Catéchèse Emmäus Adultes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Catéchèse Emmäus Adultes"

Transcription

1 Catéchèse Emmäus Adultes Les pèlerins d Emmaüs d Arcabas Visée théologique : - découvrir l expérience de la Résurrection de Jésus faite par les disciples d Emmaüs. - entrer dans la méditation, l intériorisation induite par les tableaux d Arcabas. Objectifs : - découvrir le texte de Luc 24, découvrir l œuvre d Arcabas : «Les pèlerins d Emmaüs» 7 tableaux Eglise Torre de Roveri à Bergame en Italie - établir les rapprochements entre le texte de Luc, d autres textes et le déroulement de la messe - interpréter, donner du sens, méditer. Bibliographie : Les pélerins d'emmaüs dans l'oeuvre d'arcabas et dans l'histoire de l'art Boespflug, François Editions Scriptoria, Chasselay (Rhône) Parution : novembre 2011 DVD: Disciples - Images et Parole Une ressource pour un itinéraire catéchétique en compagnie des sept tableaux "Les pèlerins d'emmaüs" du peintre Arcabas. Edité par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat 25,00 Possibilité de projeter ou d imprimer les images. Voir une interview d Arcabas à propos de son tableau d Emmaüs : Sommaire du déroulé de la rencontre avec des adultes Page 2 Page 3 Page 5 Pages 6 à 11 Pages Introduction Présentation du peintre et de son œuvre Le temps du récit et de la découverte des images Le temps du questionnement et de la recherche de sens Pistes pour la lecture d image pour l animateur Méditation

2 Introduction Présenter les visées et le déroulement de la rencontre (voir ci-dessus) Présenter le peintre Arcabas et son œuvre : Jean Marie Pirot, dit Arcabas est né en Il est actuellement considéré comme l'un des maîtres de l'art sacré contemporain. Il est à la fois peintre, sculpteur et verrier. À partir de 1953, Arcabas s est fait connaître à travers une œuvre monumentale réalisée en plusieurs étapes pendant plus de 30 ans : l'ensemble d'art sacré de l'église Saint-Hughes-de- Chartreuse à Saint Pierre de Chartreuse, dans le massif du même nom. L œuvre qui nous intéresse se trouve à la Chapelle de la Résurrection, dans l église Torre de Roveri à Bergame en Italie. L ensemble des pèlerins d Emmaüs est un polyptique composé de plusieurs toiles avec aplats d or fin. Les scènes représentées illustrent successivement les différents épisodes écrits par Saint Luc dans son Evangile (chapitre 24). Chez Arcabas, la peinture est indissociable de son chemin de foi : "Dans toutes mes tentatives, de peindre, dit Arcabas, j'essaie de faire ressortir la beauté. J'espère qu'il y aura des regards pour la capter, et peut-être pour être transformés. La beauté peut conduire à la foi et la beauté est un élément de la foi en Dieu." Son travail, qui s'inspire des paraboles et récits de la Bible, se présente souvent de manière linéaire et narrative : généralement sous forme de fresques, de cycles de tableaux et de polyptyques. Arcabas réintroduit une part de profane dans le traitement de sujets sacrés : éléments et figures de la vie quotidienne actuelle, allusions à des thèmes d'actualité ou à une universalité qui dépasse largement le cadre biblique. Les symboles sont omniprésents dans le travail du peintre, jusqu'à composer exclusivement certains petits tableaux, ce qui leur confère une dimension abstraite. Parmi les symboles utilisés, nous pouvons évoquer une petite croix trapue comme le signe +, généralement réalisée à l'aide de la feuille d'or. Ainsi, la croix devient un signe de vie, d'une grande richesse.

3 Le temps du récit et de la lecture d images Contempler les tableaux pendant l écoute de Luc 24,13-35 Projeter ou montrer chaque image l une après l autre, laisser un temps de silence, puis lire le texte de Luc pendant la projection des tableaux. Image 1 : Luc 24, Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, 14 et ils parlaient ensemble de tout ce qui s'était passé. 15 Or, tandis qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux. 16 Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas. 17 Jésus leur dit : «De quoi causiez-vous donc, tout en marchant?» Alors, ils s'arrêtèrent, tout tristes. 18 L'un des deux, nommé Cléophas, répondit : «Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces joursci.» 19 Il leur dit : «Quels événements?» Ils lui répondirent : «Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : cet homme était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple. 20 Les chefs des prêtres et nos dirigeants l'ont livré, ils l'ont fait condamner à mort et ils l'ont crucifié. 21 Et nous qui espérions qu'il serait le libérateur d'israël! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c'est arrivé. 22 A vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure, 23 et elles n'ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu'elles avaient eu une apparition : des anges, qui disaient qu'il est vivant. 24 Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu.» Image 2 : Luc 24, Il leur dit alors : «Vous n'avez donc pas compris! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! 26 Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire?» 27 Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l'écriture, ce qui le concernait. Image 3 : Luc 24, Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d'aller plus loin. 29 Mais ils s'efforcèrent de le retenir : «Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse.» Il entra donc pour rester avec eux.

4 Image 4 : à ne pas donner à un groupe ; c est l intermède Image 5 : Luc 24, Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna. Image 6 : Luc 24, Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. 32 Alors ils se dirent l'un à l'autre : «Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures?» Image 7 : Luc 24, A l instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : 34 «C'est vrai! Le Seigneur est ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre.» 35 A leur tour, ils racontaient ce qui s'était passé sur la route, et comment ils l'avaient reconnu quand il avait rompu le pain.

