Vive les vacances sans soucis avec P&V!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vive les vacances sans soucis avec P&V!"

Transcription

1 Checklist Vacances

2 Vive les vacances sans soucis avec P&V! Le moment tant attendu des vacances est enfin arrivé. Mais avez-vous pensé à tout - et à temps - pour les rendre inoubliables? Pour que tout soit OK bien avant votre départ, nous avons dressé pour vous une liste très complète des choses à ne pas oublier. Voiture, maison, avion, bagages, santé et formalités : différents pictogrammes vous indiquent clairement les thèmes régulièrement abordés dans cette liste. N hésitez pas à l imprimer et à y ajouter ce que bon vous semble. En outre, vous trouverez également des informations sur les solutions P&V pour partir l esprit tranquille et des conseils très utiles pour éviter toute mauvaise surprise pendant votre absence. Bons préparatifs et surtout bonnes vacances!

3 01 2 mois avant le départ q Réservez la location, l hôtel, les billets d avion. q Demandez confirmation de votre réservation et réglez l acompte. q Fixez un rendez-vous pour les vaccins éventuels. q Vérifiez les dates de validité de votre carte d identité, carte de crédit passeport, assurances,... q Téléphonez au Service Clients de P&V (02/ ) pour vérifier si vous bénéficiez, vous et votre famille, d une couverture suffisante. q Vérifiez si vos enfants qui ne vivent pas sous le même toit, pour cause d études par exemple, sont également couverts. q Demandez un visa. q Renseignez-vous sur votre lieu de destination pour connaître les usages locaux. Consultez des guides touristiques ou rendez-vous sur pour des infos pratiques. q Prévoyez l entretien de la voiture. Bon à savoir Avec l assurance habitation de P&V, votre appartement ou maison de location de vacances en Europe sont couverts au même titre que votre domicile.

4 02 2 semaines avant le départ q Photocopiez ou scannez tous vos documents importants : factures, carte d identité, assurances,... et photographiez vos objets de valeur. A ranger ailleurs que les originaux ou à envoyer par à l adresse de votre choix. q Encodez dans votre GSM les coordonnées de votre ambassade ou du consulat ainsi que les infos relatives à vos assurances : n de contrat, téléphone compagnie ou courtier. q Commandez des vignettes de votre mutuelle. q Prévenez les voisins et demandez-leur d arroser les plantes, de vider la boîte aux lettres, d ouvrir et de fermer volets et tentures... et de vous prévenir en cas de problème. q Vous pouvez aussi faire appel au service Mutapost de La Poste pour votre courrier. Il suffit de demander qu il vous suive sur votre lieu de séjour, qu il soit envoyé à une autre adresse ou conservé dans le bureau de poste de votre choix. q Prévoyez une alternative pour la garde des animaux ou réservez une pension. q Vérifiez l état de fonctionnement de votre système d alarme éventuel. q Installez une lampe qui se déclenche en cas de mouvements à l extérieur. Bon à savoir La police de votre commune organise peut-être un système de surveillance spécial avec rondes et patrouilles renforcées durant l été. N hésitez pas à vous informer!

5 03 Quelques jours avant le départ Faites les derniers achats nécessaires en consultant la liste vacances ci-après. Vous partez en voiture q Vérifiez les niveaux d huile et d eau. q Contrôlez vos phares, vos feux stop et vos clignotants. q Vérifiez la pression des pneus (et de la roue de secours) et consultez la notice pour savoir quelle pression est recommandée à pleine charge. Bon à savoir Des pneus sous-gonflés vous exposent au risque d une crevaison et entraînent aussi une surconsommation de carburant! q Même si vous disposez d un GPS, ayez une idée claire de votre itinéraire. Consultez vos cartes au préalable et n oubliez pas d emporter l adresse et les coordonnées exactes de votre hôtel, de votre location ou de votre camping. q N oubliez pas - si vous en avez besoin - vos médicaments contre le mal du voyage. Vous partez en avion q Vérifiez une dernière fois billets et passeports éventuels. Confirmez votre lift jusqu à l aéroport. q Collez sur la valise ou sur les sacs une feuille reprenant votre nom, votre numéro de téléphone et les données de votre vol pour faciliter la récupération de vos bagages en cas de perte.

6 Votre liste vacances 04 Il est toujours dommage de constater sur place qu il manque quelque chose d indispensable : la pince à épiler pour retirer les échardes, le chargeur de l appareil photo,... ou le doudou de la petite. Une petite liste s impose! Vêtements adultes q Chemises/chemisiers q T-shirts q Sweat shirt q Pulls q Gilets q Tops q Shorts q Pantalons q Robes q Jupes q Sous-vêtements q Pyjamas q Maillots de bain q Chaussettes q Chaussures q Sandales q Vestes q Imperméables q Ceintures q Casquettes/chapeaux Pharmacie de voyage q Désinfectant q Sparadrap q Thermomètre q Antidouleurs q Une pommade contre les piqûres d insectes q Boules quies q Ciseaux q Des antipyrétiques q Des médicaments contre la diarrhée q Des contraceptifs q Votre propre médication Vêtements enfants q Chemises/chemisiers q T-shirts q Sweat shirt q Pulls q Gilets q Tops q Shorts q Pantalons q Robes q Jupes q Sous-vêtements q Pyjamas q Maillots de bain q Chaussettes q Chaussures q Sandales q Vestes q Imperméables q Ceintures q Casquettes q Doudous Loisirs q Radio/Lecteur CD q CD q Lecteur DVD q DVD q Jeu de carte q Jeux de société q Matériel de coloriage q Jeux de plage q Raquettes de tennis q Livres

7 Trousse de toilette q Brosses à cheveux et peignes q Brosses à dents q Dentifrice q Shampooing q Savon q Gel douche q Rasoir q Mousse à raser q Déodorant q After-shave q Maquillage q Démaquillant q Crèmes q Disques ouate q Crème solaire q Après-soleil q Coupe-ongles q Pince à épiler q Coton-tiges q Essuies q Gants de toilette Divers q Draps q Taies d oreiller q Housses q GSM et chargeur q Carte prépayée ou abonnement q Appareil photo et chargeur q Jumelles q Canif multifonctions q Nécessaire couture q Elastiques q Sacs plastique q Poudre à lessiver q Papier de toilette q Mouchoirs q Parapluie q Sac à dos q Glacière q Matériel de cuisine q Des lunettes de réserve Papiers q Carnet d adresses q Carte d identité q Cartes de banque q Permis de conduire q N d assurance q Passeport q Vignettes mutuelle q Cartes routières q Guides touristiques q Papiers location q Réservations

