Alice BERRIAUD Cécile LEROY Charlotte RIVIERE Alizé ROUGEAU. Dossier de mise en scène LOVE de Murray SHISGAL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Alice BERRIAUD Cécile LEROY Charlotte RIVIERE Alizé ROUGEAU. Dossier de mise en scène LOVE de Murray SHISGAL"

Transcription

1 Alice BERRIAUD Cécile LEROY Charlotte RIVIERE Alizé ROUGEAU Dossier de mise en scène LOVE de Murray SHISGAL

2 I- Présentation de l œuvre a)présentation de Murray SCHISGAL Né en 1926 à Brooklyn, Murray Schisgal officier dans la Marine Américaine puis musicien, il entre à l'université de Long Island et à la Faculté de Droit de Brooklyn (diplôme en 1953), devient juriste de 1953 à 1955 et enfin enseignant du secondaire de 1955 à Il est l auteur de nombreuses pièces et scénarios. Il commence sa carrière d écrivain en 1960, lorsque Le Tigre et Les Dactylos furent créés à Londres avant New York. Puis sa carrière devient internationale. Son théâtre se situe à la croisée de l'avant-garde et du vaudeville, et apparaît comme le digne héritier de l'absurde et du non-sens britannique ses pièces s'inscrivent dans la continuité directe de Samuel Beckett et d Eugène Ionesco. En 1967, Murray Schisgal commence à écrire pour le cinéma et la télévision. Jusqu au succès de Tootsie dont il fut le co-auteur et qui remporta de nombreux prix. Il a travaillé dans une société de production en association avec Dustin Hoffmann, qui a créé nombre de ses pièces. Il doit sa notoriété en France à Laurent Terzieff, qui adapte et met en scène plusieurs de ses premières pièces, dont Le Tigre et Les Dactylos, qu il crée en 1963 au Théâtre de Lutèce, au Vieux Colombier et Love en 1965 au Théâtre Montparnasse - pièce qui sera reprise par Michel Fagadau ainsi que Le Regard, dans une adaptation de Pascale de Boysson, au Théâtre Rive Gauche en Popkins fut la dernière pièce de Murray SCHISGAL jouée au Théâtre de l'atelier à Paris en Auteur également de radio, de télévision, et d'un roman Days and nights of a french horn player, SCHISGAL a été traduit dans une quinzaine de langues et représenté dans une trentaine de pays. Aux États-Unis, autant prisé à Broadway que hors-broadway, ses pièces lui ont valu plusieurs prix, dont le Vernon Rice Award, le Saturday Review Critics Poll Award, et une nomination au Tony Award. Il vit actuellement à New York. Ses œuvres sont publiées à l avant scène théâtre.

3 b)présentation de Love / Luv En 1963, Love est produite à Londres puis à Broadway par Like Nichols au Booth Théâtre. La pièce s appelait à l'origine Luv qui pourrait se traduire par l'amoouurrr accentuant la parodie de cette œuvre publiée dans le recueil des meilleures pièces Elle est nominée meilleure pièce par le Critics Circle et les Tony Awards. Un film a été tiré de la pièce en 1967, produit par la Columbia, cette version, réalisé par Clive Donner et mettant en vedette Jack Lemmon, Peter Falk, et Elaine May, a ajouté divers endroits et des caractères étrangers ; il s'est avéré être un échec commercial. Harisson Ford jouant un rôle non crédité comme un hippie. Il s'agit de l'un des plus brillants succès de la comédie de Broadway. «Une parodie sauvagement drôle de drame d'avant-garde qui permet la haute comédie des indignités lancinante qui est l'héritier de chair.» «Une soirée de plaisir sans mélange, de la comédie soutenue et parfaite, de joie totale, orageuse et glorieux.» «La réponse à la prière d'un amateur de théâtre.» Love concerne deux amis de collège - Harry Berlin qui sombre a tout raté et le matérialiste Milt Manville au sommet de sa réussite avec son image de prospérité - qui se retrouvent lorsque Milt arrête son ancien camarade qui s'apprête à sauter du pont de Manhattan n'ayant plus aucun avenir. Chacun découvre que l'autre est tout aussi malheureux ; partageant des histoires de malchance. Milt voit dans Harry une réponse à son problème principal : son épouse Ellen, qu'il tente d'imposer sur son vieux copain pour le détourner de son projet suicidaire et qu'il puisse enfin s'enfuir avec sa maîtresse Linda qu'il adore. Ils tombent instantanément amoureux. Milt et Ellen divorce, puis se rendent compte qu'ils s'aiment toujours; pour se remettre ensemble, ils doivent alors encourager Harry à sauter du pont. Quelles que soient les mariages qui se font et se défont, Milt, Ellen et Harry finissent dans la douleur et l'agonie, dans les plus grands malentendus et leurs problèmes. Tout cela dans une comédie absurde très originale et plein d'esprit mordant.

4 II- Affiche du spectacle Au fond, la tour Eiffel qu'on aperçoit n'est pas la vraie mais une reproduction à Las Vegas. On voit aussi un hôtel dont le nom est Paris. On voit donc une "tour Eiffel" avec le mot "Paris" à côté, ce qui laisse à penser que nous sommes à Paris. Nous avons choisi cette image parce que Paris est la ville romantique, la ville des amoureux mais ici ce n'est pas vraiment elle, ce n'est qu'une impression. C'est en fait Las Vegas, ville d'argent et de manipulation. Nous retrouvons donc la notion d'attrait à l'argent et la manipulation des sentiments des différents personnages. Ces personnages veulent donc aller à Paris pour rechercher l'amour mais on peut cependant se poser la question de s'ils y sont vraiment arrivés quand on connaît le véritable lieu vers lequel ils se dirigent. Ensuite le bateau (où est inscrit "Love" comme nom) signifie leur voyage à la recherche de l'amour celui-ci repart et revient, comme un bateau sur la mer au gré des marées. Et on peut utiliser le proverbe "on est tous dans le même bateau", comme le sont les personnages, dans l'affiche, mais surtout dans leur recherche de l'amour!

5 III-Décor a) Ier acte : 1 : chaises longues 2 : mât sur lequel est accroché une lampe torche 3 : parterre d eau 4 : échelle 5 : décor mural qui tourne dans le sens des flèches donnant l impression que le bateau quitte la ville de Paris avec la tour Eiffel 6 : poupe (arrière d un bateau) 7 : escalier allant à l intérieur du bateau 8 : image projetée sur une toile de fond représentant des maisons de la ville de Paris L'orientation du bateau donne l'impression que le public se trouve lui-même sur le navire, cela rapproche donc plus les spectateurs des comédiens. Au début, Harry est accoudé sur la rambarde à la poupe du bateau puis Milt monte par l échelle de corde et va le voir. Ils discutent d abord debout puis ils s assoient tous deux sur les 2 chaises longues, Milt secoue la chaise avant de s asseoir. Il plante le couteau dans le mât. Ellen arrive par l échelle, pendant qu elle monte, Milt se dépêche de la remaquiller. Elle accroche le graphique au mât et parle à Milt, pendant ce temps, Harry est accoudé à la barrière et regarde le sillage, les décors muraux sont en marche, on quitte Paris. Ils s assoient sur les chaises, Milt descend à l intérieur du bateau. Ellen et Harry discutent, quand Ellen chante, elle tourne autour du mât. Harry lance le couteau d Ellen dans le mât. Ils discutent, Milt revient par les escaliers d où il est parti, ils s assoient dans les chaises longues. Les décors muraux s arrêtent, Harry et Ellen descendent par l échelle, sautent sur le quai et s en vont, puis Milt descend aussi.

