ENTREVUE D EMBAUCHE : COMMENT S Y PRÉPARER?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ENTREVUE D EMBAUCHE : COMMENT S Y PRÉPARER?"

Transcription

1 ENTREVUE D EMBAUCHE : COMMENT S Y PRÉPARER?

2 1 PRÉPARATION GÉNÉRALE : Bien connaître son C.V. et en amener des copies supplémentaires (si plusieurs employeurs ou si celui-ci l a perdu). Ne pas plier son C.V. et le placer dans une enveloppe. Amener la liste de ses références, si l employeur le demande. PRÉPARATION DE SOI : Être à l aise dans ses vêtements et le type de tenue doit correspondre au type d emploi postulé. Vêtements sobres et propres. Utilisation d un déodorant. Éviter les parfums trop insistants. Ne pas fumer juste avant l entrevue. Pour les hommes : Pantalon propre et chemise sont de mise. Bien se raser la barbe et avoir les cheveux bien coupés. Pour les femmes : Pas de vêtements trop serrés. Pas de jupe trop courte, ni de chandail trop clair (transparent). Choisir des bijoux simples et discrets. Se coiffer et se maquiller sobrement. PRÉPARATION AVANT L ENTREVUE : Avoir noté la date, l heure, le nom de l employeur et l adresse du rendez-vous pour l entrevue. Prévoir le temps pour se rendre à l entrevue, pour ne pas arriver en retard. S informer sur les tâches, les responsabilités et les exigences reliées à l emploi ainsi que sur l entreprise (à l aide d Internet). Se préparer aux diverses questions susceptibles d être posées.

3 2 EN ARRIVANT À L ENTREVUE : Arriver au moins 15 minutes à l avance. Se présenter à la réceptionniste ou à la secrétaire : dire son nom, à quelle heure vous avez rendez-vous, avec qui et pour quelle raison. Enlever son manteau En attendant relire son C.V. AU DÉBUT ET TOUT AU LONG DE L ENTREVUE : Serrer la main de l employeur (fermement et à la hauteur de la ceinture) Vouvoyer l employeur en tout temps et l appeler par son nom (ex : Mr. Lépine) Être souriant et poli. Regarder l employeur dans les yeux. Parler clairement et à haute voix. Être franc, honnête et sincère. Écouter les questions attentivement et au besoin, demander des précisions. Répondre aux questions en insistant sur ses points forts, ses compétences et ses aptitudes. Contrôler sa nervosité, rester calme et faire preuve de confiance en soi. APRÈS L ENTREVUE : Remercier l employeur de t avoir reçu. S informer du moment où la décision sera prise quant à l emploi offert. Serrer la main de l employeur une autre fois (fermement). Réfléchir par la suite aux bons et mauvais coups de votre entrevue, afin de ne pas répéter les mêmes erreurs.

4 3 PRÉPARATION AUX QUESTIONS D ENTREVUE : Parlez-moi de vous. L employeur veut vous connaître. Ne dire que ce qui est pertinent à l entrevue, c est-à-dire de nommer que des qualités en lien avec l emploi. Ne pas parler de sujets personnels. Répondre en parlant de votre formation et de ce qui vous intéresse dans ce domaine, vos points forts (qualités, valeurs). Avez-vous déjà fait ce genre de travail? L employeur veut savoir si vous pouvez exécuter le travail dans un délai raisonnable. Ne pas répondre par oui ou non, mais plutôt en nommant les éléments qui font en sorte que vous serez capable d exécuter la tâche. Par exemple, parler de sa formation, de ses autres expériences de travail (qui ont un lien avec le poste convoité), bénévolat, etc. Pourquoi voulez-vous travailler dans notre entreprise? Répondre en nommant ce que vous savez de l entreprise, par exemple : sa réputation, ses services, ses produits, son emplacement, etc. Nommer ce qui vous attire de cette entreprise et en quoi vos compétences correspondent aux exigences de celle-ci. Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi? Indiquez brièvement et simplement les raisons de votre départ et surtout, parlez positivement de l entreprise où vous avez travaillé. Si vous avez quitté en bons termes ou si vous avez une lettre de recommandation de votre ancien employeur, n hésitez pas à le mentionner. Pourquoi devrions-nous vous embaucher plus qu un autre? C est le temps de se vendre! Répondez en résumant les éléments les plus importants en lien avec le poste convoité : formation, expérience de travail, aptitudes, qualités, etc. Démarquez-vous!

5 4 Quels sont vos points forts (qualités)? Nommer les qualités qui sont en lien avec l emploi. Pour ce faire, bien lire la description des tâches liées au poste et ressortir les qualités que l employeur recherche. Ne dites que celles qui vous correspondent! Vous pouvez également illustrer ses qualités par des exemples de situations vécues au travail. Quel est votre pire défaut? L employeur cherche à savoir si vos défauts entrent en conflit avec l emploi auquel vous postulez. Choisir un défaut qui ne constitue pas un empêchement majeur à l emploi. Vous devez également expliquer ce défaut en nommant des points positifs. Par exemple, la timidité peut faire en sorte que vous êtes quelqu un qui ne parle pas beaucoup au travail et qui est très concentré sur ses tâches. C est un inconvénient tourné en avantage. Comment réagissez-vous face à la pression? La pression peut être présentée comme un stimulant qui fait de vous quelqu un de performant, quelqu un qui apprécie que ça bouge au travail et qui n aime pas rester à ne rien faire. Si c est votre cas, présenter un exemple où vous étiez sous pression et comment vous avez réagi. Si ce n est pas votre cas, mentionnez certains points forts en votre faveur pour essayer de tourner la situation à votre avantage. Qu est-ce que vous détestiez le plus dans vos emplois antérieurs? Ne mentionner que des éléments qui ne se retrouvent pas dans l emploi postulé. Faire attention pour ne pas parler contre votre ancien employeur! Vous pouvez donc parler d une tâche que vous aviez à effectuer qui est très éloignée de l emploi visé.