8 Vous partez en voiture q Equilibrez toujours votre chargement et laissez facilement accessible ce dont vous pourriez avoir besoin en cours de route : trousse de toilette et de secours, médicaments, frigo box,... q Ne dépassez jamais la limite de poids autorisée par votre coffre de toit. Placez-y de préférence des objets encombrants, mais peu lourds : chaussures, draps, essuies, jeux de plage,... dont vous n aurez pas l usage avant votre arrivée. q Ne déposez rien de volumineux et de non fixé sur la plage arrière pour ne pas réduire la visibilité et éviter tout danger en cas de freinage brusque. q Si vous êtes équipé d un porte-vélos, et comme pour un coffre de toit, vérifiez attentivement les fixations avant et pendant le voyage. q Prévoyez des jeux, du matériel de coloriage, des DVD pour distraire les enfants pendant le voyage. q N oubliez pas que les règles de circulation diffèrent d un pays à l autre, vous en trouverez un aperçu par pays sur

9 Vous partez en avion q Faites une photo du contenu de vos bagages. Prévoyez une mini trousse de toilette et des objets essentiels dans votre bagage à main. q N emportez pas votre canif avec vous dans l avion. Rangez-le dans votre valise. q Prévoyez un médicament contre le mal de l air. Bon à savoir Depuis fin 2006, il existe une nouvelle réglementation concernant le contenu des bagages à main : - Vous ne pouvez emporter des liquides (eaux et autre boissons, crèmes, parfums, dentifrice,...) que d une capacité maximale de 100 ml chacun et contenus dans des récipients individuels. - Les liquides doivent être emballés et scellés dans un sac en plastique transparant d un litre maximum par passager. - Vous pouvez continuer à emporter médicaments et aliments pour bébés. Ainsi que des liquides et des parfums achetés dans une boutique d un aéroport de l UE ou à bord de l avion (ne pas ouvrir). N hésitez pas à consulter le site web de votre aéroport de départ ou de votre compagnie aérienne pour plus de détails.

10 Maison q Ne laissez pas traîner d échelle. Fermez à clé le chalet de jardin (pour éviter que l on utilise les outils qui s y trouvent...). q Donnez l impression que la maison est habitée avec des lampes qui s allument et s éteignent via une minuterie. N oubliez pas dans ce cas de prévenir vos voisins! q Ne laissez pas de messages sur la porte ou sur votre répondeur indiquant votre absence ( nous revenons de vacances le ). q Ne cachez pas de clés sous le paillasson ou un pot de fleurs. q Ne laissez pas d objets de valeur à la vue de tous, sur l appui de fenêtre par exemple. q Ne sortez pas la poubelle plusieurs jours avant le ramassage. Demandez à votre voisin de le faire pour vous.

11 05 Le jour du départ Vous partez en voiture q Soyez bien reposé avant de prendre le volant. Vérifiez une dernière fois le véhicule et prévoyez un double des clés. q Bien entendu, tout le monde s attache, à l avant comme à l arrière. Les enfants de moins d 1m35 et jusqu à 36 kg sont installés dans des sièges adaptés ou des rehausseurs et gardent leur ceinture en toutes circonstances. Plus d infos sur Bon à savoir Un choc à 50km/h pour un enfant non attaché équivaut à une chute de plus de 10 mètres! q Sur la route, respectez les limitations de vitesse, gardez vos distances et arrêtez-vous toutes les deux heures pour vous dérouiller les jambes. q Aux péages d autoroute, payez avec votre carte de crédit : autant de temps gagné pour votre prochaine pause.

12 06 Dernières vérifications Pour éviter de vous poser des questions inutiles au cours du trajet ou de vous retrouver bien démuni lors de la pause de midi, faites un ultime tour de la maison avant de démarrer. q Fermez toutes les portes d accès à votre habitation. q N oubliez pas le pique-nique dans la cuisine, pensez à emporter un thermos de café, de l eau fraîche, des collations pour les enfants. q Coupez l eau et débranchez tous les appareils électriques qui peuvent l être. q N oubliez pas de vérifier si la cafetière électrique ou le fer à repasser qui viennent encore de servir ne sont plus branchés avant votre départ!

13 07 Les solutions P&V pour partir l esprit tranquille P&V vous propose deux produits parfaitement complémentaires auxquels vous pouvez faire appel pour voyager en toute sérénité. Avec l Assistance Déplacement, vous pouvez ainsi compter à tout moment sur de l aide en cas de problème survenant sur le trajet de vos vacances ou sur votre lieu de séjour, et ce dès le départ de votre domicile. Et grâce à l Assurance Voyage, vos bagages sont aussi couverts de même que l annulation de vos vacances en dernière minute. Pour une réponse rapide et claire à toutes les questions que vous vous posez avant de partir en vacances, n hésitez pas à appeler le Service Clients de P&V au 02/ (tarif zonal) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15. Les principaux avantages de l Assistance Déplacement m Toutes les personnes vivant sous votre toit sont couvertes toute l année en Belgique et dans le monde entier, quel que soit le mode de transport choisi. La garantie Assistance est également valable pour votre voiture et ses occupants en cas de panne, d accident ou de vol en Belgique, en Europe et dans les pays du pourtour méditerranéen. Et contrairement aux contrats d assistance de certaines autres compagnies, votre véhicule est aussi couvert à domicile, même sur le pas de votre porte, sans la moindre franchise kilométrique! m Pour être aidé rapidement et efficacement en tant que client, appelez P&V Assistance au 02/ depuis la Belgique ou au depuis l étranger. m Communiquez les informations suivantes : s votre numéro de contrat s l endroit où vous vous trouvez s la description de ce qui s est passé s l aide dont vous avez besoin Les principaux avantages de l Assurance Voyage m Vous êtes couvert et indemnisé en cas d annulation de votre voyage pour des raisons imprévisibles. Vous êtes également couvert en cas de vol, de perte et de détérioration de vos bagages. Appelez notre Service Clients au 02/ pour toutes vos questions ou pour déclarer un sinistre. Votre appel terminé, votre dossier est immédiatement pris en charge.

14 Numéros d urgence A découper suivant les pointillés et à conserver à portée de main.... Ambulance et Pompiers 100 Police 101 N d urgence européen 112 Child Focus 110 Card Stop 070/ Centre Antipoisons 070/ Ecoute Enfants 103 Télé-Accueil 107 Service Clients P&V 02/ Votre médecin traitant... Autres

15

Le départ pour vos vacances approche et votre check-list semble incomplète?

Le départ pour vos vacances approche et votre check-list semble incomplète? Le départ pour vos vacances approche et votre check-list semble incomplète? ING vous aide à préparer votre départ en vous proposant une liste vacances exhaustive des 1001 choses à penser. Cette liste vacances

Plus en détail

Checklist Vacances PROCHE ET PRO.