6 b) IIème acte : 1 : proue (avant d un bateau) 2 : chaises longues 3 : parterre d eau 4 : décor mural qui tourne dans le sens des flèches donnant l impression que le bateau arrive dans la ville de New York avec la statue de la liberté 5 : image projetée sur une toile de fond représentant les immeubles de la ville de New York Les décors muraux sont en marche dès le début. Ellen est accoudée à la rambarde à la proue du bateau, Milt la voit depuis son jet-ski et monte sur le bateau. Ils discutent. Ellen part, Harry arrive. Milt se jette sur lui mais en voulant le pousser il tombe à l eau. Ellen revient et discute avec Harry jusqu à ce que Milt remonte sur le bateau au niveau de son jet-ski. Celui-ci et Ellen tentent de jeter Harry par-dessus bord mais c est Milt qui tombe une deuxième fois à l eau. Il remonte et s assoient tous trois sur les chaises longues pour discuter, Milt et Ellen d un côté, Harry de l autre. Lorsque Milt et Ellen s embrassent, ils sont à la pointe du bateau, un peu comme dans Titanic. Après qu Ellen ait choisi Milt, Harry se jette à l eau, voulant se suicider. Milt repart avec Ellen sur son jet ski, pendant ce temps, Harry se fait poursuivre par un requin, il arrive à attraper le bateau mais le requin reste accroché. Les décors muraux s arrêtent, c est la fin de la pièce. Nous avons choisi de faire jouer les acteurs sur un pont mais pas un pont normal ; un pont de bateau, en effet, l'idée du bateau permet de mieux représenter l'aspect «instable» de la pièce, de l'amour d'ellen tantôt pour Milt tantôt pour Harry. Le bateau ainsi que les décors muraux permettent de mieux marquer le changement entre le premier acte où ils sont à la poupe et quittent la ville de Paris (ville de l'amour) et le deuxième acte où ils sont à la proue du navire et arrivent à New York (avec la statue de la liberté qui symbolise l'amour retrouvé de Milt et Ellen). On a donc plus conscience du temps qui passe entre les deux actes. A partir de cette idée, nous avons adapté les éléments du décor, le lampadaire est remplacé par une lampe torche accrochée à un mât (Harry peut s'y pendre, Ellen y accrocher ses graphiques et Milt et Harry peuvent y planter leur couteau), le banc est remplacé par trois chaises longues, le scooter et le chien du deuxième acte sont remplacés par un jet-ski et un requin.

7 IV-Proposition de sons et lumières a)l'éclairage 1 er acte : La scène est éclairée par la lampe torche qui est accrochée au mât. Lorsque Milt et Harry se parle, la lampe éclaire faiblement. Quand il s'agit de Milt et Ellen, la lumière vacille et va jusqu'à s'éteindre (lorsque Milt remaquille ou plutôt barbouille Ellen pour la présenter à Harry) car ils ne s'aiment plus. En revanche, au fur et à mesure que Harry et Ellen parlent, la lampe torche se remet à fonctionner et éclaire de plus en plus la scène comme l'amour d'harry et Ellen qui augmente. Dans le décor mural, un gyrophare de lumière blanche est en marche au niveau de la tour Eiffel, comme dans la réalité. 2ème acte : La scène est éclairée par la lampe frontale de Milt que celui-ci accroche à la rambarde. Au fur et à mesure que le temps passe et que Milt et Ellen se remettent à s'aimer, la flamme de la statue de la liberté (dans le décor mural) est de plus en plus grande, elle éclaire donc plus la scène. Au moment où ils s'embrassent, Milt éteint sa lampe frontale, ils sont alors éclairés seulement par la statue de la liberté, symbole de leur liberté retrouvée. b)la musique Musique joyeuse à l'extrême au début pièce lors de la première tentative de suicide d'harry comme Happy de Pharrell Williams La musique peut venir d'un casque sur les oreilles de Milt, celui-ci l'enlèverait (la musique serait donc coupée) quand il se rend compte de l'état désespéré du personnage d'harry. Refrain Barbie Girl quand Ellen se fait maquiller et recoiffer par Milt. La musique peut venir du portable d'ellen et Milt l'empêche de répondre laissant la sonnerie retentir pendant qu'il lui «refait une beauté». Musique stressante pour chaque sortie de couteau. The Omen theme Refrain My heart will go on, Céline Dion (musique du film Titanic) lorsque Ellen et Harry se déclare leur amour. les deux personnage pourraient alors réaliser la scène culte du film où l'homme tient la femme telle un oiseau à la proue du bateau OU Refrain Ce rêve bleu (Animé Aladdin ) pour ce même passage. Petite Soeur, Ben l'oncle Soul quand Milt dit à Harry qu'ellen est insupportable.. Monsters Inc theme, (Animé Monstres et Cie) d'autres musiques de jazz... musique de fond pendant la pièce ou entre différents tableaux.

8 V-Personnages Nous avons choisi de caricaturer les personnages et donc d'amplifier la parodie. Représentation d Ellen au premier acte: a) Ellen Ellen Manville, au premier acte est la femme de Milt Manville, un riche industriel donc une femme assez coquette. Son visage est jeune et joliment maquillé. Pour présenter Ellen à Harry Berlin, Milt lui rajoute tellement de maquillage que cela l'enlaidie. Elle est habillée d'un haut et d'une jupe de la même couleur. Elle a aussi un manteau avec un col de fourrure d'une couleur assortie à sa tenue. Elle a les cheveux attachés en un chignon. Son costume est complété par un joli sac à main et quelques bijoux. Contrairement à cela, au deuxième acte, Ellen, influencée par son nouveau mari Harry fait beaucoup moins attention à son apparence, elle est donc vêtue d'un vieux jean troué, d'un T-shirt sale et trop grand pour elle, pour compléter le tout et montrer qu'elle se néglige, elle a les cheveux détachés et emmêlés, elle n'est pas maquillée. Néanmoins, tout au long de la pièce, Ellen est une femme intelligente et savante qui possède une voix pure et claire. C'est aussi une femme sensible: elle va aimer les deux hommes successivement. C'est une femme hystérique et frustrée :elle est insatisfaite de sa première relation avec Milt et de sa relation avec Harry. Les amours d'ellen sont en échecs car aucun ne correspond à ses rêves. En effet, elle rêve de fonder une famille et d'avoir des enfants avec un mari honnête.

