Lettre motivation. En haut de la page

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Lettre motivation. En haut de la page"

Transcription

1 Lettre motivation Vous avez trouvé une offre de stage? Vous voulez envoyer une candidature spontanée? Ne perdez pas de vue que le stage doit représenter un intérêt commun pour les deux parties : l entreprise et vous-même. C'est le moment de vous présenter et de mettre vos qualités et votre motivation en avant. Une lettre de motivation doit répondre aux questions que se pose le recruteur. Faites court (une page seulement), soyez précis et allez à l essentiel. Objectif : expliquer ce que vous souhaitez faire et à quelle période, et montrer que vous saurez assurer ce travail. En haut de la page À gauche, vos coordonnées : notez, sur 3 lignes, vos prénom et nom, adresse, code postal et ville, coordonnées téléphoniques, coordonnées électroniques. À droite, les coordonnées de l entreprise : notez le nom et l adresse de l entreprise et, si vous l avez, le nom du destinataire et son titre. En tête de la lettre de motivation, précisez l objet de la lettre. Par exemple, Objet : candidature à un poste d assistant commercial export stagiaire. Si vous répondez à une annonce, indiquez-en clairement les références. En dessous, précisez vos disponibilités. Par exemple, Disponible à partir du 1er mai 2012 pour 3 mois et indiquez tout de suite le cadre de votre demande : Stage conventionné dans le cadre du BTS commerce international, lycée XXX (75). N oubliez pas le lieu et la date, ni la formule de politesse : Madame, Monsieur. Rédigez votre candidature en 3 parties : 1. Votre accroche. Établissez un lien avec votre interlocuteur : par exemple, Comme convenu au téléphone cet après-midi ou Ayant appris sur le site X que vous cherchiez un stagiaire pour le service X, je me permets de vous envoyer ma candidature par . Puis, reprenez votre démarche : Je me permets de vous contacter car j aimerais travailler en tant qu assistant commercial export au sein de votre entreprise, à compter du 1er mai prochain, pour 3 mois. Montrez, si c est possible, que vous connaissez le job : par exemple, Coordination des clients et des fournisseurs, suivi des commandes et des livraisons Voilà ce que vous pourriez me confier. 2. Votre profil.

2 Qui êtes-vous? Présentez votre cursus scolaire et votre projet professionnel. Par exemple, après avoir décroché le bac ES, j ai intégré le BTS commerce international afin de travailler dans tel secteur / à tel poste. Qu allez-vous apporter à l entreprise? Précisez quelles connaissances vous pourrez mettre en pratique ( Prospection de la clientèle ). Si vous répondez à une annonce, montrez que vous correspondez à ce qui est demandé : vous maîtrisez le logiciel X depuis votre dernier stage Indiquez vos atouts, même extra-scolaires : Si vous me faites confiance, je pourrai également vous apporter toutes mes compétences (chinois courant ). 3. L entreprise. Expliquez pourquoi cette entreprise vous intéresse et pourquoi vous souhaitez l intégrer sans tomber dans les généralités : toutes les entreprises sont des références dans leur secteur! Ayez l air informé. Il faut montrer que vous vous êtes un peu renseigné, que vous savez dans quel secteur travaille l entreprise, mais n en faites pas trop non plus. LE C.V Le CV est également un exercice codifié. Que faire pour qu il donne envie au recruteur de vous rencontrer? Et le convaincre que vous êtes le candidat idéal? Faites un CV court et clair. Conseils. Vous avez repéré une annonce ou vous vous êtes décidé à envoyer une candidature spontanée. Vous voilà maintenant à l étape de la rédaction de votre candidature. Après la lettre de motivation, reste le CV. Voici quelques astuces pour le réussir. Prenez au moins 1 heure ou 2 pour rédiger votre CV. Tout CV doit tenir sur 1 page, être saisi par traitement de texte avec une police classique (par exemple, Arial 11), sans fautes d orthographe, sur papier blanc de format A4. Pour une lecture plus agréable, mettez les dates à gauche (mois + année) et le texte à droite. En tête, si cela est possible, indiquez clairement l intitulé du poste que vous convoitez. Par exemple, Assistant commercial export. Puis, créez 5 rubriques.

3 1. État civil En haut à gauche, indiquez vos coordonnées : prénom NOM (nom en majuscules), âge, adresse, coordonnées téléphoniques et électroniques. Donnez une adresse mail valide, non fantaisiste, composée de votre prénom et nom. Tenez-vous à l affût : consultez-la tous les jours et enregistrez un nouveau message d accueil sur votre téléphone. 2. Formation Pour chaque diplôme, indiquez l année à gauche, puis, à droite, l intitulé du diplôme, le nom de l établissement et la ville. Présentez votre formation par ordre chronologique. Indiquez d abord ce que vous faites actuellement, puis, en dessous, les diplômes précédents, année par année. 3. Compétences Vous pouvez créer plusieurs paragraphes : -Les langues (par exemple, anglais : niveau scolaire, espagnol : parlé couramment ). Notez les voyages et les tests linguistiques ; - L informatique (citez les logiciels maîtrisés) ; - Le permis de conduire ; - Le secourisme ; - Le Bafa 4. Expériences Détaillez vos expériences professionnelles. Indiquez tous les stages, jobs d été, expériences associatives à votre actif avec la date et la description de ce que vous y faisiez Exemple : Juin-juillet 2011, vendeur de fruits et légumes sur le marché - Mise en place et réassortiment de la marchandise - Vente et encaissement Mentionnez aussi vos activités bénévoles si vous en avez. Par exemple, trésorier du club de football, courses pour personnes âgées, distribution de repas aux Restos du cœur Inutile de mentir!

