Les nouvelles carrières

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les nouvelles carrières"

Transcription

1 Les nouvelles carrières Brochure d information Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

2 Intro Malgré le refus catégorique de ce texte par l ensemble des organisations syndicales, de par la dangerosité de certaines mesures pour le statut, ainsi que pour les différences de traitement entre membres du personnel qu elle induit, l arrêté royal du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire des membres du personnel de la fonction publique fédérale, paru au Moniteur belge ce 14/11/2013 sera d application au 1 er janvier Il ne s agit pas d une carrière à proprement parler mais bien de deux carrières séparées qui seront mues, toutes deux, par l évaluation. La première, une carrière «classique», constituées de promotions barémiques par échelles de traitement, ne sera réservée qu aux membres du personnel recrutés à partir du premier janvier 2014, ou aux agents bénéficiant d une accession au niveau supérieur ou à la classe supérieure à cette même date. La seconde, constituée de bonifications adjointes à l échelle de traitement, est réservée aux membres du personnel déjà en place au 31 décembre Nous pourrions parler, comme dans l arrêté, de dispositions transitoires, mais celles- ci tireront leurs effets pendant une petite trentaine d années! Nous tenterons, par le biais de cette brochure d information, d éclaircir et d élucider les mystères planant autour de la carrière qui vous attend, vous, les membres du personnel déjà en place. Nous nous attacherons ensuite à la carrière qui sera celle des futurs recrutés de la fonction publique fédérale. F. FERNANDEZCORRALES Président SLFPAFRC Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

3 Table des matières Chapitre 0 : Champ d application de la réforme 4 Chapitre 1 : La nouvelle ancienne carrière Pour qui? Les Primes de formation certifiées Les échelles de traitement Les Bonifications Comment obtenir une bonification d échelle? Quels seront les montants de cette bonification? Les promotions par accession au niveau ou à la classe supérieure Les contractuels Les fonctions supérieures Quelques exemples concrets de carrière 19 Chapitre 2 : La nouvelle carrière Pour qui? Les nouvelles échelles Le déroulement de la carrière L accession au niveau supérieur ou à la classe supérieure Les contractuels 29 Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

4 Chapitre 0 : Champ d application de la réforme Les nouvelles carrières s adressent aux membres du personnel statutaires, stagiaires ET contractuels, de la fonction publique fédérale. Pour partie elle s adresse aussi aux mandataires. Les membres du personnel concernés sont ceux : Des SPF (Service Public Fédéral) Des SPP (Service Public de Programmation) Le personnel civil du ministère de la Défense Les organismes d intérêt public (OIP) Les institutions publiques de sécurité sociale (IPSS) Les services qui dépendent des organismes précités Ne sont donc pas concernés directement : les agents pénitentiaires, la sûreté de l Etat, le personnel scientifique des instituts scientifiques, l ordre judiciaire, la police, l enseignement, SPF + civil défense IPSS La nouvelle carrière SPP OIP Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

5 Chapitre 1 : La nouvelle ancienne carrière 1.1. Pour qui? La «nouvelle ancienne carrière» est réservée aux membres du personnel, contractuels et statutaires, qui sont en service au 31 décembre Il ne s agit, ni plus, ni moins, que des mesures transitoires qui n ont de transitoire que le nom. En effet, un membre du personnel entré en service en décembre 2013 pourrait probablement faire l ensemble de sa carrière dans ces mesures dites transitoires! Estce qu un basculement dans les nouvelles carrières (pour les recrutés après 2014) est prévu pour les membres du personnel déjà en place? Non! Pour que les membres du personnel de l ancien système basculent dans le nouveau système, il faut qu il y ait une modification dans leur carrière. Seuls les membres du personnel bénéficiant d une promotion par accession au niveau supérieur, d une accession à la classe supérieure, d un nouveau recrutement ou d un changement de grade basculeront dans la nouvelle carrière 1.2. Les primes de formation certifiées Tout membre du personnel qui bénéficiait d une prime de formation certifiée gardera celleci jusqu à la fin de la durée de validité de sa formation certifiée. La prime sera payée, comme maintenant, tous les ans au mois de septembre. Art er. Le membre du personnel qui bénéficie d une prime de développement des compétences à l entrée en vigueur du présent arrêté ou qui en obtient le bénéfice après son entrée en vigueur ( ) la conserve jusqu à l expiration de la durée de validité de la formation certifiée dont cette prime résulte. La durée de validité s écoule et expire selon les dispositions qui étaient en vigueur le 31 décembre La prime est calculée et versée selon les modalités qui étaient en vigueur le 31 décembre Les agents qui, à l expiration de la durée de validité de la formation certifiée pouvaient bénéficier d une échelle supérieure obtiendront cette échelle. Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

6 Exemples : 1. Je suis un agent CA1, j ai réussi ma formation certifiée avec début de période de validité au 1er juillet Je vais donc continuer à percevoir ma prime de formation certifiée jusqu au 30 juin 2019, et, le 1 er juillet 2019, je bénéficierai de l échelle de traitement CA2. 2. Je suis un agent BA2, j ai réussi ma première formation certifiée de BA2 au 1 er juillet Je vais donc continuer à percevoir ma prime de formation certifiée jusqu au 30 juin 2019, mais je n obtiendrai pas l échelle BA3, car je n aurais pas pu l obtenir dans la carrière Copernic : il fallait 2 formations certifiées en BA2 pour l obtenir. Cas spécifiques : Les A4 et les A5 ne percevaient pas de prime de formation certifiée, mais ils obtiendront quand même l échelle supérieure à la fin de la date de validité de la formation certifiée. Les A12 bénéficiaient de l échelle A21 à la fin de durée de la formation certifiée, ils obtiendront cette échelle de traitement A21 et de cette façon, seront promus dans la classe A2. Les agents A11 (donc pas les contractuels) n étaient pas obligés de réussir une formation certifiée pour obtenir l échelle A12, ils ne devaient être rémunérés que pendant 6 ans dans cette échelle. Ils obtiendront l échelle A12 après 6 ans d ancienneté de service en A11. Les membres du personnel qui perdraient le bénéfice de leur formation certifiée entre le 1 er janvier 2014 et le 31 décembre 2016 verraient leur prime de formation certifiée prolongée jusqu au 31 décembre 2016 sous certaines conditions : ne pas bénéficier d une promotion barémique à l expiration de la durée de validité de la formation certifiée ; ne pas bénéficier d une accession au niveau supérieur ou à la classe supérieure ; ne pas avoir été dans les conditions pour se réinscrire à une formation certifiée entre le 1 er janvier 2013 et le 4 février Art Le membre du personnel visé au paragraphe 1 er dont la durée de validité de la formation certifiée expire entre le 1 er janvier 2014 et le 31 décembre 2016 sans qu il bénéficie de la promotion barémique visée au paragraphe 2, conserve le bénéficie de sa prime de développement des compétences jusqu au 31 décembre 2016 s il répond aux deux conditions suivantes : 1 ne pas avoir été dans les conditions pour s inscrire à une nouvelle formation certifiée entre le 1 er janvier 2013 et le 3 février 2013 ; 2 ne pas bénéficier d une promotion par accession au niveau supérieur ni d une promotion à la classe supérieure durant cette période. La prime est calculée et versée selon les modalités qui étaient en vigueur le 31 décembre Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

7 Exemples : 1. Je suis agent CA3, et je perds ma prime de formation certifiée en septembre 2015, vaisje être prolongé? OUI, le fait d être dans une troisième échelle de traitement n entre pas en ligne de compte dans l arrêté 2. Je suis contractuel A11, je perds ma prime de formation certifiée en juillet 2014, vaisje être prolongé? OUI, cette mesure s adresse aussi bien aux contractuels qu aux statutaires. Je la garde jusqu'à l'expiralon J'ai une prime de formalon cerlfiée Je bénéficie de l'échelle supérieure Je suis prolongé si je la perds avant le 01/01/ Les échelles de traitement Tout membre du personnel garde l échelle de traitement dont il était titulaire au 31 décembre Art er. Par dérogation au chapitre Ier du titre II et sans préjudice de l article 48, le membre du personnel conserve l ancienne échelle de traitement dans laquelle il était rémunéré à l entrée en vigueur du présent arrêté. ( ) 2. Par dérogation au chapitre Ier du titre II et sans préjudice de l article 48, le membre du personnel conserve l ancienne échelle de traitement spécifique dans laquelle il était rémunéré à l entrée en vigueur du présent arrêté. Vu que ces échelles sont abrogées par l arrêté royal du 25 octobre 2013, cela fait de vous tous des titulaires d échelles en extinction! Malheureusement, ces échelles ne vont pas perdurer sous la forme que nous connaissons actuellement. A partir du 1 er janvier 2017, elles augmenteront toutes, annuellement, d un montant forfaitaire repris cidessous : Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

