Section : PERSONNES HANDICAPÉES

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Section : PERSONNES HANDICAPÉES"

Transcription

1 COUR NATIONALE DE L INCAPACITE ET DE LA TARIFICATION DE L ASSURANCE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL REPUBLIQUE FRANCAISE N de répertoire : Section : PERSONNES HANDICAPÉES N d enregistrement au TCI : Mots clés : prestation de compensation du handicap- aide humaine-personne en établissement à titre permanent Résumé : Il ressort des dispositions de l article D du code de l action sociale et des familles issu du décret n du 5 février 2007 relatif à la prestation de compensation en établissement, que lorsque la personne handicapée est hospitalisée dans un établissement de santé ou hébergée dans un établissement social ou médico-social au moment de la demande de prestation de compensation, la commission des droits et de l autonomie des personnes handicapées décide de l attribution de l élément de la prestation de compensation mentionné au 1 de l article L pour les périodes d interruption de l hospitalisation ou de l hébergement et fixe le montant journalier correspondant. Le montant journalier réduit servi pendant les périodes d hospitalisation ou d hébergement est fixé à 10 % de ce montant dans les limites d un montant journalier minimum et d un montant journalier maximum fixés par arrêté du ministre chargé des personnes handicapées. Les périodes d interruption de l hospitalisation ou de l hébergement ne sont pas une condition pour l attribution de la prestation de compensation mais simplement un critère pour déterminer les périodes durant lesquelles l intéressé percevra sa compensation entièrement ou réduite à 10 %. ARRÊT DU 08 MARS 2011 La Cour, statuant en audience publique, sur l appel interjeté contre un jugement du tribunal du contentieux de l incapacité de X, en date du 23 juin 2009, a rendu l arrêt suivant, la décision ayant été lue par X, Présidente de la Cour, assistée de X, secrétaire d audience : PARTIES EN CAUSE DEVANT LA COUR - Maison Départementale des Personnes Handicapées de la X prise en la personne de son représentant légal adresse : représentée à l audience par X ayant reçu pouvoir régulier à cet effet Appelante

2 N de répertoire : Page 2 sur 6 - L Union Départementale des Associations Familiales de X désignée tutrice par décision du juge des tutelles du Tribunal d Instance de X en date du 16 avril 2007 prise en la personne de X, déléguée à la tutelle pour X né le 18 décembre 1956 sans emploi demeurant : non comparante Intimée COMPOSITION DE LA COUR Lors des débats, du délibéré et du prononcé: Présidente : X, Présidente de la Cour ; Assesseurs : - X, représentante des employeurs ou des travailleurs indépendants ; - X, représentant des salariés. SECRÉTARIAT GREFFE Lors des débats et du prononcé : X, agent du secrétariat ayant régulièrement prêté le serment prévu à l article R du code de la sécurité sociale. RAPPEL DE LA PROCÉDURE Par requête en date du 15 mai 2009, X, tutrice à l UDAF, a saisi le tribunal du contentieux de l incapacité de X d une contestation de la décision de la commission des droits et de l autonomie des personnes Handicapées de la X, lui refusant l attribution de la prestation de compensation du handicap volet aide humaine. Par jugement en date du 23 juin 2009, notifié le 8 juillet 2009, le tribunal du contentieux de l incapacité a fait droit à son recours. Par lettre recommandée avec accusé de réception postée le 13 juillet 2009, X, Président, a interjeté appel de cette décision au nom de la Maison départementale des personnes handicapées de la X et en a demandé l infirmation. Les parties ont régulièrement été invitées à conclure en demande et en défense, le tout conformément aux dispositions des articles R à R du code de la sécurité sociale.

3 N de répertoire : Page 3 sur 6 L ordonnance de clôture a été rendue le 09 décembre 2010 et l affaire fixée pour être examinée à l audience du 08 mars 2011 à 13 h 30. Les parties ont été convoquées pour ladite audience, en application des délais fixés aux articles R du code de la sécurité sociale et 643 du code de procédure civile. La partie appelante a signé l accusé de réception de la convocation le 15 décembre 2010 et la partie intimée le 13 décembre A l audience, la présidente a fait le rapport de l affaire, puis la partie appelante a été entendue en ses demandes. La partie appelante a adressé à la Cour des observations dans les conditions prévues par l article R du code de la sécurité sociale, et a comparu à l audience ; la décision sera contradictoire à son égard. La partie intimée, non présente à l audience, a adressé à la Cour des observations dans les conditions prévues par l article R du code de la sécurité sociale. En application de l article du code de procédure civile et R du code de la sécurité sociale, elle est dispensée de comparaître ; la décision sera contradictoire à son égard. La cour s est retirée et a délibéré de l affaire conformément à la loi, avant de rendre son arrêt. DECISION Sur la recevabilité de l appel Il ressort des articles 5, 10-7 et 11-6 du décret n du 8 février 2006, modifié, que la Maison départementale des personnes handicapées est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par le Président de la commission exécutive, lequel peut se voir déléguer par la commission exécutive tout ou partie du pouvoir d agir en justice. Par courrier en date du 6 mai 2010 dont il a accusé réception le 10 mai 2010, X, Président, a été invité à produire la délibération par laquelle la commission exécutive lui délègue le pouvoir d agir en Justice. La MDPH a, par courrier en date du 12 mai 2010, transmis à la Cour la convention constitutive MDPH de la X du 9 janvier 2006 et une délibération en date du 6 février 2006 par laquelle la commission exécutive délègue à son président le pouvoir d agir en Justice. La commission exécutive ayant délégué à son président le pouvoir d agir en Justice, X, Président, pouvait valablement agir au nom de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la X.

4 N de répertoire : Page 4 sur 6 Sur le fond 1 - Les faits La Cour observe que l appel a été formé dans le délai prévu par la loi. L appel sera donc déclaré recevable. X, né le 18 décembre 1956, sans emploi, a sollicité, le 24 novembre 2008, le renouvellement de l allocation compensatrice pour tierce personne et/ou de l attribution d une prestation de compensation du handicap afin de faire valoir le principe du droit d option, prévu à l article R du code de l action sociale et des familles, dont le bénéficiaire de l allocation compensatrice pour tierce personne dispose. La commission des droits et de l autonomie des personnes handicapées de la X, par décision du 17 mars 2009, a rejeté sa demande au motif qu aucune période d interruption dans sa prise en charge n est mentionnée. La commission des droits et de l autonomie des personnes handicapées de la X lui attribut néanmoins l allocation pour tierce personne, du 1er avril 2009 au 1er avril Le tribunal du contentieux de l'incapacité, saisi par X, tutrice à L UDAF, estimant que X présente des limitations d activité, a fait droit à son recours et lui a attribué la prestation de compensation du handicap volet aide humaine à hauteur de 3 heures par jour, au tarif emploi direct, à compter de la date d effet de la demande pour une période de 3 ans. 2 - Les demandes et moyens La Maison départementale des personnes handicapées de la X, appelante, demande l infirmation du jugement. Dans ses observations reçues à la Cour le 14 septembre 2009, elle soutient que les conditions d octroi d une prestation de compensation du handicap ont été mal appréciées. Elle considère que la prise en charge de X, hébergé dans une maison d accueil spécialisée, est totale et annuelle et que ses besoins en compensation sont parfaitement couverts par l établissement. Elle soutient également que, du fait qu aucun retour à domicile n est envisagé, la prestation de compensation du handicap ne peut lui être accordé. Elle a joint des pièces médicoadministratives relatives à l intéressé. X, tutrice à l UDAF, après avoir rappelé les faits et la procédure, soutient que X, bien qu hébergé dans un établissement, a le droit à la prestation de compensation du handicap volet aide humaine en application de l article D du code de l action sociale et des familles. Elle a produit un ensemble de pièces concernant notamment la législation.

