Séance 1 : à la découverte de Maupassant L histoire de Maupassant racontée par lui-même

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Séance 1 : à la découverte de Maupassant L histoire de Maupassant racontée par lui-même"

Transcription

1 Séance 1 : à la découverte de Maupassant L histoire de Maupassant racontée par lui-même Trouvez une Bonjour, je me nomme de représentation de Maupassant. Je suis né le au château Maupassant et colle-la à de en Durant cet endroit mon enfance, je passe mes vacances à., au bord de la mer. Mais, en, mes parents Ce fut une tragédie pour moi! Dès lors, je deviens un galopin et multiplie les bêtises. Ma mère, qui s appelle, décide alors, en, de m envoyer dans un.. à Yvetot. Je suis plutôt un bon élève! En effet, j intègre en le lycée à Rouen. Et c est là que je compose mes premiers vers! C est également à cette période que je rencontre un grand ami de ma mère, cet homme est aussi un célèbre écrivain, il s appelle (1) Mais en je me retrouve dans une terrible guerre. Ce conflit entre la France et la Prusse va me traumatiser, mais je finis par rentrer à Paris, en C est là que j obtiens un poste de.. Ah Paris! Ce n est pas une ville propice au travail. En effet, je passe mon temps à faire la fête sur les bords de Seine. Heureusement que mon illustre ami (2) est là pour me rappeler que je dois écrire! Il m aide beaucoup et, après une dizaine d années, il finit par m autoriser à publier en En quelques semaines, je deviens si célèbre! Mais mon ami, mon mentor, (3) meurt le, juste après la parution de mon livre. Quelle tristesse! Mon maître est mort! Pourtant je continue à écrire. En 1881, je publie puis, en 1884, Mais je ne m arrête pas là, je vais en tout écrire six romans et près de nouvelles. Et puis une chose atroce se produit. En, mon frère Hervé meurt à moitié fou. En, je connais moi-même mes premières hallucinations, ainsi qu une forte dépression. On finit par m envoyer dans un En 1886, je publie un conte qui montre bien la folie qui commence à naître dans mon esprit, ce conte s appelle Je souffre tant qu en, je tente de me Mes hallucinations s aggravent et je finis par mourir le, à l âge de 43 ans. On m enterre au cimetière à Paris.

2 Séance 2 : La Chevelure de Maupassant Questionnaire de lecture I/ La structure de la nouvelle 1 ) A quoi servent les quatre premiers paragraphes de la nouvelle? Appartiennent-ils vraiment au récit principal? Où commence alors celui-ci? 2 ) Au début de la nouvelle, quel est le statut du narrateur? Quel est le point de vue adopté? Dans quelle partie du texte retrouve-t-on ensuite ce narrateur? 4 ) Analysez la temporalité entre les lignes 1 à 29 et le récit contenu dans le cahier. II/ / Le récit du cahier 1 ) A partir de la ligne 30, quel est le statut du narrateur? Quel est le point de vue adopté? 2 ) Quelle est la situation initiale du récit? Avez-vous l impression d avoir affaire à un récit fantastique? 3 ) Quel est l évènement perturbateur? En quoi peut-on dire qu il introduit le fantastique? 4 ) Faites la liste des différents éléments surnaturels qui interviennent dans la suite du récit. Observez les lignes 141 à 158, quel type de phrase est principalement employé? Que révèle ce type de phrase sur l état d esprit du narrateur? 5 ) Quel est l élément de résolution? 6 ) Quel est la situation finale? Pourquoi peut-on dire que le lecteur sort perplexe de sa lecture? Séance 2 : La Chevelure de Maupassant Questionnaire de lecture I/ La structure de la nouvelle 1 ) A quoi servent les quatre premiers paragraphes de la nouvelle? Appartiennent-ils vraiment au récit principal? Où commence alors celui-ci? 2 ) Au début de la nouvelle, quel est le statut du narrateur? Quel est le point de vue adopté? Dans quelle partie du texte retrouve-t-on ensuite ce narrateur? 4 ) Analysez la temporalité entre les lignes 1 à 29 et le récit contenu dans le cahier. II/ Le récit du cahier 1 ) A partir de la ligne 30, quel est le statut du narrateur? Quel est le point de vue adopté? 2 ) Quelle est la situation initiale du récit? Avez-vous l impression d avoir affaire à un récit fantastique? 3 ) Quel est l évènement perturbateur? En quoi peut-on dire qu il introduit le fantastique? 4 ) Faites la liste des différents éléments surnaturels qui interviennent dans la suite du récit. Observez les lignes 141 à 158, quel type de phrase est principalement employé? Que révèle ce type de phrase sur l état d esprit du narrateur? 5 ) Quel est l élément de résolution? 6 ) Quel est la situation finale? Pourquoi peut-on dire que le lecteur sort perplexe de sa lecture?

