RENDEZ-VOUS printemps-été 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RENDEZ-VOUS printemps-été 2015"

Transcription

1 Les RENDEZ-VOUS printemps-été 2015 MAI JUIN JUILLET AOÛT SEPTEMBRE visites expositions ateliers projections conférences théâtre spectacles

2 Retrouvez facilement les différents types d animations identifiés avec un code couleur! visite atelier projection une visite / un film exposition spectacle théâtre lecture musicale L ensemble du Musée de la vie bourguignonne est accessible aux personnes à mobilité réduite.

3 DU SAMEDI 16 MAI AU LUNDI 15 JUIN Exposition temporaire Contes et légendes de Bourgogne arts plastiques autour du conte en Bourgogne Présentation des travaux réalisés par des enfants des accueils de loisirs en lien avec les collections du musée, dans le cadre du projet éducatif de la ville de Dijon. Avec le plasticien Matthieu Louvrier et la participation de la conteuse Danielle Mordoj.

4 Vitrine une histoire Consacrée à la Guerre 14-18, elle présente l'histoire de soldats et civils dijonnais ou bourguignons ayant vécu le conflit au front ou à l'arrière. Installée au 1 er étage du musée de la vie bourguignonne depuis novembre 2014, son contenu sera renouvelé tous les six mois jusqu en novembre VITRINE 2 DU 4 MARS AU 7 SEPTEMBRE 2015 consacrée à Emile Guillier, incorporé en Gazé et sauvé par des brancardiers anglais, il tient un journal de ses années de guerre. VITRINE 3 DU 9 SEPTEMBRE 2015 AU 29 FÉVRIER 2016 Elle présente deux histoires : l'une, consacrée aux correspondances de la famille Raveniaud, l'autre, à Louis Cuinier, soldat au 65 e Régiment d'infanterie.

5 C est gratuit et sans réservation, sauf mention particulière! MAI Samedi 16 mai de 20h à minuit NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES > de 20h30 à 21h et de 21h30 à 22h tout public à partir de 8 ans Contes avec Danielle Mordoj De la nuit des temps au côté ensoleillé de la rue, des contes de France pour se glisser dans l'imaginaire des hommes d'hier et d'aujourd'hui... pour une balade à partager. > de 20h30 à 22h Atelier famille à partir de 6 ans La fabrique à marionnettes Un atelier en famille pour réaliser des personnages de conte en papier. > 20h30, 21h, 21h30 et 22h Visite-flash une histoire Venez découvrir l'histoire d'émile Guillier, incorporé en > 20h30 Concert L énergie des musiques pop rock... sans les décibels! avec The Rolling string quartet : Steve Duong & JC Haller, violons ; Christophe Farrugia, alto ; Emmanuel Bigand, violoncelle. > 22h30 Concert Ambient - Experimental avec Terdjman Plutôt habitué des clubs où il pratique une techno sombre et bruitiste, Terdjman sait aussi délaisser le rythme et se montrer profond et planant aux commandes de son synthétiseur modulaire. Du 16 mai au 15 juin Exposition temporaire Contes et légendes de Bourgogne : arts plastiques autour du conte en Bourgogne Présentation des travaux réalisés par des enfants des accueils de loisirs en lien avec les collections du musée, dans le cadre du projet éducatif de la ville de Dijon. Avec le plasticien Matthieu Louvrier et la participation de la conteuse Danielle Mordoj. Dimanche 17 mai 15h Une visite / un film Visite-flash Sur mesure Venez découvrir les différents vêtements portés au 19 e siècle et la manière de les confectionner, suivie de la projection de «Jean-Philippe Vauclair, tailleur», (réal. Viviane Blassel, Dream way prod, 2010, 13 min). Jeudi 21 mai 12h30 Gratuit Sur inscription au Atelier Initiation à la technique du métal repoussé Atelier en lien avec la vitrine «une histoire» : réalisation d'un décor en métal repoussé inspiré de l'artisanat de tranchée. Dans le cadre des Midis de la Culture.

6 C est gratuit et sans réservation, sauf mention particulière! MAI JUIN JUILLET Samedi 30 mai de 14h30 à 16h30 Gratuit Sur inscription au à partir de 8 ans Bonne fête maman! Réalisation d une carte avec la technique du papier roulé. Jeudi 4 juin 12h30 Gratuit Sur inscription au Visite découverte du Musée de la vie bourguignonne Dans le cadre des Midis de la Culture. Dimanche 7 juin 15h et 16h du Musée d art sacré Venez découvrir des œuvres majeures du patrimoine culturel bourguignon : objets d'orfèvrerie, peintures et sculptures, mobilier, chapes et chasubles. Samedi 13 juin de 14h30 à 17h30 Gratuit Sur réservation au à partir du 26 mai Atelier savoir-faire pour adultes La dentelle aux fuseaux Réalisation d un bracelet. Dimanche 14 juin 16h Projection de film Achille Millien, passeur de mémoire (réal. Jacques Tréfoüel, Daniel Hénard, Les films du Lieu-dit, 2003, 52 min). À partir des années 1870 et pendant près de trente ans, Achille Millien a recueilli en Nivernais, toutes les chansons, contes, croyances et coutumes encore vivaces dans les mémoires paysannes de son temps. Opération «Docs ici, courts là». Du 17 juin au 6 juillet Exposition temporaire La petite expo des ateliers Présentation des réalisations des enfants des ateliers du mercredi : vannerie, vitrail, métal repoussé... Dimanche 28 juin 15h et 16h Parcours Grande Guerre et présentation de la vitrine une histoire consacrée à Emile Guillier, incorporé en Lecture de passages marquants du journal de ses années de guerre, écrit à son retour. Dimanche 5 juillet 15h du Musée de la vie bourguignonne Venez découvrir les éléments marquants du patrimoine bourguignon de la fin du 19 e, début 20 e siècles : les costumes, la cuisine, la pharmacie, l'épicerie, la boucherie, les spécialités dijonnaises (moutarde, crème de cassis, pain d'épices).

