Histoire de la Grèce antique
|
|
|
- Jonathan Jobin
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Histoire de la Grèce antique
2 1. GÉOGRAPHIE DE LA GRÈCE 1.1. Le relief La Grèce est située à l'extrémité sud de la péninsule des Balkans.
3 1. GÉOGRAPHIE DE LA GRÈCE 1.1. Le relief Elle est formée de trois entités géographiques distinctes : 1) la Grèce continentale; 2) la presqu'île du Péloponnèse; et 3) les îles.
4 1. GÉOGRAPHIE DE LA GRÈCE 1.1. Le relief Les côtes grecques sont bordées à l'ouest par la mer Ionienne et à l'est par la mer Égée où se trouvent la majorité des îles grecques.
5 1. GÉOGRAPHIE DE LA GRÈCE 1.1. Le relief Monts du Rhodope Mont Olympe ( 2917 m) La Grèce est un des pays les plus montagneux d'europe. Le mont Olympe est le point culminant de Grèce.
6 1. GÉOGRAPHIE DE LA GRÈCE 1.2. Le climat Températures (ºC) Précipitations (mm) Altitude: 28m Latitude: 37 ºN Température moyenne: 18,5 ºC Précipitations annuelles: 371 mm La Grèce a un climat typiquement méditerranéen. L'été y est très chaud et orageux J F M A M J J A S O N D 0
7 1. GÉOGRAPHIE DE LA GRÈCE 1.3. Les régions Macédoine Thrace
8 1. GÉOGRAPHIE DE LA GRÈCE 1.4. Les cités Les Grecs s'organisent en cités autonomes. La cité (polis) est l'unité fondamentale du monde grec.
9 2. LA COLONISATION 2.1. L expansion territoriale Selinonte Syracuse À partir du VIII e siècle av. J.-C., les Grecs ont une phase d'expansion territoriale, établissant des colonies dans toutes les directions.
10 2. LA COLONISATION 2.2. Causes de la colonisation grecque Trière La surpopulation sur les rives de la Méditerranée Les conflits internes Les motivations commerciales Les progrès dans la navigation
11 3. SPARTE 3.1. Lacédémone Sparte était un cité-état de la Lacédémone, une région du Péloponnèse.
12 3. SPARTE 3.2. Guerres de Messénie Dans le VIII e siècle av. J.-C., Sparte a besoin de terroirs pour sa croissante population.
13 3. SPARTE 3.2. Guerres de Messénie Alors, Sparte conquiert la Messénie, une région très fertile du Péloponnèse.
14 3. SPARTE 3.3. La société Population Spartiates Hilotes Les habitants de Messénie, les hilotes, son bien plus nombreux que les habitants de Sparte.
15 3. SPARTE 3.3. La société Spartiates Périèques Hilotes Pour leur soumettre, Sparte devient une société militarisée.
16 3. SPARTE 3.3. La société Les spartiates Ce sont les homoioi, les pairs. Pour être un citoyen spartiate, quatre conditions doivent être réunies : être issu d'un citoyen spartiate et de la fille d'un citoyen spartiate avoir subi l'éducation spartiate (agôgè) participer aux repas collectifs (syssities) posséder un domaine (kléros) permettant de payer son écot à ces repas
17 3. SPARTE 3.3. La société Les spartiates Le nouveau-né spartiate est examiné par une commission d'anciens pour déterminer s'il est beau et bien formé. Si ce n'est pas le cas, il est considéré comme une bouche inutile et une charge pour la cité : il est jeté dans un précipice. Quand le jeune Spartiate a sept ans, il est retiré à ses parents et placé sous l'autorité de l État jusqu'à l'âge de 20 ans.
18 3. SPARTE 3.3. La société Les spartiates Les jeunes Spartiates apprennent à lire et à écrire, ainsi qu'à chanter (les chants de marche). L'essentiel de leur formation consiste à s'endurcir physiquement par l'athlétisme, à manier les armes, à marcher en formation, et surtout, à obéir aveuglément aux supérieurs et à toujours rechercher le bien de la cité.