3 Séance 2 : bilan sur les types de narrateur Dans un récit, il faut se poser une question essentielle : qui raconte? Il n y a que deux cas possibles, soit le narrateur raconte à la : première personne. Dans ce cas, le narrateur : utilise le pronom personnel sujet «je», «nous», «on», et les pronoms compléments «me», «moi» utilise les déterminants possessifs «mon», «ma» participe aux actions de l'histoire, c est un narrateur- personnage. troisième personne. Dans ce cas, le narrateur : utilise le pronom personnel troisième personne («il», «ils», «elle», «elles») utilise les déterminants possessifs «son», «leur» ne participe pas aux actions de l'histoire. Il est extérieur aux actions de l'histoire MAIS il peut intervenir ponctuellement dans le récit en faisant des commentaires à la première personne («je», «nous» ou «on»). Le narrateur peut aussi s'adresser directement au lecteur en utilisant les pronoms personnels "tu" et "vous". Séance 2 : bilan sur les types de narrateur Dans un récit, il faut se poser une question essentielle : qui raconte? Il n y a que deux cas possibles, soit le narrateur raconte à la : première personne. Dans ce cas, le narrateur : utilise le pronom personnel sujet «je», «nous», «on», et les pronoms compléments «me», «moi» utilise les déterminants possessifs «mon», «ma» participe aux actions de l'histoire, c est un narrateur- personnage. troisième personne. Dans ce cas, le narrateur : utilise le pronom personnel troisième personne («il», «ils», «elle», «elles») utilise les déterminants possessifs «son», «leur» ne participe pas aux actions de l'histoire. Il est extérieur aux actions de l'histoire MAIS il peut intervenir ponctuellement dans le récit en faisant des commentaires à la première personne («je», «nous» ou «on»). Le narrateur peut aussi s'adresser directement au lecteur en utilisant les pronoms personnels "tu" et "vous".

4 Séance 2 : l expression du doute et du mystère Fiche vocabulaire à enrichir les adjectifs : mystérieux incompréhensible inexplicable surprenant bizarre curieux inconnu étrange singulier insolite étonnant extraordinaire anormal stupéfiant incroyable prodigieux terrifiant terrible. les verbes : croire sembler paraître ne plus savoir ignorer douter de sa raison douter de sa lucidité. l hypothèse : on eût dit, on aurait pu croire Cette liste peut bien sûr être régulièrement complétée! Séance 2 : l expression du doute et du mystère Fiche vocabulaire à enrichir les adjectifs : mystérieux incompréhensible inexplicable surprenant bizarre curieux inconnu étrange singulier insolite étonnant extraordinaire anormal stupéfiant incroyable prodigieux terrifiant terrible. les verbes : croire sembler paraître ne plus savoir ignorer douter de sa raison douter de sa lucidité. l hypothèse : on eût dit, on aurait pu croire Cette liste peut bien sûr être régulièrement complétée! Séance 2 : l expression du doute et du mystère Fiche vocabulaire à enrichir les adjectifs : mystérieux incompréhensible inexplicable surprenant bizarre curieux inconnu étrange singulier insolite étonnant extraordinaire anormal stupéfiant incroyable prodigieux terrifiant terrible. les verbes : croire sembler paraître ne plus savoir ignorer douter de sa raison douter de sa lucidité. l hypothèse : on eût dit, on aurait pu croire Cette liste peut bien sûr être régulièrement complétée!

5 Séance 2 : exercices d application Exercice 1 : identifie le type de narrateur dans les textes suivants. Tu devras répondre à l aide d une phrase complète. a- Je m attendais à dormir vite et profondément. J avais fondé de grandes espérances sur une bonne nuit. Mais, au bout de dix minutes, je dus reconnaître que cette gêne nerveuse ne se décidait pas à s engourdir. J entendais des tic-tac, des craquements brefs du bois et des murs. Sans doute des horloges-de-mort 1. Chacun des bruits imperceptibles de la nuit se répondait, en tout mon être, par un coup électrique. Villiers de l Isle-Adam, L intersigne b- Le moulin du père Merlier, par cette belle soirée d été, était en grande fête. Dans la cour, on avait mis trois tables, placées bout à bout, et qui attendaient les convives. Tout le pays savait qu on devait fiancer, ce jour-là, la fille Merlier, Françoise, avec Dominique, un garçon qu on accusait de fainéantise, mais que les femmes, à trois lieues à la ronde, regardaient avec des yeux luisants, tant il avait bon air. Emile Zola, L attaque du moulin c- Il était déjà quatre heures lorsque Dantès avait été conduit dans sa chambre. On était, comme nous l avons dit, au 1er mars ; le prisonnier se trouva donc bientôt dans la nuit. Alexandre Dumas, Le comte de Monte-Cristo Exercice 2 : introduis des marques d incertitude dans les phrases ci-dessous. Varie au maximum les procédés. Exemple : quelqu un était entré j avais l impression que quelqu un était entré. a) La statue le regardait. b) Le corps de la défunte reprenait vie. c) Une page de mon livre venait de se tourner toute seule. d) Les soldats de plomb sortirent de leur boîte. e) Son miroir lui renvoya l image d un autre. f) Le pied de la momie avait bougé. g) La jeune femme revenait à la vie. h) Il entendit un miaulement plaintif qui venait de la muraille. 1 insectes qui rongent le bois et font entendre un bruit semblable à celui du tic-tac d une horloge

