Evelyne Brisou Pellen

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Evelyne Brisou Pellen"

Transcription

1 Evelyne Brisou Pellen

2 Les enfants: Albane, Alix, Arthur, Benjamin, Chloé, Clara, Dhaël, Diego, Elise, Esther, Faustine, Judy, Juliette, Lili, Louise, Lune, Priscille, Marion, Martin, Nina, Oriane, Ray, Romy, Samuel, Shana, Téotime, Victor et Vincent

3 Elle est vieille. Elle a écrit beaucoup de livres. Elle signe des livres. Ce sont des autographes. Elle est droitière. (Ester, Juliette, Théotime, Victor) Elle signe beaucoup d autographes. Elle vend beaucoup ses livres. Les enfants lui donnent des idées. Elle écrit beaucoup de livres. Tri d images Evelyne Brisou Pellen écrit des romans anciens pour les enfants. Elle travaille beaucoup. Elle écrit et invente des livres. Elle s inspire d autres livres pour avoir des idées pour écrire des livres. (Clara, Diego, Elise, Faustine, Louise, Priscille) Ce sont des livres pour les enfants. Ce sont des romans d une époque ancienne. (Marion, Romy, Samuel)

4 Biographie Evelyne Brisou Pellen est née en Bretagne et hormis un petit détour au Maroc, elle y a passé son plus clair de son temps. Ses études de lettres modernes auraient dû la mener à une carrière de professeur mais finalement elle préfère «raconter des histoires», imaginer la vie qu elle aurait pu être la sienne. Elle a deux enfants : Guillaume et Cécile. (Diego, Lune) Evelyne Brisou Pellen a passé toute sa petite enfance au Maroc. Aujourd hui, elle vit en Bretagne. Elle a deux enfants : Guillaume et Cécile. Elle est née en Elle a 67 ans. (Alix, Lune) Evelyne Brisou Pellen est née au camp militaire. Elle a vécu au Maroc, à Rennes et à Vannes. Maintenant elle vit à Rennes. Elle n écrit pas tous les jours par contre quand elle commence un roman elle s y attelle. Elle a deux enfants : Guillaume et Cécile. Elle est née en Elle a 67 ans. (Louise) Evelyne aime les histoires étranges, les destins mystérieux.peut-être parce qu elle est née en Bretagne qui est une terre de légende. Elle aime créer des atmosphères envoûtantes, inquiétantes, des aventures pleines de surprises. Elle est née en Elle a deux enfants : Cécile et Guillaume et deux garçons. Elle a 67 ans. (Clara)

5 Biographie Evelyne Brisou Pellen écrit énormément pour la jeunesse. Elle a passé toute sa petite enfance au Maroc. Elle vit maintenant en Bretagne, région dont elle est originaire avec sa famille. Elle a deux enfants qui s appellent Guillaume et Cécile. Evelyne Brisou Pellen est vivante. Elle est née en Evelyne Brisou Pellen est une femme. Elle a 67 ans. (Elise) Elle a écrit le Manoir. (Alix) Elle a deux enfants : Guillaume et Cécile. Elle est encore vivante. Elle a 67 ans. Elle vit en Bretagne, à Rennes et elle a vécu au Maroc. Evelyne Brisou Pellen est née en Bretagne en 1947.Elle a 67 ans. Elle a deux enfants Guillaume et Cécile. Elle a habité au Maroc. (Judy) Elle a fait des romans et des contes. Ces livres peuvent-être pour les adultes ou pour les enfants. L édition où elle travaille s appelle Bayard Jeunesse. Elle en a fait 115. (Oriane) Evelyne Brisou Pellen est née le 21 septembre (Clara, Elise, Priscille) Elle n exerce pas d autre profession que celle d écrivain. (Priscille)

6

7 Les livres d Evelyne Brisou Pellen Ce sont des romans. C est toujours en noir et blanc. L album, c est avec des couleurs et les romans sans couleur. Dans les romans, il y a moins d illustrations et il y a plus d écriture. (Arthur) Tous ces ne donnent pas envie de lire car ce genre d histoires m ennuie car ils sont historiques. C est parce que c est vieux. (Chloé) J ai lu Le trésor des Aztèques et Le Manoir (tome 1). J ai bien aimé les deux livres car il y a de l action. Mais j ai préféré Le Manoir car il y avait beaucoup de suspense. (Albane) Evelyne Brisou Pellen a écrit 115 livres.

8 La plus grosse bêtise Le personnage principal est Hilaire. Je l aime parce que c est drôle. (Judy)

9 Le crâne percé d un trou Je trouve ce livre intéressant parce qu il y a du mystère. (Louise). Je n aime pas Le crâne percé d un trou parce qu il fait un peu peur parce qu il y a une tête percée comme histoire. (Judy)

10 Deux graines de cacao Ce livre m attire car j ai envie de connaître l histoire du garçon car il est orphelin. Il veut connaître son origine. (Louise) Julien est un garçon qui a été adopté. Il voudrait connaitre son histoire. Il monte à bord du Prince sauvage. De nombreux esclaves noirs vont l accompagner pendant son aventure. Ce livre me tente parce qu il m apprend de nouvelles choses. (Alix)

11 Le manoir Le manoir ce livre est mystérieux et plein de suspens. Par contre je n aime pas trop quand ça fait peur comme quand il y a des fantômes ou des têtes de mort. (Elise) Le manoir fait un peur car il y a des surprises. (Clara) J aime bien le manoir parce qu on n est pas au bout de nos surprises. Ce que je n aime pas, ce sont les choses qui font peur pour les autres comme les fantômes. Même s il y a écrit l âge, les plus petits pourront le prendre et le lire et ils auront peur. (Priscille)

12 Ysée J aime bien Ysée car il y a du suspens. Et aussi ca l histoire me fait un peu peur. (Clara) Ysée, c est une histoire qui se passe au Moyen Age.

