VILLE DE FEYZIN POLE LOGISTIQUE BÂTIMENTS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "VILLE DE FEYZIN POLE LOGISTIQUE BÂTIMENTS"

Transcription

1 VILLE DE FEYZIN POLE LOGISTIQUE BÂTIMENTS EXPLOITATION ET MAINTENANCE DES INSTALLATIONS DE CHAUFFAGE,DES GROUPES FROIDS, DE TRAITEMENT D'AIR ET DE L'EAU CHAUDE SANITAIRE DES BATIMENTS COMMUNAUX Marché n FCS Annexe 3 ( Détail des prestations P2)

2 Tous équipements Équipements Prestations incluses dans le prix P2 Prestations exclues du prix P2 1 Combustible et Électricité Prestations de conduite, surveillance, réglage, petit entretien courant, menues réparations et petites fournitures ( voir dispositions générales ). Les vérifications des articles s'entendent sans leur démontage. Tout remplacement ou renouvellement total ou partiel des matériels, y compris la main d'œuvre nécessaire. Vérification des matériels avec démontage. Ces prestations ne sont explicitées ci-dessous que s'il y a risque d'ambiguïté avec les petites fournitures comprises dans les prestations P2 1.1 Livraison stockage Généralités Combustibles liquides (fioul domestique et G.P.L.) Poste de dépotage, cuve Surveillance des caractéristiques des combustibles. Relevé des consommations. Analyse des combustibles Surveillance de: - étanchéité - jauge -états des dispositifs réglementaires.plaques signalétiques (remplacements éventuels).évent.vanne de police Renouvellement d'épreuve réglementaire. Réfection de prise de terre. Remplacement de jauge. Vidange, curage dégazage, nettoyage. Remplacement de cuve, crépine, limiteur de remplissage

3 .limiteur de remplissage.système de désamorçage.niveau de fluide témoin - état extérieur: peinture, revêtement. - prise de terre (mesure des résistances). - présence d'eau dans la cuve. Nettoyage de crépine Nettoyage des puisards et cuves de rétention. Peinture et entretien des cuves Réfection des revêtements. Remplacement des organes de sécurité Dégazage pour intervention Combustibles gazeux Gaz naturel (en fonction du contrat GDF) Propane (pour allumage) Poste de livraison électrique Comptage sectionneur Surveillance des postes de détente et de comptage. Surveillance de l'appareillage de sécurité. Surveillance et réglage de la pression de détente. Remplacement du détendeur. Surveillance : - des appareils. - de la mise à l'heure des horloges. -du facteur de puissance réactive (cos phi). Fourniture et changement des fusibles. Nettoyage et dépoussiérage. Resserrer les cosses et connections. Graissage des organes de commande. Graissage des organes de contact. Vérification des accumulateurs. Essais des signalisations électriques. Entretien et remplacement des postes de détente et de comptage Entretien et remplacement du stockage extérieur Entretien et remplacements - dispositif d'amélioration du facteur de puissance Changement de condensateurs Remplacement d'ensemble ou sous-ensemble. Remplacement d'accumulateurs

4 1.2 Alimentation du combustible Combustibles liquides Groupe de transfert Équipements Prestations incluses dans le prix P2 Prestations exclues du prix P2 Essais des protections transfo et tableau basse tension. Réglage de tension secondaire en cas de besoin. Examen visuel et contrôle de la température. Charge d'huile. Circuit fioul domestique Combustibles gazeux Poste de détente gaz Vaporisateur G.P.L. Essais ou permutation des pompes. Surveillance des garnitures et clapets de pompes. Contrôle de l'étanchéité. Nettoyage des filtres et remplacement des tamis. Contrôle des vannes de sécurité (police, antisyphon,etc) Remplacement des corps de filtre. Rebobinage moteur. Remplacement de soupape de sécurité, appareils de contrôle. Réparation et remplacement de canalisation. Électricité thermique (destinée à être convertie en énergie thermique) Contrôle de l'étanchéité. Surveillance de la pression de détente. Vérification et entretien. Surveillance des transformateurs de chaudières et contrôle de leur échauffement. Contrôle périodique du diélectrique. Entretien des transformateurs. Régénération du diélectrique.

5 2 Production d'énergie thermique 2.1 Équipements de chauffe Combustibles liquides et gazeux Brûleur Maintien de la propreté du brûleur et du bac de rétention. Mise en fonctionnement et à l'arrêt. Nettoyage ventilateur, grille de protection et pièges à son. Nettoyage et contrôle: - de la tête de combustion. - du dispositif d'allumage. - de la cellule de contrôle de flamme. - nettoyage périodique de la coupelle (brûleur à coupelle rotative). Réglage de la tête de combustion, de l'écartement et de la position des électrodes. Maintien en état des appareils de sécurité et électrovannes. Graissage des paliers, vérification de l'état mécanique. Remplacement de: - relais et contacteurs simples. - boîtiers de commande monoblocs simples. - électrodes d'allumage. - gicleur. - ressort de tarage. Remplacement ou réfection des pompes, moteurs, boîtier de commande, transformateur d'allumage, détendeur, vanne de régulation de débit.

6 - thermostat. - flexible. - accouplement d'entraînement. - manomètres et thermomètres Circuit air comburant Circuit auxiliaire de pulvérisation Réfractaire (ouvreau) Préparation finale du combustible Régulation de la conversion d'électricité en énergie thermique (chaudières électriques). 2.2 Générateurs, chaudières Circuit gaz de combustion Contrôle et réglage de débit et pression de l'air comburant. Surveillance et réglage. Contrôle d'étanchéité et maintien en état (reprise des joints). Contrôle et réglage de débit et pression de combustible. Contrôle, surveillance et réglage. Ramonage. Nettoyage ou remplacement des viseurs de regard de flamme. Contrôle et maintien en état des joints d'étanchéité (portes, trappes, fumisterie). Maintien en état et nettoyage des plaques de retour de flamme et des carneaux latéraux et turbulateurs. Remplacement du volet d'air. Réfection du réfractaire; remplacement d'ouvreau. Remise en état des briquetages.

7 Réfection locale des briquetages, des joints de porte et trappes de visite. Maintien en état de fonctionnement de l'appareil d'injection d'additif. Nettoyage complet (mécanique, chimique) à l'arrêt. Opérations conservatoires de mise au repos. Remplacement des plaques de retour de flamme. Retubage ou remise en état partielle ou totale des surfaces d'échange. Circuit fluide calo porteur Opérations conservatoires de mise au repos, manœuvre des vannes lors des mises en service et arrêts. Reprises d'étanchéité sur circuits eau. Contrôle d'irrigation du générateur (soit par mesure de débit, soit par comparaison de température). Vérification de l'état de surface du circuit d'eau (corrosion, entartrage) et de son étanchéité intérieure et extérieure. Extraction des boues. Appoints d'eau. 2.3 Ensemble de production thermique Circuit électrique propre à chaque ensemble Contrôle des isolements électriques. Remplacements de relais et contacteurs simples, boîtiers de commande monoblocs simples, petits fusibles, ampoules de pupitre, boutons de commandes. Rebobinage moteur.

8 Pompes et ventilateurs Pompes Ventilateurs Manoeuvre des vannes, contrôle de la hauteur manométrique. Remplacement des manomètres. Réglage du débit. Essai et permutation des pompes. Presse étoupe - Contrôle de l'écoulement du goutte à goutte. - réglage. - réfection des garnitures non mécaniques. - nettoyage de l'écoulement d'eau. Contrôle des accouplements et alignements. Graissage des paliers. Nettoyage des ouïes de refroidissement moteur. Choix de la vitesse de rotation (ventilateurs à vitesse variable). Courroies: contrôle de l'état, contrôle et réglage de tension. Nettoyage de turbines, grilles de protection, pièges à sons. Graissage paliers Remplacement de l'entraînement d'accouplement (bloc caoutchouc, huile, grenaille, courroie). Vérification et contrôle: - équilibrage de turbine. - alignement d'arbre. - intensité absorbée. - intensité par phase. Remplacement de pompe, roulement, palier, roues, fourrure d'arbre, garniture mécanique. Réfection de joints internes de pompes. Rebobinage moteur. Équilibrage de turbine. Réfection de palier. Rebobinage moteur. Lignage d'arbre.

