Partie publique / Partie privée. Site statique site dynamique. Base de données.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Partie publique / Partie privée. Site statique site dynamique. Base de données."

Transcription

1 Partie publique / Partie privée. Partie publique - Front office / Partie privée - Back office. Utiliser l analogie avec une émission de télévision. Un journal télévisé = 1 journaliste + des reportages. C est ce que téléspectateur voit c est le «front office». Mais derrière, il y a des équipes de tournage, des processus décisionnels, des techniques hertziennes d acheminement pour la famille qui regarde la télévision c est le «back office». L équipe de production = le comité éditorial du site web. Il est dans la partie privée du site le «back office». Le téléspectateur = l internaute. Il voit la partie publique du site le «front office». En ligne hors ligne Un contenu est en ligne lorsqu il est publié dans le site, c est à dire que l internaute y a accès lorsqu il se connecte dans la partie publique du site. Un contenu est hors ligne lorsqu il n est pas (ou pas encore) publié. L internaute n y a pas accès dans la partie publique du site. En revanche ce contenu est (physiquement) dans la partie privée du site, accessible par les administrateurs et le rédacteur concerné. Site statique site dynamique. Site statique. Un article = une page (HTML) associée à un gabarit d affichage. Problème : il y a autant de pages que d articles > lourd à gérer. Site dynamique. Un gabarit d affichage, et les contenus des articles dans une base de données. Avantage : une seule page d affichage. Mais il faut une base de données. Base de données. C est un ensemble de «tables» analogie : un meuble à tiroir. Meuble à tiroir = «table» article qui contient des articles définis par un ID (identificateur) unique Chaque tiroir contient des dossiers à «onglets». Article ID = 84. Article ID = 85. Article ID = 86. Article ID = 87. Chaque article a des caractéristiques : surtitre, titre, texte, logo etc. et, par exemple une caractéristique particulière l ID de la rubrique qui le contient. L article 85 de la table article est associé à la rubrique d ID 49 de la table rubrique. Rubrique ID = 47. Rubrique ID = 48. Rubrique ID = 49.

2 Rubrique ID = 50. Globalement le tout s enchaîne pour donner une cohérence dans l organisation de l information. Comprendre la structuration d un site SPIP Contenant/Contenu. Analogie avec le bureau d un PC avec ses dossiers / sous dossiers / fichiers. Propriétés de l arborescence sur le bureau d un PC. Un dossier contient des sous dossiers etc. c est le contenant. Un sous dossier contient des fichiers (textes, images tableaux etc.) c est le contenu. Un dossier ou un fichier possède des icônes associées. Propriétés. Possibilité de renommer un dossier et de déplacer un dossier dans l arborescence. Possibilité de renommer un fichier et de le déplacer d un dossier vers un autre. Possibilité de changer le contenu d un fichier. Possibilité de «jeter» un dossier et/ou un fichier. La navigation dans l arborescence est réalisée par double clic. A noter : sur le bureau d un PC le contenant/contenu existe (présent physiquement) ou non (supprimé ou placé dans la corbeille). L accès à un fichier. En descendant l arborescence des dossiers/sous dossiers. Par une recherche sur le nom d un fichier. Par une recherche sur le contenu d un fichier (attention c est long ). Possibilité de réaliser une recherche dans une partie du disque dur. Affichage des fichiers. Par date, nom, tailles, icônes etc. Propriétés de l arborescence d un projet SPIP. Un projet SPIP est un projet éditorial. Dans SPIP, un dossier ou sous dossier s appelle rubrique c est le contenant. Dans SPIP, un fichier s appelle article le contenu. L arborescence se construit de la même façon. Les possibilités de changement ou de déplacement de rubriques ou d articles dans l arborescence sont les mêmes. La navigation dans l arborescence est réalisée par un clic sur des liens (rubriques ou articles). Les grandes différences. Notion de publication. Pour un PC, l information est physiquement dans le disque dur, un fichier est présent ou absent s il est dans la corbeille, il a un statut un peu particulier. Pour un site de contenu éditorial, l information peut être physiquement sur le serveur (l hébergeur du site) mais pas encore placée en ligne pour l internaute. Analogie avec un journal. Notion de comité éditorial. Le journaliste écrit l article, mais c est le rédacteur en chef qui décide de la publication de l article dans le journal. Pour un site de contenu éditorial c est la même chose, le rédacteur rédige, l administrateur décide de la mise en ligne. Un article peut être rédigé, mais rester invisible pour l internaute, parce qu il n a pas encore été mis en ligne.

