C o mposants et accessoires. G e stion des fonctions du moteur Injection d essence

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "C o mposants et accessoires. G e stion des fonctions du moteur Injection d essence"

Transcription

1 C o mposants et accessoires G e stion des fonctions du moteur Injection d essence

2 Diagnostic fiable. Réparation rapide. Diagnostics et pièces de rechange Bosch. Un unique fournisseur. Bosch propose au garage une gamme complète qui améliore l efficacité et la qualité du travail quotidien. En tant que concepteur présent dans le monde entier et leader dans la fabrication de systèmes pour automobiles, ses pièces de rechange sont re-connues pour offrir la qualité des pièces d origine. Les compétence et la qualité: pour l avenier de votre garage. A / AA/MKM Fr 2005 Robert Bosch GmbH Automotive Aftermarket Postfach Karlsruhe Prix indicatif: 10,00 Fin de rédaction: Sous réserve de modifications! Prière d adresser toutes les demandes et remarques à notre représentation générale. La parution de cette édition entraîne l annulation de toutes les publications antérieures.

3 Le prix de l innovation pour Bosch Le prix de l innovation pour les sondes Lambda universelles Bosch Au salon Automechanika 2004, Bosch a remporté le prix de l innovation avec ses sondes Lambda universelles. 7 sondes Lambda universelles seulement couvrent 700 modèles de sondes Lambda d origine. Avantages pour le distributeur et le garagiste: une grande disponibilité un stock réduit Les sondes Lambda universelles ont également été distinguées au salon «Equip Auto 2003» par le «Trophée d Argent». Les bonnes raisons d utiliser les sondes Lambda Bosch Bosch a inventé la sonde Lambda en Bosch possède une expérience unique dans le développement et la fabrication. Fin 2004, Bosch avait fabriqué pas loin de 350 millions de sondes Lambda. Toutes les sondes Lambda Bosch sont de qualité première monte. Bosch a breveté cette technique de haut niveau. Presque tous les constructeurs automobiles dans le monde utilisent les sondes Lambda Bosch. Leader du marché de la première monte et de la rechange, Bosch possède la pièce de remplacement pour plus de 80 % de tous les véhicules. Bosch propose une vaste gamme universelle.

4 Gestion moteur Injection essence Ce catalogue s adresse aux grossistes et aux réparateurs spécialisés. Il contient essentiellement des produits que seul un personnel qualifié est en mesure de monter. Offre technique Contrefaçons/copies Histoire de la gestion des fonctions du moteur Bosch Injection essence de Bosch Une expérience de plus de 100 ans Pompes électrique à carburant: Gamme de pièces de rechange et d unités de puisage Pompes électrique à carburant: La gamme universelle Pompes électrique à carburant: Caractéristiques techniques Pompes électrique à carburant: L offre complète Un milliard d injecteurs essence du leader mondial Bosch Bobines d allumage en matière plastique innovantes, en qualité de premier équipement Récapitulatif des nouveautés de la gamme de bobines d allumage Bosch-eXchange «Back in Box» Critères de reprise Composants pour injection essence Unité d injection centrale (ZEE) Mono-Jetronic Gamme de pièces de rechange Coffre pour petit matériel Jetronic/Motronic Utilisation des joints toriques pour soupapes injectrices sur systèmes à points multiples Utilisation des joints toriques pour soupapes injectrices sur systèmes à points unique/unités d injection centrales (Mono-Jetronic) Utilisation des joints toriques pour diviseur de débit Pièces de faisceaux de câbles, capuchons de protection et fiches de contact A 2 A 3 A 4 A 10 A 11 A 12 A 14 A 16 A 17 A 18 A 19 A 20 A 21 A 32 A 35 A 38 A 42 A 44 A 45 Légendes des symboles et signification des cas spécifiques Explication des cas particuliers à la fin du catalogue

5 A2 Contrefaçons/copies Les produits Bosch garantissent la qualité Bosch! Information importante! Attention, sondes Lambda! Attention, en cas d utilisation de sondes universelles non conformes aux critères des constructeurs automobiles, une détérioration et une panne précoces des sondes Lambda sont possibles. Dans l intérêt de vos clients, n utilisez par conséquent que des sondes Lambda d origine Bosch ou des sondes Lambda universelles Bosch. Attention, pompes électriques à carburant! Certains concurrents remplacent les puissantes pompes Bosch par des copies moins performantes. Ceci peut nuire au bon fonctionnement du véhicule suite à une alimentation insuffisante en carburant! Dans l intérêt de vos clients, n utilisez par conséquent que les pompes à carburant d origine Bosch. Autrement dit: Respect des exigences et des attentes des clients Les ingénieurs chez Bosch poursuivent des objectifs qualité ambitieux Innovation grâce à des avancées technologiques continues Gamme Bosch étendue excellente couverture du marché Performances élevées et fonctionnalité maximale Grande durée de vie Fiabilité élevée et absence de défauts Respect de la législation et conformité aux normes de sécurité Excellente qualité de fabrication Respect de l environnement Attention, bobines d allumage! Les bobines d allumage Bosch fournissent en permanence au moteur suffisamment d énergie pour l étincelle d allumage. Les difficultés de démarrage à froid et les problèmes d analyse des gaz d échappement sont ainsi évités. Les isolants utilisés par Bosch se composent de matières synthétiques de qualité ou d asphalte. Ils garantissent une tension de claquage élevée et excluent le risque d inflammation qui existe avec les produits contenant de l huile de certaines marques bon marché! Une connectique de précision anticorrosion garantit au produit une longue durée de vie. Attention, débitmètres massiques d air! Seuls les débitmètres massiques d air d origine Bosch garantissent le respect des valeurs d émission prescrites. L utilisation d autres débitmètres massiques d air annule l homologation du véhicule. En outre, il peut en découler une perte considérable de puissance du moteur et une consommation accrue de carburant.

6 A3 Plus de 100 ans d allumage chez Bosch Déja en 1902, Bosch livrait les premiers magnétos haute tension et les premières bougies d allumage. A partir de 1910, on séparait les allumeurs des sources de hautes tensions. Lorsque l entreprise Robert Bosch AG présenta l allumage par batterie en 1925, l allumage par magnéto était de rigueur dans l industrie automobile. Ce procédé d allumage était considéré comme le plus sûr. Cependant les constructeurs automobiles s orientèrent vers un système plus économique et grâce aux améliorations constantes apportées à l allumage par batterie, ce procédé s imposa en Europe dans la construction de voitures et motos en l espace de quelques années. Aujourd hui l allumage par batterie et ses nombreux perfectionnements techniques équipent presque tous les véhicules à moteur essence. L injection directe Bosch fête en 2001 son 50 ème anniversaire. Dès 1921, la société s essaya à l injection pour moteurs essence. Après de nombreux essais entre 1923 et 1928, l injection essence s appliqua uniquement aux moteurs d avion. Si fiabilité et puissance étaient les facteurs décisifs pour les moteurs d avion, c est le caractère économique de l injection essence qui servit de stimulant dans le secteur automobile. L injection essence Bosch, qui équipait le moteur 2 temps et présenté lors du salon de l automobile de Frankfort de 1951, permettait non seulement, de diminuer la consommation d essence de 20 % mais également, d augmenter la puissance de la voiture de 23 à 28 chevaux. Toutefois, sur le premier véhicule de série à injection essence (Mercedes 300 SL), c est de nouveau l augmentation de puissance qui prévaut. Les avantages de l injection poussèrent le carburateur aux oubliettes. Suite à de sévères réglementations en matière d émissions aux Etats-Unis, Volkswagen commercialise en 1967 le 1600 TL équipé de Bosch-Jetronic et introduit alors la commande électronique d injection. Dès 1972, la technique Jetronic était choisie par 18 constructeurs automobiles, contribuant ainsi grandement à son succès.

7 A4 Injection essence de Bosch Composants du L-Jetronic Composants du KE-Jetronic De célèbres constructeurs ont opté pour les équipements Bosch en première monte. Ainsi, un marché prometteur est assuré pour les pièces de rechange. En plus d une base de plus de articles relatifs à l injection essence, Bosch propose aussi des pièces de rechange et des pièces d usure pour la distribution et les réparateurs. Composants du Motronic 1902 Livraison des premiers magnétos haute tension et des bougies d allumage 1910 Séparation des allumeurs des sources de hautes tensions 1925 Robert Bosch présente la batterie de démarrage 1951 Présentation de l injection essence Bosch lors du salon de l automobile de Frankfort 1967 Premières directives sur les gaz d échappement aux Etats-Unis Introduction du premier système d injection électronique: le D-Jetronic commandé par la pression d admission Crise de l énergie la réduction de la consommation de carburant devient le principal objectif de développement. Introduction sur le marché du L-Jetronic à mesure du débit d air, ainsi que du K-Jetronic à commande hydromécanique un système mesurant également le débit d air Bosch met au point la sonde Lambda et ainsi permet d optimiser au maximum le mélange air-essence Introduction du Motronic sur le marché Ce système était unique du fait du traitement numérique de nombreuses fonctions du moteur. Il associe le L-Jetronic à un allumage cartographique électronique. Le premier microprocesseur dans une automobile.

