ENSSAT EII2 Projet en conception de circuits intégrés dédiés

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ENSSAT EII2 Projet en conception de circuits intégrés dédiés"

Transcription

1 ENSSAT EII Projet en conception de circuits intégrés dédiés Conception et réalisation d'une chaîne de communication numérique CDMA Conception sur ASIC en technologie ST.3um Prototypage sur FPGA Altera Stratix. Prise en main des outils Synopsys et ModelSim Le tutorial sur l'utilisation de Synopsys vous permettra de prendre en main les outils de synthèse logique à partir du langage VHDL (design_vision, dc_shell) et de simulation VHDL (vsim, vcom, vmap, vlib). Le texte du tutorial contient des questions sur la synthèse logique de composants basiques. Il est recommandé de les faire sérieusement comme application directe du cours.. Etude du cahier des charges pour la réalisation de l'asic La vue extérieure du circuit est donnée ci dessous. On dispose d'une horloge rapide à 8Mhz clk et d'un reset général asynchrone actif au niveau bas rstb. Le signal binaire data(n) arrive par un port d entrée. Les signaux d émission et de réception sont sortis sur les convertisseurs afin d être visualisés. Les différentes fréquences d échantillonnage sont gérées par le circuit et fournies au AD/DA par les broches ADclk, NADclk (NOT ADclk) et DAclk. Le cahier des charges fourni sera tout d'abord analysé puis découpé en blocs fonctionnels suivant un modèle synchrone, une partie de ce travail étant faite en TD. Plusieurs équipes par groupe devront se coordonner pour la réalisation du circuit en se partageant le travail : modulation/étalement, suréchantillonnage/filtrage FIR d émission, unité de traitement du FIR de réception, unité de contrôle du FIR de réception, unité mémoire (ROM/RAM) du FIR de réception, corrélateur/démodulateur, unité de contrôle globale, interfaces de communication. Cette découpe n est pas imposée. Les fichiers testbench de simulation VHDL des composants et de simulation du circuit peuvent également être réalisés par une ou plusieurs personnes de l équipe. On étudiera tout particulièrement les problèmes de synchronisation entre blocs (base de temps) ainsi que la gestion du codage des données dans les différentes unités de calcul. La détermination de la fréquence de fonctionnement (clk) maximale et de la fréquence

2 d échantillonnage (ADclk) maximale du circuit en fonction des paramètres est indispensable dans le rapport de projet. Ce projet est l occasion d apprendre à travailler en équipe. Pour qu une équipe fonctionne, il faut optimiser l efficacité de chacun, et faire en sorte que tout le monde participe à la conception et à la validation. Nommer un chef d équipe peut aider à un bon avancement. A vous de vous organiser au mieux! 3. Synthèse des blocs fonctionnels Chaque bloc devra être synthétisé, simulé pour être validé. Une simulation RTL du circuit sera effectuée ainsi qu une simulation au niveau portes. Pour cela, divers fichiers de simulation émulant le comportement de la mémoire ou des entrées/sorties vous seront fournis. Chaque personne (ou binôme) devra faire une simulation du circuit complet en utilisant les blocs conçus par les autres. Lors des deux dernières séances, le portage du circuit sur FPGA Altera sera réalisé. Il sera donc possible de vérifier le fonctionnement du circuit en mode réel sur une carte contenant un FPGA et des convertisseurs. 4. Evaluation du projet Ce projet fait l'objet d'une évaluation résultant d une note pratique sur la réalisation du projet intervenant dans la moyenne de l UC concernée. L'évaluation du projet se fera selon les deux critères suivants. Un rapport du travail réalisé respectant les règles de spécifications vues en cours et respectant le plan suivant : Introduction rapide, solution retenue (différences éventuelles avec la solution proposée), point d'avancement, problèmes rencontrés. Réponses aux questions sur les études à réaliser (section 5). Conception et analyse du circuit et des blocs du circuit. Chaque bloc doit être expliqué, conçu et simulé (niveaux RT et gate) pour valider son fonctionnement. Cette validation est importante car dans un tel circuit il est difficilement envisageable de valider l ensemble du circuit au niveau porte. Les performances temporelles de chaque bloc et de votre circuit (fréquence maximale) ainsi qu une estimation de la surface sont indispensables. Annexes du rapport, fournir tous les fichiers nécessaires à l'archivage du circuit. Vous indiquerez clairement le travail de chaque personne au sein de l équipe dans le rapport. Une évaluation individuelle du comportement pendant les heures de projet. Les points qui seront pris en compte pour la notation du projet sont approximativement les suivants : Attitude en projet : 4 pts ; Rapport, description du projet, présentation du travail : 5 pts ; Spécifications VHDL cohérentes : 4 pts ; Réponses aux questions posées : pts ; Simulations et validations : 3 pts ; Surfaces, timing, netlist : pts ; 5. Etudes à réaliser Une étude précise du synoptique global du circuit devra être faite. Chaque bloc doit être spécifié par ses entrées-sorties et son fonctionnement afin de pouvoir travailler en équipe, de manière autonome, en minimisant le nombre de modifications.

3 Une solution au problème du codage des nombres en virgule fixe devra être proposée. Les problèmes liés au débordement devront être traités. La fréquence maximale d horloge devra être donnée pour chaque bloc synchrone, puis pour le circuit global. Les mémoires RAM ou ROM peuvent être spécifiées de plusieurs façons en VHDL. Une étude précise de leur structure et de la surface de silicium occupée par celles-ci devra être faite. La spécification doit rester générique afin de pouvoir être synthétisée quelque soit N. Quelle est la fréquence d échantillonnage maximale que l on peut atteindre sur la carte FPGA Altera Stratix? Quelles solutions proposez vous pour accélérer les calculs et améliorer la fréquence d échantillonnage, voire atteindre la fréquence maximale des convertisseurs? 7. Planification du projet Tâche Tâche Tutorial Synopsys Définition système et interface, Répartition des tâches Codage, simulations, synthèse Simulation et synthèse globale Séance Séance Séance 3 Séance 4 Séance 5 Séance 6 Séance 7 Séance 8 Tâche 3 Tâche 4 Tâche Placement routage 5 Tableau : Planification du projet Commentaires sur le planning : Les tâches et sont très importantes, elles conditionnent le bon déroulement de l'ensemble du projet. Elles seront réalisées par l'équipe au complet. La tâche 3 verra chaque binôme de l'équipe travailler sur sa partie. Les deux premières séances sont dédiées à la spécification en VHDL synthétisable de votre bloc ainsi qu à sa simulation. La dernière séance doit vérifier que le bloc fonctionne après synthèse, et qu il s interface correctement avec l environnement. Enfin les tâches 4 et 5 seront précédées par une diffusion du travail de chaque personne vers l'équipe. Chaque personne (ou binôme) s'attachera ensuite à réaliser la simulation, la synthèse et le placement routage du système complet. Le projet est conçu pour tenir dans le temps prévu. Ce planning doit absolument être respecté pour y arriver. Si vous sentez que vous prenez du retard, n attendez pas la dernière séance pour le rattraper. Pensez qu en équipe votre retard pénalise l ensemble du projet. 8. Aides au projet Ce document se trouve à l adresse : Vous y trouverez également : les tutoriaux des outils de CAO utilisés, les programmes du cours et les transparents, les TD et TP ainsi que quelques corrections, les fichiers d aide à la réalisation du projet (fichiers de simulation, quelques exemples, fichiers de configuration), Bon projet!

4 Spécification détaillée de l'asic "CDMA" I Introduction L'ASIC "CDMA" est destiné à réaliser une chaîne de communication CDMA. La description des blocs est précisée dans les transparents fournis. La suite de ce document se concentre sur l implantation de ce filtre sur la carte FPGA Altera DSP Development Board (figure, spécification en annexe). Cette carte contient principalement un FPGA Altera Stratix EPS5, un convertisseur analogique/numérique bits (AD9433 Analog Devices), un convertisseur numérique/ analogique 4 bits (DAC94 Burr-Brown/Texas Instruments) et de la mémoire SRAM externe. Figure : Altera Stratix EPS5 DSP Development Board II Environnement du circuit L'ASIC "CDMA" sera implanté dans un composant FPGA Stratix EPS5 d Altera (figure 3). Il devra s'interfacer avec un convertisseur analogique/numérique bits (AD9433 Analog Devices, spécifications en annexe) qui lui communiquera les données nécessaires aux calculs par liaison parallèle, ainsi qu avec un convertisseur numérique/analogique 4 bits (DAC94 Burr- Brown/Texas Instruments, spécifications en annexe) à qui il communiquera les résultats du filtrage. Le synoptique de la carte est donné figure. La période d'horloge de fonctionnement sera déterminée en fonction des premiers résultats de synthèse du circuit, la contrainte de temps est liée à une fréquence d échantillonnage et au nombre de coefficients N du filtre.