3 Un article possède ainsi un statut. Publié en ligne. En cours de rédaction. Proposé à l évaluation. À la poubelle. Refusé. Une rubrique qui ne contient pas d articles publiés en ligne n apparaît pas dans la partie publique du site. Il serait incohérent de «présenter» à l internaute un contenant «vide» de contenu. Plus d informations accessibles. Un dossier sur le bureau d un PC c est un nom et seulement un nom + une icône. Une rubrique SPIP = titre, descriptif, un texte explicatif + deux logos. Un fichier du bureau d un PC c est un nom et du contenu + une icône. Un article SPIP = titre, surtitre, sous titre, descriptif, chapeau, texte, post scriptum, date de publication, des liens + deux logos. La décision de visualiser tous ces éléments appartient à l administrateur. La navigation est réalisée par un clic. Une rubrique ou un article peut être associés à deux logos (le logo normal et le logo de survol). Et surtout les grandes différences. Une rubrique, un article ont un identificateur unique (ID=xx). Il est possible ainsi d attribuer un mot clé ou un groupe de mots clé à une rubrique ou à un article pour les «retrouver» facilement. Un article est associé avec un auteur. Un article peut contenir des liens. Un article peut être associé avec un ou plusieurs document, dans le corps de l article ou à la fin de ce dernier. Un élément complémentaire : la brève. Il existe un autre de type de contenu éditorial : la brève : mini article informatif. Elle est associée à une rubrique racine seulement. Une rubrique racine est une rubrique située à la racine du site on l appelle aussi un secteur. Elle a un titre, un texte et éventuellement un lien. L accès à un article. Syntaxe mentale. Sur un PC on demande l ouverture d un fichier par double clic sur son icône. Pour un site web on demande l affichage d un article par un clic sur son lien ou son icône. Lien. La notion de lien est une composante fondamentale d un site internet. Dans une page web, un clic sur un lien permet d aller sur une autre page web. Un lien est généralement un texte ou une icône, mais peut aussi être une sélection dans une liste déroulante ou une zone de liste. Accès. En descendant l arborescence des rubriques/sous rubriques. Par une recherche sur le contenu d un article (moteur de recherche pas de possibilité de réaliser une recherche dans une partie du site car indexation automatique plus rapide). Par un accès direct en utilisant son identificateur (ID) ou l identificateur de sa rubrique. Par mot clé. Par auteur.

4 Analogie : un râteau. Exemple Affiche l article qui a l identificateur ID=12. Affiche les titres des articles contenus dans la rubrique qui a l identificateur ID=6. Affiche l icône/logo de l article qui a l identificateur ID=13. Exemple Affiche les titres et les descriptifs des articles auquel il a été attribué le mot clé abcd. Exemple Affiche les articles de Pierre Dupont. Exemple Affiche les articles de la rubrique qui a le mot clé «publicite». Notion de lien visité. Des «artifices» graphiques permettent de rajouter du sens à la notion de lien. Un lien peut avoir une couleur différente en fonction du contexte et produire un retour sur action qui dynamise le site et apporte de l information à l internaute. Indication d un lien pour l isoler du texte normal (link). La couleur est généralement bleue et souvent soulignée. Changement de couleur ou d aspect lorsque le curseur de la souris est placé sur le lien (hover). Changement de couleur ou d aspect lorsque l internaute clique sur le lien (active). Changement de couleur ou d aspect du lien pour signaler que le lien a déjà été visité par l internaute (visited). La couleur est généralement violette. Le dernier cas est intéressant car il permet de rajouter du sens à la navigation dans un site web en donnant des informations sur les parties du site déjà visitées. L affichage des articles. Un article peut être affiché de différentes façons. Par nom, par hasard, par type, par date etc. Par ses caractéristiques : titre, sous titre, icône etc. Possibilité de tronquer le nom pour réordonner l affichage. Possibilité d afficher un article et, sur le même écran, le titre des autres articles de la même rubrique. Rubrique / sous rubrique / article pourquoi trois niveaux?. Par respect de la règle des 3 clics. Il est possible d envisager : Rubrique / sous rubrique / sous sous rubrique / etc. et article. Mais non respect de la règle des 3 clics. Un projet de publication de contenu avec SPIP bien distinguer. Vocabulaire. Il est important de bien distinguer les types de personnes qui interviennent. L internaute est l usager, la personne qui se connecte sur la partie publique du site. Le contributeur est la personne qui se connecte sur la partie privée du site. On distingue deux sortes de contributeurs, le rédacteur et l administrateur. La partie privée et le contenu éditorial. Dans la partie privée du site le lieu où :. Les rédacteurs alimentent le site en contenu éditorial.

5 Les administrateurs gèrent le site. Le contenu éditorial. Les articles : textes enrichis (caractères + liens) + images + documents associés. Les brèves. Le rédacteur pour écrire. L administrateur pour mettre en ligne (un administrateur peut être aussi rédacteur) et gérer le site web (sécurité, statistiques etc.). L arborescence du site. Création, déplacement ou suppression de rubriques. Déplacement ou suppression d articles. L administrateur. La gestion du site. Rajouter ou retirer des auteurs. Gérer les statistiques, les sauvegardes du site. L administrateur. La sélection du contenu où se trouve le contenu?. Dans une base de données. Une base de données est un ensemble de tables. Une table = un meuble avec des tiroirs. Chaque tiroir est un enregistrement dans la table. Un tiroir contient des onglets correspondants aux différentes informations de l enregistrement. Exemple : la table : abonnés et le tiroir Nicole Dubois qui contient les onglets : nom, prénom, adresse, code ville, téléphone etc. Les données sont récupérées dans la base de données à l aide de commandes qui s appellent des boucles. Le développeur du site en amont. La présentation du contenu. Les maquettes de présentation des données pour la partie publique. S appellent des squelettes. Elles utilisent des feuilles de style (CSS Cascading Style Sheet). Feuille de style (CSS). Une feuille de style est un gabarit d affichage qui détermine l ensemble de l affichage du contenu (taille des blocs, police de caractères, couleurs, enchaînement des données etc.). Analogie : la maquette «vide» de contenu d une brochure papier. Le développeur du site en amont. Note : l administrateur peut modifier (avec précaution) la CSS de présentation s il le désire et s il a été formé.