6 5 Qu est-ce que le travail d équipe pour vous? Parlez de votre capacité à bien vous entendre avec la plupart des gens, de votre tendance à aider les autres collègues et de votre intérêt pour la collaboration Quels sont vos objectifs à long terme? (Où vous voyez-vous dans cinq ans?) L employeur veut savoir si vous allez rester dans l entreprise une fois que vous aurez été engagé. Ne surtout pas dire que vous souhaitez travailler à cet endroit en attendant de Vous pouvez parler de votre motivation à travailler pour cette entreprise et de votre stabilité en emploi. Si ce n est pas le cas, dites seulement que vous souhaitez occuper un emploi que vous aimez. Comment gérez-vous les conflits lorsqu ils se présentent? Mettre en valeur votre capacité à régler les conflits dans lesquels vous étiez impliqué. Ne pas nommer le pire et en nommer un qui s est bien réglé. Démontrer la façon dont vous vous êtes pris pour le régler au moyen du dialogue et de votre souplesse d adaptation. Que savez-vous de notre entreprise? L employeur pose cette question pour savoir si vous vous êtes bien documenté sur l entreprise, ce qui constitue une marque d intérêt, de motivation et de respect. Vous pouvez répondre en nommant des éléments comme sa réputation, ses services, ses produits, etc. Quel est votre état de santé? L employeur veut savoir si vous allez vous absenter souvent au travail en raison de votre santé. Si votre santé est excellente, n hésitez pas à en parler! Si vous avez un problème de santé qui n influence pas votre rendement au travail, n en parlez pas. Si vous avez un problème de santé

7 sérieux ou un handicap visible, vous pouvez en parler, en mettant l accent sur votre capacité à accomplir les tâches demandées. 6 Que feriez-vous dans telle ou telle situation? L employeur vous présentera une mise en situation dans laquelle il y a un problème. Répondre le plus logiquement possible en tenant compte des politiques de l entreprise et en vous référant à une situation déjà vécue. Quel salaire vous attendez-vous à recevoir? Ne jamais donner de chiffre précis et ne pas en parler en premier, c est-à-dire attendre que l employeur vous en parle. Vous pouvez, par contre, donner une échelle salariale, soit un minimum et un maximum. Pour vous aider à identifier cette échelle, bien lire l offre d emploi où le salaire est généralement mentionné. Sinon, vous pouvez vous informer sur Internet ou auprès d un employé de l entreprise. Il est important de justifier le salaire espéré en vous appuyant sur votre expérience et votre formation. Avez-vous des questions? Poser une question démontre votre intérêt envers le poste et l entreprise. Par ailleurs, évitez d aborder des sujets comme le salaire et les avantages sociaux. Vous pouvez, par contre, parler de sujets plus techniques. La meilleure question à poser est de demander à l employeur à quel moment vous aurez des nouvelles du candidat retenu. QUESTIONS INTERDITES PAR LA LOI Convictions politiques ou religieuses, origines, race, état civil, âge, condamnation suite à un acte criminel. Vous pouvez refuser de répondre à une telle question. Si vous décidez de répondre, tirez avantage de votre situation. Par exemple. Une personne mariée pourrait évoquer de sa stabilité dans la vie, tant dans sa vie de couple que professionnelle. Création d Élise Gourdes-Vachon, stagiaire en Orientation professionnelle à l Université de Sherbrooke, inspiré du document pour la préparation aux entrevues créé par le Carrefour Jeunesse Emploi Frontenac, Cégep de Thetford, 2009

8 7 SIMULATION D ENTREVUE PRÉPARATION AUX QUESTIONS Parlez-moi de vous. Avez-vous déjà fait ce genre de travail? Pourquoi devrions-nous vous embaucher plus qu un autre? Quels sont vos points forts (qualités)? Quel est votre pire défaut?

9 8 Comment réagissez-vous face à la pression? Qu est-ce que vous détestiez le plus dans vos emplois antérieurs? Qu est-ce que le travail d équipe pour vous? Quels sont vos objectifs à long terme? (Où vous voyez-vous dans 5 ans?) Comment gérez-vous les conflits lorsqu ils se présentent? Quel salaire vous attendez-vous à recevoir?

Questions typiques d entrevue

Questions typiques d entrevue Questions typiques d entrevue 1- Parlez-moi de vous? Question la plus importante de l entrevue; pourrait être la seule. Soyez bref. Ne tombez pas dans le piège de donner tout en détail. Ne dépassez pas

Plus en détail

L ITINÉRAIRE DU CHERCHEUR

L ITINÉRAIRE DU CHERCHEUR 2014 L ITINÉRAIRE DU CHERCHEUR Définir ses objectifs d emploi. Où chercher un emploi qui vous convient? Faire un appel efficace: Conseils pratiques Canevas d appels aux employeurs Bien réussir votre entrevue.

Plus en détail

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Cette section vous propose une synthèse des questions les plus susceptibles d être posées en entrevue de sélection. Cette section peut vous aider lors de

Plus en détail

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses Cet outil a pour but de présenter dix questions d entrevue typiques et le type de réponse qui constitue une réponse concise et réfléchie. Ces questions sont parmi les plus difficiles posées en entrevue.

