Partie publique / Partie privée. Site statique site dynamique. Base de données.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Partie publique / Partie privée. Site statique site dynamique. Base de données."

Transcription

1 Partie publique / Partie privée. Partie publique - Front office / Partie privée - Back office. Utiliser l analogie avec une émission de télévision. Un journal télévisé = 1 journaliste + des reportages. C est ce que téléspectateur voit c est le «front office». Mais derrière, il y a des équipes de tournage, des processus décisionnels, des techniques hertziennes d acheminement pour la famille qui regarde la télévision c est le «back office». L équipe de production = le comité éditorial du site web. Il est dans la partie privée du site le «back office». Le téléspectateur = l internaute. Il voit la partie publique du site le «front office». En ligne hors ligne Un contenu est en ligne lorsqu il est publié dans le site, c est à dire que l internaute y a accès lorsqu il se connecte dans la partie publique du site. Un contenu est hors ligne lorsqu il n est pas (ou pas encore) publié. L internaute n y a pas accès dans la partie publique du site. En revanche ce contenu est (physiquement) dans la partie privée du site, accessible par les administrateurs et le rédacteur concerné. Site statique site dynamique. Site statique. Un article = une page (HTML) associée à un gabarit d affichage. Problème : il y a autant de pages que d articles > lourd à gérer. Site dynamique. Un gabarit d affichage, et les contenus des articles dans une base de données. Avantage : une seule page d affichage. Mais il faut une base de données. Base de données. C est un ensemble de «tables» analogie : un meuble à tiroir. Meuble à tiroir = «table» article qui contient des articles définis par un ID (identificateur) unique Chaque tiroir contient des dossiers à «onglets». Article ID = 84. Article ID = 85. Article ID = 86. Article ID = 87. Chaque article a des caractéristiques : surtitre, titre, texte, logo etc. et, par exemple une caractéristique particulière l ID de la rubrique qui le contient. L article 85 de la table article est associé à la rubrique d ID 49 de la table rubrique. Rubrique ID = 47. Rubrique ID = 48. Rubrique ID = 49.

2 Rubrique ID = 50. Globalement le tout s enchaîne pour donner une cohérence dans l organisation de l information. Comprendre la structuration d un site SPIP Contenant/Contenu. Analogie avec le bureau d un PC avec ses dossiers / sous dossiers / fichiers. Propriétés de l arborescence sur le bureau d un PC. Un dossier contient des sous dossiers etc. c est le contenant. Un sous dossier contient des fichiers (textes, images tableaux etc.) c est le contenu. Un dossier ou un fichier possède des icônes associées. Propriétés. Possibilité de renommer un dossier et de déplacer un dossier dans l arborescence. Possibilité de renommer un fichier et de le déplacer d un dossier vers un autre. Possibilité de changer le contenu d un fichier. Possibilité de «jeter» un dossier et/ou un fichier. La navigation dans l arborescence est réalisée par double clic. A noter : sur le bureau d un PC le contenant/contenu existe (présent physiquement) ou non (supprimé ou placé dans la corbeille). L accès à un fichier. En descendant l arborescence des dossiers/sous dossiers. Par une recherche sur le nom d un fichier. Par une recherche sur le contenu d un fichier (attention c est long ). Possibilité de réaliser une recherche dans une partie du disque dur. Affichage des fichiers. Par date, nom, tailles, icônes etc. Propriétés de l arborescence d un projet SPIP. Un projet SPIP est un projet éditorial. Dans SPIP, un dossier ou sous dossier s appelle rubrique c est le contenant. Dans SPIP, un fichier s appelle article le contenu. L arborescence se construit de la même façon. Les possibilités de changement ou de déplacement de rubriques ou d articles dans l arborescence sont les mêmes. La navigation dans l arborescence est réalisée par un clic sur des liens (rubriques ou articles). Les grandes différences. Notion de publication. Pour un PC, l information est physiquement dans le disque dur, un fichier est présent ou absent s il est dans la corbeille, il a un statut un peu particulier. Pour un site de contenu éditorial, l information peut être physiquement sur le serveur (l hébergeur du site) mais pas encore placée en ligne pour l internaute. Analogie avec un journal. Notion de comité éditorial. Le journaliste écrit l article, mais c est le rédacteur en chef qui décide de la publication de l article dans le journal. Pour un site de contenu éditorial c est la même chose, le rédacteur rédige, l administrateur décide de la mise en ligne. Un article peut être rédigé, mais rester invisible pour l internaute, parce qu il n a pas encore été mis en ligne.