6 Séance 3 : bilan sur les points de vue Dans un récit, il faut se demander qui raconte mais aussi qui voit. interne : le narrateur ne propose qu'une vision limitée de l'histoire, celle d'un personnage particulier. Ce personnage est clairement identifiable dans l'histoire. externe : Observateur externe, le narrateur ne connaît ni les sentiments, ni les pensées des personnages. On ne voit alors que ce que le narrateur voit. omniscient : Dans ce cas, le narrateur ne participe pas aux actions de l'histoire. Il est extérieur à l'histoire mais il sait tout et il voit tout. Séance 3 : bilan sur les points de vue Dans un récit, il faut se demander qui raconte mais aussi qui voit. interne : le narrateur ne propose qu'une vision limitée de l'histoire, celle d'un personnage particulier. Ce personnage est clairement identifiable dans l'histoire. externe : Observateur externe, le narrateur ne connaît ni les sentiments, ni les pensées des personnages. On ne voit alors que ce que le narrateur voit. omniscient : Dans ce cas, le narrateur ne participe pas aux actions de l'histoire. Il est extérieur à l'histoire mais il sait tout et il voit tout. Séance 3 : bilan sur les points de vue Dans un récit, il faut se demander qui raconte mais aussi qui voit. interne : le narrateur ne propose qu'une vision limitée de l'histoire, celle d'un personnage particulier. Ce personnage est clairement identifiable dans l'histoire. externe : Observateur externe, le narrateur ne connaît ni les sentiments, ni les pensées des personnages. On ne voit alors que ce que le narrateur voit. omniscient : Dans ce cas, le narrateur ne participe pas aux actions de l'histoire. Il est extérieur à l'histoire mais il sait tout et il voit tout.

7 Séance 3 : exercices sur les points de vue Exercice 1 : dans chacun des textes ci-dessous, identifie le type de narrateur et le point de vue adopté. Tu répondras à l aide d une phrase complète. a- Depuis plus d un an, Marius remarquait dans une allée déserte du Luxembourg, l allée qui longe le parapet de la pépinière, un homme et une toute jeune fille presque toujours assis côte à côte sur le même banc, à l extrémité la plus solitaire de l allée, du côté de la rue de l Ouest. Chaque fois que ce hasard [ ] amenait Marius dans cette allée, et c était presque tous les jours, il y retrouvait ce couple. L homme pouvait avoir une soixantaine d années, il paraissait triste et sérieux. Victor Hugo, Les misérables b- D Artagnan, resté seul avec Mme Bonacieux, se retourna vers elle : la pauvre femme était renversée sur un fauteuil à demi évanouie. D Artagnan l examina d un coup d œil rapide. C était une charmante femme de vingt-cinq à vingt-six ans, brune avec des yeux bleus, ayant un nez légèrement retroussé, des dents admirables, un teint marbré de rose et d opale. Alexandre Dumas, Les trois mousquetaires c- Les deux garçons s enfoncèrent dans l obscurité. A onze heures et demie, ils foulaient l herbe épaisse du cimetière. C était un vieux cimetière comme on en rencontre tant en Europe. Il était accroché au flanc d un coteau à environ deux kilomètres du village. La palissade folle qui l entourait penchait tantôt en avant, tantôt en arrière, mais n était jamais droite. Les mauvaises herbes y régnaient en maîtresses incontestées. Les sépultures anciennes étaient toutes effondrées. Il n y avait pas une seule pierre tombale, mais des stèles de bois arrondies au sommet et dont les planches mangées des vers oscillaient en équilibre instable sur les tombes. «A la chère mémoire de Untel», y lisait-on jadis. Les lettres effacées étaient maintenant presque toutes illisibles, même en plein jour. Exercice 2 : lis attentivement le texte suivant. Détermine rapidement le point de vue adopté puis réécris ce texte avec d autres points de vue. Paul arriva au collège à huit heures. L endroit était désert. Il passa la grille avec inquiétude, traversa le hall puis pénétra dans la cour. Du matériel de construction traînait dans un coin. Paul se dirigea vers le bâtiment des sciences. Il força la porte d entrée, monta l escalier et s arrêta devant la salle 21. Point de vue adopté :.

8 Séance 3 : Fiche vocabulaire le champ lexical de la peur chercher à ramener l inconnu au connu :chercher à se raisonner, à se prouver que La peur :appréhension crainte confuse frayeur angoisse terreur épouvante trembler comme une feuille être paralysé par la frayeur être frappé d horreur sentir son cœur battre se sentir défaillir éprouver un frisson d angoisse - avoir les mains crispées, les cheveux dressés être glacé avoir le front trempé de sueur les nerfs qui tressaillent le cœur qui bat la chamade Cette liste peut bien sûr être régulièrement complétée! Séance 3 : Fiche vocabulaire le champ lexical de la peur chercher à ramener l inconnu au connu :chercher à se raisonner, à se prouver que La peur :appréhension crainte confuse frayeur angoisse terreur épouvante trembler comme une feuille être paralysé par la frayeur être frappé d horreur sentir son cœur battre se sentir défaillir éprouver un frisson d angoisse - avoir les mains crispées, les cheveux dressés être glacé avoir le front trempé de sueur les nerfs qui tressaillent le cœur qui bat la chamade Cette liste peut bien sûr être régulièrement complétée! Séance 3 : Fiche vocabulaire le champ lexical de la peur chercher à ramener l inconnu au connu :chercher à se raisonner, à se prouver que La peur :appréhension crainte confuse frayeur angoisse terreur épouvante trembler comme une feuille être paralysé par la frayeur être frappé d horreur sentir son cœur battre se sentir défaillir éprouver un frisson d angoisse - avoir les mains crispées, les cheveux dressés être glacé avoir le front trempé de sueur les nerfs qui tressaillent le cœur qui bat la chamade Cette liste peut bien sûr être régulièrement complétée! Séance 3 : Fiche vocabulaire le champ lexical de la peur chercher à ramener l inconnu au connu :chercher à se raisonner, à se prouver que La peur :appréhension crainte confuse frayeur angoisse terreur épouvante trembler comme une feuille être paralysé par la frayeur être frappé d horreur sentir son cœur battre se sentir défaillir éprouver un frisson d angoisse - avoir les mains crispées, les cheveux dressés être glacé avoir le front trempé de sueur les nerfs qui tressaillent le cœur qui bat la chamade Cette liste peut bien sûr être régulièrement complétée!