6 Le contenu éditorial et sa gestion. La mise en place du contenu en back office. La rubrique jeunes contient x articles : garderie, école, collège, lycée etc. Ces derniers ont été saisis par des rédacteurs. La sélection du contenu dans la base de données. Commandes envoyées à la base de données : va chercher tous les articles contenus dans la rubrique =jeunes. L affichage du contenu dans les gabarits de présentation (CSS). Exemple : Affiche les logos et les titres des articles renvoyés, dans un rectangle de 250 points de large situé à droite de l écran, en police Arial de 12 points de haut et laisse 5 points entre chaque titre. Différents types de contenus pour différents modes de présentation. Evidence : «On attribue de l importance à un contenu en fonction de ce que l on a envie de lui attribuer...». Premier type d infos, la structure générique arborescente du site Telle qu elle est a été décidée en amont par le comité éditorial c est le flux éditorial normal qui suit la logique de l arborescence. Rubriques - sous rubriques - articles. Identique à une structure de dossiers/sous dossiers, elle est figée mais elle est stable. Elle s adapte automatiquement. Le rajout d une rubrique ou d un article est transmis automatiquement à la présentation du site. Exemple - site de municipalité. 5 rubriques : Votre vie, Votre ville, Votre temps libre, Votre mairie, Votre visite. La rubrique Votre Ville : 2 sous rubriques : Présentation, Economie. La sous rubrique Présentation contient 4 articles : Histoire, Identité, Jumelage, Plan de la ville. Où? généralement à gauche de l écran. Deuxième type d infos, les informations particulières. Celles qui sont à placer particulièrement en avant. Les éditoriaux, les news. Où? dans la page d accueil au milieu Parce que l internaute la voit en premier. Troisième type d infos, les informations à mettre en évidence. Celles que la mairie désire placer en avant. Adresse de la mairie, écrire au maire, allo voirie, guides et brochures, marchés publics. Où? généralement à gauche de l écran. Quatrième type d infos, celles que l internaute désire voir en premier. N de téléphone d urgence, Agenda du mois, Demande d informations. Où? généralement à droite de l écran. Cinquième type d infos, les plus souvent demandée. Celles que l expérience de la structure de l organisation montre qu elle est le plus souvent demandée.

7 Démarches administratives. Où? généralement à droite de l écran. Les actualités du moment un peu de «vocabulaire» L éditorial. Equivalence. Les gros titres du journal télévisé (les news). Les éditoriaux sont destinés à faire ressortir des événements particuliers de l organisation. Exemple : Exposition de peinture du x au y à tel endroit. Elle est destinée à faire passer un message de l organisation limité dans le temps. Exemple : Les voeux du maire, les résultats des élections. Où? généralement au centre de l écran dans la page d accueil. L Information importante. Equivalence. La publicité. Il s agit de l information la plus importante que l organisation désire placer en avant. Le concours de dessin enfants. Où? généralement à droite de l écran. La brève. Equivalence. Le panneau de rue avec un texte défilant (le pense bête). Elle est destinée à alerter les usagers concernant une info limitée dans le temps. Vous avez jusqu au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales. Plus que 3 jours pour vous inscrire au repas de quartier. La chorale cherche un chef de coeur. Où? généralement à droite de l écran. Dans d autres pages. Permettent de proposer des informations complémentaires susceptibles d être intéressantes pour l internaute. Les titres des articles de la même rubrique que l article en cours. Où? : généralement à droite de l écran. Comment fait on?. Si les articles font partie de l arborescence générique : par mot clé. Si les articles sont spécifiques, ils sont situés dans une rubrique spécifique. S il s agit de brèves c est le contenu brève qui est utilisé. Les pages du site. Un site SPIP est un site dynamique. Il n y a donc pas une page de présentation par contenu (site statique) mais une page par type de contenu. On parle de squelette, une page adaptée à l affichage du type de contenu associée avec une feuille de style (CSS).

