Physique Chimie. Anciennes pistes d activité toutes les centrales électriques.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Physique Chimie. Anciennes pistes d activité toutes les centrales électriques."

Transcription

1 Document du professeur 1/10 Fiche professeur Physique Chimie LA PRODUCTION D ELECTRICITE DANS LES CENTRALES ; L ALTERNATEUR Niveau 3 ème Programme B - Énergie électrique et circuits électriques en «alternatif» B.1 De la centrale électrique à l utilisateur Cette proposition d expérimentation illustre le programme de la classe de Troisième paru au BO spécial n 6 du 28 août Il a été reporté dans la colonne «Commentaires» les pistes d activité du programme précédent qui peuvent parfois s avérer utiles. Connaissances Capacités Commentaires DES POSSIBILITÉS DE PRODUCTION DE L ÉLECTRICITÉ Quel est le point commun des différentes centrales électriques? L alternateur est la partie commune à Anciennes pistes d activité toutes les centrales électriques. L énergie mécanique reçue par l alternateur est convertie en énergie électrique. Réaliser un montage permettant d allumer une lampe ou de faire tourner un moteur à l aide d un alternateur. Organiser l information utile afin de traduire les conversions énergétiques dans un diagramme incluant les énergies perdues pour l utilisateur Activité documentaire sur le principe de fonctionnement des centrales électriques. Activités expérimentales : «production» d énergie électrique par mise en rotation d un alternateur grâce à : - l entraînement mécanique du galet d un alternateur de démonstration ; - l action d une chute d eau (principe d une centrale hydroélectrique), d un jet de vapeur d eau (principe d une centrale thermique), d un jet d air (principe de l éolienne). Sources d énergie renouvelables ou non. Extraire d un document les informations relatives aux sources d énergie. Thèmes de convergence : développement durable, énergie L ALTERNATEUR : Comment produit-il une tension variable dans le temps? Un alternateur produit une tension Anciennes pistes d activité variable dans le temps. Une tension, variable dans le temps, peut être obtenue par déplacement d un aimant au voisinage d une bobine. Pratiquer une démarche expérimentale pour illustrer l influence du mouvement relatif d un aimant et d.une bobine pour produire une tension. Observation des éléments constitutifs d'un alternateur de démonstration. Déplacement (lent) d un aimant près d une bobine pour constater, grâce à un multimètre en continu, un oscilloscope ou à l aide d une interface d acquisition, l obtention d une tension variable au cours du temps.

2 Document du professeur 2/10 Pré requis de l élève - L élève sait mesurer une tension avec un voltmètre. Mots clefs aimant alternateur bobine centrale électrique éolienne énergie éolienne hydroélectrique mécanique pile pôle nord pôle sud tension thermique voltmètre Prévoir Matériel Poste élève Référence o Une bobine o Un aimant o Une pile 4,5 V o Deux pinces crocodile o Une génératrice de bicyclette démontable o Une génératrice de bicyclette transparente o Une génératrice 6 V-3W o Un galvanomètre de démonstration o Un alternateur o Un module «roue à aubes et turbine» o Un module «éolienne» o Un ensemble SECUCONTACT o Deux fils de connexion (noir) (rouge) o Sèche-cheveux ou soufflerie Poste professeur Référence o Un alternateur o Un générateur de vapeur o Eau déminéralisée o Un module «roue à aubes et turbine» o Un ensemble SECUCONTACT o Deux fils de connexion (noir) (rouge)

3 Remarques, astuces Document du professeur 3/10 o Pour les activités 1 et 2, le voltmètre à «zéro central» pourra être remplacé par un oscilloscope : on se bornera à montrer les oscillogrammes obtenus sans balayage ; o Pour l étude des maquettes de centrales, les élèves seront répartis en groupes qui étudieront chacun un seul type de centrale (hydroélectrique ou éolienne) ; un compte-rendu du fonctionnement de chaque type de centrale sera présenté par chaque groupe à l ensemble de la classe. ATTENTION : Le professeur complètera cette étude avec la maquette de centrale thermique plus délicate à faire utiliser par les élèves (jet de vapeur d eau bouillante). Il s agit de reprendre la manipulation du paragraphe 3 bis en remplaçant la soufflerie ou le sèche-cheveux par le jet de vapeur produit par le générateur de vapeur référence Contrairement à une lampe, une DEL s allume facilement avec ces maquettes, d où le choix effectué. Le fait que la DEL ne s allume qu une alternance sur deux n est à évoquer que si un élève en fait la remarque : l important pour ces expériences est de voir la DEL s allumer, ce qui prouve la production d énergie électrique. Prolongements o En 2006, la production d énergie électrique en France se répartissait comme le montre le tableau ci-dessous. Type de centrale % de l énergie électrique produite s non renouvelables s renouvelables Thermique Thermique à Hydraulique Autres nucléaire flamme 78,1 9,8 11,1 1 Comme c est le cas depuis de nombreuses années, on remarque que ce sont les centrales nucléaires qui produisent la plus grande partie de l énergie électrique, l ensemble des énergies renouvelables représentant environ 12 % du total. o Parmi les énergies renouvelables, la répartition était : Hydraulique Biomasse Eolienne Géothermique Solaire % de l énergie électrique produite 92,58 5,6 1,6 0,16 0,06 Malgré la construction de nombreux parcs éoliens (un parc de 70 éoliennes a été inauguré à Fruges dans le Pas-de-Calais en février 2008), c est toujours l énergie hydraulique qui arrive largement en tête des énergies renouvelables dans la production d énergie électrique. o D autres sources d énergies renouvelables sont à l étude : Déjà expérimentée en Grande-Bretagne, une hydrolienne a été mise en place à Bénodet en mars 2008 : on utilise l énergie cinétique des vagues pour faire tourner les pales de l hydrolienne comme on se sert du vent pour faire tourner les pales d une éolienne. Cette hydrolienne expérimentale à l échelle ¼ fera l objet de nombreux contrôles et mesures.

