Ateliers-création renum

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ateliers-création renum"

Transcription

1 Ateliers-création renum ATELIER CRÉATION#1 avec le collectif Lolab : «Who's BB?» Un moment de la résidence au Breil-Malville Pendant une semaine, l'équipe de Lolab s'est installée, lors d'une résidence simultanée, au Restaurant-Club du Breil-Malville à Nantes, et à l'espace Régional Numérique La Laverie à la Ferté Bernard. Dans chacun de ces lieux, deux groupes de personnes de plus de 60 ans se sont donnés rendez-vous toute une semaine pour découvrir la démarche artistique du collectif Lolab. Au Restaurant-Club le groupe était composé d'habitants du quartier du Breil-Malville, pour la plupart novices en informatique. A La Ferté Bernard, le groupe était davantage «initié» suivant de manière plus régulière les ateliers multimédia proposés par la Laverie. Les quatre membres de Lolab ont proposé un travail d'investigation et d'expérimentation autour des technologies numériques et de la façon dont elles s'immiscent dans le quotidien d'un public plus âgé. Avec comme point d'entrée, une simple question : «Pensez-vous que ces technologies changent les rapports entre les gens?». Avec une approche ouverte, l'objectif de la résidence était de créer des moments d'échanges entre les participants des deux lieux à travers un dispositif semi-permanent de visioconférence. Qui est Bernard Breil? BB est un personnage de fiction, l'agrégation des identités de personnes vivant à la Ferté Bernard et au Breil-Malville. Durant la semaine, les participants ont imaginé sa vie, ses expériences, ses souvenirs, à l'aide d'un réseau de traces, entre fiction et réalité, sur la toile.

2 Lolab Lolab, un collectif d'artistes dans le quartier du Breil-Malville Lolab (http://www.lolab.org/) est un collectif d'artistes et une structure de production de projets artistiques à la croisée de l'art numérique, des pratiques participatives et de la création sonore et musicale. Le collectif s'est crée à Nantes en mai 2004 et est aujourd'hui installé dans le quartier du Breil-Malville. Lolab développe une diversité de projets aux approches complémentaires, pour partager son regard sur le monde : des projets d intervention artistique sur un territoire, des installations sonores interactives, des projets croisant pédagogie et création. Le collectif d'artistes Lolab : Damien, Jose, Thomas et Wilfried Un projet choisi : Zone Fertile Zone Fertile est un projet participatif développé sur le quartier du Breil-Malville à Nantes entre janvier 2009 et juin 2010, dans le but de revisiter les mémoires individuelles d'un lieu urbain dans une démarche de co-construction d'une mémoire collective. Le projet fut l occasion d interroger l intervention artistique sur un territoire, d ouvrir une réflexion sur les rapports entre populations et artistes, tout en développant des espaces d actions, en collaboration avec des associations, des résidents, des intervenants extérieurs et des artistes.

3 Atelier-création#1 : Mais qui est Bernard Breil? Les technologies de l'information et de la communication (TICs) Le terme TIC (Technologies de l'information et de la Communication) couvre un large éventail de services, applications, technologies, équipements et logiciels, autrement dit les outils comme la téléphonie et l'internet, les ordinateurs, les réseaux et les logiciels nécessaires pour employer ces technologies. Aujourd'hui, ces technologies numériques s'immiscent partout, elles sont entrées dans notre quotidien et changent le rapport à soi et aux autres. Les TICs : atténuent les distances géographiques (grâce aux outils de communication à distance) développent un flux d'informations, parfois surabondant. permettent une vie sociale virtuelle (réseaux sociaux, second life, etc.) ont un impact sur les mécanismes de socialisation et d'individuation (technologies relationnelles, réseaux sociaux, nouvelles communautés, etc.) favorisent une perception du réel relativisée (effets spéciaux, manipulation du son et de l'image, etc.) Les TICs chez les seniors L'objectif de ce premier atelier-création, proposé par le collectif Lolab, était de connaître la manière dont les technologies de l'information et de la communication s'immiscent dans le quotidien d'un public plus âgé, quel est leur point de vue et de quelle manière il s'est formé. Il s'agissait d'explorer, avec un groupe de participants de plus de 60 ans, leurs représentations et leurs pratiques de ces technologies numériques, et d'en déconstruire le façonnement médiatique et social. Le collectif a cherché par le biais de la désinhibition, à faire en sorte que le groupe puisse se ré-approprier, voire réinventer, de manière libre et créative un rapport aux technologies et une manière de se raconter et transmettre à travers ces outils. Comment développer une méthodologie adaptée a la fois pour des personnes novices, et d'autres qui se rendent une fois par semaine dans un cyber pour pratiquer? Sous la forme d'atelier participatifs, il s'agissait surtout de faire parler les personnes, qu'elles puissent donner leurs avis, leurs impressions, mais aussi exprimer leurs peurs. Pour cela, Lolab a décidé de présenter certains outils numériques aux participants afin d'introduire des sujets de réflexion. La création d'un cadavre exquis autour du personnage virtuel Bernard Breil devait ainsi apporter un caractère ludique à la question.

4 Déroulé des ateliers jour#1 : Mais qui est Bernard Breil? La résidence a débuté avec la rencontre virtuelle des participants entre le Breil et la FertéBernard grâce au dispositif de vision-conférence par Skype entre les deux lieux. Rencontre virtuelle entre les participants La visio-conférence est pour Lolab un cas pratique, l'outil servant à générer des nouvelles formes de relations entre les participants des deux lieux, afin d'interroger la capacité des technologies numériques à rapprocher et/ou éloigner les personnes. La visio-conférence peut être envisagée comme une «fenêtre de sociabilisation», de rencontre avec l'autre, une métaphore de ce que peut aussi être un ordinateur connecté au réseau. Après les présentations, passage à la pratique, les participants sont initiés à la «navigation» et se déplacent dans une carte numérique. Grâce au logiciel umapper, ils ont indiqué sur une carte interactive des lieux géographiques supposés avoir été parcourus par Bernard Breil dont ils ont imaginé le passé. 30 points représentatifs des souvenirs de chacun ont été disposés sur cette carte en ligne, pour reconstituer la biographie de ce personnage virtuel. Elle peut être retrouvée ici :