Plus en détail

Simulation d une entrevue

Simulation d une entrevue Simulation d une entrevue Grande compétence B : Communiquer des idées et de l information Groupe de tâches B1 : Interagir avec les autres B3 : Remplir et créer des documents Voies : Emploi, Formation en

Plus en détail

Idéopolis #4 Le temps, le travail et vous Avril 2014

Idéopolis #4 Le temps, le travail et vous Avril 2014 Idéopolis #4 Le temps, le travail et vous Avril 2014 À l aube de ce printemps tellement attendu, les indicateurs économiques surveillés par Workopolis semblent pointer vers une hausse graduelle de l emploi

Plus en détail

Moment crucial vérifier compétences mettre en avant expérience compétences personnalité L'employeur dirige et évalue

Moment crucial vérifier compétences mettre en avant expérience compétences personnalité L'employeur dirige et évalue 2014 UNE ÉTAPE DÉCISIVE Moment crucial dans la démarche de recherche d emploi, l entrevue ou l entretien a pour but de vérifier en quoi et comment les compétences du candidat sont à même de répondre au

Plus en détail

Votre entreprise Le titre du poste que vous recherchez Le nom du candidat Exemple : Note concernant la candidate Tremblay (exemple)

Votre entreprise Le titre du poste que vous recherchez Le nom du candidat Exemple : Note concernant la candidate Tremblay (exemple) Votre spécialiste en acquisition de talents Symbiose Ressources humaines 514-448-5630 info@symbioserh.net Tabledesmatières NoteconcernantlacandidateTremblay(exemple)...1 Résumédelacandidature(exemple)...2

Plus en détail

Étape 5 : Obtenir le poste convoité Performer en entrevue

Étape 5 : Obtenir le poste convoité Performer en entrevue Étape 5 : Obtenir le poste convoité Performer en entrevue Préparez-vous avant de passer une entrevue, notamment en consultant le présent document, en répondant aux questions de la section Questions d entrevues

Plus en détail

Guide de l entrevue Étapes préparatoires

Guide de l entrevue Étapes préparatoires Service Alternance Travail-Études et Placement Guide de l entrevue Étapes préparatoires Une entrevue ça se prépare! L entrevue est une étape décisive dans le processus de recrutement Une entrevue, ça ne

Plus en détail

OBTENIR LE POSTE CONVOITÉ PERFORMER EN ENTREVUE

OBTENIR LE POSTE CONVOITÉ PERFORMER EN ENTREVUE OBTENIR LE POSTE CONVOITÉ PERFORMER EN ENTREVUE RÉVISÉ : 2014 Guide : Stratégie en recherche d emploi Étape 5 : Obtenir le poste convoité Performer en entrevue Réalisé par : Caroline Blanchette Conseillère

Plus en détail

Les étapes de recherche d emploi Mai 2013

Les étapes de recherche d emploi Mai 2013 Service Alternance Travail-Études et Placement Les étapes de la recherche d emploi La démarche 1. Établir un projet de carrière réaliste. Avant de vous fixer des objectifs de carrière, il faut d abord

Plus en détail

1. Prendre contact. 2. Téléphoner. 3. Se préparer et gérer son entretien

1. Prendre contact. 2. Téléphoner. 3. Se préparer et gérer son entretien 1. Prendre contact On peut prendre contact de différentes manières : - Par téléphone : c est la manière la plus rapide. En effet vous avez rapidement la réponse pour un éventuel stage ou un entretien.

Plus en détail

Juillet 2014. Outil R8 - Préparation et guide d entretien

Juillet 2014. Outil R8 - Préparation et guide d entretien Outil R8 - Préparation et guide d entretien Juillet 2014 Juillet 2014 Outil R8 - Préparation et guide d entretien PREPARER L ENTRETIEN 1. Définir les modalités de l entretien Définir précisément la procédure

Plus en détail

Formulaire d appréciation de la performance

Formulaire d appréciation de la performance Formulaire d appréciation de la performance Personnel en période de probation ou d essai et personnel temporaire Nom et prénom de l employé(e) Numéro d employé (Matricule) Titre Unité administrative Date

Plus en détail

LES ÉTAPES DE LA RECHERCHE D EMPLOI

LES ÉTAPES DE LA RECHERCHE D EMPLOI CARREFOUR JEUNESSE-EMPLOI RIVIÈRE-DU-NORD LES ÉTAPES DE LA RECHERCHE D EMPLOI Carrefour jeunesse emploi Rivière-du-Nord 2011-2012 Page 1 420, rue du Marché Saint-Jérôme Québec, J7Z 2B2 T. 450 431-55253

Plus en détail

Demande d emploi. Poste(s) désiré(s) Stagiaire d été ou Stagiaire DESS. Information générale. Ville Province/État Code postal

Demande d emploi. Poste(s) désiré(s) Stagiaire d été ou Stagiaire DESS. Information générale. Ville Province/État Code postal Page 1 de 5 Approuvé par Demande d emploi Roy, Tremblé, Martin & Associés (Note : Faute d orthographe Tremblay) Nom de l établissement d éducation HEC Montréal Nom (s) désiré(s) Stagiaire d été ou Stagiaire

Plus en détail

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi anapec Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone Des compétences pour l emploi des emplois pour les

Plus en détail

GUIDE DU RECRUTEMENT

GUIDE DU RECRUTEMENT GUIDE DU RECRUTEMENT Les étapes clés : A) CLARIFIER VOTRE BESOIN DE RECRUTEMENT B) REDIGER ET COMMUNIQUER VOTRE OFFRE D EMPLOI C) SELECTIONNER LES CANDIDATURES RECUES D) REUSSIR L ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

Plus en détail

Durant l entrevue, nous prendrons des notes afin de garder en mémoire vos réponses, ce qui nous aidera à prendre une décision éclairée.

Durant l entrevue, nous prendrons des notes afin de garder en mémoire vos réponses, ce qui nous aidera à prendre une décision éclairée. GRILLE D ENTREVUE POSTE DE CONSEILLÈRE-VENDEUSE/CONSEILLER-VENDEUR SCÉNARIO D INTRODUCTION SUGGÉRÉ Avant l entrevue : 1) Relire les valeurs, la vision et la mission de l entreprise afin de s approprier

Plus en détail

Conseils pour votre recherche d entreprise

Conseils pour votre recherche d entreprise Conseils pour votre recherche d entreprise BPC-ESC Freyming BPC-ESC Metz 2 rue de Savoie 57800 FREYMING-MERLEBACH 03 87 94 54 98 06 19 73 07 63 www.bpc-esc.com contact@bpc-esc.fr Suivez notre page :Bpc-esc

