ENTREVUE D EMBAUCHE : COMMENT S Y PRÉPARER?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ENTREVUE D EMBAUCHE : COMMENT S Y PRÉPARER?"

Transcription

1 ENTREVUE D EMBAUCHE : COMMENT S Y PRÉPARER?

2 1 PRÉPARATION GÉNÉRALE : Bien connaître son C.V. et en amener des copies supplémentaires (si plusieurs employeurs ou si celui-ci l a perdu). Ne pas plier son C.V. et le placer dans une enveloppe. Amener la liste de ses références, si l employeur le demande. PRÉPARATION DE SOI : Être à l aise dans ses vêtements et le type de tenue doit correspondre au type d emploi postulé. Vêtements sobres et propres. Utilisation d un déodorant. Éviter les parfums trop insistants. Ne pas fumer juste avant l entrevue. Pour les hommes : Pantalon propre et chemise sont de mise. Bien se raser la barbe et avoir les cheveux bien coupés. Pour les femmes : Pas de vêtements trop serrés. Pas de jupe trop courte, ni de chandail trop clair (transparent). Choisir des bijoux simples et discrets. Se coiffer et se maquiller sobrement. PRÉPARATION AVANT L ENTREVUE : Avoir noté la date, l heure, le nom de l employeur et l adresse du rendez-vous pour l entrevue. Prévoir le temps pour se rendre à l entrevue, pour ne pas arriver en retard. S informer sur les tâches, les responsabilités et les exigences reliées à l emploi ainsi que sur l entreprise (à l aide d Internet). Se préparer aux diverses questions susceptibles d être posées.

3 2 EN ARRIVANT À L ENTREVUE : Arriver au moins 15 minutes à l avance. Se présenter à la réceptionniste ou à la secrétaire : dire son nom, à quelle heure vous avez rendez-vous, avec qui et pour quelle raison. Enlever son manteau En attendant relire son C.V. AU DÉBUT ET TOUT AU LONG DE L ENTREVUE : Serrer la main de l employeur (fermement et à la hauteur de la ceinture) Vouvoyer l employeur en tout temps et l appeler par son nom (ex : Mr. Lépine) Être souriant et poli. Regarder l employeur dans les yeux. Parler clairement et à haute voix. Être franc, honnête et sincère. Écouter les questions attentivement et au besoin, demander des précisions. Répondre aux questions en insistant sur ses points forts, ses compétences et ses aptitudes. Contrôler sa nervosité, rester calme et faire preuve de confiance en soi. APRÈS L ENTREVUE : Remercier l employeur de t avoir reçu. S informer du moment où la décision sera prise quant à l emploi offert. Serrer la main de l employeur une autre fois (fermement). Réfléchir par la suite aux bons et mauvais coups de votre entrevue, afin de ne pas répéter les mêmes erreurs.

4 3 PRÉPARATION AUX QUESTIONS D ENTREVUE : Parlez-moi de vous. L employeur veut vous connaître. Ne dire que ce qui est pertinent à l entrevue, c est-à-dire de nommer que des qualités en lien avec l emploi. Ne pas parler de sujets personnels. Répondre en parlant de votre formation et de ce qui vous intéresse dans ce domaine, vos points forts (qualités, valeurs). Avez-vous déjà fait ce genre de travail? L employeur veut savoir si vous pouvez exécuter le travail dans un délai raisonnable. Ne pas répondre par oui ou non, mais plutôt en nommant les éléments qui font en sorte que vous serez capable d exécuter la tâche. Par exemple, parler de sa formation, de ses autres expériences de travail (qui ont un lien avec le poste convoité), bénévolat, etc. Pourquoi voulez-vous travailler dans notre entreprise? Répondre en nommant ce que vous savez de l entreprise, par exemple : sa réputation, ses services, ses produits, son emplacement, etc. Nommer ce qui vous attire de cette entreprise et en quoi vos compétences correspondent aux exigences de celle-ci. Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi? Indiquez brièvement et simplement les raisons de votre départ et surtout, parlez positivement de l entreprise où vous avez travaillé. Si vous avez quitté en bons termes ou si vous avez une lettre de recommandation de votre ancien employeur, n hésitez pas à le mentionner. Pourquoi devrions-nous vous embaucher plus qu un autre? C est le temps de se vendre! Répondez en résumant les éléments les plus importants en lien avec le poste convoité : formation, expérience de travail, aptitudes, qualités, etc. Démarquez-vous!

5 4 Quels sont vos points forts (qualités)? Nommer les qualités qui sont en lien avec l emploi. Pour ce faire, bien lire la description des tâches liées au poste et ressortir les qualités que l employeur recherche. Ne dites que celles qui vous correspondent! Vous pouvez également illustrer ses qualités par des exemples de situations vécues au travail. Quel est votre pire défaut? L employeur cherche à savoir si vos défauts entrent en conflit avec l emploi auquel vous postulez. Choisir un défaut qui ne constitue pas un empêchement majeur à l emploi. Vous devez également expliquer ce défaut en nommant des points positifs. Par exemple, la timidité peut faire en sorte que vous êtes quelqu un qui ne parle pas beaucoup au travail et qui est très concentré sur ses tâches. C est un inconvénient tourné en avantage. Comment réagissez-vous face à la pression? La pression peut être présentée comme un stimulant qui fait de vous quelqu un de performant, quelqu un qui apprécie que ça bouge au travail et qui n aime pas rester à ne rien faire. Si c est votre cas, présenter un exemple où vous étiez sous pression et comment vous avez réagi. Si ce n est pas votre cas, mentionnez certains points forts en votre faveur pour essayer de tourner la situation à votre avantage. Qu est-ce que vous détestiez le plus dans vos emplois antérieurs? Ne mentionner que des éléments qui ne se retrouvent pas dans l emploi postulé. Faire attention pour ne pas parler contre votre ancien employeur! Vous pouvez donc parler d une tâche que vous aviez à effectuer qui est très éloignée de l emploi visé.