4 5. Centres d intérêt Cet intitulé un peu vague recouvre la culture, les loisirs, le sport Attention : ne mentionnez pas la télé ni les sorties entre amis. Remplissez cette rubrique uniquement si vous avez des activités régulières dont vous pourrez parler en entretien. Soyez le plus précis possible : dites quel sport vous pratiquez, si vous le faites en club, si vous avez un niveau de compétition Cela peut faire la différence avec un autre candidat. Entretien d'embauche Un premier entretien d'embauche dure entre 30 minutes et une heure, il est souvent composé de 5 étapes classiques décrites ici. L'entretien peut être suivi de plusieurs autres (avec un autre responsable, ou membre de l'équipe...). L'entretien d'embauche a lieu dans un bureau, sur le lieu de travail de l'employeur, ou au sein d'un cabinet de recrutement. Voici le déroulement général d'un entretien d'embauche afin de vous aider à arriver le plus zen possible à ce premier rendez-vous ou chaque étape est importante à anticiper pour éviter des mauvaises surprises. 0. Votre arrivée Vous arrivez avec 2 minutes d'avance à l accueil de l'entreprise en vous présentant à l hôtesse ou hôte d'accueil, et en précisant que vous avez rendez-vous avec...(pas besoin de préciser l'objet du rendez-vous) - Conservez sur vous le numéro de téléphone et le nom de la personne que vous allez rencontrer pour le prévenir par téléphone si jamais vous êtes en retard (si vous avez du mal à trouver etc) L'entretien démarre : vous vous présentez. Le recruteur vous donne généralement la parole dans un premier temps pour vous présenter : reprenez les grands points de votre CV et les raisons qui vous ont amené à postuler pour ce job. Vous devez vous entrainez à l'avance à cet exercice de monologue : préparez-vous avec un ami à parler de vous, de votre parcours, de vos envies et passions pour votre domaine de compétence. 2. Le recruteur pose ensuite des questions pour obtenir des précisions sur vous-même et votre parcours, notamment : votre formation, votre expérience, votre projet professionnel, la raison de votre candidature. il peut vous poser des question précises sur une mission en particulier (responsabilités, résultats obtenus...)

5 3. Le recruteur présente le poste et l'entreprise en précisant : les aptitudes et compétences nécessaires à cet emploi, les missions spécifiques de ce poste, les attentes (objectifs) de ce poste, le secteur d'activité, l'entreprise en elle-même (organisation, culture d'entreprise, valeurs) Posez des questions afin de ne laisser aucune zone d'ombre : responsabilités, effectifs, hiérarchie, concurrents, organisation de l'entreprise Le recruteur peut souhaiter vous poser des questions plus personnelles sur votre personnalité, vos motivations, vos précédentes expériences, vos prétentions salariales, le déroulement de votre recherche d'emploi (avez-vous d'autres pistes? Si oui où...). 5. A vous de poser les questions! Le salaire si il n'a pas été évoqué avant, conditions de travail... Ne posez pas de question sans intérêt comme «les vacances, donnez-vous des tickets restaurants» ou «quel est le prix du café à la machine à café?» vous décrédibiliseriez votre candidature. L'ordre de ces étapes n'est pas obligatoire, l'entretien d'embauche peut par exemple commencer par une présentation de l'entreprise et du poste par le recruteur. D'autres entretiens pourront suivre. Souvent vous rencontrerez le DRH (directeur des ressources humaines) puis les responsables de services "opérationnels". Vous pouvez aussi consulter sur le site d autres rubriques Entretien d'embauche : les conseils et les règles à respecter! Entretien d'embauche : les questions pièges! Entretien d'embauche : Le best-of des perles à éviter en entretien Entretien d'embauche : Comment gérer son stress pour un entretien

Réaliser un CV & une Lettre de Motivation

Réaliser un CV & une Lettre de Motivation Août 2012 Réaliser un CV & une Lettre de Motivation BUREAU INFORMATION JEUNESSE 13 Place Foch 95880 Enghien-les les-bains 01.34.12.32.53 01.34.12.98.84 bij@enghien95.fr Ouvert toute l année du lundi au

Plus en détail

Conseils pour rédiger votre CV et lettre de motivation Conseils pour votre recherche de stage Planning à suivre

Conseils pour rédiger votre CV et lettre de motivation Conseils pour votre recherche de stage Planning à suivre Conseils pour rédiger votre CV et lettre de motivation Conseils pour votre recherche de stage Planning à suivre La recherche d un stage est un travail, cela demande du sérieux et du temps. Les CV et les

Plus en détail

CV: conseils de rédaction

CV: conseils de rédaction CV: conseils de rédaction Pour vous aider à rédiger votre CV, voici des conseils affutés pour arriver à un CV avec un style personnel, réussi et percutant! Le CV c'est votre vie résumée en une page deux

Plus en détail

Les éléments clés. 11/03/2015 Lucie André www.ho-resto-recrute.com 1

Les éléments clés. 11/03/2015 Lucie André www.ho-resto-recrute.com 1 Les éléments clés 11/03/2015 Lucie André www.ho-resto-recrute.com 1 SOMMAIRE I. Rôle du CV Objectifs Moyens II. III. Rédaction L analyse Le Titre La Personnalisation L ordre des informations Conseils et

Plus en détail

REDIGER SA LETTRE DE MOTIVATION

REDIGER SA LETTRE DE MOTIVATION 1. Objectif et conseils REDIGER SA LETTRE DE MOTIVATION L objectif d une lettre de motivation est de convaincre le recruteur de vous rencontrer en entretien. Il n y a pas de lettre de motivation type.

