être a l écoute de la parole

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "être a l écoute de la parole"

Transcription

1 être a l écoute de la parole Nombres 12:6 : «Ecoutez bien mes paroles!» Quand il est question d Écouter dans la bible. Cela Ne s applique pas simplement à entendre, mais surtout prêter son attention. écouter veut dire: - prêter l oreille pour entendre ce qu on as a nous dire. Esaïe 50:4 «Le Seigneur, l Eternel, éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j écoute comme écoutent des disciples. En Israël, le serviteur hébreu qui souhaitait rester à toujours au service de son maître devait se faire percer l oreille par lui. C était une cérémonie légale qui avait lieu à la porte de la ville où le serviteur prenait publiquement l engagement de servir toujours son maître, littéralement : d écouter toujours ses ordres. - ce laisser guider par ce qu on nous dit. Psaumes 48:14 Voilà le Dieu qui est notre Dieu éternellement et à jamais ; Il sera notre guide jusqu à la mort. - suivre instinctivement quelqu un (lecture mt 4:18) - accepter d entendre 1 Chroniques 21:11 «Ainsi parle l Eternel : Accepte,» - être attentif a quelqu un Néhémie 8:3 «Esdras lut dans le livre depuis le matin jusqu au milieu du jour, sur la place qui est devant la porte des eaux, en présence des hommes et des femmes et de ceux qui étaient capables de l entendre. Tout le peuple fut attentif à la lecture du livre de la loi.» - faire un effort pour essayer d entendre 2 Timothée 2:15 «Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.» - obéir a quelqu un Deutéronome 30:19 «j ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, =conversion pour aimer l Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t attacher à lui : car de cela dépendent ta vie» - donner de son attention - accueillir favorablement Samuel a répondu à l appel de Dieu en disant : «Parle, car ton serviteur écoute» Derrière les mots de Samuel il y a une vrai disposition de cœur. On a toujours tendance a vouloir parler a Dieu mais on ne se soucis pas de ce que Dieu a a nous dire.

2 N oublions pas que la prière est un dialogue et un dialogue c est un entretient, c est une conversation, Il n y a rien de désagréable que lorsqu on veut parler avec quelqu un et que cette personne n arrête pas de parler. Dieu a toujours cherché a communiquer avec son peuple et dans la prière le plus important ce n est pas ce que nous a dire mais c Est-ce que dieu a a nous dire. Dans la prière nous avons besoins d être un peu plus a l écoute Psaumes 50:7 «Ecoute, mon peuple! et je parlerai! et je t avertirai. Je suis Dieu, ton Dieu.» Si on fait attention ici dans quelle ordre les mots sont placés on pourras en tirer une bonne instruction. Ici on peut remarquer ici qu il il y a une condition : «écoute et je parlerais» ce qui veut dire que si dieu voit qu on est pas attentif il ne parlera pas car Dieu n aime pas parler dans le vide. C est en fonction de notre disponibilité et de notre ouverture d esprit que dieu nous parlera. Il n y a rien de plus désagréable que quand on parle a quelqu un on s aperçois que la personne est ailleurs qu elle ne nous suit pas. Se genre de situation est dégradant on va se sentir non considéré, sans importance, sans intérêts aux yeux de la personne. Dans la deuxième partie du verset dieu donne une précision nous voyons en suivant l ordre des mots que si nous écoutons dieu va nous parler pour nous communiquer quelque chose puisqu il dit: je t avertirais. C est-à-dire que non seulement dieu ne parle pas dans le vide et en plus il ne parle pas pour rien dire regardez ce que dieu dit dans les proverbes: Proverbes 8:6 «Ecoutez, car j ai de grandes choses à dire» Si dieu veut nous parler c est toujours pour notre bien et pour un résultat : par exemple dans: Proverbes 4:10 «écoute mon fils, et reçois mes paroles ; Et les années de ta vie se multiplieront.» Quand Dieu parle c est toujours pour notre bien soit pour nous enseigner, nous instruire, nous avertir, nous bénir.

3 Il y a l exemple d une femme qui était a l écoute de Dieu (lecture juges 13) - elle ne pose pas de question a l envoyer de Dieu, -ni d où il viens, -ni comment il s appelle ce qui compte pour elle ce n est pas celui qui annonce la parole, mais c est la parole, trop de gens viennent entendre une personne mais pas ce qu il a a dire. «je ne lui ai pas demandé d où il était et il ne m a pas fait connaitre son nom, mais il m a dit» 2tim 4:3 «car il viendra un temps ou les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs» Dieu nous parlent de différentes façons : par, -Révélation -Inspiration -songes, visions Ce sont des moyens ou Dieu nous parle que de temps en temps, mais Dieu a mis un moyen a notre disposition ou il nous parlent chaque jour c est la Bible. La bible c est la bouche de Dieu. Alors nous allons voir les différentes raisons qui devrais nous pousser a lire la Bible. 1 - C'est un ordre de Dieu Josué 1:8 : «Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; Ce n'est pas simplement un ordre mais aussi un conseil plein d'amour de la part de Dieu. Dieu veut notre bien par dessus toute chose. 2 - Elle nous dirige Psaume 119:9 : «Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d'après ta parole» 3 - Elle nous éclaire Psaume 119:105 nous lisons: «Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier»

4 4- elle nous instruit 119/33 «Instruis moi, Éternel, dans la voie de tes prescriptions, Pour que je les garde jusqu à la fin!» 5 - Elle nous garde du péché Psaume 119:11 : «Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi» Un grand homme de Dieu a pu dire : "Ce livre t'éloignera du péché ou le «péché t'éloignera de ce livre." 6- elle facilite notre marche 119:45 «Je marcherai à l aise, Car je recherche tes statuts» 7- elle nous console 119:50 «C est ma consolation dans mon malheur» 8- elle me protège contre les pièges 119:61 «Les pièges des méchants m obsèdent ; Je n oublie pas ta loi» 9- elle me rend intelligent 119:104 «Par tes statuts je deviens intelligent» 10- elle procure la joie 119:111 «Tes préceptes sont pour toujours mon héritage, Car ils sont la joie de mon cœur» 11- elle nous garde de l angoisse 119:143 «La détresse et l angoisse m atteignent ; Tes commandements font mes délices» 12- elle procure une grande paix 119:165 «Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi» 13- elle est une source de louange 119:171 «Que mes lèvres fassent jaillir la louange! Car tu m enseignes tes prescriptions» 14- elle nous rend heureux notre bonheur est lié à la méditation de Sa Parole. Psaume 1:2 "Heureux l'homme qui trouve son plaisir dans la loi de l'eternel, Et qui la médite jour et nuit!" Job 36:11 «S ils écoutent et se soumettent, Ils achèvent leurs jours dans le bonheur, Leurs années dans la joie.»

