Histoire. Chapitre n Les deux empires chrétiens

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Histoire. Chapitre n Les deux empires chrétiens"

Transcription

1 Histoire Chapitre n Les deux empires chrétiens

2 Introduction

3 A partir du IIIe siècle après J.-C., l Empire romain est menacé par les invasions des peuples germains. En 395, pour pouvoir mieux le défendre, l empereur Théodose le partage entre ses deux fils : ainsi naissent l Empire romain d Occident et l Empire romain d Orient avec respectivement Ravenne et Constantinople comme capitale.

4 Les royaumes germaniques et l Empire romain d Orient au début du VIe siècle

5 Au Ve siècle, les Germains franchissent le Rhin et le Danube, envahissent l Empire d Occident et y créent des royaumes. Le roi franc, Clovis, qui s est converti au christianisme vers 496, conquiert un vaste territoire qui s étend du Rhin aux Pyrénées. Il fonde la dynastie des Mérovingiens. Les nouveaux royaumes se font la guerre et partout l insécurité progresse. Le grand commerce décline et les villes se vident de leurs habitants. Les écoles se raréfient et on sait de moins en moins lire et écrire.

6 L Empire carolingien et l Empire byzantin au IXe siècle

7 L Empire d Orient résiste aux envahisseurs et reste le seul Empire après la déposition de l empereur d Occident en 476. Au VIe siècle, l empereur d Orient, Justinien cherche à rétablir l ancienne grandeur de Rome : il fait la reconquête de terres tombées aux mains des Germains, construit de beaux monuments et fait rassembler les anciennes lois romaines dans le code Justinien. Après la mort de Justinien, l Empire, attaqué de toutes parts, perd des territoires. Il se recentre sur les Balkans, l Asie mineure et le sud de l Italie, c est-à-dire sur des régions de culture grecque. Cet Empire byzantin va durer jusqu à la prise de Constantinople par les Turcs en 1453.

8 I) L Empire byzantin Problématiques : Comment l Empereur gouverne-t-il l Empire? Qu est-ce qui caractérise l Empire byzantin? Qu est-ce qui caractérise l art byzantin?

9 A/ Justinien, un empereur tout puissant

10 Document 1 : L empereur Justinien Mosaïque de l église Saint-Vital de Ravenne, Italie, VIe siècle

11 Document 2 : Les reconquêtes de Justinien

12 Document 3 : Constantinople au Moyen Âge

13 Document 4 : Le couronnement des empereurs L Empereur Constantin VII décrit le déroulement des couronnements impériaux. «L empereur entre dans l église [Sainte-Sophie]. Dans le milatorion (pièce de l église change d habit) il revêt les habits du sacre. Il pénètre ensuite dans la nef et monte à l ambon (tribune surélevée) avec le patriarche. Le patriarche fait la prière sur la chlamyde (manteau pourpre des empereurs) puis le personnel prend la chlamyde et en revêt le souverain. Ensuite le patriarche fait la prière sur la couronne du souverain et, ayant achevé, le patriarche en personne prend la couronne et la place sur la tête du souverain. Aussitôt, le peuple lance par trois fois l acclamation :»Saint, Saint, saint, Gloire à Dieu dans les hauteurs et paix sur la Terre». Puis : «Nombreuses années au grand empereur!». Ceint de la couronne, l empereur descend et s en va dans le milatorion, s assoit sur son fauteuil et tous les dignitaires entrent, tombant à terre et baisant ses deux genoux». Constantin VII, Le Livre des cérémonies, Xe siècle.

14 Document 5 : Un empereur et sa femme Ivoire du XIe siècle, 0,24m x 15,5 m, BNF, Paris

15 Je retiens L empereur est appelé basileus (roi en grec). Couronné et sacré par le patriarche de Constantinople, il est considéré comme le lieutenant de Dieu sur terre. L empereur dispose d un pouvoir absolu. Entouré de fonctionnaires, il est le chef de l armée, de l administration et de l Eglise.

16 B/ Un Empire chrétien: Etude d un monument caractéristique de la culture byzantine: La basilique Sainte-Sophie

17

18 L Eglise (ou basilique) Sainte-Sophie a été construite à Constantinople en 537 sous l empereur Justinien. Son originalité tient à son immense coupole qui repose sur de puissants contreforts. Les quatre tours (minarets) ont été ajoutées par les Turcs au XVIe siècle. C est dans cette église que les empereurs byzantins étaient couronnés et sacrés.

19 Document 6 : Plan de la basilique Sainte-Sophie L empereur fit venir de tout l Empire les plus excellents ouvriers et il n épargna aucune dépense. C est ainsi que cette église si merveilleuse a été achevée. Elle s élève à une hauteur prodigieuse et domine toute la ville. Elle brille d une si éclatante splendeur qu on dirait qu au lieu d être éclairée des rayons du soleil, elle enferme en elle-même la source de la lumière. La coupole, superbe ornement, ne semble pas posée sur l ouvrage, mais suspendue du haut du ciel avec une chaine d or [ ]. Il est impossible de décrire avec précision tous les ornements, les vases d or et d argent, toutes les pierres précieuses offertes par l empereur Justinien. D après Procope de Césarée, Livre des édifices, VIe siècle.

20

21 Document 7 : Vue intérieure de Sainte-Sophie La coupole s élève à 61 mètres et a un diamètre de 30 mètres. A sa base, elle est percée de 40 fenêtres. Elle représente la voute céleste.

22 Document 8 : Une icône : La Vierge dite de Vladimir Les icônes ornaient les églises byzantines. Peinte sur bois, celle-ci a été réalisée à Constantinople et envoyée en Russie vers 1132.

23

24 Je retiens Le christianisme orthodoxe est la religion officielle. Il se distingue du christianisme pratiqué en Occident par la vénération des icônes, la messe en grec et le mariage des prêtres. En 1054, l Eglise orthodoxe rompt avec le pape de Rome. L empereur nomme à sa tête un patriarche.

25 II) L Empire carolingien Problématiques : Comment l Empereur gouverne-t-il l Empire? Qu est-ce qui caractérise l Empire carolingien? Qu est-ce qui caractérise l art carolingien?