Checklist Vacances PROCHE ET PRO. Checklist Vacances PROCHE ET PRO. A faire un mois à l avance Formalités et documents administratifs Demandez vos passeports auprès de votre administration communale. Contactez le consulat ou l ambassade

Plus en détail

Guide du voyageur avec enfants

Guide du voyageur avec enfants Guide du voyageur avec enfants Préparer son voyage (p1 et p2) A l aéroport (p3) Dans l avion (p3) En collaboration avec Le volet administratif Préparer son voyage Quel que soit son âge, un enfant a besoin

Plus en détail

Aide-mémoire pour les Voyageurs

Aide-mémoire pour les Voyageurs Aide-mémoire pour les Voyageurs Lorsque vous voyagez, facilitez-vous la vie. Voici quelques conseils utiles. Documents importants et articles indispensables Billet électronique, numéro de confirmation

Plus en détail

A faire un mois à l avance

A faire un mois à l avance Checklist Vacances A faire un mois à l avance Formalités et documents administratifs Demandez vos passeports auprès de votre administration communale. Contactez le consulat ou l ambassade de votre pays

Plus en détail

Habillements. Beauté / Toilette. pharmacie. Trousse à. ne pas oublier. Documents à. Divers. Check liste du bon campeur

Habillements. Beauté / Toilette. pharmacie. Trousse à. ne pas oublier. Documents à. Divers. Check liste du bon campeur Check liste du bon campeur Vestes/blousons imperméables ou coupe vent Pantalons, shorts, bermudas Jupes, robes Tee-shirt à manche longue, tee-shirts Sweat-shirts, pull-over, gilets Sous-vêtements, chaussettes,

Plus en détail

Voici votre check- list, pas exhaustive, mais qui vous aidera à ne rien oublier. 1. PREPARATIFS VOYAGE

Voici votre check- list, pas exhaustive, mais qui vous aidera à ne rien oublier. 1. PREPARATIFS VOYAGE Voici votre check- list, pas exhaustive, mais qui vous aidera à ne rien oublier. 1. PREPARATIFS VOYAGE Itinéraire Préparer son itinéraire Comparer les propositions GPS ou ViaMichelin, Mappy, etc. Choisir

Plus en détail

«Classes vertes» à Villers-Sainte-Gertrude 4 ème primaire

«Classes vertes» à Villers-Sainte-Gertrude 4 ème primaire Institut Sainte-Ursule «Classes vertes» à Villers-Sainte-Gertrude 4 ème primaire Voici quelques informations importantes pour notre voyage «nature et sport» du 30 mars au 3 avril. Durant ce séjour, les

Plus en détail

Chapitre 5. Le matériel

Chapitre 5. Le matériel Chapitre 5. Le Matériel Chapitre 5. Le matériel Chapitre 5. Le matériel 81 1. Échéances 84 2. Assurance matériel 86 3. Matériel individuel 86 4. Adresses pour la réparation de vos tentes 86 Annexes et

Plus en détail

Les Deûs Oûtes à Engreux

Les Deûs Oûtes à Engreux P2 P4 Les Deûs Oûtes à Engreux Classes vertes du 26 au 30 novembre 2012 1180 Bruxelles, le 1 er octobre 2012, Chers Parents, Je fais suite à l avis que je vous adressais en début d année. Vos enfants partiront

Plus en détail

Voici un récapitulatif de ce qui a été dit lors de la réunion de présentation des classes de ferme.

Voici un récapitulatif de ce qui a été dit lors de la réunion de présentation des classes de ferme. Chers parents, Voici un récapitulatif de ce qui a été dit lors de la réunion de présentation des classes de ferme. 1- Les dates : Tous les enfants ne partent pas en même temps. Les enfants de Madame Sophie

Plus en détail

LISTE DE BESOINS de Freiwillige helfen, Fehrbelliner Platz 4

LISTE DE BESOINS de Freiwillige helfen, Fehrbelliner Platz 4 Liste de besoins: Fehrbelliner Platz 4 LISTE DE BESOINS de Freiwillige helfen, Fehrbelliner Platz 4 Horaire d ouverture pour la collecte des dons : Lundi : jour de repos PAS DE COLLECTE des dons! Mardi-

Plus en détail

Guide Pratique. N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements

Guide Pratique. N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements Guide Pratique N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements Comment contacter vos enfants? Une ligne directe vous permet d appeler librement vos enfants au moment des repas.

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES DEPLACEMENTS DES PATIENTS AVEC LEUR MATERIEL

TOUT SAVOIR SUR LES DEPLACEMENTS DES PATIENTS AVEC LEUR MATERIEL TOUT SAVOIR SUR LES DEPLACEMENTS DES PATIENTS AVEC LEUR MATERIEL Il est important qu un insuffisant respiratoire qui désire se déplacer pour rendre visite à sa famille ou ses amis, ou prendre des vacances,

Plus en détail

Informations générales et indispensables. à l attention des étudiants qui se rendent à l étranger. (cours et stages)

Informations générales et indispensables. à l attention des étudiants qui se rendent à l étranger. (cours et stages) Informations générales et indispensables à l attention des étudiants qui se rendent à l étranger (cours et stages) Année académique : 2013-2014 Relations Internationales (RI) HELDB Aurore Vaes Page 1 20/06/2013

Plus en détail

Nous voulons partir en en famille

Nous voulons partir en en famille Nous voulons partir en en famille en utilisant les aides de la Caf 2015 ENVIE DE VACANCES Se sentir utile ETRE MIEUX DANS SA TÊTE ET DANS SON CORPS La joie Faire ce que l on veut Des moments de plaisirs

Plus en détail

CAMP ADOS NATURE. du 26 mars au 1 avril 2016

CAMP ADOS NATURE. du 26 mars au 1 avril 2016 CAMP ADOS NATURE du 26 mars au 1 avril 2016 «La Halte d Ardenne» est un gîte pratique, tout confort, complètement rénové, pour 22 personnes, accueillant pour les enfants. Ce gîte est situé dans un cadre

Plus en détail

Trucs et Astuces Long voyage. Document préparé par Lucie Lelièvre

Trucs et Astuces Long voyage. Document préparé par Lucie Lelièvre Trucs et Astuces Long voyage Document préparé par Lucie Lelièvre TRUCS ET ASTUCES 1. S habiller en pelures d oignon afin de réduire au minimum la quantité de vêtements à transporter. 2. Trousse de documents

Plus en détail

Le trousseau du résident

Le trousseau du résident Le trousseau du résident Ce trousseau décrit les éléments nécessaires minimum : il doit bien sûr tenir compte de vos habitudes vestimentaires et de votre état de dépendance, Le linge sera marqué par l'établissement

Plus en détail

PROJET AVENTURE. Sans Encadrement. Du 02.08 au 22.08.2015. 4 Participants 1 Encadrant

