Lettre de Présentation de notre Entreprise

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Lettre de Présentation de notre Entreprise"

Transcription

1 Lettre de Présentation de notre Entreprise Projetcover s.r.l. opère sur le marché avec une expérience de quelques décennies, avec les capacités et compétences professionnelles qui la placent à l avant-garde grâce aux nouvelles technologies. Le respect de l environnement et l innovation sont depuis toujours les lignes guides de notre travail. Le projet, l intervention qualifiée, l assistance après-vente, les garanties offertes sur chaque réalisation, les références acquises, un réseau de fournisseurs d importance primaire et une qualité reconnue sont les parties intégrantes d une philosophie d entreprise orientée vers la constante amélioration de nos produits et de nos services. Projetcover s occupe, dès sa création, d imperméabilisations et isolations thermiques traditionnelles, systèmes de couverture et de revêtement de couverture pour bâtiments civils et industriels, réalisation de lucarnes et évacuateurs. Au fil des ans, le développement constant des compétences techniques et professionnelles a permis à l entreprise d élargir aussi les secteurs d intervention au traitement et à la bonification de couvertures en amiante, en réalisant, en toute sécurité, la dépose ou l encapsulation de plaques en «Eternit», un genre de services pour lesquels Projetcover a reçu l autorisation correspondante de la part de la Région Vénétie. Plus récemment, l intérêt et l attention pour les thèmes de l environnement ont amené l entreprise à s engager vers une nouvelle direction : le projet et l installation de systèmes photovoltaïques en silicium mono-polycristallin et amorphe. Les panneaux et le film mince Projetsolar sont des installations modernes d énergie solaire, certifiées et conçues en collaboration avec des entreprises internationales leader du secteur. Des interventions professionnelles réalisées en utilisant les meilleurs matériaux disponibles sur le marché, projetées dans le respect de la réglementation en vigueur et selon les plus modernes conceptions d économie énergétique et de sauvegarde du milieu. Projetcover est une entreprise certifiée UNI EN ISO 9001 et inscrite au Tableau National des Entreprises qui effectuent la gestion des ordures. Des avantages économiques qui se mesurent immédiatement, dans le devis fourni en phase de projet, mais surtout qui deviennent toujours plus évidents dans le temps, grâce à la durée de l intervention, aux performances des matériaux, aux exigences réduites de la maintenance, aux économies énergétiques et à la réduction des consommations requises par le refroidissement et le réchauffement des bâtiments. Des projets exécutés par un personnel qualifié, étudiés avec professionnalisme et personnalisés selon les exigences spécifiques du client. Un travail compétent prouvé aussi par les références de nos clients et par l expérience de collaboration avec de grandes entreprises du territoire. Elaboration du planning et respect du plan de projet en toutes ses phases de travail.

2 De même que chaque phase de travail est exécutée dans le plein respect des lois en vigueur en matière de sécurité sur le travail, ainsi Projetcover garantit la sécurité des résultats de ses propres interventions et leur conformité à la réglementation de référence. Les interventions de Projetcover sont couvertes par une assurance de 10 ans à partir de la fin des travaux, comme garantie totale de la qualité et des prestations de chaque ouvrage. A travers le «Programme d assistance 12 heures», Projetcover assure la présence rapide sur place de ses propres techniciens et une solution à un quelconque inconvénient. Des systèmes thermo-imperméables sur structures civiles, industrielles et agrozootechniques représentent aujourd hui une réalité importante pour les secteurs ci-dessus cités. Tout d abord, parce qu est né l exigence de rectifier les installations existantes et de projeter les interventions d imperméabilisation de toits et couvertures qui confèrent, à travers l utilisation de nouveaux matériaux et de technologies modernes, des résultats meilleurs et une plus grande fiabilité dans le temps. En second lieu, les avantages dérivant de l utilisation de matériaux à prestations élevées et d un projet scrupuleux deviennent toujours plus évidents non seulement sous l aspect du confort ambiant mais aussi d un point de vue économique. En effet, aujourd hui les isolations thermiques et les imperméabilisations efficaces ont un double avantage économique. Au gain dû à l économie énergétique, estimé souvent jusqu à 30-40% sur les coûts de réchauffement et de refroidissement, il faut en effet ajouter les formes d incitation introduites par les dernières lois financières. La loi financière 2008 prévoit une réduction d impôt brute (aux fins de l IRPEF Impôt sur le revenu des personnes physiques - et aux fins de l IRES taux de l impôt sur les sociétés) dans la mesure de 55% des frais soutenus avant le , divisible en parts annuelles pour une durée de trois à dix ans, selon le choix du contribuable, et pour un montant de réduction maximum de euros. Projetcover a sélectionné des entreprises fournisseuses d importance primaire pour les membranes bitume-polymère et pour les matériaux calorifugés. Le choix des matériaux, la technologie et la compétence placent Projetcover parmi les entreprises leader pour les solutions d imperméabilisation et d isolation à un niveau technique élevé et de convenance économique.

3 Risques des couvertures en Eternit ATTENTION CONTIENT DE L AMIANTE Respirer des poudres d amiante est dangereux pour la santé Respecter les normes de sécurité Prenons en considération quelques aspects d importance technique majeure relatifs au «problème amiante» de sorte que ceux qui possèdent ou gèrent des immeubles, qu ils soient responsables d entreprises, administrateurs de copropriétés, études techniques d ingénieurs, architectes, géomètres ou entreprises du bâtiment, puissent prendre une décision informée et consciente. Il y a encore quelques années, le succès commercial de mise en œuvre de plaques de couverture en ciment d amiante (communément appelées «Eternit») était dû essentiellement au bas coût car basé sur l utilisation de matériaux et technologies pauvres. A l avantage économique, de coût au m 2, a suivi néanmoins une série de points critiques tels que : L érosion continue provoquée par les agents atmosphériques, Le risque élevé d arrachement à cause des vents ou orages imprévus, Une forte excursion thermique au détriment de choses, personnes, animaux, et surtout La dispersion en atmosphère des fibres d amiante avec la pollution ambiante qui s en suit et les énormes risques pour la santé. Le risque dérivant de l utilisation de plaques en fibrociment d amiante est donc double : de caractère structurel à cause de la fragilité certaine des plaques et le danger d affaissement ou de défoncement des couvertures, et de caractère ambiant à causes des dommages, eux aussi certains, sur la santé reconductibles à l exposition aux fibres d amiante. En outre, il est opportun de souligner que l amiante n est pas une source polluante seulement sur les couvertures de structures industrielles et commerciales mais aussi sur les habitations civiles, copropriétés, hangars agricoles, entrepôts. En effet, on peut estimer que plus de 90% des couvertures est constitué par ce matériau et, seulement en Italie, il y en aurait environ 3 milliards de m 2.