13 La fille du comte Hugues Je n aime pas ce genre de livres parce que j ai déjà lu ce genre d histoire plein de fois où le héros ne connaît pas ces vrais parents. (Juliette)

14 Le destin d Anaïs Ce livre est trop long pour une histoire de ce sujet. Je ne suis pas intéressée par ce livre. Ce sujet est ennuyeux pour moi. (Nina)

15 Un roman Un roman est un long récit en prose qui raconte une histoire imaginaire. (Oriane) Les livres historiques sont des livres qui parlent de l ancienne vie par exemple : 1453,1721, (Lili) Un roman, c est une histoire inventée. (Clara)

16 1354, L inconnu du Donjon, c est un roman historique. (Shana) Sur la couverture, on voit un chevalier sur un donjon. C est une grande tour d un château fort. (Samuel)

17 L historique L historique est une histoire qui se passe au Moyen-Âge avec des évènements. Un personnage historique, qui a eu une grande importance dans l histoire et qui a réellement existé. Jeanne d Arc est un personnage historique. Le château de Versailles est un monument historique, un monument important, témoin de l histoire. (Clara, Elise, Judy)

18 1721, c est le XVIIIème siècle. Sur la couverture, il y a une charrette. Il n y a pas de voitures. Le personnage est habillé avec une robe longue. (Lili)

19 Un roman historique Un roman historique est une histoire inventée au Moyen-Age avec des évènements historiques à une époque historique. (Clara) C est une histoire inventée à une époque lointaine comme le Moyen-Âge. Les personnages sont des légendes comme Athéna. (Judy) Un roman historique est une histoire inventée avec des évènements et des personnages historiques. (Elise) Un personnage historique qui a une grande imprtance dans l histoire et qui a réellement existé. L historique est une histoire qui se passe au Moyen-Age avec des événements comme par exemple Jeanne D Arc. (Priscille) Un roman historique est un roman qui parle d ancienne chose qui s est passé dans le temps ancien. (Martin) Un roman est une histoire inventée. Un roman historique est une histoire inventée au Moyen Age. (Priscille) Un roman historique est un long récit en prose qui raconte une histoire imaginaire. Historique veut dire que la date est au Moyen Âge : 1453 et c est imaginé. (Oriane)

20 Un roman historique Athéna est un personnage historique, de légende. Les personnages historiques sont des personnages inventés par des écrivains.evelyne Brisou Pellen écrivait beaucoup de livres historiques et peu de livres drôles. Elle faisait ces livre pour nous faire apprendre du Moyen Age. (Alix) C est un roman parlant des choses du passé mais pas n importe quelle histoire ou c est une légende d un héros. Mais un roman historique peut aussi parler d un temps très ancien comme le Moyen-Age ou l esclavage. (Vincent)

Les enfants Alexandre, Aline, Alix, Amaya, Annaëlle, Arthur, Benjamin I., Byong- Woo, Charlotte, Chloé G., Chloé R., Clara, Dhaël, Diego, Elise, Elsa,

Les enfants Alexandre, Aline, Alix, Amaya, Annaëlle, Arthur, Benjamin I., Byong- Woo, Charlotte, Chloé G., Chloé R., Clara, Dhaël, Diego, Elise, Elsa, JULES VERNE Les enfants Alexandre, Aline, Alix, Amaya, Annaëlle, Arthur, Benjamin I., Byong- Woo, Charlotte, Chloé G., Chloé R., Clara, Dhaël, Diego, Elise, Elsa, Enzo, Esthée, Esther B., Esther N., Esther

Plus en détail

ALEXANDRE DUMAS PÈRE 1

ALEXANDRE DUMAS PÈRE 1 ALEXANDRE DUMAS PÈRE 1 Les enfants Aksel, Alexandre, Alexis, Alix, Alma, Amaya, Angèle, Armand, Arthur, Benjamin, Clara, Chloé, Elise, Elsa, Esthée, Esther L., Eve, Gabriel, Hortense, Inès, Jacob, Jules,

Plus en détail

Les enfants: Alice, Alix, Clara, Clélia, Clémence, Côme, Eléna, Elise, Judy, Léa, Lune, Mahé, Nour, Ondine, Oscar, Priscille, Raphaëlle, Rose,

Les enfants: Alice, Alix, Clara, Clélia, Clémence, Côme, Eléna, Elise, Judy, Léa, Lune, Mahé, Nour, Ondine, Oscar, Priscille, Raphaëlle, Rose, Les enfants: Alice, Alix, Clara, Clélia, Clémence, Côme, Eléna, Elise, Judy, Léa, Lune, Mahé, Nour, Ondine, Oscar, Priscille, Raphaëlle, Rose, Shiraz, Victoire, Yann Dans un premier temps, les enfants

Plus en détail

A partir du tri d images

A partir du tri d images Maurice Carême 1 Les enfants Albane, Alice, Alice J., Alix, Alma, Arthur, Byong-Woo, Callixte, Charlotte, Chloé, Clara, Diego, Eli, Elise, Emma, Felix, Jeremy, Judy, Juliette, Lilas, Louise, Lune, Mahé,

Plus en détail

INTRODUCTION : PRESENTATION :

INTRODUCTION : PRESENTATION : LE CLUB DES CINQ INTRODUCTION : J ai choisi de faire mon exposé sur la série de livres «Le Club des Cinq» parce que je trouve chacun de ces romans passionnants. Cette série raconte les aventures de cinq

Plus en détail

Maurice Leblanc ECRIVAIN NORMAND PAR MATHILDE SAVARY. Voici la maison que Maurice Leblanc a acheté à Etretat.