PROJET AVENTURE. Sans Encadrement. Du 02.08 au 22.08.2015. 4 Participants 1 Encadrant PROJET AVENTURE Ce document est en noir et blanc. Si vous souhaitez le visualiser en couleur, il est disponible sur le site de l'association www.cap-evasion.fr Sans Encadrement Du 02.08 au 22.08.2015 4

Plus en détail

Vous pouvez télécharger la fiche d inscription sur le site Internet de la commune www.jacob-bellecombette.fr rubrique enfance jeunesse

Vous pouvez télécharger la fiche d inscription sur le site Internet de la commune www.jacob-bellecombette.fr rubrique enfance jeunesse Vous pouvez télécharger la fiche d inscription sur le site Internet de la commune www.jacob-bellecombette.fr rubrique enfance jeunesse université/accueil de loisirs La Cabane TEST DE NATATION Bulletin

Plus en détail

LES INDISPENSABLES MA LISTE DE VOYAGE. Papa Maman N 1 N 2 N 3 Vérif. 1 Vérif. 2. Cette liste vous est offerte par voyage et enfants

LES INDISPENSABLES MA LISTE DE VOYAGE. Papa Maman N 1 N 2 N 3 Vérif. 1 Vérif. 2. Cette liste vous est offerte par voyage et enfants Grand sac/valise Sac à dos Sac pour la journée Etiquettes pour les bagages LES INDISPENSABLES CNI et permis de conduire Portefeuille Chèques de voyage Passeport, visa et carte de touriste Ceinture pour

Plus en détail

Bien préparer sa valise ou son sac!

Bien préparer sa valise ou son sac! Bien préparer sa valise ou son sac! Bienvenue sur ce dossier consacré à la préparation de votre départ en Australie. Les étapes sont nombreuses avant de partir pour l Australie et le parcours est semé

Plus en détail

«Tour du lac d Annecy par les cimes» avec Maud GOBERT - Du 1 au 3 mai 2015

«Tour du lac d Annecy par les cimes» avec Maud GOBERT - Du 1 au 3 mai 2015 «Tour du lac d Annecy par les cimes» avec Maud GOBERT - Du 1 au 3 mai 2015 «Stage trail Mont Blanc avec Seb Chaigneau» TOUR DU LAC D ANNECY PAR LES CIMES INFORMATIONS GENERALES : Point de rendez-vous et

Plus en détail

Petit guide du voyageur. Par MICHAËLA du blog VOYAGEURS DE MONDE!! Voyageurs de Monde.com 1

Petit guide du voyageur. Par MICHAËLA du blog VOYAGEURS DE MONDE!! Voyageurs de Monde.com 1 Petit guide du voyageur Par MICHAËLA du blog VOYAGEURS DE MONDE!! Voyageurs de Monde.com 1 Bonjour, suis Michaëla du blog VOYAGEURS DE MONDE, j y partage des astuces et des conseils pour voyager partout

Plus en détail

BIENVENUE À LA VILLA INDIGO

BIENVENUE À LA VILLA INDIGO BIENVENUE À LA VILLA INDIGO Maison de répit de Bruxelles-Capital Asbl Rue Colonel Bourg, 156A 1140 Evere Tél : 02/205.09.00 Fax : 02/205.09.08 www.villaindigo.be info@villaindigo.be 01 Bienvenue! Tu as

Plus en détail

LE TROUSSEAU DES ÉLÈVES

LE TROUSSEAU DES ÉLÈVES KEEZAM Simplifie l organisation des séjours enfants et ados. www.keezam.fr Fiche Enseignants Nombre de pages : 6 LE TROUSSEAU DES ÉLÈVES POUR PARTIR EN CLASSE VERTE OU CLASSE NATURE Cette fiche s adresse

Plus en détail

Camping Tatinghem 3-4 ans

Camping Tatinghem 3-4 ans Camping Tatinghem 3-4 ans Slips/Caleçons x2 Gant de toilette Tapis de sol/matelas gonflable Chaussettes x2 Dentifrice Gourde Tee-shirt x2 Brosse à dent Petit Sac à dos Pull léger ou veste x1 Savon/Gel

Plus en détail

SEJOURS D ETE 2015. Juillet 2015. Séjour à Vélo (85) Séjour sensations et Tour de France (65)

SEJOURS D ETE 2015. Juillet 2015. Séjour à Vélo (85) Séjour sensations et Tour de France (65) SEJOURS D ETE 2015 Liste des pièces à fournir 1. Fiche de renseignements 2. Autorisation parentale et d utilisation d images 3. Fiche sanitaire de liaison : être à jour des vaccins 4. Attestation de natation

Plus en détail

ORGANISATION DES SEJOURS DE VACANCES

ORGANISATION DES SEJOURS DE VACANCES 1 ORGANISATION DES SEJOURS DE VACANCES SAISON 2008 07/10/2008 1 NOUVEL AN SKI OU SURF 2 1. Bénéficiaires: Sont uniquement concernés les jeunes âgés de 13 à 17 ans dans le courant de l'année 2009 (nés en

Plus en détail

GP 1: Biathlon GP2: Journée Trappeur. Chiens de traîneau et raquettes. encadrée par ESF GP 2: Biathlon. Chevrerie encadrée par ESF

GP 1: Biathlon GP2: Journée Trappeur. Chiens de traîneau et raquettes. encadrée par ESF GP 2: Biathlon. Chevrerie encadrée par ESF DIMANCHE 15/01/2012 LUNDI 16/01/2012 MARDI 17/01/2012 MERCREDI 18/01/2012 JEUDI 19/01/201 VENDREDI 20/01/2012 SAMEDI 21/01/2012 (prévoir petit déjeuner) Arrivée vers 9h Essais matériels et installation

Plus en détail

Comment contacter mes proches? Où aller? Qu emporter?

Comment contacter mes proches? Où aller? Qu emporter? Plan d urgence de Dans une situation d urgence, vous êtes confronté avec des questions fondamentales, que vous ne vous posez pas au quotidien. Comment contacter mes proches? Où aller? Qu emporter? Un plan

Plus en détail

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Numéros utiles Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Police fédérale Obligatoire en cas d accident avec des blessés si le recours au

Plus en détail

ALARME COMMUNAUTAIRE. - Mode d emploi -

ALARME COMMUNAUTAIRE. - Mode d emploi - ALARME COMMUNAUTAIRE - Mode d emploi - Merci d avoir choisi l alarme SVS Security. SVS Security est la 1ère alarme communautaire. En cas d agression, de cambriolage ou de problème de santé, la rapidité

Plus en détail

Assistance voyage Plus. Bien connaître vos protections

Assistance voyage Plus. Bien connaître vos protections Assistance voyage Plus Bien connaître vos protections Table des matières 01 Vous planifiez un voyage? 02 Comment pouvons-nous vous aider? 05 Avant de partir? Assistance voyage d urgence partout dans le

