Mur communicant. présentation du dispositif

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mur communicant. présentation du dispositif"

Transcription

1 Mur communicant présentation du dispositif

2 manipuler relier *ouvrir collaborer s informer jouer explorer bouger toucher Mur communicant Schéma d usages

3 explorer découvrir se repérer communiquer Mur communicant Le mur communicant est un dispositif collectif d exploration et de découverte. Il s agit d un grand écran interactif. Grace à son système de capture «multi-touch» on peut littéralement toucher l image et en modifier ainsi son contenu. Le mur récolte des informations depuis de multiples sources (téléphone, Internet, capture vidéo, borne de saisie, etc) et les re-transforme en des visualisations tactiles. De cette façon le mur n est pas hermétique; au contraire il s agit d un carrefour d informations, d une carte temps-réel qui simplifie et rend tangible certaines informations et relations complexes (locales/globales) qui seraient trop difficiles à représenter sur l espace réduit d un ordinateur personnel ou d un ordinateur de poche (smartphone). C est un mur/écran urbain, qui crée des relations informationnelles adaptées à l échelle du corps humain et qui relie des corps à leurs territoires. Le mur est également un objet de communication avec d autres murs de même facture : initialement deux murs seront construits : l un à Marseille, l autre à Aix-en-Provence. Ces deux murs communiqueront entre eux et construiront ensemble un «trou dans l espace» où deux lieux pourront communiquer, collaborer, échanger. À l issu de ces expériences, et grâce à la licence open-source (logiciel libre) du système d exploitation, le système sera rendu ouvert afin que d autres murs et espaces du même genre puissent en bénéficier. Avec un système d exploitation capable de s adapter à diverses tailles et configurations, des contenus pourraient être rendus compatibles entre tous ces différents types de lieu. En plus des contenus «informationnels», des contenus dits «algorithmiques» seront également proposés, c est-à-dire des contenus évolutifs et interactifs qui nécessitent une programmation spécifique : jeux urbains, machines à dessiner collectives, interfaces musicaux, narrations génératives, et créations artistiques diverses.

4 Deux modes d interaction sont possibles dans le dispositif du Mur communicant : la capture vidéo (miroir) et le multitouch (toucher). bouger toucher danser jouer s identifier (se) reconnaître Capture + Multitouch La capture vidéo temps-réel permet aux personnes de se tenir devant le mur tandis que le système détecte leur silhouette. De cette façon on peut interagir avec le mur en utilisant l ensemble du corps; on peut ainsi : poser, danser, bouger, s approcher, reculer, et être intégré dans le contenu de l image. Grâce à ce mode d interaction, on n a pas besoin de toucher l écran pour interagir avec lui. Ce mode d interaction permet de gérer «l approche» de l écran, en donnant des informations supplémentaires ou des indications sur les possibilités offertes à l utilisateur avant le toucher directe. De cette façon, le mode miroir est complémentaire au mode d interaction directe. Dans l interaction directe (multitouch), on peut toucher directement l écran pour manipuler l information. Dans ce mode d interaction on saisit l image et on la manipule directement avec les doigts. On peut «sélectionner» des éléments, mais on peut aussi les regrouper, les jeter, ou les associer. C est une forme d interaction beaucoup plus engagée et éminemment plus précise que le mode d interaction en miroir. Au niveau du schéma corporel, le mode miroir est peu ergonomique dans la manipulation des informations avec un grand risque de fatigue musculaire. Il faut pouvoir toucher les objets (graphiques) pour pouvoir les manipuler de manière intentionnelle, surtout si l on souhaite la même intentionnalité qu une souris (ordinateur de bureau) ou qu un trackpad (ordinateur portable). C est grâce au multitouch que le public pourra véritablement s approprier le Mur communicant pour échanger et hiérarchiser l information.

5 s informer associer analyser publier informer Internet (API + CMS) La révolution «Web 2.0» a ancré Internet de manière définitive dans des logiques d agrégation d informations aux origines multiples. La clé de cette agrégation réside dans l usage des «API», autrement dit les divers services offerts sur le World Wide Web et qui permettent à tout un chacun de profiter des informations récoltées par Google (cartographie, recherche, info), Flickr (image), YouTube (images), etc. Ces services sont puissants mais peuvent devenir vite obscurs et difficiles à négocier. Étant donné qu une des missions centrales du Mur communicant est de rendre lisible les relations complexes de ses usagers et du territoire qui l entoure à travers des propositions artistiques, un certain nombre de services Internet seront inclus à travers son kit de développement. De cette manière, on pourra rapidement développer des visualisations qui intègrent des données diverses comme celles de GoogleMaps et d atmopaca. org (qualité de l air), et les intégrer dans un jeu de reportages citoyen grâce aux services de Flickr (photographies amateurs). D autres services comme ceux de YouTube ou de DailyMotion permettront aux utilisateurs du Mur communicant de partager également des clips vidéo dans le tissu des agrégations collectées dans le mur. L objectif sera de donner aux créateurs de contenus un maximum de sources informationnelles (comporains ou historique, peu importe) avec en plus la possibilité de se relier aux moyens collaboration comme Wikipedia ou d autres services de données collectives. Un des avantages supplémentaires des services Web 2.0 concerne l équilibre que le projet doit trouver entre la censure d un côté et les risques d abus intrinsèques à tout système de collaboration publique de l autre (cf. le phénomène des «trolls»). En utilisant des services comme Wikipedia, DailyMotion, Flickr ou autres, nous pouvons profiter des systèmes de filtrage communautaire déjà intégrés dans ces API. Enfin, via des plates-formes de publication (Content Management Systems) on pourra également gérer la publication des informations sur le mur à partir d un point éloigné. Des systèmes de gestion des contenus permettront à des collaborateurs qui ne programment pas d introduire des contenus dans les programmes, de les mettre à jour, le tout sans avoir à passer par des étapes lourdes de développement/recompilation. De la même façon qu un journaliste peut aujourd hui travailler indépendamment des développeurs du site d un journal papier ou en-ligne, il faut donner aux divers collaborateurs accès aux contenus des programmes sans les obliger à travailler à l intérieur des environnements de programmation.

6 jouer collecter témoigner partager Téléphone mobile Au delà de son implantation dans la ville qui le localise à un quartier en particulier, le Mur communicant doit aussi être compris comme un point de repère pour des interactions sur l ensemble du territoire. Les téléphones mobiles sont partout et contiennent de plus en plus les informations auparavant réservées seulement aux ordinateurs. Et en rajoutant de nouvelles données telle que la localisation par GPS, le téléphone mobile ouvre des possibilités d interaction au delà des ordinateurs classiques. C est dans ce sens que le Mur communicant peut devenir un point de repère pour diverses formes d action avec le territoire en transformant celui-ci en un énorme terrain de jeu. Ces jeux peuvent se déployer sur l ensemble du territoire grace aux envois SMS et relier ainsi le mur au quotidien de ses usagers. Le téléphone mobile est enfin un moyen efficace pour récolter diverses informations (images, son, vidéo, texte) ce qui permettrait au Mur communicant de recevoir relativement facilement différentes formes de participation des usagers. On pourrait de cette façon utiliser son téléphone pour prendre des témoignages photo ou vidéo, puis ensuite les regrouper ensemble sur le mur. Le mur ne serait pas passif dans cette collecte, et communiquerait des défis ou créerait des formes spécifiques pour attirer ce type de contenus.

7 manipuler jouer se promener iphone & itouch De la même manière qu un téléphone mobile classique, l iphone peut récolter des informations et communiquer avec le Mur communicant à travers des protocoles comme le SMS pour transmettre des images, des sons, et du texte. Mais l iphone est également l objet pionnier en matière de multitouch; de ce point de vue il est intéressant de le relier directement au Mur communicant pour voir ce qui devient possible quand les mêmes types de contenus (algorithmiques, gestuels, en réseau) co-existent sur deux types d écran et à deux échelles bien distinctes (main vs. corps). Chaque appareil a forcément ses propres avantages (mobile/petit vs. localisé/ grand, etc) mais peut ouvrir de nouvelles formes une fois reliés ensemble. D autres smartphones pourraient également être reliés au Mur, mais dans la première phase du projet l Atelier Hypermédia propose de travailler avec l iphone comme modèle, avant tout parce que l atelier a expérimenté avec l appareil.