4 La législation Depuis 1976, le conseil de la CEE a émis des directives relatives à la protection et à la sécurité des travailleurs et concernant des restrictions à l introduction sur le marché et à l utilisation de substances dangereuses. Les autres pays européens ont accepté ces directives et délibéré rapidement la réglementation permettant le départ de nouveaux investissements à plusieurs catégories d entreprises. En Italie, le comportement de l opinion publique et celui de nombreux experts du secteur a été celui d attentisme, en l absence de lois plus contraignantes. Le D. de L. n 277 de 1991 mentionne les dispositions pour la protection contre l amiante mais sans affronter radicalement la question. C est seulement avec la Loi 257 du 27 mars 1992 qu a été promulguée l interdiction de production, commercialisation, usinage et utilisation de produits contenant l amiante, en fixant aussi les mesures pour la décontamination et la bonification des sites à risque. Les dispositions d application des travaux de dépose ont été par la suite prévues et spécifiées dans le Décret Ministériel du 6 septembre Les solutions prévues par la loi Les solutions techniques actuelles, projetées dans un esprit interprétatif de la loi 257, atteignent l objectif fixé et utilisent des technologies et équipements largement expérimentés et en usage depuis de nombreuses années. En particulier, la réglementation en vigueur prévoit les types d intervention suivants qui se différentient par la durée, qualité et coût : Revêtements avec plaques métalliques, Isolants thermiques préfaçonnés revêtus avec des membranes, Solutions mixtes en utilisant les matériaux cités ci-dessus, Interventions radicales avec dépose de l ancienne toiture. Pour un édifice quelconque avec couvertures en fibrociment d amiante, Projetcover est en mesure de proposer la solution plus fiable dans le temps et plus avantageuse d un point de vue économique, dans le plein respect des normes de loi et dans la complète sécurité du commettant. Revêtement et confinement des plaques d amiante La solution plus simple prévue par la loi pour la bonification des couvertures en ciment d amiante est le recouvrement avec un revêtement métallique. Ce type d intervention est possible lorsque les plaques d Eternit ne sont pas encore beaucoup détériorées et l on peut donc procéder facilement à leur inertisation moyennant une résine spéciale appliquée par jet qui bloque la dispersion des fibres d amiante. Une fois cette opération exécutée, les travaux peuvent continuer sans risques et l on peut effectuer d autres travaux de restructuration qui seraient nécessaires comme par exemple la réfection de la couche isolante. Après avoir prédisposée la structure de support, on procède enfin à la pose du revêtement métallique solidement ancré à la couverture située en dessous à l aide d ancrages mécaniques.

5 Revêtement Eternit avec système OMB Le revêtement Projetcover OMB est un système thermo-isolant imperméable pour la restructuration de couvertures et l encapsulation de plaques en fibrociment. Le système OMB représente la solution spécifique pour la récupération fonctionnelle et la réfection des couvertures en offrant une solution efficace et économique pour le traitement de structures en «Eternit». Le revêtement OMB pour toitures ondulées élimine les infiltrations et les excursions thermiques en protégeant la structure contre les dispersions d amiante. Sur la couverture existante sont appliquées quatre couches de matériaux : un panneau profilé ondulé «Isolstyr» en polystyrène expansé, une membrane bitume-polymère assemblée au panneau, une membrane en bitume imperméable et enfin une protection superficielle en ardoise.

6 Dépose et évacuation des plaques en Eternit Le ciment amiante «Eternit», une fois largement utilisé dans la couverture d édifices et de structures industrielles, représente aujourd hui un danger à causes des dommages que les dispersions de poudres et fibres d amiante peuvent provoquer sur la santé des personnes. Des interventions sont donc nécessaires pour la mise en sécurité des milieux dans lesquels ce matériau est utilisé, en prévoyant leur bonification à travers l encapsulation des couvertures en fibrociment ou la dépose complète de l amiante. La dépose définitive de l amiante requiert professionnalisme et précautions, dans le respect des dispositions de la loi, de la protection de la santé des travailleurs et de la protection absolue contre les risques d exposition aux agents chimiques. Pour les opérations de dépose des couvertures en amiante, Projetcover dispose d équipements modernes pour l installation des systèmes de sécurité, réalise la couche d impression pour le blocage des fibres précédant l élimination, procède à la descente au sol du matériau éliminé et à l empaquetage sur des palettes appropriées des plaques d»eternit» qui sont enfin transportées vers les déchèteries autorisées. Après avoir éliminé l amiante, on procède au traitement de la couche de couverture déjà existante à l aide de systèmes adéquats. Les éventuels résidus sont encapsulés à la couche moyennant l application par jet d une solution acétate-vinylique. Tous les travaux sont effectués en suivant scrupuleusement les normes ASL («Agence Sanitaire Locale») en vigueur, une cabine avec vestiaire et douche assure au personnel une parfaite décontamination à la fin de chaque élimination d»eternit». 1 INSTALLATION DES SYSTEMES DE SECURITE 2 COUCHE D IMPRESSION POUR DE BLOCAGE DES FIBRES 4 EMPAQUETAGE ET TRANSPORT VERS LA DECHETERIE

7 Valoriser la lumière en préservant l isolation thermique La lumière est l élément fondamental pour tout espace de vie et doit donc être valorisée comme il convient. Projetcover projette, réalise et installe des lucarnes fixes ou à module continu ouvrables pour toitures et couvertures, en recherchant toujours le meilleur type de produit adapté aux exigences du client. Les lucarnes, en polycarbonate alvéolaire et en méthacrylate, installées sur des nouvelles couvertures ou insérées dans les ouvrages de réfection de toitures existantes, garantissent une utilisation optimale de la lumière solaire mais aussi une isolation thermique efficace. La recherche continue de projet et technique permet à Projetcover d offrir des solutions d un haut niveau qualitatif et de réaliser des lucarnes qui valorisent l élément fondamental, la lumière, mais diminuent les surfaces d ouverture, contrastent la pénétration de la chaleur en été et réduisent la dispersion thermique en hiver, en assurant ainsi un meilleur confort ambiant et une économie énergétique considérable sur les consommations de refroidissement et de réchauffement. Projetcover réalise et installe des lucarnes sur mesure en polycarbonate alvéolaire, fixes ou ouvrables, avec isolation thermique. Lucarne finie détail Projetcover installe des lucarnes en méthacrylate à module continu ou ouvrable. Module continu Module ouvrable

8 Amener la lumière vers des zones sombres et sans fenêtres Les lucarnes tubulaires sont un système pour l éclairage naturel composé par un dôme supérieur, un capteur avec dispositif optique à lentilles prismatiques, une conduite tubulaire super-réfléchissante et un diffuseur. Ce type de lucarne transporte la plus grande quantité de lumière disponible car elle est en mesure de recueillir aussi bien la lumière directe du soleil que celle réfléchie obtenue par la luminosité du ciel. Le matériau ultra-réfléchissant qui revête l intérieur des tubes, basé sur la combinaison de l acier avec le film multicouche VMF-3M, assure un apport de lumière solaire même à de grandes distances du dôme du capteur, en permettant d éclairer aussi le sous-sol, les zones sombres et les surfaces d édifices industriels ou commerciaux sans fenêtres. Amener la lumière mais pas la chaleur est un avantage important surtout lorsque la surface du produit en question est normalement réduite à moins de la moitié des lucarnes conventionnelles prévues par la réglementation en vigueur. Cela signifie aussi un avantage énorme en termes d économie sur les consommations énergétiques en été dues au refroidissement et sur les consommations de réchauffement en hiver. Lucarnes tubulaires, calculs personnalisés sur la typologie du toit, isolations thermiques et utilisation de membranes spéciales à basse émissivité représentent une formule technologiquement et économiquement avantageuse pour vos couvertures. Le tout, comme chaque intervention Projetcover, est garanti par des assurances posthumes décennales.