4 Document du professeur 4/10 Les Norvégiens, quant à eux, testent une centrale basée sur le principe de l osmose : une membrane sépare deux réservoirs, l un alimenté en eau de mer et l autre en eau douce provenant d un fleuve. Par osmose, l eau douce passe dans le réservoir d eau salée, ce qui augmente la pression dans ce dernier, permettant de faire tourner une turbine. Les Écossais ont mis au point le projet «Pélamis» qui est un équipement flottant destiné à récupérer l énergie des vagues. Conçu à Edimbourg, «Pélamis» fait partie des objectifs ambitieux que s est fixée l'ecosse quant au développement d'une "énergie verte". Produit par la société «Ocean Power Delivery», «Pélamis» est une structure semi-émergée, composée de quatre cylindres positionnés dans la direction de propagation de la vague et reliés par des articulations. Dans chaque articulation se trouve un module de conversion d'énergie. En effet, dans chaque articulation, le mouvement des vagues agit sur un vérin hydraulique qui envoie du fluide haute pression vers un moteur hydraulique qui actionne un générateur d'électricité. L'énergie produite est envoyée, par l'intermédiaire d'un «cordon ombilical», vers les fonds marins puis la terre ferme. Un convertisseur «Pélamis» génère 750 kw ce qui représente la consommation de 500 foyers et un parc machine d'une surface de 1 km 2 devrait délivrer assez d'énergie pour foyers. Pistes d évaluation Expérimentales - Réaliser les expériences des activités 1 et 2 ; - Faire fonctionner une maquette de centrale hydroélectrique ou éolienne ; - Répartir équitablement le travail entre les membres du groupe ; - Ranger le matériel. Théoriques - Répondre aux questions des activités 1 et 2 ; - Conclure les activités 1 et 2 ; - Présenter le compte-rendu de l étude d une maquette de centrale électrique hydroélectrique ou éolienne ; - Répondre aux questions de l activité 4.

5 Nom : Prénom : Classe : Date : Document du professeur 5/10 Physique Chimie LA PRODUCTION D ELECTRICITE DANS LES CENTRALES ; L ALTERNATEUR Objectifs : Étudier le fonctionnement d un alternateur ; Découvrir différents modes de production de l énergie électrique ; Distinguer une source d énergie renouvelable d une source d énergie non renouvelable.. ACTIVITÉ 1 : Etudier un alternateur de bicyclette Une bicyclette est parfois équipée d un alternateur qui génère une tension électrique permettant d allumer le phare avant et le feu rouge arrière lorsque son galet est mis en contact avec la roue. 1. Observer un alternateur de bicyclette démonté. Quels sont les deux éléments fondamentaux dont il constitué? Un alternateur est constitué d un aimant et d une bobine. 2. On relie cet alternateur à une lampe. La lampe brille-t-elle? Non, la lampe ne brille pas. Que faut-il faire pour que l alternateur fournisse du courant électrique? Il faut faire tourner le galet, ce qui entraîne l aimant de l alternateur. 3. Relier une pile qui est un générateur de tension continue, à un voltmètre à «zéro central». Que fait l aiguille du voltmètre? L aiguille du voltmètre dévie. Si l aiguille du voltmètre dévie vers la droite, la tension mesurée est positive, sinon elle est négative. Quel est votre cas? La tension mesurée est * Réponse liée à l observation que fait l élève Inverser les connexions aux bornes de la pile. Que se passe-t-il? L aiguille du voltmètre dévie dans l autre sens. De quel signe est maintenant la tension? La tension est maintenant * Réponse liée à l observation que fait l élève 4. Relier l alternateur de bicyclette au voltmètre et faire tourner lentement l aimant par l intermédiaire du galet. Que remarquez-vous? L aiguille dévie tantôt vers la droite, tantôt vers la gauche.

6 La tension aux bornes du voltmètre est-elle constante ou variable au cours du temps? Cette tension est variable au cours du temps. Document du professeur 6/10 Est-elle toujours positive, toujours négative ou alternativement positive et négative? Expliquer. Cette tension est alternativement positive et négative car l aiguille du voltmètre dévie alternativement vers la droite et vers la gauche. Il existe une tension entre les bornes d un alternateur lorsque l aimant tourne devant la bobine. Cette tension est alternative : elle varie au cours du temps ; elle est tantôt positive, tantôt négative. ACTIVITÉ 2 : Produire une tension alternative Pour expliquer le fonctionnement de l alternateur, réaliser les expériences suivantes. Vous disposez d un aimant et d une bobine dont les extrémités sont reliées à un voltmètre à 0 central. 1. Approcher rapidement de la bobine le pôle nord* de l aimant. Que se passe-t-il? L aiguille du voltmètre dévie un bref instant. 2. Éloigner maintenant de la bobine le pôle nord* de l aimant. Qu observe-t-on? L aiguille du voltmètre dévie un bref instant dans l autre sens. 3. Avec ce dispositif, comment produire une tension alternative? Il faudrait approcher puis éloigner continuellement le pôle nord de l aimant. Plutôt que de faire des mouvements de va et vient avec l aimant devant la bobine, il est plus facile de faire tourner l aimant devant la bobine : les résultats obtenus sont identiques Tout alternateur, y compris celui de la bicyclette**, est formé d un aimant tournant devant une bobine***. *Les résultats obtenus en approchant puis en éloignant le pôle sud de l aimant sont exactement inverses. ** Dans l alternateur de bicyclette, le galet est relié à l aimant : faire tourner le galet revient à faire tourner l aimant! *** On peut parfois rencontrer des alternateurs formés d une bobine tournant devant un aimant : cela est plus difficile à mettre en œuvre mais les résultats sont les mêmes car ce qui compte est le mouvement relatif, l un par rapport à l autre, des deux éléments fondamentaux d un alternateur que sont l aimant et la bobine.