8 collaborer contribuer Terminaux Certains projets peuvent nécessiter la saisie d informations trop complexes (ex: objets physiques) ou mal adaptés (ex: texte) aux interfaces multitouch du Mur communicant ou ses divers périphériques (téléphones, etc). Pour ces besoins, des terminaux peuvent être installés dans le lieu avec le mur, ce qui permettrait au public d y rentrer des données. Ces terminaux seraient conçus avant tout en collaboration avec les partenaires comme le Zinc/Friche en fonction des publics ciblés par leurs projets d utilisation du mur.

9 Objective-C *ouvert UIKit MobileFrameworks * écrire pour le projet * modifier code / projet existant Processing SDK Mac Windows Linux Cocoa Touch Console Portable iphone ipodtouch SPIP WordPress MySQL API PHP PHP XML HTTP World Wide Web texte image RSS vidéo son Monolithe Processing librarie Most Pixels Ever Most Pixels Ever Pure Data Switchboard Mac Linux Mac Linux Mac Linux Mac Linux Vidéo Projecteur Vidéo Projecteur Vidéo Projecteur Audio Micro Camera Processing Mobile Flickr API SMS Téléphone Générique FTIR DI LLP TouchKit Camera + illumination OpenCV optical flow blob fudicial image réalité augementée Mac Windows Linux Mur communicant Schéma de développement

10 Objective-C Processing *ouvert UIKit MobileFrameworks tant SDK Mac Windows Linux Cocoa Touch Console Portable iphone ipodtouch s texte image RSS vidéo son Monolithe Processing librarie Most Pixels Ever Most Pixels Ever Pure Data Switchboard Mac Linux Mac Linux Mac Linux Mac Linux Vidéo Projecteur Vidéo Projecteur Vidéo Projecteur Audio Micro Camera Processing Mobile synchronisation Flickr API SMS Switchboard Téléphone Générique Le coeur du système de diffusion audiovisuelle du Mur communiquant repose sur un système d aiguillage appelé le «Switchboard». Le rôle du Switchboard est très simple : ouvrir et fermer les différents modules d information et de communication de manière totalement FTIR DI LLP Camera + illumination OpenCV TouchKit optical flow blob invisible pour les utilisateurs. C est l équivalent du «Finder» sur Macintosh ou de l «Explorateur» sur Windows. Le Switchboard est le fudicial image réalité augementée lanceur de programmes et gère leur distribution sur l écran en enlevant tous les éléments graphiques souvent appelés le «chrome» de l interface. Le Switchboard se comporte alors comme un lanceur de programmes mais sans interface graphique derrière. Il gère Mac Windows Linux aussi les transitions visuelles d ouverture et de fermeture (fondu, réduction, animation 3D, etc). L intérêt d un tel système est que n importe quel type de contenu pourra y être intégré plus tard, même si pendant cette première phase du projet les contenus algorithmiques conçus à l intérieur des deux environnements de programmation privilégés, Processing seront privilégiés, ainsi que ceux conçus dans l environnement de création spécifique au projet, Monolithe (cf. plus loin). Par rapport à cette ouverture future, restera aussi le problème de la traduction des touchers directs du public vers des contenus conçus avant tout pour des «clics» de souris. Les deux modèles d interaction (toucher vs. cliquer) doivent être gérés différemment sur le plan programmatique autant que sur le plan gestuel-sémiotique. Pour cette raison seront évitées toutes les solutions de «bidouillage» (hacking) à partir des plate-formes de création de contenus comme Flash, Powerpoint ou les navigateurs HTML. Aussi, bien qu un interfaçage avec Flash serait techniquement possible, cela éloignerait le projet de son objectif d expérimenter de nouvelles formes d usage. C est aussi via le Switchboard que l on pourra créer une programmation temporelle des différents «moments» du mur, en ouvrant les animations selon les phases de la journée ou de la semaine. On pense surtout à des contenus de type «vidéo multi-écran» qui pourraient être crées par les étudiants des différentes écoles qui participeront au projet et qui pourraient être projetés sur le mur pendant ses phases de fermeture (la nuit, etc). On envisage également la possibilité que le Switchboard soit le moyen pour le public de choisir les différentes applications qu il souhaite explorer. Le problème de ce mode d interaction est qu elle re-transforme le Mur en un gigantesque bureau d ordinateur personel avec le risque d une ouverture et fermeture en permanence des différents modules, sans que le public ne prennent vraiment le temps d explorer ou de communiquer. Néanmoins, à partir du moment où le Switchboard remplace le «Finder» et facilite l ouverture et la fermeture des différents programmes, on peut envisager cette option, voire même y donner accès uniquement pour des performances ou workshops avec les partenaires comme le Zinc/Friche. Le Switchboard sera écrit en et résidera juste au dessus du système d exploitation Mac OS X dans un premier temps, avec la possibilité d une version pour Linux. Pour maintenir la synchronisation des différents écrans/ordinateurs, la bibliothèque «Most Pixels Ever», écrit et maintenu par Daniel Shiffman à New York University (Tisch ITP), sera re-écrite pour être rendue compatible avec le Switchboard. L Atelier Hypermédia collabore déjà avec M. Shiffman sur divers projets liés à l enseignement de la programmation dans le contexte de la création (art & design numérique).

11 Objective-C Processing *ouvert UIKit MobileFrameworks stant SDK Mac Windows Linux Cocoa Touch Console Portable iphone ipodtouch s texte image RSS vidéo son Monolithe Processing librarie Most Pixels Ever Most Pixels Ever Pure Data Switchboard Mac Linux Mac Linux Mac Linux Mac Linux Vidéo Projecteur Vidéo Projecteur Vidéo Projecteur Audio FTIR DI LLP Camera + illumination OpenCV TouchKit open-source proposera donc un modèle de développement optical flow blob pour expérimenter les nouvelles formes d interaction qui doivent fudicial image réalité augementée émerger pour que de tels écrans multi-touch urbains dépassent le stade de démonstration et commencent à concerner de vrais permettant même l usage commercial de la Mac plate-forme. Windows Linux kit de développement Micro Camera Processing & OF Mobile Flickr API SMS Téléphone Générique De nombreuses solutions multi-touch existent aujourd hui, mais pour l instant aucun standard de développement ne permet de relier ces différentes options à une plate-forme cohérente de développement de contenus. Il existe de nombreux gadgets permettant de dessiner des lignes ou de sélectionner des images avec ses doigts; il manque maintenant la plate-forme de développement ouverte et standardisée pour aller au delà des lignes sympathiques pour créer de véritables contenus algorithmiques. Ce kit de développement usages et usagers. Avec le choix de l open-source on assure d ailleurs une plus grande diffusion de ces formes au delà du laboratoire, Processing et seront les deux environnements de développement privilégiés dans l expérimentation des nouvelles formes de contenus pour le Mur communicant. Tous les deux ont été conçus pour le prototypage de nouvelles formes d installation et d interface multimédia, avec un fort accent sur la création artistique. Ils simplifient avant tout le démarrage des projets complexes en proposant tout une série de fonctionnalités avancées intégrées et qu il suffit d enchaîner pour créer ses propres programmes. Ils proposent également des environnements de travail qui simplifient de manière significative la création de nouveaux programmes et permettent du coup aux créateurs de se concentrer sur l essentiel de leurs programmes et non pas sur leur mise en route. Les deux environnements sont distribués sous des licences open-source avec une communauté internationale très active d artistes développeurs qui étendent tous les jours les possibilités des deux systèmes. L Atelier Hypermédia participe depuis plusieurs années à leur développement et à leur promotion : nos tutoriaux en-ligne sur Processing et sont utilisés par de nombreuses écoles et universités dans l enseignement de la programmation artistique; plusieurs de nos modules d extension (s) sont utilisés par des artistes, designers, et architectes de par le monde dans leurs installations et prototypes; et nous sommes souvent solicités en tant que conseiller sur ces plate-formes, par exemple pour faire de l expertise sur des livres publiés sur Processing. Il s agit donc de deux plate-formes de création que nous connaissons bien dans l atelier, et qui ont l avantage d être à la fois robustes et ouvertes. Il ne sera pas nécessaire de toucher à la base de ces deux plate-formes pour réussir à créer le kit de développement du Mur communicant. Il est bien plus préférable de laisser les différentes équipes déjà engagées s occuper de la maintenance et du débuggage des noyaux respectifs. De cette façon, notre projet pourra se concentrer uniquement sur les extensions appelées «s» qu il sera nécessaire de rajouter aux noyaux de base. Ces extensions concerneront principalement la communication avec les périphériques : la récupération des données liées à la capture (cf. TouchKit), la communication avec les téléphones portables (cf. MobileFrameworks, Mobile Processing), la récupération des données sur Internet (cf. API Web), et la synchronisation des ordinateurs à travers Most Pixels Ever (cf. Switchboard).