5 N de répertoire : Page 5 sur La décision de la Cour La Cour rappelle qu il ressort des dispositions de l article D du code de l action sociale et des familles issu du décret n du 5 février 2007 relatif à la prestation de compensation en établissement, que lorsque la personne handicapée est hospitalisée dans un établissement de santé ou hébergée dans un établissement social ou médico-social au moment de la demande de prestation de compensation, la commission des droits et de l autonomie des personnes handicapées décide de l attribution de l élément de la prestation de compensation mentionné au 1 de l article L pour les périodes d interruption de l hospitalisation ou de l hébergement et fixe le montant journalier correspondant. Le montant journalier réduit servi pendant les périodes d hospitalisation ou d hébergement est fixé à 10 % de ce montant dans les limites d un montant journalier minimum et d un montant journalier maximum fixés par arrêté du ministre chargé des personnes handicapées. La Cour observe qu à la date de sa demande X était hébergé dans un établissement spécialisé. La Cour note que les périodes d interruption de l hospitalisation ou de l hébergement ne sont pas une condition pour l attribution de la prestation de compensation mais simplement un critère pour déterminer les périodes durant lesquelles l intéressé percevra sa compensation entièrement ou réduite à 10 %. La demande de prestation de compensation du handicap de X ne peut être refusée du simple fait qu aucune période d interruption de l hospitalisation ou de l hébergement ne soit prévue par l intéressé. En conséquence, la Cour constate que c est à bon droit que le tribunal du contentieux de l incapacité de X a infirmé la décision de la commission des droits et de l autonomie des personnes handicapées de la X en ce qu elle a refusé le bénéfice de la prestation de compensation du handicap au motif qu aucune période d interruption dans la prise en charge n était mentionnée dans la demande de X. La Cour confirmera donc en toutes ses dispositions le jugement entrepris. PAR CES MOTIFS La Cour, statuant publiquement et par décision réputée contradictoire à l égard des deux parties.

6 N de répertoire : Page 6 sur 6 Dit recevable l appel formé par X, Président de la Maison départementale des personnes handicapées de la X. Déclare mal fondé l appel formé par la Maison départementale des personnes handicapées de la X contre le jugement du tribunal du contentieux de l incapacité de X, en date du 23 juin Confirme en toutes ses dispositions le jugement entrepris. Dispense l appelante du paiement du droit prévu à l article R du code de la sécurité sociale. La Secrétaire La Présidente X X En vertu de l article R du code de la sécurité sociale, les parties disposent d un délai de deux mois (augmenté le cas échéant des délais de distance prévus par le code de procédure civile), à compter du jour de la signification ou de la notification de cette décision, pour déférer celle-ci à la Cour de cassation. En vertu des articles 628 et 629 du code de procédure civile, le demandeur en cassation qui succombe dans son pourvoi est, sauf exception, condamné au paiement des dépens et peut, en outre, en cas de recours jugé abusif, être condamné à une amende d un montant maximum de euros.

Section : PERSONNES HANDICAPÉES. N d enregistrement au TCI : HA09 ARRÊT DU 31 AOÛT 2011 PARTIES EN CAUSE DEVANT LA COUR

Section : PERSONNES HANDICAPÉES. N d enregistrement au TCI : HA09 ARRÊT DU 31 AOÛT 2011 PARTIES EN CAUSE DEVANT LA COUR COUR NATIONALE DE L INCAPACITÉ ET DE LA TARIFICATION DE L ASSURANCE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL RÉPUBLIQUE FRANÇAISE N de répertoire : 0904231 Section : PERSONNES HANDICAPÉES N d enregistrement au TCI : 001399HA09

Plus en détail

Section : PERSONNES HANDICAPÉES

Section : PERSONNES HANDICAPÉES COUR NATIONALE DE L INCAPACITÉ ET DE LA TARIFICATION DE L ASSURANCE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL RÉPUBLIQUE FRANÇAISE N de répertoire : Section : PERSONNES HANDICAPÉES N d enregistrement au TCI : Mots clés

Plus en détail

Section : PERSONNES HANDICAPÉES. N d enregistrement au TCI : HA10. Mots clés : allocation aux adultes handicapés -âge- plus de 60 ans

Section : PERSONNES HANDICAPÉES. N d enregistrement au TCI : HA10. Mots clés : allocation aux adultes handicapés -âge- plus de 60 ans COUR NATIONALE DE L INCAPACITÉ ET DE LA TARIFICATION DE L ASSURANCE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL RÉPUBLIQUE FRANÇAISE N de répertoire : 1101838 Section : PERSONNES HANDICAPÉES N d enregistrement au TCI : 000272HA10

Plus en détail

Mots Clés : pension d invalidité - exploitant - membre de société - inaptitude totale

Mots Clés : pension d invalidité - exploitant - membre de société - inaptitude totale Mots Clés : pension d invalidité - exploitant - membre de société - inaptitude totale Résumé: L intéressé étant exploitant, membre de société, doit pour prétendre à une pension d invalidité des exploitants,

Plus en détail

Mots clé : Défaut de pouvoir - signature pour ordre - nullité du recours

Mots clé : Défaut de pouvoir - signature pour ordre - nullité du recours Mots clé : Défaut de pouvoir - signature pour ordre - nullité du recours Résumé : Le directeur de la Société XXX indique être le signataire du recours et fait valoir qu en sa qualité de directeur, il a

Plus en détail

17 décembre AT/MP-opposabilité-irrégularité de procédure

17 décembre AT/MP-opposabilité-irrégularité de procédure COUR NATIONALE DE L INCAPACITÉ ET DE LA TARIFICATION DE L ASSURANCE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 17 décembre 2013 - AT/MP-opposabilité-irrégularité de procédure L inopposabilité a pour

Plus en détail

30 mars AT/MP irrecevabilité du recours devant le TCI ARRÊT DU 30 MARS 2017 PARTIES EN CAUSE DEVANT LA COUR :