5

NB : Attention pour les «puristes», les versets ont parfois été un peu simplifiés pour aider à la mémorisation et à la compréhension pour l enfant.

NB : Attention pour les «puristes», les versets ont parfois été un peu simplifiés pour aider à la mémorisation et à la compréhension pour l enfant. NB : Attention pour les «puristes», les versets ont parfois été un peu simplifiés pour aider à la mémorisation et à la compréhension pour l enfant. Si vous le préférez, vous pouvez utiliser la référence

Plus en détail

TEXTES ET CHANTS. Chant d entrée. O quelle joie quand on m a dit : «Approchons-nous de la maison du Seigneur!» O quelle joie! O quelle joie!

TEXTES ET CHANTS. Chant d entrée. O quelle joie quand on m a dit : «Approchons-nous de la maison du Seigneur!» O quelle joie! O quelle joie! Textes et Chants : Messe du 30 juillet 2017 En direct de Juaye-Mondaye TEXTES ET CHANTS Chant d entrée Allons à la maison du Seigneur Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem! Jérusalem

Plus en détail

Ceci fait partie de la série Le livre des Psaumes. by Eddie Cloer

Ceci fait partie de la série Le livre des Psaumes. by Eddie Cloer Ceci fait partie de la série Le livre des Psaumes by Eddie Cloer 119 UN PSAUME DE SAGESSE LA PAROLE DE DIEU ET VOUS Le Psaume 119 est le plus long et le plus soigneusement construit des psaumes alphabétiques.

Plus en détail

La Bible. Pourquoi et comment la lire

La Bible. Pourquoi et comment la lire Pourquoi et comment la lire La Bible, qu est-ce que c est? La Bible est un ensemble de textes considérés comme sacrés dans le judaïsme et le christianisme. Origine et composantes de la Bible - L Ancien

Plus en détail

Apprends à connaître Dieu.

Apprends à connaître Dieu. Apprends à connaître Dieu. Verset: «Conduis-moi dans le sentier de tes commandements!» Psaumes 119.35 Ouvrons la bible: Psaumes 119.24,27,34,162,165,168 Réflexion: Avoir un meilleur ami, c est important.

Plus en détail

Il est vraiment beau de te louer, Seigneur notre Dieu, toi qui veux notre bonheur. toi qui es toujours fidèle à tes promesses.

Il est vraiment beau de te louer, Seigneur notre Dieu, toi qui veux notre bonheur. toi qui es toujours fidèle à tes promesses. MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Prières de louange pour ADACE Voici, pour le mois de février, différentes suggestions pour les 4 e, 5 e, 6 e, et 7 e dimanches du temps ordinaire de l année B. Elles sont tirées

Plus en détail

Table des matières. Préface... 5 Avertissement à la seconde édition des Etudes sur le Pentateuque... 7 Préface de l auteur... 9

Table des matières. Préface... 5 Avertissement à la seconde édition des Etudes sur le Pentateuque... 7 Préface de l auteur... 9 Table des matières Préface... 5 Avertissement à la seconde édition des Etudes sur le Pentateuque... 7 Préface de l auteur... 9 Genèse à Deutéronome... 13 La Genèse... 15 Introduction... 15 Chapitre 1...

Plus en détail

Janvier La Bible. en 365 jours Lire La Bible en 365 Jours

Janvier La Bible. en 365 jours Lire La Bible en 365 Jours Janvier 2017 Nombre de chapitres de la Bible à lire tous les jours! Faite toujours la lecture de la Bible à haute voix. 1 þ Dimanche 1 Janvier 2017 Matthieu chapitre 1-3 2 Lundi 2 Janvier 2017 Matthieu

Plus en détail

FORMATION DE DISCIPLES

FORMATION DE DISCIPLES LISTE DE VÉRIFICATION Leçon 2 Fais les travaux suivants en cochant au fur et à mesure que tu progresses. TRAVAUX PRÉPARATOIRES 1. Prépare-toi à réciter par cœur Jean 3.16. 2. Lis le Psaume 23. 3. Prends

Plus en détail

41 Eux donc ayant reçu sa parole, furent baptisés; et environ trois mille âmes furent ajoutées ce jour-là. 42 Et ils persévéraient dans la doctrine

41 Eux donc ayant reçu sa parole, furent baptisés; et environ trois mille âmes furent ajoutées ce jour-là. 42 Et ils persévéraient dans la doctrine 41 Eux donc ayant reçu sa parole, furent baptisés; et environ trois mille âmes furent ajoutées ce jour-là. 42 Et ils persévéraient dans la doctrine des apôtres et dans la communion mutuelle, dans la fraction

Plus en détail

«Dieu est Amour» Jn 4, 16. Laisse-toi aimer et tu connaîtras le bonheur. Puis, aime et tu connaitras la plénitude.