7 Dimanche 5 juillet 16h du Musée d art sacré Venez découvrir des œuvres majeures du patrimoine culturel bourguignon : objets d'orfèvrerie, peintures et sculptures, mobilier, chapes et chasubles. Du lundi 6 au vendredi 10 juillet de 10h à 12h Payant Renseignements auprès de Vacances pour ceux qui restent au ou 25 de 4 à 6 ans La fabrique à dînette Viens modeler et décorer tes ustensiles de cuisine en argile. Dimanche 12 juillet 16h Projection de film La grande aventure de la presse filmée, 1, Le temps des pionniers (réal. Serge Viallet, Jérôme Kuehl ; GTV Pathé télévision, CNC, 2001, 52 min). Charles Pathé invente les «actualités cinématographiques», il regroupe en un seul programme une dizaine de séquences montrant des événements de la vie réelle. Jusqu'à l'avènement de la télévision, elles furent l'unique source d'images disponible pour découvrir le monde, les peuples et les innovations. Mercredi 15 juillet 14h30 Visite-atelier famille Voir avec les mains Découvrir les collections autrement avec des objets à manipuler (chaufferette, moule à beurre, fer à tuyauter...). Samedi 18 juillet de 14h à 16h30 Gratuit Sur inscription au à partir du 1 er juillet de 8 à 12 ans Vannerie Viens découvrir la technique du tressage de rotin et réaliser un panier. Dimanche 19 juillet 15h du Musée de la vie bourguignonne Venez découvrir les éléments marquants du patrimoine bourguignon de la fin du 19 e, début 20 e siècles : les costumes, la cuisine, la pharmacie, l'épicerie, la boucherie, les spécialités dijonnaises (moutarde, crème de cassis, pain d'épices). Dimanche 19 juillet 16h Parcours Grande Guerre et présentation de la vitrine une histoire consacrée à Emile Guillier, incorporé en Lecture de passages marquants du journal de ses années de guerre, écrit à son retour. Mercredi 22 juillet de 14h à 16h30 Gratuit Sur inscription au à partir du 1 er juillet de 8 à 12 ans Broderie Viens découvrir la technique du point de croix et réaliser ton initiale.

8 C est gratuit et sans réservation, sauf mention particulière! JUILLET Dimanche 26 juillet 16h Projection de film La grande aventure de la presse filmée, 1, Le temps des pionniers (réal. Serge Viallet, Jérôme Kuehl ; GTV Pathé télévision, CNC, 2001, 52 min). Charles Pathé invente les «actualités cinématographiques», il regroupe en un seul programme une dizaine de séquences montrant des événements de la vie réelle. Jusqu'à l'avènement de la télévision, elles furent l'unique source d'images disponible pour découvrir le monde, les peuples et les innovations. Vendredi 31 juillet 20h Gratuit Sur réservation au Tout public à partir de 12 ans Lecture musicale avec les Mousquetextes Amères moissons Cette lecture comporte des textes extraits d œuvres écrites par des écrivains qui ont vécu eux-mêmes cette «fameuse» Grande Guerre (Jean Giono, Romain Rolland, Maurice Genevoix, Roger Vercel, Albert-Paul Granier, Louis Maufray) et des lettres de «poilus», rassemblées par Jean-Pierre Guéno. Accordéoniste : Vincent Bouchot Lecteurs : Françoise Passaquet, Constant Cazalca Choix des textes : Constant Cazalca Dans le cadre de Lectures au Jardin. Samedi 1 er août 15h Parcours Grande Guerre et présentation de la vitrine une histoire : vitrine 2 consacrée à Emile Guillier, incorporé en Gazé et sauvé par des brancadiers anglais, il tiendra un journal de ses années de guerre. Samedi 1 er août 16h Gratuit Sur réservation au Tout public à partir de 12 ans Lecture musicale avec les Mousquetextes Amères moissons Dans le cadre de Lectures au Jardin. Dimanche 9 août 15h du Musée de la vie bourguignonne Venez découvrir les éléments marquants du patrimoine bourguignon de la fin du 19 e, début 20 e siècles : les costumes, la cuisine, la pharmacie, l'épicerie, la boucherie, les spécialités dijonnaises (moutarde, crème de cassis, pain d'épices). Dimanche 9 août 16h du Musée d art sacré Venez découvrir des œuvres majeures du patrimoine culturel bourguignon : objets d'orfèvrerie, peintures et sculptures, mobilier, chapes et chasubles.

9 AOÛT Mercredi 12 août 14h30 Visite-atelier famille Voir avec les mains Découvrir les collections autrement avec des objets à manipuler (chaufferette, moule à beurre, fer à tuyauter...). Dimanche 16 août 16h Projection de film Une vie cistercienne (réal. Isabelle Jacquin, Etoile 27, Renaissance de la Crête, 2008, 28 min). En 1098, Robert de Molesmes, fonde au sud de Dijon un «nouveau monastère», c'est le début de l'ordre cistercien : voyage à travers les sites cisterciens de France. Diffusion avec l'aimable autorisation de l'association Renaissance de la Crête. Mercredi 19 août de 14h à 16h30 Gratuit Sur inscription au à partir du 1 er août de 8 à 12 ans Vannerie Viens découvrir la technique du tressage de rotin et réaliser un panier. Samedi 22 août de 14h à 16h30 Gratuit Sur inscription au à partir du 1 er août de 8 à 12 ans Broderie Viens découvrir la technique du point de croix et réaliser ton initiale. Dimanche 23 août 15h du Musée de la vie bourguignonne Venez découvrir les éléments marquants du patrimoine bourguignon de la fin du 19 e, début 20 e siècles : les costumes, la cuisine, la pharmacie, l'épicerie, la boucherie, les spécialités dijonnaises (moutarde, crème de cassis, pain d'épices). Dimanche 23 août 16h Parcours Grande Guerre et présentation de la vitrine une histoire consacrée à Emile Guillier, incorporé en Lecture de passages marquants du journal de ses années de guerre, écrit à son retour. Du lundi 24 au vendredi 28 août de 14h à 16h30 Payant Renseignements auprès de Vacances pour ceux qui restent au ou 25 de 8 à 12 ans Boutique miniature Viens découvrir la rue commerçante au 1 er étage du musée et réalise en miniature une devanture de magasin, ses meubles et ses marchandises.