8 Echelle de traitement DT1 DT2, DT3, DT4, DT5 Autres échelles du niveau D (niveaux 3 et 4) Échelles du niveau C (niveau 2) BI1, BI2, BI3, BI4 Autres échelles du niveau B (niveau 2+) Echelles de la classe A1 Echelles de la classe A2 Echelles de la classe A3 Echelles de la classe A4 Echelles de la classe A5 Autres échelles du niveau A (niveau 1) Toutes les autres échelles de traitement Montant 27,00 euros 180,00 euros 122,00 euros 200,00 euros 256,00 euros 270,00 euros 258,00 euros 196,00 euros 206,00 euros 256,00 euros 256,00 euros 200,00 euros 200,00 euros Attention! Même si ces échelons sont, comme dit dans l arrêté, illimités, il faut savoir que le montant maximum d une nouvelle ancienne carrière est plafonné au montant maximum de la dernière échelle du grade ou de la classe actuelle. Quelques exceptions et précisions : Art Les agents titulaires d une échelle plus haute que la dernière échelle du grade ou de la classe peuvent monter jusqu au maximum de cette échelle spécifique. Les membres du personnel de la classe A1 peuvent atteindre le montant maximal de l échelle A23. Par dérogation aux articles 42, 43, 45 et 46, la somme du traitement dû conformément à l échelle de traitement, calculé en tenant compte de l article 48, de la première bonification d échelle et des diverses bonifications d échelle est limitée au montant maximum de la plus haute échelle du grade ou de la classe considérée, telle que définie dans l annexe I. Toutefois, le montant maximum est porté, pour les agents qui bénéficient à l entrée en vigueur du présent arrêté d une ancienne échelle de traitement ou d une ancienne échelle de traitement spécifique, au montant du dernier échelon de cette ancienne échelle de traitement ou de cette ancienne échelle de traitement spécifique lorsque leur échelon le plus élevé est, à l entrée en vigueur du présent arrêté, supérieur au montant maximum visé à l alinéa 1 er. Exemple : je suis agent CA2, j ai 12 ans d ancienneté pécuniaire au 1 er février 2013, mon échelle de traitement devient : Date Ancienneté pécuniaire Ancien système Nouveau système 1 er février , ,50 1 er février , ,50 1 er février , ,11 1 er février , ,11 1 er février , ,11 1 er février , ,11 1 er février , ,11 Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

9 Cas spécifiques : Les agents qui pouvaient bénéficier d une promotion garantie par les mesures transitoires Copernic, mais qui ne sont pas encore titulaires de ces échelles de promotion, ne pourront pas en bénéficier (exemple : les agents CA3 qui pouvaient bénéficier d une échelle 22B). les agents qui bénéficiaient d échelles spécifiques qui leur avaient été garanties sous Copernic continueront à percevoir ces échelles. Attention toutefois que les bonifications dont nous parlerons au point suivant ne seront pas ajoutées à ces échelles spécifiques, mais bien à l échelle dans laquelle ils ont été intégrés sous Copernic. Si l échelle d intégration augmentée de la bonification s avère plus avantageuse que l échelle spécifique de rémunération, l agent percevra le traitement le plus haut. Art Les mots «ancienne échelle de traitement spécifique» renvoient à une échelle de traitement spécifique dont certains agents bénéficient à l entrée en vigueur du présent arrêté, le cas échéant sous réserve qu elle soit plus favorable qu une échelle de traitement visée à l article 37. Si l ancienne échelle de traitement, augmentée d une bonification d échelle par application des articles 42 à 47, ancienne échelle de traitement à laquelle ils ont également droit leur assure un traitement plus favorable, les agents visés à l alinéa 1 er sont rémunérés dans cette ancienne échelle de traitement, telle que définie à l annexe II Les Bonifications Nous venons de voir les différences et ressemblances sur ce que nous connaissions déjà, à savoir les échelles de traitement et les primes de formation certifiée. Avec les bonifications, nous arrivons en terrain inconnu! Une bonification sera un montant, qui sera ajouté à votre échelle de traitement, sous certaines conditions. Cela remplacera le passage à l échelle supérieure Comment obtenir une bonification? Pour obtenir une bonification, vous devez avoir obtenu un nombre déterminé de mentions d évaluation «répond aux attentes» ou «exceptionnel» ainsi qu un nombre d année d ancienneté pécuniaire acquise après le 1 er janvier L arrêté royal du 25 octobre 2013 fait la différence entre la première bonification et les suivantes, le tableau 1 et le tableau 2. Tout ceci est en fait une différenciation sur les montants octroyés que nous vous expliquerons au point Nous nous attacherons, ici, à vous expliquer les périodicités ainsi que les conditions d octroi de la bonification. Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

10 La première bonification : Ceci est valable pour tous les niveaux et toutes les classes. Vous obtiendrez votre bonification lorsque : vous obtenez 3 évaluations «répond aux attentes» ou 2 évaluations «exceptionnel» vous avez 3 ans, ou 2 ans (en cas de mention «exceptionnel»), d ancienneté pécuniaire acquise. Logiquement, pour la grande majorité des membres du personnel, cette première bonification devrait être octroyée au 1 er janvier "excep[onnels" ou 3 "répond aux a\entes" 1ère bonifica[on 2 ou 3 années d'ancienneté pécuniaire acquise Les bonifications suivantes : Pour les niveaux B, C et D : Vous obtiendrez votre bonification lorsque : vous obtenez 6 évaluations «répond aux attentes» ou 4 évaluations «exceptionnel». vous avez 6 ans ou 4 ans minimum en cas de mention «exceptionnel» consécutives d ancienneté pécuniaire acquise après l octroi de votre première bonification. Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

11 6 men[ons "répond aux a\entes" ou 4 "excep[onnel" 6 ans ou 4 ans d'ancienneté pécuniaire acquise Bonifica[on Pour le niveau A : Vous obtiendrez votre bonification lorsque : vous obtenez 5 évaluations «répond aux attentes» ou 4 évaluations «exceptionnel». vous avez 5 ans ou 4 ans minimum en cas de mention «exceptionnel» consécutives d ancienneté pécuniaire acquise après l octroi de votre première bonification. 5 men[ons "répond aux a\entes" ou 4 "excep[onnel" 5 ans ou 4 ans d'ancienneté pécuniaire acquise Bonifica[on Exception : Bien que l octroi des bonifications semble être donné à l infini, il y a toutefois dans l arrêté royal certaines restrictions pour les membres du personnel contractuels. Les contractuels ne peuvent bénéficier que de la première bonification et d une bonification suivante, pas plus (exception faite des collaborateurs cuisine/nettoyage DT1 qui, eux, vont pouvoir obtenir toutes leurs bonifications). Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

12 Quels seront les montants de cette bonification? Déterminer le montant de la bonification d échelle auquel le membre du personnel a droit n est pas très aisé. L arrêté royal est très complexe. Nous allons tenter de vous expliquer cela le plus clairement possible. Les tableaux simplifiés de l annexe 5 à l arrêté royal sont repris cidessous. Ne confondez pas le tableau 1 avec le tableau 2, ni la colonne «première bonification» avec la colonne «autre bonification». La première bonification : Le montant de la première bonification est défini dans le tableau 2 pour les membres du personnel qui : est rémunéré, au 1er janvier 2014 dans la dernière échelle de son grade ou de sa classe ; ne bénéficie pas d une prime de formation certifiée alors qu il a été dans les conditions pour en passer une (bref, soit il l a ratée, soit il ne s est pas réinscrit) ; a été promu à la dernière échelle de son grade ou de sa classe à la fin de validité de la formation certifiée, après le 1 er janvier Tous les autres membres du personnel reçoivent leur bonification dans le tableau 1. Certaines exceptions font que d autres membres du personnel reçoivent aussi leur première bonification dans le tableau 1 : Les A12, qui pourtant sont dans la dernière échelle de la classe A1, reçoivent leur première bonification dans le tableau 1, s il bénéficie toutefois d une prime de formation certifiée. Les A4 et A5 qui ne percevaient pas de prime, bénéficient de la bonification dans le tableau 1 s ils ont réussi leur formation certifiée. Les DT1, échelle unique du grade, reçoivent leur première bonification dans le tableau 1, s ils bénéficient d une prime de formation certifiée. Les membres du personnel qui n avaient pas un an d ancienneté de niveau ou qui n étaient pas en service depuis un an au 3 février 2013 (et qui donc n ont pas pu s inscrire à une formation certifiée), reçoivent le montant du tableau 1. Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

13 Art Les montants des premières bonifications d échelle sont ceux définis dans le tableau II pour : 1 le membre du personnel rémunéré dans la dernière échelle de traitement de son grade ou de sa classe à l entrée en vigueur du présent arrêté ; 2 le membre du personnel qui ne bénéficie pas d une prime de développement des compétences à l entrée en vigueur du présent arrêté, sans préjudice de l article 35 ; 3 l agent qui bénéficie conformément à l article 36, 2, d une promotion barémique à l ancienne échelle de traitement supérieure à la fin de la durée de validité de sa formation certifiée lorsque cette ancienne échelle de traitement était la dernière échelle de traitement de son grade ou de sa classe. Les montants sont définis dans le tableau I pour les autres membres du personnel. Les anciennes échelles de traitement CA3, CT3, CF3, CAS3, CTS3 sont considérées comme dernière échelle du niveau C ainsi que les échelles 22B et 22BS. 2. Par dérogation au paragraphe 1er, alinéa 1er, 1 le membre du personnel rémunéré dans l ancienne échelle de traitement A12 ou DT1 obtient le montant défini dans le tableau I s il bénéficie d une prime de développement des compétences à l entrée en vigueur du présent arrêté. 3. Par dérogation au paragraphe 1er, alinéa 1er, 2 l agent qui n avait pas un an d ancienneté de niveau le 3 février 2013 et le contractuel qui n était pas en service dans ce niveau depuis un an à la même date obtiennent le montant défini au tableau I. Le présent paragraphe ne s applique pas au membre du personnel qui selon les dispositions en vigueur le 3 février 2013 aurait pu s inscrire sans délai à une formation certifiée. 4. Par dérogation au paragraphe 1, alinéa 1er, 2, l agent rémunéré dans l ancienne échelle de traitement A41, A42, A51 ou A52 à l entrée en vigueur du présent arrêté et qui a réussi une formation certifiée dans son échelle de traitement obtient le montant défini au tableau I. Je suis dans la dernière échelle de mon grade ou de ma classe J'ai raté ma forma[on cer[fiée Première bonifica[on dans le tableau 2 J'ai été promu à la dernière échelle suite à une forma[on cer[fiée Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