5 Le temps du questionnement et des rapprochements Prévoir 6 groupes de 2 à 3 personnes minimum (1 groupe par image, sinon adapter) et un «rapporteur» par groupe. Distribuer à chaque groupe une image d Arcabas avec une fiche «Réflexion de groupe» d après le modèle ci-dessous : REFLEXION DE GROUPE 1. Autour des images (temps important d appropriation) Observer l image Lister ce que l on voit : couleurs personnages lignes - gestes Dire ce que l on reconnaît, à quelle partie du texte cela correspond-il? 2. Autour du texte Lire Luc 24, et identifier le passage précis en donnant le ou les versets Réagir spontanément : que me dit l œuvre d Arcabas à propos de ce passage? Sur quoi insiste-t-il? 3. Liens et sens pour moi aujourd hui A quels textes du Premier ou Nouveau Testament cela fait-il écho? A quelle partie de la messe cette œuvre fait-elle référence? En quoi cette œuvre me touche, me conforte, me dérange Au bout d un temps de recherche, l animateur peut donner les références des textes bibliques et d auteurs cités la lecture d image ci-dessous pour faire avancer les groupes dans la réflexion. Le temps de la recherche de sens Remonter les réflexions de groupe et ouvrir le questionnement Par le biais de son «rapporteur» chaque groupe exprime ce qu il a découvert. Il est nécessaire que tous les participants puissent voir toutes les images pendant ce temps de remontée. L animateur veille à ce que tout soit bien redit au grand groupe, à faire exprimer les questions et à ce que les questions s approfondissent. Il permet la discussion et favorise les interventions de tous. Il fait avancer la réflexion en citant les références des textes bibliques et d auteurs dans les pistes ci-dessous pour faire avancer la prise de parole des participants.

6 Pistes pour l animateur : pour une lecture d image et un approfondissement Commentaire des disciples d Emmaüs par Catherine de Salaberry à partir de l interview de l auteur Arcabas (Jean-Marie Pirot) -1- Les disciples en chemin : des têtes, des jambes, des mains, des visages, mais on voit surtout ce qu'ils ont en tête. Ils sont anxieux. Pas de détails anecdotiques sur Jérusalem ou Emmaüs, pas de paysage. Espèce de serpentin pour suggérer le chemin. Le soleil, encore haut sur l'horizon, est derrière eux. Il est toujours difficile de représenter des gens qui marchent de face. Le Christ incognito marche de concert avec eux, hanche contre hanche, appuyé sur un bâton de pèlerin. Il se tait, il est très énigmatique. Chacun des disciples est dans ses pensées, parle dans le désordre. Leurs regards ne se croisent pas. En fait chacun parle pour soi. O ma tête, ô mon cœur! Ils racontent Jésus à Jésus! Ils lui expliquent ce qui lui est arrivé. La réponse de Jésus va venir. Il leur ouvre les Ecritures Idées d approfondissement Luc 24, Jésus fait parler les disciples, il leur fait raconter ce qui est arrivé. Importance de la relecture de l événement. Prendre le temps de parler, d écouter, de relire sa vie. Mais en même temps, chacun est enfermé dans ses pensées, chacun parle pour soi. Ils parlent de l échec. Peut-on reconnaître le Messie dans cet homme crucifié? Saint Augustin : «Ils avaient perdu la foi, ils avaient perdu l'espérance, et c'étaient des morts qui marchaient avec un vivant, des morts qui marchaient avec la Vie même. La Vie marchait bien avec eux, mais elle n'était pas rentrée encore dans leurs cœurs.» Sermon C est de leur côté à eux qu est l obstacle. Et effectivement, il nous est très difficile de reconnaître dans la croix l acte qui sauve. Il est très difficile de reconnaître, dans l humanité telle qu elle est, avec ses souffrances et ses œuvres de mort, le chemin du salut. Jésus lui même est passé par là. Est-ce que je sais reconnaître ce qui m empêche de reconnaître le Christ? Est-ce que je sais nommer mes manques? Liens possibles : Les femmes au tombeau Matthieu 28,1-8 / Marc 16,1-8 / Luc 24,1-10 / Jean 20, 1-2 : au début surprise, incompréhension et incapacité des femmes à reconnaître le Ressuscité devant le tombeau vide, puis proclamation de l incroyable évènement mais totale incrédulité des disciples. Difficulté de l annonce de la bonne nouvelle. Abraham et les 3 visiteurs Genèse 18,1-5 : mystérieuse visite de 3 visiteurs parmi lesquels Abraham finit par reconnaître le Seigneur. La promesse d une descendance va s accomplir. Parties de la messe évoquées : l accueil, le temps de la Parole, mais aussi l envoi avec une certaine espérance dans cette rencontre

7 -2- L étranger leur explique les Ecritures Tableau d'apparence abstraite mais qui ne l'est pas du tout. Sont livrées en vrac des lettres, les Ecritures qui depuis Moïse concernaient Jésus, annonçaient Jésus. Toile qui suggère plastiquement les rapports Premier et Nouveau Testament. 1 er Testament : masse, minerai, gangue aux reflets de mâchefer qui laisse apparaître la croix dans un estuaire lumineux. Le mystère de la croix est comme une pépite qui se dégage d'un magma primordial, dont elle est solidaire. Où le mystère de la croix est le noyau de sens de la première Alliance! Croix de la même couleur que ce dont elle se dégage : Jésus est Juif. Il est de la même matière que le peuple dont il naît, dont il s'extrait. "Bon tableau" dit Arcabas. Idées d approfondissement Luc 24, Jésus se désigne lui-même comme la clé des Ecritures. Il parle de lui à la 3 ème personne. Il ne dit pas «il fallait que je souffre» mais «ne fallait-il pas que le Christ endurât ses souffrances?». Celui qu ils écoutent n est pas celui dont ils parlaient tout à l heure. Quelle est cette Parole qu il leur dit? La Parole qui le dit n est pas séparable de lui. Liens possibles -Les tables de la loi ou les 10 Paroles ou Décalogue : Exode 20,1-17 / Deutéronome 5, 1-22 : fondements de la LOI. -Le Saint des Saints Epître aux Hébreux 9,1-10 : La Parole sort du sanctuaire pour devenir universelle. -L image du temple de Jérusalem Exode 26, 33 / Luc 23, 45 / Marc15, 38 : Le rideau du temple se déchire. -La descente aux enfers 1Pierre 3, / le Credo : La miséricorde du Christ est de tous les temps : passé, présent et à venir -Le tombeau vide Matthieu 28,1-8 / Marc 16,1-8 / Luc 24,1-8 / Jean 20,1-10 Parties de la messe évoquées : le temps de la Parole, le Credo