5 Les fréquences d échantillonnage sont gérées par le circuit et fournies au AD/DA par les broches ADclk, NADclk (NOT ADclk) et DAclk. Figure : Synoptique de la carte Altera Stratix EPS5 DSP Figure 3 : Caractéristiques du FPGA Altera Stratix EPS5 III Organisation générale du circuit La vue extérieure du circuit est donnée figure 4. On dispose d'une horloge rapide clk et d'un reset général asynchrone actif au niveau bas rstb. Interfaces externes Figure 4 : Vue extérieure du circuit CDMA Signal d'horloge externe : clk Signal de reset général asynchrone (actif bas) : rstb Interface parallèle de sortie vers le CNA DAC94 : dout[3 :]=To_CNA[3 :] Horloge associée au CNA : DAclk Interface parallèle de sortie vers le CAN AD9433 : din[ :]=From_CAN[ :] Horloge associée au CAN : ADclk et NADclk

6 NADclk est le signal ADclk inversé Différentes horloges des blocs internes : Clk_Fe, Clk_Fc, Clk_Fs, Clk_BR Donnée binaire à transmettre : data Donnée binaire reçue après codage, transmission sur le canal et décodage : demodata Donnée numérique codée à transmettre via le CNA : To_CNA[3 :] Donnée numérique reçue après la transmission via le CAN : From_CAN[ :] Signal d erreur : error Principales fonctions Synchronisation du signal d entrée, modulation/étalement Suréchantillonnage/filtrage FIR d émission sous forme combinatoire Interfaces de communication parallèle avec les CAN/CNA Unité de traitement du FIR de réception en virgule fixe et double précision avec gestion du débordement si besoin Unité de contrôle dédiée au FIR de réception et spécifiée sous forme de machine d état Unité mémoire du FIR de réception, mémorisation interne des coefficients (ROM) et du signal (RAM) dont il faut gérer l évolution Corrélateur/démodulateur Unité de contrôle global IV Fonctions réalisées Fonctions d entrée sortie Le protocole de communication avec le CAN AD9433 suit le chronogramme de la figure 5. Le codage de données issues du CAN est le complément à deux. Figure 5 : Protocole de communication avec le CAN AD9433 Le protocole de communication avec le CNA DAC94 suit le chronogramme de la figure 6. Le codage de données à envoyer au CNA est un codage non signé. Une conversion est donc à réaliser au sein de l interface.

7 Figure 6 : Protocole de communication avec le CNA DAC94

8 Input Data (user ) Transmitted Data after modulation (Real Part) Transmitted Data after modulation (Imag Part)

9 Input Data (user ) Transmitted Data after modulation (Real Part) Transmitted Data after modulation (Imag Part)

10 Spreading Code (user ) Transmitted Data after spreading and modulation (Real Part) Transmitted Data after spreading and modulation (Imag Part) Transmitted Data after spreading and modulation (Real Part), first symbols Transmitted Data after spreading and modulation (Imag Part), first symbols

11 Spreading Code (user ) Transmitted Data after spreading and modulation (Real Part) Transmitted Data after spreading and modulation (Imag Part) Transmitted Data after spreading and modulation (Real Part), first symbols Transmitted Data after spreading and modulation (Imag Part), first symbols

12 Transmitted Data after modulation and oversampling (Real Part) Transmitted Data after modulation and oversampling (Imag Part) Transmitted Data after modulation and oversampling (Real Part), first symbols Transmitted Data after modulation and oversampling (Imag Part), first symbols

13 .3 Rx FIR coefficients Tx FIR coefficients Rx FIR coefficients (quantized) Tx FIR coefficients (quantized)

14 Transmitted Data after filtering (Real Part) Transmitted Data after filtering (Imag Part) Transmitted Data after filtering (Real Part), 4 first symbols Transmitted Data after filtering (Imag Part), 4 first symbols

15 3 Received Data (Real Part) Received Data (Imag Part) Received Data (Real Part), 4 first symbols Received Data (Imag Part), 4 first symbols

16 3 Received Data after filtering and downsampling (Real Part) Received Data after filtering and downsampling (Imag Part) Received Data after filtering and downsampling (Real Part), 4 first symbols Received Data after filtering and downsampling (Imag Part), 4 first symbols

17 Received Data after despreading (Real Part) Received Data after despreading (Imag Part) Demodulated Data

18 a FEATURES IF Sampling up to 35 MHz SNR = 67.5 db, f IN up to 5 MSPS SFDR = 83 dbc, f IN 7 5 MSPS SFDR = 7 dbc, f IN 5 5 MSPS V p-p Analog Input Range Option On-Chip Clock Duty Cycle Stabilization On-Chip Reference and Track/Hold SFDR Optimization Circuit Excellent Linearity: DNL =.5 LSB (Typ) INL =.5 LSB (Typ) 75 MHz Full Power Analog Bandwidth Power Dissipation =.35 W 5 MSPS Two s Complement or Offset Binary Data Format 5. V Analog Supply Operation.5 V to 3.3 V TTL/CMOS Outputs APPLICATIONS Cellular Infrastructure Communication Systems 3G Single and Multicarrier Receivers IF Sampling Schemes Wideband Carrier Frequency Systems Point to Point Radios LMDS, Wireless Broadband MMDS Base Station Units Cable Reverse Path Communications Test Equipment Radar and Satellite Ground Systems GENERAL INTRODUCTION The AD9433 is a -bit monolithic sampling analog-to-digital converter with an on-chip track-and-hold circuit and is designed for ease of use. The product operates up to 5 MSPS conversion rate and is optimized for outstanding dynamic performance in wideband and high IF carrier systems. The ADC requires a 5 V analog power supply and a differential encode clock for full performance operation. No external reference or driver components are required for many applications. The digital outputs are TTL/CMOS compatible and a separate output power supply pin supports interfacing with 3.3 V or.5 V logic. A user-selectable, on-chip proprietary circuit optimizes spuriousfree dynamic range (SFDR) versus signal-to-noise-and-distortion (SINAD) ratio performance for different input signal frequencies, providing as much as 83 dbc SFDR performance over the dc to 7 MHz band. -Bit, 5 MSPS/5 MSPS IF Sampling A/D Converter AD9433 V CC AIN AIN ENCODE ENCODE FUNCTIONAL BLOCK DIAGRAM T/H ENCODE TIMING GND AD9433 PIPELINE ADC REF OUT REF OUTPUT STAGING REF IN V DD D D DFS SFDR The encode clock supports either differential or single-ended input and is PECL-compatible. The output format is userselectable for binary or two s complement and provides an overrange (OR) signal. Fabricated on an advanced BiCMOS process, the AD9433 is available in a thermally enhanced 5-lead plastic quad flatpack specified over the industrial temperature range ( 4 C to +85 C) and is pin-compatible with the AD943. PRODUCT HIGHLIGHTS. IF Sampling The AD9433 maintains outstanding ac performance up to input frequencies of 35 MHz. Suitable for 3G Wideband Cellular IF sampling receivers.. Pin-Compatibility This ADC has the same footprint and pin layout as the AD943, -Bit 8/5 MSPS ADC. 3. SFDR Performance A user-selectable on-chip circuit optimizes SFDR performance as much at 85 dbc from dc to 7 MHz. 4. Sampling Rate At 5 MSPS, this ADC is ideally suited for current wireless and wired broadband applications such as LMDS/MMDS and cable reverse path. REV. Information furnished by Analog Devices is believed to be accurate and reliable. However, no responsibility is assumed by Analog Devices for its use, nor for any infringements of patents or other rights of third parties that may result from its use. No license is granted by implication or otherwise under any patent or patent rights of Analog Devices. One Technology Way, P.O. Box 96, Norwood, MA 6-96, U.S.A. Tel: 78/ Fax: 78/ Analog Devices, Inc.,