19 3. SPARTE 3.3. La société Les spartiates Pendant l'enfance, on met l'accent sur la discipline et la rigueur : les enfants ont la tête rasée, vont pieds nus et n'ont qu'un seul manteau par an. Une sous-alimentation chronique les oblige à voler leur nourriture, et ils dorment sur des paillasses de roseaux qu'ils ont euxmêmes coupés, sans outil. «Les enfants prennent le vol tellement au sérieux que l'un d'entre eux qui avait dérobé un renardeau et le cachait dans son manteau, se laissa, pour ne pas être pris, déchirer le ventre par les griffes et les dents de l'animal sans broncher : il en mourut» Plutarque
20 3. SPARTE 3.3. La société Les spartiates La fin de l'éducation du jeune Spartiate et son intégration dans la communauté adulte est marquée par un rite de passage spectaculaire, la kryptie. C est une épreuve de l'éducation spartiate durant laquelle les jeunes gens vivent solitaires dans la campagne, survivant par leurs propres moyens. Ils peuvent tuer les hilotes et leur voler pour se nourrir. «On envoyait un jeune hors de la ville, avec consigne de ne pas être vu pendant tel laps de temps. Il était donc forcé de vivre en parcourant les montagnes, en ne dormant que d'un œil, afin de ne pas être pris, sans avoir recours à des serviteurs ni emporter de provisions. C'était aussi une autre forme d'exercice pour la guerre, car on envoyait chaque jeune homme nu, en lui enjoignant d'errer toute une année à l'extérieur, et de se nourrir à l'aide de rapines et d'expédients semblables, cela de manière à n'être visible pour personne. C'est pourquoi on l'appelait kryptie : car on châtiait ceux qui avaient été vus quelque part» Platon
21 3. SPARTE 3.3. La société Les spartiates Les femmes subissent également une éducation étatique, à base de gymnastique et d'athlétisme, qui vise à leur faire produire des enfants sains et vigoureux. On s'efforce de réduire au minimum les sentiments : le mariage doit n'être que l'occasion de produire de futurs guerriers. Le prêt d'épouses entre amis est considéré comme normal!
22 3. SPARTE 3.3. La société Les périèques C étaient les habitants libres, mais non citoyens. Cuirasse Leur nom signifie «ceux du pourtour». Ils s occupaient des métiers manuels et du commerce. Casque Bouclier Lance Épée Cnémide
23 3. SPARTE 3.3. La société Les Hilotes Ils ne sont pas libres et ne possèdent aucun droit politique. Les Hilotes sont attribués à des citoyens pour effectuer le travail du kléros attribué à ce citoyen, ou encore les tâches domestiques. Les Hilotes sont rituellement humiliés et torturés psychologiquement par les Spartiates. Tous les ans, ils déclarent systématiquement la guerre aux Hilotes, ce qui permet aux Spartiates de tuer ces derniers. La plupart du temps, on utilise pour ce faire les kryptes, les jeunes qui passent la difficile épreuve de la kryptie.
24 4. LES GUERRES MÉDIQUES 4.1. L Empire perse Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses au V e siècle av. J.-C.
25 4. LES GUERRES MÉDIQUES 4.1. L Empire perse Médie Perse L'Empire perse est un État multinational dominé par les Perses qui y occupent très largement les postes civils et militaires d'importance. L État est organisé suivant une division en provinces, appelées «satrapies».
26 4. LES GUERRES MÉDIQUES 4.1. L Empire perse Babylone Ecbatane Suse Persépolis Le centre administratif de l'empire est le palais royal. Les rois achéménides déplaçaient leur capitale selon la saison : en hiver, les rois sont à Suse; en été, à Ecbatane; en automne, à Persépolis; et le reste de l'année, à Babylone.
27 4. LES GUERRES MÉDIQUES 4.1. L Empire perse L apadana, une salle hypostyle, était la salle du trône et l élément central du palais.
28 4. LES GUERRES MÉDIQUES 4.1. L Empire perse
29 4. LES GUERRES MÉDIQUES 4.1. L Empire perse
30 4. LES GUERRES MÉDIQUES 4.1. L Empire perse les Immortels sont un groupe de lanciers qui constituent la garde personnelle du Grand Roi de Perse. Ils avaient un bouclier en cuir, une lance, un arc, un carquois pour ranger les flèches et une épée courte. «Si quelqu'un d'entre eux venait à manquer pour cause de mort ou de maladie, on en élisait un autre à sa place, et parce qu'ils n'étaient jamais ni plus ni moins de dix mille» Xenophon
31 4. LES GUERRES MÉDIQUES 4.3. La révolte de l'ionie Les cités grecques de l Ionie se révoltent contre le roi perse et sollicitent une aide militaire aux autres cités de la Grèce.
