UN MODÈLE DE PRIÈRE QUI REFLÈTE LES PRIORITÉS DE DIEU

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "UN MODÈLE DE PRIÈRE QUI REFLÈTE LES PRIORITÉS DE DIEU"

Transcription

1 ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE BAPTISTE L EAU VIVE 240, rue Montréal, Sherbrooke (QC) J1H 1E3 UN MODÈLE DE PRIÈRE QUI REFLÈTE LES PRIORITÉS DE DIEU BERNARD GUY

2 Un modèle de prière qui reflète les priorités de Dieu 2 REMARQUE GÉNÉRALE Matthieu Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux! 10 Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11Donne-nous aujourd hui notre pain quotidien ; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; 13 ne nous induis pas en tentation, mais délivrenous du mal. Car c est à toi qu appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! LA PRIÈRE QUE JÉSUS ENSEIGNE À SES DISCIPLES COMPORTE SEPT DEMANDES Les trois premières demandes de la prière se rapportent directement à Dieu, la quatrième concerne les besoins physiques des chrétiens et les trois dernières, leur vie spirituelle. Une seule requête sur sept se rapporte aux besoins matériels. Souvent nos prières vont dans le sens contraire. Nous présentons à Dieu surtout des demandes matérielles, en ayant bien pris soin de les assortir de motifs spirituels. Nous prions ainsi : Seigneur, donne-moi 1. Un emploi avec un bon salaire pour donner davantage à l offrande ; 2. Une automobile pour racheter le temps et transporter des frères à l église le dimanche ; 3. Une radio-cassette pour écouter des sermons ; 4. De la nourriture en abondance pour inviter des frères à souper plus souvent ; 5. L achat d une maison pour exercer l hospitalité comme tu le demandes. Ah! Seigneur, j oubliais : 6. «Que ton nom soit sanctifié!» «P.-S. : Encore une chose : au sujet de la tondeuse à gazon téléguidée, ça peut attendre l été prochain.»

3 Un modèle de prière qui reflète les priorités de Dieu 3 I - LES DEMANDES DOIVENT ÊTRE ADRESSÉES AU «NOUS» ET NON AU «JE» Verset 9 Notre Père Verset 11 Donne-nous Verset 12 Pardonne-nous comme nous pardonnons nous Verset 13 Ne nous laisse pas Verset 14 Mais délivre-nous 1) Le Père nous aime et désire que nous lui présentions nos requêtes. 2) La prière du Seigneur dit bien «Notre Père» et non «Mon Père». En devenant chrétien, tu es entré dans la famille de Dieu et il n est plus question de penser, de travailler ou de prier seulement en fonction de tes besoins personnels. Ce que tu demandes à Dieu pour toi-même, tu dois le demander également pour ta famille spirituelle. 3) Il semble que Dieu soit particulièrement attentif à la prière de frères et de sœurs qui viennent à lui ensemble, d un seul cœur. Actes Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. 24 Lorsqu ils l eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent : Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s y trouve, 25 c est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples? 26 Les rois de la terre se sont soulevés et les princes se sont ligués contre le Seigneur et contre son Oint. 27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d Israël, 28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d avance. 29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 en étendant ta main, pour qu il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.. II CE PÈRE EST DANS LES CIEUX Le chrétien doit se rappeler que c est le Père dans les cieux qu il prie et qu il ne peut pas se présenter devant lui comme on se présente à un comptoir de distribution au consommateur. Dieu n est pas notre égal. Il est roi d un immense et puissant royaume. Il est grand, puissant et digne de toute louange. Et pourtant, nous venons souvent à lui sans égards et sans révérence. 1 Timothée 6.16 le roi des rois et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n a vu et ne peut voir, à qui appartiennent l honneur et la puissance éternelle. Amen!

4 Un modèle de prière qui reflète les priorités de Dieu 4 Dans les versets suivants, nous voyons l importance de comprendre à quel point Dieu est grand pour mieux l adorer. Exode Moïse dit : Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. 4 L Éternel vit qu il se détournait pour voir ; et Dieu l appela du milieu du buisson, et dit : Moïse! Moïse! Et il répondit : 5 Me voici! Dieu dit : N approche pas d ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel te tu tiens est une terre sainte. Josué Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit : Es-tu des nôtres ou de nos ennemis? 14 Il répondit : Non, mais je suis le chef de l armée de l Éternel, j arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit : Qu est-ce que mon seigneur dit à son serviteur? 15 Et le chef de l armée de l Éternel dit à Josué : Ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi. Lorsque nous nous approchons de Dieu pour lui présenter nos demandes, comprenons-nous que nous entrons nous aussi dans un lieu saint?

5 Un modèle de prière qui reflète les priorités de Dieu 5 LES SEPT DEMANDES ENSEIGNÉES PAR JÉSUS À SES DISCIPLES VERSETS 1 À 13 I QUE TON NOM SOIT SANCTIFIÉ Dans ce contexte, le terme «sanctifié» signifie «mis à part» comme nous mettons à part un bijou ou un objet précieux. Que ton nom soit sanctifié signifie : que ton nom (c est-à-dire ta personne) ait une place de choix dans nos cœurs et que cela transpire dans nos paroles et dans nos agissements de sorte que d autres en soient influencés. Cette même pensée se retrouve dans 1 Pierre Pierre 3.15 Sanctifiez dans vos cœurs le Seigneur Dieu, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l espérance qui est en vous II QUE TON RÈGNE VIENNE Nous ne pouvons pas demander cela à Dieu à moins que nous ne désirions sincèrement : 1) Que Dieu règne dans notre vie ; 2) Que Dieu règne dans l Église ; 3) Que l Église travaille activement à l implantation de son royaume dans les cœurs! III QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE SUR LA TERRE COMME AU CIEL Au ciel, les anges de Dieu font sa volonté promptement et avec joie, sans discuter. C est comme cela que Dieu aimerait que les hommes fassent sa volonté sur la terre. Psaume Bénissez l Éternel, vous ses anges. Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole! 1) Qu il nous donne la grâce de mieux comprendre chaque jour sa volonté pour l accomplir. 2) Nous nous assemblons volontiers autour d une tasse de café pour placoter, mais combien peu souvent pour ouvrir spontanément la parole de Dieu et découvrir ensemble la volonté de notre Père. 3) Que par notre exemple, nous donnions envie aux autres de connaître et de faire la volonté de Dieu.