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSION A LA MAISON DE RETRAITE SAINT NICOLAS DE ROSCOFF

DEMANDE D ADMISSION A LA MAISON DE RETRAITE SAINT NICOLAS DE ROSCOFF DEMANDE D ADMISSION A LA MAISON DE RETRAITE SAINT NICOLAS DE ROSCOFF Nom - Prénom Nom de jeune fille né(e) le : / / 19 à ( ) Situation familiale : Célibataire / Marié(e) / Veuf(ve) marié(e) le : / / 19

Plus en détail

!"&'. +%,- * 2& : 2& VE)/),%,%' !"# $! " ""$%&'! () 68 /9 !!"#"!# ./, %5% 6 '4, '2 " %&&&&&&&&&&" '(&&&&&&&&&& )) %*)&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& '

!&'. +%,- * 2& : 2& VE)/),%,%' !# $!  $%&'! () 68 /9 !!#!# ./, %5% 6 '4, '2  %&&&&&&&&&& '(&&&&&&&&&& )) %*)&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& ' &" /9 2%*) " %&&&&&&&&&&" '(&&&&&&&&&& "'*+,- "&'. * 2&./, 0%, %/'123 %)4, %,' ' %% '4, '2 -,%7 %%%,%), : 2& VE)/),%,%'./, 0%, %/'123 %)4, %,' ' %% '4, '2 -,%7 %%%,%), "#"# $ " %&&&&&&&&&&" '(&&&&&&&&&&

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX - Le départ s'effectuera devant l'école le jeudi 28 mars à 6 h. Soyez présents au moins 30 minutes avant l'heure de départ soit à 5 h 30. L arrivée à Orlando, le 29 mars est prévue

Plus en détail

Colonie itinérante 2015

Colonie itinérante 2015 Colonie itinérante 2015 Ville de Pully Les Mosses - 09.03.2015 1 / 5 Qu est-ce qu une colonie itinérante? Il s agit de faire une colonie durant laquelle on marche tous les jours. On se déplace ainsi d

Plus en détail

POLICE MUNICIPALE RUE GEORGES CLEMENCEAU 06480 LA COLLE SUR LOUP TEL : 04.93.32.98.63 TEL / FAX : 04.93.32.10.64

POLICE MUNICIPALE RUE GEORGES CLEMENCEAU 06480 LA COLLE SUR LOUP TEL : 04.93.32.98.63 TEL / FAX : 04.93.32.10.64 POLICE MUNICIPALE RUE GEORGES CLEMENCEAU 06480 LA COLLE SUR LOUP TEL : 04.93.32.98.63 TEL / FAX : 04.93.32.10.64 SI VOUS NE VOULEZ PAS ÊTRE CAMBRIOLE VEILLEZ A NE PAS ÊTRE CAMBRIOLABLE! 1) DE BONNES PRECAUTIONS

Plus en détail

Service Relation Conducteur

Service Relation Conducteur 1 Passez les rapports de la boîte de vitesses plus tôt (entre 2000 et 2500 trs/min) 2 Gardez une vitesse constante *Plus facile avec leaseplan 7 gestes simples pour adopter une Eco-conduite avec GreenPlan

Plus en détail

Le trajet est assuré par la compagnie de bus Trans Alpes (recommandé par Jeunesse et Sport au vu de l actualité et par le directeur du chalet).

Le trajet est assuré par la compagnie de bus Trans Alpes (recommandé par Jeunesse et Sport au vu de l actualité et par le directeur du chalet). ACTIV + Activeplus78700@gmail.com Madame, Monsieur, L association ACTIV + propose un séjour sportif multi sport pour les élèves à partir du CP : Du dimanche 3 juillet 2016 au vendredi 8 juillet 2016 (Chalet

Plus en détail

Association des courtiers d assurances du Canada. remplacement. remplacement. Chaise(s), fauteuil(s) Ensemble pour dînette Appareils électriques

Association des courtiers d assurances du Canada. remplacement. remplacement. Chaise(s), fauteuil(s) Ensemble pour dînette Appareils électriques INVENTAIRE DES BIENS PERSONNELS Un inventaire à jour de vos biens personnels pourrait vous être utile, à vous et à votre assureur, en cas d incendie ou de cambriolage. Un inventaire vous aidera également

Plus en détail

Instructions pour le séjour «classe Décou-Verte» à Botrange

Instructions pour le séjour «classe Décou-Verte» à Botrange Instructions pour le séjour «classe Décou-Verte» à Botrange Chers parents, Chers élèves, La semaine du 26 au 30 janvier 2015, votre enfant participera à un séjour de 3 jours et 2 nuits à Botrange. - Les

Plus en détail

The Galaxy Times. De la princesse. à la fermière! FLASH SPECIAL. The Galaxy Times

The Galaxy Times. De la princesse. à la fermière! FLASH SPECIAL. The Galaxy Times The Galaxy Times FLASH SPECIAL De la princesse à la fermière! The Galaxy Times The Galaxy Times La nouvelle émission de téléréalité, organisée par GalaxyTV, mettra en scène une série de princesses triées

Plus en détail

HOPITAL LOCAL CLAUDE DEJEAN

HOPITAL LOCAL CLAUDE DEJEAN HOPITAL LOCAL CLAUDE DEJEAN BP 34 07170 VILLENEUVE-DE-BERG : 04.75.88.80.26 - : 04.75.88.80.31 POUR VOTRE CONFORT VOTRE LINGE PERSONNEL pendant votre séjour L établissement fournit le linge hôtelier tel

Plus en détail

Auto/train, mode d emploi Réservation des billets, dépose et récupération du véhicule: c est tout simple.

Auto/train, mode d emploi Réservation des billets, dépose et récupération du véhicule: c est tout simple. Votre voyage en pratique Auto/train, mode d emploi Réservation des billets, dépose et récupération du véhicule: c est tout simple. Achetez vos billets comme vous voulez Par téléphone Au 36 35 (0,34 TTC/

Plus en détail

Le présent document vous permet de ne déposer qu un seul dossier unique d admission pour l ensemble de nos établissements.