8 A5 Savoir-faire basé sur plus de 100 ans d expérience Composants du Mono-Jetronic Module d admission 1981 Introduction du LH-Jetronic sur le marché A la place d un débitmètre d air à voletsonde, le système de base L-Jetronic est équipé d un débitmètre massique d air à fil chaud et proposé pour la première fois sous la dénomination LH-Jetronic Introduction du KE-Jetronic sur le marché Le K-Jetronic complété d un circuit de régulation électronique et d une sonde à oxygène est appliqué pour la première fois à un véhicule de série Introduction du Mono-Jetronic sur le marché Le Mono-Jetronic est un système d injection monopoint très économique, permettant d étendre l application du Jetronic aux véhicules de petite cylindrée Introduction du Mono-Motronic sur le marché Version évoluée du Mono-Jetronic, le Mono-Motronic est complété d un allumage cartographique électronique ainsi que d un microprocesseur EGAS, accélérateur électronique Sur les systèmes équipés d un accélérateur électronique, l attente du conducteur est détectée par un capteur associé à la pédale d accélérateur. La centrale de commande Motronic traite le signal du capteur et fait varier la position du papillon actionné par un moteur électrique, en tenant compte d autres données spécifiques du moteur et du véhicule Adoption croissante de modules d admission Les modules d admission sont des groupes d organes prémontés, constitués d un collecteur d admission, d injecteurs, d un dispositif de papillon, d un régulateur de pression, etc Introduction de l injection directe essence Motronic MED 7 sur le marché Le système Motronic MED 7 à pilotage commandé par le couple permet d allier une consommation aussi faible que possible à une dynamique maximale. Injection directe essence

9 A 6 Systèmes d injection d essence K-Jetronic Pompe électrique à carburant Accumulateur de carburant Filtre à carburant Correcteur de réchauffage Injecteur Injecteur de départ à froid Doseur-distributeur de carburant Débitmètre d air Thermocontact temporisé Commande d air additionnel Le K-Jetronic est un système d injection à commande mécanique qui assure le dosage continu du carburant en fonction de la quantité d air aspirée par le moteur. Le K-Jetronic a été utilisé comme équipement de première monte sur les véhicules de série commercialisés entre les années 1973 et Depuis, le K-Jetronic n a d importance que pour les opérations de maintenance et de remise en état. Le cahier technique «K-Jetronic», référence , donne des informations techniques détaillées sur ce système. Cette publication est diffusée par la représentation générale Bosch. KE-Jetronic 1 Pompe électrique à carburant 2 Accumulateur de carburant 3 Filtre à carburant 4 Régulateur de pression du système 5 Injecteur 6 Injecteur de départ à froid 7 Doseur-distributeur de carburant 8 Débitmètre d air 9 Thermocontact temporisé 10 Commande d air additionnel 11 Sonde de température du moteur 12 Contacteur de papillon 13 Sonde de richesse «lambda» 14 Centrale de commande Le KE-Jetronic est un système d injection à commande mécanique et électronique, dérivé du K-Jetronic. Une électronique supplémentaire détecte de nombreux paramètres du moteur et permet ainsi l optimisation des besoins en carburant et de la qualité des gaz d échappement. Le cahier technique «KE-Jetronic», référence , donne des informations techniques détaillées sur ce système. Cette publication est diffusée par la représentation générale Bosch.

10 A 7 L-Jetronic Pompe électrique à carburant Filtre à carburant Régulateur de pression de carburant Injecteur Débitmètre d air Thermocontact temporisé Commande d air additionnel Contacteur de papillon Sonde de richesse «lambda» Centrale de commande Le L-Jetronic est un système d injection à commande électronique, à mesure du débit d air suivant le principe du volet-sonde et à injection du carburant dans le collecteur d admission par des injecteurs électromagnétiques. Un grand nombre de capteurs détectent les variations conditionnées par le fonctionnement du moteur et les transmettent pour exploitation à la centrale de commande. Cette technique garantit la dépollution efficace des gaz d échappement et une réduction de la consommation. Le cahier technique «L-Jetronic», référence , donne des informations techniques détaillées sur ce système. Cette publication est diffusée par la représentation générale Bosch. LH-Jetronic 1 Pompe électrique à carburant 2 Filtre à carburant 3 Régulateur de pression de carburant 4 Injecteur 5 Débitmètre d air à fil chaud 6 Sonde de température du moteur 7 Actionneur rotatif de ralenti 8 Contacteur de papillon 9 Sonde de richesse «lambda» 10 Centrale de commande Le LH-Jetronic s apparente étroitement au L-Jetronic. La différence réside au niveau du mode de détection de la quantité d air d admission. Cette fonction est assurée ici par un débitmètre à fil chaud qui mesure la masse d air aspirée par le moteur. Le résultat de la mesure est donc indépendant de la température et pression.

11 A 8 Systèmes d injection d essence (suite) Mono-Jetronic 1 2 3a 3b 3c 3d 3e Pompe électrique à carburant Filtre à carburant Potentiomètre de papillon Régulateur de pression Injecteur Connecteur avec sonde de température d air d admission Actionneur de papillon Sonde de température du moteur Sonde de richesse «lambda» Centrale de commande Le Mono-Jetronic est un système d injection monopoint à commande électronique, où un injecteur électromagnétique assure l injection centralisée du carburant, en amont du papillon, pour tous les cylindres. La détection des paramètres de fonctionnement s effectue au moyen de capteurs, dont les signaux sont convertis en impulsions d injection par une centrale de commande électronique. Le cahier technique «Mono-Jetronic», référence , donne des informations techniques détaillées sur ce système. Cette publication est diffusée par la représentation générale Bosch. Motronic Injection dans la tubulure d admission 1 Pompe électrique à carburant 2 Filtre à carburant 3 Régulateur de pression de carburant 4 Injecteur 5 Débitmètre d air 6 Sonde de température du moteur 7 Actionneur rotatif de ralenti 8 Contacteur de papillon 9 Capteur de régime et de repère de référence 10 Sonde de richesse «lambda» 11 Centrale de commande 12 Distributeur haute tension Le Motronic regroupe les systèmes d allumage et d injection pour constituer un concept de gestion du moteur. L adaptation réciproque des fonctions de dosage du carburant et d allumage est optimale. La prise en compte d autres fonctions électroniques est parfaitement réalisable. Le traitement numérique des données et l utilisation de microprocesseurs permettent de transposer de nombreux paramètres de fonctionnement dans des cartographies d allumage et d injection. Le cahier technique «Monotronic», référence , donne des informations techniques détaillées sur ce système. Cette publication est diffusée par la représentation générale Bosch.

12 A 9 Motronic ME avec EGAS 1 9 " " " " "!{! 2! 3 4!} 5!! 6! 7 8![!]! Réservoir à charbons actifs Electrovalve de régénération Capteur de pression d admission* Rampe distributrice/injecteur Régulateur d arbre à cames* Bobine d allumage/ bougie d allumage Capteur de phase Sonde lambda Débitmètre massique d air Dispositif de papillon (EGAS) Electrovalve de recyclage des gaz* Capteur de régime Capteur de cliquetis Sonde de température Pré-catalyseur Sonde lambda Catalyseur principal Module de pédale d accélérateur Unité de puisage Centrale de commande électronique CAN Témoin de diagnostic Interface de diagnostic Protection anti-démarrage EGAS = commande électronique de remplissage du moteur EOBD = système européen de diagnostic embarqué RLFS = système d alimentation en carburant sans retour Régulateur d arbre à cames: Composants Bosch Réglage de l admission et/ou de l échappement: * = en option La principale tâche de la commande du moteur consiste à régler le couple souhaité par le conducteur en optimisant la consommation de carburant et en réduisant autant que possible les émissions. Le système de gestion du moteur ME-Motronic réunit tous les soussystèmes nécessaires à cet effet : l accélérateur électronique (EGAS) règle la quantité d air nécessaire pour produire ce couple. Le sous-système injection Motronic Injection directe d essence d essence contrôle la masse correspondante de carburant et le sous-système allumage règle le point d allumage correspondant et l énergie nécessaire à l allumage. En outre, associé à d autres systèmes électroniques embarqués, le système ME-Motronic rend la conduite plus confortable et accroît la sécurité de l utilisateur. Si par exemple un système ABS ou ESP nécessite un couple moteur précis pour assurer la motricité du véhicule, le système ME-Motronic règle le couple nécessaire. Ces diverses fonctions de gestion du moteur ont conduit à un rapprochement marqué des soussystèmes Débitmètre massique d air avec sonde de température Réservoir à charbons actifs Electrovalve de régénération Pompe haute pression Valve modulatrice de pression Distributeur de carburant Bobine d allumage Module de pédale d accélérateur Dispositif de papillon (EGAS) Electrovalve de recyclage des gaz Capteur de pression d admission Capteur de pression du carburant Injecteur haute pression Capteur de cliquetis Sonde de température du moteur Sonde lambda (LSU) Sonde lambda (LSF) Catalyseur de NOx Centrale de commande électronique Interface de diagnostic Témoin de diagnostic Protection antidémarrage CAN Module de refoulement pour pompe de pré-refoulement Capteur de régime Sur les moteurs à injection directe d essence, le mélange d air et de carburant se forme directement dans la chambre de combustion. Au cours du cycle d admission, seul de l air frais passe dans la soupape d admission ouverte. Le carburant est injecté directement dans la chambre de combustion sous haute pression par des injecteurs spéciaux. La précision du dosage, de la carburation et de la répartition de l air et du carburant pour chaque cycle de combustion garantit une consommation modérée et des émissions réduites. Avec sa commande électronique pilotée par le couple, le système DI-Motronic de Bosch ouvre à l injection directe d essence de nouvelles perspectives. Ce système intelligent adapte avec une grande précision toutes les variables nécessaires à la situation de conduite respective. En régime de charge partielle, il génère un mélange d air et de carburant pauvre et en régime de pleine charge un mélange homogène. Fonctionnement: Dans le cas de l injection directe d essence, le circuit haute pression est alimenté par la pompe haute pression qui amène le carburant à la haute pression nécessaire pour le répartiteur de carburant. L injecteur haute pression monté sur le répartiteur de carburant dose et pulvérise le carburant très rapidement et sous haute pression pour une carburation optimale directement dans la chambre de combustion.

