Alice BERRIAUD Cécile LEROY Charlotte RIVIERE Alizé ROUGEAU. Dossier de mise en scène LOVE de Murray SHISGAL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Alice BERRIAUD Cécile LEROY Charlotte RIVIERE Alizé ROUGEAU. Dossier de mise en scène LOVE de Murray SHISGAL"

Transcription

1 Alice BERRIAUD Cécile LEROY Charlotte RIVIERE Alizé ROUGEAU Dossier de mise en scène LOVE de Murray SHISGAL

2 I- Présentation de l œuvre a)présentation de Murray SCHISGAL Né en 1926 à Brooklyn, Murray Schisgal officier dans la Marine Américaine puis musicien, il entre à l'université de Long Island et à la Faculté de Droit de Brooklyn (diplôme en 1953), devient juriste de 1953 à 1955 et enfin enseignant du secondaire de 1955 à Il est l auteur de nombreuses pièces et scénarios. Il commence sa carrière d écrivain en 1960, lorsque Le Tigre et Les Dactylos furent créés à Londres avant New York. Puis sa carrière devient internationale. Son théâtre se situe à la croisée de l'avant-garde et du vaudeville, et apparaît comme le digne héritier de l'absurde et du non-sens britannique ses pièces s'inscrivent dans la continuité directe de Samuel Beckett et d Eugène Ionesco. En 1967, Murray Schisgal commence à écrire pour le cinéma et la télévision. Jusqu au succès de Tootsie dont il fut le co-auteur et qui remporta de nombreux prix. Il a travaillé dans une société de production en association avec Dustin Hoffmann, qui a créé nombre de ses pièces. Il doit sa notoriété en France à Laurent Terzieff, qui adapte et met en scène plusieurs de ses premières pièces, dont Le Tigre et Les Dactylos, qu il crée en 1963 au Théâtre de Lutèce, au Vieux Colombier et Love en 1965 au Théâtre Montparnasse - pièce qui sera reprise par Michel Fagadau ainsi que Le Regard, dans une adaptation de Pascale de Boysson, au Théâtre Rive Gauche en Popkins fut la dernière pièce de Murray SCHISGAL jouée au Théâtre de l'atelier à Paris en Auteur également de radio, de télévision, et d'un roman Days and nights of a french horn player, SCHISGAL a été traduit dans une quinzaine de langues et représenté dans une trentaine de pays. Aux États-Unis, autant prisé à Broadway que hors-broadway, ses pièces lui ont valu plusieurs prix, dont le Vernon Rice Award, le Saturday Review Critics Poll Award, et une nomination au Tony Award. Il vit actuellement à New York. Ses œuvres sont publiées à l avant scène théâtre.

3 b)présentation de Love / Luv En 1963, Love est produite à Londres puis à Broadway par Like Nichols au Booth Théâtre. La pièce s appelait à l'origine Luv qui pourrait se traduire par l'amoouurrr accentuant la parodie de cette œuvre publiée dans le recueil des meilleures pièces Elle est nominée meilleure pièce par le Critics Circle et les Tony Awards. Un film a été tiré de la pièce en 1967, produit par la Columbia, cette version, réalisé par Clive Donner et mettant en vedette Jack Lemmon, Peter Falk, et Elaine May, a ajouté divers endroits et des caractères étrangers ; il s'est avéré être un échec commercial. Harisson Ford jouant un rôle non crédité comme un hippie. Il s'agit de l'un des plus brillants succès de la comédie de Broadway. «Une parodie sauvagement drôle de drame d'avant-garde qui permet la haute comédie des indignités lancinante qui est l'héritier de chair.» «Une soirée de plaisir sans mélange, de la comédie soutenue et parfaite, de joie totale, orageuse et glorieux.» «La réponse à la prière d'un amateur de théâtre.» Love concerne deux amis de collège - Harry Berlin qui sombre a tout raté et le matérialiste Milt Manville au sommet de sa réussite avec son image de prospérité - qui se retrouvent lorsque Milt arrête son ancien camarade qui s'apprête à sauter du pont de Manhattan n'ayant plus aucun avenir. Chacun découvre que l'autre est tout aussi malheureux ; partageant des histoires de malchance. Milt voit dans Harry une réponse à son problème principal : son épouse Ellen, qu'il tente d'imposer sur son vieux copain pour le détourner de son projet suicidaire et qu'il puisse enfin s'enfuir avec sa maîtresse Linda qu'il adore. Ils tombent instantanément amoureux. Milt et Ellen divorce, puis se rendent compte qu'ils s'aiment toujours; pour se remettre ensemble, ils doivent alors encourager Harry à sauter du pont. Quelles que soient les mariages qui se font et se défont, Milt, Ellen et Harry finissent dans la douleur et l'agonie, dans les plus grands malentendus et leurs problèmes. Tout cela dans une comédie absurde très originale et plein d'esprit mordant.