10 C est gratuit et sans réservation, sauf mention particulière! AOÛT SEPTEMBRE Dimanche 30 août 16h Projection de film Une vie cistercienne (réal. Isabelle Jacquin, Etoile 27, Renaissance de la Crête, 2008, 28 min). En 1098, Robert de Molesmes, fonde au sud de Dijon un «nouveau monastère», c'est le début de l'ordre cistercien : voyage à travers les sites cisterciens de France. Diffusion avec l'aimable autorisation de l'association Renaissance de la Crête. Dimanche 6 septembre 15h et 16h Parcours Grande Guerre et présentation de la vitrine une histoire consacrée à Emile Guillier, incorporé en Lecture de passages marquants du journal de ses années de guerre, écrit à son retour Du 9 septembre 2015 au 29 février 2016 Présentation de la nouvelle vitrine une histoire. Cette 3 e vitrine présente 2 histoires, l'une, consacrée aux correspondances de la famille Raveniaud, l'autre, à Louis Cuinier, soldat au 65 e Régiment d'infanterie. Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 9h30 à 12h30 et de 14 à 18h Visites guidées, ateliers, projection de films... JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE Le patrimoine du XXI e siècle : une histoire d avenir À partir du 16 septembre jusqu au 16 décembre de 14h à 15h30 Gratuit Sur inscription pour le 1 er trimestre au à partir du 1 er septembre Atelier du mercredi pour les enfants de 7 à 12 ans Dimanche 27 septembre 16h Projection de film Un an de réflexion (réal. François Bertrand, Théorem, France 3, 2012, 52 min). Lorsque Robin Vernois, professeur de philosophie, demande à ses élèves ce que veut dire "être heureux", un long silence se fait entendre dans la classe... puis la réflexion se met en marche. Opération «Docs ici, courts là».

11 Les musées de la vie bourguignonne Perrin de Puycousin et d'art sacré vous proposent également... Service des publics Il organise : > des visites commentées thématiques pour les groupes constitués (scolaires ou non), concernant les collections permanentes et les expositions temporaires, > des visites commentées, conférences, spectacles, concerts, pour les individuels, > des ateliers pour les enfants sur des thèmes et avec des savoir-faire en rapport avec les collections des musées. Il met à disposition, pour les scolaires, des documents pédagogiques spécifiques sur les différents thèmes présentés dans les musées. Contact : / ou Bibliothèque-centre de documentation Le fonds, commun aux deux musées, est constitué d'ouvrages, d'archives, de dossiers documentaires sur les aspects variés du folklore en Bourgogne, la vie commerciale et industrielle à Dijon aux 19 e et 20 e siècles et le patrimoine religieux en Côte-d'Or. Il est complété par des dossiers sur les œuvres des musées, une riche documentation photographique, une collection de films documentaires et de revues. Le catalogue de la bibliothèque est consultable sur Une salle est ouverte au public, sur rendez-vous, pour la consultation sur place des documents. Contact : Librairie-boutique Prolongez le plaisir de la visite et des animations grâce au large choix de reproductions d'objets liés aux collections, jouets, publications ou cartes postales, proposés à la librairie-boutique au premier étage du musée de la vie bourguignonne (ouverte aux mêmes horaires que les musées). Société des Amis des Musées de Dijon Elle soutient les activités et les acquisitions des musées et organise également des visites, conférences, voyages. La Nef - 1 place du Théâtre Dijon Contact :

12 Musée de la vie bourguignonne Perrin de Puycousin Musée d'art sacré Monastère des Bernardines 17, rue Sainte-Anne à Dijon Tél Fax Adresse postale : Musée de la vie bourguignonne Perrin de Puycousin Musée d'art sacré Mairie de Dijon CS DIJON CEDEX Musée de la vie bourguignonne Perrin de Puycousin et Musée d'art sacré > Entrée gratuite > Musées ouverts de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. > Musées fermés les mardis, le 1 er janvier, les 1 er et 8 mai, le 14 juillet, les 1 er et 11 novembre, le 25 décembre. Programme sous réserve de modifications - crédits photos sauf 1 re de couverture F. Perrodin - tempsréel, dijon

* fermeture le lendemain

* fermeture le lendemain MOIS DE JANVIER 2011 Samedi 1 01h35 08h43 14h09 21h14 Dimanche 2 02h41 09h42 15h15 22h09 Lundi 3 03h38 10h32 16h10 22h56 Mardi 4 04h26 11h15 16h57 23h37 Mercredi 5 05h07 11h54 17h37 *00h14 Jeudi 6 05h45

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE FAITES VOS JEUX! AV E C SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S. infos www.bibracte.fr. Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010

DOSSIER DE PRESSE FAITES VOS JEUX! AV E C SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S. infos www.bibracte.fr. Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010 AV E C FAITES VOS JEUX! SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S DOSSIER DE PRESSE Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010 Rencontres autour de Bibracte du 15 juin au 24 août 2010 infos www.bibracte.fr

Plus en détail

Semaine du 13 au 17 juillet

Semaine du 13 au 17 juillet Semaine du 13 au 17 juillet Lundi 13 juillet - Jeux coopératifs et collectifs / course d orientation Jeux de ballons, jeux géants, loup garou, course d orientation à la Ferme de 50 Retour à l'aquoiboniste

Plus en détail

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également événements Fête de la science D Du 9 au 13 octobre 2013 A la découverte des dernières innovations technologiques et numériques. Fête de l internet D Mars 2014 Ateliers, conférence C est le moment de pousser

Plus en détail

Expositions conférences

Expositions conférences Du 2 septembre au 31 décembre, Patrimoine culinaire de l Anjou depuis le Moyen-Âge À travers les différentes périodes de l histoire de l Anjou, venez découvrir la richesse du patrimoine culinaire ligérien.