6 5 Qu est-ce que le travail d équipe pour vous? Parlez de votre capacité à bien vous entendre avec la plupart des gens, de votre tendance à aider les autres collègues et de votre intérêt pour la collaboration Quels sont vos objectifs à long terme? (Où vous voyez-vous dans cinq ans?) L employeur veut savoir si vous allez rester dans l entreprise une fois que vous aurez été engagé. Ne surtout pas dire que vous souhaitez travailler à cet endroit en attendant de Vous pouvez parler de votre motivation à travailler pour cette entreprise et de votre stabilité en emploi. Si ce n est pas le cas, dites seulement que vous souhaitez occuper un emploi que vous aimez. Comment gérez-vous les conflits lorsqu ils se présentent? Mettre en valeur votre capacité à régler les conflits dans lesquels vous étiez impliqué. Ne pas nommer le pire et en nommer un qui s est bien réglé. Démontrer la façon dont vous vous êtes pris pour le régler au moyen du dialogue et de votre souplesse d adaptation. Que savez-vous de notre entreprise? L employeur pose cette question pour savoir si vous vous êtes bien documenté sur l entreprise, ce qui constitue une marque d intérêt, de motivation et de respect. Vous pouvez répondre en nommant des éléments comme sa réputation, ses services, ses produits, etc. Quel est votre état de santé? L employeur veut savoir si vous allez vous absenter souvent au travail en raison de votre santé. Si votre santé est excellente, n hésitez pas à en parler! Si vous avez un problème de santé qui n influence pas votre rendement au travail, n en parlez pas. Si vous avez un problème de santé

7 sérieux ou un handicap visible, vous pouvez en parler, en mettant l accent sur votre capacité à accomplir les tâches demandées. 6 Que feriez-vous dans telle ou telle situation? L employeur vous présentera une mise en situation dans laquelle il y a un problème. Répondre le plus logiquement possible en tenant compte des politiques de l entreprise et en vous référant à une situation déjà vécue. Quel salaire vous attendez-vous à recevoir? Ne jamais donner de chiffre précis et ne pas en parler en premier, c est-à-dire attendre que l employeur vous en parle. Vous pouvez, par contre, donner une échelle salariale, soit un minimum et un maximum. Pour vous aider à identifier cette échelle, bien lire l offre d emploi où le salaire est généralement mentionné. Sinon, vous pouvez vous informer sur Internet ou auprès d un employé de l entreprise. Il est important de justifier le salaire espéré en vous appuyant sur votre expérience et votre formation. Avez-vous des questions? Poser une question démontre votre intérêt envers le poste et l entreprise. Par ailleurs, évitez d aborder des sujets comme le salaire et les avantages sociaux. Vous pouvez, par contre, parler de sujets plus techniques. La meilleure question à poser est de demander à l employeur à quel moment vous aurez des nouvelles du candidat retenu. QUESTIONS INTERDITES PAR LA LOI Convictions politiques ou religieuses, origines, race, état civil, âge, condamnation suite à un acte criminel. Vous pouvez refuser de répondre à une telle question. Si vous décidez de répondre, tirez avantage de votre situation. Par exemple. Une personne mariée pourrait évoquer de sa stabilité dans la vie, tant dans sa vie de couple que professionnelle. Création d Élise Gourdes-Vachon, stagiaire en Orientation professionnelle à l Université de Sherbrooke, inspiré du document pour la préparation aux entrevues créé par le Carrefour Jeunesse Emploi Frontenac, Cégep de Thetford, 2009

8 7 SIMULATION D ENTREVUE PRÉPARATION AUX QUESTIONS Parlez-moi de vous. Avez-vous déjà fait ce genre de travail? Pourquoi devrions-nous vous embaucher plus qu un autre? Quels sont vos points forts (qualités)? Quel est votre pire défaut?

9 8 Comment réagissez-vous face à la pression? Qu est-ce que vous détestiez le plus dans vos emplois antérieurs? Qu est-ce que le travail d équipe pour vous? Quels sont vos objectifs à long terme? (Où vous voyez-vous dans 5 ans?) Comment gérez-vous les conflits lorsqu ils se présentent? Quel salaire vous attendez-vous à recevoir?

Questions typiques d entrevue

Questions typiques d entrevue Questions typiques d entrevue 1- Parlez-moi de vous? Question la plus importante de l entrevue; pourrait être la seule. Soyez bref. Ne tombez pas dans le piège de donner tout en détail. Ne dépassez pas

Plus en détail

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Cette section vous propose une synthèse des questions les plus susceptibles d être posées en entrevue de sélection. Cette section peut vous aider lors de

Plus en détail

L ITINÉRAIRE DU CHERCHEUR

L ITINÉRAIRE DU CHERCHEUR 2014 L ITINÉRAIRE DU CHERCHEUR Définir ses objectifs d emploi. Où chercher un emploi qui vous convient? Faire un appel efficace: Conseils pratiques Canevas d appels aux employeurs Bien réussir votre entrevue.

Plus en détail

GUIDE DU RECRUTEMENT

GUIDE DU RECRUTEMENT GUIDE DU RECRUTEMENT Les étapes clés : A) CLARIFIER VOTRE BESOIN DE RECRUTEMENT B) REDIGER ET COMMUNIQUER VOTRE OFFRE D EMPLOI C) SELECTIONNER LES CANDIDATURES RECUES D) REUSSIR L ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

Plus en détail

OBTENIR LE POSTE CONVOITÉ PERFORMER EN ENTREVUE

OBTENIR LE POSTE CONVOITÉ PERFORMER EN ENTREVUE OBTENIR LE POSTE CONVOITÉ PERFORMER EN ENTREVUE RÉVISÉ : 2014 Guide : Stratégie en recherche d emploi Étape 5 : Obtenir le poste convoité Performer en entrevue Réalisé par : Caroline Blanchette Conseillère

Plus en détail

Juillet 2014. Outil R8 - Préparation et guide d entretien

Juillet 2014. Outil R8 - Préparation et guide d entretien Outil R8 - Préparation et guide d entretien Juillet 2014 Juillet 2014 Outil R8 - Préparation et guide d entretien PREPARER L ENTRETIEN 1. Définir les modalités de l entretien Définir précisément la procédure

