Identifier des arbres au Jardin Lecoq

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Identifier des arbres au Jardin Lecoq"

Transcription

1 Identifier des arbres au Jardin Lecoq Fiche enseignant Collège : 6 ème Références au programme Partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants Objectifs scientifiques Découvrir et utiliser la classification actuellement retenue par les scientifiques, qui traduit l histoire évolutive, les relations de parenté entre les êtres vivants. Il s agit tout au long de l année : - d identifier des êtres vivants en utilisant une clé dichotomique ; - de les classer.. Objectifs éducatifs Ce chapitre sera l occasion de sensibiliser les élèves à la nécessité de reconnaître les êtres vivants du milieu proche afin d identifier et de respecter les espèces à protéger. Place de cette activité dans la progression de la classe : - il est préférable mais non indispensable que des clés d identification simples (avec 3 ou 4 espèces seulement) aient déjà été utilisées par la classe : ici, la clé fournie est assez complexe puisqu elle donne accès à 12 espèces différentes. - la notion d espèce est connue. - cette séance pourra ensuite servir de complément au moment de la réalisation de la classification des végétaux avec le groupe des conifères. Supports de l activité Prêtés par le Musée : Mètres de couturières. Planches support. Plans du Jardin avec localisation des arbres + photos des arbres du circuit. A apporter : Double décimètre. Photocopies des fiches d observation-identification et de la clé d identification ci-jointes. Crayons de papier/gommes. Appareil photo numérique (facultatif).

2 Gestion du groupe : Le groupe (classe entière ou demi-classe*) peut être partagé en équipes de 4 ou 5 élèves ; chaque équipe devra être encadrée par un adulte (hors animateur éventuel du musée) pour des raisons de sécurité et de règlement intérieur du Jardin. De plus, l adulte aidera les enfants à lire les consignes et à gérer leurs fiches. *NB : Il est possible de coupler cette séance avec d autres activités que l autre moitié de la classe peut mener dans le musée. Exemples : «Identifier des êtres vivants» : notion d espèce et identification d animaux naturalisés par des clés de détermination (salles d expositions permanentes du musée) «Comment classer des êtres vivants?» : construction et sens de la classification par parentés à partir d une collection d espèces animales (salle d activité) Activité Chaque équipe d élèves va, dans l ordre indiqué par l enseignant, observer successivement plusieurs (5 conseillées) espèces d arbres localisées sur le plan fourni. En début de séance, définir l ordre de visite pour chaque équipe et le faire noter dans le tableau en haut à droite de la clé d identification. Pour chaque arbre : - les élèves remplissent d abord une fiche d observation : dessin d une partie à réaliser, description d un élément de l arbre, ; cette phase est très importante car elle prépare l identification en attirant l attention sur les détails qui serviront de critères d identification. - à l aide de la clé d identification, ils doivent ensuite nommer l espèce et la reporter en titre de leur fiche. Attention : il est possible de marcher sur les pelouses (sauf dans la roseraie). Il est interdit de récolter le moindre échantillon sur l arbre ; on peut par contre récolter des feuilles ou fruits tombés à terre. Les arbres et arbustes retenus sont tous à feuillage persistant : cette activité est donc réalisable toute l année.

3 Identifier des arbres au Jardin Lecoq 1. Vous devez observer plusieurs espèces d arbres ou arbustes; elles sont numérotées sur votre plan et vous devez les visiter dans l ordre indiqué ci-contre (à compléter avec l enseignant) 2. Vous devez compléter une fiche pour chaque espèce, avant d utiliser la clé de détermination ci-dessous qui vous permettra de découvrir son nom CLE D IDENTIFICATION DES ARBRES DU JARDIN LECOQ Feuilles avec une partie large et aplatie Feuilles sans épines au bord Feuilles ondulées avec des épines au bord : HOUX COMMUN Feuilles grandes, épaisses, allongées : MAGNOLIA A GRANDES FLEURS Feuilles petites, arrondies : BUIS COMMUN Aiguilles plates, vert foncé dessus, sur deux rangs : IF COMMUN Feuilles sous forme d aiguilles Aiguilles piquantes non disposées sur deux rangs Aiguilles longues groupées par deux : PIN LARICIO Aiguilles une par une mais tout autour des tiges Aiguilles vert bleuté, courtes, disposées en paquets serrés : CÈDRE DE L ATLAS Aiguilles bleutées ; des cônes marrons au sommet : ÉPICÉA DU COLORADO Aiguilles vert foncé, très raides : SAPIN D ESPAGNE Aiguilles en forme d épines courtes redressées ; cônes petits ronds épineux partout sur l arbre : CRYPTOMÉRIA DU JAPON Feuillage formé d écailles collées sur les tiges Ecailles très grosses pointues vert foncé dressées et écartées : ARAUCARIA DU CHILI Ecailles très petites, serrées et disposées comme des tresses : CYPRÈS DE LAWSON Ecailles allongées, terminées par une petite pointe redressée ; tronc énorme et large à la base : SEQUOIA GEANT