4 II- Affiche du spectacle Au fond, la tour Eiffel qu'on aperçoit n'est pas la vraie mais une reproduction à Las Vegas. On voit aussi un hôtel dont le nom est Paris. On voit donc une "tour Eiffel" avec le mot "Paris" à côté, ce qui laisse à penser que nous sommes à Paris. Nous avons choisi cette image parce que Paris est la ville romantique, la ville des amoureux mais ici ce n'est pas vraiment elle, ce n'est qu'une impression. C'est en fait Las Vegas, ville d'argent et de manipulation. Nous retrouvons donc la notion d'attrait à l'argent et la manipulation des sentiments des différents personnages. Ces personnages veulent donc aller à Paris pour rechercher l'amour mais on peut cependant se poser la question de s'ils y sont vraiment arrivés quand on connaît le véritable lieu vers lequel ils se dirigent. Ensuite le bateau (où est inscrit "Love" comme nom) signifie leur voyage à la recherche de l'amour celui-ci repart et revient, comme un bateau sur la mer au gré des marées. Et on peut utiliser le proverbe "on est tous dans le même bateau", comme le sont les personnages, dans l'affiche, mais surtout dans leur recherche de l'amour!

5 III-Décor a) Ier acte : 1 : chaises longues 2 : mât sur lequel est accroché une lampe torche 3 : parterre d eau 4 : échelle 5 : décor mural qui tourne dans le sens des flèches donnant l impression que le bateau quitte la ville de Paris avec la tour Eiffel 6 : poupe (arrière d un bateau) 7 : escalier allant à l intérieur du bateau 8 : image projetée sur une toile de fond représentant des maisons de la ville de Paris L'orientation du bateau donne l'impression que le public se trouve lui-même sur le navire, cela rapproche donc plus les spectateurs des comédiens. Au début, Harry est accoudé sur la rambarde à la poupe du bateau puis Milt monte par l échelle de corde et va le voir. Ils discutent d abord debout puis ils s assoient tous deux sur les 2 chaises longues, Milt secoue la chaise avant de s asseoir. Il plante le couteau dans le mât. Ellen arrive par l échelle, pendant qu elle monte, Milt se dépêche de la remaquiller. Elle accroche le graphique au mât et parle à Milt, pendant ce temps, Harry est accoudé à la barrière et regarde le sillage, les décors muraux sont en marche, on quitte Paris. Ils s assoient sur les chaises, Milt descend à l intérieur du bateau. Ellen et Harry discutent, quand Ellen chante, elle tourne autour du mât. Harry lance le couteau d Ellen dans le mât. Ils discutent, Milt revient par les escaliers d où il est parti, ils s assoient dans les chaises longues. Les décors muraux s arrêtent, Harry et Ellen descendent par l échelle, sautent sur le quai et s en vont, puis Milt descend aussi.

6 b) IIème acte : 1 : proue (avant d un bateau) 2 : chaises longues 3 : parterre d eau 4 : décor mural qui tourne dans le sens des flèches donnant l impression que le bateau arrive dans la ville de New York avec la statue de la liberté 5 : image projetée sur une toile de fond représentant les immeubles de la ville de New York Les décors muraux sont en marche dès le début. Ellen est accoudée à la rambarde à la proue du bateau, Milt la voit depuis son jet-ski et monte sur le bateau. Ils discutent. Ellen part, Harry arrive. Milt se jette sur lui mais en voulant le pousser il tombe à l eau. Ellen revient et discute avec Harry jusqu à ce que Milt remonte sur le bateau au niveau de son jet-ski. Celui-ci et Ellen tentent de jeter Harry par-dessus bord mais c est Milt qui tombe une deuxième fois à l eau. Il remonte et s assoient tous trois sur les chaises longues pour discuter, Milt et Ellen d un côté, Harry de l autre. Lorsque Milt et Ellen s embrassent, ils sont à la pointe du bateau, un peu comme dans Titanic. Après qu Ellen ait choisi Milt, Harry se jette à l eau, voulant se suicider. Milt repart avec Ellen sur son jet ski, pendant ce temps, Harry se fait poursuivre par un requin, il arrive à attraper le bateau mais le requin reste accroché. Les décors muraux s arrêtent, c est la fin de la pièce. Nous avons choisi de faire jouer les acteurs sur un pont mais pas un pont normal ; un pont de bateau, en effet, l'idée du bateau permet de mieux représenter l'aspect «instable» de la pièce, de l'amour d'ellen tantôt pour Milt tantôt pour Harry. Le bateau ainsi que les décors muraux permettent de mieux marquer le changement entre le premier acte où ils sont à la poupe et quittent la ville de Paris (ville de l'amour) et le deuxième acte où ils sont à la proue du navire et arrivent à New York (avec la statue de la liberté qui symbolise l'amour retrouvé de Milt et Ellen). On a donc plus conscience du temps qui passe entre les deux actes. A partir de cette idée, nous avons adapté les éléments du décor, le lampadaire est remplacé par une lampe torche accrochée à un mât (Harry peut s'y pendre, Ellen y accrocher ses graphiques et Milt et Harry peuvent y planter leur couteau), le banc est remplacé par trois chaises longues, le scooter et le chien du deuxième acte sont remplacés par un jet-ski et un requin.