9 - vitesse de rotation. - température du coupleur et qualité de l'huile. -température des paliers (ventilateur d'extraction des fumées). Régulation et contrôle de combustion Limiteurs de sécurité Contrôle et réglage du débit de combustible. Contrôle et réglage du débit et de la pression de l'air comburant. Contrôle et réglage de pression au foyer. Contrôle et réglage de combustion, analyse et mesure de température des gaz, état de la flamme. Chaudière à eau. - contrôle des températures départ et retour. - réglage des thermostats (régulation et sécurité). Chaudière à vapeur. - contrôle de la pression de vapeur. - réglage des pressostats (régulation et sécurité). - contrôle et réglage des dispositifs d'alimentation en eau. - purge des niveaux d'eau. Tarage et étalonnage des appareils de contrôle. Fournitures des produits chimiques pour analyseurs. Remplacement des thermomètres et manomètres. Contrôle des programmateurs, pressostats, niveaux. Contrôle de fonctionnement et tarage des soupapes. Analyseurs Remplacement des capteurs, des appareils, de cellules, de pompes extractives. Remplacement des programmateurs et pressostats. Rodage des soupapes. Remplacement des programmateurs, pressostats, soupapes.

10 Calorifuge et divers Réfection partielle de jaquette, calorifuge (S<1m 2 ). 2.4 Chaufferie Eau de service Alimentation générale des chaudières et circuit Relevé des consommations d'eau froide. Vérification de compteur Contrôle périodique du système de dis connexion par du personnel agrée et matériel étalonné à jour. Visite de filtre avant compteur. Remplacement de robinetterie, compteur, détendeur, membrane de détendeur, dis connecteur. Contrôle et réglage de la pression d'alimentation en eau. Relevé et entretien des compteurs. Remplacement de robinetterie, crépine. Adoucissement L'achat de sel sera à la charge de la Ville de feyzin, le nettoyage et remplissage du bac à sel sera à la charge du titulaire Préparation de la saumure, contrôle du niveau de la saumure dans le bac à sel. Mesure du TH de l'eau brute. Adoucisseur complet, bloc de commande automatique, électrovanne, dispositif pneumatique. Intervention de réparation sur vanne automatique. Appoint ou remplacement de résines.

11 Détermination et réglage de la fréquence de la régénération. Contrôle de la consommation de sel entre cycles. Détassage, régénération, rinçage, remise en service, contrôle du TH de l'eau adoucie. Maintien de l'étanchéité des vannes (resserrage des joints et presse-étoupe). Conditionnement Analyse de l'eau brute et traitée. Remplacement de robinetterie. Fourniture et injection de produit de traitement. Maintien d'étanchéité des vannes et joints. Approvisionnement en produit: nettoyage et remplissage du bac. Contrôle du niveau de produit dans le bac, et de la consommation entre cycles. Vérification de fonctionnement. Remplacement de membrane et de clapet. Remplacement de pot à déplacement Remplacement du corps de pompe, moteur, canne d'injection, circuit imprimé. Circuit hydraulique Pompes et circulateurs Circuit de refroidissement / évacuation de chaleur (voir chapitre 2.3 paragraphe concernant les pompes) Contrôle et réglage du débit d'eau de refroidissement. Nettoyage des batteries et de la tour de refroidissement ou des condensateurs à air. Traitement de l'eau du circuit.

12 Expansion Généralités A l'air libre Sous pression Avec pompe de maintien de pression Contrôle de niveau d'eau et des pressions statiques mini et maxi. Réalisation des appoints d'eau nécessaires. Vérification de l'écoulement du trop plein du vase. Reprise d'étanchéité. Remplacement d'hydromètre (s'il ne nécessite pas de vidange). Vérification et réglage de la circulation du vase. Contrôle de fonctionnement du groupe de sécurité. Vérification de la membrane. Contrôle de la pression d'azote ou d'air, recharge d'azote. Vérification du volume d'eau dans le vase (type PNEUMATEX) Compresseur: - contrôle général. - réglage de la pression de fonctionnement. - purge des bouteilles d'air. Vérification du clapet de décharge Réglage et maintien en état de l'ensemble de régulation. Réglage des manostats. Remplacement des manomètres. Bâche;contrôle de niveau d'eau et de réchauffage. Reprise d'étanchéité de bâche. Remplacement du vase Remplacement de la membrane. Réfection matelas paraffine. Remise en état de l'ensemble de régulation Remplacement détendeur.

13 Contrôle de fonctionnement des pompes. Contrôle de réglage des soupapes de décharge ou déverseurs. Remplacement des manomètres. Remise en état de l'ensemble de régulation. Remplacement des soupapes de décharge. Pompes alimentaires Niveaux de contrôle (voir chapitre 2.3 paragraphe concernant les pompes) Réglage, vérification, purge. Électricité de service Armoire de distribution, pupitre de commande, circuits électrique. Remplacement des lampes et interrupteurs de l'éclairage. Nettoyage et dépoussiérage Resserrage des cosses de connexion. Nettoyage des contacts. Contrôle de l'état mécanique et de température des câbles. Contrôle de la température ambiante dans les armoires et pupitres. Contrôle des paramètres électriques (intensité, tension, équilibrage des phases). Mesure des résistances des prises de terre. Contrôle et fournitures des fusibles. Réglage des relais thermiques. Contrôle de fonctionnement des organes de coupure et de protection. Contrôle de fonctionnement des organes de réglages. Réfection générale de l'éclairage. Remplacement des armoires et des pupitres. Recalage. Remplacement partiel ou complet d'un circuit. Modification des prises de terre.

14 Remplacement unitaire des relais de commande de faible puissance. Remise en état de l'ensemble de régulation. Remplacement des soupapes de décharge. Batteries de secours. Essais des signalisations (test lampes). Remplacement des ampoules et voyants de lampes témoins. Contrôle de l'électrolyte. Contrôle de la charge. Remplacement de chargeur. Circuits de fumées Régulation de tirage. Économiseur et réchauffeur d'air Gaines et carneaux Nettoyage et graissage: contrôle et réglage de la dépression à la buse. Contrôle des températures des fumées et de l'état des surfaces d'échange: nettoyage, ramonage. Entretien du système de ramonage mécanique (grenaillage). Opérations conservatoires de mise à l'arrêt. Ramonage, y compris démontage et remontage des buses et gaines. Contrôle d'étanchéité, reprise des joints et fissures. Contrôle d'état des surfaces métalliques et de la maçonnerie. Nettoyage complet mécanique, hydraulique ou chimique. Remplacement partiel ou total du dispositif de grenaillage. Remise en état ou remplacement partiel ou total de l'économiseur. Remise en état ou remplacement d'élément. Réfection maçonnerie.

15 Traitement des fumées Équipements Prestations incluses dans le prix P2 Prestations exclues du prix P2 Relevé des quantités de suies. Contrôle de l'état et nettoyage des dépoussiéreurs et collecteurs de suie. Évacuation des suies. Contrôle d'étanchéité, de l'état des surfaces (corrosion). Cheminées Dispositif de contrôle, de régulation et de sécurité Fonctionnement Examen de l'émission: - couleur des fumées. - absence de panache. - absence de fumerons. Contrôle réglementaire de la température de sortie des fumées. Remplacement des thermomètres sorties des cheminées. Ramonage, nettoyage intérieur du pied de cheminée. Contrôle de: - état des conduits (fissuration, corrosion). - état du convergent. - état de l'assise. - état du haubanage. - balisage. - paratonnerre Contrôle de fonctionnement. Contrôle et réglage des points de consigne. Contrôle de l'état des capteurs et des liaisons capteursorganes de commande Reprise de maçonnerie. Remplacement du convergent. Intervention sur haubanage, balisage. Remplacement des capteurs, servomoteurs, vanne automatique, circuit imprimé, enregistreur.