Plus en détail

Guide de recherche d emploi. CRFM région de Montréal MFRC Montreal region

Guide de recherche d emploi. CRFM région de Montréal MFRC Montreal region Guide de recherche d emploi CRFM région de Montréal MFRC Montreal region LA LETTRE DE PRÉSENTATION Saint-Hubert, le 2 décembre 2004 Madame Lise Pichette Les Ateliers magiques inc. 12, boul. Dumouchel Longueuil,

Plus en détail

LES ÉTAPES DE LA RECHERCHE D EMPLOI

LES ÉTAPES DE LA RECHERCHE D EMPLOI CARREFOUR JEUNESSE-EMPLOI RIVIÈRE-DU-NORD LES ÉTAPES DE LA RECHERCHE D EMPLOI Carrefour jeunesse emploi Rivière-du-Nord 2011-2012 Page 1 420, rue du Marché Saint-Jérôme Québec, J7Z 2B2 T. 450 431-55253

Plus en détail

CONSEILS ET ASTUCES Pour réussir votre recherche d emploi

CONSEILS ET ASTUCES Pour réussir votre recherche d emploi CHECK LIST POUR L ENTRETIEN D EMBAUCHE Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour un entretien réussi Avant l entretien : - Ayez votre parcours bien en tête - Soyez prêt à donner des exemples

Plus en détail

La recherche d'une entreprise d'accueil

La recherche d'une entreprise d'accueil La recherche d'une entreprise d'accueil Comment faire ses démarches par téléphone! Ce document vous apporte quelques conseils ainsi que la démarche générale pour prendre contact avec les entreprises et

Plus en détail

Les étapes de recherche d emploi Mai 2013

Les étapes de recherche d emploi Mai 2013 Service Alternance Travail-Études et Placement Les étapes de la recherche d emploi La démarche 1. Établir un projet de carrière réaliste. Avant de vous fixer des objectifs de carrière, il faut d abord

Plus en détail

L entrevue. Pour se démarquer auprès des employeurs

L entrevue. Pour se démarquer auprès des employeurs Pour se démarquer auprès des employeurs Document réalisé par le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord 2013-2014 Conseils pratiques pour l entrevue La préparation à l entrevue est essentielle. Pratique

Plus en détail

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi anapec Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone Des compétences pour l emploi des emplois pour les

Plus en détail

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses Cet outil a pour but de présenter dix questions d entrevue typiques et le type de réponse qui constitue une réponse concise et réfléchie. Ces questions sont parmi les plus difficiles posées en entrevue.

Plus en détail

Source : F. Benchemam, G. Galindo, GRH, éd. Gualino, 2006. AEI - L2 RH - Initiation à la GRH - Chapitre 4-1 D. Glaymann - 2014-2015 2

Source : F. Benchemam, G. Galindo, GRH, éd. Gualino, 2006. AEI - L2 RH - Initiation à la GRH - Chapitre 4-1 D. Glaymann - 2014-2015 2 1. Le recrutement et la gestion des carrières 2. Les conditions de travail 3. La rémunération 4. Les relations sociales 5. La formation 1. Identifier et préciser le(s) besoin(s) Faut-il recruter? Pour

Plus en détail

V É R I F I C A T I O N D E S R É F É R E N C E S - G U I D E D U G E S T I O N N A I R E -

V É R I F I C A T I O N D E S R É F É R E N C E S - G U I D E D U G E S T I O N N A I R E - V É R I F I C A T I O N D E S R É F É R E N C E S - G U I D E D U G E S T I O N N A I R E - + P O U R Q U O I V É R I F I E R L E S R É F É R E N C E S + A S P E C T S J U R I D I Q U E S + P R O C E S

Plus en détail

Outils pour la recherche d emploi et de stage

Outils pour la recherche d emploi et de stage Outils pour la recherche d emploi et de stage Vous entrez sur le marché du travail à la fin de votre DEC. Pour ce faire, vous avez besoin de 2 outils indispensables : Le CV L entrevue d embauche Le Nous

Plus en détail

Durant l entrevue, nous prendrons des notes afin de garder en mémoire vos réponses, ce qui nous aidera à prendre une décision éclairée.

Durant l entrevue, nous prendrons des notes afin de garder en mémoire vos réponses, ce qui nous aidera à prendre une décision éclairée. GRILLE D ENTREVUE POSTE DE CONSEILLÈRE-VENDEUSE/CONSEILLER-VENDEUR SCÉNARIO D INTRODUCTION SUGGÉRÉ Avant l entrevue : 1) Relire les valeurs, la vision et la mission de l entreprise afin de s approprier

Plus en détail

Préparation à l entretien : 200 questions autour du recrutement

Préparation à l entretien : 200 questions autour du recrutement Préparation à l entretien : 200 questions autour du recrutement Dans la préparation à l entretien, il est important de s exercer à faire face à toutes sortes de questions et envisager l ensemble des questions

Plus en détail

Idéopolis #4 Le temps, le travail et vous Avril 2014

Idéopolis #4 Le temps, le travail et vous Avril 2014 Idéopolis #4 Le temps, le travail et vous Avril 2014 À l aube de ce printemps tellement attendu, les indicateurs économiques surveillés par Workopolis semblent pointer vers une hausse graduelle de l emploi

Plus en détail

Comprendre la dynamique d un entretien

Comprendre la dynamique d un entretien Comprendre la dynamique d un entretien Comprendre la dynamique d un entretien L entretien est sans doute l étape la plus importante du processus de recherche d emploi. C est l occasion rêvée pour vous

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉDIGER une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS Avec le soutien du Fonds social européen A quoi sert une lettre de motivation? Lorsque vous faites

Plus en détail

VOS OUTILS. L entretien NOS CONSEILS. www.eurelien.fr/boostemploi. Forums de l emploi. Espaces Cyber Emploi