5 jour#2 : Entrez dans la peau d'un voyageur imaginaire Le deuxième jour des ateliers, nous avons approfondi l'identité de notre avatar, Bernard Breil. Les participants se sont lancés à la recherche d'images, vidéos et sons sur des sites d'hébergement et de partage de contenus type youtube, dailymotion ou flickr avec l'objectif de compléter et alimenter la carte en ligne créée le jour précèdent. C'est ainsi que nous avons découvert que Bernard Breil s'était marié à Las Vegas avec une femme, Brigitte, qu'il avait connu à la plage des Demoiselles... Nous lui avons même crée un compte sur facebook! Cartographie en ligne de Bernard Breil Plus tard, nous avons continué à voyager sur la toile grâce à des dispositifs comme Google Earth ou Google Street View. Le premier est un logiciel qui permet une visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies satellitaires : l'utilisateur peut survoler la Terre et zoomer sur un lieu de son choix. Le deuxième est un service qui permet de naviguer dans les rues des grandes villes et qui fournit une vue à 360 degrés en n'importe quel point donné d'une rue. La précision des détails de ces deux logiciels pose des problèmes de confidentialité et de respect de la vie privée, car on y distingue clairement les actions des personnes photographiées, ce qui n'est pas sans soulever des questions juridiques et éthiques. Un large débat s'est ouvert entre les participants sur la question de la frontière entre espaces privé et public sur la toile et via les TIC. Un moment de discussion au restaurant-club du Breil-Malville

6 jour#3 : «Augmentez» vos connaissances et apprenez à les partager! Grâce à internet, et particulièrement aux réseaux sociaux, il est possible d'échanger ces savoirs-faire avec une plus large de communauté. Bricolage ou cuisine, toute sorte de goûts trouvent leur place dans la toile! Le site web, marmiton.org, héberge plus de recettes de cuisine, commentées et notées par les internautes. Cette communauté de gourmands permet de proposer une recette (ou une variante de recette) mais aussi de créer un blog personnel ou de partager ses astuces sur un forum. Avec les savoirs-faire des participants, nous y avons aussi contribué en ajoutant des recettes typiques de la région! De la même façon, nous avons aussi découvert deezer, un outil de musique à la demande qui permet d'écouter gratuitement des chansons et partager ses listes de lecture. A 11 heures, un rendez-vous avait été donné aux deux groupes pour une visio-conférence sur le thème : «en quoi les nouvelles technologies changent les rapports entre les gens?». Malgré quelques soucis de connexion, les participants ont pu échanger autour des notions d'information/désinformation, et se sont interrogés ensemble sur la confiance que l'on pouvait accorder, ou non, aux contenus trouvés sur Internet. Les participants au restaurant-club du Breil-Malville A la Ferté Bernard, l'atelier s'est prolongé dans l'après-midi. Avec Julien Hardy, chargé de mission Patrimoine du Pays du Perche Sarthois, les participants ont travaillé sur la réécriture de l histoire de la Velue (à partir de la première version écrite en 1880 et de la dernière réécriture connue en 1995). Ensemble, ils ont essayé de transposer le mythe et imaginer à quoi ce mythe pourrait ressembler aujourd hui. Ce travail d écriture collective a donné lieu à une rumeur, lancée aussitôt par Bernard Breil sur Internet, via Facebook et d autres réseaux sociaux :

7 La rumeur de Bernard Breil GARE AU RETOUR DE «DAME NATURE!!» Bernard Breil, messager de la Velue témoigne :» La Velue m a prévenue de la possibilité d une catastrophe à la Ferté si on ne réagit pas Selon des études scientifiques très précises du laboratoire M.O.N.T.G.U.E.R.Y (www.montguery.com) et suite aux degâts de la Vendée Les camions ne doivent pas passer sur la nouvelle rocade sinon elle va céder!! au trafic routier». Sur internet, ces messages poignants, révoltants ou alarmants s'appellent hoax. Loin de la terminologie spécifique à l'informatique, ce terme énigmatique provient du langage courant et signifie canular. Les hoax revêtent des formes diverses et variées : d'un faux-virus, d'une chaîne de solidarité, d'une pétition... Le site web hoaxbuster (http://www.hoaxbuster.com/) est une ressource francophone sur les hoax du web. A partir de ce sujet, nous avons réfléchi ensemble sur l'importance de l'analyse de l'information sur le net. Ainsi, l'utilisation des outils de communication d'internet par des millions de particuliers comme moyen d'expression et d'information, pose la question de la fiabilité des sources d'information. Pour finir la journée, nous avons visité rue89 (http://www.rue89.com), un site web d'information et de débat participatif (grâce aux commentaires des internautes), créé par d'anciens journalistes de Libération.

8 jour#4 : Créez des relations et communiquez avec d'autres personnes selon vos affinités Le dernier jour, nous avons abordé le sujet des identités numériques, l'ensemble des informations associées à une personne disponibles sur internet, ou comment l'on s'expose et l'on se raconte sur la toile Ces informations peuvent être publiques, par choix, mais eston toujours conscient de la durée de vie de ces données? Nous avons déjà vu comment, avec des applications comme Facebook, il est possible de disperser son espace privé dans le monde plus ou moine intime de la toile. Cette fois, nous avons parcouru quelques blogs populaires sur le net, via le site skyrock, et quelques sites de rencontre «exclusifs» comme BeautifulPeople, ouvert uniquement à des personnes séduisantes. Internet permet aussi d'avoir une deuxième vie à travers second life, un univers virtuel qui permet à ses utilisateurs d'incarner des personnages virtuels dans un monde créé par eux-mêmes. Les participants au centre culturel de La Laverie à la Ferté-Bernard Un intéressant débat a pris place lorsqu'il a été abordé le sujet de l'évolution du langage liée aux outils que l'on utilise : téléphone portable, chats ou blogs. La traduction forcée de certains termes (« » par «courriel», «spam» par «pourriel») ainsi qu'une série d'expressions ou symboles qui relèvent désormais du commun (les émoticones), posent la question de l'évolution du langage et de son assimilation dans / par la communauté. Pour finir, nous avons interconnecté les deux groupes par visio-conférence afin de débattre sur l'évolution de la langue, de la culture et du vivre-ensemble dans un environnement où les technologies occupent désormais une place incontournable.