13 A10 Pompes électriques à carburant: Gamme de pièces de rechange et d unités de puisage Nouvelle dimension atteinte grâce aux techniques de pointe Pompes à carburant et unités d alimentation Bosch convaincantes de par: haute puissance (pression/débit de refoulement) sans pulsation pour une pression d injection constante durée de service allongée grâce à un filtre de grande surface confort accru de conduite car plus silencieux montage simplifié à la première monte de par des dimensions et un poids réduits garantie maximale de fonctionnement, également sur applications intégrées au réservoir élimination des défauts de signal grâce à un très bon système antiparasitage avec condensateur et embout d antiparasitage conformité à la norme sur les anciens véhicules de 2003 ce qui implique une compatibilité au recyclage et l utilisation de matériaux non nocifs pour l environnement Grande couverture du marché avec les pompes à carburant et unités de puisage Bosch deux nouvelles unités de puisage pour un parc de 6 millions de véhicules en Europe (Volkswagen, Seat et Ford) plus de 60 unités de puisage et capteurs de niveau pour un parc de 20 millions de véhicules pour les marques Peugeot, Renault, Fiat, Daimler-Chrysler et Rover gamme universelle avec uniquement 7 modèles de pompes externes correspondant à 72 pompes de première monte pompes à carburant également pour systèmes d injection diesel modernes comme le Common-Rail et l injecteurpompe disponibles pour la rechange réponse aux demandes du marché avec des pompes de fabrication en série haut degré de qualité Bosch produit et livre uniquement des produits de qualité égale à la première monte des produits disponibles à très long terme, et ce à des prix compétitifs

14 A11 Pompes électriques à carburant: La gamme universelle: 7au lieu de 72 Un seul type offre plusieurs alternatives d utilisation: la gamme universelle de pompes électriques à carburant de Bosch. Bosch propose maintenant 7 types universels qui remplacent les 72 pompes à carburant commercialisées jusqu à présent. Un kit de pièces ouvre cette possibilité chacune de ces 7 pompes électriques à carburant est fournie avec un kit de pièces détachées et une notice de montage claire. Elles constituent la gamme universelle de Bosch. Attention aux imitations! Divers concurrents remplacent les pompes performantes de Bosch par des imitations beaucoup moins efficaces. Cette intervention peut provoquer des incidents de fonctionnement et une chute de la puissance du moteur à cause d un déficit de carburant! Dans l intérêt général de vos clients, n utilisez donc que des pompes à carburant Bosch d origine! Avec la qualité Bosch! Voici les critères essentiels pour les pompes électriques à carburant: grande fiabilité de fonctionnement respect de toutes les exigences de la première monte longue durée de vie faible émission de bruit débit de carburant optimisé sécurité maximale d utilisation avec du carburant chaud haut degré d antiparasitage

15 A12 Pompes électrique à carburant: Caractéristiques techniques côté aspiration ) Débit sous tension nominale l/h ) Pression de système k Pa ) Tension nominale V ) Courant absorbé A < 11.4 < 8.7 < 9.8 < 5.2 < 7.0 < 6.5 < 4.5 5) Limitation de pression k Pa ) Longueur totale (l) mm ) Ø de pompe (a) mm ) Ø nominal du raccord d aspiration (b) mm ) Filetage du raccord de refoulement (c) M 12 x 1.5 M 12 x 1.5 M 12 x 1.5 M 12 x 1.5 M 12 x ) Ø nominal du raccord de refoulement (c) mm ) Raccord fileté supplémentaire M 10 x 1 M 14 x 1.5 Connexions électriques: M 4/M 5; Plage de températures: 40 C C; Qualité de carburant selon DIN: 51600, Remarque: Toutes les pompes à carburant universelles sont des versions «en ligne». Leur montage n est possible qu à l extérieur du réservoir. Fourniture: Pompe électrique universelle à carburant avec kit de pièces (1 cosse de câble pour chaque connexion M 4/M 5 avec rondelles et écrous adéquats).

16 A13 côté refoulement U NI U NI

17 A14 Pompes électriques à carburant: L offre complète + l l l m m m Pompe Réservoir l m l à carburant Jauge m l m m m Tamis l Fourni m Peut être fourni de réservoir à carburant Régulateur de pression

18 A 15 Clapets de non-retour pour pompes électriques à carburant Sur certaines pompes électriques à carburant, il est possible de remplacer le clapet de non-retour intégré dans le raccord fileté côté refoulement. Chaque kit de pièces mentionné comprend le raccord fileté d origine, le clapet de non-retour et le joint adéquat. Pompe électrique à carburant Référence Kit de pièces Référence Pompe électrique à carburant Référence Kit de pièces Référence

19 A16 Un milliard d injecteurs essence du leader mondial Bosch Anniversaire chez Bosch: le milliardième injecteur pour moteurs essence a été fabriqué fin octobre Bosch produit annuellement 80 millions d injecteurs essence sur sept sites de fabrication répartis dans différents pays. Des parts de marché particulièrement élevées en Europe de l ouest, dans l espace NAFTA et en Chine font de Bosch, et de loin, le leader du marché mondial. Bosch crée des solutions novatrices pour les systèmes d injection d essence et les injecteurs de gaz naturel optimisés: 2001: EV14 pour injection dans la tubulure d admission un disque monotrou optimisé et une pulvérisation plus fine permettent de réduire les émissions d hydrocarbures de jusqu à 15 %. 2005: Injecteurs pour gaz naturel non polluant et économique en comparaison avec l essence conventionnelle, les émissions de gaz carbonique sont réduites de jusqu à 30 %. Evolution de l injection directe d essence DI-Motronic pour aboutir au procédé de combustion à jet contrôlé: par rapport à l injection dans la tubulure d admission, la consommation peut être réduite de jusqu à 15 %. Le début de la production en série des injecteurs haute pression rapides à actuateurs piézoélectriques, spécialement développés, est prévu en En parallèle, développement d injecteurs haute pression à commande magnétique avec disque multitrous. D utilisation universelle, ils conviennent pour tous les procédés de combustion de l injection directe d essence. L industrie automobile européenne s est engagée à réduire l émission moyenne de gaz carbonique des véhicules neufs, directement liée à la consommation de carburant, à 140 grammes par kilomètre d ici Bosch crée des solutions pour y parvenir.

20 A17 Bobines d allumage en matière plastique innovantes, en qualité de première monte Armature de bobine primaire Tôle de reflux magnétique Fil primaire Boîtier en silicone Connecteur Contact de bougie d allumage Noyau Gaine Fil secondaire thermorétractable Armature de bobine secondaire Bobines d allumage en matière plastique selon la technologie d allumage d origine Bosch Les systèmes d allumage de Bosch constituent la nouvelle référence en matière de gestion du moteur Grâce au savoir-faire acquis par le développement des systèmes d injection, les systèmes d allumage Bosch sont adaptés de façon optimale aux différents moteurs: faible consommation de carburant et puissance élevée, tout en garantissant des valeurs d émission des gaz d échappement favorables qui répondent aux spécifications toujours plus sévères en matière de gaz d échappement définies par la législation. 100 ans de systèmes d allumage Bosch En matière de technologie d allumage, l avance sans pareil acquise par l expérience de Bosch dans le domaine du développement pour la première monte vous offre des avantages déterminants. Les systèmes d allumage Bosch allient la sécurité de techniques systèmes éprouvées à la mise en œuvre des résultats de recherches les plus actuels. Couverture du marché et extension du programme Le développement technologique tourne à un régime élevé chez Bosch. Proche du marché, les nouveautés techniques sont intégrées dans la production des moteurs, en étroite collaboration avec l industrie automobile. Il en résulte des extensions de programmes systématiquement actualisées et des couvertures de marchés toujours en progression. Bosch partenaire de l industrie automobile dans le monde entier, également pour les bobines d allumage en matière plastique La mise en œuvre des bobines d allumage en matière plastique de Bosch garantit tous les avantages de l équipement d origine: Tension d allumage adaptée à la demande Durée de fonctionnement élevée Comportement du moteur amélioré Faible consommation de carburant Faible émission de substances polluantes dans les gaz d échappement

21 A18 Toutes les nouveautés du programme en un coup d œil Ref. Bosch Fabricant Ref. constructeur Utilisation Renault Clio, Twingo Opel Corsa BMW X3, X5, Z4, 316, 318, 325, 330, 520, 530, 545, 645, 730, FIAT Stilo Volkswagen B A2, A3, A4, Arosa, Beetle, Bora, Cordoba, Fabia, Golf IV, Ibiza, Jetta, León, Lupo, Octavia, Passat, Polo, Toledo Volkswagen 6N , 100, Arosa, Caddy, California, Caravelle, Cordoba, Favorit, Felicia, Golf III/IV, Ibiza, Jetta, Lupo, Multivan, Octavia, Passat, Polo, Toledo, Transporter, Vento Renault Avantime, Espace, Laguna, Mégane, Scénic, Trafic, Vel Satis SEAT A Ibiza Lancia Brava, Delta, Dedra, Doblo, Palio, Lybra, Marea, Multipla, Siena, Strada Hyundai Accent, Excel, Elantra, Pony Hyundai Atos, Santro Hyundai Atos, Santro MB C 180/200/230, CLK 200/230 E 200, SLK 200/ Hyundai Coupe, Elantra, Lantra, Audi A Hyundai/ Colt, Excel, Elantra, Lancer, Lantra, Pony Mitsubishi MD Volkswagen A3/4/6/8, S8, Alhambra, Bora, Golf IV, Octavia, Passat Hyundai/ H100, Galant, Grace, Sapporo, Satellite, Space Wagon, Sonata I Mitsubishi MD Hyundai/ Colt, Elantra, Galant, Lancer, Sonata II/III Mitsubishi MD Audi , 100, S Ford/VW California, Caravelle, Corrado, Fox, Galaxy, Golf III, Jetta, Sharan, Transporter, Vento Porsche Volkswagen Bora, Golf IV, Jetta, Passat, Toledo Hyundai Santa Fe, Sonata, Trajet Audi/ A-D A2, A3, Bora, Golf IV, Polo Volkswagen Volkswagen 06A A A3, A4, A6, TT, Bora, Passat, New Beatle, Golf IV 06B G-H 06B J 06B L F 000 ZS0 111 Opel/Vauxhall Astra, Belmont, Cavalier, Combo, Corsa, Nova, Vectra F 000 ZS0 112 Opel/Vauxhall Astra, Belmont, Cavalier, Combo, Corsa, Nova, Vectra F 000 ZS0 113 Peugeot , 309, 405 F 000 ZS0 114 Peugeot , 309, 405 F 000 ZS0 116 Honda PT2 006 Accord, Civic, HR-V, Logo, Prelude F 000 ZS0 117 Toyota Carina, Celica, Condor, Conquest, Corolla, Starlet F 000 ZS0 212 Ford 928 F120 29CA Escort, Fiesta, Focus, Fusion, Ka, Mondeo, Orion, Puma, 88 SF120 29A2A Sierra, Transit F 000 ZS 0221 Renault Clio II, Kangoo, Mégane, Scénic, Twingo