Maurice Leblanc ECRIVAIN NORMAND PAR MATHILDE SAVARY. Voici la maison que Maurice Leblanc a acheté à Etretat. Maurice Leblanc ECRIVAIN NORMAND (11 DECEMBRE 1864-6 NOVEMBRE 1941) Portrait de Maurice Leblanc (photographe inconnu) Voici la maison que Maurice Leblanc a acheté à Etretat. PAR MATHILDE SAVARY PLAN 1

Plus en détail

Découvrir l odyssée littéraire CM2 LECTURE

Découvrir l odyssée littéraire CM2 LECTURE Découvrir l odyssée littéraire CM2 Compétences disciplinaires : Compétences méthodologiques : Deux séries de romans Bibliolire (SED) : une série de niveau 2 (niveau CM1) et une série de niveau 3 (niveau

Plus en détail

Carnet de lecture. 3 e cycle

Carnet de lecture. 3 e cycle Carnet de lecture 3 e cycle Les suggestions d activités à réaliser dans le carnet de lecture sont tirées du livre Les textes littéraires à l école de Jocelyne Giasson. Certains exemples d activités ont

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

SEQUENCE LITTERATURE CM2 : différencier roman historique et Histoire.

SEQUENCE LITTERATURE CM2 : différencier roman historique et Histoire. SEQUENCE LITTERATURE CM2 : différencier roman historique et Histoire. Roman historique étudié : Deux graines de cacao d Evelyne Brisou-Pellen, Livre de poche jeunesse, Hachette jeunesse, 2001. 1 2 Activité

Plus en détail

CRITIQUES DE LECTURES

CRITIQUES DE LECTURES CRITIQUES DE LECTURES TITRE AUTEUR EDITEUR NOTE SUR Les chats Marie-Hélène Bayard Delval Les doigts rouges Marc Villard Mini Syros Le mystère de la rose bleue La montagne aux trois questions Le vieux fou

Plus en détail

A LA BCD. * * * Les CM1 ont lu... Ils ont aimé...

A LA BCD. * * * Les CM1 ont lu... Ils ont aimé... A LA BCD * * * Les CM1 ont lu... Ils ont aimé... DES BANDES DESSINEES!!! Les enfants d ailleurs - Le passage J ai beaucoup aimé cette BD parce que c est une aventure où il y a quatre enfants qui vont découvrir

Plus en détail

Salon du livre d'agen Mai Rencontre avec Rachel Hausfater

Salon du livre d'agen Mai Rencontre avec Rachel Hausfater Salon du livre d'agen Mai 2008 Rencontre avec Rachel Hausfater Biographie de l'auteur 3 1 Rachel Hausfater est née en 1955 près de Paris. Elle vit en banlieue parisienne et elle a trois enfants. Petite,

Plus en détail

Caroline Merola. Biographie. Quelques questions. Août 2014

Caroline Merola. Biographie. Quelques questions. Août 2014 Caroline Merola Biographie Août 2014 Caroline Merola vit à Montréal. Elle est titulaire d un baccalauréat en beaux-arts de l Université Concordia. Elle a travaillé d abord comme illustratrice pour plusieurs

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Comité de lecture

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Comité de lecture ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A2 Comité de lecture Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - un document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle Barrière,

Plus en détail

Liste des activités d animation littéraire au primaire

Liste des activités d animation littéraire au primaire Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup Liste des activités d animation littéraire au primaire Rencontre avec un personnage imaginaire ou légendaire Une animation pour faire découvrirr aux élèves

Plus en détail

Dossier de presse. Exposition Graines de cabanes du 19 au 31 mars 2012

Dossier de presse. Exposition Graines de cabanes du 19 au 31 mars 2012 Dossier de presse Exposition Graines de cabanes du 19 au 31 mars 2012 Maison des Jeunes et de la Culture 3, Place Etienne Dolet 89100 Sens 03 86 83 86 00 Dans le cadre de la semaine du livre de Sens et

Plus en détail

Informations sur le livre choisi

Informations sur le livre choisi Nom : # Règles du cercle de lecture 1. Tu dois te présenter au cercle de lecture avec ton livre et ton carnet de lecture. 2. Pendant ton cercle de lecture, tu dois lire, écrire et discuter de ton livre

Plus en détail

LA SÉLECTION Proposée par Les Chemins de lecture et Livre et lecture en Bretagne

LA SÉLECTION Proposée par Les Chemins de lecture et Livre et lecture en Bretagne Proposée par Les Chemins de lecture et Livre et lecture en Bretagne ABC Z des Héroïnes (L ) de Marilyn Degrenne et Florette Benoit Ed. La Balade des Livres 2016 64 pages Un abécédaire qui présente le portrait

Plus en détail

Un tueur à ma porte : mise en réseau autour du genre policier SEANCE 1

Un tueur à ma porte : mise en réseau autour du genre policier SEANCE 1 Un tueur à ma porte : mise en réseau autour du genre policier SEANCE 1 Objectifs : - entrer dans l ouvrage et en dégager le genre littéraire - établir le lien direct entre le titre et l illustration -

Plus en détail

Séquence LE CONTE. Nombre de séances : 12 chaque semaine, deux séances de 45 minutes environ.

Séquence LE CONTE. Nombre de séances : 12 chaque semaine, deux séances de 45 minutes environ. Séquence LE CONTE Objectifs spécifiques de fin de séquence : Reconnaître un type d écrit: le conte merveilleux. Etablir la trame du conte. Connaître quelques contes classiques. Savoir utiliser quelques

Plus en détail

Découvrez la belle aventure d'écriture qui se cache derrière Rouge de Sang, un roman historique sur la Commune

Découvrez la belle aventure d'écriture qui se cache derrière Rouge de Sang, un roman historique sur la Commune Découvrez la belle aventure d écriture qui se cache derrière Rouge de Sang, un roman historique sur la Commune Le 23/09/2009 Vos élèves s interrogent sur le travail d un écrivain? Ils se demandent comment

Plus en détail

Lire et écrire avec le roman policier

Lire et écrire avec le roman policier Lire et écrire avec le roman policier cycle 3 Marie-Luce Gion Professeure honoraire Pierrette Slama Professeure à l IUFM-Université Paris Est Créteil CNDP -CRDP Table des matières Chapitre 1 Chapitre 2

Plus en détail

Ce carnet appartient à : Classe de: Groupe: Source: Document modifié par Nathalie Laurin