12 Objective-C *ouvert UIKit MobileFrameworks penframeworks Processing SDK Mac Windows Linux Console Portable Cocoa Touch iphone ipodtouch texte image RSS vidéo son Monolithe a Micro Camera sing rie Processing Mobile ls Ever Most Pixels Ever Pure Data Flickr API SMS Switchboard Téléphone Générique Mac Linux Mac Linux Mac Linux r Vidéo Projecteur Vidéo Projecteur Audio FTIR DI LLP Camera + illumination TouchKit optical flow blob OpenCV fudicial image réalité augementée Mac Windows Linux Capture multi-touch & vidéo TouchKit TouchKit est un projet open-source développé par le studio NOR_/D à New York en collaboration avec le laboratoire de recherche artistique Eyebeam Labs. Il rajoute au kit de développement la gestion du toucher sur la surface d un écran. Il communique les positions exactes des doigts et gère leur évolution en temps-réel. Ce kit de développement multi-touch sera modifié de deux manières. Tout d abord les informations ne seront plus intégrées directement dans les programmes ( ou autre) mais seront communiquées sur le réseau des divers ordinateurs via le protocole de communication OSC () et seront synchronisées avec Most Pixels Ever (cf. Switchboard) qui distribuera ces informations aux écrans/ordinateurs concernés (toucher sur écran A > action ordinateur A, toucher sur écran B > action ordinateur B, etc). Ensuite, aux informations de toucher seront ajoutés des informations liées au corps entier des personnes situés devant l écran. De cette manière, n importe quel ordinateur se trouvant sur le réseau du Mur communicant pourra repérer les élements suivants : la position des doigts sur l écran lui-même ; la silhouette des usagers, sa position et sa géométrie («blob tracking») ; le nombre de «personnes» devant l écran indéntifiés par leurs visages («face tracking»), la position et l image (pixels) de ceux-ci. Aussi, le Mur communicant peut faire le portrait de ces usagers, intégrer la silhouette de leurs corps dans le tissu de l image et même l image de leurs visages. Ces images pourraient être stockées dans une base de données interne pour permettre la communication transtemporelle des usagers, ouvrant la possibilité d une sorte de «tagging temporel»

13 enframeworks Processing Mac Windows Linux Console Portable *ouvert Objective-C UIKit MobileFrameworks SDK Cocoa Touch iphone ipodtouch texte image RSS vidéo son Monolithe sing ie ls Ever Most Pixels Ever Pure Data Switchboard Mac Linux Mac Linux Mac Linux r Vidéo Projecteur Vidéo Projecteur Audio FTIR DI LLP Camera + illumination OpenCV TouchKit optical flow blob fudicial image réalité augementée Monolithe Micro Camera Processing Mobile Flickr API SMS Monolithe sera une plate-forme de création conçue spécifiquement pour le Mur communicant. Son objectif est la création d un Téléphone Générique «logiciel auteur» facilitant l introduction de divers contenus multimédia dans le mur, sans avoir besoin de compétences particulières de programmation. Il sera développé sur la plate-forme et se servira des mêmes s de communication et d interfaçage du kit de développement. De cette manière, tous les services (cartes, images, flux RSS, etc) offerts aux développeurs via les kit de développement Processing et seront disponibles pour le développement du programme Monolithe et vice versa. logiciel auteur Deux modèles d interaction ont été imaginés déjà pour Monolithe : la création de contenus temporels/animés (diaporamas) ; l exploration de contenus Open Sound de type Control base de données (navigateur). Ces deux modèles peuvent d ailleurs être combinés pour donner Mac Windows Linux naissance à une forme de diaporama interactive. D autres modèles d interaction émergeront des workshops organisés avec les divers partenaires (territoriaux, commerciaux, artistiques). Monolithe sera un logiciel de création et de gestion manipulable sur ordinateur, similaire à des logiciels comme Powerpoint, Keynote ou Impress où on peut glisser/déposer des contenus dans un bac à sable qui représente une future présentation multimédia. Une fois l interaction et l enchaînement des contenus validés, ces contenus sont ensuite transmis au Mur communicant accompagnés d un fichier XML qui décrit les différentes instructions concernant le déroulement temporel (timecode) et la distribution dans l espace (cordonnées). sera également utilisé pour le développement du logiciel Monolithe pour permettre l utilisation de sources vidéo de haute qualité en plein-écran/multi-écran/mosaïque avec la gestion temporelle/spatiale de celles-ci. De cette manière, des vidéastes pourraient construire des narrations originales avec des clips vidéos synchronisés, comme dans le film «TimeCode» de Mike Figgis ou l installation «Video Quartet» de Christian Marklay ou quatre films interagissent entre eux pour générer des narrations autant à l intérieur des images qu entre elles. En associant ces sources vidéo à une source fluctuante de type RSS (syndication web) on peut imaginer une nouvelle forme de diaporama qui présenterait divers «vues» du territoire avec la possibilité au public d alimenter leurs propres images dans le diaporama.

14 Objective-C UIKit MobileFrameworks SDK Cocoa Touch iphone ipodtouch développement iphone / ipodtouch MobileFrameworks n Data Linux dio A ce jour, le seul kit de développement multi-touch digne de ce nom est signé Apple Inc. Il s agit du kit de développement pour iphone Micro Camera qui permet non seulement de gérer le toucher, mais également de gérer tout ce dont on a besoin lorsqu on veut gérer des contenus Processing Mobile Flickr API SMS de manière Téléphone Générique algorithmique sur une petite surface mobile : texte, vidéo, son, et image; mais aussi des communications réseau via HTML, RSS ou autre; animation 3D; repérage GPS; et ainsi de suite. TouchKit optical flow blob pencv fudicial image réalité augementée pen Sound Control ac Windows Linux Le seul problème pour le développement sur iphone : son langage de programmation, Objective-C. Peu de programmeurs connaissent ce langage et bien qu il soit parmi les mieux conçus dans l histoire de la programmation orientée-objet, la transition vers cette nouvelle logique prend souvent trop longtemps pour être valable pour des expérimentations avec des étudiants en art/design qui ont déjà fait un investissement lourd pour apprendre le ou le pour programmer en Processing ou. Pour faciliter alors cette transition et permettre aux créateurs des programmes d éviter de sauter en permanence d un environnement/language à l autre, nous utiliserons MobileFrameworks qui a été conçu comme une adaptation d au SDK de l iphone. Il utilise les mêmes instructions qu, mais adaptées aux fonctions Cocoa Touch/UIKit/Objective-C de l iphone. En utilisant MobileFrameworks, les créateurs pourront concevoir dans le même langage et avec les mêmes instructions des programmes existant à la fois sur le grand écran du Mur communicant et sur le petit écran de l iphone qui se glisse dans la poche.

15 Objective-C UIKit MobileFrameworks SDK Cocoa Touch iphone ipodtouch Micro Camera Processing Mobile Flickr API SMS Téléphone Générique kit de développement téléphone mobile générique Mobile Processing lob age tée l ux De la même manière que MobileFrameworks adapte l environnement Open Frameworks à l iphone, Mobile Processing adapte Processing aux nombreux téléphones qui peuvent faire tourner des programmes Mobile (Windows Mobile, Symbian, etc). Bien que ces téléphones soient beaucoup moins sophistiqués que la nouvelle génération de «smartphones» comme l iphone, ils sont éminemment plus utilisés. Mobile Processing est une version très restreinte de Processing, mais permet néanmoins d utiliser la caméra, les touches, le micro et l écran du téléphone dans des programmes qui peuvent ensuite communiquer à travers des services en ligne avec le Mur communicant. Pour des téléphones n utilisant pas ou pour des programmes qui n en auraient pas besoin, on peut tout simplement imaginer l utilisation du SMS (image + texte) pour communiquer et contribuer via un numéro de téléphone. Des interfaces SMS sont déjà disponibles à la fois pour Processing et et ont été expérimentées par l Atelier Hypermédia et ses artistes invités.