«Dieu est Amour» Jn 4, 16. Laisse-toi aimer et tu connaîtras le bonheur. Puis, aime et tu connaitras la plénitude. «Tu ne rempliras de joie par ta présence» Ac 2,26 «Dieu est Amour» Jn 4, 16 «Viens, suis-moi» Mt 4, 19 Dieu est joie en toi et autour de toi. Il t appelle à la joie! Laisse-toi aimer et tu connaîtras le

Plus en détail

Dieu répond toujours à la prière quelque soit le temps

Dieu répond toujours à la prière quelque soit le temps Dieu répond toujours à la prière quelque soit le temps La Parole nous présente maintes récits illustrant les différentes manières selon lesquelles Dieu répond à la prière. Pendant le règne, quand la bénédiction

Plus en détail

http://www.youtube.com/watch?v=gigtct7d9oo Textos Histoire personnelle TEXTES qui viennent d en HAUT PAROLE de DIEU BIBLE La bible : du BBQ des boulette de la construction du pc de la séduction La SAINTE

Plus en détail

Ézéchiel Sahié Danon. La Dîme rapproche de Dieu

Ézéchiel Sahié Danon. La Dîme rapproche de Dieu Ézéchiel Sahié Danon La Dîme rapproche de Dieu 2 2 Sommaire Dedicace... 5 Introduction... 7 Chapitre 1 La dîme... 9 A/ La dîme est une institution de Dieu... 11 B / La dîme est consacrée à Dieu... 14 C

Plus en détail

Plan de lecture biblique en cinq jours par semaine

Plan de lecture biblique en cinq jours par semaine Plan de lecture biblique en cinq jours par semaine Édition 2017 Instructions et Introduction Ce plan de lecture est conçu pour lire la Bible en seulement un an. Il vous suffira de vous rendre disponible

Plus en détail

LA BIBLE. Saviez-vous que Dieu nous a écrit beaucoup de lettres d amour pour nous dire combien Il nous aime?

LA BIBLE. Saviez-vous que Dieu nous a écrit beaucoup de lettres d amour pour nous dire combien Il nous aime? LA BIBLE Introduction Qui d entre nous ne garde pas précieusement une lettre d amour de celui qu elle aime? Chacune de nous a besoin de se sentir aimée et appréciée, surtout par quelqu un que nous aimons.

Plus en détail

Plan de lecture. Pour lire la Bible en 3 ans

Plan de lecture.  Pour lire la Bible en 3 ans Plan de lecture Pour lire la Bible en 3 ans 1 er janvier Psaume 1 2 janvier Genèse 1.1 2.3 3 janvier Genèse 2.4-25 4 janvier Genèse 3 5 janvier Genèse 4 6 janvier Genèse 5 7 janvier Genèse 6 8 janvier

Plus en détail

L image de la vigne et le commandement d amour

L image de la vigne et le commandement d amour L image de la vigne et le commandement d amour Jean-René Moret Table des matières 1 Introduction 1 2 Texte 2 3 Demeurer en Jésus 2 4 Amour, commandements et parole 3 5 Porter du fruit 5 6 Promesse à la

Plus en détail

Messe du jour de NOËL 2012

Messe du jour de NOËL 2012 1 Messe du jour de NOËL 2012 Accueil Lecteur Frères et sœurs, un Sauveur nous est né! Une grande lumière s'est levée sur le peuple de ceux qui cherchent Dieu. L'impossible, l'incroyable s'est inscrit dans

Plus en détail

Accueil Le chant de notre coeur Pour Toi Seigneur, le chant de notre cœur. Tu es le Christ, l Agneau vainqueur! Les yeux fixés sur Toi, en

Accueil Le chant de notre coeur Pour Toi Seigneur, le chant de notre cœur. Tu es le Christ, l Agneau vainqueur! Les yeux fixés sur Toi, en Accueil Le chant de notre coeur Pour Toi Seigneur, le chant de notre cœur. Tu es le Christ, l Agneau vainqueur! Les yeux fixés sur Toi, en contemplant ta Croix, Nous T acclamons Jésus Sauveur! Un chemin

Plus en détail

ECOUTER ET ENTENDRE DIEU ME PARLER

ECOUTER ET ENTENDRE DIEU ME PARLER ECOUTER ET ENTENDRE DIEU ME PARLER On a souvent l impression qu il est difficile d entendre la voix de Dieu nous parler, ou qu il ne nous parle pas. Or il ne fait que ça, nous parler! Comment écouter et

Plus en détail

L'accomplissement de beaucoup des souhaits que nous formulons ne dépend en réalité ni de nous ni des personnes à qui nous les souhaitons.

L'accomplissement de beaucoup des souhaits que nous formulons ne dépend en réalité ni de nous ni des personnes à qui nous les souhaitons. Connaissez-vous des personnes qui ont eu de gros problèmes de santé, financiers, familiaux, professionnels en 2011? Moi oui, j'en connais pas mal. Et pourtant, nous leur avons souhaité comme à bien d'autre

Plus en détail

Leçon 1 : La BIBLE la réponse à tes questions

Leçon 1 : La BIBLE la réponse à tes questions 1 Leçon 1 : La BIBLE la réponse à tes questions A La Parole de Dieu répond à tes questions 1 Où étais-tu avant de venir au monde? (Psaume 139:16) 2 Quelles sont les origines de l'homme? (Job 10:8 et 33:4)

Plus en détail

Esquisse et sommaire de l épître

Esquisse et sommaire de l épître Prologue L épître aux Romains est un élément important et fondamental des Saintes Ecritures. Elle répond à la question: Comment un homme peutil être réconcilié avec Dieu? Cette épître repose sur trois

Plus en détail

Témoins du Vivant. CELEBRATION DU 19 AVRIL e DIMANCHE DE PÂQUES B

Témoins du Vivant. CELEBRATION DU 19 AVRIL e DIMANCHE DE PÂQUES B CELEBRATION DU 19 AVRIL 2015-3 e DIMANCHE DE PÂQUES B Témoins du Vivant Propositions : Pendant le temps pascal, donc jusqu à la Pentecôte, il est recommandé de remplacer l acte pénitentiel par l aspersion

Plus en détail

Les citations bibliques sont de la traduction Louis Segond français, domaine public

Les citations bibliques sont de la traduction Louis Segond français, domaine public Les citations bibliques sont de la traduction Louis Segond français, domaine public Scripture quotations are from Louis Segond French translation, Public Domain Le bouclier de la foi Le bouclier de la

Plus en détail

Rencontre autour de l Evangile 28ème dimanche du Temps Ordinaire «Posant son regard sur lui, Jésus se mit à l aimer.»

