3) Développement du processus chordal

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "3) Développement du processus chordal"

Transcription

1 HBDD 4 CHAPITRE 1 (2ème partie) D18 3) Développement du processus chordal *Petite vidéo sur le DVD* Cette vidéo va être consacrée à la mise en place du processus chordal. Vous avez à gauche une coupe sagittale où vous reconnaissez toujours la cavité amniotique à la face dorsale de l embryon, la cavité vitelline à la face ventrale, l endoderme en jaune, l ectoderme en bleu et le mésoblaste en rouge et le processus chordal en vert. Dans la partie droite des schémas vous avez une coupe transversale dont le plan de coupe vous est figuré sur la coupe sagittale. Vous reconnaissez l ensemble des structures déjà dénommées. On se place dans un premier temps en coupe transversale vous retrouvez la migration des cellules du mésoblaste pour retrouver le processus chordal, ou notochordal process. C est un processus canalaire, une invagination en doigt de gant, borgne à son extrémité crâniale. Vous le voyez sur la coupe sagittale en haut, et vous voyez une structure tubulaire sur la coupe transversale en bas. Le nœud de Hensen est dénommé ici primitive pit. Dans un premier temps, le plancher de ce processus chordal va s ouvrir à la face ventrale de l embryon et les cellules vont devenir jointives avec les cellules de l endoderme ce qui deviendra la plaque chordale ou notochordal plate. Cette plaque chordale en vue sagittale à gauche et transversale à droite. La ligne pointillée correspond toujours au plan de section correspondant à la vue transversale. Cette ouverture du plancher pour former temporairement une plaque chordale va permettre la communication par l intermédiaire du canal neurentérique entre la vésicule vitelline à la face ventrale et la cavité amniotique à la face dorsale de l embryon. Dans un deuxième temps ce processus voit son plancher se refermer pour former à nouveau un processus tubulaire qui cette fois sera plein (le schéma est un peu faux) et sera dissocié de l endoblaste sous-jacent. On parle alors de chorde définitive ou notochorde. Vous voyez donc sur cet embryon au niveau du mésoblaste la visualisation de la notochorde sous forme de ligne verte qui s arrête en crânial juste avant la membrane bucco pharyngée. La zone entre la membrane bucco pharyngée et le processus chordale sera la plaque préchordale. Le reste du mésoblaste est en rouge.

2 4) Régionalisation du mésoblaste D19. Vous avez donc vu dans la précédente vidéo la mise en place du mésoblaste dans ses différentes portions : Le processus chordal qui va aboutir à la formation de la chorde définitive. Evolution spécifique des différentes régions du mésoblaste selon l axe médio-latéral : --- Axial : processus chordal qui deviendra la chorde définitive --- Para---axial : Lieu de la mise en place de la somitogénèse. La différenciation du mésoblaste donnera ici la future structure vertébrale de l embryon. --- Intermédiaire : (non étudié dans ce cours) formation du système urogénital --- Latéral : Creusé d une cavité qui permettra la formation de 2 feuillets : splanchnopleure et somatopleure 5) Organisation du mésoblaste para-axial a. Formation des somitomères D20. Voyons dans un premier temps le mésoblaste para axial, avec la formation des somitomères et ultimement la formation des somites. Tous ces évènements sont dynamiques. La différenciation progressive des cellules du mésoblaste para axial pour former des somitomères se fait donc au fur et à mesure que le processus chordal se met en place. Cette différenciation se fait dans le sens crânio-caudal elle va donc débuter dans la zone médiane de l embryon et progresser vers la partie crâniale de l embryon. On aura donc les structures les plus différenciées en position plus crânial, c est un gradient de différenciation.

3 Cette diapo illustre l embryon en coupe transversale, vous reconnaissez l ectoblaste en bleu, avec la zone de la plaque neurale en bleu. On retrouve la partie ventrale l hypoblaste, et le mésoblaste en rouge. En bas de la diapo on voit une photo d un embryon en coupe transversale en microscopie électronique, on retrouve ectoblaste, processus chordal, mésoblaste para axial, intermédiaire et latéral. On voit les différentes zones du mésoblaste en rouge, le reste en bleu et jaune. La zone en orange correspond à des zones de décollement, mais n existe pas in vivo, en réalité les feuillets sont ben accolés. : Embryon en coupe transversale (représentation schématique en haut, microscopie électronique à balayage en bas).

4 b. Transformation des somitomères en somites D21. Afin de mieux comprendre la mise en place du mésoblaste para axial en sens crânio-caudal, on a sur cette diapo un embryon en 3D coupé transversalement. Dans la partie haute on a l organisation dorso ventrale de l embryon, t l organisation médiane et latérale du mésoblaste. Vous repérez la partie dorsale en bleu (ectoblaste) et la partie médiane en rouge correspondant au mésoblaste. Dans la partie basse on peut visualiser la chorde et le mésoblaste para axiale vue en microscopie électronique à balayage. Cet embryon est vu cette fois par sa face dorsale, et on a retiré tout le feuillet ectoblastique afin de mieux visualiser le mésoblaste. En 4 la chorde ou notochorde, et en 1 le mésoblaste para axiale, qui commence à se former en boule, comme un collier de perle qui se met progressivement en place. Cette individualisation de zones sous forme de boules successives correspond au passage du mésoblaste para axial aux somitomères puis somites. La mise en place de ces somitomères débutera dans la partie moyenne de l embryon, au niveau du nœud de Hensen pour la ligne primitive. La progression est ensuite de la partie crâniale à la partie caudale. On voit sur la figure ci-dessous le processus chordal orienté dans l axe crânio-caudal au niveau de la partie médiane de l embryon. : Schéma et photographie en microscopie électronique à balayage d un embryon en vue dorsale. Sur la microphotographie, le feuillet ectoblastique a été enlevé.

