF DES FRAIS JUDICIAIRES EN MATIÈRE CIVILE ET DES DROITS DE GREFFE... I TARIF DES INDEMNITÉS ET LES ALLOCATIONS PAYABLES AUX TÉMOINS ASSIGNÉS DEVANT LES COURS

Plus en détail

I ) ENTRE : appelant aux termes d'un exploit de l'huissier de justice Georges NICKTS de Luxembourg en date du 30 octobre 2000,

I ) ENTRE : appelant aux termes d'un exploit de l'huissier de justice Georges NICKTS de Luxembourg en date du 30 octobre 2000, Exempt - appel en matière de travail Audience publique du jeudi seize mai deux mille deux. Numéros 25136 + 25142 du rôle. Composition: Marie-Jeanne HAVE, président de chambre ; Romain LUDOVICY, premier

Plus en détail

REGLEMENT DE PROCEDURE DE LA COUR COMMUNE DE JUSTICE ET D'ARBITRAGE

REGLEMENT DE PROCEDURE DE LA COUR COMMUNE DE JUSTICE ET D'ARBITRAGE REGLEMENT DE PROCEDURE DE LA COUR COMMUNE DE JUSTICE ET D'ARBITRAGE Avril 1996 Table des matières Préambule.................... 1 Titre I - De l'organisation de la Cour............ 1 Chapitre 1 er - Des

Plus en détail

La chambre du conseil de la Cour d'appel du Grand-Duché de Luxembourg a rendu le douze février deux mille quatorze l'arrêt qui suit:

La chambre du conseil de la Cour d'appel du Grand-Duché de Luxembourg a rendu le douze février deux mille quatorze l'arrêt qui suit: Arrêt n 102/14 Ch.c.C. du 12 février 2014. (Not. : 22032/99/CD) La chambre du conseil de la Cour d'appel du Grand-Duché de Luxembourg a rendu le douze février deux mille quatorze l'arrêt qui suit: Vu les

Plus en détail

175 lettres pour résoudre vos litiges au quotidien

175 lettres pour résoudre vos litiges au quotidien Maya BARAKAT-NUQ 175 lettres pour résoudre vos litiges au quotidien Factures erronées, Nuisances de voisinage, Retards de livraison..., 2003 ISBN : 2-7081-2866-3 Introduction...........................................

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS Le : 04/03/2009 Cour d appel de Paris ct0151 Audience publique du 7 décembre 2007 N de RG: 07/06272 Publié par le service de documentation de la Cour de cassation REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE

Plus en détail

Paris, le 24 février 2010. Circulaire Date d application : 1 er mars 2010

Paris, le 24 février 2010. Circulaire Date d application : 1 er mars 2010 DIRECTION DES AFFAIRES CIVILES ET DU SCEAU DIRECTION DES AFFAIRES CRIMINELLES ET DES GRÂCES Paris, le 24 février 2010 Circulaire Date d application : 1 er mars 2010 Le Ministre d Etat, Garde des Sceaux,

Plus en détail

N 2345 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 2345 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 2345 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 DOUZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 25 mai 2005. PROPOSITION DE LOI abrogeant l article 434-7-2 du code

Plus en détail

Loi du 26 juillet 2013 relative à l arrêté d admission en qualité de pupille de l Etat. Note d information

Loi du 26 juillet 2013 relative à l arrêté d admission en qualité de pupille de l Etat. Note d information MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DELEGUE CHARGE DE LA FAMILLE DIRECTION GENERALE DE LA COHESION SOCIALE 31 décembre 2013 Loi du 26 juillet 2013 relative à l arrêté d admission en

Plus en détail