Carnet de voyages 2011

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Carnet de voyages 2011"

Transcription

1 Carnet de voyages 2011 Vous est présenté des extraits de leurs retours, les informatrices sont à votre disposition si vous souhaitez des informations.

2 Le club dauphins et biodiversité présente leur séjour

3 Le voyage Samedi 9/04 Arrivéeaulycéeà6h30. Départdulycéeà7h00 Voiture jusqu à 12h20, découverte des lieux. Djenabou + Mona + Elda partent chercher Vinola, Sandra et Laura à la gare, pendant que les autres s installent sur les tables de pique-nique devant l auberge, face à la mer. Les filles arrivent, on déjeune. On part se changer pour pouvoir embarquer sur le bateau. Nous rencontrons Gaël, le capitaine du bateau, animateur salarié de l association Al Lark. partenaire de Réseau Cétacé, qui nous apprend la conduite à avoir sur un bateau et les termes techniques. On rentre à l auberge après 3h30 passées en mer, on découvre nos chambres (...). Nous dînons à l auberge avec Gaël.

4 Réseau Cétacés «Réseau-Cétacés est aujourd hui l'une des principales sources d'informations mise à la disposition du public concernant les Cétacés. En plus de sa mission d'information, Réseau-Cétacés s'implique également de manière active dans la protection des Cétacés, et ce par le biais d'un travail en collaboration avec le monde entier destiné à faire rebondir l'information et à mobiliser le public.» «Par ailleurs, en juillet 2010, Réseau-Cétacés a créé le Groupe d'etude Canaries - Réseau-Cétacés Cétacés(GEC-RC). l'étude et le suivi des cétacés de l'archipel des Canaries (Espagne) par le biais du GEC-RC, Groupe d'etude Canaries- Réseau-Cétacés.» «Nosactionssontentreautres: * d'intervenir dans les réunions internationales, auprès des médias, des collectivités etc pour mobiliser l'opinion. * de mettre sur pied des campagnes afin de convaincre les gouvernements de renoncer aux pêches non sélectives et de soutenir des programmes de pêche en harmonie avec le milieu marin. * de mettre en place un réseau informatif afin de dénoncer les conditions de captivité des Cétacés dans le but de mettre un terme définitif à leur capture. *demettreenplaceunpland'actionafinde lutter contre les massacres de Cétacés perpétués notamment au Japon et au Pérou. * le suivi régulier des dauphins dits «ambassadeurs», «Dony/Randy» & «Jean-Floc'h»».

5 Une balade à Saint Malo «Samedi(suite) Visite de Saint-Malo (où on galère pour se garer à cause duminibustrophaut!),gaël nous sert de guide et nous raconte l histoire de la ville avec quelques anecdotes. On va au Canada, (soit sur une tour de la ville qui lui a été cédée), Retouràl aubergeà1h30du matin(...) On s endort pour la première fois à l auberge»

6 Des sorties en mer

7 Al lark «L'association Al-lark est une association loi 1901 basée à Cancale, gérée et animée par 2 guides nature: Cette association a pour but premier de faire découvrir à ses adhérents les richesses du patrimoine naturel de la baie du Mont Saint-Michel et de Saint Malo et de les sensibiliser à la fragilité de ces merveilleux sites. Depuis 2003, l'association, forte de près de 300 adhérents, a en charge tout le suivi scientifique de la population de cétacés (essentiellement les Grands dauphins) sur le littoral de l'ille et Vilaine (35).» Départ des sorties: Au pied de l'auberge de jeunesse de CANCALE sur la plage de PORT PICAN «Un itinéraire de 15 à 20 milles nautiques nous permettra de suivre la fréquentation des cétacés de passage en baie et d observer le milieu marin. Attention l observation est toujoursaléatoireetnesefaitpasà de100 mètres. Principe associatif: Votre adhésion vous permet d embarquer librement sur le zodiac de l association en fonction du planning. Dès votre seconde sortie, une participation de 5 euros vous sera demandée pour le carburant.»

8 La pointe du Grouin dans la brume «Dimanche (suite) Après le déjeuner, on reprend les voitures jusqu à la Pointe du Grouin, Balade + photos sur les rochers dans un brouillard très dense.»

9 Des prélèvements d IFREMER «Lundi 11/ On se réveille à 8h20, encore une fois. Sakina, Laura, Elda et Djenabou vont en mer avec Gaël pour voir le prélèvement, Ines, Vinola, Mona restent devant l'auberge et font des photos, Alan et Pauline vont faire une petite balade. La mer est super agitée et Laura Djenabou et Sakina ne tardent pas à se faire tremper...»

10 Une randonnée au Mont Saint-Michel «Lundi (suite) On revient à 16h15 pour repartir à 16h45 comme on avait rendez-vous à 17h30 au mont saint-michel avec le guide. (...) Ondébute labalade à19h, pas du tout assez équipés pour faire celle qui était prévue, donc le guide opte pour une balade plus courte. Jackie, le guide, est trop sympa! On marche pieds nus dans la boue et les sables mouvants, on encréemême......le Soleil commence à se coucher, trop beau!»

11 Des sorties en mer «Lundi Lundi(suite) ON VOIT DES DAUPHINS!!, mais on lesperddevueaubout de quelques minutes à cause des vagues. Ceuxquionttropfroid descendent et retournent à l'auberge, Inès + Alan + Elda + Roméo + Pauline retournent faire un petittourenmer.» «Mardi 12/04 04.Onselèveà8h30. On se prépare et on prends nos valises parce qu'on ne repassera pas par l'auberge, on emporte de quoi se changer pour le bateau. On prend le bateau à 11h, la mer est agitée mais on a un très beau temps. On déjeune devant une super propriété suruneîle.onfaitundernier«décrassage»... On rentre à 14h, on se change et on prend des photos de groupe On est allé acheter des souvenirs et on est parti à 16h en minibus. Finduséjour,onarriveàCachanà21hoùonsesépare...»