9 Séance 3 : le champ lexical de la peur exercice d application Retrouvez le texte original en le complétant à l aide de ces mots ou expressions. Liste des mots : «vacillèrent», «palpita», «intolérable», «une sensation de glace», «convulsivement», «instantanément». Je regardai ; et un engourdissement,.. pénétrèrent.. tout mon être. Mon cœur, mes genoux, toute mon âme fut prise d une horreur.. et inexplicable. Je respirai., j abaissai la lampe encore plus près de la face. Rédigez maintenant un paragraphe de dix lignes où vous décrirez l être ou la chose horrible. Vous commencerez votre texte par «je vis» et vous insérerez six expressions appartenant au champ lexical de la peur. Séance 3 : le champ lexical de la peur exercice d application Retrouvez le texte original en le complétant à l aide de ces mots ou expressions. Liste des mots : «vacillèrent», «palpita», «intolérable», «une sensation de glace», «convulsivement», «instantanément». Je regardai ; et un engourdissement,.. pénétrèrent.. tout mon être. Mon cœur, mes genoux, toute mon âme fut prise d une horreur.. et inexplicable. Je respirai., j abaissai la lampe encore plus près de la face. Rédigez maintenant un paragraphe de dix lignes où vous décrirez l être ou la chose horrible. Vous commencerez votre texte par «je vis» et vous insérerez six expressions appartenant au champ lexical de la peur.

10 Séance 5 : le plus-que-parfait et le passé antérieur Deux temps composés de l indicatif I/ Le plus-que que-parfait de l indicatif Le plus-que-parfait est un temps composé de l indicatif. Il est formé de l auxiliaire être ou avoir, conjugué à l imparfait et du participe passé du verbe. Auxiliaires à l imparfait Etre Avoir + participe passé du verbe J Tu Il Nous Vous Ils J Tu Il Nous Vous Ils II/ Le passé antérieur de l indicatif Le passé antérieur est un temps composé de l indicatif. Il est formé de l auxiliaire être ou avoir, conjugué au passé simple et du participe passé du verbe. Auxiliaires au passé simple Etre Avoir + participe passé du verbe Je Tu Il Nous Vous Ils J Tu Il Nous Vous Ils Pour le passé antérieur comme pour le plus-que que-parfait, attention aux règles d accord du participe passé! avec l auxiliaire être, le participe passé s accorde avec le sujet : Marie était venue. Théo et Marie étaient venus. avec l auxiliaire avoir, le participe passé s accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Marie les (Théo et son frère) avait vus hier. Théo l (Marie) avait vue hier. COD COD Rendez-vous sur (rubrique «verbes» puis «temps composés de l indicatif») pour des exercices!

11 Séance 5 : le plus-que-parfait et le passé antérieur Exercices complémentaires Exercice 1 : dans la liste suivante, souligne les verbes conjugués au plusque-parfait. J eus navigué - ils avaient rejoint - je peignais - nous étions partis - ils auraient rejoint - tu crierais - nous partions - il aurait navigué - vous avez essuyé - nous partons - nous peignons - vous essuyiez - tu criais - il avait navigué - vous essuyez - vous aviez essuyé - ils rejoignaient - je peignai - nous serions partis. Exercice 2 : dans la liste suivante, souligne les verbes conjugués au passé antérieur. Elle aura voulu - il eut obtenu - nous avions surpris - j ai pris - elle eût voulu - ils firent savoir - j eus raconté - vous avez ri - nous aurions souhaité - tu eus atteint. Séance 5 : le plus-que-parfait et le passé antérieur Exercices complémentaires Exercice 1 : dans la liste suivante, souligne les verbes conjugués au plusque-parfait. J eus navigué - ils avaient rejoint - je peignais - nous étions partis - ils auraient rejoint - tu crierais - nous partions - il aurait navigué - vous avez essuyé - nous partons - nous peignons - vous essuyiez - tu criais - il avait navigué - vous essuyez - vous aviez essuyé - ils rejoignaient - je peignai - nous serions partis. Exercice 2 : dans la liste suivante, souligne les verbes conjugués au passé antérieur. Elle aura voulu - il eut obtenu - nous avions surpris - j ai pris - elle eût voulu - ils firent savoir - j eus raconté - vous avez ri - nous aurions souhaité - tu eus atteint. Séance 5 : le plus-que-parfait et le passé antérieur Exercices complémentaires Exercice 1 : dans la liste suivante, souligne les verbes conjugués au plusque-parfait. J eus navigué - ils avaient rejoint - je peignais - nous étions partis - ils auraient rejoint - tu crierais - nous partions - il aurait navigué - vous avez essuyé - nous partons - nous peignons - vous essuyiez - tu criais - il avait navigué - vous essuyez - vous aviez essuyé - ils rejoignaient - je peignai - nous serions partis. Exercice 2 : dans la liste suivante, souligne les verbes conjugués au passé antérieur. Elle aura voulu - il eut obtenu - nous avions surpris - j ai pris - elle eût voulu - ils firent savoir - j eus raconté - vous avez ri - nous aurions souhaité - tu eus atteint.