16 Objective-C * écrire pour le projet * modifier code / projet existant Processing *ouvert UIKit MobileFrameworks SDK Mac Windows Linux Cocoa Touch Console Portable iphone ipodtouch SPIP WordPress content management system (système de publication partagée) MySQL texte image RSS vidéo son CMS API PHP PHP Monolithe XML Micro Camera HTTP Processing World Wide Web librarie Processing Mobile Most Pixels Ever Most Pixels Ever Pure Data Flickr API SMS Switchboard Téléphone Générique Le système de publication partagée (CMS) permettra aux contributeurs de contenus d ajouter des contenus à distance en utilisant Mac Linux Mac Linux Mac Linux Mac Linux des interfaces open-source Vidéo Projecteur Vidéo qui Projecteur sont Vidéo aujourd hui Projecteur Audio suffisamment standardisés et sécurisés. Certains de ces contenus pourront être tout simplement écrits à l intérieur d une interface de gestion de type blog (WordPress) et récupérés dans le Mur communicant via Monolithe via les flux RSS du blog. Dans ce cas, aucune modification ne sera nécessaire ; il suffira de pointer Monolithe vers l adresse FTIR DI LLP TouchKit du blog et le système s occupera du reste. On pourrait même de cette façon faire une double communication : à la fois dans un blog optical flow blob Camera + illumination OpenCV fudicial image réalité augementée visible via un navigateur/ordinateur classique et en même temps sur le mur, mais chacun utilisant ses besoins de communication spécifiques en terme de charte graphique et d interactivité. Mac Windows Linux Pour des besoins plus complexes, comme par exemple pour des jeux singuliers conçus à travers les SDK de Processing ou d, des interfaces PHP côté serveur seront créées pour communiquer plus directement entre le Mur communicant et la base de données gérée par le CMS choisi (WordPress, Drupal, SPIP, peu importe). Ce script PHP résidera sur le même serveur que le système de publication et accédera directement à la base de données pour convertir ensuite la requête en XML avant d être transmise au mur. Cette solution permettra aux développeurs de construire des interfaces de création de contenu spécifiquement orienté pour les programmes résidant dans le mur.

17 Objective-C *ouvert UIKit MobileFrameworks * écrire pour le projet * modifier code / projet existant Processing SDK Mac Windows Linux Console Portable Cocoa Touch iphone ipodtouch SPIP WordPress MySQL texte image RSS vidéo son API PHP PHP Monolithe XML HTTP Processing World Wide Web librarie Most Pixels Ever Most Pixels Ever Pure Data interfaces de programmation web Web API Micro Camera Processing Mobile Flickr API SMS Switchboard Téléphone Générique Mac Linux Mac Linux Mac Linux Mac Linux Le nombre de services disponibles sur Internet est en expansion permanente. On peut récupérer des données climatiques, Vidéo Projecteur Vidéo Projecteur Vidéo Projecteur Audio géographiques, sociologiques, multimédia, etc. à travers les interfaces de programmation web (API = Application Programming Interface). À priori le projet du Mur communicant n aurait pas besoin de programmer des s spécifiques pour accéder à ces FTIR DI LLP TouchKit services puisque Processing et importent et interprètent déjà des fichiers XML (la lingua franca des interfaces optical flow blob Camera + illumination OpenCV fudicial image réalité augementée web). Néanmoins, certains de ces services nécessitent un développement important pour intégrer leurs données dans un programme. Pour faciliter ce travail, et accéder à l ensemble des images Flickr de la région de Provence, par exemple, des bibliothèques seront Mac Windows Linux créées pour les SDK Processing et. De cette façon, on pourra créer des visualiseurs de ces images avec quasiment le même nombre d étapes que n importe quelle forme graphique : à partir du moment où on saura afficher un rectangle sur un écran via Processing (la base) on saura afficher une image venant de Flickr. La sélection des services à intégrer au Mur communicant dépendra des phases consultatives du logiciel Monolithe.

18 Processing Mac Windows Linux Console Portable Objective-C *ouvert UIKit MobileFrameworks bornes de saisie contrôle à distance Consoles SDK Cocoa Touch iphone ipodtouch texte image RSS vidéo son Le Mur Communicant Monolithe n est pas uniquement un grand écran de diffusion, c est également une plate-forme de collaboration. Ses besoins Micro Camera varieront selon les programmes. Pour cette raison, les mêmes kit de développement seront utilisés pour les bornes de saisie et les Processing librarie Processing Mobile programmes directement affichés sur le mur, à savoir Processing et. Les programmes du mur communiqueront Most Pixels Ever Most Pixels Ever Pure Data Flickr API SMS Switchboard Téléphone Générique avec les programmes des bornes via les protocoles de communication standards que n importe quel programme en réseau Mac Linux Mac Linux Mac Linux Mac Linux d ou de Processing connait déjà, à savoir le protocole de communication. Vidéo Projecteur Vidéo Projecteur Vidéo Projecteur Audio On peut noter FTIR que DI LLP les consoles TouchKit qui communiqueront avec le mur peuvent aussi bien être tout simplement des ordinateurs portables optical flow blob Camera + illumination OpenCV fudicial image amenés par des professeurs réalité lors augementée d une visite de classe ou quelqu un animant un workshop autour de la plate-forme. Ces bornes ou périphériques ne doivent Open pas Sound Control être forcément des structures sur place. Mac Windows Linux C est dans ce sens que nous pouvons envisager également une bibliothèque spécifique pour le contrôle à distance du Mur ou de son Switchboard. Pour une performance musicale utilisant la plate-forme, par exemple, on pourrait avoir besoin de prendre le contrôle du système, ce qui deviendrait possible via la spécifiquement conçue à cet effet. Par contre, en dehors de ce besoin très spécifique, d autres formes de développement ne seront pas nécessaires pour cette partie du dispositif.

19 L Atelier Hypermédia présentation

20 L art de l algorithme Depuis 10 ans, l Atelier Hypermédia de l École supérieure d art d Aix-en-Provence explore les transformations épistémologiques provoquées par les nouvelles technologies de l information. Son axe principal concerne les possibilités ouvertes par la programmation dans la création artistique, et les nouvelles formes d interaction qu elle engage avec le monde physique à travers les interfaces et la robotique. En 2002 le responsable de l atelier, Douglas Edric Stanley, a créé l «Hypertable» : une table interactive permettant à ses utilisateurs de saisir l image tout simplement en posant leurs mains sur sa surface. L Hypertable a été ensuite exploitée dans de nombreuses expositions artistiques et culturelles (Centre Georges Pompidou, Forum des images, Salon du livre et de la presse jeunesse, ISEA 2006, Festival Arborescence) et a fait l objet de multiples expérimentations et créations menées à l École supérieure d art d Aix-en-Provence et à la Haute École d Art et de Design de Genève. Depuis, l Atelier Hypermédia s est spécialisé dans les dispositifs d analyse de l image avec une optique plus large, en s appuyant cette fois-ci sur des techniques développées dans les milieux de la recherche scientifique tout en les rendant accessibles aux artistes. Pour explorer ces nouveaux outils, l atelier a accueilli en 2008 une douzaine de créations explorant le concept d «hypersurfaces», c est-à-dire des dispositifs où image, support, et interaction se confondent en une seule entité (tables, chaises, murs, objets, corps). Ces créations ont touché des milieux aussi divers que la danse contemporaine, la musique électronique, les arts plastiques, les jeux vidéo, et le design. Dans le projet du «Mur communiquant Aix/Marseille» l Atelier Hypermédia souhaite appliquer sa vaste expérience dans le domaine de l image interactive pour créer une plate-forme de création et de communication citoyenne autour d un grand écran multi-touch en réseau. En réalité, la technologie multi-touch est déjà suffisamment au point sur le plan technique (interface physique). Se pose maintenant la question de son usage, c est-à-dire de ses contenus (interface logicielle). Alors que les solutions industrielles manquent dans ce domaine, des artistes et designers ont depuis quelques années réussi à développer des plates-formes de création de contenus à la fois solides et ouvertes. Nous proposons d adapter ces solutions pour créer un système d exploitation multi-écrans/ multi-touch/multi-utilisateurs dédié au divers besoins du Mur communicant. Nous apporterons également notre savoir-faire sur les formes interactives elles-mêmes en s appuyant sur les travaux d artistes et de designers qui ont déjà proposé des innovations dans ce domaine.