Plus en détail

V É R I F I C A T I O N D E S R É F É R E N C E S - G U I D E D U G E S T I O N N A I R E -

V É R I F I C A T I O N D E S R É F É R E N C E S - G U I D E D U G E S T I O N N A I R E - V É R I F I C A T I O N D E S R É F É R E N C E S - G U I D E D U G E S T I O N N A I R E - + P O U R Q U O I V É R I F I E R L E S R É F É R E N C E S + A S P E C T S J U R I D I Q U E S + P R O C E S

Plus en détail

Présenter une demande de financement crédible. Par Danielle Boily Conseils en communication et rédaction

Présenter une demande de financement crédible. Par Danielle Boily Conseils en communication et rédaction Présenter une demande de financement crédible Par Danielle Boily Conseils en communication et rédaction La démarche La préparation Le contenu et la présentation Le suivi La préparation Avoir une vue d

Plus en détail

Votre kit gratuit Coaching Emploi. Compétences

Votre kit gratuit Coaching Emploi. Compétences Votre kit gratuit Coaching Emploi Compétences Bienvenue dans votre ESPACE Coaching Emploi Votre Coach Emploi est une vraie professionnelle du développement de carrière. Elle a accompagné un grand nombre

Plus en détail

NEXTEEM. Préparation à l Entretien Client. Phase I - L avant entretien :

NEXTEEM. Préparation à l Entretien Client. Phase I - L avant entretien : NEXTEEM Préparation à l Entretien Client!! L entretien client est un exercice qui rappelle clairement que NOTRE métier, que VOTRE métier est un métier de services. Vous avez donc cette responsabilité,

Plus en détail

Contact avec les employeurs. Pour vous démarquer auprès des employeurs, faites-vous connaître!

Contact avec les employeurs. Pour vous démarquer auprès des employeurs, faites-vous connaître! Pour vous démarquer auprès des employeurs, faites-vous connaître! Document réalisé par le Carrefour jeunesseemploi Rivière-du-Nord 2011-2012 Contact avec les employeurs Sommaire : Le marché ouvert Le marché

Plus en détail

TROUVER UN EMPLOI EN NOUVELLE-ZÉLANDE

TROUVER UN EMPLOI EN NOUVELLE-ZÉLANDE 1. CV 1.1 PERSONAL DETAILS (DÉTAILS PERSONNELS) 1.2 PERSONAL PROFILE (VOTRE PROFIL PERSONNEL) 1.3 SKILLS (VOS COMPÉTENCES) 1.4 EMPLOYMENT HISTORY (PARCOURS PROFESSIONNEL) 1.5 EDUCATION (FORMATION) 1.6

Plus en détail

EXEMPLES DE QUESTIONS

EXEMPLES DE QUESTIONS Choisissez les questions qui vous conviennent. FORMATION Voir le curriculum vitae QUESTIONS D ORDRE GÉNÉRAL Quelles études avez- vous faites? Résumez- nous votre expérience de travail. Parlez- nous de

Plus en détail

Source : F. Benchemam, G. Galindo, GRH, éd. Gualino, 2006. AEI - L2 RH - Initiation à la GRH - Chapitre 4-1 D. Glaymann - 2014-2015 2

Source : F. Benchemam, G. Galindo, GRH, éd. Gualino, 2006. AEI - L2 RH - Initiation à la GRH - Chapitre 4-1 D. Glaymann - 2014-2015 2 1. Le recrutement et la gestion des carrières 2. Les conditions de travail 3. La rémunération 4. Les relations sociales 5. La formation 1. Identifier et préciser le(s) besoin(s) Faut-il recruter? Pour

Plus en détail

Guide de recherche d emploi. CRFM région de Montréal MFRC Montreal region

Guide de recherche d emploi. CRFM région de Montréal MFRC Montreal region Guide de recherche d emploi CRFM région de Montréal MFRC Montreal region LA LETTRE DE PRÉSENTATION Saint-Hubert, le 2 décembre 2004 Madame Lise Pichette Les Ateliers magiques inc. 12, boul. Dumouchel Longueuil,

Plus en détail

L ENTRETIEN D EMBAUCHE

L ENTRETIEN D EMBAUCHE L ENTRETIEN D EMBAUCHE 1. Introduction Vous êtes convoqué-e, cela signifie que Votre profil intéresse l employeur, vous semblez donc avoir les compétences pour occuper le poste mis au concours. L employeur

Plus en détail

Stratégies de recherche d emploi ou de stage

Stratégies de recherche d emploi ou de stage Stratégies de recherche d emploi ou de stage Service-conseil en gestion de carrière Service des stages et du placement 2015-2016 Pour prendre un rendez-vous: service.placement@polymtl.ca 1 Service conseil

Plus en détail

Conseils pour la rédaction du CV et la préparation à l entrevue. par Stéphan Fournier, conseiller carrière au Mouvement Desjardins

Conseils pour la rédaction du CV et la préparation à l entrevue. par Stéphan Fournier, conseiller carrière au Mouvement Desjardins Conseils pour la rédaction du CV et la préparation à l entrevue par Stéphan Fournier, conseiller carrière au Mouvement Desjardins Les facteurs de succès de votre démarche Tout en reconnaissant que votre

Plus en détail

PETIT GUIDE POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ

PETIT GUIDE POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ PETIT GUIDE POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ EN PREAMBULE C est une épreuve de concours à part entière. C est le résultat d un vrai travail personnel. C est la pièce principale du dossier d inscription

Plus en détail

Techniques d entrevue efficaces

Techniques d entrevue efficaces Techniques d entrevue efficaces 1 Introduction Objectif de la rencontre Durée? Qui suis-je? Qui êtes-vous? 2 Contenu A) Les nouvelles réalités du marché B) Étapes d un recrutement structuré C) Conclusion

Plus en détail

OBJECTIF DU POSTE : CONTEXTE : TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 1. Leadership et Supervision