9 b) Harry Représentation d Harry au premier acte: Harry Berlin est un homme qui a raté sa vie, ayant entrepris de brillantes études, il a décidé de tout arrêter et se retrouve maintenant à la rue sans un sou. Voulant se suicider, agacé de la vie, nous avons décider de le représenter avec un visage vieilli et ridé ainsi qu'un crâne presque dégarni et une barbe mal rasée montrant qu'il ne prend pas soin de lui. Il est vêtu d'un gros pull bleu marine en laine comportant plusieurs trous dont certains rapiécés, il porte en guise de bas un maillot de bain jaune fluo (pour accentuer le côte comique de cette scène de suicide) et des «grogs» qui sont des chaussures utilisés principalement par des enfants à la mer. Ces poignets, visibles, laissent place à des cicatrices sous-entendant d'autres tentatives précédemment. Il a aussi une corde avec un caillou accroché au pied comme un boulet de prisonnier ou une pierre pour se suicider, ça petite taille montre qu'il pourrait se détacher de son malheur mais qu'il ne le fait pas. Au deuxième acte, il est vêtu exactement de la même façon sauf qu'il porte un pantalon et comme accessoire, une canne dont il se sert uniquement lorsqu'il se croit malade (sourd, aveugle, mal à la jambe...) tel Argan dans Le malade imaginaire de Molière. Pendant toute la pièce, Harry a une voix grave et n'articule pas beaucoup, en effet, il ne croit plus en rien, n'a plus d'objectif, il se laisse donc mourir.

10 Représentation de Milt au premier acte : c) Milt Milt apparaît comme un homme séduisant, cheveux coiffé et tenue impeccable, un homme qui «collectionne» les femmes selon son bon plaisir grâce à ses charmes. Son costume démontre une élégance mais également une opulence caractéristique d'un parfait business man. Sa veste de costume peut être noire et son pantalon blanc, deux couleurs contraires, l'une absorbant la lumière et l'autre la reflétant tout comme Milt rejette l'amour d'ellen pour finalement se réimprégner de cet amour. La cravate peut être jaune or, couleur de l'opulence ou verte, couleur de la réussite De plus, on peut remarquer d'autres accessoires caractéristiques d'une richesse affichée comme une montre voyante de marque (malheureusement assez discrète sur le dessin à son poignet droit), une gourmette à son nom sur son poignet gauche, tournée de façon a ce que les personnes voient son prénom et exprimant ici son égocentrisme (que l'on sent dans son choix de se «débarrasser» de sa femme) à vouloir se faire reconnaître ou encore le fait qu'il recherche une relation en exposant son nom ainsi (l'inverse le définirait comme étant en couple). Le «collier de rappeur» en or qu'il porte est signe extérieur de grande richesse et qui à vrai dire est de mauvais goût face à l'élégance du personnage, dévoile un désir de montrer sa richesse sans faire cas de l'harmonie de l'ensemble, tout comme les nombreuses bagues a ses doigts. Le contraste que l'on peut percevoir d'une alliance si fine par rapport à celles-ci démontre un mariage fragile peu important mais sa présence, un amour entre lui et Ellen qui n'a jamais disparu. Le premier acte verrait donc ce personnage présentant une allure distinguée et soignée, une voix rauque, sensuelle peut-être pour accentuer le coté séducteur, ainsi qu'une attitude totalement libre et expressive, communicative. Pour le second acte, il aurait une barbe de trois jours (ou plus), les cheveux un peu en bataille, des vêtements froissés avec une chemise légèrement déboutonnée et un costume (cravate comprise) gris, couleur symbolisant la dépression, la solitude... pour montrer par l'absence de tons contradictoires le changement qui a eu lieu durant cette période et le désarroi qui s'est emparé de lui. De plus, sa voix pourrait être cassée, il tousse, conséquence des cigarettes (qu'il pourrait fumer pendant ce tableau) qu'il fume pour évacuer son stress.

11 VI-Développement du sens de la pièce Cette farce tragique est en quelque sorte une pièce didactique, en effet, elle comporte de nombreux enseignements sur la vie. Chacun peut s'identifier dans les différents personnages car leur situation est assez courante, cela permet donc de réfléchir et de se mettre à leur place. Dans cette pièce, Murray Schisgal nous fait donc nous interroger sur plusieurs questionnements : -qu'est-ce que l'amour? -est-ce que l'amour est propice au bonheur? -est-ce que si l'on a eu une enfance difficile alors la vie adulte sera dure aussi? -est-ce que faire une grande école, entreprendre de brillantes études conduit forcement à un bon métier et donc au bonheur? -qu'est ce qui peut pousser au suicide? Le principal enseignement de cette pièce est qu'il faut être conscient de ce que l'on a et de ce que l'on recherche, ici l'amour et bien réfléchir avant d'agir. Avec l'exemple d'harry et Ellen, Schisgal nous montre qu'il ne faut pas avoir un amour trop précipité et vouloir se marier tout de suite, il faut au contraire prendre le temps de se connaître avant d'aller plus loin.

FRANCE 3 Charte vestimentaire

FRANCE 3 Charte vestimentaire FRANCE 3 Charte vestimentaire L info évolue avec son temps, la manière de la présenter aussi La tenue comme support de marque France 3 est unique en son genre. Cette diversité est une force, mais dans

Plus en détail

Dossier de mise en scène de Love, de Murray Schisgal

Dossier de mise en scène de Love, de Murray Schisgal c Dossier de mise en scène de Love, de Murray Schisgal I- Présentation de l auteur et de la pièce Murray Schisgal est un auteur de théâtre, scénariste, producteur et acteur américain, né le 25 novembre

Plus en détail

Guide de l étiquette vestimentaire pour une entrevue professionnelle Revision 4.1 (Juillet 2007) créé par www.boutiquejacques.com

Guide de l étiquette vestimentaire pour une entrevue professionnelle Revision 4.1 (Juillet 2007) créé par www.boutiquejacques.com Guide de l étiquette vestimentaire pour une entrevue professionnelle Revision 4.1 (Juillet 2007) créé par www.boutiquejacques.com ExecStyle 5970 Cote-des-Neiges Road Suite 300 Montréal, Quebec, H3S 1Z5

Plus en détail

Des robes artisanales qui viennent droit du cœur. Le hanbok

Des robes artisanales qui viennent droit du cœur. Le hanbok Des robes artisanales qui viennent droit du cœur Le hanbok 8 9 Le hanboket son histoire Hanbok signifie littéralement vêtement coréen et désigne le costume traditionel que les habitants de la péninsule

Plus en détail

Costumes & Accessoires Le Retour du Tapis Rouge

Costumes & Accessoires Le Retour du Tapis Rouge Costumes & Accessoires Le Retour du Tapis Rouge Les costumes sont importants pour le succès de la pièce et pour l expérience des comédiens. En complément des principaux éléments de costume fournis par

Plus en détail

L Association Nous Jouons pour les arts. Présente. Li fhamator. (Création 2009) Adaptation de «scène à Quatre» de Eugène Ionesco

L Association Nous Jouons pour les arts. Présente. Li fhamator. (Création 2009) Adaptation de «scène à Quatre» de Eugène Ionesco L Association Nous Jouons pour les arts Présente Li fhamator (Création 2009) Adaptation de «scène à Quatre» de Eugène Ionesco Une Production «Nous Jouons pour les arts» Mise en scène et dramaturgie : Adil

Plus en détail

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

1/Souligne ce que tu as ressenti pendant le film. (nombre d avis) 2/ Entoure tes personnages préférés. Qu est ce que tu aimes en eux?