22 A19 Bosch-eXchange «Back in Box»: Qualité optimale, gamme complète et un service excellent 1. Vous avez acheté un produit de rechange d origine Bosch 2. Vous échangez le produit de rechange contre l ancienne pièce correspondante Une large gamme de produits échange standard, un process unique Bosch offre actuellement 21 familles de produits différents dans les domaines suivants; démarreurs et alternateurs, systèmes d injection Essence, système d injection Diesel et freinage Couverture de marché pour tous les constructeurs automobiles Régulièrement actualisée Un service de première classe grâce à des informations produits et des supports techniques comme ESI[tronic] dans le domaine du diagnostic Traitement simple et rapide des anciennes marchandises Le meilleure rapport qualité/prix Les mêmes critères de qualité que pour la première monte Remplacement à 100% de toutes les pièces en mauvais état Utilisation systématique de pièces de rechange d origine Bosch Garantie identique à celle des pièces neuves 3. Vous déposez l ancienne pièce dans l emballage du produit de rechange 4. Vous envoyez à Bosch l ancienne pièce dans l emballage fermé Gestion moteur injection essence Euro Nombre de Points Débimètres massique d air à fil chaud Débimètres d air Doseur-distributeurs Control units Unité d injection monopoint (ZEE) partie haute 25 5 Unité d injection monopoint (ZEE) partie basse Allumeurs Attention: Le remboursement ne vous sera accordé que lors du retour de l ancienne pièce dans l emballage du produit de rechange correspondant Vos avantages: Protection des pièces usagées pendant le transport Traitement plus rapide de la pièce usagée Pas besoin de se préocuper de la destruction de l emballage Protection contre une éventuelle salissure causée par la pièce usagée

23 A20 Critères de reprise Pas de reprise si: Appareils de commande électroniques: Détériorations du boîtier, sertissage et vissage, fiches et la broche, dommages dûs à l eau (ouverture illicite) Débimètres massique d air à fil chaud: Détérioration au capteur de température, carter cylindrique, boîtier électronique (sans couvercle) ou connecteur Allumeurs: Détérioration de la capsule de dépression, plaque de fixation, arbre d allumeur tête d allumeur manque. Connecteur cassé. Débimètres d air: Détériorations du potentiomètre ou capteur de température. Doseur-distributeurs: Détérioration importante du boîtier (par ex. déformation ou fissure). Unité d injection monopoint (partie haute, basse): Détérioration du boîtier particulièrement au niveau des orifices, filetages, papillon, elevier de commande, régulateur de pression ou potentiomètre de papillon manque Attention: L unité d injection monopoint ne sera pas reprise si l appareil n est pas décomposé en 2 parties distinctes. L unité doit être subdivisée en «partie haute» et «partie basse».

24 A 21 Composants pour injection essence de A à Z Valve de coupure Système: Motronic Cette valve s utilise dans les turbomoteurs pour protéger le turbocompresseur. Lorsqu il passe de la turbocompression à la marche en poussée, le turbocompresseur continue de tourner dans le mode différé. Sans valve de coupure, l air rebondirait sur le papillon fermé avant de retourner au compresseur. Ce reflux d air risque de détériorer le compresseur. Pour éviter le phénomène lorsque le papillon est fermé dans la marche en poussée, le siège de la valve de coupure s ouvre sous l effet de la sous-pression qui règne dans la tubulure d admission. L air refoulé par le fonctionnement en différé du turbocompresseur peut ainsi être retourné à la tubulure d admission par le biais d un bypass Capteur d accélération Système: Motronic En vue de satisfaire aux exigences OBDII (autodiagnostic des fonctions moteur), la détection des ratés d allumage individuels et répartis au hasard sur tous les cylindres est nécessaire. Les variations de la vitesse de rotation du vilebrequin sont détectées à cet effet. Les routes en très mauvais état et les déformations fréquentes de la chaussée causent également des variations de la vitesse de rotation. Ces déformations de la chaussée étant aussi à l origine de fortes accélérations de la carrosserie, leur détection au moyen d un capteur d accélération s impose. Le signal correspondant permet de neutraliser la fonction de détection des ratés Capteurs de régime et de repère de référence Système: Motronic Une couronne dentée ferromagnétique, dotée d un repère de référence (deux entredents) est montée sur le vilebrequin. Le capteur de régime détecte la série de dents. A partir du signal transmis, la centrale de commande calcule la position du vilebrequin et la vitesse de rotation. Certains systèmes comportent deux capteurs. Dans ce cas, la détection de la position du vilebrequin et de la vitesse de rotation s effectuent séparément Potentiomètres, capteurs de papillon Systèmes: Mono-Jetronic, Motronic, Mono-Motronic Le capteur de papillon est monté sur le boîtier de papillon ou sur l unité d injection monopoint. Ce capteur détecte la position du papillon et la vitesse angulaire des mouvements d ouverture et de fermeture. La vitesse angulaire constitue un signal important pour la centrale de commande. Il intervient pour la compensation des réactions dues aux alternances de charge et pour empêcher les à-coups à mi-charge. Remarque: le capteur de papillon d une unité d injection monopoint ne peut pas être remplacé. A cet effet, il convient d échanger toute la partie inférieure de l unité d injection. La partie inférieure correspondante se trouve dans la gamme de pièces de rechange à partir de la page A ,

25 A 22 Composants pour injection essence (suite) Contacteurs de papillon Systèmes: D-, L-, LH-, KE-Jetronic, Motronic Le contacteur de papillon est monté sur le boîtier de papillon. L arbre du papillon actionne le contacteur. Un contact se ferme à chacune des positions «ralenti» et «pleine charge». Ces signaux permettent à la centrale de commande d activer l enrichissement du mélange au ralenti, quand le moteur est encore froid, ainsi qu en pleine charge Dispositif de papillon (actionneur EMS) Système: Motronic avec accélérateur électronique Dans le cas des systèmes de contrôle moteur équipés d un accélérateur électronique, la position du papillon n est plus sélectionnée directement par un câble de commande. L accélération souhaitée est en revanche détectée par un transducteur d accélérateur (appelé aussi «accélérateur électronique») et le signal du capteur transmis à la centrale de commande. Le signal d entrée y est converti en un signal de commande, le système traitant parallèlement d autres données spécifiques du moteur et du véhicule. A l aide de ce signal de commande, le papillon actionné par un moteur électrique est ouvert ou fermé en fonction de l attente du conducteur et la situation de roulage , Amortisseurs de pression Systèmes: D-, L-, LH-, K-, KE-Jetronic, Motronic Les impulsions envoyées aux injecteurs et le refoulement périodique de la pompe à carburant génèrent des pulsations de pression. Celles-ci peuvent être transmises à d autres composants ainsi qu à la carrosserie et être ainsi à l origine de bruits. L amortisseur absorbe les pointes de pression et sert surtout à la diminution du niveau sonore Régulateurs de pression Systèmes: D-, L-, LH-Jetronic, Mono-Jetronic, Motronic, Mono-Motronic Le régulateur de pression maintient à un niveau constant la différence de pression, spécifique du système, entre l arrivée du carburant et le collecteur d admission. Le régulateur se trouve à l extrémité de la rampe distributrice; sur les systèmes d injection monopoint, à la partie supérieure de l unité centrale. En cas de dépassement de la pression réglée, une soupape actionnée par une membrane libère le passage vers la conduite de retour, et le carburant en excès retourne au réservoir par gravité. Remarque: le régulateur de pression d une unité d injection monopoint ne peut pas être remplacé séparément. A cet effet, Bosch propose des parties supérieures avec régulateur prémonté (voir à partir de la page A 32) , , , ; Régulateurs de pression de système pour KE-Jetronic/Motronic

26 A 23 Capteurs de pression (sondes altimétriques) Systèmes: L-, K-, KE-Jetronic, Motronic Le capteur de pression détecte la pression atmosphérique et transmet un signal de tension correspondant à la centrale de commande. Cette fonction évite le surenrichissement du mélange et une consommation accrue lorsque la pression atmosphérique diminue à haute altitude Capteurs de pression (Motronic) Système: Motronic Les capteurs de pression conviennent à différentes applications. Les capteurs de pression d admission mesurent la pression absolue qui règne dans le collecteur d admission. Ces capteurs sont soit intégrés dans la centrale de commande, soit montés à distance, à proximité du collecteur d admission. Les systèmes modernes, qui disposent d un diagnostic embarqué, sont équipés de capteurs supplémentaires détectant la pression à l intérieur du réservoir de carburant. Les nouveaux capteurs DUO mesurent la pression et la température au moyen d un détecteur bivalent Vanne modulatrice de pression (DSV) Fonctionnement: La vanne modulatrice de pression se situe entre la rampe distributrice (KVS-HD) et le côté basse pression de la pompe haute pression (HDP-1). La pression dans la rampe distributrice est réglée par modification de la section de passage. Le carburant excédentaire retourne dans le réservoir Injecteurs (mécaniques) Systèmes: K-, KE-Jetronic, KE-Motronic Les injecteurs K-Jetronic s ouvrent pour une pression de carburant bien définie (en général entre 3,5 et 4,1 bar). L aiguille de l injecteur vibre à haute fréquence et le carburant est parfaitement pulvérisé, même en cas d un débit d injection extrêmement faible. Un injecteur, qui diffuse le carburant en amont des soupapes d admission, est affecté à chaque cylindre du moteur. La finesse de pulvérisation, la pression d ouverture et l étanchéité ont une influence déterminante sur la composition des gaz d échappement, la consommation et le comportement au démarrage. Il convient toujours de remplacer les joints toriques avant chaque repose afin d éviter les prises d air indésirables et les fuites