Rencontre autour de l Evangile 28ème dimanche du Temps Ordinaire «Posant son regard sur lui, Jésus se mit à l aimer.» Rencontre autour de l Evangile 28ème dimanche du Temps Ordinaire «Posant son regard sur lui, Jésus se mit à l aimer.» TA PAROLE SOUS NOS YEUX Mc 10, 17-30 L appel de l homme riche fait suite à cette scène

Plus en détail

4 Étapes pour préparer ton année afin qu elle compte

4 Étapes pour préparer ton année afin qu elle compte 2017 4 Étapes pour préparer ton année afin qu elle compte MM Entreprises Auteur Médhie Marinette 1 Copyright 2016 par Médhie MARINETTE. Tous droits réservés Vous êtes autorisés à reproduire ce document

Plus en détail

LES PSAUMES DE LOUANGE

LES PSAUMES DE LOUANGE 1 LES PSAUMES DE LOUANGE Du commencement de la création (Job 38.7), à la fin de toutes choses (Apocalypse 4.8), Dieu recherche des adorateurs (Jean 4.23) LES PSAUMES DE LOUANGES PSAUMES 150.1-6 «Louez

Plus en détail

Veillée de la Saint Sylvestre

Veillée de la Saint Sylvestre Veillée de la Saint Sylvestre Ancien Testament : Esaïe 30,(8-14)15-17 III Exode 13,20-22 IV Epître : Romains 8,31b-39 II Jean 8,31-36 V Évangile : Luc 12,35-40 I Hébreux 13,8-9b VI Psaume 121 Le verset

Plus en détail

Paroisse Saint François de Sales Genève. Un Dieu qui se fait connaître

Paroisse Saint François de Sales Genève. Un Dieu qui se fait connaître Paroisse Saint François de Sales Genève CATECHISME POUR ADULTES Enseignement 1 Un Dieu qui se fait connaître Plan détaillé I L homme à la recherche de Dieu A L homme cherche à connaître le monde B L homme

Plus en détail

LA FIDÉLITÉ A LA PAROLE DE DIEU «CHRIST»

LA FIDÉLITÉ A LA PAROLE DE DIEU «CHRIST» LA FIDÉLITÉ A LA PAROLE DE DIEU «CHRIST» II Rois 18 II Rois 19 II Rois 20 = 1 à 11 Vous êtes invités à lire cette histoire, car il s agit de l histoire du Roi Ezéchias. Dans cette histoire, Ezéchias c

Plus en détail

Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT

Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT ACCUEIL Mot d accueil : Nous entrons dans le temps du Carême qui nous invite à suivre

Plus en détail

3- Prier selon la volonté de Dieu

3- Prier selon la volonté de Dieu 3- Prier selon la volonté de Dieu Lorsque je prie, est-ce que je suis forcément exaucé dès lors que je le fais avec foi? Est-ce que je serai obligatoirement exaucé si je prie alors que je suis dans la

Plus en détail

Michelle Brassard. Les Attributs de Dieu

Michelle Brassard. Les Attributs de Dieu Michelle Brassard Les Attributs de Dieu 2 2 Préface Nous allons aborder ensemble le sujet de la nature de notre Dieu en essayant de voir quels sont ses attributs. J ai pu en répertorier un certain nombre,

Plus en détail

Une action chrétienne dans un monde en détresse

Une action chrétienne dans un monde en détresse Une action chrétienne dans un monde en détresse BIENVENUE! Oui nous faisons partie de la famille de Dieu Oui, nous faisons partie de la famille de Dieu, Les héritiers du Père, Nous partageons nos biens,

Plus en détail

Invocations des différentes communautés, le

Invocations des différentes communautés, le Invocations des différentes communautés, le 11-11-2013 Commémoration interreligieuse du 11 novembre 2013 Invocations prononcées par les différentes communautés à la fin de la cérémonie. Pour la Communauté

Plus en détail

le Prophète Élie (2 ième partie)

le Prophète Élie (2 ième partie) le Prophète Élie (2 ième partie) Verset clé Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans

Plus en détail

Des prières et des chants au rythme de l Avent!

Des prières et des chants au rythme de l Avent! Des prières et des chants au rythme de l Avent! A partir du dimanche 2 décembre, nous entrons dans le temps de l AVENT et nous nous préparons à Noël, durant quatre semaines. Nous allons fêter la naissance

Plus en détail

LA FETE DES TABERNACLES Lévitique 23:33-44; Deutéronome 16:13-17 LEÇON 88 - COURS DES JEUNES VERTSET DE MEMOIRE: "Toute grâce excellente et tout don

LA FETE DES TABERNACLES Lévitique 23:33-44; Deutéronome 16:13-17 LEÇON 88 - COURS DES JEUNES VERTSET DE MEMOIRE: Toute grâce excellente et tout don LA FETE DES TABERNACLES Lévitique 23:33-44; Deutéronome 16:13-17 LEÇON 88 - COURS DES JEUNES VERTSET DE MEMOIRE: "Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d en haut, du Père des lumières"

Plus en détail

AVENT EN CHEMIN VERS NOEL "LES. Avec. Livret rédigé par l abbé Gérard NIRRENGARTEN

AVENT EN CHEMIN VERS NOEL LES. Avec. Livret rédigé par l abbé Gérard NIRRENGARTEN AVENT 2013. EN CHEMIN VERS NOEL Avec "LES MOTS MAGIQUES POUR LA FA M I LL L E" Livret rédigé par l abbé Gérard NIRRENGARTEN INTRODUCTION : L Eglise nous propose de nous préparer à fêter la venue de l enfant

Plus en détail

4 ème dimanche ordinaire A

4 ème dimanche ordinaire A 4 ème dimanche ordinaire A Matthieu 5, 1-12 Heureux Les béatitudes (3/02/08) Pour une animation de partage d évangile avec les enfants : Avec les tout petits : peut-être simplement voir ce qui nous rend

Plus en détail

Que l Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu il t accorde sa grâce!