9 INSTALLATIONS PHOTOVOLTAIQUES TRADITIONNELLES ET SILICIUM AMORPHE Panneaux et film mince pour la production d énergie solaire Silicium mono et polycristallin Silicium amorphe Une installation photovoltaïque est un atout positif pour l environnement car elle représente une source d énergie renouvelable mais elle est avantageuse aussi pour le propriétaire car elle permet de devenir des producteurs d énergie, économiser sur les coûts de la facture et vendre quand elle dépasse la propre demande, en bénéficiant des incitations du Conto Energia (Tarifs d achat). Les avantages économiques deviennent ainsi considérables dans le temps mais aussi l investissement initial est toujours plus accessible : en effet, aujourd hui une installation photovoltaïque peut être financée par des instituts bancaires d importance primaire. Silicium mono et polycristallin Projetcover installe des installations photovoltaïques traditionnelles avec cellules en silicium mono et polycristallin pour la production d énergie solaire à travers les panneaux. Technologie moderne, efficacité et fiabilité pour obtenir de l énergie à partir du toit. Silicium amorphe L étude de solutions technologiques, avec une intégration architectonique toujours plus grande avec les couvertures, a porté au développement de Projetsolar, un système qui représente la solution technique plus avancée pour cellules photovoltaïques en silicium amorphe. La technologie du silicium plat sur gaines à la base de Projetsolar constitue le résultat de la recherche plus avancée et de deux brevets novateurs : l installation photovoltaïque à performances élevées produite dans les Etats-Unis par la multinationale United Solar Ovonic et sa combinaison à des membranes bitumineuses polymère, développées par General Membrane, un importateur exclusif pour l Italie et notre fournisseur. Le résultat des expérimentations avancées dans cette double direction de recherche est un système imperméable photovoltaïque pour la production d énergie appliquée comme un film mince qui revête la surface de couverture. Assurance totale Les installations photovoltaïques Projetcover, traditionnelles ou en film mince, sont garanties par une assurance spéciale tous risques de la Zurich Insurance Company S.A. La police Solar Power All Risks offre une couverture complète pour divers types de risques : incendie, dommages sur les modules photovoltaïques ou sur les inverseurs, pannes sur les machines, vol ou actes de vandalisme de la part de

10 tiers, dommages indirects et recours de tiers. Une solution unique en son genre, articulée en plusieurs sections qui peuvent être activées ensemble ou individuellement, en créant une formule personnalisée qui s adapte aux exigences de chaque client.

11 Installations photovoltaïques à panneaux solaires Les installations photovoltaïques traditionnelles à panneaux solaires sont constituées par des modules en silicium mono ou polycristallin montés sur des structures métalliques et posés selon une disposition, une inclinaison et une orientation qui en favorisent le rayonnement. Les modules sont reliés à un inverseur qui transforme le courant «solaire» de continu à alternatif. L inverseur est à son tour relié, tel que le prévoit le Conto Energia pour le régime d échange sur place, à un compteur qui mesure l énergie produite par l installation laquelle, par conséquent, devra être payée selon les tarifs particuliers et très avantageux. Le courant entre ensuite dans le réseau électrique de l utilisateur et est tout d abord absorbé par les appareils électriques normaux. Un deuxième compteur mesurera enfin l éventuel surplus (ou déficit) de courant cédé (ou requis) au réseau électrique de distribution. Dans la réalisation de votre installation photovoltaïque, vous devrez donc prendre en considération les aspects technologiques et techniques de l investissement mais aussi les formes d aide et d incitation qui permettent à cet investissement de s autofinancer en peut de temps et de produire des gains considérables à long terme. Projetcover vous assiste dans toutes les phases de ce processus, depuis l étude de faisabilité jusqu au projet, de l installation et mise en œuvre des modules photovoltaïques jusqu à l exécution correcte des procédures nécessaires à l activation du Conto Energia auprès du Gérant des Services Electriques (GSE).

12 Système photovoltaïque intégré avec cellules en silicium amorphe Projetsolar est le système photovoltaïque novateur intégré permettant de produire de l énergie solaire à partir du toit, sans installer des panneaux ou des structures de soutien. En effet, Projetsolar remplace les panneaux solaires traditionnels par des couches synthétiques intégrées dans les membranes d imperméabilisation des couvertures, permettant ainsi l utilisation de l énergie solaire de façon avantageuse et sure. Grâce aux cellules photovoltaïques flexibles, infrangibles et aux performances élevées, une installation Projetsolar représente la solution idéale pour réduire les coûts d installation, respecter l environnement, économiser et produire de l énergie propre et renouvelable. Une installation Projetsolar qui utilise la technologie des cellules en silicium amorphe sur film mince, peut être réalisée sur tous types de couvertures : toits d édifices industriels, commerciaux et résidentiels, de quelconque forme, inclinaison et dimension, représentant une option responsable, écologique et rentable même en phase de restructuration de ces structures. Les modules photovoltaïques en silicium amorphe sont combinés à une membrane adhésive bitumineuse qui est posée sur l extrados de la couche imperméable primaire et ancrée à cette dernière en complète adhérence. Des ancrages mécaniques appropriés assurent toute la stratification en composant ainsi une installation photovoltaïque parfaitement intégrée à la couverture, solide, fonctionnelle et extrêmement efficace. Avec une garantie de 20 ans sur les performances des modules.

13 Quelques unes de nos entreprises clientes Pendant ses dizaines d années d expérience, Projetcover a collaboré avec les plus grandes entreprises de la Vénétie, nationales et internationales. Le choix d entreprises leader dans leurs propres secteurs et d entreprises du bâtiment d importance primaire constituent la meilleure référence pour notre travail. Et encore : Cottoveneto Gruppo Copat Liebert Hiross ALF Group Industrie Cotto Possagno Sfoggia Dalle Crode s.p.a Cerasa s.r.l. Mobilfer s.r.l. Intracom Italia s.r.l. Hesperia s.r.l. Walmec s.p.a. Gruppo Industriale Tegolaia J.M.E.L. Mastella Siloma Arros group De Faveri Zorzi Immobiliare Vetrotecnica Ligure s.a.s Novamobili Leiballi Durante & Vivan Bocon s.n.c Di.Bi.Ci Bedding Industries Corradi s.p.a. Nardini s.p.a. Stam Frama s.r.l. Schiaslo Roberto Industria Alimentare s.p.a. Grafiche Antiga Battistella HT s.p.a. Balzan

14 Garanties de sécurité et de qualité Projetcover a activé et maintient un système de gestion de la qualité conforme à la norme UNI EN ISO 9001 pour les activités d installation et de maintenance de couvertures industrielles et pour la bonification de couvertures en matériaux contenant de l amiante, avec certification délivrée en 2004 et en L entreprise est inscrite au Tableau National des Entreprises qui effectuent la gestions des ordures, dans la Circonscription Régionale de la Vénétie et elle possède donc toutes les autorisations requises par la loi à toutes les entreprises qui gèrent l évacuation de matériaux tels que l amiante. Projetcover assure depuis toujours le respect de la réglementation en matière de sauvegarde de l environnement, d hygiène et de sécurité sur le lieu de travail et la conformité technique de ses équipements pour l exécution des interventions. L application en œuvre des couvertures est garantie 10 ans. A la fin des travaux, en effet, une police d assurance décennale est délivrée par les Assicurazioni Generali : un atout en plus pour la tranquillité du commettant et du projeteur.