6 Un modèle de prière qui reflète les priorités de Dieu 6 IV DONNE-NOUS AUJOURD HUI NOTRE PAIN QUOTIDIEN Les deux expressions «aujourd hui» et «quotidien» nous indiquent clairement que nous devons accepter de dépendre de Dieu pour nos besoins physiques et matériels. Proverbes Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, accorde-moi le pain qui m est nécessaire, 9 de peur que, dans l abondance, je ne te renie et ne dise : Qui est l Éternel? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe et ne m attaque au nom de mon Dieu. Psaume Craignez l Éternel, vous ses saints! Car rien ne manque à ceux qui le craignent. 11 Les lionceaux éprouvent la disette et la faim, mais ceux qui cherchent l Éternel ne sont privés d aucun bien. V PARDONNE-NOUS NOS OFFENSES COMME NOUS PARDONNONS AUSSI À CEUX QUI NOUS ONT OFFENSÉS Seigneur, pardonne nos offenses, les offenses de ton Église, afin que nous soyons maintenus dans une parfaite communion avec toi comme nous nous pardonnons mutuellement pour vivre dans l harmonie et la paix. Même lorsqu il n y a qu une seule personne qui pèche parmi nous, toute l Église en est affectée. Exemple : Josué 7 VI NE NOUS LAISSE PAS ENTRER DANS LA TENTATION Il y a ces mauvais jours où nous sommes littéralement bombardés par les tentations. C est comme si nous entrions dans le couloir d une tornade spirituelle. Mais il y a aussi ces désirs mauvais que nous cultivons secrètement dans le jardin de nos cœurs et qui finissent, si nous n y prenons pas garde, par étouffer toute spiritualité. VII MAIS DÉLIVRE-NOUS DU MAL Les deux dernières requêtes, la sixième et la septième : «Ne nous laisse pas entrer dans la tentation» et «Mais délivre-nous du mal» sont nécessaires, car notre degré de résistance au péché est plutôt bas. Être enfin délivrés de tout mal est notre espérance.

LA SAINTE CÈNE : D APRÈS LA LITURGIE DE CAMEROUN

LA SAINTE CÈNE : D APRÈS LA LITURGIE DE CAMEROUN INVITATION Pasteur LA SAINTE CÈNE : D APRÈS LA LITURGIE DE CAMEROUN Christ notre Seigneur invite à sa table tous ceux qui l'aiment, qui se repentent de leur péché et qui cherchent à vivre en paix les uns

Plus en détail

41 Eux donc ayant reçu sa parole, furent baptisés; et environ trois mille âmes furent ajoutées ce jour-là. 42 Et ils persévéraient dans la doctrine

41 Eux donc ayant reçu sa parole, furent baptisés; et environ trois mille âmes furent ajoutées ce jour-là. 42 Et ils persévéraient dans la doctrine 41 Eux donc ayant reçu sa parole, furent baptisés; et environ trois mille âmes furent ajoutées ce jour-là. 42 Et ils persévéraient dans la doctrine des apôtres et dans la communion mutuelle, dans la fraction

Plus en détail

Accueil : Bernard Cavalier Salutation Louange

Accueil : Bernard Cavalier Salutation Louange Culte de la cité 2014 Oratoire dimanche 30 novembre à 10h30 Accueil : Bernard Cavalier Salutation Nous tous qui sommes ici, savons-nous que nous allons entendre une parole bouleversante? Nous qui sommes

Plus en détail

Célébration de baptême Enfant de 3 à 6 ans. Nom de baptême (le prénom de l'enfant) Le dimanche. En l église de.

Célébration de baptême Enfant de 3 à 6 ans. Nom de baptême (le prénom de l'enfant) Le dimanche. En l église de. Célébration de baptême Enfant de 3 à 6 ans Nom de baptême (le prénom de l'enfant) Le dimanche En l église de. 3.8 A l autel - La prière du Seigneur Monition par le célébrant : Notre Père qui es aux cieux,

Plus en détail

Veillée de la Saint Sylvestre

Veillée de la Saint Sylvestre Veillée de la Saint Sylvestre Ancien Testament : Esaïe 30,(8-14)15-17 III Exode 13,20-22 IV Epître : Romains 8,31b-39 II Jean 8,31-36 V Évangile : Luc 12,35-40 I Hébreux 13,8-9b VI Psaume 121 Le verset

Plus en détail

Cérémonie interreligieuse du 2 février 2015 Prière sur la tolérance et le respect

Cérémonie interreligieuse du 2 février 2015 Prière sur la tolérance et le respect Cérémonie interreligieuse du 2 février 2015 Prière sur la tolérance et le respect Madame Catherine de GUIBERT Aujourd hui nous sommes unis dans la prière, afin les familles des défunts, victimes des événements

Plus en détail

CHOISIR LA CROISSANCE! Réunion d enseignement du Nord-Vaudois - 10 mai 2009

CHOISIR LA CROISSANCE! Réunion d enseignement du Nord-Vaudois - 10 mai 2009 CHOISIR LA CROISSANCE! Réunion d enseignement du Nord-Vaudois - 10 mai 2009 CHOISIR LA CROISSANCE Déroulement Enseignement (45 minutes) Engagement (10 minutes) Documents disponibles en pdf sur fileo.free.fr

Plus en détail

Messe du jour de NOËL 2012

Messe du jour de NOËL 2012 1 Messe du jour de NOËL 2012 Accueil Lecteur Frères et sœurs, un Sauveur nous est né! Une grande lumière s'est levée sur le peuple de ceux qui cherchent Dieu. L'impossible, l'incroyable s'est inscrit dans

Plus en détail

- 2 - PRIÈRE D INTERCESSION CULTE DU DIMANCHE Réponse de la communauté

- 2 - PRIÈRE D INTERCESSION CULTE DU DIMANCHE Réponse de la communauté PRIÈRE D INTERCESSION Après chaque intention, répons : Autres propositions «Alléluia» : N : 62/01, 62/03, 62/05 Sur les chemins de la vie, sois ma lumière, Seigneur! Seigneur, les jeunes que nous fêtons

Plus en détail

Commission de liturgie ANELF 2013 Eléments liturgiques pour le temps de Noël. Fête de Noël Jour I