19 AD9433 PIN FUNCTION DESCRIPTIONS Pin Number Mnemonic Function, 3, 4, 9,, 33, 34, 35, 38, 39, 4, GND Analog Ground 43, 48, 5, 5, 6,, 36, 37, 44, 47, 5 V CC Analog Supply (5 V) 7 ENCODE Encode Clock for ADC-Complementary 8 ENCODE Encode Clock for ADC-True (ADC samples on rising edge of ENCODE) 4 OR Out of Range Output 5, 5 3 D D Digital Output 3,, 3, 3 V DD Digital Output Power Supply (3 V),, 4, 3 DGND Digital Output Ground 4 DFS Data Format Select. Low = Two s Complement, High = Binary; Floats Low 4 SFDR MODE CMOS control pin that enables (SFDR MODE = ), a proprietary circuit that may improve the spurious free dynamic range (SFDR) performance of the AD9433. It is useful in applications where the dynamic range of the system is limited by discrete spurious frequency content caused by nonlinearities in the ADC transfer function. SFDR MODE = for normal operation; Floats Low. 45 VREFIN Reference Input for ADC (.5 V typical) 46 VREFOUT Internal Reference Output (.5 V typical); bypass with. µf to Ground 49 AIN Analog Input-True 5 AIN Analog Input-Complement PIN CONFIGURATION GND V CC GND 3 GND 4 V 5 CC V 6 CC ENCODE 7 ENCODE 8 GND 9 V CC GND DGND V 3 DD PIN IDENTIFIER AD9433BSQ TOP VIEW (Not to Scale) GND 38 GND 37 V CC 36 V CC 35 GND 34 GND 33 GND 3 V DD 3 DGND 3 D (LSB) 9 D 8 D 7 D3 OR (MSB) D D D9 D8 D7 D6 DGND V DD V DD DGND D5 D4 V CC GND AIN AIN GND V CC VREFOUT VREFIN V CC GND SFDR MODE DFS GND REV. 5

20 AD9433 SAMPLE N SAMPLE N SAMPLE N+9 SAMPLE N+ A IN SAMPLE N+ SAMPLE N+8 t A t EH t EL /f S ENCODE ENCODE t PD t V D D DATA N DATA N DATA N 9 DATA N DATA N DATA N DATA N+ Figure. AD9433 Timing Diagram EQUIVALENT CIRCUITS V DD V CC V CC 3.75k 3.75k D X AIN AIN VREFOUT 5k 5k Figure. Digital Output Figure 3. Analog Input Figure 4. Reference Output V CC V CC 8k 8k VREFIN ENCODE ENCODE 4k 4k Figure 5. Encode Inputs Figure 6. Reference Input REV. 7

21 DAC94 DAC94 DAC94 4-Bit, 65MSPS DIGITAL-TO-ANALOG CONVERTER SBAS95C MAY FEATURES SINGLE +5V OR +3V OPERATION HIGH SFDR: MHz Output at MSPS: 64dBc LOW GLITCH: 3pV-s LOW POWER: 7mW at +5V INTERNAL REFERENCE: Optional Ext. Reference Adjustable Full-Scale Range Multiplying Option DESCRIPTION The DAC94 is a high-speed, Digital-to-Analog Converter (DAC) offering a 4-bit resolution option within the family of highperformance converters. Featuring pin compatibility among family members, the DAC98, DAC9, and DAC9 provide a component selection option to an 8-, -, and -bit resolution, respectively. All models within this family of DACs support update rates in excess of 65MSPS with excellent dynamic performance, and are especially suited to fulfill the demands of a variety of applications. The advanced segmentation architecture of the DAC94 is optimized to provide a high Spurious-Free Dynamic Range (SFDR) for single-tone, as well as for multi-tone signals essential when used for the transmit signal path of communication systems. The DAC94 has a high impedance (kohm) current output with a nominal range of ma and an output compliance of up to.5v. The differential outputs allow for both a differential or single-ended analog signal interface. The close matching of the current outputs ensures superior dynamic performance in the differential configuration, which can be implemented with a transformer. Utilizing a small geometry CMOS process, the monolithic DAC94 can be operated on a wide, single-supply range of +.7V to +5.5V. Its low power consumption allows for use in portable and APPLICATIONS COMMUNICATION TRANSMIT CHANNELS WLL, Cellular Base Station Digital Microwave Links Cable Modems WAVEFORM GENERATION Direct Digital Synthesis (DDS) Arbitrary Waveform Generation (ARB) MEDICAL/ULTRASOUND HIGH-SPEED INSTRUMENTATION AND CONTROL VIDEO, DIGITAL TV battery-operated systems. Further optimization can be realized by lowering the output current with the adjustable full-scale option. For noncontinuous operation of the DAC94, a power-down mode results in only 45mW of standby power. The DAC94 comes with an integrated.4v bandgap reference and edge-triggered input latches, offering a complete converter solution. Both +3V and +5V CMOS logic families can be interfaced to the DAC94. The reference structure of the DAC94 allows for additional flexibility by utilizing the on-chip reference, or applying an external reference. The full-scale output current can be adjusted over a span of -ma, with one external resistor, while maintaining the specified dynamic performance. The DAC94 is available in SO-8 and TSSOP-8 packages. FSA REF IN INT/EXT +V A DAC94 +.4V Ref. BW Current Sources +V D Latches LSB Switches Segmented Switches 4-Bit Data Input AGND CLK D3...D DGND I OUT I OUT BYP PD Please be aware that an important notice concerning availability, standard warranty, and use in critical applications of Texas Instruments semiconductor products and disclaimers thereto appears at the end of this data sheet. PRODUCTION DATA information is current as of publication date. Products conform to specifications per the terms of Texas Instruments standard warranty. Production processing does not necessarily include testing of all parameters. Copyright, Texas Instruments Incorporated

22 PIN CONFIGURATION PIN DESCRIPTIONS Top View Bit Bit Bit 3 Bit 4 Bit 5 Bit 6 Bit 7 Bit 8 Bit 9 Bit Bit Bit Bit 3 Bit DAC SO, TSSOP CLK +V D DGND NC +V A BYP I OUT I OUT AGND BW FSA REF IN INT/EXT PD PIN DESIGNATOR DESCRIPTION Bit Data Bit (D3), MSB Bit Data Bit (D) 3 Bit 3 Data Bit 3 (D) 4 Bit 4 Data Bit 4 (D) 5 Bit 5 Data Bit 5 (D9) 6 Bit 6 Data Bit 6 (D8) 7 Bit 7 Data Bit 7 (D7) 8 Bit 8 Data Bit 8 (D6) 9 Bit 9 Data Bit 9 (D5) Bit Data Bit (D4) Bit Data Bit (D3) Bit Data Bit (D) 3 Bit 3 Data Bit 3 (D) 4 Bit 4 Data Bit 4 (D), LSB 5 PD Power Down, Control Input; Active HIGH. Contains internal pull-down circuit; may be left unconnected if not used. 6 INT/EXT Reference Select Pin; Internal ( = ) or External ( = ) Reference Operation 7 REF IN Reference Input/Ouput. See Applications section for further details. 8 FSA Full-Scale Output Adjust 9 BW Bandwidth/Noise Reduction Pin: Bypass with.µf to +V A for Optimum Performance. (Optional) AGND Analog Ground I OUT Complementary DAC Current Output I OUT DAC Current Output 3 BYP Bypass Node: Use.µF to AGND 4 +V A Analog Supply Voltage,.7V to 5.5V 5 NC No Internal Connection 6 DGND Digital Ground 7 +V D Digital Supply Voltage,.7V to 5.5V 8 CLK Clock Input TYPICAL CONNECTION CIRCUIT +5V +5V.µF () +V A BW +V D DAC94 I OUT : R SET FSA REF IN.µF Current Sources LSB Switches Segmented MSB Switches I OUT BYP.µF 5Ω pf () 5Ω pf () V OUT INT/EXT Latches PD +.4V Ref. 4-Bit Data Input AGND CLK D3...D DGND NOTE: () Optional components. 4 DAC94 SBAS95C

23 TIMING DIAGRAM t t CLOCK ts th D3 D Data Changes Stable Valid Data Data Changes tpd tset Iout or Iout SYMBOL DESCRIPTION MIN TYP MAX UNITS t Clock Pulse HIGH Time 3 ns t Clock Pulse LOW Time 3 ns t S Data Setup Time. ns t H Data Hold Time.5 ns t PD Propagation Delay Time ns t SET Output Settling Time to.% 3 ns DAC94 5 SBAS95C

Compliance Sheet. Super Range 71. Product Description

Compliance Sheet. Super Range 71. Product Description Super Range 71 Model SR71-15 SR71-A SR71-C SR71-E SR71-X SR71-USB Product Description 802.11a/n, Mini PCI, 2x2 MIMO 802.11a/b/g/n, Mini PCI, 3x3 MIMO 802.11a/b/g/n, CardBus, 2x2 MIMO 802.11a/b/g/n, PCI

Plus en détail

Moteur DC: Comment faire varier sa vitesse?