9 jour#5 : Vernissage, l'anniversaire de Bernard Breil Cette intense semaine d'apprentissages, d'échanges et de débats s'est conclue par une restitution croisée de la résidence entre le Breil Malville et la Ferté Bernard. Autour d'un goûter convivial au Pôle associatif du 38Breil, Lolab et les participants ont présenté la carte interactive, en ligne et sur papier, retraçant la/les vie(s) de Bernard Breil. Mais qui est Bernard Breil? Vernissage à la cuisine du 38

10 Glossaire Skype : logiciel qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques via Internet. UMapper : application en ligne qui permet de créer des cartes et d'y ajouter des éléments (texte, son, images...). Google Earth : logiciel qui permet une visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies satellitaires, l'utilisateur peut survoler la Terre et zoomer sur un lieu de son choix. Google Street View : service qui permet de naviguer dans les rues des grandes villes et fournit une vue de la rue à 360 degrés en n'importe quel point donné de cette rue. Flickr : site web d'hébergement, de partage et de visionnage de photos. Youtube : site web d'hébergement, de partage et de visionnage de vidéos. Dailymotion : entreprise française qui offre un service d'hébergement, de partage et de visionnage de vidéo en ligne. Deezer : service d'écoute de musique en ligne qui permet à l'utilisateur de créer et partager ses propres listes de lecture. Marmiton : site web qui héberge plus de recettes de cuisine créées, commentées et notées par des internautes. Hoaxbuster : site ressource francophone sur les hoax (canulars) du web. Rue89 : Site web d'information et de débat participatif créé par d'anciens journalistes de Libération. Skyrock : site web qui met gratuitement à disposition de ses membres enregistrés un espace web personnalisé sous la forme d'un blog. BeautifulPeople : site de rencontres ouvert uniquement à les personnes séduisantes et ayant une jolie apparence physique. Second Life : univers virtuel qui permet à ses utilisateurs d'incarner des personnages virtuels dans un monde créé par les résidents eux-mêmes.

2- Utiliser le vocabulaire de base et les ressources nécessaires à une navigation efficace;

2- Utiliser le vocabulaire de base et les ressources nécessaires à une navigation efficace; Avant de commencer... Vous êtes débutants sur la grande toile qu'est Internet et vous allez commencer un cours en ligne prochainement? Vous êtes assurément au bon endroit. En effet, ce petit guide a pour

Plus en détail

Travail collaboratif à distance

Travail collaboratif à distance UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI FACULTE POLYDISCIPLINAIRE LARACHE 2012-2013 Travail collaboratif à distance P r o f e sse u r A z iz M A B ROU K P r. a z i z. m a b r o u k. f p l @ g m a i l. c o m S.E.G

Plus en détail

STAGES D INFORMATIQUE

STAGES D INFORMATIQUE Notretemps.com et Seniordi vous proposent des stages d informatique adaptés à votre besoin et votre niveau Cadre convivial Prix attractifs Matériel fourni sur place Formations spécifiques Seniors Pédagogie

Plus en détail

Mai 2014. Médiathèque «Les Trésors de Tolente»

Mai 2014. Médiathèque «Les Trésors de Tolente» Mai 2014 Médiathèque «Les Trésors de Tolente» Sommaire Google, premiers repères Google, le moteur de recherche Google map Gmail Google agenda Google drive Google+ Conclusion / Framasoft Pour continuer

Plus en détail

Communiquer : les autres Chèque n 7 Module 2

Communiquer : les autres Chèque n 7 Module 2 Communiquer : les autres Chèque n 7 Module 2 Par Christophe ROCA et Ludovic RANDU Animateurs du Syndicat Mixte de l'oise Picarde 27/11/2007 Le Tchat Le tchat (tchatte) permet l'échange instantané de messages

Plus en détail

Les Ateliers Numériques 2013. 26 avril 2013 - Alboussière

Les Ateliers Numériques 2013. 26 avril 2013 - Alboussière Les Ateliers Numériques 2013 26 avril 2013 - Alboussière Atelier : Les outils Google pour améliorer mon référencement Atelier : Les outils Google pour améliorer mon référencement Tour de table Et vous,

Plus en détail

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15 Introduction Aujourd hui, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes et une masse considérable d informations passe par Internet. Alors qu on parle de monde interconnecté, de vieillissement

Plus en détail

CHAPITRE 1 : CONCEPTS DE BASE

CHAPITRE 1 : CONCEPTS DE BASE CHAPITRE 1 : CONCEPTS DE BASE 1.1 C est quoi l INTERNET? C est le plus grand réseau télématique au monde, créé par les Américains et issu du réseau ARPANET (Advanced Research Projects Agency ). Ce dernier

Plus en détail

INTERNET. Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com

INTERNET. Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com INTERNET Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com Extraits de «Guide de l'informatique 6: Internet et les pages web» et «Guide de l'informatique 7: le courrier électronique» sur softonic.fr http://onsoftware.softonic.fr/guide-de-linformatique-6-internet-et-les-pages-web

Plus en détail

Outils etwinning : mode d'emploi

Outils etwinning : mode d'emploi Outils etwinning : mode d'emploi Inscription à etwinning 1ère étape : Données sur l'utilisateur 2ème étape : Préférences de jumelage 3ème étape : Données sur l'école 4ème étape : Profil de l'école Outil

Plus en détail

NewPoint IT Consulting BIG DATA WHITE PAPER. NewPoint Information Technology Consulting

NewPoint IT Consulting BIG DATA WHITE PAPER. NewPoint Information Technology Consulting NewPoint IT Consulting BIG DATA WHITE PAPER NewPoint Information Technology Consulting Contenu 1 Big Data: Défi et opportunité pour l'entreprise... 3 2 Les drivers techniques et d'entreprise de BIG DATA...