12 Des grands dauphins Sous-ordre : Odontoceti Famille : Delphinidae Genre : Tursiops truncatus Habitat : Zones tempérées et tropicales Population : Au moins individus Identification sur le terrain: Assez facile Taille: 2-3,9 mètres (mâle > femelle) 80 cm 1,4 mètre (à la naissance). Dorsale falciforme et développée. Rostre court avec pli marqué Poids: kilos (adulte) / kg (à la naissance). FIN Description: Taille moyenne, corps robuste. Couleur gris clair à gris foncé, avec une graduation plus claire des flancs vers le ventre banc à rose. Chaque mâchoire est pourvue de dents. Dorsale falciforme, développée. Caudale échancrée aux pales pointues avec encoche médiane profonde. Le corps des individus est recouvert de cicatrices et taches de qui leur sont propres. Régime alimentaire: Opportuniste. Poissons, céphalopodes et crustacés. Comportement: Grégaire, groupes mobiles et de taille variable selon les régions. Peu farouche, il nage souvent dans l'étrave des bateaux. Comportement actif et varié en surface. Groupes mixtes reportés avec plusieurs espèces de cétacés. Capable de plongée à 600 mètres de profondeur et de rester 10 mn en apnée. Certains individus isolés ou plus ou moins solitaires recherchent le contact de l'homme et sont baptisés «dauphins ambassadeurs». Longévité en milieu naturel: ans. Reproduction: Maturité sexuelle: 5-12 ans (femelle) et 9-14 ans (mâle). Gestation:12 mois. Intervalle entre les naissances: 2-3 ans. Sevrage du jeune lorsqu'il mesure 1,30 à 1,50 mètres.

13 Retour au pays Valérie et Vinola

14 Famille et amis

15

16

17 Fin

18 UN MOIS AU CAMBODGE

19 PREMIERES DECOUVERTES «On commence par le Tuk-Tuk, à savoir LE moyen de locomotion au Cambodge avec le scooter. C'est d'ailleurs la première chose qui saute auxyeuxenarrivantàphnompenh,les routes sont envahies par les deux roues!! Il existe même des taxis deux-roues: les motodops! Un excellent moyen de sedéplacertoutenvisitantlaville:)» «Je continue ma découverte de Phonm Penh avec un passage obligé par la gastronomie, pour moi un des meilleurs moyens de se fondre dans la culture d'un pays! Je commence par aller au marché central de Phnom Penh où de nombreux étalages de fruits, de crustacés, de viandes grilléesetdenouillessuscitentàlafoisma curiosité et mon étonnement. Je ne connaisqu'untiersdesfruitsvendus!»

20

21 BALADE A KEP «Kep est l'une des plages convoitées par les touristes. Non par pour son sable fin et son eau claire mais pour les crustacés! Alors ni une ni deux, nous avons loué des scooters et nous sommes rendu à Kep. Nous avons pris place dans l'un des nombreux restaurants, le plus conseillé, et avons commandé des crabes. Bouillis, grillés, il y a l'embarras du choix, sans parler des autres crustacés. Tous sont fraichement pêchés et servis avec une sauce au citron vert, sel, et poivre de Kampot (le poivre réputé le meilleur au monde!!)!!).»

22 KAMPOT ET SES ENVIRONS

23 «......et etune balade avec un guide dans les montagnes. Nous avons pu rencontrer des moines et visiter un ancien hôtel/casino français. Le côté cool de cette aventure était de la vivre en petit groupe de touristes. Nous avons donc fait quelques rencontres, beaucoup d'australiens, d'anglais oude suisses. L'autre aspect qui m'a plu dans cette ville était l'auberge dans laquelle nous avons séjourné. Elle était en effet tenue par un Khmère âgé qui parlait le français......une aubaine! Il est rare de rencontrer des khmères qui parlent le français et si c'est le cas, ce sont des personnes âgées qui ont vécu le régime des khmères rouges. Nous avons donc pu discuter avec le gérant, très sympathique, avec qui nous avons pu aborder la question du procès des anciens dirigeants khmers rouges qui se tenait pendant notre séjour.»

24 ECOLE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE KAMPOT «Il est assez fréquent de trouver des écoles au Cambodge qui forment de jeunes orphelins aux métiers de l'artisanat ou de l'art. C'est le cas de l'école de danse et musique de Kampot,, que nous avons visité et que nous avons choisi comme sujet de reportage.»

25 INAUGURATION DU BAPHUON «Lors de notre séjour, nous avons eu la chance d'assister à l'inauguration du Temple du Baphuon, un des temples d'angkor entièrement restauré par les français (sur un plan financier, puisque les ouvriers étaient pour la plupart cambodgiens). Nous avons couvert l'événement pour Le Petit Journal, et de ce fait avons pu interviewer Pascal Royère, en charge de la supervision des travaux. Un chantier de plusieurs années, avec un parcours en dents de scie du fait des événements au Cambodge. Le Temple du Baphuon a enfin ouvert ses portes au public:)»

26 ANGKOR

27 TONLE SAP «Le Tonle Sap était l'une des plus belles surprises après les Temples d'angkor. Ce fleuve abrite un village flottant, dans lequel une école, une mosquée, des épiceries, des habitats, des garages même......sont montés sur des pilotis. Les habitants se déplacent en pirogue, les enfants se baignent ou jouent au ballon. D'autres étudient l'arabe à la mosquée, ou l'anglais à l'école. Nous passons en pirogue entre ces maisons, la tête pleine de questions, «comment font-ils ils????c'est vraiment possible?......»

28 SIHANOUK Fin

Carnet de voyages 2011

Carnet de voyages 2011 Carnet de voyages 2011 Vous est présenté des extraits de leurs retours, les informatrices sont à votre disposition si vous souhaitez des informations. Le club dauphins et biodiversité présente leur séjour

Plus en détail

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus Niveau CEl CE2 Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus INTRODUCTION: non un poisson. Le dauphin souffleur ou grand dauphin est un mammifère marin, et Comme tous les mammifères il suivantes

Plus en détail

Carnet de Voyage Morgane Woeffler Université Internationale d Eté de Nice, Juillet 2011 Groupe B2, Enseignante : Bouchra Bejjaj-Ardouni

Carnet de Voyage Morgane Woeffler Université Internationale d Eté de Nice, Juillet 2011 Groupe B2, Enseignante : Bouchra Bejjaj-Ardouni Carnet de Voyage Morgane Woeffler Université Internationale d Eté de Nice, Juillet 2011 Groupe B2, Enseignante : Bouchra Bejjaj-Ardouni Lundi, 4 juillet. Aujourd'hui c'est le premier jour à Nice. Sebi

Plus en détail

Jour 4: Kampong Phluk Village de soie (B,L,D

Jour 4: Kampong Phluk Village de soie (B,L,D Point fort : Découvrez des paysages authentiques du Cambodge, une aventure dans des endroits hors des sentiers battus offrant une nouvelle expérience de ce pays placée sous le signe du Royaume majestueux.