3 Un article possède ainsi un statut. Publié en ligne. En cours de rédaction. Proposé à l évaluation. À la poubelle. Refusé. Une rubrique qui ne contient pas d articles publiés en ligne n apparaît pas dans la partie publique du site. Il serait incohérent de «présenter» à l internaute un contenant «vide» de contenu. Plus d informations accessibles. Un dossier sur le bureau d un PC c est un nom et seulement un nom + une icône. Une rubrique SPIP = titre, descriptif, un texte explicatif + deux logos. Un fichier du bureau d un PC c est un nom et du contenu + une icône. Un article SPIP = titre, surtitre, sous titre, descriptif, chapeau, texte, post scriptum, date de publication, des liens + deux logos. La décision de visualiser tous ces éléments appartient à l administrateur. La navigation est réalisée par un clic. Une rubrique ou un article peut être associés à deux logos (le logo normal et le logo de survol). Et surtout les grandes différences. Une rubrique, un article ont un identificateur unique (ID=xx). Il est possible ainsi d attribuer un mot clé ou un groupe de mots clé à une rubrique ou à un article pour les «retrouver» facilement. Un article est associé avec un auteur. Un article peut contenir des liens. Un article peut être associé avec un ou plusieurs document, dans le corps de l article ou à la fin de ce dernier. Un élément complémentaire : la brève. Il existe un autre de type de contenu éditorial : la brève : mini article informatif. Elle est associée à une rubrique racine seulement. Une rubrique racine est une rubrique située à la racine du site on l appelle aussi un secteur. Elle a un titre, un texte et éventuellement un lien. L accès à un article. Syntaxe mentale. Sur un PC on demande l ouverture d un fichier par double clic sur son icône. Pour un site web on demande l affichage d un article par un clic sur son lien ou son icône. Lien. La notion de lien est une composante fondamentale d un site internet. Dans une page web, un clic sur un lien permet d aller sur une autre page web. Un lien est généralement un texte ou une icône, mais peut aussi être une sélection dans une liste déroulante ou une zone de liste. Accès. En descendant l arborescence des rubriques/sous rubriques. Par une recherche sur le contenu d un article (moteur de recherche pas de possibilité de réaliser une recherche dans une partie du site car indexation automatique plus rapide). Par un accès direct en utilisant son identificateur (ID) ou l identificateur de sa rubrique. Par mot clé. Par auteur.

4 Analogie : un râteau. Exemple Affiche l article qui a l identificateur ID=12. Affiche les titres des articles contenus dans la rubrique qui a l identificateur ID=6. Affiche l icône/logo de l article qui a l identificateur ID=13. Exemple Affiche les titres et les descriptifs des articles auquel il a été attribué le mot clé abcd. Exemple Affiche les articles de Pierre Dupont. Exemple Affiche les articles de la rubrique qui a le mot clé «publicite». Notion de lien visité. Des «artifices» graphiques permettent de rajouter du sens à la notion de lien. Un lien peut avoir une couleur différente en fonction du contexte et produire un retour sur action qui dynamise le site et apporte de l information à l internaute. Indication d un lien pour l isoler du texte normal (link). La couleur est généralement bleue et souvent soulignée. Changement de couleur ou d aspect lorsque le curseur de la souris est placé sur le lien (hover). Changement de couleur ou d aspect lorsque l internaute clique sur le lien (active). Changement de couleur ou d aspect du lien pour signaler que le lien a déjà été visité par l internaute (visited). La couleur est généralement violette. Le dernier cas est intéressant car il permet de rajouter du sens à la navigation dans un site web en donnant des informations sur les parties du site déjà visitées. L affichage des articles. Un article peut être affiché de différentes façons. Par nom, par hasard, par type, par date etc. Par ses caractéristiques : titre, sous titre, icône etc. Possibilité de tronquer le nom pour réordonner l affichage. Possibilité d afficher un article et, sur le même écran, le titre des autres articles de la même rubrique. Rubrique / sous rubrique / article pourquoi trois niveaux?. Par respect de la règle des 3 clics. Il est possible d envisager : Rubrique / sous rubrique / sous sous rubrique / etc. et article. Mais non respect de la règle des 3 clics. Un projet de publication de contenu avec SPIP bien distinguer. Vocabulaire. Il est important de bien distinguer les types de personnes qui interviennent. L internaute est l usager, la personne qui se connecte sur la partie publique du site. Le contributeur est la personne qui se connecte sur la partie privée du site. On distingue deux sortes de contributeurs, le rédacteur et l administrateur. La partie privée et le contenu éditorial. Dans la partie privée du site le lieu où :. Les rédacteurs alimentent le site en contenu éditorial.

5 Les administrateurs gèrent le site. Le contenu éditorial. Les articles : textes enrichis (caractères + liens) + images + documents associés. Les brèves. Le rédacteur pour écrire. L administrateur pour mettre en ligne (un administrateur peut être aussi rédacteur) et gérer le site web (sécurité, statistiques etc.). L arborescence du site. Création, déplacement ou suppression de rubriques. Déplacement ou suppression d articles. L administrateur. La gestion du site. Rajouter ou retirer des auteurs. Gérer les statistiques, les sauvegardes du site. L administrateur. La sélection du contenu où se trouve le contenu?. Dans une base de données. Une base de données est un ensemble de tables. Une table = un meuble avec des tiroirs. Chaque tiroir est un enregistrement dans la table. Un tiroir contient des onglets correspondants aux différentes informations de l enregistrement. Exemple : la table : abonnés et le tiroir Nicole Dubois qui contient les onglets : nom, prénom, adresse, code ville, téléphone etc. Les données sont récupérées dans la base de données à l aide de commandes qui s appellent des boucles. Le développeur du site en amont. La présentation du contenu. Les maquettes de présentation des données pour la partie publique. S appellent des squelettes. Elles utilisent des feuilles de style (CSS Cascading Style Sheet). Feuille de style (CSS). Une feuille de style est un gabarit d affichage qui détermine l ensemble de l affichage du contenu (taille des blocs, police de caractères, couleurs, enchaînement des données etc.). Analogie : la maquette «vide» de contenu d une brochure papier. Le développeur du site en amont. Note : l administrateur peut modifier (avec précaution) la CSS de présentation s il le désire et s il a été formé.