7 Document du professeur 7/10 Pour produire une tension est alternative, il suffit de faire tourner un aimant devant une bobine, ce qui revient à approcher puis éloigner successivement de la bobine le pôle nord (ou sud) de l aimant. ACTIVITÉ 3 : Décrire le fonctionnement d une centrale hydroélectrique A) Fonctionnement de l alternateur Vous disposez d un support, d un alternateur, d une manivelle, de deux fils de connexion et d une DEL (diode électroluminescente). 1. Fixer l alternateur sur le support et le relier à la DEL à l aide des deux fils de connexion. Rappeler quels sont les deux éléments principaux qui constituent un alternateur (ACTIVITE 1). Un alternateur est constitué d une bobine et d un aimant. 2. Fixer la manivelle sur l axe de l alternateur. 3. Faire tourner la manivelle. Qu observez-vous? La DEL s allume. 4. Compléter. Lorsqu on fait tourner l aimant d un alternateur devant une bobine, cela crée une tension électrique entre les extrémités de celle-ci, ce qui permet d allumer la DEL. B) Fonctionnement de la centrale hydroélectrique Vous disposez maintenant d un module «roue à aubes» en plus de l alternateur. 1. Enlever délicatement la manivelle de l alternateur (tenir la manivelle d une main et l alternateur de l autre main). 2. Fixer la partie transparente du module sur l alternateur grâce à sa partie adhésive en prenant soin de centrer son orifice central sur l axe de l alternateur. Une légère pression sur le module permet de bien positionner le système d accrochage. 3. Placer la roue à aubes sur l axe de l alternateur. 4. Relier le tuyau d écoulement du robinet au tube prévu sur le module. 5. Ouvrir progressivement le robinet. Que peut-on observer? La roue à aubes tourne et la DEL s allume.

8 Document du professeur 8/10 6. Compléter le texte ci-dessous en choisissant la bonne réponse parmi les deux proposées. L énergie mécanique / thermique de l eau entraîne la roue à aubes qui joue le rôle d une turbine. Elle fait alors tourner l axe de l alternateur. À la sortie de l alternateur, l énergie thermique / électrique produite permet d allumer la DEL. RANGER LE MATERIEL ACTIVITÉ 3 bis : Décrire le fonctionnement d une centrale éolienne A) Fonctionnement de l alternateur Vous disposez d un support, d un alternateur, d une manivelle, de deux fils de connexion et d une DEL (diode électroluminescente). Fixer l alternateur sur le support et le relier à la DEL à l aide des deux fils de connexion. 1. Rappeler quels sont les deux éléments principaux qui constituent un alternateur (ACTIVITE 1). Un alternateur est constitué d une bobine et d un aimant. 2. Fixer la manivelle sur l axe de l alternateur. 3. Faire tourner la manivelle. Qu observez-vous? La DEL s allume. 4. Compléter. Lorsqu on fait tourner l aimant d un alternateur devant une bobine, cela crée une tension électrique entre les extrémités de celle-ci, ce qui permet d allumer la DEL. B) Fonctionnement de la centrale éolienne Vous disposez, en plus de l alternateur, d un module «éolienne» et soit d une soufflerie soit d un sèche-cheveux. 1. Enlever délicatement la manivelle de l alternateur (tenir la manivelle d une main et l alternateur de l autre main). 2. Fixer le module «éolienne» sur l axe de l alternateur. 3. Exposer le module au vent ou à défaut au souffle d une soufflerie ou d un sèche-cheveux maintenu à distance (attention : le module éolienne est en matière plastique!)

9 Document du professeur 9/10 Qu observez-vous? Les pales de l éolienne tournent et la DEL s allume. 4. Compléter le texte ci-dessous en choisissant la bonne réponse parmi les deux proposées. L énergie mécanique / thermique de l air entraîne la les pales de l éolienne qui fait tourner l axe de l alternateur. À la sortie de l alternateur, l énergie thermique / électrique produite permet d allumer la DEL. RANGER LE MATERIEL ACTIVITÉ 4 : Décrire le fonctionnement de quelques centrales électriques 1. Compléter le texte ci-dessous, qui résume le fonctionnement d une centrale électrique, à l aide des mots suivants : hydroélectrique / turbine / bobine / thermique / air / alternateur / mécanique / alternative / électroaimant Dans une centrale électrique, un fluide possédant de l énergie mécanique fait tourner une turbine. Ce fluide est l eau dans une centrale hydroélectrique, l air dans une centrale éolienne et la vapeur d eau dans une centrale thermique. Dans son mouvement de rotation, la turbine entraîne l électroaimant de l alternateur, ce qui crée une tension alternative entre les extrémités de la bobine dans laquelle tourne cet électroaimant. 2. Compléter le schéma ci-dessous qui résume les conversions d énergie dans les différentes centrales* (utiliser les mots : mécanique, thermique ou électrique). * Lors des conversions en énergie mécanique ou électrique, une partie de l énergie est toujours perdue sous forme d énergie thermique. mécanique Centrale hydroélectrique TURBINE thermique mécanique Centrale thermique Centrale éolienne mécanique + thermique perdue ALTERNATEUR électrique + thermique perdue

10 Document du professeur 10/10 3. Parmi les centrales évoquées ci-dessus, indiquer celle(s) qui utilise(nt) une source d énergie renouvelable et celle(s) qui utilise(nt) une source d énergie non renouvelable. Justifier votre choix. Les centrales hydroélectriques et éoliennes utilisent des sources d énergie renouvelables car : - L énergie de l eau retenue par un barrage se reconstitue constamment grâce au cycle de l eau ; - L énergie éolienne se régénère également car il existe en permanence des périodes de vents suffisamment forts pour faire tourner les pales des éoliennes. Les centrales thermiques utilisent des sources d énergie fossiles (fuel, gaz naturel, charbon) qui s épuisent lors de leur utilisation : ces sources ne sont donc non renouvelables. Remarque : Dans les centrales thermiques nucléaires, on réalise la fission de noyaux d atomes : l uranium utilisé s épuise peu à peu. Il s agit donc aussi d une source d énergie non renouvelable. Dans une centrale électrique, une énergie initiale mécanique ou thermique est convertie en énergie électrique utilisable et en énergie thermique perdue. Les centrales hydroélectriques et éoliennes utilisent des sources d énergie renouvelables. Les centrales thermiques et nucléaires consomment des sources d énergie non renouvelables.