Plus en détail

PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET

PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET Cette première partie comporte les renseignements personnels de base dont l employeur a besoin pour vous joindre. 9 informations peuvent y figurer

Plus en détail

Rédiger un CV pour décrocher

Rédiger un CV pour décrocher Un CV pour l alternance Pour la majorité d entre vous, la recherche d une entreprise d accueil est synonyme de toute première recherche d emploi. La rédaction de votre CV en est une étape clé. Mais comment

Plus en détail

Préparer un entretien d embauche

Préparer un entretien d embauche Préparer un entretien d embauche FICHE D ANIMATION À travers une étude de cas, cette séquence a pour objectif de faire connaître aux élèves les procédures lors d un recrutement. Une rencontre avec des

Plus en détail

Communication. C Curriculum vitæ et lettre de motivation

Communication. C Curriculum vitæ et lettre de motivation cterrier.com 05/09/2013 1/5 Communication Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com ; http://btsag.com Utilisation : Reproduction interdite sans autorisation de l auteur

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment identifier ses. SAVOIR-FAIRE et. ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment identifier ses. SAVOIR-FAIRE et. ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment identifier ses SAVOIR-FAIRE et ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Identifier ses savoir-faire et ses qualités, pour quoi faire? Vous ne

Plus en détail

LES ÉTAPES DE LA RECHERCHE D EMPLOI

LES ÉTAPES DE LA RECHERCHE D EMPLOI CARREFOUR JEUNESSE-EMPLOI RIVIÈRE-DU-NORD LES ÉTAPES DE LA RECHERCHE D EMPLOI Carrefour jeunesse emploi Rivière-du-Nord 2011-2012 Page 1 420, rue du Marché Saint-Jérôme Québec, J7Z 2B2 T. 450 431-55253

Plus en détail

COMPTE RENDU ATELIER CV LES CONSEILS ET LES ERREURS A ÉVITER ESPACE VOLONTARIATS - LE 03.03.2012 - YAOUNDE

COMPTE RENDU ATELIER CV LES CONSEILS ET LES ERREURS A ÉVITER ESPACE VOLONTARIATS - LE 03.03.2012 - YAOUNDE COMPTE RENDU ATELIER CV LES CONSEILS ET LES ERREURS A ÉVITER ESPACE VOLONTARIATS - LE 03.03.2012 - YAOUNDE ESPACE VOLONTARIATS AU CAMEROUN Rue Bindzi, Dragages, à 200m du Ministère de la Ville 22 20 07

Plus en détail

Sa rédaction doit toujours être précédée de recherche de renseignements sur l entreprise et sur le poste à pourvoir,

Sa rédaction doit toujours être précédée de recherche de renseignements sur l entreprise et sur le poste à pourvoir, Informations générales Sa rédaction doit toujours être précédée de recherche de renseignements sur l entreprise et sur le poste à pourvoir, Elle doit donner envie au destinataire de rencontrer le demandeur,

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SECTEUR DE LA PRODUCTION GUIDE DE PRÉSENTATION DU PROJET PROFESSIONNEL ÉPREUVE E34 ÉCONOMIE GESTION

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SECTEUR DE LA PRODUCTION GUIDE DE PRÉSENTATION DU PROJET PROFESSIONNEL ÉPREUVE E34 ÉCONOMIE GESTION GUIDE DE PRÉSENTATION DU PROJET PROFESSIONNEL ÉPREUVE E34 ÉCONOMIE GESTION Vous finirez bientôt votre formation et, titulaire d un baccalauréat professionnel, vous allez construire votre avenir professionnel

Plus en détail

le guide du stagiaire

le guide du stagiaire le guide du stagiaire déroulé d un stage pourquoi un stage? pourquoi un stage? 3 je cible mon stage préparer mon stage 4 et pourquoi pas une PME? 5 comment et à qui m adresser? la rédaction du CV 7 et

Plus en détail

Fonction et rédaction du CV

Fonction et rédaction du CV Fonction et rédaction du CV FONCTION ET REDACTION DU CV 1 FONCTION DU CV 2 PRESENTATION 2 PHOTO 3 TITRE 3 CONTENU 4 LES «MOTS CLES» 4 LES RUBRIQUES OBLIGATOIRES 4 FORMATION 4 LANGUES 6 INFORMATIQUE 6 EXPERIENCE

Plus en détail

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème Collège Jean MONNET 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr Le STAGE en 3ème Livret à destination des élèves Quel stage puis je faire? J hésite : vente,

Plus en détail

Je cherche un stage. C'est d'abord mon affaire!!! Qui peut m!aider? Que dois je dire? Que dois je SURTOUT pas dire ou faire?

Je cherche un stage. C'est d'abord mon affaire!!! Qui peut m!aider? Que dois je dire? Que dois je SURTOUT pas dire ou faire? Je cherche un stage C'est d'abord mon affaire Qui peut maider? # A l'extérieur du collège Ma famille Mes amis Les relations de ma famille Mes relations sportives ou d'association Les pages jaunes Internet

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE (à nous retourner dûment complété le plus rapidement possible à l adresse ci-dessous)

DOSSIER DE CANDIDATURE (à nous retourner dûment complété le plus rapidement possible à l adresse ci-dessous) INSTITUT CONSULAIRE DE FORMATION EN ALTERNANCE DOSSIER DE CANDIDATURE (à nous retourner dûment complété le plus rapidement possible à l adresse ci-dessous) (Ecrire en lettres capitales) NOM :..........................................

Plus en détail

LA LETTRE DE MOTIVATION

LA LETTRE DE MOTIVATION LA LETTRE DE MOTIVATION Introduction : Le plus important est de bien comprendre qu une lettre de motivation est différente d un CV. Son but principal est de démontrer votre intérêt pour une entreprise

Plus en détail

CHOISIR LES ANNONCES. Comment. auxquelles répondre GUIDE POUR AGIR JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS

CHOISIR LES ANNONCES. Comment. auxquelles répondre GUIDE POUR AGIR JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS GUIDE POUR AGIR Comment CHOISIR LES ANNONCES auxquelles répondre JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi «choisir» des annonces? Peut-être pensez-vous

Plus en détail

RÉDIGER SON CV EN FRANÇAIS

RÉDIGER SON CV EN FRANÇAIS RÉDIGER SON CV EN FRANÇAIS Objectifs : rédiger un CV en français Niveau : B1/B2 Site : Voyage en Français, section PRATIQUE : http://voyagesenfrancais.fr/spip.php?article2650 A. Réflexion / Remue-méninges