VOS OUTILS. L entretien NOS CONSEILS. www.eurelien.fr/boostemploi. Forums de l emploi. Espaces Cyber Emploi VOS OUTILS NOS CONSEILS L entretien Forums de l emploi Espaces Cyber Emploi Conception : Direction de la communication du Conseil général d Eure-et-Loir - Illustration : Julien Canavezes www.eurelien.fr/boostemploi

Plus en détail

TROUVER UN EMPLOI EN NOUVELLE-ZÉLANDE

TROUVER UN EMPLOI EN NOUVELLE-ZÉLANDE 1. CV 1.1 PERSONAL DETAILS (DÉTAILS PERSONNELS) 1.2 PERSONAL PROFILE (VOTRE PROFIL PERSONNEL) 1.3 SKILLS (VOS COMPÉTENCES) 1.4 EMPLOYMENT HISTORY (PARCOURS PROFESSIONNEL) 1.5 EDUCATION (FORMATION) 1.6

Plus en détail

COMPLÉMENT D INFORMATIONS RECRUTEMENT UNIVERSITAIRE CPA 2015 - PRÉPARATION AUX RENCONTRES PROFESSIONNELLES - L ENTREVUE D EMBAUCHE

COMPLÉMENT D INFORMATIONS RECRUTEMENT UNIVERSITAIRE CPA 2015 - PRÉPARATION AUX RENCONTRES PROFESSIONNELLES - L ENTREVUE D EMBAUCHE COMPLÉMENT D INFORMATIONS RECRUTEMENT UNIVERSITAIRE CPA 2015 - PRÉPARATION AUX RENCONTRES PROFESSIONNELLES - L ENTREVUE D EMBAUCHE 1 PRÉPARATION AUX RENCONTRES PROFESSIONNELLES Attitudes et protocole Les

Plus en détail

Demande d emploi. Poste(s) désiré(s) Stagiaire d été ou Stagiaire DESS. Information générale. Ville Province/État Code postal

Demande d emploi. Poste(s) désiré(s) Stagiaire d été ou Stagiaire DESS. Information générale. Ville Province/État Code postal Page 1 de 5 Approuvé par Demande d emploi Roy, Tremblé, Martin & Associés (Note : Faute d orthographe Tremblay) Nom de l établissement d éducation HEC Montréal Nom (s) désiré(s) Stagiaire d été ou Stagiaire

Plus en détail

Contact avec les employeurs. Pour vous démarquer auprès des employeurs, faites-vous connaître!

Contact avec les employeurs. Pour vous démarquer auprès des employeurs, faites-vous connaître! Pour vous démarquer auprès des employeurs, faites-vous connaître! Document réalisé par le Carrefour jeunesseemploi Rivière-du-Nord 2011-2012 Contact avec les employeurs Sommaire : Le marché ouvert Le marché

Plus en détail

Conseils pour la rédaction du CV et la préparation à l entrevue. par Stéphan Fournier, conseiller carrière au Mouvement Desjardins

Conseils pour la rédaction du CV et la préparation à l entrevue. par Stéphan Fournier, conseiller carrière au Mouvement Desjardins Conseils pour la rédaction du CV et la préparation à l entrevue par Stéphan Fournier, conseiller carrière au Mouvement Desjardins Les facteurs de succès de votre démarche Tout en reconnaissant que votre

Plus en détail

PETIT GUIDE DE SURVIE

PETIT GUIDE DE SURVIE PETIT GUIDE DE SURVIE PRÉPARATION POUR LA CARAVANE La Caravane démystifiée! Vous trouverez dans ce petit guide une multitude d information qui vous permettra de mieux comprendre l étape importante qu est

Plus en détail

Simulation d une entrevue

Simulation d une entrevue Simulation d une entrevue Grande compétence B : Communiquer des idées et de l information Groupe de tâches B1 : Interagir avec les autres B3 : Remplir et créer des documents Voies : Emploi, Formation en

Plus en détail

L'entretien de Recrutement

L'entretien de Recrutement Objectifs L'entretien de Recrutement Pour le recruteur Phase très importante du recrutement, c est l'outil le plus fréquemment utilisé pour la prise de décision d embauche, pour sélectionner la personne

Plus en détail

Les éléments clés. 11/03/2015 Lucie André www.ho-resto-recrute.com 1

Les éléments clés. 11/03/2015 Lucie André www.ho-resto-recrute.com 1 Les éléments clés 11/03/2015 Lucie André www.ho-resto-recrute.com 1 SOMMAIRE I. Rôle du CV Objectifs Moyens II. III. Rédaction L analyse Le Titre La Personnalisation L ordre des informations Conseils et

Plus en détail

Réussir sa recherche d emploi

Réussir sa recherche d emploi Carrières Nouvelle-ÉCosse Guide pour Réussir sa recherche d emploi careers.novascotia.ca Droit d auteur de la Couronne, Province de la Nouvelle-Écosse, ministère du Travail et l Éducation postsecondaire

Plus en détail

RESPECT DE SOI, DES AUTRES ET DES RÈGLES. Respect de soi

RESPECT DE SOI, DES AUTRES ET DES RÈGLES. Respect de soi RESPECT DE SOI, DES AUTRES ET DES RÈGLES Respect de soi 1. Je m assure d être propre pour venir à l école et de posséder une bonne hygiène corporelle 1.1. J évite les teintures de couleurs inappropriées

Plus en détail

Guide d entretien concernant les secrétaires de l IUT Guide d entretien concernant l assistante de direction

Guide d entretien concernant les secrétaires de l IUT Guide d entretien concernant l assistante de direction Années universitaires : 2006-2007 Introduction I- Présentation générale du métier Polyvalence du métier Qualités requises Avantages et inconvénients Féminisation du métier II- Comparaison secteur privé

Plus en détail

Guide de l étiquette vestimentaire pour une entrevue professionnelle Revision 4.1 (Juillet 2007) créé par www.boutiquejacques.com

Guide de l étiquette vestimentaire pour une entrevue professionnelle Revision 4.1 (Juillet 2007) créé par www.boutiquejacques.com Guide de l étiquette vestimentaire pour une entrevue professionnelle Revision 4.1 (Juillet 2007) créé par www.boutiquejacques.com ExecStyle 5970 Cote-des-Neiges Road Suite 300 Montréal, Quebec, H3S 1Z5