4 Arbre/arbuste n 1 Arbre/arbuste n 2 - Dessine ci-contre la silhouette de cet arbre (le tronc et les grosses branches) - L écorce de cet arbre est à la fois très épaisse et souple ; pour le vérifier, frappe-la avec le poing fermé. - Cherche près d ici un autre arbre de la même espèce et note la caractéristique qui permet de le reconnaître de loin. - Mesure la circonférence du tronc à un mètre de hauteur en utilisant le mètre ruban. Résultat :. mètres - Cherche sur le sol des petites branches (rameaux) tombées et observe-les attentivement. Dessine quelques feuilles visibles sur ce rameau donner un nom à cette espèce - Décris son feuillage que tu vois de loin.. - Cet arbre a un surnom : «le désespoir des singes». Propose une explication à ce surnom étrange. - Observe le tronc à mihauteur de l arbre et dessine-le. donner un nom à cette espèce..

5 Arbre/arbuste n 3 Attention : le feuillage et les fruits de cet arbre sont TRES TOXIQUES; tu peux toucher le feuillage mais ne l écrase pas entre tes doigts. L écorce du tronc de cet arbre se détache en plaques de différentes couleurs. - Ecris la liste des couleurs que l on peut observer :. Cherche tout près d ici un autre arbre de la même espèce qui a des branches basses. Cet arbre a des aiguilles. - Entoure la bonne réponse parmi les 3 proposées : Ses aiguilles sont : - rondes - plates - courbées - Mesure la longueur d une aiguille avec le double-décimètre : Résultat :.. cm - Décris la couleur du feuillage sur les deux faces : Arbre/arbuste n 4 Dessine la silhouette étonnante de cet arbre (les troncs et les grosses branches). -Que deviennent les branches les plus basses? Observe une petite branche (rameau) et son feuillage. - Entoure la bonne réponse parmi les 4 proposées. Le feuillage de cet arbre est composé : - de feuilles - d aiguilles - d écailles - d épines - Décris la couleur du feuillage :. Couleur du dessus :.. Couleur du dessous : - Froisse entre tes doigts un petit morceau de feuillage près de ton nez : décris l odeur qui se dégage : - Dessine un fruit s il y en a sur l arbre, (sans le toucher bien sûr) A partir de tes observations, utilise la clé d identification pour donner un nom à cette espèce :

6 Cet arbre est dans une platebande : tu ne peux le voir que de loin. - Dessine un morceau du tronc avec son écorce. Indique en légende les couleurs observées. Arbre/arbuste n 5 - Observe de loin une petite branche (rameau) et son feuillage. Entoure la bonne réponse parmi les 4 proposées : Le feuillage de cet arbre est composé : - de feuilles plates - d aiguilles plates - d aiguilles en forme d épines - d écailles serrées. - On appelle cônes les fruits des conifères. Recherche des cônes sur cet arbre et dessines-en un. A partir de tes observations, utilise la clé d identification pour donner un nom à cette espèce : Arbre/arbuste n 6 Cet arbre n est pas accessible mais facile à observer depuis l allée. - Dessine la silhouette particulière de cet arbre (le tronc et les grosses branches). - Entoure la bonne réponse parmi les 4 proposées : Le feuillage de cet arbre est composé : - de feuilles plates - d aiguilles plates - d aiguilles pointues - d écailles serrées. La couleur générale du feuillage est : - vert pomme - vert bleuté - bleu ciel - vert foncé. - Observe le sommet de l arbre; il porte des cônes (fruits des conifères) Dessine un cône et décris sa couleur. A partir de tes observations, utilise la clé d identification pour donner un nom à cette espèce :