16 Servomoteur. - contrôle de fonctionnement. - réglage de fin de course. Dépoussiérage armoire de de régulation. Resserrer les cosses. Remplacement lampes de voyant. Maintien en état presse étoupe de vanne. Réfection des presse-étoupes des vannes automatiques. Graissage tige vanne Remplacement de relais balance. Remplacement unitaire de relais débrochable. Maintien en état des contacts de commande. Graissage moteur. Vérification: - de l'état des appareils. - des valeurs indiquées. - du niveau d'huile ou tresse dans les doigts de gant. Remplacement de thermomètres et manomètres Mise à l'heure des enregistreurs, fourniture de papier, encre, crayon, plume. Cas de régulation pneumatique: - contrôle d'encrassement des filtres (air, huile). - contrôle de pression d'air moteur. - purge d'eau sur circuit air comprimé. - resserrer les raccords. - remplacement des membranes régulateurs. - remplacement des restrictions fixes (diaphragmes).

17 Équipement Prestations incluses dans le prix P2 Prestations exclues du prix P2 - remplacement des manomètres, filtres, canalisations de jonction en plastique courtes et d'accès facile. Remplacement de filtre, détendeur, canalisations d'air, canalisations de jonction en plastique. Points de consigne. Programmation Régulation Sécurité Réglage des débits de by-pass. Horloges, mise à l'heure, réglage des plages de fonctionnement. Remplacement d'horloge Établissement et contrôle de la loi de correspondance automatique température fluide / température extérieure. Corrections annuelles. Étalonnage des sondes et capteurs. Contrôle de l'accès de la régulation. Contrôle périodique. Remplacement de coffret. Comptage fourniture sortie chaufferie. Énergie chaudière (voir chapitre 3 Utilisation des énergies thermiques) Eau chaude sanitaire (voir chapitre 3 Utilisation des énergies thermiques)

18 3 Utilisation des énergies thermiques 3.1 Réseaux primaires Tous réseaux de distribution Généralités Canalisations Contrôle d'étanchéité. Mesure des appoints d'eau. Surveillance du comportement de la tuyauterie lors des dilatations. Remplacement des organes de dilatation. Remplacement partiel de tuyauteries. Robinetterie Filtres Purges d'air Canalisations accessibles Manœuvre périodique. Resserrage de presse-étoupe, réfection de garniture, contrôle d'étanchéité. Graissage tige de vanne. Resserrage de joint, bride. Contrôle et réglage des automatismes ou télécommandes. Surveillance de l'encrassement, purge et nettoyage. Remplacement du corps de filtre et d'élément filtrant. Contrôle de fonctionnement, nettoyage. Remplacement des purgeurs automatiques. Vérification d'absence d'air dans les canalisations. Resserrage des brides et raccords. Réfection des joints. Scellement ou réfection des supports. Remplacement de bride, siège de soupape, clapet, vanne. Remplacement de servomoteurs, membrane, circuit de fluide auxiliaire. Bouteille de dégazage.

19 Surveillance d'état de surface extérieure. Brossage et protection des parties métalliques rouillées. Remise en état du calorifuge (S<o,5m 2 ). Canalisations non accessibles Cas particulier des réseaux d'eau. 3.2 Poste de livraison. Généralités Échangeurs. Régulation Surveillance d'absence d'eau dans les caniveaux. Vérification des pompes de relevage. Vérification des clapets d'évacuation d'eau vers les égouts. Contrôle des températures et de l'équilibrage de la distribution, maintien de l'équilibrage. Opération d'équilibrage complet de la distribution Vérification d'étanchéité. Contrôle des températures entrée et sortie, côtés primaires et secondaires. Remplacement de thermomètres. Vérification de l'équilibrage. Contrôle des pertes de charge. Resserrage des joints de tête. Contrôle des niveaux d'eau des échangeurs alimentés en vapeur. Contrôle de fonctionnement des soupapes. Démontage périodique réglementaire. (voir paragraphe concerné) Réfection des jonctions. Rescellement ou réfection des supports. Remplacement des pompes de relevage Remplacement des organes d'équilibrage. Détartrage, nettoyage intérieur. Réparation ou remplacement du faisceau. Remplacement des joints. Remplacement des régulateurs.

20 Comptage d'énergie thermique. Contrôle: - consommation d'énergie thermique. - fonctionnement du poste de comptage. - état des sondes, capillaires, mesureurs, intégrateurs. - niveaux d'huile dans les doigts de gant des sondes chaudes et froides. Contrôle annuel du compteur. Remise en état ou remplacement de compteur défectueux. 3.3 Chauffage à circuit d'eau chaude. Réseaux secondaires Contrôle d'étanchéité. Resserrage et réfection des presse-étoupes de la robinetterie. Réfection des joints et raccords. Manœuvre programmée de la robinetterie. Vérification des colliers. Purge d'air: contrôle des purgeurs automatiques. Équilibrage. Vérification du calorifuge. Repérage et étiquetage. Tout démontage nécessaire pour accéder aux joints. Remplacement des organes d'équilibrage. Pompes, expansion. Régulation (voir paragraphe concerné) (voir paragraphe concerné)

21 Comptage, répartition. Entretien et relevés par contrat spécifique. Corps de chauffe (radiateurs, convecteur, sol et plafond chauffant) Contrôle de propreté des batteries à ailettes Nettoyage des batteries à ailettes. Reprise d'étanchéité. Désembouage des émetteurs. 3.4 Chauffage à circuit d'air. CTA Moto ventilateur. Batterie d'air Gaines d'air. Mise en service ou arrêt (suivant programme). Mise en position hiver / été. Contrôle d'intensité absorbée, contrôle et réglage de thermostat et du débit d'air. Graissage de moteur et palier, nettoyage de turbine. Courroie; contrôle et réglage tension, remplacement. Alignement poulie. Nettoyage de batterie et filtres, contrôle de propreté. Contrôle et réglage de commande de volet d'air. Remplacement de filtres. Nettoyage et maintien de l'étanchéité des gaines, joints, et raccords souples. Contrôle d'absence de vibrations, surveillance des fixations. Rebobinage ou remplacement de moteur. Remplacement de turbine. Échange roulement, turbine. Réparation de palier. Équilibrage de turbine. Remplacement de batterie. Remplacement ou réfection des gaines, joints et raccords souples.

22 3.5 Eau chaude sanitaire Production, stockage Généralités Ballons Échangeurs Contrôle des températures entrée et sortie primaire. Contrôle de la température de l'ecs. Contrôle de l'absence de fuite entre circuit primaire et ECS (sans vidange). Contrôle de l'étanchéité extérieure. Contrôle du fonctionnement des soupapes. Resserrage des joints de tampon de visite Dégazage manuel/ Chasses périodiques. Contrôle de l'état intérieur. Réfection de joint de tampon de visite. Contrôle de la perte de charge côté ECS. Contrôle du niveau d'eau des échangeurs alimentés en vapeur. Resserrage des joints de tête. Démontage périodique. Remplacement de faisceau, de plaque. Rodage et remplacement des soupapes. Remplacement des joints. Comptage général Si compteur d'énergie thermique: - consommations d'énergie thermique. - fonctionnement du poste de comptage. - état des sondes, capillaires, mesureur, intégrateur. - Niveau d'huile dans les doigts de gant des sondes chaudes et froides. Contrôle annuel du compteur. Contrôle supplémentaire.

23 Distribution Mitigeur Canalisations Robinetterie Pot à boues Remise en état ou remplacement de compteur défectueux. Si compteur volumétrique: - vérification de la consommation. - Contrôle de fonctionnement Détartrage par procédé physico-chimique Maintien étanchéité, contrôle de la température de mélange, surveillance de l'entartrage. Détartrage par procédé physico-chimique Contrôle d'étanchéité. Resserrage et réfection des presse-étoupes de la robinetterie. Réfection des joints et raccords. Manœuvre programmée de la robinetterie. Vérification des colliers. Purge d'air: contrôle des purgeurs automatiques. Démontage des manchettes témoins. Vérification des vitesses de circulation dans la boucle de retour. Démontage périodique. Remplacement de faisceau, de plaque. Remplacement d'élément sensible, mitigeur, vanne motorisée. Tout démontage nécessaire pour accéder aux joints. Contrôle d'étanchéité, purge, nettoyage.