32 4. LES GUERRES MÉDIQUES 4.3. La révolte de l'ionie Les perses soumettent les villes rebelles, mais ils n ont pas oublié l aide grecque à la rébellion: le Grand Roi prépare une expédition militaire contre la Grèce continentale.
33 4. LES GUERRES MÉDIQUES 4.4. Marathon Les perses débarquent sur la plage de Marathon.
34 4. LES GUERRES MÉDIQUES 4.4. Marathon L armée perse est composée de soldats d origines diverses, ne parlant pas le même dialecte et n ayant pas l habitude de combattre ensemble.
35 4. LES GUERRES MÉDIQUES 4.4. Marathon Les Athéniens chargent et les perses, peu motivés, fuient. Un soldat grec a couru annoncer la nouvelle donnant son nom au marathon.
36 4. LES GUERRES MÉDIQUES 4.5. Thermopyles Le Grand Roi perse, Xerxès, parvint à réunir une armée de fantassins, cavaliers et trirèmes.
37 4. LES GUERRES MÉDIQUES 4.5. Thermopyles 300 hoplites spartiates, commandés par le roi Léonidas, décident de combattre à l entrée du défilé des Thermopyles, malgré une infériorité numérique prononcée, pour laisser aux Grecs le temps d organiser leur défense.
38 4. LES GUERRES MÉDIQUES 4.6. Salamine L armée perse est trop forte pour la défaire; alors, les Grecs évacuent l Attique.
39 4. LES GUERRES MÉDIQUES 4.6. Salamine La flotte grecque aborde la flotte perse dans l étranglement du détroit de Salamine : les trières perses sont complètement détruites.
40 4. LES GUERRES MÉDIQUES 4.7. Platées Finalement, l armée perse est définitivement vaincu à Platées.
41 5. LA GUERRE DU PÉLOPONNÈSE La guerre du Péloponnèse désigne le conflit opposant Athènes et Sparte.
42 5. LA GUERRE DU PÉLOPONNÈSE 5.1. La démocratie athénienne Au VI e siècle av. J.-C. les cités du monde grec sont confrontées à une grave crise politique, résultant de deux phénomènes concomitants : Le mécontentement dans le milieu rural para l'esclavage pour dettes Le développement de la monnaie et des échanges commerciaux, qui fait émerger une nouvelle classe sociale urbaine aisée, composée des artisans et armateurs, qui revendique la fin du monopole des nobles sur la sphère politique.
43 5. LA GUERRE DU PÉLOPONNÈSE 5.1. La démocratie athénienne Un homme politique d'origine noble, Clisthène, instaure à Athènes la démocratie ou gouvernement du peuple par le peuple. Le mot démocratie vient de deux mots grecs : demos (le peuple) et kratos (le pouvoir).
44 5. LA GUERRE DU PÉLOPONNÈSE 5.1. La démocratie athénienne L Ecclésia est l'assemblée de citoyens. Elle vote les lois avec la présence de 6000 citoyens. Ces votes se font à main levée et à la majorité simple. Tout citoyen peut prendre la parole et proposer une motion (c est une démocratie directe). Il place sur sa tête la couronne de myrte et dispose d un temps de parole mesuré par la clépsydre. Une fois votée, la loi est exposée au public sur l'agora. Selon un processus similaire, l'ecclésia peut voter une fois par an le bannissement d'un citoyen, c'est l'ostracisme.
45 5. LA GUERRE DU PÉLOPONNÈSE 5.1. La démocratie athénienne La plupart des magistrats, chargés de diriger la cité pendant une année, sont tirés au sort parmi les citoyens. Les stratèges, qui commandent l armée et la flotte, sont élus par les citoyens. Vers le milieu du V e siècle av. J.-C., Périclès mit en place une indemnité pour les magistrats destinée à faire participer les citoyens les plus pauvres et les plus distants de la ville.