7 Arbre/arbuste n 7 Cet arbre ne peut s observer que de loin mais on se trouve à sa hauteur! - Dessine la silhouette d une branche vue de dessus. - Entoure la bonne réponse parmi les 4 proposées. Le feuillage de cet arbre est composé d aiguilles : - plates et larges - raides et redressées - longues et souples fines et pendantes. Les rameaux (petites branches) font penser à : - un serpent - un hérisson - un poisson - un papillon. - Décris la couleur de l écorce du tronc :.. Arbre/arbuste n 8 - Dessine la silhouette de cet arbre (le tronc et les grosses branches vus de loin). Observe bien l écorce du tronc. - Entoure la bonne réponse parmi les 3 propositions. L écorce : - se détache en plaques - est lisse - est fendillée - Décris la couleur de l écorce :. Observe de près le feuillage au milieu d une branche (pas au bout). Monte en haut de l escalier : là, tu seras à la hauteur du feuillage. - Entoure la bonne réponse à chaque fois : - Le feuillage est composé : - d aiguilles - d écailles - Celles-ci sont disposées : - deux par deux - une par une - en paquets. - Elles sont : - pendantes - dressées - Leur couleur est : - vert foncé - vert clair - vert bleuté

8 Arbre/arbuste n 9 - Dessine la silhouette de cet arbre (tronc et grosses branches) vu de loin. - Cet arbre a des longues aiguilles. Cherche sur le sol des aiguilles tombées. - Mesure la longueur d une aiguille (avec le double-décimètre) :.. cm - Entoure la bonne réponse : Les aiguilles sont groupées par paquets de : Observe l aspect de l écorce du tronc. Entoure la bonne réponse. L écorce : - se détache en plaques - est lisse - est fendillée - Décris les différentes couleurs de l écorce :. - A quoi te font penser les dessins sur l écorce? - Dessine une feuille vue de dessus (avec sa «queue» ou pétiole) - Mesure la longueur d une feuille («queue» ou pétiole compris) en utilisant un double décimètre :.. cm Arbre/arbuste n 10 - Décris ces feuilles par trois adjectifs (sans parler de la couleur) :.. - Observe l écorce du tronc de cet arbre. Décris les couleurs de cette écorce.

9 Arbre/arbuste n 11 Cet arbre ou arbuste possède deux sortes de feuilles sur ses branches. Dessine ci-dessous chacune des deux formes de feuilles. - Cette espèce végétale est un arbuste. Dessine sa silhouette dans le cadre cicontre - Mesure la longueur d une feuille de cet arbuste en utilisant le double-décimètre : Arbre/arbuste n 12. cm - Observe une feuille et complète les phrases ci-dessous : - la couleur du dessus des feuilles est - la couleur du dessous des feuilles est - Le feuillage de cet arbre pique quand on le touche. Ses épines sont : (Entoure la bonne réponse) sur les feuilles au bord des feuilles sous les feuilles sur les nervures principales - Décris la forme des feuilles avec deux adjectifs :.. ; - Observe attentivement les feuilles sur plusieurs branches et entoure les bonnes réponses dans les phrases suivantes : Chaque feuille est terminée au bout par : - une pointe - un bord droit - un petit creux. La plupart des feuilles sont disposées : - 2 par 2 - face à face - par groupes de 4

10 FICHE DE CORRECTION IDENTIFIER DES ARBRES AU JARDIN LECOQ 1 L autre arbre de la même espèce se trouve dans la parcelle du n 2. Circonférence à 1 m : 5,60m Les feuilles sont sous forme allongées, terminées par une petite pointe redressée Séquoia géant 2 Feuillage de loin : grandes écailles pointues vert sombre serrées Le surnom de «désespoir des singes» fait allusion à l aspect hérissé de piquants (de partout) de cet arbre. Le tronc à mi-hauteur porte lui aussi des écailles courtes. Araucaria du Chili 3 L écorce présente toute une palette de couleurs : orange, brun, rouge, beige. Aiguilles plates. Longueur des aiguilles : 1,5 à 3cm. Couleur du feuillage : dessous vert pâle ; dessus vert sombre. Fruit charnu rouge corail avec au centre une graine sombre qui dépasse un peu. If commun 4 Les branches les plus basses touchent le sol et ont tendance à s enraciner (on parle de marcottage naturel). Le feuillage est composé d écailles. Au froissement, le feuillage dégage une odeur très aromatique : mélange de résine et de persil! Cyprès de Lawson 5 Ecorce : lanières fibreuses en long roux marron à orange vif. Le feuillage est composé d aiguilles en forme d épines. Les cônes sont petits globuleux et couverts d épines. Cryptoméria du Japon. 6 Le feuillage de cet arbre est composé d aiguilles pointues. La couleur générale est vert bleuté. Les cônes sont allongés et marron clair. Epicéa du Colorado 7 Le feuillage de cet arbre est composé d aiguilles raides et redressées. Les rameaux font penser à un hérisson. Son écorce est gris foncé, fendillée de blanc avec quelques taches sombres. Sapin d Espagne 8 L écorce est fendillée. L écorce est gris foncé parsemée de taches claires. Le feuillage est composé d aiguilles. Elles sont disposées en paquets. Les aiguilles sont dressées. Leur couleur est vert bleuté. Cèdre de l Atlas 9 Longueur moyenne des aiguilles : 12-18cm. Les aiguilles sont groupées en paquets de 2. L écorce se détache en plaques. Elle présente différentes couleurs : brun clair, beige, brun foncé, brun rouge. Les dessins font penser à des cartes géographiques d îles. Pin laricio 10 Longueur des feuilles : environ 20cm Des adjectifs pour décrire la feuille (sans parler de la couleur) : rigide ; coriace ; épaisse ; entière ; ovale ; velue soyeuse dessous ; L écorce est gris foncé, presque noire avec de nombreux petits points blancs. Magnolia à grandes fleurs 11 Il y a deux sortes de feuilles : des feuilles entières sans épines et des feuilles à bords découpés avec de fortes épines. La couleur du dessus des feuilles est vert sombre et le dessous est vert clair. Les épines sont au bord des feuilles. Houx commun 12 Une feuille mesure 1 à 2,5cm de long. La forme des feuilles : ovale ; entière. Chaque feuille est terminée par une petite encoche. Elles sont disposées face à face. Buis commun