Le présent document vous permet de ne déposer qu un seul dossier unique d admission pour l ensemble de nos établissements. TYPE D HÉBERGEMENT DEMANDÉ : Rond Point Girac CS 55015 Saint Michel 16959 ANGOULÊME CEDEX 9 POLE MEDICO-SOCIAL 05.45.24.63.89 BEAULIEU - LA PROVIDENCE GIRAC - FONT-DOUCE - USLD Temporaire Permanent Accueil

Plus en détail

QUEL TROUSSEAU DEMANDER

QUEL TROUSSEAU DEMANDER KEEZAM Simplifie l organisation des séjours enfants et ados. www.keezam.fr Fiche Animateurs Nombre de pages : 5 QUEL TROUSSEAU DEMANDER POUR UN SÉJOUR DE VACANCES, UNE COLO, UN CAMP DE JEUNES? Cette fiche

Plus en détail

Comment se protéger contre les cambriolages

Comment se protéger contre les cambriolages Le vol dans les habitations Comment se protéger contre les cambriolages Commune d Anderlues 1 En Belgique, le cambriolage fait partie d une des cinq formes de criminalité les plus importantes, ce qui amplifie

Plus en détail

prévoyez un set d ampoules Des ampoules de réserves sont toujours pratiques, et par ailleurs obligatoires en Espagne et aux Pays-Bas.

prévoyez un set d ampoules Des ampoules de réserves sont toujours pratiques, et par ailleurs obligatoires en Espagne et aux Pays-Bas. Les vacances d été 2012 en toute sécurité Beaucoup d entre vous profiteront des mois d été qui se profilent pour prendre quelques jours voire quelques semaines de repos bien mérité. Si vous envisagez de

Plus en détail

Camp baladins février 2015

Camp baladins février 2015 Camp baladins février 2015 Page 1 sur 7 Page 2 sur 7 LIEU Nous te convions au gîte de la petite montagne à l adresse suivante : Rue des crêtes, 17 à 4960 Malmedy (Chôdes) Belgique Itinéraire (à partir

Plus en détail

VOYAGE EN ECOSSE URGENT! DOCUMENTS A RAMENER avant vendredi 2 mai

VOYAGE EN ECOSSE URGENT! DOCUMENTS A RAMENER avant vendredi 2 mai VOYAGE EN ECOSSE URGENT! DOCUMENTS A RAMENER avant vendredi 2 mai 1. Les papiers d'identité de votre enfant dans une enveloppe avec le nom et le prénom sur l'enveloppe + la Carte Européenne de Santé Attention!

Plus en détail

Présentation du voyage à Rome des 6e. Du 12 Mai au 17 Mai 2014.

Présentation du voyage à Rome des 6e. Du 12 Mai au 17 Mai 2014. Présentation du voyage à Rome des 6e Du 12 Mai au 17 Mai 2014. 96 élèves de 6 e pour 9 accompagnateurs Différents accompagnateurs. Mesdames Martinez-Rabathel, Rouilly et une intervenante extérieure avec

Plus en détail

Réserver son billet d avion Ryanair en 5 minutes

Réserver son billet d avion Ryanair en 5 minutes Irlande sans souci présente : Réserver son billet d avion Ryanair en 5 minutes Pour s y retrouver dans ce qui est indispensable et ce qui ne l est pas 1 / Sélectionner son vol : facile! Grâce à votre moteur

Plus en détail

Comment faire son sac-à-dos?

Comment faire son sac-à-dos? Comment faire son sac-à-dos? Sommaire. Quelques conseils préliminaires. Organisation du sac-à-dos. Pour un camp de moins d'une semaine. Pour un camp de 1 semaine ou plus. À prendre À ne pas prendre. Bilan

Plus en détail

Fiche médicale individuelle

Fiche médicale individuelle Fiche médicale individuelle Les renseignements ci-dessous seront utilisés pour le suivi journalier de votre adolescent et sont réservées à une utilisation interne par les organisateurs et, le cas échéant

Plus en détail

Une semaine de randonnée thématique pour découvrir les richesses de l Oisans

Une semaine de randonnée thématique pour découvrir les richesses de l Oisans 26/11/2010 page 1 / 5 INFOS PRATIQUES CROQ OISANS EST Durée 6 jours / 5 nuits Participants 8 à 12 Niveau Bonne Condition physique Type de voyage Randonnée Hébergement Gîtes ou refuges Accompagnement 1

Plus en détail

CONDITIONS D INSCRIPTION

CONDITIONS D INSCRIPTION CONDITIONS D INSCRIPTION Vous avez déjà fait votre inscription à un séjour ou vous pensez le faire. Lisez bien ce document qui vous informe sur les conditions d inscription et d'assurance. 1/ LES CONDITIONS

Plus en détail

DOSSIER ADMINISTRATIF de pré-admission en EHPAD

DOSSIER ADMINISTRATIF de pré-admission en EHPAD Dossier réceptionné le : / / (Réservé à l administration) Futur Résident rencontré le : / / Par : Souhaite : 1 lit 2 lits Pour la Résidence : Studio Appartement Date d entrée prévue le : / / Service :

Plus en détail

Aide-mémoire de 30 choses à faire en vue d un grand départ :

Aide-mémoire de 30 choses à faire en vue d un grand départ : Aide-mémoire de 30 choses à faire en vue d un grand départ : Formalité 1. Passeport: Assurez-vous de la validité de votre passeport. Plusieurs pays demandent à ce qu il soit valable 6 mois après la date

Plus en détail

L examen du parfait stagiaire

L examen du parfait stagiaire L examen du parfait stagiaire Votre passeport est-il valide jusqu à six mois après la date prévue de votre retour? Avez-vous photocopié votre passeport, votre visa et votre permis de conduire? Un exemplaire

Plus en détail

LE TOUR DES FIZ En 3 jours

LE TOUR DES FIZ En 3 jours LE TOUR DES FIZ En 3 jours Raid familial dans un massif calcaire! Découvrez toutes les sculptures des reliefs karstiques et dormez dans des refuges typiques nichés dans des vallons sauvages! POINTS FORTS

Plus en détail

Bagage/ Equipement de terrain

Bagage/ Equipement de terrain Bagage/ Equipement de terrain Habits: 2 pantalons de terrain 1 2 pantalon normaux Ev. short 3 chemises 1 T shirt à manches longues (thermo) 1 2 pulls Chaussettes, slips (assez, mais pas trop) 1 veste (de

Plus en détail

Juillet 3-5 ANS (sorties gratuites pour les forfaits 4 et 5 jours) Lundi 8 Juillet

Juillet 3-5 ANS (sorties gratuites pour les forfaits 4 et 5 jours) Lundi 8 Juillet Expressions Corporelles 3-5 ANS (sorties gratuites pour les forfaits 4 et 5 jours) Lundi 8 Mardi 9 Parc de l Arche à la Possonnière Départ: 9H30 Retour: 18H30 5 en plus et Pique-Nique à prévoir 10 Jeudi

Plus en détail

Week-end aux portes de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors Flirter avec la plus grande réserve naturelle de France

Week-end aux portes de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors Flirter avec la plus grande réserve naturelle de France Week-end aux portes de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors Flirter avec la plus grande réserve naturelle de France 2 jours/1 nuits - La Tranquille * DESCRIPTIF : c est la partie sud du plateau