Ce carnet appartient à : Classe de: Groupe: Source:  Document modifié par Nathalie Laurin Ce carnet appartient à : Classe de: Groupe: Source: http://www.repaq.qc.ca/img/pdf/cercle_de_lecture.pdf Document modifié par Nathalie Laurin Règles du cercle de lecture 1. Tu dois te présenter à ton cercle

Plus en détail

Grille d'analyse de l album

Grille d'analyse de l album Grille d'analyse de l album Auteur Illustrateur Editeur Résumé Valeur Schéma narratif Vincent Cuvellier, né à Brest en 1969, arrête ses études en troisième, publie en 1987 «La troisième vie» qui obtiendra

Plus en détail

Livre dont tu es le héros

Livre dont tu es le héros Livre dont tu es le héros Faisons le tour du monde! Partons à l aventure et découvrons d autres horizons Suis les indications et écris ton histoire Etape n 1 : Ecris ton introduction. Tu es le personnage

Plus en détail

Date : Titre du livre: Auteur: Nombre de pages :

Date : Titre du livre: Auteur: Nombre de pages : principaux d un récit : situation de départ, événement déclencheur, péripéties et dénouement. N oublie pas de situer où se passe l histoire et de mentionner qui en fait partie. Si un de tes amis voulait

Plus en détail

Littérature chevaleresque Roman illustré. Roman de chevalerie ou roman courtois BNF (Paris) Chrétien de Troyes

Littérature chevaleresque Roman illustré. Roman de chevalerie ou roman courtois BNF (Paris) Chrétien de Troyes - Domaine - Cartel de l'œuvre Époque/Dates Vers 1170 Courant artistique Technique Dimensions ---- Littérature chevaleresque Roman illustré - Bande dessinée - Mon appréciation: Genre Lieu de conservation

Plus en détail

L herbier des Fées : les lieux de l histoire et le contexte historique

L herbier des Fées : les lieux de l histoire et le contexte historique L herbier des Fées : les lieux de l histoire et le contexte historique La forêt de Brocéliande Brocéliande est une forêt qui apparaît dans de nombreux récits du Moyen-âge. C est un lieu où sont mis en

Plus en détail

Un auteur : Claude Boujon L école des loisirs

Un auteur : Claude Boujon L école des loisirs Un auteur : Claude Boujon L école des loisirs Liste des ouvrages du lot proposé Et toc! La chaise bleue Le crapaud perché On a volé Jeannot Lapin Ah! Les bonnes soupes Verdurette cherche un ami Intérêt

Plus en détail

Les personnages de la Cabane magique

Les personnages de la Cabane magique MARY POPE OSBORNE LES ENFANTS Alexis, Alice, Alix, Amaya, Benjamin, Byong-Woo, Carl, Clara, Charlotte, Chloé, Clémentine, Daniela, Daphnée, Dhaël, Elise, Elsa, Estée, Eva, Felix, Gabrielle, Inès, Jacob,

Plus en détail

RALLYE LECTURE du 25 mai 2010

RALLYE LECTURE du 25 mai 2010 Livre étudié : Jean Molla - Claire Delvaux, Cyber@, la sorcière du net rose Nom de l équipe : 1) VRAI/ FAUX : Ecris «vrai» ou «faux» à côté de chaque affirmation. a)juliette est une lycéenne de 14 ans

Plus en détail

Approchez les enfants q ue je vous raconte

Approchez les enfants q ue je vous raconte Approchez les enfants q ue je vous raconte Les Belles Histoires de papy Jipé Jean-Pierre Lecoffre 2 2 APPROCHEZ LES ENFANTS QUE JE VOUS RACONTE Le père LAPOUQUE Pâques et la poule aux œufs d or Le muguet

Plus en détail

PROJET KAMISHIBAI CE2. Objectif : faire découvrir aux élèves un support autre que le livre pour un conte : le kamishibaï

PROJET KAMISHIBAI CE2. Objectif : faire découvrir aux élèves un support autre que le livre pour un conte : le kamishibaï PROJET KAMISHIBAI CE2 Séance 1 Objectif : faire découvrir aux élèves un support autre que le livre pour un conte : le kamishibaï Compétences : Ecouter et comprendre une histoire Dispositif : un kamishibaï

Plus en détail

La fable. Définitions-conte, fable, mythe et légende

La fable. Définitions-conte, fable, mythe et légende Définitions-conte, fable, mythe et légende M ême s ils appartiennent au texte narratif, ces histoires possèdent des caractéristiques qui les distinguent les unes des autres. C est pourquoi un conte n est

Plus en détail

présente LE CONTE EST BON Avec Myriam de Beaurepaire et Esther Pardini

présente LE CONTE EST BON Avec Myriam de Beaurepaire et Esther Pardini présente LE CONTE EST BON Avec Myriam de Beaurepaire et Esther Pardini Il était une fois Des enfants, grands, petits, coquins, timides, joyeux, excités Clic clac patatrac Dans l attente d une histoire,

Plus en détail

De plus, comme l histoire est essentiellement tournée vers la chronologie du personnage principal, il y a peu d actions.

De plus, comme l histoire est essentiellement tournée vers la chronologie du personnage principal, il y a peu d actions. L Etrange Histoire de Benjamin Button est une nouvelle de F. Scott Fitzgerald dans laquelle il raconte l aventure d un homme prénommé Benjamin. Il explique que lors de sa naissance, il a rendu honteux

Plus en détail

Voyage. dans. Voiture. tems. Voyageur. temps. dedans. des. Voyage dans le temps (découverte album)

Voyage. dans. Voiture. tems. Voyageur. temps. dedans. des. Voyage dans le temps (découverte album) Voyage dans le temps (découverte album) Sous chaque document écris le groupe de mots qui convient. 1 ère de couverture 4 ème de couverture page de titre Entoure ce qui correspond à l album. C est l histoire

Plus en détail

Victor Hugo a écrit des livres. Les photos existent déjà. On l a vu en photo et en image.