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉDIGER une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS Avec le soutien du Fonds social européen A quoi sert une lettre de motivation? Lorsque vous faites

Plus en détail

IPÉSUP ADMISSIONS PARALLÈLES 2015 ATELIER «CV»

IPÉSUP ADMISSIONS PARALLÈLES 2015 ATELIER «CV» IPÉSUP ADMISSIONS PARALLÈLES 2015 ATELIER «CV» 1. Pourquoi un CV et un CV pour quoi faire? Le CV vous présente : il valorise votre parcours, vos expériences, vos compétences, votre dynamisme, vos centres

Plus en détail

La question RH du mois «Le stage en entreprise»

La question RH du mois «Le stage en entreprise» La question RH du mois «Le stage en entreprise» Mai 2015 Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : «Sondage mediarh.com - OpinionWay» et aucune reprise

Plus en détail

INSEEC BACHELOR. Paris. Dossier de candidature 2014-2015. État civil. Cadre réservé à l administration. Coller ici votre photo

INSEEC BACHELOR. Paris. Dossier de candidature 2014-2015. État civil. Cadre réservé à l administration. Coller ici votre photo INSEEC BACHELOR Paris Dossier de candidature 2014-2015 Coller ici votre photo Parcours Be-Pro Be-International Be-Sport Année d admission Année 1 Année 2 Année 3 Session de concours choisie Date... Ville...

Plus en détail

CONSEILS ET ASTUCES Pour réussir votre recherche d emploi

CONSEILS ET ASTUCES Pour réussir votre recherche d emploi CHECK LIST POUR L ENTRETIEN D EMBAUCHE Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour un entretien réussi Avant l entretien : - Ayez votre parcours bien en tête - Soyez prêt à donner des exemples

Plus en détail

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles Sondage de l Institut CSA pour LinkedIn Février 203 Sommaire Fiche technique du sondage p 3 Des jeunes optimistes pour eux-mêmes malgré un contexte

Plus en détail

GUIDE DU RECRUTEMENT

GUIDE DU RECRUTEMENT GUIDE DU RECRUTEMENT Les étapes clés : A) CLARIFIER VOTRE BESOIN DE RECRUTEMENT B) REDIGER ET COMMUNIQUER VOTRE OFFRE D EMPLOI C) SELECTIONNER LES CANDIDATURES RECUES D) REUSSIR L ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

Plus en détail

Le CV est le document qui accompagne votre lettre de candidature. L appellation CV (Curriculum Vitae) vient du latin et signifie «parcours de vie».

Le CV est le document qui accompagne votre lettre de candidature. L appellation CV (Curriculum Vitae) vient du latin et signifie «parcours de vie». EDUCATION ET FORMATION Objectif général : Je maîtrise les techniques de recherche d emploi TECHNIQUES DE RECHERCHE D EMPLOI PI PF FO Objectif opérationnel : J identifie les différentes catégories composant

Plus en détail

CV, les clés de la réussite

CV, les clés de la réussite CV, les clés de la réussite Robert Half a recensé les astuces et les méthodes pour rédiger un CV gagnant Premier contact avec le futur recruteur ou employeur (cabinet de recrutement, agence d intérim,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE Formation BACHELOR Session 2014 2015 1 ère Année BACHELOR OF BUSINESS Classique 2 ème Année BACHELOR OF BUSINESS Classique Alternance 3 ème Année BACHELOR OF BUSINESS Classique Alternance

Plus en détail

Le CV. Le CV doit être le reflet de ce que vous êtes, tout en répondant à la recherche d un recruteur

Le CV. Le CV doit être le reflet de ce que vous êtes, tout en répondant à la recherche d un recruteur Le CV Le CV doit être le reflet de ce que vous êtes, tout en répondant à la recherche d un recruteur C est la «vitrine» de votre parcours : vous devez montrez au recruteur les informations dont il a besoin

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉALISER. un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉALISER. un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉALISER un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Comment rédiger un C.V.? Vous démarrez votre recherche d emploi? Vous voulez mettre toutes

Plus en détail

Comment optimiser ses chances de décrocher un contrat d apprentissage?

Comment optimiser ses chances de décrocher un contrat d apprentissage? Comment optimiser ses chances de décrocher un contrat d apprentissage? La recherche d un contrat d apprentissage est comparable à une recherche d emploi. C est la raison pour laquelle il est nécessaire

Plus en détail

10 bons réflexes pour réussir son stage

10 bons réflexes pour réussir son stage 10 bons réflexes pour réussir son stage 1 Faire le point sur ses attentes et ses objectifs Transformer ce contact avec le monde du travail en une expérience réussie et un tremplin vers un emploi nécessite

Plus en détail

Objectifs respectifs - Préparation - Jour J - Entretien Finance/Conseil

Objectifs respectifs - Préparation - Jour J - Entretien Finance/Conseil BIE Carrières de HEC Montréal L'entretien Objectifs respectifs - Préparation - Jour J - Entretien Finance/Conseil Objectifs respectifs Objectif du recruteur Le recruteur souhaite répondre à ses interrogations

Plus en détail

Comment rater son stage en 8 leçons?

Comment rater son stage en 8 leçons? Le Guide Pratique illustré par Yatuu Comment rater son stage en 8 leçons? L exemple à ne surtout pas suivre selon logo rvb www.kapstages.com Le stage, plus qu une étape, une passerelle essentielle entre

Plus en détail

L entretien d embauche

L entretien d embauche L entretien d embauche VOS COMPÉTENCES Elles vont se mesurer à travers l analyse de votre expérience et de vos connaissances : ce que vous avez fait, ce que vous avez appris, ce que vous avez réussi. Ne

Plus en détail

Sommaire. La VAE, mode d emploi... 3. Récapitulatif des emplois (ou activités bénévoles exercées)... 4. Votre parcours de formation...