30 mars AT/MP irrecevabilité du recours devant le TCI ARRÊT DU 30 MARS 2017 PARTIES EN CAUSE DEVANT LA COUR : COUR NATIONALE DE L'INCAPACITÉ ET DE LA TARIFICATION DE L'ASSURANCE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 30 mars 2017 - AT/MP irrecevabilité du recours devant le TCI N de répertoire : Section

Plus en détail

30 mars AT/MP irrecevabilité du recours devant le TCI ARRÊT DU 30 MARS 2017 PARTIES EN CAUSE DEVANT LA COUR :

30 mars AT/MP irrecevabilité du recours devant le TCI ARRÊT DU 30 MARS 2017 PARTIES EN CAUSE DEVANT LA COUR : COUR NATIONALE DE L'INCAPACITÉ ET DE LA TARIFICATION DE L'ASSURANCE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 30 mars 2017 - AT/MP irrecevabilité du recours devant le TCI N de répertoire : Section

Plus en détail

30 mars AT/MP irrecevabilité du recours devant le TCI ARRÊT DU 30 MARS 2017 PARTIES EN CAUSE DEVANT LA COUR :

30 mars AT/MP irrecevabilité du recours devant le TCI ARRÊT DU 30 MARS 2017 PARTIES EN CAUSE DEVANT LA COUR : COUR NATIONALE DE L'INCAPACITÉ ET DE LA TARIFICATION DE L'ASSURANCE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 30 mars 2017 - AT/MP irrecevabilité du recours devant le TCI N de répertoire : Section

Plus en détail

30 mars AT/MP irrecevabilité du recours devant le TCI ARRÊT DU 30 MARS 2017 PARTIES EN CAUSE DEVANT LA COUR :

30 mars AT/MP irrecevabilité du recours devant le TCI ARRÊT DU 30 MARS 2017 PARTIES EN CAUSE DEVANT LA COUR : COUR NATIONALE DE L'INCAPACITÉ ET DE LA TARIFICATION DE L'ASSURANCE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 30 mars 2017 - AT/MP irrecevabilité du recours devant le TCI N de répertoire : Section

Plus en détail

Mots clés : ETT/ETU - inopposabilité du taux d IPP à l égard de l ETT- conséquences pour l ETU

Mots clés : ETT/ETU - inopposabilité du taux d IPP à l égard de l ETT- conséquences pour l ETU Mots clés : ETT/ETU - inopposabilité du taux d IPP à l égard de l ETT- conséquences pour l ETU Résumé : Au regard du principe de l autorité relative de la chose jugée, une décision juridictionnelle ne

Plus en détail

Mots clés : dommages et intérêts - condamnation ARRET DU 30 JUIN 2008 PARTIES EN CAUSE DEVANT LA COUR

Mots clés : dommages et intérêts - condamnation ARRET DU 30 JUIN 2008 PARTIES EN CAUSE DEVANT LA COUR COUR NATIONALE DE L INCAPACITE ET DE LA TARIFICATION DE L ASSURANCE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL REPUBLIQUE FRANCAISE N de répertoire : 0700791 Section : HANDICAPES Mots clés : dommages et intérêts - condamnation

Plus en détail

ARRÊT DU 04 FÉVRIER 2015 PARTIES EN CAUSE DEVANT LA COUR

ARRÊT DU 04 FÉVRIER 2015 PARTIES EN CAUSE DEVANT LA COUR COUR NATIONALE DE L INCAPACITÉ ET DE LA TARIFICATION DE L ASSURANCE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 04 février 2015 - AT/MP - articles L. 434-2 et R.434-31 du code de la sécurité sociale

Plus en détail

Mots clés : Fixation taux d IPP - Calcul capital représentatif de rente - Taux de cotisation

Mots clés : Fixation taux d IPP - Calcul capital représentatif de rente - Taux de cotisation Mots clés : Fixation taux d IPP - Calcul capital représentatif de rente - Taux de cotisation Résumé : Aux termes de l article L.751-13 du Code rural, Ala cotisation due à la caisse de mutualité sociale

Plus en détail

Section : PERSONNES HANDICAPÉES

Section : PERSONNES HANDICAPÉES COUR NATIONALE DE L INCAPACITÉ ET DE LA TARIFICATION DE L ASSURANCE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL RÉPUBLIQUE FRANÇAISE N de répertoire : Section : PERSONNES HANDICAPÉES N d enregistrement au TCI : Mots clés

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE COUR D APPEL DE NOUMÉA N 08/235 Président : M. THIOLET RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Greffier lors des débats : Christiane BEAUTES Chambre sociale Arrêt du 20 Mai 2009 PARTIES DEVANT LA

Plus en détail

N 07/00031 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

N 07/00031 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE COUR D APPEL DE NOUMÉA N 07/00031 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Présidente : Mme FONTAINE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Greffier lors des débats: Cécile KNOCKAERT Chambre sociale Arrêt du 7 Mai 2008 PARTIES EN CAUSE

Plus en détail

Compte rendu de la journée CDAPH : comment faire après une décision défavorable de la CDAPH?

Compte rendu de la journée CDAPH : comment faire après une décision défavorable de la CDAPH? Compte rendu de la journée CDAPH : comment faire après une décision défavorable de la CDAPH? Dans chaque Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), une Commission des droits et de l autonomie

Plus en détail

Fait droit à l ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d exécution au défendeur REPUBLIQUE FRANCAISE

Fait droit à l ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d exécution au défendeur REPUBLIQUE FRANCAISE Cour d appel de Limoges cour d appel Audience publique du 21 octobre 2016 N de RG: 16/00045 Fait droit à l ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d exécution au défendeur REPUBLIQUE

Plus en détail

COUR DU TRAVAIL DE LIEGE ARRET

COUR DU TRAVAIL DE LIEGE ARRET N D'ORDRE Rép. N 1862 Pension - Travailleur salarié - Octroi - Pension d un montant inférieur à 86,32 par an - Bien - Art. 5, 9 de l arrêté royal du 23 décembre 1996 et art. 1 er du Protocole additionnel

Plus en détail

AUDIENCE PUBLIQUE DU 13 MARS Accident du travail Défaut réputé contradictoire (art. 751 C.J.) Définitif. A. G., domiciliée à [...