26 A/ Charlemagne, empereur carolingien

27 Document 1 : L Empire de Charlemagne

28 Document 2 : Le couronnement impérial de Charlemagne (800) «A Rome, le pape Léon attendit Charlemagne sur les marches de la basilique Saint-Pierre (l église du pape à Rome). Accompagnés des évêques, il reçut le roi à sa descente de cheval. Ceci se passa le 24 novembre 800 [ ]. Le jour très sacré de Noël, alors que le roi se levait après avoir entendu la messe, le pape Léon lui posa sur la tête une couronne et tout le peuple des Romains l acclama en criant : «Vie et victoire à Charles Auguste, couronné par Dieu, grand et pacifique empereur des Romains!». et, après ces acclamations, Charles fut adoré par le pape à la manière des anciens empereurs ; il fut appelés par tous, empereur et Auguste». Les Annales royales, IXe siècle.

29 Document 3 : Les insignes impériaux

30 Document 4 : Le denier de Charlemagne Pièce en argent de 810, BNF, Paris

31 Je retiens Le roi des Francs Charlemagne est un guerrier qui veut agrandir son royaume. A la fin du VIIIe siècle, il est maître d une grande partie de l Occident. Roi très chrétien, Charlemagne impose le christianisme dans les territoires conquis. Le pape voit en lui un fidèle allié. A Rome, en 800, il le couronne empereur.

32 B/ Le gouvernement de l Empire carolingien et sa dislocation

33 Document 5 : L administration de l Empire

34 Document 6 : Le partage de Verdun «Au milieu du mois de juin 843, un jeudi, Lothaire, Louis et Charles (les trois fils de l empereur Louis le Pieux, qui est lui-même le fils de l empereur Charlemagne) se réunirent, accompagnés chacun d un nombre égal de Grands, et ils se jurèrent mutuellement, de faire diviser, sous la foi du serment, aussi également que possible tout l Empire. Cela fait, après avoir échangé des paroles pacifiques, ils se séparèrent d accord et regagnèrent leurs camps. Il fut établi que chacun résiderait en paix jusqu à la prochaine réunion». Nithard, Histoire des fils de Louis le Pieux, IXe siècle.

35

36 Je retiens Charlemagne établit sa capitale à Aix-la-Chapelle. Il divise son empire en 300 comtés et nomme un comte à leur tête. Il est surveillé par des missi dominici, envoyés par l empereur. En 840, le fils de Charlemagne, Louis le Pieux, meurt. Ses trois fils se disputent l Empire qui est finalement partagé par le traité de Verdun en 843. Les nouveaux royaumes subissent les invasions des Vikings, des Sarrasins et des Hongrois. Au Xème siècle, la dynastie carolingienne disparaît.

37 C/ L art carolingien: Le palais d Aix-la-Chapelle

38 Document 7 : Reconstitution du Palais d Aix-la-Chapelle

39 Document 8 : Un manuscrit carolingien (Sacramentaire de Drogon, IXe siècle, BNF, Paris) Sous les Carolingiens, les moines copistes utilisent le latin et une minuscule beaucoup plus lisible qu avant : la minuscule caroline.

40 Je retiens Les décisions prises sont regroupées en capitulaires. Le latin est la langue officielle. Une écriture plus lisible est inventée, la minuscule caroline. Elle facilité la copie des manuscrits de l Antiquité par les moines.

41

42 III) Une religion, deux Eglises Problématique : Quelles sont les différences entre les Eglises chrétiennes des deux Empires?

43 A/ Les principales différences entre les Eglises chrétiennes des deux empires

44 Document 1 : Des pratiques religieuses différentes entre chrétiens d Occident et chrétiens byzantins

45 Eglises Chef Langue (messe) prêtres Eglise d Occident Eglise d Orient

46 Eglises Eglise d Occident Chef Langue (messe) prêtres Pape Latin Célibataires et imberbes Eglise d Orient Patriarche Grecque Mariés et barbus

47 Document 2 Couverture d un livre religieux catholique Une icône byzantine: la Vierge et l enfant

48 Eglises Personnages principaux Nature Techniques Eglise d Occident Eglise d Orient

49 Eglises Personnages principaux Nature Techniques Eglise d Occident Le Christ Livre Riche orfèvrerie Eglise d Orient La Vierge et l Enfant Icône Peinture dorée

50 B/ L évangélisation

51 Document 3 : Charlemagne évangélise les Saxons «Aucune guerre ne fut plus longue, plus atroce, plus pénible pour le peuple franc que la guerre de Saxe. Car les Saxons, comme presque toutes les nations de Germanie, étaient d un naturel féroce ; ils pratiquaient le culte des démons et se montraient ennemis de notre religion. La guerre fut menée des deux côtés avec une égale vigueur et se poursuivit pendant trente-trois années consécutives [ ]. Elle ne s acheva que lorsque les Saxons eurent accepté les conditions imposées par le roi Charles : abandon du culte des idoles, adoption de la foi et de la religion chrétienne, fusion avec le peuple franc en un peuple unique». D après Eginhard, La vie de Charlemagne, IXe siècle.

52 Document 4 : Cyrille et Méthode évangélisent les Slaves au IXe siècle Les deux moines byzantins parlaient les langues slaves pour mieux se faire comprendre, et ont créé l alphabet cyrillique pour traduire la Bible.

53 C/ Le schisme des deux Eglises en 1054

54 Document 5 : Le schisme des deux Eglises en 1054 Miniature tirée d un manuscrit grec du XVe siècle

55 Carte des deux chrétientés d Europe au XIe siècle

56 Document 6 : Les deux chrétientés d Europe au XIe siècle

57 Je retiens

58 En 1054, c est le schisme : L Eglise orthodoxe du patriarche se sépare de l Eglise catholique du pape. Christianisme catholique Christianisme orthodoxe Localisation Chef de l Eglise Pratiques religieuses : La messe est en.. Images Mariage des prêtres Ils sont Evangélisation

59 En 1054, c est le schisme : L Eglise orthodoxe du patriarche se sépare de l Eglise catholique du pape. Christianisme catholique Christianisme orthodoxe Localisation En Occident En Orient Chef de l Eglise Le pape Le patriarche Pratiques religieuses : La messe est en.. images Mariage des prêtres Ils sont. latin des enluminures Non autorisé (célibat) imberbes grec des icônes Autorisé barbus Evangélisation par des missionnaires par les moines Cyrille et Méthode