Moteur DC: Comment faire varier sa vitesse? Moteur DC: Comment faire varier sa vitesse? Zone d'utilisation Moteur à excitation shunt Influence I e Petite perturbation : e.g. augmentation vitesse À partir de P : couple moteur P'' < couple résistant

Plus en détail

Paxton. ins-20605. Net2 desktop reader USB

Paxton. ins-20605. Net2 desktop reader USB Paxton ins-20605 Net2 desktop reader USB 1 3 2 4 1 2 Desktop Reader The desktop reader is designed to sit next to the PC. It is used for adding tokens to a Net2 system and also for identifying lost cards.

Plus en détail

HYTEM http://www.hytem.net GENERATEUR SYNTHETISE GSM / DCS / PCS / UMTS / LTE / WIFI / WLAN

HYTEM http://www.hytem.net GENERATEUR SYNTHETISE GSM / DCS / PCS / UMTS / LTE / WIFI / WLAN http://www.hytem.net GENERATEUR SYNTHETISE GSM / DCS / PCS / UMTS / LTE / WIFI / WLAN CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ET UTILISATION MAN 08-02-23 GARANTIE WARRANTY! La maintenance de cet appareil doit être

Plus en détail

Quick start. Pulsar ellipse 300/500/650/800/1200. Pulsar ellipse premium 500/650/800/1200

Quick start. Pulsar ellipse 300/500/650/800/1200. Pulsar ellipse premium 500/650/800/1200 Quick start Pulsar ellipse 300/500/650/800/1200 Pulsar ellipse premium 500/650/800/1200 Using the additional functions available on your Pulsar ellipse Utilisation des fonctions additionnelles de votre

Plus en détail

Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse 5 ème année Electronique et Systèmes Embarqués

Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse 5 ème année Electronique et Systèmes Embarqués Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse 5 ème année Electronique et Systèmes Embarqués Fiche technique Le Gyroscope Simon Bouvot Alexis Ferte

Plus en détail

Mode dʼemploi User guide

Mode dʼemploi User guide Mode dʼemploi User guide Urban Connexion Kit for Microsoft Surface Référence Urban Factory ICR32UF Introduction: Vous venez d acheter un kit de connexion Urban Factory pour Microsoft Surface, et nous vous

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION Option USB 2-Ports USB FRANCAIS

NOTICE D UTILISATION Option USB 2-Ports USB FRANCAIS NOTICE D UTILISATION Option USB 2-Ports USB FRANCAIS Introduction Ce supplément vous informe de l utilisation de la fonction USB qui a été installée sur votre table de mixage. Disponible avec 2 ports USB

Plus en détail

DOCUMENTATION - FRANCAIS... 2

DOCUMENTATION - FRANCAIS... 2 DOCUMENTATION MODULE CATEGORIESTOPMENU MODULE CREE PAR PRESTACREA INDEX : DOCUMENTATION - FRANCAIS... 2 INSTALLATION... 2 CONFIGURATION... 2 LICENCE ET COPYRIGHT... 3 SUPPORT TECHNIQUE ET MISES A JOUR...

Plus en détail

A partir de ces différents matériels, l administrateur a déterminé huit configurations différentes. Il vous demande de les compléter.

A partir de ces différents matériels, l administrateur a déterminé huit configurations différentes. Il vous demande de les compléter. Exonet - Ressources mutualisées en réseau Description du thème Propriétés Intitulé long Formation concernée Présentation Modules Activités Compétences ; Savoir-faire Description Ressources mutualisées

Plus en détail

AMESD-Puma2010-EFTS- Configuration-update-TEN (en-fr)

AMESD-Puma2010-EFTS- Configuration-update-TEN (en-fr) AMESD-Puma2010-EFTS- Configuration-update-TEN (en-fr) Doc.No. : EUM/OPS/TEN/13/706466 Issue : v3 Date : 7 May 2014 WBS : EUMETSAT Eumetsat-Allee 1, D-64295 Darmstadt, Germany Tel: +49 6151 807-7 Fax: +49

Plus en détail

DOCUMENTATION - FRANCAIS... 2

DOCUMENTATION - FRANCAIS... 2 DOCUMENTATION MODULE SHOPDECORATION MODULE PRESTASHOP CREE PAR PRESTACREA INDEX : DOCUMENTATION - FRANCAIS... 2 INSTALLATION... 2 Installation automatique... 2 Installation manuelle... 2 Résolution des

Plus en détail

Projet de master Laboratoire de Systèmes Microélectroniques (LSM), EPFL 23.02.07

Projet de master Laboratoire de Systèmes Microélectroniques (LSM), EPFL 23.02.07 Projet de master Laboratoire de Systèmes Microélectroniques (LSM), EPFL 23.02.07 Etudiant : François EMERY Superviseur : Alain VACHOUX Professeur : Yusuf LEBLEBICI Table des matières 1. Introduction...3

Plus en détail

Master4Light. Caractérisation Optique et Electrique des Sources Lumineuses. Equipement 2-en-1 : source de courant et spectrophotomètre

Master4Light. Caractérisation Optique et Electrique des Sources Lumineuses. Equipement 2-en-1 : source de courant et spectrophotomètre DSF-M4L-Rev2.0-04/12 Master4Light Equipement 2-en-1 : source de courant et spectrophotomètre Interface graphique logicielle, connexion USB Configuration personnalisable : laboratoire et in-situ http://www.majantys.com

Plus en détail

Monitor LRD. Table des matières

Monitor LRD. Table des matières Folio :1/6 Table des matières 1.Installation du logiciel... 3 2.Utilisation du logiciel... 3 2.1.Description de la fenêtre de commande... 3 2.1.1.Réglage des paramètres de communication... 4 2.1.2.Boutons

Plus en détail

Instructions pour mettre à jour un HFFv2 v1.x.yy v2.0.00

Instructions pour mettre à jour un HFFv2 v1.x.yy v2.0.00 Instructions pour mettre à jour un HFFv2 v1.x.yy v2.0.00 HFFv2 1. OBJET L accroissement de la taille de code sur la version 2.0.00 a nécessité une évolution du mapping de la flash. La conséquence de ce

Plus en détail

APPENDIX 2. Provisions to be included in the contract between the Provider and the. Holder

APPENDIX 2. Provisions to be included in the contract between the Provider and the. Holder Page 1 APPENDIX 2 Provisions to be included in the contract between the Provider and the Obligations and rights of the Applicant / Holder Holder 1. The Applicant or Licensee acknowledges that it has read

Plus en détail

How to Login to Career Page

How to Login to Career Page How to Login to Career Page BASF Canada July 2013 To view this instruction manual in French, please scroll down to page 16 1 Job Postings How to Login/Create your Profile/Sign Up for Job Posting Notifications

Plus en détail

SmartTWOMC/TM Guide de commande Ordering Guide

SmartTWOMC/TM Guide de commande Ordering Guide SmartTWOMC/TM Guide de commande Ordering Guide Table des matières Liste des produits............................... 4 Configurations murales........................... 6 Configurations sur poteau.........................

Plus en détail

Logitech Tablet Keyboard for Windows 8, Windows RT and Android 3.0+ Setup Guide Guide d installation

Logitech Tablet Keyboard for Windows 8, Windows RT and Android 3.0+ Setup Guide Guide d installation Logitech Tablet Keyboard for Windows 8, Windows RT and Android 3.0+ Setup Guide Guide d installation English.......................................... 3 Français.........................................