Identifier des arbres au jardin Lecoq

Identifier des arbres au jardin Lecoq Identifier des arbres au jardin Lecoq Objectifs : - Favoriser l observation des arbres. - Identifier des êtres vivants à l aide d une clé dichotomique. Durée : 1 heure Lieu : jardin Lecoq Matériel : Prêtés

Plus en détail

Identifier des arbres au jardin Lecoq

Identifier des arbres au jardin Lecoq Identifier des arbres au jardin Lecoq Fiche enseignant Cycle 3 Objectifs - Favoriser l observation des arbres - Identifier des êtres vivants à l aide d une clé dichotomique. - Première approche de la notion

Plus en détail

Identifier des arbres au jardin Lecoq

Identifier des arbres au jardin Lecoq Identifier des arbres au jardin Lecoq Fiche enseignant Cycle 2 Objectifs : - Favoriser l observation des arbres - Identifier des êtres vivants à l aide d une clé dichotomique. - Première approche de la

Plus en détail

20 à 30 m de haut. Silhouette conique. Zones humides. Grandes feuilles caduques, alternes, simples, dentées vert foncé de 5 à 10 cm. Fleurs groupées e

20 à 30 m de haut. Silhouette conique. Zones humides. Grandes feuilles caduques, alternes, simples, dentées vert foncé de 5 à 10 cm. Fleurs groupées e Aulne Aulne Bouleau Bouleau Chêne Chêne 20 à 30 m de haut. Silhouette conique. Zones humides. Grandes feuilles caduques, alternes, simples, dentées vert foncé de 5 à 10 cm. Fleurs groupées en chatons.

Plus en détail

- Faire découvrir les points communs et différences entre espèces de conifères à aiguilles. - Utiliser l outil informatique.

- Faire découvrir les points communs et différences entre espèces de conifères à aiguilles. - Utiliser l outil informatique. Titre de l atelier : Les sapins des montagnes Domaines d activité - L unité et la diversité du vivant - Lecture de textes documentaires Mots-clés - Conifère - Sapin - Biodiversité Compétences du socle

Plus en détail

Clé de détermination de feuillus au Parc de Rouelles

Clé de détermination de feuillus au Parc de Rouelles Clé de détermination de feuillus au Parc de Rouelles (feuilles ni en aiguilles ni en écailles) ou composées ou opposées Bords des feuilles Description de la feuille fruits écorce nom Feuilles opposées

Plus en détail

Liste des conifères destinés aux élèves de 3P et 3TQ et des années supérieures.

Liste des conifères destinés aux élèves de 3P et 3TQ et des années supérieures. Liste des conifères destinés aux élèves de 3P et 3TQ et des années supérieures. Conifères Vu 1 X Vu 2 X OK Conif. 1 Conif. 2 Conif. 3 Conif. 4 Conif. 5 P 2 Chamaecyparis lawsoniana P 3 Chamaecyparis obtusa

Plus en détail

Description : grand conifère pouvant atteindre 20 à 30m au port généralement conique et à la flèche retombante. Utilisé souvent sous forme de haies.