5 c. Somitogenèse : Schématisation d un embryon au niveau médian et para---axial dans le sens longitudinal. La mise en place des somites se fait dans le sens crânio--- caudal, on trouve donc au niveau crânial les stades les plus avancés et au niveau caudal les stades les moins avancés de la somitogenèse. Le premier stade de formation des somites se fait à partir des cellules mésenchymateuses du mésoblaste. Ces cellules ont une organisation de type tissu conjonctif lâche.

6 Progressivement une partie de ces cellules mésoblastiques expriment des cadhérines ce qui permet la transformation de ces cellules mésenchymateuses en cellules épithéliales. On aboutit ainsi à la mise en place des somitomères : 1er stade de la somitogenèse. Sur la figure ci---dessus, les cellules exprimant les cadhérines sont figurées en gris. Elles prennent une disposition palissadique de cellules épithéliales. Les jonctions intercellulaires s organisent et on obtient des somites constitués d un double feuillet de cellules épithéliales avec une interposition de cellules mésenchymateuses dans la partie centrale. Les sept premiers somitomères restent à ce stade et n évoluent pas jusqu au stade somite, il reste sous forme de double épithélium car la partie crâniale de l embryon n est pas formée de vertèbres. A partir du 8ème somitomère, l épithélialisation se poursuit avec la formation d une membrane basale incomplète qui va progressivement entourer le somitomère qui passe au stade de formation de somite. Au stade somite, les cellules forment un épithélium spiralé. L existence de ces somites est éphémère : ils deviennent rapidement hétérogènes et évoluent pour former des sclérotomes et du dermo-myotome qui donnent l organisation musculo---squelettique segmentaire du corps, et ici les vertèbres. Il y aura jusqu à 44 somites dont certains fusionneront ou régresseront comme par exemple les somites les plus caudaux.

7 Au final, environ 37 somites vont contribuer à la formation segmentaire de l axe occipitovertébral du corps. --- Les 4 paires les plus crâniale donneront les structures occipitales --- Les 8 paires suivantes seront cervicales (1 de plus que les vertèbres) --- Les 12 paires suivantes seront thoraciques --- Les 5 paires suivantes seront lombaires --- Les 5 paires suivantes seront sacrales --- Les 3 à 4 dernières paires au niveau caudal formeront le niveau coccygien 5) Organisation du mésoblaste latéral D23. Le mésoblaste latéral évolue en même temps que les somites et les somitomères se forment. : embryon en coupe transversale, surmonté de la cavité amniotique et surplombant la vésicule vitelline.

8 Le mésoblaste latéral se vacuolise pour former deux feuillets : --- Un feuillet de splanchnopleure intra---embryonnaire, accolé à l entoblaste --- Un feuillet de somatopleure intra---embryonnaire, accolé à l ectoblaste. Entre ces deux feuillets se trouve le cœlome intra---embryonnaire, sécrété par les cellules mésenchymateuses. La splanchnopleure est un feuillet de mésoblaste qui tapisse les futurs viscères (d où son nom, du grec splanchnos qui signifie viscère). Inversement, la somatopleure est un feuillet de mésoblaste intra---embryonnaire qui va tapisser la future paroi interne du corps. E. La neurulation 1) Formation de la plaque neurale : coupe transversale d embryon de 19 jours. Les évolutions du mésoblaste puis de l ectoblaste sont décrites de façon successive pour un souci de clarté. En réalité, ces différents événements se font de façon concomitante. Les cellules de l ectoblaste sont à l origine des futures cellules des tissus nerveux du corps.

9 L évolution de cet ectoblaste se fait par un mécanisme d induction à partir du mésoblaste. Des signaux inducteurs sont produits par les cellules du mésoblaste axial (processus chordal puis notochorde) et entraînent une multiplication importante des cellules de l ectoblaste sus---jacent. Cette multiplication cellulaire importante entraîne un épaississement de l ectoblaste dans sa partie médiane ce qui forme la plaque neurale. Sous l induction de signaux émanant de la plaque préchordale et du processus chordal, on aboutit à la formation d une épaisse colonne pluristratifiée de cellules neurectoblastiques qui donneront ultérieurement des cellules nerveuses. (Moelle épinière en caudal et cerveau en crânial). L apparition et le développement de cette plaque neurale se font dans le sens crânio-caudal comme dans le cas du développement du mésoblaste. 2) Stade de gouttière neurale D25. Au fur et à mesure de la croissance de l embryon, la plaque neurale se développe. Les bords de cette plaque vont se rapprocher pour former dans un premier temps une gouttière neurale.