1/Souligne ce que tu as ressenti pendant le film. (nombre d avis) 2/ Entoure tes personnages préférés. Qu est ce que tu aimes en eux? Réponses au questionnaire ludique par de 2 classes de CM1/CM2 de Courtoiville (35) Suite à la projection durant la Biennale de l égalité 2011 à Saint-Malo. 1/Souligne ce que tu as ressenti pendant le film.

Plus en détail

Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub

Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub Extraits de l excellent blog du célèbre tailleur BYRAUD rue d Alger à Paris -1. Site : http://bespoke.blog.lemonde.fr/ «Si

Plus en détail

1/ Couleurs et lumières

1/ Couleurs et lumières Programme de formation Coach en Image Module 1 1/ Couleurs et lumières 1.1 Les couleurs sont liées à la lumière 1.2 Principes physiques 1.3 En réalité, il n existe que trois couleurs: RVB 1.4 L oeil en

Plus en détail

Moi j'ai une apparence très ordinaire. Si j'avais les sous, je m'habillerai en steampunk ou cybergothique, mais ça coûte de l'argent.

Moi j'ai une apparence très ordinaire. Si j'avais les sous, je m'habillerai en steampunk ou cybergothique, mais ça coûte de l'argent. Gothique, c'est chic! Le 1 er novembre, c'est la Toussaint, la fête des morts. C'est l'occasion pour les fanas de la mode gothique de renouveler leur garde-robe! Ou de revoir Twilight pour s'inspirer!

Plus en détail

Fiche N 5-2B : La couleur : application aux filtres

Fiche N 5-2B : La couleur : application aux filtres Les filtres 3 questions (-exemples) auxquelles cette fiche va essayer de répondre : Question 1 Que va-t-il se passer si j utilise un filtre bleu dans une zone qui est d autre part éclairée par un autre

Plus en détail

Lettre ouverte à mon homme

Lettre ouverte à mon homme L amour 6 DITES-MOI UN PEU Lettre ouverte Lettre ouverte à mon homme Dans dix-huit jours je serai mariée, tu seras mon époux. Pourtant, je ne t aime pas. J ai vingt-neuf ans, un physique agréable, un travail,

Plus en détail

Le prince Olivier ne veut pas se laver

Le prince Olivier ne veut pas se laver Le prince Olivier ne veut pas se laver Il était une fois un roi, une reine et leurs deux enfants. Les habitants du pays étaient très fiers du roi Hubert, de la reine Isabelle et de la princesse Marinette,

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Livret jeu pour les enfants Exposition Jacques MONORY Du 25 janvier au 7 mars 2004 Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de JACQUES MONORY

Plus en détail

Son père pendant son immobilisation, avait fait installer des miroirs au dessus de son lit. Elle s est tout naturellement prise comme modèle

Son père pendant son immobilisation, avait fait installer des miroirs au dessus de son lit. Elle s est tout naturellement prise comme modèle MEXIQUE ETATS-UNIS Le drapeau mexicain Le fait qu elle le tienne dans sa main gauche indique qu elle préfère son pays d origine Le drapeau américain Il flotte dans la fumée des cheminées d usine C est

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS création janvier 2016 SAISON 2015 2016 texte Magali Mougel / mise en scène Johanny Bert Vee Speers THÉÂTRE POUR FILLES, GARÇONS, FEMMES ET HOMMES DÈS 7 ANS DURÉE 1 HEURE

Plus en détail

Un Conte de Noël (à raconter à vos enfants avant de se coucher)

Un Conte de Noël (à raconter à vos enfants avant de se coucher) Un Conte de Noël (à raconter à vos enfants avant de se coucher) Avant-propos : Chaque soir, je raconte une histoire à mon fils pour qu il s endorme. Il a 2 ans. Habituellement, c est les 3 petits cochons.

Plus en détail

SALLE 5 : C EST LE VRAI?

SALLE 5 : C EST LE VRAI? EXPOSITION CHROMAMIX 2 / 9 AVRIL - 15 NOVEMBRE 2009 MUSÉE D ART MODERNE ET CONTEMPORAIN - 1, place Hans-Jean Arp Dossier de préparation à la visite SALLE 5 : C EST LE VRAI? ŒUVRE EXPOSÉE DANS LA SALLE

Plus en détail

Indications pédagogiques D1 / 35

Indications pédagogiques D1 / 35 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques D1 / 35 D : REALISER UN MESSAGE A L'ECRIT Degré de difficulté 1 Objectif intermédiaire 3 Rédiger un message Objectif opérationnel 5 Décrire

Plus en détail

Sur la presqu île de la Garoupe, Les étudiants de la classe de Gisèle ont goûté aux plaisirs minuscules d une sortie lumineuse.

Sur la presqu île de la Garoupe, Les étudiants de la classe de Gisèle ont goûté aux plaisirs minuscules d une sortie lumineuse. L'école buissonnière Hors les murs Sur la presqu île de la Garoupe, Les étudiants de la classe de Gisèle ont goûté aux plaisirs minuscules d une sortie lumineuse. Nous avons passé la semaine à découvrir

Plus en détail

Contrat à Las Vegas. A vous de jouer! Écrit et édité par Marie, Mélanie, Alexandre, Dany, Dylan, Matthias, Pierre, Rafaï et Steven.

Contrat à Las Vegas. A vous de jouer! Écrit et édité par Marie, Mélanie, Alexandre, Dany, Dylan, Matthias, Pierre, Rafaï et Steven. A vous de jouer! Écrit et édité par Marie, Mélanie, Alexandre, Dany, Dylan, Matthias, Pierre, Rafaï et Steven. Editions Végas Etats-Unis. «Non, on ne part pas pour travailler mais pour se reposer. Nous

Plus en détail

Portrait de Midow par lui-même

Portrait de Midow par lui-même Portrait de Midow par lui-même Né terrien en 1930, Midow survit tant bien que mal sur sa petite planète d'origine ; son rêve est d'aller visiter l'espace depuis qu'il a rencontré Bubulle le poisson sage.