Histoire Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact. Chapitre 1 : Byzance et l'europe carolingienne

Histoire Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact. Chapitre 1 : Byzance et l'europe carolingienne Histoire Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact Chapitre 1 : Byzance et l'europe carolingienne I/ Justinien, un empereur byzantin => Quelles sont les caractéristiques

Plus en détail

Chapitre 1 Byzance et l Europe carolingienne (VI e -XIII e s.) L empereur entre dans l église Sainte-Sophie. Il revêt les habits

Chapitre 1 Byzance et l Europe carolingienne (VI e -XIII e s.) L empereur entre dans l église Sainte-Sophie. Il revêt les habits Doc 2 p. 16 Le couronnement du basileus L empereur entre dans l église Sainte-Sophie. Il revêt les habits du sacre puis pénètre dans la nef avec le patriarche. Le patriarche fait la prière sur le manteau

Plus en détail

Justinien, empereur byzantin

Justinien, empereur byzantin Justinien, empereur byzantin template : www.indezine.com www.wikipedia.org Identifie l empereur Justinien en l entourant en rouge et en le nommant. L empereur Justinien et les grands personnages de l Empire,

Plus en détail

Justinien, empereur byzantin

Justinien, empereur byzantin Justinien, empereur byzantin template : www.indezine.com www.wikipedia.org Comment se caractérise l empire de Justinien dans le domaine politique? Pour construire la trace écrite de ce cours, tu vas prendre

Plus en détail

Partie I : Chrétienté, Islam (VI-XIIIe siècles), des mondes en contact.

Partie I : Chrétienté, Islam (VI-XIIIe siècles), des mondes en contact. Partie I : Chrétienté, Islam (VI-XIIIe siècles), des mondes en contact. Introduction Etat des lieux du pourtour méditerranéen. 2 p. 58 : Les progrès des sciences (X-XIIIe s) - Présenter le document - D

Plus en détail

BYZANCE ET L EUROPE CAROLINGIENNE (VIe-XIIIe siècle) I - LES EMPEREURS DE BYZANCE ET DE L EUROPE CAROLINGIENNE

BYZANCE ET L EUROPE CAROLINGIENNE (VIe-XIIIe siècle) I - LES EMPEREURS DE BYZANCE ET DE L EUROPE CAROLINGIENNE H1.Th1.5e Partie 1. Chrétientés et islam, des mondes en contact (VIIe-XIIIe siècle) Thème 1. BYZANCE ET L EUROPE CAROLINGIENNE (VIe-XIIIe siècle) Comment naissent et évoluent les empires chrétiens byzantin

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Quelles sont les principales différences entre les pratiques religieuses des chrétiens d Occident et des chrétiens d Orient? Eglises Eglise d Occident

Plus en détail

Chapitre 1 : Byzance et l Europe carolingienne

Chapitre 1 : Byzance et l Europe carolingienne Chapitre 1 : Byzance et l Europe carolingienne SEQUENCE DE COURS : 5 ème Source : Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 Ressources : Eduscol 1 MISE EN PLACE DE LA SEQUENCE Pb : Comment sont nés et ont

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

Problématique : DOC 1 Etude de la mosaïque de Ravennes Compétence : Analyser et comprendre un document

Problématique : DOC 1 Etude de la mosaïque de Ravennes Compétence : Analyser et comprendre un document I. Problématique : A. DOC 1 Etude de la mosaïque de Ravennes Compétence : Analyser et comprendre un document L empereur Justinien et les grands personnages de l Empire, mosaïque de l église Saint-Vital,

Plus en détail

chapitre 1 Byzance et l'empire carolingien

chapitre 1 Byzance et l'empire carolingien Thème 1 : Chrétientés et Islam( VI-XIIIème siècles ) : des mondes en contact chapitre 1 Byzance et l'empire carolingien objectifs Situer dans le temps les principaux événements et dans l'espace Maîtriser

Plus en détail

Leçon n 1 : «Byzance et l Europe carolingienne»

Leçon n 1 : «Byzance et l Europe carolingienne» Leçon n 1 : «Byzance et l Europe carolingienne» Introduction : En 395, l empire romain est séparé en deux pour mieux le défendre des attaques mais en 476 l empire romain d occident s effondre, seul l empire

Plus en détail

H1 Les empires carolingien et byzantin

H1 Les empires carolingien et byzantin H1 Les empires carolingien et byzantin En 395 après J-C, pour pouvoir mieux se défendre face à l arrivée des peuples germains (nom donné aux peuples d Europe du Nord et de l Est), l empire romain est divisé

Plus en détail

L EMPIRE BYZANTIN. L empereur tente de reconstituer le grand Empire romain - au VIe siècle - vastes conquêtes tout autour de la Méditerranée

L EMPIRE BYZANTIN. L empereur tente de reconstituer le grand Empire romain - au VIe siècle - vastes conquêtes tout autour de la Méditerranée L EMPIRE BYZANTIN LA CAPITALE CONSTANTINOPLE UN EMPIRE PUISSANT UN EMPIRE CHRETIEN ORTHODOXE Capitale politique et religieuse de l Empire byzantin (Empire romain d Orient) de 395 à 1453 Empereur byzantin

Plus en détail

V LES EMPIRES CHRÉTIENS DU HAUT MOYEN ÀGE CONNNAISSANCES

V LES EMPIRES CHRÉTIENS DU HAUT MOYEN ÀGE CONNNAISSANCES COURS COURS CHAPITRE IX. DEUX EMPIRES CHRETIENS DU HAUT MOYEN AGE V LES EMPIRES CHRÉTIENS DU HAUT MOYEN ÀGE CONNNAISSANCES Les deux empires de l orient byzantin et de l occident carolingien, sont situés

Plus en détail

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs Séance 1 : Les caractéristiques des empires byzantin et carolingien

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs Séance 1 : Les caractéristiques des empires byzantin et carolingien Que saisje? a/ Quels sont les deux peuples qui dominent la Méditerranée du Vème siècle avant J.C au Vème siècle après J.C? b/ Quels sont les pouvoirs de l Empereur romain dans l Antiquité? c/ Quelle est

Plus en détail

Quelle est l origine de chacun de ces empires et quelles ont été leurs relations?