8 -3- La nuit tombe. Un soleil bas rougit le ciel. On est arrivé. Regards de désir et d'espoir : "Reste avec nous." Regards insistants qui invitent chez eux, chez nous : table de chez nous, coupe de fruits de chez nous, carrelage. La maison, le seuil sont vides. Tout est dégagé. Il va entrer dans notre vide, notre creux, notre capacité à l'accueillir. Irruption de la table dans le vide illuminé par le soleil. Absence d'expression de l'étranger qui garde son secret. Mais dans la fente sous son bras, irruption des derniers rayons du soleil comme une forme de plaie au côté, plaie bordée d'écarlate. Le ressuscité d'aujourd'hui est le supplicié d'hier. Idées d approfondissement Luc 24,28-29 Le faire semblant de Jésus nous surprend. Il conduit au «reste avec nous», attitude spirituelle, appel à la présence de Dieu dans nos vies. Jésus semble amener la lumière avec lui, il entre dans notre nuit. Le bâton à sa main : c est celui qui mène son troupeau. Les deux autres personnages ont l air plus heureux et plus unis dans leur action. A l inverse de l image 1, les mains sont tendues vers l autre et non pas repliées. Geste d accueil, mais aussi geste pour recevoir (cf. l Eucharistie). Les gestes convergent vers le centre du tableau, vers le lieu de la rencontre et de la «reconnaissance». Liberté de chacun de se tourner, d inviter le Christ, il est là présent au seuil de notre porte, de notre intérieur, mais il ne s impose pas. Liens possibles : Les préparatifs du repas Pascal Marc 14,12-16 / Matthieu 26,17-19 / Luc 22, 7-13 : des préparatifs qui annoncent la Cène Jésus invité aux noces de Cana Jean 2,1-12 : un repas qui annonce l heure de la glorification de Jésus et la célébration des noces entre le Seigneur et son peuple L invitation d Abraham au chêne de Mambré Genèse 18,1-5 : c est Abraham qui est finalement invité à croire en la promesse de Dieu Le repas chez Marthe et Marie Luc 10,38-42 : Marthe et Marie accueillent Jésus mais comment réagissent-elles, séparément, à sa Parole? Parties de la messe évoquée : Profession de Foi, début de la prière eucharistique, l invitation au Christ -4-Succession d'instants, interlude, intermède (Cette toile ne fait pas l objet d un travail de groupe) Entre l'entrée dans la maison et la mise à table. Préparatifs et graines d'espoir : Aurore boréale, colorée, ascendante. Palette référentielle avec toutes les couleurs des 7 toiles. Introduction à la table servie, à la table d'emmaüs. Idées d approfondissement : Intermède. Ils entrent. Comment entrer dans la maison de la foi? Quel est le moment de ma vie où «j entre»? Moment mystérieux! Pourquoi moi? Partie de la messe évoquée : les offrandes

9 -5- Les voici assis à table : Ils sont assis autour d'une table qui n'a pas de pieds. Il n'y a pas de chaises non plus ou presque. L'accent est mis sur la réunion, la communion des 3 autour d'une même table, le bonheur d'être ensemble. Les problèmes de physique et de gravitation ne comptent plus. Et cependant la cohérence est autre que matérielle. Le pèlerin de droite empoigne à pleine main une bouteille. Mélange de quotidien et de sacré. Dans la banalité de gestes ordinaires (empoigner une bouteille, tenir son menton dans la paume) transparaît une liturgie. Comment repère-t-on Jésus au premier regard? Notre œil est immédiatement attiré par la sorte d auréole (ou de mandorle) qui entoure sa silhouette. La qualité de la matière et la lumière qui en jaillit ne peuvent nous tromper. Son visage est aussi particulièrement soigné. Dans le choix des couleurs, nous trouvons les nuances du noir et des couleurs primaires : bleu, jaune, rouge. Il est possible de distinguer deux sources de lumière dans cette toile. La première lumière est naturelle, c est le chandelier central qui éclaire la table et le plafond ; la seconde, la plus lumineuse jaillit des mains du Christ et irradie ce qui l entoure, le côté gauche restant plus dans l ombre. Ce procédé de source «cachée» rappelle les peintres du début du 17 siècle comme Caravage, de la Tour Idées d approfondissement : Le texte de l'evangile semble si actuel au peintre qu'il le traduit par cette vision d'aujourd'hui. Le Christ, les yeux fermés, très recueilli. Grande intériorité. Ce n'est pas le moment de la fraction du Pain. C'est celui de la Bénédiction. Il va disparaître à leurs yeux, lui qui est le Pain béni, rompu, partagé. Tout va aller très vite maintenant dans le temps et dans l'espace. Tout se passe comme si deux histoires se superposent, il y a «diffraction». Dans le même instant, Jésus bénit le pain et le rompt, tandis que les disciples méditent encore les paroles de cet homme rencontré. Cette toile nous fait réfléchir sur l instant de la «reconnaissance», de la révélation. Chacun dans leur histoire personnelle, les voilà maintenant unis dans une même mémoire, une même foi. On trouve une croix sur la nappe, elle rappelle le passage par la mort. La dimension du sacrifice sur la Croix est une des composantes de la compréhension de l Eucharistie. Images 5 et 6 - Luc 24,30-32 Comment reconnaître le Christ aujourd hui à la fraction du pain? Liens possibles: -Le dernier repas Luc 22,15-20 / Matthieu 26,26-29 / Marc 14,22-25) : institution de l Eucharistie -La reconnaissance de Joseph par ses frères Genèse 45,3-7 : le salut passe-t-il par la «re»connaissance? -Pilate demande à Jésus : «Qui es-tu?» / Luc 23,3 / Jean 18,33-37 et 19,9 / Marc 15,2 / Matthieu 27,11 Jésus devant Pilate : sommes-nous des «Pilate» aujourd hui? Parties de la messe évoquées : Les rites de Communion, la fraction du pain et la bénédiction.