Plus en détail

Lundi 8 : Mardi 9 Mercredi 10 Jeudi 11

Lundi 8 : Mardi 9 Mercredi 10 Jeudi 11 Du 8 au 14 juillet, les participants du Sailing Voyage (15 jeunes boulonnais dont 4 d Haffreingue et 15 jeunes anglais vivant dans le district de Shepway) ont navigué pendant une semaine de Portsmouth

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

Proposition d offre détaillée pour 15 jours de voyage découverte et plages en Thaïlande

Proposition d offre détaillée pour 15 jours de voyage découverte et plages en Thaïlande Proposition d offre détaillée pour 15 jours de voyage découverte et plages en Thaïlande Descriptif des prestations Jour Itinéraire Infos techniques Accompagnement 14.03 Départ de Suisse 15.03 Arrivée à

Plus en détail

Culture Lab 2014 - Paris

Culture Lab 2014 - Paris Culture Lab 2014 - Paris Le 4 août 2014, je suis parti à Paris. Comme j'habite à Genk, en Belgique, la route n'était pas trop longe. Quand j'étais arrivé à la Résidence Internationale Eugène- Napoleon,

Plus en détail

Fiche eleve Niveau A2

Fiche eleve Niveau A2 A2 Fiche eleve Niveau A2 Les vacances du Petit Nicolas Fiche technique du film Réalisateur Acteurs Scénaristes D après l oeuvre de Pays de production Laurent Tirard Mathéo Boisselier (Nicolas) Valérie

Plus en détail

PRESTATION 1 : MULTI-ACTIVITES INCENTIVE ET SEMINAIRES

PRESTATION 1 : MULTI-ACTIVITES INCENTIVE ET SEMINAIRES Les prestations ci-dessous - multi-activités, excursions en Zodiacs et randonnées 4x4/Quads - sont personnalisables aux côtés des chefs de projets. Des options et variantes existent : chants Corses, pique-nique

Plus en détail

WWF Suisse Raie manta Un dossier conférence du WWF Suisse

WWF Suisse Raie manta Un dossier conférence du WWF Suisse WWF Suisse Avenue Dickens 6 Tel.: +41 (0)21 966 73 73 1006 Lausanne pandaclub@wwf.ch www.pandaclub.ch Raie manta Un dossier conférence du WWF Suisse Fiche d'identité Taille: Poids: Durée de vie: Alimentation:

Plus en détail

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV I.COMPRÉHESION ORALE A) Écoutez ce premier dialogue trois fois et répondez aux questions. Répondez V pour Vrais ou F pour Faux. 1. Ils sont arrivés pour le déjeuner. V F 2.

Plus en détail

saint-malo Côtes et Mer

saint-malo Côtes et Mer saint-malo Côtes et Mer Embarquez à St-Malo Dinard Dinan 1 CARNET DE BORD groupes - TARIFS 2013 BAIE DE ST-MALO DINAN / LA RANCE CAP FRÉHEL / FORT LALATTE BAIE DE CANCALE PÊCHE EN MER iles CHAuSEy ILE

Plus en détail

VOYAGE EN BRETAGNE 29 AOUT 2015 AU 5 SEPTEMBRE 2015

VOYAGE EN BRETAGNE 29 AOUT 2015 AU 5 SEPTEMBRE 2015 VOYAGE EN BRETAGNE 29 AOUT 2015 AU 5 SEPTEMBRE 2015 Le Comité des Spartiates envisage de partir vers la Bretagne (Saint-Cast-Le-Guildo) situé sur les Côtes d Armor, un village face à la Manche. Vous trouverez

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

J ai aimé la course d école 2007. On est allé en bus au Valais au glacier du Trient. On a vu de l eau et on a pique-niqué. L après-midi, on a mangé

J ai aimé la course d école 2007. On est allé en bus au Valais au glacier du Trient. On a vu de l eau et on a pique-niqué. L après-midi, on a mangé On est parti en car pour faire la course d école. On est allé voir un glacier et on a marché 3h00 de temps. On a fait des pauses, heureusement! Nous avons trouvé un rocher plat au milieu de l eau et on

Plus en détail

Rapport de stage IFMSA à l étranger BERGEN, NORVEGE Juillet 2013

Rapport de stage IFMSA à l étranger BERGEN, NORVEGE Juillet 2013 Rapport de stage IFMSA à l étranger BERGEN, NORVEGE Juillet 2013 Service de Gynécologie-Obstétrique Haukeland universitetssjukehus DFGSM3, Université de ROUEN Année 2012-2013 Accueil d une étudiante Croate

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 2. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 2. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions SOMMAIRE Des jeux tout prêts A chacun son bec Les modes de locomotion Animaux à plumes, à poils ou à écailles Des empreintes à rechercher Ovipare ou vivipare? Des familles bien différentes page 2 page

Plus en détail

Numéro 6 11 Janvier 2007

Numéro 6 11 Janvier 2007 Numéro 6 11 Janvier 2007 MOT DE LA PRESIDENTE Chers adhérents, chers amis, Qu il me soit permis avant toute chose, en mon nom ainsi qu au nom de tous les membres du bureau de vous souhaiter à toutes et

Plus en détail

Proposition de séjour

Proposition de séjour Découverte sportive du Haut-Rhône en famille ou entre amis Difficulté Durée Lieu Formule Prix de Base 1 vélo 3 jours (2 nuits) Saint-Genix-sur-Guiers Mobil-home ou chalet 99 /pers (sur une base de 12 personnes)

Plus en détail

Chapitre 2 : Premiers jours de boulot et le Connemara

Chapitre 2 : Premiers jours de boulot et le Connemara Chapitre 2 : Premiers jours de boulot et le Connemara Déjà une semaine en Irlande et pas mal de choses à raconter On commence tout d abord par nos impressions sur le travail à l irlandaise, on n a pas

Plus en détail

Tableau synthétique du programme : B petit déjeuner L le déjeuner D le dîner

Tableau synthétique du programme : B petit déjeuner L le déjeuner D le dîner jeudi 04 mars 2015 Programme voyage solo privatif - Client : 07.05.15-07 Type de voyage : sur mesure en solo avec un chauffeur et un guide privé Proposition de voyage pour : Marie Monzo xxxx@gmail.com

Plus en détail

Mes grands-parents à La Havane en 1957

Mes grands-parents à La Havane en 1957 11 juin 2015 Mes grands-parents à La Havane en 1957 Mon histoire à Cuba commence avant ma naissance. Mon grand-père d origine québécoise et ingénieur à l époque pour la Ville de Montréal, a fait un séjour

Plus en détail

L extraordinaire à portée de main

L extraordinaire à portée de main L extraordinaire à portée de main Se frotter à la beauté farouche de la faune du Mercantour, flâner dans une Principauté de Monaco insolite, s étonner de la folle histoire des villas mexicaines de la vallée

Plus en détail

Krousar Thmey - Nouvelle Famille Première fondation cambodgienne d aide à I enfance défavorisée

Krousar Thmey - Nouvelle Famille Première fondation cambodgienne d aide à I enfance défavorisée Krousar Thmey Krousar Thmey - Nouvelle Famille Première fondation cambodgienne d aide à I enfance défavorisée Thaïlande Poïpet Sisophon Siem Reap Battambang Tonle Sap Kampo Phnom Penh Golfe de Thaïlande

Plus en détail

À L ABORDAGE DU MARKETING!