Plus en détail

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture histoire des arts au lycée option de détermination option facultative sitographie _1 SITOGRAPHIE 1. DES SITES EN LIEN AVEC LE PROGRAMME DE TERMINALE [OPTION DE DÉTERMINATION] 1. ARTS, VILLES, POLITIQUES

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

Biblio tech. Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville. www.deauville.fr

Biblio tech. Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville. www.deauville.fr Biblio tech Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville www.deauville.fr Biblio Tech Biblio tech le service de prêt en ligne 1 2 Une insomnie, une chanson qui trotte dans la mémoire, le

Plus en détail

Services aux abonnés. Services. aux abonnés

Services aux abonnés. Services. aux abonnés Services aux abonnés Services aux abonnés Heures d ouverture Bibliothèque 1000, chemin du Plan-Bouchard 450 434-5370 Horaire habituel Lundi au vendredi : 10 h à 21 h Samedi et dimanche : 10 h à 17 h Heures

Plus en détail

Damien Castelain. Président de la Métropole Européenne de Lille

Damien Castelain. Président de la Métropole Européenne de Lille P R O G R A M M E Un musée qui dialogue avec des bibliothèques et des médiathèques. Des visiteurs qui deviennent lecteurs Les 27 et 28 juin 2015, venez découvrir au LaM une nouvelle façon d explorer les

Plus en détail

Calendrier des fêtes et cérémonies 2015

Calendrier des fêtes et cérémonies 2015 JANVIER Samedi 3 : Aubade devant l hôtel de Ville (Réveil de La Chaussée/Municipalité) FEVRIER Dimanche 1 er : Bal et Loto -Salle des Fêtes (UAICF) Samedi 7: Nouvel an chinois Salle des Fêtes (Amitiés

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

Dossier de Presse. Grand Nausicaà. République-Eperon. Capécure. Zones économiques

Dossier de Presse. Grand Nausicaà. République-Eperon. Capécure. Zones économiques Grand Nausicaà République-Eperon Capécure Zones économiques 1 Imaginons le Boulonnais L'agglomération de Boulogne-sur-Mer aborde une période charnière de son développement. Territoire en pleine dynamique,

Plus en détail

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux 16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux Pour bien préparer sa visite en groupe Quelques impératifs Respecter vos horaires d arrivée et de départ.

Plus en détail

La bibliothèque. Département des restaurateurs

La bibliothèque. Département des restaurateurs La bibliothèque Département des restaurateurs La bibliothèque, créée en 1978, est un espace de consultation et de recherche qui assure, en France et en Europe, le rôle de bibliothèque de référence dans

Plus en détail

A «MUSEE» VOUS. Parcours-découverte

A «MUSEE» VOUS. Parcours-découverte A «MUSEE» VOUS Parcours-découverte Musée de la Vie bourguignonne, Perrin de Puycousin Musée d'art sacré 17 rue Sainte Anne, 21000 Dijon Tél. : 03 80 48 80 90 - Fax : 03 80 48 80 99 museeviebourguignonne@ville-dijon.fr

Plus en détail

PROJET D ANIMATION ET DE FONCTIONNEMENT TAP : Temps d activités périscolaires MATERNELS

PROJET D ANIMATION ET DE FONCTIONNEMENT TAP : Temps d activités périscolaires MATERNELS PROJET D ANIMATION ET DE FONCTIONNEMENT TAP : Temps d activités périscolaires MATERNELS BUT : Les TAP sont des temps d activités organisés et pris en charge par la commune en prolongement de la journée

Plus en détail

PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE

PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE La 1ère architecture industrielle distinguée par l UNESCO Inscrite au Patrimoine Mondial par l UNESCO depuis 1982,

Plus en détail

1915-1919 Un camp candien à Saint-Cloud

1915-1919 Un camp candien à Saint-Cloud 1915-1919 Un camp candien à Saint-Cloud Exposition du 16 avril au 12 juillet 2015 Cette exposition est accessible pour des élèves du CE2 au CM1 L exposition p.03 La visite-atelier des scolaires p.06 Renseignements

Plus en détail

centre de loisirs avril 97 bon appétit la vie, croquez la vie! 11, 21, 22, 23 avril 97 la vie au moyen-âge. 14 / 18 avril 97

centre de loisirs avril 97 bon appétit la vie, croquez la vie! 11, 21, 22, 23 avril 97 la vie au moyen-âge. 14 / 18 avril 97 centre de loisirs avril 97 bon appétit la vie, croquez la vie! 11, 21, 22, 23 avril 97 la vie au moyen-âge. 14 / 18 avril 97 Le centre de loisirs sans hébergement Pour chaque période de vacances, l équipe

Plus en détail

Exposition du 23 septembre 2011 au 15 janvier 2012 aux Archives de l Aube, 131, rue Etienne Pédron à Troyes.