10 -6- Alors même qu'ils le reconnaissent, il a disparu de devant leurs yeux. Le disciple de droite se lève en renversant sa chaise. Il prend appui sur la table qui les a réunis. L'autre contemple : il a deviné, compris un peu avant. "Nous l'avons reconnu à la Fraction du Pain", diront-ils. La table, les chaises, la nappe, les serviettes font l'unité plastique, mais le centre est ailleurs. Les deux disciples dirigent notre regard vers un centre de gravité qui n'est pas dans la toile. Instantané de surprise. Illumination de l'esprit. Si l on observe bien cette toile, on a une impression d un déplacement. Le Christ parti, la lumière a quitté ce monde, vidant la scène vers la droite. Tout un mouvement s inscrit dans cette direction : la chaise, les corps, les regards Idées d approfondissement : Si le Christ est parti, l espoir demeure, comme en témoigne le regard du personnage assis, la lumière brille dans ses yeux. Il y a également la présence de la croix. Les gestes des deux hommes renforcent l idée de présent et d avenir. Le personnage debout est ancré dans le présent les mains sur la table, il évoque la surprise et l instantané. Tandis que le personnage assis tient une serviette et exprime une pensée profonde. Sans doute ces deux personnages, n en font-ils qu un et reflètent-ils notre réalité d homme, dans le «vivre et le croire». Ils évoquent également à eux deux l espoir de l après. Après avoir quitté Jérusalem les voilà «retournés» dans leur foi. En quittant la ville, ils se sont rapprochés du Christ. Aujourd hui, comment vivre l absence du Christ? Moment de la foi. Je passe du voir au croire. Liens possibles :, -L Ascension : Luc 24,50-53 / Marc 16,19-20 / Actes des Apôtres 1,9-11 -Elie emporté aux cieux : 2 ème livre des Rois 2,1-13 -Le buisson ardent (la reconnaissance de Dieu) : Exode 3,2-8 Partie de la messe évoquée : l action de grâce «avec joie, vous rendez grâce à Dieu le Père qui vous a donné son fils»

11 -7- Aussitôt ils courent à Jérusalem Ce tableau conclut une série de 7 toiles représentant les pèlerins. Après avoir reconnu le Christ, les disciples sont repartis annoncer la bonne nouvelle à Jérusalem. C est une scène que l'on ne voit pas, pas plus que nous ne les voyons. Ce que nous constatons c est : un repas abandonné, une porte ouverte, un ciel étoilé une table où se répètent nos repas quotidiens. A droite, sous la nappe, une table sans pied, comme un plongeoir vers l extérieur. Tout est mouvement : chaise renversée, serviette délaissée, nappe froissée. La couleur de la nappe porte la dynamique du passage : le jaune de la fête et un gris de linceul. Le chandelier est éteint mais la clarté demeure. L espoir est né et les disciples sont partis transformés. La croix a disparu avec les hommes, seuls deux couverts sur la table nous la rappellent Idées d approfondissement : En peignant ce lieu de rencontre, vide à présent de toute présence humaine, Arcabas nous montre dedans et dehors ; la réconciliation heureuse d'un dedans et d'un dehors. "Je suis la porte". Les disciples sont sortis par la porte, par lui. Dehors c'est le ciel. L'extérieur du premier tableau est retrouvé, mais transformé, agrandi. Sans les montrer, la toile suggère des hommes dynamisés, chargés de mission. "Allez, sortez " la Pentecôte se dessine déjà. Arcabas n'a voulu signer aucune de ces toiles. Il rejoint la grande tradition de l'iconographie, consciente de recevoir plus. Image 7 - Luc 24, L expérience de la résurrection est faite. Ils sont repartis. Quelle expérience de résurrection dans ma vie? Liens possibles : -la Pentecôte : Actes des Apôtres 2,1-4 -la promesse faite à Abraham (les étoiles) : Genèse 15,1-6 -les mages qui suivent l étoile : Matthieu 2,1-11 -les disciples qui laissent tout derrière eux et suivent le Christ. Matthieu 28,18-20 / Marc 16,15-18