6 Le contenu éditorial et sa gestion. La mise en place du contenu en back office. La rubrique jeunes contient x articles : garderie, école, collège, lycée etc. Ces derniers ont été saisis par des rédacteurs. La sélection du contenu dans la base de données. Commandes envoyées à la base de données : va chercher tous les articles contenus dans la rubrique =jeunes. L affichage du contenu dans les gabarits de présentation (CSS). Exemple : Affiche les logos et les titres des articles renvoyés, dans un rectangle de 250 points de large situé à droite de l écran, en police Arial de 12 points de haut et laisse 5 points entre chaque titre. Différents types de contenus pour différents modes de présentation. Evidence : «On attribue de l importance à un contenu en fonction de ce que l on a envie de lui attribuer...». Premier type d infos, la structure générique arborescente du site Telle qu elle est a été décidée en amont par le comité éditorial c est le flux éditorial normal qui suit la logique de l arborescence. Rubriques - sous rubriques - articles. Identique à une structure de dossiers/sous dossiers, elle est figée mais elle est stable. Elle s adapte automatiquement. Le rajout d une rubrique ou d un article est transmis automatiquement à la présentation du site. Exemple - site de municipalité. 5 rubriques : Votre vie, Votre ville, Votre temps libre, Votre mairie, Votre visite. La rubrique Votre Ville : 2 sous rubriques : Présentation, Economie. La sous rubrique Présentation contient 4 articles : Histoire, Identité, Jumelage, Plan de la ville. Où? généralement à gauche de l écran. Deuxième type d infos, les informations particulières. Celles qui sont à placer particulièrement en avant. Les éditoriaux, les news. Où? dans la page d accueil au milieu Parce que l internaute la voit en premier. Troisième type d infos, les informations à mettre en évidence. Celles que la mairie désire placer en avant. Adresse de la mairie, écrire au maire, allo voirie, guides et brochures, marchés publics. Où? généralement à gauche de l écran. Quatrième type d infos, celles que l internaute désire voir en premier. N de téléphone d urgence, Agenda du mois, Demande d informations. Où? généralement à droite de l écran. Cinquième type d infos, les plus souvent demandée. Celles que l expérience de la structure de l organisation montre qu elle est le plus souvent demandée.

7 Démarches administratives. Où? généralement à droite de l écran. Les actualités du moment un peu de «vocabulaire» L éditorial. Equivalence. Les gros titres du journal télévisé (les news). Les éditoriaux sont destinés à faire ressortir des événements particuliers de l organisation. Exemple : Exposition de peinture du x au y à tel endroit. Elle est destinée à faire passer un message de l organisation limité dans le temps. Exemple : Les voeux du maire, les résultats des élections. Où? généralement au centre de l écran dans la page d accueil. L Information importante. Equivalence. La publicité. Il s agit de l information la plus importante que l organisation désire placer en avant. Le concours de dessin enfants. Où? généralement à droite de l écran. La brève. Equivalence. Le panneau de rue avec un texte défilant (le pense bête). Elle est destinée à alerter les usagers concernant une info limitée dans le temps. Vous avez jusqu au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales. Plus que 3 jours pour vous inscrire au repas de quartier. La chorale cherche un chef de coeur. Où? généralement à droite de l écran. Dans d autres pages. Permettent de proposer des informations complémentaires susceptibles d être intéressantes pour l internaute. Les titres des articles de la même rubrique que l article en cours. Où? : généralement à droite de l écran. Comment fait on?. Si les articles font partie de l arborescence générique : par mot clé. Si les articles sont spécifiques, ils sont situés dans une rubrique spécifique. S il s agit de brèves c est le contenu brève qui est utilisé. Les pages du site. Un site SPIP est un site dynamique. Il n y a donc pas une page de présentation par contenu (site statique) mais une page par type de contenu. On parle de squelette, une page adaptée à l affichage du type de contenu associée avec une feuille de style (CSS).

8 Il y a 4 pages squelettes principales et 4 pages squelettes «secondaires». 4 pages squelettes principales. La page sommaire. Il s agit de la page d accueil que l internaute «voit» en premier lorsqu il tape Elle contient tous les éléments d arborescence et de navigation du site, les liens particuliers, les informations placées en avant. La page rubrique. Page de navigation, elle affiche les rubriques de la rubrique en cours sélectionnées par l internaute. La page article. Page de consommation de contenu, elle affiche l article sélectionné par l internaute pour lecture. La page brève. Page de consommation de contenu, elle affiche la brève sélectionnée par l internaute pour lecture. La brève peut être reliée à un article du site par un lien. 4 pages squelettes secondaires. La page plan. Page qui affiche, sous forme d une liste, l ensemble des rubriques, sous rubriques et articles du site. Elle permet d avoir une «vue» globale de l arborescence du site. La page résumé. Page qui affiche les articles du site les plus consultés par les internautes (les plus populaires). SPIP contient en interne un module qui attribut des «points» à chaque article lors de leur consultation par les internautes. L affichage est réalisé sous forme d une liste. La page recherche. Page qui affiche les résultats d une recherche. SPIP intègre en interne un module d indexation qui permet de réaliser une recherche textuelle dans le site. Ainsi par exemple : Une recherche sur le mot «déchet» va afficher la liste des rubriques, articles et brèves où est présent le mot «déchet». La page article imprime. Page spécifique pour impression. C est une page article qui affiche uniquement le contenu d un article sur fond blanc sans aucun autre élément de navigation ou graphique. Elle est utilisée pour imprimer l article dans de bonnes conditions et sans éléments graphiques inutiles. Note : cette page squelette ne fait pas partie de SPIP générique. Une rubrique spécifique, la Rubrique de Service. Attention cette astuce est une «invention» pure BPE. Il est rajouté une rubrique racine (un secteur) supplémentaire. Elle s appelle Rubrique de service et n est jamais affichée 1. Elle contient les éléments qui ne font pas partie de l arborescence générique du site. Elle permet de pouvoir gérer l ensemble des informations particulières du site comme : La Rubrique Page accueil Cette dernière contient les rubriques suivantes : Editoriaux, articles news placés au centre de la page d accueil. Les Publicités annonces les plus importantes. Bannière de la page d accueil et bannières secondaires en fonction des saisons Bannière des autres pages. 1 Lorsque l affichage des titres de rubrique racine (secteur) est demandé, il est indiqué «affiche les titres des rubriques secteurs du site SAUF la rubrique de service d ID xx qui est connu».