La visio-conférence holographique : Pourquoi? Comment?

La visio-conférence holographique : Pourquoi? Comment? La visio-conférence holographique : Pourquoi? Comment? Francis Felix Labo LSIS / Arts & Métiers Paritech (ENSAM) 2 Cours des Arts et Métiers 13100 Aix-en-Provence Thierry Henocque AIP-Primeca Dauphiné

Plus en détail

Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives

Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives Stéphane Donikian IRISA/CNRS Campus de Beaulieu 35042, Rennes Cedex, France donikian@irisa.fr La création artistique

Plus en détail

DESIGN WEB & INTERACTIF INTERACTIVE DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN MÉDIAS INTERACTIFS

DESIGN WEB & INTERACTIF INTERACTIVE DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN MÉDIAS INTERACTIFS DESIGN WEB & INTERACTIF INTERACTIVE DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN MÉDIAS INTERACTIFS NIVEAU III (BAC + 2) - 120 ECTS Expertises : web design, applications, méthode et concepts, prototypage, infographie,

Plus en détail

Les tablettes numériques en EPS. Repères. Les différents types de tablettes et leurs caractéristiques.

Les tablettes numériques en EPS. Repères. Les différents types de tablettes et leurs caractéristiques. Les tablettes numériques en EPS Repères. Les différents types de tablettes et leurs caractéristiques. Document actualisé le 17 Mars 2013 Repères L objectif de cet article est de donner des repères quand

Plus en détail

En 2010, on compte environ 1,65 milliard d utilisateurs d internet, Introduction

En 2010, on compte environ 1,65 milliard d utilisateurs d internet, Introduction Introduction La nature, pour être commandée, doit être obéie.» Francis Bacon, peintre anglo-irlandais. En 2010, on compte environ 1,65 milliard d utilisateurs d internet, soit un quart de la population

Plus en détail

Sommaire. Leap motion... 2. Technologie... 2. Fonctionnement... 3. Langages utilisés... 3. Possibilités d utilisation... 4

Sommaire. Leap motion... 2. Technologie... 2. Fonctionnement... 3. Langages utilisés... 3. Possibilités d utilisation... 4 Leap4Skywalker Sommaire Leap motion... 2 Technologie... 2 Fonctionnement... 3 Langages utilisés... 3 Possibilités d utilisation... 4 Projet développé avec le LeapMotion... 4 Imagination... 5 Technologies

Plus en détail

L OUTIL NUMERIQUE CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNALITES

L OUTIL NUMERIQUE CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNALITES L OUTIL NUMERIQUE CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNALITES Aujourd hui, le numérique est partout. Il se retrouve principalement dans les nouvelles technologies, mais également dans l art, les livres, notre

Plus en détail

CONFÉRENCE WEB 2.0. UPDATE ASBL Michaël Barchy 23 janvier 2013

CONFÉRENCE WEB 2.0. UPDATE ASBL Michaël Barchy 23 janvier 2013 CONFÉRENCE WEB 2.0 UPDATE ASBL Michaël Barchy 23 janvier 2013 POINTS ABORDÉS Qu est-ce que le Web 2.0? Introduction Différents aspects du Web 2.0 Aspects techniques Syndication et agrégation de contenu

Plus en détail

WysiUpStudio. CMS professionnel. pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x

WysiUpStudio. CMS professionnel. pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x WysiUpStudio CMS professionnel pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x UNE SOLUTION DE GESTION DE CONTENUS D UNE SOUPLESSE INÉGALÉE POUR CRÉER, MAINTENIR ET

Plus en détail

Sommaire : Pourquoi créer un site web? Qu est-ce qu un site Web? Les différents types de sites. Quelles solutions peuvent être employées?

Sommaire : Pourquoi créer un site web? Qu est-ce qu un site Web? Les différents types de sites. Quelles solutions peuvent être employées? Sommaire : Pourquoi créer un site web? Qu est-ce qu un site Web? Les différents types de sites Quelles solutions peuvent être employées? Présentation d une des solutions Conclusion Aujourd hui le web est

Plus en détail

PROJETS. Arts Numériques Arts² CORENTIN CLOUET

PROJETS. Arts Numériques Arts² CORENTIN CLOUET BAC3 2014-2015 PROJETS Arts Numériques Arts² PROJET PERSONEL : VARIOUS BODIES Projecteur Kinect Miroir MIROIR SHÉMA 2D PRINCIPE Various Bodies est une installation interactive et visuelle. Elle propose

Plus en détail

EIP 2012 Projet Livepad. Documentation technique 1.5

EIP 2012 Projet Livepad. Documentation technique 1.5 EIP 2012 Projet Livepad 1.5 Marc Mathieu Benjamin Netter David Ngo Pierre Pasteau Denis Togbe 12-01-2012 Informations sur le projet Groupe Nom du projet Type de document Marc Mathieu Benjamin Netter David

Plus en détail

S7 Le top 10 des raisons d utiliser PHP pour moderniser votre existant IBM i

S7 Le top 10 des raisons d utiliser PHP pour moderniser votre existant IBM i Modernisation IBM i Nouveautés 2014-2015 IBM Power Systems - IBM i 19 et 20 mai 2015 IBM Client Center, Bois-Colombes S7 Le top 10 des raisons d utiliser PHP pour moderniser votre existant IBM i Mardi

Plus en détail

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur!

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! CHROMEBOOK - Dans le royaume des ordinateurs personnels, il n'y a pas beaucoup de choix. Pour schématiser, soit vous avez un PC, soit vous avez un Mac. Et ce depuis

Plus en détail

+33 (0)4 92 21 33 79 contact@social-box.fr www.social-box.fr. Sarl ISB Altipolis2 av. Du Général Barbot 05100 Briancon - France

+33 (0)4 92 21 33 79 contact@social-box.fr www.social-box.fr. Sarl ISB Altipolis2 av. Du Général Barbot 05100 Briancon - France Sarl ISB Altipolis2 av. Du Général Barbot 05100 Briancon - France SCHÉMA FONCTIONNEL * Projection vers smartphones et tablettes de votre interface en Appli par Wifi (10 à 100 mètres autour de la borne)

Plus en détail

Qui ont toujours à mon côté pour me soutenir et me guider au long de ce projet.

Qui ont toujours à mon côté pour me soutenir et me guider au long de ce projet. 1/ 15 Remerciement Tous mes sincères remerciements à Monsieur GIOT, Rudi pour m avoir guidé, aidé, suivi et donné les conseils, les explications précieuses tout au long de ce bureau d étude. Et particulièrement

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS

BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS Quatrième colloque hypermédias et apprentissages 275 BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS Anne-Olivia LE CORNEC, Jean-Marc FARINONE,

Plus en détail

L écran du marais : Comment configurer le viewer OpensSim

L écran du marais : Comment configurer le viewer OpensSim L écran du marais : Comment configurer le viewer OpensSim Dans un premier temps, il vous faut télécharger et installer un logiciel de navigation dédié aux serveurs de mondes virtuels. En voici deux ainsi

Plus en détail

TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS

TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS Internet Nomade La tablette internet MPMAN MP724 est spécialement conçue pour une utilisation nomade. A tout moment accédez directement à Internet et

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

Tableaux blancs interactifs à l école: avec Mac OS X (Server) c est facile! m.schweizer@esge.ch

Tableaux blancs interactifs à l école: avec Mac OS X (Server) c est facile! m.schweizer@esge.ch Tableaux blancs interactifs à l école: avec Mac OS X (Server) c est facile! m.schweizer@esge.ch Marques Tableaux blancs interactifs: intégrés à notre environnement client-serveur Sans Chaque Mac (lisez

Plus en détail

Environnement Zebra Link-OS version 2.0

Environnement Zebra Link-OS version 2.0 Environnement Zebra Link-OS version 2.0 Pour répondre aux nouvelles attentes et à une demande croissante en appareils à la fois mobiles, intelligents et connectés au Cloud, Zebra Technologies a créé un

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

SANKORÉ. Le manuel qui manquait. Traite de la version 1.25.0 du logiciel Sankoré

SANKORÉ. Le manuel qui manquait. Traite de la version 1.25.0 du logiciel Sankoré SANKORÉ Le manuel qui manquait Traite de la version 1.25.0 du logiciel Sankoré Version du manuel : 2.3-17.10.2011 disposition. Préface Dès sa conception en 2003, Uniboard a été pensé pour et avec les utilisateurs.