OBJECTIF DU POSTE : CONTEXTE : TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 1. Leadership et Supervision DESCRIPTION DU POSTE Titre : Agent du service aux donateurs Département : Collecte de fonds Supérieur hiérarchique : Directeur de la collecte de fonds Supervision : Personnel et bénévoles du service aux

Plus en détail

La recherche d'une entreprise d'accueil

La recherche d'une entreprise d'accueil La recherche d'une entreprise d'accueil Comment faire ses démarches par téléphone! Ce document vous apporte quelques conseils ainsi que la démarche générale pour prendre contact avec les entreprises et

Plus en détail

- - - + + + Exemples. 1 J ai des convictions fermes que je ne modifie qu après mûre réflexion Confiance en soi/ identité

- - - + + + Exemples. 1 J ai des convictions fermes que je ne modifie qu après mûre réflexion Confiance en soi/ identité Documentation C Autoévaluation des compétences sociales et personnelles Vous avez rempli le justificatif des prestations fournies pour l année relatif à votre travail concernant la prise en charge de votre

Plus en détail

1. J exerce un métier varié

1. J exerce un métier varié 1. J exerce un métier varié 1 Ma place dans l entreprise I. Trois secrétaires témoignent : Je travaille pour une assez grosse société. Je ne suis pas la seule assistante, nous sommes nombreuses : plusieurs

Plus en détail

Outils pour la recherche d emploi et de stage

Outils pour la recherche d emploi et de stage Outils pour la recherche d emploi et de stage Vous entrez sur le marché du travail à la fin de votre DEC. Pour ce faire, vous avez besoin de 2 outils indispensables : Le CV L entrevue d embauche Le Nous

Plus en détail

La recherche d emploi, comment l aborder de façon différente?

La recherche d emploi, comment l aborder de façon différente? La recherche d emploi, comment l aborder de façon différente? Conseillère en emploi aux cycles supérieurs Service des stages et du placement (514) 340-4711 poste 5908 Local: C-563 guylaine.dubreuil@polymtl.ca

Plus en détail

Une carrière. à la hauteur de vos talents. Optez pour une carrière en assurance de dommages Prosdelassurance.ca

Une carrière. à la hauteur de vos talents. Optez pour une carrière en assurance de dommages Prosdelassurance.ca Une carrière à la hauteur de vos talents. Optez pour une carrière en assurance de dommages Prosdelassurance.ca Explorez toutes les possibilités L ASSURANCE DE DOMMAGES, C EST... Assurance automobile Assurance

Plus en détail

La lettre de présentation

La lettre de présentation La lettre de présentation Importance de la lettre de présentation Cette lettre est votre premier contact personnalisé avec l employeur. C est pourquoi vous devez y attacher beaucoup d importance. C est

Plus en détail

Conseils et astuces pour la recherche d emploi dans le domaine de la construction. Le 6 novembre 2015

Conseils et astuces pour la recherche d emploi dans le domaine de la construction. Le 6 novembre 2015 Conseils et astuces pour la recherche d emploi dans le domaine de la construction. Luc Massonnet Branch Manager Yan Resin Consultant Le 6 novembre 2015 La présence d Adecco en Suisse Plus de 100 succursales

Plus en détail

L ENTREVUE D EMBAUCHE

L ENTREVUE D EMBAUCHE L ENTREVUE D EMBAUCHE PRÉFACE L entrevue est un moment décisif dans un processus de recherche d emploi, mais éprouvant et stressant pour certains. Un comportement inadéquat ou un manque de confiance peut

Plus en détail

UN ENTRETIEN SE PREPARE

UN ENTRETIEN SE PREPARE UN ENTRETIEN SE PREPARE Votre dossier de candidature a retenu l attention, vous êtes convoqué(e) à un entretien. Voici quelques conseils pour préparer votre entretien et en tirer le meilleur parti. AVANT

Plus en détail

Informations utiles pour la recherche d une place d apprentissage

Informations utiles pour la recherche d une place d apprentissage Informations utiles pour la recherche d une place d apprentissage Retrouverez ici des conseils pratiques et des check-lists à imprimer. Conseils pour la recherche d une place d apprentissage Utilisez tous

Plus en détail

Guide d'entretien de Recrutement

Guide d'entretien de Recrutement Guide d'entretien de Recrutement L'entretien de recrutement doit permettre à votre entreprise de recruter les meilleurs talents en toute objectivité, en respectant la loi et en évitant toute discrimination.

Plus en détail

www.accountemps.be 1 Comment faire pour conserver vos meilleurs collaborateurs?

www.accountemps.be 1 Comment faire pour conserver vos meilleurs collaborateurs? www.accountemps.be 1 Comment faire pour conserver vos meilleurs collaborateurs? Fournir du personnel intérimaire spécialisé dans le domaine de la comptabilité et des finances, c est notre métier. Mais

Plus en détail

Guide de construction de CV

Guide de construction de CV Guide de construction de CV Lors d une recherche d emploi, comme lors d une recherche de stage, le CV est l outil indispensable. Il est le support qui vous présente, vous représente et vous «vend». Soyez

Plus en détail

L ENTRETIEN D EMBAUCHE

L ENTRETIEN D EMBAUCHE L ENTRETIEN D EMBAUCHE Dans le processus de recherche de l emploi, votre CV vous permet de traverser la première barrière de sélection des candidats. Les tests psychotechniques ont été favorables et le

Plus en détail

CONTENU A propos de nous Finance 2 Business support La préparation: la clé du succès Laisser une bonne impression

CONTENU A propos de nous Finance 2 Business support La préparation: la clé du succès Laisser une bonne impression GUIDE D ENTRETIEN CONTENU A propos de nous 1 Finance 2 Business support 3 La préparation: la clé du succès 4 Laisser une bonne impression 5 L entretien 7 Répondre aux questions d entretien 8 A PROPOS DE

Plus en détail

Ce jeu a été écrit pour se jouer dans un endroit confiné, une salle noire et nue est idéale.