AUDIENCE PUBLIQUE DU 13 MARS Accident du travail Défaut réputé contradictoire (art. 751 C.J.) Définitif. A. G., domiciliée à [... 1e feuillet. Rep.N COUR DU TRAVAIL DE BRUXELLES ARRET AUDIENCE PUBLIQUE DU 13 MARS 2006. 6 e Chambre Accident du travail Défaut réputé contradictoire (art. 751 C.J.) Définitif En cause de: Contre: A. G.,

Plus en détail

COUR D APPEL D AIX EN PROVENCE CHAMBRE SPECIALE DES MINEURS

COUR D APPEL D AIX EN PROVENCE CHAMBRE SPECIALE DES MINEURS COUR D APPEL D AIX EN PROVENCE CHAMBRE SPECIALE DES MINEURS ARRÊT AU FOND DU 26 MARS 2010 N 2010/ Décision déférée à la Cour : Ordonnance du Juge des enfants de MARSEILLE en date du 10 Juillet 2009 enregistré

Plus en détail

Société NABORS DRILLING INTERNATIONAL. Arrêt N 080/2016 du 28 avril 2016

Société NABORS DRILLING INTERNATIONAL. Arrêt N 080/2016 du 28 avril 2016 ORGANISATION POUR L HARMONISATION EN AFRIQUE DU DROIT DES AFFAIRES (OHADA) -------- COUR COMMUNE DE JUSTICE ET D ARBITRAGE (CCJA) --------- Troisième chambre ------- Audience publique du 28 avril 016 Pourvoi

Plus en détail

ARRÊT DU 25 OCTOBRE 2012 PARTIES EN CAUSE DEVANT LA COUR

ARRÊT DU 25 OCTOBRE 2012 PARTIES EN CAUSE DEVANT LA COUR Mots clés : Application des dispositions de l article D. 712-45 du code de la sécurité sociale Pension d invalidité COUR NATIONALE DE L'INCAPACITE ET DE LA TARIFICATION DE L'ASSURANCE DES ACCIDENTS DU

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE. Contentieux n : A

REPUBLIQUE FRANCAISE. Contentieux n : A REPUBLIQUE FRANCAISE 1 COUR NATIONALE DE LA TARIFICATION SANITAIRE ET SOCIALE Contentieux n : A. 2003-064 Président : M. DURAND-VIEL Rapporteur : M. BONNET Commissaire du gouvernement : Mme CHEMLA Séance

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS. LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l arrêt suivant :

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS. LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l arrêt suivant : Cour de cassation chambre sociale Audience publique du 25 novembre 2015 N de pourvoi: 14-16067 ECLI:FR:CCASS:2015:SO02044 Publié au bulletin Cassation partielle M. Frouin (président), président SCP Didier

Plus en détail

TRIBUNAL ADMINISTRATIF de Caen. N os , RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ASSOCIATION ADEF RÉSIDENCES AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS

TRIBUNAL ADMINISTRATIF de Caen. N os , RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ASSOCIATION ADEF RÉSIDENCES AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS TRIBUNAL ADMINISTRATIF de Caen EB N os 1500907, 1500909 ASSOCIATION ADEF RÉSIDENCES Mme Marie-Gaëlle Bonfils Rapporteur M. Michel Bonneu Rapporteur public RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS

Plus en détail

Cour du travail de Bruxelles

Cour du travail de Bruxelles Numéro du répertoire Expédition Délivrée à 2015 / Date du prononcé 13 février 2015 le JGR Numéro du rôle 2014/AB/65 Cour du travail de Bruxelles dixième chambre Arrêt Cour du travail de Bruxelles 2014/AB/65

Plus en détail

L INCAPACITÉ ET DE LA TARIFICATION DE L ASSURANCE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL

L INCAPACITÉ ET DE LA TARIFICATION DE L ASSURANCE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL COUR NATIONALE DE L INCAPACITÉ ET DE LA TARIFICATION DE L ASSURANCE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 26 MARS 2015 - R. 143-32 et 143-33 Code de la sécurité sociale - le défaut de communication

Plus en détail

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS N J9/1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE.AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS N J9/1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE.AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS N 0807829J9/1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE.AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Mme F. et Association Droit au Logement Paris et ses environs. M. PerrierJuge des référés Le juge des référés

Plus en détail

M. Mallard (conseiller le plus ancien faisant fonction de président), président

M. Mallard (conseiller le plus ancien faisant fonction de président), président Cour de cassation chambre sociale Audience publique du 7 juillet 2016 N de pourvoi: 15-21004 ECLI:FR:CCASS:2016:SO01337 Non publié au bulletin Rejet M. Mallard (conseiller le plus ancien faisant fonction

Plus en détail

ACCOMPAGNER LA CDAPH. (Commission des Droits et de l Autonomie des Personnes Handicapées)

ACCOMPAGNER LA CDAPH. (Commission des Droits et de l Autonomie des Personnes Handicapées) ACCOMPAGNER LA CDAPH (Commission des Droits et de l Autonomie des Personnes Handicapées) Au sein de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), lacdaph (CDAPH) prend les décisions relatives

Plus en détail

COUR DU TRAVAIL DE LIEGE ARRÊT

COUR DU TRAVAIL DE LIEGE ARRÊT N D'ORDRE Rép.515 + contrats de travail de remplacement successifs mais interrompus par un contrat de travail à durée déterminée durée totale des contrats de travail de remplacement postérieure à cette

Plus en détail

Vu la requête, enregistrée au greffe du tribunal le 11 juin 2013, présentée par M. B... D..., demeurant ;

Vu la requête, enregistrée au greffe du tribunal le 11 juin 2013, présentée par M. B... D..., demeurant ; TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE CERGY PONTOISE N 1304642 M. B... D... Mme Balaresque Rapporteur M. Clot Rapporteur public RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise,

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DES INFRACTIONS SPORTIVES SAISON 2016/2017

REGLEMENT GENERAL DES INFRACTIONS SPORTIVES SAISON 2016/2017 REGLEMENT GENERAL DES INFRACTIONS SPORTIVES SAISON 2016/2017 Adopté lors de l Assemblée Générale de la FFVB de Juin 2012 1. INTRODUCTION Le présent règlement concerne les sanctions administratives et sportives

Plus en détail

(13/09/2013) Décision du Tribunal du contentieux et de l'incapacité de Rennes

(13/09/2013) Décision du Tribunal du contentieux et de l'incapacité de Rennes (13/09/2013) Décision du Tribunal du contentieux et de l'incapacité de Rennes Comments by JV Décision (13/09/2013) du Tribunal du contentieux et de l'incapacité de Rennes. Deux éléments intéressants :

Plus en détail

2 ) de mettre à la charge de l Etat la somme de euros au titre de l article L du code de justice administrative.

2 ) de mettre à la charge de l Etat la somme de euros au titre de l article L du code de justice administrative. TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS N 1422407/2-1 Mme A. et M. B. Mme Troalen Rapporteure M. Le Garzic Rapporteur public RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Le Tribunal administratif de Paris (2ème

Plus en détail

Des minutes du Secrétariat du Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale des Hauts de Seine céans au Tribunal de Grande Instance de NANTERRE

Des minutes du Secrétariat du Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale des Hauts de Seine céans au Tribunal de Grande Instance de NANTERRE -EXTRAIT Des minutes du Secrétariat du Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale des Hauts de Seine céans au Tribunal de Grande Instance de NANTERRE Le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale des Hauts

Plus en détail

ARRET AUDIENCE PUBLIQUE DU 13 OCTOBRE 2010

ARRET AUDIENCE PUBLIQUE DU 13 OCTOBRE 2010 COUR DU TRAVAIL DE MONS R.G. 2010/AM/269 8 ème chambre ARRET AUDIENCE PUBLIQUE DU 13 OCTOBRE 2010 Accident du travail Secteur Public Action contre le tiers responsable de l accident Recevabilité. Article

Plus en détail

2 ) de condamner l Etat à lui verser une somme de 2000 euros au titre des frais exposés et non compris dans les dépens.