Commission de liturgie ANELF 2013 Eléments liturgiques pour le temps de Noël. Fête de Noël Jour I Fête de Noël Jour I Ancien Testament : Michée 5,1-4a III 1 Jean 3,1-6 IV Epître : Tite 3,4-7 II Jean 3,31-36 V Évangile : Luc 2,1-14(15-20) I Galates 4,4-7 VI Psaume 96 Le verset de la semaine : Le verbe

Plus en détail

Un modèle de prière. (Matthieu )

Un modèle de prière. (Matthieu ) Un modèle de prière (Matthieu 6.9-15) 9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme

Plus en détail

Commission de liturgie ANELF 2013 Eléments liturgiques pour le temps de Noël

Commission de liturgie ANELF 2013 Eléments liturgiques pour le temps de Noël Fête de Noël Jour II Ancien Testament : Ezéchiel 37,14-28 IV Esaïe 62,1-5 I Epître : Hébreux 1,1-4(5-14) II 2 Corinthiens 8,7.9 VI Évangile : Matthieu 1,18-25 III Matthieu 1,1-17 V Psaume 96 Le verset

Plus en détail

Je me prépare au Baptême

Je me prépare au Baptême Je me prépare au Baptême Mon nom : Mon prénom : avec la communauté catholique de.. 1 2 Je m appelle Je suis né le à J habite Je suis en classe au à l école Tu n es pas seul à préparer ton baptême, il y

Plus en détail

Commission de liturgie ANELF 2013 Eléments liturgiques pour le temps de Noël. Nuit de Noël

Commission de liturgie ANELF 2013 Eléments liturgiques pour le temps de Noël. Nuit de Noël Nuit de Noël Ancien Testament : Zacharie 2,14-17 II Ezéchiel 34,23-31 V Epître : 1 Timothée 3,16 I Tite 2,11-14 IV Évangile : Luc 2,1-20 III Matthieu 1,18-25 VI Psaume 96,1-6.11-14 Le verset de la semaine

Plus en détail

LITURGIE EUCHARISTIQUE DU TEMPS DE NOËL

LITURGIE EUCHARISTIQUE DU TEMPS DE NOËL LITURGIE EUCHARISTIQUE DU TEMPS DE NOËL COMMUNAUTÉ DE TRAVAIL DES COMMISSIONS ROMANDES DE LITURGIE 2004 SOUHAIT DE PAIX [ET MÉMENTO] Que la paix du Seigneur soit avec nous tous! Pardonnons-nous mutuellement,

Plus en détail

CHAPELET DE L ADORATION UNIVERSELLE ET DE LA MISERICORDE DIVINE

CHAPELET DE L ADORATION UNIVERSELLE ET DE LA MISERICORDE DIVINE CHAPELET DE L ADORATION UNIVERSELLE ET DE LA MISERICORDE DIVINE Ce chapelet peut se faire seul ou en groupe. L adoration et la louange sont universelles. Il n y a de formules magiques dans aucune prière

Plus en détail

Dimanche des Rameaux

Dimanche des Rameaux Dimanche des Rameaux Ancien Testament : Ésaïe 50,4-9 IV Marc 14,3-9 III Épître : Philippiens 2,5-11 II Jean 17,1(2-5)6-8 V Évangile : Jean 12,12-19 I Hébreux 12,1-3 VI Le verset de la semaine : Il faut

Plus en détail

Proposition : texte introductif qui pourrait être lu par un lecteur qui sait Voir aussi la proposition pour l envoi. L appel du Baptême

Proposition : texte introductif qui pourrait être lu par un lecteur qui sait Voir aussi la proposition pour l envoi. L appel du Baptême Dimanche 15 janvier 2017 2 ème dimanche A du temps de l Eglise Proposition : texte introductif qui pourrait être lu par un lecteur qui sait prendre le temps. Voir aussi la proposition pour l envoi. L appel

Plus en détail

2 ème dimanche après la Trinité

2 ème dimanche après la Trinité 2 ème dimanche après la Trinité Ancien Testament : Ésaïe 55,1-3b(3c-5) V Matthieu 22,1-14 III Épître : Éphésiens 2,17-22 II 1 Corinthiens 14,1-3.20-25 IV Évangile : Luc 14,(15)16-24 I 1 Corinthiens 9,16-23

Plus en détail

Comment posséder et protéger la résurrection

Comment posséder et protéger la résurrection Comment posséder et protéger la résurrection Luc 24.45-49 (45) Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures. (46) Et il leur dit: «Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait,

Plus en détail

ma première communion

ma première communion Le jour de ta première communion approche à grands pas Moi, Je prépare ma première communion nous te proposons une démarche à vivre avec tes parents pour préparer ce grand moment. Unité paroissiale La

Plus en détail

Textes et chants de la messe célébrée en l église Sainte-Marie-Mère-de-Dieu le dimanche 1 er janvier 2017 Solennité de Marie Mère de Dieu

Textes et chants de la messe célébrée en l église Sainte-Marie-Mère-de-Dieu le dimanche 1 er janvier 2017 Solennité de Marie Mère de Dieu Textes et chants de la messe célébrée en l église Sainte-Marie-Mère-de-Dieu le dimanche 1 er janvier 2017 Solennité de Marie Mère de Dieu Chant d entrée Exultez de joie, peuples de l univers, Jubilez,

Plus en détail

«Ils sont arrivés dans la nuit noire»

«Ils sont arrivés dans la nuit noire» «Ils sont arrivés dans la nuit noire» Ils étaient là pour nous dire l espérance Ils étaient là pour effacer la nuit Ils étaient là pour redonner confiance Ils étaient là pour éveiller la vie Ils sont arrivés

Plus en détail

CULTE DOMINICAL VARIANTE I. Ouverture du culte (voir aussi et suivants)

CULTE DOMINICAL VARIANTE I. Ouverture du culte (voir aussi et suivants) CULTE DOMINICAL VARIANTE I Ouverture du culte (voir aussi 64-61 et suivants) Après un moment de silence ou de musique l assemblée se constitue dans la louange, la repentance et l accueil de la grâce. Salutation

Plus en détail

Matthieu Pasteur Claude Houde

Matthieu Pasteur Claude Houde Matthieu 6.5-15 Pasteur Claude Houde Affiche du défi Prier avec Jésus 3 soirées de prières puissantes Les 20, 21 et 22 janvier à Nouvelle Vie Endormis au mauvais moment? Matthieu 26.36-41 (36) Là-dessus,