10 Au fur et à mesure que les bords de la gouttière neurale se rapprochent, on aboutit à une fermeture de la gouttière neurale qui formera un tube neural. La fermeture du tube neural se fait sous l effet conjoint de la multiplication des cellules neurectoblastiques et des forces de traction qui vont s effectuer sur les différentes structures embryonnaires et extra---embryonnaires. Ces mécanismes seront détaillés dans le cours sur la plicature de l embryon au cours de la quatrième semaine du développement. Des cellules particulières se différencient au niveau des bords latéraux de la gouttière neurale et formeront les crêtes neurales. F. La vasculogenèse et l hématoopoïèse primaire d26 Le processus de développement d un tissu en réponse à des signaux inducteurs venant d un autre tissu est assez fréquent dans le développement embryonnaire et fœtal. La mise en place du système vasculaire est un autre modèle de développement d un tissu par un mécanisme d induction. La vasculogenèse désigne la mise en place du système vasculaire. L hématopoïèse désigne la mise en place des cellules sanguines. La vasculogenèse primaire est extra---embryonnaire et débute dans le mésoblaste extra--- embryonnaire. Elle débute plus précisément dans la splanchnopleure extra---embryonnaire qui tapisse la vésicule vitelline.

11 : localisation et déroulement de la vasculogenèse et de l hématopoïèse dans un embryon d environ 17 jours (en haut : vue dorsale ; au milieu : coupe transversale ; en bas : coupe longitudinale) La transformation des cellules mésoblastiques extra--- embryonnaire en futur tissu vasculaire se fait grâce à l induction par les cellules de l entoblaste sous---jacent. Les cellules de l entoblaste émettent des signaux cellulaires qui vont entraîner une différenciation d une partie de la population de cellules mésoblastiques. Ces cellules mésoblastiques vont se regrouper pour former dans un premier temps des îlots pleins, futurs îlots sanguins. Cette apparition d îlots sanguins se fait de façon disséminée au niveau du mésoblaste extra- --embryonnaire de la vésicule vitelline. Lors de la vasculogénèse primaire extra---embryonnaire, les cellules des îlots sanguins auront deux possibilités d évolution : --- Les cellules les plus périphériques dans les îlots se différencieront en angioblastes qui formeront ensuite des cellules endothéliales aboutissant à la formation de la paroi vasculaire. --- Les cellules plus centrales dans les îlots se différencieront en hémoblastes ou futures cellules sanguines.

12 La transformation des cellules périphériques des îlots en angioblastes aboutit dans un premier temps à la formation de sacs vasculaires, les angiocystes, qui contiennent des hémoblastes primitifs. La vasculogenèse primaire et l hématopoïèse primaire sont donc associées au cours de la mise en place du système vasculaire extra---embryonnaire. Ultérieurement, lors de la mise en place du système circulatoire et sanguin intra--- embryonnaire, la vasculogenèse et l hématopoïèse seront dissociées. A partir de la 5ème semaine, différents organes prendront successivement le relai pour assurer l hématopoïèse. Cette hématopoïèse ne se fera donc plus au niveau des angiocystes (les vaisseaux primitifs) mais au niveau d organes avec migration des cellules hématopoïétiques dans les vaisseaux. L angiogenèse (mise en place des structures vasculaires) va s étendre par différents processus : --- Formation continue de vésicules angioblastiques --- Bourgeonnement de néo---vaisseaux à partir de ces vaisseaux formés --- Interposition de cellules mésoblastiques dans les vaisseaux existants pour permettre l allongement progressif de ces vaisseaux. G. Récapitulatif à la fin de la 3 ème semaine : stade 1 à 3 somites D27. Sur la figure ci---dessus, la photographie de gauche montre l aspect d un embryon en fin de troisième semaine (vue par la face dorsale).

13 La cavité amniotique a été enlevée, on voit le bord sectionné de l amnios. L extrémité céphalique est orientée vers le haut, l extrémité caudale vers le bas. On identifie sur la ligne médiane la ligne primitive dans la partie caudale de l embryon. Les cellules ectoblastiques se sont invaginées au niveau de cette ligne primitive pour former dans un premier temps l entoblaste et le mésoblaste dans un second temps. Au fur et à mesure que l embryon grandit et que les mésoblastes axial et para---axial se forment, la ligne primitive ne se développe plus et sa part dans la longueur totale de l embryon est de plus en plus petite. Plus crânialement, au niveau de la partie médiane de l embryon, on voit nettement l invagination de la gouttière neurale en cours de formation. De part et d autre de l axe médian longitudinal de l embryon, les somitomères se forment. Est indiquée par des flèches la zone de formation des trois premiers somites. Ces trois premiers somites ne sont pas dans la partie crâniale extrême de l embryon puisque les sept premiers somitomères n évolueront pas au stade somite. En fin de troisième semaine, l embryon mesure environ 2mm de long dans son grand axe. H. Récapitulatif des lignages cellulaires Les principaux lignages cellulaires sont mis en place au cours des trois premières semaines de développement. On part d un embryon au stade pré---implantatoire de morula. Une zone de bouton embryonnaire et une zone périphérique de trophoblaste s individualisent à partir de cette morula.