Victor Hugo a écrit des livres. Les photos existent déjà. On l a vu en photo et en image. VICTOR HUGO Les enfants Alexandra, Alexis, Alix, Augustin, Clara, Désiré, Eglantine, Elia, Elise, Elsa, Emma, Eva G., Felix, Gabriel, Gaspard, Hannah, Iris, Jacob, Jeanne, Joséphine, Juliette, Kelly, Laetitia,

Plus en détail

Mon dentiste n aime pas l ail

Mon dentiste n aime pas l ail Mon dentiste n aime pas l ail Écrit par Eric chevreau Illustré par Grégoire Mabire Premières lectures Série Les histoires de la récré à partir de 5 ans 32 pages Lecture par l adulte : GS Lecture par l

Plus en détail

Hans- Joachim Schädlich

Hans- Joachim Schädlich André Maurois Né à Elbeuf (Seine- Maritime) en 1885, il va au lycée à Rouen. Après la guerre de 1914-1918, il prend le nom d un village du nord, Maurois et écrit plusieurs romans à succès et des biographies

Plus en détail

Vous souhaitez recevoir Geronimo Stilton pour une animation, une séance de signature, un festival ou un événement spécial Soumettez votre demande à

Vous souhaitez recevoir Geronimo Stilton pour une animation, une séance de signature, un festival ou un événement spécial Soumettez votre demande à Vous souhaitez recevoir Geronimo Stilton pour une animation, une séance de signature, un festival ou un événement spécial Soumettez votre demande à JEAN-MARC HAMEL VOTRE FIDÈLE ANIMATEUR (514) 502-1354

Plus en détail

L œil du loup Daniel Pennac

L œil du loup Daniel Pennac L œil du loup Daniel Pennac - Découvrir l objet livre. - Anticiper le contenu d un roman à partir de la 1 ère et la 4 ème de couverture. - Se servir des illustrations pour émettre des hypothèses sur le

Plus en détail

LA SÉLECTION Proposée par Les Chemins de lecture et Livre et lecture en Bretagne

LA SÉLECTION Proposée par Les Chemins de lecture et Livre et lecture en Bretagne Proposée par Les Chemins de lecture et Livre et lecture en Bretagne ABC Z des Héroïnes (L ) de Marilyn Degrenne et Florette Benoit Ed. La Balade des Livres 2016 64 pages Un abécédaire qui présente le portrait

Plus en détail

Émilie et le crayon magique. Séance 1

Émilie et le crayon magique. Séance 1 Émilie et le crayon magique Henriette Bichonnier Séance 1 Observation de la couverture et du paratexte 1 ère de couverture Projeter la 1 ère de couverture avec titre caché Émission d hypothèses : à votre

Plus en détail

Nartouk, le garçon qui devint fort

Nartouk, le garçon qui devint fort Nartouk, le garçon qui devint fort Jørn Riel est né au Danemark en 1931. Passionné par les peuples et les terres inconnus, il a beaucoup voyagé et s est notamment engagé dans une expédition scientifique

Plus en détail

DOSSIER LECTURE N : «Mon dossier sur le loup.»

DOSSIER LECTURE N : «Mon dossier sur le loup.» DOSSIER LECTURE N : «Mon dossier sur le loup.» NOM. PRENOM.. Une pochette de CD. La première de couverture d un livre. La quatrième de couverture d un livre. Une page de journal. Une comptine. Une page

Plus en détail

références Propositions d activités Autres livres en réseau Extrait n 1 P 7.à 15

références Propositions d activités Autres livres en réseau Extrait n 1 P 7.à 15 Le livre retenu :Deux graines de cacao Auteur Evelyne Brisou Pellen Editeur le livre de poche jeunesse Nombre d exemplaires nécessaires : 1 Critères de choix : enfance, esclavage, racines, histoire références

Plus en détail

Après midi avec Patrice JUIFF

Après midi avec Patrice JUIFF Lycée Auguste et Louis LUMIERE > L actualité des classes > Secondes > Seconde Freinet > Après midi avec Patrice JUIFF Après midi avec Patrice JUIFF vendredi 5 février 2010, par Administrateur Après midi

Plus en détail

Analyser une adaptation

Analyser une adaptation EN LIBRAIRIE LE 21 JUIN 2017 JEAN CLÉDER LAURENT JULLIER Analyser une adaptation Du texte à l écran Que se passe-t-il lorsqu une œuvre littéraire est adaptée au cinéma? Pour analyser le passage du texte

Plus en détail

Avant la lecture I. LE PARATEXTE

Avant la lecture I. LE PARATEXTE M. Snini Avant la lecture I. LE PARATEXTE Qu est-ce que le paratexte? Le paratexte est l ensemble des éléments entourant un texte et qui fournissent une série d informations. Sa principale fonction est

Plus en détail

Séance 1 Durée : 30 minutes

Séance 1 Durée : 30 minutes Séance 1 Durée : 30 minutes Savoir repérer les éléments présents sur la couverture et la 4 ème de couverture : titre, auteur, illustrateur, collection, éditeur, résumé Poser des questions à partir de l

Plus en détail

Le Vivre ensemble. Sommaire: Le vivre ensemble.. 1. Les filles et les garçons.. 2. Le Kamishibaï.. 3 L histoire de Joséphine.4 La robe cravate..

Le Vivre ensemble. Sommaire: Le vivre ensemble.. 1. Les filles et les garçons.. 2. Le Kamishibaï.. 3 L histoire de Joséphine.4 La robe cravate.. Quand la femme porte la cravate Sommaire: Le vivre ensemble.. 1 Les filles et les garçons.. 2 Le Kamishibaï.. 3 L histoire de Joséphine.4 La robe cravate..5 Le Vivre ensemble D ans le thème «du vivre ensemble»,

Plus en détail

Phase d illustration (10/15 minutes) Ils dessinent l animal de leur choix avec la couleur correspondant au «lieu visité»

Phase d illustration (10/15 minutes) Ils dessinent l animal de leur choix avec la couleur correspondant au «lieu visité» Autour de l album «Petit point noir et la boule bleue» Durée : une séance de 30 à 50 minutes Thèmes abordés : Chaud/froid ; Nuit/jour, Tour du monde sensoriel Niveau : de Petite à Moyenne section Matériel

Plus en détail

Le Fantôme de l'opéra Voyage au centre de la bande dessinée

Le Fantôme de l'opéra Voyage au centre de la bande dessinée Collège Blois Vienne Céline Meunier Bonneau, documentaliste Le Fantôme de l'opéra Voyage au centre de la bande dessinée Compétences info-documentaires : (Référentiel de compétences FADBEN) Domaine 3, Repérage

Plus en détail

«Le Long Voyage du Pingouin vers la jungle» Jean-Gabriel Nordmann La Fontaine Editions, 2001.