La ventilation de la salle de gymnastique et des locaux vestiaires et sanitaires sera également assainie.

La ventilation de la salle de gymnastique et des locaux vestiaires et sanitaires sera également assainie. 2 plans d exécution a été adjugée au bureau LZ&A Architectes SA. Ce dernier a établi un devis général, effectué un relevé précis et préparé les plans pour les appels d offres. La mise à l enquête pour

Plus en détail

Des solutions de bâtiment durables. technologie modulaire

Des solutions de bâtiment durables. technologie modulaire Des solutions de bâtiment durables technologie modulaire 1 2 3 LA CONSTRUCTION DURABLE 2 3 Voici un demi-siècle que notre activité développement et réalisation d architecture à structure bois marque le

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

Silex. Silex. SEAR & Solid Wood Life

Silex. Silex. SEAR & Solid Wood Life SEAR & Solid Wood Life Silex Présentent les panneaux Silex Panneaux de bardage Panneaux frigorifique Panneaux de toiture Leader en fabrication de panneaux sandwich de haute technologie société qui regarde

Plus en détail

Chaudière à gaz à condensation UltraGas

Chaudière à gaz à condensation UltraGas Chaudière à gaz à condensation UltraGas Une technique de condensation au gaz avec l alufer breveté D une grande efficacité, combustion propre et facile à entretenir. 1 UltraGas (15-2000D) Vos avantages

Plus en détail

Nouveau complexe d étanchéité intégrant des cellules photovoltaïques

Nouveau complexe d étanchéité intégrant des cellules photovoltaïques Nouveau complexe d étanchéité intégrant des cellules photovoltaïques Soprasolar : vos toits ont de l énergie à revendre! Flambée des prix du pétrole, réserves de ressources fossiles limitées, rejets de

Plus en détail

RAYONNAGES MÉTALLIQUES

RAYONNAGES MÉTALLIQUES RAYONNAGES MÉTALLIQUES sommaire 2 12 28 46 62 72 80 ENTREPRISE PORTE PALETTES CANTILEVER STRUCTURES AUTOPORTANTES PLATEAUX PLATEFORMES CHARPENTERIE MÉTALLIQUE [ ENTREPRISE ] CERTIFICATIONS Afin de mieux

Plus en détail

2.0 MegaWattBlock pour parcs solaires

2.0 MegaWattBlock pour parcs solaires The better electric. 391 MWc puissance photovoltaïque construite par BELECTRIC 2011. BELECTRIC est le leader mondial de l étude, la fourniture et la réalisation (EPC) de systèmes photovoltaïques selon

Plus en détail

Rénover son bâtiment Mode d emploi

Rénover son bâtiment Mode d emploi Un Article de presse de Fribourg, le 31 mai 2010 Rénovation, énergie solaire : comment bien faire et quel financement? Rénover son bâtiment Mode d emploi En Suisse, près de deux millions de bâtiments,

Plus en détail

L énergie solaire DOSSIER RESSOURCE

L énergie solaire DOSSIER RESSOURCE DOSSIER RESSOURCE SOMMAIRE 1. Pourquoi les énergies renouvelables?... 3 2. L'énergie solaire... 4 3. Principe de fonctionnement du panneau solaire... 5 4. Pourquoi orienter les panneaux solaires?... 6-2

Plus en détail

Production D'Eau chauffage aux Energies concepts de Chauffage chaude sanitaire renouvelables Electrique

Production D'Eau chauffage aux Energies concepts de Chauffage chaude sanitaire renouvelables Electrique Production D'Eau chauffage aux Energies concepts de Chauffage chaude sanitaire renouvelables Electrique LE SOLEIL BRILLE POUR TOUS UTILISEZ L'énergie gratuite de la nature SANS ÉMISSION DE CO 2. ÉCONOMISEZ

Plus en détail

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1 Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 2 6/4/08 11:53 AM Page 2 LOG 8869 Residential

Plus en détail

02. Alta Riflettività. Systémes auto-adhésifs á haute réflectance et émissivité

02. Alta Riflettività. Systémes auto-adhésifs á haute réflectance et émissivité 02. Alta Riflettività Systémes auto-adhésifs á haute réflectance et émissivité Haute RÉFLECTIVITÉ et ÉMISSIVITÉ signifient économie d énergie et d argent, en plus d une application fiable et écologique.

Plus en détail

Q&A. 1.Qu est ce que le Power Clouds. 2.Qu est qu un Cloud. 3.Qu est ce que la Power Share. 4.Combien coûte une Power Share.

Q&A. 1.Qu est ce que le Power Clouds. 2.Qu est qu un Cloud. 3.Qu est ce que la Power Share. 4.Combien coûte une Power Share. 1.Qu est ce que le Power Clouds Le Power Clouds est un ensemble de centrales à énergies renouvelables construites par WOR(l)D NRG dans différents Pays. Le concept de Cloud dérive du fait que les centrales

Plus en détail

Vitrage en Polycarbonate Alvéolaire. Septembre 2009

Vitrage en Polycarbonate Alvéolaire. Septembre 2009 Vitrage en Polycarbonate Alvéolaire Septembre 2009 Vitrage en Polycarbonate Alvéolaire Marlon ST Longlife est un remarquable matériau isolant pour vitrage, fabriqué à partir de polycarbonate résistant,

Plus en détail

ISOLATION FONDATIONS DES. La rénovation domiciliaire éconergétique CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES

ISOLATION FONDATIONS DES. La rénovation domiciliaire éconergétique CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES La rénovation domiciliaire éconergétique ISOLATION DES FONDATIONS CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES AVANT DE COMMENCER Déterminez la nature des fondations : matériaux utilisés (béton, blocs de béton, pierres) ;

Plus en détail

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut Rosemont- La Petite-Patrie Îlots de chaleur urbains Tout savoir! ce qu il faut Qu est-ce qu un îlot de chaleur? Un îlot de chaleur désigne une élévation localisée des températures, particulièrement des

Plus en détail

La force d une C. Coopérative. oopérative. l énergie réfléchie durablement. Fabrication Française de panneaux et solutions photovoltaïques.

La force d une C. Coopérative. oopérative. l énergie réfléchie durablement. Fabrication Française de panneaux et solutions photovoltaïques. l énergie réfléchie durablement La force d une C Coopérative oopérative Bi-verre MegaSlate Cadré B R I C AT FA IO N FR Fabrication Française de panneaux et solutions photovoltaïques A NÇ AISE L avenir

Plus en détail

CONCEPT H 2 ZERO ENERGY ZERO EMISSION

CONCEPT H 2 ZERO ENERGY ZERO EMISSION CONCEPT H 2 ZERO ENERGY ZERO EMISSION Concept H 2 : L idée est de produire, de stocker et d assurer 100% des besoins énergétiques d un immeuble résidentiel sans aucun rejet de CO 2 et sans frais énergétiques.