8 Il y a 4 pages squelettes principales et 4 pages squelettes «secondaires». 4 pages squelettes principales. La page sommaire. Il s agit de la page d accueil que l internaute «voit» en premier lorsqu il tape Elle contient tous les éléments d arborescence et de navigation du site, les liens particuliers, les informations placées en avant. La page rubrique. Page de navigation, elle affiche les rubriques de la rubrique en cours sélectionnées par l internaute. La page article. Page de consommation de contenu, elle affiche l article sélectionné par l internaute pour lecture. La page brève. Page de consommation de contenu, elle affiche la brève sélectionnée par l internaute pour lecture. La brève peut être reliée à un article du site par un lien. 4 pages squelettes secondaires. La page plan. Page qui affiche, sous forme d une liste, l ensemble des rubriques, sous rubriques et articles du site. Elle permet d avoir une «vue» globale de l arborescence du site. La page résumé. Page qui affiche les articles du site les plus consultés par les internautes (les plus populaires). SPIP contient en interne un module qui attribut des «points» à chaque article lors de leur consultation par les internautes. L affichage est réalisé sous forme d une liste. La page recherche. Page qui affiche les résultats d une recherche. SPIP intègre en interne un module d indexation qui permet de réaliser une recherche textuelle dans le site. Ainsi par exemple : Une recherche sur le mot «déchet» va afficher la liste des rubriques, articles et brèves où est présent le mot «déchet». La page article imprime. Page spécifique pour impression. C est une page article qui affiche uniquement le contenu d un article sur fond blanc sans aucun autre élément de navigation ou graphique. Elle est utilisée pour imprimer l article dans de bonnes conditions et sans éléments graphiques inutiles. Note : cette page squelette ne fait pas partie de SPIP générique. Une rubrique spécifique, la Rubrique de Service. Attention cette astuce est une «invention» pure BPE. Il est rajouté une rubrique racine (un secteur) supplémentaire. Elle s appelle Rubrique de service et n est jamais affichée 1. Elle contient les éléments qui ne font pas partie de l arborescence générique du site. Elle permet de pouvoir gérer l ensemble des informations particulières du site comme : La Rubrique Page accueil Cette dernière contient les rubriques suivantes : Editoriaux, articles news placés au centre de la page d accueil. Les Publicités annonces les plus importantes. Bannière de la page d accueil et bannières secondaires en fonction des saisons Bannière des autres pages. 1 Lorsque l affichage des titres de rubrique racine (secteur) est demandé, il est indiqué «affiche les titres des rubriques secteurs du site SAUF la rubrique de service d ID xx qui est connu».

9 Adresse Fax Téléphone. Articles de services (information légales, éditeur et accessibilité). La rubrique temporaire. Rubrique un peu particulière qui centralise les articles ou rubriques que l on ne désire pas jeter mais garder en sommeil.. Note La poubelle n est pas identique à la corbeille du bureau d un PC. Placer un élément «à la poubelle» signifie le placer «hors ligne». Physiquement l élément est toujours dans la base de données. Il n est pas possible de vider la poubelle. Cette dernière est vidée au bout de quelques jours. Si on désire garder «en réserve» un article, il vaut mieux changer son statut en «en cours de rédaction» pour utilisation future. Une rubrique qui contient des articles «en ligne» ne peut pas être placée «à la poubelle». Pour ce faire, il faut commencer par placer «à la poubelle» les articles quelle contient.

Site web établissement sous Drupal

Site web établissement sous Drupal Site web établissement sous Drupal Etat Date Rédacteur Version Création 12/12/2013 C. Vilport Pôle Web DASI 1.0 Modification 04/02/2014 C. Vilport Pôle Web DASI 1.1 Diffusion aux 06/02/2014 C. Vilport

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Créer un site Internet dynamique

Créer un site Internet dynamique Créer un site Internet dynamique avec SPIP (version 3) Document de référence Denise St-Pierre animatrice au service local du Récit 1. Qu est-ce que SPIP?... 3 2. Caractéristiques de SPIP... 3 3. Quelques

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Styler un document sous OpenOffice 4.0

Styler un document sous OpenOffice 4.0 Mars 2014 Styler un document sous OpenOffice 4.0 Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme (police, taille, espacement, etc.) qui sert à structurer un document en l organisant de manière

Plus en détail

Cours 140. www.riaq.ca. Francine Dumas. Presented by

Cours 140. www.riaq.ca. Francine Dumas. Presented by Cours 140 Francine Dumas Presented by www.riaq.ca Contenu d un disque dur Modifier le nom d un fichier ou d un dossier Arborescence des dossiers sur un disque dur Création d un dossier Supprimer fichier(s)

Plus en détail

Créer un site Web : mode d emploi Sous SPIP, avec le squelette «établissement» de l académie de Versailles

Créer un site Web : mode d emploi Sous SPIP, avec le squelette «établissement» de l académie de Versailles Mission TICE - académie de Versailles 7 nov. 2008 Créer un site Web : mode d emploi Sous SPIP, avec le squelette «établissement» de l académie de Versailles Anne-Cécile Franc Mission TICE académie de Versailles

Plus en détail

Optimiser pour les appareils mobiles

Optimiser pour les appareils mobiles chapitre 6 Optimiser pour les appareils mobiles 6.1 Créer un site adapté aux terminaux mobiles avec jquery Mobile... 217 6.2 Transformer son site mobile en application native grâce à PhoneGap:Build...

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Guide d utilisation IPAB-ASSOCIATION v5.0 GUIDE D UTILISATION. à destination des associations et organismes sans but lucratif.

Guide d utilisation IPAB-ASSOCIATION v5.0 GUIDE D UTILISATION. à destination des associations et organismes sans but lucratif. GUIDE D UTILISATION à destination des associations et organismes sans but lucratif Page 1 Table des matières I. Activation du compte Ipab-Association et première connexion... 4 1. L email d activation...