«Le Long Voyage du Pingouin vers la jungle» Jean-Gabriel Nordmann La Fontaine Editions, 2001. «Le Long Voyage du Pingouin vers la jungle» Jean-Gabriel Nordmann La Fontaine Editions, 2001. Pièce de théâtre, niveau de lecture 1 Résumé de l œuvre (dernière de couverture) : Petit pingouin aurait pu

Plus en détail

Scéance n 2 : Découverte du début de l histoire

Scéance n 2 : Découverte du début de l histoire FICHE ENSEIGNANTS 2 1/4, CYCLE 2 Scéance n 2 : début de l histoire Objectifs Prendre conscience que la BD a son propre langage Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre

Plus en détail

Compétences : Découvrir l écrit Titre de la séquence : 3 ème Période Classe : GS. Découverte de l album «Va-t en Grand Monstre Vert!

Compétences : Découvrir l écrit Titre de la séquence : 3 ème Période Classe : GS. Découverte de l album «Va-t en Grand Monstre Vert! Découvrir l écrit Titre de la séquence : Projet : lecture qui s inscrit dans une mise en réseau : l accumulation lien avec la production d écrits : réaliser un livre individuel (présentation d un personnage

Plus en détail

La vie de château 1 ére de couverture 4 ème de couverture

La vie de château 1 ére de couverture 4 ème de couverture 1 ére de couverture 4 ème de couverture Lecture suivie Date :.. /.. /.. Analyse globale du livre. Quel est le titre du livre? Qui sont les auteurs du livre? Qui est l illustrateur du livre? Quel est le

Plus en détail

Prix du jury 2013 Classe de grande section de l école maternelle «la source» ST Germain S/Doue POUGNE LE HERISSON ********************

Prix du jury 2013 Classe de grande section de l école maternelle «la source» ST Germain S/Doue POUGNE LE HERISSON ******************** Prix du jury 2013 Classe de grande section de l école maternelle «la source» ST Germain S/Doue POUGNE LE HERISSON Le film d animation pour lequel notre classe est jury cette année, s appelle «Pougne le

Plus en détail

Fiche d activités. Mathias et la cloche magique. À la découverte du roman

Fiche d activités. Mathias et la cloche magique. À la découverte du roman Fiche d activités Texte : Émilie Rivard, Illustrations : Caroline Merola ISBN : 978-2-89579-436-3 Prix : 8,95 $, Pages : 48 Au trot g al Au o p Au pas Âge : À partir de 6 ans Cycle : 1er cycle du primaire

Plus en détail

Fichier pédagogique. Élodie Richard Stéphanie Flandin ISBN :

Fichier pédagogique. Élodie Richard Stéphanie Flandin ISBN : Fichier pédagogique Élodie Richard Stéphanie Flandin 054889 ISBN : 978-2-22-311292-0 1 Avant-propos «J aime mon école!», une collection sur le quotidien des élèves à l école «J aime mon école!» est une

Plus en détail

AIDES APRES LA LECTURE

AIDES APRES LA LECTURE AIDES APRES LA LECTURE Quelles stratégies devraient être mobilisées par l élève après la lecture? Il résume un texte ; Il organise l information dans un schéma conceptuel, une carte sémantique ou un graphique

Plus en détail

Je compose un récit en 5 temps. My Story

Je compose un récit en 5 temps. My Story Je compose un récit en 5 temps. My Story Qu est-ce qu un récit en 5 temps? Le récit en 5 temps est une histoire racontée par écrit qui a la structure suivante : SITUATION DE DÉAPRT ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR

Plus en détail

Mission auteurs québécois

Mission auteurs québécois Mission auteurs québécois Clientèle suggérée : 3e cycle Objectif de la période de bibliothèque : Viser la promotion et l animation du livre Préparation Expliquer aux élèves qu ils auront à se rendre à

Plus en détail

Peggy Buth Desire in Representation

Peggy Buth Desire in Representation Peggy Buth Desire in Representation Exposition ouverte jusqu au 15 mai Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h Parc Saint Léger, avenue Conti, 58320 Pougues-les-Eau Tel 03 86 90 96 60 www.parcsaintleger.fr

Plus en détail

Conte-moi la Rome antique. Alix Barbet

Conte-moi la Rome antique. Alix Barbet Conte-moi la Rome antique Alix Barbet À PROPOS DE CONTE-MOI LA ROME ANTIQUE, collection Ausonius Junior 2 LES ÉDITEURS Ausonius Éditions publient des livres d archéologie, dans le domaine de l histoire

Plus en détail

S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES

S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES Module Lire pour imaginer Au travers de l exploitation d un album ( la reine des bisous ) rendre les élèves capables d inventer une histoire (

Plus en détail

Séance n 2 : À la rencontre de l histoire

Séance n 2 : À la rencontre de l histoire FICHE ENSEIGNANTS 2 1/3, Cycle 1 Séance n 2 : Objectifs Découvrir la couverture du livre Décrire les images et établir des liens entre elles pour comprendre l histoire Compétences Raconter une histoire

Plus en détail

"Qui est Jean-Michel Basquiat?"