46 5. LA GUERRE DU PÉLOPONNÈSE 5.1. La démocratie athénienne Pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et être capable de défendre la cité. Les esclaves, les femmes et les métèques (étrangers) sont exclus de la communauté politique. Citoyens Métèques Femmes Sclaves
47 5. LA GUERRE DU PÉLOPONNÈSE 5.2. Le conflit avec Sparte Périclès, stratège et homme d état, avait transformé la ligue de Délos (destinée à l'origine à résister aux Perses) en une thalassocratie soumise au pouvoir d Athènes.
48 5. LA GUERRE DU PÉLOPONNÈSE 5.2. Le conflit avec Sparte La cause de la guerre a été la grandeur croissante d'athènes, qui a provoqué la jalousie de Sparte, qui dirigeait la Ligue du Péloponnèse. La guerre du Péloponnèse s'est terminée par la victoire de Sparte.
49 5. LA GUERRE DU PÉLOPONNÈSE 5.2. Le conflit avec Sparte La guerre du Péloponnèse s'est terminée par la victoire de Sparte : la Ligue de Délos a été dissous; les Long Murs et les fortifications du Pirée (le port d Athènes), détruits; la flotte, livrée; et la démocratie remplacée par un gouvernement oligarchique.
50 6. ALEXANDRE LE GRAND 6.1. Philippe Le roi de Macédoine Philippe lance une vaste réforme de l'armée : il crée la phalange macédonienne, dotée d un armement défensif plus léger et une longue pique, la sarisse.
51 6. ALEXANDRE LE GRAND 6.1. Philippe Grâce à ses phalanges, Philippe conquit le nord de la Grèce.
52 6. ALEXANDRE LE GRAND 6.2. L expédition en Asie Après conquérir presque toute la Grèce, Alexandre, le fils de Philippe, commence la conquête de l empire perse.
53 6. ALEXANDRE LE GRAND 6.2. L expédition en Asie À l âge de 32 ans, Alexandre le Grand meurt à Babylone, en 323 av. J.-C., après conquérir tout l empire perse. L empire d Alexandre devient l empire le plus grand ayant existé.
54 6. ALEXANDRE LE GRAND 6.3. Le partage de l empire La mort d Alexandre, qui n'a pas encore de descendance, provoque le partage de l empire entre les diadoques, les généraux d'alexandre.
Histoire Le Moyen-âge La société féodale
Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée
Proposition de corrigé. Proposition de corrigé
Exercices Date : Exercices : jquery(document).ready(function($){ jquery("ul.tabs-nav").tabs(">.pane"); }); Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice 7 Exercices 8 & 9 Exercice
1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.
Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes
CORRECTION BREVET BLANC 2
CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,
Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon
Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique
La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)
La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en
THEME 2 : MONDE ANTIQUE
16 CHAPITRE DEUX: CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (I-III SIÈCLE AP JC). CHAPITRE DEUX : CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME AU Ie - IIIe SIECLES AP J.C. INTRODUCTION CARTE DE L EMPIRE AU II AP JC. 1 / Quelle est
0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance.
00:22 La ville au Moyen-Âge est un espace de liberté. Celui qui possède le droit du citoyen, a la possibilité d accéder à la prospérité par le travail et l intelligence. Cela vaut aussi pour les femmes,
Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2
Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 I. Origine et Protagonistes Cette légende fut narrée pour la première fois par Homère, un poète grec du 9 e siècle avant J.-C. ayant écrit l Iliade
Grille de planification Expédition météo. Spécialiste de la cartographie Graffiti de ce que l équipe sait de la météorologie (10 minutes).
Grille de planification Expédition météo Spécialiste de l atmosphère Spécialiste des vents Spécialiste des nuages Spécialiste de la cartographie Graffiti de ce que l équipe sait de la météorologie (10
Table des matières. Positions du problème, problème des positions 15
Table des matières Avant-propos 7 Liste des abréviations bibliographiques 9 Introduction 13 Positions du problème, problème des positions 15 Les Genossenschaften au fondement de la cité archaïque et classique
Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien
Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,
Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au
Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par
Guide du Parlement suédois
Guide du Parlement suédois Situé en plein centre de Stockholm, sur l îlot de Helgeandsholmen, le Riksdag est le cœur de la démocratie suédoise. C est ici que sont votés les lois et le budget de l État.