27 A 24 Composants pour injection essence (suite) Injecteurs (électromagnétiques) Systèmes: D-, L-, LH-Jetronic, Motronic Un injecteur est affecté à chaque cylindre du moteur. Il est piloté électroniquement et injecte le carburant en amont des soupapes d admission. L aiguille de l injecteur se soulève d environ 0,1 mm de son siège et le carburant peut s écouler par une fente annulaire de haute précision. La moindre impureté dans le carburant ou des dépôts peuvent nuire au bon fonctionnement. Le montage des injecteurs s effectue au moyen de fixations spéciales, associées à des éléments profilés en caoutchouc. L isolation thermique ainsi obtenue empêche la formation de bulles de vapeur et assure simultanément un démarrage à froid efficace. Il convient toujours de remplacer les joints toriques avant chaque repose afin d éviter les prises d air indésirables et les fuites , , , Injecteurs EV10 (électromagnétiques) Systèmes: Mono-Jetronic, Mono-Motronic L injecteur EV10 est intégré dans la partie supérieure de l unité d injection monopoint. Il assure l alimentation en carburant de tous les cylindres. L injection a lieu dans le collecteur d admission, en amont du papillon. Chaque impulsion d allumage générant également un signal d injection, l injecteur EV10 est conçu pour de très courtes durées d actionnement. Au cours de la phase d injection, l aiguille de l injecteur se soulève d environ 0,06 mm de son siège. Les moindres impuretés dans le carburant peuvent nuire au bon fonctionnement. La gamme de pièces de rechange à partir de la page A 32 indique l injecteur adapté à chaque unité d injection monopoint , Pompes électriques à carburant/unités de puisage Systèmes: tous les systèmes Fonctionnement: La pompe électrique à carburant (EKP) doit fournir au moteur, quel que soit l état de fonctionnement, suffisamment de carburant sous la pression nécessaire à l injection. La pompe électrique à carburant sert également de plus en plus de pompe de pré-alimentation pour les systèmes modernes d injection directe, tant sur les moteurs à essence que sur les moteurs diesel. Les principales exigences sont les suivantes: débit de refoulement entre 60 et 200 l/h à la tension nominale, pression dans le circuit de carburant entre 300 et 450 kpa (3...4,5 bars), établissement de la pression système à partir de 50 % à 60 % de la tension nominale ; le fonctionnement en cas de démarrage à froid est déterminant , , , , , , , , , , , Injecteur haute pression (HDEV-1) Fonctionnement: L injecteur haute pression (HDEV), un composant clé de l injection directe d essence, est relié par des liaisons hydrauliques à la rampe distributrice (KVS-HD) et est commandé par un étage de sortie à régulation de courant. L injecteur électromagnétique injecte le carburant parfaitement dosé directement dans la chambre de combustion, en formant un jet défini et en produisant une pulvérisation fine. La quantité injectée est fonction de la pression, du débit et du facteur de marche de l injecteur. La forme du jet est adaptée aux besoins du moteur considéré et au procédé de combustion

Gestion moteur véhicules légers

Gestion moteur véhicules légers Module 8 Gestion moteur véhicules légers Orientation véhicules légers Diagnosticien d'automobiles avec brevet fédéral Orientation véhicules utilitaires Modules 7 à 9 Modules 10 à12 Modules 1 à 6 UPSA,

Plus en détail

HISTORIQUE DU MOTEUR DIESEL

HISTORIQUE DU MOTEUR DIESEL HISTORIQUE DU MOTEUR DIESEL Mr DIESEL et son œuvre De parents allemands, Rodolphe Diesel est né le 18 mars 1858 il fit ses premières études en France, puis en Allemagne à Augsbourg où il passe avec succès

Plus en détail

III Capteurs et actuateurs

III Capteurs et actuateurs III Capteurs et actuateurs Tous les systèmes électroniques ont en commun qu ils fonctionnent selon le principe ETS (Entrée, Traitement, Sortie) du traitement de l information. ENTRÉE TRAITEMENT SORTIE

Plus en détail

DOCUMENT RESSOURCE SONDES PRESENTATION

DOCUMENT RESSOURCE SONDES PRESENTATION Documentation technique DOCUMENT RESSOURCE SONDES PRESENTATION SEP du LPo N-J Cugnot 93 Neuilly/Marne LE CALCULATEUR Il est placé dans le boîtier à calculateurs, sur le passage de roue avant droit. Les

Plus en détail

La systématique de la statistique TCS 2009 des pannes de voitures

La systématique de la statistique TCS 2009 des pannes de voitures Annexe au communiqué de presse Statistique TCS 2009 des pannes de voitures La systématique de la statistique TCS 2009 des pannes de voitures 1. Sont prises en considération toutes les pannes qui ont été

Plus en détail

Pompes à huile et à eau Pierburg. Maintenant également disponibles sur le marché de la rechange

Pompes à huile et à eau Pierburg. Maintenant également disponibles sur le marché de la rechange Page 1/6 Pompes à huile et à eau Pierburg Maintenant également disponibles sur le marché de la rechange NEW Motor Service élargit la gamme de pompes à huile et de pompes à eau de la marque KOLBENSCHMIDT

Plus en détail

Pompes à carburant électriques

Pompes à carburant électriques Page 1/8 Pompes à carburant électriques Récapitulatif du produit pour une utilisation universelle PRODUCT INFORMATION Véhicule/application Produit N PIRBURG voir catalogue/cd TecDoc Pompe à carburant électrique

Plus en détail

ETUDE DU SYSTÈME 1 MISE EN SITUATION:

ETUDE DU SYSTÈME 1 MISE EN SITUATION: ETUDE DU SYSTÈME 1 MISE EN SITUATION: 1 8 7 5 4 2 3 1: Dispositif de remplissage 9 2: Réservoir 3: Conduite d alimentation 4: Détendeur / vaporisateur 5: Système d admission du gaz 6: Sonde lambda 7: Jauge

Plus en détail

Imbattable sur la maintenance! Des constructeurs renommés de matériels de chantier font confiance aux produits de qualité MANN+HUMMEL.

Imbattable sur la maintenance! Des constructeurs renommés de matériels de chantier font confiance aux produits de qualité MANN+HUMMEL. MANN-FILTER Imbattable sur la maintenance! Technologie de pointe made in Germany >> Qualité première monte Les moteurs à combustion interne modernes destinés à une utilisation intensive requièrent une

Plus en détail

CREATING POWER SOLUTIONS. 2L41C 3L41C 3L43C 4L41C 4L42C 4L43C. Moteurs Diesel Hatz. www.hatz-diesel.com

CREATING POWER SOLUTIONS. 2L41C 3L41C 3L43C 4L41C 4L42C 4L43C. Moteurs Diesel Hatz. www.hatz-diesel.com CREATING POWER SOLUTIONS. 2L41C 3L41C 3L43C 4L41C 4L42C 4L43C Moteurs Diesel Hatz FR www.hatz-diesel.com Recyclage des gaz d'échappement (EGR) Pour satisfaire aux prescriptions relatives aux gaz d échappement

Plus en détail

Réduction de la pollution d un moteur diesel

Réduction de la pollution d un moteur diesel AUBERT Maxime SUP B Professeur accompagnateur : DELOFFRE Maximilien SUP B Mr Françcois BOIS PAGES Simon SUP E Groupe n Réduction de la pollution d un moteur diesel Introduction L Allemand Rudolf Diesel

Plus en détail

T.P. 7 : Définir et contrôler un système d allumage statique

T.P. 7 : Définir et contrôler un système d allumage statique T.P. 7 : Définir et contrôler un système d allumage statique Nom : Prénom : Classe : Date : Durée : 6 heures Zone de travail : Classe de cours et atelier Objectif du T.P. : - Être capable d identifier

Plus en détail

Les véhicules La chaîne cinématique

Les véhicules La chaîne cinématique Un peu d histoire 1862 : M. BEAU DE ROCHAS invente le cycle à 4 temps 1864 : premier moteur à 4 temps, par M.OTTO 1870 : industrialisation de la voiture 1881 : première voiture électrique par M. JEANTAUD

Plus en détail

TABLEAU DE DIAGNOSTIC DES PANNES 0

TABLEAU DE DIAGNOSTIC DES PANNES 0 TABLEAU DE DIAGNOSTIC DES PANNES 0 Le tableau suivant aide à déterminer la source probable des problèmes. Noter qu il ne s agit que d un guide et qu il ne présente pas la cause de tous les problèmes. REMARQUE:

Plus en détail

Huiles moteurs pour véhicules légers

Huiles moteurs pour véhicules légers Contact: Huiles moteurs pour véhicules légers FUCHS LUBRIFIANT FRANCE DIVISION AUTO MOTO 81, RUE DE L'INDUSTRIE 92500 RUEIL-MALMAISON TEL. : 01.41.37.42.00 FAX : 01.41.37.42.01 www.fuchs-oil.fr Des huiles

Plus en détail

CIRCUIT DE CHARGE BOSCH

CIRCUIT DE CHARGE BOSCH LA GUZZITHÈQUE 1/5 10/06/06 CIRCUIT DE CHARGE BOSCH Ce document est issu d un article de l Albatros, revue de liaison du MGCF, lui-même issu du Gambalunga, revue anglaise de liaison du MGC d Angleterre.

Plus en détail

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté ou traduit

Plus en détail

NOUVELLE série KTS pour un diagnostic confortable, rapide et fiable

NOUVELLE série KTS pour un diagnostic confortable, rapide et fiable NOUVELLE série KTS pour un diagnostic confortable, rapide et fiable Confortable - Connexion Bluetooth USB spécifique Bosch Rapide - Du branchement aisé de l équipement de mesure jusqu à la détermination

Plus en détail

BERU Eyquem SAS 101, Avenue François Arago F-92017 Nanterre Cédex / France Téléphone: 01.55.69.31.50 Fax: 01.55.69.31.99

BERU Eyquem SAS 101, Avenue François Arago F-92017 Nanterre Cédex / France Téléphone: 01.55.69.31.50 Fax: 01.55.69.31.99 BERU Eyquem SAS 101, Avenue François Arago F-92017 Nanterre Cédex / France Téléphone: 01.55.69.31.50 Fax: 01.55.69.31.99 Imprimé en Germany 10.9.06 N de commande 5.100.001.056 www.beru.com 10 bonnes raisons

Plus en détail

Toutes les unités de moyeu de rechange ne se valent pas. L ignorer peut vous coûter cher en temps, argent et clients perdus.