Plus en détail

Zelio S2020 va SR2COM01

Zelio S2020 va SR2COM01 A. Introduction : A. Introduction : Zelio S2020 va SR2COM01 Communication modem via l interface de communication SR2COM01 Modem communication through the modem communication interface SR2COM01 L objectif

Plus en détail

Étude des Corrélations entre Paramètres Statiques et Dynamiques des Convertisseurs Analogique-Numérique en vue d optimiser leur Flot de Test

Étude des Corrélations entre Paramètres Statiques et Dynamiques des Convertisseurs Analogique-Numérique en vue d optimiser leur Flot de Test 11 juillet 2003 Étude des Corrélations entre Paramètres Statiques et Dynamiques des Convertisseurs Analogique-Numérique en vue d optimiser leur Flot de Test Mariane Comte Plan 2 Introduction et objectif

Plus en détail

Guide d'installation rapide TFM-560X YO.13

Guide d'installation rapide TFM-560X YO.13 Guide d'installation rapide TFM-560X YO.13 Table of Contents Français 1 1. Avant de commencer 1 2. Procéder à l'installation 2 Troubleshooting 6 Version 06.08.2011 16. Select Install the software automatically

Plus en détail

Software and Hardware Datasheet / Fiche technique du logiciel et du matériel

Software and Hardware Datasheet / Fiche technique du logiciel et du matériel Software and Hardware Datasheet / Fiche technique du logiciel et du matériel 1 System requirements Windows Windows 98, ME, 2000, XP, Vista 32/64, Seven 1 Ghz CPU 512 MB RAM 150 MB free disk space 1 CD

Plus en détail

ELP 304 : Électronique Numérique. Cours 1 Introduction

ELP 304 : Électronique Numérique. Cours 1 Introduction ELP 304 : Électronique Numérique Cours 1 Introduction Catherine Douillard Dépt Électronique Les systèmes numériques : généralités (I) En électronique numérique, le codage des informations utilise deux

Plus en détail

Exercices sur SQL server 2000

Exercices sur SQL server 2000 Exercices sur SQL server 2000 La diagramme de classe : Exercices sur SQL server 2000 Le modèle relationnel correspondant : 1 Créer les tables Clic-droit on Tables et choisir «New Table» Créer la table

Plus en détail

Routeur Barricade ADSL

Routeur Barricade ADSL Routeur Barricade ADSL Guide d'installation SMC7401BRA V1.0 Contenu du coffret Description du produit 1 routeur SMC7401BRA 1 CD-Rom contenant les drivers 1 Guide d'installation 1 câble USB (Type A / Type

Plus en détail

NORME INTERNATIONALE INTERNATIONAL STANDARD. Dispositifs à semiconducteurs Dispositifs discrets. Semiconductor devices Discrete devices

NORME INTERNATIONALE INTERNATIONAL STANDARD. Dispositifs à semiconducteurs Dispositifs discrets. Semiconductor devices Discrete devices NORME INTERNATIONALE INTERNATIONAL STANDARD CEI IEC 747-6-3 QC 750113 Première édition First edition 1993-11 Dispositifs à semiconducteurs Dispositifs discrets Partie 6: Thyristors Section trois Spécification

Plus en détail

TP: Représentation des signaux binaires. 1 Simulation d un message binaire - Codage en ligne

TP: Représentation des signaux binaires. 1 Simulation d un message binaire - Codage en ligne Objectifs : Ce TP est relatif aux différentes méthodes de codage d une information binaire, et à la transmission en bande de base de cette information. Les grandes lignes de ce TP sont l étude des méthodes

Plus en détail

Editing and managing Systems engineering processes at Snecma

Editing and managing Systems engineering processes at Snecma Editing and managing Systems engineering processes at Snecma Atego workshop 2014-04-03 Ce document et les informations qu il contient sont la propriété de Ils ne doivent pas être copiés ni communiqués

Plus en détail

AMENDMENT TO BILL 32 AMENDEMENT AU PROJET DE LOI 32

AMENDMENT TO BILL 32 AMENDEMENT AU PROJET DE LOI 32 THAT the proposed clause 6(1), as set out in Clause 6(1) of the Bill, be replaced with the following: Trustee to respond promptly 6(1) A trustee shall respond to a request as promptly as required in the

Plus en détail

Communication par bus SPI avec les capteurs de pression digitaux de la série HCE de Sensortechnics

Communication par bus SPI avec les capteurs de pression digitaux de la série HCE de Sensortechnics 1 INTRODUCTION 1.1 Capteurs de pression digitaux Les capteurs de pression digitaux utilisent un AIC interne pour la calibration digitale et la compensation en température et fournissent un signal de sortie

Plus en détail

Le No.1 de l économie d énergie pour patinoires.

Le No.1 de l économie d énergie pour patinoires. Le No.1 de l économie d énergie pour patinoires. Partner of REALice system Economie d énergie et une meilleure qualité de glace La 2ème génération améliorée du système REALice bien connu, est livré en

Plus en détail

Utiliser une WebCam. Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces

Utiliser une WebCam. Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces Utiliser une WebCam Auteur : François CHAUSSON Date : 8 février 2008 Référence : utiliser une WebCam.doc Préambule Voici quelques informations utiles

Plus en détail

Spécial Catégorie 6 Patch Cords

Spécial Catégorie 6 Patch Cords Spécial Catégorie 6 Patch Cords Patent Pending Sommaire 1 - Préliminaires... 2 2 Qu est ce qu apporte la catégorie 6... 3 3 Qu est ce que l interopérabilité...3 4 Ce que PatchSee annonçait en septembre

Plus en détail

Control your dog with your Smartphone. USER MANUAL www.pet-remote.com

Control your dog with your Smartphone. USER MANUAL www.pet-remote.com Control your dog with your Smartphone USER MANUAL www.pet-remote.com Pet-Remote Pet Training Pet-Remote offers a new and easy way to communicate with your dog! With the push of a single button on your

Plus en détail

Crédit Agricole CIB. Les 5èmes Rencontres des Professionnels des Marchés de la Dette et du Change. Paris, Jeudi 6 Février 2014. www.ca-cib.

Crédit Agricole CIB. Les 5èmes Rencontres des Professionnels des Marchés de la Dette et du Change. Paris, Jeudi 6 Février 2014. www.ca-cib. Crédit Agricole CIB Les 5èmes Rencontres des Professionnels des Marchés de la Dette et du Change Paris, Jeudi 6 Février 2014 www.ca-cib.com Le marché Euro PP Le développement du marché Euro PP Volumes

Plus en détail

This is a preview - click here to buy the full publication NORME INTERNATIONALE INTERNATIONAL STAN DARD. Telecontrol equipment and systems

This is a preview - click here to buy the full publication NORME INTERNATIONALE INTERNATIONAL STAN DARD. Telecontrol equipment and systems NORME INTERNATIONALE INTERNATIONAL STAN DARD CEI IEC 870-3 Première édition First edition 1989-03 Matériels et systèmes de téléconduite Troisième partie: Interfaces (caractéristiques électriques) Telecontrol

Plus en détail

DMX CONTROLEUR. Indicateurs LED : Ils indiquent les fonctionnalités correspondantes.