Energie et conversions d énergie

Energie et conversions d énergie Chapitre 6 et conversions d énergie I) NOTIONS GENERALES Les différentes formes d énergie : électrique (liée aux courants et tensions) lumineuse (liée à un mouvement ou à l altitude) thermique (liée à

Plus en détail

Chap1 Production d électricité.

Chap1 Production d électricité. Chap1 Production d électricité. Items Connaissances Acquis Elément commun aux différentes centrales. Conversions d énergies. Source d énergies renouvelable. Tension produite par un alternateur. Principe

Plus en détail

électricité Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif?

électricité Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif? CHAPITRE 4 : Production de l él électricité Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif? D où vient le courant? Comment arrive-t-il jusqu à nous? 1 la fabrication du courant 2 Les transformateurs

Plus en détail

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable.

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. DE3: I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. Aujourd hui, nous obtenons cette énergie électrique en grande partie

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

Origine du courant électrique Constitution d un atome

Origine du courant électrique Constitution d un atome Origine du courant électrique Constitution d un atome Electron - Neutron ORIGINE DU COURANT Proton + ELECTRIQUE MATERIAUX CONDUCTEURS Électrons libres CORPS ISOLANTS ET CORPS CONDUCTEURS L électricité

Plus en détail

M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM

M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM Sous la direction : M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM Préparation et élaboration : AMOR YOUSSEF Présentation et animation : MAHMOUD EL GAZAH MOHSEN BEN LAMINE AMOR YOUSSEF Année scolaire : 2007-2008 RECUEIL

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

CH IV) Courant alternatif Oscilloscope.

CH IV) Courant alternatif Oscilloscope. CH IV) Courant alternatif Oscilloscope. Il existe deux types de courant, le courant continu et le courant alternatif. I) Courant alternatif : Observons une coupe transversale d une «dynamo» de vélo. Galet

Plus en détail

Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture?

Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture? Thème 2 La sécurité Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture?! Il faut deux informations Le temps écoulé La distance parcourue Vitesse= distance temps > Activité

Plus en détail

L ENERGIE CORRECTION

L ENERGIE CORRECTION Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que

Plus en détail

Que sont les sources d énergie renouvelable?

Que sont les sources d énergie renouvelable? Que sont les sources d énergie renouvelable? Comme leur nom l indique, il s agit de sources qui se renouvellent et ne s épuiseront donc jamais à l échelle du temps humain! Les sources non renouvelables

Plus en détail

ÉNERGIE : DÉFINITIONS ET PRINCIPES

ÉNERGIE : DÉFINITIONS ET PRINCIPES DÉFINITION DE L ÉNERGIE FORMES D ÉNERGIE LES GRANDS PRINCIPES DE L ÉNERGIE DÉCLINAISONS DE L ÉNERGIE RENDEMENT ET EFFICACITÉ DÉFINITION DE L ÉNERGIE L énergie (du grec : force en action) est ce qui permet

Plus en détail

Comparaison des performances d'éclairages

Comparaison des performances d'éclairages Comparaison des performances d'éclairages Présentation Support pour alimenter des ampoules de différentes classes d'efficacité énergétique: une ampoule LED, une ampoule fluorescente, une ampoule à incandescence

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

Production électrique : la place de l énergie éolienne

Production électrique : la place de l énergie éolienne Production électrique : la place de l énergie éolienne I Production électrique : principes de base L énergie électrique n est pas un fluide que l on pourrait «mettre en conserve», l énergie électrique

Plus en détail

Module 3 : L électricité

Module 3 : L électricité Sciences 9 e année Nom : Classe : Module 3 : L électricité Partie 1 : Électricité statique et courant électrique (chapitre 7 et début du chapitre 8) 1. L électrostatique a. Les charges et les décharges

Plus en détail

Chapitre 7 : CHARGES, COURANT, TENSION S 3 F

Chapitre 7 : CHARGES, COURANT, TENSION S 3 F Chapitre 7 : CHARGES, COURANT, TENSION S 3 F I) Electrostatique : 1) Les charges électriques : On étudie l électricité statique qui apparaît par frottement sur un barreau d ébonite puis sur un barreau

Plus en détail

Physique, chapitre 8 : La tension alternative

Physique, chapitre 8 : La tension alternative Physique, chapitre 8 : La tension alternative 1. La tension alternative 1.1 Différence entre une tension continue et une tension alternative Une tension est dite continue quand sa valeur ne change pas.

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la maquette

Manuel d'utilisation de la maquette Manuel d'utilisation de la maquette PANNEAU SOLAIRE AUTO-PILOTE Enseignement au lycée Article Code Panneau solaire auto-piloté 14740 Document non contractuel L'énergie solaire L'énergie solaire est l'énergie

Plus en détail

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE Thème : L eau CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 Domaine : Eau et énergie CORRIGE 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE 2.1. Enoncé L'alimentation électrique d'une navette spatiale

Plus en détail

PRODUCTION DE L ENERGIE ELECTRIQUE

PRODUCTION DE L ENERGIE ELECTRIQUE PRODUCTION DE L ENERGIE ELECTRIQUE Fiche Élève i Objectifs Connaître le principe de production de l électricité par une génératrice de vélo. Savoir quelle est la partie commune à toutes les centrales électriques.

Plus en détail

CENTRALES HYDRAULIQUES

CENTRALES HYDRAULIQUES CENTRALES HYDRAULIQUES FONCTIONNEMENT Les différentes centrales hydrauliques Les centrales hydrauliques utilisent la force de l eau en mouvement, autrement dit l énergie hydraulique des courants ou des

Plus en détail

TECHNOLOGIE HISTOIRE DES SOLUTIONS : COMMENT PRODUIRE DE L ELECTRICITE?