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE Le premier contact avec vos élèves est déterminant, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour le réussir. Un professeur doit

Plus en détail

De la première mission à une carrière dans l intérim

De la première mission à une carrière dans l intérim PARTIE 1 De la première mission à une carrière dans l intérim ntrer dans une agence d intérim la première E fois, ce n est pas toujours un choix réfléchi. La priorité, c est souvent de trouver un travail

Plus en détail

Le CV. Le CV doit être le reflet de ce que vous êtes, tout en répondant à la recherche d un recruteur

Le CV. Le CV doit être le reflet de ce que vous êtes, tout en répondant à la recherche d un recruteur Le CV Le CV doit être le reflet de ce que vous êtes, tout en répondant à la recherche d un recruteur C est la «vitrine» de votre parcours : vous devez montrez au recruteur les informations dont il a besoin

Plus en détail

Conseils pour votre recherche d entreprise

Conseils pour votre recherche d entreprise Conseils pour votre recherche d entreprise BPC-ESC Freyming BPC-ESC Metz 2 rue de Savoie 57800 FREYMING-MERLEBACH 03 87 94 54 98 06 19 73 07 63 www.bpc-esc.com contact@bpc-esc.fr Suivez notre page :Bpc-esc

Plus en détail

COMPTE RENDU ATELIER CV LES CONSEILS ET LES ERREURS A ÉVITER ESPACE VOLONTARIATS - LE 03.03.2012 - YAOUNDE

COMPTE RENDU ATELIER CV LES CONSEILS ET LES ERREURS A ÉVITER ESPACE VOLONTARIATS - LE 03.03.2012 - YAOUNDE COMPTE RENDU ATELIER CV LES CONSEILS ET LES ERREURS A ÉVITER ESPACE VOLONTARIATS - LE 03.03.2012 - YAOUNDE ESPACE VOLONTARIATS AU CAMEROUN Rue Bindzi, Dragages, à 200m du Ministère de la Ville 22 20 07

Plus en détail

Guide d entrevue pour l embauche de directeurs généraux

Guide d entrevue pour l embauche de directeurs généraux Guide d entrevue pour l embauche de directeurs généraux Avril 2008 Introduction Ce guide d entrevue a été conçu afin de venir en aide au conseil d administration des différentes agences des Grands Frères

Plus en détail

Guide à l intention des bénévoles

Guide à l intention des bénévoles Guide à l intention des bénévoles SOMMAIRE Rôles et Responsabilités 2 3 Ce qu il faut savoir pendant le bénévolat Commentaires et évaluation 6 BIENVENUE AU SEIN DE NOTRE ÉQUIPE Merci de vous être joint

Plus en détail

SONDAGE AUPRÈS DES PERSONNES DIPLÔMÉES DU 1 er CYCLE DE LA FACULTÉ D ADMINISTRATION

SONDAGE AUPRÈS DES PERSONNES DIPLÔMÉES DU 1 er CYCLE DE LA FACULTÉ D ADMINISTRATION SONDAGE AUPRÈS DES PERSONNES DIPLÔMÉES DU 1 er CYCLE DE LA FACULTÉ D ADMINISTRATION Objectif de l étude : Mesurer le taux de placement à court terme des nouveaux diplômés en administration et en économique

Plus en détail

Votre entreprise Le titre du poste que vous recherchez Le nom du candidat Exemple : Note concernant la candidate Tremblay (exemple)

Votre entreprise Le titre du poste que vous recherchez Le nom du candidat Exemple : Note concernant la candidate Tremblay (exemple) Votre spécialiste en acquisition de talents Symbiose Ressources humaines 514-448-5630 info@symbioserh.net Tabledesmatières NoteconcernantlacandidateTremblay(exemple)...1 Résumédelacandidature(exemple)...2

Plus en détail

Comment réussir l étape de. l entretien d embauche?

Comment réussir l étape de. l entretien d embauche? Comment réussir l étape de l entretien d embauche? par Centre d information et d orientation études-professions-emploi Rue Paulin Ladeuze 3, B-1348 Louvain-la-Neuve 010/47 27 06 (de 13h à 17h du lundi

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment FAIRE. des candidatures SPONTANÉES JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment FAIRE. des candidatures SPONTANÉES JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment FAIRE des candidatures SPONTANÉES JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi faire des candidatures spontanées? Tous les emplois créés, tous les

Plus en détail

GUIDE D EMBAUCHE DES ASSISTANTES ET DES ASSISTANTS DE RECHERCHE

GUIDE D EMBAUCHE DES ASSISTANTES ET DES ASSISTANTS DE RECHERCHE GUIDE D EMBAUCHE DES ASSISTANTES ET DES ASSISTANTS DE RECHERCHE Le but de ce guide est de présenter les procédures à suivre et les formulaires à utiliser lors de l embauche d assistantes et d assistants

Plus en détail

Ce jeu a été écrit pour se jouer dans un endroit confiné, une salle noire et nue est idéale.

Ce jeu a été écrit pour se jouer dans un endroit confiné, une salle noire et nue est idéale. Shooting Un jeu de Baptiste CAZES expérience electro-gn Ce jeu a été écrit pour se jouer dans un endroit confiné, une salle noire et nue est idéale. C est un jeu pour deux joueurs. Le premier personnage

Plus en détail

10 bons réflexes pour réussir son stage

10 bons réflexes pour réussir son stage 10 bons réflexes pour réussir son stage 1 Faire le point sur ses attentes et ses objectifs Transformer ce contact avec le monde du travail en une expérience réussie et un tremplin vers un emploi nécessite

Plus en détail

Relations avec la clientèle

Relations avec la clientèle Description Domaine de compétences Z4 Relations avec la clientèle Examen professionnel Coordinateur d atelier automobile Diagnosticien d automobiles orientation véhicules légers Diagnosticien d automobiles