À L ABORDAGE DU MARKETING! CORSE 2011 À L ABORDAGE DU MARKETING! DU JEUDI 9 AU LUNDI 13 JUIN 2011 À L ABORDAGE DU MARKETING! Comment valoriser vos savoirs faire et vous différencier dans un environnement en mutation? Acquérir les

Plus en détail

JOURNAL SEJOUR LINGUISTIQUE Samedi 7 et dimanche 8 juillet

JOURNAL SEJOUR LINGUISTIQUE Samedi 7 et dimanche 8 juillet JOURNAL SEJOUR LINGUISTIQUE LES ANGLES Samedi 7 et dimanche 8 juillet Ce week-end, comme les cours avaient fini, on a fait des excursions à la journée. Le samedi, on a pris un bus pour aller en Andorre.

Plus en détail

Ma journée au collège. Antonin, Kent, Chloé, Elliot, Denis, Tiphaine, Marie, Héléna, Margaux, Madlie, Noémie, Tiphaine

Ma journée au collège. Antonin, Kent, Chloé, Elliot, Denis, Tiphaine, Marie, Héléna, Margaux, Madlie, Noémie, Tiphaine Ma journée au collège Antonin, Kent, Chloé, Elliot, Denis, Tiphaine, Marie, Héléna, Margaux, Madlie, Noémie, Tiphaine Le jeudi 20 février, nous sommes allés au collège Sainte-Marie à Torfou. Nous sommes

Plus en détail

ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015

ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 Μάθημα : Γαλλικά Δπίπεδο : E1 Γιάρκεια : 2 ώρες Τπογραφή Ημερομηνία

Plus en détail

Pourquoi la Thaïlande? Je sais pas trop J avais envie d un endroit dépaysant, de découvrir une culture que je ne connaissais pas du tout.

Pourquoi la Thaïlande? Je sais pas trop J avais envie d un endroit dépaysant, de découvrir une culture que je ne connaissais pas du tout. Retour d'expérience de Louise POPOT Pays : Thailande Ville : Ongharak dans la province de Nakhon Nayok (à 1h de Bangkok à peu près) Période : août 2011 Où? J étais à Nakhon nayok une petite ville à 1h

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ 2015-2016 Μάθημα : Γαλλικά Επίπεδο : E1 Διάρκεια : 2 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

PROGRAMMATION COMBINE PRASLIN / MAHE SEYCHELLES Automne 2013 DEPARTS GARANTIS 12 JOURS / 9 NUITS

PROGRAMMATION COMBINE PRASLIN / MAHE SEYCHELLES Automne 2013 DEPARTS GARANTIS 12 JOURS / 9 NUITS PROGRAMMATION COMBINE PRASLIN / MAHE SEYCHELLES Automne 2013 DEPARTS GARANTIS 12 S / 9 NUITS VOTRE CIRCUIT 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 FRANCE! DUBAI! SEYCHELLES PRASLIN : arrivée et transfert pour Praslin

Plus en détail

Circuit de 20 jours au Cambodge

Circuit de 20 jours au Cambodge Aucune journée libre n est incluse dans ce programme. Elle seront rajoutés sur demande par notre agence selon vos souhaits. Des extensions sur Sihanoukville, Kampot ou Kep sont proposées selon le temps

Plus en détail

CAMBODGE, DECOUVERTE & TOURISME SOLIDAIRE

CAMBODGE, DECOUVERTE & TOURISME SOLIDAIRE En collaboration avec : CAMBODGE, DECOUVERTE & TOURISME SOLIDAIRE 12 jours Spécialement étudié pour vous Ł Votre contact : www.voyageursdumonde.fr Voyageurs du Monde - S.A. au capital social de 3.691.510

Plus en détail

Résumé - Trail 57 kms - 28 juin 2014

Résumé - Trail 57 kms - 28 juin 2014 Résumé - Trail 57 kms - 28 juin 2014 En vue de ma préparation du GRP au mois d'aout, et surtout pour totalisé une grande sortie et cumulé un peu de km au compteur, je m'étais inscrit début mars au Trail

Plus en détail

ECHANGE LOVERE- ITALIE Du 12 au 17 avril 2015

ECHANGE LOVERE- ITALIE Du 12 au 17 avril 2015 ECHANGE LOVERE- ITALIE Du 12 au 17 avril 2015 Du 12 au 17 avril 2015, les élèves de la classe de première européenne anglais du lycée Ozanam, la «première euro», sont allés à la rencontre de leurs correspondants,

Plus en détail

Circuit Cambodge. 15 jours sur place

Circuit Cambodge. 15 jours sur place Circuit Cambodge 15 jours sur place TOKAE est ravie de vous proposer ce programme de voyage. La carte ci-dessous vous permet de visualiser le parcours, dont le détail vous est présenté dans les pages suivantes.!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Plus en détail

VOYAGE LITTERAIRE ET LINGUISTIQUE A DUBLIN LUNDI 14 JANVIER A VENDREDI 18 JANVIER CLASSES DE 611 ET 612

VOYAGE LITTERAIRE ET LINGUISTIQUE A DUBLIN LUNDI 14 JANVIER A VENDREDI 18 JANVIER CLASSES DE 611 ET 612 VOYAGE LITTERAIRE ET LINGUISTIQUE A DUBLIN LUNDI 14 JANVIER A VENDREDI 18 JANVIER CLASSES DE 611 ET 612 Le voyage est déjà fini! Merci à Laura Lalvée d avoir fourni ces belles photos et d avoir recueilli

Plus en détail

LE CAMBODGE. Circuit 13 jours - 10 nuits

LE CAMBODGE. Circuit 13 jours - 10 nuits LE CAMBODGE Circuit 13 jours - 10 nuits - Croisière au confluent du Mékong et du Tonlé Sap au coucher du soleil - Vivez l expérience «Bamboo train» à Battambang - Descente de la rivière Sangker jusqu à

Plus en détail

CULTURE et LOISIRS Français Langue Étrangère

CULTURE et LOISIRS Français Langue Étrangère Toutes ces formules alliant apprentissage du français et découvertes culturelles et sportives sont ouvertes à tous les stagiaires quel que soit leur niveau de français. CULTURE et LOISIRS Français Langue

Plus en détail

Französisch Serie 2 (60 Min.)