Plus en détail

Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel

Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel 0BThunderbird : une messagerie de bureau simple et gratuite! Thunderbird est un logiciel de messagerie résident dans votre système, spécialisé dans la gestion des courriers électroniques. Thunderbird n

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Portail Famille. Cliquer sur le lien suivant, https://harmonie.ecolesoft.net/portail/index.jsp

Portail Famille. Cliquer sur le lien suivant, https://harmonie.ecolesoft.net/portail/index.jsp Portail Famille Après avoir cliqué sur l icône Portail Famille à partir du site de la Communauté de communes des Pieux, vous arrivez sur la page ci-dessous. Cliquer sur le lien suivant, https://harmonie.ecolesoft.net/portail/index.jsp

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE 1. Modifier les pages du site : - Aller dans l onglet «PAGE HTML», puis «Liste des pages HTML» - Pour visualiser votre page, cliquer sur le nom écrit en vert, dans la

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET

CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET Nom de l entreprise : Adresse : Tel : Fax : Email : Personne à contacter dans l entreprise : 1 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DE L ENTREPRISE...3 2 PRESENTATION

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Manuel du gestionnaire

Manuel du gestionnaire Manuel du gestionnaire ENT MESTEK v.2010 Ce manuel s adresse à l équipe administrative d un établissement scolaire : principal, principal adjoint, secrétaires dans un collège, proviseur, proviseur adjoint,

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

Site internet. Vous voulez faire réaliser votre site internet par une agence web? 21 points à passer en revue pour rédiger votre cahier des charges

Site internet. Vous voulez faire réaliser votre site internet par une agence web? 21 points à passer en revue pour rédiger votre cahier des charges Site internet Vous voulez faire réaliser votre site internet par une agence web? 21 points à passer en revue pour rédiger votre cahier des charges Présenté sous forme de questionnaire, ce document vous

Plus en détail

GUIDE ÉDITORIAL SITES INTERNET. Auteur Version Motif de mise à jour A. Aubry 1.0 Création

GUIDE ÉDITORIAL SITES INTERNET. Auteur Version Motif de mise à jour A. Aubry 1.0 Création GUIDE ÉDITORIAL SITES INTERNET Auteur Version Motif de mise à jour A. Aubry 1.0 Création SOMMAIRE 1 AVANT PROPOS... 5 2 SPECIFICATIONS EDITORIALES... 6 2.1 Rubrique «Employeur»... 7 2.2 Rubrique «Salarié»...

Plus en détail

Troisième projet Scribus

Troisième projet Scribus Sommaire 1. Réponse à la question du deuxième projet... 2 2. Présentation du projet... 2 2.1. Organiser son travail... 2 3. Réalisation... 2 3.1. Préparation du texte... 2 3.1.1. Les styles «Dys»... 3

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

Notes pour l utilisation d Expression Web

Notes pour l utilisation d Expression Web EICW Formation Webmaster Notes pour l utilisation d Expression Web G. Barmarin 2008-2009 1 /21 Table des matières 1 Introduction... 3 2 Installer Expression Web... 4 3 Explorer et personnaliser l interface

Plus en détail

ASTER et ses modules

ASTER et ses modules ASTER et ses modules Sommaire Caractéristiques du site internet Rubriques et pages... page 3 Actualités... page 3 Agenda... page 4 Sons... page 4 Documents à télécharger... page 4 Liens... page 4 Albums

Plus en détail

Créer son adresse email

Créer son adresse email Rappel sur le courriel Une adresse courriel (ou email) est toujours composée de la manière suivante : Utilisateur@site.domaine @ : arobase touche Alt Gr + à.fr ;.com etc Qu est ce qu un Webmail? Un webmail

Plus en détail

SYSTÈMES DE PUBLICATION POUR L INTERNET. Beatep 2006. Marie-France Landréa - Observatoire de Paris

SYSTÈMES DE PUBLICATION POUR L INTERNET. Beatep 2006. Marie-France Landréa - Observatoire de Paris SYSTÈMES DE PUBLICATION POUR L INTERNET Beatep 2006 SPIP UN système de publication sur Internet Marie-France Landréa - Observatoire de Paris Caractéristiques des CMS Des auteurs (de contenu) Créent, d

Plus en détail

PROSPECTION CLIENTS. À Présentation : PROSPECT. 2 Téléchargement. 3 Installation. 6 Ecran d accueil. 7 Paramétrage. 13 Utilitaires

PROSPECTION CLIENTS. À Présentation : PROSPECT. 2 Téléchargement. 3 Installation. 6 Ecran d accueil. 7 Paramétrage. 13 Utilitaires PROSPECT PROSPECTION CLIENTS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 7 Paramétrage 13 Utilitaires 17 Utilisation de Ditell Prospect 25 Visu des infos juridiques 36 Options 39 Utilisation avec

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

Comment utiliser RoundCube?

Comment utiliser RoundCube? Comment utiliser RoundCube? La messagerie RoundCube est très intuitive et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. A. Découverte de l'environnement 1/ La barre d application

Plus en détail

Affectation standard Affectation modifiée (exemple)

Affectation standard Affectation modifiée (exemple) 1 sur 5 13/02/2005 11:44 Les fonctions qui vont être abordées vont vous apprendre à : comprendre l'arborescence Poste de travail, disque Répertoire ou dossier Chemin absolu, relatif utiliser l'explorateur

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des intermédiaires

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des intermédiaires GUIDE D UTILISATION Gestion de compte à destination des intermédiaires - 1 - Table des matières JE CRÉE MON COMPTE... 3 JE GÈRE MON COMPTE... 5 JE GÈRE PLUSIEURS SIRET... 6 ENREGISTRER PLUSIEURS SIRET...