7 IV-Proposition de sons et lumières a)l'éclairage 1 er acte : La scène est éclairée par la lampe torche qui est accrochée au mât. Lorsque Milt et Harry se parle, la lampe éclaire faiblement. Quand il s'agit de Milt et Ellen, la lumière vacille et va jusqu'à s'éteindre (lorsque Milt remaquille ou plutôt barbouille Ellen pour la présenter à Harry) car ils ne s'aiment plus. En revanche, au fur et à mesure que Harry et Ellen parlent, la lampe torche se remet à fonctionner et éclaire de plus en plus la scène comme l'amour d'harry et Ellen qui augmente. Dans le décor mural, un gyrophare de lumière blanche est en marche au niveau de la tour Eiffel, comme dans la réalité. 2ème acte : La scène est éclairée par la lampe frontale de Milt que celui-ci accroche à la rambarde. Au fur et à mesure que le temps passe et que Milt et Ellen se remettent à s'aimer, la flamme de la statue de la liberté (dans le décor mural) est de plus en plus grande, elle éclaire donc plus la scène. Au moment où ils s'embrassent, Milt éteint sa lampe frontale, ils sont alors éclairés seulement par la statue de la liberté, symbole de leur liberté retrouvée. b)la musique Musique joyeuse à l'extrême au début pièce lors de la première tentative de suicide d'harry comme Happy de Pharrell Williams La musique peut venir d'un casque sur les oreilles de Milt, celui-ci l'enlèverait (la musique serait donc coupée) quand il se rend compte de l'état désespéré du personnage d'harry. Refrain Barbie Girl quand Ellen se fait maquiller et recoiffer par Milt. La musique peut venir du portable d'ellen et Milt l'empêche de répondre laissant la sonnerie retentir pendant qu'il lui «refait une beauté». Musique stressante pour chaque sortie de couteau. The Omen theme Refrain My heart will go on, Céline Dion (musique du film Titanic) lorsque Ellen et Harry se déclare leur amour. les deux personnage pourraient alors réaliser la scène culte du film où l'homme tient la femme telle un oiseau à la proue du bateau OU Refrain Ce rêve bleu (Animé Aladdin ) pour ce même passage. Petite Soeur, Ben l'oncle Soul quand Milt dit à Harry qu'ellen est insupportable.. Monsters Inc theme, (Animé Monstres et Cie) d'autres musiques de jazz... musique de fond pendant la pièce ou entre différents tableaux.

8 V-Personnages Nous avons choisi de caricaturer les personnages et donc d'amplifier la parodie. Représentation d Ellen au premier acte: a) Ellen Ellen Manville, au premier acte est la femme de Milt Manville, un riche industriel donc une femme assez coquette. Son visage est jeune et joliment maquillé. Pour présenter Ellen à Harry Berlin, Milt lui rajoute tellement de maquillage que cela l'enlaidie. Elle est habillée d'un haut et d'une jupe de la même couleur. Elle a aussi un manteau avec un col de fourrure d'une couleur assortie à sa tenue. Elle a les cheveux attachés en un chignon. Son costume est complété par un joli sac à main et quelques bijoux. Contrairement à cela, au deuxième acte, Ellen, influencée par son nouveau mari Harry fait beaucoup moins attention à son apparence, elle est donc vêtue d'un vieux jean troué, d'un T-shirt sale et trop grand pour elle, pour compléter le tout et montrer qu'elle se néglige, elle a les cheveux détachés et emmêlés, elle n'est pas maquillée. Néanmoins, tout au long de la pièce, Ellen est une femme intelligente et savante qui possède une voix pure et claire. C'est aussi une femme sensible: elle va aimer les deux hommes successivement. C'est une femme hystérique et frustrée :elle est insatisfaite de sa première relation avec Milt et de sa relation avec Harry. Les amours d'ellen sont en échecs car aucun ne correspond à ses rêves. En effet, elle rêve de fonder une famille et d'avoir des enfants avec un mari honnête.

9 b) Harry Représentation d Harry au premier acte: Harry Berlin est un homme qui a raté sa vie, ayant entrepris de brillantes études, il a décidé de tout arrêter et se retrouve maintenant à la rue sans un sou. Voulant se suicider, agacé de la vie, nous avons décider de le représenter avec un visage vieilli et ridé ainsi qu'un crâne presque dégarni et une barbe mal rasée montrant qu'il ne prend pas soin de lui. Il est vêtu d'un gros pull bleu marine en laine comportant plusieurs trous dont certains rapiécés, il porte en guise de bas un maillot de bain jaune fluo (pour accentuer le côte comique de cette scène de suicide) et des «grogs» qui sont des chaussures utilisés principalement par des enfants à la mer. Ces poignets, visibles, laissent place à des cicatrices sous-entendant d'autres tentatives précédemment. Il a aussi une corde avec un caillou accroché au pied comme un boulet de prisonnier ou une pierre pour se suicider, ça petite taille montre qu'il pourrait se détacher de son malheur mais qu'il ne le fait pas. Au deuxième acte, il est vêtu exactement de la même façon sauf qu'il porte un pantalon et comme accessoire, une canne dont il se sert uniquement lorsqu'il se croit malade (sourd, aveugle, mal à la jambe...) tel Argan dans Le malade imaginaire de Molière. Pendant toute la pièce, Harry a une voix grave et n'articule pas beaucoup, en effet, il ne croit plus en rien, n'a plus d'objectif, il se laisse donc mourir.