Sommaire. La VAE, mode d emploi... 3. Récapitulatif des emplois (ou activités bénévoles exercées)... 4. Votre parcours de formation... COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA MUTUALITE Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation client/adhérent Dossier VAE

Plus en détail

TROUVER UN EMPLOI EN NOUVELLE-ZÉLANDE

TROUVER UN EMPLOI EN NOUVELLE-ZÉLANDE 1. CV 1.1 PERSONAL DETAILS (DÉTAILS PERSONNELS) 1.2 PERSONAL PROFILE (VOTRE PROFIL PERSONNEL) 1.3 SKILLS (VOS COMPÉTENCES) 1.4 EMPLOYMENT HISTORY (PARCOURS PROFESSIONNEL) 1.5 EDUCATION (FORMATION) 1.6

Plus en détail

FICHE. Avant le stage 1 QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DU STAGE? 2 PRÉPARER SON CURRICULUM VITAE

FICHE. Avant le stage 1 QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DU STAGE? 2 PRÉPARER SON CURRICULUM VITAE Avant le stage FICHE 1 1 QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DU STAGE? La durée du stage de DCG est d'au moins 8 semaines mais il peut être remplacé par une expérience professionnelle d une durée au moins

Plus en détail

Carine Duteil-Mougel Méthodo CV 1. Réaliser un CV (en français) performant!

Carine Duteil-Mougel Méthodo CV 1. Réaliser un CV (en français) performant! Carine Duteil-Mougel Méthodo CV 1 Réaliser un CV (en français) performant! La toute première étape : réfléchir sur vous et sur votre parcours Vous ne savez pas par où commencer? Vous avez beaucoup ou peu

Plus en détail

COMMUNICATION ORALE EN ENTRETIEN. (Notes prises par Danielle Venot lors de la conférence animée par Denis Boutte le 27 mars 2008)

COMMUNICATION ORALE EN ENTRETIEN. (Notes prises par Danielle Venot lors de la conférence animée par Denis Boutte le 27 mars 2008) COMMUNICATION ORALE EN ENTRETIEN (Notes prises par Danielle Venot lors de la conférence animée par Denis Boutte le 27 mars 2008) 1 - Quelques considérations préliminaires sur la recherche d emploi et les

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE FICHE DE SYNTHESE GEA

DOSSIER DE CANDIDATURE FICHE DE SYNTHESE GEA DOSSIER DE CANDIDATURE FICHE DE SYNTHESE GEA Nom :. Prénom :.. N de dossier APB :... Mon projet après DUT est plutôt : D intégrer une licence professionnelle en alternance Oui Non D intégrer un Bac +5

Plus en détail

LA RECHERCHE DE STAGE

LA RECHERCHE DE STAGE Gep éditions, 2011 ISBN : 978-2-84425-778-9 DOSSIER 2 LA RECHERCHE DE STAGE THÈME 1 : LE MONDE DE L'ENTREPRISE Dossier 1 : Le poste informatique Dossier 2 : La recherche de stage Dossier 3 : Présentation

Plus en détail

Questions fréquentes au cours d un entretien d embauche

Questions fréquentes au cours d un entretien d embauche Questions fréquentes au cours d un entretien d embauche Voici donc un ensemble de questions piège posées par les recruteurs ainsi que nos conseils pour y répondre au mieux. Quelles sont vos principales

Plus en détail

FICHE DE PRE-INSCRIPTION HANDICAFE DU 06 NOVEMBRE 2014 FORUM TOULOUSE TECHNOLOGIES

FICHE DE PRE-INSCRIPTION HANDICAFE DU 06 NOVEMBRE 2014 FORUM TOULOUSE TECHNOLOGIES FICHE DE PRE-INSCRIPTION HANDICAFE DU 06 NOVEMBRE 2014 FORUM TOULOUSE TECHNOLOGIES À RETOURNER AVEC VOTRE CV. Civilité : - NOM : Prénom : Age : - Adresse : - Code postal : Ville : - Téléphone : Fax : -

Plus en détail

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage.

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. Un stage en entreprise réussi, c est une vocation professionnelle qui prend vie. Ce petit guide pratique t accompagne

Plus en détail

Je découvre l entreprise grâce à mon stage

Je découvre l entreprise grâce à mon stage Je découvre l entreprise grâce à mon stage 1 PIJ (Point Information Jeunesse) 14 rue du Commerce, 95610 Eragny 01.39.09.06.01 Horaires d ouverture du PIJ: Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Horaires

Plus en détail

Option 1 : Gestion des secteurs mutualiste, associatif et culturel. Université d Evry Val d Essonne

Option 1 : Gestion des secteurs mutualiste, associatif et culturel. Université d Evry Val d Essonne DEUST TS EVE c Philippe NASZALYI Eric BAHOUA 1 DEUST Travail Social Economie sociale et solidaire Option 1 : Gestion des secteurs mutualiste, associatif et culturel Option 2 : Gestion du sport (15 apprentis

Plus en détail

Guide. Méthodologique de Recherche de Stage en Entreprise

Guide. Méthodologique de Recherche de Stage en Entreprise Guide Méthodologique de Recherche de Stage en Entreprise sommaire Parcours d'étude après la troisième Pourquoi un stage en entreprise? Conseils pour trouver un stage S'informer pour bien choisir Questionnaire

Plus en détail

Lettre. Motivation n

Lettre. Motivation n Lettre Motivation n DE VOUS MOI NOUS LETTRE DE MOTIVATION - Lycée Roosevelt- Mulhouse - Bac Pro-Secrétariat et vente - 2012 I. L accroche-introduction 1-Phrase correcte Titulaire d'un Bac Professionnel

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉALISER. un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉALISER. un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉALISER un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Comment rédiger un C.V.? Vous démarrez votre recherche d emploi? Vous voulez mettre toutes

Plus en détail

Management - Ressources humaines Exemples de formations

Management - Ressources humaines Exemples de formations Management - Ressources humaines Exemples de formations Management - Ressources humaines - Animation d'équipes - Les entretiens professionnels d'évaluation - L'intégration de nouveaux salariés - Anticiper

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment lire ce guide?... 5. Chapitre 1 Le monde du travail en Suisse... 17

SOMMAIRE. Comment lire ce guide?... 5. Chapitre 1 Le monde du travail en Suisse... 17 SOMMAIRE Comment lire ce guide?... 5 Chapitre 1 Le monde du travail en Suisse... 17 1. Les principaux indicateurs économiques et la santé de l économie suisse... 17 Une économie saine et solide basée sur

Plus en détail

Pour créer son CV (curriculum vitae) ou refaire son CV, consultez d'abord un exemple de CV!