Plus en détail

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Conçu et équipé pour s adapter aux méthodes de travail et aux exigences de communications des nouvelles technologies, le nouvel immeuble

Plus en détail

Energies Renouvelables Réhabilitation Soutenable

Energies Renouvelables Réhabilitation Soutenable Energies Renouvelables Réhabilitation Soutenable PRÉSENTATION 4 L entreprise QUI SOMMES-NOUS? 5 Notre vision, mission et valeurs SOLUTIONS 6 Spécialement conçues pour vous SOLAIRE THERMIQUE 7 Profitez

Plus en détail

Le capteur solaire thermique : un exemple concret

Le capteur solaire thermique : un exemple concret Le capteur solaire thermique : un exemple concret Une utilisation possible du soleil est le chauffage de l eau sanitaire, utilisée pour se laver, pour faire la vaisselle ou encore le ménage. Il s agit

Plus en détail

Bien choisir son volet roulant VELUX

Bien choisir son volet roulant VELUX Bien choisir son volet roulant VELUX Le complément idéal de votre fenêtre de toit Fabriqué avec le même niveau d'exigence que nos fenêtres de toit, le volet roulant complète l'installation de votre fenêtre

Plus en détail

12 bonnes raisons d utiliser le cuivre et choisir KME

12 bonnes raisons d utiliser le cuivre et choisir KME KME France SAS 11, bis rue de l hôtel de ville 92411 Courbevoie Cedex FRANCE Tél : +33 (0)1 47 89 68 68 Fax : +33 (0)1 46 67 12 12 KME Group S.p.A. Via dei Barucci, 2 50127 - Firenze ITALY Tel. +39 055-44111

Plus en détail

PROFILS DES 13 STARTUPS ITALIENNES

PROFILS DES 13 STARTUPS ITALIENNES Swiss Italian Innovation Workshop Rencontres BtoB avec les entreprises italiennes du secteur Green Economy et Cleantech Le 15-16 Octobre, 2013, au TecOrbe -Technopôle de l'environnement d'orbe, Vaud PROFILS

Plus en détail

PROFIL DE L ENTREPRISE

PROFIL DE L ENTREPRISE PROFIL DE L ENTREPRISE INDICATION 3 Sabiana, une histoire à succès depuis 1929 4 Une entreprise composée d hommes et de femmes 5 Sabiana en Italie et dans le monde 7 Les bâtiments 8 Les chiffres 9 Les

Plus en détail

Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S.

Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S. Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S. En 2009, le USGBC a lancé à nouveau sa série de systèmes d évaluation et a harmonisé les deux systèmes LEED NC (pour «New Construction») et LEED CS (pour «Core

Plus en détail

L'AMIANTE : RÉGLEMENTATION

L'AMIANTE : RÉGLEMENTATION L'AMIANTE : RÉGLEMENTATION Dernière révision du document : juillet 2012 L'amiante (asbeste) est à l origine une roche naturelle composée de minéraux fibreux. Pour ses nombreuses propriétés, dont la résistance

Plus en détail

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, UNE PRIORITÉ POUR LA MARTINIQUE La Martinique

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux Ce document présente : Date d édition : 1 septembre 2014 Les qualifications et certifications «RGE»

Plus en détail

PLAN: Les puis canadiens. Les pompes à chaleur. Les capteurs solaires et ballon d eau chaude. Plancher, plafond, et mur chauffant.

PLAN: Les puis canadiens. Les pompes à chaleur. Les capteurs solaires et ballon d eau chaude. Plancher, plafond, et mur chauffant. PLAN: Les puis canadiens. Les pompes à chaleur. Les capteurs solaires et ballon d eau chaude. Les panneaux photovoltaïques. Plancher, plafond, et mur chauffant. Les puits canadiens: sert à la fois de chauffage

Plus en détail

Solaire photovoltaïque Actualités. Assemblée Générale IDD Oct 13 Florent Wieczorek

Solaire photovoltaïque Actualités. Assemblée Générale IDD Oct 13 Florent Wieczorek Solaire photovoltaïque Actualités Assemblée Générale IDD Oct 13 Florent Wieczorek Accompagnement de la CA24 2009-2010, 4 groupements d achats photovoltaïque 17000 m2 posés = Puissance totale installée

Plus en détail

ROTEX Solaris - Utiliser l énergie solaire gratuite. Nouveau : Chauffe-eau électro-solaire ROTEX HybridCube 343/0/0

ROTEX Solaris - Utiliser l énergie solaire gratuite. Nouveau : Chauffe-eau électro-solaire ROTEX HybridCube 343/0/0 ROTEX Solaris - Utiliser l énergie solaire gratuite Nouveau : Chauffe-eau électro-solaire ROTEX HybridCube 343/0/0 Nouvelle solution eau chaude solaire auto-vidangeable estampillée NF CESI et Bleu Ciel

Plus en détail

LES SYSTEMES PHOTOVOLTAÏQUES (ER 05)

LES SYSTEMES PHOTOVOLTAÏQUES (ER 05) LES SYSTEMES PHOTOVOLTAÏQUES (ER 05) 1 POURQUOI UTILISER LA TECHNOLOGIE PHOTOVOLTAÏQUE? Les capteurs solaires photovoltaïques permettent de transformer la lumière en électricité. Cette technique fait appel

Plus en détail

A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R. Plateforme d'accès. ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE

A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R. Plateforme d'accès. ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R Plateforme d'accès ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE Montage SImple et Rapide Conforme Aux Normes EN 13374 Classe A et EN 12811

Plus en détail

XXVII ème rencontre du Sausseron Nesles la vallée le 14-11-09. Les énergies renouvelables : mythes et réalités

XXVII ème rencontre du Sausseron Nesles la vallée le 14-11-09. Les énergies renouvelables : mythes et réalités Ludovic THIEBAUX ludovic@elan-herblay.fr XXVII ème rencontre du Sausseron Nesles la vallée le 14-11-09 Les énergies renouvelables : mythes et réalités L impact sur l environnement COMBUSTIBLE Émissions

Plus en détail

TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE

TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE COMBINEZ VOTRE STATION INDIVIDUELLE Le module thermique d appartement TacoTherm Dual Piko s adapte parfaitement à toutes les configurations

Plus en détail

Rénover efficacement l enveloppe du bâtiment Le conseiller en rénovation de la société Eternit (Suisse) SA

Rénover efficacement l enveloppe du bâtiment Le conseiller en rénovation de la société Eternit (Suisse) SA Rénover efficacement l enveloppe du bâtiment Le conseiller en rénovation de la société Eternit (Suisse) SA Contenu POURQUOI ASSAINIR 4 ASSAINIR CORRECTEMENT 6 LA FAÇADE 9 La façade ventilée Eternit 9

Plus en détail

Actualisation de la formation spécifique de coordonnateur SPS suivant l arrêté du 26 décembre 2012

Actualisation de la formation spécifique de coordonnateur SPS suivant l arrêté du 26 décembre 2012 Actualisation de la formation spécifique de coordonnateur SPS suivant l arrêté du 26 décembre 2012 Tout coordonnateur SPS titulaire d une attestation de formation initiale. La réglementation : - les nouveaux

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications «RGE» classées par domaine de travaux liés

Plus en détail

Les énergies fossiles et renouvelables

Les énergies fossiles et renouvelables Les énergies fossiles et renouvelables Plan : Introduction : définition 1) En quoi consiste les deux sortes d'énergies? Sous quelle forme les trouve t-on? 2) Quels sont les avantages et les inconvénients?