Plus en détail

Rousseau Nadia. Abécédaire

Rousseau Nadia. Abécédaire Rousseau Nadia Projet DataPolis Abécédaire janvier Avril 2014 Master 1 Création Management Multimédia Laboratoire Arts Plastiques Encadrement : Pierre Braun & Nicolas Thély Universite Rennes 2 Analyse

Plus en détail

Comment télécharger et

Comment télécharger et Dispositifs de lecture numérique Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse? Par souci de synthèse nous retiendrons ici les modèles de tablettes et liseuses les plus utilisés

Plus en détail

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 1.1. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Démarrer et arrêter des programmes... 15 Épingler un programme dans la barre des tâches...

Plus en détail

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE @... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes 12 boulevard des Frères Lumière - BP 48 29260 LESNEVEN

Plus en détail

Tablette. Quelques applications à installer sur sa

Tablette. Quelques applications à installer sur sa Quelques applications à installer sur sa Tablette DEC22 --- C Jézégou -------------------- Quelques applications pour tablettes de classe --------------------- page 1 / 5 Domaine Application Fonction Lien

Plus en détail

1. Découvrir l iphone 3G et 3G S

1. Découvrir l iphone 3G et 3G S 1. Découvrir l iphone 3G et 3G S En juin 2009, Apple dévoilait deux grosses nouveautés : l iphone OS 3.0, nouveau système d exploitation pour ses téléphones portables, les iphone, et l iphone 3G S, successeur

Plus en détail

Applications smartphones : enjeux et perspectives pour les communautés de l'eglise Catholique. Application Smartphone 1

Applications smartphones : enjeux et perspectives pour les communautés de l'eglise Catholique. Application Smartphone 1 Applications Smartphone Applications smartphones : enjeux et perspectives pour les communautés de l'eglise Catholique Application Smartphone 1 Patrice de Saint Stéban Ingénieur en Informatique École EPITA

Plus en détail

Petite définition : Présentation :

Petite définition : Présentation : Petite définition : Le Web 2.0 est une technologie qui permet la création de réseaux sociaux, de communautés, via divers produits (des sites communautaires, des blogs, des forums, des wiki ), qui vise

Plus en détail

ANNEXE - INNOVATIONS. processus, nom masculin

ANNEXE - INNOVATIONS. processus, nom masculin ANNEXE - INNOVATIONS» processus, nom masculin sens 1 - Suite d'opérations ou d'événements. Synonyme : évolution sens 2 - Ensemble d'actions ayant un but précis. NOS ACCESSOIRES INTELLIGENTS DONNER VIE

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Les 100 incontournables dans le domaine des technologies! Décembre 2011

Les 100 incontournables dans le domaine des technologies! Décembre 2011 Les 100 incontournables dans le domaine des technologies! Décembre 2011 Dany Lussier-Desrochers Université du Québec à Trois-Rivières dany.lussier-desrochers@uqtr.ca .avi Format de fichier vidéo développé

Plus en détail

Travail collaboratif et à distance. DFGSM 2 Pr. F. Kohler 2012/2013

Travail collaboratif et à distance. DFGSM 2 Pr. F. Kohler 2012/2013 Travail collaboratif et à distance. DFGSM 2 Pr. F. Kohler 2012/2013 Définition et domaines Travail mettant en jeux plusieurs acteurs à distance Organisation du travail : Agenda, Annuaire, liste de diffusion,

Plus en détail

Environnement Zebra Link-OS version 2.0

Environnement Zebra Link-OS version 2.0 Environnement Zebra Link-OS version 2.0 Pour répondre aux nouvelles attentes et à une hausse de la demande en appareils à la fois mobiles, intelligents et connectés au Cloud, Zebra Technologies a créé

Plus en détail

Projet en nouvelles technologies de l information et de la communication

Projet en nouvelles technologies de l information et de la communication Projet en nouvelles technologies de l information et de la communication Site Web universitaire du Prof. Jacques Moeschler. Nono Steeve Semestre de printemps 2013 Sous la direction du Prof Luka Nerima

Plus en détail

Focus sur. métiers du numérique. métiers. les. Contexte régional. La piste. des

Focus sur. métiers du numérique. métiers. les. Contexte régional. La piste. des La piste des métiers Focus sur les métiers du numérique D ans sa définition la plus large, la filière numérique regroupe les entreprises des secteurs producteurs de biens et services numériques : électronique

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR. Application 4trip

MANUEL UTILISATEUR. Application 4trip * MANUEL UTILISATEUR Application 4trip Table des matières 1. Introduction... 1 1.1. Description globale du produit... 1 1.2. Description de la finalité du manuel... 1 2. Manuel d utilisation... 2 2.1.

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION LA DEPECHE PREMIUM

GUIDE D UTILISATION LA DEPECHE PREMIUM www.ladepeche.fr/premium GUIDE D UTILISATION LA DEPECHE PREMIUM La version 100% numérique de La Dépêche du Midi 1 Madame, Monsieur, Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans la prise en main de

Plus en détail

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS Fonctionnement Qu est-ce qu une tablette tactile? Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un

Plus en détail

Français - Anglais - Italien K&KEY IP. votre partenaire technologique. IT Outsourcing. www.2kip-dev.com

Français - Anglais - Italien K&KEY IP. votre partenaire technologique. IT Outsourcing. www.2kip-dev.com www.2kip-dev.com Français - Anglais - Italien K&KEY IP votre partenaire technologique IT Outsourcing Développement Web 2KiP vous offre une qualité de service digne des meilleures agences web tout en réduisant

Plus en détail

Partie publique / Partie privée. Site statique site dynamique. Base de données.

Partie publique / Partie privée. Site statique site dynamique. Base de données. Partie publique / Partie privée. Partie publique - Front office / Partie privée - Back office. Utiliser l analogie avec une émission de télévision. Un journal télévisé = 1 journaliste + des reportages.

Plus en détail

Étape 1 / CHOISIR UN HÉBERGEMENT

Étape 1 / CHOISIR UN HÉBERGEMENT expérience HÉberger son blog Wordpress Pour des projets modestes ou si on veut juste s essayer à la publication en ligne, on peut créer un blog chez un hébergeur clés en mains et gratuit (ex: Blogger,

Plus en détail

ES Enterprise Solutions

ES Enterprise Solutions Strategic Media Technologies ES Enterprise Solutions Plateforme centralisée de collaboration en ligne www.dalim.com accès total au contenu indépendamment du lieu et fuseau horaire. N importe quand et n

Plus en détail

Présentation Alfresco

Présentation Alfresco Présentation d un CMS : Alfresco Présentation Alfresco Ludovic Plantin, Frédéric Sénèque, Xu Zhao Polytech Grenoble Décembre 2008 Plantin, Sénèque, Xu (Polytech) Présentation Alfresco Décembre 2008 1 /

Plus en détail

Content Management System V.3.0. BlackOffice CMS V3.0 by ultranoir 1

Content Management System V.3.0. BlackOffice CMS V3.0 by ultranoir 1 Content Management System V.3.0 BlackOffice CMS V3.0 by ultranoir 1 SOMMAIRE Introduction Grands principes de fonctionnement Description des modules Références principales BlackOffice CMS V3.0 by ultranoir

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Paris, le 11 juin 2014 Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles et de l innovation Département de la Recherche, de l Enseignement supérieur et de la Technologie Appel à

Plus en détail

Rapport de stage. Développement d un logiciel de vidéoconférence : Enjeux 3. Guillaume DOTT 2009

Rapport de stage. Développement d un logiciel de vidéoconférence : Enjeux 3. Guillaume DOTT 2009 Rapport de stage Développement d un logiciel de vidéoconférence : Enjeux 3 Guillaume DOTT 2009 Maître de stage : Louis Poulette Tutrice : Marie-Paule Muller Remerciements Je tiens à remercier toute l équipe

Plus en détail

Fabien Lelu - Graphiste multimédia 69, rue Parmentier 93100 Montreuil-sous-Bois M. 06 62 09 17 10 atelier@fabienlelu.fr. compétence et expérience