10 Représentation de Milt au premier acte : c) Milt Milt apparaît comme un homme séduisant, cheveux coiffé et tenue impeccable, un homme qui «collectionne» les femmes selon son bon plaisir grâce à ses charmes. Son costume démontre une élégance mais également une opulence caractéristique d'un parfait business man. Sa veste de costume peut être noire et son pantalon blanc, deux couleurs contraires, l'une absorbant la lumière et l'autre la reflétant tout comme Milt rejette l'amour d'ellen pour finalement se réimprégner de cet amour. La cravate peut être jaune or, couleur de l'opulence ou verte, couleur de la réussite De plus, on peut remarquer d'autres accessoires caractéristiques d'une richesse affichée comme une montre voyante de marque (malheureusement assez discrète sur le dessin à son poignet droit), une gourmette à son nom sur son poignet gauche, tournée de façon a ce que les personnes voient son prénom et exprimant ici son égocentrisme (que l'on sent dans son choix de se «débarrasser» de sa femme) à vouloir se faire reconnaître ou encore le fait qu'il recherche une relation en exposant son nom ainsi (l'inverse le définirait comme étant en couple). Le «collier de rappeur» en or qu'il porte est signe extérieur de grande richesse et qui à vrai dire est de mauvais goût face à l'élégance du personnage, dévoile un désir de montrer sa richesse sans faire cas de l'harmonie de l'ensemble, tout comme les nombreuses bagues a ses doigts. Le contraste que l'on peut percevoir d'une alliance si fine par rapport à celles-ci démontre un mariage fragile peu important mais sa présence, un amour entre lui et Ellen qui n'a jamais disparu. Le premier acte verrait donc ce personnage présentant une allure distinguée et soignée, une voix rauque, sensuelle peut-être pour accentuer le coté séducteur, ainsi qu'une attitude totalement libre et expressive, communicative. Pour le second acte, il aurait une barbe de trois jours (ou plus), les cheveux un peu en bataille, des vêtements froissés avec une chemise légèrement déboutonnée et un costume (cravate comprise) gris, couleur symbolisant la dépression, la solitude... pour montrer par l'absence de tons contradictoires le changement qui a eu lieu durant cette période et le désarroi qui s'est emparé de lui. De plus, sa voix pourrait être cassée, il tousse, conséquence des cigarettes (qu'il pourrait fumer pendant ce tableau) qu'il fume pour évacuer son stress.

11 VI-Développement du sens de la pièce Cette farce tragique est en quelque sorte une pièce didactique, en effet, elle comporte de nombreux enseignements sur la vie. Chacun peut s'identifier dans les différents personnages car leur situation est assez courante, cela permet donc de réfléchir et de se mettre à leur place. Dans cette pièce, Murray Schisgal nous fait donc nous interroger sur plusieurs questionnements : -qu'est-ce que l'amour? -est-ce que l'amour est propice au bonheur? -est-ce que si l'on a eu une enfance difficile alors la vie adulte sera dure aussi? -est-ce que faire une grande école, entreprendre de brillantes études conduit forcement à un bon métier et donc au bonheur? -qu'est ce qui peut pousser au suicide? Le principal enseignement de cette pièce est qu'il faut être conscient de ce que l'on a et de ce que l'on recherche, ici l'amour et bien réfléchir avant d'agir. Avec l'exemple d'harry et Ellen, Schisgal nous montre qu'il ne faut pas avoir un amour trop précipité et vouloir se marier tout de suite, il faut au contraire prendre le temps de se connaître avant d'aller plus loin.

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Le prince Olivier ne veut pas se laver

Le prince Olivier ne veut pas se laver Le prince Olivier ne veut pas se laver Il était une fois un roi, une reine et leurs deux enfants. Les habitants du pays étaient très fiers du roi Hubert, de la reine Isabelle et de la princesse Marinette,

Plus en détail

Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub

Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub Extraits de l excellent blog du célèbre tailleur BYRAUD rue d Alger à Paris -1. Site : http://bespoke.blog.lemonde.fr/ «Si

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3 Émeline Bojon Virginie Dugenet Ma débordante énergie Ma libr attitude Mon exploration Mon émerveillement Mon émerveillement Jaune. P hase d accueil, face

Plus en détail

Sommaire DITES-MOI UN PEU

Sommaire DITES-MOI UN PEU 168 Sommaire L amour....................................page 5 Les superstitions...............................page 13 La gastronomie...............................page 23 L argent....................................page

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance L'autoportrait Un autoportrait est une représentation d'un artiste, dessinée, peinte, photographiée ou sculptée par l'artiste lui-même. Bien que l'exercice de l'autoportrait ait été pratiqué depuis les

Plus en détail

««MODE ANNEES 40 40»

««MODE ANNEES 40 40» EDITION SPECIALE ««MODE ANNEES 40 40»» Sommaire Les années 40 23 Les femmes 34 - Les tenues : robes et tailleurs 34 - Le maquillage 45 - La coiffure 56 - Les chaussures 78 - Les bas 78 - Les bijoux 78

Plus en détail

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille.