Plus en détail

Questions fréquentes au cours d un entretien d embauche

Questions fréquentes au cours d un entretien d embauche Questions fréquentes au cours d un entretien d embauche Voici donc un ensemble de questions piège posées par les recruteurs ainsi que nos conseils pour y répondre au mieux. Quelles sont vos principales

Plus en détail

MODÈLE GUIDE D APPRÉCIATION DU RENDEMENT DU PERSONNEL DU PERSONNEL INTRODUCTION LES OBJECTIFS DU GUIDE D ÉVALUATION DE RENDEMENT BUT

MODÈLE GUIDE D APPRÉCIATION DU RENDEMENT DU PERSONNEL DU PERSONNEL INTRODUCTION LES OBJECTIFS DU GUIDE D ÉVALUATION DE RENDEMENT BUT INTRODUCTION En matière de gestion des ressources humaines, il ne suffit pas à une municipalité de bien choisir et de bien former son personnel, il faut qu'elle puisse périodiquement en contrôler l'évolution,

Plus en détail

CREER UNE ENTREPRISE A JERSEY

CREER UNE ENTREPRISE A JERSEY CREER UNE ENTREPRISE A JERSEY Avant toute autre démarche, il faut avoir un «business plan» (projet professionnel) solide et bien conçu. Pour cela, il vous suffit de suivre les instructions ci-dessous :

Plus en détail

PERSONNEL. Approuvées le 21 octobre 2000 Révisées le 26 janvier 2012 Révisées le 8 décembre 2014 Prochaine révision en 2017-2018 Page 1 de 6

PERSONNEL. Approuvées le 21 octobre 2000 Révisées le 26 janvier 2012 Révisées le 8 décembre 2014 Prochaine révision en 2017-2018 Page 1 de 6 Approuvées le 21 octobre 2000 Révisées le 26 janvier 2012 Révisées le 8 décembre 2014 Prochaine révision en 2017-2018 Page 1 de 6 1. AFFICHAGE DE POSTES 1.1 Tout nouveau poste permanent doit être approuvé

Plus en détail

Coalition pour la Cour pénale internationale (CCPI) Questionnaire pour les candidats judiciaires à la CPI Élections de décembre 2011

Coalition pour la Cour pénale internationale (CCPI) Questionnaire pour les candidats judiciaires à la CPI Élections de décembre 2011 Conscients des restrictions auxquelles sont soumis les juges de la CPI concernant les commentaires extrajudiciaires qui pourraient affecter l indépendance mentionnée à l article 40 du Statut de Rome et

Plus en détail

LES QUESTIONS À POSER À SON CLIENT POUR S ASSURER DE BIEN LE CONNAÎTRE

LES QUESTIONS À POSER À SON CLIENT POUR S ASSURER DE BIEN LE CONNAÎTRE La Chambre de la sécurité financière a conçu le présent aide-mémoire afin de soutenir ses membres dans l exercice de leur profession. Ce document ne vise pas à remplacer les formulaires internes des divers

Plus en détail

Le guide s articule autour de quatre thèmes, qui sont incontournables pour bien documenter une situation d aliénation parentale ou de risque:

Le guide s articule autour de quatre thèmes, qui sont incontournables pour bien documenter une situation d aliénation parentale ou de risque: GUIDE D ENTREVUE TROUSSE DE SOUTIEN À L ÉVALUATION DU RISQUE D ALIÉNATION PARENTALE Véronique Lachance Marie-Hélène Gagné Ce guide d entrevue a été conçu pour vous aider à documenter les situations familiales

Plus en détail

Proce dure de Recrutement

Proce dure de Recrutement Proce dure de Recrutement Avant d enclencher une procédure de recrutement, ne pas oublier de consulter la fiche outil «discrimination» (réf. R.0-1) Maison de l Emploi du Grand Narbonne Boite à Outils RH

Plus en détail

Objectifs respectifs - Préparation - Jour J - Entretien Finance/Conseil

Objectifs respectifs - Préparation - Jour J - Entretien Finance/Conseil BIE Carrières de HEC Montréal L'entretien Objectifs respectifs - Préparation - Jour J - Entretien Finance/Conseil Objectifs respectifs Objectif du recruteur Le recruteur souhaite répondre à ses interrogations

Plus en détail

OUVERTURE SUR LA DIVERSITÉ INNOVANTE

OUVERTURE SUR LA DIVERSITÉ INNOVANTE OUVERTURE SUR LA DIVERSITÉ INNOVANTE OUVERTURE SUR LA DIVERSITÉ INNOVANTE Cette fi che est un outil d introduction au concept de la gestion interculturelle. Elle est destinée aux gestionnaires de PME afi

Plus en détail

ENQUÊTER ENTREPRISES

ENQUÊTER ENTREPRISES GUIDE POUR AGIR Comment ENQUÊTER dans les ENTREPRISES et passer les «barrages» JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi enquêter dans les entreprises? Vous pensez connaître

Plus en détail

«Est-ce que mon enfant est à risques?» Sécurité sur la rue

«Est-ce que mon enfant est à risques?» Sécurité sur la rue «Est-ce que mon enfant est à risques?» Sécurité sur la rue 1. Est-ce que votre enfant sait ce qu est un inconnu? 2. Est-ce que votre enfant connaît la différence entre un bon et un mauvais inconnu? 3.

Plus en détail

Techniques d accueil clients

Techniques d accueil clients Techniques d accueil clients L accueil est une des phases capitales lors d un entretien de vente. On se rend tout à fait compte qu un mauvais accueil du client va automatiquement engendrer un état d esprit

Plus en détail

Sommaire. La VAE, mode d emploi... 3. Récapitulatif des emplois (ou activités bénévoles exercées)... 4. Votre parcours de formation...