12 Séance 6 : Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête De Tim Burton Questionnaire Séquence sélectionnée : l arrivée d Ichabod Crane dans Sleepy Hollow 1 ) Quel est le type de plan utilisé au début de la scène? 2 ) Quel est le point de fuite?. 3 ) Que remarquez-vous au niveau de l organisation spatiale du village? 4 ) Quel mouvement adopte la caméra? 5 ) En vous appuyant sur vos réponses précédentes, expliquez l effet qu a voulu produire le réalisateur dans cette scène. 6 ) Quels jeux de caméra sont ensuite adoptés pour décrire l avancée d Ichabod dans le village?. 7 ) Quel est l effet produit? 8 ) Observez attentivement la scène où l on découvre la tour de garde, identifiez à travers quel regard est vu le village. 9 ) Où le personnage pénètre-t-il à la fin de la scène? Que symbolise ce passage?. 10 ) Quels autres éléments contribuent à créer cette atmosphère?

13 Séance 7 : synthèse sur le vocabulaire du fantastique 1. Des faits étranges, dans un monde réel et quotidien : a. Le récit fantastique se déroule dans un univers : les lieux, les personnages appartiennent à un monde réel. Il ne faut donc pas confondre le fantastique avec la science-fiction, genre proche mais qui se déroule dans un futur imaginaire. b. Dans cet univers, certains lieux et certains moments sont propices à l irruption d événements. Ex : lieux réels mais angoissants. c. Le fantastique commence lorsque un événement, auquel le narrateur ne peut pas donner d explication, surgit. Ex :. Cet événement s appelle un phénomène. d. La réaction du personnage principal ( qui est souvent le narrateur) prend donc les formes du trouble, du doute, de la peur, de l affolement, de la panique. Le personnage cherche, en permanence à se rassurer pour ne pas céder à une réaction (= qui ne repose pas sur l analyse claire, par la raison, de l événement). Dans un premier temps, le personnage constate le phénomène («Je donne toujours à ma porte deux tours de clé. Je la trouvai simplement tirée et cela me frappa») puis, dans un deuxième temps, il essaie de se rassurer en trouvant une explication («Une supposition très vraisemblable me traversa l esprit : celle qu un de mes amis était venu me voir») ; survient ensuite quand le personnage s aperçoit que cette explication n est pas la bonne. e. Le récit fantastique se termine, généralement, sans qu une explication ait été apportée. Le dénouement laisse donc le lecteur dans le. 2. Les caractéristiques du récit fantastique : a. Le récit fantastique utilise pour s exprimer les quatre types de discours ( discours,, discours,, discours et discours ). Il s agit donc, à la fois de raconter, d observer, de comprendre et de raisonner sur les événements étranges qui surgissent. b. Le récit fantastique utilise, très souvent, pour s exprimer le genre de la, c est-à-dire d un récit bref, concentré autour d un événement ( ici, le phénomène) qui survient dans la vie d un personnage. La, en réduisant l action, le nombre de personnages et les explications entraîne le lecteur dans un récit à forte intensité dramatique, surtout si le récit est écrit à la première personne ( point de vue interne). c. Le récit fantastique utilise pour s exprimer le de la mais également celui. Ex : «quelque chose, on, c était comme si, on aurait dit, peut-être, probablement».

14

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES UNE JOURNÉE QUOTIDIENNE

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES UNE JOURNÉE QUOTIDIENNE EJERCICIOS DE EVALUACIÓN DE LA UNIDAD EN VERSIÓN IMPRIMIBLE 1. LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES Associe chaque activité au dessin correspondant. S HABILLER SURFER SUR INTERNET RENTRER À LA MAISON PRENDRE LE

Plus en détail

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Ecole d Application STURM Janvier-Février 2012 CM2 Salle 2 Mme DOUILLY DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Sujet proposé par les élèves et choisi par la majorité. 1 ère séance : définitions et explications Réflexion

Plus en détail

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans Les actions P 3 Les actions. Cahier de règles p.3 Exercices et jeux: de à «monter» - discrimination visuelle 40 - vocabulaire 41 - jeux de mots 42 - phrases simples 45 Exercices et jeux: de «éclairer»

Plus en détail

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Club langue française Quiz Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Question 1 Quelle est l'orthographe correcte? 1. J'ai vécu des amours passionnés. 2. J'ai vécu des amoures passionés. 3. J'ai vécu des amours

Plus en détail

Accompagnement personnalisé 6e

Accompagnement personnalisé 6e éduscol Accompagnement personnalisé 6e Accompagnement personnalisé en 6ème Problème pédagogique : l élève fait des erreurs dans la conjugaison du présent de l indicatif. Compétence 1 : Conjuguer les verbes,

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

La diablesse et son enfant (Étude réalisée par C. Blanchard, CPC Contres)

La diablesse et son enfant (Étude réalisée par C. Blanchard, CPC Contres) La diablesse et son enfant (Étude réalisée par C. Blanchard, CPC Contres) Auteur Marie Ndiaye Nadja Mouche de l école des loisirs, 39 pages, 2002 niveau 2 Mots clés : Différences, enfants, handicap, rumeur

Plus en détail

Les Cahiers de la Franc-maçonnerie

Les Cahiers de la Franc-maçonnerie Les Cahiers de la Franc-maçonnerie N O 25 : QU EST-CE QU UNE «PLANCHE», À QUOI SERT-ELLE, QU EXIGE-T-ELLE DE CELUI QUI LA PRÉSENTE? Par le «Collectif des cahiers» «La planche» : l angoisse! Un ami, brillant

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014 Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014 Béziers Villa Antonine - Y a trois filles qui font des trucs bizarres devant les Arènes. Et sur les Allées. A la Villa Antonine aussi C est

Plus en détail

ces ses c est s est sais / sait

ces ses c est s est sais / sait GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CES HOMOPHONES SES C EST S EST SAIS / SAIT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ces ses c est s est sais / sait ces : déterminant démonstratif pluriel

Plus en détail

En face du commanditaire, on met un chef de projet qui connait le domaine (banque, administration, etc.)