Quelle est l origine de chacun de ces empires et quelles ont été leurs relations? Partie I Chrétienté et islam (VIème Xème siècle) : des mondes en contact Les empires carolingien, byzantin et le monde musulman à la fin du VIIIème siècle Réalise une légende pour cette carte afin de faire

Plus en détail

Thème 1 - Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact

Thème 1 - Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact Thème 1 - Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact Problématique : Comment des empires étroitement liés à une religion se sont-ils affirmés et confrontés? Chapitre 1 : Byzance et

Plus en détail

II le maintien de l E.R d orient( ou Empire Byzantin)

II le maintien de l E.R d orient( ou Empire Byzantin) L1 : Le morcellement de l Empire Romain ( IVe- Ve siècles ) Cartes P 8 et P 10 I la fin de l E.R. d occident a- En 395, l E.R., devenu chrétien, est partagé en deux parties (voir carte) : deux empereurs,

Plus en détail

L Empire byzantin Une ville / Constantinople Un personnage / Justinien

L Empire byzantin Une ville / Constantinople Un personnage / Justinien L Empire byzantin Une ville / Constantinople Un personnage / Justinien www.antoine helbert.com Marie Desmares Une ville / Constantinople Tu vas travailler seul et en autonomie sur le plan de la ville de

Plus en détail

Histoire DST de 5e Mercredi 12 octobre

Histoire DST de 5e Mercredi 12 octobre Histoire DST de 5e Mercredi 12 octobre Classe : 5e Nom : Prénom : Avant de commencer, lisez soigneusement le sujet. La première page est réservée au professeur. Le soin et la maîtrise de la langue sont

Plus en détail

2e leçon : l'héritage byzantin

2e leçon : l'héritage byzantin 2e leçon : l'héritage byzantin - le christianisme orthodoxe Le «Grand Schisme» de 1054 «Le patriarche Michel et les partisans de ses erreurs répandent tous les jours dans la ville la division entre chrétiens.

Plus en détail

Charlemagne L Empereur Charlemagne. Doc 1 : L empire de Charlemagne en 814

Charlemagne L Empereur Charlemagne. Doc 1 : L empire de Charlemagne en 814 1 L Empereur Charlemagne Quinze rois de la dynastie des Carolingiens se succèdent à la tête du royaume franc de 751 à 987. Elle commence avec Pépin le Bref, mais le plus connu d entre eux est Charlemagne

Plus en détail

Charlemagne, empereur carolingien

Charlemagne, empereur carolingien Charlemagne, empereur carolingien template : www.indezine.com http://tolmontstephane.ifrance.com Observe cet extrait vidéo. Pochette du DVD «L empire de Charlemagne», Gulliver Qui est Charlemagne? Quelle

Plus en détail

HISTOIRE. Chap.1. Chrétientés et Islam. (VI e et le XIII e s.)

HISTOIRE. Chap.1. Chrétientés et Islam. (VI e et le XIII e s.) 1 HISTOIRE Chap.1 Chrétientés et Islam (VI e et le XIII e s.) 2 3 INTRODUCTION A la fin de l Antiquité, l Empire romain domine l espace méditerranéen. Dès le II e s., l Empire romain doit faire face à

Plus en détail

Document 1 : Qui sont les rois de la dynastie carolingienne?

Document 1 : Qui sont les rois de la dynastie carolingienne? Document 1 : Qui sont les rois de la dynastie carolingienne? Observe le document et réponds aux Qu est-ce qui est expliqué dans ce tableau? Comment les rois ont-ils été classés? En quelle année le premier

Plus en détail

Byzance, l Europe carolingienne et l Islam

Byzance, l Europe carolingienne et l Islam Byzance, l Europe carolingienne et l Islam Réel ou non, enquêtons sur le projet de mariage entre Irène et Charlemagne pour découvrir les empires chrétiens du début du Moyen Age. Puis nous étudierons les

Plus en détail

Document 1 Document 3. Pièce de monnaie à l effigie de Charlemagne. Document 2 Document 4. Statuette de bronze : Charlemagne à cheval

Document 1 Document 3. Pièce de monnaie à l effigie de Charlemagne. Document 2 Document 4. Statuette de bronze : Charlemagne à cheval Document 1 Document 3 Pièce de monnaie à l effigie de Charlemagne Document 2 Document 4 Statuette de bronze : Charlemagne à cheval Charlemagne, peint par Dürer Qu est-ce qui est expliqué dans ce tableau?

Plus en détail

L Empire byzantin et l Empire carolingien : des empires chrétiens

L Empire byzantin et l Empire carolingien : des empires chrétiens L Empire byzantin et l Empire carolingien : des empires chrétiens Je rappelle les croyances des premiers chrétiens : je réalise une petite carte mentale avec Popplet*. Principales compétences travaillées

Plus en détail

des maîtres de l école palatine fondée par Charlemagne. Il a joué un rôle considérable dans la renaissance carolingienne.

des maîtres de l école palatine fondée par Charlemagne. Il a joué un rôle considérable dans la renaissance carolingienne. L ART À L ÉPOQUE CAROLINGIENNE Le renouveau culturel et artistique qui se développe à partir de 780 jusqu au milieu du X e siècle environ, pendant le règne de Charlemagne et de ses successeurs, est traditionnellement

Plus en détail

Chapitre 1 : Byzance et l'europe carolingienne, deux héritiers de l'empire romain

Chapitre 1 : Byzance et l'europe carolingienne, deux héritiers de l'empire romain Chapitre 1 : Byzance et l'europe carolingienne, deux héritiers de l'empire romain Organisation de la séquence (3h30) : Problématique générale : Comment l idée d un empire universel survit-elle au Moyen

Plus en détail

Histoire Thème 3 : Transformations de l Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

Histoire Thème 3 : Transformations de l Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles Histoire Thème 3 : Transformations de l Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles Chapitre 1 : Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique II/ La Méditerranée aux XVe et

Plus en détail

Document 2 : l empire de Charlemagne avant et après sa mort.