Französisch Serie 2 (60 Min.) Aufnahmeprüfung 2008 Französisch Serie 2 (60 Min.) Hilfsmittel: keine Name... Vorname... Adresse...... Maximal erreichbare Punktzahl 100 Punkte - Leseverständnis 30 Punkte - Grammatik / Wortschatz 70 Punkte

Plus en détail

De retour pour la troisième édition!

De retour pour la troisième édition! De retour pour la troisième édition! Fort des deux dernières éditions, le festival Just'Rosé de Sanary va connaître du 8 au 10 mai 2015, son troisième volet. En 2014, près de 15 000 personnes ont fait

Plus en détail

FABULEUSE INDOCHINE CIRCUIT DECOUVERTE VIETNAM CAMBODGE

FABULEUSE INDOCHINE CIRCUIT DECOUVERTE VIETNAM CAMBODGE FABULEUSE INDOCHINE CIRCUIT DECOUVERTE VIETNAM CAMBODGE 16 nuits Hôtels 5 *& 4*sup Un circuit de découverte de deux pays très différents par leur culture et leur histoire. Les paysages poétiques de la

Plus en détail

Aire de Famille. 683 $ /pers. ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ. Jour 1 : Arrivée à Montréal. Hébergement. Activité(s) optionnelle(s) Séjour(s) optionnel(s)

Aire de Famille. 683 $ /pers. ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ. Jour 1 : Arrivée à Montréal. Hébergement. Activité(s) optionnelle(s) Séjour(s) optionnel(s) Aire de Famille Jour 1 : Arrivée à Montréal Jour 2 : Montréal / Mauricie (349 km / 05h06) Jour 3 : Mauricie Jour 4 : Mauricie / Lac St-Jean (129 km / 02h18) Jour 5 : Lac St-Jean / Fjord du Saguenay (194

Plus en détail

Bonsoir à tous Ce petit mail pour vous raconter notre week-end du 8 au 11 mars en Irlande. En effet, avec un petit groupe d amateurs dingues de rugby

Bonsoir à tous Ce petit mail pour vous raconter notre week-end du 8 au 11 mars en Irlande. En effet, avec un petit groupe d amateurs dingues de rugby Bonsoir à tous Ce petit mail pour vous raconter notre week-end du 8 au 11 mars en Irlande. En effet, avec un petit groupe d amateurs dingues de rugby nous sommes partis pour un gros Week End en Irlande

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE avril 2014. Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique

FICHE TECHNIQUE avril 2014. Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique FICHE TECHNIQUE avril 2014 Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique positionnement Situé sur la côte nord ouest de l Ile Maurice, en bordure de mer, l hôtel Cocotiers est un

Plus en détail

CAMBODGE : BALADE LE LONG DU LAC TONLE Voyage garanti dès 4 personnes Transfert aéroport de Bruxelles inclus 27/11/16-08/12/16

CAMBODGE : BALADE LE LONG DU LAC TONLE Voyage garanti dès 4 personnes Transfert aéroport de Bruxelles inclus 27/11/16-08/12/16 CAMBODGE : BALADE LE LONG DU LAC TONLE Voyage garanti dès 4 personnes Transfert aéroport de Bruxelles inclus 27/11/16-08/12/16 Tour d horizon de ce pays à l accueil si chaleureux que représente le Cambodge.

Plus en détail

LA BULLE. N'oubliez pas de visiter notre site internet : http://www.gpecomtsub.fr

LA BULLE. N'oubliez pas de visiter notre site internet : http://www.gpecomtsub.fr N 40 1/14 QQ 11 LA BULLE Bulletin de liaison du Groupe Comtois Subaquatique (0625007) affilié à la FFESSM http://www.gpecomtsub.fr 19, Boulevard du 21 ème régiment de Chasseurs à pied 25200 MONTBELIARD

Plus en détail

Ile privée Song Saa Les îles du Cambodge se blottissent comme des joyaux naturels dans les eaux saphir du golfe de Thaïlande. L Île privée de Song Saa est retirée dans ce magnifique paysage marin, à seulement

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE avril 2015. Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique

FICHE TECHNIQUE avril 2015. Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique FICHE TECHNIQUE avril 2015 Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique positionnement Situé sur la côte nord-ouest de l île Maurice, en bordure de mer, l hôtel Cocotiers est un

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

SEMINAIRE 2016. Madame, Monsieur,

SEMINAIRE 2016. Madame, Monsieur, SEMINAIRE 2016 Madame, Monsieur, Dans un cadre exceptionnel de 9 Hectares, nous vous proposons de travailler avec vos collaborateurs. A partir de Avril 2016, Roz Armor vous proposera de la possibilité

Plus en détail

DÉCOUVERTE DU CAMBODGE 9 jours / 7 nuits

DÉCOUVERTE DU CAMBODGE 9 jours / 7 nuits CAMBODGE-2 DÉCOUVERTE DU CAMBODGE 9 jours / 7 nuits Jour 1 : VOL de FRANCE vers le CAMBODGE Envol à destination du Cambodge. Nuit à bord. Prestations à bord. Jour 2 : PHNOM PENH Arrivée à l'aéroport de

Plus en détail

PORTUGAL NORD 2016 PORTUGAL NORD ET CENTRE 2016

PORTUGAL NORD 2016 PORTUGAL NORD ET CENTRE 2016 PORTUGAL NORD 2016 Une route touristique 4x4 essayant de montrer le meilleur que, dans le paysage et aussi la gastronomie, le Nord du Portugal a à offrir. Un programme pour une aventure complet, avec convivialité

Plus en détail

JOUR 3 Bord de mer à Kovalam ou Varkala

JOUR 3 Bord de mer à Kovalam ou Varkala AYURVEDA ET DECOUVERTE DU KERALA 15 jours en février/mars 2016 Dates exactes données au premier semestre 2015 Ce voyage en Inde propose une expérience de l Ayurveda dans son pays d origine. Mais nous partirons

Plus en détail

Comment trouver et choisir un photographe de mariage. Je vais vous donner quelques conseils!