DMX CONTROLEUR. Indicateurs LED : Ils indiquent les fonctionnalités correspondantes. DMX CONTROLEUR CA-24D CA-2405 Le CA-24D est un contrôleur DMX 24 canaux spécialement conçu pour une utilisation avec le CA-2405. Il est muni d un panneau de commande convivial, de 24 scènes programmables,

Plus en détail

Le protocole AFDX/ARINC 664

Le protocole AFDX/ARINC 664 Le protocole AFDX/ARINC 664 Pascal Berthou berthou@laas.fr Antécédents Depuis l entrée en service de l A320 en 1998 La commande «fly-by-wire» s impose dans les nouvelles construction aéronautique. De nombreux

Plus en détail

Contrôle d'accès Access control. Notice technique / Technical Manual

Contrôle d'accès Access control. Notice technique / Technical Manual p.1/18 Contrôle d'accès Access control INFX V2-AI Notice technique / Technical Manual p.2/18 Sommaire / Contents Remerciements... 3 Informations et recommandations... 4 Caractéristiques techniques... 5

Plus en détail

NCTS INFORMATION QUANT AUX NOUVEAUTES POUR 2010

NCTS INFORMATION QUANT AUX NOUVEAUTES POUR 2010 NCTS INFORMATION QUANT AUX NOUVEAUTES POUR 2010 Sur pied des nouveaux articles 365, paragraphe 4 (NCTS) et 455bis, paragraphe 4 (NCTS-TIR) du Code Communautaire d'application 1, le principal obligé doit

Plus en détail

DOCUMENTATION MODULE BLOCKCATEGORIESCUSTOM Module crée par Prestacrea - Version : 2.0

DOCUMENTATION MODULE BLOCKCATEGORIESCUSTOM Module crée par Prestacrea - Version : 2.0 DOCUMENTATION MODULE BLOCKCATEGORIESCUSTOM Module crée par Prestacrea - Version : 2.0 INDEX : DOCUMENTATION - FRANCAIS... 2 1. INSTALLATION... 2 2. CONFIGURATION... 2 3. LICENCE ET COPYRIGHT... 3 4. MISES

Plus en détail

MAT 2377 Solutions to the Mi-term

MAT 2377 Solutions to the Mi-term MAT 2377 Solutions to the Mi-term Tuesday June 16 15 Time: 70 minutes Student Number: Name: Professor M. Alvo This is an open book exam. Standard calculators are permitted. Answer all questions. Place

Plus en détail

Architecture 68332 06/06/02 LE 68332

Architecture 68332 06/06/02 LE 68332 LE 68332 LE 68332...1 ELÉMENTS SUR LE MICROCONTRÔLEUR 68332...2 SYSTEM INTEGRATION MODULE (SIM)...2 QUEUED SERIAL MODULE (QSM)...3 TIME PROCESSOR UNIT (TPU)...3 IMPLANTATION MÉMOIRE :...4 MODULE SIM :

Plus en détail

Academic Project. B3 - Architecture. Resit Project. Version 1.0 Last update: 24/05/2013 Use: Students Author: Samuel CUELLA

Academic Project. B3 - Architecture. Resit Project. Version 1.0 Last update: 24/05/2013 Use: Students Author: Samuel CUELLA SUPINFO Academic Dept. Resit Project Academic Project 2012-2013 Version 1.0 Last update: 24/05/2013 Use: Students Author: Samuel CUELLA Conditions d utilisations : SUPINFO International University vous

Plus en détail

The new consumables catalogue from Medisoft is now updated. Please discover this full overview of all our consumables available to you.

The new consumables catalogue from Medisoft is now updated. Please discover this full overview of all our consumables available to you. General information 120426_CCD_EN_FR Dear Partner, The new consumables catalogue from Medisoft is now updated. Please discover this full overview of all our consumables available to you. To assist navigation

Plus en détail

COPYRIGHT Danish Standards. NOT FOR COMMERCIAL USE OR REPRODUCTION. DS/EN 61303:1997

COPYRIGHT Danish Standards. NOT FOR COMMERCIAL USE OR REPRODUCTION. DS/EN 61303:1997 COPYRIGHT Danish Standards. NOT FOR COMMERCIAL USE OR REPRODUCTION. DS/EN 61303:1997 COPYRIGHT Danish Standards. NOT FOR COMMERCIAL USE OR REPRODUCTION. DS/EN 61303:1997 COPYRIGHT Danish Standards. NOT

Plus en détail

TABLE DES MATIERES A OBJET PROCEDURE DE CONNEXION

TABLE DES MATIERES A OBJET PROCEDURE DE CONNEXION 1 12 rue Denis Papin 37300 JOUE LES TOURS Tel: 02.47.68.34.00 Fax: 02.47.68.35.48 www.herve consultants.net contacts@herve consultants.net TABLE DES MATIERES A Objet...1 B Les équipements et pré-requis...2

Plus en détail

Quick Start Guide This guide is intended to get you started with Rational ClearCase or Rational ClearCase MultiSite.

Quick Start Guide This guide is intended to get you started with Rational ClearCase or Rational ClearCase MultiSite. Rational ClearCase or ClearCase MultiSite Version 7.0.1 Quick Start Guide This guide is intended to get you started with Rational ClearCase or Rational ClearCase MultiSite. Product Overview IBM Rational

Plus en détail

Package Contents. System Requirements. Before You Begin

Package Contents. System Requirements. Before You Begin Package Contents DWA-125 Wireless 150 USB Adapter CD-ROM (contains software, drivers, and manual) Cradle If any of the above items are missing, please contact your reseller. System Requirements A computer

Plus en détail

Fiche technique CPU 314SC/DPM (314-6CG13)

Fiche technique CPU 314SC/DPM (314-6CG13) Fiche technique CPU 314SC/DPM (3146CG13) Données techniques N de commande 3146CG13 Type CPU 314SC/DPM Information générale Note Caractéristiques SPEEDBus Technologie SPEED7 24 x DI, 16 x DO, 8 x DIO, 4

Plus en détail

SERVEUR DÉDIÉ DOCUMENTATION

SERVEUR DÉDIÉ DOCUMENTATION SERVEUR DÉDIÉ DOCUMENTATION Release 5.0.6.0 19 Juillet 2013 Copyright 2013 GIANTS Software GmbH, All Rights Reserved. 1/9 CHANGE LOG Correction de bug divers (5.0.6.0) Ajout d une option de relance automatique

Plus en détail

ARDUINO DOSSIER RESSOURCE POUR LA CLASSE

ARDUINO DOSSIER RESSOURCE POUR LA CLASSE ARDUINO DOSSIER RESSOURCE POUR LA CLASSE Sommaire 1. Présentation 2. Exemple d apprentissage 3. Lexique de termes anglais 4. Reconnaître les composants 5. Rendre Arduino autonome 6. Les signaux d entrée

Plus en détail

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par.

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par. École Doctorale d Informatique, Télécommunications et Électronique de Paris THÈSE présentée à TÉLÉCOM PARISTECH pour obtenir le grade de DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH Mention Informatique et Réseaux par

Plus en détail

APPENDIX 6 BONUS RING FORMAT

APPENDIX 6 BONUS RING FORMAT #4 EN FRANÇAIS CI-DESSOUS Preamble and Justification This motion is being presented to the membership as an alternative format for clubs to use to encourage increased entries, both in areas where the exhibitor

Plus en détail

Fabricant. 2 terminals

Fabricant. 2 terminals Specifications Fabricant Nominal torque (Nm) 65 Minimal torque (Nm) 0,63 Coil resistance - 20 C (ohms) 20 Rated current DC (A) 1 Rotor inertia (kg.m 2 ) 2.10-3 Weight (kg) 7,20 Heat dissipation continuous

Plus en détail

en SCÈNE RATIONAL Rational Démonstration SDP : automatisation de la chaîne de développement Samira BATAOUCHE sbataouche@fr.ibm.com

en SCÈNE RATIONAL Rational Démonstration SDP : automatisation de la chaîne de développement Samira BATAOUCHE sbataouche@fr.ibm.com Rational Démonstration SDP : automatisation de la chaîne de développement Samira BATAOUCHE sbataouche@fr.ibm.com Fabrice GRELIER fabrice.grelier@fr.ibm.com RATIONAL en SCÈNE 2007 IBM Corporation Objectif

Plus en détail

Présentation des cartes lyonnaises DIF-IB-ASU

Présentation des cartes lyonnaises DIF-IB-ASU Présentation des cartes lyonnaises DIF-IB- Renaud Gaglione gaglione@ipnl.in2p3.fr +33 4 72 44 83 96 version.2 23 avril 28 Je vous invite à prendre connaissance des présentations des dernières réunions

Plus en détail

Fonctions intégrées. Nouvelles solutions universelles & système de communication

Fonctions intégrées. Nouvelles solutions universelles & système de communication Fonctions intégrées Nouvelles solutions universelles & système de communication avec les nouvelles solutions universelles Hazemeyer... avancez d une génération thanks to the new flexible solutions by Hazemeyer...