TECHNOLOGIE HISTOIRE DES SOLUTIONS : COMMENT PRODUIRE DE L ELECTRICITE? B Jérémy MD Thibault TECHNOLOGIE HISTOIRE DES SOLUTIONS : COMMENT PRODUIRE DE L ELECTRICITE? 1 SOMMAIRE - Introduction : l électricité a été découverte il y a 26 siècles! p. 2 - I - Petite histoire de

Plus en détail

Vendredi 18 mars 2011 ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES FOCUS SUR L ELECTRICITE

Vendredi 18 mars 2011 ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES FOCUS SUR L ELECTRICITE 2011 Vendredi 18 mars 2011 ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES FOCUS SUR L ELECTRICITE TABLE DES MATIÈRES Le cas de la France... 3 Le mix électrique en 2010... 3

Plus en détail

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons L énergie en France et en Allemagne : comparaisons En matière de consommation d énergie, de structure du système électrique, de recours aux énergies renouvelables, d émission de gaz à effet de serre, les

Plus en détail

L ENERGIE HYDRAULIQUE FICHE TECHNIQUE.

L ENERGIE HYDRAULIQUE FICHE TECHNIQUE. L ENERGIE HYDRAULIQUE FICHE TECHNIQUE. I. PRINCIPE L énergie hydroélectrique nécessite un cours d eau ou une retenue d eau. La centrale exploite l énergie potentielle créée par le dénivelé de la chute

Plus en détail

DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE PAR ELECTRICITE DE FRANCE

DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE PAR ELECTRICITE DE FRANCE DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE PAR ELECTRICITE DE FRANCE Dominique Renou Direction de la Communication Électricité de France (EDF), Paris La diffusion de la culture scientifique et technique

Plus en détail

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme

Plus en détail

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques I/ Objectif : Dans la partie 2 du programme de seconde «enjeux planétaires contemporains : énergie et sol», sous partie

Plus en détail

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR CPTF et CSC CYCLES COMBINES A GAZ (CCG) COGÉNÉRATION DÉVELOPPEMENT DES RENOUVELABLES SOLUTIONS DE STOCKAGE CPTF ET CSC Le parc thermique est un outil essentiel pour ajuster l offre et la demande, indispensable

Plus en détail

Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015

Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015 Energie Nucléaire Principes, Applications & Enjeux 6 ème - 2014/2015 Quelques constats Le belge consomme 3 fois plus d énergie que le terrien moyen; (0,56% de la consommation mondiale pour 0,17% de la

Plus en détail

Chap 2 : Noyaux, masse, énergie.

Chap 2 : Noyaux, masse, énergie. Physique. Partie 2 : Transformations nucléaires. Dans le chapitre précédent, nous avons étudié les réactions nucléaires spontanées (radioactivité). Dans ce nouveau chapitre, après avoir abordé le problème

Plus en détail

L énergie grâce à l eau ça coule de source!

L énergie grâce à l eau ça coule de source! Bacheliers en Electromécanique Implantation de Seraing L énergie grâce à l eau ça coule de source! Mars 2013 - Quai Van Beneden Par B. Jansen, A. Hay, F. Laureiro, V. Rosso, E. Simon et F. Simonis Contact:

Plus en détail

La température du filament mesurée et mémorisée par ce thermomètre Infra-Rouge(IR) est de 285 C. EST-CE POSSIBLE?

La température du filament mesurée et mémorisée par ce thermomètre Infra-Rouge(IR) est de 285 C. EST-CE POSSIBLE? INVESTIGATION De nombreux appareils domestiques, convecteurs, chauffe-biberon, cafetière convertissent l énergie électrique en chaleur. Comment interviennent les grandeurs électriques, tension, intensité,

Plus en détail

U N I O N D E S P R O F E S S E U R S D E P H Y S I Q U E E T D E C H I M I E 719 Les voitures électriques

U N I O N D E S P R O F E S S E U R S D E P H Y S I Q U E E T D E C H I M I E 719 Les voitures électriques U N I O N D E S P R O F E S S E U R S D E P H Y S I Q U E E T D E C H I M I E 719 Les voitures électriques par 78310 Maurepas michel.meallet@orange.fr RÉSUMÉ Pourquoi se poser des questions sur les voitures

Plus en détail

1. La production d électricité dans le monde : perspectives générales

1. La production d électricité dans le monde : perspectives générales Quinzième inventaire Édition 2013 La production d électricité d origine renouvelable dans le monde Collection chiffres et statistiques Cet inventaire a été réalisé par Observ ER et la Fondation Énergies

Plus en détail

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente?

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente? CHAPITRE 7 ÉNERGIE ET PUISSANCE ÉLECTRIQUE 2.4.0 Découvrir les grandeurs physiques qui influencent l'énergie et la puissance en électricité. Vous faites le grand ménage dans le sous-sol de la maison. Ton

Plus en détail

Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs

Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs COURS 1. Exemple d une chaîne d acquisition d une information L'acquisition de la grandeur physique est réalisée par un capteur qui traduit

Plus en détail

UNE REFLEXION PREALBLE

UNE REFLEXION PREALBLE UNE REFLEXION PREALBLE NOUS N AVONS JAMAIS ETE AUSSI RICHES IL N Y A JAMAIS EU AUTANT DE PAUVRES QUI GERE LA REPARTITION? 1 ÉNERGIE ET TRANSITION Comprendre la situation est facile Ce qu il faut faire

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES CHAPITRE 1 NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1 suite Chapitre 1 : NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1.1 Généralités 1.2 L'énergie dans le monde 1.2.1 Qu'est-ce que l'énergie? 1.2.2 Aperçu sur

Plus en détail

L ÉLECTRICITÉ, C EST QUOI?

L ÉLECTRICITÉ, C EST QUOI? L ÉLECTRICITÉ, C EST QUOI? L'électricité est le moyen de transport de l'énergie! L électricité, comme l énergie, est présente dans la nature mais on ne la voit pas. Sauf quand il y a un orage! L électricité

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1 TP A.1 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 - une

Plus en détail

L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI?