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

Manuel d utilisation du site web de l ONRN

Manuel d utilisation du site web de l ONRN Manuel d utilisation du site web de l ONRN Introduction Le but premier de ce document est d expliquer comment contribuer sur le site ONRN. Le site ONRN est un site dont le contenu est géré par un outil

Plus en détail

Les 10 étapes incontournables pour réaliser un site internet performant et accessible

Les 10 étapes incontournables pour réaliser un site internet performant et accessible COMITÉ DE COMMUNICATION DE L AOMF FICHE-CONSEIL N 2 Les 10 étapes incontournables pour réaliser un site internet performant et accessible Les 10 étapes que vous retrouvez ci-dessous peuvent faire partie

Plus en détail

Manuel d utilisation du module GiftList Pro par Alize Web

Manuel d utilisation du module GiftList Pro par Alize Web Manuel d utilisation du module GiftList Pro par Alize Web DESCRIPTION 2 En tant que marchand 2 En tant que créateur 3 En tant que donateur 4 INSTALLER ET CONFIGURER LE MODULE (BACK OFFICE) 4 Télécharger

Plus en détail

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5 ESTRA SOMMAIRE Introduction :... 3 L accès à Estra et à votre propre espace... 4 Connexion... 4 Votre espace personnel... 5 Home d Estra et Fonctions generales... 7 Home... 7 Rechercher un document...

Plus en détail

Créer et gérer des catégories sur votre site Magento

Créer et gérer des catégories sur votre site Magento Créer et gérer des catégories sur votre site Magento Version utilisée pour l élaboration de ce guide : Magento 1.3.0 Rédigé par : Olivia Contexte Pour créer un site sous Magento, vous allez être obligé

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

Refonte des sites internet du SIEDS

Refonte des sites internet du SIEDS Refonte des sites internet du SIEDS Formation à la rédaction de contenu 31 juin 2005 09 h 00 Salle du CA, rue Notre Dame, à NIORT Déroulement Un CMS à quoi çà sert? La gestion de contenu selon SPIP Agora

Plus en détail

Édu-groupe - Version 4.3

Édu-groupe - Version 4.3 Édu-groupe - Version 4.3 Guide de l utilisateur Gestion des fichiers Société GRICS, Équipe Évaluation Août 2012 2 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES A. Importante mise en garde concernant les types de fureteur Les

Plus en détail

Publication dans le Back Office

Publication dans le Back Office Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publication dans le Back Office Note : dans ce guide, l'appellation GI signifie Groupe d'intérêt, et GR Groupe Régional laure Buisset Page 1 17/09/2008

Plus en détail

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de

Plus en détail

Zotero est une extension du navigateur Firefox. Il est possible de télécharger Firefox gratuitement sur le site: https://www.mozilla.org/fr/.

Zotero est une extension du navigateur Firefox. Il est possible de télécharger Firefox gratuitement sur le site: https://www.mozilla.org/fr/. Aide-mémoire Zotero est un logiciel de gestion bibliographique gratuit jusqu à 300 Mo et open source. Cet outil permet de collecter des références bibliographiques, de créer des bibliographies et d insérer

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Securexam pour le programme CPA,CGA

Securexam pour le programme CPA,CGA Securexam pour le programme CPA,CGA Plan de la présentation 1. Introduction 2. Les guides 3. Achat, inscription, installation du logiciel et examen d admission 4. Démonstration de l utilisation du logiciel

Plus en détail

À la une Présentation

À la une Présentation PROSPECT À la une 2 Téléchargement 4 Installation 6 Utilisation 33 FAA DITEL Prospect est un logiciel qui vous permet de gérer la Relation Client par la gestion des données et l accès direct à l information

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

SPIP 1.9. Créer son site avec des outils libres. Michel-Marie Maudet Anne-Laure Quatravaux Dominique Quatravaux. Avec la contribution de Perline

SPIP 1.9. Créer son site avec des outils libres. Michel-Marie Maudet Anne-Laure Quatravaux Dominique Quatravaux. Avec la contribution de Perline Michel-Marie Maudet Anne-Laure Quatravaux Dominique Quatravaux SPIP 1.9 Créer son site avec des outils libres Avec la contribution de Perline, 2007, ISBN : 2-212-12002-8 Table des matières AVANT-PROPOS..........................................................

Plus en détail

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour SPIP version 1.8.x Serveur (Linux) Jean Sébastien BARBOTEU dev.jsb@laposte.net Introduction Nous allons aborder tous les aspects techniques liés à la

Plus en détail

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 MAILING Table des matières KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 INSERER UNE IMAGE (OU UNE PHOTO) PAS DE COPIER / COLLER... 5 INSERER UN TABLEAU...

Plus en détail

Conception Création Site. Web CAHIER DES CHARGES CREATION DE SITE WEB

Conception Création Site. Web CAHIER DES CHARGES CREATION DE SITE WEB Conception Création Site Web CAHIER DES CHARGES CREATION DE SITE WEB Nom de l entreprise : Adresse : Tel : Email : Personne(s) à contacter dans l entreprise : 1 CCS S.A.R.L. au capital de 45 000 RCS 434

Plus en détail

Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française.

Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française. Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française. Table des matières PARTIE 1 : GÉNÉRALITÉS CHAPITRE 1 : FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL Fonctionnement général... 5 CHAPITRE

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING

CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING Durée : 3J / 21H Formateur : Consultant expert en PAO et Web-marketing. Groupe de : 4 max Formation au web marketing Objectifs : Mettre en oeuvre des

Plus en détail

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE @... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes 12 boulevard des Frères Lumière - BP 48 29260 LESNEVEN

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

Ecran principal à l ouverture du logiciel

Ecran principal à l ouverture du logiciel MANUEL D UTILISATION PLATEFORME SMS Félicitations pour avoir choisi notre plateforme d envoi de SMS. Le logiciel est très simple d utilisation et intuitif. Avec ce logiciel vous êtes libre de créer vos

Plus en détail

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 LINUX COMMUNICATION SERVEUR SAMBA EDU (VERSION 3) Chers collègues, Le Lycée Lyautey entre pleinement dans l ère numérique en se dotant d un espace numérique

Plus en détail

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0 Bureautique - Internet - Développement ALTAIRE F O R M A T I O N S Logiciels - Audit - Marketing LOTUS NOTES 8.5 Utilisateurs 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle 44510 le Pouliguen altair.formation s@wan

Plus en détail

Les bons réflexes : le bureau et la zone de notification : Les programmes qui s activent au démarrage ; Enlever / supprimer un programme ;

Les bons réflexes : le bureau et la zone de notification : Les programmes qui s activent au démarrage ; Enlever / supprimer un programme ; Table des matières : Les bons réflexes : le bureau et la zone de notification ; Les programmes qui s activent au démarrage ; Éviter les toolbars et/ou les logiciels indésirables lors de l installation

Plus en détail

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare)

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare) Cantare 2 Introduction L outil logiciel Cantare s adresse à toute personne qui veut construire des leçons visant l apprentissage d une langue par l écoute de chansons ou de fichiers sonores dont les paroles

Plus en détail

Le front office (utilisateur client):

Le front office (utilisateur client): Solution e-business Media-2001 Précurseur en Europe, depuis 1998, Media-2001 est actif dans le domaine des boutiques en ligne. Les premières boutiques disposaient d un logiciel en Access mono poste et

Plus en détail

Construction d un Site Internet Dynamique avec Joomla René-Yves Hervé, Ph.D.

Construction d un Site Internet Dynamique avec Joomla René-Yves Hervé, Ph.D. Construction d un Site Internet Dynamique avec Joomla René-Yves Hervé, Ph.D. TABLE DES MATIÈRES I. Présentation de Joomla II. III. IV. Documents disponibles Installation de Joomla 3.1) Installation sur

Plus en détail

Documentation RBS Change E-Commerce Core

Documentation RBS Change E-Commerce Core Documentation RBS Change E-Commerce Core 10 septembre 2010 2 Table des matières 1 Introduction à RBS Change 7 1.1 Concepts généraux................................... 7 1.1.1 Qu est-ce qu un module RBS

Plus en détail

Guide d utilisation des services My Office

Guide d utilisation des services My Office Guide d utilisation des services My Office Note importante : La version de ce guide d utilisation ne s applique qu à l interface RIA (Web 2.0) de My Office. Une section supplémentaire concernant l interface

Plus en détail

Présentation de Firefox

Présentation de Firefox Présentation de Firefox A l ouverture la fenêtre ressemble a ceci. (A noter qu ici j ai ouvert la page d accueil GOOGLE) Firefox présente toutes les fonctionnalités de base d un navigateur comme Internet

Plus en détail

Premier cours d informatique

Premier cours d informatique La lecture du règlement intérieur Définition de quelques mots informatiques Premier cours d informatique Salutation d usage et présentation des participants Et du projet -Informatique : Traitement automatique

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Mode Opératoire Windows XP

Mode Opératoire Windows XP Mode Opératoire Windows XP C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com - http://www.cterrier.com

Plus en détail

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement Cahier n o 6 Mon ordinateur Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement ISBN : 978-2-922881-10-3 2 Table des matières Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement La sauvegarde 4 Enregistrer 4 De quelle

Plus en détail

En date du 11 décembre 2008

En date du 11 décembre 2008 R E F O N T E S I T E W E B G F I E CAHIER DES CHARGES ET DEVIS En date du 11 décembre 2008 ADITEL - WEB AGENCY 4 RUE CAROLINE 75017 PARIS Tel 01 44 70 02 77 SARL AU CAPITAL DE 20 000 EUROS R.C.S BOBIGNY

Plus en détail

Créer du contenu en ligne avec WordPress

Créer du contenu en ligne avec WordPress Créer du contenu en ligne avec WordPress La création d un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique ou en développement. Wordpress vous permet de créer un blog via un compte en ligne

Plus en détail

Lycée polyvalent Langevin-Wallon Champigny sur Marne Val de Marne

Lycée polyvalent Langevin-Wallon Champigny sur Marne Val de Marne Ministère de l éducation nationale Académie de Créteil LW JEAN-MICHEL NICOLAS CHEF DE TRAVAUX : 01 48 81 25 02 : 01 48 81 31 83 jean-michel.nicolas@ac-creteil.fr Version 2015.0 2015-08-23 Lycée polyvalent