Fabien Lelu - Graphiste multimédia 69, rue Parmentier 93100 Montreuil-sous-Bois M. 06 62 09 17 10 atelier@fabienlelu.fr. compétence et expérience Fabien Lelu - Graphiste multimédia 69, rue Parmentier 93100 Montreuil-sous-Bois M. 06 62 09 17 10 atelier@fabienlelu.fr compétence et expérience Présentation Direction artistique / développement Né en

Plus en détail

testgratuit@empreinte.com

testgratuit@empreinte.com LIVE TV RIA MOBILE Avant propos page 2 Composantes de l offre page 3 Web TV page 4 Visualisation page 5 Live enrichi page 6 Hébergement page 7 Compatibilité page 8 Offre budgétaire page 9 Conditions Générales

Plus en détail

SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901. siliconsentier.org

SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901. siliconsentier.org SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901 SILICON SENTIER L ASSOCIATION Silicon Sentier est une association d entreprise regroupant 175 PMEs et TPEs en région Ile-de-France, spécialisées dans

Plus en détail

Des solutions visionnaires conçues pour s adapter à votre activité

Des solutions visionnaires conçues pour s adapter à votre activité Des solutions visionnaires conçues pour s adapter à votre activité Solutions d affichage dynamique www.pro.sony.eu/digitalsignage SOLUTIONS D AFFICHAGE DYNAMIQUE Sony prend l affichage dynamique très au

Plus en détail

Les tablettes. Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration

Les tablettes. Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration Les Tablettes Les tablettes Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration Les tablettes Description: Appareil mobile positionné entre smartphone

Plus en détail

FRANCE 24 et RFI : nouveaux sites Internet et nouvelles ambitions multimédia à l international

FRANCE 24 et RFI : nouveaux sites Internet et nouvelles ambitions multimédia à l international FRANCE 24 et RFI : nouveaux sites Internet et nouvelles ambitions multimédia à l international Edito Le multimédia est l une des priorités majeures affichées par Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent

Plus en détail

Télé-Procédure de Gestion d Incidents : Spécifications et Prototype.

Télé-Procédure de Gestion d Incidents : Spécifications et Prototype. Télé-Procédure de Gestion d Incidents : Spécifications et Prototype. By Sébastien Pinel Performed at Laboratory LIG Equipe IIHM Université Joseph Fourrier Grenoble In partial fulfillment of the requirements

Plus en détail

La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous

La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous Montrer ce qui existe ce qui n existe plus ce qui existera La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous la-visite-virtuelle.immersivelab.fr Avec la

Plus en détail

Perspectives en matière de portails géographiques et de 3D

Perspectives en matière de portails géographiques et de 3D Perspectives en matière de portails géographiques et de 3D version du Géoportail de l IGN Aurélien Barbier-Accary (Atos Worldline) et Frédéric Rouas (Diginext) Un groupement d expertises Depuis 2006 et

Plus en détail

Optimiser pour les appareils mobiles

Optimiser pour les appareils mobiles chapitre 6 Optimiser pour les appareils mobiles 6.1 Créer un site adapté aux terminaux mobiles avec jquery Mobile... 217 6.2 Transformer son site mobile en application native grâce à PhoneGap:Build...

Plus en détail

Trois entités forment notre groupe : Découvrez notre univers et rejoignez-nous. PARTN AIR GROUP 10 route des flandres 60700 St Martin Longueau

Trois entités forment notre groupe : Découvrez notre univers et rejoignez-nous. PARTN AIR GROUP 10 route des flandres 60700 St Martin Longueau La philosophie de Partn air Group est simple : créer des pôles de compétences dans tous les domaines autour de l aéronautique. Chaque collaborateur possède une fibre «aéro», qu il soit créatif, développeur

Plus en détail

L informatique en BCPST

L informatique en BCPST L informatique en BCPST Présentation générale Sylvain Pelletier Septembre 2014 Sylvain Pelletier L informatique en BCPST Septembre 2014 1 / 20 Informatique, algorithmique, programmation Utiliser la rapidité

Plus en détail

Gestion de données avec les bibliothèques Final Cut Pro X. Livre blanc Juin 2014

Gestion de données avec les bibliothèques Final Cut Pro X. Livre blanc Juin 2014 Livre blanc Juin 2014 2 Contenus 3 Introduction 4 Nouveautés de Final Cut Pro X 10.1 Bibliothèques Données externes et gérées Données générées 6 Mettre à jour des projets et des événements dans Final Cut

Plus en détail

Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC)

Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC) Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC) OBJECTIFS - Créer une boutique sous wordpress et la référencer. - Mise en place du contenu, des articles Une bonne connaissance

Plus en détail

Les ateliers EPN 2015/2016

Les ateliers EPN 2015/2016 Les ateliers EPN 2015/2016 Espace Abbé Fret 22 pl. Gal de Gaulle 61110 Bretoncelles epn@bretoncelles.fr 02.37.37.25.27 Table des matières 1 ere partie : Ateliers initiation...5 Découvrir...5 Découverte

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

LE CONCEPT DU CMS CHAPITRE 1

LE CONCEPT DU CMS CHAPITRE 1 CHAPITRE 1 LE CONCEPT DU CMS Techniques traditionnelles de construction de sites... 14 Les principes des CMS... 18 Le langage HTML... 26 Check-list... 41 11 Même s il est d usage de comparer Internet

Plus en détail

offre de formations Année 2015

offre de formations Année 2015 offre de formations Année 2015 Sommaire 3 Web/Graphisme Initiation à Wordpress / p4 Formation HTML & CSS / p5 Initiation à Indesign / p6 Perfectionnement à Photoshop / p7 - Contact Richard De Logu, Damien

Plus en détail

Approches innovantes vers le Cloud, la Mobilité et les outils sociaux de formation

Approches innovantes vers le Cloud, la Mobilité et les outils sociaux de formation Présentation de la solution SAP SAP Education SAP Workforce Performance Builder Objectifs Approches innovantes vers le Cloud, la Mobilité et les outils sociaux de formation Développement des compétences

Plus en détail

Tangible Experience. 1. Pésentation et historique. 2. Considérations techniques et débouchés.

Tangible Experience. 1. Pésentation et historique. 2. Considérations techniques et débouchés. Tangible Experience 1. Pésentation et historique. 2. Considérations techniques et débouchés. 1. PRESENTATION Pour une première présentation générale du projet, prière de vous référer au document joint

Plus en détail

Déploiement de l iphone et de l ipad Gestion des appareils mobiles (MDM)

Déploiement de l iphone et de l ipad Gestion des appareils mobiles (MDM) Déploiement de l iphone et de l ipad Gestion des appareils mobiles (MDM) ios prend en charge la gestion des appareils mobiles (MDM), offrant aux entreprises la possibilité de gérer des déploiements évolutifs

Plus en détail

Performance et usage. La différence NETGEAR - R7000. Streaming HD illimitée

Performance et usage. La différence NETGEAR - R7000. Streaming HD illimitée Performance et usage Wi-Fi AC1900 - Vitesse 600Mbps (2.4GHz) + 1300 Mbps (5GHz) Processeur Dual Core 1GHz Fonctionnalités avancées pour le jeu en ligne sans latence Bande passante prioritaire pour les

Plus en détail

Les nouvelles tendances de la bureautique

Les nouvelles tendances de la bureautique Reference Les nouvelles tendances de la bureautique Carrefour des Assistantes 2011 Hélène TELLITOCCI Christine LOURDELET Cegos, le partenaire formation le plus proche de l assistante 100 formations inter-entreprises

Plus en détail

CONSULTING COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIEL RELATIONS PUBLIQUES MARKETING SPORTIF

CONSULTING COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIEL RELATIONS PUBLIQUES MARKETING SPORTIF ÉVÉNEMENTS CORPORATE, TEAM BUILDING, CONGRÈS, SALONS, SOIRÉES CONSULTING COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIEL RELATIONS PUBLIQUES MARKETING SPORTIF «CRÉATEUR D ÉMOTIONS» WWW.MG-CONSULTING.FR Plus qu'une simple animation,

Plus en détail

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com 7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com Notre approche Riofluo, studio de création visuelle et d événementiel artistique, spécialisé en Street Art, développe une démarche

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130)

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) Mars 2009 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45

Plus en détail

Dans cette Unité, nous allons examiner

Dans cette Unité, nous allons examiner 13.0 Introduction Dans cette Unité, nous allons examiner les fonctionnements internes d une des plateformes de publication web les plus largement utilisées de nos jours sur l Internet, WordPress. C est