Pour créer son CV (curriculum vitae) ou refaire son CV, consultez d'abord un exemple de CV! Exemples de CV Exemples de mise en page de CV (curriculum vitae) Pour créer son CV (curriculum vitae) ou refaire son CV, consultez d'abord un exemple de CV! Aucun CV ne se ressemble, mais pourtant il existe

Plus en détail

Stratégies de recherche d emploi ou de stage

Stratégies de recherche d emploi ou de stage Stratégies de recherche d emploi ou de stage Service-conseil en gestion de carrière Service des stages et du placement 2015-2016 Pour prendre un rendez-vous: service.placement@polymtl.ca 1 Service conseil

Plus en détail

1. Rechercher une entreprise.

1. Rechercher une entreprise. 1. Rechercher une entreprise. Votre recherche d entreprise s inscrit dans le même cadre qu une recherche d emploi. Soyez structuré et organisé. Ce document est conçu pour vous aider. 1.1 Sélectionner des

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE Formation BAC+2 Brevet de Technicien Supérieur Première année Session 2013 2014 Deuxième année BTS Management des Unités Commerciales BTS Négociation et Relation Client BTS Commerce

Plus en détail

Sur le site www.7minutesemploi.fr Il suffit alors de télécharger votre CV sur le site www.7minutesemploi.fr,

Sur le site www.7minutesemploi.fr Il suffit alors de télécharger votre CV sur le site www.7minutesemploi.fr, Votre CV est indispensable pour participer aux 7 Minutes Emploi. Il vous sera demandé lors de votre inscription, soit en ligne sur le site www.7minutesemploi.fr, ou, sur place à l accueil de l événement.

Plus en détail

1. J exerce un métier varié

1. J exerce un métier varié 1. J exerce un métier varié 1 Ma place dans l entreprise I. Trois secrétaires témoignent : Je travaille pour une assez grosse société. Je ne suis pas la seule assistante, nous sommes nombreuses : plusieurs

Plus en détail

Vous voulez envoyer une candidature spontanée à

Vous voulez envoyer une candidature spontanée à POSER SA CANDIDATURE SUR INTERNET Retour 7 Vous voulez envoyer une candidature spontanée à une entreprise dont vous venez de visiter le site. Vous avez lu une petite annonce intéressante sur un serveur

Plus en détail

FICHE 1 QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DU STAGE? 2 PRÉPARER SON CURRICULUM VITAE

FICHE 1 QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DU STAGE? 2 PRÉPARER SON CURRICULUM VITAE Avant le stage FICHE 1 1 QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DU STAGE? La durée du stage de DCG est d'au moins 8 semaines mais il peut être remplacé par une expérience professionnelle d une durée au moins

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTERES SPECIALISES 2009-2010

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTERES SPECIALISES 2009-2010 Mastères Spécialisés DOSSIER DE CANDIDATURE MASTERES SPECIALISES 2009-2010 Mademoiselle Madame Monsieur Nom : Prénom(s) : Date de naissance : / /19 Lieu de naissance : Nationalité : Photo d'identité obligatoire

Plus en détail

Recherche d un contrat d apprentissage en entreprise

Recherche d un contrat d apprentissage en entreprise Recherche d un contrat d apprentissage en entreprise Responsable de la licence professionnelle EME FEVE Stéphanie 02 48 23 80 53 / Fax 02 48 23 80 51 Mail : stephanie.feve@univ-orleans.fr Secrétariat pédagogique

Plus en détail

VOUS FORMER, NOTRE MÉTIER

VOUS FORMER, NOTRE MÉTIER E3CA Imm La Coupole Grand Camp 97139 ABYMES 0690 460 833 0590 903 552 e3ca@live.fr www.e3ca.com BAC Gest Administ COMMERCE ASSP CAP Petit enfance ECMS VOUS FORMER, NOTRE MÉTIER METIER Secrétaire médico-sociale

Plus en détail

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 4 : Rédiger ses Lettres de Motivation

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 4 : Rédiger ses Lettres de Motivation Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi anapec Documents Participants Atelier 4 : Rédiger ses Lettres de Motivation Des compétences pour l emploi des emplois pour les compétences

Plus en détail

RÉUSSIR L ENTRETIEN D EMBAUCHE

RÉUSSIR L ENTRETIEN D EMBAUCHE GUIDE PRATIQUE 1 RÉUSSIR L ENTRETIEN D EMBAUCHE POLE-EMPLOI.FR 2 PROMOUVOIR SES COMPÉTENCES AVEC EFFICACITÉ Vous avez envoyé des candidatures et aujourd hui une entreprise souhaite vous rencontrer. Bravo!