Que l Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu il t accorde sa grâce! Par Robert DESPRE Culte du Dimanche 08 Janvier 2012 Que l Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu il t accorde sa grâce! Message donné à l occasion des vœux de début d année. Nombres 6/22-27 «L Eternel

Plus en détail

EEA Angers, le 07/02/2016

EEA Angers, le 07/02/2016 Jean 1: 1-5 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui

Plus en détail

Doctrine de l Évangile

Doctrine de l Évangile Doctrine de l Évangile Dieu le Père, son Fils Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont trois individualités distinctes Matthieu 3:16, 17 ; 12:32 ; 17:5 ; 26:39 Marc 15:34 Jean 5:19-24 ; 7:16, 17 ; 8:17, 18

Plus en détail

Ruth 1:1-14 Triste retour heureux retour souvenant se lève et s en retourne la conversion; par expérience personnelle

Ruth 1:1-14 Triste retour heureux retour souvenant se lève et s en retourne la conversion; par expérience personnelle Ruth 1:1-14 Comme un rayon de lumière, après les sombres pages du livre des Juges, Dieu nous donne l histoire de Ruth. Ce beau récit nous apprend que la foi personnelle peut exister dans tous les temps

Plus en détail

Leçon 7. Les chaussures du zèle

Leçon 7. Les chaussures du zèle Leçons 1. 2 armées ton choix 2. Un combat 3. Conte du dragon 4. Je m enrôle 5. La ceinture 6. La cuirasse 7. Les chaussures du zèle 8. Le bouclier de la foi 9. Le casque du salut 10. L épée de l Esprit

Plus en détail

L HOMME EN TROIS DIMENSIONS. L être humain est constitué en trois dimensions à savoir : d un ESPRIT, d une AME et d un CORPS.

L HOMME EN TROIS DIMENSIONS. L être humain est constitué en trois dimensions à savoir : d un ESPRIT, d une AME et d un CORPS. L HOMME EN TROIS DIMENSIONS L être humain est constitué en trois dimensions à savoir : d un ESPRIT, d une AME et d un CORPS. Il est très important de connaître la différence de ces trois dimensions pour

Plus en détail

ma première communion

ma première communion Le jour de ta première communion approche à grands pas Moi, Je prépare ma première communion nous te proposons une démarche à vivre avec tes parents pour préparer ce grand moment. Unité paroissiale La

Plus en détail

Prier : se poser et se reposer en Dieu!

Prier : se poser et se reposer en Dieu! G N 180 AVRIL 2017 Prier : se poser et se reposer en Dieu! Au cœur du Carême déjà bien avancé, tu as pu donner un peu mieux sa place à la prière. Il n y a pas de vie spirituelle sans la prière! La prière

Plus en détail

JACQUES DARRAS ( )

JACQUES DARRAS ( ) JACQUES DARRAS (1944-2013) Cathédrale d Amiens Mercredi 16 janvier 2013 1. Chant d entrée (Tenir une lampe allumée) Trouver dans ma vie ta présence, Tenir une lampe allumée. Choisir avec toi la confiance,

Plus en détail

Célébration du 16 février ième dimanche A

Célébration du 16 février ième dimanche A Célébration du 16 février 2014-6 ième dimanche A «Jésus transfigure la Loi en Bonne Nouvelle qui invite à une relation d amour filial avec Dieu notre Père et de communion fraternelle avec tous nos frères»

Plus en détail

Célébration du dimanche 2 novembre 2014 Commémoration des fidèles défunts. «La foi et l espérance»

Célébration du dimanche 2 novembre 2014 Commémoration des fidèles défunts. «La foi et l espérance» Célébration du dimanche 2 novembre 2014 Commémoration des fidèles défunts «La foi et l espérance» Accueil Frères et sœurs, en ce dimanche, comme les premiers disciples rassemblés de huit jours en huit

Plus en détail

Messe d Action de Grâce. Maïck

Messe d Action de Grâce. Maïck Messe d Action de Grâce Maïck Cathédrale Saint Gatien 24 juin 2014 1 Mot d accueil Chant d entrée : Qu il est formidable d aimer R/ : Qu il est formidable d aimer, qu il est formidable! Qu il est formidable

Plus en détail

TEXTES ET CHANTS. Chant d'entrée. R/ Pater noster, Abba, Dieu du ciel et de la terre, que ton règne vienne, Seigneur, Pater noster, Abba!

TEXTES ET CHANTS. Chant d'entrée. R/ Pater noster, Abba, Dieu du ciel et de la terre, que ton règne vienne, Seigneur, Pater noster, Abba! Textes et Chants : Messe du 5 novembre 2017 En direct de la Basilique Notre-Dame-du-Rosaire à Lourdes TEXTES ET CHANTS Chant d'entrée R/ Pater noster, Abba, Dieu du ciel et de la terre, que ton règne vienne,

Plus en détail

LA SECURITE ET LA JOIE DU JUSTE Psaume 91:1-16 LEÇON COURS DES ADULTES VERSET DE MEMOIRE: "Il te couvrira de ses plumes, et tu trouveras un

LA SECURITE ET LA JOIE DU JUSTE Psaume 91:1-16 LEÇON COURS DES ADULTES VERSET DE MEMOIRE: Il te couvrira de ses plumes, et tu trouveras un LA SECURITE ET LA JOIE DU JUSTE Psaume 91:1-16 LEÇON 83 -- COURS DES ADULTES VERSET DE MEMOIRE: "Il te couvrira de ses plumes, et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; Sa fidélité est un bouclier et

Plus en détail

Eveil à la foi /Cycle 1. «Les animaux dans la Bible»