14 1. Au niveau du trophoblaste, --la partie la plus externe forme le syncytiotrophoblaste en contact direct avec l endomètre. --Les cellules les plus internes forment le cytotrophoblaste. 2. Au niveau du bouton embryonnaire : --Dans un premier temps, au stade d embryon diblastique, il y a différenciation de l épiblaste et de l hypoblaste. --Les cellules de l hypoblaste migrent pour former l entoblaste extra--- embryonnaire de la vésicule vitelline. --Les cellules de l épiblaste sont vraisemblablement à l origine du mésoblasteextraembryonnaire. A partir de ce mésoblaste extra---embryonnaire s individualisent : Une somatopleure extra---embryonnaire Une splanchnopleure extra---embryonnaire Le syncytiotrophoblaste, le cytotrophoblaste et la somatopleure extra---embryonnaire forment ensemble la structure choriale de l embryon dont fait partie le placenta (chorionplacenta) Lorsque l embryon passe de deux à trois feuillets, l ensemble des trois feuillets dérivent de l épiblaste. Il y a formation de : ectoblaste et mésoblaste. L individualisation au niveau du mésoblaste intra---embryonnaire latéral de deux feuillets permet la formation : De la splanchnopleure intra---embryonnaire De la somatopleure intra---embryonnaire De l entoblaste L ectoblaste donnera les cellules des tissus nerveux. Le mésoblaste donnera une grande partie des tissus de soutien. L entoblaste donnera les tissus digestifs.

15

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 Appareil respiratoire-organogénèse de l appareil digestif Cours du Pr. PRUDHOMME Séance préparée par Anissa BARAKAT, Caroline

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

Les Annélides. 1. Présentation du groupe. UCLOUVAIN FDP Zoologie

Les Annélides. 1. Présentation du groupe. UCLOUVAIN FDP Zoologie Les Annélides Fiche récapitulative Métazoaires, triploblastiques, coelomates Symétrie bilatérale Protostomiens Métamérisés Corps en 3 parties: tête, soma, telson Tube digestif complet formé de régions

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

Pro. EPN- Education Nationale Initiation grand public ACR et DAE Page - 1 -

Pro. EPN- Education Nationale Initiation grand public ACR et DAE Page - 1 - Pro EPN- Education Nationale Initiation grand public ACR et DAE Page - 1 - SOMMAIRE Page de garde page : 1 Sommaire page : 2 Fiche pratique page : 3 Programme page : 4 Progression pédagogique pages : 6

Plus en détail

Échographie obstétricale

Échographie obstétricale - Support de Cours (Version PDF) - Échographie obstétricale Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf Date de création du document 01/03/11 Université Médicale Virtuelle Francophone 1/38 - Support de Cours

Plus en détail

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.*

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* *Application de l arrêté du 21 mars 2007, de l arrêté du 1er août 2006 et de

Plus en détail

Assistant d e tablissement de Tableaux

Assistant d e tablissement de Tableaux Assistant d e tablissement de Tableaux Cet outil est autonome et doit être installé sur votre ordinateur sous Windows. Cet outil n est pas parfait, il peut proposer des solutions non correctes, le tableau

Plus en détail

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Objectif Les apprenants soulèvent et portent des charges correctement. Public-cible - Des apprenants

Plus en détail

TUTORAT UE spé MCF CORRECTION Concours 2012-2013

TUTORAT UE spé MCF CORRECTION Concours 2012-2013 TUTORAT UE spé MCF CORRECTION Concours 2012-2013 réalisée par les tuteurs, non contrôlée par les professeurs de l'ue NON OFFICIELLE QCM n 1 : A, B, D, E L homéocode odontogénique regroupe 4 principaux

Plus en détail

Atelier Travailler vos photos Mars 2015

Atelier Travailler vos photos Mars 2015 Accéder aux photos enregistrées sur votre ordinateur. Cliquer sur le bouton démarrer puis cliquer sur Images dans la colonne de droite. Vous êtes dans le dossier Images. Cliquer ici pour modifier l apparence

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 Guillaume Informatique 10 rue Jean-Pierre Blachier 42150 La Ricamarie Tél. : 04 77 36 20 60 - Fax : 04 77 36 20 69 - Email : info@guillaume-informatique.com

Plus en détail

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1 Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR Stair Designer-1 Stair Designer-2 Designer d escalier Le Designer d escalier rend facile la réalisation et la mise en place d escaliers sur mesure dans votre

Plus en détail

Devises. Dernière modification le 9 janvier 2009 Page 1 de 6

Devises. Dernière modification le 9 janvier 2009 Page 1 de 6 Description... 2 Pré-Requis... 2 Configurer une devise... 2 Accéder la page Devises... 2 Rechercher une devise... 3 Trier le résultat de la recherche... 3 Ouvrir un dossier... 3 De la page de recherche...

Plus en détail

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Remerciements...v Préface... vii Avant-propos... xi Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Nomenclature française traditionnelle et terminologie anatomique officielle...xvii Table des matières...