El Tres de Mayo, GOYA
Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur
École Collines d or BULLETIN DE NOUVELLES NOVEMBRE 2012
Mot de la direction École Collines d or BULLETIN DE NOUVELLES NOVEMBRE 2012 Le mois d octobre fut un mois rempli d activités enrichissantes et amusantes. Les élèves sont à la tâche et les travaux produits
Pouvoirs de famille 2015
Pouvoirs de famille 2015 POINTS DE PUISSANCE À DÉPENSER POUR LES ÉTATS GÉNÉRAUX Voici les PPs accumulées par les familles l an dernier : Famille Rang PPs Kingsbury 1 273 De Laval 2 269 De Bourgogne 3 228
Bonifications pour tâches éducatives
1.07 Généralités Bonifications pour tâches éducatives Valables dès le 1 er janvier 2015 1 Aperçu Les dispositions actuelles de la loi AVS prévoient que lors du calcul de la rente, d'éventuelles bonifications
Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école
Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d école des enfants est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions
SIMULATION ELECTORALE
SIMULATION ELECTORALE COMMUNICATION - PROGIS - JOURNALISME IEP Grenoble - Présidentielle 2012 SIMULATION ELECTORALE PRÉSIDENTIELLE 2012 A l initiative de l Association des Diplômés, cette simulation du
Comment sont nés les Etats-Unis?
Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis
Un contrat de respect mutuel au collège
Apprentissage du respect - Fiche outil 01 Un contrat de respect mutuel au collège Objectifs : Décrire une action coopérative amenant élèves et adultes à s interroger sur leurs propres comportements en
METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS
METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS
Collège mag. Les droits et devoirs des enfants p3. L'identité p2. Ce magazine vous est proposé par la 6ème1. 4 avril 2014
Collège mag 4 avril 2014 Ce magazine vous est proposé par la 6ème1 Dossier La protection de l'enfance p1 Les droits et devoirs des enfants p3 L'identité p2 LES JOURNALISTES Oceane SOMMAIRE Angel La protection
Les obligations des entreprises multinationales et leurs sociétés membres
Justitia et Pace Institut de Droit international Session de Lisbonne - 1995 Les obligations des entreprises multinationales et leurs sociétés membres (Quinzième Commission, Rapporteur : M. Andreas Lowenfeld)
Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme
Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme
«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?
«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.
Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec [email protected]
Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec [email protected] 1. Historique Le bridge moderne fait partie de la famille du Whist, popularisé au XIX e siècle par Edmond Hoyle
Déclaration universelle des droits de l'homme
Déclaration universelle des droits de l'homme Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue
DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948. Texte intégral
DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948 Texte intégral Préambule : Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de
PUNAISES DE LIT. prévention et intervention
PUNAISES DE LIT prévention et intervention À quoi ressemble la punaise de lit? La punaise de lit, aussi appelée punaise, est un insecte brunâtre visible à l œil nu qui mesure de 4 à 7 millimètres. Elle
lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987
lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987 I. Soulignant I'attachement de nos pays aux principes qui fondent nos democraties
180 ans d'indépendance dont 30 ans de fédéralisme...
180 ans d'indépendance dont 30 ans de fédéralisme... En 2010, la Belgique fêtera ses 180 ans. En effet, l'année 1830 avait vu éclater une révolution à Bruxelles, obligeant le Hollandais Guillaume Ier à
De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)
(1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en
TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE
TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête
MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE
Université d Oran Es SENIA Faculté Des Sciences Economiques, des Sciences de Gestion et des Sciences Commerciales MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence
TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline
TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline - Lecture de textes documentaires. - Les êtres vivants dans leur environnement. SÉANCE OU SÉQUENCE
QU EST-CE QUE L EAU BIEN COMMUN?
QU EST-CE QUE L EAU BIEN COMMUN? Si je vous posais la question suivante: Etes-vous partisans de l Eau Bien Commun? J obtiendrais une réponse positive unanime. Mais si je vous posais ensuite la question
L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE
L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?
Sélection du pays I. Contraintes géographiques II. Culture nationale III. Système politique et règlementaire IV. Système social V.