Eveil à la foi /Cycle 1. «Les animaux dans la Bible» Eveil à la foi /Cycle 1 «Les animaux dans la Bible» Période 3 : (janvier- février) Les oiseaux 1ère séance : Colombe (baptême) Objectifs : Découvrir le personnage de Jean le Baptiste Points de repère :

Plus en détail

PENSÉES POUR L'AFFICHE EXTÉRIEURE

PENSÉES POUR L'AFFICHE EXTÉRIEURE PENSÉES POUR L'AFFICHE EXTÉRIEURE 1 Acceptez Christ comme sauveur et vous aurez un abri. 2 Acceptez l'invitation de Dieu. 3 Au jour de la colère, la richesse ne sert à rien. 4 Aujourd'hui, l'espoir c'est

Plus en détail

QU IL CROISSE ET QUE JE DÉCROISSE! UNE DÉCLARATION FAITE PAR JEAN BAPTISE

QU IL CROISSE ET QUE JE DÉCROISSE! UNE DÉCLARATION FAITE PAR JEAN BAPTISE QU IL CROISSE ET QUE JE DÉCROISSE! UNE DÉCLARATION FAITE PAR JEAN BAPTISE Jean 3. 29 Celui à qui appartient l épouse, c est l époux ; mais l ami de l époux, qui se tient là et qui l entend, éprouve une

Plus en détail

Messe télévisée du 15 juin 2014 paroles des chants

Messe télévisée du 15 juin 2014 paroles des chants Messe télévisée du 15 juin 2014 paroles des chants 00. PROCESSION ET CHANT D ENTRÉE : GRAIN DE SEL Intro musicale avec les instruments 1. Tu gardes sur les lèvres les deux mille saveurs De ta vie de tes

Plus en détail

BASES POUR LE MONITEUR

BASES POUR LE MONITEUR ! BASES POUR LE MONITEUR PRESENTATION GÉNÉRALE DE LA BIBLE Introduction à la leçon 1 (+ voir bibliographie en complément) Voici un petit guide qui vous aidera à présenter la Bible au tout début d un programme.

Plus en détail

O notre Père, qu il est grand ton amour! En Jésus, tu viens toi-même nous sauver!

O notre Père, qu il est grand ton amour! En Jésus, tu viens toi-même nous sauver! MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Prières de louange pour ADACE Voici, pour le mois d août, des suggestions de prières de louange pour les ADACE des 23 e, 24 e, 25 e et 26 e dimanches de l année B que nous reprenons

Plus en détail

Prophétie d Isaïe (Is 61)

Prophétie d Isaïe (Is 61) Livre d Isaïe chapitre 61/ 1 11 Au début de ma prière je demande au Seigneur la grâce de ne pas être sourd-e à son appel et de vivre dans l'alliance qu'il me propose. Lire le texte Le lire plusieurs fois

Plus en détail

Fête des Récoltes : 1 er dimanche d octobre

Fête des Récoltes : 1 er dimanche d octobre Fête des Récoltes : 1 er dimanche d octobre Ancien Testament : Ésaïe 58,7-12 III 1 Timothée 4,4-5 IV Épître : 2 Corinthiens 9,6-15 II Matthieu 6,19-23 V Évangile : Luc 12,(13-14)15-21 I Hébreux 13,15-16

Plus en détail

Equipes Paroissiales Tibériade

Equipes Paroissiales Tibériade Equipes Paroissiales Tibériade 2016-2017 Kit de réunion n 39, novembre 2016 Thème : «Choisir la vie?» 1. Un temps pour louer Dieu Durée indicative : 5-10 min ; Toutes les durées ne sont qu indicatives.

Plus en détail

Te connaître, Jésus C est le vrai bonheur! Une sélection de poèmes de Madame Jacqueline Maroquin. Le vrai bonheur

Te connaître, Jésus C est le vrai bonheur! Une sélection de poèmes de Madame Jacqueline Maroquin. Le vrai bonheur Poèmes Page 1 Te connaître, Jésus C est le vrai bonheur! Une sélection de poèmes de Madame Jacqueline Maroquin Poèmes Page 2 Le vrai bonheur Pendant beaucoup d années, j ai cherché ce vrai bonheur Etait-ce

Plus en détail

Jésus parmi les docteurs Luc 2, 41-52

Jésus parmi les docteurs Luc 2, 41-52 Lire le récit Je lis ce récit lentement, à haute voix. Puis je regarde avec les yeux de l imagination le chemin avec les pèlerins de tous âges. Je me mêle à la foule. J entre dans le Temple et vois la

Plus en détail

Nous savons que Jésus est là au milieu de nous tandis que nous disons avec confiance :

Nous savons que Jésus est là au milieu de nous tandis que nous disons avec confiance : MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Prières de louange pour ADACE Voici nos suggestions pour les 23 e, 24 e, 25 e et 26 e dimanches du temps ordinaire de l Année A (septembre 2011). Nous les avons reprises de la

Plus en détail

Travailler aux côtés des dirigeants spirituels

Travailler aux côtés des dirigeants spirituels Leçon 8 Travailler aux côtés des dirigeants spirituels Cela fait maintenant plus d un an que Chang fait partie de son église. Il a déjà appris tant de choses! Il se met à penser aux dirigeants spirituels

Plus en détail

Apprendre la Parole de Dieu

Apprendre la Parole de Dieu Introduction Ils se sont donnés comme nom les «49eme». C était des hommes venant de toutes les parties du monde, ayant divers âges qui ont été attirés. Ils ont tout abandonné. Ils ont supporté des hivers

Plus en détail

Une proposition de catéchèse pour adultes : «Dieu se donne»

Une proposition de catéchèse pour adultes : «Dieu se donne» Une proposition de catéchèse pour adultes : «Dieu se donne» Fiche n 16 1/6 07/03/12 Dans notre diocèse de Savoie, la catéchèse des enfants s appuie sur la proposition catéchétique «Seigneur, tu nous appelles».