Qui est Jean-Michel Basquiat? "Qui est Jean-Michel Basquiat?" Outil de travail de l'opération Cervelles fraîches à la BCD et à l'epl- N 01/2868 - Jeudi 2 décembre 2010 Sommaire : - Lecture d'affiche - La couronne et le pays violet

Plus en détail

Livre dont tu es le héros

Livre dont tu es le héros Livre dont tu es le héros Faisons le tour du monde! Partons à l aventure et découvrons d autres horizons Suis les indications et écris ton histoire Etape n 1 : Ecris ton introduction. Tu es le personnage

Plus en détail

Livre mystère. Livre mystère. Livre mystère. Livre mystère. Indice n 1 : C est une bande dessinée.

Livre mystère. Livre mystère. Livre mystère. Livre mystère. Indice n 1 : C est une bande dessinée. Indice n 1 : C est une bande dessinée. Indice n 2 : Il y a plusieurs histoires à l intérieur. Indice n 3 : L une d elles parle de chats. Indice ultime : Akissi est l héroïne de cette histoire. Akissi Attaque

Plus en détail

Les annexes. Des livres en réseau : Des photos de princesses actuelles. Princesse Mathilde ( Belgique ) et Lalla Salma ( Rabbat, Maroc)

Les annexes. Des livres en réseau : Des photos de princesses actuelles. Princesse Mathilde ( Belgique ) et Lalla Salma ( Rabbat, Maroc) Les annexes Des livres en réseau : Des photos de princesses actuelles Princesse Mathilde ( Belgique ) et Lalla Salma ( Rabbat, Maroc) Princesse Mary ( Danemark ) Princesse Letizia (Espagne ) La Belle au

Plus en détail

La confiture de leçons

La confiture de leçons La confiture de leçons La confiture de leçons Christine Palluy est née en 1959 dans le Cher. Elle a fait des études de tourisme et de langues étrangères. Aujour d hui, elle vit dans le sud de la France

Plus en détail

Enquêtes policières à la bibliothèque. ENIGME n 46

Enquêtes policières à la bibliothèque. ENIGME n 46 ENIGME n 46 - L indice se trouve dans une bande dessinée. - On trouve le prénom d une fille sur la couverture. - Il y a du bleu sur la couverture. Feuilletez le livre et trouvez un homme en uniforme (facteur,

Plus en détail

LE CHATEAU DE RADEGOU

LE CHATEAU DE RADEGOU LE CHATEAU DE RADEGOU Les aventures de Pensatou et Têtanlère Exploitation du livre CP/CE1 Séance 1 Objectifs Comprendre le sens global de l histoire. Essayer de transférer l histoire dans la réalité. Matériel

Plus en détail

Analyse comparative. Les agents de police jouent un rôle essentiel dans notre société partout autour du

Analyse comparative. Les agents de police jouent un rôle essentiel dans notre société partout autour du NOM DE L ÉLÈVE 1 NOM DE L ÉLÈVE Mme Michelle Foreman Français 12, per. 1 14 décembre 2016 Analyse comparative Les agents de police jouent un rôle essentiel dans notre société partout autour du monde. On

Plus en détail

Texte 1. Texte 1. Texte 2. Texte 3

Texte 1. Texte 1. Texte 2. Texte 3 l histoire? Qu est ce que rencontre le jeune escargot? Comment le jeune escargot trouve-t-il la vieille tortue? Qu est ce que rencontre la jeune tortue? Comment la jeune tortue trouve-t-elle le vieil escargot?

Plus en détail

1. Objectifs généraux 2. Supports utilisés 3. Axe de travail 4. Matériel

1. Objectifs généraux 2. Supports utilisés 3. Axe de travail 4. Matériel Service pédagogique : Contactez Isabelle Roux de 9h à12h et de 14h à 18 h du lundi au vendredi inclus Mel pedagogie@citedelamercom Tel 02 33 20 26 35 Fax 02 33 20 26 27 Véronique Doré, professeur des Ecoles

Plus en détail

Contact : Philippe Müller

Contact : Philippe Müller www.partir-en-livre.fr www.rencontresdete.fr Contact : Philippe Müller 06 15 58 69 79 info@rencontresdete.fr 1 PARTIR EN LIVRE LA GRAND FÊTE DU LIVRE POUR LA JEUNESSE À PONT-L ÉVÊQUE DANS LE CADRE DES

Plus en détail

Défi Lecture Cycle 3 : La différence Titres Questions Qui est Laurette?, Série CE1 Le nez de Véronique, Série CE1

Défi Lecture Cycle 3 : La différence Titres Questions Qui est Laurette?, Série CE1 Le nez de Véronique, Série CE1 Défi Lecture Cycle 3 : La différence Titres Qui est Laurette?, Série CE1 Le nez de Véronique, Série CE1 Max et Koffi sont copains, Série CE1 L ami indien, Série CE2 Gaby mon copain, Série CE2 Le petit

Plus en détail

PRIX DES INCORRUPTIBLES 2016 PREMIERES IMPRESSIONS

PRIX DES INCORRUPTIBLES 2016 PREMIERES IMPRESSIONS PRIX DES INCORRUPTIBLES 2016 PREMIERES IMPRESSIONS Les élèves de 6 e 1 se sont réunis au CDI pour un «cercle de lecture» autour de leurs lectures des livres du Prix des Incorruptibles. La discussion a

Plus en détail

Marguerite. Pierre Roy Éditions HMH Collection Plus. Remarques aux enseignants

Marguerite. Pierre Roy Éditions HMH Collection Plus. Remarques aux enseignants Marguerite Pierre Roy Éditions HMH Collection Plus Remarques aux enseignants Cette activité de lecture comprend quatre fiches de travail qui permettront aux élèves d'avoir une idée plus précise sur certains

Plus en détail

Livre dont tu es le héros

Livre dont tu es le héros Livre dont tu es le héros Faisons le tour du monde! Partons à l aventure et découvrons d autres horizons Suis les indications et écris ton histoire Etape n 1 : Ecris ton introduction. Tu es le personnage

Plus en détail

Episode 1. L école de Mamie Jeanne. Jules revient de l école. Jeanne, son arrière-grand-mère, l attend dans le salon.