Plus en détail

L ENTRETIEN DE RECRUTEMENT :

L ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : L ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : EXEMPLES DE QUESTIONS CLASSIQUES Voici une liste de questions à lire absolument pour vous préparer à votre entretien de recrutement. Avant d aborder la partie questions, le

Plus en détail

Réussir l entretien d embauche GUIDE PRATIQUE

Réussir l entretien d embauche GUIDE PRATIQUE Réussir l entretien d embauche GUIDE PRATIQUE Réussir l entretien d embauche INTRODUCTION Promouvoir ses compétences avec efficacité Vous avez envoyé des candidatures et aujourd hui une entreprise souhaite

Plus en détail

Juillet 2014. Outil R8 - Préparation et guide d entretien

Juillet 2014. Outil R8 - Préparation et guide d entretien Outil R8 - Préparation et guide d entretien Juillet 2014 Juillet 2014 Outil R8 - Préparation et guide d entretien PREPARER L ENTRETIEN 1. Définir les modalités de l entretien Définir précisément la procédure

Plus en détail

> Rédacteurs territoriaux

> Rédacteurs territoriaux Réunion Lauréats de de concours > Rédacteurs territoriaux > 23 juin 2008 / CDG69 / Salle Porte du Pilat SOMMAIRE Rédacteurs territoriaux 1. Les résultats des concours 2. Les offres d emploi dans le Rhône

Plus en détail

LA REDACTION DU CV I LES EMPLOYEURS ET LE CV. Les RH, services de ressources humaines, reçoivent un nombre considérable de CV dont la provenance est :

LA REDACTION DU CV I LES EMPLOYEURS ET LE CV. Les RH, services de ressources humaines, reçoivent un nombre considérable de CV dont la provenance est : BTS M.U.C. Communication LA REDACTION DU CV I LES EMPLOYEURS ET LE CV Les RH, services de ressources humaines, reçoivent un nombre considérable de CV dont la provenance est : SPONTANEE UNE ANNONCE, OFFRE,

Plus en détail

Professionnel libéral activité indépendante Statut précis :... Activité :... Date de début d activité :...

Professionnel libéral activité indépendante Statut précis :... Activité :... Date de début d activité :... Réservé à l administration : VAP : Oui Non Dossier de candidature en Formation Continue Licence Professionnelle commerce, management et marketing des réseaux de distribution : 2014/2015 Ce dossier de candidature

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation clients/adhérents. Dossier de recevabilité VAE

Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation clients/adhérents. Dossier de recevabilité VAE COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA MUTUALITE Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation clients/adhérents Dossier de

Plus en détail

CANDIDATURE FORMATION CONTINUE 2009 CYCLE D INGENIEURS / MASTER IFI / MASTER IMAFA

CANDIDATURE FORMATION CONTINUE 2009 CYCLE D INGENIEURS / MASTER IFI / MASTER IMAFA CANDIDATURE FORMATION CONTINUE 2009 CYCLE D INGENIEURS / MASTER IFI / MASTER IMAFA PHOTO Nom, prénom :... Nom de jeune fille :... Date et lieu de naissance :... Nationalité :... Adresse :...... Téléphone

Plus en détail

- Certificat de compétences de citoyens de sécurité civile Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC)

- Certificat de compétences de citoyens de sécurité civile Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC) Réflexion menée par Laurence Martin, chargée de mission, économie et gestion sous le pilotage IEN C. François dans le cadre du parcours professionnel de l élève Issu de l annexe FICHE ENSEIGNANT : COMPARAISON

Plus en détail

Type : Formulaire Code : D-EN-02 Page 1 sur1. Titre : MANUEL DE STAGE MANUEL DE STAGE. Nom et Prénom de l étudiant stagiaire :. Discipline :..

Type : Formulaire Code : D-EN-02 Page 1 sur1. Titre : MANUEL DE STAGE MANUEL DE STAGE. Nom et Prénom de l étudiant stagiaire :. Discipline :.. Type : Formulaire Code : DEN02 Page 1 sur1 Titre : MANUEL DE STAGE Indice : 00 Date : 12/05/2015 MANUEL DE STAGE Nom et Prénom de l étudiant stagiaire :. Discipline :.. Parcours (option) :... Niveau :

Plus en détail

Le Curriculum Vitæ (CV)

Le Curriculum Vitæ (CV) Le Curriculum Vitæ (CV) Définitions Le CV est : Un document informatif : il sert à vous faire connaître d un destinataire auprès duquel vous êtes en position de demande. Il se fait votre ambassadeur et

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS. Direction et Gestion de PME

LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS. Direction et Gestion de PME U.F.R. DES SCIENCES JURIDIQUES ET ECONOMIQUES DE LA GUADELOUPE LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Spécialité Direction et Gestion de PME DOSSIER DE CANDIDATURE ANNÉE UNIVERSITAIRE 2011-2012

Plus en détail

Style, format et longueur du CV

Style, format et longueur du CV Style, format et longueur du CV Il existe plus d une façon de structurer un CV, ce choix peut varier selon les demandes et les préférences personnelles. Il arrive que l employeur exige un format en particulier,

Plus en détail

Objectifs des ateliers

Objectifs des ateliers Tutoriel CV 1 Objectifs des ateliers Entrer dans un processus de professionnalisation désle 1ère cycle. Maîtriser les préalables à la recherche d'un stage : Initier une démarche de projet professionnel

Plus en détail

Conseils pour la rédaction du CV et la préparation à l entrevue. par Stéphan Fournier, conseiller carrière au Mouvement Desjardins

Conseils pour la rédaction du CV et la préparation à l entrevue. par Stéphan Fournier, conseiller carrière au Mouvement Desjardins Conseils pour la rédaction du CV et la préparation à l entrevue par Stéphan Fournier, conseiller carrière au Mouvement Desjardins Les facteurs de succès de votre démarche Tout en reconnaissant que votre

Plus en détail

Le dossier d inscription DE JEPS 2015 / 2017 A retourner pour le 30 avril 2015

Le dossier d inscription DE JEPS 2015 / 2017 A retourner pour le 30 avril 2015 Le dossier d inscription DE JEPS 2015 / 2017 A retourner pour le 30 avril 2015 DIPLÔME D'ETAT DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DES SPORTS Mention «Développement de projets, territoires et réseaux»

Plus en détail

CV / Lettre de motivation

CV / Lettre de motivation CV / Lettre de motivation 2015 Agence pour le développement de l emploi - Réf.: CVLM2015_001 A. Le curriculum vitae (CV) Le CV est un document indispensable à une recherche d emploi. Il constitue le point