2 ) de condamner l Etat à lui verser une somme de 2000 euros au titre des frais exposés et non compris dans les dépens. TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE GRENOBLE N 1407725 COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS ROUSSILLONNAIS M. Ban Rapporteur RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Le tribunal administratif de Grenoble (1ère chambre)

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE. Affaire : Préfet de la Côte d Or c/ Centre départemental de la Croix Rouge Française

REPUBLIQUE FRANCAISE. Affaire : Préfet de la Côte d Or c/ Centre départemental de la Croix Rouge Française 1 REPUBLIQUE FRANCAISE COUR NATIONALE DE LA TARIFICATION SANITAIRE ET SOCIALE Contentieux n A. 2003.077 bis Président : M. DURAND-VIEL Rapporteur : M. BONNET Commissaire du gouvernement : M. MICHEL Séance

Plus en détail

COUR DU TRAVAIL DE LIEGE. Section de NAMUR EN CAUSE DE : CONTRE :

COUR DU TRAVAIL DE LIEGE. Section de NAMUR EN CAUSE DE : CONTRE : Rép. 326 N D ORDRE Droit de la sécurité sociale des travailleurs indépendants Cotisations Prescription Acte interruptif Demande de dispense Décision de la Commission de dispense A.R. n 38 du 27/7/1967,

Plus en détail

CHAMBRE DE RECOURS DES ECOLES EUROPEENNES. Ordonnance de référé du 19 septembre 2008

CHAMBRE DE RECOURS DES ECOLES EUROPEENNES. Ordonnance de référé du 19 septembre 2008 Recours 08/43 R CHAMBRE DE RECOURS DES ECOLES EUROPEENNES Ordonnance de référé du 19 septembre 2008 Dans l affaire enregistrée le 4 septembre 2008 au greffe de la Chambre de recours sous le n 08/43 R,

Plus en détail

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE GRENOBLE N RÉPUBLIQUE FRANÇAISE M. E.D. S. B. Mme Danièle Paquet Juge des référés. Ordonnance du 4 août 2017

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE GRENOBLE N RÉPUBLIQUE FRANÇAISE M. E.D. S. B. Mme Danièle Paquet Juge des référés. Ordonnance du 4 août 2017 TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE GRENOBLE N 1704488 M. E.D. S. B. Mme Danièle Paquet Juge des référés Ordonnance du 4 août 2017 C Aide juridictionnelle provisoire RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Le juge des référés Vu la

Plus en détail

. de prononcer l annulation des actes subséquents ou détachables pris en vertu de ladite délibération, notamment le mandat de paiement,

. de prononcer l annulation des actes subséquents ou détachables pris en vertu de ladite délibération, notamment le mandat de paiement, TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LYON (3 ème chambre) RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS N o 0503574 M. Eric FORQUIN M. Besse Rapporteur M. Arnould Commissaire du gouvernement Audience du 22 mars

Plus en détail

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE NANTES RÉPUBLIQUE FRANÇAISE N Préfet de la Loire-Atlantique c. Commune de Villepot AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE NANTES RÉPUBLIQUE FRANÇAISE N Préfet de la Loire-Atlantique c. Commune de Villepot AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE NANTES N 1603910 Préfet de la Loire-Atlantique c. Commune de Villepot M. Livenais Juge des référés RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Le juge des référés Ordonnance

Plus en détail

Cour de cassation de Belgique

Cour de cassation de Belgique 9 OCTOBRE 2015 C.15.0048.F/1 Cour de cassation de Belgique Arrêt N C.15.0048.F M. S., demandeur en cassation, représenté par Maître Huguette Geinger, avocat à la Cour de cassation, dont le cabinet est

Plus en détail

Chambre 5. Numéro de rôle 2015/AM/362 ONEM / J. X. Numéro de répertoire 2016/ Arrêt contradictoire, définitif COUR DU TRAVAIL DE MONS ARRET

Chambre 5. Numéro de rôle 2015/AM/362 ONEM / J. X. Numéro de répertoire 2016/ Arrêt contradictoire, définitif COUR DU TRAVAIL DE MONS ARRET Chambre 5 Numéro de rôle 2015/AM/362 ONEM / J. X. Numéro de répertoire 2016/ Arrêt contradictoire, définitif COUR DU TRAVAIL DE MONS ARRET Audience publique du 28 avril 2016 2 ème feuillet. Sécurité sociale

Plus en détail

REPUBLIQUE DU NIGER COUR D APPEL DE NIAMEY TRIBUNAL DE COMMERCE DE NIAMEY

REPUBLIQUE DU NIGER COUR D APPEL DE NIAMEY TRIBUNAL DE COMMERCE DE NIAMEY REPUBLIQUE DU NIGER COUR D APPEL DE NIAMEY TRIBUNAL DE COMMERCE DE NIAMEY JUGEMENT COMMERCIAL N 97 du 14/12/2016 CONTRADICTOIRE AFFAIRE : B H, SARL, AUDIENCE PUBLIQUE ORDINAIRE DU 14 DECEMBRE 2016 Le Tribunal

Plus en détail

COUR DU TRAVAIL DE BRUXELLES ARRET AUDIENCE PUBLIQUE DU 10 SEPTEMBRE ème chambre. Cotisations indépendants Défaut Définitif.

COUR DU TRAVAIL DE BRUXELLES ARRET AUDIENCE PUBLIQUE DU 10 SEPTEMBRE ème chambre. Cotisations indépendants Défaut Définitif. 1e feuillet. Rep.N. COUR DU TRAVAIL DE BRUXELLES ARRET AUDIENCE PUBLIQUE DU 10 SEPTEMBRE 2010. 10 ème chambre Cotisations indépendants Défaut Définitif En cause de: Contre: PARTENA ASBL, Assurances sociales

Plus en détail

DU Sécurité Sociale Les Contentieux. DU Sécurité Sociale 2015

DU Sécurité Sociale Les Contentieux. DU Sécurité Sociale 2015 Les Contentieux 1- Contentieux Qu est-ce qu un contentieux? Pour les traiter, il faut: Des textes Des principes Des instances (juridictions) Des parties Des procédures (dont délais) Deux versants: Assurés,

Plus en détail

A, demeurant à x, PARTIE DEMANDERESSE, comparant par Maître Alex PENNING, avocat à Luxembourg