Plus en détail

Sommaire DITES-MOI UN PEU

Sommaire DITES-MOI UN PEU 168 Sommaire L amour....................................page 5 Les superstitions...............................page 13 La gastronomie...............................page 23 L argent....................................page

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

FICHE ENSEIGNANT. Objectif. Objectif spécifique

FICHE ENSEIGNANT. Objectif. Objectif spécifique 1 ACTIVITÉ Domaines Langue française Éducation humaine (vivre ensemble) Objectif Sensibiliser aux effets du marketing sur nos achats. Objectif spécifique Sensibiliser à une consommation avertie. Compétences

Plus en détail

««MODE ANNEES 40 40»

««MODE ANNEES 40 40» EDITION SPECIALE ««MODE ANNEES 40 40»» Sommaire Les années 40 23 Les femmes 34 - Les tenues : robes et tailleurs 34 - Le maquillage 45 - La coiffure 56 - Les chaussures 78 - Les bas 78 - Les bijoux 78

Plus en détail

Sélection de courts métrages. Livret d exploitation. Mario Amusco Suárez

Sélection de courts métrages. Livret d exploitation. Mario Amusco Suárez Fenêtre sur courts Sélection de courts métrages Livret d exploitation Mario Amusco Suárez CUBIERTA_LIVRETDVD.indd 2 21/3/11 16:17:52 CONTENUS 4 Introduction 5 Les crayons 13 Poteline 22 Bouts en train

Plus en détail

La Famille Tenenbaum

La Famille Tenenbaum La Famille Tenenbaum Dans la déjà riche carrière de Wes Anderson, «La Famille Tenenbaum» semble le film qui met en scène les thèmes récurrents et les obsessions de son auteur, à savoir la famille et les

Plus en détail

Room in New York, 1932, Edward Hopper, huile sur toile, 73,5 X 91,5 cm, Sheldon Museum of Art Lincoln, Nebraska

Room in New York, 1932, Edward Hopper, huile sur toile, 73,5 X 91,5 cm, Sheldon Museum of Art Lincoln, Nebraska Domaine artistique : Arts visuels / Thématique : Arts, créations, cultures. Room in New York, 1932, Edward Hopper, huile sur toile, 73,5 X 91,5 cm, Sheldon Museum of Art Lincoln, Nebraska Vous étudierez

Plus en détail

26 juin Le brouillard est de plus en plus épais. Une vraie purée.

26 juin Le brouillard est de plus en plus épais. Une vraie purée. 26 juin Le brouillard est de plus en plus épais. Une vraie purée. L Océane est immobilisée 5, car le commandant ne veut pas risquer de heurter 6 les récifs 7. Nous ne savons plus quoi faire. Lucas et Maxime

Plus en détail

1er groupe de travail: Les conditions de «voyage» des esclaves à travers l'afrique

1er groupe de travail: Les conditions de «voyage» des esclaves à travers l'afrique 1er groupe de travail: Les conditions de «voyage» des esclaves à travers l'afrique Source: Louis de Grandpre, Voyage sur la côte occidentale d'afrique, en Angola, 1787 Source : Thomas Clarkson, Lettres

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3 Émeline Bojon Virginie Dugenet Ma débordante énergie Ma libr attitude Mon exploration Mon émerveillement Mon émerveillement Jaune. P hase d accueil, face

Plus en détail

Otto DIX, Les joueurs de Skat 1920 - Huile et collage sur toile 117 cm x 97 cm 1/5

Otto DIX, Les joueurs de Skat 1920 - Huile et collage sur toile 117 cm x 97 cm 1/5 Otto DIX, Les joueurs de Skat 1920 - Huile et collage sur toile 117 cm x 97 cm 1/5 HISTOIRE DES ARTS - 3e LES JOUEURS DE SKAT 1 : IDENTIFICATION : Artiste : Otto DIX (Allemagne, 1891-1969) Titre : Les

Plus en détail

#TomodachiLife. En exclusivité sur les consoles de la famille Nintendo 3DS

#TomodachiLife. En exclusivité sur les consoles de la famille Nintendo 3DS En exclusivité sur les consoles de la famille Nintendo 3DS #TomodachiLife Bienvenue dans Tomodachi Life un drôle de jeu où vous partagez la vedette avec tous ceux que vous connaissez! Créez les Mii de

Plus en détail

Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology

Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology Annexe D: Liste des réponses associatives primaires pour les différents groupes d âges avec

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau B1 : en bref Thème : La vie en banlieue parisienne Après une mise en route sur le début du film, les apprenants découvriront l

Plus en détail

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance L'autoportrait Un autoportrait est une représentation d'un artiste, dessinée, peinte, photographiée ou sculptée par l'artiste lui-même. Bien que l'exercice de l'autoportrait ait été pratiqué depuis les

Plus en détail

Réalisation d'un objet technique 1/6 D1- Le brasage à l'étain

Réalisation d'un objet technique 1/6 D1- Le brasage à l'étain I- Définition Réalisation d'un objet technique 1/6 Le brasage : On appelle brasage, l'assemblage de plusieurs pièces à l'aide d'un métal d'apport (que l'on rajoute) de nature différente (ici de l'étain).

Plus en détail

Un taxi à New York. L histoire commence aux Etats-Unis et notre héros, c est un taxi! Un jaune et noir, très joli, comme on en voit souvent ici.

Un taxi à New York. L histoire commence aux Etats-Unis et notre héros, c est un taxi! Un jaune et noir, très joli, comme on en voit souvent ici. Version audio - CLIQUE ICI Un taxi à New York L histoire commence aux Etats-Unis et notre héros, c est un taxi! Un jaune et noir, très joli, comme on en voit souvent ici. Ici, on est à New York City, c

Plus en détail

REGLEMENT DE LA SECTION HOTELIERE

REGLEMENT DE LA SECTION HOTELIERE REGLEMENT DE LA SECTION HOTELIERE 1. POUR LES COURS DE L'OPTION Les élèves de la section hôtelière sont tenus de posséder un matériel adéquat, bien spécifique à l'option choisie. Pour suivre les cours

Plus en détail

L élégance de l intérieur

L élégance de l intérieur L élégance de l intérieur 1. L apparence compte pour beaucoup mais n est pas grande richesse. 2. Pas toujours facile voire difficile de vraiment s aimer soi-même. 3. Le plus souvent tout semble toujours

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation. Comédiens, metteur en scène, vidéaste. Photos. La compagnie. Presse. Conditions de vente et d accueil CONTACT :

SOMMAIRE. Présentation. Comédiens, metteur en scène, vidéaste. Photos. La compagnie. Presse. Conditions de vente et d accueil CONTACT : SOMMAIRE Présentation Comédiens, metteur en scène, vidéaste Photos La compagnie Presse Conditions de vente et d accueil CONTACT : Cie Création Ephémère LA FABRICK 9, rue de la saunerie 12100 Millau Tél.