Episode 1. L école de Mamie Jeanne. Jules revient de l école. Jeanne, son arrière-grand-mère, l attend dans le salon. Episode 1 Jules revient de l école. Jeanne, son arrière-grand-mère, l attend dans le salon. - Bonjour, mamie! Je suis content de te voir. - Moi aussi je suis contente de te voir. Tu as bien grandi depuis

Plus en détail

Ecrivains pour apprendre. (De la lecture à l écriture) Troisième édition

Ecrivains pour apprendre. (De la lecture à l écriture) Troisième édition Ecrivains pour apprendre (De la lecture à l écriture) Troisième édition Préambule : Ce projet, porté par la Librairie Quai des Mômes de Louviers et par Le Rire du Serpent-Cabane d édition, s adresse aux

Plus en détail

Circonscription d'annonay

Circonscription d'annonay Dans le cadre du salon du livre d Annonay les 4 et 5 octobre 2013 Et pour accompagnertout enseignant souhaitant s engager dans un projet avec un auteur 1 Et si c était par la fin que l on commençait? Des

Plus en détail

Le nouveau Petit Chaperon rouge

Le nouveau Petit Chaperon rouge Le nouveau Petit Chaperon rouge Un roman de Sylvain Zorzin Illustré par Maximiliano Luchini La fiche du mois de mai présente, en premier lieu, un questionnaire de compréhension relié au roman. Ce questionnaire

Plus en détail

NITERVIEW ANNE ROBILLARD, SALON DU LIVRE DE L OCÉAN INDIEN

NITERVIEW ANNE ROBILLARD, SALON DU LIVRE DE L OCÉAN INDIEN NITERVIEW ANNE ROBILLARD, SALON DU LIVRE DE L OCÉAN INDIEN JEUDI 4 octobre 12 INSPIRATION /GENRE Est-ce que vous avez eu l idée des Chevaliers d Emeraude à la sortie du film LE SEIGNEUR DES ANNEAUX? (Maxime)

Plus en détail

L ÉCRIT DANS LE CARNET DE

L ÉCRIT DANS LE CARNET DE L ÉCRIT DANS LE CARNET DE VOYAGE Mardi 14 janvier 2014 CYCLE 3 POINT DE DÉPART Un voyage vécu par l élève - promenade, visite - Classe découvert - Année scolaire Le récit d un voyage ( réel ou imaginaire)

Plus en détail

LECTURE SUIVIE : La maison des grandes vacances, de Kate Banks Illustrations de Georg Hallensleben

LECTURE SUIVIE : La maison des grandes vacances, de Kate Banks Illustrations de Georg Hallensleben LECTURE SUIVIE : La maison des grandes vacances, de Kate Banks Illustrations de Georg Hallensleben C'est une maison bleue... dans laquelle les enfants passent les vacances d'été. A leur départ, la maison

Plus en détail

Une grand-mère d occasion

Une grand-mère d occasion Une grand-mère d occasion Auteur : Christine ARBOGAST Éditeur : Castor Poche Flammarion SOMMAIRE N de la page Sommaire... 1 Première Découverte... 2 Itinéraire Rapide... 3 Fiches d aide. Chapitre par chapitre

Plus en détail

Manau : À fuir tout ce qui brille

Manau : À fuir tout ce qui brille Manau : À fuir tout ce qui brille Paroles et musique : Martial Tricoche Acprod Parcours : Seul face à son destin, armé jusqu aux dents, un héros historique et son histoire scandée. Imaginer un récit légendaire

Plus en détail

L école de mamie Jeanne Christian LAMBLIN

L école de mamie Jeanne Christian LAMBLIN Jules rentre de l école. Jeanne, son arrière-grand-mère, l attend dans le salon. - Bonjour, mamie! Je suis content de te voir. - Moi aussi je suis contente de te voir. Tu as encore grandi depuis la dernière

Plus en détail

Lire et écrire devient un jeu!

Lire et écrire devient un jeu! Lire et écrire devient un jeu! www.reveauxlettres.fr www.facebook.com/reveauxlettres www.twitter.com/reveauxlettres DES LETTRES POUR ÉCRIRE ET GRANDIR! Comment faire aimer la lecture et l écriture aux

Plus en détail

«Ateliers d éveil aux langues»

«Ateliers d éveil aux langues» Projet d intervention de l association Familangues Projet pédagogique Ateliers périscolaires de la ville de Strasbourg «Ateliers d éveil aux langues» A travers des activités d éveil aux langues, les enfants

Plus en détail

Projet autour d un album

Projet autour d un album Projet autour d un album «Je m habille et je t apporte un cadeau» de Bénédicte Guettier Édition «l école des loisirs» Domaines essentiels développés - s approprier le langage - découvrir l écrit Domaines

Plus en détail

Où se passe l'histoire? Que font les héros de l'histoire?

Où se passe l'histoire? Que font les héros de l'histoire? Couverture du livre Complète en t'aidant de la première et de la quatrième de couverture Renseigne la carte d'identité du livre Titre : Auteur : Éditeur : Où se passe l'histoire? Que font les héros de

Plus en détail

406 Intervention de G. FOVEAU, écrivain, au collège Le Ruissatel, le 04 mai 2016

406 Intervention de G. FOVEAU, écrivain, au collège Le Ruissatel, le 04 mai 2016 406 Intervention de G. FOVEAU, écrivain, au collège Le Ruissatel, le 04 mai 2016 Le présent document reproduit les articles réalisés par Baptiste Gojkovic, Shana Bellon, Segan Bouicher, Rubens Fernandez,

Plus en détail

Séance n 1 : Découverte du livre

Séance n 1 : Découverte du livre FICHE ENSEIGNANTS 1 1/3 CYCLE 3 Séance n 1 : Découverte du livre Objectifs Chercher des indices sur la couverture du livre. Émettre des hypothèses sur l histoire. Chercher des indices dans un dessin. Compétences

Plus en détail