Plus en détail

Comment faire pour créer ses propres pages html?

Comment faire pour créer ses propres pages html? . Comment faire pour créer ses propres pages html? Insérer une vidéo Pour ajouter une vidéo de votre choix, il vous faut insérer, dans un premier temps, un tableau dans lequel vous placerez un mot, par

Plus en détail

Guide d utilisation. de la plateforme du CNEPD. Cher Apprenant. Un apprenant qui travaille sur la plate-forme de télé-enseignement pourra:

Guide d utilisation. de la plateforme du CNEPD. Cher Apprenant. Un apprenant qui travaille sur la plate-forme de télé-enseignement pourra: Un apprenant qui travaille sur la plate-forme de télé-enseignement pourra: Guide d utilisation de la plateforme du CNEPD Accéder à ses cours Utiliser les outils de communication mis à sa disposition Consulter

Plus en détail

Déployer une Stratégie Web Globale

Déployer une Stratégie Web Globale Lundi 23 Avril 2012 Déployer une Stratégie Web Globale au service de sa structure Plan de la présentation A) Internet en France aujourd'hui B) Internet : une constellation de moyens à disposition C) Pourquoi

Plus en détail

I) Présentation Certification e-réputation

I) Présentation Certification e-réputation La certification e-réputation valide les compétences d un internaute à créer et à valoriser son image personnelle (construire son identité et surveiller sa réputation numérique) ou celle de son organisation

Plus en détail

Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail

Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail 1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition. AC.1.1.1 : Je différencie les espaces de stockage locaux de ceux accessibles via

Plus en détail

Optimiser le référencement naturel de son site web

Optimiser le référencement naturel de son site web Rodez, le 15 avril 2011 Les moteurs de recherche Les moteurs utilisés dans le monde Les moteurs utilisés en Europe Où clique un internaute? Référencement «payant» 35-40% des clics sur Google Référencement

Plus en détail

2. Quel est le problème? 3. Que dit la loi? 4. Qu est ce que le droit à l oubli? 5. Contacts utiles 6. À retenir

2. Quel est le problème? 3. Que dit la loi? 4. Qu est ce que le droit à l oubli? 5. Contacts utiles 6. À retenir Fiche informative SOMMAIRE 1. Qu est ce qu un réseau social? 2. Quel est le problème? 3. Que dit la loi? 4. Qu est ce que le droit à l oubli? 5. Contacts utiles 6. À retenir 1. Qu est-ce qu un réseau social?

Plus en détail

Réseaux Sociaux. (en Anglais Social Network)

Réseaux Sociaux. (en Anglais Social Network) Réseaux Sociaux Réseau social, locution Site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d'échanger des informations et des photos avec leur communauté d'amis

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées

Observatoire des ressources numériques adaptées Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr TITRE DE LA FICHE Utiliser un espace de stockage en ligne avec des élèves en situation de handicap.

Plus en détail

AGEFICE LA MALETTE DU DIRIGEANT 2015

AGEFICE LA MALETTE DU DIRIGEANT 2015 AGEFICE LA MALETTE DU DIRIGEANT 2015 CONTENU DES MALLETTES Méthode pédagogique L ensemble de notre méthode pédagogique est basé sur l expérience professionnelle et le vécu quotidien au poste de travail

Plus en détail

Créer son Blog! Une fois votre compte blogger ouvert, vous allez pouvoir cliquer sur «Nouveau Blog» Une nouvelle fenêtre apparaît

Créer son Blog! Une fois votre compte blogger ouvert, vous allez pouvoir cliquer sur «Nouveau Blog» Une nouvelle fenêtre apparaît Qu est-ce qu un blog? Un weblog (raccourci en blog ) est un site internet avec textes et/ou images, actualisé régulièrement, par un ou plusieurs auteurs (que l'on nomme bloggers «prononcer blogueurs»),

Plus en détail

Communiqué de Presse Grand Public Lancement officiel du moteur de recherche 100% Français

Communiqué de Presse Grand Public Lancement officiel du moteur de recherche 100% Français Communiqué de Presse Grand Public Lancement officiel du moteur de recherche 100% Français Lancement 24 Septembre 2015 Un moteur de recherche de 3ème génération exclusivement pour la France (version bêta

Plus en détail

Petite définition : Présentation :

Petite définition : Présentation : Petite définition : Le Web 2.0 est une technologie qui permet la création de réseaux sociaux, de communautés, via divers produits (des sites communautaires, des blogs, des forums, des wiki ), qui vise

Plus en détail

Exploiter les fonctionnalités de son compte Google

Exploiter les fonctionnalités de son compte Google Ateliers web des BM Exploiter les fonctionnalités de son compte Google Joëlle Muster Bibliothèques municipales Mai 2013 I. Fonctions de base du compte Google Table des matières I. Fonctions de base du

Plus en détail

Technocom2015. http://www.dsfc.net

Technocom2015. http://www.dsfc.net Technocom2015 Denis Szalkowski BIEN UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX C est quoi un réseau social numérique Crédit photo : Netpublic Un couple, une famille, une communauté Les réseaux sociaux n'ont pas attendu

Plus en détail

4. Les traces que je laisse avec mon ordinateur. Expression Ce que je dis. Audience Qui je connais

4. Les traces que je laisse avec mon ordinateur. Expression Ce que je dis. Audience Qui je connais Maîtriser son identité numérique 1 1. Définition de l identité numérique 2. Je choisis ma photo et mon pseudo 3. Gérer son profil 4. Les traces que je laisse avec mon ordinateur Définition : 10 mn Photo

Plus en détail

Partager ses photos sur Flickr

Partager ses photos sur Flickr Flickr est un service en ligne de stockage et partage de photos racheté par yahoo en 2005. En 2010, le site hébergerait plus de 4 milliards de photos. Un grand nombre de photographes professionnels utilise