Plus en détail

solutions sun2live TM

solutions sun2live TM solutions sun2live TM solaire + stockage d énergie par le Groupe meeco Production et stockage d énergie en tout lieu. sun2live est la solution du Groupe meeco en matière de génération d électricité distribuée

Plus en détail

Normes CE Equipements de Protection Individuelle

Normes CE Equipements de Protection Individuelle E. P. I D O C U M E N T D I N F O R M A T I O N Normes CE Equipements de Protection Individuelle Normes CE EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE Définitions : E.P.I : Tout dispositif ou moyen destiné

Plus en détail

Réhabilitation BBC d une maison individuelle à Vanves

Réhabilitation BBC d une maison individuelle à Vanves Bâtiments Matériaux Opérations Installations Réhabilitation BBC d une maison individuelle à Vanves X B ÂTIMENTS Afin de réduire les factures d énergie de sa maison des années 30, un habitant de Vanves

Plus en détail

Fédération de l Industrie du Verre asbl Boulevard de la Plaine, 5-1050 Bruxelles Tél. : +32/(0)2/542-61-22 Fax : +32/(0)2/542-61-21 www.vgi-fiv.

Fédération de l Industrie du Verre asbl Boulevard de la Plaine, 5-1050 Bruxelles Tél. : +32/(0)2/542-61-22 Fax : +32/(0)2/542-61-21 www.vgi-fiv. La Fédération de l Industrie du Verre Constituée en 1947, la Fédération de l Industrie du Verre (FIV) regroupe la presque totalité des entreprises belges qui ont, à l échelle industrielle, une activité

Plus en détail

Nous vous présentons la technologie du traitement de surfaces du 21 ème siècle

Nous vous présentons la technologie du traitement de surfaces du 21 ème siècle Nous vous présentons la technologie du traitement de surfaces du 21 ème siècle 2009 NADICO Ltd. Germany www.nadico.de Le revêtement Titan Effect TE1022 améliorer la rentabilité des installations solaires

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

Amiante. On se protège! Aide-mémoire sur les dangers d exposition à l amiante et sur les mesures de prévention

Amiante. On se protège! Aide-mémoire sur les dangers d exposition à l amiante et sur les mesures de prévention Amiante On se protège! Aide-mémoire sur les dangers d exposition à l amiante et sur les mesures de prévention Le Québec est un important producteur et exportateur d amiante, un minerai reconnu pour ses

Plus en détail

ROTEX E-SolarUnit - Chaleur du soleil et courant électrique.

ROTEX E-SolarUnit - Chaleur du soleil et courant électrique. ROTEX E-SolarUnit : Accumulateur d eau chaude sanitaire avec option solaire et générateur de chaleur électrique. ROTEX E-SolarUnit - Chaleur du soleil et courant électrique. E-SolarUnit - Chaleur du soleil

Plus en détail

Critères MPE de l UE pour la robinetterie sanitaire

Critères MPE de l UE pour la robinetterie sanitaire Critères MPE de l UE pour la robinetterie sanitaire Les marchés publics écologiques (MPE) constituent un instrument non contraignant. Le présent document récapitule les critères MPE de l UE mis au point

Plus en détail

La Réserve de Remplacement

La Réserve de Remplacement La Réserve de Remplacement Guide d utilisation mai 2006 Services familiaux et communautaires Habitation et soutien du revenu Province du Nouveau Brunswick La réserve de remplacement GUIDE D UTILISATION

Plus en détail

Eurotoit, le panneau haute performance pour l isolation thermique des toitures par l extérieur

Eurotoit, le panneau haute performance pour l isolation thermique des toitures par l extérieur Eurotoit, le panneau haute performance pour l isolation thermique des toitures par l extérieur Adapté au marché du neuf et de la rénovation en climat de plaine et de montagne. isolation thermique par l

Plus en détail

Miller ShockFusionMC. Système et ensembles de cordage de sécurité horizontal pour toit NOUVEAU!

Miller ShockFusionMC. Système et ensembles de cordage de sécurité horizontal pour toit NOUVEAU! Accédez à un guide de sélection d ensemble convivial à tout moment, où que vous soyez NOUVEAU! Miller ShockFusionMC Système et ensembles de cordage de sécurité horizontal pour toit Désormais disponibles

Plus en détail

Conseils techniques. L'isolant doit disposer de numéros de certification ACERMI et CE en cours de validité. R 5,5m²K/w

Conseils techniques. L'isolant doit disposer de numéros de certification ACERMI et CE en cours de validité. R 5,5m²K/w Conseils techniques Pour bénéficier du «Micro crédit régional 0 % Energie verte en Poitou-Charentes», le programme impose l utilisation de matériaux répondant à des niveaux de performances minimales. Pour

Plus en détail

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants Date d impression : 23/08/02 Valable à partir du : 08.08.01 Page: 1/7 1. Identification de la substance ou préparation et de la Société Données relatives au produit : Nom commercial : KNAUF ZADUR Mortier

Plus en détail

LE PHOTOVOLTAÏQUE : LES DIFFERENTS TYPES D IMPLANTATIONS

LE PHOTOVOLTAÏQUE : LES DIFFERENTS TYPES D IMPLANTATIONS LE PHOTOVOLTAÏQUE : LES DIFFERENTS TYPES D IMPLANTATIONS Lorsqu une installation PV est réalisée sur un bâtiment (majorité des cas pour la Région de Bruxelles Capitale), elles sont pour la plupart placées

Plus en détail

Rénover et construire à Westmount Page 1. 3. Toitures

Rénover et construire à Westmount Page 1. 3. Toitures Rénover et construire à Westmount Page 1 3. Toitures Conserver tout trait distinctif d importance d une toiture existante ou d un élément de cette toiture. Conserver la toiture aussi longtemps que possible

Plus en détail

Membranes et revêtements blancs réfléchissants

Membranes et revêtements blancs réfléchissants Membranes et revêtements blancs réfléchissants www.polyglass.com KOOL ROOF SOLUTIONS Membranes et revêtements blancs réfléchissants TABLE DES MATIÈRES Table des matières 3 Introduction 4 Technologie CURE

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux Date d édition : Janvier 2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications«rge» classées par domaine

Plus en détail

Ensoleillement et rayonnement calorifique

Ensoleillement et rayonnement calorifique Ensoleillement et rayonnement calorifique Ensoleillement et rayonnement calorifique Page 1 sur 5 Dangers principaux Des endroits ombragés, un habillement adéquat (coiffure) voire une crème solaire doivent

Plus en détail

Fiche technique de l USM TK 005

Fiche technique de l USM TK 005 1 Fiche technique de l USM TK 005 Percements de membranes de toits Union Suisse du Métal Association professionnelle construction métallique, Seestrasse 105, Case postale, 8027 Zurich Tél. 044 285 77 77,