Description : grand conifère pouvant atteindre 20 à 30m au port généralement conique et à la flèche retombante. Utilisé souvent sous forme de haies. 1 Chamaecyparis lawsoniana (cyprès de lawson) Description : grand conifère pouvant atteindre 20 à 30m au port généralement conique et à la flèche retombante. Utilisé souvent sous forme de haies. Feuillage:

Plus en détail

Identification des arbres du Canal Lachine

Identification des arbres du Canal Lachine Identification des arbres du Canal Lachine Modifié d après Sientifique à l école, 2012. et Williams, Michael D. Arbres du Québec et de l est de l Amérique du Nord: guide d identification, 2012. Les feuilles

Plus en détail

DOCUMENTATION. Je vous propose quelques définitions pour votre usage personnel, afin d étoffer vos préparations.

DOCUMENTATION. Je vous propose quelques définitions pour votre usage personnel, afin d étoffer vos préparations. DOCUMENTATION Je vous propose quelques définitions pour votre usage personnel, afin d étoffer vos préparations. LES ARBRES: Un arbre est un être vivant, qui se nourrit, respire, grandit, se reproduit et

Plus en détail

SUR LES SENTIERS DE GRAND ETANG (LES HAUTS DE ST BENOÎT) ET DE LA FORÊT D EDEN ( BRAS PANON)

SUR LES SENTIERS DE GRAND ETANG (LES HAUTS DE ST BENOÎT) ET DE LA FORÊT D EDEN ( BRAS PANON) LES ÉLÈVES DU COLLÈGE LES ALIZÉS (601,602,605) ET LE PARC NATIONAL (avec Mr BLIN Rodolphe) SUR LES SENTIERS DE GRAND ETANG (LES HAUTS DE ST BENOÎT) ET DE LA FORÊT D EDEN ( BRAS PANON) Sur ces sentiers,

Plus en détail

Dossier pédagogique. G. Bessire, 2005

Dossier pédagogique. G. Bessire, 2005 Les arbres du Sentier Auguste Quiquerez d'après les feuilles Nom : Prénom :.. Classe :. Dossier pédagogique G. Bessire, 2005 Objectif à atteindre Le but de ce travail est de te donner l'occasion d'apprendre

Plus en détail

Nomenclature. Abies concolor (Sapin blanc du Colorado) Classe

Nomenclature. Abies concolor (Sapin blanc du Colorado) Classe 1 Abies concolor (Sapin blanc du Colorado) Description: grand conifère pouvant atteindre les 30 mètres. Présentant un port pyramidale conique devenant tabulaire avec l âge.. Les rameaux glabres, ronds

Plus en détail

Nous vous présentons quelques arbres

Nous vous présentons quelques arbres Nous avons observé les arbres pendant toutes cette année. Nous en connaissons quelques uns. Nous avons appris qu ils étaient vivants, fragiles et qu il fallait les protéger. Nous avons appris aussi qu

Plus en détail

A la découverte de la flore

A la découverte de la flore ENVIRONNEMENT FLORE A la découverte de la flore sur le sentier de la Vierge Cycles 2, 3 Nature de l activité Reconnaissance de la flore méditerranéenne à partir d un questionnaire Matériel Carnets de route,

Plus en détail

Les Arbres. Bourgeon à la base de la feuille

Les Arbres. Bourgeon à la base de la feuille Bourgeon à la base de la feuille Limbe Pétiole Feuille simple Feuille simple d érable sycomore Folioles Pétiole Feuille composée Feuille composée de frêne Feuille simple Feuille composée Feuille composée

Plus en détail

*EMPLOI DU TEMPS *ATELIERS SUR LA JOURNÉE *AUTRES ATELIERS. Document pédagogique du Centre Ressources Patrimoine et Environnement de Vailhan

*EMPLOI DU TEMPS *ATELIERS SUR LA JOURNÉE *AUTRES ATELIERS. Document pédagogique du Centre Ressources Patrimoine et Environnement de Vailhan AMÉNAGER UNE JOURNÉE FLORE *EMPLOI DU TEMPS *ATELIERS SUR LA JOURNÉE *AUTRES ATELIERS Matin Aménagement d une journée «flore» 1/2 classe A avec enseignant : groupe A Découverte du milieu sur un chemin

Plus en détail

sous le rameau Aiguilles molles 50 mm Cônes courts si écaillée rougeâtre ou gris

sous le rameau Aiguilles molles 50 mm Cônes courts si écaillée rougeâtre ou gris NOM FAMILLE COMMENT LA RECONNAÎTRE? Silhouette Ecorce Feuilles Fruits/Fleurs Signes particuliers Epicéa Pinacées Cône régulier Rouge brun Aiguilles 25 mm drues tout autour du rameau Cônes de 16 cm qui