9 Adresse Fax Téléphone. Articles de services (information légales, éditeur et accessibilité). La rubrique temporaire. Rubrique un peu particulière qui centralise les articles ou rubriques que l on ne désire pas jeter mais garder en sommeil.. Note La poubelle n est pas identique à la corbeille du bureau d un PC. Placer un élément «à la poubelle» signifie le placer «hors ligne». Physiquement l élément est toujours dans la base de données. Il n est pas possible de vider la poubelle. Cette dernière est vidée au bout de quelques jours. Si on désire garder «en réserve» un article, il vaut mieux changer son statut en «en cours de rédaction» pour utilisation future. Une rubrique qui contient des articles «en ligne» ne peut pas être placée «à la poubelle». Pour ce faire, il faut commencer par placer «à la poubelle» les articles quelle contient.

Procédurier des principales fonctions

Procédurier des principales fonctions SYSTÈME DE PUBLICATION POUR L INTERNET PARTAGÉ SQUELETTE SARKA Procédurier des principales fonctions 2012-2013 avec éditeur de texte TinyMCE DOCUMENT DE TRAVAIL Le site de référence pour les formations

Plus en détail

Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE

Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE Sommaire Comment est organisé le site?... 1 Comment accéder à l interface privée?... 2 Comment se connecter?... 2 Comment modifier son

Plus en détail

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3 Guide de l usager TYPO3 Sommaire Connexion à TYPO 3...5 Gestion des pages dans TYPO 3...6 Ajouter une nouvelle page...7 Déplacer ou copier une page de l arborescence... 11 Supprimer une page... 12 Ouvrir

Plus en détail

Utilisation du CMS Ametys

Utilisation du CMS Ametys Utilisation du CMS Ametys jeudi 16 septembre 2010 jeudi 14 octobre 2010 J.L. Aucouturier CMS? Ametys? Ametys est un logiciel open source destiné à la production de sites Web, de type système de gestion

Plus en détail

1 Module 1 : feuille de style, position des blocs, nombre d éléments

1 Module 1 : feuille de style, position des blocs, nombre d éléments Plugin d'habillage d'eva-web 4 Le plugin d'habillage d'eva-web permet de : adapter la position, la taille des divers éléments la composant choisir les couleurs de fonds des divers secteurs choisir la taille,

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

Episciences Documentation Webmestre

Episciences Documentation Webmestre 1 Episciences Documentation Webmestre Prérequis: Pour pouvoir effectuer les actions décrites ci-dessous, vous devez posséder un compte dans Episciences avec les droits webmaster. Pour que votre compte

Plus en détail

Comment écrire un article pour le site HCE?

Comment écrire un article pour le site HCE? Comment écrire un article pour le site HCE? Explication courte Les explications courtes sont les meilleures. Naviguez sur http://www.hce.asso.fr/ecrire/ et laissez-vous guider par les écrans. Explication

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail

Site Internet WWW.CAPSANTE93.FR

Site Internet WWW.CAPSANTE93.FR Site Internet WWW.CAPSANTE93.FR Table des matières Présentation du site internet de Cap Santé 93.... 3 Structure du site internet de Cap Santé 93.... 4 Les fonctions du site CAP Santé 93.... 5 L abonnement

Plus en détail

Note d intention : ce document est long mais en définitive ne fait pas mal

Note d intention : ce document est long mais en définitive ne fait pas mal PUBLIER DES ARTICLES SUR WWW.JETFM.ASSO.FR TUTORIEL Note d intention : ce document est long mais en définitive ne fait pas mal Il est demandé à TOUS les adhérents et ce pour chaque émission de créer un

Plus en détail

Développer des pages WEB avec SPIP

Développer des pages WEB avec SPIP Développer des pages WEB avec SPIP Site LKB, kit SPIP CNRS Paul INDELICATO Gilles NOGUES 3 Mars 2007 Mise à jour le 19/4/2007 Plan Base de SPIP (site, rubriques, articles, mots clefs) Rôles: Rédacteur,

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

Comment utiliser votre espace association

Comment utiliser votre espace association PORTAIL ASSOCIATIF DE LA MAIRIE DE PESSAC http://portailasso.pessac.fr/ Comment utiliser votre espace association SOMMAIRE 1 ACCES A VOTRE COMPTE... 3 2 PAGE DE BIENVENUE... 4 3 RUBRIQUE «MES INFORMATIONS»...

Plus en détail

Mode d emploi de Typo3

Mode d emploi de Typo3 Mode d emploi de Typo3 1. Accès à l interface d administration Slide 2 2. Description de l interface Slide 3 3. Le menu Slide 4 4. Gestion des circulaires administratives 4.1 Affichage - Sélection Slide

Plus en détail

Enfin, choisissez et personnalisez vous-même vos outils de communication: le forum, l intranet, la newsletter...