Document 2 : l empire de Charlemagne avant et après sa mort. Banque de documents pour les élèves Document 1 : Lothaire au palais de Charlemagne. Alors que la plupart des Francs étaient ignorants, Charlemagne voulut que son peuple fût instruit. Dans son empire, les

Plus en détail

HISTOIRE : Charlemagne, le plus grand roi carolingien

HISTOIRE : Charlemagne, le plus grand roi carolingien cherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche HISTOIRE : Charlemagne, le plus grand roi carolingien

Plus en détail

Les grandes périodes de l Histoire : Le Moyen Âge

Les grandes périodes de l Histoire : Le Moyen Âge Loire HISTOIRE Les grandes périodes de l Histoire : Le Moyen Âge Pour les historiens, le Moyen Âge est la période de l Histoire située entre l Antiquité et la Renaissance. Elle débute en 476 avec la chute

Plus en détail

3- Cite le nom de plusieurs peuples germains (au moins 4) :

3- Cite le nom de plusieurs peuples germains (au moins 4) : Les invasions Barbares J ai appris ma leçon /5 1- Quel empire les peuples germains envahissent-ils? 2- A quel siècle les Germains envahissent-ils cet Empire? 3- Cite le nom de plusieurs peuples germains

Plus en détail

Des Mérovingiens à Charlemagne

Des Mérovingiens à Charlemagne Des Mérovingiens à Charlemagne Travail de recherche CM1 1) De Clovis à Dagobert 1 er : Au temps des mérovingiens, il y eut beaucoup de guerres entre les différents peuples (et leurs rois qui étaient parfois

Plus en détail

INTRODUCTION A L HISTOIRE DE L ART

INTRODUCTION A L HISTOIRE DE L ART INTRODUCTION A L HISTOIRE DE L ART Le moyen âge n était pas considéré comme une période jusqu au milieu du XVII siècle. Le XIX siècle est le siècle ou le moyen âge a était réhabilité En 1965 Henri Martin

Plus en détail

1-L'Empire carolingien

1-L'Empire carolingien Fiche de révision numéro 8 Empire carolingien et Empire Byzantin, deux empires chrétiens du Haut Moyen-âge L'effondrement de l'empire romain d'occident marqua la fin de l'antiquité et les débuts du Moyen-âge.

Plus en détail

Le traité de Verdun : de Charlemagne à l Europe Parcours pédagogique

Le traité de Verdun : de Charlemagne à l Europe Parcours pédagogique Le traité de Verdun : de Charlemagne à l Europe Parcours pédagogique Sur cette carte, replace au bon endroit ces événements de la dynastie carolingienne : A. Le couronnement de Charlemagne B. Victoire

Plus en détail

Thème 1 Chrétientés et Islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact. Vu dans les classes précédentes

Thème 1 Chrétientés et Islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact. Vu dans les classes précédentes 1 Thème 1 Chrétientés et Islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact. Vu dans les classes précédentes 5 e 2 sousthèmes Sous-thème 1»» Byzance et l Europe carolingienne. Sous-thème 2»» De la naissance

Plus en détail

LES REPERES HISTORIQUES de 5ème

LES REPERES HISTORIQUES de 5ème LES REPERES HISTORIQUES de 5ème Les périodes de l histoire : Le Moyen Age : 496 : le baptême de Clovis 622 : l Hégire (début de l ère musulmane) : 800 : couronnement de Charlemagne 987 : avènement de Hugues

Plus en détail

CHRÉTIENTÉ ET ISLAM, DES MONDES EN CONTACT

CHRÉTIENTÉ ET ISLAM, DES MONDES EN CONTACT CHRÉTIENTÉ ET ISLAM, DES MONDES EN CONTACT I. Je me repère : trois empires A. Deux empires chrétiens : l Empire byzantin et l Empire carolingien 1. A quelles parties de l Empire romain appartiennent l

Plus en détail

Séquence 5 : «De la cité antique à la ville médiévale»

Séquence 5 : «De la cité antique à la ville médiévale» Épitaphe de Fedula, Musée d'histoire de Marseille, photo W. Govaert Séquence 5 : «De la cité antique à la ville médiévale» Marseille est au Ve siècle une «ville de saints», en vertu de la nouvelle donne

Plus en détail

Chapitre 3. Féodaux souverains et premiers Etats

Chapitre 3. Féodaux souverains et premiers Etats Chapitre 3 Féodaux souverains et premiers Etats En 987 avec le couronnement d Hugues Capet, une nouvelle dynastie arrive sur le trône de France, les Capétiens. Néanmoins, le roi dispose d un territoire

Plus en détail

Naissance et développement du royaume de France

Naissance et développement du royaume de France Naissance et développement du royaume de France 476 1000 MOYEN AGE Mérovingiens Carolingiens Capétiens 481-511 768-814 987-996 Valois (Capétiens indirects) 476 Chute de l Empire Romain en Occident 496

Plus en détail

DECOUVERTE DE L EGLISE ORTHODOXE Père Jean-Clément Jollet du Patriarcat d Antioche

DECOUVERTE DE L EGLISE ORTHODOXE Père Jean-Clément Jollet du Patriarcat d Antioche DECOUVERTE DE L EGLISE ORTHODOXE Père Jean-Clément Jollet du Patriarcat d Antioche Le Père Jean-Clément Jollet est prêtre orthodoxe du Patriarcat d Antioche. Il est né au pays basque et est catholique

Plus en détail

Histoire. Chapitre n. La crise religieuse du XVIe siècle

Histoire. Chapitre n. La crise religieuse du XVIe siècle Histoire Chapitre n. La crise religieuse du XVIe siècle Ce tableau comporte plusieurs allusions aux bouleversements religieux qui marquent le XVIe siècle. Un crucifix Et cette tâche? Un livre de chants

Plus en détail

Les contacts entre les chrétiens et les musulmans en Méditerranée

Les contacts entre les chrétiens et les musulmans en Méditerranée Les contacts entre les chrétiens et les musulmans en Méditerranée Travail dirigé : La Sicile, un carrefour culturel Ce travail est noté Chapitre 3 Questions 1. Doc 2. Où s étend le royaume de Sicile au

Plus en détail

Clio Histoire/Geschichte

Clio Histoire/Geschichte Clio Histoire/Geschichte Cour d'histoire en langue française première année andrea.gilardoni@istruzione.it II (2) La Méditerranée au XII sièclee Carrefour de trois civilisations 1. Deux monde chrétiens:

Plus en détail

1) a) Les royaumes qui ont remplacé l Empire Romain d Occident sont des royaumes barbares