Ce jeu a été écrit pour se jouer dans un endroit confiné, une salle noire et nue est idéale. Shooting Un jeu de Baptiste CAZES expérience electro-gn Ce jeu a été écrit pour se jouer dans un endroit confiné, une salle noire et nue est idéale. C est un jeu pour deux joueurs. Le premier personnage

Plus en détail

Communication Scientifique M2 MIV

Communication Scientifique M2 MIV Communication Scientifique M2 MIV CV, lettre de motivation et de recommandation en milieu scientifique M. Bailly-Bechet Université Claude Bernard Lyon 1 Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive Bât.

Plus en détail

CANADIEN Rapport Confidentiel

CANADIEN Rapport Confidentiel CANADIEN Rapport Confidentiel Friday, December 14, 2001 Profiles International, Inc. 5205 Lake Shore Dr. Waco, Texas 76710 254-751-1644 RAPPORT S.O.S. Ces résultats ne doivent pas être considérés comme

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉDIGER une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS Avec le soutien du Fonds social européen A quoi sert une lettre de motivation? Lorsque vous faites

Plus en détail

RÉUSSIR UNE DEMANDE DE SUBVENTION

RÉUSSIR UNE DEMANDE DE SUBVENTION RÉUSSIR UNE DEMANDE DE SUBVENTION Bonjour! Bienvenue à l atelier : «Comment réussir une demande de subvention» Cet atelier a pour but de vous familiariser avec divers éléments de base liés à la demande

Plus en détail

Recruter et sélectionner son personnel avec Emploi-Québec

Recruter et sélectionner son personnel avec Emploi-Québec Recruter et sélectionner son personnel avec Emploi-Québec Coordination Direction des mesures et services aux entreprises et du placement Ministère de l Emploi et de la Solidarité sociale Rédaction Direction

Plus en détail

POLITIQUE DE DOTATION DES RESSOURCES HUMAINES

POLITIQUE DE DOTATION DES RESSOURCES HUMAINES POLITIQUE DE DOTATION DES RESSOURCES HUMAINES Présentée au conseil d administration le 29 novembre 2007 PRODUCTION Monsieur Stanley Smith Service des ressources humaines AUTRES COLLABORATEURS Comité de

Plus en détail

L arme absolue pour recruter et évaluer

L arme absolue pour recruter et évaluer L arme absolue pour recruter et évaluer uel est le secret d un recrutement réussi? Qu est-ce qui fait la différence entre un bon recrutement et un recrutement raté? Comment évaluer correctement un candidat,

Plus en détail

Une lettre de motivation efficace en 10 points

Une lettre de motivation efficace en 10 points Une lettre de motivation efficace en 10 points Exercice de style aussi difficile qu indispensable, la lettre de motivation réclame des qualités que tout le monde ne peut maîtriser : esprit synthétique,

Plus en détail

Gagner de l argent Acétates

Gagner de l argent Acétates Deuxième leçon Gagner de l argent Acétates Le processus de planification de carrière Que vous soyez à la recherche de votre premier emploi ou songiez à changer d orientation, il faut prendre diverses mesures

Plus en détail

Coalition pour la Cour pénale internationale (CCPI) Questionnaire pour les candidats judiciaires à la CPI Élections de décembre 2011

Coalition pour la Cour pénale internationale (CCPI) Questionnaire pour les candidats judiciaires à la CPI Élections de décembre 2011 Conscients des restrictions auxquelles sont soumis les juges de la CPI concernant les commentaires extrajudiciaires qui pourraient affecter l indépendance mentionnée à l article 40 du Statut de Rome et

Plus en détail

GUIDE D EMBAUCHE DES ASSISTANTES ET DES ASSISTANTS DE RECHERCHE

GUIDE D EMBAUCHE DES ASSISTANTES ET DES ASSISTANTS DE RECHERCHE GUIDE D EMBAUCHE DES ASSISTANTES ET DES ASSISTANTS DE RECHERCHE Le but de ce guide est de présenter les procédures à suivre et les formulaires à utiliser lors de l embauche d assistantes et d assistants

Plus en détail

COMPÉTENCES RELIÉES AUX ENTREVUES. Entrevue béhavioriste

COMPÉTENCES RELIÉES AUX ENTREVUES. Entrevue béhavioriste COMPÉTENCES RELIÉES AUX ENTREVUES Entrevue béhavioriste Comprendre l approche d une entrevue béhavioriste. Détecter d éventuelles questions-sondes et réagir adéquatement. Table des matières COMPÉTENCES

Plus en détail

Le CV. Le CV doit être le reflet de ce que vous êtes, tout en répondant à la recherche d un recruteur

Le CV. Le CV doit être le reflet de ce que vous êtes, tout en répondant à la recherche d un recruteur Le CV Le CV doit être le reflet de ce que vous êtes, tout en répondant à la recherche d un recruteur C est la «vitrine» de votre parcours : vous devez montrez au recruteur les informations dont il a besoin

Plus en détail

Le guide de la travailleuse enceinte secteur des centres de la petite enfance (CPE)

Le guide de la travailleuse enceinte secteur des centres de la petite enfance (CPE) Le guide de la travailleuse enceinte secteur des centres de la petite enfance (CPE) Le retrait préventif Pour appuyer vos démarches visant à obtenir un retrait préventif, un congé de maternité ou les prestations

Plus en détail

Accompagnement et aides. financières de Pôle Emploi

Accompagnement et aides. financières de Pôle Emploi Accompagnement et aides Comment présenter mon business plan au banquier Thomas BONVALET, expert-comptable Comment présenter son business plan au banquier Accompagnement et aides Qu est ce qu un business

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos de la réédition de 2011...11 Introduction... 13. PREMIÈRE PARTIE Tout le monde a une salade à vendre!

