Vive les vacances sans soucis avec P&V!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vive les vacances sans soucis avec P&V!"

Transcription

1 Checklist Vacances

2 Vive les vacances sans soucis avec P&V! Le moment tant attendu des vacances est enfin arrivé. Mais avez-vous pensé à tout - et à temps - pour les rendre inoubliables? Pour que tout soit OK bien avant votre départ, nous avons dressé pour vous une liste très complète des choses à ne pas oublier. Voiture, maison, avion, bagages, santé et formalités : différents pictogrammes vous indiquent clairement les thèmes régulièrement abordés dans cette liste. N hésitez pas à l imprimer et à y ajouter ce que bon vous semble. En outre, vous trouverez également des informations sur les solutions P&V pour partir l esprit tranquille et des conseils très utiles pour éviter toute mauvaise surprise pendant votre absence. Bons préparatifs et surtout bonnes vacances!

3 01 2 mois avant le départ q Réservez la location, l hôtel, les billets d avion. q Demandez confirmation de votre réservation et réglez l acompte. q Fixez un rendez-vous pour les vaccins éventuels. q Vérifiez les dates de validité de votre carte d identité, carte de crédit passeport, assurances,... q Téléphonez au Service Clients de P&V (02/ ) pour vérifier si vous bénéficiez, vous et votre famille, d une couverture suffisante. q Vérifiez si vos enfants qui ne vivent pas sous le même toit, pour cause d études par exemple, sont également couverts. q Demandez un visa. q Renseignez-vous sur votre lieu de destination pour connaître les usages locaux. Consultez des guides touristiques ou rendez-vous sur pour des infos pratiques. q Prévoyez l entretien de la voiture. Bon à savoir Avec l assurance habitation de P&V, votre appartement ou maison de location de vacances en Europe sont couverts au même titre que votre domicile.

4 02 2 semaines avant le départ q Photocopiez ou scannez tous vos documents importants : factures, carte d identité, assurances,... et photographiez vos objets de valeur. A ranger ailleurs que les originaux ou à envoyer par à l adresse de votre choix. q Encodez dans votre GSM les coordonnées de votre ambassade ou du consulat ainsi que les infos relatives à vos assurances : n de contrat, téléphone compagnie ou courtier. q Commandez des vignettes de votre mutuelle. q Prévenez les voisins et demandez-leur d arroser les plantes, de vider la boîte aux lettres, d ouvrir et de fermer volets et tentures... et de vous prévenir en cas de problème. q Vous pouvez aussi faire appel au service Mutapost de La Poste pour votre courrier. Il suffit de demander qu il vous suive sur votre lieu de séjour, qu il soit envoyé à une autre adresse ou conservé dans le bureau de poste de votre choix. q Prévoyez une alternative pour la garde des animaux ou réservez une pension. q Vérifiez l état de fonctionnement de votre système d alarme éventuel. q Installez une lampe qui se déclenche en cas de mouvements à l extérieur. Bon à savoir La police de votre commune organise peut-être un système de surveillance spécial avec rondes et patrouilles renforcées durant l été. N hésitez pas à vous informer!

5 03 Quelques jours avant le départ Faites les derniers achats nécessaires en consultant la liste vacances ci-après. Vous partez en voiture q Vérifiez les niveaux d huile et d eau. q Contrôlez vos phares, vos feux stop et vos clignotants. q Vérifiez la pression des pneus (et de la roue de secours) et consultez la notice pour savoir quelle pression est recommandée à pleine charge. Bon à savoir Des pneus sous-gonflés vous exposent au risque d une crevaison et entraînent aussi une surconsommation de carburant! q Même si vous disposez d un GPS, ayez une idée claire de votre itinéraire. Consultez vos cartes au préalable et n oubliez pas d emporter l adresse et les coordonnées exactes de votre hôtel, de votre location ou de votre camping. q N oubliez pas - si vous en avez besoin - vos médicaments contre le mal du voyage. Vous partez en avion q Vérifiez une dernière fois billets et passeports éventuels. Confirmez votre lift jusqu à l aéroport. q Collez sur la valise ou sur les sacs une feuille reprenant votre nom, votre numéro de téléphone et les données de votre vol pour faciliter la récupération de vos bagages en cas de perte.

6 Votre liste vacances 04 Il est toujours dommage de constater sur place qu il manque quelque chose d indispensable : la pince à épiler pour retirer les échardes, le chargeur de l appareil photo,... ou le doudou de la petite. Une petite liste s impose! Vêtements adultes q Chemises/chemisiers q T-shirts q Sweat shirt q Pulls q Gilets q Tops q Shorts q Pantalons q Robes q Jupes q Sous-vêtements q Pyjamas q Maillots de bain q Chaussettes q Chaussures q Sandales q Vestes q Imperméables q Ceintures q Casquettes/chapeaux Pharmacie de voyage q Désinfectant q Sparadrap q Thermomètre q Antidouleurs q Une pommade contre les piqûres d insectes q Boules quies q Ciseaux q Des antipyrétiques q Des médicaments contre la diarrhée q Des contraceptifs q Votre propre médication Vêtements enfants q Chemises/chemisiers q T-shirts q Sweat shirt q Pulls q Gilets q Tops q Shorts q Pantalons q Robes q Jupes q Sous-vêtements q Pyjamas q Maillots de bain q Chaussettes q Chaussures q Sandales q Vestes q Imperméables q Ceintures q Casquettes q Doudous Loisirs q Radio/Lecteur CD q CD q Lecteur DVD q DVD q Jeu de carte q Jeux de société q Matériel de coloriage q Jeux de plage q Raquettes de tennis q Livres

7 Trousse de toilette q Brosses à cheveux et peignes q Brosses à dents q Dentifrice q Shampooing q Savon q Gel douche q Rasoir q Mousse à raser q Déodorant q After-shave q Maquillage q Démaquillant q Crèmes q Disques ouate q Crème solaire q Après-soleil q Coupe-ongles q Pince à épiler q Coton-tiges q Essuies q Gants de toilette Divers q Draps q Taies d oreiller q Housses q GSM et chargeur q Carte prépayée ou abonnement q Appareil photo et chargeur q Jumelles q Canif multifonctions q Nécessaire couture q Elastiques q Sacs plastique q Poudre à lessiver q Papier de toilette q Mouchoirs q Parapluie q Sac à dos q Glacière q Matériel de cuisine q Des lunettes de réserve Papiers q Carnet d adresses q Carte d identité q Cartes de banque q Permis de conduire q N d assurance q Passeport q Vignettes mutuelle q Cartes routières q Guides touristiques q Papiers location q Réservations

8 Vous partez en voiture q Equilibrez toujours votre chargement et laissez facilement accessible ce dont vous pourriez avoir besoin en cours de route : trousse de toilette et de secours, médicaments, frigo box,... q Ne dépassez jamais la limite de poids autorisée par votre coffre de toit. Placez-y de préférence des objets encombrants, mais peu lourds : chaussures, draps, essuies, jeux de plage,... dont vous n aurez pas l usage avant votre arrivée. q Ne déposez rien de volumineux et de non fixé sur la plage arrière pour ne pas réduire la visibilité et éviter tout danger en cas de freinage brusque. q Si vous êtes équipé d un porte-vélos, et comme pour un coffre de toit, vérifiez attentivement les fixations avant et pendant le voyage. q Prévoyez des jeux, du matériel de coloriage, des DVD pour distraire les enfants pendant le voyage. q N oubliez pas que les règles de circulation diffèrent d un pays à l autre, vous en trouverez un aperçu par pays sur

9 Vous partez en avion q Faites une photo du contenu de vos bagages. Prévoyez une mini trousse de toilette et des objets essentiels dans votre bagage à main. q N emportez pas votre canif avec vous dans l avion. Rangez-le dans votre valise. q Prévoyez un médicament contre le mal de l air. Bon à savoir Depuis fin 2006, il existe une nouvelle réglementation concernant le contenu des bagages à main : - Vous ne pouvez emporter des liquides (eaux et autre boissons, crèmes, parfums, dentifrice,...) que d une capacité maximale de 100 ml chacun et contenus dans des récipients individuels. - Les liquides doivent être emballés et scellés dans un sac en plastique transparant d un litre maximum par passager. - Vous pouvez continuer à emporter médicaments et aliments pour bébés. Ainsi que des liquides et des parfums achetés dans une boutique d un aéroport de l UE ou à bord de l avion (ne pas ouvrir). N hésitez pas à consulter le site web de votre aéroport de départ ou de votre compagnie aérienne pour plus de détails.

10 Maison q Ne laissez pas traîner d échelle. Fermez à clé le chalet de jardin (pour éviter que l on utilise les outils qui s y trouvent...). q Donnez l impression que la maison est habitée avec des lampes qui s allument et s éteignent via une minuterie. N oubliez pas dans ce cas de prévenir vos voisins! q Ne laissez pas de messages sur la porte ou sur votre répondeur indiquant votre absence ( nous revenons de vacances le ). q Ne cachez pas de clés sous le paillasson ou un pot de fleurs. q Ne laissez pas d objets de valeur à la vue de tous, sur l appui de fenêtre par exemple. q Ne sortez pas la poubelle plusieurs jours avant le ramassage. Demandez à votre voisin de le faire pour vous.

11 05 Le jour du départ Vous partez en voiture q Soyez bien reposé avant de prendre le volant. Vérifiez une dernière fois le véhicule et prévoyez un double des clés. q Bien entendu, tout le monde s attache, à l avant comme à l arrière. Les enfants de moins d 1m35 et jusqu à 36 kg sont installés dans des sièges adaptés ou des rehausseurs et gardent leur ceinture en toutes circonstances. Plus d infos sur Bon à savoir Un choc à 50km/h pour un enfant non attaché équivaut à une chute de plus de 10 mètres! q Sur la route, respectez les limitations de vitesse, gardez vos distances et arrêtez-vous toutes les deux heures pour vous dérouiller les jambes. q Aux péages d autoroute, payez avec votre carte de crédit : autant de temps gagné pour votre prochaine pause.

12 06 Dernières vérifications Pour éviter de vous poser des questions inutiles au cours du trajet ou de vous retrouver bien démuni lors de la pause de midi, faites un ultime tour de la maison avant de démarrer. q Fermez toutes les portes d accès à votre habitation. q N oubliez pas le pique-nique dans la cuisine, pensez à emporter un thermos de café, de l eau fraîche, des collations pour les enfants. q Coupez l eau et débranchez tous les appareils électriques qui peuvent l être. q N oubliez pas de vérifier si la cafetière électrique ou le fer à repasser qui viennent encore de servir ne sont plus branchés avant votre départ!

13 07 Les solutions P&V pour partir l esprit tranquille P&V vous propose deux produits parfaitement complémentaires auxquels vous pouvez faire appel pour voyager en toute sérénité. Avec l Assistance Déplacement, vous pouvez ainsi compter à tout moment sur de l aide en cas de problème survenant sur le trajet de vos vacances ou sur votre lieu de séjour, et ce dès le départ de votre domicile. Et grâce à l Assurance Voyage, vos bagages sont aussi couverts de même que l annulation de vos vacances en dernière minute. Pour une réponse rapide et claire à toutes les questions que vous vous posez avant de partir en vacances, n hésitez pas à appeler le Service Clients de P&V au 02/ (tarif zonal) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15. Les principaux avantages de l Assistance Déplacement m Toutes les personnes vivant sous votre toit sont couvertes toute l année en Belgique et dans le monde entier, quel que soit le mode de transport choisi. La garantie Assistance est également valable pour votre voiture et ses occupants en cas de panne, d accident ou de vol en Belgique, en Europe et dans les pays du pourtour méditerranéen. Et contrairement aux contrats d assistance de certaines autres compagnies, votre véhicule est aussi couvert à domicile, même sur le pas de votre porte, sans la moindre franchise kilométrique! m Pour être aidé rapidement et efficacement en tant que client, appelez P&V Assistance au 02/ depuis la Belgique ou au depuis l étranger. m Communiquez les informations suivantes : s votre numéro de contrat s l endroit où vous vous trouvez s la description de ce qui s est passé s l aide dont vous avez besoin Les principaux avantages de l Assurance Voyage m Vous êtes couvert et indemnisé en cas d annulation de votre voyage pour des raisons imprévisibles. Vous êtes également couvert en cas de vol, de perte et de détérioration de vos bagages. Appelez notre Service Clients au 02/ pour toutes vos questions ou pour déclarer un sinistre. Votre appel terminé, votre dossier est immédiatement pris en charge.

14 Numéros d urgence A découper suivant les pointillés et à conserver à portée de main.... Ambulance et Pompiers 100 Police 101 N d urgence européen 112 Child Focus 110 Card Stop 070/ Centre Antipoisons 070/ Ecoute Enfants 103 Télé-Accueil 107 Service Clients P&V 02/ Votre médecin traitant... Autres

15

Le départ pour vos vacances approche et votre check-list semble incomplète?

Le départ pour vos vacances approche et votre check-list semble incomplète? Le départ pour vos vacances approche et votre check-list semble incomplète? ING vous aide à préparer votre départ en vous proposant une liste vacances exhaustive des 1001 choses à penser. Cette liste vacances

Plus en détail

Checklist Vacances PROCHE ET PRO.

Checklist Vacances PROCHE ET PRO. Checklist Vacances PROCHE ET PRO. A faire un mois à l avance Formalités et documents administratifs Demandez vos passeports auprès de votre administration communale. Contactez le consulat ou l ambassade

Plus en détail

A faire un mois à l avance

A faire un mois à l avance Checklist Vacances A faire un mois à l avance Formalités et documents administratifs Demandez vos passeports auprès de votre administration communale. Contactez le consulat ou l ambassade de votre pays

Plus en détail

Aide-mémoire pour les Voyageurs

Aide-mémoire pour les Voyageurs Aide-mémoire pour les Voyageurs Lorsque vous voyagez, facilitez-vous la vie. Voici quelques conseils utiles. Documents importants et articles indispensables Billet électronique, numéro de confirmation

Plus en détail

SEJOURS D ETE 2015. Juillet 2015. Séjour à Vélo (85) Séjour sensations et Tour de France (65)

SEJOURS D ETE 2015. Juillet 2015. Séjour à Vélo (85) Séjour sensations et Tour de France (65) SEJOURS D ETE 2015 Liste des pièces à fournir 1. Fiche de renseignements 2. Autorisation parentale et d utilisation d images 3. Fiche sanitaire de liaison : être à jour des vaccins 4. Attestation de natation

Plus en détail

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Numéros utiles Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Police fédérale Obligatoire en cas d accident avec des blessés si le recours au

Plus en détail

Trucs et Astuces Long voyage. Document préparé par Lucie Lelièvre

Trucs et Astuces Long voyage. Document préparé par Lucie Lelièvre Trucs et Astuces Long voyage Document préparé par Lucie Lelièvre TRUCS ET ASTUCES 1. S habiller en pelures d oignon afin de réduire au minimum la quantité de vêtements à transporter. 2. Trousse de documents

Plus en détail

Aide-mémoire pour les voyageurs

Aide-mémoire pour les voyageurs Page1 Pour ne rien oublier et partir l esprit en paix, un aide-mémoire peut vous aider. Votre santé Obtenez les vaccins requis pour les pays que vous comptez visiter et ceux qui sont nécessaires pour combattre

Plus en détail

Colonie itinérante 2015

Colonie itinérante 2015 Colonie itinérante 2015 Ville de Pully Les Mosses - 09.03.2015 1 / 5 Qu est-ce qu une colonie itinérante? Il s agit de faire une colonie durant laquelle on marche tous les jours. On se déplace ainsi d

Plus en détail

prévoyez un set d ampoules Des ampoules de réserves sont toujours pratiques, et par ailleurs obligatoires en Espagne et aux Pays-Bas.

prévoyez un set d ampoules Des ampoules de réserves sont toujours pratiques, et par ailleurs obligatoires en Espagne et aux Pays-Bas. Les vacances d été 2012 en toute sécurité Beaucoup d entre vous profiteront des mois d été qui se profilent pour prendre quelques jours voire quelques semaines de repos bien mérité. Si vous envisagez de

Plus en détail

Participant : NOM : Prénom : Né(e) le à : Age : ans Adresse : CP : Ville : Comité d Entreprise d origine :

Participant : NOM : Prénom : Né(e) le à : Age : ans Adresse : CP : Ville : Comité d Entreprise d origine : Photo récente à coller Fiche de renseignements EVAL Voyages Cette fiche est confidentielle. Elle est d une grande utilité pour le travail des équipes pédagogiques. Remplissez là avec soin et retournez

Plus en détail

Pourquoi nous choisir?

Pourquoi nous choisir? Pourquoi nous choisir? 1. Un séjour sportif déclaré auprès de la Direction Départementale et de la Cohésion Sociale de Seine-Maritime 2. Un accueil sur une base de loisirs comportant 1 hébergement en dur,

Plus en détail

Guide Pratique. N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements

Guide Pratique. N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements Guide Pratique N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements Comment contacter vos enfants? Une ligne directe vous permet d appeler librement vos enfants au moment des repas.

Plus en détail

Pêche en pourvoirie : liste d'items à emporter

Pêche en pourvoirie : liste d'items à emporter DOCUMENTS ET PAPIERS IMPORTANTS, AUTRES Confirmation de réservation (pourvoirie) Confirmation de réservation d hôtel Permis de pêche et autorisations spécifiques (AFC ou autres) Passeport (si hors Canada)

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSION A LA MAISON DE RETRAITE SAINT NICOLAS DE ROSCOFF

DEMANDE D ADMISSION A LA MAISON DE RETRAITE SAINT NICOLAS DE ROSCOFF DEMANDE D ADMISSION A LA MAISON DE RETRAITE SAINT NICOLAS DE ROSCOFF Nom - Prénom Nom de jeune fille né(e) le : / / 19 à ( ) Situation familiale : Célibataire / Marié(e) / Veuf(ve) marié(e) le : / / 19

Plus en détail

Les séjours en vacances familiales

Les séjours en vacances familiales -Guide Pratique- Les séjours en vacances familiales Secteur Vacances-Loisirs-Culture Sommaire Le projet et les étapes incontournables 4 Partir en vacances l esprit tranquille 8 La responsabilité du séjour

Plus en détail

Après l inscription... Bien préparer la valise... Quelles informations allez-vous recevoir maintenant?

Après l inscription... Bien préparer la valise... Quelles informations allez-vous recevoir maintenant? Après l inscription... Quelles informations allez-vous recevoir maintenant? Aujourd hui Ce guide, Un courrier d accompagnement reprenant les éléments de l inscription, Le contrat Europ Assistance si vous

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION EN CENTRE DE VACANCES ET DE LOISIRS

DOSSIER D INSCRIPTION EN CENTRE DE VACANCES ET DE LOISIRS SEJOUR IL ETAIT UNE FOIS LES AVENTURIERS DU TEMPS Du 26 juillet au 1 er août 2015 NOM et Prénom de l enfant DOSSIER D INSCRIPTION EN CENTRE DE VACANCES ET DE LOISIRS RENSEIGNEMENTS SUR LES PARENTS Photo

Plus en détail

Classe verte à Hollenfels

Classe verte à Hollenfels Classe verte à Hollenfels Du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 C.E.1 de Madame Lanneluc SOMMAIRE 1. Personnel d encadrement 2. Transport 3. Hébergement 4. Projet pédagogique 5. Budget 6. Annexes : -

Plus en détail

Circuit de Tournois La Baule été 2011

Circuit de Tournois La Baule été 2011 Circuit de Tournois La Baule été 2011 Du 2 Juillet au 16 Juillet 2011 école de Tennis - stages centre d entraînement - circuit de tournois cours adultes - leçons particulières CLUB FUN TENNIS - Club Affilié

Plus en détail

BANQUE Luxembourg. Vous avez raison de vous faire plaisir!

BANQUE Luxembourg. Vous avez raison de vous faire plaisir! BANQUE Luxembourg Vous avez raison de vous faire plaisir! MasterCard Platinum DEXIA Que jour après jour, elle vous permette de (vous) faire plaisir! La MasterCard Platinum Dexia. Découvrez le meilleur

Plus en détail

Raid Quad & SSV Maroc

Raid Quad & SSV Maroc Raid Quad & SSV Maroc Univers Tout Terrain 17 au 24 octobre Plaisir, évasion, convivialité, entraide, bonne humeur, orientation Partir à l aventure dans l Atlas Marocain est une expérience inoubliable.

Plus en détail

Guide de préparation aux situations d urgence

Guide de préparation aux situations d urgence Guide de préparation aux situations d urgence Soyez Prêts! disponible sur le portail interministériel de prévention des risques majeurs http://www.risques.gouv.fr Faire face en attendant les équipes de

Plus en détail

LA MALAISIE PRATIQUE

LA MALAISIE PRATIQUE LA MALAISIE PRATIQUE (Source mai 2014) Formalités & Visa Un passeport en cours de validité valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, soit jusqu au 26 novembre 2015. Immigration

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES DEPLACEMENTS DES PATIENTS AVEC LEUR MATERIEL

TOUT SAVOIR SUR LES DEPLACEMENTS DES PATIENTS AVEC LEUR MATERIEL TOUT SAVOIR SUR LES DEPLACEMENTS DES PATIENTS AVEC LEUR MATERIEL Il est important qu un insuffisant respiratoire qui désire se déplacer pour rendre visite à sa famille ou ses amis, ou prendre des vacances,

Plus en détail

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Cinq millions de supporters sont attendus pour l Euro 2008 cet été. Malheureusement certains d entre eux risquent de rencontrer

Plus en détail

RECOMMANDATIONS SEJOURS N OUBLIEZ PAS CHERS PARENTS

RECOMMANDATIONS SEJOURS N OUBLIEZ PAS CHERS PARENTS RECOMMANDATIONS SEJOURS N OUBLIEZ PAS CHERS PARENTS Rappel des principales informations indispensables à la bonne préparation du séjour de votre enfant, et afin d en optimiser le déroulement. Règlement

Plus en détail

Votre conduite est un exemple pensez-y!

Votre conduite est un exemple pensez-y! Sur la route en famille Votre conduite est un exemple pensez-y! Au volant aussi vous êtes chef de famille! Parents, vous êtes aussi des acteurs de l éducation routière Comme pour beaucoup d autres apprentissages,

Plus en détail

PROJET AVENTURE. Du 03.08 au 23.08.2014. Autonomie A. 12 Participants 3 Encadrants

PROJET AVENTURE. Du 03.08 au 23.08.2014. Autonomie A. 12 Participants 3 Encadrants PROJET AVENTURE Ce document est en noir et blanc. Si vous souhaitez le visualiser en couleur, il est disponible sur le site de l'association www.cap-evasion.fr Du 03.08 au 23.08.2014 Autonomie A 12 Participants

Plus en détail

Centre SSR - EHPAD La Chimotaie B.P. 10014 85613 CUGAND Montaigu Cedex

Centre SSR - EHPAD La Chimotaie B.P. 10014 85613 CUGAND Montaigu Cedex Centre SSR - EHPAD 85613 CUGAND Montaigu Cedex SSR (orientation en rééducationréadaptation) SSR (orientation en cancérologie et soins palliatifs) SSR polyvalents Secrét. Médical : 02.51.45.68.23 Secrét.

Plus en détail

Voyage en Chine au mois de Novembre 2013

Voyage en Chine au mois de Novembre 2013 Voyage en Chine au mois de Novembre 2013 Note importante!! : Lors de la remise de vos documents, veuillez vérifier soigneusement les noms, dates de départ etc. S il y a une erreur, veuillez SVP nous en

Plus en détail

Vous avez raison de vous faire plaisir! MasterCard Platinum BIL

Vous avez raison de vous faire plaisir! MasterCard Platinum BIL Vous avez raison de vous faire plaisir! MasterCard Platinum BIL Que jour après jour, elle vous permette de vous faire plaisir! La MasterCard Platinum BIL. Découvrez le meilleur d une carte de paiement

Plus en détail

AVANT LE DEPART POUR LE ROYAUME-UNI

AVANT LE DEPART POUR LE ROYAUME-UNI ACTUEL NORD-PAS DE CALAIS Centre Régional Information Jeunesse Nord-Pas de Calais 2 rue Nicolas Leblanc - 59000 LILLE Tél : 03.20.12.87.30 Fax : 03.20.12.87.31 www.crij-npdc.fr AVANT LE DEPART POUR LE

Plus en détail

Comment s occuper de votre santé pendant un voyage

Comment s occuper de votre santé pendant un voyage Comment s occuper de votre santé pendant un voyage www.saude.gov.br/viajante PRÉSENTATION Le Ministère de la Santé présente un guide de santé du voyageur. Une publication spécialement préparée pour ceux

Plus en détail

Week-end Neige et Vapeur Sur le Mont Lozère

Week-end Neige et Vapeur Sur le Mont Lozère Week-end Neige et Vapeur Sur le Mont Lozère 2 Jours / 1 Nuit Du Samedi 31 Janvier au Dimanche 01 Février 2015 Du Samedi 14 au Dimanche 15 Février 2015 Possibilité d arriver le vendredi soir. Accueil Dispersion

Plus en détail

STAGE RUGBY DOSSIER D INSCRIPTION 2015 2014

STAGE RUGBY DOSSIER D INSCRIPTION 2015 2014 STAGE RUGBY DOSSIER D INSCRIPTION 2015 2014 Photo à coller LE STAGIAIRE NOM :............................... PRENOM :....................................... SEXE :................................. DATE

Plus en détail

Manuel du conducteur

Manuel du conducteur Manuel du conducteur Retrouvez dans ce guide toutes les informatiques utiles sur les services liés à la Location Longue Durée (maintenance du véhicule, remplacement des pneumatiques, restitution du véhicule

Plus en détail

Conditions de Réservation

Conditions de Réservation Conditions de Réservation Caution : bracelet pour la piscine et les activités + carte de la barrière : 100. Taxe de séjour : 0.50 par pers. /nuit (à partir de 12 ans). Frais de réservation : 25 (maximum

Plus en détail

Fiche d inscription : Le stagiaire :

Fiche d inscription : Le stagiaire : Fiche d inscription : Le stagiaire : Nom : Sexe : Club : Position (Joueur ou Gardien) : Taille en cm: Les parents : Père : Nom : Prénom : Adresse: E- mail : Tél portable : Tél bureau : Prénom : Né(e) le

Plus en détail

Helpcard. 0800 808 114 A l étranger +41 58 827 63 16. D autres questions? En cas de panne ou d accident. En Suisse. TCS Carte Entreprise

Helpcard. 0800 808 114 A l étranger +41 58 827 63 16. D autres questions? En cas de panne ou d accident. En Suisse. TCS Carte Entreprise D autres questions? TCS Carte Entreprise Contactez-nous : 0842 440 440 0844 888 112 entreprise@tcs.ch www.tcs.ch/entreprise Helpcard En cas de panne ou d accident En Suisse 0800 808 114 A l étranger +41

Plus en détail

Check-list «Déménagement» 1

Check-list «Déménagement» 1 Check-list «Déménagement» 1 1 Sur le modèle de la Checkliste "Umzug" de Schweizerischer Mieterinnen- und Mieterverband Le plus tôt possible Examiner le nouveau contrat de location, éventuellement le faire

Plus en détail

Se préparer pour les situations d urgence :

Se préparer pour les situations d urgence : Pour tout renseignement complémentaire : Agence fédérale des situations d urgence (Federal Emergency Management Agency, FEMA) www.ready.gov Croix-Rouge américaine (American Red Cross) www.redcross.org

Plus en détail

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie:

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: Location de voitures Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: - Permis de conduire en cours de validité, obtenu depuis au moins 1 an, donnant l'autorisation de conduire

Plus en détail

BÉBÉ EN VOITURE BÉBÉ BIEN PROTÉGÉ

BÉBÉ EN VOITURE BÉBÉ BIEN PROTÉGÉ BÉBÉ EN VOITURE Accessoires pour la voiture Chancelière / Couverture enveloppante pour siège-auto portable Habillage de pluie pour siège-auto portable Housse en éponge pour siège-auto Housse en éponge

Plus en détail

INVITATION AU VOYAGE. Visages, paysages et plumages du sud marocain

INVITATION AU VOYAGE. Visages, paysages et plumages du sud marocain Nature et terroir scrl Place Communale 20c 6230- Pont-à-Celles Tel 071/84.54.80 Fax 071/84.54.84 Lic A 5312 INVITATION AU VOYAGE Maroc Visages, paysages et plumages du sud marocain Du 17 au 25 octobre

Plus en détail

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE Directives pour: Economes Cuistots Personnel auxiliaire cuisine Personnel auxiliaire d'entretien par Luk Wullaert Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen

Plus en détail

Compétences pour vivre chez soi (exemple d Arnaud)

Compétences pour vivre chez soi (exemple d Arnaud) Compétences pour vivre chez soi (exemple d Arnaud) Arnaud Arnaud a 32 ans. Il présente de l'autisme et une déficience intellectuelle modérée. Arnaud vit seul dans sa maison. En journée, il va dans un service

Plus en détail

1. CONCEPT FEDAS DE CODIFICATION DES GROUPES DE MARCHANDISES

1. CONCEPT FEDAS DE CODIFICATION DES GROUPES DE MARCHANDISES 1. CONCEPT FEDAS DE CODIFICATION DES GROUPES DE MARCHANDISES 1.1 INTRODUCTION 1.1.1 Pourquoi une codification des groupes de marchandises unifiée pour l ensemble de la branche? Les entreprises de la branche

Plus en détail

Les 4000 de Saas Fee

Les 4000 de Saas Fee Lieu: Valais Niveau technique: alpinisme 3 Niveau physique: alpinisme 3 Durée: 5 jours Période: de mi-juin à mi -septembre Dates: sur demande Rendez-vous: à mettre au point avec le guide Weissmies (4023m)

Plus en détail

LIVRE D ACTIVITÉS P O U R N E P A S P R É P A R E R S D E I T S U F F S E A F F O L E R I L POUR LES JEUNES CRIS DE LA NATION DES MOSKÉGONS

LIVRE D ACTIVITÉS P O U R N E P A S P R É P A R E R S D E I T S U F F S E A F F O L E R I L POUR LES JEUNES CRIS DE LA NATION DES MOSKÉGONS LIVRE D ACTIVITÉS POUR LES JEUNES CRIS DE LA NATION DES MOSKÉGONS P R É P A R E R. P O U R N E P A S S E S D E I T S U F F A F F O L E R I L, Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de

Plus en détail

Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology

Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology Annexe D: Liste des réponses associatives primaires pour les différents groupes d âges avec

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

Vous allez être opéré du coeur

Vous allez être opéré du coeur LIVRET D ACCUEIL Coordonnateur de Département Pr. Bernard ALBAT Chirurgie cardiaque et vasculaire Vous allez être opéré du coeur Pôle Coeur-Poumons CŒUR POUMONS Hôpital Arnaud de Villeneuve 2 ème étage

Plus en détail

Paré pour les vacances! bien informé

Paré pour les vacances! bien informé Paré pour les vacances! bien informé Bien préparer ses vacances, c est déjà échapper au quotidien. Mais c est, surtout, mettre tous les atouts de son côté pour bien les réussir. En effet, que vous partiez

Plus en détail

Inventaire des biens meubles

Inventaire des biens meubles Inventaire des biens meubles Nom Adresse Courtier Tél. du courtier 74405F(R.2005-02) Royal & Sun Alliance du Canada, société d assurances Page 1 de 17 Pourquoi faire l inventaire de vos biens? Des années

Plus en détail

INFOS PRATIQUES AUSSOIS DU 14 AU 21 FEVRIER 2015

INFOS PRATIQUES AUSSOIS DU 14 AU 21 FEVRIER 2015 INFOS PRATIQUES AUSSOIS DU 14 AU 21 FEVRIER 2015 La Communauté de Communes de la Brie Boisée, en partenariat avec la Commune de Ferrières-en-Brie, vous propose un séjour à AUSSOIS, en Savoie du 14 au 21

Plus en détail

tarifs 2015 nuitée 2 nuits 3 nuits semaine ROULOTTE 80 140 180 420

tarifs 2015 nuitée 2 nuits 3 nuits semaine ROULOTTE 80 140 180 420 CONTRAT DE LOCATION Présentation Le présent contrat de location de vacances est conclu entre les soussignés : KHATOUN YOURTE ET ROULOTTE Madame Catherine Mainardi 18 rue du haut de Racines 10130 RACINES

Plus en détail

Information sur l Assurance CAMPING-CAR

Information sur l Assurance CAMPING-CAR Information sur l Assurance CAMPING-CAR Avec Assurances France-Loisirs, l assurance Camping-Car devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez

Plus en détail

Demande de prestation de compensation du handicap. Évaluation de mes besoins Par Philaminte

Demande de prestation de compensation du handicap. Évaluation de mes besoins Par Philaminte Demande de prestation de compensation du handicap Évaluation de mes besoins Par Philaminte Sommaire Préparation...2 Éléments de réflexion, de description...2 Préquantification...4 Documents donnés lors

Plus en détail

Critères de classification hôtelière suisse

Critères de classification hôtelière suisse 1 1. Aspect extérieur du bâtiment Accès, parking, jardin, façade, fenêtres, balcons Signalisation / accès à partir des principaux axes routiers 2. Secteur de l entrée Largeur, paillassons, ambiance (éclairage,

Plus en détail

STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015

STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015 1/10 STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015 LE STAGIAIRE Nom :... Prénom :... Date de naissance :. /. /. Tel portable :... E-mail :... Adresse :... LE STAGE DE RUGBY (1) Dates de stage pour

Plus en détail

Tzig ânetzig âne LA MONTAGNE DE COUSPEAU. Descriptif. Rando 4 jours

Tzig ânetzig âne LA MONTAGNE DE COUSPEAU. Descriptif. Rando 4 jours Tzig ânetzig âne LA MONTAGNE DE COUSPEAU Descriptif Rando 4 jours Randonnée très sauvage, plutôt réservée aux bons marcheurs, car après la première journée de mise en jambe, vous gravirez le versant méridional

Plus en détail

INVENTAIRE. Vous possédez un patrimoine que vous souhaitez préserver et protéger.

INVENTAIRE. Vous possédez un patrimoine que vous souhaitez préserver et protéger. Les Orchidées - Place de la Mairie 01710 THOIRY Tel : +33 450 41 22 80 - Fax : +33 450 20 86 28 http : //www.benierassurances.com INVENTAIRE Vous possédez un patrimoine que vous souhaitez préserver et

Plus en détail

Rue Jacques-Grosselin 14 1227 Carouge Tél. 022/827.59.00 Fax 022/827.59.06 info@pervenches.ch

Rue Jacques-Grosselin 14 1227 Carouge Tél. 022/827.59.00 Fax 022/827.59.06 info@pervenches.ch Rue Jacques-Grosselin 14 1227 Carouge Tél. 022/827.59.00 Fax 022/827.59.06 info@pervenches.ch Doc.wordguiderésidant/24.04.2015 1 SOMMAIRE Demander un renseignement Page 5 Retirer de l'argent Page 5 Demander

Plus en détail

Travel Service & Bonviva Concierge Description des services

Travel Service & Bonviva Concierge Description des services Travel Service & Bonviva Concierge En tant que client Bonviva Platinum, vous pouvez profiter, grâce à votre Bonviva American Express Platinum Card, des prestations exclusives Travel Service & Bonviva Concierge.

Plus en détail

Escalade Vallée de Joux 1+ 2015 / Bulletin d inscription / formulaire santé & assurance : Nom / Prénom de l un des parents...

Escalade Vallée de Joux 1+ 2015 / Bulletin d inscription / formulaire santé & assurance : Nom / Prénom de l un des parents... -1- Escalade Vallée de Joux 1+ 2015 / Bulletin d inscription / formulaire santé & assurance : Participant 1 Nom Prénom Date de naissance Participant 2 Nom / Prénom de l un des parents... Rue, n... NPA,

Plus en détail

ETE 2015 COURCHEVEL 1850 - SAVOIE MONTAGNE 7-17 ANS YAMAKASI REF : 073 004 02 PLAN D ACCES RENDEZ-VOUS SUR PLACE

ETE 2015 COURCHEVEL 1850 - SAVOIE MONTAGNE 7-17 ANS YAMAKASI REF : 073 004 02 PLAN D ACCES RENDEZ-VOUS SUR PLACE ETE 2015 COURCHEVEL 1850 - SAVOIE MONTAGNE 7-17 ANS YAMAKASI REF : 073 004 02 Vacances Pour Tous 21 rue Saint Fargeau CS 72021-75989 PARIS CEDEX 20 Agréé JEPVA par le ministère de la Jeunesse, des Sports

Plus en détail

Voici tout ce qu il y a à savoir afin d être prêt pour le grand départ.

Voici tout ce qu il y a à savoir afin d être prêt pour le grand départ. GRAND CAMP 2015 Chers parents, chers louveteaux, Voici le tant attendu, le seul, l unique : Le maillon du grand camp! Histoire de finir cette année en beauté, après une année riche en émotions à tous les

Plus en détail

guide de la sécurité assistant maternel assistant familial

guide de la sécurité assistant maternel assistant familial guide de la sécurité assistant maternel assistant familial Guide de la sécurité - 2 Ce guide est fait pour vous aider. Il répertorie les points de danger les plus fréquents et les mesures à prendre pour

Plus en détail

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements Un guide pour les aînés 43 SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Les violences

Plus en détail

ETE 2014 Vacances à la montagne

ETE 2014 Vacances à la montagne ETE 2014 Vacances à la montagne COURCHEVEL 1850 / SAVOIE YAMAKASI Art du déplacement 7/12 ans et 13/17 ans Réf : 073 004 02 Màj : 02/12/2013 Agréé JEPVA par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de

Plus en détail

Recommandations à l'attention des RECOMMANDATIONS A L ATTENTION DES ORGANISATEURS D'ACCUEILS DE LOISIRS ET DE SEJOURS VACANCES EN BASSE-NORMANDIE

Recommandations à l'attention des RECOMMANDATIONS A L ATTENTION DES ORGANISATEURS D'ACCUEILS DE LOISIRS ET DE SEJOURS VACANCES EN BASSE-NORMANDIE Recommandations à l'attention des RECOMMANDATIONS A L ATTENTION DES ORGANISATEURS D'ACCUEILS DE LOISIRS ET DE SEJOURS VACANCES EN BASSE-NORMANDIE La Basse-Normandie est une région qui accueille annuellement

Plus en détail

Sécurité routière sur le chemin de l école

Sécurité routière sur le chemin de l école Sécurité routière sur le chemin de l école Conseils aux parents A pied A vélo En bus, tram, métro... En voiture En cyclomoteur Sommaire L école à pied 4 L école à vélo 6 L école en bus, tram, métro...

Plus en détail

LE SKI DE RANDO CHAMONIX-ZERMATT

LE SKI DE RANDO CHAMONIX-ZERMATT La randonnée à ski la plus classique et la plus renommée : la Haute Route. Reliant Chamonix à Zermatt (Suisse), cet itinéraire constitue, pour le skieur de hautemontagne confirmé, l un des plus beaux raids

Plus en détail

guide de la sécurité chez l assistant(e) maternel(le) et l assistant(e) familial(e)

guide de la sécurité chez l assistant(e) maternel(le) et l assistant(e) familial(e) guide de la sécurité chez l assistant(e) maternel(le) et l assistant(e) familial(e) Préambule Ce document est un outil pour vous permettre de réfléchir aux dangers éventuels de votre environnement professionnel.

Plus en détail

JAPON. Eté 2015. Séjour à l étranger. «le pays du soleil levant» Août : du 03 au 17/08 et du

JAPON. Eté 2015. Séjour à l étranger. «le pays du soleil levant» Août : du 03 au 17/08 et du Séjour à l étranger 18-25 ans 15 jours Juillet : du 13 au 27/07 Août : du 03 au 17/08 et du 25/08 au 08/09 JAPON «le pays du soleil levant» Eté 2015 Depuis plusieurs années, le JAPON est LA destination

Plus en détail

Seniors au volant. Conduire plus longtemps en toute sécurité et en toute liberté

Seniors au volant. Conduire plus longtemps en toute sécurité et en toute liberté Seniors au volant Conduire plus longtemps en toute sécurité et en toute liberté Seniors, sachez allier expérience et prude nce La vigilance n a pas d âge Aujourd hui, quand on est senior, on est très longtemps

Plus en détail

GUIDE D ACHAT PATRULL. Produits sécurité enfant et maison

GUIDE D ACHAT PATRULL. Produits sécurité enfant et maison GUIDE D ACHAT PATRULL Produits sécurité enfant et maison Une vie plus sûre à la maison À la maison plus que n importe où ailleurs, sécurité rime avec tranquillité. C est pourquoi nous avons développé la

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

Visite du Camp disponible sur rendez-vous en téléphonant au 450-883-2022

Visite du Camp disponible sur rendez-vous en téléphonant au 450-883-2022 1 Chers parents, Le Camp De-La-Salle entreprend sa 63e saison avec tout le dynamisme et l entrain que nos prédécesseurs nous ont légués. Notre mission : permettre à des enfants de 6 à 15 ans de vivre une

Plus en détail

1- FAQ KLM Contrat 303.595 Questions Assistance

1- FAQ KLM Contrat 303.595 Questions Assistance 1 FAQ KLM / Questions Assistance : page 1 2 FAQ KLM / Questions Assurance : page 3 1- FAQ KLM Contrat 303.595 Questions Assistance ASSISTANCE AUX PERSONNES - Qui prend la décision de rapatriement? - Mon

Plus en détail

«CLIENT» CHANTIER DESIGNATION LOT : PPSPS CEMLOC SERVICES Version 2 Page 1 sur 10

«CLIENT» CHANTIER DESIGNATION LOT : PPSPS CEMLOC SERVICES Version 2 Page 1 sur 10 CEMLOC Services 4 Avenue des Roses Zac des petits Carreaux 94380 - Bonneuil sur Marne Téléphone : 09 67 46 51 09 - Fax : 01 43 99 51 09 www.cemloc-services.fr «CLIENT» CHANTIER DESIGNATION LOT : PPSPS

Plus en détail

Informations générales. Massif du Saint Gothard / Cristallina. Andermatt Airollo

Informations générales. Massif du Saint Gothard / Cristallina. Andermatt Airollo MASSIF DU SAINT GOTHARD / CRISTALLINA ANDERMATT AIROLLO Ou comment allier randonnée à ski, paysages de haute montagne et étapes quasi gastronomiques dans des refuges soignés. Allons au bout de la Suisse!

Plus en détail

je PENSE à TOUT 1 - Bien à l avance

je PENSE à TOUT 1 - Bien à l avance je PENSE à TOUT 1 - Bien à l avance ENTOURAGE SONDEZ LES DISPONIBILITÉS Parce que vos deux bras ne suffiront pas, demandez à vos amis et aux membres de votre famille quand ils sont disponibles. Cela vous

Plus en détail

Grille d'évaluation. Nom:... Prénom:...

Grille d'évaluation. Nom:... Prénom:... Grille d'évaluation Nom:... Prénom:... AMMA ASSURANCES a.m. Association d assurance mutuelle à cotisations fixes conformément à l article 2, 2 de la Loi du 25.06.1992 (M.B. 20.08.1992) agréée sous le code

Plus en détail

Réseau des Centres Européens des Consommateurs

Réseau des Centres Européens des Consommateurs Le tourisme en Grèce Réseau des Centres Européens des Consommateurs Cette brochure vous donnera des informations sur la conduite en Grèce. Toutefois, les informations que vous y trouverez ne sont pas exhaustives

Plus en détail

Préparer votre famille à une situation d urgence Notes de l animateur

Préparer votre famille à une situation d urgence Notes de l animateur Diapositive 1 Préparer votre famille à une situation d urgence Notes de l animateur L animateur se présente; ensuite, il présente le thème ainsi que les membres du groupe. Diapositive 2 Après les présentations,

Plus en détail

Conditions générales MY BAG 0124-MYBAG-F-20120701

Conditions générales MY BAG 0124-MYBAG-F-20120701 Conditions générales MY BAG 0124-MYBAG-F-20120701 TABLE DES MATIERES 1. Aperçu des prestations assurées 3 2. Personnes assurées 3 3. Prise d effet et validité de l assurance 3 4. Objets assurés 3 5. Objets

Plus en détail

Top! en français 2 Programme 1: Vacances

Top! en français 2 Programme 1: Vacances Programme 1: Vacances op! Carte Postale Nous logeons dans un joli hôtel. Quelle chance! C est près de la mer. Aujourd hui, il fait chaud. Le matin, je sors avec mes amis. Le soir, je vais à la discothèque

Plus en détail

Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS

Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS Adopté au Conseil Municipal du 9 février 2015 Article I. PRÉSENTATION La Mairie de Montmorency propose aux enfants montmorencéens de partir en séjour pendant les vacances scolaires. Les vacances constituent

Plus en détail

Courchevel * 7-17 ans

Courchevel * 7-17 ans FOL 73 81 Ch. des Ecureuils CS 30403 73004 CHAMBERY cedex Tel : 04 79 85 69 14 reservations.fol73@laligue.org En savoir + : www.ligue-enseignement73.org Blog de la colo : http://blog.add.fol73.fr Rejoignez-nous

Plus en détail

Toute une gamme de produits et services qui donnent aux jeunes les moyens de leur indépendance.

Toute une gamme de produits et services qui donnent aux jeunes les moyens de leur indépendance. Toute une gamme de produits et services qui donnent aux jeunes les moyens de leur indépendance. Découvrez toutes les solutions dont vous avez besoin pour bien démarrer. Financer vos études, gérer votre

Plus en détail

la check-list eni du déménagement En route vers votre nouvelle habitation, étape par étape

la check-list eni du déménagement En route vers votre nouvelle habitation, étape par étape la check-list eni du déménagement En route vers votre nouvelle habitation, étape par étape Pensez à tout grâce à cette liste (presque) exhaustive. Indiquez ce que vous avez déjà fait et ce que vous ne

Plus en détail

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr Mémento pour partir en montagne l été en sécurité www.sports.gouv.fr Avant une sortie Choisissez une activité à votre mesure. Choisissez votre itinéraire en fonction de vos capacités (ne pas se surestimer,

Plus en détail

-Rencontre avec les dauphins libres-

-Rencontre avec les dauphins libres- -Rencontre avec les dauphins libres- Quelques informations pratiques : C est à travers la petite Société égyptienne «Nooraya Travel Services» que nous organisons ces merveilleux voyages vers la Mer Rouge

Plus en détail

lysse L assurance des voyageurs européens dans le monde entier international [ LA MOBILITÉ ] PARTICULIERS

lysse L assurance des voyageurs européens dans le monde entier international [ LA MOBILITÉ ] PARTICULIERS [ LA MOBILITÉ ] PARTICULIERS lysse L assurance des voyageurs européens dans le monde entier 2012 Suivez-nous sur Facebook et Twitter! www.facebook.com/aprilexpat www.twitter.com/aprilexpat Imprimé avec

Plus en détail

Parc national du Toubkal Randonnée muletière dans Atlas de Marrakech et ascension du djebel Toubkal 4167m 10 jours / 9 nuits

Parc national du Toubkal Randonnée muletière dans Atlas de Marrakech et ascension du djebel Toubkal 4167m 10 jours / 9 nuits Réf: Toubkal 1 Parc national du Toubkal Randonnée muletière dans Atlas de Marrakech et ascension du djebel Toubkal 4167m 10 jours / 9 nuits Le parc national du Toubkal Au sud de Marrakech, à soixante kilomètres

Plus en détail

Pour voyager serein. profitez-en dès maintenant!

Pour voyager serein. profitez-en dès maintenant! Pour voyager serein. d ELVI A pou r les voyage s : La nou vel le ass ura nce ann uel le profitez-en dès maintenant! Pour voyager en toute sécurité. En Suisse comme à l étranger. A partir de maintenant,

Plus en détail