Plus en détail

LES TOUT PREMIERS PAS

LES TOUT PREMIERS PAS DESMODO, un logiciel de gestion d idées http://www.desmodo.net/ LES TOUT PREMIERS PAS Desmodo est un logiciel (libre) qui permet, entre autre, de visualiser et de synthétiser, de manière organisée, sous

Plus en détail

ROTOLINE NOTICE DE POSE

ROTOLINE NOTICE DE POSE ROTOLINE NOTICE DE POSE Nous vous remercions d avoir choisi le Système ROTOLINE pour ouvrir votre portail. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner ce système correctement.

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes

Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes élaboré pour le SDI par Graziella Secci hygiéniste dentaire g_secci@bluewin.ch SDI 2006 / 2007; Ed. n 1 La cavité buccale - Anatomie

Plus en détail

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs.

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs. Les informations du plan Vous connaissez trois types de représentation d un pavillon : 1 : La perspective 2 : Les façades (page 2 ) 3 : La vue en plan (page 3) Observer attentivement la vue de la page

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

Vous avez cliqué sur le lien disponible sur le Site Uniformation. Vous venez d arriver sur cette page.

Vous avez cliqué sur le lien disponible sur le Site Uniformation. Vous venez d arriver sur cette page. Vous avez cliqué sur le lien disponible sur le Site Uniformation. Vous venez d arriver sur cette page. Ce site vous permettra de faire votre demande d agrément en ligne. Première étape, vous identifier.

Plus en détail

Le réseau et les tables virtuelles Synapse

Le réseau et les tables virtuelles Synapse Le réseau et les tables virtuelles Synapse 1. Les tables virtuelles Synapse...2 1.1 L organisation réseau Synapse et la campagne Cap sur l indépendance...2 1.2 Les tables virtuelles de travail...3 1.3

Plus en détail

Cavité buccale et système dentaire

Cavité buccale et système dentaire Cavité buccale et système dentaire I. Introduction La cavité buccale forme la 1 ère cavité du tube digestif. Les dents ont un rôle : Fonctionnel : mastication, déglutition, phonation Esthétique : expression

Plus en détail

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte»

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» - Fichier «Gestion main de fer» Cet outil, à utiliser chaque semaine, permet de réaliser une synthèse de l

Plus en détail

PLAN. Intérêt des cellules souches exogènes (hématopoïétiques ou mésenchymateuses) dans la réparation/régénération

PLAN. Intérêt des cellules souches exogènes (hématopoïétiques ou mésenchymateuses) dans la réparation/régénération Cellules souches & appareil respiratoire : Perpectives thérapeutiques Pr Carole Planès Physiologie SMBH Bobigny EA 2363, UFR SMBH, Université Paris 13 carole.planes@avc.aphp.fr Master 2 B2PCR Respiration

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Lorsque vous utilisez votre caméra GoPro dans le cadre de vos activités sportives, faites toujours attention à ce qui se passe autour de vous afin d éviter de vous blesser, blesser

Plus en détail

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ANALYSIS OF THE EFFICIENCY OF GEOGRIDS TO PREVENT A LOCAL COLLAPSE OF A ROAD Céline BOURDEAU et Daniel BILLAUX Itasca

Plus en détail

Fonction de conduction de la moelle épinière. Dr F. TOUMI

Fonction de conduction de la moelle épinière. Dr F. TOUMI Fonction de conduction de la moelle épinière Dr F. TOUMI I. GENERALITES : Communication Moelle avec les centres supra spinaux Communication Intra segmentaire (ipsilatérale / controlatérale) Communication

Plus en détail

Étape 1 : Création d une adresse courriel GMAIL

Étape 1 : Création d une adresse courriel GMAIL Wix est une plateforme gratuite pour la construction de sites. Créez des sites de folie en utilisant un de nos modèles ou commencez votre site à partir d'une page blanche! Aucune connaissance technique

Plus en détail

1. Visualiser la «carte» de mon réseau social

1. Visualiser la «carte» de mon réseau social 1. Visualiser la «carte» de mon réseau social Chaque point représente un ami Les traits sont tracés entre deux amis de votre réseau qui sont aussi amis entre eux Vous n êtes pas sur la carte, puisque vous

Plus en détail

Les différents types de relation entre les tables

Les différents types de relation entre les tables TABLES Les différents types de relation entre les tables La mise en relation de tables permet de relier les données d une table à celles d une autre table et ainsi d établir une base de données de type

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

Créer un album photo

Créer un album photo Créer un album photo Pourquoi créer un album photo? Un album photo, contrairement à vos dossiers photo, n a pas d existence propre sur votre disque dur, ce n est qu une liste de référence pointant vers

Plus en détail

Balder. Fauteuils roulants électriques

Balder. Fauteuils roulants électriques Balder Fauteuils roulants électriques Les fauteuils Balder vous mènent un peu plus loin Un fauteuil roulant électrique doit répondre à de nombreux critères : pouvoir vous transporter rapidement et en toute

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET Notice de fonctionnement DVR H264 + Méthode de Visionnage ESEENET 1 Le point de départ de chacune des différentes configurations traitées ci-dessous sera l écran de visualisation des 4 ou 8 caméras. A