Plus en détail

Je me prépare au Baptême

Je me prépare au Baptême Je me prépare au Baptême Mon nom : Mon prénom : avec la communauté catholique de.. 1 2 Je m appelle Je suis né le à J habite Je suis en classe au à l école Tu n es pas seul à préparer ton baptême, il y

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES 377. Table des matières

TABLE DES MATIÈRES 377. Table des matières TABLE DES MATIÈRES 377 Table des matières Courtes méditations................ 5 1. Juger ses frères Matthieu 7, 1 à 5... 7 2. Le corps du racheté 1 Corinthiens 6, 15 à 20... 9 3. Mais toi... 2 Timothée

Plus en détail

La prière pour la résurrection

La prière pour la résurrection La prière pour la résurrection Romains 6.4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous

Plus en détail

Prier avec les Psaumes. Dimanches et fêtes* Nombres Galates Luc

Prier avec les Psaumes. Dimanches et fêtes* Nombres Galates Luc Lecture suivie avec les D 1 Marc 1.1-13 67 L 2 Marc 1.14-20 66 Ma 3 Marc 1.21-34 68 Me 4 Marc 1.35-45 69 J 5 Marc 2.1-17 70 V 6 Marc 2.18 3.6 71 S 7 Marc 3.7-35 73 D 8 Marc 4.1-9 72 L 9 Marc 4.10-20 74

Plus en détail

Introduction et questions à discussion. Mise en Contexte Voyageons u peu dans le temps

Introduction et questions à discussion. Mise en Contexte Voyageons u peu dans le temps Vivre sous le règne de Dieu dans ta vie Introduction et questions à discussion Dieu veut régner dans nos vies Faites un retour sur les leçons précédentes La prière est une conversation avec Dieu La bonne

Plus en détail

Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Septembre 2007

Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Septembre 2007 Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Septembre 2007 VIENS à LA MAISON Activités Lecture Matériel Chant Prière Temps d accueil parents/enfants (15 min.) Objectifs : Aider

Plus en détail

PRIÈRES EN POCHE LES PSAUMES

PRIÈRES EN POCHE LES PSAUMES PRIÈRES EN POCHE LES PSAUMES Artège Jean-Paul II, avril 2011 Marie, décembre 2011 Mère Teresa, décembre 2011 Dans la même collection Prières en poche Ces pages ne sont pas disponibles à la prévisualisation.

Plus en détail

Jésus sème la Parole dans mon coeur : avec l aide de l Esprit Saint, j écoute

Jésus sème la Parole dans mon coeur : avec l aide de l Esprit Saint, j écoute 6 Jésus sème la Parole dans mon coeur : avec l aide de l Esprit Saint, j écoute Un rappel : Jésus a redonné la vue à Bartimée pour qu il se fasse des amis. En plus, il a mis la foi dans son cœur. Bartimée

Plus en détail

Le contenu et l'organisation séquentielle

Le contenu et l'organisation séquentielle Le contenu et l'organisation séquentielle Marche avec Jésus est un programme annuel de la formation des disciples. Chaque unité est bâtie sur l unité précédente. Chaque leçon dans chaque unité est également

Plus en détail

Nous recevons la Parole L animateur lit ou raconte la scène à partir des éléments suivants :

Nous recevons la Parole L animateur lit ou raconte la scène à partir des éléments suivants : CAREME 2011 - EVANGILE de SAINT JEAN PROPOSITONS POUR LES ENFANTS ET LES PETITS-ENFANTS Jésus et la Samaritaine (Jn 4, 5-42) Idée centrale : Découvrir que Jésus est le don de Dieu Objectifs : - Importance

Plus en détail

De la mort à la vie. Exode

De la mort à la vie. Exode avril 2017 De la mort à la vie Exode 1.22-2.10 Introduction Avoir la foi, qu est-ce que c est? croire dans les promesses exemple de mon prof d anglais injuste faire confiance exemple de se laisser tomber

Plus en détail

Les bases de la Relation avec Dieu

Les bases de la Relation avec Dieu Les bases de la Relation avec Dieu LA BIBLE Voici le relevé d une émission radio spirituelle «MIEUX VIVRE» au Canada Patrick Dupuis reçoit le Pasteur Paul Scalliet On peut retrouver cette émission sur

Plus en détail

Liturgie d installation

Liturgie d installation Liturgie d installation COMMISSION DE LITURGIE d un inspecteur ecclésiastique DES EGLISES LUTHERIENNES DE FRANCE Adoptée par le synode général de Sochaux de l Eglise évangélique luthérienne de France le

Plus en détail

A LA RECHERCHE DE SA PROPRE VOCATION

A LA RECHERCHE DE SA PROPRE VOCATION A LA RECHERCHE DE SA PROPRE VOCATION Tout commence quand une jeune femme sent en elle le désir d aimer inconditionnellement, comme elle se voit à travers les yeux de Dieu. Elle découvre la possibilité

Plus en détail

La Toussaint : fête de tous les témoins de Dieu qui donne son Amour, qui nous montre le chemin du bonheur.

La Toussaint : fête de tous les témoins de Dieu qui donne son Amour, qui nous montre le chemin du bonheur. La Toussaint : fête de tous les témoins de Dieu qui donne son Amour, qui nous montre le chemin du bonheur. La Toussaint est une fête emplie de joie et d espérance. Elle nous invite à suivre tous ceux qui,

Plus en détail

Commission de liturgie ANELF 2013 Eléments liturgiques pour le temps de Noël. Nuit de Noël

Commission de liturgie ANELF 2013 Eléments liturgiques pour le temps de Noël. Nuit de Noël Nuit de Noël Ancien Testament : Zacharie 2,14-17 II Ezéchiel 34,23-31 V Epître : 1 Timothée 3,16 I Tite 2,11-14 IV Évangile : Luc 2,1-20 III Matthieu 1,18-25 VI Psaume 96,1-6.11-14 Le verset de la semaine

Plus en détail

PLAN DE LECTURE DE LA SAINTE BIBLE EN 5 ANS. 1 re année Mois Textes Télécharger Janvier Luc 1 à Luc 10 Luc Février Luc 11 à Luc 22:23 (voir janvier)