14 Les autres bonifications : Le montant des autres bonifications est défini dans le tableau 2 pour les membres du personnel qui : est rémunéré dans la dernière et l avant dernière échelle de son grade ou de sa classe ; a déjà bénéficié d une bonification d échelle après la première bonification d échelle (bref, votre 3ème bonification). Exception faite des A12 qui percevront l ensemble de leur bonification dans le tableau 1. Tous les autres membres du personnel reçoivent leur bonification dans le tableau 1. Art Les montants des bonifications d échelle sont ceux définis dans le tableau II pour : 1 le membre du personnel rémunéré dans la dernière et l avant-dernière échelle de traitement de son grade ou de sa classe ; 2 le membre du personnel qui a déjà bénéficié d une bonification d échelle après la première bonification d échelle à l exception des agents rémunérés dans l échelle A12 à l entrée en vigueur du présent arrêté. Les montants sont déterminés dans le tableau I pour les autres membres du personnel. Je suis dans la dernière ou l'avant dernière échelle de mon grade ou de ma classe J'ai déjà bénéficié de deux bonifica[ons d'échelle Bonifica[on dans le tableau 2 Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

15 Les montants : TABLEAU 1 Grades / classes Première bonification Autres bonifications Les collaborateurs cuisine/nettoyage (DT1) 800,00 200,00 Autres grades du niveau D 1000, ,00 Grades du niveau C 1.700, ,00 Expert fiscal (BF spécifique Finances ) 2.500, ,00 Expert ICT (BI) 2.500, ,00 Autres grades du niveau B 2.000, ,00 Classe A , ,00 Classe A , ,00 Classe A , ,00 Classe A , ,00 Classe A , ,00 TABLEAU 2 Grades / classes Première bonification Autres bonifications Collaborateur cuisine/nettoyage 200,00 200,00 Autres grades du niveau D 400,00 800,00 Grades du niveau C 500, ,00 Expert fiscal (BF spécifique Finances ) 500, ,00 Expert ICT (BI) 500, ,00 Autres grades du niveau B 500, ,00 Classe A1 800, ,00 Classe A2 800, ,00 Classe A3 800, ,00 Classe A4 800, ,00 Classe A5 800, ,00 N oubliez pas que, si vous percevez une prime de formation certifiée, le montant de la prime de formation certifiée sera DEDUIT de votre bonification. Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

16 1.5. Les promotions par accession au niveau ou à la classe supérieure Bien que l arrêté du 25 octobre 2013 ne change (presque pas) les conditions de participation aux promotions par accession au niveau ou à la classe supérieure, il en change fortement les modalités. Au niveau des conditions de participation, le seul changement est pour les agents statutaires de la classe A1. Ceuxci pourront désormais directement postuler pour un emploi de la classe A3 après 6 ans d ancienneté de classe. Actuellement, ils étaient obligés de passer par la classe A2, ce n est plus le cas maintenant. En ce qui concerne les modalités, plusieurs grands changements sont à signifier. Le premier changement, et non des moindres, est que, en cas d accession au niveau supérieur ou à la classe supérieure, vous basculerez automatiquement dans la nouvelle carrière, celle qui est réservée aux membres du personnel recruté après janvier Exit les bonifications d échelles, vous vous trouverez donc dans une carrière de type normal, composée d échelles, et que nous vous présenterons au chapitre 2 de cette formation. Le second changement est que, à partir du 1 er janvier 2014, un montant minimum d augmentation vous est garanti par l arrêté royal, et ce montant n est pas forfaitaire, c est le montant minimum d intégration dans une échelle de traitement nouvelle carrière, qui peut donc ne pas être la première échelle de traitement. Prenons un exemple. Auparavant, un agent CA3 qui obtenait une promotion au niveau B se retrouvait dans l échelle BA1 et voyait souvent son traitement bloqué en échelle CA3, avec une petite prime de 515,00 euros, qui lui était gracieusement octroyée par le statut pécuniaire. Dans le nouveau système, l agent CA3 rémunéré à 15 ans d ancienneté pécuniaire à ,56 euros, se verrait intégré dans la nouvelle échelle B2 à un montant de ,00 euros qui est la première échelle à la même ancienneté pécuniaire pouvant lui offrir une augmentation minimale de 750,00 euros par rapport à son traitement actuel. Accession au niveau /classe montant C 500,00 B 750,00 A 1.500,00 A2, A3, A4, A ,00 ATTENTION : les primes, allocations, indemnités ne sont pas prises en compte pour le calcul de votre traitement de départ, mais la bonification oui! Donc, les agents percevant la prime de formation certifiée, dont la bonification est réduite, verront leur traitement de départ calculé uniquement sur le montant du traitement! Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

17 Le membre du personnel qui bénéficiait d une prime de formation certifiée gardera celleci également après sa promotion, jusqu à la fin de la durée de validité de sa formation certifiée Les contractuels Bien que l arrêté du 25 octobre 2013 améliore considérablement le sort pécuniaire des contractuels, il n a pas donné, comme nous l avons souvent entendu, une carrière aux contractuels. Les membres du personnel contractuels en place ont droit à percevoir, sous les mêmes conditions que les statutaires, deux bonifications (la première, et une suivante). Il s agit donc d une semicarrière pécuniaire. Les collaborateurs cuisine/nettoyage pourront, eux, bénéficier de l ensemble de leurs bonifications. Il n est pas question de carrière administrative, les membres du personnel ne peuvent toujours pas accéder au niveau supérieur ou à la classe supérieure par exemple. Que vatil se passer en cas de statutarisation? Si le membre du personnel réussit une sélection au SELOR et entre en stage après le 1 er janvier 2014, celuici sera versé dans la nouvelle carrière (celle pour les membres du personnel recrutés après le 1 er janvier 2014). L attribution de l échelle de traitement se fera comme ceci : Si le membre du personnel a : Il obtiendra : 0 bonification La 1 ère échelle 1 bonification La 2 ème échelle 2 bonifications La 3 ème échelle Il gardera aussi l ancienneté d échelle qui le sépare de sa dernière bonification à la suivante (ou le cas échéant, du 1 er janvier 2014 à la première bonification). Ces mesures sont aussi d application si le contractuel n était plus en service depuis moins d un an et signe un nouveau contrat. Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

18 Art Par dérogation aux articles 3 et 19, le membre du personnel qui est contractuel à l entrée en vigueur du présent arrêté et qui est admis ultérieurement au stage bénéficie de la deuxième échelle de son grade ou de sa classe s il a bénéficié de la première bonification d échelle de son grade ou de sa classe. Il bénéficie de la troisième échelle de traitement de son grade ou de sa classe, s il a obtenu une bonification après sa première bonification. L ancienneté pécuniaire qu il a obtenue depuis le mois où il a bénéficié de sa dernière bonification d échelle est valorisée comme ancienneté d échelle. Le présent article s applique également au contractuel qui obtient un nouveau contrat dans un délai de douze mois à dater de la fin de son contrat précédent. Les échelles de la nouvelle carrière étant plus basses que les échelles de l ancienne carrière, dans la plupart des cas un contractuel qui passera statutaire subira une perte pécuniaire Les fonctions supérieures Pour les agents actuellement bénéficiaires de fonctions supérieures, rien ne change. Ils vont continuer à percevoir la différence entre l ancienne échelle de traitement dans laquelle ils sont nommés et leur échelle de fonction supérieure de l ancienne carrière. Ils pourront néanmoins, s ils sont désignés sans interruptions jusquelà, percevoir les bonifications comme les membres du personnel titulaires de la première échelle du grade ou de la classe où ils sont désignés. Art Pour le calcul de l allocation pour l exercice d une fonction supérieure des agents qui étaient désignés à une fonction supérieure à la date de l entrée en vigueur du présent arrêté, le traitement de référence de cette fonction supérieure est celui attribué aux agents rémunérés à l entrée en vigueur du présent arrêté dans la première ancienne échelle de traitement du grade ou de la classe auxquels appartient la fonction qu ils exercent. Aussi longtemps qu ils exercent cette fonction supérieure sans interruption, ils bénéficient des mêmes bonifications d échelle que ces agents et selon les mêmes modalités. Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