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille. Description d Alban - taille : 1m 56 - poids : 36 kg - peau : bronzée - cheveux : noirs, bouclés - yeux : noirs - oreilles : grandes - visage : ovale - pieds : grands (39-40) - tache de naissance : blanche

Plus en détail

CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne

CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne POUR INFORMATION CONTACTEZ Chantal Pépin au (450) 961-1162 ou 514-591-0201 ou COURRIEL chantal.pepin7@videotron.ca Novembre 2014 /1 3 Camisoles 6 ans 10 Shorts noirs

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

VA L É R I E M R É J E N. Mon grand-père. L Agrume Eau sauvage Pork and Milk Liste rose. 16, RUE CHARLEMAGNE, PARIS IV e

VA L É R I E M R É J E N. Mon grand-père. L Agrume Eau sauvage Pork and Milk Liste rose. 16, RUE CHARLEMAGNE, PARIS IV e Mon grand-père DU MÊME AUTEUR AUX ÉDITIONS ALLIA L Agrume Eau sauvage Pork and Milk Liste rose VA L É R I E M R É J E N Mon grand-père É D I T I O N S A L L I A 16, RUE CHARLEMAGNE, PARIS IV e 2007 Editions

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef Il n'y a rien de plus beau qu'une clef (tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre) Spectacle de contes, à partir de 12 ans. Durée 1h Synopsis Deux conteuses Une panne de voiture Un petit village vendéen

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

Français. Level 1 french Level 1. Curriculum Text. Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso. Curriculum Text

Français. Level 1 french Level 1. Curriculum Text. Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso. Curriculum Text Français Curriculum Text Level 1 french Level 1 Frenc h Francés Français Französisch Francese Curriculum Text Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso RosettaStone.com RosettaStone.co.uk

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES. 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent :

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES. 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent : EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent : 2.- Regarde les deux dessins et ensuite choisis la description correcte pour chacun d entre eux. a) C'est une

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

- Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur. Biographe

- Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur. Biographe - Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur Biographe Le Docteur une personne énigmatique à bien des égards. Peu de personne ont pu le voir, l approcher ou même voyager avec lui. Et s il

Plus en détail

Une histoire d amour à l opéra

Une histoire d amour à l opéra Une histoire d amour à l opéra Nous sommes allés à l opéra pour voir Bastien Bastienne. La salle était grande avec des fauteuils, des murs et des rideaux rouges. Les fauteuils étaient confortables. Des

Plus en détail

Correction sujet type bac p224

Correction sujet type bac p224 Correction sujet type bac p224 Tragique : ne peut pas échapper à son destin. Pathétique : inspire la compassion, la pitié du lecteur envers le personnage. Poignant. Méthode : Pour la question, être synthétique,

Plus en détail

ENTREVUE D EMBAUCHE : COMMENT S Y PRÉPARER?

ENTREVUE D EMBAUCHE : COMMENT S Y PRÉPARER? ENTREVUE D EMBAUCHE : COMMENT S Y PRÉPARER? 1 PRÉPARATION GÉNÉRALE : Bien connaître son C.V. et en amener des copies supplémentaires (si plusieurs employeurs ou si celui-ci l a perdu). Ne pas plier son

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,

Plus en détail

Stromae Alors on danse

Stromae Alors on danse Chanson Stromae Alors on danse Alors on danse (x 3) Qui dit études dit travail, Qui dit taf 1 te dit les thunes 2, Qui dit argent dit dépenses, Qui dit crédit dit créance 3, Qui dit dette te dit huissier

Plus en détail

VIVRE OU SURVIVRE, TELLE EST LA QUESTION

VIVRE OU SURVIVRE, TELLE EST LA QUESTION VIVRE OU SURVIVRE, TELLE EST LA QUESTION Quelque part, dans un quartier de Minarive, lorine est assise dans l un des fauteuils en simili cuir bleu du salon de cet appartement qu elle habite depuis plus

Plus en détail

La Princesse et le Plombier

La Princesse et le Plombier La Compagnie Antre-Nous présente La Princesse et le Plombier (un spectacle pour enfants à partir de 3 ans) Une comédie sur la tolérance, l amour et les contes de fée... Dans un pays de la taille d un petit

Plus en détail

CATALOGUE TEAM BUILDING

CATALOGUE TEAM BUILDING CATALOGUE TEAM BUILDING Vos Objectifs Développer des valeurs collectives Motiver vos équipes de vente Changer les comportements au sein de votre entreprise Marquer une date exceptionnelle Organiser un

Plus en détail

Ariane Moffatt : Je veux tout

Ariane Moffatt : Je veux tout Ariane Moffatt : Je veux tout Paroles et musique : Ariane Moffatt Sony Music France Thèmes La relation amoureuse, les enfants gâtés. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer un sentiment. Exprimer

Plus en détail

Petits déballages entre amis : plutôt bien emballé!