Novembre 2014 Sélection du pays I. Contraintes géographiques II. Culture nationale III. Système politique et règlementaire IV. Système social V. Disponibilité des services Implantation de l entreprise
I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789)
Thème 5 : Révolutions, libertés, nations à l aube de l époque contemporaine Chapitre 1 : La révolution française : l affirmation d un nouvel univers politique Au XVIIIe siècle, les Etats européens sont
CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE
CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française
Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi!
Think... Edition Spéciale Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi! Le 4 avril 2011, Barack Obama annonçait sa candidature à l élection présidentielle américaine de 2012 sur Youtube.
Prise en main par Guy BIBEYRAN Chevalier médiéval époque XIII / XIV siècle métal 75mm Atelier Maket Référence AM75-010 Sculpteur: Benoit Cauchies
Prise en main par Guy BIBEYRAN Chevalier médiéval époque XIII / XIV siècle métal 75mm Atelier Maket Référence AM75-010 Sculpteur: Benoit Cauchies Cette prise en main est destinée à ceux qui voudraient
Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012
Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012 Introduction Le Groupe Co-operators limitée est détenu et dirigé par 45 membres-propriétaires de tout le Canada, issus
I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU?
I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? Le fair-play est une notion bien souvent employée à tort et à travers. Associée surtout au vocabulaire sportif, elle s applique aujourd hui à de multiples situations,
BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI)
Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l enseignement Inspectorat de la scolarité obligatoire BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS
Mise en place d une action de prévention Lutte contre le harcèlement entre élèves
Mise en place d une action de prévention Lutte contre le harcèlement entre élèves Objectif général : Dans cette séance de prévention, il s agit de sensibiliser les élèves au harcèlement afin d'éviter la
EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION
FRANÇAIS LANGUE SECONDE IMMERSION 12 EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION Comment le café est-il devenu une boisson très populaire? Petite histoire
Il se peut que certains sites Web ne s'affichent pas correctement ou ne fonctionnent pas dans Internet Explorer 8 ou Internet Explorer 9 Bêta :
Il se peut que certains sites Web ne s'affichent pas correctement ou ne fonctionnent pas dans Internet Explorer 8 ou Internet Explorer 9 Bêta : Ce problème ne se pose pas dans d'anciennes versions d'internet
les lacunes: Approches intégrées pour la prévention de la criminalité et la sécurité»
Allocution de Dan Platon, Ministre de la Sécurité communautaire du Cap- Occidental, lors du dîner de bienvenue pour le 10ième Colloque du CIPC «Combler les lacunes: Approches intégrées pour la prévention
AUTORISATION PARENTALE RAPPELS JURIDIQUES
FFVoile Ligue Ile de France Formation Arbitres Régionaux Formalités avant course Autorisation Parentale AUTORISATION PARENTALE RAPPELS JURIDIQUES Le mineur est la personne de moins de dix-huit ans révolus
D'UN THÉORÈME NOUVEAU
DÉMONSTRATION D'UN THÉORÈME NOUVEAU CONCERNANT LES NOMBRES PREMIERS 1. (Nouveaux Mémoires de l'académie royale des Sciences et Belles-Lettres de Berlin, année 1771.) 1. Je viens de trouver, dans un excellent
Le système de protection sociale en santé en RDC
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE L EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE Le système de protection sociale en santé en RDC 13/09/2013 1 I. Contexte national Plan II. Mesures de protection
Module 5 Communication interne: Clés de succès, évaluation Présentations D. Lannel
Secrétariat d Etat auprès du Ministère de l Énergie, des Mines, de l Eau et de l Environnement chargé de l Eau et de l Environnement Département de l Eau Module 5 Communication interne: Clés de succès,
Le service éducatif des Archives départementales du Val-d'Oise : un partenaire ressource
Le service éducatif des Archives départementales du Val-d'Oise : un partenaire ressource Matières concernées : Histoire-Géographie, Lettres, Latin, Arts, Biologie. Enseignements d'exploration : Patrimoine,
La liberté guidant le peuple sur les barricades
La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et
Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants
Présentation du livre Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants 17 X 23 cm, 100 pages, 2014, 12 Pourquoi un livre sur le jeu? Parce que jouer est un droit fondamental de l'enfant,
MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit.
MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. Introduction Au cours de la dernière décennie, il y a eu une augmentation exponentielle du nombre d infestation
Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme.
Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Présentation du test: La méthode consiste à lire et à faire répéter à plusieurs reprises au sujet examiné une série de 15 mots
AZ A^kgZi Yj 8^idnZc
Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...
Conclusions du Conseil sur la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable
COSEIL DE L'UIO EUROPÉEE Conclusions du Conseil sur la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable Conseil ÉDUCATIO, JEUESSE, CULTURE ET SPORT Bruxelles, 21 mai 2014 Le Conseil
Questionnaire pour les enseignant(e)s
[email protected] www.educatout123.fr +31 614303399 L enfant qui bouge beaucoup! C est un fait, un enfant bouge beaucoup, il a besoin de se dépenser. Il arrive même parfois qu on n arrive plus à tenir
VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ
VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE DU REMDUS CONTRAT NUMÉRO Q707 En vigueur depuis le 1 er septembre 2007 Document mis à jour le
Consultation publique
Consultation publique PROJET DE REDÉVELOPPEMENT DU SITE DES ANCIENS ATELIERS DU CN Mémoire déposé par le Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles dans le cadre des consultations publique
Ecrire le règlement de la classe, de l école
Ecrire le règlement de la classe, de l école Objectifs : - prendre part à l élaboration collective des règles de vie de la classe et de l école. - participer activement à la vie de la classe et de l école
Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.
Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement
Trait de côte Histolitt v1.0 Descriptif technique Version du document 1.0 *** Sommaire
Trait de côte Histolitt v1.0 Descriptif technique Version du document 1.0 *** Sommaire 1 Producteurs 2 Dénomination du produit 3 Protection militaire 4 Abréviations 5 Description générale 1. Définition
REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation
REPRESENTER LA TERRE Seconde Page 1 TRAVAUX DIRIGES REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation Casterman TINTIN "Le trésor de Rackham Le Rouge" 1 TRIGONOMETRIE : Calcul du chemin le plus court. 1)
Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas
Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Prise de position de Caritas_mars 2011 Migration: un plus pour la Suisse En bref: Quel est l effet de
Tout au long de l année
Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations
La Stratégie de l'entame à Sans Atout
La Stratégie de l'entame à Sans Atout L ENTAME est la première pierre du Plan de la défense. Le choix de la couleur d entame est toujours le résultat d un raisonnement basé sur l écoute des enchères. Le
Sommaire de la séquence 5
Sommaire de la séquence 5 t t Séance 1.................................................................................................... 141 Pourquoi et comment Alexandre le Grand a-t-il conquis un si
STATUTS. Adoptés par l Assemblée générale du 19 juin 2013
membre de wohnbaugenossenschaften schweiz verband der gemeinnützigen wohnbauträger coopératives d habitation Suisse fédération des maîtres d ouvrage d utilité publique STATUTS Adoptés par l Assemblée générale
Haïlé Sélassié et le rastafarisme
Un empereur nommé Jah Haïlé Sélassié et le rastafarisme Le rastafarisme est une religion personnelle qui met l accent sur la dignité personnelle et le profond amour de Dieu. Lion de la tribu de Juda Hailé
Sommaire DOSSIER DE PRESSE. Communiqué de presse 3. Renseignements pratiques 4. Présentation 5. Parcours 7. Publication 12
DOSSIER DE PRESSE Sommaire Communiqué de presse 3 Renseignements pratiques 4 Présentation 5 Parcours 7 Publication 12 Autour de la présentation 13 Richelieu 28 octobre 2013 I 31 octobre 2015 COMMUNIQUÉ
Loi organique relative à la Haute Cour
Loi organique relative à la Haute Cour Dahir portant loi organique n 1-77-278 du 24 chaoual 1397 (8 octobre 1977) relative à la Haute Cour (1) Louange à Dieu Seul! (Grand Sceau de Sa Majesté Hassan II)
CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME (IE R -III E SIÈCLE) (Manuel p.54-67)
CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME (IE R -III E SIÈCLE) (Manuel p.54-67) (Recensement des citoyens romains sur la base de l hérédité, bas relief) «civisme concret, improvisé, informel, individuel, un mélange