Enfin, choisissez et personnalisez vous-même vos outils de communication: le forum, l intranet, la newsletter... Créer votre site Internet en quelques clics. Un outil internet simple et pratique sans installation particulière ni de connaissances spécifiques à la création de sites Internet. Votre site sera composé

Plus en détail

Aide sur l interface www.icasprint.com

Aide sur l interface www.icasprint.com Sommaire 1. Présentation des pages a. La page d accueil b. Gérer mon compte c. Commander un produit d. Personnaliser un modèle e. Voir le panier f. Suivi des demandes 2. Commander un produit 3. Personnaliser

Plus en détail

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Table des matières Présentation 2 Connexion à la plateforme de gestion 2 Gestion et modification du contenu 3 Gestion des documents 13 Gérer

Plus en détail

Portail des communes Guide Référent ville

Portail des communes Guide Référent ville Portail des communes Guide Référent ville Services aux communes Introduction Vous êtes Référent pour votre commune et venez de recevoir vos identifiants de connexion à l ENT école. Ce document va vous

Plus en détail

La navigation sur le site Internet de TOUTLEMONDE

La navigation sur le site Internet de TOUTLEMONDE La navigation sur le site Internet de TOUTLEMONDE Vous voulez découvrir tranquillement le site Internet de la commune de Toutlemonde, et ne rien perdre des possibilités de ce site. Allez, suivez le guide.

Plus en détail

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 INTRODUCTION... 3 1. PRESENTATION DU

Plus en détail

Guide de l utilisateur VNF. SIG Fédératif Interface Cartographique

Guide de l utilisateur VNF. SIG Fédératif Interface Cartographique VNF SIG Fédératif Interface Cartographique Table des matières 1 Organisation de l'écran... 6 1.1 L entête... 7 1.2 La carte... 7 1.3 Le panneau de gauche... 7 1.3.1 Catalogues de données... 8 1.3.2 Gestion

Plus en détail

LE SITE INTERNET DU COLLÈGE

LE SITE INTERNET DU COLLÈGE LE SITE INTERNET DU COLLÈGE I) Introduction 1) Présentation Le site du collège est réalisé à l aide de SPIP. C'est un logiciel de publication pour l Internet qui permet de gérer un site à plusieurs, de

Plus en détail

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0)

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0) G U I D E D U T I L I S AT I O N Publishare Plate-forme de gestion de contenu Module Article PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web.0) Sommaire Généralités Schéma de navigation Identification

Plus en détail

Galerie de photo Sommaire du Manuel

Galerie de photo Sommaire du Manuel Galerie de photo Sommaire du Manuel 1 INTRODUCTION... 2 2 OU SE TROUVE LE MODULE GALERIE DE PHOTOS... 2 3 CREER UN NOUVEL ALBUM DE PHOTOS EN REALISANT UNE RUBRIQUE... 2 4 COMMENT VISUALISER LA GALERIE

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 1 GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE V5 La lecture de cette notice facilitera vos premiers pas dans Silverpeas. Pour plus d explications, vous pouvez consulter l aide en ligne située dans la barre d outils en haut

Plus en détail

MODE D EMPLOI DE CKFINDOR ET CKEDITOR AVERTISSEMENTS

MODE D EMPLOI DE CKFINDOR ET CKEDITOR AVERTISSEMENTS MODE D EMPLOI DE CKFINDOR ET CKEDITOR AVERTISSEMENTS En renommant, déplaçant ou supprimant des images déjà insérées dans des pages, ou en renommant, déplaçant ou supprimant des sous-dossiers, les images

Plus en détail

PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel

PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel Référence : Auteur : Marion Verlaine Overscan 091222_Pratic_DF Date : 22/12/2009 Diffusion : Marion Verlaine (Overscan) Claire Buisine (PRATIC). Historique

Plus en détail

Interakting groupe Business & Decision

Interakting groupe Business & Decision Magento Référence Date de création 2 octobre 2009 Date de diffusion Magento_2009-12-16_MANUEL D'INSTALLATION ET INTERAKTING SLIDER_v3.2.doc Version 3.2 Magento ----- Manuel d'installation et d'utilisation

Plus en détail

Créer sa première présentation :

Créer sa première présentation : PowerPoint est une application dédiée à la conception de présentations de toutes sortes, utilisées en projection ou en affichage sur écran. Ces présentations peuvent intégrer aussi bien du texte, des diagrammes,

Plus en détail

Support de formation. support@nexeto.com. Adresse de votre site en construction : http://.technito.com. Adresse définitive de votre site : http://www.

Support de formation. support@nexeto.com. Adresse de votre site en construction : http://.technito.com. Adresse définitive de votre site : http://www. Support de formation Adresse de votre site en construction : http://.technito.com Adresse définitive de votre site : http://www. Code d'administration Identifiant : Mot de passe : support@nexeto.com Sommaire

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Pôle de compétences FOAD. Formation Ouverte et A Distance

Pôle de compétences FOAD. Formation Ouverte et A Distance QUICKR 8.5 PRISE EN MAIN À DESTINATION DES GESTIONNAIRES D ESPACE Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Page 2 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 1.1 Schéma de fonctionnement 4 1.2 Authentification

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

Site internet UNASACEM

Site internet UNASACEM Site internet UNASACEM Documentation Unasacem GuideWeb - Gérer les activités Correspondants Philippe Labrot Mail philippe-labrot@orange.fr Date de création du document 11/07/2013 Référence Document Unasacem-GuideWeb-Gerer_les_activites

Plus en détail

Administration du site (Back Office)

Administration du site (Back Office) Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface

Plus en détail

Formation à l administration de votre site Internet

Formation à l administration de votre site Internet Rédacteur : B2F Concept Date : 01/08/2012 Destinataire : Mairie de Drumettaz Formation à l administration de votre site Internet Introduction...2 Connexion à l administration...2 Gestion de contenu...3

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

Créer un site Internet dynamique

Créer un site Internet dynamique Créer un site Internet dynamique avec SPIP (version 3) Document de référence Denise St-Pierre animatrice au service local du Récit 1. Qu est-ce que SPIP?... 3 2. Caractéristiques de SPIP... 3 3. Quelques