1) a) Les royaumes qui ont remplacé l Empire Romain d Occident sont des royaumes barbares DES MEROVINGIENS AUX CAROLINGIENS I] Les royaumes barbares : A] La formation des royaumes. 1) a) Les royaumes qui ont remplacé l Empire Romain d Occident sont des royaumes barbares souvent d origine germaniques

Plus en détail

Clovis et les Mérovingiens

Clovis et les Mérovingiens Clovis et les Mérovingiens 1 - Qui étaient Clovis et les Mérovingiens? A partir du IVème siècle, le peuple Franc s établit en Gaule. Ce peuple est un peuple de guerriers, qui a combattu auprès des Gallo-romains

Plus en détail

Après le traité de Verdun de 843 qui sépare en trois l empire de Charlemagne, il n y a plus de rois puissants. Sans rois puissants, les Hommes s

Après le traité de Verdun de 843 qui sépare en trois l empire de Charlemagne, il n y a plus de rois puissants. Sans rois puissants, les Hommes s Après le traité de Verdun de 843 qui sépare en trois l empire de Charlemagne, il n y a plus de rois puissants. Sans rois puissants, les Hommes s organisent en seigneuries. Mais au cours du Moyen-âge, les

Plus en détail

le Moyen-Age Du 6e au 15e siècle

le Moyen-Age Du 6e au 15e siècle le Moyen-Age Du 6e au 15e siècle Le royaume franc sous Clovis Le baptême de Clovis En 481, Clovis est couronné roi des Francs, c est le début de la dynastie mérovingienne. Il conquiert le royaume gallo-romain

Plus en détail

Les empires chrétiens du haut Moyen Âge

Les empires chrétiens du haut Moyen Âge HISTOIRE PARTIE 5 - Thème 1 Les empires chrétiens du haut Moyen Âge I - PROGRAMME ET ÉCLAIRAGE SUR LE THÈME ❶ Le programme (extrait du texte officiel) Connaissances Les deux empires de l orient byzantin

Plus en détail

Comment le royaume de France est né et s'est développé.

Comment le royaume de France est né et s'est développé. Savoir que le sacre légitime le pouvoir du roi. Découvrir à l aide de documents et de cartes qu en trois siècles les Capétiens renforcent leur pouvoir, agrandissent le domaine royal par des guerres, des

Plus en détail

POURQUOI LES FRONTIERES DU TERRITOIRE FRANÇAIS N ONT ELLES PAS TOUJOURS ETE LES MEMES?

POURQUOI LES FRONTIERES DU TERRITOIRE FRANÇAIS N ONT ELLES PAS TOUJOURS ETE LES MEMES? Animation pédagogique 6 II 5 III 2008 POURQUOI LES FRONTIERES DU TERRITOIRE FRANÇAIS N ONT ELLES PAS TOUJOURS ETE LES MEMES? I. P ERIODE Moyen âge II. P OINT FORT La naissance de la France III. T HEME

Plus en détail

Séquence d histoire CM1/CM2 Constitution du royaume de France et rôle de l église

Séquence d histoire CM1/CM2 Constitution du royaume de France et rôle de l église Séquence d histoire CM1/CM2 Constitution du royaume de France et rôle de l église Compétences à travailler : - savoir que le sacre légitime le pouvoir du roi - étude des personnages suivants : Clovis,

Plus en détail

Contrôle de connaissances (à partir du cours n 4 et du manuel). Questions.

Contrôle de connaissances (à partir du cours n 4 et du manuel). Questions. 2de, Histoire, la MEDITERRANEE au XIIème Siècle Références Manuel Magnard 2005 Histoire, Seconde. DIFFUSION du CHRISTIANISME, la DIVISION ENTRE 2 CHETIENTES Contrôle de connaissances (à partir du cours

Plus en détail

REVISION LES REPERES DANS LE TEMPS. Programme de 5 ème

REVISION LES REPERES DANS LE TEMPS. Programme de 5 ème REVISION LES REPERES DANS LE TEMPS Programme de 5 ème Baptême de Clovis : 496 Tablette en ivoire du Ixème siècle, Musée de Picardie Amiens Le roi franc Clovis se fait baptiser à Reims vers 496 et devient

Plus en détail

... 5) Que s est-il passé après la mort du prophète Mahomet (ou Muhammad)?

... 5) Que s est-il passé après la mort du prophète Mahomet (ou Muhammad)? M. BARTHE HISTOIRE 5 ème / page 1 NOM : Classe : Prénom : Date : Chrétiens et Musulmans au Moyen-Age. Fiche de Révision (paragraphe 1) : Au 8 ème siècle, le bassin méditerranéen était séparé en 3 parties

Plus en détail

Lire et écrire au temps de Charlemagne

Lire et écrire au temps de Charlemagne CE2 - explicatif n 2 Lire et écrire au temps de Charlemagne Charlemagne est né en 742. Il est le plus connu des rois de la dynastie carolingienne : il a régné 46 ans! Il a mené de nombreuses guerres et

Plus en détail

I. La crise du III e s. apr. J.-C.

I. La crise du III e s. apr. J.-C. I. La crise du III e s. apr. J.-C. 1. Approches de la crise (235-284 p. C.) 1.1. Les événements sources, les années 260 et 274 1.2. Une crise aux aspects multiples militaires, politiques, économiques 1.3.

Plus en détail

Frise de l Histoire de France

Frise de l Histoire de France Frise de l Histoire de France Début des invasions barbares Dynastie des Mérovingiens Chute de l Empire Romain Clovis Fondation Monastique Essor des religions chrétiennes Fin des Mérovingiens Charles Martel

Plus en détail

Le Moyen Âge. Les événements importants.

Le Moyen Âge. Les événements importants. Le Moyen Âge Les événements importants http://education.francetv.fr/carte-interactive/lemoyen-age-carte-interactive-o18065 Développement de la bourgeoisie Le bourgeoisie décrit la classe sociale qui peut

Plus en détail

Chapitre 2 : De la naissance de l islam à la prise de Bagdad par les Mongols

Chapitre 2 : De la naissance de l islam à la prise de Bagdad par les Mongols Chapitre 2 : De la naissance de l islam à la prise de Bagdad par les Mongols SEQUENCE DE COURS : 5 ème Source : Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 Ressources : Eduscol 1 MISE EN PLACE DE LA SEQUENCE

Plus en détail

Points à étudier. Savoir que le christianisme devient la religion officielle de l empire romain.

Points à étudier. Savoir que le christianisme devient la religion officielle de l empire romain. Programmes 008 Progressions 01 Points à étudier Nombre de séances Semaines Evaluati on L'Antiquité La christianisation du monde galloromain La christianisation du monde gallo- romain Connaître le rôle

Plus en détail

PROGRESSION CE2 HISTOIRE.

PROGRESSION CE2 HISTOIRE. PROGRESSION CE2 HISTOIRE. séquence 1 période 1 5 séances géographie / 5 séance histoire Savoir que l homme de Tautavel précède l homo sapiens dont nous descendons. Les australopithèques et l apparition

Plus en détail

croisade mosquée caravane émir prophète. Explique en une phrase qui est Saladin? (quand, rôle ou titre, une chose qu il a faite)

croisade mosquée caravane émir prophète. Explique en une phrase qui est Saladin? (quand, rôle ou titre, une chose qu il a faite) Chrétienté et islam croisade mosquée caravane émir prophète. Explique en une phrase qui est Saladin? (quand, rôle ou titre, une chose qu il a faite) Donne 2 exemples que tu expliques montrant que Jérasulem

Plus en détail

LE VALAIS DU MOYEN AGE AU XIXe SIECLE

LE VALAIS DU MOYEN AGE AU XIXe SIECLE DU MOYEN AGE AU XIXe SIECLE Comme travail d approche, sur une photocopie du tableau schématique de la page 60 remise par ton enseignant(e), situe avec un ou une camarade les documents des pages 52 à 59

Plus en détail

Louis XIV en costume de sacre Hiacynthe RIGAUD Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Louis XIV en costume de sacre Hiacynthe RIGAUD Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Louis XIV en costume de sacre Hiacynthe RIGAUD 1702 Hyacinthe RIGAUD (1659, 1743) Louis XIV en costume de Sacre, Huile sur toile, 194x277cm Paris, musée du Louvre Une petite histoire du tableau En 1701,

Plus en détail

I) Les barbares aux portes de l empire

I) Les barbares aux portes de l empire I) Les barbares aux portes de l empire Document A : chronologie des invasions Barbares document B : carte des invasions Barbares CM1 / CM2 : Les grandes invasions, Page 1 Partout, les territoires soumis

Plus en détail

De Charlemagne au Traité de Verdun

De Charlemagne au Traité de Verdun De Charlemagne au Traité de Verdun Nicola MAURO 5ème année Année scolaire 2011-2012 Charlemagne Carolus Magnus (02/04/742-28/01/814) Deuxième roi franc de la dynastie Carolingienne, Charlemagne reste dans

Plus en détail

Histoire. Je suis Hugues Capet. Je suis la Guerre de Cent Ans. Histoire

Histoire. Je suis Hugues Capet. Je suis la Guerre de Cent Ans. Histoire Je suis un roi de France né vers 940 et mort en 996). Je suis considéré comme le premier roi de France de l histoire. Mon règne a débuté en 987. J ai donné mon nom à la dynastie des Capétiens. Je suis

Plus en détail

Premières civilisations : avec l'invention de l'agriculture et de. VIIIe siècle avant J-C par Romulus et Romus

Premières civilisations : avec l'invention de l'agriculture et de. VIIIe siècle avant J-C par Romulus et Romus IIIe Millénaire avant J-C Premières civilisations : avec l'invention de l'agriculture et de VIIIe siècle avant J-C Homère compose l'iliade et Début de l'écriture et de la Les Hébreux rédigent des livres

Plus en détail

Doc 1 : L empire de Charlemagne en 814. Doc 2 : Le buste de Charlemagne, trésor de la cathédrale d Aix-la- Chapelle fait après 1349.

Doc 1 : L empire de Charlemagne en 814. Doc 2 : Le buste de Charlemagne, trésor de la cathédrale d Aix-la- Chapelle fait après 1349. Quinze rois de la dynastie des Carolingiens se succèdent à la tête du royaume franc de 751 à 987. Elle commence avec Pépin le Bref, mais le plus connu d entre eux est Charlemagne qui devient roi en 768.

Plus en détail

CHAPITRE OCÉAN ATLANTIQUE. Wisigoths

CHAPITRE OCÉAN ATLANTIQUE. Wisigoths CHAPITRE 1 L Empire byzantin OCÉAN ATLANTIQUE Wisigoths 12 L empereur Justinien (527-565) (Mosaïque de Ravenne, VI e siècle.) Cette mosaïque de l époque de Justinien représente l empereur. Elle couvre

Plus en détail

Programmation de culture humaniste : histoire CM1

Programmation de culture humaniste : histoire CM1 Programmation de culture humaniste : histoire CM1 Compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et du livret personnel de compétences Livret personnel de compétences : Avoir

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode. I. Identifier : L œuvre : son nom, sa catégorie Huile sur toile 6,21 mètres x 9,79 m de largeur

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode. I. Identifier : L œuvre : son nom, sa catégorie Huile sur toile 6,21 mètres x 9,79 m de largeur HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : 1804, début du Premier Empire. Thématique : Arts, Etats, et pouvoir Sujet : comment David se met il au service de Napoléon

Plus en détail

3. Quelle année marque la chute de l Empire romain d Occident? a. 395 b. 454 c. 476 d. 486

3. Quelle année marque la chute de l Empire romain d Occident? a. 395 b. 454 c. 476 d. 486 Les Mérovingiens 1. À quand remontent les grandes invasions barbares contre l Empire romain d Occident? a. V e siècle avant Jésus-Christ b. III e siècle avant Jésus-Christ c. III e siècle après Jésus-Christ

Plus en détail

Louis III l aveugle et le piège italien

Louis III l aveugle et le piège italien Louis III l aveugle et le piège italien Charles le gros vient de donner le titre de roi de Provence à Louis III, mais cette appellation glorieuse ne suffit pas à lui donner une assurance sur le trône.