Introduction de la couverture maladie universelle (CMU) en France
Conférence internationale de recherche en sécurité sociale an 2000 Helsinki, 25-27 septembre 2000 La sécurité sociale dans le village global Introduction de la couverture maladie universelle (CMU) en France
Les jours de la semaine
Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les
(anciennement, de 1956 à 1995, SPORT-HANDICAP GENEVE)
(anciennement, de 1956 à 1995, SPORT-HANDICAP GENEVE) (Projet adopté lors de l Assemblée générale extraordinaire du 29.10.2007) TABLE DES MATIERES CHAPITRE I DEFINITION PAGE 3 CHAPITRE II MEMBRES PAGES
Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art
Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet
Tableau : Réponse aux besoins en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents
Tableau : Réponse aux besoins en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents Le tableau suivant est destiné à donner un aperçu des principales actions à entreprendre pour répondre aux besoins
Code de vie St-Norbert
Code de vie St-Norbert 1. Tenue vestimentaire Je suis propre et je porte des vêtements et accessoires convenables, de bon goût et décents. Pour les journées chaudes, je porte un chandail à manches courtes
Le Seven Card Stud. Club Poker 78
Club Poker 78 Juin 2013 Introduction Le Seven Card Stud est une variante de poker née aux USA, au milieu du XIXe siècle. À partir des années 1930, ce jeu devient la variante la plus populaire dans les
«Pour moi,» dit le léopard, «je prétends être couronné, car je ressemble plus au lion que tous les autres prétendants.»
Compréhension de lecture Andrée Otte Le choix d un nouveau roi des animaux Fénelon Le lion étant mort, tous les animaux accoururent dans son antre pour consoler la lionne sa veuve, qui faisait retentir
Manuel d utilisation email NETexcom
Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La
AdWords Faites la promotion de votre entreprise sur Google avec MidiMédia
Faites la promotion de votre entreprise sur Google avec MidiMédia Nous créons vos annonces Nos experts, créent vos annonces et choisissent des mots clés qui sont des mots ou des expressions en rapport
RÉSULTATS DE LA 1ÈRE SÉRIE D ENQUÊTES AFROBAROMÈTRE AU TOGO 3e Dissemination 26 Juin 2013
RÉSULTATS DE LA 1ÈRE SÉRIE D ENQUÊTES AFROBAROMÈTRE AU TOGO 3e Dissemination 26 Juin 2013 [Include National Partner logo] www.afrobarometer.org www.crop-africa.org 1 [Include National Partner logo] Afrobaromètre:
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/italie... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER
1 sur 5 09/06/2010 12:24 LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER Convention de New York ITALIE L'Italie est partie : - à la Convention de la Haye du 25 octobre 1980, sur les aspects civils des enlèvements
Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo
Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Numéro WHH du projet: AF 1519 / COD 1063-07 Numéro KfW du projet : KfW 2007 65 537
S T A T U T S. de l'association Suisse pour la Recherche Horlogère BUT, SIÈGE, DURÉE. Article premier - Dénomination
S T A T U T S de l'association Suisse pour la Recherche Horlogère (successeur dès le 1 er juillet 1985 du Laboratoire Suisse de Recherches Horlogères, fondé le 14 novembre 1924) C H A P I T R E P R E M
Coris Groupe APRIL. Association d assurance SARL Membre de la KD Groupe. Seule la version Française est juridiquement contraignante
Coris Groupe APRIL Association d assurance SARL Membre de la KD Groupe Seule la version Française est juridiquement contraignante Conditions générales d'assurance maladie volontaire pendant le séjour avec
Mode d Emploi. Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions. Droits d utilisation Informations Générales. 1/. Présentation de Résult Arc
Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions Mode d Emploi Droits d utilisation Informations Générales 1/. Présentation de Résult Arc 2/. Installation du logiciel 3/. Utilisation du logiciel 3.1/- Généralités
CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX
HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un
Intervention: Pauvreté et Acces à la Justice
Intervention: Pauvreté et Acces à la Justice Je travaille pour le Réseau flamand de lutte contre la pauvreté 58 associations où les pauvres prennent la parole en Flandre et à Bruxelles sont affiliés à