Plus en détail

Mordelles, le 15 avril 2015. Chers parents,

Mordelles, le 15 avril 2015. Chers parents, Camp Primaire à La Roche du Theil (BainsurOust 35) (Jeunes entrant en CE2, CM1 ou CM2 à la rentrée 2015) Doyenné de Mordelles Paroisses Saint Melaine aux rives du Meu et Saint Avit de Flûme et Vilaine

Plus en détail

VOYAGE A PARIS 2014-2015- CM2

VOYAGE A PARIS 2014-2015- CM2 VOYAGE A PARIS 2014-2015- CM2 1) Dates : du lundi 1 er juin au mercredi 3juin 2015 2) Nombre d élèves participants : 45 élèves 3) Adultes accompagnateurs : 6 (dont 1 AVS) Mme LAMOUR (enseignante), M. DESVIGNES

Plus en détail

Idée de trousseau VIETNAM

Idée de trousseau VIETNAM Idée de trousseau VIETNAM A mettre dans un SAC A DOS, PAS DE VALISE NI SAC DE VOYAGE Attention : poids idéal... à plein : 10-12 kg, de 12 à 14 kg, c'est encore bon... Au delà de 14 kg... vous avez des

Plus en détail

la check-list eni du déménagement En route vers votre nouvelle habitation, étape par étape

la check-list eni du déménagement En route vers votre nouvelle habitation, étape par étape la check-list eni du déménagement En route vers votre nouvelle habitation, étape par étape Pensez à tout grâce à cette liste (presque) exhaustive. Indiquez ce que vous avez déjà fait et ce que vous ne

Plus en détail

CLASSES DE NEIGE 2014 PASSO TONALE

CLASSES DE NEIGE 2014 PASSO TONALE CLASSES DE NEIGE 2014 PASSO TONALE Le lieu : Cette année, les élèves de 6 ème année partirons dans la station «Passo Tonale» en Italie dans la région du «Sud Tyrol», dans la province de Trentin. Depuis

Plus en détail

Information sur l Assurance MOTO

Information sur l Assurance MOTO group Information sur l Assurance MOTO Avec AssurOne Group, l assurance Moto devient simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour rouler en toute

Plus en détail

ASSURANCE - MALADIE - ACCIDENT

ASSURANCE - MALADIE - ACCIDENT ASSURANCE - MALADIE - ACCIDENT Devant tout type d accident, de maladie, il convient d avertir le plus rapidement possible le Service Formation de l ATC. ASSURANCE MUTUELLE NATIONALE DES SPORTIFS L ATC

Plus en détail

Des Fiz aux Aiguilles Rouges en 6 jours

Des Fiz aux Aiguilles Rouges en 6 jours Des Fiz aux Aiguilles Rouges en 6 jours Randonnée à travers le massif des Aiguilles Rouges et la chaîne des Fiz. Au programme : 4 réserves naturelles, des cols à plus de 2000 mètres, une nuit face à la

Plus en détail

URGENCE SINISTRE! Propriétaire paniqué!

URGENCE SINISTRE! Propriétaire paniqué! URGENCE SINISTRE! Propriétaire paniqué! Un feu? Une inondation? Une explosion? Un arbre est tombé sur votre maison suite à une tempête? Un refoulement d égout? Voici les étapes à suivre, en bref : 1. Communiquez

Plus en détail

Renseignements administratifs Accueil temporaire

Renseignements administratifs Accueil temporaire Inscription électronique Association «Les Bons Enfants» Résidence Pierre BONNEF - EHPAD 27, Faubourg de Montbéliard 90000 BELFORT Tél. : 03.84.55.92.50 / Fax. : 03.84.55.92.60 www.pompidou-belfort.com

Plus en détail

TCS Carte Entreprise : l assistance sur mesure pour votre PME

TCS Carte Entreprise : l assistance sur mesure pour votre PME TCS Carte Entreprise Secours routier et protection juridique circulation pour les véhicules d entreprise TCS Carte Entreprise : l assistance sur mesure pour votre PME Un problème sur la route? Patrouilleurs

Plus en détail

Aide-mémoire pour les voyageurs

Aide-mémoire pour les voyageurs Page1 Pour ne rien oublier et partir l esprit en paix, un aide-mémoire peut vous aider. Votre santé Obtenez les vaccins requis pour les pays que vous comptez visiter et ceux qui sont nécessaires pour combattre

Plus en détail

VOTRE SÉRÉNITÉ EST NOTRE UNIQUE LIGNE DE CONDUITE.

VOTRE SÉRÉNITÉ EST NOTRE UNIQUE LIGNE DE CONDUITE. BMW Financial Services www.bmw.fr/fs VOTRE SÉRÉNITÉ EST NOTRE UNIQUE LIGNE DE CONDUITE. GUIDE DU CONDUCTEUR PASSLEASE. Le plaisir de conduire BIENVENUE CHEZ BMW FINANCIAL SERVICES. BIENVENUE CHEZ BMW FINANCIAL

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

Dossier d information Séjours Été 2015

Dossier d information Séjours Été 2015 Dossier d information Séjours Été 2015 ATTENTION Places Limitées! Dossier à retourner avant le lundi 01 juin L inscription ne sera prise en compte qu après réception du dossier complet, et dans la limite

Plus en détail

MARCHE A SUIVRE SOUSCRIPTION EN LIGNE «RSA 2014» 5 étapes et recevez aussitôt votre attestation par email!

MARCHE A SUIVRE SOUSCRIPTION EN LIGNE «RSA 2014» 5 étapes et recevez aussitôt votre attestation par email! COTISATION RSA 2014 Renouvellement au 1 er janvier!! MARCHE A SUIVRE SOUSCRIPTION EN LIGNE «RSA 2014» 5 étapes et recevez aussitôt votre attestation par email! Si vous souhaitez connaître la nature des

Plus en détail

Déposer une liste de naissance

Déposer une liste de naissance Noms des parents : Date du rendez-vous : Déposer une liste de naissance Vous attendez un heureux évènement Enfantillages vous propose son service «Listes de naissances». Un service simple et pratique pour

Plus en détail

La Cimade IDF 46 bd des Batignolles 75017 PARIS 01 40 08 05 34 www.lacimade.org. gratuit

La Cimade IDF 46 bd des Batignolles 75017 PARIS 01 40 08 05 34 www.lacimade.org. gratuit La Cimade IDF 46 bd des Batignolles 75017 PARIS 01 40 08 05 34 www.lacimade.org gratuit Comment préparer votre dossier? 1 Gardez les documents ou courriers à votre nom. Ils vous serviront à prouver votre

Plus en détail

Quoi faire? Mon carnet de voyage. Hospitalisation à l extérieur du Canada

Quoi faire? Mon carnet de voyage. Hospitalisation à l extérieur du Canada Hospitalisation à l extérieur du Canada La personne assurée est tenue de communiquer avec le service d assistance médicale désigné par l assureur aussitôt que la personne assurée est raisonnablement en