Plus en détail

PROJET DE DIPLÔME HACKING & DESIGN

PROJET DE DIPLÔME HACKING & DESIGN PROJET DE DIPLÔME HACKING & DESIGN au service du design graphique GEOFFREY DORNE 2008-2009 THÉORIE HACKING DESIGNING LE HACKING C EST - BIDOUILLER - CRÉER DES MÉTA-OUTILS - DIFFUSER - CONNECTER - HACKER

Plus en détail

Point sur les solutions de développement d apps pour les périphériques mobiles

Point sur les solutions de développement d apps pour les périphériques mobiles Point sur les solutions de développement d apps pour les périphériques mobiles Par Hugues MEUNIER 1. INTRODUCTION a. Une notion importante : le responsive web design Nous sommes en train de vivre une nouvelle

Plus en détail

Utilisation du TNI en classe d anglais. PROJET INNOVANT présenté par la SECTION D ANGLAIS du Lycée Jean-Paul de Rocca Serra, 20137 Porto-Vecchio

Utilisation du TNI en classe d anglais. PROJET INNOVANT présenté par la SECTION D ANGLAIS du Lycée Jean-Paul de Rocca Serra, 20137 Porto-Vecchio Touch N Invent! Utilisation du TNI en classe d anglais PROJET INNOVANT présenté par la SECTION D ANGLAIS du Lycée Jean-Paul de Rocca Serra, 20137 Porto-Vecchio Sylvie Chiariglione, Brigitte Collomb, Régine

Plus en détail

Note comparative entre les caractéristiques des tablettes numériques, smartphones et pocket PC pour la collecte de données naturalistes de terrain

Note comparative entre les caractéristiques des tablettes numériques, smartphones et pocket PC pour la collecte de données naturalistes de terrain Note comparative entre les caractéristiques des tablettes numériques, smartphones et pocket PC pour la collecte de données naturalistes de terrain 20/03/2012 Très répandues dans la gestion des stocks et

Plus en détail

Créer une présentation avec

Créer une présentation avec Démarrer Présentations avec MS-PowerPoint 1 / 8 Créer une présentation avec (première partie) 2 / 8 Présentations avec MS-PowerPoint Démarrer Introduction PowerPoint est un logiciel de PréAO (Présentation

Plus en détail

Le CMS Content Manager

Le CMS Content Manager Le Avec Content Manager, prenez le contrôle de votre site web! Version 3.12 / 2010 Content Manager est un système de gestion de contenus (CMS), qui vous permet de gérer des sites web hautement personnalisés.

Plus en détail

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau)

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau) CS WEB Ch 1 Introduction I. INTRODUCTION... 1 A. INTERNET INTERCONNEXION DE RESEAUX... 1 B. LE «WEB» LA TOILE, INTERCONNEXION DE SITES WEB... 2 C. L URL : LOCALISER DES RESSOURCES SUR L INTERNET... 2 D.

Plus en détail

Design adaptatif. Guide de l utilisateur VIENNA LONDON MUNICH BERLIN PARIS HONG KONG MOSCOW ISTANBUL BEIJING ZURICH

Design adaptatif. Guide de l utilisateur VIENNA LONDON MUNICH BERLIN PARIS HONG KONG MOSCOW ISTANBUL BEIJING ZURICH Design adaptatif Guide de l utilisateur VIENNA LONDON MUNICH BERLIN PARIS HONG KONG MOSCOW ISTANBUL BEIJING ZURICH Contenu Définition... 3 Avantages... 3 Fonctionnalités... 5 Modèle de Design mobile...

Plus en détail

Crédits photos Philippe Montigny, Christophe Lepetit, Pascal Bourguignon, Julien-René Jacque, Cédric Hesly.

Crédits photos Philippe Montigny, Christophe Lepetit, Pascal Bourguignon, Julien-René Jacque, Cédric Hesly. Mentions légales Le site www.sofiproteol.com est la propriété de SOFIPROTEOL SA SOFIPROTEOL SA Société Anonyme au capital de 212.087.000 euros 804 808 095 RCS PARIS SIRET : 804 808 095 00017 CODE APE (en

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION 2015

CATALOGUE FORMATION 2015 CATALOGUE FORMATION 2015 CATALOGUE FORMATION 2015 SOMMAIRE P. 06 L agence Présentation de l Agence Nationale de Promotion des TIC (ANPTIC) Mot du Directeur Général P.11 Nos formations par thème Outils

Plus en détail

L alternative, c est malin 1. Comment faire plein de choses pour pas cher sur MacIntosh

L alternative, c est malin 1. Comment faire plein de choses pour pas cher sur MacIntosh L alternative, c est malin 1 ou Comment faire plein de choses pour pas cher sur MacIntosh (Les logiciels : Pages et Keynote de la suite iwork) (Jean Aboudarham 2006) 1 Merci à François Béranger pour qui

Plus en détail

De l OpenData aux citoyens : potentiel et limites des plateformes collaboratives

De l OpenData aux citoyens : potentiel et limites des plateformes collaboratives De l OpenData aux citoyens : potentiel et limites des plateformes collaboratives Jean-François Gigand, Geonef Raphaël Velt, IRI http://geonef.fr/sigll-opendata L'Institut de Recherche et d'innovation (IRI)

Plus en détail

Preliminary Spec Sheet

Preliminary Spec Sheet ARNOVA présente sa nouvelle tablette Android : l'arnova 90 G3 Elle est dotée d'un grand et lumineux écran tactile LCD de 9" (soit environ 23 cm). Alimentée par un puissant processeur d 1 GHz, tout parait

Plus en détail

Graphisme Publicitaire

Graphisme Publicitaire Graphisme Publicitaire Le street marketing actif Game Corentin Luchart Sommaire Introduction 1. Les objectifs Promouvoir la gamme de services Google Dynamiser l image de marque en créant le buzz Amorcer

Plus en détail

Avanquest Software présente la nouvelle gamme WebEasy 8

Avanquest Software présente la nouvelle gamme WebEasy 8 La Garenne Colombes, le 22 Juin 2009 Avanquest Software présente la nouvelle gamme WebEasy 8 Des logiciels pour créer simplement des sites internet de qualité professionnelle sans aucune connaissance en

Plus en détail

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Préambule Toucan est un logiciel libre et gratuit, permettant de réaliser des sauvegardes ou synchronisation de vos données. Il est possible d automatiser

Plus en détail

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT 4 ATELIERS TOUT PUBLIC / 1 INSTALLATION SONORE ET CINETIQUE / 1 PERFORMANCE AUDIOVISUELLE - REVISITER DES

Plus en détail

SharePoint (Toute la Gamme)... 1 Office 2010 (Toute la Gamme)... 2 OLAP (Toute la Gamme)... 2 STATISTICA Connecteur PI (Produit Complémentaire)...

SharePoint (Toute la Gamme)... 1 Office 2010 (Toute la Gamme)... 2 OLAP (Toute la Gamme)... 2 STATISTICA Connecteur PI (Produit Complémentaire)... SharePoint (Toute la Gamme)... 1 Office 2010 (Toute la Gamme)... 2 OLAP (Toute la Gamme)... 2 STATISTICA Connecteur PI (Produit Complémentaire)... 3 Introduction... 3 Échelle Interactive... 4 Navigation

Plus en détail

Dans nos locaux au 98 Route de Sauve 30900 NÎMES. Un ordinateur PC par stagiaire, scanner, imprimante/copieur laser couleur

Dans nos locaux au 98 Route de Sauve 30900 NÎMES. Un ordinateur PC par stagiaire, scanner, imprimante/copieur laser couleur FORMATION FORFAIT WEB DEVELOPPEUR Qualification ISQ OPQF Formacode 46 125 Certification de titre professionnel Web Designer + modules optionnels : Développement PHP/MySQL avancé, Web App, CMS e-boutique

Plus en détail

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE Utilisation des TBI UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE T B utoriel de base, ce mode d emploi a pour objectif de vous présenter les principales

Plus en détail

Scratch : programmation objet facile pour tous

Scratch : programmation objet facile pour tous Création / Captation / PROGRAMMATION OBJET Scratch : programmation objet facile pour tous Un logiciel de programmation destiné aux enfants Première publication : Mise en ligne: 22 OCTOBRE 2007 Modifié

Plus en détail