Plus en détail

Sommaire. Qu est ce qu un blog? Blog / site : quelle différence? Les plateformes de blog

Sommaire. Qu est ce qu un blog? Blog / site : quelle différence? Les plateformes de blog Sommaire Qu est ce qu un blog? Blog / site : quelle différence? Les plateformes de blog Premiers pas sur Wordpress Créer un compte utilisateur Créer un blog Tableau de bord et administration Interface

Plus en détail

Website Express Créer un site professionnel avec Orange

Website Express Créer un site professionnel avec Orange Website Express Créer un site professionnel avec Orange mars 2015 Safiétou Ndao Ndiaye Sommaire Présentation... 3 Description du service... 3 Configuration requise... 4 Consignes... 4 Pour bien démarrer...

Plus en détail

Mode d emploi SPIP 2.0 pour rédacteur

Mode d emploi SPIP 2.0 pour rédacteur Mode d emploi SPIP 2.0 pour rédacteur L objectif de ce document est d apprendre à utiliser le logiciel SPIP en tant que rédacteur. Ce cours ne requiert aucune connaissance informatique préalable à part

Plus en détail

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Karine Pasquier 6 mai 2011 HEG, Genève 1 Sommaire 1. Introduction... 3 1.1 Qu est-ce que c est... 3 1.2 A quoi ça sert pour la veille?... 3 1.3 Netvibes

Plus en détail

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS La version Qualification de fichiers Pro de Ditel vous permet de qualifier vos fichiers adresses de professionnels en les complétant automatiquement du capital

Plus en détail

> Table des matières. Gestion des pages courantes... 4

> Table des matières. Gestion des pages courantes... 4 I N T E R FA C E A D M I N I S T R AT I O N M A N U E L D ' U T I L I S A T I O N D E T Y P O 3 V 4. 5 W W W. B R I G N O L E S. F R STRATIS NOVEMBRE 2011 > Table des matières Gestion des pages courantes............................................................................................................

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

Un portail-cdi avec Google.

Un portail-cdi avec Google. Un portail-cdi avec Google. Le moteur de recherche Google, tout le monde connaît. Mais Google c est aussi un ensemble de services souvent gratuits tels qu une messagerie (Gmail), un agenda en ligne, la

Plus en détail

Atelier de prise en main d ATRIUM

Atelier de prise en main d ATRIUM Atelier de prise en main d ATRIUM Public Objectif Contenu Durée Lycées publics - Personnels enseignants et non enseignants Savoir organiser et diffuser du contenu sur les différents types de site d ATRIUM

Plus en détail

GUIDE UTILISATEURS VERSION V312 : REFONTE DE LA PAGE D ACCUEIL

GUIDE UTILISATEURS VERSION V312 : REFONTE DE LA PAGE D ACCUEIL SYNEL INTERNET GUIDE UTILISATEURS VERSION V312 : REFONTE DE LA PAGE D ACCUEIL V 3.1.2_DocumentationUtilisateurs 49 Page 1 Sommaire 1 PRESENTATION GENERALE... 3 1.1 Généralités... 3 1.2 Interface... 3 1.2.1

Plus en détail

Créer un site Web : mode d emploi Sous SPIP, avec le squelette «établissement» de l académie de Versailles

Créer un site Web : mode d emploi Sous SPIP, avec le squelette «établissement» de l académie de Versailles Mission TICE - académie de Versailles 7 nov. 2008 Créer un site Web : mode d emploi Sous SPIP, avec le squelette «établissement» de l académie de Versailles Anne-Cécile Franc Mission TICE académie de Versailles

Plus en détail

Refonte des sites internet du SIEDS

Refonte des sites internet du SIEDS Refonte des sites internet du SIEDS Formation à la rédaction de contenu 31 juin 2005 09 h 00 Salle du CA, rue Notre Dame, à NIORT Déroulement Un CMS à quoi çà sert? La gestion de contenu selon SPIP Agora

Plus en détail

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5 ESTRA SOMMAIRE Introduction :... 3 L accès à Estra et à votre propre espace... 4 Connexion... 4 Votre espace personnel... 5 Home d Estra et Fonctions generales... 7 Home... 7 Rechercher un document...

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit,

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit, MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit, (Nous ne ferons ici pas de rappel à d autres chapitres, sans quoi, chaque ligne écrite mériterait

Plus en détail

SITE INTERNET. Bijouterie ANDRE FAUR

SITE INTERNET. Bijouterie ANDRE FAUR SITE INTERNET Véronique POTIN Date 24 Mars 2008 Version 1.0 Auteur Véronique POTIN Référence Site Internet FAUR Société Véronique POPTIN SOMMAIRE 1 Introduction...3 1.1 Objet du document... 3 2 Contenu

Plus en détail

NOTICE INTERFACE WIFI

NOTICE INTERFACE WIFI NOTICE INTERFACE WIFI Notre interface d administration WIFI vous permet de : Personnaliser votre portail WIFI Gérer & paramétrer votre installation WIFI Tél : 02 40 71 71 21 Email : contact@va-solutions.fr

Plus en détail

GEDI Publier une information sur le Web

GEDI Publier une information sur le Web Introduction L application est une application de Gestion Electronique de Documentation destinée à publier et à gérer des documentations sur le site de l Université Dans un article (courrier) comprend

Plus en détail

Créer un site internet (ou des pages)

Créer un site internet (ou des pages) Ce qu il faut savoir avant de commencer Driss SABRI Une page Web est un outil de communication pour lequel on a des contraintes spécifiques 1. avant d en créer il faut se poser les questions habituelles