Plus en détail

RAQUETTE AU REFUGE DE LA GLERE

RAQUETTE AU REFUGE DE LA GLERE 35, Rue Jean Jaurès 31390 CARBONNE TEL/FAX : 05 61 97 66 04 www.surleshauteurs.com info@surleshauteurs.com Association Loi 1901 bénéficiaire de l agrément ministériel tourisme Apriam AG.073.980001 RAQUETTE

Plus en détail

Formation pré-départ. Qui êtes-vous? Formation pré-départ. Avant de partir: en 10 étapes. 2. Chercher un projet. 1. Définir vos objectifs

Formation pré-départ. Qui êtes-vous? Formation pré-départ. Avant de partir: en 10 étapes. 2. Chercher un projet. 1. Définir vos objectifs Formation pré-départ Formation pré-départ Cécile Aenishaenslin, DMV, MSc Formation pré-départ Samedi 10 avril 2010 Qui êtes-vous? Avant de partir: En 10 étapes Santé et sécurité à l étranger: quelques

Plus en détail

Correction détaillée ASSR2. Session 2011

Correction détaillée ASSR2. Session 2011 détaillée ASSR2 Epreuve principale Session 2011 Question 1 Piétons Rollers Dépasser un piéton C est bien sur le trottoir que le roller, qui est considéré comme un piéton, doit circuler. Mais, plus rapide

Plus en détail

Dossier Social d Admission

Dossier Social d Admission DPA USR DOC 06.3 DOSSIER SOCIAL ADMISSION USR Dossier Social d Admission (A remplir de façon très lisible par l Assistante Sociale ou le patient lui- même) IDENTIFICATION DU PATIENT Nom : Nom de jeune

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL Promotion VAC 2014

LIVRET D ACCUEIL Promotion VAC 2014 LIVRET D ACCUEIL Promotion VAC 2014 Promotion 2013 des volontaires aspirants commissaires MOT DU GENERAL Vous avez réussi les épreuves de sélection pour intégrer le corps des commissaires des armées. Je

Plus en détail

Dans un souci de transparence et de qualité, nous vous invitons vivement à prendre connaissance des informations relatives à votre location.

Dans un souci de transparence et de qualité, nous vous invitons vivement à prendre connaissance des informations relatives à votre location. Dans un souci de transparence et de qualité, nous vous invitons vivement à prendre connaissance des informations relatives à votre location. Avant de signer votre contrat de location ***** En agence ou

Plus en détail

Vaudoise Assistance Toujours à votre secours. 0800 811 911 +41 21 618 88 88 Un service gratuit pour vous aider immédiatement

Vaudoise Assistance Toujours à votre secours. 0800 811 911 +41 21 618 88 88 Un service gratuit pour vous aider immédiatement Vaudoise Assistance Toujours à votre secours 0800 811 911 +41 21 618 88 88 Un service gratuit pour vous aider immédiatement Nous prenons votre défense Juris Help Imaginez qu une patrouille de police vous

Plus en détail

INFORMATIONS IMPORTANTES AVANT LE DEPART POUR LE VOYAGE SUR L'ILE D'OLERON A : Les horaires et le programme : Mardi 08/04/2014

INFORMATIONS IMPORTANTES AVANT LE DEPART POUR LE VOYAGE SUR L'ILE D'OLERON A : Les horaires et le programme : Mardi 08/04/2014 N INFORMATIONS IMPORTANTES AVANT LE DEPART POUR LE VOYAGE SUR L'ILE D'OLERON A : Les horaires et le programme : - Le départ a lieu le lundi 7 avril matin à 8h00 devant l entrée des élèves du collège -

Plus en détail

Réunion d information voyage à Quiberon Jeudi 10 mai 2012

Réunion d information voyage à Quiberon Jeudi 10 mai 2012 Réunion d information voyage à Quiberon Jeudi 10 mai 2012 Dates: Départ: jeudi 7 juin à 20 h Retour: samedi 16 juin à 8h devant l école Transport par un bus qui vient de là-bas. Contacts Centre Grand Large

Plus en détail

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Cinq millions de supporters sont attendus pour l Euro 2008 cet été. Malheureusement certains d entre eux risquent de rencontrer

Plus en détail

Centre SSR - EHPAD La Chimotaie B.P. 10014 85613 CUGAND Montaigu Cedex

Centre SSR - EHPAD La Chimotaie B.P. 10014 85613 CUGAND Montaigu Cedex Centre SSR - EHPAD 85613 CUGAND Montaigu Cedex SSR (orientation en rééducationréadaptation) SSR (orientation en cancérologie et soins palliatifs) SSR polyvalents Secrét. Médical : 02.51.45.68.23 Secrét.

Plus en détail

Helpcard. 0800 808 114 A l étranger +41 58 827 63 16. D autres questions? En cas de panne ou d accident. En Suisse. TCS Carte Entreprise

Helpcard. 0800 808 114 A l étranger +41 58 827 63 16. D autres questions? En cas de panne ou d accident. En Suisse. TCS Carte Entreprise D autres questions? TCS Carte Entreprise Contactez-nous : 0842 440 440 0844 888 112 entreprise@tcs.ch www.tcs.ch/entreprise Helpcard En cas de panne ou d accident En Suisse 0800 808 114 A l étranger +41

Plus en détail

Comment faire sa valise? Astuce pour faire sa valise de vacances efficacement. Accessoires de voyage

Comment faire sa valise? Astuce pour faire sa valise de vacances efficacement. Accessoires de voyage Accessoires de voyage Rechercher... Accueil Valises cabines Valises rigides Sacs voyage Accessoires Accueil Conseils Pratiques Comment faire sa valise? Comment faire sa valise? Astuce pour faire sa valise

Plus en détail

CENTRE DE LA FAMILLE VALCARTIER CHECK LIST. Pour mieux vous préparer lors d une ABSENCE PROLONGÉE. La famille, la force conjointe

CENTRE DE LA FAMILLE VALCARTIER CHECK LIST. Pour mieux vous préparer lors d une ABSENCE PROLONGÉE. La famille, la force conjointe CENTRE DE LA FAMILLE VALCARTIER CHECK LIST Pour mieux vous préparer lors d une ABSENCE PROLONGÉE La famille, la force conjointe ASSURANCES Adresse pour les réclamations Soins de santé et médicaments Sun

Plus en détail

LE BABY SITTING. Direction Jeunesse de la ville de Villepinte

LE BABY SITTING. Direction Jeunesse de la ville de Villepinte LE BABY SITTING Direction Jeunesse de la ville de Villepinte Édito La Municipalité s engage pour ses jeunes! Avec 48% de sa population âgée de moins de 30 ans, Villepinte est une des villes les plus jeunes

Plus en détail