Toutes les unités de moyeu de rechange ne se valent pas. L ignorer peut vous coûter cher en temps, argent et clients perdus. Toutes les unités de moyeu de rechange ne se valent pas. L ignorer peut vous coûter cher en temps, argent et clients perdus. Les moyeux des première qualité SKF Construits pour égaler ou dépasser les spécifications

Plus en détail

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES V ACTIONNEURS PNEUMATIQUES : 51 Généralités : Ils peuvent soulever, pousser, tirer, serrer, tourner, bloquer, percuter, abloquer, etc. Leur classification tient compte de la nature du fluide (pneumatique

Plus en détail

NOTRE OFFRE GLOBALE STAGES INTER-ENTREPRISES

NOTRE OFFRE GLOBALE STAGES INTER-ENTREPRISES NOTRE OFFRE GLOBALE STAGES INTER-ENTREPRISES HYDRAULIQUE MOBILE 5 Stages de 4 jours ----- HM1 HM2 HM3 HM4 HM5 2 Stages SAUER DANFOSS de 2 jours ----- PVG 32 ----- POMPE 90 MOTEUR 51 ELECTRONIQUE EMBARQUEE

Plus en détail

Le spécialiste de la lubrification automatique. Les systèmes de lubrification perma sur le terrain Escaliers mécaniques

Le spécialiste de la lubrification automatique. Les systèmes de lubrification perma sur le terrain Escaliers mécaniques Le spécialiste de la lubrification automatique Les systèmes de lubrification perma sur le terrain Escaliers mécaniques Sécurité de processus irréprochable avec le système de lubrification perma ECOSY Le

Plus en détail

Capteurs de vitesse de rotation de roue ATE

Capteurs de vitesse de rotation de roue ATE Capteurs de vitesse de rotation de roue ATE Pourquoi utiliser les capteurs de vitesse de rotation de roue ATE? Un besoin de plus en plus grand de confort et de sécurité : l ABS est aujourd hui un standard

Plus en détail

Généralités véhicule

Généralités véhicule Généralités véhicule GENERALITES DIAGNOSTIC 77 11 303 500 XL0B - XL0C MAI 2001 Edition Française "Les Méthodes de Réparation prescrites par le constructeur, dans ce présent document, sont établies en fonction

Plus en détail

association adilca www.adilca.com LE COUPLE MOTEUR

association adilca www.adilca.com LE COUPLE MOTEUR LE COUPLE MOTEUR Quelles sont les caractéristiques essentielles d un véhicule à moteur? Les services marketing le savent, c est la puissance et la vitesse maximale qui, au premier abord, focalisent l attention

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE INJECTION ELECTRONIQUE GPL MULTIPOINT

DOSSIER TECHNIQUE INJECTION ELECTRONIQUE GPL MULTIPOINT Examen : BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR Session 2000 Spécialité : MAINTENANCE ET APRES-VENTE AUTOMOBILE Code : Option : VEHICULES PARTICULIERS Durée : 6 h Epreuve : U5 - COMPREHENSION DES SYSTEMES - GESTION

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI ET D'EVALUATION

LIVRET DE SUIVI ET D'EVALUATION Pôle de l'automobile - 093 1609 U 55 boulevard Louis Armand, 93330 Neuilly/Marne tél : 01.49.44.81.10 - mél : 0932291u@ac-creteil.fr LIVRET DE SUIVI ET D'EVALUATION Baccalauréat Professionnel Maintenance

Plus en détail

Groupe électrogène commercial Quiet Diesel TM Série 13.5 QD Modèle HDKBP Fonctions et avantages

Groupe électrogène commercial Quiet Diesel TM Série 13.5 QD Modèle HDKBP Fonctions et avantages Fiche de spécifications Groupe électrogène commercial Quiet Diesel Série 13.5 QD Modèle HDKBP Fonctions et avantages Vitesse constante avec régulateur de vitesse Un capotage insonorisé unique contrôle

Plus en détail

Plateformes de travail élévatrices et portatives

Plateformes de travail élévatrices et portatives B354.1-04 Plateformes de travail élévatrices et portatives Plate-forme élévatrice de type 1 à déplacement manuel Plate-forme élévatrice de type 2 remorquable Édition française publiée en août 2004 par

Plus en détail

CONSIGNES D INSTALLATION ET BULLETIN DE DIAGNOSTIC DU BOITIER ÉLECTRONIQUE D ALLUMAGE PERMA-TUNE MODÈLE 911SC 911.090223

CONSIGNES D INSTALLATION ET BULLETIN DE DIAGNOSTIC DU BOITIER ÉLECTRONIQUE D ALLUMAGE PERMA-TUNE MODÈLE 911SC 911.090223 SARL JEAN BUSER DISTRIBUTEUR DE PIÈCES TECHNIQUES ET ACCESSOIRES POUR PORSCHE 4, Rue Édouard Vaillant 92300 Levallois-Perret, France Tél : 01 4140 0000 Fax : 01 4140 0781 www.jeanbuser.com CONSIGNES D

Plus en détail

(51) Int Cl.: B23P 19/00 (2006.01) B23P 19/04 (2006.01) F01L 1/053 (2006.01)

(51) Int Cl.: B23P 19/00 (2006.01) B23P 19/04 (2006.01) F01L 1/053 (2006.01) (19) (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (11) EP 1 886 760 A1 (43) Date de publication: 13.02.2008 Bulletin 2008/07 (21) Numéro de dépôt: 0711197.6 (1) Int Cl.: B23P 19/00 (2006.01) B23P 19/04 (2006.01) F01L

Plus en détail

T.I.P.E. Optimisation d un. moteur

T.I.P.E. Optimisation d un. moteur LEPLOMB Romain Année universitaire 2004-2005 LE ROI Gautier VERNIER Marine Groupe Sup B, C, D Professeur accompagnateur : M. Guerrier T.I.P.E Optimisation d un moteur 1 1. Présentation du fonctionnement

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques 8/FR www.caleffi.com Groupes de transfert pour installations solaires Copyright Caleffi Séries 8 9 MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE Fonction Avertissements Gamme de produits Caractéristiques

Plus en détail

WWW.ATD-FRANCE.COM BOÎTES DE VITESSES MANUELLES AUTOMATIQUES FRANCE 05 57 68 17 68 PARIS 0 820 250 200

WWW.ATD-FRANCE.COM BOÎTES DE VITESSES MANUELLES AUTOMATIQUES FRANCE 05 57 68 17 68 PARIS 0 820 250 200 WWW.ATD-FRANCE.COM 2013 BOÎTES DE VITESSES MANUELLES AUTOMATIQUES FRANCE 05 57 68 17 68 PARIS 0 820 250 200 1 CHOISIR LE LEADER DU RECONDITIONNEMENT DE BOÎTES DE VITESSES EN FRANCE C'EST S'ASSURER : LA

Plus en détail

DISPOSITIF DE CONTROLE MULTIFONCTIONNEL POUR APPAREILS A GAZ

DISPOSITIF DE CONTROLE MULTIFONCTIONNEL POUR APPAREILS A GAZ SIT Group SIT -3-5 SIGMA 9.955.53 1 Le contenu du présent document peut subir des modifications sans aucun préavis DISPOSITIF DE CONTROLE MULTIFONCTIONNEL POUR APPAREILS A GAZ Domaine d'application Appareils

Plus en détail

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens Chaudière Hybride CONDENSATION GAZ AVEC CHAUFFE- EAU-SOLAIRE INTÉGRÉ www.marque-nf.com CIRCUIT SOLAIRE FONCTIONNANT EN AUTOVIDANGE PRÉPARATEUR SOLAIRE EN INOX CAPTEUR SOLAIRE - DRAIN L innovation qui a

Plus en détail

Recopieur de position Type 4748

Recopieur de position Type 4748 Recopieur de position Type 4748 Fig. 1 Type 4748 1. Conception et fonctionnement Le recopieur de position type 4748 détermine un signal de sortie analogique 4 à 20 ma correspondant à la position de vanne

Plus en détail

2 Trucs et Astuces 2

2 Trucs et Astuces 2 Trucs et Astuces 2 2 Le chauffe-eau solaire 1.Les capteurs 2.Les circuits solaires 3.Le circuit sanitaire 4.Les systèmes d appoint 5.Fiches synthèse 6.Bon à savoir Trucs et Astuces 3 1 Les capteurs Trucs

Plus en détail

PEUGEOT CONTRAT PRIVILÈGES

PEUGEOT CONTRAT PRIVILÈGES PEUGEOT CONTRAT PRIVILÈGES Pensezy pour rouler l esprit libre! Les Peugeot Contrats Privilèges : 3 Niveaux d offre 3 Solutions de tranquillité Extension de garantie La prise en charge, pièces et maind

Plus en détail

NOTICE DE MISE EN SERVICE

NOTICE DE MISE EN SERVICE NOTICE DE MISE EN SERVICE Dispositif de Surpression à Variation, pompe de 2,2kW 1. GENERALITES Avant de procéder à l installation, lire attentivement cette notice de mise en service. CONTROLE PRELIMINAIRE

Plus en détail

Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 16

Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 16 4 464 Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 6 VXG44... Corps en bronze CC49K (Rg5) DN 5...DN 40 k vs 0,25...25 m 3 /h Corps filetés avec étanchéité par joint plat G selon ISO 228/ Des raccords à vis

Plus en détail

Consommation de diesel pour les véhicules à moteurs

Consommation de diesel pour les véhicules à moteurs Consommation de diesel pour les véhicules à moteurs VD 4-601 f 09.2008 Ayez un meilleur contrôle sur votre consommation de diesel et économisez de l argent! Le DFM-System est un appareil de mesure de très

Plus en détail

Collecteur de distribution de fluide

Collecteur de distribution de fluide Collecteur de distribution de fluide Guide des applications Un sous-système prêt-à-monter Des sous-systèmes prêts-à-monter, disponibles en quelques semaines et non en quelques mois. Une conception testée

Plus en détail

LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS

LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS 1. NOTIONS DE BASE 2. CAUSES POSSIBLES DE DYSFONCTIONNEMENT 3. POURQUOI NETTOYER PLUTÔT QUE CHANGER? 4. METHODOLOGIE D APPLICATION FAP-NET (réf.