24 Pompes Comptage, répartition Manœuvre des vannes, contrôle de la hauteur manométrique. Remplacement des manomètres. Réglage du débit. Essai et permutation des pompes. Presse-étoupe: - contrôle de l'écoulement du goutte à goutte. - réglage. Réfection des garnitures non mécaniques. Nettoyage de l'écoulement d'eau. Contrôle des accouplements et alignements. Graissage des paliers. Nettoyage des ouïes de refroidissement moteur. Remplacement de roulement, palier, roues, fourrure d'arbre, garniture mécanique. Réfection de joint interne. Traitement Adoucissement Nettoyage et remplissage du bac à sel. Mesure du TH de l'eau brute. Approvisionnement en sel. Détermination et réglage de la fréquence de la régénération. Contrôle de la consommation de sel entre cycles: - détassage, régénération, rinçage, remise en service, contrôle du TH de l'eau adoucie. Réglage du TH de l'eau distribuée. Remplacement de robinetterie, crépine, bloc de commande automatique, électrovanne, dispositif pneumatique.

25 Maintien de l'étanchéité des vannes (resserrage des joints et presse-étoupe) Conditionnement Généralités Maintien de l'étanchéité des vannes et joints. Analyse de l'eau avant et après conditionnement. Surveillance du stock de produit et réactif. Examen des manchettes témoins. Approvisionnement en produit et réactif. Pot à percolation Injection Remplissage. Contrôle du niveau de produit dans le bac. Nettoyage et remplissage du bac Vérification du fonctionnement et réglage: - compteur d'impulsions. - pompe d'injection. Contrôle d'étanchéité des clapets: nettoyage et remplacement. Remplacement de membrane de pompe. Remplacement. Remplacement de corps de pompe, moteur, canne d'injection, circuit imprimé.

26 4 Sécurité Équipements Prestations incluses dans le prix P2 Prestations exclues du prix P2 4.1 Sécurité générale. Protection des travailleurs et CMS (escaliers, rambardes, dalles, caillebotis, etc...) Maintien en état des organes de sécurité. Coup de poing. Commande d'arrêt d'urgence. Puisard (pompe de relevage) 4.2 Sécurité incendie Circuit électrique basse tension. Contrôle du fonctionnement de la pompe (essai). Réglage du niveau du flotteur, vérification du contacteur, maintien en état, remplacement contacteur. Purge, nettoyage du puisard, nettoyage de crépine. Fourniture du sable calibré des bacs. Remplacement de pompe et moteur. Mise en place de protection démontable si nécessaire, de même pour les trémies (pénétration de canalisations). Maintien en état des extincteurs. État des dispositifs de sécurité (extincteurs, sable). 5 Peinture et calorifuge 5.1 Peinture 5.2Calorifuge Contrôle et reprise sur tout appareil, canalisations, raccords, vannes, accessoires, etc... Contrôle et reprise de calorifuge et revêtement sur appareils, canalisations, générateur, ballon, etc... Réfection sur un appareil entier.

27 6 Locaux 6.1 Nettoyage, propreté. Fourniture des produits de nettoyage. Maintien en état de propreté des sols, murs, abords, matériels, canalisations, surfaces horizontales, etc... Évacuation des déchets. Évacuation des pièces remplacées au delà de trois mois. 6.2 Éclairage. 6.3 Évacuation des eaux usées. Remplacement des tubes, ampoules, fusibles, interrupteurs, petites fournitures. Remplacement des ballasts. Surveillance des circuits électriques. Contrôle de fonctionnement des pompes de relevage. Débouchage des évacuations. Curage des puisards. Remplacement des flotteurs. Vérification des écoulements à l'air libre ou canalisés. Vérification de la capacité à évacuer les écoulements. Contrôle et remplacement des circuits.

28

CENTRE HOSPITALIER CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAINTENANCE DES CHAUDIERES ET DES SYSTEMES DE CLIMATISATION

CENTRE HOSPITALIER CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAINTENANCE DES CHAUDIERES ET DES SYSTEMES DE CLIMATISATION CENTRE HOSPITALIER 1, rue du Docteur Paul Martinais 37600 LOCHES 02 47 91 33 33 02 47 91 32 00 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MISE EN CONCURRENCE PORTANT SUR MAINTENANCE DES CHAUDIERES ET

Plus en détail

Chambre de Métiers et de l Artisanat de Seine Saint Denis Gammes de maintenance PRESENTATION

Chambre de Métiers et de l Artisanat de Seine Saint Denis Gammes de maintenance PRESENTATION PRESENTATION Le présent document indique les prestations de maintenance préventive minimales à effectuer sur les équipements suivants : Chaudière Réseau d'alimentation en gaz Compteur d'énergie Sonde de

Plus en détail

MARCHE PUBLIC RELATIF A L ENTRETIEN ET AU DEPANNAGE DES CHAUFFERIES DES BATIMENTS COMMUNAUX ET DES CHAUDIERES INDIVIDUELLES DES LOGEMENTS COMMUNAUX

MARCHE PUBLIC RELATIF A L ENTRETIEN ET AU DEPANNAGE DES CHAUFFERIES DES BATIMENTS COMMUNAUX ET DES CHAUDIERES INDIVIDUELLES DES LOGEMENTS COMMUNAUX DEPARTEMENT DE SAONE ET LOIRE VILLE DE SANVIGNES-LES-MINES MARCHE PUBLIC RELATIF A L ENTRETIEN ET AU DEPANNAGE DES CHAUFFERIES DES BATIMENTS COMMUNAUX ET DES CHAUDIERES INDIVIDUELLES DES LOGEMENTS COMMUNAUX

Plus en détail

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Page 1 sur 6 Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Nom élève:.. Entreprise: Nom et fonction du professeur:. Dates de stage:.. Zone de compétence: Zone

Plus en détail

Questions à se poser lors de la signature d un contrat d exploitation de chauffage

Questions à se poser lors de la signature d un contrat d exploitation de chauffage Questions à se poser lors de la signature d un contrat d exploitation de chauffage Le contrat d exploitation de chauffage en copropriété La lecture d un contrat d exploitation de chauffage reste un exercice

Plus en détail

MARCHE DE SERVICE. Contrat d exploitation des installations collectives de chauffage (avec ou sans production d Eau Chaude Sanitaire)

MARCHE DE SERVICE. Contrat d exploitation des installations collectives de chauffage (avec ou sans production d Eau Chaude Sanitaire) MARCHE DE SERVICE Contrat d exploitation des installations collectives de chauffage (avec ou sans production d Eau Chaude Sanitaire) Contrat de type PFI + P3 Cahier des Clauses Techniques Particulières

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CONTRAT D'EXPLOITATION ET DE MAINTENANCE DES CHAUDIERES INDIVIDUELLES LOT CI FUEL MAITRISE D'OUVRAGE

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CONTRAT D'EXPLOITATION ET DE MAINTENANCE DES CHAUDIERES INDIVIDUELLES LOT CI FUEL MAITRISE D'OUVRAGE CONTRAT D'EXPLOITATION ET DE MAINTENANCE DES CHAUDIERES INDIVIDUELLES LOT CI FUEL CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAITRISE D'OUVRAGE 26 rue de Fleurier B.P. 70309 70006 VESOUL Cedex ~ 03.84.96.13.50

Plus en détail

NOTICE D'INSTALLATION, DE MISE

NOTICE D'INSTALLATION, DE MISE 8908908902890256 8908908902890256 8908908902890256 NOTICE D'INSTLLTION, DE MISE EN SERVICE ET D'ENTRETIEN Optitherm 6.25/6.5 C Optitherm 5.25/6.25/6.5 B Tableau de commande 2 EXIGENCES RÉGLEMENTIRES ET

Plus en détail

Mutualité Sociale Agricole 17, avenue André Malraux 57000 METZ

Mutualité Sociale Agricole 17, avenue André Malraux 57000 METZ Monneren le 03/12/2014 Mutualité Sociale Agricole 17, avenue André Malraux 57000 METZ REAMENAGEMENT DES LOCAUX RDC ET R+4 METZ LOT N 8 CHAUFFAGE - VENTILATION - PLOMBERIE - SANITAIRES DÉCOMPOSITION DU

Plus en détail

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien.

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. LE CHAUFFAGE 1. LE CHAUFFAGE ELECTRIQUE Le chauffage électrique direct ne devrait être utilisé que dans les locaux dont l isolation thermique est particulièrement efficace. En effet il faut savoir que

Plus en détail

CONSTRUCTION D UN IMMEUBLE DE 70 LOGEMENTS PHASE PRO. Annexes au C.C.T.P.