Plus en détail

Les ateliers EPN 2015/2016

Les ateliers EPN 2015/2016 Les ateliers EPN 2015/2016 Espace Abbé Fret 22 pl. Gal de Gaulle 61110 Bretoncelles epn@bretoncelles.fr 02.37.37.25.27 Table des matières 1 ere partie : Ateliers initiation...5 Découvrir...5 Découverte

Plus en détail

ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi

ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi 1 Quel est l objectif? 2 Qu est-ce qu un réseau? 3 Qu est-ce qu un réseau? Ensemble de personnes qui sont en contact

Plus en détail

Le Web, les réseaux sociaux et votre entreprise. Applaudissons les Visionnaires 2009 de Québec. La génération C et le marché du travail

Le Web, les réseaux sociaux et votre entreprise. Applaudissons les Visionnaires 2009 de Québec. La génération C et le marché du travail VOLUME 12 NO 3 FÉVRIER/MARS 2010 LE MAGAZINE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE QUÉBEC Le Web, les réseaux sociaux et votre entreprise 13 chemin du Pied-de Roi, Lac-Beauport (Québec) G3B 1N6 ENVOI DE PUBLICATION

Plus en détail

2. Gérer son profil : Stage mensuel Février 2013 Page 1 / 9 Partagez vos photos sur le web

2. Gérer son profil : Stage mensuel Février 2013 Page 1 / 9 Partagez vos photos sur le web Stage mensuel Février 2013 Page 1 / 9 Il existe de nombreux outils permettant la mise en ligne de ses photos et leur partage avec le public, ou avec une liste de contact. Nous allons en voir deux parmi

Plus en détail

APPLICATION MOBILE STINGRAY MUSIQUE AVEC LES CHAÎNES VIBES GUIDE D'UTILISATION VERSION 1.0

APPLICATION MOBILE STINGRAY MUSIQUE AVEC LES CHAÎNES VIBES GUIDE D'UTILISATION VERSION 1.0 APPLICATION MOBILE STINGRAY MUSIQUE AVEC LES CHAÎNES VIBES GUIDE D'UTILISATION VERSION 1.0 Table des matières À propos de l'application mobile de Stingray Musique... 3 Démarrage... 4 Télécharger l'application...4

Plus en détail

Projet de programme pour l enseignement d exploration de la classe de 2 nde : Informatique et création numérique

Projet de programme pour l enseignement d exploration de la classe de 2 nde : Informatique et création numérique Projet de programme pour l enseignement d exploration de la classe de 2 nde : Informatique et création numérique 19 mai 2015 Préambule L informatique est tout à la fois une science et une technologie qui

Plus en détail

Internet et prévention. Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes

Internet et prévention. Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes Internet et prévention Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes Journées Annuelles de Santé Publique 1 décembre 2011 I- CONTEXTE : les jeunes français (15-24 ans) et Internet

Plus en détail

Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège

Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège Domaine Items B2i Réf 2006 1 s'approprier un environnement informatique de travail C.2.1 : connaître la charte d usage des TIC et la 2 adopter

Plus en détail

Quel outil numériques pour répondre à un besoin de communication dans un projet collectif?

Quel outil numériques pour répondre à un besoin de communication dans un projet collectif? La production de documents numériques, dans le cadre d un projet collectif, s appuie sur la recherche, l échange, le stockage, le partage, la publication ou la diffusion de nombreuses informations et ressources.

Plus en détail

Contenus détaillés des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial

Contenus détaillés des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial Contenus détaillés des habiletés du des étudiants du collégial Auteur(s) : Équipe de travail du réseau REPTIC. Version originale REPTIC Version en date du : 5 octobre 2009 Comment citer ce document : Équipe

Plus en détail

Les items explicités. Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie. Guillaume HAINAUT

Les items explicités. Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie. Guillaume HAINAUT Les items explicités Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie Guillaume HAINAUT Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail L'élève doit être capable

Plus en détail

Salon des usages pédagogiques du Numérique - Description des ateliers

Salon des usages pédagogiques du Numérique - Description des ateliers 41 Le livre dont vous êtes le héros et Utilisation des logiciels suivant : - Xmind pour la modélisation de la structure du livre. - Didapage pour la mise en forme et la publication du livre. - Audacity

Plus en détail

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses!

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses! LE SPECTACLE Dolores Dulce, une vieille dame venue d'un pays lointain d'amérique latine, Cuba, parcourt le monde avec son chariot porteur de friandises et d'histoires. Au passage, elle partage son univers

Plus en détail

Internet et Big Brother : Réalité ou Fantasme? Dr. Pascal Francq

Internet et Big Brother : Réalité ou Fantasme? Dr. Pascal Francq Internet et Big Brother : Réalité ou Fantasme? Dr. Pascal Francq Contenu Introduction Traces Google Applications Enjeux Conclusions 2 Contenu Introduction Traces Google Applications Enjeux Conclusions

Plus en détail

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources

Plus en détail

Faites vos achats en ligne en toute confiance

Faites vos achats en ligne en toute confiance Faites vos achats en ligne en toute confiance Table des matières Introduction 3 Avantages et désavantages des achats en ligne Avantages Désavantages 5 6 Conseils pour faire ses achats en ligne en toute

Plus en détail

Les services proposés par Internet

Les services proposés par Internet Les services proposés par Internet PASSADE Service Commun Formation Continue Université Stendhal Copyright mai 03 - SCFC - Université Stendhal - Grenoble 3 1 Les principaux services d Internet Services

Plus en détail

PROGRAMMES D INFORMATIQUE

PROGRAMMES D INFORMATIQUE RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION DIRECTION GENERALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE ----------------------- DIRECTION DES PROGRAMMES ET DES MANUELS SCOLAIRES

Plus en détail

Cyber harcèlement : c est une forme de harcèlement conduite par les technologies numériques de communication (Internet, SMS, Appels ).