Plus en détail

Mieux sur la route sur toute la ligne. Le package d efficacité DIWA

Mieux sur la route sur toute la ligne. Le package d efficacité DIWA Mieux sur la route sur toute la ligne. Le package d efficacité DIWA 1 Economiser le carburant. Réduire les émissions. Augmenter la disponibilité. Baisse des consommations de carburant, réduire la complexité,

Plus en détail

La Nissan Leaf 2.0 est élue Grand Prix Auto Environnement

La Nissan Leaf 2.0 est élue Grand Prix Auto Environnement INFORMATION PRESSE Le 22 mai 2013 PRIX AUTO ENVIRONNEMENT MAAF 2013 La Nissan Leaf 2.0 est élue Grand Prix Auto Environnement MAAF Assurances récompense 5 véhicules pour la nouvelle édition du Prix Auto

Plus en détail

Systèmes de distributeurs Systèmes de distributeur selon la norme ISO 5599-1, taille 2, série 581. Caractéristiques techniques

Systèmes de distributeurs Systèmes de distributeur selon la norme ISO 5599-1, taille 2, série 581. Caractéristiques techniques ISO 5599-1, taille 2, série 581 Caractéristiques techniques 2 ISO 5599-1, taille 2, série 581 Systèmes de distributeurs Systèmes de distributeur, Série 581 Qn Max. = 2200 l/min Câblage individuel par enfichage

Plus en détail

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX ALFÉA HYBRID BAS NOX POMPE À CHALEUR HYBRIDE AVEC APPOINT FIOUL INTÉGRÉ HAUTE TEMPÉRATURE 80 C DÉPART D EAU JUSQU À 60 C EN THERMODYNAMIQUE SOLUTION RÉNOVATION EN REMPLACEMENT DE CHAUDIÈRE FAITES CONNAISSANCE

Plus en détail

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988)

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Le système d alerte centralisée de la 928 est destiné a présenter au conducteur toute anomalie de fonctionnement

Plus en détail

Soupape de sécurité trois voies DSV

Soupape de sécurité trois voies DSV Soupape de sécurité trois voies DSV DSV 10 - M DSV 10 M - Perçage en T DSV 10 - EY 1. Description 1.1. GENERALITES La vanne de sécurité trois voies permet d'assurer l'isolement et la décharge des accumulateurs

Plus en détail

Alimentation en carburant

Alimentation en carburant Service Conseils & Infos Alimentation en carburant Composants et solutions pour applications universelles Table des matières 1 Introduction...4 1.1 Avant-propos...4 1.2 Pictogrammes et symboles...4 1.3

Plus en détail

Le multiplexage. Sommaire

Le multiplexage. Sommaire Sommaire Table des matières 1- GENERALITES... 2 1-1 Introduction... 2 1-2 Multiplexage... 4 1-3 Transmission numérique... 5 2- LA NUMERATION HEXADECIMALE Base 16... 8 3- ARCHITECTURE ET PROTOCOLE DES RESEAUX...

Plus en détail

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 4 847 Vannes 2 voies VVP47.-0.25 à VVP47.20-4.0 Vannes 3 voies VXP47.-0.25 à VXP47.20-4.0 Vannes 3 voies avec Té de bipasse VMP47.-0.25 à VMP47.15-2.5 Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 VMP47... VVP47... VXP47...

Plus en détail

Technique et Equipements

Technique et Equipements Glossaire Technique et Equipements Adaptative 4x4 Le système de transmission proactive aux quatre roues adapte instantanément la distribution du couple en fonction des circonstances. Il permet de bénéficier

Plus en détail

Thermostate, Type KP. Fiche technique MAKING MODERN LIVING POSSIBLE

Thermostate, Type KP. Fiche technique MAKING MODERN LIVING POSSIBLE MAKING MODERN LIVING POSSIBLE Fiche technique Thermostate, Type KP Les thermostats de type KP sont des commutateurs électriques unipolaires dont le fonctionnement est lié à la température (SPDT). Un thermostat

Plus en détail

TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE

TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE COMBINEZ VOTRE STATION INDIVIDUELLE Le module thermique d appartement TacoTherm Dual Piko s adapte parfaitement à toutes les configurations

Plus en détail

L'injection Diesel haute pression à rampe commune

L'injection Diesel haute pression à rampe commune L'injection Diesel haute pression à rampe commune Sommaire Historique page 2 Les émissions polluantes du moteur Diesel page 3 Les différents types de moteurs Diesel page 6 Présentation du système page

Plus en détail

VI Basse consommation inverter

VI Basse consommation inverter [ VERSION SURBAISSÉE ] CV CH CH 7 W pour 1 kw diffusé Applications Chauffage et/ou climatisation en résidentiel ou tertiaire NC Avantages Une offre compétitive en ventilo-convecteurs pour systèmes à eau

Plus en détail

Technique automobile pour la formation. Apprentissage en laboratoire de diagnostic et de travaux pratiques

Technique automobile pour la formation. Apprentissage en laboratoire de diagnostic et de travaux pratiques pour la formation Apprentissage en laboratoire de diagnostic et de travaux pratiques Contenu Formation de qualité Systèmes d entraînement pour la technique automobile... 4 Différents systèmes pour différentes

Plus en détail

Cylindres de roue ATE d origine Allégés et résistants aux liquides de frein

Cylindres de roue ATE d origine Allégés et résistants aux liquides de frein Cylindres de roue ATE d origine Allégés et résistants aux liquides de frein 1 Cylindres de roue ATE d origine ATE est une marque du groupe Continental, l un des plus grands spécialistes mondiaux du freinage

Plus en détail

Force de serrage 123 N.. 21800 N. Pince de préhension parallèle à 2 doigts PGN-plus 160 avec doigts de préhension spécifiques à la pièce à manipuler

Force de serrage 123 N.. 21800 N. Pince de préhension parallèle à 2 doigts PGN-plus 160 avec doigts de préhension spécifiques à la pièce à manipuler PGN-plus Tailles 40.. 380 Poids 0.08 kg.. 39.5 kg Force de serrage 123 N.. 21800 N Course par doigt 2 mm.. 45 mm Poids de pièce recommandé 0.62 kg.. 80.5 kg Exemple d application Poste de chargement de

Plus en détail

la climatisation automobile

la climatisation automobile Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous

Plus en détail

SÉRIE RM Découpeuses-Cambreuses RM 40K / RM 40KS / RM 40P

SÉRIE RM Découpeuses-Cambreuses RM 40K / RM 40KS / RM 40P SÉRIE RM Découpeuses-Cambreuses RM 40K / RM 40KS / RM 40P Fabrication de grandes séries avec une efficacité accrue Augmentez la qualité de vos pièces de précision, réduisez vos coûts unitaires et fabriquez

Plus en détail

PRIX AUTO ENVIRONNEMENT MAAF 2014

PRIX AUTO ENVIRONNEMENT MAAF 2014 INFORMATION PRESSE Le 4 juin 2014 PRIX AUTO ENVIRONNEMENT MAAF 2014 La PEUGEOT 308 1,2L PURETECH STOP&START élue Grand Prix Auto Environnement Attribution d un Prix Spécial 10 ans pour Toyota pour sa gamme

Plus en détail

GROUPE HOLDIM Leader mondial de l optimisation moteur. DYNORACE 2WD /DF2 Banc 2 roues motrices. Banc de puissance Disponible en 3 versions :

GROUPE HOLDIM Leader mondial de l optimisation moteur. DYNORACE 2WD /DF2 Banc 2 roues motrices. Banc de puissance Disponible en 3 versions : BANCS DE PUISSANCE Banc de puissance Disponible en 3 versions : Inertiel /DF2is Inertiel /DF2i Freiné /DF2fs Avec un frein à courant de Foucault 3 GROUPE HOLDIM Leader mondial de l optimisation moteur

Plus en détail

REFROIDISSEMENT VÉHICULE UN CONDENSÉ DE CONNAIS SANCES POUR LES GARAGES

REFROIDISSEMENT VÉHICULE UN CONDENSÉ DE CONNAIS SANCES POUR LES GARAGES REFROIDISSEMENT VÉHICULE UN CONDENSÉ DE CONNAIS SANCES POUR LES GARAGES Qu est-ce que le Thermo Management? Le Thermo Management inclut la température moteur optimale dans tous les états de fonctionnement

Plus en détail

"Étude TOPÉO" Le Concept de la voiture low cost en France => Cas concret : la NANO de TATA

Étude TOPÉO Le Concept de la voiture low cost en France => Cas concret : la NANO de TATA "Étude TOPÉO" Le Concept de la voiture low cost en France => Cas concret : la NANO de TATA Étude en Ligne, réalisée par CEGMA TOPO, du 0 au 06 avril 009 Auprès de 360 individus : titulaires du permis de

Plus en détail

Luxor. La borne escamotable automatique

Luxor. La borne escamotable automatique Luxor La borne escamotable automatique Gérer, contrôler et délimiter Les besoins modernes de la planification urbaine exigent des systèmes avancés capables de réglementer les flux de véhicules, aussi bien

Plus en détail

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 4 TEMPS

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 4 TEMPS PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 4 TEMPS I:PRINCIPE DE BASE. 1-1:Situation problème. Lorsque nous voulons déplacer un véhicule manuellement, il est plus facile de le déplacer en créant une force sur

Plus en détail

A QUOI SERT LE NIVEAU DE CUVE?

A QUOI SERT LE NIVEAU DE CUVE? LE NIVEAU DE CUVE Les explications et les schémas qui suivent correspondent à ce que j ai compris du fonctionnement du carburateur MIKUNI qui équipe les BETA trial. Elles sont aussi valables pour les autres

Plus en détail

MEDIACLAVE. La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux

MEDIACLAVE. La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux MEDIACLAVE La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux MEDIACLAVE La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux Les milieux de culture bactérienne sont très largement utilisé,

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES B.E.P. ASSISTANCE DE FREINAGE

TRAVAUX PRATIQUES B.E.P. ASSISTANCE DE FREINAGE TRAVAUX PRATIQUES B.E.P. ASSIST DE FREINAGE B.E.P.E.P.. MÉCANIQUE AUT UTOMOBILE TRAVAUX PRATIQUES 1 NOM :... Prénom :... Établissement :...... Professeur de Travaux Pratiques : Mr ESPÉRAT TRAVAIL AIL À

Plus en détail

Nouveau : Une technologie avant-gardiste d huile moteur

Nouveau : Une technologie avant-gardiste d huile moteur Les informations contenues dans cette brochure sont basées sur l'expérience et le savoir-faire de FUCHS EUROPE SCHMIERSTOFFE GMBH dans le développement et la fabrication de lubrifiants et représentent

Plus en détail

Electrique / eau chaude. Discret. Rideaux d air ventilation seule. Simple - intelligent. Confortable - innovant

Electrique / eau chaude. Discret. Rideaux d air ventilation seule. Simple - intelligent. Confortable - innovant PW/PE en applique Electrique / eau chaude Esthétique soignée Commande intégrée ou à distance Barrière thermique de 1 m, 1,5 m et 2 m Confort intérieur ou appoint chauffage Hauteur de montage 2 à 3,5 m

Plus en détail

TOTAL EXCELLIUM DIESEL l assurance d une consommation maîtrisée

TOTAL EXCELLIUM DIESEL l assurance d une consommation maîtrisée TOTAL EXCELLIUM DIESEL l assurance d une consommation maîtrisée COnCEnTRÉ DE TECHnOLOGiE Maîtrisez vos consommations grâce au concentré de technologie TOTAL EXCELLIUM DIESEL ) ) Une meilleure protection

Plus en détail

COURS GRATUITS. A- Approche de quelques fonctions du tableau de bord et leur signification respective

COURS GRATUITS. A- Approche de quelques fonctions du tableau de bord et leur signification respective COURS GRATUITS CHAPITRE 4 : LE TABLEAU DE BORD INTRODUCTION Un système asservi est constitué des trois entités : - Les éléments de commande et de consigne - Les éléments de traitement d exécution (partie

Plus en détail

Forfait montage 1 PNEU... 3,00. Forfait montage 1 PNEU + ÉQUILIBRAGE 4X4...20,40. Forfait GONFLAGE À L'AZOTE 4 PNEUMATIQUES + ROUE DE SECOURS...