A, demeurant à x, PARTIE DEMANDERESSE, comparant par Maître Alex PENNING, avocat à Luxembourg Jugement du Tribunal du Travail du 19/07/2011. Numéro du rôle : 3334/2011. Audience publique du 19 juillet 2011. Le Tribunal du Travail de Luxembourg, dans la composition : GREMLING Anne-Françoise, Présidente

Plus en détail

AUDIENCE PUBLIQUE DU 18 juillet L an deux mil treize Et le dix-huit juillet

AUDIENCE PUBLIQUE DU 18 juillet L an deux mil treize Et le dix-huit juillet REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE ----------------- COUR D APPEL D ABIDJAN ---------------- TRIBUNAL DE COMMERCE D ABIDJAN --------------- RG N 866/2013 ------------- ORDONNANCE DU JUGE DES REFERES --------------

Plus en détail

Cour de cassation de Belgique

Cour de cassation de Belgique 27 NOVEMBRE 2014 C.14.0050.F/1 Cour de cassation de Belgique Arrêt N C.14.0050.F C. L., demandeur en cassation, représenté par Maître François T Kint, avocat à la Cour de cassation, dont le cabinet est

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE COUR NATIONALE DE LA TARIFICATION SANITAIRE ET SOCIALE. Contentieux n A Président : M. M. DURAND-VIEL

REPUBLIQUE FRANCAISE COUR NATIONALE DE LA TARIFICATION SANITAIRE ET SOCIALE. Contentieux n A Président : M. M. DURAND-VIEL 1 REPUBLIQUE FRANCAISE COUR NATIONALE DE LA TARIFICATION SANITAIRE ET SOCIALE Contentieux n A.95.049 Président : M. M. DURAND-VIEL Rapporteur : M. BONNET Commissaire du gouvernement : M. RANQUET Séance

Plus en détail

Affaire : Liquidation société CIM SAHEL ENERGIE S.A (Conseils : SCP Mame Adama GUEYE et Associés, Avocats à la Cour)

Affaire : Liquidation société CIM SAHEL ENERGIE S.A (Conseils : SCP Mame Adama GUEYE et Associés, Avocats à la Cour) ORGANISATION POUR L HARMONISATION EN AFRIQUE DU DROIT DES AFFAIRES (OHADA) -------- COUR COMMUNE DE JUSTICE ET D ARBITRAGE (CCJA) --------- Assemblée plénière ------- Audience publique du 27 avril 2015

Plus en détail

Handicap et Invalidité

Handicap et Invalidité Handicap et Invalidité A la fois proches et différents Définitions Handicap : «Toute limitation d activité ou restriction de participation à la vie en société en raison d une altération substantielle,

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS Cour Administrative d Appel de Marseille N 07MA04879 Inédit au recueil Lebon 6ème chambre - formation à 3 M. GUERRIVE, président Mme Micheline LOPA-DUFRENOT, rapporteur M. MARCOVICI, rapporteur public

Plus en détail

COUR DU TRAVAIL DE LIEGE Section de Liège ARRET. Audience publique du 17 avril 2012 EN CAUSE:

COUR DU TRAVAIL DE LIEGE Section de Liège ARRET. Audience publique du 17 avril 2012 EN CAUSE: W D'ORDRE,~ Rép. W2012/623 Contrat de travail - Nullité du préavis - Poursuite des relations contractuelles durant le préavis nul - Fin de contrat - Indemnité compensatoire de préavis - Art. 37, alinéa

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS Conseil d État N 331950 Publié au recueil Lebon Juge des référés M. Daël, président M. Serge Daël, rapporteur BALAT, avocat(s) lecture du jeudi 17 septembre 2009 REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Plus en détail

Cour d'appel, Paris, Pôle 4, chambre 2, 10 Février 2016 n 14/18794

Cour d'appel, Paris, Pôle 4, chambre 2, 10 Février 2016 n 14/18794 Cour d'appel, Paris, Pôle 4, chambre 2, 10 Février 2016 n 14/18794 Cour d'appel Paris Pôle 4, chambre 2 10 Février 2016 Répertoire Général : 14/18794 Madame Claude JACOB épouse BERTOLUS Syndicat des copropriétaires

Plus en détail

Par un jugement n du 18 août 2014, le tribunal administratif de Rennes a rejeté sa demande.

Par un jugement n du 18 août 2014, le tribunal administratif de Rennes a rejeté sa demande. COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL DE NANTES N 14NT02677 Mme Mylène B. Mme Massiou Rapporteur M. Durup de Baleine Rapporteur public RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS La cour administrative d'appel

Plus en détail

Demanderesse, d une part ;

Demanderesse, d une part ; REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE -------------------- COUR D APPEL D ABIDJAN -------------------- TRIBUNAL DE COMMERCE D ABIDJAN -------------------- RG N 2535/2015 JUGEMENT CONTRADICTOIRE du 26/10/2015 ------------------

Plus en détail

COUR DU TRAVAIL DE MONS ARRET. Chambre 7. Numéro de rôle 2013/AM/445 T.A. / CPAS DE CHARLEROI. Numéro de répertoire 2014/

COUR DU TRAVAIL DE MONS ARRET. Chambre 7. Numéro de rôle 2013/AM/445 T.A. / CPAS DE CHARLEROI. Numéro de répertoire 2014/ Chambre 7 Numéro de rôle 2013/AM/445 T.A. / CPAS DE CHARLEROI Numéro de répertoire 2014/ Arrêt contradictoire, définitif COUR DU TRAVAIL DE MONS ARRET Audience publique du 17 décembre 2014 2 ème feuillet.

Plus en détail

S nformer. iassurance maladie. Les procédures de contestation des décisions de la CPAM

S nformer. iassurance maladie. Les procédures de contestation des décisions de la CPAM S nformer iassurance maladie Les procédures de contestation des décisions de la CPAM Lorsque l assuré social n est pas d accord avec une décision rendue par sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM),

Plus en détail

EXTRAIT DES MINUTES DU GREFFE DU TRIBUNAL D'INSTANCE DE VANNES /MORBIHAN) RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS

EXTRAIT DES MINUTES DU GREFFE DU TRIBUNAL D'INSTANCE DE VANNES /MORBIHAN) RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS N R.G. 11-17-000443 MINUTE N EXTRAIT DES MINUTES DU GREFFE DU TRIBUNAL D'INSTANCE DE VANNES /MORBIHAN) RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS TRIBUNAL D'INSTANCE DE VANNES JUGEMENT DU 16 Juin 2017

Plus en détail

1 ) d annuler le II de l article 7 du décret n du 23 décembre 2006 modifiant la partie réglementaire du code de justice administrative ;