CONSTRUCTION D UN IMMEUBLE DE 70 LOGEMENTS PHASE PRO. Annexes au C.C.T.P. ARCOBA «Le jardin bleu» CONSTRUCTION D UN IMMEUBLE DE 70 LOGEMENTS 20,24 RUE COROT- 13013 MARSEILLE PHASE PRO Annexes au C.C.T.P. LOT n 14 PLOMBERIE SANITAIRES/VMC/DESENFUMAGE Maître d Ouvrage ICADE CAPRI

Plus en détail

Instructions d'utilisation

Instructions d'utilisation U22 K 7208 5500 0/2003 FR (FR) Pour l'opérateur Instructions d'utilisation Chaudière à condensation à gaz Logamax plus GB22-24/24K Prière de lire ces instructions avec soin avant l'utilisation Avant-propos

Plus en détail

Entretien domestique

Entretien domestique VÉRIFICATION DU BON FONCTIONNEMENT Mettez l appareil sous tension. Si votre tableau électrique est équipé d un relais d asservissement en heures creuses (tarif réduit la nuit), basculez l interrupteur

Plus en détail

Page : 1 de 6 MAJ: 01.03.2010. 2-10_Chaudieresbuches_serie VX_FR_010310.odt. Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol :

Page : 1 de 6 MAJ: 01.03.2010. 2-10_Chaudieresbuches_serie VX_FR_010310.odt. Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol : Page : 1 de 6 Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol : Référence article 058.01.250: VX18 Référence article 058.01.251: VX20 Référence article 058.01.252: VX30 Chaudière spéciale à gazéification

Plus en détail

Loyer, charges & charges illégales

Loyer, charges & charges illégales Loyer, charges & charges illégales Baux régis par la Loi 89-462 du 6 juillet 1989 Le paiement du loyer Vous devez payer votre loyer et vos charges aux conditions fixées dans votre contrat de bail (date,

Plus en détail

des réseaux (ECS) Vanne d'équilibrage auto-nettoyante pour réseaux sanitaires w w w. s o g o b a. c o m

des réseaux (ECS) Vanne d'équilibrage auto-nettoyante pour réseaux sanitaires w w w. s o g o b a. c o m Equilibrage & Maintenance des réseaux (ECS) Vanne d'équilibrage auto-nettoyante pour réseaux sanitaires Vanne d'équilibrage auto-nettoyante pour réseaux sanitaires G R K N E T E v o l u t i o n La solution

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

LES GUIDES DU BIEN VIVRE ENSEMBLE. QUI FAIT QUOI DANS LE LOGEMENT? Point par point. www.ophmontreuillois.fr

LES GUIDES DU BIEN VIVRE ENSEMBLE. QUI FAIT QUOI DANS LE LOGEMENT? Point par point. www.ophmontreuillois.fr S GUIDES DU BIEN VIVRE ENSEMB QUI FAIT QUOI DANS LOGEMENT? Point par point www.ophmontreuillois.fr Les installations de chauffage en détail Les installations de plomberie en détail Convecteur électrique

Plus en détail

Eau chaude Eau glacée

Eau chaude Eau glacée Chauffage de Grands Volumes Aérothermes Eau chaude Eau glacée AZN AZN-X Carrosserie Inox AZN Aérotherme EAU CHAUDE AZN AZN-X inox Avantages Caractéristiques Carrosserie laquée ou inox Installation en hauteur

Plus en détail

Marché précédé d une publicité et mise en concurrence ENTRETIEN DES CHAUDIERES ET RADIANTS DES BATIMENTS DE LA 3CM. Cahier des charges

Marché précédé d une publicité et mise en concurrence ENTRETIEN DES CHAUDIERES ET RADIANTS DES BATIMENTS DE LA 3CM. Cahier des charges Marché précédé d une publicité et mise en concurrence ENTRETIEN DES CHAUDIERES ET RADIANTS DES BATIMENTS DE LA 3CM Cahier des charges CAHIER DES CHARGES 1 La communauté de Communes de la Côtière à Montluel

Plus en détail

EasiHeat Unité de production d'eau chaude

EasiHeat Unité de production d'eau chaude IM-S027-05 CH-BEf-02 3.7.1.140 EasiHeat Unité de production d'eau chaude 1. Sécurité 2. Général 3. Montage 4. Mise en route 5. Fonctionnement 6. Entretien MONTAGE et ENTRETIEN Modifications réservées EasiHeat

Plus en détail

guide lot CVC Points de vigilance à l usage des conducteurs de travaux EG ENTREPRISES GÉNÉRALES DE FRANCE BTP

guide lot CVC Points de vigilance à l usage des conducteurs de travaux EG ENTREPRISES GÉNÉRALES DE FRANCE BTP ENTREPRISES GÉNÉRALES DE FRANCE BTP guide Points de vigilance à l usage des conducteurs de travaux EG lot CVC Avant-propos AVANT-PROPOS CHAUFFAGE... 1 CLIMATISATION... 2 GESTION TECHNIQUE CENTRALISÉE 3

Plus en détail

APPEL D OFFRES OUVERT Passé en application des articles 33, 57, 58 et 59 Du Code des Marchés Publics. Cahier des charges techniques particulières

APPEL D OFFRES OUVERT Passé en application des articles 33, 57, 58 et 59 Du Code des Marchés Publics. Cahier des charges techniques particulières Direction des Ressources Matérielles Maintenance des installations de chauffage, ventilation, plomberie (tranche ferme) du Centre Hospitalier et maintenance multiservice des installations du bâtiment de

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques 8/FR www.caleffi.com Groupes de transfert pour installations solaires Copyright Caleffi Séries 8 9 MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE Fonction Avertissements Gamme de produits Caractéristiques

Plus en détail

GUIDE DES REPARATIONS LOCATIVES

GUIDE DES REPARATIONS LOCATIVES GUIDE DES REPARATIONS LOCATIVES Du locataire ou de l'office, qui fait quoi? Qui répare? Qui entretient?? Office 66 - Office Public de l'habitat des Pyrénées-Orientales 7 rue Valette - BP 60440 * 66004

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

ENERGIS. CHAUDIÈRE ÉLECTRIQUE - EAU CHAUDE DE CHAUFFAGE 36 À 1 400 kw

ENERGIS. CHAUDIÈRE ÉLECTRIQUE - EAU CHAUDE DE CHAUFFAGE 36 À 1 400 kw NRGIS HUIÈR ÉLTRIQU - U HU HUFFG À 00 kw Souples d utilisation, fiables et performantes, les chaudières électriques eau chaude LZ NRGIS trouvent leurs applications dans de nombreux domaines. n fonctionnement

Plus en détail

GUIDE DES RÉPARATIONS LOCATIVES

GUIDE DES RÉPARATIONS LOCATIVES GUIDE DES RÉPARATIONS LOCATIVES L entretien et les menues réparations dans votre logement Informations données à titre indicatif. Pour plus de précisions, renseignez-vous auprès du personnel de proximité

Plus en détail

LES RÉPARATIONS. locatives. Le petit mémo pour y voir plus clair

LES RÉPARATIONS. locatives. Le petit mémo pour y voir plus clair LES RÉPARATIONS locatives Le petit mémo pour y voir plus clair En matière de réparations locatives, les obligations du bailleur et celles du propriétaire sont définies par le Décret du 26 aôut 1987 et

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 WWW.BURCAM.COM 2190 Boul. Dagenais Ouest LAVAL (QUEBEC) CANADA H7L 5X9 TÉL: 514.337.4415 FAX: 514.337.4029 info@burcam.com Votre pompe a été soigneusement emballée

Plus en détail

A l extérieur du logement

A l extérieur du logement Travaux et entretien du logement Locataire bailleur, qui fait quoi Locataire / bailleur, qui fait quoi? octobre 00 Fiche n sept. 00 Fiche n A l extérieur du logement 6 3 4 7 5 Fiche n Travaux et entretien

Plus en détail

Manuel d utilisation du modèle

Manuel d utilisation du modèle Manuel d utilisation du modèle FLOWMAX-90 Chauffe-eau à condensation 85 000 BTU AVERTISSEMENT Si les consignes suivantes ne sont pas attentivement respectées, un feu ou une explosion peut se produire et