Plus en détail

LE CHRIST, ROI DE L UNIVERS C. Colossiens 1, Luc 23, novembre 2010

LE CHRIST, ROI DE L UNIVERS C. Colossiens 1, Luc 23, novembre 2010 LE CHRIST, ROI DE L UNIVERS C Colossiens 1, 12-20 Luc 23, 35-43 21 novembre 2010 1. OUVERTURE DE LA CÉLÉBRATION 1.1 : Accueil et indications pour le chant 1.2 : Orgue 1.3 Introduction C est aujourd hui

Plus en détail

PAROISSE DU CHRIST RESSUSCITE

PAROISSE DU CHRIST RESSUSCITE PAROISSE DU CHRIST RESSUSCITE Année C Messe du Samedi 30 Janvier 2016 célébrée à 18 h 30 en l Eglise St Piat Et du Dimanche 31 janvier 2016 célébrée à 10 h 45 en l Eglise St Roch D1 OUVERTURE D2 CHANT

Plus en détail

Fête des Récoltes : 1 er dimanche d octobre

Fête des Récoltes : 1 er dimanche d octobre Fête des Récoltes : 1 er dimanche d octobre Ancien Testament : Ésaïe 58,7-12 III 1 Timothée 4,4-5 IV Épître : 2 Corinthiens 9,6-15 II Matthieu 6,19-23 V Évangile : Luc 12,(13-14)15-21 I Hébreux 13,15-16

Plus en détail

5 ème dimanche après la Trinité

5 ème dimanche après la Trinité 5 ème dimanche après la Trinité Ancien Testament : Genèse 12,1-4a IV Jean 1,35-42 III Épître : 1 Corinthiens 1,18-25 II Luc 14,25-33 V Évangile : Luc 5,1-11 I 2 Thessaloniciens 3,1-5 VI Le verset de la

Plus en détail

Nous savons que Jésus est là au milieu de nous tandis que nous disons avec confiance :

Nous savons que Jésus est là au milieu de nous tandis que nous disons avec confiance : MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Prières de louange pour ADACE Voici nos suggestions pour les 23 e, 24 e, 25 e et 26 e dimanches du temps ordinaire de l Année A (septembre 2011). Nous les avons reprises de la

Plus en détail

novembre 2012 Chers Amis,

novembre 2012 Chers Amis, LA PAIX DU SOIR Ed.Resp. N.de Hemptinne lapaixdusoir@gmail.com novembre 2012 Chers Amis, Ce mois de novembre commence par cette belle fête de tous les saints, les bienheureux, qui lors de leur séjour sur

Plus en détail

MESSE. 3 ième DIMANCHE DE. L AVENT. (année.c) Le. Conte. de. Noël. 17.décembre. 2000

MESSE. 3 ième DIMANCHE DE. L AVENT. (année.c) Le. Conte. de. Noël. 17.décembre. 2000 MESSE DU 3 ième DIMANCHE DE. L AVENT. (année.c) Le. Conte. de. Noël 17.décembre. 2000 DÉROULEMENT Jean-Baptiste. Annonce. la. Venue. du. Messie - Accueil et indications pour le chant - Muguette L. - Introduction

Plus en détail

Témoins du Vivant. CELEBRATION DU 19 AVRIL e DIMANCHE DE PÂQUES B

Témoins du Vivant. CELEBRATION DU 19 AVRIL e DIMANCHE DE PÂQUES B CELEBRATION DU 19 AVRIL 2015-3 e DIMANCHE DE PÂQUES B Témoins du Vivant Propositions : Pendant le temps pascal, donc jusqu à la Pentecôte, il est recommandé de remplacer l acte pénitentiel par l aspersion

Plus en détail

Cathédrale St.Pierre, Genève * 15 décembre Commémoration de Nelson Mandela pendant le culte de 10 heures. Déclaration de Cornelio Sommaruga

Cathédrale St.Pierre, Genève * 15 décembre Commémoration de Nelson Mandela pendant le culte de 10 heures. Déclaration de Cornelio Sommaruga Cathédrale St.Pierre, Genève * 15 décembre 2013 Commémoration de Nelson Mandela pendant le culte de 10 heures Déclaration de Cornelio Sommaruga Chers soeures et frères dans le Christ. Prenons quelques

Plus en détail

Ô viens, Jésus, Ô viens, Emmanuel, Nous dévoiler le monde fraternel Où ton amour, plus fort que la mort, Nous régénère au sein d'un même corps.

Ô viens, Jésus, Ô viens, Emmanuel, Nous dévoiler le monde fraternel Où ton amour, plus fort que la mort, Nous régénère au sein d'un même corps. 11 décembre 2005 PLACE À : La croissance spirituelle LOUANGE MATINALE POUR LE TEMPS DE L AVENT Entrée: Vient Emmanuel Ô viens, Jésus, Ô viens, Emmanuel, Nous dévoiler le monde fraternel Où ton amour, plus

Plus en détail

Jésus se mit à table avec eux... Il prit le pain, remercia Dieu puis il le rompit et le leur donna. Joyeuses Pâques

Jésus se mit à table avec eux... Il prit le pain, remercia Dieu puis il le rompit et le leur donna. Joyeuses Pâques Envoi Magnificat au Dieu de Vie (P. Richard) Magnificat Magnificat Grand est le Seigneur qui s intéresse à l homme Magnificat Magnificat Loué soit le Dieu qui engendre la vie. Béni soit Dieu, son regard

Plus en détail

La prière et la vie spirituelle

La prière et la vie spirituelle La prière et la vie spirituelle Phil 4: 8 «Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite

Plus en détail

On a souvent besoin. D un plus petit que soi

On a souvent besoin. D un plus petit que soi On a souvent besoin D un plus petit que soi Je suis dans la joie Je suis dans la joie, une joie immense Je suis dans l'allégresse car mon Dieu m'a libéré (bis) Je suis dans la joie Glorious Je chanterai

Plus en détail

NOTRE PERE -exo 01 [Ré]- {Mt 6, 9}

NOTRE PERE -exo 01 [Ré]- {Mt 6, 9} NOTRE PERE -exo 01 [Ré]- {Mt 6, 9} Notre Père : NOTRE PERE Qui es aux cieux : QUI ES AUX CIEUX Que ton Nom : QUE TON NOM Soit sanctifié : SOIT SANCTIFIE Que ton règne : QUE TON REGNE Vienne : VIENNE. QUE

Plus en détail

Commission de liturgie ANELF 2013 Eléments liturgiques pour la fête de l Epiphanie. Fête de l Épiphanie

Commission de liturgie ANELF 2013 Eléments liturgiques pour la fête de l Epiphanie. Fête de l Épiphanie Fête de l Épiphanie Ancien Testament : Esaïe 60,1-6 V Jean 1,15-18 III Epître : Ephésiens 3,2-3a.5-6 II Colossiens 1,24-27 IV Évangile : Matthieu 2,1-12 I 2 Corinthiens 4,3-6 VI Le verset de la semaine

Plus en détail

PEUT-ON PARLER DE LA MALEDICTION?