Plus en détail

Revêtement extérieur isolant R-4 à haute performance

Revêtement extérieur isolant R-4 à haute performance La cie Matériaux de construction BP Canada 08 06 16 13 13 BOIS, PLASTIQUES et MATÉRIAUX COMPOSITES Revêtements structuraux isolants Revêtement extérieur isolant R-4 à haute performance Le R-4 HP de BP

Plus en détail

accumulation. Un procédé indispensable pour des besoins en eau chaude importants, avec un bon niveau de confort.

accumulation. Un procédé indispensable pour des besoins en eau chaude importants, avec un bon niveau de confort. A B C Accélérateur Egalement appelé pompe de circulation ou circulateur, l accélérateur assure la circulation de l eau de chauffage entre la chaudière et les pièces à chauffer. Les installations très anciennes

Plus en détail

Énergies renouvelables efficaces économiques durables

Énergies renouvelables efficaces économiques durables EES Jäggi-Bigler AG 4554 Etziken Tel +41 32 686 88 00 www.eesag.ch Niederlassungen 5436 Würenlos Tel +41 56 610 88 00 6317 Zug Tel +41 41 720 22 84 Énergies renouvelables efficaces économiques durables

Plus en détail

Sunergic SA, tous droits réservés

Sunergic SA, tous droits réservés Sommaire 1. L él électricité: - Quelques rappels - Le marché de l él électricité en Suisse, comparatifs, - Acteurs du marché 2. Le Photovoltaïque : - Principes de base - Données climatologiques: irradiation,

Plus en détail

Soltis Toitures et Isolation Durable

Soltis Toitures et Isolation Durable Soltis Toitures et Isolation Durable Contactez-nous au 02 779 97 12 www.soltis.be info@soltis.be département de Soltis S.A. avenue Général Wahis 16G 1030 Bruxelles Soltis Toitures et Isolation Durable

Plus en détail

Système d énergie solaire et de gain énergétique

Système d énergie solaire et de gain énergétique Système d énergie solaire et de gain énergétique Pour satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et chauffage de piscine, Enerfrance vous présente Néo[E]nergy : un système utilisant une

Plus en détail

Note technique : Rénovation thermique des gîtes de Tayac et Taurines

Note technique : Rénovation thermique des gîtes de Tayac et Taurines Note technique : Rénovation thermique des gîtes de Tayac et Taurines Réalisé par : Arnaud Larvol Conseiller énergie Pays Ruthénois 6, avenue de L Europe 12 000 Rodez 05.65.73.61.70 a.larvol@pays-ruthenois.f

Plus en détail

SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE V-SYS ULTRA - FLEXI - ON FLOOR - ON TOP. www.systovi.com FABRIQUÉ EN FRANCE

SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE V-SYS ULTRA - FLEXI - ON FLOOR - ON TOP. www.systovi.com FABRIQUÉ EN FRANCE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE ULTRA - FLEXI - ON FLOOR - ON TOP www.systovi.com FABRIQUÉ EN FRANCE PANNEAUX LE CHOIX ET LA QUALITÉ MADE IN FRANCE Notre gamme propose des produits qui combinent puissance et esthétique,

Plus en détail

Le centre de donnees le plus écologique d Europe

Le centre de donnees le plus écologique d Europe Le centre de donnees le plus écologique d Europe Le datadock représente la collaboration parfaite entre l homme, la machine et la nature. Après plus de trois ans d études et de travaux, pour un budget

Plus en détail

Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle

Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Profil des compétences professionnelles Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Organisation pratique Détail du programme

Plus en détail

Cassettes. flexible building. sustainable thinking.

Cassettes. flexible building. sustainable thinking. Cassettes flexible building. sustainable thinking. flexible building. sustainable thinking. ALUFORM se met au vert : investir et bâtir en étant responsable pour l avenir Aujourd hui plus que jamais avec

Plus en détail

Une introduction aux chauffe-eau solaires domestiques

Une introduction aux chauffe-eau solaires domestiques Une introduction aux chauffe-eau solaires domestiques Les objectifs d'apprentissage: Cet exposé vous informera au sujet de l utilisation de l énergie solaire afin de produire de l eau chaude domestique,

Plus en détail

La nouvelle génération de protection adaptée aux systèmes d exploitation de données. Le Système HI-FOG pour les Data Center

La nouvelle génération de protection adaptée aux systèmes d exploitation de données. Le Système HI-FOG pour les Data Center La nouvelle génération de protection adaptée aux systèmes d exploitation de données Le Système HI-FOG pour les Data Center Une protection moderne pour un monde contre l incendie piloté par les Datas Le

Plus en détail

L ingénierie au service de la nature MC

L ingénierie au service de la nature MC L ingénierie au service de la nature MC Concerto, la fenêtre qui est testée pour l étanchéité à l air aussi bien à -30 C qu à température ambiante 20 C. Pourquoi est-il important d évaluer le degré d étanchéité

Plus en détail

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido. Principe de fonctionnement de la façade active Lucido K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.doc 0. Préambule Le présent document est élaboré dans le but

Plus en détail

Séminaire Rénovation des toitures plate

Séminaire Rénovation des toitures plate Séminaire Rénovation des toitures plate CCBC 5 décembre 2013 Rénovation et isolation des toitures plates en béton Stéphanie DEMEULEMEESTER FACILITATEUR BATIMENT DURABLE Spécialiste ENVIRONNEMENT 1. Introduction

Plus en détail

Sécurité antichute Technique de levage Technique d arrimage Safety Management. permanents

Sécurité antichute Technique de levage Technique d arrimage Safety Management. permanents 01 Sécurité antichute Technique de levage Technique d arrimage Safety Management systèmes de sécurité permanents 2 SpanSet - Compétence et passion pour votre sécurité Des mesures de sécurité s imposent

Plus en détail

SOMMAIRE : Sommaire page 1. Introduction page 2. L'énergie solaire page 2. Le panneaux solaires thermiques page 3

SOMMAIRE : Sommaire page 1. Introduction page 2. L'énergie solaire page 2. Le panneaux solaires thermiques page 3 SOMMAIRE : Sommaire page 1 Introduction page 2 L'énergie solaire page 2 Le panneaux solaires thermiques page 3 Les panneaux solaires photovoltaïques page 4 Glossaire page 5 Conclusion page 7 Bibliographie

Plus en détail

Un leader dans la BARRIÈRE PARE VAPEUR BI-ADHÉSIVE

Un leader dans la BARRIÈRE PARE VAPEUR BI-ADHÉSIVE Un leader dans la technologie auto-adhésive! POLYVAP SA BARRIÈRE PARE VAPEUR BI-ADHÉSIVE feuille d aluminium POLYVAP SA est une membrane bitumineuse préfabriquée et bi-adhésive d excellente qualité. Elle

Plus en détail

Systèmes d apprentissage pour les énergies renouvelables. Acquérir les compétences en s orientant à la pratique et à des projets concrets

Systèmes d apprentissage pour les énergies renouvelables. Acquérir les compétences en s orientant à la pratique et à des projets concrets Systèmes d apprentissage pour les énergies renouvelables Acquérir les compétences en s orientant à la pratique et à des projets concrets Formation de qualité Inépuisable, durable, naturel L avenir est