19 1.8. Quelques exemples concrets de carrière Nous venons d aborder point par point les divers éléments constitutifs de la carrière pécuniaire, en mentionnant ce qui change ou pas. Nous allons maintenant vous montrer, à l aide d exemples concrets, ce que va devenir une carrière. Exemple 1 : Un agent statutaire, CA1, a réussi sa formation certifiée à partir de janvier Au 1 er janvier 2014, il a 4 ans d ancienneté pécuniaire. On présuppose qu il ait toujours des mentions «répond aux attentes». ancienneté pécuniaire échelle traitement prime F.C. 4 CA , ,00 5 CA , ,00 6 CA , ,00 7 CA , , : diminution des échelons, obtention de la bonification réduite à 0,00. 8 CA , ,00 9 CA , : obtention du CA2 + 1 ère bonification tableau CA ,00 11 CA ,00 12 CA ,00 13 CA , : obtention de la 2 ième bonification tableau CA ,00 15 CA ,00 16 CA ,00 17 CA ,00 18 CA ,00 19 CA , : obtention de la 3 ième 20 CA ,00 21 CA ,00 22 CA ,00 23 CA ,00 bonification tableau 2. Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

20 Exemple 2 : Un agent statutaire, BA2, a réussi sa première formation certifiée de BA2 à partir de janvier Il a besoin de deux formations certifiées pour obtenir le BA3, donc il ne n obtient pas. Au 1 er janvier 2014, il a 16 ans d ancienneté pécuniaire. On présuppose qu il ait toujours des mentions «répond aux attentes». ancienneté pécuniaire échelle traitement prime F.C. 16 BA , ,00 17 BA , ,00 18 BA , ,00 19 BA , , : diminution des échelons, obtention de la bonification tableau 1 ramenée à 0,00 euro (puisque diminuée de la prime de compétence). 20 BA , ,00 21 BA , : perte de la FC et récupération de la bonification tableau BA ,00 23 BA ,00 24 BA ,00 25 BA , : obtention de la 2 ième bonification tableau BA ,00 27 BA ,00 28 BA ,00 29 BA ,00 30 BA ,00 31 BA , : obtention de la 3 ième 32 BA ,00 33 BA ,00 34 BA ,00 35 BA ,00 bonification tableau 2 et blocage au montant maximal de l'échelle BA3. Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

21 Exemple 3 : Un agent statutaire A22 a réussi sa formation certifiée à partir de janvier Au 1 er janvier 2014, il a 8 ans d ancienneté pécuniaire. On présuppose qu il ait toujours des mentions «répond aux attentes». ancienneté pécuniaire échelle traitement prime F.C. 8 A , ,00 9 A , ,00 10 A , ,00 11 A , , : diminution des échelons, obtention de la bonification tableau 1 ramenée à 0,00 euro (puisque diminuée de la prime de compétence). 12 A , ,00 13 A , : perte de la prime de compétence, récupération et recalcul de la bonification tableau 1 en bonif tableau 2 + recalcul nouvel A23 avec échelons diminués depuis A ,00 15 A ,00 16 A , : obtention de la seconde bonification tableau A ,00 18 A ,00 19 A ,00 20 A ,00 21 A , : obtention de la 3 ième bonification tableau A , : blocage au montant maximal de l'ancienne échelle A A ,00 24 A ,00 25 A ,00 26 A ,00 27 A ,00 Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

22 Chapitre 2 : La nouvelle carrière 2.1. Pour qui? La nouvelle «nouvelle carrière» (en opposition avec la nouvelle «ancienne carrière») ne sera d application que pour les membres du personnel recrutés ou engagés à partir du 1 er janvier 2014 et pour les agents qui seront promus par accession à la classe supérieure, au niveau supérieur ou qui opteront pour un changement de grade. Autant vous dire de suite qu il n y aura pas grand monde dans cette carrière au moment de l entrée en vigueur de l arrêté du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire des membres du personnel de la fonction publique fédérale. Nouveaux engagés ou recrutés promo[on à la classe ou au niveau supérieur changement de grade Nouvelle "nouvelle carrière" Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

23 2.2. Les nouvelles échelles Bien qu au départ la nouvelle carrière ait été pensée dans un souci d uniformisation des échelles, vous pourrez constater, au tableau de la page suivante qu il n en est rien. En effet, nous pouvons remarquer que des échelles spécifiques sont appliquées aux agents des grades spécifiques du SPF Finances et du SPF justice par exemple. Quels sont les principes clés de ces échelles? Chaque échelle est composée de 30 échelons, et donc d augmentations intercalaires annales. Il n existe plus de biennales comme pour les échelles des niveaux B, C et D Copernic. A chaque grade ou classe est liée une série d échelles, qui ne commence pas spécialement par la première échelle (exemple : l expert fiscal commence sa carrière à l échelle B2). La plupart des grades ou classes sont composés de 5 échelles sauf : o Le collaborateur financier qui en a 3 ; o Le collaborateur cuisine/nettoyage, le brigadier opérationnel, le A4 et le A5 qui en ont 4 ; o Le collaborateur technique et le A1 qui en ont 6. Bien entendu le membre du personnel obtiendra une échelle correspondant à son grade ou à sa classe, et l échelon correspondant à son ancienneté pécuniaire. Vous trouverez les montants correspondant à ces nouvelles échelles dans l annexe 1 de l arrêté royal. Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

24 Liste des grades et des nouvelles échelles correspondantes : Grade/classe échelles Collaborateur administratif Collaborateur administratif pénitentiaire collaborateur administratif judiciaire (agent d accueil) Collaborateur financier Collaborateur technique Collaborateur de sécurité Collaborateur opérationnel Brigadier opérationnel Collaborateur restaurant/ nettoyage Assistant administratif Assistant technique Assistant de sécurité Assistant financier Assistant administratif pénitentiaire Assistant administratif judiciaire Expert administratif Expert administratif judiciaire Expert technique Expert financier Expert administratif pénitentiaire Expert technique pénitentiaire Expert financier pénitentiaire Expert technique judiciaire (assistant de justice) Expert fiscal Expert ICT Classe A1 Classe A2 Classe A3 Classe A4 Classe A5 Niveau D Niveau C Niveau B Niveau A NDA1, NDA2, NDA3, NDA4 et NDA5 DAS1, DAS2, DAS3, DAS4 et DAS5 NDA3, NDA4 et NDA5 NDT1, NDT2, NDT3, NDT4, NDT5 et NDT6 NDT2, NDT3, NDT4, NDT5 et NDT6 NDT3, NDT4, NDT5 et NDT6 DC1, DC2, DC3 et DC4 C1, C2, C3, C4 et C5 NCF1, NCF2, NCF3, NCF4 et NCF5 CS1, CS2, CS3, CS4 et CS5 B1, B2, B3, B4, et B5. BS1, BS2, BS3, BS4 et BS5 B2, B3, B4, B5 et NBF6 NBI1, NBI2, NBI3, NBI4 et NBI5 NA11, NA12, NA13, NA14, NA15 et NA16 NA21, NA22, NA23, NA24 et NA25 NA31, NA32, NA33, NA34 et NA35 NA41, NA42, NA43 et NA44 NA51, NA52, NA53 et NA54 Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

25 2.3. Le déroulement de la carrière Comme dans la «nouvelle ancienne carrière», pour pouvoir être promu à l échelle supérieure vous devrez obtenir un certain nombre de mentions «répond aux attentes» ou «exceptionnel», mais aussi avoir un certain nombre d années d ancienneté d échelle acquise. L ancienneté d échelle est l ancienneté pécuniaire acquise dans une échelle donnée. Aux niveaux B, C et D : Vous obtiendrez la deuxième échelle de traitement de votre grade (ou la 6 ème échelle pour les collaborateurs techniques) lorsque : vous obtenez 3 évaluations «répond aux attentes» ou 2 évaluations «exceptionnel» vous avez 3 ans ou 2 ans minimum en cas de mention «exceptionnel» consécutives d ancienneté d échelle. Vous obtiendrez les autres échelles de traitement de votre grade lorsque : vous obtenez 6 évaluations «répond aux attentes» ou 4 évaluations «exceptionnel» vous avez 6 ans ou 4 ans minimum en cas de mention «exceptionnel», d ancienneté d échelle. C5 C4 + 6 ans C3 + 6 ans C2 + 6 ans Recrutement C1 + 3 ans Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

26 Au niveau A : Vous obtiendrez la deuxième échelle de traitement de votre classe (et la 6 ème échelle pour les A1) lorsque : vous obtenez 3 évaluations «répond aux attentes» ou 2 évaluations «exceptionnel». vous avez 3 ans ou 2 ans minimum en cas de mention «exceptionnel» consécutives d ancienneté d échelle. Vous obtiendrez les autres échelles de traitement de votre classe lorsque : vous obtenez 5 évaluations «répond aux attentes» ou 4 évaluations «exceptionnel». vous avez 5 ans ou 4 ans minimum en cas de mention «exceptionnel», d ancienneté d échelle. NA16 NA ans NA ans NA ans NA ans Recrutement NA ans Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