PEUT-ON PARLER DE LA MALEDICTION? PEUT-ON PARLER DE LA MALEDICTION? Peut-on encore parler de la malédiction ou des liens ancestraux à un croyant chrétien? Et bien nous allons entendre cela dans cet enseignement. Commençons par : Colossiens

Plus en détail

RETRAITE DE 15 MINUTES POUR LES ENFANTS

RETRAITE DE 15 MINUTES POUR LES ENFANTS RETRAITE DE 15 MINUTES POUR LES ENFANTS A. 15 MINUTES LE MATIN 1. Merci Seigneur pour la nuit, pour Ta protection, pour le doux repos, et pour les bonnes choses que Tu as préparées d avance pour que je

Plus en détail

La prière Parler à Dieu comme à un ami

La prière Parler à Dieu comme à un ami La prière Parler à Dieu comme à un ami Parents enfants ensemble Entrer dans le thème par une lecture d images Image issue de l album «Je chante Dieu de tout mon cœur» De JF Kieffer et Christine Ponsard

Plus en détail

Si la tristesse t'a fait douter au soir d'abandon, (bis) Tu sauras porter ta croix. Alors, tu pourras mourir au pas de l'homme-dieu.

Si la tristesse t'a fait douter au soir d'abandon, (bis) Tu sauras porter ta croix. Alors, tu pourras mourir au pas de l'homme-dieu. Feuille de Chant septembre et octobre 2016 Entrée : Dieu, qui nous appelles à vivre aux combats de la liberté (bis) K 158 Pour briser nos chaînes, fais-en nous ce que tu dis Pour briser nos chaînes, fais

Plus en détail

Paroles et accords Claude & Julia Payan CJPdiffusion 2014

Paroles et accords Claude & Julia Payan CJPdiffusion 2014 Paroles et accords Claude & Julia Payan CJPdiffusion 2014 1. Béni, béni 2. Il est beau de louer l Eternel 3. Seigneur, nous voulons Te louer 4. Le lendemain aura soin de lui-même 5. Le fils prodigue 6.

Plus en détail

Célébration du 16 février ième dimanche A

Célébration du 16 février ième dimanche A Célébration du 16 février 2014-6 ième dimanche A «Jésus transfigure la Loi en Bonne Nouvelle qui invite à une relation d amour filial avec Dieu notre Père et de communion fraternelle avec tous nos frères»

Plus en détail

Notre cité se trouve dans les cieux, Nous verrons l'épouse de l'agneau, Resplendissante de la gloire de Dieu, Céleste Jérusalem.

Notre cité se trouve dans les cieux, Nous verrons l'épouse de l'agneau, Resplendissante de la gloire de Dieu, Céleste Jérusalem. Notre cité se trouve dans les cieux, Nous verrons l'épouse de l'agneau, Resplendissante de la gloire de Dieu, Céleste Jérusalem. 1 - L'Agneau deviendra notre flambeau. Nous nous passerons du soleil. Il

Plus en détail

Table des matières. compre ndre matthi eu 1-13 T A BL E D PRÉSENTATION DE LA COLLECTION...7 AVANT-PROPOS...9

Table des matières. compre ndre matthi eu 1-13 T A BL E D PRÉSENTATION DE LA COLLECTION...7 AVANT-PROPOS...9 compre ndre matthi eu 1-13 Table des matières PRÉSENTATION DE LA COLLECTION...7 T A BL E D AVANT-PROPOS...9 INTRODUCTION...11 Des paroles et des actes...11 Un portrait de Jésus...12 Jésus accomplit les

Plus en détail

Ouverture de la célébration

Ouverture de la célébration Messe du jour de noël Nativité du Seigneur Année A Couleur liturgique : blanc Rien n est impossible à Dieu, et le mystère de l Incarnation s accomplit : le Verbe se fait chair. Désormais, plus rien ne

Plus en détail

MARC VAILLOT M.V. 14,90 France TTC _Dossier MEP_COUV_Ecrin_REIMP.indd 1

MARC VAILLOT M.V. 14,90 France TTC _Dossier MEP_COUV_Ecrin_REIMP.indd 1 Enfant de Dieu, tu as entre tes mains un écrin, un coffret précieux! Il contient les plus beaux joyaux. J espère qu il deviendra pour toi le trésor de ta vie! M.V. MARC VAILLOT 14,90 France TTC www.mameeditions.com

Plus en détail

RITUEL POUR OBTENIR UNE VENTE

RITUEL POUR OBTENIR UNE VENTE RITUEL POUR OBTENIR UNE VENTE KIT RITUELLIQUE N 6 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIES BLANCHES 1-2 BOUGIES ROUGE 3 BOUGIES MARRON 4 BOUGIE BLEUE 5 BOUGIES CELESTE 6 BOUGIE LILAS 7 GRANDE BOUGIE JAUNE 9 GRANDE

Plus en détail

Appendice 1. L action divine dans la conversion

Appendice 1. L action divine dans la conversion APPENDICE 1 205 Appendice 1 L action divine dans la conversion Finalement, tout dépend de la grâce de Dieu. Sa grâce est la source du salut, aussi bien que la force et la motivation du salut. Que fait

Plus en détail

1. OUVERTURE DE LA CÉLÉBRATION

1. OUVERTURE DE LA CÉLÉBRATION Voir l homélie de ce dimanche Dimanche 23 août 2015 : 21ème dimanche du temps ordinaire À qui irions-nous? Tu as les paroles de la Vie. Président : Guy Lapointe Chantre : Claude-Marie Landré Organiste

Plus en détail

O Seigneur je viens vers toi, je viens vers toi Je te cherche mon Dieu, O Seigneur, écoute moi, écoute moi Je t espère mon Dieu

O Seigneur je viens vers toi, je viens vers toi Je te cherche mon Dieu, O Seigneur, écoute moi, écoute moi Je t espère mon Dieu PAROISSE SAINT CHRISTOPHE EN DOUAISIS RELAIS SAINT MARTIN-SAINT JOSEPH ENTREE O SEIGNEUR JE VIENS VERS TOI (E 116) O Seigneur je viens vers toi, je viens vers toi Je te cherche mon Dieu, O Seigneur, écoute

Plus en détail

Ton Esprit souffle où il veut, Seigneur Dieu, et nous te bénissons pour Élie le prophète qui a reconnu ta venue dans le murmure d une brise légère.