L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI? L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI? L électricité est le moyen de transport de l énergie! L électricité, comme l énergie, est présente dans la nature mais on ne la voit pas. Sauf quand il y a un orage! L électricité

Plus en détail

I GENERALITES SUR LES MESURES

I GENERALITES SUR LES MESURES 2 Dans le cas d intervention de dépannage l usage d un multimètre est fréquent. Cet usage doit respecter des méthodes de mesure et des consignes de sécurité. 1/ Analogie. I GENERALITES SUR LES MESURES

Plus en détail

Réseau électrique. Le transport de l énergie électrique depuis la centrale électrique jusqu à la maison de Monsieur Toulemonde

Réseau électrique. Le transport de l énergie électrique depuis la centrale électrique jusqu à la maison de Monsieur Toulemonde Alain ROBERT Réseau électrique Le transport de l énergie électrique depuis la centrale électrique jusqu à la maison de Monsieur Toulemonde Fabrication et utilisation de la maquette UTLO - Groupe InterGénérations

Plus en détail

Energie nucléaire. Quelques éléments de physique

Energie nucléaire. Quelques éléments de physique Energie nucléaire Quelques éléments de physique Comment produire 1 GW électrique Nucléaire (rendement 33%) Thermique (38%) Hydraulique (85%) Solaire (10%) Vent : 27t d uranium par an : 170 t de fuel par

Plus en détail

La Fusion Nucléaire (Tokamak) Nicolas Carrard Jonathan Carrier Guillomet 12 novembre 2009

La Fusion Nucléaire (Tokamak) Nicolas Carrard Jonathan Carrier Guillomet 12 novembre 2009 La Fusion Nucléaire (Tokamak) Nicolas Carrard Jonathan Carrier Guillomet 12 novembre 2009 La matière L atome Les isotopes Le plasma Plan de l exposé Réactions nucléaires La fission La fusion Le Tokamak

Plus en détail

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE Motivé par le développement durable je voulais absolument trouver la méthode pour me fabriquer un chauffe eau solaire. J ai donc décidé moi aussi de m investir dans

Plus en détail

PRINCIPE, REGULATION et RECHERCHE de PANNES

PRINCIPE, REGULATION et RECHERCHE de PANNES NOTICE TECHNIQUE N 003 Date : 08/04/03 Révisé le: 14/09/07 ALTERNATEUR PRINCIPE, REGULATION et RECHERCHE de PANNES 1 ) Principe : Contrairement à la dynamo qui produit du courant alternatif redressé par

Plus en détail

A- Observez la vidéo A présentant le fonctionnement de deux objets techniques que nous

A- Observez la vidéo A présentant le fonctionnement de deux objets techniques que nous Nous savons qu'un système d'alarme permet de protéger une habitation en détectant et en signalant une ouverture de porte, de fenêtre ou un mouvement dans une pièce. Mais comment détecter et existe il un

Plus en détail

CIRCUIT DE CHARGE BOSCH

CIRCUIT DE CHARGE BOSCH LA GUZZITHÈQUE 1/5 10/06/06 CIRCUIT DE CHARGE BOSCH Ce document est issu d un article de l Albatros, revue de liaison du MGCF, lui-même issu du Gambalunga, revue anglaise de liaison du MGC d Angleterre.

Plus en détail

GZZZZZZZT! Atelier de découverte de l électricité Cycles 1 et 2

GZZZZZZZT! Atelier de découverte de l électricité Cycles 1 et 2 GZZZZZZZT! Atelier de découverte de l électricité Cycles 1 et 2 Fête de la Science Loire Du 9 au 12 octobre 2012 Andrézieux-Bouthéon, Feurs, Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Roanne La Rotonde - CCSTI

Plus en détail

PHYSIQUE Discipline fondamentale

PHYSIQUE Discipline fondamentale Examen suisse de maturité Directives 2003-2006 DS.11 Physique DF PHYSIQUE Discipline fondamentale Par l'étude de la physique en discipline fondamentale, le candidat comprend des phénomènes naturels et

Plus en détail

U-31 CHIMIE-PHYSIQUE INDUSTRIELLES

U-31 CHIMIE-PHYSIQUE INDUSTRIELLES Session 200 BREVET de TECHNICIEN SUPÉRIEUR CONTRÔLE INDUSTRIEL et RÉGULATION AUTOMATIQUE E-3 SCIENCES PHYSIQUES U-3 CHIMIE-PHYSIQUE INDUSTRIELLES Durée : 2 heures Coefficient : 2,5 Durée conseillée Chimie

Plus en détail

«La sécurité d investissement comme préalable à un approvisionnement fiable» Le 5 octobre 2011 Foire du Valais, Journée de l énergie

«La sécurité d investissement comme préalable à un approvisionnement fiable» Le 5 octobre 2011 Foire du Valais, Journée de l énergie «La sécurité d investissement comme préalable à un approvisionnement fiable» Le 5 octobre 2011 Foire du Valais, Journée de l énergie Kurt Rohrbach, Président de l Association des entreprises électriques

Plus en détail

CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - I. Mesure directe de résistors avec ohmmètre - comparaison de deux instruments de mesure

CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - I. Mesure directe de résistors avec ohmmètre - comparaison de deux instruments de mesure Introduction CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - La mesure d une résistance s effectue à l aide d un multimètre. Utilisé en mode ohmmètre, il permet une mesure directe de résistances hors

Plus en détail

UGVL : HOMOLOGATION PS 200406-01. ZAC du bois Chaland 6 rue des Pyrénées LISES - 91056 EVRY Cedex FRANCE Tel. 01 69 11 46 00 Fax 01 69 11 46 10

UGVL : HOMOLOGATION PS 200406-01. ZAC du bois Chaland 6 rue des Pyrénées LISES - 91056 EVRY Cedex FRANCE Tel. 01 69 11 46 00 Fax 01 69 11 46 10 UGVL : HOMOLOGATION PS 200406-01 ZAC du bois Chaland 6 rue des Pyrénées LISES - 91056 EVRY Cedex FRANCE Tel. 01 69 11 46 00 Fax 01 69 11 46 10 www.aiphone.fr Crée-le : Mai 2005 Dernière modification le

Plus en détail

L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015

L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015 L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015 Synthèse Juin 2015 Sommaire Analyse globale 4 1. Prévision de consommation 5 2. Disponibilité du parc de production 7 3. Étude du risque

Plus en détail

T4 Pourquoi éteindre les phares d une voiture quand le moteur est arrêté? Comment fabriquer une pile? un accumulateur?