Plus en détail

03/2013. Mod: WOKI-60IP/TR. Production code: DTWIC 6000

03/2013. Mod: WOKI-60IP/TR. Production code: DTWIC 6000 03/2013 Mod: WOKI-60IP/TR Production code: DTWIC 6000 ENCASTRABLE INDUCTION DROP IN INDUCTION 11/2011 TECHNICAL FEATURES DOCUMENTATION S.A.V. Notice d utilisation : FX00326-A Guide d intervention : ---

Plus en détail

OUVRIR UN COMPTE CLIENT PRIVÉ

OUVRIR UN COMPTE CLIENT PRIVÉ OUVRIR UN COMPTE CLIENT PRIVÉ LISTE DE VERIFICATION Pour éviter tous retards dans le traitement de votre application pour l ouverture d un compte avec Oxford Markets ( OM, l Entreprise ) Veuillez suivre

Plus en détail

Quick Installation Guide TV-IP201 TV-IP201W

Quick Installation Guide TV-IP201 TV-IP201W Quick Installation Guide TV-IP201 TV-IP201W Table of of Contents Contents Français... 1. Avant de commencer... 2. Comment effectuer les connexions... 3. Configuration de la Webcam... 4. Utilisation sans

Plus en détail

MODE D'EMPLOI MONTRES GUESS 1 MONTRES POUR FEMME

MODE D'EMPLOI MONTRES GUESS 1 MONTRES POUR FEMME MODE D'EMPLOI MONTRES GUESS 1 MONTRES POUR FEMME MONTRES POUR FEMME 2 MONTRES POUR FEMME Félicitations pour votre nouvelle montre GUESS. Développé à partir d'une technologie avancée, le mouvement est fabriqué

Plus en détail

[Résumé: Intégration d un contrôle automatisé dans une station de test électrique]

[Résumé: Intégration d un contrôle automatisé dans une station de test électrique] SEPTEMBRE 2013 INSA de Strasbourg Génie électrique : Option énergie Par : Adnane BOUKHEFFA Tuteur Institutionnel : M. Guy STURTZER Réalisé au sein du Groupe Legrand 290 Avenue de Colmar, Strasbourg 67100

Plus en détail

FEDERATION INTERNATIONALE DE L AUTOMOBILE. Norme 8861-2000

FEDERATION INTERNATIONALE DE L AUTOMOBILE. Norme 8861-2000 FEDERATION INTERNATIONALE DE L AUTOMOBILE Norme 8861-2000 NORME FIA CONCERNANT LA PERFORMANCE DES DISPOSITIFS D'ABSORPTION D'ÉNERGIE À L'INTÉRIEUR DES BARRIÈRES DE PNEUS DE FORMULE UN Ce cahier des charges

Plus en détail

CLAUSES TYPES en génie-conseil

CLAUSES TYPES en génie-conseil CLAUSES TYPES en génie-conseil 1. LIMITATION DE RESPONSABILITE... 2 2. PROPRIÉTÉ ET UTILISATION DES DOCUMENTS, BREVETS ET MARQUES DE COMMERCE... 3 2.1 OWNERSHIP AND USE OF DOCUMENTS, PATENTS AND TRADEMARKS...

Plus en détail

Notice Technique / Technical Manual

Notice Technique / Technical Manual Contrôle d accès Access control Encodeur USB Mifare ENCOD-USB-AI Notice Technique / Technical Manual SOMMAIRE p.2/10 Sommaire Remerciements... 3 Informations et recommandations... 4 Caractéristiques techniques...

Plus en détail

Contents Windows 8.1... 2

Contents Windows 8.1... 2 Workaround: Installation of IRIS Devices on Windows 8 Contents Windows 8.1... 2 English Français Windows 8... 13 English Français Windows 8.1 1. English Before installing an I.R.I.S. Device, we need to

Plus en détail

Promotion of bio-methane and its market development through local and regional partnerships. A project under the Intelligent Energy Europe programme

Promotion of bio-methane and its market development through local and regional partnerships. A project under the Intelligent Energy Europe programme Promotion of bio-methane and its market development through local and regional partnerships A project under the Intelligent Energy Europe programme Contract Number: IEE/10/130 Deliverable Reference: W.P.2.1.3

Plus en détail

INSTRUMENTS DE MESURE SOFTWARE. Management software for remote and/or local monitoring networks

INSTRUMENTS DE MESURE SOFTWARE. Management software for remote and/or local monitoring networks INSTRUMENTS DE MESURE SOFTWARE SOFTWARE Logiciel de supervision des réseaux locaux et/ou distants Management software for remote and/or local monitoring networks MIDAs EVO 4 niveaux de fonctionnalités

Plus en détail

Solstice Backup 6.1. Update Guide. Sun Microsystems, Inc. 901 San Antonio Road Palo Alto, CA 94303 U.S.A. 650-960-1300

Solstice Backup 6.1. Update Guide. Sun Microsystems, Inc. 901 San Antonio Road Palo Alto, CA 94303 U.S.A. 650-960-1300 Solstice Backup 6.1 Update Guide Sun Microsystems, Inc. 901 San Antonio Road Palo Alto, CA 94303 U.S.A. 650-960-1300 Part No. 816-3286-10 November 2001, Revision A Send comments about this document to:

Plus en détail

General Export Permit No. Ex. 18 Portable Personal Computers and Associated Software

General Export Permit No. Ex. 18 Portable Personal Computers and Associated Software CANADA CONSOLIDATION CODIFICATION General Export Permit No. Ex. 18 Portable Personal Computers and Associated Software Licence générale d exportation n o Ex. 18 Ordinateurs personnels portatifs et logiciels

Plus en détail

GIGABIT PCI DESKTOP ADAPTER DGE-530T. Quick Installation Guide+ Guide d installation+

GIGABIT PCI DESKTOP ADAPTER DGE-530T. Quick Installation Guide+ Guide d installation+ GIGABIT PCI DESKTOP ADAPTER Quick Installation Guide+ Guide d installation+ Check Your Package Contents Quick Installation Guide Gigabit Ethernet PCI Adapter CD with Manual and Drivers DO NOT insert the

Plus en détail

CONTEC CO., LTD. Novembre 2010

CONTEC CO., LTD. Novembre 2010 La gamme CONTEC CONTEC CO., LTD. Novembre 2010 1 Agenda Introduction Data acquisition and control Data Communication Expansion chassis and accessory Distributed I/O and media converter Stainless steel

Plus en détail

Conception et microprocesseurs

Conception et microprocesseurs Electronique embarquée Conception et microprocesseurs Richard Grisel Professeur des Universités Université de Rouen Conception et microprocesseurs Architectures et composants: Logiciel; Matériel. Test

Plus en détail

La recherched emploi: Etapes et points d attention

La recherched emploi: Etapes et points d attention La recherched emploi: Etapes et points d attention Isabelle Dehut - HR & Internal Communication T H I N K I N G A H E A D B E G I N S N O W 1 Agenda Bilan personnel Lettre de candidature CV Postuler Entretien

Plus en détail

SAP Runs SAP Reporting Opérationnel & BI avec HANA et SAP Analytics. Pierre Combe, Enterprise Analytics Juin, 2015

SAP Runs SAP Reporting Opérationnel & BI avec HANA et SAP Analytics. Pierre Combe, Enterprise Analytics Juin, 2015 SAP Runs SAP Reporting Opérationnel & BI avec HANA et SAP Analytics Pierre Combe, Enterprise Analytics Juin, 2015 Agenda SAP Enterprise Analytics qui sommes-nous? Acteur clé de l innovation à SAP Présentation

Plus en détail

Les outils informatiques conçus pour les bureaux d études

Les outils informatiques conçus pour les bureaux d études Les outils informatiques conçus pour les bureaux d études Phoenix Convention Center, designed by Populous. Photo (c) Christy Radecic 2009 Agenda CID Deauville 2010 La gamme des produits Autodesk Des produits

Plus en détail

ENERGY36. Multi-lines electric meter and analyzer. Measurement by open tores 20A, 80A, 120A, 300A, 600A, 1500A, 3000A and 5000A

ENERGY36. Multi-lines electric meter and analyzer. Measurement by open tores 20A, 80A, 120A, 300A, 600A, 1500A, 3000A and 5000A ENERGY36 meter and Active rating Voltage Reactive rating Current Apparent power Frequency Harmonic Line disturbance ENERGY36 is compatible with BMS/BAS and energy efficiency projects Uniphase and triphase

Plus en détail

Cheque Holding Policy Disclosure (Banks) Regulations. Règlement sur la communication de la politique de retenue de chèques (banques) CONSOLIDATION

Cheque Holding Policy Disclosure (Banks) Regulations. Règlement sur la communication de la politique de retenue de chèques (banques) CONSOLIDATION CANADA CONSOLIDATION CODIFICATION Cheque Holding Policy Disclosure (Banks) Regulations Règlement sur la communication de la politique de retenue de chèques (banques) SOR/2002-39 DORS/2002-39 Current to

Plus en détail

LA NETWORK MANAGER remote control software CUSTOM PRESET CREATION PROCEDURE

LA NETWORK MANAGER remote control software CUSTOM PRESET CREATION PROCEDURE LA NETWORK MANAGER remote control software CUSTOM PRESET CREATION PROCEDURE TECHNICAL BULLETIN - VERSION 1.0 Document reference: NWM-CUSTOM-PRS_TB_ML_1-0 Distribution date: July 21 st, 2010 2010 L-ACOUSTICS.