Plus en détail

1. CONTRAT DE MAINTENANCE

1. CONTRAT DE MAINTENANCE 1. CONTRAT DE MAINTENANCE 1.1. Groupe électrogène Nr de contrat : Date d entrée en vigueur : Le présent contrat est conclu entre : AGENT SDMO SUD BE Contact : Téléphone Télécopie : Email : Lieu d installation

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES. VILLE DE COUILLY PONT AUX DAMES Hôtel de Ville 46 rue Eugène Léger 77860 COUILLY PONT AUX DAMES

MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES. VILLE DE COUILLY PONT AUX DAMES Hôtel de Ville 46 rue Eugène Léger 77860 COUILLY PONT AUX DAMES MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES VILLE DE COUILLY PONT AUX DAMES Hôtel de Ville 46 rue Eugène Léger 77860 COUILLY PONT AUX DAMES ENTRETIEN DES INSTALLATIONS DE CHAUFFAGE ET DE PRODUCTION

Plus en détail

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? Découvrez la gamme Aquarea de Panasonic Pompe à chaleur Source Air CONÇUE POUR LES MAISONS Une pompe à chaleur Aquarea avec Source

Plus en détail

PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER

PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER ANNEXE COMPETENCES A LA CARTE DE LA BRANCHE EAU PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER 2010 Page 1 /14 26/02/2010 OPTION MAINTENANCE

Plus en détail

Ballon d'eau chaude sanitaire et composants hydrauliques

Ballon d'eau chaude sanitaire et composants hydrauliques ccessoires allon d'eau chaude sanitaire et composants hydrauliques Page 21 allon d'eau chaude sanitaire et composants hydrauliques allon d'eau chaude sanitaire de 3 l 155 12 9 9 8 7 555 P 3 25 215 55 5

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE

TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE d isolation thermique la totalité la toiture d isolation thermique s murs donnant sur l extérieur (au moins la moitié la surface

Plus en détail

Habitat 70 VOTRE OFRCE PUBLIC LE L'HA8ITP,T EN -

Habitat 70 VOTRE OFRCE PUBLIC LE L'HA8ITP,T EN - .D~~ Habitat 70 VOTRE OFRCE PUBLIC LE L'HA8ITP,T EN - CONTRAT D'EXPLOITATION ET DE MAINTENANCE DES CHAUDIERES INDIVIDUELLES GAZ NATUREL 1 GAZ PROPANE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAITRISE

Plus en détail

Chaudières électriques MURALES

Chaudières électriques MURALES Chaudières électriques MURALES Séries SCAV DCSV EXT 612 TYPE N PUISSANCE TENSION SECTION DES CONDUCTEURS MODULATION N o t i c e d i n s t a l l a t i o n e t d e m i s e e n s e r v i c e Le spécialiste

Plus en détail

Le chauffe eau à accumulation électrique

Le chauffe eau à accumulation électrique Le chauffe eau à accumulation électrique I) Composition d un chauffe eau électrique Leurs constitutions sont sensiblement les mêmes entre chaque fabriquant : Habillage Départ eau chaude Isolant Cuve Anode

Plus en détail

MODE OPERATOIRE Réf. : MOP-11-03 Révision : 00 Date : 05/04 Page : 1/5 MAINTENANCE-ENTRETIEN D'UN DETENDEUR EAU/GAZ/AIR

MODE OPERATOIRE Réf. : MOP-11-03 Révision : 00 Date : 05/04 Page : 1/5 MAINTENANCE-ENTRETIEN D'UN DETENDEUR EAU/GAZ/AIR Réf. : MOP-11-03 Révision : 00 Date : 05/04 Page : 1/5 1. INTRODUCTION : DETENDEUR EAU PREREQUIS QUI DOIT INTERVENIR? 1-Electromécanicien X Spécialiste froid 2-Mécanicien Hydraulique X Chaudière / brûleurs

Plus en détail

Chauffage collectif. comprendre et agir. Nous contacter. Réunion d information du vendredi 4 novembre 2011

Chauffage collectif. comprendre et agir. Nous contacter. Réunion d information du vendredi 4 novembre 2011 Chauffage collectif en copropriété : comprendre et agir Intervenant : Sylvain MOUYSSET Nous contacter METénergie 23, avenue de la Gineste Albi : 05 63 53 42 31 12 000 RODEZ Montpellier : 05 34 40 69 30

Plus en détail

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS 1 2 3 4 5 6 7 PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS 15 PERCEMENTS 16 SAIGNÉES SCELLEMENTS FRAIS DIVERS D'INTERVENTION DE DÉPANNAGE RECONNAISSANCE DES TRAVAUX

Plus en détail

oq'q" PROTOCOLE D'ACCORD CONTRATS D'ENTRETIEN

oq'q PROTOCOLE D'ACCORD CONTRATS D'ENTRETIEN oq'q" PROTOCOLE D'ACCORD CONTRATS D'ENTRETIEN Préambule: Dans le cadre des compétences du Conseil de conceftation locative, les représentants signataires du présent protocole ont souhaité valider le principe

Plus en détail

Thermoplongeurs. Résistances électriques à bride Ø 180mm. Joint EPDM pour résistance électrique à visser. Réchauffeur de boucle inox 304

Thermoplongeurs. Résistances électriques à bride Ø 180mm. Joint EPDM pour résistance électrique à visser. Réchauffeur de boucle inox 304 Thermoplongeurs Résistances électriques à Visser 1''1/2 Pour Chauffage et Eau chaude sanitaire Thermostat de régulation, limiteur de sécurité Modèle Longueur Puissance Résistance à visser de 2 KW 250 mm

Plus en détail

Notice d'utilisation. Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106. 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur

Notice d'utilisation. Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106. 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur Notice d'utilisation Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106 Lire attentivement avant utilisation SVP Préface Remarque Les appareils répondent aux

Plus en détail

SCI SAPHIR. Extension et restructuration de l EHPAD «Résidence du Pyla sur Mer»

SCI SAPHIR. Extension et restructuration de l EHPAD «Résidence du Pyla sur Mer» Département de la Gironde SCI SAPHIR 7 Allée de la Chapelle 33115 LE PYLA SUR MER Extension et restructuration de l EHPAD «Résidence du Pyla sur Mer» Architecte Maître d'œuvre BET Structure BET Fluides

Plus en détail

Chauffe-eau électrique Chaffoteaux

Chauffe-eau électrique Chaffoteaux Chauffe-eau électrique Chaffoteaux Guide de montage Difficulté : Durée de l intervention : 1h30 à 2h00 Besoin d informations? Contactez-nous au 01 47 55 74 26 ou par email à Sommaire Introduction... 2

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC)

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) SSC signifie : Système Solaire Combiné. Une installation SSC, est une installation solaire qui est raccordée au circuit de chauffage de la maison,

Plus en détail

APS 2. Système de poudrage Automatique

APS 2. Système de poudrage Automatique F Notice de functionnement et Liste de piéces de rechange Système de poudrage Automatique 17 16 Sommaire Système de poudrage Automatique 1. Domaine d'application.........................................

Plus en détail

Installations de plomberie

Installations de plomberie Service de l urbanisme, des biens et de l aménagement Installations de plomberie Guide à l intention des propriétaires pour l interprétation des règlements municipaux de la ville de Winnipeg concernant

Plus en détail

Dénomination de l installation : Adresse du système de refroidissement :

Dénomination de l installation : Adresse du système de refroidissement : 1 Carnet de suivi du système de refroidissement Dénomination de l installation : Adresse du système de refroidissement : 2 Mode d emploi du carnet de suivi Le carnet de suivi du système de refroidissement

Plus en détail

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Notice de sécurité Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Cette notice a été établie à l'attention des exploitants d Etablissements Recevant du Public (ERP), afin

Plus en détail

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir?