12 Le temps de la méditation et de la prière à partir des images et du texte de Luc 24 Proposer un temps de prière en laissant la liberté de partir de prier ou d écouter. Changer de disposition si possible. Afficher les images. Mettre en valeur la Bible. Allumer une bougie Deux déroulements possibles : 1 ère suggestion : les groupes se reconstituent et composent une prière à partir de l image que le groupe a travaillée. Ensuite, l animateur invite au temps de prière : il dit à haute voix une phrase de l évangile de Luc en projetant l image qui correspond et chaque groupe intervient à son tour. 2 ème suggestion : un temps de prière guidé, d après les conseils ci-dessous : - L animateur demande aux participants de bien s installer, face aux images, et de se mettre en attitude de prière - Il les invite à contempler l image, puis il lit un verset de l Evangile, et propose ensuite un texte qui soutient la méditation ; il veille à marquer des temps de silence entre les phrases pour faciliter l entrée en méditation. Image 1 «Jésus en personne s approcha et il faisait route avec eux ; mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître» Je prends conscience que Jésus marche avec moi Il fait route avec moi. Il est le chemin. Et si je ne suis pas dans la disposition intérieure de marcher avec lui, je l accepte tout simplement Mes yeux sont empêchés de le reconnaître. Je ne le reconnais pas toujours dans l autre en moi. Je regarde ce qui m aveugle, mes déceptions, mes échecs, mes manques Je regarde les espérances qui sont en moi Image 2 «et commençant par Moïse et parcourant tous les prophètes, il leur interpréta dans les Ecritures ce qui le concernait» Je contemple Jésus, maître des Ecritures, il en est la clé Il accomplit. Il est la Parole La croix s extrait de ce peuple dont Jésus est né

13 Image 3 «Reste avec nous car le soir tombe» J adresse cette parole au Seigneur Reste avec nous reste avec moi Il se fait tard dans ma vie Ma maison est vide J accepte qu il entre dans mon vide intérieur Image 4 «Il entra donc pour rester avec eux» Je contemple le mystère de Jésus dans ma vie. Jésus entre. Image 5 «Il prit le pain, dit la bénédiction puis le rompit et le leur donna» Je regarde du pain, rompu, donné, partagé et je contemple une présence, présence qu il m est donnée d accueillir. Image 6 «Leurs yeux s ouvrirent et ils le reconnurent mais il avait disparu de devant eux.» Je regarde vers l ailleurs. Jésus n est plus visible. Je le reconnais mais il est au-delà Je ne peux mettre la main sur lui. Je vis de cette absence, je vis d une autre présence Image 7 «A cette heure même, ils partirent..." Je regarde ce départ, cet envoi cette rapidité Je suis moi aussi envoyé. Je vais me lever et partir.vers quoi? Nous ne sommes pas seuls, c est ensemble, en communauté, en Eglise que nous sommes envoyés, envoyés vers les autres, eux qui ont déjà une Bonne Nouvelle à me dire. C est pourquoi nous pouvons nous tourner vers le Père que Jésus nous a montré et lui dire ensemble : Notre Père Chant : Christ aujourd hui nous appelle.

Récit des Pèlerins d Emmaüs Luc 24, 13 35

Récit des Pèlerins d Emmaüs Luc 24, 13 35 DOSSIER 5 : Temps de Pâques Récit des Pèlerins d Emmaüs Luc 24, 13 35 SOMMAIRE : a) Texte de Luc 24, 13 35 : récit des Pèlerins d Emmaüs b) Quelques repères bibliques c) Pistes pour une actualisation de

Plus en détail

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

RESSOURCEMENT SUR MESURE

RESSOURCEMENT SUR MESURE RESSOURCEMENT SUR MESURE Le Centre Assomption de Lourdes propose d avril à octobre la formule innovante du RESSOURCEMENT SUR MESURE La nouvelle équipe d animation, composée de sœurs et de laïcs, répond

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

Les différents temps de la Messe

Les différents temps de la Messe Les rites initiaux Les différents temps de la Messe 1. Se rassembler pour répondre à une invitation Peut-être entendez-vous les cloches de l église Notre Dame du Val sonner à 11 heures moins dix? Chaque

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

La collection Sel de Vie. Livret de présentation

La collection Sel de Vie. Livret de présentation La collection Sel de Vie Livret de présentation La collection Sel de Vie Sommaire La collection Sel de Vie........................5 La proposition pour les enfants de 7-9 ans.........14 La proposition

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole*

Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole* Dossier interbible Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole* Jésus chassant les marchands du Temple. Jacob Jordaens (1593-1678). Musée du Louvre, Paris. 3. Jésus, nouveau Temple

Plus en détail

Comme tout le monde, l Église

Comme tout le monde, l Église ÉGLISE UNIE 101 Que croyons-nous dans l Église Unie? Angelika Piché, pasteure, responsable de la formation en français au Séminaire Uni L Union 8 Comme tout le monde, l Église Unie est profondément marquée

Plus en détail

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 Les objectifs : - Comment percevons-nous les couleurs? Quel rôle joue le cerveau? - Comprendre les choix et les procédés de création

Plus en détail

3. L église naissante seul modèle de la Société de Marie

3. L église naissante seul modèle de la Société de Marie 3. L église naissante seul modèle de la Société de Marie Un lieu colinien. Bon nombre de textes le prouvent : l église naissante est une référence colinienne non seulement pour le rôle de Marie mais aussi

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile...

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile... Documentation de l Évangile Pour le foyer Écritures...2 Conférence générale...2 Magazines...3 Musique...3 Illustrations de l Évangile...3 Livres, manuels et brochures...4 Histoire familiale...6 Œuvre missionnaire...6

Plus en détail

Foyer de charité. La Part-Dieu septembre 2014 à septembre 2015

Foyer de charité. La Part-Dieu septembre 2014 à septembre 2015 Foyer de charité La Part-Dieu septembre 2014 à septembre 2015 1 Les Foyers de Charité sont des centres de retraites spirituelles, animés par un prêtre avec une communauté de baptisés, hommes et femmes,

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

Sacerdoce commun et vie consacrée 1

Sacerdoce commun et vie consacrée 1 Vies consacrées, 82 (2010-4), 270-279 Sacerdoce commun et vie consacrée 1 L année sacerdotale qui s est récemment achevée a été l occasion de nombreuses réflexions, tant sur le sacerdoce commun que sur