Plus en détail

Prothésistes dentaires. Aide au cahier des charges d un nouveau laboratoire

Prothésistes dentaires. Aide au cahier des charges d un nouveau laboratoire Prothésistes dentaires Aide au cahier des charges d un nouveau laboratoire Carsat Centre Ouest Assurance des risques professionnels 37, avenue du Président René Coty 87048 LIMOGES CEDEX LOCAUX DE TRAVAIL

Plus en détail

SOMMAIRE PLUSIEURS TYPES DE MODULES ET DE SYSTÈMES DE MONTAGE DES CHANTIERS DE TAILLES TRÈS DIFFÉRENTES

SOMMAIRE PLUSIEURS TYPES DE MODULES ET DE SYSTÈMES DE MONTAGE DES CHANTIERS DE TAILLES TRÈS DIFFÉRENTES Ce document s adresse à l exploitant ou futur exploitant d une installation de production d électricité photovoltaïque pour lui permettre de prendre en compte les risques inhérents à cette activité, notamment

Plus en détail

Conservation, efficacité et fourniture de l énergie

Conservation, efficacité et fourniture de l énergie Ministère de l Énergie Printemps 2015 Conservation, efficacité et fourniture de l énergie Fiche d information Déclaration de principes provinciale, 2014 La Déclaration de principes provinciale de 2014

Plus en détail

Fiches Techniques Bâtiment

Fiches Techniques Bâtiment Fiches Techniques Bâtiment Bâti Comment faire des économies? Aide Les déperditions par le bâti comptent jusqu à 50% de la consommation énergétique des bâtiments. La performance énergétique est donc une

Plus en détail

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies Pompe à chaleur Air-Eau Confort et économies Le système de chauffage réversible de l avenir! Un pas en avant pour réduire les émissions de CO₂. L augmentation des émissions de CO₂ et autres gaz à effet

Plus en détail

INFORMATION PRESSE. Bâtiment Automobile Industrie

INFORMATION PRESSE. Bâtiment Automobile Industrie plancher chauffant basse température Solution plancher sec : L alternative pour les besoins du neuf et de la rénovation La solution plancher sec REHAU est dotée de toutes les caractéristiques du plancher

Plus en détail

VDIAGNOSTICS IMMOBILIER 9 rue Henri Matisse 76120 GRAND QUEVILLY Télécopie : 09 55 32 26 60 Portable : 06 18 60 62 96 Email : vdiagimmo@free.

VDIAGNOSTICS IMMOBILIER 9 rue Henri Matisse 76120 GRAND QUEVILLY Télécopie : 09 55 32 26 60 Portable : 06 18 60 62 96 Email : vdiagimmo@free. VDIAGNOSTICS IMMOBILIER 9 rue Henri Matisse 76120 GRAND QUEVILLY Télécopie : 09 55 32 26 60 Portable : 06 18 60 62 96 Email : vdiagimmo@free.fr RAPPORT DE MISSION DE REPERAGE DES MATERIAUX ET PRODUITS

Plus en détail

produit La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G

produit La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G produit Information sur les chaudières fontes au sol La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G Weishaupt Thermo Unit G Le chauffage en toute simplicité

Plus en détail

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques SOlutions for Low Energy Neighbourhoods Les panneaux solaires photovoltaïques Les points principaux Différents types de technologies existent pour exploiter l énergie solaire et produire de l électricité

Plus en détail

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS mountee: Energy efficient and sustainable building in European municipalities in mountain regions IEE/11/007/SI2.615937 D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS Nom du projet-pilote

Plus en détail

5 Applications. Isolation intérieure des murs de fondation. ISOFOIL est un panneau isolant rigide laminé d un pare-vapeur d aluminium réfléchissant.

5 Applications. Isolation intérieure des murs de fondation. ISOFOIL est un panneau isolant rigide laminé d un pare-vapeur d aluminium réfléchissant. FICHE TECHNIQUE 120-1.4 07.21.13.13 1 Nom du produit ISOFOIL 2 Manufacturier ISOFOIL est fabriqué par Groupe Isolofoam, entreprise québécoise et important manufacturier de produits isolants depuis plus

Plus en détail

Nous sommes, nous grandissons, nous nous renouvelons... avec vous.

Nous sommes, nous grandissons, nous nous renouvelons... avec vous. To be ETA Nous sommes, nous grandissons, nous nous renouvelons... avec vous. Être en perpétuel devenir L internationalité nous appartient Des personnes sur qui compter La qualité dans notre ADN Souplesse:

Plus en détail

Fiable, sûr et économique Mesure de niveau par pression différentielle électronique avec cellules métalliques ou céramiques

Fiable, sûr et économique Mesure de niveau par pression différentielle électronique avec cellules métalliques ou céramiques Products Solutions Services Fiable, sûr et économique Mesure de niveau par pression différentielle électronique avec cellules métalliques ou céramiques Pression 2 Mesure de pression différentielle traditionnelle

Plus en détail

Formation Bâtiment durable-energie Cycle 2013

Formation Bâtiment durable-energie Cycle 2013 Formation Bâtiment durable-energie Cycle 2013 Production d'électricité renouvelable : énergie solaire photovoltaïque et éolienne Ing. Jérémie DE CLERCK Service du Facilitateur Bâtiment Durable Spécialiste

Plus en détail

Les règles d or de la. con struction écologique. Rénover l habitat. écologique économique climatiquement. en énergie sain durable

Les règles d or de la. con struction écologique. Rénover l habitat. écologique économique climatiquement. en énergie sain durable Les règles d or de la con struction écologique Rénover l habitat écologique économique climatiquement neutre peu gourmand en énergie sain durable Le Centre suisse d études pour la rationalisation de la

Plus en détail

CHAPITRE I Modélisation d un panneau solaire 2012

CHAPITRE I Modélisation d un panneau solaire 2012 1 I.Généralités sur les cellules photovoltaïques I.1.Introduction : Les énergies renouvelables sont des énergies à ressource illimitée. Les énergies renouvelables regroupent un certain nombre de filières

Plus en détail

BILAN ÉNERGÉTIQUE DE LOGEMENTS DANS UN QUARTIER PILOTE DE SCHAERBEEK

BILAN ÉNERGÉTIQUE DE LOGEMENTS DANS UN QUARTIER PILOTE DE SCHAERBEEK 1 BILAN ÉNERGÉTIQUE DE LOGEMENTS DANS UN QUARTIER PILOTE DE SCHAERBEEK Les problématiques environnementales dues à une trop grande consommation d énergie ne peuvent plus être négligées aujourd hui. La

Plus en détail

R-SUN Le toit canadien

R-SUN Le toit canadien SOLAIrE AÉrOTHErMIQUE Le toit canadien www.systovi.com FABRIQUÉ EN FRANCE Faire des d économies d énergie aujourd hui Avec 80 % de la consommation énergétique des ménages, le chauffage et la production

Plus en détail

CHARTE QUALITE pour l installation de générateurs photovoltaïques sur les bâtiments agricoles

CHARTE QUALITE pour l installation de générateurs photovoltaïques sur les bâtiments agricoles CHARTE QUALITE pour l installation de générateurs photovoltaïques sur les bâtiments agricoles Lors de la réalisation d une installation de production d électricité par la pose de générateur photovoltaïques

Plus en détail