27 2.4. L accession au niveau supérieur ou à la classe supérieure Le système actuel (Copernic) veut que l agent promu par accession au niveau supérieur ou à la classe supérieure soit versé dans la première échelle de son grade ou classe de promotion, avec les désagréments que l on connait (traitement bloqué, pas de véritable promotion pécuniaire). Ce ne sera plus le cas dans la nouvelle «nouvelle» carrière! En effet, en fonction de votre échelle de traitement, une échelle de traitement de promotion vous est attribuée par l arrêté royal. Si rien n est prévu, vous êtes versé dans la première échelle de traitement. Echelle de traitement de base Echelle de promotion B3, BS3 NA12 B4, BS4 NA12 B5, BS5 NA13 / NA22 NBF6 NBI3 NBI4 NBI5 C3 / CS3 / NCF3 C4 / CS4 / NCF4 C5 / CS5 / NCF5 NDT3 NDT4 NDT5 NDT6 NDA4 / DAS4 NDA5 /DAS5 NA14 / NA23 NA12 NA13/NA22 NA14 / NA23 B2 / NBI2 / BS2 B2 / NBI2 / BS2 B3 / NBI3 / BS3 C2 / CS2 / NCF2 C3 / CS2 / NCF2 C3 / CS3 / NCF3 C4 / CS4 / NCF4 C2 / CS2 / NCF2 C2 / CS2 / NCF2 Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

28 Echelle de traitement de base NA12 NA13 NA14 NA15 NA16 NA23 NA24 NA25 NA34 NA35 NA43 NA44 Echelle de promotion NA22 NA23 NA24 NA25 NA25 NA32 NA33 NA34 NA42 NA43 NA52 NA53 Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

29 2.5. Les contractuels Comme pour le système de la nouvelle ancienne carrière, les contractuels vont pouvoir bénéficier d une demicarrière pécuniaire. En effet, ils pourront, sous les mêmes conditions que les statutaires, bénéficier d une promotion barémique jusqu à la troisième échelle de traitement de leur classe ou grade, exception faite des collaborateurs restaurant/nettoyage qui peuvent accéder à l échelle DC4. Art Par dérogation aux articles 21 et 22, le contractuel ne peut pas être promu à une échelle supérieure à la troisième échelle de son grade ou de sa classe. L alinéa 1 er ne s applique pas au grade de collaborateur restaurant/nettoyage Que se passetil en cas de statutarisation? Si le membre du personnel réussit une sélection au SELOR et qu il devient stagiaire, celuici va conserver son échelle de traitement et son ancienneté d échelle et ce même si son contrat est fini depuis moins de 12 mois. Exemple : un contractuel, C2 le 1 er mars 2018 perd son emploi au SPF Finances le 1 er juillet Il réussit une sélection pour devenir assistant administratif statutaire au SPF Justice et entre en service le 1 er janvier Il entrera donc en service comme stagiaire statutaire au SPF Justice dans l échelle C2, avec 1 an et 4 mois d ancienneté d échelle en C2. Art Le membre du personnel qui devient stagiaire ou qui obtient un nouveau contrat de travail dans le même grade ou la même classe conserve son échelle de traitement et son ancienneté d échelle. Cet article ne s applique pas lorsque le contrat de travail a pris fin depuis plus de 12 mois. Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

30 Notes : Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

31 Notes : Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

32 Syndicat Libre de la Fonction Publique Les nouvelles carrières (V4)

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS F I C H E P R A T I Q U E C D G 5 0 LE COMPTE EPARGNE-TEMPS L E S S E N T I E L Cette fiche présente le dispositif du compte épargne-temps (CET) tel qu il a été réformé par le décret n 2010-531 du 20 mai

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE TEMPS (C.E.T.)

LE COMPTE EPARGNE TEMPS (C.E.T.) CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA LOIRE LE COMPTE EPARGNE TEMPS (C.E.T.) Références - Décret n 2004-878 du 26 août 2004 modifié relatif au compte épargne temps dans la fonction

Plus en détail

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE NOTE D INFORMATION MARS 2008 Mise à jour JUIN 2009 (Annule et remplace la précédente) LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

Service Public Fédéral FINANCES ---------------------------------------- Expertise et support stratégique. Bruxelles, le 11 décembre 2012

Service Public Fédéral FINANCES ---------------------------------------- Expertise et support stratégique. Bruxelles, le 11 décembre 2012 Service Public Fédéral FINANCES ---------------------------------------- Expertise et support stratégique Bruxelles, le 11 décembre 2012 Administration des Affaires Fiscales ----------------------------------------

Plus en détail

agrément DES professions paramédicales

agrément DES professions paramédicales agrément DES professions paramédicales LES ERGOTHÉRAPEUTES Table des matières Pourquoi agréer les ergothérapeutes?...3 Un ergothérapeute au sens de la loi : de qui s'agit-il?...4 L'agrément est obligatoire...5

Plus en détail

REFERENCE : B.O N 2832 DU 8/12/1967

REFERENCE : B.O N 2832 DU 8/12/1967 SONT ABROGES PAR DECRET N 2-06-620 DU 13/4/2007 B.O N 5524 DU 10/5/2007 LES DISPOSITIONS RELATIVES AUX ADJOINTS DE SANTE DIPLOMES D'ETAT ET AUX ADJOINTS DE SANTE BREVETES REFERENCE : B.O N 2832 DU 8/12/1967

Plus en détail

Fiche d information relative au fonctionnement des garanties «responsabilité civile» dans le temps

Fiche d information relative au fonctionnement des garanties «responsabilité civile» dans le temps GENERALI assurances Société Anonyme d Assurances Au capital de 53 193 775 EUR Entièrement versé. Entreprise régie par le code des Assurances Siège social : 7, boulevard Haussmann 75456 Paris Cedex 09 552

Plus en détail

L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 139, Rue Guillaume Fouace CS 12309 50009 SAINT-LO CEDEX 02.33.77.89.00 02.33.57.07.07 E-Mail : cdg50@cdg50.fr L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE JANVIER 2015 SOMMAIRE Avancement

Plus en détail

Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010

Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010 Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010 Préambule : La mise en œuvre du compte épargne-temps correspond à l application de l article 1 er du décret 2004-878

Plus en détail

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

LA FORMATION PROFESSIONNELLE éférences : - oi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, - oi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale,

Plus en détail

1 devient A. Une carrière attrayante et une rémunération. équitable pour le personnel de niveau A. Note du 20 juin 2002 Page 1 de 1

1 devient A. Une carrière attrayante et une rémunération. équitable pour le personnel de niveau A. Note du 20 juin 2002 Page 1 de 1 1 devient A Une carrière attrayante et une rémunération équitable pour le personnel de niveau A Note du 20 juin 2002 Page 1 de 1 Table des matières Introduction 3 Module 1: Une nouvelle carrière 4 Une

Plus en détail

Le Conseil supérieur de la Fonction publique d Etat a émis un avis positif sur un nouveau décret modifiant le Compte épargne temps.

Le Conseil supérieur de la Fonction publique d Etat a émis un avis positif sur un nouveau décret modifiant le Compte épargne temps. Fonctions publiques et Assimilées Paris, le 16 avril 2009 Compte Epargne Temps : Une escroquerie à temps plein. Le Conseil supérieur de la Fonction publique d Etat a émis un avis positif sur un nouveau

Plus en détail

Instruction relative au compte épargne-temps des agents de droit public de Pôle emploi

Instruction relative au compte épargne-temps des agents de droit public de Pôle emploi Date : 19 avril 2011 Note de la direction générale : Directeur général Médiateur Direction du cabinet Direction de la communication et relations institutionnelles Direction de l audit interne DGA clients,

Plus en détail

CIRCULAIRE d INFORMATIONS N 2010/05 du 23 JUIN 2010

CIRCULAIRE d INFORMATIONS N 2010/05 du 23 JUIN 2010 CIRCULAIRE d INFORMATIONS N 2010/05 du 23 JUIN 2010 LE COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) Textes de référence : Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique

Plus en détail

ÉPARGNE TEMPS DÉCRET CIRCULAIRE DECRET

ÉPARGNE TEMPS DÉCRET CIRCULAIRE DECRET LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS DÉCRET N 2004-878 DU 26 AOÛT 2004 MODIFIE CIRCULAIRE DU 31 MAI 2010 SUR LA REFORME DU CET DANS LA FONCTION PUBLIQUE DECRET 2010-531 DU 21 MAI 2010 Le compte épargne temps (CET)

Plus en détail

DUPLICATA RENOUVELLEMENT

DUPLICATA RENOUVELLEMENT CHAPITRE 22 DUPLICATA RENOUVELLEMENT NULLITE RESTITUTION Table des matières INTITULE DIFFERENTS TYPES DE RENOUVELLEMENT DUPLICATA : Renouvellement suite à une perte, un vol, détérioration, photo non ressemblante

Plus en détail

4.04 Etat au 1 er janvier 2013

4.04 Etat au 1 er janvier 2013 4.04 Etat au 1 er janvier 2013 Rentes d invalidité de l'ai Généralités 1 Les personnes assurées qui, du fait d une atteinte à la santé, sont totalement ou partiellement empêchées de travailler ou d accomplir

Plus en détail

Ill. Commentaire des articles p. S IV. Fiche financiere p.s v. Fiche d' impact p. 6