Plus en détail

N 358 Janv Titre de l atelier : Quel est cet arbre? Domaines d activité. Mots-clés. Compétences du socle. Objectifs ATELIER PÉDAGOGIQUE

N 358 Janv Titre de l atelier : Quel est cet arbre? Domaines d activité. Mots-clés. Compétences du socle. Objectifs ATELIER PÉDAGOGIQUE Titre de l atelier : Quel est cet arbre? Domaines d activité - Environnement et développement durable http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85723 Exploiter un document constitué

Plus en détail

de la garrigue et du bord de l eau

de la garrigue et du bord de l eau Domaine de Restinclières Clé de détermination des arbres et arbustes de la garrigue et du bord de l eau 1 plante sans feuilles, ni écailles, ni aiguilles plante avec feuilles 2 3 2 plante épineuse plante

Plus en détail

Étude de la biodiversité locale Compte rendu de la sortie

Étude de la biodiversité locale Compte rendu de la sortie Étude de la biodiversité locale Compte rendu de la sortie Sommaire : 1- écosystème ripisylve 2- écosystème lagunaire Et leurs différentes zones ATTENTION Dans notre compte-rendu, dans la partie sur la

Plus en détail

L'arboretum dans tous les sens Parcours autonome cycle 1 - Arboretum

L'arboretum dans tous les sens Parcours autonome cycle 1 - Arboretum L'arboretum dans tous les sens Parcours autonome cycle 1 - Arboretum Objectifs : - Découvrir l arbre - Comprendre ses caractéristiques et sa diversité - Emerveiller les enfants aux richesses de l'arboretum

Plus en détail

TP : Sortie botanique

TP : Sortie botanique TP : Sortie botanique Nom Tronc/Racine Feuille Fruit Autre Photo Gui Viscum album parasites Opposée Nervure // Fruit blanc Parasite (mais organisme polysynthétique) Orobanche Orobanche sp. Jaune pale Parasite

Plus en détail

Activité de lecture : «Comprendre des textes à l écrit»

Activité de lecture : «Comprendre des textes à l écrit» Activité de lecture : «Comprendre des textes à l écrit» CP Compétences : Tâches : Organisation : Matériel collectif : Matériel par groupe : - Lire et comprendre un texte. - Observer et «comprendre» une

Plus en détail

Quelques suggestions pour la réalisation d herbiers individuels

Quelques suggestions pour la réalisation d herbiers individuels Quelques suggestions pour la réalisation d herbiers individuels 1 Objectifs pédagogiques: c est un exemple d activités ( réaliser Re ) proposé dans la partie 1: «Caractéristiques de l environnement proche

Plus en détail

Les Pinophytes = Conifères BV8.

Les Pinophytes = Conifères BV8. Les Pinophytes = Conifères BV8. I Appareil végétatif : arbre Rameaux Tronc Appareil racinaire de type pivotant http://www.hlasek.com Nombreuses ramifications horizontales Racine pivotante Deux types de

Plus en détail

Herbier numérique de l école Les Joncs Marins Perreux-sur-Marne

Herbier numérique de l école Les Joncs Marins Perreux-sur-Marne Les CE1 D de Madame Kerkini vous présentent leur Herbier numérique de l école Les Joncs Marins Perreux-sur-Marne Pour réaliser ce défi, nous avons photographié le plus de plantes possibles. Nous avons

Plus en détail

Pin sylvestre Sapin Épicéa Mélèze

Pin sylvestre Sapin Épicéa Mélèze Vendredi 20 octobre 2017 (Séance n 2) Au début de cette séance, Eric nous a lu la liste des arbres que nous étudierons ensemble cette année : Pin sylvestre Sapin Épicéa Mélèze Frêne Noyer Tilleul Chêne

Plus en détail

Les arbres du Québec

Les arbres du Québec Les arbres du Québec Auteur : Jérôme Carrier Genre : Documentaire Collection : Mon premier doc Éditeur : Auzou ISBN : 9782733847046 Prix : 8.95 $ Catégorie : Documentaire Thèmes : Les arbres du Québec

Plus en détail

Bio-transformers Fiche enseignant

Bio-transformers Fiche enseignant Bio-transformers Fiche enseignant Durée : h à h30 Organisation de la classe : Classe divisée en 3 (un adulte accompagnateur par groupe), Les groupes sont répartis sur les 3 activités, en faisant «tourner»

Plus en détail

Dessine les cernes de croissance produits chaque année par ces 2 arbres.