Ton Esprit souffle où il veut, Seigneur Dieu, et nous te bénissons pour Élie le prophète qui a reconnu ta venue dans le murmure d une brise légère. MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Prières de louange pour ADACE Voici nos suggestions pour les 19 e, 20 e, 21 e et 22 e dimanches du temps ordinaire de l Année A (Août 2011). Nous les avons reprises de la revue

Plus en détail

CULTE DOMINICAL 5 SANS CELEBRATION DE LA CENE

CULTE DOMINICAL 5 SANS CELEBRATION DE LA CENE CULTE DOMINICAL 5 SANS CELEBRATION DE LA CENE CE CULTE CONSTITUE UNE VARIANTE DU CULTE DOMINICAL 1 IL EST ESSENTIELLEMENT COMPOSE DE CITATIONS BIBLIQUES 1 PROCLAMATION DE LA GRACE DE DIEU MOMENT MUSICAL

Plus en détail

Que croyons-nous personnellement? Que croient les chrétiens?

Que croyons-nous personnellement? Que croient les chrétiens? Que croyons-nous personnellement? Que croient les chrétiens? Célébration de la foi à St Eloi Apôtres d il y a 2000 ans et chrétiens d aujourd'hui, chrétiens de tous les continents, et de toutes les confessions,

Plus en détail

être a l écoute de la parole

être a l écoute de la parole être a l écoute de la parole Nombres 12:6 : «Ecoutez bien mes paroles!» Quand il est question d Écouter dans la bible. Cela Ne s applique pas simplement à entendre, mais surtout prêter son attention. écouter

Plus en détail

Ouverture de la célébration

Ouverture de la célébration MESSE DU JOUR DE NOËL Nativité du Seigneur Année C Couleur liturgique : blanc Aux quatre coins du monde. l Église fête la naissance de son Seigneur. Dieu s est fait homme. L Écriture s accomplit : la terre

Plus en détail

EN ROUTE VERS LA PROFESSION DE FOI

EN ROUTE VERS LA PROFESSION DE FOI Notre Père, Qui es aux cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite Sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui Notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses,

Plus en détail

Ton profil de baptisé. nom :... prénom :...

Ton profil de baptisé. nom :... prénom :... Ton profil de baptisé nom :... prénom :... Réalisé par les AEP de la Province de Paris - Mai 2012 Un rendez-vous qui change la vie Tu as pris rendez-vous avec le Christ Jésus. Tu n en n as peut-être pas

Plus en détail

4 ème dimanche après la Trinité

4 ème dimanche après la Trinité 4 ème dimanche après la Trinité Ancien Testament : Genèse 50,15-21 III 1 Pierre 3,8-15a (15b-17) IV Épître : Romains 14,10-13 II Jean 8,3-11 V Évangile : Luc 6,36-42 I Romains 12,17-21 VI Le verset de

Plus en détail

Ouverture de la célébration

Ouverture de la célébration Messe du jour de noël Nativité du Seigneur Année B Couleur liturgique : blanc Le Verbe fait chair demeure parmi nous. Le Verbe, c est Jésus le Christ. Tout en lui est parole de Dieu : le sens, le ton,

Plus en détail

Parcours jubilaire. pour les jeunes. Primatiale St-Trophime Arles

Parcours jubilaire. pour les jeunes. Primatiale St-Trophime Arles Parcours jubilaire pour les jeunes Primatiale St-Trophime Arles Bienvenue en Arles! Le chrétien est un pèlerin. Il marche à la suite du Christ pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume du Père. Ce Royaume

Plus en détail

Votre frère en Jésus Mercredi, le 2/5/2012 Paixguerre U.

Votre frère en Jésus Mercredi, le 2/5/2012 Paixguerre U. Votre frère en Jésus Mercredi, le 2/5/2012 Paixguerre U. Frères et sœurs en Jésus-Christ, Je me réjouis de cette période merveilleuse de Jeûne et de prière pendant laquelle les cœurs des enfants de Dieu

Plus en détail

La crainte de l Eternel

La crainte de l Eternel La crainte de l Eternel 20150719 Culte Daniel Pottier Série : Un proverbe pour aujourd hui Introduction Aujourd hui je souhaite vous parler d un sujet qui suscite de l interrogation et de l incompréhension,

Plus en détail

3- Prier selon la volonté de Dieu

3- Prier selon la volonté de Dieu 3- Prier selon la volonté de Dieu Lorsque je prie, est-ce que je suis forcément exaucé dès lors que je le fais avec foi? Est-ce que je serai obligatoirement exaucé si je prie alors que je suis dans la

Plus en détail

Commission de liturgie ANELF 2015 Eléments liturgiques pour le temps de Noël. Veillée de Noël

Commission de liturgie ANELF 2015 Eléments liturgiques pour le temps de Noël. Veillée de Noël Veillée de Noël Ancien Testament : Ésaïe 9,1-6 I 1 Jean 1,1-4 II Épître : Tite 3,4-7 VI Ésaïe 11,1-10 III Évangile : Luc 2,1-20 V Michée 1,5-4a IV Le verset de la semaine : Le verbe s est fait chair et

Plus en détail

Jésus n est pas Dieu selon la bible

Jésus n est pas Dieu selon la bible Jésus n est pas Dieu selon la bible Les chrétiens vont bientôt fêter la naissance de Jésus, qui est Dieu ou le Fils de Dieu, ou le 3 en 1... On ne sait plus exactement qui il est quand on leur pose la

Plus en détail

Comprendre le Notre père

Comprendre le Notre père Comprendre le Notre père Le Notre Père n est pas une prière comme les autres : c est la prière que l Evangile nous transmet. Elle vient de Jésus lui même. Notre Père Notre Père, qui es aux cieux, que ton