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

OSSIFICATION DU LIGAMENT VERTEBRAL COMMUN POSTERIEUR ET DU LIGT JAUNE: MYELOPATHIE CERVICALE SUBAIGUE

OSSIFICATION DU LIGAMENT VERTEBRAL COMMUN POSTERIEUR ET DU LIGT JAUNE: MYELOPATHIE CERVICALE SUBAIGUE OSSIFICATION DU LIGAMENT VERTEBRAL COMMUN POSTERIEUR ET DU LIGT JAUNE: MYELOPATHIE CERVICALE SUBAIGUE Jurgita Bruzaite,, Monique Boukobza,, Guillaume Lot* Services de Neuroradiologie et de Neurochirurgie

Plus en détail

Le cliché thoracique

Le cliché thoracique Le cliché thoracique Date de création du document 2008-2009 Table des matières * Introduction... 1 1 Nomenclature radiologique... 1 2 Le cliché thoracique de face... 2 2. 1 Qualité du cliché... 1 2. 2

Plus en détail

«DIRE» UNE ECHOGRAPHIE A 12 SEMAINES D AMENORRHEE. Laurence Hamou Interne CHU ROUEN

«DIRE» UNE ECHOGRAPHIE A 12 SEMAINES D AMENORRHEE. Laurence Hamou Interne CHU ROUEN «DIRE» UNE ECHOGRAPHIE A 12 SEMAINES D AMENORRHEE Laurence Hamou Interne CHU ROUEN INTRODUCTION 3 échographies obstétricales recommandées au cours d une grossesse normale. Idéalement réalisée entre 11

Plus en détail

STRUCTURE D UN AVION

STRUCTURE D UN AVION STRUCTURE D UN AVION Cette partie concerne plus la technique de l avion. Elle va vous permettre de connaître le vocabulaire propre à l avion. Celui ci vous permettra de situer plus facilement telle ou

Plus en détail

Mode d emploi base de données AIFRIS : Commande et inscriptions

Mode d emploi base de données AIFRIS : Commande et inscriptions Mode d emploi base de données AIFRIS : Commande et inscriptions Vous trouverez dans les pages qui suivent la démarche à suivre pour les inscriptions en ligne au congrès de l AIFRIS. La présentation suit

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Claude Karger Anne Sophie Kesseler

Claude Karger Anne Sophie Kesseler Claude Karger Anne Sophie Kesseler Docteur, j ai mal au dos!! Faites de la natation, ça va passer Mythe ou réalité? Les poissons souffrent-ils du dos? A priori, non. Pourquoi? Ne sont pas soumis à la pesanteur!!

Plus en détail

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN QUE SIGNIFIE "ÊTRE CENTRÉ"? Etre centré signifie être aligné entre Ciel et Terre. C'est-à-dire connecté à l'énergie du Ciel et ancré dans l énergie de la Terre;

Plus en détail

Manuel d utilisation du prototype d étiquetage et première expérimentation (fin 2008)

Manuel d utilisation du prototype d étiquetage et première expérimentation (fin 2008) Manuel d utilisation du prototype d étiquetage et première expérimentation (fin 008) Julien Legueries 1 Installation Le prototype est constitué d une archive Java (fichier jar), d un fichier de propriétés

Plus en détail

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Information supplémentaire 3 Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Installation Sur table normale, en décubitus dorsal

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE TELE-MAINTENANCE. TEAM VIEWER Version 7.

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE TELE-MAINTENANCE. TEAM VIEWER Version 7. www.teamviewer.com/fr/download/index.aspx Guide de mise en place de la télé-maintenance GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE TELE-MAINTENANCE TEAM VIEWER Version 7. Ce tutoriel vous décrit pas-à-pas la procédure

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

FAIRE UN PAIEMENT TIPI

FAIRE UN PAIEMENT TIPI FAIRE UN PAIEMENT TIPI I. Accès au site II. Je n ai pas de compte sur ce site 1. Indiquer une adresse email valide a. J ai une adresse email b. Je n ai pas d adresse email 2. Indiquer les informations

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS Le mal de dos? Nous sommes pratiquement tous concernés! En effet, plus de 80% de la population

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

Distribution des médicaments & soins

Distribution des médicaments & soins 1 Distribution des médicaments & soins Medicart à tiroirs... 7 Medicart à volet roulant... 11 Accessoires...15 Medicart à tiroirs small... 23 Medicart à tiroirs double... 29 Chariots de soins ouverts...31

Plus en détail

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu (TP multiposte : groupes de 4 élèves qui se répartissent sur les 4 postes une fois chaque poste travaillé, un bilan sera établi

Plus en détail

Instructions de mise à jour pour V4.8.2.234

Instructions de mise à jour pour V4.8.2.234 Instructions de mise à jour pour V4.8.2.234 Consoles Vi1 et Vi2/4/6 Notez que même s il existe un fichier commun pour la mise à jour de toutes les consoles Vi, la procédure de mise à jour pour une Vi1

Plus en détail

Contrôle en Cours de Formation

Contrôle en Cours de Formation Win CFA Module C.C.F. Module Contrôle en Cours de Formation *********************************************************************************** [ Documentation Technico Commerciale ] ************************************************************************************