En face du commanditaire, on met un chef de projet qui connait le domaine (banque, administration, etc.) Atelier «Science du projet» séance 4 8 novembre 2008 Compte rendu 1. Sébastien Larribe : la méthode AGILE, méthode de gestion de projet Sébastien Larribe part de l hypothèse que des méthodes de conception,

Plus en détail

Une école au Togo, épisode 1/4

Une école au Togo, épisode 1/4 Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE?

LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE? LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE? Hugo Broudeur 2010/2011 2ieme année Télécom SudParis SOMMAIRE Introduction... 3 A) Des réseaux sociaux pour tout le monde... 4 1)

Plus en détail

Liens entre la peinture et la poésie

Liens entre la peinture et la poésie Liens entre la peinture et la poésie Ophélie dans Hamlet Ophélie est un personnage fictif de la tragédie d Hamlet, une célèbre pièce de William Shakespeare. Elle partage une idylle romantique avec Hamlet

Plus en détail

Un été à Paris. Activités. Corrigés

Un été à Paris. Activités. Corrigés Un été à Paris Activités Corrigés 56 Avant lecture 1. La couverture a) Regardez l image de la couverture. Décrivez-la en quelques mots. On voit la tour Eiffel, les péniches et bâteaux sur la Seine. Il

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

Sommaire DITES-MOI UN PEU

Sommaire DITES-MOI UN PEU 168 Sommaire L amour....................................page 5 Les superstitions...............................page 13 La gastronomie...............................page 23 L argent....................................page

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

LES PRONOMS INTERROGATIFS

LES PRONOMS INTERROGATIFS LES PRONOMS INTERROGATIFS 1) Le pronom interrogatif permet de questionner. Qui a le droit de vote dans cette assemblée? Il y a du camembert et du brie, lequel veux-tu? 2) Il y a deux catégories de pronoms

Plus en détail

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile.

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile. fiche D AUTOCORRECTION 3.4 Les accords sont corrects dans chaque groupe du nom. On met souvent sur le dos de l inattention les erreurs d orthographe grammaticale. Bien accorder les mots exige de l observation

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

Ariane Moffatt : Je veux tout

Ariane Moffatt : Je veux tout Ariane Moffatt : Je veux tout Paroles et musique : Ariane Moffatt Sony Music France Thèmes La relation amoureuse, les enfants gâtés. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer un sentiment. Exprimer

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014 éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTIONS TRAVAILLEES : LE CHAMP LEXICAL LES EXPRESSIONS

Plus en détail

Compréhension de l oral

Compréhension de l oral 1 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS CORRIGÉ ET BARÈME Compréhension de l oral 25 points Vous allez entendre trois documents sonores, correspondant à des situations différentes. Pour le premier et le deuxième

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant-

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- o Thème : o Objectifs pédagogiques : o Nievau : o Public : o Durée : o Matériel nécessaire : o Source : o Disposition de la classe : travail avec le livre Et si c

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

Test - Quel type de voisin êtes-vous?

Test - Quel type de voisin êtes-vous? Test - Quel type de voisin êtes-vous? Être un voisin solidaire, c est d abord et avant tout un état d esprit. Chacun fait à sa façon, selon sa disponibilité et sa personnalité. Répondez au questionnaire

Plus en détail

Problèmes de rejet, de confiance, d intimité et de loyauté

Problèmes de rejet, de confiance, d intimité et de loyauté Chapitre 7 Problèmes de rejet, de confiance, d intimité et de loyauté Il y a en moi un désir profond d avoir une relation longue et pleine de sens avec quelqu un, mais cela me fait peur, parce que si vous

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des

Plus en détail

Comprendre les différentes formes de communication

Comprendre les différentes formes de communication Chapitre 2 Communiquer de façon professionnelle 2. Lisez la mise en situation ci-dessous. Ensuite, nommez les attitudes favorisant la communication qui n ont pas été mises en pratique et expliquez votre

Plus en détail

Déterminants possessifs

Déterminants possessifs POSSESSIFS MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Déterminants Déterminants référents Déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une relation d appartenance, de possession, de parenté, d origine, etc.,

Plus en détail

Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon)

Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon) 12/06/2013 Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon) Coop alternatives 47, rue de la Garde 69005 Lyon - 06 48 03 74 14 - contact@coop-alternatives.fr This document

Plus en détail

L enfant du toit du monde

L enfant du toit du monde Je découvre l album. 1) Observe bien la couverture de l album et réponds aux questions. Le!itre du"i#e$st L auteur% appelle L illustrateur$st L éditeur$st 2) Réponds par #ai ou faux. Le héros de l histoire