Plus en détail

Paroisse Saint Christophe en douaisis Veillée Pascale

Paroisse Saint Christophe en douaisis Veillée Pascale Paroisse Saint Christophe en douaisis Veillée Pascale Samedi 7 avril 2012 LITURGIE DE LA LUMIERE 1. Psaume de la Création (C 175B) 1. Par les cieux devant toi, splendeur et majesté, par l infiniment grand,

Plus en détail

La prière Origine de la prière chrétienne La quête des disciples: Un jour, Jésus priait en un certain lieu. Quand il eut fini, un de ses disciples

La prière Origine de la prière chrétienne La quête des disciples: Un jour, Jésus priait en un certain lieu. Quand il eut fini, un de ses disciples Origine de la prière chrétienne La quête des disciples: Un jour, Jésus priait en un certain lieu. Quand il eut fini, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a appris

Plus en détail

Le chemin. de Croix. de Jésus

Le chemin. de Croix. de Jésus Le chemin de Croix de Jésus En entrant dans les églises, nous pouvons remarquer quatorze petites croix ou tableaux accrochés sur les murs. C est le chemin de Croix de Jésus. Les images nous aident à prier.

Plus en détail

DIMANCHE 15 JANVIER e dimanche du temps ordinaire

DIMANCHE 15 JANVIER e dimanche du temps ordinaire 2 e dimanche du temps ordinaire Année A Couleur liturgique : vert À nous tous, fidèles du Christ, grâce et paix. Aujourd hui encore, le Seigneur nous redit la Bonne Nouvelle de son amour : nous avons du

Plus en détail

Est-ce que la prière change les plans de Dieu, est-ce que la prière change Dieu? NON. Est-ce que la prière change les choses? OUI.

Est-ce que la prière change les plans de Dieu, est-ce que la prière change Dieu? NON. Est-ce que la prière change les choses? OUI. Résumé de la prédication sur la prière Introduction J ai toujours su qu il fallait prier en tant que chrétien mais je crois que j en n avais jamais été convaincu. Pendant longtemps la prière était pour

Plus en détail

Louange à toi Jésus sauveur sur le même air que "Agneau de Dieu qui prends nos péchés.

Louange à toi Jésus sauveur sur le même air que Agneau de Dieu qui prends nos péchés. Louange à toi Jésus sauveur sur le même air que "Agneau de Dieu qui prends nos péchés. PRIERE UNIVERSELLE Nous venons à la table d'un si grand mystère nous imprégner de ta grâce et connaître déjà la vie

Plus en détail

LES SEPT MIRACLES DE L'ÉVANGILE DE JEAN (6/6)

LES SEPT MIRACLES DE L'ÉVANGILE DE JEAN (6/6) LES SEPT MIRACLES DE L'ÉVANGILE DE JEAN (6/6) La résurrection de Lazare Jean 11 Jean, inspiré par le St Esprit a sélectionné sept miracles pour illustrer un enseignement pédagogique sur la foi. La foi

Plus en détail

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE Page : 1 / 11 SOMMAIRE Chapitre I) Définitions Chapitre II) La personne du Saint-Esprit Chapitre III) Les noms du Saint-Esprit Chapitre IV) Les dons du Saint-Esprit Chapitre V) Révision générale Chapitre

Plus en détail

Verset: «Soyez bons les uns envers les autres, Ouvrons la bible: Philippiens 2.4-5; 1 Corinthiens. Réflexion: Dieu veut que tu aimes les autres comme

Verset: «Soyez bons les uns envers les autres, Ouvrons la bible: Philippiens 2.4-5; 1 Corinthiens. Réflexion: Dieu veut que tu aimes les autres comme La gentillesse. Apprends à apprécier les autres Verset: «Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.» Éphésiens 4.32 Ouvrons

Plus en détail

Textes et chants de la messe célébrée en l église Notre-Dame-de-l Assomption le dimanche 25 décembre 2016 Nativité du Seigneur

Textes et chants de la messe célébrée en l église Notre-Dame-de-l Assomption le dimanche 25 décembre 2016 Nativité du Seigneur Textes et chants de la messe célébrée en l église Notre-Dame-de-l Assomption le dimanche 25 décembre 2016 Nativité du Seigneur Chant d entrée Il est né le divin enfant, jouez hautbois, résonnez musettes

Plus en détail

L ORAISON DOMINICALE

L ORAISON DOMINICALE L ORAISON DOMINICALE Les disciples de notre Seigneur lui demandèrent un jour de leur enseigner à prier, et il leur répondit : «Quand vous priez, n usez point de vaines redites, comme font les païens ;

Plus en détail

41 Eux donc ayant reçu sa parole, furent baptisés; et environ trois mille âmes furent ajoutées ce jour-là. 42 Et ils persévéraient dans la doctrine

41 Eux donc ayant reçu sa parole, furent baptisés; et environ trois mille âmes furent ajoutées ce jour-là. 42 Et ils persévéraient dans la doctrine 41 Eux donc ayant reçu sa parole, furent baptisés; et environ trois mille âmes furent ajoutées ce jour-là. 42 Et ils persévéraient dans la doctrine des apôtres et dans la communion mutuelle, dans la fraction

Plus en détail

La Sagesse appelle, l aimer, c est aimer la vie! (Si 4,14)

La Sagesse appelle, l aimer, c est aimer la vie! (Si 4,14) La Sagesse appelle, l aimer, c est aimer la vie! (Si 4,14) Le Père de Montfort rappelle avec des accents de feu que la Sagesse est l amie de l humanité. Elle en est amoureuse et elle la supplie de l entendre.

Plus en détail

JACQUES DARRAS ( )

JACQUES DARRAS ( ) JACQUES DARRAS (1944-2013) Cathédrale d Amiens Mercredi 16 janvier 2013 1. Chant d entrée (Tenir une lampe allumée) Trouver dans ma vie ta présence, Tenir une lampe allumée. Choisir avec toi la confiance,

Plus en détail

Paroisse Sainte Colette des Trois Vallées

Paroisse Sainte Colette des Trois Vallées Paroisse Sainte Colette des Trois Vallées www.paroissesaintecolette80.wordpresse.com Vivons en enfants de lumière 1- L heure est venue de l exode nouveau! Voici le temps de renaître d en haut! Quarante

Plus en détail

Sainte cène. à domicile. texte proposé par la Communauté de travail des commissions romandes de liturgie. p. 1 p. 2 p. 3

Sainte cène. à domicile. texte proposé par la Communauté de travail des commissions romandes de liturgie. p. 1 p. 2 p. 3 Sainte cène à domicile texte proposé par la Communauté de travail des commissions romandes de liturgie 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Salutation et souhait de paix Prière Lecture de la Bible Bref message

Plus en détail

Apprends à connaître Dieu.