Forfait montage 1 PNEU... 3,00. Forfait montage 1 PNEU + ÉQUILIBRAGE 4X4...20,40. Forfait GONFLAGE À L'AZOTE 4 PNEUMATIQUES + ROUE DE SECOURS... PNEUMATIQUE Forfait motage 1 PNEU... 3,00 Forfait motage 1 PNEU + ÉQUILIBRAGE JANTE TÔLE... à partir de 11,40 Forfait motage 1 PNEU + ÉQUILIBRAGE JANTE ALUMINIUM... à partir de 13,40 Forfait motage 1 PNEU

Plus en détail

Autos électriques ou hybrides

Autos électriques ou hybrides Autos électriques ou hybrides Pour vos prochaines autos, en vue de protéger l environnement en consommant moins de pétrole, devriez-vous penser à acheter une auto électrique ou hybride? Vous pensez peut-être

Plus en détail

Tableau comparatif ATE

Tableau comparatif ATE Edition 2000/2001 Tableau comparatif ATE Guide pour l achat écologique d une voiture Contenu Les meilleures voitures 3 Editorial C ela reprend très fort», assurent les vendeurs de voitures. Après avoir

Plus en détail

Thermorégulateurs Easitemp 95 et 150 eau. La solution compacte & économique

Thermorégulateurs Easitemp 95 et 150 eau. La solution compacte & économique Thermorégulateurs Easitemp 95 et 150 eau La solution compacte & économique Thermorégulateurs Easitemp 95 et 150 Eau Easitemp définit un nouveau standard pour les thermorégulateurs. Un concept innovant,

Plus en détail

Technique de mesure WIKA. aussi fiable qu une horloge suisse

Technique de mesure WIKA. aussi fiable qu une horloge suisse Technique de mesure WIKA aussi fiable qu une horloge suisse La précision compte! Nous sommes entourés de technique. Elle envahit notre société et pénètre partout. Les techniques de mesure et d étalonnage

Plus en détail

CHALLENGE FORMULA CLASSIC

CHALLENGE FORMULA CLASSIC REGLEMENT TECHNIQUE 2013 CHALLENGE FORMULA CLASSIC ARTICLE 1 : définition Les monoplaces acceptées dans les épreuves de Formula Classic doivent être dans leur configuration d origine. La cylindrée sera

Plus en détail

Détendez-vous et découvrez l'association de la puissance et de l'économie

Détendez-vous et découvrez l'association de la puissance et de l'économie Détendez-vous et découvrez l'association de la puissance et de l'économie Le F150A et le poids plume F115A de dernière génération vous permettent de vous détendre sur l'eau, propulsé par les moteurs les

Plus en détail

C 248-02. Nias Dual. Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon eau chaude sanitaire. chaleur à vivre. Nord Africa

C 248-02. Nias Dual. Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon eau chaude sanitaire. chaleur à vivre. Nord Africa C 248-02 made in Italy Nias Dual Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon eau chaude sanitaire chaleur à vivre FR Nord Africa Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon

Plus en détail

«SERVICES D INGENIERIE»

«SERVICES D INGENIERIE» PUNCH POWERGLIDE STRASBOURG 45 années d expériences Le pôle R & D de PPS rassemble plus d une centaine d experts, chefs de projet, ingénieurs et techniciens expérimentés en recherche et développement,

Plus en détail

V112-3,0 MW. Un monde, une éolienne. vestas.com

V112-3,0 MW. Un monde, une éolienne. vestas.com V112-3,0 MW Un monde, une éolienne vestas.com NOUS TENONS LES PROMESSES DE L ÉNERGIE ÉOLIENNE UNE ÉOLIENNE FIABLE ET PERFORMANTE POUR LE MONDE ENTIER Fiabilité et performances La V112-3,0 MW est une

Plus en détail

II 2G EEx ia IIC T6. Mode de protection

II 2G EEx ia IIC T6. Mode de protection Informations générales Selon la directive 94/9/CE, un appareil destiné à être utilisé en zone à atmosphère explosible ne doit être mis sur le marché que s il satisfait aux caractéristiques définies dans

Plus en détail

Le turbo met les gaz. Les turbines en équation

Le turbo met les gaz. Les turbines en équation Le turbo met les gaz Les turbines en équation KWOK-KAI SO, BENT PHILLIPSEN, MAGNUS FISCHER La mécanique des fluides numérique CFD (Computational Fluid Dynamics) est aujourd hui un outil abouti de conception

Plus en détail

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Chaudières et chaufferies fioul basse température 2 Chaudières et chaufferies fioul basse température Olio 1500 F. La qualité et la robustesse au meilleur prix. Les chaudières

Plus en détail

BATTERIES DE SECOURS POUR CENTRAL D ALARME ET DE MESURE BAT KIT NOTICE D INSTALLATION. BATKIT_MAN01_FR Ver. V1R1

BATTERIES DE SECOURS POUR CENTRAL D ALARME ET DE MESURE BAT KIT NOTICE D INSTALLATION. BATKIT_MAN01_FR Ver. V1R1 BATTERIES DE SECOURS POUR CENTRAL D ALARME ET DE MESURE NOTICE D INSTALLATION BATKIT_MAN01_FR Ver. V1R1 1 Introduction Ce manuel doit être lu attentivement par toute personne qui a ou qui aura la responsabilité

Plus en détail

Bateau à moteur PROPULSEURS. Comment choisir le propulseur adapté à vos besoins. Bateau 1 Tableau 1. Bateau 2. Bateau 4. Bateau 1. Bateau 3.

Bateau à moteur PROPULSEURS. Comment choisir le propulseur adapté à vos besoins. Bateau 1 Tableau 1. Bateau 2. Bateau 4. Bateau 1. Bateau 3. PROPULSEURS Comment choisir le propulseur adapté à vos besoins En tunnel ou rétractable? Les propulseurs en tunnel représentent une solution simple et efficace pour les bateaux à moteur et voiliers à fort

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION BALLON THERMODYNAMIQUE MONOBLOC EAU CHAUDE SANITAIRE NOTICE D INSTALLATION Lisez attentivement la notice d installation avant le montage de l appareil www.airtradecentre.com SOMMAIRE A. REMARQUES IMPORTANTES...

Plus en détail

Mesurer la consommation d air comprimé ; économiser sur les coûts d énergie

Mesurer la consommation d air comprimé ; économiser sur les coûts d énergie Mesurer la consommation d air comprimé ; économiser sur les coûts d énergie L'air comprimé est un porteur d'énergie indispensable. A titre d exemple, environ 60.000 installations sont présentes en Allemagne.

Plus en détail

CATALOGUE PRODUITS. PRODUITS et SOLUTIONS pour véhicules industriels. APPLICATIONS pour la construction de véhicules

CATALOGUE PRODUITS. PRODUITS et SOLUTIONS pour véhicules industriels. APPLICATIONS pour la construction de véhicules CATALOGUE PRODUITS PRODUITS et SOLUTIONS pour véhicules industriels APPLICATIONS pour la construction de véhicules QUALITÉ ORIGINALE pour la réparation CATALOGUE PRODUITS Edition 2 Ce document n'est soumis

Plus en détail

Actions de réduction de bruit sur un moteur poids lourd

Actions de réduction de bruit sur un moteur poids lourd 10 Actions de réduction de bruit sur un moteur poids lourd Laurent Moulin, Renault VI, 99, route de Lyon, 69802 Saint Priest, e-mail : laurent.moulin@renaultvi.com D epuis 1974 à aujourd hui, la réglementation

Plus en détail

SyScroll 20-30 Air EVO Pompes à chaleur réversibles

SyScroll 20-30 Air EVO Pompes à chaleur réversibles Compresseur croll Inverter Fluide Frigorigène R410a ycroll 20-30 ir EVO Pompes à chaleur réversibles De 20.0 à 34.0 kw De 20.0 à 35.0 kw 1 ycroll 20-30 ir EVO Les unités ycroll 20-30 ir EVO sont des pompes

Plus en détail

Série 77 - Relais statiques modulaires 5A. Caractéristiques. Relais temporisés et relais de contrôle

Série 77 - Relais statiques modulaires 5A. Caractéristiques. Relais temporisés et relais de contrôle Série 77 - Relais statiques modulaires 5A Caractéristiques 77.01.x.xxx.8050 77.01.x.xxx.8051 Relais statiques modulaires, Sortie 1NO 5A Largeur 17.5mm Sortie AC Isolation entre entrée et sortie 5kV (1.2/

Plus en détail

Assureur Solid Försäkring AB, Swiss Branch, une compagnie d assurances spécialisée en assurances de garantie, autorisée en Suisse

Assureur Solid Försäkring AB, Swiss Branch, une compagnie d assurances spécialisée en assurances de garantie, autorisée en Suisse Conditions générales d assurance pour voitures de tourisme et véhicules utilitaires jusqu à 3.5 tonnes (CGA) Assurance de garantie / Automobile Club de Suisse Définitions : Assureur Solid Försäkring AB,

Plus en détail

Marché de l'automobile - Automobile - Type de carrosserie - Modèle d'automobile

Marché de l'automobile - Automobile - Type de carrosserie - Modèle d'automobile Le marché automobile est fréquemment analysé sous forme de segments ou catégories de voitures, qui indiquent le positionnement de chaque modèle sur le marché. Catégories : Marché de l'automobile - Automobile

Plus en détail