Exposition du 23 septembre 2011 au 15 janvier 2012 aux Archives de l Aube, 131, rue Etienne Pédron à Troyes. Exposition du 23 septembre 2011 au 15 janvier 2012 aux Archives de l Aube, 131, rue Etienne Pédron à Troyes. Dans l exposition A l Aube de la pub, retrouvez les entreprises et commerces aubois à travers

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

Jean-Bertrand Pégot-Ogier (1877-1915)

Jean-Bertrand Pégot-Ogier (1877-1915) COMMUNIQUE DE PRESSE avril 2015 L exposition de l été 2015 du musée du Faouët : Jean-Bertrand Pégot-Ogier (1877-1915) Matin de pardon en Bretagne, vers 1913. Huile sur toile. Collection picturale, Ville

Plus en détail

Les droits à l essentiel

Les droits à l essentiel LA SEMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE Les droits à l essentiel A la Seyne sur mer du 17 au 23 novembre Programme provisoire A l initiative de l association AMIVEC- relais RITIMO avec l appui et la

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

activités périscolaires

activités périscolaires Association La Montagne activités périscolaires mars à juin 2014 cirque peinture danse tennis canoë micro fusée vélo roller voile jeux cuisine dessin contes orientation boxe éducative tir à l arc baby-gym

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Les repères de temps familiers

Les repères de temps familiers séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Les repères de temps familiers Je me repère dans le temps séance 1 A. Observe bien chacune de ces séries de deux photographies. À chaque fois, indique dans quel ordre elles

Plus en détail

La lettre d information de la médiathèque départementale

La lettre d information de la médiathèque départementale NEWS DU RESEAU Il était une fois «Les mots au Cœur des Arts» - Communauté de communes de la Baie du Mont Saint-Michel Les bibliothèques et la Communauté de communes de la Baie du Mont Saint- Michel proposent

Plus en détail

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille mode d emploi Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription.

Plus en détail

Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat

Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat Madame, Monsieur, «Territoires 2 vie, territoires d initiatives» est un projet de coopération lancé

Plus en détail

L INFO OCTOBRE. Mensuel des activités des Centres Sociaux NOS PARTENAIRES. Fête de quar!er des Pins - 31 juillet 2014

L INFO OCTOBRE. Mensuel des activités des Centres Sociaux NOS PARTENAIRES. Fête de quar!er des Pins - 31 juillet 2014 Les Centres Sociaux «Le Bartas» et «Les Salyens» sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30 (sauf le lundi matin). NOS PARTENAIRES OCTOBRE L INFO Mensuel des activités des Centres

Plus en détail

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU GUIDE À DESTINATION DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU www.handicap.centrepompidou.fr UN LIEU DE CULTURE OUVERT À TOUS UNE OFFRE DIVERSIFIÉE DES TARIFS ADAPTÉS VOUS AVEZ

Plus en détail

Emploi du temps Élémentaires JEAN-ZAY

Emploi du temps Élémentaires JEAN-ZAY Emploi du temps Élémentaires 2 JEAN-ZAY ÉMILE-ZOLA NOS ÉCOLES S ORGANISENT POUR NOS ENFANTS Afin d offrir à nos enfants des journées plus régulières et équilibrées, la ville des Mureaux a souhaité mettre

Plus en détail

Activités du 4 mars au 2 mai 2015 SORTIES STAGES SÉJOUR. Lot Aventure. www.villefranchederouergue.fr

Activités du 4 mars au 2 mai 2015 SORTIES STAGES SÉJOUR. Lot Aventure. www.villefranchederouergue.fr Programme proposé par votre Mairie et les Ateliers de la Fontaine www.villefranchederouergue.fr 05 65 45 77 36 Activités du 4 mars au 2 mai 2015 SORTIES Cinéma, Cité de l espace, Walibi, Squash, Bowling,

Plus en détail

STAGES ET SORTIES ÉTÉ

STAGES ET SORTIES ÉTÉ STAGES ET SORTIES ÉTÉ 2015 Madame, Monsieur, EDITO Toute l année, les centres d animation proposent une gamme large et diversifiée d activités sportives, culturelles ou de loisirs, fréquentées par plusieurs

Plus en détail

PLANNING DES ACTIVITÉS

PLANNING DES ACTIVITÉS 9 Bulletin N 31 Aout 2015 BRISON SAINT INNOCENT www.alunisson.net Adresse postale Place de l'église Président Michel WARGNER 8, Chemin de Côtefort 73100 BRISON SAINT-INNOCENT 73100 BRISON SAINT-INNOCENT

Plus en détail

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600 DROUOT FORMATION CYCLES COURTS HIVER 2013 Les Grands Ateliers d art À travers la visite d une sélection de 10 ateliers parisiens parmi les plus prestigieux tels que Brazet, Féau ou Gohard, venez découvrir

Plus en détail

Philippe Etchebest. A l Hostellerie de Plaisance Relais & Châteaux Hôtel Saint Emilion

Philippe Etchebest. A l Hostellerie de Plaisance Relais & Châteaux Hôtel Saint Emilion Philippe Etchebest A l Hostellerie de Plaisance Relais & Châteaux Hôtel Saint Emilion Grand Chef Relais & Châteaux Maître Cuisinier de France Meilleur Ouvrier de France 2000 Son histoire : Après un parcours

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

re Pa entre-ville Mondeé Renseignements : service Citoyenneté / Tél.: 01 47 32 67 26 service Commerce / Tél.: 01 47 32 66 56

re Pa entre-ville Mondeé Renseignements : service Citoyenneté / Tél.: 01 47 32 67 26 service Commerce / Tél.: 01 47 32 66 56 bre m e c é du 5 d r vie n a j 4 au re i o n i t Pa entre-ville en c l i e Ru l ë e fêt No March du Mondeé Place d e l Égli 12, 13, 14 se décemb re 2014 Renseignements : service Citoyenneté / Tél.: 01

Plus en détail

Projet de Classe de 5 G. Séjour du 12 au 14 février 2009

Projet de Classe de 5 G. Séjour du 12 au 14 février 2009 Projet de Classe de 5 G Séjour du 12 au 14 février 2009 Jeudi 12 février départ du collège après les cours du matin - RV à la gare à 12h20 (départ à 12h44). Repas tiré du sac - Arrivée à Paris à 17h14.