Plus en détail

Préparez votre mariage selon Le Marriott Paris Rive Gauche****

Préparez votre mariage selon Le Marriott Paris Rive Gauche**** Préparez votre mariage selon Le Marriott Paris Rive Gauche**** 1 J-1 AN La cérémonie, civile et/ou religieuse. La domiciliation de la mariée ou du marié, si vous n'habitez pas ensemble pour connaître l'église

Plus en détail

Collection Printemps - Été 2015. Collection Printemps - Été 2015

Collection Printemps - Été 2015. Collection Printemps - Été 2015 1 2 Notre mission est de vous accompagner dans la gestion de votre vestiaire, en vous proposant des produits qui vous ressemblent et qui s adaptent à chaque moment de votre vie. Afin de vous conseiller

Plus en détail

Soins, Beauté, Vêtements Et Parure De La Femme

Soins, Beauté, Vêtements Et Parure De La Femme Soins, Beauté, Vêtements Et Parure De La Femme Femme romaine, fresque de Pompéi Sommaire Introduction - Soins - Maquillage - Bijoux - Vêtements - coiffure - Quiz Reconstitution d une parure composée d

Plus en détail

LE SCENARIO. 1. Quelques repères pour aborder l écriture scénaristique.

LE SCENARIO. 1. Quelques repères pour aborder l écriture scénaristique. Sofia Norlin Scénariste-réalisatrice. LE SCENARIO 1. Quelques repères pour aborder l écriture scénaristique. Quand on pense faire un film, on le voit probablement déjà dans la tête. Quand on écrit le scénario,

Plus en détail

Dossier de recherche. Astérix

Dossier de recherche. Astérix Dossier de recherche Astérix Roxanne Saindon 13 mars 2013 1 Mon rôle : Je suis un guerrier Gaulois. Astérix Mes caractéristiques : Je suis petit, j ai les cheveux et la moustache blonde. Je porte un casque

Plus en détail

Portraits DVD UNITÉ. Vous allez apprendre à. décrire et localiser des objets. identifier quelqu un.

Portraits DVD UNITÉ. Vous allez apprendre à. décrire et localiser des objets. identifier quelqu un. UNITÉ 2 Portraits Vous allez apprendre à décrire et localiser des objets. montrer et situer des objets et des personnes. exprimer la possession. exprimer des goûts. indiquer des couleurs. demander et dire

Plus en détail

Illusion & Réalité dans KOR

Illusion & Réalité dans KOR Illusion & Réalité dans KOR (Caméra Photographie Pouvoir) 1- La photographie dans KOR : Je me suis toujours demandée quel était le sens de la photographie qui revient très souvent aussi bien dans la série

Plus en détail

Au secours! La voiture est cassée

Au secours! La voiture est cassée Sara Au secours! La voiture est cassée! 1 Au secours! La voiture est cassée Personnages : Le chien, la voiture, le marin, l'ours. Décors : La forêt Scène 1 Le chien, la voiture Le chien marche dans la

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

01.01 Logotype. Charte graphiques Commune de Clos du Doubs. Construction du LogoType

01.01 Logotype. Charte graphiques Commune de Clos du Doubs. Construction du LogoType Construction du LogoType 01.01 Logotype La beauté de la région de Clos du Doubs n a pas son pareil dans le Jura. Le chalenge du logotype est de renforcer ce qui est déjà connu du grand public sur la région

Plus en détail

Vincere, Italie 2009 1h59 - Couleur

Vincere, Italie 2009 1h59 - Couleur Rétrospective Le Secret Vincere, de Marco Bellochio Italie 2009 1h59 - Couleur Fiche pédagogique réalisée par Sébastien Farouelle Scénario : Marco Bellocchio, Daniela Ceselli Image : Daniele Ciprì Montage

Plus en détail

La fête de la musique

La fête de la musique Fiche Pédagogique La fête de la musique Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur.. 6-7 Paroles chanson.. 8-9 Sources 10 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur

Plus en détail

Le petit lexique du cinéma

Le petit lexique du cinéma Le petit lexique du cinéma Dossier réalisé par Alice Mennesson 1 QUELQUES DEFINITIONS POUR COMMENCER La séquence (Sequenz) est un groupe de plans qui forment un ensemble narratif. On peut comparer la séquence

Plus en détail

COMÉDIE. Cie MaMuse présente. «Cabaret du couple» Durée : 1h05 Accessible à partir de 14 ans

COMÉDIE. Cie MaMuse présente. «Cabaret du couple» Durée : 1h05 Accessible à partir de 14 ans Cie MaMuse présente COMÉDIE «Cabaret du couple» Durée : 1h05 Accessible à partir de 14 ans CONTACT DIFFUSION CIE MAMUSE MARIE BRIEN 06 16 42 30 72 / ma.muse.cie@gmail.com L HISTOIRE «- Comment ça se fait

Plus en détail

Les activités langagières sur lesquelles se fonde l évaluation sont :

Les activités langagières sur lesquelles se fonde l évaluation sont : Unité 6 ROUGE PASSION OBJECTIFS DE L UNITÉ TÂCHE La première partie de l évaluation consiste en la tâche QUE VOYEZ-VOUS, QUE VOIT-ELLE? divisée en deux parties. Cette tâche vise à préparer une comparaison

Plus en détail

Indications pédagogiques E1 / 31

Indications pédagogiques E1 / 31 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E1 / 31 E. APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 3 : DISTINGUER DANS UN MESSAGE UN PLAN D ARGUMENTATION Objectif

Plus en détail

Rapport d éductour : Ile Maurice Septembre 2013

Rapport d éductour : Ile Maurice Septembre 2013 Rapport d éductour : Ile Maurice Septembre 2013 Vol aller-retour avec AirFrance au départ de Charles de Gaule. Personnel aimable. Repas corrects. Hôtels visités HeritageAwali&HeritageTelfair Les deux hôtels

Plus en détail

Gab' t'es où NOTE D INTENTION

Gab' t'es où NOTE D INTENTION Lycée Léonard de Vinci Groupe 2 Gab' t'es où? NOTE D INTENTION Gab' t'es où C'est l'histoire d Anna, dépendante affective. Elle ne vit que pour Gab', par messages interposés. Elle est prête à tout pour

Plus en détail

100 idées pour votre Bucket-list

100 idées pour votre Bucket-list Une Bucket List, c est quoi? La bucket-list est un formidable outil pour débuter les changements dans sa vie, j en ai déjà parlé sur le site, notamment ici, là et même encore là. En créant la formation

Plus en détail

Séminaire audiovisuel 26/10-05/11

Séminaire audiovisuel 26/10-05/11 Séminaire audiovisuel 26/10-05/11 Synopsis Musique douce mélangée à des bruits : toux, mouchage ; en journée, dans un appartement sobre et classe. Des mouchoirs usés sont disposés un peu partout; pour

Plus en détail

Stromae Alors on danse

Stromae Alors on danse Chanson Stromae Alors on danse Alors on danse (x 3) Qui dit études dit travail, Qui dit taf 1 te dit les thunes 2, Qui dit argent dit dépenses, Qui dit crédit dit créance 3, Qui dit dette te dit huissier

Plus en détail

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses!