Comment trouver et choisir un photographe de mariage. Je vais vous donner quelques conseils! Comment trouver et choisir un photographe de mariage Je vais vous donner quelques conseils! Pour trouver un photographe -Cherchez sur internet avec les moteurs de recherche: en tapant par exemple: photographe

Plus en détail

CAMBODGE CAMBODGE. Le Sourire Retrouvé. Voyage équitable et solidaire 16 jours

CAMBODGE CAMBODGE. Le Sourire Retrouvé. Voyage équitable et solidaire 16 jours CAMBODGE CAMBODGE Voyage équitable et solidaire 16 jours Le Sourire Retrouvé Faisons un voyage dans ce qui est depuis longtemps le pays du sourire, chez un peuple renaissant d une histoire tragique, à

Plus en détail

Programme séjour à l ILE MAURICE Groupe PARIS Du samedi 27/11/14 au 08/12/2014

Programme séjour à l ILE MAURICE Groupe PARIS Du samedi 27/11/14 au 08/12/2014 Programme séjour à l ILE MAURICE Groupe PARIS Du samedi 27/11/14 au 08/12/2014 1er JOUR jeudi 27/11/2014 Convocation à l aéroport de Paris au comptoir d enregistrement du vol. Accueil à l aéroport de Paris

Plus en détail

DECAZEVILLE. L Office de Tourisme vous propose, en Juillet et Août 2012. Rendez-vous chez nos producteurs. Chemin de Croix de Gustave Moreau commenté

DECAZEVILLE. L Office de Tourisme vous propose, en Juillet et Août 2012. Rendez-vous chez nos producteurs. Chemin de Croix de Gustave Moreau commenté DECAZEVILLE L Office de Tourisme vous propose, en Juillet et Août 2012 Rendez-vous chez nos producteurs Chemin de Croix de Gustave Moreau commenté MOT DU PRESIDENT DE L OFFICE DE TOURISME Vous trouverez

Plus en détail

I CHIFFRES ET TENDANCES DU SALON II LE STAND ET SON POSITIONNEMENT

I CHIFFRES ET TENDANCES DU SALON II LE STAND ET SON POSITIONNEMENT BILAN SALON INTERNATIONAL DE L AGRICULTURE Paris Du 25 février au 04 mars 2012 Le CRT Lorraine a été invité par la Chambre Régionale d Agriculture à participer sur son stand au salon de l agriculture.

Plus en détail

SÉJOURS À TAHA A NOS HÔTELS CHOUCHOUS

SÉJOURS À TAHA A NOS HÔTELS CHOUCHOUS SÉJOURS À TAHA A NOS HÔTELS CHOUCHOUS FORFAITS DE 4 NUITS TAHA A L ÎLE VANILLE... 1 LE TAHA A RESORT & SPA 5*... 2 HÔTEL VAHINE ISLAND 4*... 4 TAHA A L ÎLE VANILLE Taha'a, avec le riche arôme de vanille

Plus en détail

Guide de découverte de Quiberon accessible à tous 2013

Guide de découverte de Quiberon accessible à tous 2013 Guide de découverte de Quiberon accessible à tous 2013 Auteur F. Henry 19 février 2013 Sommaire 1/ L Office du tourisme Horaires d ouverture page 1 Nos services page 2 Animations page 2/3 2/ Patrimoine

Plus en détail

Des élèves ont relevé pendant une semaine les températures extérieures, à la même heure. Ils ont noté les résultats et ont construit un graphique.

Des élèves ont relevé pendant une semaine les températures extérieures, à la même heure. Ils ont noté les résultats et ont construit un graphique. OG0101 Observe le graphique et réponds aux questions. Des élèves ont relevé pendant une semaine les températures extérieures, à la même heure. Ils ont noté les résultats et ont construit un graphique.

Plus en détail

VOYAGE A RODRIGUES LA BIODIVERSITE

VOYAGE A RODRIGUES LA BIODIVERSITE VOYAGE A RODRIGUES LA BIODIVERSITE SOMMAIRE I- LE MILIEU MARIN 1- Etat des lieux 2- Les problèmes 3- Les solutions apportées II- LE MILIEU TERRESTRE 1-La réserve François Leguat 2-La réserve de Grande

Plus en détail

Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10 au 26/03/10

Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10 au 26/03/10 Guide pour la rédaction de votre rapport de séjour Prénom : Emilie Commune de résidence (avant le départ) : Sixt/Aff Age : 24 Programme ou bourse : Leonardo stage Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10

Plus en détail

HÔTEL MONT-BLANC AU LAC CONFERENCES ET SEMINAIRES

HÔTEL MONT-BLANC AU LAC CONFERENCES ET SEMINAIRES HÔTEL MONT-BLANC AU LAC CONFERENCES ET SEMINAIRES Le Romantik Hotel Mont Blanc au Lac Cette maison de caractère datant de 1857 avec sa situation spectaculaire au bord du lac face au majestueux Mont Blanc,

Plus en détail

Les débuts au Pérou...

Les débuts au Pérou... Les débuts au Pérou... Me voici enfin à Andahuaylas! Après environ 22 h d avion, 3 h { Lima et 23 h de bus je suis arrivé samedi 8 mai { 16 h { la casa de Munay Wasi. Dans l ensemble, le voyage s est très

Plus en détail

Séminaire 3 jours. Premier Jour

Séminaire 3 jours. Premier Jour Séminaire 3 jours PROGRAMME Premier Jour 12h00 : 12h30 : 14h00/14h30 : Arrivée au Crotoy, Typique petit port de pêche au Cœur de la Baie de Somme, «Seule plage du Nord exposée au sud» Déjeuner Fruits de

Plus en détail

zen L adresse zen contemporaine, au bord de l Océan Indien, pour admirer les magnifiques couchers de soleil

zen L adresse zen contemporaine, au bord de l Océan Indien, pour admirer les magnifiques couchers de soleil zen L adresse zen contemporaine, au bord de l Océan Indien, pour admirer les magnifiques couchers de soleil positionnement Situé sur le littoral nord ouest de l Ile Maurice, Récif Attitude est l adresse

Plus en détail

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙ ΕΙΑΣ, ΙΑ ΒΙΟΥ ΜΑΘΗΣΗΣ ΚΑΙ ΘΡΗΣΚΕΥΜΑΤΩΝ ΚΡΑΤΙΚΟ ΠΙΣΤΟΠΟΙΗΤΙΚΟ ΓΛΩΣΣΟΜΑΘΕΙΑΣ