Plus en détail

S e i QUES T r THÈ o S BIBLIO 201 5 É T É

S e i QUES T r THÈ o S BIBLIO 201 5 É T É S o r t i e s BIBLIOTHÈQUES 2015 É T É Fermetures des bibliothèques 24 juin et 1 er juillet ville.levis.qc.ca/bibliotheques Information : 418 835-8570 / Conditions d abonnement / L abonnement est gratuit

Plus en détail

Musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André Musée Jacquemart-André Paris U N MUSÉE UNIQUE À PARIS POUR DES RECEPTIONS DE PRESTIGE L e Salon de Musique L a Salle à Manger L e Jardin d Hiver L e Grand Salon L e Grand Salon L a Salle à Manger Grande

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

Du 28 septembre au 17 octobre 2014

Du 28 septembre au 17 octobre 2014 Du 28 septembre au 17 octobre 2014 sur le thème des arts Renseignements au 01 43 98 66 90 vincennes.fr Calendrier des activités Du 28 septembre au 4 octobre Dimanche 28 Bal de 14 h 30 à 18 h * Lundi 29

Plus en détail

Noël Bleu 6 30 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu

Noël Bleu 6 30 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu dossier de presse Noël Bleu 6 29 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu Un Noël en Alsace, entre tradition et modernité Samedi 29 et dimanche 30 novembre Samedis et dimanches 6-7, 13-14, 20-21

Plus en détail

MES BESOINS ET MES VALEURS

MES BESOINS ET MES VALEURS MES BESOINS ET MES VALEURS Besoins : C est ce qu il faut pour me sentir bien avec moi-même. Exemples : - Pour me sentir bien, j ai besoin d être assuré d une grande sécurité d emploi. - Pour me sentir

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016 SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL D ALSACE BOSSUE 2014-2016 RESTITUTION AUX ACTEURS MARDI 26 NOVEMBRE 2013 à LORENTZEN DÉROULÉ DE LA SOIRÉE I. Introduction II. Démarche & ses étapes (information) III. Présentation

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 30 septembre 2013. Ordre du Jour

CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 30 septembre 2013. Ordre du Jour M A I R I E DE D I J O N PALAIS DES ETATS DE BOURGOGNE CONSEIL MUNICIPAL Séance du 30 septembre 2013 Ordre du Jour 1 - Conseil du 24 juin 2013 - Procès-verbal - Approbation I- ECOLOGIE URBAINE A- URBANISME

Plus en détail

La gazette des temps d accueil périscolaires de Kerhoas

La gazette des temps d accueil périscolaires de Kerhoas La gazette des temps d accueil périscolaires de Kerhoas Numéro 4 mai juin 2014 Au menu de votre gazette : 1. Les animations mises en place sur les temps de midi/2 et de pré et post-scolaire. 2. Les animations

Plus en détail

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen?

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? L'environnement social et psychologique THIERRY QUERE Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? Un enfant à l'école européenne est souvent un enfant qui vit à l'étranger, dans un autre pays

Plus en détail

Règlement intérieur de la Cité

Règlement intérieur de la Cité Règlement intérieur de la Cité 19 mai 2015 p.1 PREAMBULE Objectifs La Cité est un équipement municipal de soutien à la vie associative. C est un lieu d accueil, de promotion, d information, de formation

Plus en détail

> Edito. > Témoignage. Serge Robine, président de l Union des Commerçants

> Edito. > Témoignage. Serge Robine, président de l Union des Commerçants 1 > Edito Dès l origine du projet urbain de la ville d Hérouville Saint-Clair, chaque quartier a pu bénéficier de l implantation d un centre commercial de proximité, accessible en priorité à leurs résidents.

Plus en détail

BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015

BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015 BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015 Produit Nom produit : Adresse du produit (établissement) Raison sociale : Civilité : Mlle Mme M. Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Commune

Plus en détail

SORTIE APRES-MIDI DANSANT. Spectacle musical Mardi 13 octobre après-midi. «Tubes d un jour, tubes toujours»

SORTIE APRES-MIDI DANSANT. Spectacle musical Mardi 13 octobre après-midi. «Tubes d un jour, tubes toujours» «Tubes d un jour, tubes toujours» Spectacle musical Mardi 13 octobre après-midi APRES-MIDI DANSANT Dimanche 20 septembre de 14h à 18h A l espace loisirs Charentonneau Participation 6 Laissez-vous emporter

Plus en détail

Place de la librairie thématique et d une ligne éditoriale pour un site culturel Salon du livre Paris, 19 & 20 mars 2015

Place de la librairie thématique et d une ligne éditoriale pour un site culturel Salon du livre Paris, 19 & 20 mars 2015 Place de la librairie thématique et d une ligne éditoriale pour un site culturel Salon du livre Paris, 19 & 20 mars 2015 Durée du salon : vendredi 20 mars au lundi 23 mars 2015 - Porte de Versailles Présentation

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

institut emmanuel Chemin des Canaux 30600 Vestric Tél. : 04 66 73 13 00 Fax : 04 66 73 13 03 secretariat-collegevestric@dalzon.com

institut emmanuel Chemin des Canaux 30600 Vestric Tél. : 04 66 73 13 00 Fax : 04 66 73 13 03 secretariat-collegevestric@dalzon.com institut emmanuel COLLÈGE DE VESTRIC Chemin des Canaux 30600 Vestric Tél. : 04 66 73 13 00 Fax : 04 66 73 13 03 secretariat-collegevestric@dalzon.com Directeur Yvan LACHAUD Directeur Adjoint Laurent VERNETTES

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

VIE PRATIQUE OFFRES LABELLISEES ET NON LABELLISEES

VIE PRATIQUE OFFRES LABELLISEES ET NON LABELLISEES LES BANQUES & LES POSTES Notez qu un grand nombre de commerces est accessible aux personnes en fauteuils roulants mais peu proposent des accueils spécifiques couvrant le handicap auditif, visuel ou mental.