Ill. Commentaire des articles p. S IV. Fiche financiere p.s v. Fiche d' impact p. 6 LE GOUVERNEMENT DU GRAND- DUCHE DE LUXEMBOURG Ministere de I'Economie Projet de reglement grand-ducal fixant le programme et Ia dun~e de Ia formation professionnelle speciale portant sur Ia recherche et

Plus en détail

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein Enseignants associés Référence : décret n 85-733 du 17 juillet 1985 modifié décret n 2007-772 du 10 mai 2007 et arrêté du 10 mai 2007 Le régime de l association régi par le décret n 85-733 du 17 juillet

Plus en détail

MOISSON. Construisez votre avenir. Conditions Générales

MOISSON. Construisez votre avenir. Conditions Générales MOISSON Construisez votre avenir Conditions Générales CONDITIONS GENERALES MOISSON est un contrat comportant : d une part le placement d un capital disponible par association d un plan épargne logement

Plus en détail

COMPTE EPARGNE TEMPS

COMPTE EPARGNE TEMPS CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA VENDEE Maison des Communes 65, Rue Kepler B.P.239 85006 LA ROCHE-SUR-YON - CEDEX - : 02.51.44.50.60 : 02.51.37.00.66 : www.cdg85.fr : maison.des.communes@cdg85.fr

Plus en détail

Projet de loi fixant le régime des traitements et les conditions et modalités d avancement des fonctionnaires de l Etat

Projet de loi fixant le régime des traitements et les conditions et modalités d avancement des fonctionnaires de l Etat Projet de loi fixant le régime des traitements et les conditions et modalités d avancement des fonctionnaires de l Etat 1 Texte du projet de loi... 3 Chapitre 1er Champ d application et classification

Plus en détail

Paris, le 27 janvier 2015. Le directeur des services académiques de l éducation nationale chargé du 1 er degré

Paris, le 27 janvier 2015. Le directeur des services académiques de l éducation nationale chargé du 1 er degré Affaire suivie par : Aspects réglementaires et quotité de temps partiel : Audrey Ledermann Chef du bureau DE3 Audrey-ledermann@ac-paris.fr Tél 01.44.62.43.42 Isabelle Chevrier Adjointe à la chef du bureau

Plus en détail

Voici les condions d'inscripon au concours interne de l'agrégaon

Voici les condions d'inscripon au concours interne de l'agrégaon 1 sur 5 26/05/2014 16:53 Bonjour, Pour informaon Suite à différentes demandes de futurs candidats aux agrégaons internes, la Division des Exmens et Concours - DEC gesonnaire : anne-marie.foraison@ac-grenoble.fr

Plus en détail

COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR

COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR Consultation du Comité Technique Paritaire : 7 décembre 2010 Délibération du Conseil municipal : 17 décembre 2010 2 I. Bénéficiaires du compte épargne temps Les

Plus en détail

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33 F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

Ce dispositif vous intéresse?

Ce dispositif vous intéresse? DEPARTEMENT DE LA GUYANE REPUBLIQUE FRANCAISE Liberté - Egalité - Fraternité Le Compte Epargne Temps (CET) Questions Réponses! Délibération N AP/11/DRH/SGEM-171 Par délibération n AP/11/DRH/SGEM-171 du

Plus en détail

La fonction publique en France

La fonction publique en France MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE édition 2013 La fonction en France Des métiers au service des citoyens les essentiels Dans la fonction, tous les agents

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS Circulaire n 25/2010 Cl. C 4212 Colmar, le 03 août 2010 CENTRE de GESTION du HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 22, rue Wilson - 68027 COLMAR CEDEX 03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net

Plus en détail

3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS

3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS 3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Lorsque vous atteignez l âge ordinaire de la retraite, vous avez droit à une rente

Plus en détail

DESCRIPTIF DU DOCUMENT. Déploiement Nouveau système de rémunération au 01.01.2009-13 ème salaire

DESCRIPTIF DU DOCUMENT. Déploiement Nouveau système de rémunération au 01.01.2009-13 ème salaire 13 EME SALAIRE 13 EME SALAIRE - ETAT DE GENEVE Confidentiel Etat de Genève 23/01/2009 DESCRIPTIF DU DOCUMENT Phase du projet Domaine État du document Version actuelle Déploiement Nouveau système de rémunération

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Communauté d Agglomération Amiens Métropole Direction des affaires juridiques et générales Service gestion centralisée du courrier Place de l Hôtel

Plus en détail

Guide du futur retraité

Guide du futur retraité Guide du futur retraité 2013 Sommaire L âge de la retraite page 04 Le droit à pension page 09 Les avantages liés aux enfants et les bonifications page 10 Le calcul de la pension page 12 Les prélèvements

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE TEMPS

LE COMPTE EPARGNE TEMPS STATUT LE COMPTE EPARGNE TEMPS Références : Décret 2004-878 du 26 août 2004, modifié par le décret 2010-531 du 20 mai 2010 ; Circulaire ministérielle N10-007135-D du 31 mai 2010 (annexe 1). Les règles

Plus en détail

Paris, 16 janvier 2015. Le Directeur Général des Finances Publiques

Paris, 16 janvier 2015. Le Directeur Général des Finances Publiques DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES SERVICE DES RESSSOURCES HUMAINES Sous-direction de l encadrement et des relations sociales Bureau RH1A 120 rue de bercy - Teledoc 749 75572 PARIS cedex 12 Affaire

Plus en détail

- 29 - TABLEAU COMPARATIF

- 29 - TABLEAU COMPARATIF - 29 - TABLEAU COMPARATIF Projet de loi portant modernisation du marché du travail Article 1 er I. - L article L. 1221-2 du code du travail est ainsi modifié : 1 Le premier alinéa est ainsi rédigé : «Le

Plus en détail

Explicatif du bulletin de paie APHP

Explicatif du bulletin de paie APHP Explicatif du bulletin de paie APHP SUD Santé AP-HP JANVIER 2013 - page 1 Le bulletin de paie doit être conservé tout au long de la vie professionnelle Il peut permettre à l agent de justifier de sa carrière

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e RÉFORMES DANS LA FONCTION PUBLIQUE

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e RÉFORMES DANS LA FONCTION PUBLIQUE MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 1111 1623 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 59 110 31 22 mars mai 2009 2015 S o m m a i r e RÉFORMES DANS

Plus en détail

Copyright DGAFP - http://bjfp.fonction-publique.gouv.fr - 19/03/2014 15:07:58

Copyright DGAFP - http://bjfp.fonction-publique.gouv.fr - 19/03/2014 15:07:58 Circulaire FP n 2164 du 13 juin 2008 relative à la mise en œuvre du décret n 2008-539 du 6 juin 2008 relatif à l instauration d une indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d achat MINISTERE

Plus en détail

NOTE D INFORMATION COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T)

NOTE D INFORMATION COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T) NOTE D INFORMATION CV Réf. : II-6-1-14 Pôle des services 1 er avril 2011 Tel : 05 63 60 16 66 1-3 Temps de travail Mail : services@cdg81.fr COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T) Décret n 2004-878 du 26 août 2004

Plus en détail

44 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti...

44 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... FONCTIONNAIRES : FICHE 44 44 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le principe de calcul de la pension de retraite repose sur trois éléments principaux : le nombre

Plus en détail

LA MISE EN PLACE DE LA PRIME DE FONCTIONS ET DE RESULTATS

LA MISE EN PLACE DE LA PRIME DE FONCTIONS ET DE RESULTATS Réf. : CDG-INFO2011-2/CDE Date : le 21 février 2011 MISE A JOUR DU 20 NOVEMBRE 2014 Personnes à contacter : Christine DEUDON - Sylvie TURPAIN : 03.59.56.88.48/58 Suite à la parution de l arrêté du 23/10/2014

Plus en détail

LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT

LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL SOMMAIRE LES EMPLOIS CONCERNÉS... 4 LA PROCÉDURE...