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir? COURS-RESSOURCES Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que Objectifs : / 1 A. Les besoins en eau chaude sanitaire La production d'eau chaude est consommatrice en énergie. Dans les pays occidentaux,

Plus en détail

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction Guide de conception de projets GC-3.2.4 Fabrication et distribution de l'air comprimé et de l'eau réfrigérée (11/2007)

Plus en détail

Travaux sur les systèmes de chauffage et d'eau chaude sanitaire

Travaux sur les systèmes de chauffage et d'eau chaude sanitaire Réhabilitation énergétique des copropriétés normandes construites entre 1948 et 1974 Travaux sur les systèmes de chauffage et d'eau chaude sanitaire Situation existante et enjeux Les différents diagnostics

Plus en détail

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Création d'un espace périscolaire Et d'une nouvelle mairie A CUSE et ADRISANS Rue PATARD 25 680 CUSE et ADRISANS Lot n 3 Ventilation - Plomberie sanitaire Maître

Plus en détail

Annexe 3 Captation d énergie

Annexe 3 Captation d énergie 1. DISPOSITIONS GENERALES 1.a. Captation d'énergie. Annexe 3 Captation Dans tous les cas, si l exploitation de la ressource naturelle est soumise à l octroi d un permis d urbanisme et/ou d environnement,

Plus en détail

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http://

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http:// 2.0. Ballon de stockage : Capacité : L Lien vers la documentation technique : http:// Retrouver les caractéristiques techniques complètes (performances énergétiques et niveau d isolation, recommandation

Plus en détail

C.C.T.P. D.P.G.F. LOT 8

C.C.T.P. D.P.G.F. LOT 8 Communauté de communes de la MONTAGNE BOURBONNAISE CONSTRUCTION D UN BATIMENT LOCATIF A USAGE ARTISANAL OU INDUSTRIEL Zone d activités du Mornier 03250 LE MAYET DE MONTAGNE Marché de travaux C.C.T.P. D.P.G.F.

Plus en détail

PANNEAUX SOLAIRES THERMIQUES

PANNEAUX SOLAIRES THERMIQUES PANNEAUX SOLAIRES THERMIQUES SYSTEMES A CIRCULATION FORCEE Eau Chaude Sanitaire et Chauffage Panneaux solaires BLUETECH 2500 de 2,5 m² Panneaux solaires TITANIUM de 2 m² Panneaux solaires TITANIUM O de

Plus en détail

ENTRETIEN. Éducation DES COLLÈGES. formation - jeunesse PRATIQUE À L USAGE DES PRINCIPAUX ET DES GESTIONNAIRES PAGE

ENTRETIEN. Éducation DES COLLÈGES. formation - jeunesse PRATIQUE À L USAGE DES PRINCIPAUX ET DES GESTIONNAIRES PAGE GUIDE DES COLLÈGES Éducation formation - jeunesse pa esse trimoi un ne Pôle je PRATIQUE 1 À L USAGE DES PRINCIPAUX ET DES GESTIONNAIRES 2 Ce guide élaboré grâce à un travail concerté entre principaux,

Plus en détail

Manuel d entretien. Présentation de votre chauffe-eau. Poignées de préhension (haut et bas) Protection intérieure par émaillage. Isolation thermique

Manuel d entretien. Présentation de votre chauffe-eau. Poignées de préhension (haut et bas) Protection intérieure par émaillage. Isolation thermique Présentation de votre chauffe-eau Poignées de préhension (haut et bas) Isolation thermique Protection intérieure par émaillage Canne de prise d eau chaude Doigt de gant du thermostat Anode magnésium Résistance

Plus en détail

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016.

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. FINANCER MON PROJET Crédit d'impôt développement durable Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. Mais attention, il ne s'applique pas dans les mêmes conditions et au même

Plus en détail

MEMENTO SECURITE INCENDIE

MEMENTO SECURITE INCENDIE ETABLISSEMENT MEMENTO SECURITE INCENDIE La commission de sécurité vous a prescrit la réalisation d un mémento sécurité Ce document est un modèle pour tout type d établissements en dehors des U et J Il

Plus en détail

DROUHIN Bernard. Le chauffe-eau solaire

DROUHIN Bernard. Le chauffe-eau solaire DROUHIN Bernard Le chauffe-eau solaire DROUHIN Bernard Le chauffe-eau solaire Principe de fonctionnement Les Capteurs Les ballons Les organes de sécurité Les besoins L ensoleillement dimensionnement Comment

Plus en détail

CHARGES RECUPERABLES ET NON RECUPERABLES date de mise à jour: juin-11

CHARGES RECUPERABLES ET NON RECUPERABLES date de mise à jour: juin-11 CHARGES RECUPERABLES ET NON RECUPERABLES date de mise à jour: juin-11 CLASSEMENT PAR ORDRE ALPHABETIQUE En matière de charges la règle est la suivante: ne sont récupérables que les charges énumérées dans

Plus en détail

Vitodens 100-W. climat d innovation

Vitodens 100-W. climat d innovation climat d innovation Vitodens 100-W Chaudière murale gaz à condensation, type WB1C, à brûleur modulant MatriX cylindrique et échangeur de chaleur Inox-Radial pour un fonctionnement avec une ventouse ou

Plus en détail

2 Trucs et Astuces 2

2 Trucs et Astuces 2 Trucs et Astuces 2 2 Le chauffe-eau solaire 1.Les capteurs 2.Les circuits solaires 3.Le circuit sanitaire 4.Les systèmes d appoint 5.Fiches synthèse 6.Bon à savoir Trucs et Astuces 3 1 Les capteurs Trucs

Plus en détail

RÉPARATIONS LOCATIVES

RÉPARATIONS LOCATIVES LE GUIDE DES RÉPARATIONS LOCATIVES Décret Liste non limitative des réparations locatives Décret - du août pris en application de l article de la loi n -0 du décembre tendant à favoriser l investissement

Plus en détail

GUIDE DE DÉPANNAGE RJS POMPES À JET AUTO-AMORÇANTES POUR PUITS PEU PROFONDS RJC POMPES À JETCONVERTIBLES AUTO-AMORÇANTES. Usages avec pointe filtrante

GUIDE DE DÉPANNAGE RJS POMPES À JET AUTO-AMORÇANTES POUR PUITS PEU PROFONDS RJC POMPES À JETCONVERTIBLES AUTO-AMORÇANTES. Usages avec pointe filtrante Guide de dépannage RJS POMPES À JET AUTO-AMORÇANTES POUR PUITS PEU PROFONDS a. Le moteur ne démarre pas : 1. Pressostat hors tension en raison de fusibles grillés, de contacteurs ouverts ou de connexions

Plus en détail

Notice d'installation et de mise en service Stations de transfert d énergie : DKCS 8-50

Notice d'installation et de mise en service Stations de transfert d énergie : DKCS 8-50 Notice d'installation et de mise en service Stations de transfert d énergie : DKCS 8-50 1 Généralités Réf. 996094632DeD02 Version V03 Édition 2011/02 Sous réserve de modifications techniques! Imprimé en

Plus en détail

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Chaudières et chaufferies fioul basse température 2 Chaudières et chaufferies fioul basse température Olio 1500 F. La qualité et la robustesse au meilleur prix. Les chaudières

Plus en détail

Eau chaude sanitaire

Eau chaude sanitaire 4 rue du maréchal FOCH, 68 460 LUTTERBACH 03 89 50 06 20 ou eie68@alteralsace.org La lettre d information d Alter Alsace Energies dans le cadre du défi des familles éco-engagées : N 8 Janvier 2013 Eau

Plus en détail

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 4 847 Vannes 2 voies VVP47.-0.25 à VVP47.20-4.0 Vannes 3 voies VXP47.-0.25 à VXP47.20-4.0 Vannes 3 voies avec Té de bipasse VMP47.-0.25 à VMP47.15-2.5 Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 VMP47... VVP47... VXP47...

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1 / CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 Dimensions d encastrement 04 Inventaire des pièces livrées 04 Raccordement à l eau 05 Evacuation des

Plus en détail

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire Service d information sur les économies d énergie Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire 1 Préparation de l eau chaude sanitaire 2 1) Différents systèmes de production A Chaudière combinée

Plus en détail

CUFR JF CHAMPOLLION Place de Verdun 81000 ALBI MARCHE D ENTRETIEN ET D EXPLOITATION DES INSTALLATIONS DE CHAUFFAGE VENTILATION ET CLIMATISATION

CUFR JF CHAMPOLLION Place de Verdun 81000 ALBI MARCHE D ENTRETIEN ET D EXPLOITATION DES INSTALLATIONS DE CHAUFFAGE VENTILATION ET CLIMATISATION CUFR JF CHAMPOLLION Place de Verdun 81000 ALBI MARCHE D ENTRETIEN ET D EPLOITATION DES INSTALLATIONS DE CHAUFFAGE VENTILATION ET CLIMATISATION CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) C.C.T.P.