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses! LE SPECTACLE Dolores Dulce, une vieille dame venue d'un pays lointain d'amérique latine, Cuba, parcourt le monde avec son chariot porteur de friandises et d'histoires. Au passage, elle partage son univers

Plus en détail

OLIVIER GIRAUD LA BIO

OLIVIER GIRAUD LA BIO Kit Media LA BIO OLIVIER GIRAUD À 8 ans, il disait à sa maman : «quand je serai grand, je ferai un spectacle à l Olympia et je t achèterai une belle robe». Ça la faisait sourire Mais humoriste est un métier

Plus en détail

GUIDE POUR BIEN PRÉPARER SA TENUE DE MARIAGE

GUIDE POUR BIEN PRÉPARER SA TENUE DE MARIAGE GUIDE POUR BIEN PRÉPARER SA TENUE DE MARIAGE Votre mariage est la journée la plus magique de toutes et elle mérite d'être bien préparée. Pour cela, vous devez vous concentrer sur votre tenue et laisser

Plus en détail

Les 10 règles indispensables pour réussir vos achats immobiliers. http://www.investir et immobilier.com

Les 10 règles indispensables pour réussir vos achats immobiliers. http://www.investir et immobilier.com Les 10 règles indispensables pour réussir vos achats immobiliers http://www.investir et immobilier.com Sommaire Sommaire... 2 1. Bien définir son objectif et sa stratégie... 3 2. Acheter dans un secteur

Plus en détail

VA L É R I E M R É J E N. Mon grand-père. L Agrume Eau sauvage Pork and Milk Liste rose. 16, RUE CHARLEMAGNE, PARIS IV e

VA L É R I E M R É J E N. Mon grand-père. L Agrume Eau sauvage Pork and Milk Liste rose. 16, RUE CHARLEMAGNE, PARIS IV e Mon grand-père DU MÊME AUTEUR AUX ÉDITIONS ALLIA L Agrume Eau sauvage Pork and Milk Liste rose VA L É R I E M R É J E N Mon grand-père É D I T I O N S A L L I A 16, RUE CHARLEMAGNE, PARIS IV e 2007 Editions

Plus en détail

La 3D mania continue! Bref une expérience à tenter!

La 3D mania continue! Bref une expérience à tenter! TITRE IMAGE 3D classe : quatrième durée : deux heures la situation-problème La 3D mania continue! Avec Avatar et Shrek le cinéma s en était donné à cœur joie. Maintenant, c est au tour des magazines. Un

Plus en détail

Niveau A1 & A2. Jeu de l oie. Fiche enseignant

Niveau A1 & A2. Jeu de l oie. Fiche enseignant Niveau A1 & A2 Jeu de l oie Fiche enseignant Les Moomins sur la riviera Dossier réalisé par Nelly Brieu et Maud Duron Alliance française Auckland Sommaire: Pour travailler avec le f ilm en classe Niveau

Plus en détail

Aussitôt dit, aussitôt fait! - En avant pour le concert de la star Jérémy... COOL!

Aussitôt dit, aussitôt fait! - En avant pour le concert de la star Jérémy... COOL! Il était une fois un ours blanc qui s appelait Rocky. Ses parents lui avaient donné ce nom parce qu ils aimaient le rock and roll. Durant toute son enfance et toute son adolescence, il écoutait cette musique

Plus en détail

Scénario. Aurel PICHOLLET-MUGNIER & Mathias VUITTON. Une idée originale de Aurel & Mathias

Scénario. Aurel PICHOLLET-MUGNIER & Mathias VUITTON. Une idée originale de Aurel & Mathias Scénario de Aurel PICHOLLET-MUGNIER & Mathias VUITTON Une idée originale de Aurel & Mathias Universal product BREAK THE WALL SÉQUENCE 1 : EXTÉRIEUR, AUBE, RUELLE SOMBRE & ÉTROITE L homme au chapeau avance

Plus en détail

Plusieurs réalisateurs se sont succédé : Richard Thorpe, Georges Cukor, King Vidor (qui sera chargé des scènes noir et blanc, au Kansas).

Plusieurs réalisateurs se sont succédé : Richard Thorpe, Georges Cukor, King Vidor (qui sera chargé des scènes noir et blanc, au Kansas). L époque du tournage du film On est à la veille de la 2 ème Guerre mondiale. C est un film fait pour faire oublier la réalité. C est un film ambigu, complexe 1-Dans son contenu, sa philosophie : L évocation

Plus en détail

Etablis un constat de l expérience et essaie d expliquer le phénomène :

Etablis un constat de l expérience et essaie d expliquer le phénomène : Défi : La lumière est-elle blanche? un disque compact, une lampe de poche 1. Eclaire le CD. Ton hypothèse s est-elle vérifiée? 1 Défi : La lumière est-elle blanche? un miroir, une cuvette, de l eau, une

Plus en détail

Jeux optiques, jeux magiques

Jeux optiques, jeux magiques Jeux optiques, jeux magiques Thaumatrope, praxinoscope, zootrope, folioscope drôles de noms pour ces drôles d objets qui permettent de créer des images qui s animent! Fabrique un thaumatrope et tu verras

Plus en détail

Le Joueur d échecs Stefan Zweig André Salzet

Le Joueur d échecs Stefan Zweig André Salzet Revue de presse Le Joueur d échecs Stefan Zweig André Salzet Au Théâtre Montansier Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 décembre 2013 à 20h30 Durée : 1h10 Théâtre Montansier 13 rue des Réservoirs 78000 Versailles

Plus en détail

«Une classe, une œuvre»

«Une classe, une œuvre» «Une classe, une œuvre» ///// 1ère Bac Pro Maroquinerie ///// 1ère Bac Pro Métiers de la Mode - option vêtement ///// Lycée d Alembert Issoudun ///// Alfred Courmes Saint-Roch de Montpellier Les élèves

Plus en détail

Présentation au CONGRES MONDIAL de PSYCHIATRIE de l atelier théâtre de l ARAPS : «LES PLANCHES à PINS» (La Villette, PARIS, mai 2000)

Présentation au CONGRES MONDIAL de PSYCHIATRIE de l atelier théâtre de l ARAPS : «LES PLANCHES à PINS» (La Villette, PARIS, mai 2000) Présentation au CONGRES MONDIAL de PSYCHIATRIE de l atelier théâtre de l ARAPS : «LES PLANCHES à PINS» (La Villette, PARIS, mai 2000) Depuis Septembre 1997, un groupe composé de patients et de soignants

Plus en détail

Exercices. Sirius 1 re S - Livre du professeur Chapitre 3. Couleur des objets. Exercices d application. 5 minutes chrono!