Dessine les cernes de croissance produits chaque année par ces 2 arbres. GS et CP Découvrir l écrit Dessine les cernes de croissance produits chaque année par ces 2 arbres. O1 Maîtriser son geste dans le graphisme GS et CP Découvrir l écrit Représente l agitation des animaux

Plus en détail

Classe. Nomenclature. Arbres feuillus

Classe. Nomenclature. Arbres feuillus Arbres feuillus 2 Betula pendula (Bouleau verruqueux) Description: le Bouleau verruqueux est un arbre très commun pouvant atteindre une hauteur de 20 à 25 m et une longévité de 100 années. La floraison

Plus en détail

Partenaires majeurs : Autre partenaire :

Partenaires majeurs : Autre partenaire : Partenaires majeurs : Autre partenaire : Cephalante d Occident Cephalanthus occidentalis Buttonbush Zone de rusticité : 4a Valeur ornementale : Moyenne Croissance : Moyenne Feuillage : Feuilles lancéolées,

Plus en détail

Balade dans le parc de l Habitation Clément

Balade dans le parc de l Habitation Clément Conception et réalisation : studio Hexode et Yvana Arts Piste N 1 ANCIEN PARC - à partir de 11 ANS Habitation Clément - Le François - Martinique - Tél. : 05 96 54 75 51 www.fondation-clement.org www.facebook.com/fondationclement

Plus en détail

Botanique. Photo: Balade Écrins PA270107_web. Plante rencontrée à : Refuge des Souffles. Octobre 2009

Botanique. Photo: Balade Écrins PA270107_web. Plante rencontrée à : Refuge des Souffles. Octobre 2009 PA270107_web Botanique Plante rencontrée à : Refuge des Souffles Octobre 2009 Cet arbre est le Mélèze Spermaphyte Gymnospermes Famille : Pinacées Genre : Larix Espèce : Larix decidua (ou Larix europaea)

Plus en détail

NOS PORTRAITS EN SLAM

NOS PORTRAITS EN SLAM Ecole primaire Jean Moulin à Saint Saturnin les Avignon > ARCHIVES 2012 2013 > CM1 Mme Gaillardet > NOS PORTRAITS EN SLAM NOS PORTRAITS EN SLAM samedi 2 mars 2013, par Administrateur DYLAN, 9 ans, un corps

Plus en détail

Les légumes. Variété précoce pour printemps ou automne, voire été, feuillage blond doré, brillant, ondulé, cloqué

Les légumes. Variété précoce pour printemps ou automne, voire été, feuillage blond doré, brillant, ondulé, cloqué Les légumes Avril 2016 Nom Français Taille du pot Commentaire Prix Image Artichaut lancelot Pot de L Variété bien ramifiée, très productive, têtes uniformes et lourdes à la fine saveur. Aubergine Sultane

Plus en détail

JEU DE RECONNAISSANCE. Dis moi qui tu haies INDEX DES ESSENCES

JEU DE RECONNAISSANCE. Dis moi qui tu haies INDEX DES ESSENCES JEU DE RECONNAISSANCE Dis moi qui tu haies INDEX DES ESSENCES > Aubépine monogyne > Charme commun > Chêne pédonculé > Cornouiller mâle > Cyprès chauve > Érable champêtre > Érable sycomore > Frêne commun

Plus en détail

SORTIE DU VENDREDI 23 NOVEMBRE 2012 FORÊT DE CHAMBARAN. Classe de CE2 GROUPE SCOLAIRE DE FURES

SORTIE DU VENDREDI 23 NOVEMBRE 2012 FORÊT DE CHAMBARAN. Classe de CE2 GROUPE SCOLAIRE DE FURES SORTIE DU VENDREDI 23 NOVEMBRE 2012 FORÊT DE CHAMBARAN Classe de CE2 GROUPE SCOLAIRE DE FURES Le site Nous nous sommes rendus avec Benjamin TOSI, animateur nature, sur un E.N.S. Un ENS c est un Espace

Plus en détail

La clé des espèces LABO 19. Matériel. Manipulations

La clé des espèces LABO 19. Matériel. Manipulations LABO 19 La clé des espèces MANUEL Pages 70-79 Il n est pas toujours facile de différencier les espèces de végétaux. Pour y arriver, on peut se servir d une clé d identification. Au cours de ce labo, vous

Plus en détail

À la découverte des plantes Le noisetier Qu est-ce qu une plante? L ortie Comment utiliser ce livre? Activité : réalise une couronne

À la découverte des plantes Le noisetier Qu est-ce qu une plante? L ortie Comment utiliser ce livre? Activité : réalise une couronne Sommaire À la découverte des plantes 3 Qu est-ce qu une plante? 4 Comment utiliser ce livre? 5 Le coquelicot 6 L églantier 8 Activité : crée une poupée avec un coquelicot 10 Le lierre terrestre 12 Le lilas