Plus en détail

DTUs & Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau

DTUs & Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau DTUs & Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau olivier.correc@cstb.fr Nouveaux Documents Techniques Unifiés DTU 60.1 Plomberie sanitaire pour

Plus en détail

Equipement d un forage d eau potable

Equipement d un forage d eau potable Equipement d un d eau potable Mise en situation La Société des Sources de Soultzmatt est une Société d Economie Mixte (SEM) dont l activité est l extraction et l embouteillage d eau de source en vue de

Plus en détail

Chauffage à eau chaude sous pression

Chauffage à eau chaude sous pression Chauffage à eau chaude sous pression par René NARJOT Ingénieur de l École Centrale des Arts et Manufactures 1. Généralités... B 2 425-2 1.1 Domaine d utilisation de l eau chaude sous pression... 2 1.2

Plus en détail

Atelier B : Maintivannes

Atelier B : Maintivannes Atelier B : Maintivannes BMA03 : Procédure de réglage de la vanne de régulation CAMFLEX BMA03 : Procédure de réglage de la vanne CAMFLEX Page 1 Buts de l exercice : - Réaliser la manutention d un élément

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse de l installation Rue : N :. Code Postal : Commune : Age du bâtiment : - plus de 5 ans - moins de 5 ans 2. 2. Coordonnées de l installateur agréé 1

Plus en détail

RUBIS. Production d'eau chaude sanitaire instantanée semi-instantanée. www.magnumgs.fr

RUBIS. Production d'eau chaude sanitaire instantanée semi-instantanée. www.magnumgs.fr RUS Production d'eau chaude sanitaire instantanée semi-instantanée www.magnumgs.fr Producteurs d'eau chaude instantanés RUS Le système intégré de production d'eau chaude sanitaire instantané permet, à

Plus en détail

COMMUNE DE BUELLAS 01310 BUELLAS BATIMENTS ET LOGEMENTS COMMUNAUX CONTRAT DE MAINTENANCE DES INSTALLATIONS DE : CHAUFFAGE ELECTRIQUE CHAUFFAGE GAZ

COMMUNE DE BUELLAS 01310 BUELLAS BATIMENTS ET LOGEMENTS COMMUNAUX CONTRAT DE MAINTENANCE DES INSTALLATIONS DE : CHAUFFAGE ELECTRIQUE CHAUFFAGE GAZ COMMUNE DE BUELLAS 01310 BUELLAS BATIMENTS ET LOGEMENTS COMMUNAUX CONTRAT DE MAINTENANCE DES INSTALLATIONS DE : CHAUFFAGE ELECTRIQUE CHAUFFAGE GAZ VENTILATION CUISINE VENTILATION MECANIQUE CONTROLEE GAZ

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Annexe au formulaire de demande de prime 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse Adresse de l installation Rue : N : Code Postal : Commune

Plus en détail

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE G U I D E VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE SICAE Une réduction d'impôts peut être obtenue (sous certaines conditions) lors du remplacement de votre chauffe-eau électrique. Renseignez-vous auprès du Centre des

Plus en détail

Appel à propositions n PTD/10/001. Annexe 4 Cahier des charges

Appel à propositions n PTD/10/001. Annexe 4 Cahier des charges Appel à propositions n PTD/10/001 Annexe 4 Cahier des charges I. Chauffage 1. Chaufferie centrale Bâtiment AB Installation Directives d entretien Fréquence Remarques 3 brûleurs* 3 chaudières*, d une puissance

Plus en détail

FLUENDO 11-14 CF E. CHAUFFE-BAINS A GAZ Modèles pour raccordement à un conduit de fumées. Notice d'installation et d'emploi. Sommaire: Description:

FLUENDO 11-14 CF E. CHAUFFE-BAINS A GAZ Modèles pour raccordement à un conduit de fumées. Notice d'installation et d'emploi. Sommaire: Description: FLUENDO 11-1 CF E CHAUFFE-BAINS A GAZ Modèles pour raccordement à un conduit de fumées Notice d'installation et d'emploi Cette notice d'installation et d'emploi est destinée aux appareils installés en

Plus en détail

30 MAI 1 er JUIN 2011 PARIS

30 MAI 1 er JUIN 2011 PARIS 4 th EUROPEAN CONFERENCE ON HEALTHCARE ENGINEERING 51 è JOURNEES D ETUDES ET DE FORMATION IFH 30 MAI 1 er JUIN 2011 PARIS Peut-on externaliser la maintenance des bâtiments et infrastructures techniques

Plus en détail

C.C.T.P. DCE CONSTRUCTION D'UNE CHAUFFERIE BOIS AUTOMATIQUE A SAVIGNY LE SEC 21380

C.C.T.P. DCE CONSTRUCTION D'UNE CHAUFFERIE BOIS AUTOMATIQUE A SAVIGNY LE SEC 21380 C.C.T.P. Prescriptions communes à tous les lots Lot n 1 : Terrassement, VRD Lot n 2 : Gros œuvre - Maçonnerie Lot n 3 : Charpente-Couverture-Bardage bois Lot n 4 : Etanchéité Lot n 5 : Serrurerie-Menuiserie

Plus en détail

GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006

GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006 GAMASONIC BACS INOX de DÉSINFECTION BAC INOX de RINCAGE APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS APPAREILS de SÉCHAGE MANUEL D IMPLANTATION Édition 4 Décembre 2006 BACS de DÉSINFECTION : BACS de RINCAGE :

Plus en détail

Fiche commerciale. Pompes à chaleur. Arcoa duo Arcoa bi-bloc MT pompes a chaleur bi-bloc INNOVATION 2010. bi-bloc MT

Fiche commerciale. Pompes à chaleur. Arcoa duo Arcoa bi-bloc MT pompes a chaleur bi-bloc INNOVATION 2010. bi-bloc MT Fiche commerciale Pompes à chaleur Arcoa duo Arcoa bi-bloc MT pompes a chaleur bi-bloc INNOVATION 2010 bi-bloc MT INNOVATION 2010 Communiqué de presse Arcoa Nouvelle gamme de pompes à chaleur bi-bloc Des

Plus en détail

Depuis plus de 50 ans, Froling est la marque de qualité pour le chauffage au bois et à la biomasse. De nos jours, le nom Froling a dépassé les

Depuis plus de 50 ans, Froling est la marque de qualité pour le chauffage au bois et à la biomasse. De nos jours, le nom Froling a dépassé les Depuis plus de 50 ans, Froling est la marque de qualité pour le chauffage au bois et à la biomasse. De nos jours, le nom Froling a dépassé les frontières de l Europe et est synonyme partout de la technique

Plus en détail

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-f & P4-f - 185/180 - Standard P2-f & P4-f - 170/165 - Compact P2-f & P4-f - 200/195 - Confort MODELE H DH P2f-4f - 185/180 - Standard 340 171 P2f-4f - 170/165 - Compact

Plus en détail

NOUVELLES POUR LE STOCKAGE DES

NOUVELLES POUR LE STOCKAGE DES NOUVELLES RÈGLES SOMMAIRES POUR LE STOCKAGE DES PRODUITS PÉTROLIERS Depuis septembre 2006, suivant le décret de Juillet 2004 STOCKAGE AU REZ-DE-CHAUSSEE OU EN SOUS-SOL D'UN BATIMENT Les réservoirs et équipements

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE ENERGIE «Eau Chaude Sanitaire - ECS»

FICHE TECHNIQUE ENERGIE «Eau Chaude Sanitaire - ECS» FICHE TECHNIQUE ENERGIE «Eau Chaude Sanitaire - ECS» Sources : CNIDEP et ADEME A. ETAT DE L ART 1. Caractéristiques générales Que demande t-on à une production d eau chaude sanitaire? Fournir une eau en

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION BALLON THERMODYNAMIQUE MONOBLOC EAU CHAUDE SANITAIRE NOTICE D INSTALLATION Lisez attentivement la notice d installation avant le montage de l appareil www.airtradecentre.com SOMMAIRE A. REMARQUES IMPORTANTES...

Plus en détail