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. ce se

Homophones grammaticaux de catégories différentes. ce se GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CE HOMOPHONES SE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ce se ce : déterminant démonstratif masculin singulier. Il fait partie d un GN dont le noyau

Plus en détail

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 Niveau CP pistes pour le CE1 Modèle proposé : modèles de séance Hypothèse de la difficulté : pour les élèves

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE. Folio Cadet MYSTÈRE. Marie-Aude Murail / Mystère / Folio Cadet 1

FICHE PÉDAGOGIQUE. Folio Cadet MYSTÈRE. Marie-Aude Murail / Mystère / Folio Cadet 1 Folio Cadet FICHE PÉDAGOGIQUE À la manière du conte traditionnel, Marie-Aude Murail s amuse des codes attendus et propose un récit tout à la fois drôle et décalé. Une histoire qui donne tout simplement

Plus en détail

1 Le plus vieil ami du narrateur, dont les doigts sont atrophiés. 2 Regarde avec attention.

1 Le plus vieil ami du narrateur, dont les doigts sont atrophiés. 2 Regarde avec attention. Histoire des Arts La littérature, témoin du traumatisme des combattants La Chambre des Officiers de Marc Dugain, 1998 Ce roman évoque le quotidien d Adrien, «gueule cassée» de la Grande Guerre. Jeune ingénieur

Plus en détail

leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES LEUR(S) HOMOPHONES LEUR 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes leur(s) leur leur(s) : déterminant possessif. Il fait partie d un GN dont le noyau est

Plus en détail

Formation Pédagogique 3h

Formation Pédagogique 3h Formation Pédagogique 3h Carole MOULIN Conseillère Pédagogique généraliste Bourgoin 2 20 mars 2013 Ecrire c est: Copier Ecrire sans erreurs sous la dictée Concevoir et écrire une phrase, des phrases, un

Plus en détail

Suis-je toujours le même?

Suis-je toujours le même? CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Suis-je toujours le même? Introduction Avant de répondre à la question, il faut comme toujours en philosophie bien en comprendre le problème. Le " je suis " fait

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

Elisabeth Vroege. Ariane et sa vie. Roman. Editions Persée

Elisabeth Vroege. Ariane et sa vie. Roman. Editions Persée ARIANE ET SA VIE Elisabeth Vroege Ariane et sa vie Roman Editions Persée Ce livre est une œuvre de fiction. Les noms, les personnages et les événements sont le fruit de l imagination de l auteur et toute

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Mieux connaître les publics en situation de handicap

Mieux connaître les publics en situation de handicap Mieux connaître les publics en situation de handicap Plus de 40 % des Français déclarent souffrir d une déficience 80 Comment définit-on le handicap? au moins une fois au cours de leur vie et 10 % indiquent

Plus en détail

Direct and Indirect Object Pronouns

Direct and Indirect Object Pronouns Direct and Indirect Object Pronouns A. Complete the following sentences with the appropriate direct object pronoun. 1. Pierre regarde Marie. Pierre regarde. 2. André prend les photos. André prend. 3. La

Plus en détail

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire Langue Française Redatto da Dott.ssa Annie Roncin Syllabus A1 Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire L étudiant peut : -comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes

Plus en détail

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement?

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Ce livret vous a été remis en complément de la vidéo «4 éléments pour travailler plus efficacement». Visitez http://methode-prepa.com pour

Plus en détail

Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés

Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés Culture et festivités Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés Introduction Nous proposons de faire découvrir Marseille à l occasion de la nuit des musées (16 mai

Plus en détail

Le Grand Troupeau de De Jean Giono.

Le Grand Troupeau de De Jean Giono. Cornus Louis 1èreS 3 Lycée Paul Cézanne Le Grand Troupeau de De Jean Giono. Le Grand Troupeau est roman écrit de l année 1929 jusqu à l année 1931 par l auteur pacifiste Jean Giono. Il a été publié en

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QU EN HOMOPHONES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes qu en quant quand qu en : que (e élidé devant une voyelle) suivie de en, pronom qui

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique D UN SYNTAXE MOT OU D UN GROUPE SYNTAXIQUE 1 Problèmes fréquents Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique Les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont multiples

Plus en détail

scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour.

scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour. Faire de la grammaire au CE2 Période 3 Semaine 2 Le lancement d'un satellite Jour Activités Déroulement Matériel J1 Lecture et compréhension de l histoire Activités sur le texte - De quoi parle ce document?

Plus en détail

L Illusion comique. De Corneille. L œuvre à l examen oral. Par Alain Migé. Petits Classiques Larousse -1- L Illusion comique de Corneille

L Illusion comique. De Corneille. L œuvre à l examen oral. Par Alain Migé. Petits Classiques Larousse -1- L Illusion comique de Corneille L Illusion comique De Corneille L œuvre à l examen oral Par Alain Migé Petits Classiques Larousse -1- L Illusion comique de Corneille PREMIÈRE QUESTION : L ÊTRE ET LE PARAÎTRE Le titre même de L illusion

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Sciences et techniques 4. Comment se libérer du vertige? Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

intrication quantique corrélations à distance et instantanées

intrication quantique corrélations à distance et instantanées intrication quantique corrélations à distance et instantanées 1 Les corrélations quantiques à distance et instantanées Il existe des corrélations quantiques à distance et instantanées dans un système quantique

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

Dictée : le son [ a ]