Plus en détail

Quelques dates à connaître, en vue du brevet et de la vie en général

Quelques dates à connaître, en vue du brevet et de la vie en général Quelques dates à connaître, en vue du brevet et de la vie en général Les 4 périodes historiques Domaines 1, 3 et 5 L Antiquité dure de -3500 (milieu du IVème millénaire avant J.C., naissance de l écriture)

Plus en détail

Thème 1 : Chrétientés et islam, des mondes en contact (VIème-XIIIème s.) Chapitre 1 : Les Empires du pourtour méditerranéen

Thème 1 : Chrétientés et islam, des mondes en contact (VIème-XIIIème s.) Chapitre 1 : Les Empires du pourtour méditerranéen Histoire Thème 1 : Chrétientés et islam, des mondes en contact (VIème-XIIIème s.) Chapitre 1 : Les Empires du pourtour méditerranéen Doc : L empire romain au IVème siècle Se repérer dans le temps et dans

Plus en détail

Séquence 3. Compétences du socle commun : Programmes de 2015 :

Séquence 3. Compétences du socle commun : Programmes de 2015 : H1 Séquence 3 Compétences du socle commun : Programmes de 2015 : Identifier les principales périodes de l histoire en les situant dans l ordre chronologique et en les caractérisant simplement, par le recours

Plus en détail

Séance 3. Art byzantin et art carolingien, quelles caractéristiques?

Séance 3. Art byzantin et art carolingien, quelles caractéristiques? Séquence 12 séance 3 Séance 3 Art byzantin et art carolingien, quelles caractéristiques? je sais déjà Nous avons déjà vu deux œuvres d art dans les leçons précédentes : une œuvre byzantine avec la mosaïque

Plus en détail

2 La frise chronologique Les grandes périodes. l agriculture Les premières traces de vie humaine

2 La frise chronologique Les grandes périodes. l agriculture Les premières traces de vie humaine Programmation Histoire Cycle 3 L étude des questions suivantes permet aux élèves d identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s effectue dans l ordre

Plus en détail

Le rôle de l Eglise au Moyen âge :

Le rôle de l Eglise au Moyen âge : Le rôle de l Eglise au Moyen âge : L Eglise = la communauté des chrétiens. une église = le lieu de culte des chrétiens. Politique : Sacre le roi (fait le roi par le sacrement et peut le défaire s il ne

Plus en détail

Le temple protestant L église orthodoxe

Le temple protestant L église orthodoxe Le temple protestant L église orthodoxe LE TEMPLE PROTESTANT En référence au Temple biblique de Jérusalem, les Protestants ( de pro/avant et testare/témoigner, celui qui témoigne de sa foi, et non celui

Plus en détail

Histoire. Chapitre n. Les rois et les seigneurs

Histoire. Chapitre n. Les rois et les seigneurs Histoire Chapitre n. Les rois et les seigneurs I) La féodalité Problématiques : Quels sont les liens qui unissent le seigneur à ses vassaux? Quel est le pouvoir des seigneurs aux XIe et XIIe siècles? A/

Plus en détail

Le III ème millénaire av JC

Le III ème millénaire av JC Le III ème millénaire av JC Sphinx et pyramide de Khéops Les premières civilisations Tablette d argile retrouvée en Mésopotamie. IV ème millénaire av JC Les premières cités apparaissent en Mésopotamie

Plus en détail

... 5) Que s est-il passé après la mort du prophète Mahomet?

... 5) Que s est-il passé après la mort du prophète Mahomet? M. BARTHE HISTOIRE 5 ème / page 1 NOM : Classe : Prénom : Date : Chrétiens et Musulmans au Moyen-Age. Fiche de Révision (paragraphe 1) : Au 8 ème siècle, le bassin méditerranéen était séparé en 3 parties

Plus en détail

Société, Eglise et pouvoir politique dans l Occident féodal

Société, Eglise et pouvoir politique dans l Occident féodal Société, Eglise et pouvoir politique dans l Occident féodal I. La formation et la domination des campagnes A. Les campagnes dans l Occident médiéval 1. Je me repère 1. Dans l Occident médiéval, quand apparaissent

Plus en détail

HUMANISME ET RENAISSANCE

HUMANISME ET RENAISSANCE HUMANISME ET RENAISSANCE Qu est-ce qu un humaniste? Qu est-ce que la renaissance? A travers l exemple d un tableau de Vittore Carpaccio(1455-1526), «La vision de Saint Augustin» de 1502-1507, Huile sur

Plus en détail

LA PYRAMIDE DE L EGLISE

LA PYRAMIDE DE L EGLISE LA PYRAMIDE DE L EGLISE LE PAPE (C est le chef de la religion catholique) LES CARDINAUX LES ARCHEVEQUES LES EVEQUES LES CURES (=les prêtres : ils vivent parmi la population) LES MOINES, LES MONIALES (f)

Plus en détail

Découpage du temps 1 Rappel sur les périodes historiques la ligne du temps - Jeu des 5 familles 2 La frise chronologique

Découpage du temps 1 Rappel sur les périodes historiques la ligne du temps - Jeu des 5 familles 2 La frise chronologique Découpage du temps 1 Rappel sur les périodes historiques la ligne du temps - Jeu des 5 familles 2 La frise chronologique historiques - Coloriage magique sur les chiffres romains 3 Les chiffres romains

Plus en détail

Les relations du christianisme et de l Empire romain. et de l empire romain. Marie Desmares

Les relations du christianisme et de l Empire romain. et de l empire romain. Marie Desmares Les relations du christianisme et de l Empire romain Les relations du christianisme et de l empire romain Comment les chrétiens sont-ils traités dans l Empire romain? Prenons l exemple de la chrétienne

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

La christianisation du monde gallo-romain

La christianisation du monde gallo-romain La christianisation du monde gallo-romain Christianisme : religion venue d Orient qui se diffuse de l Empire romain mais pénètre en Gaule tardivement (entre II e et IV e siècle). Martyrs : terme grec signifiant

Plus en détail

Classe de quatrième Histoire Deuxième partie la période révolutionnaire L Empire et ses fastes

Classe de quatrième Histoire Deuxième partie la période révolutionnaire L Empire et ses fastes Classe de quatrième Histoire Deuxième partie la période révolutionnaire L Empire et ses fastes Arnaud DUBOIS Collège Henri Wallon 93300 Aubervilliers dubois.a@noos.fr Fichier visible sur le site d'eric

Plus en détail