Plus en détail

Juin. Modernisation du Marché du Travail

Juin. Modernisation du Marché du Travail Juin Modernisation du Marché du Travail 2008 les fiches argumentaires du medef Les dispositions de l accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008, dont la mise en œuvre requiert un support législatif,

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 6 bis rue Olivier de Clisson CS 82161 56005 VANNES CEDEX Tél. : 02.97.68.16.00 Fax : 02.97.68.16.01 Site Internet : www.cdg56.fr Circulaire n 13-23

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS Le présent protocole d accord crée un Compte Epargne Temps au sein de SGS et en définit les règles de fonctionnement et de gestion. Ce dispositif s

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS BUREAU SYNDICAL du 20 juin 2014

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS BUREAU SYNDICAL du 20 juin 2014 SMIRTOM du SAINT-AMANDOIS EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS BUREAU SYNDICAL du 20 juin 2014 L an deux mil quatorze, le 20 juin à neuf heures trente, le bureau syndical du SMIRTOM du Saint-Amandois

Plus en détail

COMPTE EPARGNE TEMPS

COMPTE EPARGNE TEMPS WWW.SAFPT.ORG COMPTE EPARGNE TEMPS EFFET : 1ER JANVIER 2010 Texte de référence : Loi n 84-53 du 26 janvier 1984, modifiée, portant dispositions statutaires applicables à la fonction publique territoriale,

Plus en détail

AVIS SUR UNE CLAUSE PORTANT MODIFICATION UNILATÉRALE D UNE PRIME DE POLICE D ASSURANCE PROTECTION JURIDIQUE

AVIS SUR UNE CLAUSE PORTANT MODIFICATION UNILATÉRALE D UNE PRIME DE POLICE D ASSURANCE PROTECTION JURIDIQUE C.C.A. 12 COMMISSION DES CLAUSES ABUSIVES AVIS SUR UNE CLAUSE PORTANT MODIFICATION UNILATÉRALE D UNE PRIME DE POLICE D ASSURANCE PROTECTION JURIDIQUE Bruxelles, le 21 octobre 2003 2 Avis sur une clause

Plus en détail

Le compte épargne temps

Le compte épargne temps 2010 N 10-06- 05 Mi à jour le 15 juin 2010 L e D o i e r d e l a D o c 1. Définition Sommaire 2. Modification iue du décret n 2010-531 3. Principe du compte épargne temp Bénéficiaire potentiel Alimentation

Plus en détail

Section 1. Modalités d ouverture et d alimentation du compte épargnetemps

Section 1. Modalités d ouverture et d alimentation du compte épargnetemps section temps de travail LES CONGES ET TITRE I : LES TITULAIRES DEUXIEME PARTIE : LES CONGES ET CHAPITRE 2 : LE COMPTE EPARGNE-TEMPS (CET) Dernière mise à jour : Avril 2012 TEXTES APPLICABLES - Décret

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

Généralités. 1 Introduction

Généralités. 1 Introduction Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA, Helsana Accidents SA, Avanex Assurances SA, Progrès Assurances SA, Sansan Assurances SA et Maxi.ch Assurances SA.

Plus en détail

Logement aux frais du membre du personnel 3,82 EUR 19,22 EUR 43,78 EUR 23,04 EUR

Logement aux frais du membre du personnel 3,82 EUR 19,22 EUR 43,78 EUR 23,04 EUR boulevard du Souverain 280-1160 Bruxelles - Belgique T +32 2 761 46 00 F +32 2 761 47 00 info@claeysengels.be Avocats Date : Août 2015 Sujet : Les frais de séjour (missions) en Belgique et à l étranger

Plus en détail

LE NOUVEL ESPACE STATUTAIRE DE LA CATEGORIE B. Mode d emploi Questions/réponses

LE NOUVEL ESPACE STATUTAIRE DE LA CATEGORIE B. Mode d emploi Questions/réponses LE NOUVEL ESPACE STATUTAIRE DE LA CATEGORIE B Mode d emploi Questions/réponses 01 Dans quel cadre le nouvel espace statutaire de la réforme de la catégorie B a-t-il été créé? Cette réforme traduit l engagement

Plus en détail

RÉGLEMENT FORMATION CENTRE DE GESTION DU HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

RÉGLEMENT FORMATION CENTRE DE GESTION DU HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DU HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 22, rue Wilson 68027 COLMAR Cedex - 03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net - www.cdg68.fr RÉGLEMENT DE FORMATION Adopté par le Comité

Plus en détail

QUADRETO CONDITIONS GENERALES

QUADRETO CONDITIONS GENERALES BRETAGNE PAYS DE LOIRE QUADRETO CONDITIONS GENERALES (EN VIGUEUR AU 01/06/2013) Caisse d Epargne et de Prévoyance Bretagne Pays de Loire - Banque coopérative régie par les articles L 512-85 et suivants

Plus en détail

1 - LE COMPTE EPARGNE-TEMPS... 2

1 - LE COMPTE EPARGNE-TEMPS... 2 Fiche d information Page 1 sur 12 OBJET Le présent document a pour objet de vous présenter les grands principes du compte épargne-temps (CET) mis en place au sein de notre ministère depuis 2003. Il aborde

Plus en détail

COMPTE EPARGNE LOGEMENT. Une épargne constructive. Conditions Générales

COMPTE EPARGNE LOGEMENT. Une épargne constructive. Conditions Générales COMPTE EPARGNE LOGEMENT Une épargne constructive Conditions Générales CONDITIONS GENERALES 1. Conditions d ouverture et de détention Toute personne physique peut être titulaire d un compte d épargnelogement

Plus en détail

Le ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales

Le ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales DIRECTION GENERALE DE LA POLICE NATIONALE DIRECTION DE L ADMINISTRATION DE LA POLICE NATIONALE Paris, le 27 août 2003 NOR/INT/C/03/00088/C Le ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

b) Et. Domicilié, éventuellement représenté par., ci-après dénommé «le Courtier», de seconde part,

b) Et. Domicilié, éventuellement représenté par., ci-après dénommé «le Courtier», de seconde part, CONVENTION D INTERMEDIAIRE D ASSURANCES. Entre les soussignés, ci-après dénommés «les Parties» : a) IBS Europe s.a. dont le siège social est situé au N 68 de la Route de Luxembourgà L-4972 DIPPACH (Grand

Plus en détail

Compte Epargne Temps (CET)

Compte Epargne Temps (CET) Compte Epargne Temps (CET) Décret FP n 2002-634 du 29 avril 2002. Arrêté Ministère de la Justice du 18 Avril 2003. Note PJJ n 189 du 15 mars 2004 Circulaire FP n 2147 du 6 novembre 2007 Décret n 2009-1065

Plus en détail

PROSPECTUS. PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010

PROSPECTUS. PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010 20 PROSPECTUS PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010 Article 47 2 de la loi du 4 août 1992 relative aux Crédits Hypothécaires et l article 4 de l Arrêté royal du 5 février 1993 portant diverses

Plus en détail

La rémunération de l apprenti :

La rémunération de l apprenti : F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction publique de l État

Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction publique de l État RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction

Plus en détail

Sylvie FRANCOIS OBJET : 2013 de la. la gestion. Destinataires. Tous services. Contact. Date de validité. Tél : Fax : E-mail : A partir du 1 - AVENANT

Sylvie FRANCOIS OBJET : 2013 de la. la gestion. Destinataires. Tous services. Contact. Date de validité. Tél : Fax : E-mail : A partir du 1 - AVENANT Direction des Ressources Humainess et des Relations Sociales Economie RH et ressources Destinataires Tous services Contact Correspondants RH Métiers Tél : Fax : E-mail : Date de validité A partir du 1

Plus en détail

EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL

EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL Service Interrégional des Concours Filière administrative Août 2014 EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL Présentation du cadre d emplois Principales fonctions des attachés 1 PRÉSENTATION DU CADRE D

Plus en détail

«AMICALE DES CADRES DE LA POLICE NATIONALE ET DE LA SECURITE INTERIEURE» «ACPNSI»

«AMICALE DES CADRES DE LA POLICE NATIONALE ET DE LA SECURITE INTERIEURE» «ACPNSI» «AMICALE DES CADRES DE LA POLICE NATIONALE ET DE LA SECURITE INTERIEURE» «ACPNSI» Mutuelle régie par les dispositions du Livre III du Code de la mutualité et immatriculée au registre national des mutuelles

Plus en détail

SERVICE INFORMATIQUE CAHIER SPECIAL DES CHARGES. relatif à la maintenance des systèmes centraux THEATRE ROYAL DE LA MONNAIE.

SERVICE INFORMATIQUE CAHIER SPECIAL DES CHARGES. relatif à la maintenance des systèmes centraux THEATRE ROYAL DE LA MONNAIE. SERVICE INFORMATIQUE CAHIER SPECIAL DES CHARGES relatif à la maintenance des systèmes centraux THEATRE ROYAL DE LA MONNAIE novembre 2007 N de référence : CSC-IT0701 Appel d offre général CSC-IT0701 1 /10

Plus en détail

SITUATION DES PROJETS DU REGISTRE NATIONAL.

SITUATION DES PROJETS DU REGISTRE NATIONAL. SITUATION DES PROJETS DU REGISTRE NATIONAL. ETAT DE LA SITUATION DE QUELQUES PROJETS DU SERVICE DU REGISTRE NATIONAL. PRESENTATION AU COMITE DES UTILISATEURS DU R.N. LE 16 MARS 2007. Liste des projets.

Plus en détail

N 110 S É N A T. 7 mai 2014 PROPOSITION DE LOI. relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d assurance vie en déshérence.