Plus en détail

Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Nom du professeur principal

Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Nom du professeur principal RAPPORT DE STAGE 3 ème Quels conseils méthodologiques pour la réalisation de votre rapport Voilà des conseils et des questions pour vous aider dans la réalisation de votre rapport. Ils vous sont proposés

Plus en détail

Les étapes de recherche d emploi Mai 2013

Les étapes de recherche d emploi Mai 2013 Service Alternance Travail-Études et Placement Les étapes de la recherche d emploi La démarche 1. Établir un projet de carrière réaliste. Avant de vous fixer des objectifs de carrière, il faut d abord

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉUSSIR ENTRETIEN JE RÉUSSIS MON EMBAUCHE. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉUSSIR ENTRETIEN JE RÉUSSIS MON EMBAUCHE. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉUSSIR un ENTRETIEN JE RÉUSSIS MON EMBAUCHE Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi préparer un entretien? Un entretien d embauche ne ressemble jamais à un autre. Vous

Plus en détail

INTEGRER UNE NOUVELLE DIRECTION FINANCIERE INTEGRER DE NOUVEAUX COLLABORATEURS PREMIERS PAS

INTEGRER UNE NOUVELLE DIRECTION FINANCIERE INTEGRER DE NOUVEAUX COLLABORATEURS PREMIERS PAS INTEGRER UNE NOUVELLE DIRECTION FINANCIERE INTEGRER DE NOUVEAUX COLLABORATEURS PREMIERS PAS Hays Finance & Comptabilité - Janvier 2011 SOMMAIRE 1 LA RENCONTRE DE L OFFRE ET DE LA DEMANDE 2 ANNONCES : MODE

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE «SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL»

DOSSIER DE CANDIDATURE BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE «SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL» PHOTO BP 71-74230 THÔNES Tél. : 04.50.02.00.52 / Fax. : 04.50.02.04.97. E-mail : mfr.villaret@mfr.asso.fr / Site internet : http://mfr-villaret.fr DOSSIER DE CANDIDATURE BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE «SCIENCES

Plus en détail

PLI. Professional Learning Institute. Langues. Informatique. Communication. Management. Multi Training Center

PLI. Professional Learning Institute. Langues. Informatique. Communication. Management. Multi Training Center 2011 PLI Multi Training Center Cristos Professional Learning Institute Multi Training Center Langues - Informatique - Communication Management - Recrutement - Coaching Langues Informatique Communication

Plus en détail

Conseils pour votre recherche d entreprise

Conseils pour votre recherche d entreprise Conseils pour votre recherche d entreprise BPC-ESC Freyming BPC-ESC Metz 2 rue de Savoie 57800 FREYMING-MERLEBACH 03 87 94 54 98 06 19 73 07 63 www.bpc-esc.com contact@bpc-esc.fr Suivez notre page :Bpc-esc

Plus en détail

PASSEPORT FORMATION. Date mise à jour : Réforme opportunités action! Ce passeport appartient à : Monsieur Madame Mademoiselle.

PASSEPORT FORMATION. Date mise à jour : Réforme opportunités action! Ce passeport appartient à : Monsieur Madame Mademoiselle. Formation professionnelle Réforme opportunités action! Date mise à jour : PASSEPORT FORMATION Ce passeport appartient à : Monsieur Madame Mademoiselle Nom : Prénom : Informations personnelles Date de naissance

Plus en détail

Document réalisé par Yannick Maffone BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SECRETARIAT. Compétences Professionnelles

Document réalisé par Yannick Maffone BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SECRETARIAT. Compétences Professionnelles BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SECRETARIAT Compétences Professionnelles 1 I. Compétences du secrétariat SOMMAIRE GENERAL 1. Communication 1.1. Accueil internes externes 1.2. Communication écrite interne externe

Plus en détail

Fictif prenom 908 Fictif nom 908. Candidature pour un emploi de psychologue du travail

Fictif prenom 908 Fictif nom 908. Candidature pour un emploi de psychologue du travail Fictif prenom 908 Fictif nom 908 Candidature pour un emploi de psychologue du travail Présentation 24 ans, titre de psychologue du travail avec une expérience de 30 mois de travail (équivalent 2 ans et

Plus en détail

Vous allez déposer une demande de bourse dans le cadre du programme BGF (Bourse du Gouvernement Français).

Vous allez déposer une demande de bourse dans le cadre du programme BGF (Bourse du Gouvernement Français). Vous allez déposer une demande de bourse dans le cadre du programme BGF (Bourse du Gouvernement Français). Assurez-vous que vous êtes éligible à ce programme qui demeure ouvert exclusivement pour les doctorants

Plus en détail

LA FORME PRESENTATION TYPE. La lettre de motivation ALTEDIA LEE HECHT HARISSON 2009. Prénom NOM Adresse. Tél : Société Adresse.

LA FORME PRESENTATION TYPE. La lettre de motivation ALTEDIA LEE HECHT HARISSON 2009. Prénom NOM Adresse. Tél : Société Adresse. LA FORME PRESENTATION TYPE Prénom NOM Adresse Tél : Société Adresse Ville, date Réf annonce Source, date ou A l'attention de (destinataire) Monsieur (ou Madame, Messieurs), 1 er paragraphe 2 ème paragraphe

Plus en détail

ENQUETER POUR SON PROJET PROFESSIONNEL OU SUR SON MARCHE DE L EMPLOI : COMMENT UTILISER EFFICACEMENT LE RESEAU

ENQUETER POUR SON PROJET PROFESSIONNEL OU SUR SON MARCHE DE L EMPLOI : COMMENT UTILISER EFFICACEMENT LE RESEAU ENQUETER POUR SON PROJET PROFESSIONNEL OU SUR SON MARCHE DE L EMPLOI : COMMENT UTILISER EFFICACEMENT LE RESEAU Réseaux sociaux, mode ou nécessité? Tout le monde en parle. Cependant, il ne faut pas oublier

Plus en détail