Table des matières. Avant-propos de la réédition de 2011...11 Introduction... 13. PREMIÈRE PARTIE Tout le monde a une salade à vendre! Table des matières Avant-propos de la réédition de 2011..................11 Introduction........................................ 13 PREMIÈRE PARTIE Tout le monde a une salade à vendre! 1 Pourquoi se vendre?.............................21

Plus en détail

L entrevue. Pour se démarquer auprès des employeurs

L entrevue. Pour se démarquer auprès des employeurs Pour se démarquer auprès des employeurs Document réalisé par le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord 2013-2014 Conseils pratiques pour l entrevue La préparation à l entrevue est essentielle. Pratique

Plus en détail

Enquête de PSMT ENQUÊTE DE PSMT 1

Enquête de PSMT ENQUÊTE DE PSMT 1 Enquête de PSMT Qu est-ce que PSMT? Protégeons la santé mentale au travail est un ensemble exhaustif de ressources uniques, fondées sur des données probantes, qui ont été conçues dans le but d évaluer

Plus en détail

Grille d évaluation des comportements en stage

Grille d évaluation des comportements en stage Programme : Session : Nom du stagiaire : Grille d évaluation des comportements en stage Entreprise / Organisation : Nom du superviseur de stage : Fonction / Titre : Évaluation du stagiaire (cochez) : Préliminaire

Plus en détail

Tableau synoptique du chapitre 7

Tableau synoptique du chapitre 7 Tableau synoptique du chapitre 7 Le rôle du superviseur dans le processus de rémunération Le superviseur peut être appelé à : participer à l évaluation des postes de ses employés. prendre des décisions

Plus en détail

UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU

UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU QUESTIONNAIRE DE CANDIDATURE AU MASTER Unité de Formation et de Recherche / Sciences Humaines EN DEVELOPPEMENT ET EDUCATION DES ADULTES. (U F R / S H ) (à remplir très soigneusement

Plus en détail

Les questions types des entretiens d'embauche

Les questions types des entretiens d'embauche Les questions types des entretiens d'embauche Parlez-nous un peu de vous Ce que vous pouvez dire : Nom Lieu de résidence Études Expérience professionnelle Motivation Qualités Utilisez éventuellement votre

Plus en détail

Sommaire. La VAE, mode d emploi... 3. Récapitulatif des emplois (ou activités bénévoles exercées)... 4. Votre parcours de formation...

Sommaire. La VAE, mode d emploi... 3. Récapitulatif des emplois (ou activités bénévoles exercées)... 4. Votre parcours de formation... COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA MUTUALITE Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation client/adhérent Dossier VAE

Plus en détail

De la première mission à une carrière dans l intérim

De la première mission à une carrière dans l intérim PARTIE 1 De la première mission à une carrière dans l intérim ntrer dans une agence d intérim la première E fois, ce n est pas toujours un choix réfléchi. La priorité, c est souvent de trouver un travail

Plus en détail

Vous disposez d un diplôme universitaire Si vous réussissez la sélection, à la date d'entrée en service, vous devrez:

Vous disposez d un diplôme universitaire Si vous réussissez la sélection, à la date d'entrée en service, vous devrez: Attaché - Gestionnaire de dossiers 22/07/2009 Direction Générale de l'office des étrangers - Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides SPF Intérieur Niveau de formation Conditions Vous disposez d

Plus en détail

Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi

Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi Filmen Ny i Sverige/Ny på Arbetsförmedlingen Franska A propos du film Bienvenue dans notre guide pour les détenteurs de carte de séjours en Suède

Plus en détail

Compétences recherchées. Qualification requise. Supérieur immédiat : Supérieur du supérieur immédiat : Subordonné : PROFIL DE POSTE TITULAIRE :

Compétences recherchées. Qualification requise. Supérieur immédiat : Supérieur du supérieur immédiat : Subordonné : PROFIL DE POSTE TITULAIRE : PROFIL DE POSTE TITULAIRE : Supérieur immédiat : Supérieur du supérieur immédiat : Subordonné : PROFIL DE COMPÉTENCES Compétences recherchées PRINCIPALES RESPONSABILITÉS RÉSULTATS ATTENDUS Qualification

Plus en détail

QU EST-CE QU UNE ENTREVUE?

QU EST-CE QU UNE ENTREVUE? Remarque : Dans le présent document, le masculin est utilisé pour faciliter la lecture. QU EST-CE QU UNE ENTREVUE? Une entrevue vous donne l occasion de faire ressortir les liens entre vos compétences

Plus en détail

Préparation à l entretien : 200 questions autour du recrutement

Préparation à l entretien : 200 questions autour du recrutement Préparation à l entretien : 200 questions autour du recrutement Dans la préparation à l entretien, il est important de s exercer à faire face à toutes sortes de questions et envisager l ensemble des questions

Plus en détail

L ENTRETIEN ANNUEL D EVALUATION DES COMPETENCES. Préparer mon entretien Edition 2014. Guide à l usage des salariés. Ce guide appartient à

L ENTRETIEN ANNUEL D EVALUATION DES COMPETENCES. Préparer mon entretien Edition 2014. Guide à l usage des salariés. Ce guide appartient à L ENTRETIEN ANNUEL D EVALUATION DES COMPETENCES Préparer mon entretien Edition Guide à l usage des salariés Ce guide appartient à Avec le soutien : Les de l entreprise sont égales à la somme des des salariés.

Plus en détail

L ENTRETIEN DE RECRUTEMENT :

L ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : L ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : EXEMPLES DE QUESTIONS CLASSIQUES Voici une liste de questions à lire absolument pour vous préparer à votre entretien de recrutement. Avant d aborder la partie questions, le

Plus en détail

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles Sondage de l Institut CSA pour LinkedIn Février 203 Sommaire Fiche technique du sondage p 3 Des jeunes optimistes pour eux-mêmes malgré un contexte

Plus en détail

COMPLÉMENT D INFORMATIONS RECRUTEMENT UNIVERSITAIRE CPA 2015 - PRÉPARATION AUX RENCONTRES PROFESSIONNELLES - L ENTREVUE D EMBAUCHE

COMPLÉMENT D INFORMATIONS RECRUTEMENT UNIVERSITAIRE CPA 2015 - PRÉPARATION AUX RENCONTRES PROFESSIONNELLES - L ENTREVUE D EMBAUCHE COMPLÉMENT D INFORMATIONS RECRUTEMENT UNIVERSITAIRE CPA 2015 - PRÉPARATION AUX RENCONTRES PROFESSIONNELLES - L ENTREVUE D EMBAUCHE 1 PRÉPARATION AUX RENCONTRES PROFESSIONNELLES Attitudes et protocole Les

Plus en détail

Durant l entrevue, nous prendrons des notes afin de garder en mémoire vos réponses, ce qui nous aidera à prendre une décision éclairée.