N 110 S É N A T. 7 mai 2014 PROPOSITION DE LOI. relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d assurance vie en déshérence. N 110 S É N A T SESSION ORDINAIRE DE 2013-2014 7 mai 2014 PROPOSITION DE LOI relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d assurance vie en déshérence. (procédure accélérée) Le Sénat a modifié,

Plus en détail

LA REFORME DES CARRIERES DES FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE C

LA REFORME DES CARRIERES DES FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE C LA REFORME DES CARRIERES DES FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE C Décrets n 2005-1344, n 2005-1345 et n 2005-1346 du 28 octobre 2005 I REGLES DE CLASSEMENT PRINCIPE : Jusqu' à présent, les fonctionnaires stagiaires

Plus en détail

ACCORD DU 5 AVRIL 2006

ACCORD DU 5 AVRIL 2006 MINISTÈRE DE L AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective nationale IDCC : 7501. CRÉDIT AGRICOLE (4 novembre 1987) ACCORD DU 5 AVRIL 2006 RELATIF AUX MODALITÉS D APPLICATION

Plus en détail

INDEX... 2 INTRODUCTION... 4 PÉRIODE... 4

INDEX... 2 INTRODUCTION... 4 PÉRIODE... 4 Monitoring Marchés publics Utilisation des applications d e-procurement dans les services de l Etat fédéral Avril 2013 Juin 2013 1 Index INDEX... 2 INTRODUCTION... 4 PÉRIODE... 4 RAPPORT POUR LES SERVICES

Plus en détail

PERMIS DE TRAVAIL A, B, C. Viktor BALLA Juriste, Ce.R.A.I.C. asbl Le 7 Mai 2013

PERMIS DE TRAVAIL A, B, C. Viktor BALLA Juriste, Ce.R.A.I.C. asbl Le 7 Mai 2013 PERMIS DE TRAVAIL A, B, C Viktor BALLA Juriste, Ce.R.A.I.C. asbl Le 7 Mai 2013 Loi du 30 avril 1999 relative à l occupation des travailleurs étrangers Arrêté royal du 9 juin 1999 portant exécution de la

Plus en détail

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4 LETTRE D ACTUALITE SOCIALE GROUP S MANAGEMENT SERVICES DONNEES ET CHIFFRES CLES POUR 2015 SOCIAL : GENERALITES ET ELEMENTS DE COTISATIONS 2 SMIC ET MINIMUM GARANTI 2 PLAFOND DE LA SECURITE SOCIALE 2 FORFAIT

Plus en détail

COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES»

COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES» COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES» Le système interprofessionnel de Sécurité Sociale est obligatoire : le

Plus en détail

Contrats d assurance vie avec droits acquis

Contrats d assurance vie avec droits acquis Contrats d assurance vie avec droits acquis Introduction Le budget fédéral de novembre 1981 proposait des modifications fondamentales à l égard du traitement fiscal avantageux accordé aux contrats d assurance

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ SANTÉ ETABLISSEMENTS DE SANTÉ. Personnel NOR : AFSH1303344C

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ SANTÉ ETABLISSEMENTS DE SANTÉ. Personnel NOR : AFSH1303344C SANTÉ ETABLISSEMENTS DE SANTÉ Personnel MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ Direction générale de l offre de soins Sous-direction des ressources humaines du système de santé Bureau des ressources

Plus en détail

LE PILOTAGE DE LA MASSE SALARIALE. Montgermont, le 14 novembre 2006

LE PILOTAGE DE LA MASSE SALARIALE. Montgermont, le 14 novembre 2006 LE PILOTAGE DE LA MASSE SALARIALE Montgermont, le 14 novembre 2006 INTRODUCTION Quelle nécessité de maîtriser la masse salariale? 1 ère partie A - Que recouvre la notion de masse salariale? La part contrainte

Plus en détail

85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr

85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr Compte épargne temps 85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr Note d information du 9 mars 2010 Mise à jour du 1 er juin 2010 Références

Plus en détail

CAPELO - Compléments au dossier de carrière

CAPELO - Compléments au dossier de carrière CAPELO - Compléments au dossier de carrière Instructions administratives aux employeurs 01/01/2013 Tour du Midi / Zuidertoren Bruxelles1060 Brussel T +32 (0)2 791 50 00 F +32 (0)2 791 50 99 www.capelo.be

Plus en détail

MUTUALITE DES EMPLOYEURS STATUTS

MUTUALITE DES EMPLOYEURS STATUTS Adresse postale: L-2975 Luxembourg Fax: 404481 www.mde.lu MUTUALITE DES EMPLOYEURS STATUTS Chapitre I : Champ d application Art. 1 er Sont affiliés obligatoirement à la Mutualité tous les employeurs occupant

Plus en détail

Règlement sur les dépens et indemnités alloués devant le Tribunal pénal fédéral

Règlement sur les dépens et indemnités alloués devant le Tribunal pénal fédéral Règlement sur les dépens et indemnités alloués devant le Tribunal pénal fédéral 173.711.31 du 26 septembre 2006 (Etat le 21 novembre 2006) Le Tribunal pénal fédéral, vu l art. 15, al. 1, let. b, de la

Plus en détail

Cercle Patrimonial. Débat sur la Fiscalité

Cercle Patrimonial. Débat sur la Fiscalité Cercle Patrimonial Débat sur la Fiscalité Oujda, le 10 octobre 2013 Cadre légal marocain d imposition des salariés Benchmark sur les différents modèles de la fiscalité des produits de retraite (1/4) Dans

Plus en détail

Contrat de création d un site web

Contrat de création d un site web http://www.droitbelge.net infos@droitbelge.net Contrat de création d un site web Auteur: Me Frédéric Dechamps, avocat AVERTISSEMENT Ce document est une version d évaluation du contrat. Il a pour seul objectif

Plus en détail

REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS

REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS Comité Technique Paritaire Réunion du 28 septembre 2010 Annexe 1 REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS Règles d ouverture, de fonctionnement, de gestion et de fermeture du Compte Epargne-Temps (art 10 du décret

Plus en détail

CONDITIONS A REMPLIR POUR L OBTENTION DU LABEL DE QUALITE NIVEAU II

CONDITIONS A REMPLIR POUR L OBTENTION DU LABEL DE QUALITE NIVEAU II PROGRAMME QUALITÉ DU TOURISME SUISSE Règlement niveau II RÈGLEMENT NIVEAU II CONDITIONS A REMPLIR POUR L OBTENTION DU LABEL DE QUALITE NIVEAU II Toute entreprise souhaitant obtenir le label de qualité

Plus en détail

Le Conseil Municipal des Jeunes Qu est-ce qu un Conseil Municipal des Jeunes? Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une assemblée qui réunit des jeunes Volvicois de la 6 ème à la 4 ème. Il est composé

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DES COMPTES EPARGNE LOGEMENT (Carrés Jaunes)

CONDITIONS GENERALES DES COMPTES EPARGNE LOGEMENT (Carrés Jaunes) CONDITIONS GENERALES DES COMPTES EPARGNE LOGEMENT (Carrés Jaunes) Article 1. (Ouverture des Comptes d Épargne Logement) Toute personne physique de nationalité française ou étrangère, résidente ou non-résidente,

Plus en détail

Praticiens Hospitaliers et Réduction du Temps de Travail Compte Epargne Temps

Praticiens Hospitaliers et Réduction du Temps de Travail Compte Epargne Temps Syndicat National Des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateurs Élargi Membre adhérent et fondateur de l intersyndicale «Avenir Hospitalier» Membre adhérent de la Fédération Européenne des Médecins

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation DEPARTEMENT DE LA GIRONDE (33520) MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Règlement de la Consultation Ville de Bruges Pôle Ressources Service Juridique et Commande Publique Hôtel de Ville

Plus en détail

TITRE Ier DISPOSITIONS GENERALES. Article 1 er

TITRE Ier DISPOSITIONS GENERALES. Article 1 er DECISION REGLEMENTAIRE N 12 DU 2 MARS 1948 DU CENTRE NATIONAL DE LA CINEMATOGRAPHIE RELATIVE AUX AUTORISATIONS D'EXERCICE DE LA PROFESSION modifiée par décisions n 12 bis du 18 mai 1949, 12 ter du 3 août

Plus en détail

Objet : Proposition de partenariat avec le Fastt

Objet : Proposition de partenariat avec le Fastt Objet : Proposition de partenariat avec le Fastt Madame, Monsieur, Le Fastt (www.fastt.org), est une association (Loi 1901) paritaire, créée en 1992 par les partenaires sociaux de la branche professionnelle

Plus en détail

OFFRES TARIFAIRES AU PERSONNEL DE LA CEIDF

OFFRES TARIFAIRES AU PERSONNEL DE LA CEIDF OFFRES TARIFAIRES AU PERSONNEL DE LA CEIDF 1- Conditions d éligibilité aux avantages tarifaires bancaires Etre salarié sous contrat à durée indéterminée à la CEIDF, après validation de la période d essai.

Plus en détail

ARRETE n 333 CM du 10 avril 2006 portant fixation du tarif des huissiers en matière civile et commerciale. (JOPF du 20 avril 2006, n 16, p.

ARRETE n 333 CM du 10 avril 2006 portant fixation du tarif des huissiers en matière civile et commerciale. (JOPF du 20 avril 2006, n 16, p. 1 ARRETE n 333 CM du 10 avril 2006 portant fixation du tarif des huissiers en matière civile et commerciale. (JOPF du 20 avril 2006, n 16, p. 1324) Le Président de la Polynésie française, Sur le rapport

Plus en détail

à l accès aux fonctions publiques selon le mérite ; à l accès à l eau et à un environnement sain ; au développement durable.»

à l accès aux fonctions publiques selon le mérite ; à l accès à l eau et à un environnement sain ; au développement durable.» 1 CONSTITUTION DU ROYAUME DU MAROC, TITRE II, LIBERTES ET DROITS FONDAMENTAUX, Article 31 «L Etat, les établissements publics et les collectivités territoriales œuvrent à la mobilisation de tous les moyens

Plus en détail