T4 Pourquoi éteindre les phares d une voiture quand le moteur est arrêté? Comment fabriquer une pile? un accumulateur? T4 Pourquoi éteindre les phares d une voiture quand le moteur est arrêté? Comment fabriquer une pile? un accumulateur? Pour ce module, sont proposés et présentés des phases de recherche documentaire, de

Plus en détail

Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX

Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX T ale S Introduction : Une réaction nucléaire est Une réaction nucléaire provoquée est L'unité de masse atomique est une unité permettant de manipuler aisément

Plus en détail

Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM

Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM Congrès SATW, Yverdon 29-30 août 2008 G. Planche Directeur Déploiement HydroGen4, Berlin 1 Agenda La

Plus en détail

LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES ETUDE D UN TRAITEMENT DE SURFACE

LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES ETUDE D UN TRAITEMENT DE SURFACE TP. TET LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES GENIE ELECTROTECHNIQUE Durée : 3 heures Tp relais statique 10-11 RELAIS STATIQUE S.T.I. Pré-requis : Laboratoire des systèmes Cours sur les

Plus en détail

NOTICE D'UTILISATION DU TABLEAU D ALARMES TECHNIQUES SAT

NOTICE D'UTILISATION DU TABLEAU D ALARMES TECHNIQUES SAT NOTICE D'UTILISATION DU TABLEAU D ALARMES TECHNIQUES SAT pages 1 introduction 1 encombrement fixation 3 installation 3 à 5 raccordement 4 descriptif des 6 touches et des voyants 5 fonctionnement 7 contrôle,

Plus en détail

Dossier de présentation Hydr Open

Dossier de présentation Hydr Open Dossier de présentation Hydr Open Prix de l Ingénierie du futur 2015 Introduction Le projet consiste à développer une technologie libre de micro-turbine hydraulique pour l électrification rurale et de

Plus en détail

Le circuit électrique

Le circuit électrique BULLETIN SPÉCIAL N 2 Le circuit électrique Théorie un peu de réflexion Intro L électricité est une source d énergie. Une énergie que l on peut facilement transformer en mouvement, lumière ou chaleur. L

Plus en détail

Logique binaire. Aujourd'hui, l'algèbre de Boole trouve de nombreuses applications en informatique et dans la conception des circuits électroniques.

Logique binaire. Aujourd'hui, l'algèbre de Boole trouve de nombreuses applications en informatique et dans la conception des circuits électroniques. Logique binaire I. L'algèbre de Boole L'algèbre de Boole est la partie des mathématiques, de la logique et de l'électronique qui s'intéresse aux opérations et aux fonctions sur les variables logiques.

Plus en détail

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Géologie externe, évolution des paysages (16 heures) Notions. contenus Compétences Exemples d activités L procure à l Homme des ressources. [Thèmes : Environnement,

Plus en détail

L énergie sous toutes ses formes : définitions

L énergie sous toutes ses formes : définitions L énergie sous toutes ses formes : définitions primaire, énergie secondaire, utile ou finale. Quelles sont les formes et les déclinaisons de l énergie? D après le dictionnaire de l Académie française,

Plus en détail

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988)

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Le système d alerte centralisée de la 928 est destiné a présenter au conducteur toute anomalie de fonctionnement

Plus en détail

CONSOMMATION ET PRODUCTION D ELECTRICITE EN ALLEMAGNE. Bernard Laponche 2 juin 2014 * Table des matières

CONSOMMATION ET PRODUCTION D ELECTRICITE EN ALLEMAGNE. Bernard Laponche 2 juin 2014 * Table des matières CONSOMMATION ET PRODUCTION D ELECTRICITE EN ALLEMAGNE Bernard Laponche 2 juin 2014 * Table des matières 1. CONSOMMATION FINALE D ELECTRICITE...2 1.1 EVOLUTION SUR LA PERIODE 2000-2013... 2 1.2 ENTRE 2010

Plus en détail

Electrocinétique Livret élève

Electrocinétique Livret élève telier de Physique Secondaire supérieur Electrocinétique Livret élève ouquelle Véronique Pire Joëlle Faculté des Sciences Diffusé par Scienceinfuse, ntenne de Formation et de Promotion du secteur Sciences

Plus en détail

CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT

CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT TP CIRCUITS ELECTRIQUES R.DUPERRAY Lycée F.BUISSON PTSI CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT OBJECTIFS Savoir utiliser le multimètre pour mesurer des grandeurs électriques Obtenir expérimentalement

Plus en détail

Centrale d alarme DA996

Centrale d alarme DA996 Centrale d alarme DA996 Référence : 7827 La DA-996 est une centrale d alarme pour 6 circuits indépendants les uns des autres, avec ou sans temporisation, fonctions 24 heures, sirène, alerte et incendie.

Plus en détail

Chapitre 7: Dynamique des fluides

Chapitre 7: Dynamique des fluides Chapitre 7: Dynamique des fluides But du chapitre: comprendre les principes qui permettent de décrire la circulation sanguine. Ceci revient à étudier la manière dont les fluides circulent dans les tuyaux.

Plus en détail

L énergie dans notre quotidien

L énergie dans notre quotidien 4 5 6 7 8 L énergie dans notre quotidien QUE SAIS-TU SUR L ÉNERGIE? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent. A. 1. Nous utilisons de plus

Plus en détail

Stockage de l énergie renouvelable et de production d hydrogène

Stockage de l énergie renouvelable et de production d hydrogène Stockage de l énergie renouvelable et de production d hydrogène HYBSEN - HYdrogène en Bretagne pour le Stockage d ENergie Renouvelable Le stockage de l énergie: 2 ème pilier de la troisième révolution

Plus en détail

Renouvellement à 50000MW étalé sur 20 ans (2020-2040) rythme de construction nucléaire: 2500MW/an

Renouvellement à 50000MW étalé sur 20 ans (2020-2040) rythme de construction nucléaire: 2500MW/an L uranium dans le monde 1 Demande et production d Uranium en Occident U naturel extrait / année 40.000 tonnes Consommation mondiale : 65.000 tonnes La différence est prise sur les stocks constitués dans

Plus en détail

1 000 W ; 1 500 W ; 2 000 W ; 2 500 W. La chambre que je dois équiper a pour dimensions : longueur : 6 m largeur : 4 m hauteur : 2,50 m.