Apprends à connaître Dieu. Apprends à connaître Dieu. Verset: «Conduis-moi dans le sentier de tes commandements!» Psaumes 119.35 Ouvrons la bible: Psaumes 119.24,27,34,162,165,168 Réflexion: Avoir un meilleur ami, c est important.

Plus en détail

ZACHARIE : SON CHANT D ACTION DE GRÂCE Luc

ZACHARIE : SON CHANT D ACTION DE GRÂCE Luc ZACHARIE : SON CHANT D ACTION DE GRÂCE Luc 1. 57-80 Célébration de l action de grâce Le peuple de Dieu se réunit pour célébrer Dieu pour ses bienfaits et pour lui offrir de l abondance de ses bienfaits

Plus en détail

Seigneur Jésus, ta justice dirige les humbles, tu leur enseigne tes chemins. Bénis soistu, prends pitié de nous.

Seigneur Jésus, ta justice dirige les humbles, tu leur enseigne tes chemins. Bénis soistu, prends pitié de nous. PAROISSE DU CHRIST RESSUCITE Année B Messe du Samedi 24 janvier 2015 célébrée à 18 h 30 en l Eglise St Piat Et du Dimanche 25 janvier 2015 célébrée à 10 h 45 en l Eglise St Roch D1 OUVERTURE D2 CHANT D

Plus en détail

Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT

Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT ACCUEIL Mot d accueil : Nous entrons dans le temps du Carême qui nous invite à suivre

Plus en détail

4ème dimanche de Pâques (année A) 15 mai (Exode 17, 3-7 ; Jean 10, 1-10) Daniel Cadrin, Guy Lapointe, Christine Mayr

4ème dimanche de Pâques (année A) 15 mai (Exode 17, 3-7 ; Jean 10, 1-10) Daniel Cadrin, Guy Lapointe, Christine Mayr 4ème dimanche de Pâques (année A) 15 mai 2011 (Exode 17, 3-7 ; Jean 10, 1-10) Daniel Cadrin, Guy Lapointe, Christine Mayr Emmanuel Filet (orgue) Claude-Marie Landré (chantre) Note : une douzaine d enfants

Plus en détail

L adoration de Dieu. Le sujet de l adoration est d une importance capitale puisqu il s agit d un de nos principaux devoirs envers Dieu.

L adoration de Dieu. Le sujet de l adoration est d une importance capitale puisqu il s agit d un de nos principaux devoirs envers Dieu. L adoration de Dieu Formation biblique pour disciples (Comprenant des études sur tous les livres de la Bible, sur la théologie systématique et sur l histoire de l Église) Disponible gratuitement en format

Plus en détail

LES RESSOURCES DU CHRÉTIEN

LES RESSOURCES DU CHRÉTIEN 103 Je garde ta parole au fond de mon cœur pour ne pas pécher contre toi. Psaume 119.11 2 Panorama Biblique E.R.B. - B.P. 112 F- 13425 MARSEILLE CEDEX 12 FRANCE www.progressonsensemble.com Juin 2014 Progressons

Plus en détail

Ouverture de la célébration

Ouverture de la célébration Messe du jour de noël Nativité du Seigneur Année A Couleur liturgique : blanc Tout au long de l histoire, Dieu s est fait entendre par des messagers successifs. Le dernier mot de Dieu, c est son Fils,

Plus en détail

BENEDICTION D'UN COUPLE A L'OCCASION DE SON MARIAGE

BENEDICTION D'UN COUPLE A L'OCCASION DE SON MARIAGE BENEDICTION D'UN COUPLE A L'OCCASION DE SON MARIAGE C est progressivement, au cours de l histoire, qu ont été définies les règles du mariage et de sa célébration liturgique. Les Eglises protestantes n

Plus en détail

MES PREMIERS PAS DANS LA FOI

MES PREMIERS PAS DANS LA FOI MES PREMIERS PAS DANS LA FOI Comment devient-on Chrétien? On ne devient pas Chrétien par héritage «Ma mère était une chrétienne donc je suis aussi chrétien.» Par exemple.puisje dire «Ma mère est marié

Plus en détail

I. LA DELIVRANCE PAR LA PAROLE

I. LA DELIVRANCE PAR LA PAROLE I. LA DELIVRANCE PAR LA PAROLE Définition Rendre libre, mettre en liberté, affranchir ou délivrer Passer des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie Daniel 6.27 Les 3 formes de la parole Le 1 er moyen

Plus en détail

«Pourquoi pleures-tu?» Marie de Magdala. Jean 20 : 11-18

«Pourquoi pleures-tu?» Marie de Magdala. Jean 20 : 11-18 «Pourquoi pleures-tu?» Marie de Magdala Jean 20 : 11-18 1 Biblique A la place de Jésus, une présence, celle des anges qui prennent en compte la tristesse de Marie. Elle ne pouvait imaginer que l impossible

Plus en détail

N. et N. Par le Père. date. Eglise St Thomas d Aquin Paroisse catholique francophone de Berlin

N. et N. Par le Père. date. Eglise St Thomas d Aquin Paroisse catholique francophone de Berlin Célébration du mariage de N. et N. Par le Père date Eglise St Thomas d Aquin Paroisse catholique francophone de Berlin Paroisse St Thomas d Aquin Page 1 / 9 ACCUEIL Chant d entrée Paroles du chant d entrée

Plus en détail

Béni sois-tu, Dieu des vivants, Dieu d Abraham, d Isaac et de Jacob. Tous vivent pour toi et avec eux nous chantons :

Béni sois-tu, Dieu des vivants, Dieu d Abraham, d Isaac et de Jacob. Tous vivent pour toi et avec eux nous chantons : MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Prière de louange pour ADACE Voici des suggestions pour les trois premiers dimanches de novembre 2010, les derniers de notre année liturgique C. Ce sont les 32 e et 33 e dimanches

Plus en détail