1 ) d annuler le II de l article 7 du décret n du 23 décembre 2006 modifiant la partie réglementaire du code de justice administrative ; CONSEIL D'ETAT statuant au contentieux rt Nos 302040,302137 UNION SYNDICALE DES MAGISTRATS ADMINISTRATIFS (USMA) LIGUE DES DROITS DE L HOMME et autres Mme Béatrice Bourgeois-Machureau Rapporteur REPUBLIQUE

Plus en détail

Cour du travail de Bruxelles

Cour du travail de Bruxelles Numéro du répertoire Expédition Délivrée à 2014 / Date du prononcé 18 décembre 2014 le JGR Numéro du rôle 2013/AB/229 Cour du travail de Bruxelles huitième chambre Arrêt Cour du travail de Bruxelles 2013/AB/229

Plus en détail

17 décembre 2013 - AT/MP-opposabilité-irrégularité de procédure

17 décembre 2013 - AT/MP-opposabilité-irrégularité de procédure COUR NATIONALE DE L INCAPACITÉ ET DE LA TARIFICATION DE L ASSURANCE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 17 décembre 2013 - AT/MP-opposabilité-irrégularité de procédure L inopposabilité a pour

Plus en détail

ALLOCATION COMPENSATRICE POUR TIERCE PERSONNE

ALLOCATION COMPENSATRICE POUR TIERCE PERSONNE ALLOCATION COMPENSATRICE POUR TIERCE PERSONNE loi n 2005-102 du 11 février 2005 : Le dispositif de l allocation pour tierce personne est remplacé par la prestation de compensation du handicap. A compter

Plus en détail

L an deux mil quinze Et le six octobre

L an deux mil quinze Et le six octobre KF/KS REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE COUR D APPEL D ABIDJAN TRIBUNAL DE COMMERCE D ABIDJAN ORDONNANCE DU JUGE DE L EXECUTION du 06/10/2015 RG N 3378/15 --------------- Monsieur MANDE Douty (Maître DAKO &

Plus en détail

du Grand-Duché de Luxembourg Inscrit le 24 juillet e chambre Audience publique extraordinaire du 12 décembre 2014

du Grand-Duché de Luxembourg Inscrit le 24 juillet e chambre Audience publique extraordinaire du 12 décembre 2014 Tribunal administratif N 33110 du rôle du Grand-Duché de Luxembourg Inscrit le 24 juillet 2013 3 e chambre Audience publique extraordinaire du 12 décembre 2014 Recours formé par Monsieur..., contre deux

Plus en détail

1 ) d annuler le compte rendu d entretien professionnel du 13 octobre 2009 ;

1 ) d annuler le compte rendu d entretien professionnel du 13 octobre 2009 ; TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE CERGY-PONTOISE N 1105347 Mme Dominique M... Mme Lorin Rapporteur M. Charier Rapporteur public RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise

Plus en détail

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BESANÇON

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BESANÇON TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BESANÇON N os 1200751-1201158-1201497 M. Philippe GONON M. Charret Rapporteur M. Pech Rapporteur public Audience du 9 avril 2013 Lecture du 7 mai 2013 aft RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

Plus en détail

Audience publique de la Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg du jeudi, deux juillet deux mille neuf.

Audience publique de la Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg du jeudi, deux juillet deux mille neuf. N 47 / 09. du 2.7.2009. Numéro 2614 du registre. Audience publique de la Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg du jeudi, deux juillet deux mille neuf. Composition: Marie-Paule ENGEL, présidente

Plus en détail

E n t r e : appelant aux termes d un exploit de l huissier de justice Patrick KURDYBAN de Luxembourg du 18 juin 2008, e t :

E n t r e : appelant aux termes d un exploit de l huissier de justice Patrick KURDYBAN de Luxembourg du 18 juin 2008, e t : Exempt - appel en matière de droit du travail. Audience publique du vingt-et-un avril deux mille neuf. Numéro 33822 du rôle Présents: Edmond GERARD, président de chambre, Charles NEU, conseiller, Ria LUTZ,

Plus en détail

L an deux mil douze Et le vingt cinq octobre

L an deux mil douze Et le vingt cinq octobre MINISTERE DE LA JUSTICE REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE ------------------- --------------------- COUR D APPEL D ABIDJAN Union - Discipline - Travail -------------------- --------------------- TRIBUNAL DE

Plus en détail

Monsieur TRAORE BAKARY, Président ;

Monsieur TRAORE BAKARY, Président ; REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE ------------------- COUR D APPEL D ABIDJAN --------------- TRIBUNAL DE COMMERCE D ABIDJAN --------------- RG N 786/2016 ------------- JUGEMENT CONTRADICTOIRE DU 25/04/2016 Affaire

Plus en détail

Par un jugement n du 21 août 2014, le tribunal administratif de Rennes a rejeté sa demande.

Par un jugement n du 21 août 2014, le tribunal administratif de Rennes a rejeté sa demande. COUR ADMINISTRATIVE D APPEL DE NANTES N 14NT02725 ---- M. Stéphane L. Mme Specht Rapporteur M. Giraud Rapporteur public RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS La cour administrative d appel de

Plus en détail

L ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE APA

L ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE APA Département de la Sarthe CIDPA CIDPA - Janvier 2016 L ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE APA L Allocation Personnalisée d Autonomie - APA - est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont

Plus en détail

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades a créé un dispositif spécifique de règlement des accidents médicaux, des affections iatrogènes

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades a créé un dispositif spécifique de règlement des accidents médicaux, des affections iatrogènes OFFICE NATIONAL D'INDEMNISATION DES ACCIDENTS MÉDICAUX 1 La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades a créé un dispositif spécifique de règlement des accidents médicaux, des affections iatrogènes

Plus en détail

L an deux mil quinze Et le neuf juin

L an deux mil quinze Et le neuf juin KF/AE REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE COUR D APPEL D ABIDJAN --- TRIBUNAL DE COMMERCE D ABIDJAN --- ORDONNANCE DE REFERE du 09/06/2015 RG N 1914/2015 -- La Société CFAO MOTORS COTE D IVOIRE (M e AKRE K. Gisèle)

Plus en détail

L an deux mille quatorze ; Et le dix neuf décembre;

L an deux mille quatorze ; Et le dix neuf décembre; REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE --------------- COUR D APPEL D ABIDJAN ------------- TTRIBUNAL DE COMMERCE D ABIDJAN ------------ ORDONNANCE DU JUGE DE L EXECUTION ------------- RG N 3458/2014 --------- Société

Plus en détail

ARRET N 081/2013 du 20 novembre 2013

ARRET N 081/2013 du 20 novembre 2013 ORGANISATION POUR L HARMONISATION EN AFRIQUE DU DROIT DES AFFAIRES ---------- COUR COMMUNE DE JUSTICE ET D ARBITRAGE (CCJA) ------------------- Assemblée Plénière ----------- Audience foraine publique