Sommaire. La VAE, mode d emploi... 3. Récapitulatif des emplois (ou activités bénévoles exercées)... 4. Votre parcours de formation... COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA MUTUALITE Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation client/adhérent Dossier VAE

Plus en détail

Informations utiles pour la recherche d une place d apprentissage

Informations utiles pour la recherche d une place d apprentissage Informations utiles pour la recherche d une place d apprentissage Retrouverez ici des conseils pratiques et des check-lists à imprimer. Conseils pour la recherche d une place d apprentissage Utilisez tous

Plus en détail

L ENTRETIEN DE RECRUTEMENT :

L ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : L ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : EXEMPLES DE QUESTIONS CLASSIQUES Voici une liste de questions à lire absolument pour vous préparer à votre entretien de recrutement. Avant d aborder la partie questions, le

Plus en détail

GOUVERNEMENT DU NUNAVUT PROGRAMME D EMPLOIS D ÉTÉ

GOUVERNEMENT DU NUNAVUT PROGRAMME D EMPLOIS D ÉTÉ GOUVERNEMENT DU NUNAVUT PROGRAMME D EMPLOIS D ÉTÉ ÉQUITABLES POUR ÉTUDIANTS APERÇU DU PROGRAMME Le Programme d emplois d été équitables pour étudiants (PEEEE) du gouvernement du Nunavut (GN) offre aux

Plus en détail

La recherche d emploi, comment l aborder de façon différente?

La recherche d emploi, comment l aborder de façon différente? La recherche d emploi, comment l aborder de façon différente? Conseillère en emploi aux cycles supérieurs Service des stages et du placement (514) 340-4711 poste 5908 Local: C-563 guylaine.dubreuil@polymtl.ca

Plus en détail

Description de poste : MARKETEUR

Description de poste : MARKETEUR Description de poste : MARKETEUR Sommaire Votre mission et son importance au sein de l équipe Votre mission Comment vous ferez la différence Vos relations avec l équipe - impacts directs et indirects de

Plus en détail

CONNAÎTRE SON CLIENT. Renseignements personnels et situation familiale LES QUESTIONS À POSER. Page 1 de 6

CONNAÎTRE SON CLIENT. Renseignements personnels et situation familiale LES QUESTIONS À POSER. Page 1 de 6 La Chambre de la sécurité financière a préparé le présent aide-mémoire afin de soutenir ses membres dans l exercice de leur profession. Ce document ne vise pas à remplacer les formulaires internes des

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

Recherche de fond de financement

Recherche de fond de financement Recherche de fond de financement Guide pratique Phase 1 Vous voulez réaliser un projet.rapidement, vous vous rendez compte qu il vous faudra trouver de l argent pour mener à bien ce projet. Voici le type

Plus en détail

Contact avec les employeurs. Pour te démarquer auprès des employeurs, fais-toi connaître!

Contact avec les employeurs. Pour te démarquer auprès des employeurs, fais-toi connaître! Contact avec les employeurs Pour te démarquer auprès des employeurs, fais-toi connaître! Document réalisé par le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord 2015 TU ENVOIES TON CV PAR COURRIEL? Écrire :

Plus en détail

Qu est-ce que c est, un CV?

Qu est-ce que c est, un CV? Qu est-ce que c est, un CV? Un CV ou Curriculum Vitae est un outil qui sert à résumer et mettre en évidence tes compétences, tes qualités, tes intérêts et ton expérience dans le but d obtenir une entrevue

Plus en détail

MÉMOIRE sur le Projet de Loi 77 sur l équité salariale

MÉMOIRE sur le Projet de Loi 77 sur l équité salariale MÉMOIRE sur le Projet de Loi 77 sur l équité salariale Présenté au Comité permanent de modification des lois de l Assemblée législative le 26 novembre 2004 Fredericton, Nouveau-Brunswick Le Conseil économique

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 20 20 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du././20.. au././20.. Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom et adresse

Plus en détail

ASSURANCE- EMPLOI : VOS DROITS

ASSURANCE- EMPLOI : VOS DROITS ASSURANCE- EMPLOI : VOS DROITS 21 mai 2015 P A R I S A B E L L E B R I È R E, C O N S E I L L È R E E N R E L A T I O N S D U T R A V A I L Plan de la rencontre 2 A. Quelques notions de base B. Remplir

Plus en détail

10 étapes menant à l emploi. 10 étapes menant à l emploi 1

10 étapes menant à l emploi. 10 étapes menant à l emploi 1 10 étapes menant à l emploi 10 étapes menant à l emploi 1 Contenu 1. Qu est ce que j ai à offrir? 2. Parlez aux personnes qui peuvent vous aider 3. Apprenez à vous vendre 4. Élargissez vos recherches d

Plus en détail

Une lettre de motivation efficace en 10 points

Une lettre de motivation efficace en 10 points Une lettre de motivation efficace en 10 points Exercice de style aussi difficile qu indispensable, la lettre de motivation réclame des qualités que tout le monde ne peut maîtriser : esprit synthétique,

Plus en détail

Votre kit gratuit Coaching Emploi. Compétences

Votre kit gratuit Coaching Emploi. Compétences Votre kit gratuit Coaching Emploi Compétences Bienvenue dans votre ESPACE Coaching Emploi Votre Coach Emploi est une vraie professionnelle du développement de carrière. Elle a accompagné un grand nombre

Plus en détail

Stratégies de recherche d emploi ou de stage

Stratégies de recherche d emploi ou de stage Stratégies de recherche d emploi ou de stage Service-conseil en gestion de carrière Service des stages et du placement 2015-2016 Pour prendre un rendez-vous: service.placement@polymtl.ca 1 Service conseil

Plus en détail

CV (Curriculum Vitae) LETTRE de motivation ENTRETIEN d embauche

CV (Curriculum Vitae) LETTRE de motivation ENTRETIEN d embauche CV (Curriculum Vitae) LETTRE de motivation ENTRETIEN d embauche Les astuces qui font la différence pour trouver une place d apprentissage Office d'orientation scolaire et professionnelle du Valais romand

Plus en détail

Formulaire d inscription Séjours exploratoires 2008

Formulaire d inscription Séjours exploratoires 2008 Coordonnées Formulaire d inscription Séjours exploratoires 2008 Nom Date de naissance Prénom Âge Adresse postale: Numéro de téléphone 1 : Numéro de téléphone 2 : Courriel : Marquez d un X la case qui correspond