Cyber harcèlement : c est une forme de harcèlement conduite par les technologies numériques de communication (Internet, SMS, Appels ). Bashing : (mot qui désigne en anglais le fait de frapper violemment, d'infliger une raclée). Lorsque le bashing se déroule sur la place publique, il s'apparente parfois à un «lynchage médiatique». Le développement

Plus en détail

Enseignement à l'initiative de l'établissement. Classe de Seconde Professionnelle

Enseignement à l'initiative de l'établissement. Classe de Seconde Professionnelle Enseignement à l'initiative de l'établissement Classe de Seconde Professionnelle ----------------------------------------------------------------------- Sensibilisation à l'usage Citoyen des Nouvelles

Plus en détail

Ranger et classer ses documents (Windows Sept)

Ranger et classer ses documents (Windows Sept) Les dossiers / les fichiers : D'apparence, Windows 7 est très proche de Vista (Win7 est une évolution majeure de Vista). Ainsi on y retrouve la même présentation avec le thème Aero (transparence autour

Plus en détail

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également événements Fête de la science D Du 9 au 13 octobre 2013 A la découverte des dernières innovations technologiques et numériques. Fête de l internet D Mars 2014 Ateliers, conférence C est le moment de pousser

Plus en détail

ANALYSE WEB. Baromètre 2015. Les Nouvelles tendances technologiques

ANALYSE WEB. Baromètre 2015. Les Nouvelles tendances technologiques ANALYSE WEB Baromètre 2015 Les Nouvelles tendances technologiques Le CES, la grand messe de l'électronique de Las Vegas s'est tenue début janvier. De nombreuses technologies y ont été présentées. Au-delà

Plus en détail

LETTRE D'INFO DU SERVICE DES ANTENNES DE QUARTIER

LETTRE D'INFO DU SERVICE DES ANTENNES DE QUARTIER N 1 - DÉCEMBRE 2014 - JANVIER 2015 LETTRE D'INFO DU SERVICE DES ANTENNES DE QUARTIER UN PETIT MOT... La période estivale de 2014, au sein du dispositif L'été à Gentilly, a été l'occasion pour les Antennes

Plus en détail

Cours / Formation pour débutant en informatique, bureautique, Internet etc... (pour débutants)

Cours / Formation pour débutant en informatique, bureautique, Internet etc... (pour débutants) Cours / Formation pour débutant en informatique, bureautique, Internet etc... (pour débutants) Vous désirez vous former à l'informatique, vous désirez devenir autonome rapidement avec les fonctions de

Plus en détail

Modélisation et optimisation participative des processus métier assistées par un jeu de rôles

Modélisation et optimisation participative des processus métier assistées par un jeu de rôles Modélisation et optimisation participative des processus métier assistées par un jeu de rôles Les organisations doivent aujourd hui s'adapter de plus en plus vite aux évolutions stratégiques, organisationnelles

Plus en détail

E-réputation de L Entreprise. Et les autres. «Si vous ne prenez pas la parole sur Internet d autres la prendront à votre place»

E-réputation de L Entreprise. Et les autres. «Si vous ne prenez pas la parole sur Internet d autres la prendront à votre place» + E-réputation de L Entreprise Et les autres «Si vous ne prenez pas la parole sur Internet d autres la prendront à votre place» + Introduction : Vidéo 2 + Des chiffres 3 Internet est désormais le 1er canal

Plus en détail

Action Ciné Média Jeunes (ACMJ)

Action Ciné Média Jeunes (ACMJ) Action Ciné Média Jeunes (ACMJ) Action Ciné Média Jeunes (ACMJ) Rue Godefroid 20 5000Namur Belgique 0476 / 84 94 56 081 / 74 29 19 www.acmj.be info@acmj.be Héloïse Rouard : heloise.rouard@acmj.be Manuela

Plus en détail

Les médias sociaux. Vers un Web citoyen et solidaire?

Les médias sociaux. Vers un Web citoyen et solidaire? Les médias Vers un Web citoyen et solidaire? Un support libre d e-change 1 Quelques 2 Des usages 3 Donner du sens à et réseaux 4 Les médias et le contrôle 5 Zoom sur les réseaux 6 Lexique, mémo et 2 E-change

Plus en détail

Domaine D2. : Être. identité. face aux numérique. Mohamed

Domaine D2. : Être. identité. face aux numérique. Mohamed Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Virtuelle de Tunis Domaine D2 : Être responsable à l'ère du numérique D2.1 Maîtriser son professionnelle. identité numérique

Plus en détail

Sur Facebook, Vous n'êtes pas le client, mais le produit

Sur Facebook, Vous n'êtes pas le client, mais le produit Sur Facebook, Vous n'êtes pas le client, mais le produit Sécurité sur Facebook? Faut il avoir peur, et de quoi sur Facebook? ou sur d'autres réseaux? Quelques exemples de risques par ordre décroissant:

Plus en détail

Le référencement gratuit sur internet grâce aux nouveaux outils

Le référencement gratuit sur internet grâce aux nouveaux outils Le référencement gratuit sur internet grâce aux nouveaux outils Le site internet n est plus la seule solution pour être visible sur le web. Il existe une multitude d outils qui communiquent entre eux et

Plus en détail

Agence de communication 3D

Agence de communication 3D Agence de communication 3D QUI SOMMES-NOUS? ora Concept est une agence bordelaise spécialisée dans la communication Hdigitale 3D. Nous sommes une équipe d experts en Communication, en Infographie 2D/3D,

Plus en détail

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Tablette Verte Plan Contexte Présentation de la Tablette Verte Objectifs Consistance Avantages Contexte Une forte affluence

Plus en détail

Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires. 14h00 à 15h00

Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires. 14h00 à 15h00 CONFÉRENCE 12/10/2014 Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires 14h00 à 15h00 Valérie MILWARD, Hotelrestovisio Maguette MBOW, Horeka Mickael BALONDRADE, Cap Conseils FORMATION AU

Plus en détail

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données.

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données. Les différents domaines sont : Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 2 : Adopter une attitude responsable. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données.