Petits déballages entre amis : plutôt bien emballé! < 03 octobre 2008 > Petits déballages entre amis : plutôt bien emballé! 24 épisodes en deux saisons, chacun d une vingtaine de minutes, tournés en 20 semaines réparties sur deux étés: ces conditions de

Plus en détail

+ FICHE METIER. «Chef Maquilleur(euse)» Chef maquilleur Maquilleur APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

+ FICHE METIER. «Chef Maquilleur(euse)» Chef maquilleur Maquilleur APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Chef Maquilleur(euse) + «Chef Maquilleur(euse)» APPELLATION(S) DU METIER Chef maquilleur Maquilleur DEFINITION DU METIER Le chef maquilleur est en charge du maquillage visage et corps, ainsi que de la

Plus en détail

Le cabaret mobile eauzone

Le cabaret mobile eauzone le théâtre cabines présente Le cabaret mobile eauzone Fable théâtrale tout public A partir de 8 ans SYNOPSIS Le cabaret mobile eauzone est une fable onirique et sensible qui nous entraîne dans un univers

Plus en détail

Les monstres de là-bas

Les monstres de là-bas Les monstres de là-bas Hubert Ben Kemoun Hubert Ben Kemoun vit à Nantes sur les bords de la Loire. Il est l auteur de très nombreux ouvrages en littérature jeunesse, pour les petits comme pour les beaucoup

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE Directives pour: Economes Cuistots Personnel auxiliaire cuisine Personnel auxiliaire d'entretien par Luk Wullaert Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen

Plus en détail

NON MAIS T AS VU MA TÊTE!

NON MAIS T AS VU MA TÊTE! La compagnie Lucamoros présente NON MAIS T AS VU MA TÊTE! et autres images (portrait volé, face à face) Spectacle sans paroles et en 3 tableaux pour un peintre-clown et sa toile Compagnie Lucamoros 1 Premier

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

Top! en français 2 Programme 1: Vacances

Top! en français 2 Programme 1: Vacances Programme 1: Vacances op! Carte Postale Nous logeons dans un joli hôtel. Quelle chance! C est près de la mer. Aujourd hui, il fait chaud. Le matin, je sors avec mes amis. Le soir, je vais à la discothèque

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Fabrice Paget B.E.E.S Escalade Tél : +336 88 31 14 72 fabrice.paget@orange.fr 1 Glossaire Effectifs Durée des séances Atelier escalade sans être encordée Traversées

Plus en détail

Direction Artistique/ Films et capsules printemps 2015

Direction Artistique/ Films et capsules printemps 2015 Direction Artistique/ Films et capsules printemps 2015 INFORMATIONS GÉNÉRALES Vous trouverez dans ce document tous les détails concernant les lieux de tournage, les costumes et les accessoires pour le

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

Les 100 plus belles façons. François Gagol

Les 100 plus belles façons. François Gagol Les 100 plus belles façons d'aimer François Gagol Les 100 plus belles façons d Aimer François Gagol François Gagol, 2003. Toute reproduction ou publication, même partielle, de cet ouvrage est interdite

Plus en détail

GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION

GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION Programme d éducation et de motivation à l hygiène pour les patients en psychiatrie Cécile GABRIEL-BORDENAVE C.H. St Egrève (38) Problèmes d hygiène corporelle

Plus en détail

FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL

FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Direction de la Santé FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL Un plan d hygiène permet de garantir la propreté du personnel et éviter toutes contaminations

Plus en détail

PARTIE 1. Lieu : dans une pièce équipée d'une TV. Deux personnes (P1 et P2) arrivent dans le champ et s'assoient sur le canapé. et allument la TV.

PARTIE 1. Lieu : dans une pièce équipée d'une TV. Deux personnes (P1 et P2) arrivent dans le champ et s'assoient sur le canapé. et allument la TV. PARTIE 1 Lieu : dans une pièce équipée d'une TV. Deux personnes (P1 et P2) arrivent dans le champ et s'assoient sur le canapé. et allument la TV. Plan sur P1 qui regarde P2 : P1 : Y'a quoi à la TV ce soir?

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano 5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano Ce guide peut être librement imprimé et redistribué gratuitement. Vous pouvez pouvez l'offrir ou le faire suivre à vos amis musiciens. En revanche,

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

L'Engrenage FICHE TECHNIQUE

L'Engrenage FICHE TECHNIQUE L'Engrenage FICHE TECHNIQUE Descriptif - Représentation sans entracte - Durée : 1h25 environ (textes 40', musique 45') - Hugues Leclère interprète l ensemble des pièces pour piano (non sonorisé) - Patrick

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel Par Sophianne Pierre-Louis Cassandra Sauvé Sabrina Turmel - 1 - Au Pôle Nord, en ce jour du 24 décembre, le Père Noël était bien occupé à fabriquer de beaux jouets. Les rennes gambadaient ou se reposaient.