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE PROGRAMME DES COURS DE LICENCE DROIT PROCESSUEL (1 ère partie) ENSEIGNEMENTS ANNÉE C Abbé Bernard du PUY-MONTBRUN Ce cours sera consacré à l étude des procès canoniques. Après une introduction à l aide

Plus en détail

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL La bonne nouvelle chantée par les anges au-dessus des collines de Bethléem dans la nuit où naquit le Sauveur du monde, n était que le commencement de la manifestation de cet

Plus en détail

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT L école Sainte-Anne a été fondée dans le souci de transmettre à nos enfants un enseignement complet intégrant l intelligence

Plus en détail

1. SCRUTINS. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s y oppose.

1. SCRUTINS. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s y oppose. 1. SCRUTINS NOTES PASTORALES 148 Les scrutins, que l on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont

Plus en détail

Feuille de route 2013-2016

Feuille de route 2013-2016 Archidiocèse de sherbrooke Vers un nouveau réseau de collaborations Feuille de route 2013-2016 Malgré les changements apportés, la diminution des ressources humaines et matérielles en milieu ecclésial

Plus en détail

SCRUTINS NOTES PASTORALES

SCRUTINS NOTES PASTORALES SCRUTINS NOTES PASTORALES 148 Les scrutins, que l on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés

Plus en détail

Si vous demeurez dans ma parole, vous serez vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres (Jn. 8,31-32).

Si vous demeurez dans ma parole, vous serez vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres (Jn. 8,31-32). Si vous demeurez dans ma parole, vous serez vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres (Jn. 8,31-32). La Lectio Divina Comunautaire et la Prédication frère Brian

Plus en détail

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre?

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? POURQUOI JESUS VINT-IL SUR LA TERRE? 79 8 Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? Que diriez-vous si, alors que vous marchiez dans la rue, un journaliste vous abordait et vous disait : A votre avis, quel

Plus en détail

Quiétaitprésent lejourdelapentecôte?

Quiétaitprésent lejourdelapentecôte? AU CŒUR DE LA PAROLE Quiétaitprésent lejourdelapentecôte? Pour répondre à la question, l auteur nous invite à méditer sur le 1 er et le 2 eme chapitres des Actes des Apôtres. Relire l iconographie de cet

Plus en détail

En route vers la Première Communion

En route vers la Première Communion En route vers la Première Communion Ce feuillet est destiné aux parents qui accompagnent leur enfant. 1. Sacrement, signe d amour Pour mieux expliquer Depuis sa mort et sa résurrection, Jésus n'est plus

Plus en détail

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20)

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20) LEÇON 3 11 17 avril QUI EST JÉSUS-CHRIST? SABBAT APRÈS-MIDI Étude de la semaine Lc 4.16-30, 6.5, Ep 1.3-5, Lc 9.18-27, 2 P 1.16-18. Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit

Plus en détail

Les sacrements dans la vie de l Église

Les sacrements dans la vie de l Église Les sacrements dans la vie de l Église Père Normand Provencher, o.m.i. Université Saint-Paul Ottawa 2007 Tables des matières Introduction Présentation du document p. 3 Une vision d ensemble Le rôle et

Plus en détail

L'Eglise est-elle le nouvel Israël?

L'Eglise est-elle le nouvel Israël? L'Eglise est-elle le nouvel Israël? Lorsque je suis devenu chrétien en 1970 jai lu la plupart de la Bible et je suis arrivé à trois conclusions: 1 Que la Bible est la Parole de Dieu 2 Que Jésus est le

Plus en détail

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN KIT RITUELLIQUE N 4 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIE BLANCHE 1 BOUGIE NOIRE 2 BOUGIE ROUGE 3 BOUGIE MARRON 4 BOUGIE BLEUE MARINE 5 BOUGIE CELESTE 6 GRANDES BOUGIES

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ.

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ. Introduction Lecture : Matt. 12.46-50 46 Comme Jésus parlait encore à la foule, sa mère, et ses frères se tenaient dehors et cherchaient à lui parler. 47 Quelqu un lui dit: Ta mère et tes frères se tiennent

Plus en détail

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 1 Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 Introduction : Pour qu une église puisse se développer harmonieusement il faut que chaque membre trouve sa place et remplisse sa fonction. Voila pourquoi

Plus en détail

13 Quelle est l église du Nouveau Testament?

13 Quelle est l église du Nouveau Testament? DU NOUVEAU TESTAMENT? 169 13 Quelle est l église du Nouveau Testament? Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Rm 12.5). Par

Plus en détail

INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE?

INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE? INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE? 13 INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE? Tout compte fait, qu attendez-vous d une Église? Il est possible que vous n ayez pas réfléchi à cette question

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

Comment Dieu s adresse-t-il à moi?

Comment Dieu s adresse-t-il à moi? Leçon 6 Comment Dieu s adresse-t-il à moi?... A vrai dire, je ne L ai jamais entendu. «Partez, partez, sortez de là! Ne touchez à rien d impur!» La voix se fait insistante ; elle a une note d autorité

Plus en détail

Chapitre Dix-sept. Les Dons Spirituels

Chapitre Dix-sept. Les Dons Spirituels Chapitre Dix-sept Les Dons Spirituels L a Bible est pleine d exemples des hommes et des femmes ayant soudainement reçu certaines habiletés surnaturelles du Saint-Esprit. Ces habiletés surnaturelles sont

Plus en détail

Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire?

Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Mariage entre catholiques et musulmans 1ère partie pour une pastorale du discernement aide pastorale 2 Groupe de travail «Islam» de la CES 2

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20)

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Introduction Quelques idées sur Jésus Jésus était-il simplement un homme très sage? un prophète? a-t-il seulement existé? Quelle que soit la réponse que

Plus en détail

Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ

Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ "Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'israël." (Apocalypse 7:4). Le sujet

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 Vies consacrées, 83 (2011-3), 163-168 En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 «Un signe grandiose apparut dans le ciel» : ce signe, c est le voyant de Patmos

Plus en détail

Pourquoi sommes-nous ici? D'où venons-nous? Où allons-nous?

Pourquoi sommes-nous ici? D'où venons-nous? Où allons-nous? Pourquoi sommes-nous ici? D'où venons-nous? Où allons-nous? Samuel O. Bennion (1874-1945) Membre du premier conseil des soixante-dix de 1904 à 1933 Membre de la présidence des soixante-dix 1933 à 1945

Plus en détail

Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême

Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême 8 Assemblée des délégués du 16 au 18 juin 2013 à Filzbach Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême Proposition

Plus en détail

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29)

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29) DIEU : CET INCONNU Il y a dix-neuf siècles, l apôtre Paul, en parcourant la vielle d Athènes découvrit un autel qui portait une inscription étrange : «23 À un Dieu inconnu!» (Actes 17, 23) De crainte d

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

Richard Abibon. «Le sujet reçoit de l Autre son propre message sous une forme inversée»

Richard Abibon. «Le sujet reçoit de l Autre son propre message sous une forme inversée» Richard Abibon «Le sujet reçoit de l Autre son propre message sous une forme inversée» Cette formule, on la trouve presque telle quelle dans l «Ouverture de ce recueil» qui introduit les «Ecrits» de Lacan.

Plus en détail

Il y a un seul Corps et un seul Esprit et l Unité de l Esprit

Il y a un seul Corps et un seul Esprit et l Unité de l Esprit Il y a un seul Corps et un seul Esprit et l Unité de l Esprit PATTERSON F.G. 1911 PREMIÈRE PARTIE: «Il y a un seul Corps et un seul Esprit» Éph. 4:4. Introduction Jʼespère que les remarques qui vont suivre,

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques Projet WebCSL : Laurence Clément, conseillère en communication édimestre Marc Olivier Ouellet, webmestre analyste

Plus en détail

Trait d Union. «Puissent tous les hommes se souvenir qu ils sont frères!» Voltaire COMMUNAUTE DE PAROISSES DE SOULTZ- SOUS-FORETS

Trait d Union. «Puissent tous les hommes se souvenir qu ils sont frères!» Voltaire COMMUNAUTE DE PAROISSES DE SOULTZ- SOUS-FORETS COMMUNAUTE DE PAROISSES DE SOULTZ- SOUS-FORETS Sous le patronage de Notre Dame de la Paix Dans ce numéro : Un souffle d espérance et de fraternité Des jeunes en visite avec l équipe SEM Les conférences

Plus en détail

Au-dessus du portail central

Au-dessus du portail central 20 1. Le thème Au-dessus du portail central se trouve un tympan unique dans l art roman. Il présente une véritable synthèse de nombreux passages de l Écriture. Le Christ assis à la droite du Père, dans

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186

Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186 Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186 Le célibat consacré, le célibat non choisi: Epousailles ou naissance d en-haut? La consécration du corps au Christ est un élément essentiel dans la vie de tout baptisé.

Plus en détail

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu. «AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»

Plus en détail

DÉVELOPPER DES GROUPES DE MAISON QUI S ÉDIFIENT ET SE REPRODUISENT

DÉVELOPPER DES GROUPES DE MAISON QUI S ÉDIFIENT ET SE REPRODUISENT DÉVELOPPER DES GROUPES DE MAISON QUI S ÉDIFIENT ET SE REPRODUISENT Le développement des groupes de maison qui s avèrent forts et reproductifs dépend de sept tâches fondamentales. Il n est pas nécessaire

Plus en détail

Fluorescent ou phosphorescent?

Fluorescent ou phosphorescent? Fluorescent ou phosphorescent? On entend régulièrement ces deux termes, et on ne se préoccupe pas souvent de la différence entre les deux. Cela nous semble tellement complexe que nous préférons rester

Plus en détail

LE CEP ET LES SARMENTS 15:1-27 LEÇON

LE CEP ET LES SARMENTS 15:1-27 LEÇON LE CEP ET LES SARMENTS Jean 15:1-27 LEÇON 236 Cours des Adultes VERSET DE MEMOIRE: "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans

Plus en détail

Le Baptême des petits enfants en 25 questions

Le Baptême des petits enfants en 25 questions Le Baptême des petits enfants en 25 questions 1. Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur Non, puisque c est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous

Plus en détail

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT Synode général de Foumbot «Vivre et marcher selon l Esprit» au scanner Le thème de l année 2010 du Synode disséqué et expliqué par le Rev. Dr Kamta Isaac Makarios, Directeur DEC/EEC. Lire EGLISE EVANGELIQUE

Plus en détail

Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels

Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels Paroisse Saint-François-Xavier des missions étrangères Ce dossier présente les motivations

Plus en détail

Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques?

Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques? Feuillet 3 CAHIER DE CATÉCHÈSE famille Dans le noir, je l'entends qui m'appelle ÉTAPE1 Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques? (livre, chapitre et verset) Le mot «Bible»

Plus en détail

Initiation à la méditation des Ecritures 1

Initiation à la méditation des Ecritures 1 QUI ES-TU SEIGNEUR? Initiation à la méditation des Ecritures 1 Voir et contempler le Seigneur dans les Ecritures et être transformé en la même image, par la foi en sa Parole et par son Esprit, en réponse

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de temps

Subordonnée circonstancielle de temps DE MATÉRIEL TEMPS POUR ALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de temps La subordonnée circonstancielle de temps sert à situer l action dans le temps. Elle peut exprimer : la simultanéité

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

ÉVANGILE ET JUDAÏTÉ : L APPORT DE L ÉPÎTRE AUX HÉBREUX

ÉVANGILE ET JUDAÏTÉ : L APPORT DE L ÉPÎTRE AUX HÉBREUX ÉVANGILE ET JUDAÏTÉ : L APPORT DE L ÉPÎTRE AUX HÉBREUX Samuel BÉNÉTREAU Le Nouveau Testament dans son ensemble, constitue un témoignage du plus haut intérêt sur les rapports entre chrétiens et juifs. Quelle

Plus en détail

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7)

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) Ce cri, c est celui des prophètes, bien avant la venue du Christ, à l adresse

Plus en détail

Une étude du leadership chrétien

Une étude du leadership chrétien Une étude du leadership chrétien DES HOMMES, DES TACHES ET DES BUTS par Billie Davis MANUEL D ETUDE Produit en collaboration avec la redaction de Global University--ICI Spécialiste du développement de

Plus en détail

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin N. 0311 Lunedì 27.04.2015 Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin Il Santo Padre Francesco ha ricevuto questa mattina in Udienza i Vescovi della Conferenza Episcopale

Plus en détail

Paroisse St-Pierre de Plaisir. 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE ... LE...

Paroisse St-Pierre de Plaisir. 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE ... LE... Paroisse St-Pierre de Plaisir 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE... LE... LE BAPTÊME A ÉTÉ CÉLÉBRÉ PAR :... Petit enfant, LE BAPTÊME, Sacrement de la foi pour la vie éternelle

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano 5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano Ce guide peut être librement imprimé et redistribué gratuitement. Vous pouvez pouvez l'offrir ou le faire suivre à vos amis musiciens. En revanche,

Plus en détail

de ta famille et de la maison de ton père un peuple le nom une bénédiction! ceux qui te béniront ; mais qui te réprouvera,

de ta famille et de la maison de ton père un peuple le nom une bénédiction! ceux qui te béniront ; mais qui te réprouvera, Une lectio de Genèse 12,1-4 Il existe de savantes études consacrées à la vie d Abraham. Mais la vie de «notre Père Abraham» (Lc 1,73) est d abord dans la Parole de Dieu elle-même. Pour connaître Abraham,

Plus en détail

Les rapports du chrétien avec les autres

Les rapports du chrétien avec les autres Leçon 13 Les rapports du chrétien avec les autres C était le moment des témoignages, lors de notre rencontre du lundi matin, à la chapelle de l Ecole biblique. Une jeune fille nommée Olga se leva pour

Plus en détail

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris, Toronto 1999 BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris,

Plus en détail

Qu y-a-t-il dans la Bible?

Qu y-a-t-il dans la Bible? Qu y-a-t-il dans la Bible? Par Yeshaya Dalsace Texte du cours Alef-bet visible sur www.akadem.org Octobre 2011 La Bible: une collection de 39 livres Tout le monde sait ou croit savoir ce qu'est la Bible.

Plus en détail

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN QUE SIGNIFIE "ÊTRE CENTRÉ"? Etre centré signifie être aligné entre Ciel et Terre. C'est-à-dire connecté à l'énergie du Ciel et ancré dans l énergie de la Terre;

Plus en détail

CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DIRECTOIRE SUR L HOMÉLIE

CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DIRECTOIRE SUR L HOMÉLIE CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DIRECTOIRE SUR L HOMÉLIE CITÉ DU VATICAN 2014 ABRÉVIATIONS CEC DV EG OLM SC VD Catéchisme de l Eglise Catholique Concile Vatican II, Constitution

Plus en détail

Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58)

Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58) Évangile selon Matthieu Matthieu 13:53-58 Page 1 Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58) Introduction Les enfants et leurs parents Quand on observe nos enfants, on s émerveille ou l on s effraie!

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef Il n'y a rien de plus beau qu'une clef (tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre) Spectacle de contes, à partir de 12 ans. Durée 1h Synopsis Deux conteuses Une panne de voiture Un petit village vendéen

Plus en détail

L E Ç O N. Laissez-les venir! Se préparer à enseigner GRÂCE. Dieu fait de nous des membres de sa famille. Jésus m aime! Il me veut dans sa famille!

L E Ç O N. Laissez-les venir! Se préparer à enseigner GRÂCE. Dieu fait de nous des membres de sa famille. Jésus m aime! Il me veut dans sa famille! L E Ç O N 2 février 2013 Année B 1 er trimestre Leçon 5 Laissez-les venir! GRÂCE Dieu fait de nous des membres de sa famille. Références Luc 18.15-17, Jésus-Christ, p. 508-513. Verset à mémoriser «Laissez

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Cap 2013. «Brise la glace»

Cap 2013. «Brise la glace» Cap 2013 «Brise la glace» "Viens briser la glace, A Saint Malo Cap sur le bonheur, mets y tout ton cœur. Viens briser la glace, à Saint Malo, Avec Jésus Christ, souvenirs garantis. Un nouveau monde s'offre

Plus en détail

LA MAISON DE LA FOI au moment voulu, envers tous, et surtout habitants de la foi la moitié toute lassons surtout envers les frères en la foi.

LA MAISON DE LA FOI au moment voulu, envers tous, et surtout habitants de la foi la moitié toute lassons surtout envers les frères en la foi. 1 LA MAISON DE LA FOI Luc 6 : 28 Priez pour ceux qui vous maltraitent Ro 12 : 21 Ne sois pas vaincu par le mal, mais vainqueur du mal par le bien Gal 6 : 9-10 Faisons le bien sans défaillance, car au moment

Plus en détail

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël?

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Israël est le nom d un pays, d une promesse de Dieu, et d une tribu sortie de l esclavage

Plus en détail