Plus en détail

Observatoire Orange Terrafemina

Observatoire Orange Terrafemina Observatoire Orange Terrafemina Vague 8 Du 20 heures à Twitter : Les réseaux sociaux bousculent l info n 1101347 Octobre 2011 Etude réalisée conformément à la norme internationale ISO 20252 2, rue de Choiseul

Plus en détail

storemore Grande capacité de stockage

storemore Grande capacité de stockage storemore Grande capacité de stockage Découvrez comment augmenter votre productivité et mieux profiter de vos loisirs en déplacement. Qu'est-ce que StoreMore? StoreMore est la solution de stockage de masse

Plus en détail

Qu'est-ce qu'un réseau social?

Qu'est-ce qu'un réseau social? Les réseaux sociaux Qu'est-ce qu'un réseau social? Le terme désigne un site internet permettant à l internaute de s inscrire et d y créer une carte d identité virtuelle appelée le plus souvent «profil».

Plus en détail

Les vidéos sur ordinateur

Les vidéos sur ordinateur Module Multimédia Les vidéos sur ordinateur Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr 1/19 Sommaire I. Regarder des vidéos sur Internet avec Dailymotion et Youtube...3 1) Présentation générale...

Plus en détail

Moodle-UTMB Guide de l Etudiant Mes premiers pas

Moodle-UTMB Guide de l Etudiant Mes premiers pas Moodle-UTMB Guide de l Etudiant Mes premiers pas Guide de l Etudiant Page 1 SOMMAIRE 1. Présentation... 3 1.1. Objectif du document... 3 1.2. Accès au serveur Moodle de L'Université... 3 1.3. Plus de documentation...

Plus en détail

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment?

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Nemours 09 juillet 2015 Noémie Reynard Chargée de mission Tourisme et Développement Durable CCI Seine-et-Marne Direction Commerce-Tourisme Etre visible sur

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données

Plus en détail

CONDUCTEUR PROFESSEUR - CORRECTION

CONDUCTEUR PROFESSEUR - CORRECTION CONDUCTEUR PROFESSEUR - CORRECTION 1. PRESENTATION DE LA SEANCE : CONTEXTUALISATION DANS LA SEQUENCE : DOCUMENT CARNET DE BORD RAPPEL DES PREREQUIS : LES DIFFERENTS TYPES DE DOCUMENTS QUESTIONNEMENT :

Plus en détail

Réseaux Sociaux LE GUIDE PARENTS

Réseaux Sociaux LE GUIDE PARENTS Réseaux Sociaux LE GUIDE PARENTS Accompagnez également vos enfants sur les réseaux sociaux! Mais que font donc les jeunes sur les réseaux sociaux? Ils socialisent comme l ont toujours fait les adolescents,

Plus en détail

Concilier la stratégie avec les outils TIC pour l observation des élections et le plaidoyer

Concilier la stratégie avec les outils TIC pour l observation des élections et le plaidoyer Concilier la stratégie avec les outils TIC pour l observation des élections et le plaidoyer Académie WAEON : Monrovia, Liberia 23 27 avril 2012 Présenté par Michael McNulty, NDI 1 Vue d ensemble La stratégie

Plus en détail

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi?

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi? L animation numérique, c est quoi? L Office de Tourisme vous accompagne Vos rendez-vous numériques Guide de l accompagnement numérique Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE 2014 2015 2 Sommaire

Plus en détail

Connaissez-vous Google? Le 2 avril 2015

Connaissez-vous Google? Le 2 avril 2015 Connaissez-vous Google? Le 2 avril 2015 Je google, tu googles, il google On se présente! Je google, tu googles, il google Le Géant 94 % des recherches effectuées sur la Toile 40 000 requêtes sur Google

Plus en détail

Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1

Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1 Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1 1 Sommaire page 1- Introduction 3 2- Connexion 4 3- Tableau de bord 5 4- Gérer les demandes d admissions 7 5- Les blocs 8 6- Création d un cours 10 7- Mise

Plus en détail

Félicitation, votre site est créé!

Félicitation, votre site est créé! Guide de démarrage e-monsite.com Félicitation, votre site est créé! Vous avez fait le plus difficile. A présent, découvrez comment administrer votre site web. 1 Comprendre l interface du manager de votre

Plus en détail

David Guez. www.guez.org david@guez.org

David Guez. www.guez.org david@guez.org David Guez Depuis 1995, David Guez réalise des projets artistiques dont les deux moteurs fondamentaux sont : a - La notion de "lien" : lien social, lien entre les différents médiums et entre les différentes

Plus en détail

Plateforme Moodle : Guide de prise en main pour les étudiants

Plateforme Moodle : Guide de prise en main pour les étudiants Plateforme Moodle : Guide de prise en main pour les étudiants septembre 2013 version 1 Table des matières Objectifs 3 I - Accéder à la plateforme 4 1. Accès via l'ent... 4 2. Accès direct... 4 II - Interface

Plus en détail

Professionnel, mettez en avant votre expertise!

Professionnel, mettez en avant votre expertise! Professionnel, mettez en avant votre expertise! Créer un blog pro pour vous rendre plus visible sur le web Avoir un site web, c'est bien. Etre vu, c'est mieux! 20 millions de Français se connectent chaque

Plus en détail

Synthèse EC LMGPN451. Connaissance des principaux logiciels d accès à l information et de collaboration

Synthèse EC LMGPN451. Connaissance des principaux logiciels d accès à l information et de collaboration Synthèse EC LMGPN451 Connaissance des principaux logiciels d accès à l information et de collaboration 1) La mobilité et les outils collaboratifs dans la dynamique projet Communication synchrone : Le premier

Plus en détail

Favoriser le travail individuel des étudiants. Favoriser le travail collaboratif des étudiants. Tester les connaissances des étudiants

Favoriser le travail individuel des étudiants. Favoriser le travail collaboratif des étudiants. Tester les connaissances des étudiants Modules à la carte Vous souhaitez aller plus loin avec Moodle et créer un environnement d'apprentissage en ligne enrichi pour vos étudiants? Faites votre menu! Module 3 Favoriser le travail individuel

Plus en détail

CONDITIONS D'ACCES. 10h - 13h / 14h - 17h

CONDITIONS D'ACCES. 10h - 13h / 14h - 17h SAISON 2014 / 2015 ACTIVITES TOUT PUBLIC Présentation du CyberEspace Le CyberEspace est un Espace Public Numérique (EPN) municipal qui propose de nombreux services d'accès, de formations et d'animations

Plus en détail

Thème 5. Proposition d'une activité d'exploration élève : Micro-trottoir «Qu'est-ce qu'une entreprise?»