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité Collège Blanche de Castille Règlement Intérieur du Collège 1. Pédagogie Le Collège Blanche de Castille est un collège privé catholique hors contrat. Son but est d éduquer toute la personne de l enfant

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

«la mouche» : 1958 / 1987, l'adaptation au travers des affiches.

«la mouche» : 1958 / 1987, l'adaptation au travers des affiches. Oui, mais c'est l œuvre de quelqu'un d'autre 1 «On parle souvent des cinéastes qui, à Hollywood, déforment l œuvre originale. Mon intention est de ne jamais faire cela»¹ «la mouche» : 1958 / 1987, l'adaptation

Plus en détail

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser Les poux Les poux Éviter d en attraper Savoir si on en a S en débarrasser C est quoi un pou? C est un insecte, brun et très petit. On peut avoir des poux quand on est adulte? Oui Les poux, ça gratte? Oui

Plus en détail

BIEN SE VÊTIR POUR RÉUSSIR

BIEN SE VÊTIR POUR RÉUSSIR Avoir une allure professionnelle et rester à la mode, voilà le défi proposé à Josée Jeffrey et Denis Preston, deux planificateurs financiers. Orchestrée par le styliste Claude Laframboise, cette métamorphose

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Patrick c est fini! Le Cabaret de l Agonie du Palmier. Photo de Jérémy Paulin

Patrick c est fini! Le Cabaret de l Agonie du Palmier. Photo de Jérémy Paulin Patrick c est fini! Le Cabaret de l Agonie du Palmier Photo de Jérémy Paulin Le sommaire L équipe Conditions techniques Un cabaret pluridisciplinaire Une construction collective L Agonie du Palmier, c

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

Découvrez ce que votre enfant peut voir

Découvrez ce que votre enfant peut voir 23 Chapitre 4 Découvrez ce que votre enfant peut voir De nombreux enfants qui ont des problèmes de vue ne sont pas totalement aveugles. Ils peuvent voir un peu. Certains enfants peuvent voir la différence

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction Exercice d introduction Testons tes connaissances. Sylvain le smiley nous décrit la voiture de ses rêves mais il semble éprouver quelques difficultés à l écrit. Entoure les adjectifs de couleur (il y en

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Poste 4 le montage. Le montage

Poste 4 le montage. Le montage 1/11 Le montage Conseils et astuces pour le montage de clips vidéo Situations de montage modèles Exercice pratique Information aux enseignants: logiciel de traitement vidéo 2/11 Un montage parfait! Description

Plus en détail

SCP BOISSEAU POMEZ COMMISSAIRES PRISEURS JUDICIAIRES 38 RUE FURIER 10260 ST PARRES LES VAUDES TEL 03 25 40 73 97 FAX 03 25 40 76 57

SCP BOISSEAU POMEZ COMMISSAIRES PRISEURS JUDICIAIRES 38 RUE FURIER 10260 ST PARRES LES VAUDES TEL 03 25 40 73 97 FAX 03 25 40 76 57 SCP BOISSEAU POMEZ COMMISSAIRES PRISEURS JUDICIAIRES 38 RUE FURIER 10260 ST PARRES LES VAUDES TEL 03 25 40 73 97 FAX 03 25 40 76 57 400 LOTS STOCKS TEXTILES CONFECTION,TISSUS,DECORATION SOUS VETEMENTS,CHAUSSANTS

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

$?;./$/-$.08-/$N$G"O"/2$P;"-0;:11:

$?;./$/-$.08-/$N$GO/2$P;-0;:11: On est dans un tout autre registre avec le Candide de Rafael Bianciotto au Théâtre de Ménilmontant (01.46.36.98.60). Est-on à la commedia dell arte, au cirque, au théâtre de marionnettes? On ne sait. C

Plus en détail

Notre enquête chez les pompiers de Dottignies

Notre enquête chez les pompiers de Dottignies Notre enquête chez les pompiers de Dottignies Questions proposées pour notre enquête chez les pompiers Equipe 1 (Emilie, Laura, Arnaud, Myriem) 1. Qu est-ce que vous avez dans les bonbonnes que vous portez

Plus en détail

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

BOOK COACHING DÉCO VOS PRIORITÉS

BOOK COACHING DÉCO VOS PRIORITÉS Monsieur D. 73300 Hermillon BOOK COACHING DÉCO VOS PRIORITÉS Éclairage 01 État des lieux Pièce Cette pièce est un grand plateau de 75 m² environ. Le salon au fond de la pièce, la salle à manger au centre

Plus en détail

HISTOIRES LOGIQUES 1 HISTOIRES LOGIQUES 2. Soixante flèches. La moitié de la hauteur. Guillaume tire à l arc. Il a soixante flèches.