Plus en détail

AUDIT COMMITTEE: TERMS OF REFERENCE

AUDIT COMMITTEE: TERMS OF REFERENCE AUDIT COMMITTEE: TERMS OF REFERENCE PURPOSE The Audit Committee (the Committee), assists the Board of Trustees to fulfill its oversight responsibilities to the Crown, as shareholder, for the following

Plus en détail

National Director, Engineering and Maintenance East (Montreal, QC)

National Director, Engineering and Maintenance East (Montreal, QC) National Director, Engineering and Maintenance East (Montreal, QC) Reporting to the General Manager, Engineering and Maintenance, you will provide strategic direction on the support and maintenance of

Plus en détail

Examen : BCP Micro Informatique et Réseaux : Installation et Maintenance. Epreuve : E2 Analyse fonctionnelle d un réseau. N Sujet : 04IM05 Page 7/22

Examen : BCP Micro Informatique et Réseaux : Installation et Maintenance. Epreuve : E2 Analyse fonctionnelle d un réseau. N Sujet : 04IM05 Page 7/22 N Sujet : 04IM05 Page 7/22 B Etude des commutateurs P333T et P332GT-ML Dans cette partie, il vous sera demandé de justifier le choix de certains commutateurs et de l une de leurs cartes. Les commutateurs

Plus en détail

Force and Torque Sensor with inboard Electronics

Force and Torque Sensor with inboard Electronics Force and Torque Sensor with inboard Electronics The force and torque sensors of the KMS series are high-capacity measuring systems. The KMS sensors enable 6 axis measurements in 3-dimensional space. The

Plus en détail

Conception Systèmes numériques VHDL et synthèse automatique des circuits

Conception Systèmes numériques VHDL et synthèse automatique des circuits Année 2008-2009 Conception Systèmes numériques VHDL et synthèse automatique des circuits Travaux pratiques Pentium4 Présentation du simulateur VHDL sous environnement Cadence Présentation de l outil Synopsys

Plus en détail

SIN-FPGA DESCRIPTION PAR SCHEMA

SIN-FPGA DESCRIPTION PAR SCHEMA SIN-FPGA DESCRIPTION PAR SCHEMA Documents ressources: http://www.altera.com/literature/lit-index.html Introduction to Quartus II : intro_to_quartus2.pdf Documentation QUARTUS II : quartusii_handbook.pdf

Plus en détail

Meggitt Sensing Systems. This document and the information in it is proprietary and is the property of Meggitt Sensing Systems. It may not be copied

Meggitt Sensing Systems. This document and the information in it is proprietary and is the property of Meggitt Sensing Systems. It may not be copied Meggitt Sensing Systems. This document and the information in it is proprietary and is the property of Meggitt Sensing Systems. It may not be copied or disclosed to a third party or used for any purpose

Plus en détail

Les tendances pour le test et la validation RF

Les tendances pour le test et la validation RF Les tendances pour le test et la validation RF Richard KEROMEN Ingénieur produit test et RF L évolution des standards implique une complexité croissante 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005

Plus en détail

S-9.05 Small Business Investor Tax Credit Act 2003-39 RÈGLEMENT DU NOUVEAU-BRUNSWICK 2003-39 NEW BRUNSWICK REGULATION 2003-39. établi en vertu de la

S-9.05 Small Business Investor Tax Credit Act 2003-39 RÈGLEMENT DU NOUVEAU-BRUNSWICK 2003-39 NEW BRUNSWICK REGULATION 2003-39. établi en vertu de la NEW BRUNSWICK REGULATION 2003-39 under the SMALL BUSINESS INVESTOR TAX CREDIT ACT (O.C. 2003-220) Regulation Outline Filed July 29, 2003 Citation........................................... 1 Definition

Plus en détail

Pediatric Exam Table Installation

Pediatric Exam Table Installation Pediatric Exam Table Installation Applies to Models: 640 Language of origin: English Step 1: Remove table from skid. A) Remove three shipping bolts. B) Remove four foam shipping blocks from corners under

Plus en détail

CLIM/GTP/27/8 ANNEX III/ANNEXE III. Category 1 New indications/ 1 re catégorie Nouvelles indications

CLIM/GTP/27/8 ANNEX III/ANNEXE III. Category 1 New indications/ 1 re catégorie Nouvelles indications ANNEX III/ANNEXE III PROPOSALS FOR CHANGES TO THE NINTH EDITION OF THE NICE CLASSIFICATION CONCERNING AMUSEMENT APPARATUS OR APPARATUS FOR GAMES/ PROPOSITIONS DE CHANGEMENTS À APPORTER À LA NEUVIÈME ÉDITION

Plus en détail

Read Me First: Guide to Sun HPC ClusterTools 3.1 Documentation

Read Me First: Guide to Sun HPC ClusterTools 3.1 Documentation Read Me First: Guide to Sun HPC ClusterTools 3.1 Documentation Sun Microsystems, Inc. 901 San Antonio Road Palo Alto, CA 94303-4900 USA 650 960-1300 Fax 650 969-9131 Part No. 806-3729-10 March 2000, Revision

Plus en détail

3615 SELFIE. http://graffitiresearchlab.fr HOW-TO / GUIDE D'UTILISATION

3615 SELFIE. http://graffitiresearchlab.fr HOW-TO / GUIDE D'UTILISATION 3615 SELFIE http://graffitiresearchlab.fr HOW-TO / GUIDE D'UTILISATION Hardware : Minitel Computer DIN FM545 45 connector (http://www.gotronic.fr/art-fiche-din-fm545-4747.htm) Cable Arduino compatible

Plus en détail

Instructions for Completing Allergan s Natrelle Silicone-Filled Breast Implant Device Registration Form

Instructions for Completing Allergan s Natrelle Silicone-Filled Breast Implant Device Registration Form Instructions for Completing s Natrelle Silicone-Filled Breast Implant Device Registration Form Please read the instructions below and complete ONE of the attached forms in either English or French. IMPORTANT:

Plus en détail

Liste non-exhaustive de codec lossless (Wikipedia)

Liste non-exhaustive de codec lossless (Wikipedia) 1 2 Avec un sampling rate de Fs samples/s, et k un entier (positif ou négatif), nous ne pouvons pas distinguer les valeurs échantillonnées d une sinusoïde de fréquence F0 Hz de celles d une sinusoïde de

Plus en détail

Compliance Monitoring Manager. Rôle attendu du CMM

Compliance Monitoring Manager. Rôle attendu du CMM Compliance Monitoring Manager Rôle attendu du CMM Introduction Rappel des bases réglementaires Rappel du positionnement du Compliance Monitoring Manager Sommaire Contexte réglementaire Part ORA Exigences

Plus en détail

Postal Imports Remission Order. Décret de remise visant les importations par la poste CONSOLIDATION CODIFICATION

Postal Imports Remission Order. Décret de remise visant les importations par la poste CONSOLIDATION CODIFICATION CANADA CONSOLIDATION CODIFICATION Postal Imports Remission Order Décret de remise visant les importations par la poste SI/85-181 TR/85-181 Current to September 27, 2015 À jour au 27 septembre 2015 Published

Plus en détail

eid Trends in french egovernment Liberty Alliance Workshop April, 20th 2007 French Ministry of Finance, DGME

eid Trends in french egovernment Liberty Alliance Workshop April, 20th 2007 French Ministry of Finance, DGME eid Trends in french egovernment Liberty Alliance Workshop April, 20th 2007 French Ministry of Finance, DGME Agenda What do we have today? What are our plans? What needs to be solved! What do we have today?

Plus en détail