Plus en détail

1- Enregistrer le nouveau planning

1- Enregistrer le nouveau planning La planification est un outil indispensable de management de projet, un moyen essentiel de prise de décisions pour le chef de projet : pour définir les travaux à réaliser, fixer des objectifs, coordonner

Plus en détail

Petit memo rapide pour vous guider dans la gestion des engagements de vos compétitions FFM

Petit memo rapide pour vous guider dans la gestion des engagements de vos compétitions FFM Petit memo rapide pour vous guider dans la gestion des engagements de vos compétitions FFM Bien souvent, les compétitions que vous gérez ayant été créées par votre ligue, vous n avez qu à en gérer les

Plus en détail

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ Table des matières Objectifs 5 Introduction 7

Plus en détail

Unitecnic 2200 Unitecnic 2200 CS

Unitecnic 2200 Unitecnic 2200 CS Unitecnic Unitecnic S Notice de pose Seules les vis rouges et bleues peuvent être dévissées. (changement de combinaison et de main) Tout autre démontage interne est interdit. (annulation de la garantie)

Plus en détail

200 fleurettes Pds 5 g (NP 368/8) 4 47 Bague or jaune ornée d une topaze bleue Pds 3,48 g (NP

200 fleurettes Pds 5 g (NP 368/8) 4 47 Bague or jaune ornée d une topaze bleue Pds 3,48 g (NP N DESIGNATION PRIX DE VENTE MAGASIN 1 359 Bague godronnée or Pds 1,95 g (NP 142/6) 100 2 207 Bague or blanc ornée d une topaze Pds 1,15 g 90 3 11 Paire de boucles d oreilles or jaune style savoyard à décor

Plus en détail

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES S4 Exercices

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES S4 Exercices Unité D Probabilité Exercice 1 : Chemins 1. Aline habite la maison illustrée ci-dessous. Le diagramme illustre les murs et les portes. a) Combien existe-t-il de chemins possibles entre la pièce A et la

Plus en détail

Création d un site Internet

Création d un site Internet Création d un site Internet Weebly.com Johanne Raymond Collège Lionel Groulx, mai 2010 Service du soutien à l enseignement et Plan de réussite Ouvrir un compte sur Weebly... 1 Modifier le modèle... 2 Ajouter

Plus en détail

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet Réalisation d un diaporama en haute définition avec Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0 Encodage pour Internet Principe...2 1. Diaporama HD avec Adobe Premiere Elements 3.0...3 1.1. Placement

Plus en détail

Tutorial pour la réfection. des microswitchs de portes des modèles VAG. Commençons, de quoi avons-nous besoin?

Tutorial pour la réfection. des microswitchs de portes des modèles VAG. Commençons, de quoi avons-nous besoin? Tutorial pour la réfection des microswitchs de portes des modèles VAG Préface : Beaucoup des techniques utilisées ne sont certainement pas les techniques préconisées par VAG, mais, elles ont fonctionnée.

Plus en détail

Consolidation osseuse et biotechnologies État des lieux. Prof. L. GALOIS Centre Hospitalier Universitaire de NANCY

Consolidation osseuse et biotechnologies État des lieux. Prof. L. GALOIS Centre Hospitalier Universitaire de NANCY Consolidation osseuse et biotechnologies État des lieux Prof. L. GALOIS Centre Hospitalier Universitaire de NANCY La problématique Tissu osseux : forte aptitude à se réparer MAIS Situations cliniques particulières

Plus en détail

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne Le présent document donne des instructions pour procéder aux mises à jour du logiciel et du contenu de l appareil de navigation de l utilisateur.

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger

GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger SOMMAIRE GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger o o o o o o o o o o o o

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Manuel utilisateur Netviewer one2one

Manuel utilisateur Netviewer one2one Manuel utilisateur Netviewer one2one INDEX 1. Etablissement de la connexion...2 1.1. Client... 2 2. Travailler avec Netviewer en mode Show...3 2.1. Vue écran... 3 2.2. Le panneau Netviewer... 3 2.3. Caractéristiques...

Plus en détail

Cycle de conférences Rencontres sur la route du design

Cycle de conférences Rencontres sur la route du design Conférence n 1: Une autre manière de produire Les nouveaux métiers Müller vendredi 2 février 2007 à 17h30 à la Maison du Passementier Intervention de Monsieur Gilles Palmier Ingénieur textile, commercial

Plus en détail

PromoPost Manuel d utilisation

PromoPost Manuel d utilisation PromoPost Manuel d utilisation Version 01.02 Mars 2014 1 Table des matières 1 Accès 4 1.1 Accès via My Post Business 4 1.2 Bienvenue dans le tool PromoPost 5 1.3 Accès pour les utilisateurs non enregistrés

Plus en détail

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER.

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. 1. Comment déplacer ou copier un fichier sur Windows Vous aurez régulièrement besoin de déplacer ou dupliquer des fichiers sur votre ordinateur. Par exemple

Plus en détail

Gestion électronique des procurations

Gestion électronique des procurations Gestion électronique des procurations Table des matières Généralités... 2 1. Approuver des procurations... 4 1.1 Section «Procurations à approuver»... 4 1.2 Section «Signaux»... 6 1.3 Messages particuliers...