Plus en détail

CMS MWC. Outil pour la gestion du site Internet DOCUMENTATION UTILISATEUR [version du 23/03/2009]

CMS MWC. Outil pour la gestion du site Internet DOCUMENTATION UTILISATEUR [version du 23/03/2009] CMS MWC Outil pour la gestion du site Internet DOCUMENTATION UTILISATEUR [version du 23/03/2009] 1. Authentification 2. Interface d édition MWC 3. Mise en page 4. Gestion des fichiers 5. Gestion des événements

Plus en détail

Educanet 2 (plate-forme collaborative)

Educanet 2 (plate-forme collaborative) Educanet 2 (plate-forme collaborative) http://www.educanet2.ch Bref aperçu des fonctionnalités d'educanet² Cette nouvelle plate-forme collaborative n'est pas une simple mise à jour d'educanet. Il s'agit

Plus en détail

WordPress : Guide à l édition

WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition... 1 Présentation... 2 1. Accès au site... 2 2. Le tableau de bord... 2 3. Editez les contenus... 4 Quelle est la différence entre les pages

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x)

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Version 1 Le contenu de ces pages est relatif à TYPO3, CMS/Framework sous licence GNU/GPL disponible sur www.typo3.com

Plus en détail

Guide utilisateur INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES

Guide utilisateur INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES Sommaire Mon Guide des Démarches Administratives Préambule... 3 Qu est-ce que «Mon guide des démarches administratives»?... 3 Pré-requis...

Plus en détail

Personnaliser et adapter SPIP Développeur SPIP

Personnaliser et adapter SPIP Développeur SPIP Personnaliser et adapter SPIP Développeur SPIP En Théorie Le fonctionnement de SPIP Qu est ce que SPIP? SPIP (Système de Publication pour l Internet Partagé) est un logiciel libre destiné à la production

Plus en détail

Le langage PHP permet donc de construire des sites web dynamiques, contrairement au langage HTML, qui donnera toujours la même page web.

Le langage PHP permet donc de construire des sites web dynamiques, contrairement au langage HTML, qui donnera toujours la même page web. Document 1 : client et serveur Les ordinateurs sur lesquels sont stockés les sites web sont appelés des serveurs. Ce sont des machines qui sont dédiées à cet effet : elles sont souvent sans écran et sans

Plus en détail

Un Site Internet à votre mesure. www.votrecommune.fr. Un site internet gratuit sur mesure en toute indépendance

Un Site Internet à votre mesure. www.votrecommune.fr. Un site internet gratuit sur mesure en toute indépendance www.votrecommune.fr Un site internet gratuit sur mesure en toute indépendance Quelques exemples www.jouesurerdre.fr Quelques exemples www.mouzeil.fr Quelques exemples www.riaille.fr Quelques exemples www.saintherblon.fr

Plus en détail

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION AIDE-MÉMOIRE SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION Desjardins Assurances Table des matières Généralités... 2 Accéder au service d échanges sécurisés d information... 3 Présentation de la vue Courrier...

Plus en détail

PROSPECTION CLIENTS. À Présentation : PROSPECT. 2 Téléchargement. 3 Installation. 6 Ecran d accueil. 7 Paramétrage. 13 Utilitaires

PROSPECTION CLIENTS. À Présentation : PROSPECT. 2 Téléchargement. 3 Installation. 6 Ecran d accueil. 7 Paramétrage. 13 Utilitaires PROSPECT PROSPECTION CLIENTS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 7 Paramétrage 13 Utilitaires 17 Utilisation de Ditell Prospect 25 Visu des infos juridiques 36 Options 39 Utilisation avec

Plus en détail

Mode d emploi d artishoc mobile

Mode d emploi d artishoc mobile Mode d emploi d artishoc mobile Version gratuite Version 4 Mise à jour le 05/01/2011 Ce mode d emploi est à l usage exclusif des utilisateurs de l offre mobile gratuite d artishoc mobile. Il n a pas de

Plus en détail

A3W GUIDE UTILISATEUR

A3W GUIDE UTILISATEUR A3W GUIDE UTILISATEUR AGENA 3000 - Rue des Pagannes - BP 726-49307 CHOLET CEDEX Tél : 02.41.46.33.00 - Fax : 02.41.46.38.58 E-courriel :mb@monclocher.com SOMMAIRE 1- Publier des informations et/ou Photos

Plus en détail

Administration du module Gestion Accueil

Administration du module Gestion Accueil Administration du module Gestion Accueil 1 1. Administration : administration accueil 1.1. Affichage demande 4 1.2. Définition d une recherche pour le formulaire 6 1.3. Formulaire de recherche 8 1.4. Configuration

Plus en détail

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES 7 avril 2014 ! Sommaire La plateforme Sciencesconf.org Le portail L espace conférence Site web Gestion scientifique Dépôt, sélection, envoi de mails, édition

Plus en détail

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. 12 mars 2015

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. 12 mars 2015 PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES 12 mars 2015 Sommaire La plateforme Sciencesconf.org Le portail L espace conférence Site web Gestion scientifique Dépôt, sélection, envoi de mails, édition

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

Projet DataCity. Documentation Utilisateur. Version 4

Projet DataCity. Documentation Utilisateur. Version 4 Projet DataCity Documentation Utilisateur Version 4 Cyril Moralès Marc Soufflet Lionel Hamsou Cédric Merouani Cyntia Marquis Ryan Legasal Guillaume de Jabrun morale_c souffl_m hamsou_l meroua_c marqui_c

Plus en détail

Groupe de Travail. Différents statuts des participants d un groupe - Créateur/administrateur - Simple membre

Groupe de Travail. Différents statuts des participants d un groupe - Créateur/administrateur - Simple membre Groupe de Travail Icône d accès Accès à tous les groupes publics Accès pour la création d un groupe Liste de tous mes groupes Exemples d usages pédagogiques:!reportage en direct lors d une classe découverte!diaporama

Plus en détail

Guide des structures du SPRO en région Centre-Val de Loire sur le site Etoile

Guide des structures du SPRO en région Centre-Val de Loire sur le site Etoile Guide des structures du SPRO en région Centre-Val de Loire sur le site Etoile *** Annexe 1 *** SOMMAIRE 1. OUTIL DE RECHERCHE SPECIFIQUE SPRO... 3 1.1. Recherche SPRO... 3 1.2. Liste de réponses SPRO...