Durant l entrevue, nous prendrons des notes afin de garder en mémoire vos réponses, ce qui nous aidera à prendre une décision éclairée. GRILLE D ENTREVUE POSTE DE CAISSIÈRE/CAISSIER SCÉNARIO D INTRODUCTION SUGGÉRÉ Avant l entrevue : 1) Relire les valeurs, la vision et la mission de l entreprise afin de s approprier le contenu et d être

Plus en détail

Bilan de compétences

Bilan de compétences Bilan de compétences I. Introduction Le but du bilan de compétences est de vous aider dans l'élaboration de votre C.V et et de votre lettre de motivation, et dans la préparation d'un entretien d'embauche.

Plus en détail

ARGUMENTS CANDIDATURE

ARGUMENTS CANDIDATURE GUIDE POUR AGIR Comment trouver de bons ARGUMENTS à sa CANDIDATURE JE RÉUSSIS MON EMBAUCHE Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi argumenter? Quand vous présentez votre candidature pour un emploi,

Plus en détail

PERSONNEL. Approuvées le 21 octobre 2000 Révisées le 26 janvier 2012 Révisées le 8 décembre 2014 Prochaine révision en 2017-2018 Page 1 de 6

PERSONNEL. Approuvées le 21 octobre 2000 Révisées le 26 janvier 2012 Révisées le 8 décembre 2014 Prochaine révision en 2017-2018 Page 1 de 6 Approuvées le 21 octobre 2000 Révisées le 26 janvier 2012 Révisées le 8 décembre 2014 Prochaine révision en 2017-2018 Page 1 de 6 1. AFFICHAGE DE POSTES 1.1 Tout nouveau poste permanent doit être approuvé

Plus en détail

CREER UNE ENTREPRISE A JERSEY

CREER UNE ENTREPRISE A JERSEY CREER UNE ENTREPRISE A JERSEY Avant toute autre démarche, il faut avoir un «business plan» (projet professionnel) solide et bien conçu. Pour cela, il vous suffit de suivre les instructions ci-dessous :

Plus en détail

AIM. L apprentissage par l objectif mental - ENTENDRE RÉFLÉCHIR AGIR. d Inki Sjösten POUR ÊTRE RÉCOMPENSÉ

AIM. L apprentissage par l objectif mental - ENTENDRE RÉFLÉCHIR AGIR. d Inki Sjösten POUR ÊTRE RÉCOMPENSÉ AIM L apprentissage par l objectif mental - ENTENDRE RÉFLÉCHIR AGIR POUR ÊTRE RÉCOMPENSÉ d Inki Sjösten 1 AIM - L entraînement par l objectif mental VUE D ENSEMBLE LA QUALITÉ DE LA RELATION : Une relation

Plus en détail

Le projet personnel et professionnel. Dossier méthodologique

Le projet personnel et professionnel. Dossier méthodologique Dossier méthodologique À l issue de la classe de troisième, vous avez formulé le souhait de vous orienter vers un baccalauréat professionnel commercial (Vente, Commerce ou Services). Si vous avez choisi

Plus en détail

Congés et licenciements

Congés et licenciements GAV Walliser Waldwirtschaft Bei Walliser Wald, Postfach 141, 1951 Sitten C/o Forêt Valais, CP 141, 1951 Sion CCT de l économie forestière valaisanne Tel : 027/327 51 15 Fax : 027/327 51 80 Natel : 077/409

Plus en détail

CARNET DE BORD FAEZA Parrainages 2011

CARNET DE BORD FAEZA Parrainages 2011 CARNET DE BORD FAEZA Parrainages 2011 Prénom : Nom : Téléphone : Email : Coordinatrice de l opération parrainage 2011 Malika AKKAOUI 04 78 68 58 89 malika.akkaoui@faeza.com 1 OPERATION PARRAINAGE 2011

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment FAIRE. des candidatures SPONTANÉES JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment FAIRE. des candidatures SPONTANÉES JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment FAIRE des candidatures SPONTANÉES JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi faire des candidatures spontanées? Tous les emplois créés, tous les

Plus en détail

LE RAPPORT DE STAGE. Le contenu du rapport de stage

LE RAPPORT DE STAGE. Le contenu du rapport de stage LE RAPPORT DE STAGE Le rapport de stage a pour objet de présenter des faits et des réflexions sur un stage d apprentissage qui, généralement, s est déroulé dans le cadre d un programme de formation professionnelle.

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉUSSIR ENTRETIEN JE RÉUSSIS MON EMBAUCHE. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉUSSIR ENTRETIEN JE RÉUSSIS MON EMBAUCHE. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉUSSIR un ENTRETIEN JE RÉUSSIS MON EMBAUCHE Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi préparer un entretien? Un entretien d embauche ne ressemble jamais à un autre. Vous

Plus en détail

Description de poste : MARKETEUR

Description de poste : MARKETEUR Description de poste : MARKETEUR Sommaire Votre mission et son importance au sein de l équipe Votre mission Comment vous ferez la différence Vos relations avec l équipe - impacts directs et indirects de

Plus en détail

L entrevue axée sur le comportement

L entrevue axée sur le comportement L entrevue axée sur le comportement Dotation et classification HRCPCS SRHPCC Page 1 TABLE DES MATIÈRES Introduction 3 L entrevue axée sur le comportement comparée à l entrevue traditionnelle 3 Avant l

Plus en détail