Plus en détail

relatif à la gestion du compte personnel de prévention de la pénibilité, aux modalités de contrôle et de traitement des réclamations

relatif à la gestion du compte personnel de prévention de la pénibilité, aux modalités de contrôle et de traitement des réclamations RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère des affaires sociales et de la santé Décret n XXX du XXXX relatif à la gestion du compte personnel de prévention de la pénibilité, aux modalités de contrôle et de traitement

Plus en détail

LE TRIBUNAL Vu l échec de la tentative de conciliation ;

LE TRIBUNAL Vu l échec de la tentative de conciliation ; REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE -------------------- COUR D APPEL D ABIDJAN -------------------- TRIBUNAL DE COMMERCE D ABIDJAN -------------------- RG N 1534/2013 JUGEMENT CONTRADICTOIRE du 29/11/2013 ------------------

Plus en détail

AUDIENCE PUBLIQUE DU 25 Août L an deux mil quatorze Et le vingt-cinq Août

AUDIENCE PUBLIQUE DU 25 Août L an deux mil quatorze Et le vingt-cinq Août REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE ----------------- COUR D APPEL D ABIDJAN ---------------- TRIBUNAL DE COMMERCE D ABIDJAN --------------- RG N 2343/2014 ------------- ORDONNANCE DU JUGE DE L EXECUTION --------------

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE

REPUBLIQUE FRANCAISE REPUBLIQUE FRANCAISE COUR NATIONALE DE LA TARIFICATION SANITAIRE ET SOCIALE Contentieux n A.2009.017 Président : M. DURAND-VIEL Rapporteur : M. GALLEE Commissaire du gouvernement : Mme CHEMLA Séance du

Plus en détail

CONSEIL DE LA JUSTICE ADMINISTRATIVE RÈGLES SUR LE TRAITEMENT D UNE PLAINTE

CONSEIL DE LA JUSTICE ADMINISTRATIVE RÈGLES SUR LE TRAITEMENT D UNE PLAINTE CONSEIL DE LA JUSTICE ADMINISTRATIVE RÈGLES SUR LE TRAITEMENT D UNE PLAINTE Les règles sur le traitement d une plainte ont pour objet de préciser la façon dont le Conseil de la justice administrative reçoit

Plus en détail

COUR DU TRAVAIL DE LIEGE ARRET

COUR DU TRAVAIL DE LIEGE ARRET N D'ORDRE Rép. N 32 Sécurité sociale des travailleurs indépendants - Pension - Assimilation - Inscription comme demandeur d emploi et demande d allocations de chômage par une personne sous administration

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE

REPUBLIQUE FRANCAISE REPUBLIQUE FRANCAISE 1 COUR NATIONALE DE LA TARIFICATION SANITAIRE ET SOCIALE Contentieux n A.2006-028 et n A.2006-029 Président : M. DURAND-VIEL Rapporteur : M. MARTIN-GENIER Commissaire du gouvernement

Plus en détail

SECURITE SOCIALE DES TRAVAILLEURS SALARIES - pensions Notification : article 580, 2 C.J. Arrêt contradictoire et définitif

SECURITE SOCIALE DES TRAVAILLEURS SALARIES - pensions Notification : article 580, 2 C.J. Arrêt contradictoire et définitif 1er feuillet Rep.N 2011/ COUR DU TRAVAIL DE BRUXELLES ARRET AUDIENCE PUBLIQUE DU 30 MARS 2011 8ème Chambre SECURITE SOCIALE DES TRAVAILLEURS SALARIES - pensions Notification : article 580, 2 C.J. Arrêt

Plus en détail

Décision du Défenseur des droits MLD

Décision du Défenseur des droits MLD Paris, le 4 janvier 2016 Décision du Défenseur des droits MLD-2015-319 Le Défenseur des droits, Vu l article 71-1 de la Constitution du 4 octobre 1958 ; Vu la loi organique n 2011-333 du 29 mars 2011 relative

Plus en détail

TEXTE DU PROJET DE LOI. Art. Ier. Le Nouveau Code de procédure civile est complété et modifié comme suit:

TEXTE DU PROJET DE LOI. Art. Ier. Le Nouveau Code de procédure civile est complété et modifié comme suit: Projet de loi relative à la mise en application du règlement (UE) 2015/2421 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2015 modifiant le règlement (CE) N 861/2007 instituant une procédure européenne

Plus en détail

Pourtant, en matière de droit du handicap c est une juridiction incontournable.

Pourtant, en matière de droit du handicap c est une juridiction incontournable. COLLOQUE ENFANTS ET HANDICAP : ENFANTS EN DANGER? I - ENFANTS, ECOLE ET HANDICAP : LE DANGER DE L EXCLUSION A - La reconnaissance juridique du handicap et ses recours Il existe une juridiction dans l ordre

Plus en détail

3 - d enjoindre aux autorités compétentes du Conseil économique, social et environnemental de déclarer recevable ladite pétition ;

3 - d enjoindre aux autorités compétentes du Conseil économique, social et environnemental de déclarer recevable ladite pétition ; TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS N o 1305796/6 M. Philippe BRILLAULT M. Rohmer Rapporteur Mme Baratin Rapporteur public RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Le Tribunal administratif de Paris,

Plus en détail

L accélération du procès par des délais de procédure devant les juridictions administratives

L accélération du procès par des délais de procédure devant les juridictions administratives COUR SUPREME DU TCHAD L accélération du procès par des délais de procédure devant les juridictions administratives L exemple des juridictions statuant en matière de contentieux administratif au Tchad 1

Plus en détail

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE STRASBOURG RÉPUBLIQUE FRANÇAISE N AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS SOCIETE METZ METROPOLE MOSELLE CONGRES

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE STRASBOURG RÉPUBLIQUE FRANÇAISE N AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS SOCIETE METZ METROPOLE MOSELLE CONGRES TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE STRASBOURG N 1406352 SOCIETE METZ METROPOLE MOSELLE CONGRES Mme Emeline Theulier de Saint-Germain Rapporteur RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Le Tribunal administratif

Plus en détail

DEMANDEUR EN DÉFÉRÉ: DÉFENDEURS EN DÉFÉRÉ :

DEMANDEUR EN DÉFÉRÉ: DÉFENDEURS EN DÉFÉRÉ : COUR D'APPEL DE FORT DE FRANCE CHAMBRE CIVILE ARRET DU 22 NOVEMBRE 2016 SUR DÉFÉRÉ D ORDONNANCE DU CONSEILLER DE LA MISE EN ETAT ARRET N R.G : 15/00581 Décision déférée à la cour : Jugement du Tribunal

Plus en détail

ARRET N 135/2014 du 11 novembre 2014

ARRET N 135/2014 du 11 novembre 2014 ORGANISATION POUR L HARMONISATION EN AFRIQUE DU DROIT DES AFFAIRES (OHADA) ---------- COUR COMMUNE DE JUSTICE ET D ARBITRAGE (CCJA) ------------- Assemblée plénière Audience Publique du 11 novembre 2014

Plus en détail