Exercices. Sirius 1 re S - Livre du professeur Chapitre 3. Couleur des objets. Exercices d application. 5 minutes chrono! Exercices Exercices d application 5 minutes chrono! 1. Mots manquants a. diffuse b. magenta c. noir d. rouge ; verte ; bleue e. additive f. soustractive g. absorbée h. soustractive 2. QCM a. Les rouges

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

PARLER DE L INFLUENCE DE LA PUBLICITÉ

PARLER DE L INFLUENCE DE LA PUBLICITÉ Activités éducatives pour les 10 à 11 ans PARLER DE L INFLUENCE DE LA PUBLICITÉ HABILETÉS FINANCIÈRES ANALYSER LES PUBLICITÉS DIFFÉRENCIER LES BESOINS DES DÉSIRS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ La publicité est

Plus en détail

http://www.le-nouvel-encrier.com - SARL L'ENCRIER - 68, bd de Metz - 35000 RENNES

http://www.le-nouvel-encrier.com - SARL L'ENCRIER - 68, bd de Metz - 35000 RENNES http://www.le-nouvel-encrier.com - SARL L'ENCRIER - 68, bd de Metz - 35000 RENNES 4- La décoration Votre faire-part a une dimension déterminée, la surface allouée au texte convient. Comment le décorer?

Plus en détail

Les Misérables. de Victor Hugo. Clefs d analyse. par Alexandre Gefen. Petits Classiques Larousse - 63 Les Misérables

Les Misérables. de Victor Hugo. Clefs d analyse. par Alexandre Gefen. Petits Classiques Larousse - 63 Les Misérables Les Misérables de Victor Hugo Clefs d analyse par Alexandre Gefen Clef 7 (p. 167 à p. 180) CLEFS D'ANALYSE Action et personnages 1. La quatrième partie du roman s ouvre sur un retour en arrière : quel

Plus en détail

LES TEMPS MODERNES de Charlie Chaplin, 1936 Analyse filmique de Elise Fayolle

LES TEMPS MODERNES de Charlie Chaplin, 1936 Analyse filmique de Elise Fayolle LES TEMPS MODERNES de Charlie Chaplin, 1936 Analyse filmique de Elise Fayolle 1/ Le burlesque et le personnage de Charlot. Le burlesque américain est un genre cinématographique. Ce genre est à son apogée

Plus en détail

Physique, chapitre 8 : La vision

Physique, chapitre 8 : La vision Physique, chapitre 8 : La vision 1. Voir un objet 1.1 Sources de lumière Une source primaire de lumière produit la lumière qu elle émet. Par exemple, le soleil, une ampoule, le feu, un éclaire, une luciole

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

Le Tableau, JF Laguionie Des références picturales

Le Tableau, JF Laguionie Des références picturales Le Tableau, JF Des références picturales Analyse, citations et commentaires issus du dossier du Centre culturel Les Grignoux, complétés par quelques autres propositions d œuvres. «Le tableau renvoie de

Plus en détail

CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne

CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne POUR INFORMATION CONTACTEZ Chantal Pépin au (450) 961-1162 ou 514-591-0201 ou COURRIEL chantal.pepin7@videotron.ca Novembre 2014 /1 3 Camisoles 6 ans 10 Shorts noirs

Plus en détail

Comment est né noue projett

Comment est né noue projett Toumicoton Comment est né noue projett Depuis le début de cette année scolaire, je me suis montrée particulièrement attentive à tout ce qui touchait l'identité de chaque enfant: chacun est unique et chacun

Plus en détail

Petits déballages entre amis : plutôt bien emballé!

Petits déballages entre amis : plutôt bien emballé! < 03 octobre 2008 > Petits déballages entre amis : plutôt bien emballé! 24 épisodes en deux saisons, chacun d une vingtaine de minutes, tournés en 20 semaines réparties sur deux étés: ces conditions de

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes

Ministère des Affaires étrangères et européennes Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la coopération culturelle et du français Regards VI, DVD 1 Portraits Réalisation Isabelle Barrière, Thomas Sorin (CAVILAM) Rédaction Marjolaine

Plus en détail

Prologue. Imaginez. Personne ne vous donne rien. Il faut prendre. Extrait du film The Departed, de Martin SCORSESE

Prologue. Imaginez. Personne ne vous donne rien. Il faut prendre. Extrait du film The Departed, de Martin SCORSESE Prologue Personne ne vous donne rien. Il faut prendre. Extrait du film The Departed, de Martin SCORSESE On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter. LA FONTAINE Imaginez

Plus en détail

y penser et se demander si finalement on a bien fait Non! On n est pas à Hollywood là! On y pense, avant, et on ne plante pas tout le monde le

y penser et se demander si finalement on a bien fait Non! On n est pas à Hollywood là! On y pense, avant, et on ne plante pas tout le monde le PROLOGUE Se marier c est que quoi? Du bonheur? Wouarf! Wouarf! Wouarf! Et encore, ce livre ne parle même pas du mariage proprement dit, c est-à-dire la vie de couple avec tout ce que cela comprend comme

Plus en détail

"Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles"

Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles "Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles" Joel Raffier (Journaliste au quotidien "Sud Ouest") a écrit sur le

Plus en détail

Pour les offrandes, prenez un bol et collez autour une couronne comme pour faire une anse.

Pour les offrandes, prenez un bol et collez autour une couronne comme pour faire une anse. Section Premiers Pas 3 ème trimestre (B) Joas, l enfant roi pour le mois de Juillet Pour remplacer les cloches Vous pouvez demander à quelques personnes de récupérer des pots de yaourts. Les peindre dans

Plus en détail

Qu est ce qu une proposition?

Qu est ce qu une proposition? 1. J ai faim, donc je mange.. propositions 2. Il possède une villa qu'il a héritée de son père... propositions 3. Mon ami m'a dit qu'il avait été surpris quand il a appris la nouvelle... propositions 4.

Plus en détail

Nous voici à ton 3 ème CLIC! Nous poursuivons notre découverte de l Esprit Saint

Nous voici à ton 3 ème CLIC! Nous poursuivons notre découverte de l Esprit Saint Nous voici à ton 3 ème CLIC! Nous poursuivons notre découverte de l Esprit Saint 1 Esprit Saint, que fais-tu dans le cœur des personnes? 2 Le 3 ème CLIC nous a donné des indices en provenance de la Bible

Plus en détail

Ce jeu a été écrit pour se jouer dans un endroit confiné, une salle noire et nue est idéale.

Ce jeu a été écrit pour se jouer dans un endroit confiné, une salle noire et nue est idéale. Shooting Un jeu de Baptiste CAZES expérience electro-gn Ce jeu a été écrit pour se jouer dans un endroit confiné, une salle noire et nue est idéale. C est un jeu pour deux joueurs. Le premier personnage

Plus en détail