Plus en détail

EDITORIAL... 2 CODE DE BONNE CONDUITE... 3. TROIS (03) DOCUMENTS CLEFS À PRÉPARER AVANT LE SALON... 4 Bien préparer son CV... 4

EDITORIAL... 2 CODE DE BONNE CONDUITE... 3. TROIS (03) DOCUMENTS CLEFS À PRÉPARER AVANT LE SALON... 4 Bien préparer son CV... 4 GUIDE DES TALENTS SOMMAIRE EDITORIAL... 2 CODE DE BONNE CONDUITE... 3 TROIS (03) DOCUMENTS CLEFS À PRÉPARER AVANT LE SALON... 4 Bien préparer son CV... 4 SE PRÉPARER AUX RENCONTRES... 6 PEAUFINER votre

Plus en détail

Permis de séjour Etes-vous soumis-e à l impôt anticipé? oui non

Permis de séjour Etes-vous soumis-e à l impôt anticipé? oui non Questionnaire de candidature Femme de ménage Date A. Informations personnelles Nom et prénom Rue NPA, localité Canton Téléphone privé Portable Adresse e-mail Date de naissance Nationalité Permis de séjour

Plus en détail

Guide Pratique pour l Autonomie du Réfugié

Guide Pratique pour l Autonomie du Réfugié Guide Pratique pour l Autonomie du Réfugié Comment mieux formuler votre déclaration, pour votre interview «RSD» (Refugee Status Declaration Détermination de Statut de Réfugié) auprès de l UNHCR, en vue

Plus en détail

2012-2013 Petit guide de recherche d emploi

2012-2013 Petit guide de recherche d emploi 2012-2013 Petit guide de recherche d emploi 0 Table des matières La recherche... 2 Le marché caché... 3 Où trouver des emplois affichés?... 3 Petits trucs... 3 La lettre de présentation... 4 Les règles

Plus en détail

CHOISIR LES ANNONCES. Comment. auxquelles répondre GUIDE POUR AGIR JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS

CHOISIR LES ANNONCES. Comment. auxquelles répondre GUIDE POUR AGIR JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS GUIDE POUR AGIR Comment CHOISIR LES ANNONCES auxquelles répondre JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi «choisir» des annonces? Peut-être pensez-vous

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉUSSIR ENTRETIEN JE RÉUSSIS MON EMBAUCHE. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉUSSIR ENTRETIEN JE RÉUSSIS MON EMBAUCHE. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉUSSIR un ENTRETIEN JE RÉUSSIS MON EMBAUCHE Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi préparer un entretien? Un entretien d embauche ne ressemble jamais à un autre. Vous

Plus en détail

COMMENT LIRE L AFFICHAGE DES RÉSULTATS D UN EXERCICE D ÉQUITÉ SALARIALE?

COMMENT LIRE L AFFICHAGE DES RÉSULTATS D UN EXERCICE D ÉQUITÉ SALARIALE? COMMENT LIRE L AFFICHAGE DES RÉSULTATS D UN EXERCICE D ÉQUITÉ SALARIALE? Information à l intention des personnes salariées travaillant dans une entreprise de 100 personnes salariées ou plus La Loi sur

Plus en détail

PETIT GUIDE POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ

PETIT GUIDE POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ PETIT GUIDE POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ EN PREAMBULE C est une épreuve de concours à part entière. C est le résultat d un vrai travail personnel. C est la pièce principale du dossier d inscription

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

5.3 Subvention salariale

5.3 Subvention salariale 5.3 Subvention salariale 5.3 SUBVENTION SALARIALE 2013-03-25 Table des matières Page 2 sur 26 Table des matières TABLE DES MATIÈRES... 2 1. LA MESURE... 4 1.1. Objectif... 4 1.2. Description... 4 1.2.1.

Plus en détail

Questions fréquemment posées par les candidats externes

Questions fréquemment posées par les candidats externes Questions fréquemment posées par les candidats externes 1. Comment puis-je créer un compte? 2. Puis-je postuler pour plus qu un poste à la fois? 3. Puis-je poser ma candidature en ligne même si le poste

Plus en détail

si vous êtes candidat(e) aux 2 voies (intégrée et apprentissage), merci de nous retourner

si vous êtes candidat(e) aux 2 voies (intégrée et apprentissage), merci de nous retourner Document à conserver Vous êtes candidat(e) à l admission en 3 ème année. Soit voie intégrée uniquement Soit voie de l apprentissage Soit les deux voies Ce dossier de candidature est à renvoyer, dans une

Plus en détail

www.accountemps.be 1 Comment faire pour conserver vos meilleurs collaborateurs?

www.accountemps.be 1 Comment faire pour conserver vos meilleurs collaborateurs? www.accountemps.be 1 Comment faire pour conserver vos meilleurs collaborateurs? Fournir du personnel intérimaire spécialisé dans le domaine de la comptabilité et des finances, c est notre métier. Mais

Plus en détail

1. J exerce un métier varié

1. J exerce un métier varié 1. J exerce un métier varié 1 Ma place dans l entreprise I. Trois secrétaires témoignent : Je travaille pour une assez grosse société. Je ne suis pas la seule assistante, nous sommes nombreuses : plusieurs

Plus en détail

Le projet personnel et professionnel. Dossier méthodologique

Le projet personnel et professionnel. Dossier méthodologique Dossier méthodologique À l issue de la classe de troisième, vous avez formulé le souhait de vous orienter vers un baccalauréat professionnel commercial (Vente, Commerce ou Services). Si vous avez choisi

Plus en détail

0WWW.COLOMBES.FR. Entretien Téléphonique & Internet ORGANISER SA RECHERCHE D EMPLOI

0WWW.COLOMBES.FR. Entretien Téléphonique & Internet ORGANISER SA RECHERCHE D EMPLOI 0WWW.COLOMBES.FR Entretien Téléphonique & Internet ORGANISER SA RECHERCHE D EMPLOI BUREAU INFORMATION JEUNESSE 27 AVENUE DE L EUROPE 92700 COLOMBES 01 47 60 82 60 Document réalisé par l équipe du BIJ en

Plus en détail