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005 MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE Documentation utilisateur Octobre 2005 I. Principes 1.1 - Généralités Les personnes autorisées à intervenir sur le site sont enregistrées par

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE 1. Modifier les pages du site : - Aller dans l onglet «PAGE HTML», puis «Liste des pages HTML» - Pour visualiser votre page, cliquer sur le nom écrit en vert, dans la

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Access XP Aide-mémoire Septembre 2003 Définitions de termes Base de données : Se compare à un énorme classeur ayant plusieurs tiroirs où chacun d eux contient des informations

Plus en détail

SFEA. Ce document peut être imprimé au format livret. Guide utilisateurs du site "Se Former en Alsace"

SFEA. Ce document peut être imprimé au format livret. Guide utilisateurs du site Se Former en Alsace SFEA Ce document peut être imprimé au format livret Guide utilisateurs du site "Se Former en Alsace" Version 1.2-28/11/2012 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION... 9 2 FONCTIONNALITES...10 3 CONNEXION A L APPLICATION...11

Plus en détail

VILLE DE CABOURG. MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELS Marché passé selon la procédure adaptée DOSSIER DE CONSULTATION CAHIER DES CHARGES

VILLE DE CABOURG. MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELS Marché passé selon la procédure adaptée DOSSIER DE CONSULTATION CAHIER DES CHARGES VILLE DE CABOURG MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELS Marché passé selon la procédure adaptée DOSSIER DE CONSULTATION CAHIER DES CHARGES Objet du marché Refonte du site Internet de la Ville de

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

1) Information sur le logiciel et la notice 2) Le tableau de bord 3) Les devis 4) Les factures 5) Les factures d acompte 6) Les avoirs sur facture

1) Information sur le logiciel et la notice 2) Le tableau de bord 3) Les devis 4) Les factures 5) Les factures d acompte 6) Les avoirs sur facture NOTICE 1/75 SOMMAIRE MyAbaque a été réalisé pour les petites et moyennes entreprises et les autosentrepreneurs. Il permet de suivre et contrôler le déroulement d un dossier (réalisation du devis, commande

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Manuel du rédacteur. Dernière mise à jour : le 14/04/2010

Manuel du rédacteur. Dernière mise à jour : le 14/04/2010 Manuel du rédacteur Dernière mise à jour : le 14/04/2010 Table des matières 1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE... 3 2 L INTERFACE DE GESTION... 3 2.1 ACCÈS À L INTERFACE DE GESTION... 3 2.2 PRÉSENTATION GÉNÉRALE...

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration

Plus en détail

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation.

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation. Publisher 2007 Créer une composition de type WEB Pour pouvoir publier votre site Web sur le Web, vous devez vous abonner à un service d'hébergement Web après d'un fournisseur de services Internet. Ce service

Plus en détail

La simplicité au service de votre activité commerciale

La simplicité au service de votre activité commerciale SOLOS DEVIS-FACTURES www.cegidstore.com/tpe La simplicité au service de votre activité commerciale Solution de Devis Factures, en mode SaaS*, simple qui s adresse aux créateurs, solos et petites structures

Plus en détail

SITE INTERNET DE BOUD MER. Manuel de mise à jour

SITE INTERNET DE BOUD MER. Manuel de mise à jour SITE INTERNET DE BOUD MER Manuel de mise à jour www.boudmer.org Avril 2011 Mode d emploi site web Boudmer 1 Sommaire 1. Présentation du site et organisation des informations 3 Organisation générale 3 Arborescence

Plus en détail

GESTION DES TRANSPORTS via le WEB

GESTION DES TRANSPORTS via le WEB GESTION DES TRANSPORTS via le WEB SOLUTIONS INFORMATIQUES POUR UN MONDE EN MOUVEMENT MK2i 80 Rue des Alliés BP2523 38035 GRENOBLE CEDEX Tél. 04 76 33 35 07 Fax 04 76 40 15 17 www.mk2i.fr SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Le Site Uranoscope. manuel du rédacteur. (sur moteur Dotclear) Février 2008 version 1.0

Le Site Uranoscope. manuel du rédacteur. (sur moteur Dotclear) Février 2008 version 1.0 Le Site Uranoscope (sur moteur Dotclear) manuel du rédacteur Février 2008 version 1.0 Consulter le blog Pour consulter le blog, lire les billets publiés, il faut aller sur internet à l adresse suivante

Plus en détail

Guides i-mobile. Manuel d'utilisation guides i-mobile

Guides i-mobile. Manuel d'utilisation guides i-mobile Manuel d'utilisation guides i-mobile Manuel utilisateur 1/23 Mars 2015 Table des matières 1. Utilisation des guides...3 1.1. Le Guide i-mobile : c est quoi au juste?...3 1.2. Comment déployer le Guide

Plus en détail