HISTOIRES LOGIQUES 1 HISTOIRES LOGIQUES 2. Soixante flèches. La moitié de la hauteur. Guillaume tire à l arc. Il a soixante flèches. HISTOIRES LOGIQUES 1 HISTOIRES LOGIQUES 2 La moitié de la hauteur Ma sœur Émilie mesure 80 cm plus la moitié de sa hauteur. Combien mesure-t-elle? Soixante flèches Guillaume tire à l arc. Il a soixante

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette Suivant les salles, cette fiche est susceptible d être modifiée, n hésitez pas à nous contacter. CONTACT : Hervé Suhubiette : 06 74 29 27 85 contact@hervesuhubiette.com

Plus en détail

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer.

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Mais je me suis repris : En fait, je préférais les recevoir dans

Plus en détail

Ces conseils vous sont offerts par Retrouvez tous nos produits et nos astuces sur notre site.

Ces conseils vous sont offerts par Retrouvez tous nos produits et nos astuces sur notre site. 1 Vous êtes Printemps, tout comme Alexandra Lamy, Cameron Diaz, Meg Ryan et Matt Damon. Vous avez besoin de couleurs vives et diluées (c est-à-dire additionnées d eau). Les tons que vous devez rechercher

Plus en détail

Chapitre 2 : La structure en escalier ARISE

Chapitre 2 : La structure en escalier ARISE Chapitre 2 : La structure en escalier ARISE La structure ARISE fut à l origine mise en place dans un but pédagogique de manière à enseigner l art de la Séduction avec un outil pédagogique simple et efficace.

Plus en détail

Comment sont vos cheveux?

Comment sont vos cheveux? Comment sont vos cheveux? Être blond Être brun Être roux Être auburn Avoir les cheveux gris Avoir les cheveux grisonnants Avoir les cheveux blancs Avoir les cheveux bouclés, frisés Avoir les cheveux ondulés

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

Livret pour les élémentaires à partir du CE2 et les collèges jusqu à la classe de 5ème

Livret pour les élémentaires à partir du CE2 et les collèges jusqu à la classe de 5ème PRENDRE LE CHEMIN DU THEATRE Livret pour les élémentaires à partir du CE2 et les collèges jusqu à la classe de 5ème 1 SOMMAIRE I - LA CHARTE DU JEUNE SPECTATEUR...3 1. Dix conseils pour mieux profiter

Plus en détail

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1 NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Ecole d Application STURM Janvier-Février 2012 CM2 Salle 2 Mme DOUILLY DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Sujet proposé par les élèves et choisi par la majorité. 1 ère séance : définitions et explications Réflexion

Plus en détail

KAYAK DE MER NIVEAU I

KAYAK DE MER NIVEAU I KAYAK DE MER NIVEAU I Objectif du cours Associer plaisir et sécurité lors d une journée d initiation. Donner au kayakiste novice ou sans expérience les connaissances théoriques et pratiques de base pour

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Le verbe : chanter Le verbe : jouer Le verbe : regarder. Je chantai Je jou Je regard. Tu chantas Tu jou Tu regard. Il chanta Il jou Il regard

Le verbe : chanter Le verbe : jouer Le verbe : regarder. Je chantai Je jou Je regard. Tu chantas Tu jou Tu regard. Il chanta Il jou Il regard Le verbe : chanter Le verbe : jouer Le verbe : regarder Je chantai Je jou Je regard Tu chantas Tu jou Tu regard Il chanta Il jou Il regard Nous chantâmes Nous jou Nous regard Vous chantâtes Vous jou Vous

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

RAWYA, YOUSSEF, SELIM, TARIQ, HUGO, EMILIE, WILFRIED, IBRAHIM, NIPUN et VALÉRIE DU CHÉNÉ

RAWYA, YOUSSEF, SELIM, TARIQ, HUGO, EMILIE, WILFRIED, IBRAHIM, NIPUN et VALÉRIE DU CHÉNÉ RAWYA, YOUSSEF, SELIM, TARIQ, HUGO, EMILIE, WILFRIED, IBRAHIM, NIPUN et VALÉRIE DU CHÉNÉ Un travail de Valérie du Chéné avec les jeunes de l ulis du Lycée Lamartine à Paris 9e Dans le cadre du projet

Plus en détail

Une voisine vraiment curieuse

Une voisine vraiment curieuse Une voisine vraiment curieuse Je ne pourrai jamais oublier cette dame au long cou très fin. Elle était tellement grande qu elle espionnait ses voisins au-dessus des haies. Elle avait un visage en forme

Plus en détail

Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet

Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet étreignez les étoiles une pièce de Lilian Lloyd mise en scène par louise huriet rencontres avec l'auteur le vendredi 21 février - à 16h, à la BIBLIOTHÈQUE

Plus en détail

Tranche d'age Durée Lieux Partie

Tranche d'age Durée Lieux Partie Voici le déroulement du Lip Dub dans son intégralité. On reprends ici les paroles, la durée et les différents lieux. La chanson choisie est Je veux de ZAZ car le clip finira par la chanson du Mas Eloi

Plus en détail

"La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs" Walter Scott Houston

La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs Walter Scott Houston "La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs" Walter Scott Houston F.Defrenne Juin 2009 Qu est-ce que la collimation en fait? «Newton»? Mais mon télescope est

Plus en détail