Plus en détail

1) Information sur le logiciel et la notice 2) Le tableau de bord 3) Les devis 4) Les factures 5) Les factures d acompte 6) Les avoirs sur facture

1) Information sur le logiciel et la notice 2) Le tableau de bord 3) Les devis 4) Les factures 5) Les factures d acompte 6) Les avoirs sur facture NOTICE 1/75 SOMMAIRE MyAbaque a été réalisé pour les petites et moyennes entreprises et les autosentrepreneurs. Il permet de suivre et contrôler le déroulement d un dossier (réalisation du devis, commande

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

Utiliser un CMS: Wordpress

Utiliser un CMS: Wordpress Utiliser un CMS: Wordpress Annie Danzart Annie.Danzart@telecom-paristech.fr Wordpress Concevoir un site web statique Concevoir un site web dynamique Choisir un hébergement Choix du CMS Wordpress: installation

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Création de maquette web

Création de maquette web Création de maquette web avec Fireworks Il faut travailler en 72dpi et en pixels, en RVB Fireworks étant un logiciel dédié à la création de maquettes pour le web il ne propose que les pixels pour le texte

Plus en détail

PERSONNALISATION DE LA PAGE DE PAIEMENT & TICKET DE PAIEMENT

PERSONNALISATION DE LA PAGE DE PAIEMENT & TICKET DE PAIEMENT PERSONNALISATION DE LA PAGE DE PAIEMENT & TICKET DE PAIEMENT PAYBOX SYSTEM Point Transaction Systems, 11 A, rue Jacques Cartier - 78280 Guyancourt - FRANCE Société par Actions Simplifiée au capital de

Plus en détail

Prise en main rapide

Prise en main rapide Prise en main rapide 4 Dans cette leçon, vous découvrirez les fonctionnalités de création de page web de Dreamweaver et apprendrez à les utiliser dans l espace de travail. Vous apprendrez à : définir un

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

GUIDE RAPIDE EXPERT espace de partage

GUIDE RAPIDE EXPERT espace de partage GUIDE RAPIDE EXPERT espace de partage Site de partage ceacap.org/e-partage Page d accueil Accès au portail Télécharger guide rapide expert Télécharger guide rapide utilisateur Télécharger explication et

Plus en détail

Créer son site internet avec Jimdo. Web business

Créer son site internet avec Jimdo. Web business Créer son site internet avec Jimdo Web business Créer vous-même votre site internet avec Jimdo. En quelques clics, vous pourrez créer gratuitement un site dédié à votre activité et donnez de la visibilité

Plus en détail

Création WEB avec DreamweaverMX

Création WEB avec DreamweaverMX Creation Web avec DreamweaverMX MX Initiation Sommaire.preparation.mise en forme.liens hypertextes.images.liens sur images.images avec zones sensibles.images survolees.liens de type courriel.apercu dans

Plus en détail

Base de données Guide de l utilisateur 2014-2015

Base de données Guide de l utilisateur 2014-2015 Base de données Guide de l utilisateur 2014-2015 TABLE DES MATIÈRES NOTES 3 1. CONNEXION 3 2. GESTION DE L AFFILIATION 4 1. Vérification du profil du club 4 2. Affiliation du club pour la saison en cours

Plus en détail

Utilisation du nouveau webmail académique

Utilisation du nouveau webmail académique Utilisation du nouveau webmail académique Pour accéder au nouveau webmail académique, se connecter à l adresse suivante : https://portail.ac-reunion.fr/ S identifier : Pour les écoles, ce.974xxxxx et mot

Plus en détail

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 COPIER LE FICHIER LECON 1_02 DU DISQUE D : VERS LA CLE USB Cliquez gauche deux fois sur l'icône POSTE DE TRAVAIL Cliquez gauche deux fois sur DONNEES

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE L écran du logiciel d Open Office Draw Nom du document : Nom d enregistrement Barre de mise forme: Ligne, couleurs, fond,... Barre de menu: Les commandes du logiciel Barre d outils: Les boutons de

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION PORTAIL INTERNET

GUIDE D UTILISATION PORTAIL INTERNET GUIDE D UTILISATION PORTAIL INTERNET WWW.lepuix-gy.fr Page 1 sur 13 Sommaire 1. Présentation du site internet de la commune 2. Connexion au site 3. L'inscription d'un contributeur 4. Déclarer une association

Plus en détail

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau)

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau) CS WEB Ch 1 Introduction I. INTRODUCTION... 1 A. INTERNET INTERCONNEXION DE RESEAUX... 1 B. LE «WEB» LA TOILE, INTERCONNEXION DE SITES WEB... 2 C. L URL : LOCALISER DES RESSOURCES SUR L INTERNET... 2 D.

Plus en détail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Module 01 Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Correction de l exercice N 1 Organiser son espace de travail Objectif de l exercice : 1. Comprendre le dock 2. Afficher les règles

Plus en détail

SITE I NTERNET. Conception d un site Web

SITE I NTERNET. Conception d un site Web SITE I NTERNET Conception d un site Web Conception de votre site Web Préambule Ce document a pour but de donner une méthode de travail afin de réaliser dans les meilleures conditions un site internet.

Plus en détail