PLAN DE LECTURE DE LA SAINTE BIBLE EN 5 ANS. 1 re année Mois Textes Télécharger Janvier Luc 1 à Luc 10 Luc Février Luc 11 à Luc 22:23 (voir janvier) 1 re année Janvier Luc 1 à Luc 10 Luc Février Luc 11 à Luc 22:23 (voir janvier) Mars - 1 au 9 Luc 22:24 à la fin (voir janvier) Mars - 10 au 31 Actes 1 à 11:18 Actes Avril Actes 11:19 à 27:17 Mai - 1 au

Plus en détail

JEUNE CHRETIEN MODELE DANS LE MONDE

JEUNE CHRETIEN MODELE DANS LE MONDE www.sondezlesecritures.org contacts@sondezlesecritures.org JEUNE CHRETIEN MODELE DANS LE MONDE Jean-Marc KADIMBA JANVIER 2013 JEUNE CHRÉTIEN MODÈLE DANS LE MONDE Un modèle c est une personne que l on doit

Plus en détail

«Qu'ils mettent leur confiance en toi, ceux qui connaissent ton nom, car tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent, SEIGNEUR!» (Psaumes 9.

«Qu'ils mettent leur confiance en toi, ceux qui connaissent ton nom, car tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent, SEIGNEUR!» (Psaumes 9. Leçon 10 pour le 3 septembre 2016 «Qu'ils mettent leur confiance en toi, ceux qui connaissent ton nom, car tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent, SEIGNEUR!» (Psaumes 9.11) Jésus désirait le bien des

Plus en détail

CELEBRATION BAPTËME. Célébration du baptême de.. Les parrains et les marraines : Oui, nous le sommes

CELEBRATION BAPTËME. Célébration du baptême de.. Les parrains et les marraines : Oui, nous le sommes CELEBRATION BAPTËME Célébration du baptême de.. Et vous qui avez accepté d être le parrain et la marraine de. vous devrez aider leurs parents à exercer leur responsabilité. Etes vous disposés à le faire?

Plus en détail

Eveil de la foi *TOUSSAINT 2013* Célébration

Eveil de la foi *TOUSSAINT 2013* Célébration Eveil de la foi *TOUSSAINT 2013* Célébration Célébration de Toussaint _ éveil de la foi nov 2013 SDC Le Puy-en-Velay Page 1 Matériel - Une Bible. - Des bougies de différentes tailles avec une grande bougie

Plus en détail

RETRAITE DE 15 MINUTES POUR LES ENFANTS

RETRAITE DE 15 MINUTES POUR LES ENFANTS RETRAITE DE 15 MINUTES POUR LES ENFANTS A. 15 MINUTES LE MATIN 1. Merci Seigneur pour la nuit, pour Ta protection, pour le doux repos, et pour les bonnes choses que Tu as préparées d avance pour que je

Plus en détail

Dieu notre Père nous te chantons, nous te bénissons! Dans ta tendresse, dans ta miséricorde tu ne cesses de nous appeler et de nous dire : «Revenez».

Dieu notre Père nous te chantons, nous te bénissons! Dans ta tendresse, dans ta miséricorde tu ne cesses de nous appeler et de nous dire : «Revenez». MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Nous n avons malheureusement pas de suggestion pour le premier dimanche de mars (9 e dimanche du temps ordinaire). Mais voici pour ce mois de mars 2011, Année A, différentes suggestions

Plus en détail

LA MISERICORDE AU FIL DE QUELQUES CITATIONS BIBLIQUES

LA MISERICORDE AU FIL DE QUELQUES CITATIONS BIBLIQUES Fiche de réflexion n 2 LA MISERICORDE AU FIL DE QUELQUES CITATIONS BIBLIQUES Présentation Une sélection Tout moteur de recherche vous apporterait ce service : avoir à disposition une sélection de passages

Plus en détail

Commission de liturgie ANELF 2013 Eléments liturgiques pour le temps de Noël. Fête de Noël Jour I

Commission de liturgie ANELF 2013 Eléments liturgiques pour le temps de Noël. Fête de Noël Jour I Fête de Noël Jour I Ancien Testament : Michée 5,1-4a III 1 Jean 3,1-6 IV Epître : Tite 3,4-7 II Jean 3,31-36 V Évangile : Luc 2,1-14(15-20) I Galates 4,4-7 VI Psaume 96 Le verset de la semaine : Le verbe

Plus en détail

Dé couvrir lé psaumé. Psaume 145 : Chantez au Seigneur un chant nouveau!

Dé couvrir lé psaumé. Psaume 145 : Chantez au Seigneur un chant nouveau! Dé couvrir lé psaumé Psaume 145 : Chantez au Seigneur un chant nouveau! Prendre le temps de me remettre devant le Seigneur, à son écoute, lui demander de m aider à entrer dans cette prière. Lire le psaume

Plus en détail

Accueil : Bernard Cavalier Salutation Louange

Accueil : Bernard Cavalier Salutation Louange Culte de la cité 2014 Oratoire dimanche 30 novembre à 10h30 Accueil : Bernard Cavalier Salutation Nous tous qui sommes ici, savons-nous que nous allons entendre une parole bouleversante? Nous qui sommes

Plus en détail

Photo caté fête 8 juin 2008 à Langon

Photo caté fête 8 juin 2008 à Langon Catéchèse Ensemble Pastoral Sud Gironde : Martine RODIER 06 71 22 68 60 rodiermail@wanadoo.fr Prénom et nom de l enfant Prends le temps de t arrêter, fais la pause Kt, au milieu des activités, fais la

Plus en détail

Dieu fait pour moi des merveilles!

Dieu fait pour moi des merveilles! Dieu fait pour moi des merveilles! SDC Le Puy-en-Velay Rentrée 2014 Eveil à la Foi Page 1 Dieu fait pour moi des merveilles! Public : éveil de la foi en école catholique. Proposition : 3 rencontres : 2

Plus en détail