1 000 W ; 1 500 W ; 2 000 W ; 2 500 W. La chambre que je dois équiper a pour dimensions : longueur : 6 m largeur : 4 m hauteur : 2,50 m. EXERCICES SUR LA PUISSANCE DU COURANT ÉLECTRIQUE Exercice 1 En zone tempérée pour une habitation moyennement isolée il faut compter 40 W/m 3. Sur un catalogue, 4 modèles de radiateurs électriques sont

Plus en détail

CORRIGÉS DES EXERCICES

CORRIGÉS DES EXERCICES Physique L ÉNERIE DANS LES CIRCUITS ÉLECTRIQUES CORRIÉS DES EXERCICES 2011 L'ENERIE DANS LES CIRCUITS ELECTRIQUES Corrigés des exercices Corrigés des exercices relatifs à l objectif 1 Modéliser les transformations

Plus en détail

LE DIAGNOSTIC DE PANNE LA METHODOLOGIE DU DIAGNOSTIC

LE DIAGNOSTIC DE PANNE LA METHODOLOGIE DU DIAGNOSTIC LE DIGNOSI DE PNNE L MEHODOLOGIE DU DIGNOSI HYPOHESES DE DEP Le diagnostic est une phase importante de la maintenance corrective. De sa pertinence et de sa rapidité dépend l'efficacité de l'intervention.

Plus en détail

Sciences physiques Stage n

Sciences physiques Stage n Sciences physiques Stage n C.F.A du bâtiment Ermont 1 Activité 1 : 1) Observer les plaquettes d appareils électriques suivantes et relever les indications utiles pour un utilisateur quelconque : Four électrique

Plus en détail

NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION. Complément à la notice Fleck 5000 SXT. ADOUCISSEURS Mono bloc Classic Bi-bloc Bi-mono

NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION. Complément à la notice Fleck 5000 SXT. ADOUCISSEURS Mono bloc Classic Bi-bloc Bi-mono NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION Complément à la notice Fleck 5000 SXT ADOUCISSEURS Mono bloc Classic Bi-bloc Bi-mono VANNE Volumétrique Electronique Adoucisseurs d eau entièrement automatiques AQUAMAGASIN

Plus en détail

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES V ACTIONNEURS PNEUMATIQUES : 51 Généralités : Ils peuvent soulever, pousser, tirer, serrer, tourner, bloquer, percuter, abloquer, etc. Leur classification tient compte de la nature du fluide (pneumatique

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I

Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I CLUB DE NICE 5/12/2012 Le gaz naturel dans l Union Européenne

Plus en détail

Lorsque l'on étudie les sciences de la nature, deux grands axes de raisonnement

Lorsque l'on étudie les sciences de la nature, deux grands axes de raisonnement Chapitre 5- L'énergie électrique A- L'énergie Lorsque l'on étudie les sciences de la nature, deux grands axes de raisonnement s'imposent : la matière et l'énergie. Ces deux derniers représentent respectivement

Plus en détail

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée EXERCICE I : PRINCIPE D UNE MINUTERIE (5,5 points) A. ÉTUDE THÉORIQUE D'UN DIPÔLE RC SOUMIS À UN ÉCHELON DE TENSION.

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

STEAMY MINI. Nous vous félicitons pour l acquisition de l appareil «STEAMY - MINI», un appareil de grande qualité.

STEAMY MINI. Nous vous félicitons pour l acquisition de l appareil «STEAMY - MINI», un appareil de grande qualité. REITEL Feinwerktechnik GmbH Senfdamm 20 D 49152 Bad Essen Allemagne Tel. (++49) 5472/94 32-0 Fax: (++49) 5472/9432-40 Mode d emploi STEAMY MINI Cher client, Nous vous félicitons pour l acquisition de l

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1/ CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 2/ INSTALLATION DE VOTRE LAVE-VAISSELLE Appareil non encastré 04 Appareil encastré 04 Appareil encastré

Plus en détail

L énergie durable Pas que du vent!

L énergie durable Pas que du vent! L énergie durable Pas que du vent! Première partie Des chiffres, pas des adjectifs 9 Lumière S éclairer à la maison et au travail Les ampoules électriques les plus puissantes de la maison consomment 250

Plus en détail

L Allemagne championne des énergies propres?

L Allemagne championne des énergies propres? L Allemagne championne des énergies propres? La chancelière allemande a tranché, l Allemagne sera la première grande puissance industrielle européenne à sortir du nucléaire. Et ceci rapidement puisque

Plus en détail

MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE

MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE Titulaire : A. Rauw 5h/semaine 1) MÉCANIQUE a) Cinématique ii) Référentiel Relativité des notions de repos et mouvement Relativité de la notion de trajectoire Référentiel

Plus en détail

Bilan électrique français ÉDITION 2014

Bilan électrique français ÉDITION 2014 Bilan électrique français ÉDITION 2014 Dossier de presse Sommaire 1. La baisse de la consommation 6 2. Le développement des ENR 8 3. Le recul de la production thermique fossile 9 4. La baisse des émissions

Plus en détail

KIT SOLAIRE EVOLUTIF DE BASE

KIT SOLAIRE EVOLUTIF DE BASE PARALLELE ENERGIE KIT SOLAIRE EVOLUTIF DE BASE Ce kit solaire est un système solaire facile à utiliser. Il s agit d un «générateur solaire» qui convertit la lumière du soleil en électricité, et qui peut

Plus en détail