Plus en détail

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip sur la valve mitrale Support destiné aux médecins en vue d informer les patients. À propos de l insuffisance mitrale L insuffisance

Plus en détail

ETAPE 2 : Cliquez sur "Créer votre compte" (entouré dans fig. 2)

ETAPE 2 : Cliquez sur Créer votre compte (entouré dans fig. 2) ETAPE 2 : Cliquez sur "Créer votre compte" (entouré dans fig. 2) ETAPE 3 : Remplir les différents champs (Identifiant peut être votre nom ou un pseudo qui sera utilisé pour vous connecter) (fig. 3 & 4)

Plus en détail

Proces-Verbaux Procédure de téléchargement

Proces-Verbaux Procédure de téléchargement Proces-Verbaux Procédure de téléchargement Produit : portes Proget - Univer 1)Le bon de livraison (DDt) contient une note informant que les documents obligatoires sont disponibles sur le portail internet

Plus en détail

Construire. Statique. Styled by Smou. SEMA France SARL: 50, avenue d Alsace F-68027 Colmar Tél. +49-8304-939-0 Fax +49-8304-939-240

Construire. Statique. Styled by Smou. SEMA France SARL: 50, avenue d Alsace F-68027 Colmar Tél. +49-8304-939-0 Fax +49-8304-939-240 Construire Statique Styled by Smou SEMA France SARL: 50, avenue d Alsace F-68027 Colmar Tél. +49-8304-939-0 Fax +49-8304-939-240 Manuel d'application - Calcul statique -- Ferme et pannes à devers Page

Plus en détail

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Ce document contient des éléments empruntés aux pages d aide de Microsoft Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Généralités La connaissance de la logique d organisation des données sur le disque dur

Plus en détail

Manuel d'utilisation avec le superviseur ISCANSERVER et le client VEHICLE Network System

Manuel d'utilisation avec le superviseur ISCANSERVER et le client VEHICLE Network System Manuel d'utilisation avec le superviseur ISCANSERVER et le client VEHICLE Network System Ce document va vous guider pour utiliser "vehicle platform", l'objectif principal est d'ajour le 3225 à la plateforme,

Plus en détail

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DOCUMENT ÉTABLI PAR LA COMMISSION PARITAIRE SANTÉ ET PRÉVENTION DES RISQUES DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE CONTEXTE Quel que soit le secteur d activité,

Plus en détail

IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB

IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB Ce document, écrit par des animateurs de l IREM de Besançon, a pour objectif de présenter quelques unes des fonctions du logiciel Scilab, celles qui sont spécifiques

Plus en détail

Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc

Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc Il faudra au préalable avoir déjà créé le tableau contenant les adresses avec Calc. Il y a trois étapes différentes pour réaliser des étiquettes

Plus en détail

L import massif introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités, selon que l on importe un thésaurus, un ensemble de valeurs contrôlées ou un corpus.

L import massif introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités, selon que l on importe un thésaurus, un ensemble de valeurs contrôlées ou un corpus. Import Massif Nouvelles fonctionnalités L import massif introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités, selon que l on importe un thésaurus, un ensemble de valeurs contrôlées ou un corpus. Le fonctionnement

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques Professeur Ibrahim Yakoub-Agha CHRU de LILLE (Illustration de J. Cloup, extraite du CD-Rom «greffe de Moelle» réalisé par la société K Noë) La moelle osseuse

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE S E J. Mairie/SEJE/CG 1 Guide d utilisation du portail famille

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE S E J. Mairie/SEJE/CG 1 Guide d utilisation du portail famille GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE S E J E Mairie/SEJE/CG 1 Guide d utilisation du portail famille Accueil Mon compte Mes enfants Relevé de compte Boite de réception Liste des demandes Deconnexion

Plus en détail

Assis ou debout? Aménagement ergonomique des postes de travail. Informations pour les spécialistes et les personnes intéressées

Assis ou debout? Aménagement ergonomique des postes de travail. Informations pour les spécialistes et les personnes intéressées Assis ou debout? Aménagement ergonomique des postes de travail Informations pour les spécialistes et les personnes intéressées Nous remercions l Hôpital cantonal de Lucerne ainsi que les entreprises Berset,

Plus en détail

CLEANassist Emballage

CLEANassist Emballage Emballage Dans la zone d emballage, il est important de vérifier exactement l état et la fonctionnalité des instruments, car ce sont les conditions fondamentales pour la réussite d une opération. Il est

Plus en détail

Master IMA - UMPC Paris 6 RDMM - Année 2009-2010 Fiche de TP

Master IMA - UMPC Paris 6 RDMM - Année 2009-2010 Fiche de TP Master IMA - UMPC Paris 6 RDMM - Année 2009-200 Fiche de TP Préliminaires. Récupérez l archive du logiciel de TP à partir du lien suivant : http://www.ensta.fr/~manzaner/cours/ima/tp2009.tar 2. Développez

Plus en détail

LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE

LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Biologie LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Février 2006 I. L'INTRODUCTION Chaque cellule d'un organisme supérieur provient de la multiplication d'une cellule préexistante (cellule

Plus en détail