Plus en détail

Maison des Services Publics

Maison des Services Publics brignoles.fr la Maison des Services ublics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien! Un peu d histoire Au XIII e siècle, l établissement servit d abord d hospice.

Plus en détail

BIBLIOTHÈQUE MODE D EMPLOI

BIBLIOTHÈQUE MODE D EMPLOI BIBLIOTHÈQUE MODE D EMPLOI 2013-2014 Une bibliothèque est à la fois un lieu et un service public, ouvert à chacun, quel que soit son âge, ses centres d'intérêt ou son lieu de résidence et l accès au livre,

Plus en détail

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Le collectif carnaval et la ville de Gap organisent le Carnaval des Alpes le mercredi 29 Février 2012.

Plus en détail

Aux portes de Paris, un site unique où la diversité et l originalité des espaces offrent de nombreuses possibilités de tournages et de prises de vue.

Aux portes de Paris, un site unique où la diversité et l originalité des espaces offrent de nombreuses possibilités de tournages et de prises de vue. Aux portes de Paris, un site unique où la diversité et l originalité des espaces offrent de nombreuses possibilités de tournages et de prises de vue. Sèvres Cité de la céramique, établissement public administratif

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS

CATALOGUE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS 2015 Association Départementale des Pupilles de l Enseignement Public de l Essonne 16 rue Thibaud de Champagne 91090 Tel : 01 69 11 23 83 Fax : 01 60 86 16 36 Site : www.adpep91.org

Plus en détail

La musique : facteur d identité européenne? Du 10 au 17 mars 2012

La musique : facteur d identité européenne? Du 10 au 17 mars 2012 C E N T R D E C U L T U R E U R O P E E N N E A B B A Y E R O Y A L E - 1 7 4 0 0 S A I N T J E A N D ' A N G E L Y - F R A N C E Tél. 00 33 (0)5 46 32 60 60 - Fax 00 33 (0) 5 46 32 60 70 - e-mail : centredecultureeuropeenne@gmail.com

Plus en détail

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron Venez voir nos NOUVELLES Machines MARDI 14 AVRIL jeudi 16 avril Thé dansant Organisé par l association de Diamond s Club Renseignements et réservations : 06 20 60 08 56 02 31 88 81 06 jeudi 21 mai 14h30

Plus en détail

Métier fascinant, la lutherie reste imprégnée de savoir-faire traditionnel.

Métier fascinant, la lutherie reste imprégnée de savoir-faire traditionnel. Métier fascinant, la lutherie reste imprégnée de savoir-faire traditionnel. Le métier de luthier est complexe. Sans grands changements depuis le XVI ème siècle, ce métier d art au service de la musique

Plus en détail

Sommaire. Belgique Belgïe B.P. P.B. 7800 ATH 1 BC 10653. Périodique trimestriel n 60 décembre 2013 Bureau de dépôt : 7800 Ath 1 P501288

Sommaire. Belgique Belgïe B.P. P.B. 7800 ATH 1 BC 10653. Périodique trimestriel n 60 décembre 2013 Bureau de dépôt : 7800 Ath 1 P501288 Belgique Belgïe B.P. P.B. 7800 ATH 1 BC 10653 Périodique trimestriel n 60 décembre 2013 Bureau de dépôt : 7800 Ath 1 P501288 Sommaire Page 2 : Edito Page 3 : Ce qui s est passé depuis la rentrée Page 4

Plus en détail

Dessin : J-M. ROSSI - Conception graphique : L. DANGLES Imp. Les Presses de la Tarasque 04 90 91 15 11 certifiées Imprim vert

Dessin : J-M. ROSSI - Conception graphique : L. DANGLES Imp. Les Presses de la Tarasque 04 90 91 15 11 certifiées Imprim vert Dessin : J-M. ROSSI - Conception graphique : L. DANGLES Imp. Les Presses de la Tarasque 04 90 91 15 11 certifiées Imprim vert Pour faire vos achats de noël, venez découvrir le marché de Noël. Cette année

Plus en détail

CENTRE DE LA MINE ET DU CHEMIN DE FER EXPOSITION A BONDUES (59), 5 AU 20 NOVEMBRE 2011

CENTRE DE LA MINE ET DU CHEMIN DE FER EXPOSITION A BONDUES (59), 5 AU 20 NOVEMBRE 2011 CENTRE DE LA MINE ET DU CHEMIN DE FER EXPOSITION A BONDUES (59), 5 AU 20 NOVEMBRE 2011 CMCF62 (FFMF) Extraits de La Gazette des Petites Échelles déc. 2011 Cette exposition tombe fort à propos pour célébrer

Plus en détail

Les associations De ceyras 2015-2016. Bien-être Culture Enfants Loisirs Sports

Les associations De ceyras 2015-2016. Bien-être Culture Enfants Loisirs Sports Les associations De ceyras 2015-2016 Bien-être Culture Enfants Loisirs Sports Notes La semaine Des associations Lundi Accueil du clermontais Yoga 16h- 17h Accueil du clermontais Yoga 17h15-18h15 Bibliothèque

Plus en détail

Actualités. Ouverture de la chasse aux œufs à La Ronde des Lionceaux E. On cuisine au périscolaire C

Actualités. Ouverture de la chasse aux œufs à La Ronde des Lionceaux E. On cuisine au périscolaire C L A N R U LE JO B T I T P DE intemps No20 - Pr s lu P x u a du Soch upplément 2014 S lli eto ocnac cancoillote PTITBOO 20.indd 1 23/05/2014 16:52 Actualités Ouverture de la chasse aux œufs à La Ronde des

Plus en détail

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE ÉCOLE SECONDAIRE DE MIRABEL GUIDE DE CHOIX DE COURS 2015-2016 Quatrième secondaire CHOIX D OPTIONS DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE SÉQUENCE CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE

Plus en détail

Guide des activités. SPORTS et LOISIRS & Renseignements - Inscriptions - Contacts

Guide des activités. SPORTS et LOISIRS & Renseignements - Inscriptions - Contacts Guide des activités SPORTS et LOISIRS & 2015 Renseignements - Inscriptions - Contacts w w w. v i l l e - g r a v e l i n e s. f r EDITO DU MAIRE Madame, Monsieur, Chers enfants et jeunes Chaque année,

Plus en détail

HORAIRES VACANCES SCOLAIRES 2012-2013*

HORAIRES VACANCES SCOLAIRES 2012-2013* horaires DU 27 AOÛT 2012 AU 7 JUIL. 2013 LIGNE 20 GARE DE VAISE LYCÉE JEAN PERRIN ST CYR - MONT CINDRE en avez-vous réellement besoin? téléchargez vos horaires sur tcl.fr PARTOUT, POUR TOUS, IL Y A TCL

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre

Plus en détail

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle...

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Bienvenue à Rennes Métropole... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Rennes au fil du patrimoine La tradition du pan-de-bois Les fortifications de plus de 2000 ans

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE Sommaire La légende ASSE Page 3 Le Musée en chiffres Page 4 Le Musée en bref Page 4 7 salles d exposition Pages 5 et 6 Conseil général de la Loire Page 7 Saint-Étienne

Plus en détail

Tarifs activités affaires scolaires, centre de loisirs, activités loisirs Année 2015

Tarifs activités affaires scolaires, centre de loisirs, activités loisirs Année 2015 Tarifs activités affaires scolaires, centre de loisirs, activités loisirs Année 2015 Les tarifs sont déterminés en fonction du quotient familial mensuel de la famille. Vous avez la possibilité de calculer

Plus en détail

La Foire-Expo Régionale

La Foire-Expo Régionale 1 LES HORAIRES DE LA FOIRE : La Foire-Expo Régionale Samedi 28 juin de 10h à 22h : à partir de 21h : FOIRE EXPO NUIT CELTIQUE Dimanche 29 juin de 10h à 20h : FOIRE EXPO - L invité d honneur La Métallurgie

Plus en détail

Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots»

Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» JUILLET 2014 N 2 RUBRIQUES Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» 27 avenue de Langres 52140 Montigny le Roi Tel: 03 25

Plus en détail

DO SSI ER PED A GO GIQ UE

DO SSI ER PED A GO GIQ UE DO SSI ER PED A GO GIQ UE Sophie Talabot / Gérard Bonnaud Théâtre de la Cheminée Lire Lire Chateauneuf de Gadagne Salle l Arbousière Lundi 14 Mai 14h30 scolaire Lundi 14 Mai 19h00 Tout public Cavaillon

Plus en détail

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié.

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Quelques exemples de visites et découvertes : Chantilly (22

Plus en détail

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Contact presse Isabelle Vergeat-Achaintre Responsable de la communication Tél. 33 (0)2 41 05 21 74 ou 33 (0)6 07 70 13

Plus en détail

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1er avril au 30 juin 2014

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1er avril au 30 juin 2014 TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1er avril au 30 juin 2014 Sources : base de données Tourinsoft, Google Analytics. Ce tableau de bord trimestriel réuni l ensemble des données et propose une

Plus en détail

FICHE SYNTHÉTIQUE BALmétrie (vague 2012)

FICHE SYNTHÉTIQUE BALmétrie (vague 2012) FICHE SYNTHÉTIQUE BALmétrie (vague 2012) 1 CATÉGORIE : ETUDE D AUDIENCE BALmétrie : LA MESURE D AUDIENCE DU MEDIA COURRIER 1. Introduction Création, en 2011, d un GIE qui réunit les principales parties

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

Un lieu d exception pour vos événements

Un lieu d exception pour vos événements Un lieu d exception pour vos événements Au cœur de Paris, dans un cadre hors du commun, le Jeu de Paume vous accueille pour organiser, en dehors des horaires d'ouverture au public, vos petits déjeuners,

Plus en détail

École doctorale 124. «Histoire de l art et Archéologie» (ED VI) Formation doctorale obligatoire

École doctorale 124. «Histoire de l art et Archéologie» (ED VI) Formation doctorale obligatoire École doctorale 124 «Histoire de l art et Archéologie» (ED VI) Formation doctorale obligatoire 2014/2015 Présentation de la formation doctorale obligatoire L originalité de l École doctorale réside dans

Plus en détail

AOÛT / SEPTEMBRE / OCTOBRE 2013 SORTIR À LÉOGNAN

AOÛT / SEPTEMBRE / OCTOBRE 2013 SORTIR À LÉOGNAN AOÛT / SEPTEMBRE / OCTOBRE 2013 SORTIR À LÉOGNAN À L'AFFICHE THÉÂTRE - LETTRES EXPO / ANIMATIONS 3 4 6 SOMMAIRE 2 SEMAINE DE LA CITOYENNETÉ DU 12 AU 19 OCTOBRE 2013 Pour cette 3ème édition, le thème général

Plus en détail

MIDI RÉTRO AUTO. 1, 2, 3 mai 2015. TOULOUSE - 3 ème Salon INTERCLUBS. www.midiretroauto.fr DOSSIER EXPOSANT. Email : contact@midiretroauto.

MIDI RÉTRO AUTO. 1, 2, 3 mai 2015. TOULOUSE - 3 ème Salon INTERCLUBS. www.midiretroauto.fr DOSSIER EXPOSANT. Email : contact@midiretroauto. TOULOUSE - 3 ème Salon INTERCLUBS 1, 2, 3 mai 2015 dans les locaux de TEA 500, av. de Garossos - 31700 - BEAUZELLE DOSSIER EXPOSANT www.midiretroauto.fr Email : contact@midiretroauto.fr 1-2-3 mai 2015

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail