Vive les vacances sans soucis avec P&V!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vive les vacances sans soucis avec P&V!"

Transcription

1 Checklist Vacances

2 Vive les vacances sans soucis avec P&V! Le moment tant attendu des vacances est enfin arrivé. Mais avez-vous pensé à tout - et à temps - pour les rendre inoubliables? Pour que tout soit OK bien avant votre départ, nous avons dressé pour vous une liste très complète des choses à ne pas oublier. Voiture, maison, avion, bagages, santé et formalités : différents pictogrammes vous indiquent clairement les thèmes régulièrement abordés dans cette liste. N hésitez pas à l imprimer et à y ajouter ce que bon vous semble. En outre, vous trouverez également des informations sur les solutions P&V pour partir l esprit tranquille et des conseils très utiles pour éviter toute mauvaise surprise pendant votre absence. Bons préparatifs et surtout bonnes vacances!

3 01 2 mois avant le départ q Réservez la location, l hôtel, les billets d avion. q Demandez confirmation de votre réservation et réglez l acompte. q Fixez un rendez-vous pour les vaccins éventuels. q Vérifiez les dates de validité de votre carte d identité, carte de crédit passeport, assurances,... q Téléphonez au Service Clients de P&V (02/ ) pour vérifier si vous bénéficiez, vous et votre famille, d une couverture suffisante. q Vérifiez si vos enfants qui ne vivent pas sous le même toit, pour cause d études par exemple, sont également couverts. q Demandez un visa. q Renseignez-vous sur votre lieu de destination pour connaître les usages locaux. Consultez des guides touristiques ou rendez-vous sur pour des infos pratiques. q Prévoyez l entretien de la voiture. Bon à savoir Avec l assurance habitation de P&V, votre appartement ou maison de location de vacances en Europe sont couverts au même titre que votre domicile.

4 02 2 semaines avant le départ q Photocopiez ou scannez tous vos documents importants : factures, carte d identité, assurances,... et photographiez vos objets de valeur. A ranger ailleurs que les originaux ou à envoyer par à l adresse de votre choix. q Encodez dans votre GSM les coordonnées de votre ambassade ou du consulat ainsi que les infos relatives à vos assurances : n de contrat, téléphone compagnie ou courtier. q Commandez des vignettes de votre mutuelle. q Prévenez les voisins et demandez-leur d arroser les plantes, de vider la boîte aux lettres, d ouvrir et de fermer volets et tentures... et de vous prévenir en cas de problème. q Vous pouvez aussi faire appel au service Mutapost de La Poste pour votre courrier. Il suffit de demander qu il vous suive sur votre lieu de séjour, qu il soit envoyé à une autre adresse ou conservé dans le bureau de poste de votre choix. q Prévoyez une alternative pour la garde des animaux ou réservez une pension. q Vérifiez l état de fonctionnement de votre système d alarme éventuel. q Installez une lampe qui se déclenche en cas de mouvements à l extérieur. Bon à savoir La police de votre commune organise peut-être un système de surveillance spécial avec rondes et patrouilles renforcées durant l été. N hésitez pas à vous informer!

5 03 Quelques jours avant le départ Faites les derniers achats nécessaires en consultant la liste vacances ci-après. Vous partez en voiture q Vérifiez les niveaux d huile et d eau. q Contrôlez vos phares, vos feux stop et vos clignotants. q Vérifiez la pression des pneus (et de la roue de secours) et consultez la notice pour savoir quelle pression est recommandée à pleine charge. Bon à savoir Des pneus sous-gonflés vous exposent au risque d une crevaison et entraînent aussi une surconsommation de carburant! q Même si vous disposez d un GPS, ayez une idée claire de votre itinéraire. Consultez vos cartes au préalable et n oubliez pas d emporter l adresse et les coordonnées exactes de votre hôtel, de votre location ou de votre camping. q N oubliez pas - si vous en avez besoin - vos médicaments contre le mal du voyage. Vous partez en avion q Vérifiez une dernière fois billets et passeports éventuels. Confirmez votre lift jusqu à l aéroport. q Collez sur la valise ou sur les sacs une feuille reprenant votre nom, votre numéro de téléphone et les données de votre vol pour faciliter la récupération de vos bagages en cas de perte.

6 Votre liste vacances 04 Il est toujours dommage de constater sur place qu il manque quelque chose d indispensable : la pince à épiler pour retirer les échardes, le chargeur de l appareil photo,... ou le doudou de la petite. Une petite liste s impose! Vêtements adultes q Chemises/chemisiers q T-shirts q Sweat shirt q Pulls q Gilets q Tops q Shorts q Pantalons q Robes q Jupes q Sous-vêtements q Pyjamas q Maillots de bain q Chaussettes q Chaussures q Sandales q Vestes q Imperméables q Ceintures q Casquettes/chapeaux Pharmacie de voyage q Désinfectant q Sparadrap q Thermomètre q Antidouleurs q Une pommade contre les piqûres d insectes q Boules quies q Ciseaux q Des antipyrétiques q Des médicaments contre la diarrhée q Des contraceptifs q Votre propre médication Vêtements enfants q Chemises/chemisiers q T-shirts q Sweat shirt q Pulls q Gilets q Tops q Shorts q Pantalons q Robes q Jupes q Sous-vêtements q Pyjamas q Maillots de bain q Chaussettes q Chaussures q Sandales q Vestes q Imperméables q Ceintures q Casquettes q Doudous Loisirs q Radio/Lecteur CD q CD q Lecteur DVD q DVD q Jeu de carte q Jeux de société q Matériel de coloriage q Jeux de plage q Raquettes de tennis q Livres

7 Trousse de toilette q Brosses à cheveux et peignes q Brosses à dents q Dentifrice q Shampooing q Savon q Gel douche q Rasoir q Mousse à raser q Déodorant q After-shave q Maquillage q Démaquillant q Crèmes q Disques ouate q Crème solaire q Après-soleil q Coupe-ongles q Pince à épiler q Coton-tiges q Essuies q Gants de toilette Divers q Draps q Taies d oreiller q Housses q GSM et chargeur q Carte prépayée ou abonnement q Appareil photo et chargeur q Jumelles q Canif multifonctions q Nécessaire couture q Elastiques q Sacs plastique q Poudre à lessiver q Papier de toilette q Mouchoirs q Parapluie q Sac à dos q Glacière q Matériel de cuisine q Des lunettes de réserve Papiers q Carnet d adresses q Carte d identité q Cartes de banque q Permis de conduire q N d assurance q Passeport q Vignettes mutuelle q Cartes routières q Guides touristiques q Papiers location q Réservations

8 Vous partez en voiture q Equilibrez toujours votre chargement et laissez facilement accessible ce dont vous pourriez avoir besoin en cours de route : trousse de toilette et de secours, médicaments, frigo box,... q Ne dépassez jamais la limite de poids autorisée par votre coffre de toit. Placez-y de préférence des objets encombrants, mais peu lourds : chaussures, draps, essuies, jeux de plage,... dont vous n aurez pas l usage avant votre arrivée. q Ne déposez rien de volumineux et de non fixé sur la plage arrière pour ne pas réduire la visibilité et éviter tout danger en cas de freinage brusque. q Si vous êtes équipé d un porte-vélos, et comme pour un coffre de toit, vérifiez attentivement les fixations avant et pendant le voyage. q Prévoyez des jeux, du matériel de coloriage, des DVD pour distraire les enfants pendant le voyage. q N oubliez pas que les règles de circulation diffèrent d un pays à l autre, vous en trouverez un aperçu par pays sur

9 Vous partez en avion q Faites une photo du contenu de vos bagages. Prévoyez une mini trousse de toilette et des objets essentiels dans votre bagage à main. q N emportez pas votre canif avec vous dans l avion. Rangez-le dans votre valise. q Prévoyez un médicament contre le mal de l air. Bon à savoir Depuis fin 2006, il existe une nouvelle réglementation concernant le contenu des bagages à main : - Vous ne pouvez emporter des liquides (eaux et autre boissons, crèmes, parfums, dentifrice,...) que d une capacité maximale de 100 ml chacun et contenus dans des récipients individuels. - Les liquides doivent être emballés et scellés dans un sac en plastique transparant d un litre maximum par passager. - Vous pouvez continuer à emporter médicaments et aliments pour bébés. Ainsi que des liquides et des parfums achetés dans une boutique d un aéroport de l UE ou à bord de l avion (ne pas ouvrir). N hésitez pas à consulter le site web de votre aéroport de départ ou de votre compagnie aérienne pour plus de détails.

10 Maison q Ne laissez pas traîner d échelle. Fermez à clé le chalet de jardin (pour éviter que l on utilise les outils qui s y trouvent...). q Donnez l impression que la maison est habitée avec des lampes qui s allument et s éteignent via une minuterie. N oubliez pas dans ce cas de prévenir vos voisins! q Ne laissez pas de messages sur la porte ou sur votre répondeur indiquant votre absence ( nous revenons de vacances le ). q Ne cachez pas de clés sous le paillasson ou un pot de fleurs. q Ne laissez pas d objets de valeur à la vue de tous, sur l appui de fenêtre par exemple. q Ne sortez pas la poubelle plusieurs jours avant le ramassage. Demandez à votre voisin de le faire pour vous.

11 05 Le jour du départ Vous partez en voiture q Soyez bien reposé avant de prendre le volant. Vérifiez une dernière fois le véhicule et prévoyez un double des clés. q Bien entendu, tout le monde s attache, à l avant comme à l arrière. Les enfants de moins d 1m35 et jusqu à 36 kg sont installés dans des sièges adaptés ou des rehausseurs et gardent leur ceinture en toutes circonstances. Plus d infos sur Bon à savoir Un choc à 50km/h pour un enfant non attaché équivaut à une chute de plus de 10 mètres! q Sur la route, respectez les limitations de vitesse, gardez vos distances et arrêtez-vous toutes les deux heures pour vous dérouiller les jambes. q Aux péages d autoroute, payez avec votre carte de crédit : autant de temps gagné pour votre prochaine pause.

12 06 Dernières vérifications Pour éviter de vous poser des questions inutiles au cours du trajet ou de vous retrouver bien démuni lors de la pause de midi, faites un ultime tour de la maison avant de démarrer. q Fermez toutes les portes d accès à votre habitation. q N oubliez pas le pique-nique dans la cuisine, pensez à emporter un thermos de café, de l eau fraîche, des collations pour les enfants. q Coupez l eau et débranchez tous les appareils électriques qui peuvent l être. q N oubliez pas de vérifier si la cafetière électrique ou le fer à repasser qui viennent encore de servir ne sont plus branchés avant votre départ!

13 07 Les solutions P&V pour partir l esprit tranquille P&V vous propose deux produits parfaitement complémentaires auxquels vous pouvez faire appel pour voyager en toute sérénité. Avec l Assistance Déplacement, vous pouvez ainsi compter à tout moment sur de l aide en cas de problème survenant sur le trajet de vos vacances ou sur votre lieu de séjour, et ce dès le départ de votre domicile. Et grâce à l Assurance Voyage, vos bagages sont aussi couverts de même que l annulation de vos vacances en dernière minute. Pour une réponse rapide et claire à toutes les questions que vous vous posez avant de partir en vacances, n hésitez pas à appeler le Service Clients de P&V au 02/ (tarif zonal) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15. Les principaux avantages de l Assistance Déplacement m Toutes les personnes vivant sous votre toit sont couvertes toute l année en Belgique et dans le monde entier, quel que soit le mode de transport choisi. La garantie Assistance est également valable pour votre voiture et ses occupants en cas de panne, d accident ou de vol en Belgique, en Europe et dans les pays du pourtour méditerranéen. Et contrairement aux contrats d assistance de certaines autres compagnies, votre véhicule est aussi couvert à domicile, même sur le pas de votre porte, sans la moindre franchise kilométrique! m Pour être aidé rapidement et efficacement en tant que client, appelez P&V Assistance au 02/ depuis la Belgique ou au depuis l étranger. m Communiquez les informations suivantes : s votre numéro de contrat s l endroit où vous vous trouvez s la description de ce qui s est passé s l aide dont vous avez besoin Les principaux avantages de l Assurance Voyage m Vous êtes couvert et indemnisé en cas d annulation de votre voyage pour des raisons imprévisibles. Vous êtes également couvert en cas de vol, de perte et de détérioration de vos bagages. Appelez notre Service Clients au 02/ pour toutes vos questions ou pour déclarer un sinistre. Votre appel terminé, votre dossier est immédiatement pris en charge.

14 Numéros d urgence A découper suivant les pointillés et à conserver à portée de main.... Ambulance et Pompiers 100 Police 101 N d urgence européen 112 Child Focus 110 Card Stop 070/ Centre Antipoisons 070/ Ecoute Enfants 103 Télé-Accueil 107 Service Clients P&V 02/ Votre médecin traitant... Autres

15

Le départ pour vos vacances approche et votre check-list semble incomplète?

Le départ pour vos vacances approche et votre check-list semble incomplète? Le départ pour vos vacances approche et votre check-list semble incomplète? ING vous aide à préparer votre départ en vous proposant une liste vacances exhaustive des 1001 choses à penser. Cette liste vacances

Plus en détail

Checklist Vacances PROCHE ET PRO.

Checklist Vacances PROCHE ET PRO. Checklist Vacances PROCHE ET PRO. A faire un mois à l avance Formalités et documents administratifs Demandez vos passeports auprès de votre administration communale. Contactez le consulat ou l ambassade

Plus en détail

A faire un mois à l avance

A faire un mois à l avance Checklist Vacances A faire un mois à l avance Formalités et documents administratifs Demandez vos passeports auprès de votre administration communale. Contactez le consulat ou l ambassade de votre pays

Plus en détail

Aide-mémoire pour les Voyageurs

Aide-mémoire pour les Voyageurs Aide-mémoire pour les Voyageurs Lorsque vous voyagez, facilitez-vous la vie. Voici quelques conseils utiles. Documents importants et articles indispensables Billet électronique, numéro de confirmation

Plus en détail

Voici votre check- list, pas exhaustive, mais qui vous aidera à ne rien oublier. 1. PREPARATIFS VOYAGE

Voici votre check- list, pas exhaustive, mais qui vous aidera à ne rien oublier. 1. PREPARATIFS VOYAGE Voici votre check- list, pas exhaustive, mais qui vous aidera à ne rien oublier. 1. PREPARATIFS VOYAGE Itinéraire Préparer son itinéraire Comparer les propositions GPS ou ViaMichelin, Mappy, etc. Choisir

Plus en détail

Informations générales et indispensables. à l attention des étudiants qui se rendent à l étranger. (cours et stages)

Informations générales et indispensables. à l attention des étudiants qui se rendent à l étranger. (cours et stages) Informations générales et indispensables à l attention des étudiants qui se rendent à l étranger (cours et stages) Année académique : 2013-2014 Relations Internationales (RI) HELDB Aurore Vaes Page 1 20/06/2013

Plus en détail

Guide du voyageur avec enfants

Guide du voyageur avec enfants Guide du voyageur avec enfants Préparer son voyage (p1 et p2) A l aéroport (p3) Dans l avion (p3) En collaboration avec Le volet administratif Préparer son voyage Quel que soit son âge, un enfant a besoin

Plus en détail

CAMP ADOS NATURE. du 26 mars au 1 avril 2016

CAMP ADOS NATURE. du 26 mars au 1 avril 2016 CAMP ADOS NATURE du 26 mars au 1 avril 2016 «La Halte d Ardenne» est un gîte pratique, tout confort, complètement rénové, pour 22 personnes, accueillant pour les enfants. Ce gîte est situé dans un cadre

Plus en détail

Nous voulons partir en en famille

Nous voulons partir en en famille Nous voulons partir en en famille en utilisant les aides de la Caf 2015 ENVIE DE VACANCES Se sentir utile ETRE MIEUX DANS SA TÊTE ET DANS SON CORPS La joie Faire ce que l on veut Des moments de plaisirs

Plus en détail

«Classes vertes» à Villers-Sainte-Gertrude 4 ème primaire

«Classes vertes» à Villers-Sainte-Gertrude 4 ème primaire Institut Sainte-Ursule «Classes vertes» à Villers-Sainte-Gertrude 4 ème primaire Voici quelques informations importantes pour notre voyage «nature et sport» du 30 mars au 3 avril. Durant ce séjour, les

Plus en détail

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Numéros utiles Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Police fédérale Obligatoire en cas d accident avec des blessés si le recours au

Plus en détail

Chapitre 5. Le matériel

Chapitre 5. Le matériel Chapitre 5. Le Matériel Chapitre 5. Le matériel Chapitre 5. Le matériel 81 1. Échéances 84 2. Assurance matériel 86 3. Matériel individuel 86 4. Adresses pour la réparation de vos tentes 86 Annexes et

Plus en détail

SEJOURS D ETE 2015. Juillet 2015. Séjour à Vélo (85) Séjour sensations et Tour de France (65)

SEJOURS D ETE 2015. Juillet 2015. Séjour à Vélo (85) Séjour sensations et Tour de France (65) SEJOURS D ETE 2015 Liste des pièces à fournir 1. Fiche de renseignements 2. Autorisation parentale et d utilisation d images 3. Fiche sanitaire de liaison : être à jour des vaccins 4. Attestation de natation

Plus en détail

Voici un récapitulatif de ce qui a été dit lors de la réunion de présentation des classes de ferme.

Voici un récapitulatif de ce qui a été dit lors de la réunion de présentation des classes de ferme. Chers parents, Voici un récapitulatif de ce qui a été dit lors de la réunion de présentation des classes de ferme. 1- Les dates : Tous les enfants ne partent pas en même temps. Les enfants de Madame Sophie

Plus en détail

LES INDISPENSABLES MA LISTE DE VOYAGE. Papa Maman N 1 N 2 N 3 Vérif. 1 Vérif. 2. Cette liste vous est offerte par voyage et enfants

LES INDISPENSABLES MA LISTE DE VOYAGE. Papa Maman N 1 N 2 N 3 Vérif. 1 Vérif. 2. Cette liste vous est offerte par voyage et enfants Grand sac/valise Sac à dos Sac pour la journée Etiquettes pour les bagages LES INDISPENSABLES CNI et permis de conduire Portefeuille Chèques de voyage Passeport, visa et carte de touriste Ceinture pour

Plus en détail

Vous pouvez télécharger la fiche d inscription sur le site Internet de la commune www.jacob-bellecombette.fr rubrique enfance jeunesse

Vous pouvez télécharger la fiche d inscription sur le site Internet de la commune www.jacob-bellecombette.fr rubrique enfance jeunesse Vous pouvez télécharger la fiche d inscription sur le site Internet de la commune www.jacob-bellecombette.fr rubrique enfance jeunesse université/accueil de loisirs La Cabane TEST DE NATATION Bulletin

Plus en détail

LISTE DE BESOINS de Freiwillige helfen, Fehrbelliner Platz 4

LISTE DE BESOINS de Freiwillige helfen, Fehrbelliner Platz 4 Liste de besoins: Fehrbelliner Platz 4 LISTE DE BESOINS de Freiwillige helfen, Fehrbelliner Platz 4 Horaire d ouverture pour la collecte des dons : Lundi : jour de repos PAS DE COLLECTE des dons! Mardi-

Plus en détail

Trucs et Astuces Long voyage. Document préparé par Lucie Lelièvre

Trucs et Astuces Long voyage. Document préparé par Lucie Lelièvre Trucs et Astuces Long voyage Document préparé par Lucie Lelièvre TRUCS ET ASTUCES 1. S habiller en pelures d oignon afin de réduire au minimum la quantité de vêtements à transporter. 2. Trousse de documents

Plus en détail

GP 1: Biathlon GP2: Journée Trappeur. Chiens de traîneau et raquettes. encadrée par ESF GP 2: Biathlon. Chevrerie encadrée par ESF

GP 1: Biathlon GP2: Journée Trappeur. Chiens de traîneau et raquettes. encadrée par ESF GP 2: Biathlon. Chevrerie encadrée par ESF DIMANCHE 15/01/2012 LUNDI 16/01/2012 MARDI 17/01/2012 MERCREDI 18/01/2012 JEUDI 19/01/201 VENDREDI 20/01/2012 SAMEDI 21/01/2012 (prévoir petit déjeuner) Arrivée vers 9h Essais matériels et installation

Plus en détail

Aide-mémoire pour les voyageurs

Aide-mémoire pour les voyageurs Page1 Pour ne rien oublier et partir l esprit en paix, un aide-mémoire peut vous aider. Votre santé Obtenez les vaccins requis pour les pays que vous comptez visiter et ceux qui sont nécessaires pour combattre

Plus en détail

Colonie itinérante 2015

Colonie itinérante 2015 Colonie itinérante 2015 Ville de Pully Les Mosses - 09.03.2015 1 / 5 Qu est-ce qu une colonie itinérante? Il s agit de faire une colonie durant laquelle on marche tous les jours. On se déplace ainsi d

Plus en détail

Bagage/ Equipement de terrain

Bagage/ Equipement de terrain Bagage/ Equipement de terrain Habits: 2 pantalons de terrain 1 2 pantalon normaux Ev. short 3 chemises 1 T shirt à manches longues (thermo) 1 2 pulls Chaussettes, slips (assez, mais pas trop) 1 veste (de

Plus en détail

VOYAGE EN ECOSSE URGENT! DOCUMENTS A RAMENER avant vendredi 2 mai

VOYAGE EN ECOSSE URGENT! DOCUMENTS A RAMENER avant vendredi 2 mai VOYAGE EN ECOSSE URGENT! DOCUMENTS A RAMENER avant vendredi 2 mai 1. Les papiers d'identité de votre enfant dans une enveloppe avec le nom et le prénom sur l'enveloppe + la Carte Européenne de Santé Attention!

Plus en détail

CLASSES DE NEIGE 2014 PASSO TONALE

CLASSES DE NEIGE 2014 PASSO TONALE CLASSES DE NEIGE 2014 PASSO TONALE Le lieu : Cette année, les élèves de 6 ème année partirons dans la station «Passo Tonale» en Italie dans la région du «Sud Tyrol», dans la province de Trentin. Depuis

Plus en détail

prévoyez un set d ampoules Des ampoules de réserves sont toujours pratiques, et par ailleurs obligatoires en Espagne et aux Pays-Bas.

prévoyez un set d ampoules Des ampoules de réserves sont toujours pratiques, et par ailleurs obligatoires en Espagne et aux Pays-Bas. Les vacances d été 2012 en toute sécurité Beaucoup d entre vous profiteront des mois d été qui se profilent pour prendre quelques jours voire quelques semaines de repos bien mérité. Si vous envisagez de

Plus en détail

L examen du parfait stagiaire

L examen du parfait stagiaire L examen du parfait stagiaire Votre passeport est-il valide jusqu à six mois après la date prévue de votre retour? Avez-vous photocopié votre passeport, votre visa et votre permis de conduire? Un exemplaire

Plus en détail

Mordelles, le 15 avril 2015. Chers parents,

Mordelles, le 15 avril 2015. Chers parents, Camp Primaire à La Roche du Theil (BainsurOust 35) (Jeunes entrant en CE2, CM1 ou CM2 à la rentrée 2015) Doyenné de Mordelles Paroisses Saint Melaine aux rives du Meu et Saint Avit de Flûme et Vilaine

Plus en détail

ORGANISATION DES SEJOURS DE VACANCES

ORGANISATION DES SEJOURS DE VACANCES 1 ORGANISATION DES SEJOURS DE VACANCES SAISON 2008 07/10/2008 1 NOUVEL AN SKI OU SURF 2 1. Bénéficiaires: Sont uniquement concernés les jeunes âgés de 13 à 17 ans dans le courant de l'année 2009 (nés en

Plus en détail

Comment contacter mes proches? Où aller? Qu emporter?

Comment contacter mes proches? Où aller? Qu emporter? Plan d urgence de Dans une situation d urgence, vous êtes confronté avec des questions fondamentales, que vous ne vous posez pas au quotidien. Comment contacter mes proches? Où aller? Qu emporter? Un plan

Plus en détail

Participant : NOM : Prénom : Né(e) le à : Age : ans Adresse : CP : Ville : Comité d Entreprise d origine :

Participant : NOM : Prénom : Né(e) le à : Age : ans Adresse : CP : Ville : Comité d Entreprise d origine : Photo récente à coller Fiche de renseignements EVAL Voyages Cette fiche est confidentielle. Elle est d une grande utilité pour le travail des équipes pédagogiques. Remplissez là avec soin et retournez

Plus en détail

Aide-mémoire de 30 choses à faire en vue d un grand départ :

Aide-mémoire de 30 choses à faire en vue d un grand départ : Aide-mémoire de 30 choses à faire en vue d un grand départ : Formalité 1. Passeport: Assurez-vous de la validité de votre passeport. Plusieurs pays demandent à ce qu il soit valable 6 mois après la date

Plus en détail

Cahier d information. Répit estival 2013

Cahier d information. Répit estival 2013 Cahier d information Programmes Émergence, idéfix et Un rêve à réaliser Documents à nous adresser Tous les formulaires de consentement ci-joints Une copie du plan d intervention établi pour le participant

Plus en détail

Guide Pratique. N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements

Guide Pratique. N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements Guide Pratique N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements Comment contacter vos enfants? Une ligne directe vous permet d appeler librement vos enfants au moment des repas.

Plus en détail

Association des courtiers d assurances du Canada. remplacement. remplacement. Chaise(s), fauteuil(s) Ensemble pour dînette Appareils électriques

Association des courtiers d assurances du Canada. remplacement. remplacement. Chaise(s), fauteuil(s) Ensemble pour dînette Appareils électriques INVENTAIRE DES BIENS PERSONNELS Un inventaire à jour de vos biens personnels pourrait vous être utile, à vous et à votre assureur, en cas d incendie ou de cambriolage. Un inventaire vous aidera également

Plus en détail

Pourquoi nous choisir?

Pourquoi nous choisir? Pourquoi nous choisir? 1. Un séjour sportif déclaré auprès de la Direction Départementale et de la Cohésion Sociale de Seine-Maritime 2. Un accueil sur une base de loisirs comportant 1 hébergement en dur,

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSION A LA MAISON DE RETRAITE SAINT NICOLAS DE ROSCOFF

DEMANDE D ADMISSION A LA MAISON DE RETRAITE SAINT NICOLAS DE ROSCOFF DEMANDE D ADMISSION A LA MAISON DE RETRAITE SAINT NICOLAS DE ROSCOFF Nom - Prénom Nom de jeune fille né(e) le : / / 19 à ( ) Situation familiale : Célibataire / Marié(e) / Veuf(ve) marié(e) le : / / 19

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX - Le départ s'effectuera devant l'école le jeudi 28 mars à 6 h. Soyez présents au moins 30 minutes avant l'heure de départ soit à 5 h 30. L arrivée à Orlando, le 29 mars est prévue

Plus en détail

HOPITAL LOCAL CLAUDE DEJEAN

HOPITAL LOCAL CLAUDE DEJEAN HOPITAL LOCAL CLAUDE DEJEAN BP 34 07170 VILLENEUVE-DE-BERG : 04.75.88.80.26 - : 04.75.88.80.31 POUR VOTRE CONFORT VOTRE LINGE PERSONNEL pendant votre séjour L établissement fournit le linge hôtelier tel

Plus en détail

Bulletin d information - Voyage à BRIGHTON

Bulletin d information - Voyage à BRIGHTON Bulletin d information - Voyage à BRIGHTON Chers parents, Vous trouverez dans ce bulletin des informations utiles concernant le voyage linguistique et culturel de votre enfant à Brighton avec le collège

Plus en détail

Balcon dans les arbres Observation du brame du cerf

Balcon dans les arbres Observation du brame du cerf Activité montagne, Randonnée et Voyage à pieds 2 jours et 1 nuit Demi-pension Balcon dans les arbres Observation du brame du cerf 166 par personne 295 pour un couple 145 par enfant (moins de 13 ans) Une

Plus en détail

Au Tennis Club de Bernières sur Mer en Juillet / Août 2014

Au Tennis Club de Bernières sur Mer en Juillet / Août 2014 ACADÉMIE CAPOROUX TENNIS COACHING NORMANDIE ETE 2015 STAGES TENNIS / TOURNÉE TOURNOIS NORMANDIE 2015 JEUNES ET ADULTES Au Tennis Club de Bernières sur Mer en Juillet / Août 2014 NORMANDIE ETE 2015 DU 6

Plus en détail

Les séjours en vacances familiales

Les séjours en vacances familiales -Guide Pratique- Les séjours en vacances familiales Secteur Vacances-Loisirs-Culture Sommaire Le projet et les étapes incontournables 4 Partir en vacances l esprit tranquille 8 La responsabilité du séjour

Plus en détail

Dossier d inscription 1 ère semaine

Dossier d inscription 1 ère semaine Dossier d inscription 1 ère semaine SUMMER HAND à Sélestat Stage du 26 Juillet au 1 Août 2015 Le Stagiaire Nom : Prénom :.. Sexe 1 : M F Né(e) le :.. /.. /. Groupe sanguin (facultatif) : Médecin traitant

Plus en détail

VOYAGE A PARIS 2014-2015- CM2

VOYAGE A PARIS 2014-2015- CM2 VOYAGE A PARIS 2014-2015- CM2 1) Dates : du lundi 1 er juin au mercredi 3juin 2015 2) Nombre d élèves participants : 45 élèves 3) Adultes accompagnateurs : 6 (dont 1 AVS) Mme LAMOUR (enseignante), M. DESVIGNES

Plus en détail

Pêche en pourvoirie : liste d'items à emporter

Pêche en pourvoirie : liste d'items à emporter DOCUMENTS ET PAPIERS IMPORTANTS, AUTRES Confirmation de réservation (pourvoirie) Confirmation de réservation d hôtel Permis de pêche et autorisations spécifiques (AFC ou autres) Passeport (si hors Canada)

Plus en détail

Classes vertes à Burg Reuland 24/03/2014 28/03/2014

Classes vertes à Burg Reuland 24/03/2014 28/03/2014 Classes vertes à Burg Reuland 24/03/2014 28/03/2014 Objectifs des classes vertes 1. Apprendre à l enfant à vivre en groupe et à respecter les règles de celui-ci. 2. Intégrer dans le comportement des enfants

Plus en détail

CONDITIONS D INSCRIPTION

CONDITIONS D INSCRIPTION CONDITIONS D INSCRIPTION Vous avez déjà fait votre inscription à un séjour ou vous pensez le faire. Lisez bien ce document qui vous informe sur les conditions d inscription et d'assurance. 1/ LES CONDITIONS

Plus en détail

Juillet 3-5 ANS (sorties gratuites pour les forfaits 4 et 5 jours) Lundi 8 Juillet

Juillet 3-5 ANS (sorties gratuites pour les forfaits 4 et 5 jours) Lundi 8 Juillet Expressions Corporelles 3-5 ANS (sorties gratuites pour les forfaits 4 et 5 jours) Lundi 8 Mardi 9 Parc de l Arche à la Possonnière Départ: 9H30 Retour: 18H30 5 en plus et Pique-Nique à prévoir 10 Jeudi

Plus en détail

Week-end aux portes de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors Flirter avec la plus grande réserve naturelle de France

Week-end aux portes de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors Flirter avec la plus grande réserve naturelle de France Week-end aux portes de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors Flirter avec la plus grande réserve naturelle de France 2 jours/1 nuits - La Tranquille * DESCRIPTIF : c est la partie sud du plateau

Plus en détail

Réunion d information voyage à Quiberon Jeudi 10 mai 2012

Réunion d information voyage à Quiberon Jeudi 10 mai 2012 Réunion d information voyage à Quiberon Jeudi 10 mai 2012 Dates: Départ: jeudi 7 juin à 20 h Retour: samedi 16 juin à 8h devant l école Transport par un bus qui vient de là-bas. Contacts Centre Grand Large

Plus en détail

Location «Maison Puesta del Sol»

Location «Maison Puesta del Sol» Location «Maison Puesta del Sol» Location Maison avec piscine pour 4 à 6 personnes Aménagement Une cuisine équipée plaque vitrocéramique, four, micro-ondes, lave-vaisselle, frigo et congélateur, machine

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES DEPLACEMENTS DES PATIENTS AVEC LEUR MATERIEL

TOUT SAVOIR SUR LES DEPLACEMENTS DES PATIENTS AVEC LEUR MATERIEL TOUT SAVOIR SUR LES DEPLACEMENTS DES PATIENTS AVEC LEUR MATERIEL Il est important qu un insuffisant respiratoire qui désire se déplacer pour rendre visite à sa famille ou ses amis, ou prendre des vacances,

Plus en détail

Bulletin d information - Voyage à Londres

Bulletin d information - Voyage à Londres Avril 2011 Bulletin d information - Voyage à Londres Chers parents, Vous trouverez dans ce bulletin un résumé des informations transmises lors de notre réunion de mars dernier, auquel nous avons ajouté

Plus en détail

Renseignements administratifs Accueil temporaire

Renseignements administratifs Accueil temporaire Inscription électronique Association «Les Bons Enfants» Résidence Pierre BONNEF - EHPAD 27, Faubourg de Montbéliard 90000 BELFORT Tél. : 03.84.55.92.50 / Fax. : 03.84.55.92.60 www.pompidou-belfort.com

Plus en détail

LE TOUR DES FIZ En 3 jours

LE TOUR DES FIZ En 3 jours LE TOUR DES FIZ En 3 jours Raid familial dans un massif calcaire! Découvrez toutes les sculptures des reliefs karstiques et dormez dans des refuges typiques nichés dans des vallons sauvages! POINTS FORTS

Plus en détail

Le Tour du Mont-Blanc

Le Tour du Mont-Blanc Le Tour du Mont-Blanc «sacs légers» en 6 jours Italie-France-Suisse avec assistance bagages pour un meilleur confort Portage uniquement des affaires de la journée*. Casse-croûtes aux produits du terroir

Plus en détail

ST PHILBERT DE BOUAINE

ST PHILBERT DE BOUAINE Elèves de CM2 ST-GEORGES DE MONTAIGU http://www.ecolestmartindurivum.fr et ST PHILBERT DE BOUAINE Du dimanche 11 janvier au samedi 17 janvier à Champanges (Haute-Savoie). Pour préparer cette classe découverte,

Plus en détail

Madame, Monsieur, I DOCUMENTS OBLIGATOIRES

Madame, Monsieur, I DOCUMENTS OBLIGATOIRES St Georges, le 28 février 2014 Objet : Séjour à Londres. Madame, Monsieur, Pour la bonne organisation du voyage à Londres du lundi 02 juin au vendredi 6 juin, nous tenons à rappeler quelques informations

Plus en détail

PROJET AVENTURE. Du 03.08 au 23.08.2014. Autonomie A. 12 Participants 3 Encadrants

PROJET AVENTURE. Du 03.08 au 23.08.2014. Autonomie A. 12 Participants 3 Encadrants PROJET AVENTURE Ce document est en noir et blanc. Si vous souhaitez le visualiser en couleur, il est disponible sur le site de l'association www.cap-evasion.fr Du 03.08 au 23.08.2014 Autonomie A 12 Participants

Plus en détail

BIENVENUE DANS UN UNIVERS DE SERVICES D EXCEPTION

BIENVENUE DANS UN UNIVERS DE SERVICES D EXCEPTION BIENVENUE DANS UN UNIVERS DE SERVICES D EXCEPTION Avec le temps, vos besoins, vos exigences, vos envies évoluent. Tant sur le plan professionnel que privé.vous souhaitez dès lors pouvoir bénéficier d un

Plus en détail

Comité départemental du sport adapté. Haute-Loire. Thibaut FINK Conseiller Technique Fédéral CDSA 43 06.11.24.21.40 ou par mail cdsa43@gmail.

Comité départemental du sport adapté. Haute-Loire. Thibaut FINK Conseiller Technique Fédéral CDSA 43 06.11.24.21.40 ou par mail cdsa43@gmail. Comité départemental du sport adapté Haute-Loire PIECES A FOURNIR POUR UN DOSSIER COMPLET Fiche Pièces à fournir + Choix Séjour Fiche d identité Fiche médicale remplie par le médecin (sous Objet : Dossier

Plus en détail

Camp baladins février 2015

Camp baladins février 2015 Camp baladins février 2015 Page 1 sur 7 Page 2 sur 7 LIEU Nous te convions au gîte de la petite montagne à l adresse suivante : Rue des crêtes, 17 à 4960 Malmedy (Chôdes) Belgique Itinéraire (à partir

Plus en détail

«Tour du lac d Annecy par les cimes» avec Maud GOBERT - Du 1 au 3 mai 2015

«Tour du lac d Annecy par les cimes» avec Maud GOBERT - Du 1 au 3 mai 2015 «Tour du lac d Annecy par les cimes» avec Maud GOBERT - Du 1 au 3 mai 2015 «Stage trail Mont Blanc avec Seb Chaigneau» TOUR DU LAC D ANNECY PAR LES CIMES INFORMATIONS GENERALES : Point de rendez-vous et

Plus en détail

Informations pratiques pour la location

Informations pratiques pour la location Informations pratiques pour la location Table des matières Informations pratiques pour la location...1 Table des matières...1 Vous trouverez à la fin de ces instructions, une check-list des affaires à

Plus en détail

Dans un souci de transparence et de qualité, nous vous invitons vivement à prendre connaissance des informations relatives à votre location.

Dans un souci de transparence et de qualité, nous vous invitons vivement à prendre connaissance des informations relatives à votre location. Dans un souci de transparence et de qualité, nous vous invitons vivement à prendre connaissance des informations relatives à votre location. Avant de signer votre contrat de location ***** En agence ou

Plus en détail

Pour ne rien oublier pour vos vacances au soleil Inoubliable Safari!

Pour ne rien oublier pour vos vacances au soleil Inoubliable Safari! Pour ne rien oublier pour vos vacances au soleil Inoubliable Safari! Kenya, Tanzanie, Botswana, Malawi, Zambie, Afrique du Sud, Namibie, vous avez sans doute choisi l une de ces destinations pour le voyage

Plus en détail

réunion d information Organisation du stage: Informations concernant les activités sportives canoë et à la baignade en rivière

réunion d information Organisation du stage: Informations concernant les activités sportives canoë et à la baignade en rivière Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-après quelques informations relatives au stage plein air qui aura lieu du 9 au 12 juin 2015 à Ruoms en Ardèche. Une réunion d information vous sera proposée le jeudi

Plus en détail

DOSSIER ADMINISTRATIF de pré-admission en EHPAD

DOSSIER ADMINISTRATIF de pré-admission en EHPAD Dossier réceptionné le : / / (Réservé à l administration) Futur Résident rencontré le : / / Par : Souhaite : 1 lit 2 lits Pour la Résidence : Studio Appartement Date d entrée prévue le : / / Service :

Plus en détail

Tanzanie, un safari. Itinéraire en. Prochains départs. Prix de la portion terrestre. Vol proposé ( $ CA) Sont compris le prix de la portion terrestre

Tanzanie, un safari. Itinéraire en. Prochains départs. Prix de la portion terrestre. Vol proposé ( $ CA) Sont compris le prix de la portion terrestre Prochains départs Itinéraire en Tanzanie un safari Jour 01 Jour d arrivée Nairobi Jour 02 En route vers Arusha ; visite d une ferme de serpents Jour 03 En route vers le Parc national du Serengeti Jour

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION VACANCES AU CIRQUE 2015. CIRQUE STARLIGHT Chemin de Bonne-Fontaine 2-2900 Porrentruy

DOSSIER D INSCRIPTION VACANCES AU CIRQUE 2015. CIRQUE STARLIGHT Chemin de Bonne-Fontaine 2-2900 Porrentruy DOSSIER D INSCRIPTION VACANCES AU CIRQUE 2015 CIRQUE STARLIGHT Chemin de Bonne-Fontaine 2-2900 Porrentruy Fiche d inscription Inscription pour la semaine : Semaine du dimanche 05.07.2015 au samedi 11.07.2015

Plus en détail

DESCRIPTIF SEJOUR 13/17 ans Séjour multi-activités CRAPA'HUTTE Auvergne 15 jeunes + 3 animateurs

DESCRIPTIF SEJOUR 13/17 ans Séjour multi-activités CRAPA'HUTTE Auvergne 15 jeunes + 3 animateurs DESCRIPTIF SEJOUR 13/17 ans Séjour multi-activités CRAPA'HUTTE Auvergne 15 jeunes + 3 animateurs Du Lundi 3 Août au Samedi 8 Août 2015 Intitulé séjour : Séjour Multi-activité (CRAPA'HUTTE) en AUVERGNE

Plus en détail

Classe verte à Hollenfels

Classe verte à Hollenfels Classe verte à Hollenfels Du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 C.E.1 de Madame Lanneluc SOMMAIRE 1. Personnel d encadrement 2. Transport 3. Hébergement 4. Projet pédagogique 5. Budget 6. Annexes : -

Plus en détail

Pour ne rien oublier pour vos vacances au soleil L aventure, c est l aventure!

Pour ne rien oublier pour vos vacances au soleil L aventure, c est l aventure! Pour ne rien oublier pour vos vacances au soleil L aventure, c est l aventure! Vous avez choisi des vacances actives en mode trekking, randonnée, bivouac, à la découverte des plus beaux sites de la planète?

Plus en détail

Pour ne rien oublier pour vos vacances au soleil Ô mon beau circuit découverte!

Pour ne rien oublier pour vos vacances au soleil Ô mon beau circuit découverte! Pour ne rien oublier pour vos vacances au soleil Ô mon beau circuit découverte! L objectif de vos vacances est clair : partir à la découverte d un pays, de sa culture et de ses habitants, vous balader,

Plus en détail

Photo de l enfant obligatoire

Photo de l enfant obligatoire CETTE CASE DOIT ETRE COMPLETEE PAR LE CLUB : Inscription faite par le Lions Club de :... Responsable (nom et tél):.. Photo de l enfant obligatoire L'ENFANT/JEUNE M F L INSCRIPTION NOM :... Prénom : Né(e)

Plus en détail

BANQUE Luxembourg. Vous avez raison de vous faire plaisir!

BANQUE Luxembourg. Vous avez raison de vous faire plaisir! BANQUE Luxembourg Vous avez raison de vous faire plaisir! MasterCard Platinum DEXIA Que jour après jour, elle vous permette de (vous) faire plaisir! La MasterCard Platinum Dexia. Découvrez le meilleur

Plus en détail

Après l inscription... Bien préparer la valise... Quelles informations allez-vous recevoir maintenant?

Après l inscription... Bien préparer la valise... Quelles informations allez-vous recevoir maintenant? Après l inscription... Quelles informations allez-vous recevoir maintenant? Aujourd hui Ce guide, Un courrier d accompagnement reprenant les éléments de l inscription, Le contrat Europ Assistance si vous

Plus en détail

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Cinq millions de supporters sont attendus pour l Euro 2008 cet été. Malheureusement certains d entre eux risquent de rencontrer

Plus en détail

BUDGET - ANNEXE BUDGET VUE D ENSEMBLE

BUDGET - ANNEXE BUDGET VUE D ENSEMBLE BUDGET - ANNEXE Budget vue d ensemble...1 Coût et durée du voyage...2 Coût de la vie par pays en fonction du temps de séjour dit de «voyage»...2 Nombre de jours travaillés bénévolement par pays...2 Durée

Plus en détail

A l Académie Caporoux situé au sein du Tc Epônes 2 Courts Couvert Green-set / 4 Durs Outdoor

A l Académie Caporoux situé au sein du Tc Epônes 2 Courts Couvert Green-set / 4 Durs Outdoor ACADÉMIE CAPOROUX TENNIS COACHING STAGE TOURNEE TOURNOI ILE DE FRANCE PROGRAMME 2014/2015 AVEC HÉBERGEMENT PENSION COMPLETE EN FAMILLE D ACCUEIL A l Académie Caporoux situé au sein du Tc Epônes 2 Courts

Plus en détail

Comment faire sa valise? Astuce pour faire sa valise de vacances efficacement. Accessoires de voyage

Comment faire sa valise? Astuce pour faire sa valise de vacances efficacement. Accessoires de voyage Accessoires de voyage Rechercher... Accueil Valises cabines Valises rigides Sacs voyage Accessoires Accueil Conseils Pratiques Comment faire sa valise? Comment faire sa valise? Astuce pour faire sa valise

Plus en détail

PROJET AVENTURE. Du 02.08 au 22.08.2015. Autonomie A. 12 Participants 2 Encadrants

PROJET AVENTURE. Du 02.08 au 22.08.2015. Autonomie A. 12 Participants 2 Encadrants PROJET AVENTURE Ce document est en noir et blanc. Si vous souhaitez le visualiser en couleur, il est disponible sur le site de l'association www.cap-evasion.fr Du 02.08 au 22.08.2015 Autonomie A 12 Participants

Plus en détail

Dossier d'inscription 2014

Dossier d'inscription 2014 1 Colonie Saint-Bernard Dossier d'inscription 2014 A lire attentivement afin de faciliter l organisation de la Colonie! Composition du dossier d'inscription (8 pages): Renseignements pratiques sur la Colonie

Plus en détail

Dossier d Inscription Camp équitation du 10 au 14 août 2015 11 17 ans

Dossier d Inscription Camp équitation du 10 au 14 août 2015 11 17 ans Dossier d Inscription Camp équitation du 10 au 14 août 2015 11 17 ans Quelques conseils pour mieux préparer votre séjour Pour cette année 2015, le Service Jeunesse Sports Associations de la Ville de Pornic

Plus en détail

Présentation du voyage à Rome des 6e. Du 12 Mai au 17 Mai 2014.

Présentation du voyage à Rome des 6e. Du 12 Mai au 17 Mai 2014. Présentation du voyage à Rome des 6e Du 12 Mai au 17 Mai 2014. 96 élèves de 6 e pour 9 accompagnateurs Différents accompagnateurs. Mesdames Martinez-Rabathel, Rouilly et une intervenante extérieure avec

Plus en détail

Musique et Cheval en Haut Allier

Musique et Cheval en Haut Allier Session du 3 au 10 août 2013 Dossier d inscription Le pied à l étrier Centre équestre & poney club Ribeyre, 43380 Saint Ilpize tél +33(0)4.71.74.71.35 port +33(0)6.74.59.65.30 courriel lepiedaletrier43@gmail.com

Plus en détail

Raid Quad & SSV Maroc

Raid Quad & SSV Maroc Raid Quad & SSV Maroc Univers Tout Terrain 17 au 24 octobre Plaisir, évasion, convivialité, entraide, bonne humeur, orientation Partir à l aventure dans l Atlas Marocain est une expérience inoubliable.

Plus en détail

Une semaine de randonnée thématique pour découvrir les richesses de l Oisans

Une semaine de randonnée thématique pour découvrir les richesses de l Oisans 09/12/2010 page 1 / 5 INFOS PRATIQUES : Jean Marc Giraud - CROQ OISANS NORD Durée 6 jours / 5 nuits Participants 8 à 12 Niveau Bonne Condition physique Type de voyage Randonnée Hébergement Gîtes ou refuges

Plus en détail

Voyage en Italie 2015

Voyage en Italie 2015 Voyage en Italie 2015 Présentation du voyage Participants 23 élèves latinistes de 3 ème 3 et 4-3 professeurs : Madame Eck Latin Madame Rollet- Histoire et Géographie Monsieur Le Guennec EPS Rappel Paiement

Plus en détail

TCS Carte Entreprise : l assistance sur mesure pour votre PME

TCS Carte Entreprise : l assistance sur mesure pour votre PME TCS Carte Entreprise Secours routier et protection juridique circulation pour les véhicules d entreprise TCS Carte Entreprise : l assistance sur mesure pour votre PME Un problème sur la route? Patrouilleurs

Plus en détail

Classes de neige 2015 : Pellizzano (Italie)

Classes de neige 2015 : Pellizzano (Italie) Classes de neige 2015 : Pellizzano (Italie) Loverval, le 15 décembre 2014 Classes de neige 2015: Pellizzano. Le départ en classes de neige de votre enfant approche déjà. Afin de vous permettre d organiser

Plus en détail

MAISON DE RETRAITE DU PAYS DE CONDE E.H.P.A.D 13 rue du Maréchal de Croy 59163 CONDE SUR ESCAUT Tél. : 03.27.40.09.00 Fax : 0.27.40.00.

MAISON DE RETRAITE DU PAYS DE CONDE E.H.P.A.D 13 rue du Maréchal de Croy 59163 CONDE SUR ESCAUT Tél. : 03.27.40.09.00 Fax : 0.27.40.00. MAISON DE RETRAITE DU PAYS DE CONDE E.H.P.A.D 13 rue du Maréchal de Croy 59163 CONDE SUR ESCAUT Tél. : 03.27.40.09.00 Fax : 0.27.40.00.16 Courriel : maisonderetraitedupaysdeconde@orange.fr Service Administratif

Plus en détail

Quelques exemples de dons emmenés par les 4X4 en Roumanie

Quelques exemples de dons emmenés par les 4X4 en Roumanie Quelques exemples de dons emmenés par les 4X4 en Roumanie 38 gourdes 39 balles de tennis 47 règles en bois 33 règles 2 règles plastiques 8 règles plates 1 kit de mathématiques 36 sticks de colle 4 tubes

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION EN CENTRE DE VACANCES ET DE LOISIRS

DOSSIER D INSCRIPTION EN CENTRE DE VACANCES ET DE LOISIRS SEJOUR IL ETAIT UNE FOIS LES AVENTURIERS DU TEMPS Du 26 juillet au 1 er août 2015 NOM et Prénom de l enfant DOSSIER D INSCRIPTION EN CENTRE DE VACANCES ET DE LOISIRS RENSEIGNEMENTS SUR LES PARENTS Photo

Plus en détail

Voyage en Chine au mois de Novembre 2013

Voyage en Chine au mois de Novembre 2013 Voyage en Chine au mois de Novembre 2013 Note importante!! : Lors de la remise de vos documents, veuillez vérifier soigneusement les noms, dates de départ etc. S il y a une erreur, veuillez SVP nous en

Plus en détail

YELLOWSTONE EN RAQUETTES

YELLOWSTONE EN RAQUETTES YELLOWSTONE EN RAQUETTES www.detournature.com Yellowstone en raquettes Du 20 au 28 février 2016 Niveau 9 à 11 METS Offrez-vous un plongeon dans l immensité du territoire américain Yellowstone est le plus

Plus en détail

La grande traversée des Hautes Vosges

La grande traversée des Hautes Vosges La grande traversée des Hautes Vosges (France Vosges, Haut Rhin, Haute Saône) (7 jours / 6 nuits) Les Hautes Vosges du Sud sont connues pour abriter les plus beaux et plus hauts sommets du Massif des Vosges.

Plus en détail

Voyage à Londres Collège Saint Louis année scolaire 2014-2015

Voyage à Londres Collège Saint Louis année scolaire 2014-2015 Voyage à Londres Collège Saint Louis année scolaire 2014-2015 Programme de la semaine Attention, le programme est susceptible d'être modifié. JOUR 1 Lundi 23 mars JOUR 2 Mardi 24 mars JOUR 3 Mercredi 25

Plus en détail

LUNDI 28 JUILLET au SAMEDI 16 AOÛT - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

LUNDI 28 JUILLET au SAMEDI 16 AOÛT - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ADRESSE : LUNDI 28 JUILLET au SAMEDI 16 AOÛT - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Colonie Arc-en-Ciel En cas de nécessité : M. Marc Volorio Colo tél. : 027 768 12 44 Centre

Plus en détail

Biketour 2014. Organisation pratique

Biketour 2014. Organisation pratique Biketour 2014 Organisation pratique Bruxelles Amsterdam Bruxelles Du 18 au 21 septembre 2014 1 Médecins du Monde est une organisation internationale de développement médical. Nous fournissons une assistance

Plus en détail