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙ ΕΙΑΣ, ΙΑ ΒΙΟΥ ΜΑΘΗΣΗΣ ΚΑΙ ΘΡΗΣΚΕΥΜΑΤΩΝ ΚΡΑΤΙΚΟ ΠΙΣΤΟΠΟΙΗΤΙΚΟ ΓΛΩΣΣΟΜΑΘΕΙΑΣ ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙ ΕΙΑΣ, ΙΑ ΒΙΟΥ ΜΑΘΗΣΗΣ ΚΑΙ ΘΡΗΣΚΕΥΜΑΤΩΝ ΚΡΑΤΙΚΟ ΠΙΣΤΟΠΟΙΗΤΙΚΟ ΓΛΩΣΣΟΜΑΘΕΙΑΣ CERTIFICATION EN LANGUE FRANÇAISE NIVEAU B1 ÉPREUVE 3 : compréhension de l'oral NOVEMBRE 2010 Κρατικό Πιστοποιητικό

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra

Rapport de fin de séjour Explo ra Anaëlle Dombre Rapport de fin de séjour Explo ra Stage effectué à Tel Aviv, en Israël A. Vie pratique 1. Logement Les loyers à Tel Aviv sont particulièrement chers. Il faut compter au moins 500 par mois

Plus en détail

Programmation AUTOMNE 2013

Programmation AUTOMNE 2013 CENTRE DE LA FAMILLE VALCARTIER Programmation AUTOMNE 2013 INSCRIPTIONS à partir du 26 aout Détails à l intérieur! ENFANCE Groupe parents-enfants Bébé jasette (0-12 mois) Un lieu chaleureux et sécuritaire

Plus en détail

HIVER - PRINTEMPS 2014

HIVER - PRINTEMPS 2014 Programmation HIVER - PRINTEMPS 2014 INSCRIPTIONS à partir du du 11 décembre Détails à l intérieur! DÉBUT DES INSCRIPTIONS EN PERSONNE: à partir du 11 décembre 2013 Centre de la famille Valcartier (Édifice

Plus en détail

STAGE A BELLE ILE EN MER

STAGE A BELLE ILE EN MER STAGE A BELLE ILE EN MER Du 1 au 4 Mai 2014 Apnée et pêche sous-marine en Bretagne Ouvert aux licenciés et leur famille Ci-dessus vue aérienne de cette île magnifique Objectif : Explorer Belle ile en mer,

Plus en détail

Sous, l asphalte, la Liberté

Sous, l asphalte, la Liberté Béatrice LAMBERET Sous, l asphalte, la Liberté A moto ou en taxi, elle trace sa route, environ 100 000 km au compteur chaque année. Non pas une route rectiligne mais une route surprenante, enneigée, brumeuse,

Plus en détail

ROAD BOOK 2014. 2014, Venez sur l eau... Venez en famille, Venez entre amis, Venez bronzer, Venez pêcher, Venez régater, Vous êtes tous bienvenus!

ROAD BOOK 2014. 2014, Venez sur l eau... Venez en famille, Venez entre amis, Venez bronzer, Venez pêcher, Venez régater, Vous êtes tous bienvenus! ROAD BOOK 2014 2014, Venez sur l eau... Venez en famille, Venez entre amis, Venez bronzer, Venez pêcher, Venez régater, Vous êtes tous bienvenus! CERCLE NAUTIQUE CALEDONIEN Tel : 26 27 27 - www.cnc.asso.nc

Plus en détail

Espagne Bouquetin Beceite

Espagne Bouquetin Beceite Espagne Bouquetin Beceite 3 950 Tout compris Approche du bouquetin Beceite en Espagne au bord de la mer DESCRIPTION DU SÉJOUR L'Espagne est une destination proche, pleine de ressource cynégétique, notamment

Plus en détail

Compte-rendu CO Stage CMO 2014 Un Week-end de stage, de plaisir, d anecdotes, de convivialité, d azimuts,

Compte-rendu CO Stage CMO 2014 Un Week-end de stage, de plaisir, d anecdotes, de convivialité, d azimuts, Compte-rendu CO Stage CMO 2014 Un Week-end de stage, de plaisir, d anecdotes, de convivialité, d azimuts, de kms Premier week-end de Mars, on y est enfin à ce stage que j avais déjà fait l an passé. Cette

Plus en détail

Mboté na bino (Bonjour à vous)

Mboté na bino (Bonjour à vous) Mboté na bino (Bonjour à vous) Enfin je vous écris, après mes deux premiers mois dans mon nouveau Pays qu est la République Démocratique du Congo. Tout d abord je voudrais vous remercier pour votre soutien

Plus en détail

Qui mange quoi? Filtrer avec des fanons

Qui mange quoi? Filtrer avec des fanons Filtrer avec des fanons Malgré leur taille gigantesque, les baleines se nourrissent de petites proies : du krill ou des petits poissons qu elles piègent à travers leurs fanons. Ces «peignes» peuvent faire

Plus en détail

Bali : 14 années de découvertes compilées dans un guide culture et voyage

Bali : 14 années de découvertes compilées dans un guide culture et voyage Bali : 14 années de découvertes compilées dans un guide culture et voyage Tombés sous le charme de Bali lors d un premier voyage en 2000, Roselyne et Pierre-Yves sillonnent depuis l île des dieux. Après

Plus en détail

LE CENTRE DE PROTECTION PERMANENTE DE SIEM REAP Aménagements et travaux de réhabilitation

LE CENTRE DE PROTECTION PERMANENTE DE SIEM REAP Aménagements et travaux de réhabilitation KROUSAR THMEY - Nouvelle famille Première fondation cambodgienne d aide à l enfance défavorisée LE CENTRE DE PROTECTION PERMANENTE DE SIEM REAP Aménagements et travaux de réhabilitation Janvier à juillet

Plus en détail

La Maison du Guide MONT-SAINT-MICHEL. Traversées DE LA BAIE DU. Tél. 02 33 70 83 49 - Fax 02 33 70 83 33. Randonnées Sorties à thèmes

La Maison du Guide MONT-SAINT-MICHEL. Traversées DE LA BAIE DU. Tél. 02 33 70 83 49 - Fax 02 33 70 83 33. Randonnées Sorties à thèmes DÉC UVERTE DE LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL Traversées Randonnées Sorties à thèmes La Maison du Gui 1, rue Montoise - 50530 GENÊTS Tél. 02 33 70 83 49 - Fax 02 33 70 83 33 www.couvertebaie.com - infos@couvertebaie.com