Dictée : le son [ a ] Français Dictée : le son [ a ] son 1 1- Les mots et les fiches élèves. 1. un ami 2. une carapace 3. un lapin 4. mardi 5. samedi 6. nager 7. la classe 8. un cartable 9. avec 2- La dictée du jeudi. Samedi,

Plus en détail

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 1. la lettre qu il A écrite A. Observez les phrases suivantes et soulignez les participes passés. Que remarquez-vous? Le CV qu il a envoyé. Le document

Plus en détail

23. Le discours rapporté au passé

23. Le discours rapporté au passé 23 23. Le discours rapporté au passé 23.1 LE DISCOURS INDIRECT On utilise le discours indirect pour transmettre : Les paroles de quelqu un qui n est pas là : Il me dit que tu pars. Les paroles de votre

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES S Y HOMOPHONES SI CI 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes s y si ci s y : pronom personnel se (e élidé devant une voyelle) à la troisième personne

Plus en détail

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s)

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s) GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUELQUE HOMOPHONES QUELQUE(S) QUEL(S) QUE/QUELLE(S) QUE QUEL(S)/QUELLE(S) QU ELLE(S) 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes quelque quelque(s) quel(s)

Plus en détail

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l

Plus en détail

«L Été Oh! Parc» pédagogique. Fiche. Bonjour de France Fiches pédagogiques 1. Auteur : Delphine WODA. http://www.bonjourdefrance.

«L Été Oh! Parc» pédagogique. Fiche. Bonjour de France Fiches pédagogiques 1. Auteur : Delphine WODA. http://www.bonjourdefrance. Fiche pédagogique Auteur : Delphine WODA «L Été Oh! Parc» http://www.bonjourdefrance.com/ Niveau : A1 minimum ; certaines parties peuvent être utilisées pour des élèves de niveau A2 Durée : 45 min à 1h30

Plus en détail

Rampes, marches et escaliers

Rampes, marches et escaliers Rampes, marches et escaliers Marches et escaliers représentent un obstacle à la mobilité de nombreuses personnes, même si certaines solutions techniques telles que mains courantes et paliers - permettent

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Unité 1. Au jour le jour

Unité 1. Au jour le jour Unité 1 Au jour le jour PARTIE 1 A Le français pratique Activité 1 Les parties du corps Identifiez les parties du corps puis faites correspondre les expressions 1 4 a Je mange b Je cours 2 5 c Je joue

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Réussir son entrée en grammaire au CE1

Réussir son entrée en grammaire au CE1 CE1 Réussir son entrée en grammaire au CE1 Françoise Bellanger Aurélie Raoul-Bellanger ISBN : 978-2-7256-3249-0 Retz, 2013 pour la présente édition Direction éditoriale : Sylvie Cuchin Édition : Charlotte

Plus en détail

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit. Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

Réaliser un journal scolaire

Réaliser un journal scolaire Réaliser un journal scolaire 1/ Connaître le journal et ses contenus Pour que les élèves puissent à leur tour devenir producteurs, il faut absolument qu ils apprennent à connaître le journal et ses contenus.

Plus en détail

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Résumé du livre Marjo a toujours rêvé d avoir une grande maison avec des animaux. Après avoir épousé Daniel, elle réalise son rêve et devient fermière.

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

Richard Abibon. «Le sujet reçoit de l Autre son propre message sous une forme inversée»

Richard Abibon. «Le sujet reçoit de l Autre son propre message sous une forme inversée» Richard Abibon «Le sujet reçoit de l Autre son propre message sous une forme inversée» Cette formule, on la trouve presque telle quelle dans l «Ouverture de ce recueil» qui introduit les «Ecrits» de Lacan.

Plus en détail

Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez. b) Comment identifie-t-on le chroniqueur?.

Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez. b) Comment identifie-t-on le chroniqueur?. Feuille d'activités : Le concours Lépine à la foire de Paris Activité 1 Repérage sonore Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez 1) Les sons a) Quels bruits entend-on?

Plus en détail

I/ Qu est-ce que l aphasie? French

I/ Qu est-ce que l aphasie? French I/ Qu est-ce que l aphasie? French Vous avez, vraisemblablement, récemment eu à faire à l aphasie et ce, pour la première fois. L aphasie appelle d emblée quelques questions comme : qu est-ce que l aphasie,

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions?

Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions? Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions? Il est clair que la finalité principale d une démarche d investigation est de faire acquérir des connaissances aux élèves.

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE!

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES PAR VOTRE MEDECIN! OUAH, DOC! JE ME SENS DÉJÀ MIEUX! C EST parce QUE FUN utilise le MEILleur DES TAbacs!! NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! VÉRIDIQUE! On a découvert que les

Plus en détail

- Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur. Biographe

- Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur. Biographe - Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur Biographe Le Docteur une personne énigmatique à bien des égards. Peu de personne ont pu le voir, l approcher ou même voyager avec lui. Et s il

Plus en détail

lecture : LE SON [an]

lecture : LE SON [an] CP jour 1 1) Identification sonore Comptine: mauvais temps Dégager le son que l on entend souvent. lecture : LE SON [an] Mauvais temps Le mauvais temps m a envoyé une tempête sur la tête Je suis rentré

Plus en détail

Sujet de rédaction. «Mon histoire»

Sujet de rédaction. «Mon histoire» Sujet de rédaction On t a demandé d écrire une histoire qui sera publiée dans un livre pour enfants. Cette histoire peut être réelle ou imaginaire. Ton histoire pourrait même devenir un film à succès l

Plus en détail