Thème 5. Proposition d'une activité d'exploration élève : Micro-trottoir «Qu'est-ce qu'une entreprise?» Thème 5. Proposition d'une activité d'exploration élève : Micro-trottoir «Qu'est-ce qu'une entreprise?» Propriétés Description Intitulé court Proposition d'une activité d'exploration élève de type Micro-trottoir

Plus en détail

Catalogue de formations du personnel en pédagogie numérique et

Catalogue de formations du personnel en pédagogie numérique et Direction du Numérique - Pôle ARTICE - 2015 Direction du Numérique - Pôle ARTICE (Accompagnement et Ressources aux TICE) Catalogue de formations du personnel en pédagogie numérique et usages des TICE UPPA/ARTICE

Plus en détail

Concepts de Travail Collaboratif Par Olivier Moreau, Directeur SASI 6 Novembre 2009

Concepts de Travail Collaboratif Par Olivier Moreau, Directeur SASI 6 Novembre 2009 Concepts de Travail Collaboratif Par Olivier Moreau, Directeur SASI 6 Novembre 2009 Présentation SASI 1 Plan Qui fait Quoi?, Où? Quand? Comment? Combien? et Pourquoi? Raison d'être du Travail Collaboratif

Plus en détail

Présentation de la future plateforme internet du Réseau francophone de l'innovation. Réunion de lancement OIF 9-10 juillet 2013

Présentation de la future plateforme internet du Réseau francophone de l'innovation. Réunion de lancement OIF 9-10 juillet 2013 Présentation de la future plateforme internet du Réseau francophone de l'innovation Réunion de lancement OIF 9-10 juillet 2013 Une initiative francophone au cœur d un écosystème 2.0 Placer aujourd'hui

Plus en détail

Les plateformes pédagogiques Par Jean-Paul Pinte. Laboratoire d Ingénierie Pédagogique de l Université Catholique de Lille

Les plateformes pédagogiques Par Jean-Paul Pinte. Laboratoire d Ingénierie Pédagogique de l Université Catholique de Lille Les plateformes pédagogiques Par Jean-Paul Pinte Laboratoire d Ingénierie Pédagogique de l Université Catholique de Lille Source: Flickr.com Nous verrons ensemble Evolution des dispositifs modernes de

Plus en détail

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ CRÉER ET GÉRER SON IDENTITÉ NUMÉRIQUE François BONNEVILLE Aricia Jean-Baptiste MERILLOT Photo & Cetera Le terme d'identité recouvre plusieurs

Plus en détail

SSI Sensibilisation à la sécurité de l'information**

SSI Sensibilisation à la sécurité de l'information** SSI Sensibilisation à la sécurité de l'information** Prérequis Compétence opérationnelle Objectifs d apprentissage Durée d apprentissage Connaissances de base en informatique Etre capable de comprendre

Plus en détail

Guide de rédaction Politique d utilisation des médias sociaux. Note : Il est important d adapter votre politique selon vos besoins et votre réalité.

Guide de rédaction Politique d utilisation des médias sociaux. Note : Il est important d adapter votre politique selon vos besoins et votre réalité. Guide de rédaction Politique d utilisation des médias sociaux Note : Il est important d adapter votre politique selon vos besoins et votre réalité. 24 janvier 2012 Page 2 Guide de rédaction Politique d

Plus en détail

Manuel d utilisation pour les formateurs

Manuel d utilisation pour les formateurs Manuel d utilisation pour les formateurs Bienvenue! Vous êtes formateur/trice d enseignants ou de formateurs, ce manuel est fait pour vous! Il a pour objectif de vous guider dans l utilisation des deux

Plus en détail

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com Les réseaux sociaux Chapitre 1 : Les réseaux sociaux Chapitre 2 : 14 moyens pour être plus visible sur Facebook Chapitre 3 : Comment créer un compte Facebook Chapitre 4 : Statistiques en France Les réseaux

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Premiers pas sur e-lyco

Premiers pas sur e-lyco Premiers pas sur e-lyco A destination des parents, ce document présente les premiers éléments pour accéder aux services de l'ent e-lyco d'un lycée. Que signifient ENT et e-lyco? ENT = Espace ou Environnement

Plus en détail

Windows 7 : les bases

Windows 7 : les bases Fiche Logiciel Ordinateur Niveau FL01011 09/12 Windows 7 : les bases L'utilisation d'un ordinateur suppose la découverte d'un environnement nouveau, qui a son propre vocabulaire et ses propres concepts

Plus en détail

D5 Travailler en réseau, communiquer et collaborer. D5 Travailler en réseau, communiquer et collaborer

D5 Travailler en réseau, communiquer et collaborer. D5 Travailler en réseau, communiquer et collaborer D5 Travailler en réseau, communiquer et collaborer 1 Sommaire D5.1 Communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs D5.2 Participer à l activité en ligne d un groupe D5.3 Elaborer une production dans un

Plus en détail

INTERNET, C'EST QUOI?

INTERNET, C'EST QUOI? INTERNET, C'EST QUOI? Internet, c'est quoi? «Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et

Plus en détail

Francine Thomas, Collaboratrice associée Vincent Tanguay, Vice-président, Québec, Innovation et Transfert 20 octobre 2011

Francine Thomas, Collaboratrice associée Vincent Tanguay, Vice-président, Québec, Innovation et Transfert 20 octobre 2011 Forum sur les réseaux sociaux Activité de la rentrée Association des étudiants de l'université du 3e âge Francine Thomas, Collaboratrice associée Vincent Tanguay, Vice-président, Québec, Innovation et

Plus en détail