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE samedi 24 octobre 2015 CO2 Tour-de-Trême 20h30 URUNANA

COMMUNIQUÉ DE PRESSE samedi 24 octobre 2015 CO2 Tour-de-Trême 20h30 URUNANA COMMUNIQUÉ DE PRESSE Tisser des liens entre les cultures rwandaise et suisse, faire découvrir à chacun les traditions, les us et coutumes de l autre, tout cela dans un esprit de bonne humeur, de joie et

Plus en détail

ENQUÊTE DÉPLACEMENTS VILLES MOYENNES ET MOYENS DE COMMUNICATION DES MÉNAGES SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS URBAINS THIONVILLE-FENSCH 2012

ENQUÊTE DÉPLACEMENTS VILLES MOYENNES ET MOYENS DE COMMUNICATION DES MÉNAGES SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS URBAINS THIONVILLE-FENSCH 2012 ENQUÊTE DÉPLACEMENTS VILLES MOYENNES ET MOYENS DE COMMUNICATION DES MÉNAGES SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS URBAINS THIONVILLE-FENSCH 2012 FICHE MÉNAGE Code fiche 1 Tableau de bord Secteur de tirage d échantillon

Plus en détail

LABEAUME- SORAL JUMELAGE 20 ANS. Samedi 1 er et Dimanche 2 Juin 2013. Les Soraliens à Labeaume

LABEAUME- SORAL JUMELAGE 20 ANS. Samedi 1 er et Dimanche 2 Juin 2013. Les Soraliens à Labeaume LABEAUME- SORAL JUMELAGE 20 ANS Samedi 1 er et Dimanche 2 Juin 2013 Les Soraliens à Labeaume En ce samedi 1 er juin 2013, le temps s améliore un peu et c est sous un soleil encore timide que les Labeaumois

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

C est l hiver dans la forêt, et Loup s ennuie. À Paris, Loup admire la ville à bord d un bateau-mouche et découvre la tour Eiffel.

C est l hiver dans la forêt, et Loup s ennuie. À Paris, Loup admire la ville à bord d un bateau-mouche et découvre la tour Eiffel. PARTIE 1 PARTIE 2 C est l hiver dans la forêt, et Loup s ennuie. Ses amis ne savent plus quoi faire pour lui... Un matin, il se dit: «J ai trouvé! Je vais voyager. Voir d autres pays, j en ai toujours

Plus en détail

Voyage en Pologne Le mardi 04/10

Voyage en Pologne Le mardi 04/10 Voyage en Pologne Le mardi 04/10 Nous sommes partis du collège à 2h30 du matin et après avoir dit au revoir à notre famille, nous avons pris un taxi pour aller prendre l avion à Zurich en Suisse. Après

Plus en détail

TOTAL dépenses = 5 524 000 Fr CFA soit 8421 28

TOTAL dépenses = 5 524 000 Fr CFA soit 8421 28 Bonjour, Tout d abord un grand merci à tous ceux qui ont participé permettant à cette famille Togolaise de pouvoir continuer à vivre. J ai eu une question concernant le nombre important d enfants, avec

Plus en détail

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz Musique On entend toujours l anglais mais le français, ça peut passer des semaines ou même des mois avant qu on entende le français à la radio ou à la télé, donc j ai

Plus en détail

Voyage en Allemagne, une découverte de la vallée du Rhin...

Voyage en Allemagne, une découverte de la vallée du Rhin... Projet pédagogique : Le Rhin romantique Voyage en Allemagne, une découverte de la vallée du Rhin... Le 15 mars dernier, nous étions tous - 20 au total! - rassemblés à l aéroport de Sénou pour un départ

Plus en détail

Soutien à un orphelinat au Cambodge

Soutien à un orphelinat au Cambodge Soutien à un orphelinat au Cambodge Nathalie Dilonardo En collaboration avec Project Abroad 1 Table des matières Qu est-ce que le Cambodge?... 3 Mes projets... 4 Budget... 5 Contacts...5 2 Qu est-ce que

Plus en détail

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Jalousie Du même auteur Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Dominique R. Michaud Jalousie Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com

Plus en détail

Localisation : Uchaux Ville proche : Orange à 8 Km Autoroute : A 7 à 5 km

Localisation : Uchaux Ville proche : Orange à 8 Km Autoroute : A 7 à 5 km Visite du bien : 260706 Localisation : Uchaux Ville proche : Orange à 8 Km Autoroute : A 7 à 5 km Aéroport : Nîmes à 45 Min Une élégante villa avec piscine dans un environnement bucolique avec une vue

Plus en détail

Rencontres Régionales 2015

Rencontres Régionales 2015 Rencontres Régionales 2015 27, 28, 29 Mai Chatelaillon (17) Châtelaillon-Plage est une commune littorale, située à 12 km au sud de La Rochelle et à 18 km au nord de Rochefort. Commune au sud de La Rochelle

Plus en détail

Croisière en Finlande au départ de Taalintehdas - l Archipelago

Croisière en Finlande au départ de Taalintehdas - l Archipelago Croisière en Finlande au départ de Taalintehdas - l Archipelago Helsinki : avion par Finnair ou Blue 1 2 moyens pour les 30 min entre l aéroport et le centre ville : Bus classique (N 615) ou bus Express

Plus en détail

ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014 2015

ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014 2015 ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014 2015 Μάθημα: Γαλλικά Δπίπεδο: Ε2 Γιάρκεια: 2 ώρες Ημερομηνία: 26 Μαΐοσ

Plus en détail

Action. Expression. Séjours de 4 à 17 ans. Séjours Vacances Animations Ateliers Artistiques Spectacles HIVER SAISON 2011&2012

Action. Expression. Séjours de 4 à 17 ans. Séjours Vacances Animations Ateliers Artistiques Spectacles HIVER SAISON 2011&2012 Séjours Vacances Animations Ateliers Artistiques Spectacles AUTOMNE HIVER SAISON 2011&2012 www.action Expression. com Tel : 01 42 65 23 47 Séjours de 4 à 17 ans Action Expression Séjours Ski Séjours Equitation

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à l Université de Sherbrooke Frédérique Vermare Table des matières Table des matières...2 1 Vie pratique...3 1.1 Logement :...3 1.2 Argent :...3 1.3 Santé :...3 1.4 Stage

Plus en détail