Plus en détail

Voici différentes feuille d arbres. Je vais vous en distribuer une que vous devrez reproduire sur votre cahier

Voici différentes feuille d arbres. Je vais vous en distribuer une que vous devrez reproduire sur votre cahier De l arbre à la feuille Au préalable (en devoir) Ramassez des feuilles dans un parc Mais une seule feuille du même arbre!!!!!! Voici différentes feuille d arbres. Je vais vous en distribuer une que vous

Plus en détail

LOCALISATION : DESCRIPTION : + D INFOS : J F M A M J J A S O N D. RUBIACÉES Fontaine piment Ixora margaretae ex-captaincookia m.

LOCALISATION : DESCRIPTION : + D INFOS : J F M A M J J A S O N D. RUBIACÉES Fontaine piment Ixora margaretae ex-captaincookia m. Fontaine piment Ixora margaretae ex-captaincookia m. CR Fontaine piment Ixora margaretae Captaincookia m. Répartition : ce petit arbre, arbuste ou arbrisseau endémique ne pousse naturellement qu à Poya

Plus en détail

Soudain, une rose tombe. (Colyne)

Soudain, une rose tombe. (Colyne) La promenade -des fleurs blanches fragiles -un sapin qui pique -des feuilles marron par terre -les petits qui cherchaient -un bac en bois qui sent mauvais SOUDAIN un oiseau chante! (Romane) -de l'herbe

Plus en détail

De quoi les plantes ont-elles besoin?

De quoi les plantes ont-elles besoin? 7 Le vivant végétal De quoi les plantes ont-elles besoin? Tu habites une maison ou un appartement. Regarde autour de toi si tu vois des plantes. Toutes ces plantes ont-elles des fleurs? Où se trouvent-elles?

Plus en détail

Au cœur. des forêts. doss er. Fiche pédagogique Wapiti 289/avril 2011

Au cœur. des forêts. doss er. Fiche pédagogique Wapiti 289/avril 2011 Fiche pédagogique Wapiti 289/avril 2011 doss er Au cœur des forêts du monde La forêt tropicale Les plantes y poussent très vite, sous une pluie et un soleil permanents. En Amazonie, en Scandinavie, en

Plus en détail

Ligneuse : qui fabrique de la lignine qui est le constituant principal du bois.

Ligneuse : qui fabrique de la lignine qui est le constituant principal du bois. L arbre qui cache la forêt Un arbre est un végétal dont les tiges sont permanentes, c est une plante ligneuse portant un tronc et qui ne se ramifie qu à partir d une hauteur de plusieurs mètres. Les ramifications

Plus en détail

Continue à dessiner les boucles du serpent puis, dans chaque boucle, dessine 1, 2 ou 3 herbes.

Continue à dessiner les boucles du serpent puis, dans chaque boucle, dessine 1, 2 ou 3 herbes. GS et CP Découvrir l écrit O1 Continue à dessiner les boucles du serpent puis, dans chaque boucle, dessine 1, 2 ou 3 herbes. 1 herbe 2 herbes 3 herbes Apprendre les gestes de l écriture GS et CP Découvrir

Plus en détail

L accueil des scolaires botanique

L accueil des scolaires botanique L accueil des scolaires au Jardin botanique Vos contacts : Au Jardin botanique : Laura Asther, Chargée de l action pédagogique laura.asther@unistra.fr Tél : 03 68 85 18 86 Auprès de la Délégation Académique

Plus en détail

P feuilles à feuilles

P feuilles à feuilles BAC PRO A M A PROJET D ART APPLIQUÉ o p t i o n P feuilles à feuilles CG SUJET CONCEVOIR et RÉALISER un dépliant sur la classifi cation des feuilles d arbres communs rencontrés dans les parcs et jardins

Plus en détail

Visite des arbres du Parc de Gazailhan

Visite des arbres du Parc de Gazailhan Visite des arbres du Parc de Gazailhan Le Parc de Gazailhan, rue St François-Xavier à Gradignan, est indiqué par un nouveau panneau, changé au printemps 2016. Une visite de ce parc, organisée par l'association

Plus en détail

atlantica / atlantica 'glauca' Cèdre de l'atlas / Cèdre bleu 6 variétés à port ou couleur variés

atlantica / atlantica 'glauca' Cèdre de l'atlas / Cèdre bleu 6 variétés à port ou couleur variés Cèdre de l'atlas CEDRUS atlantica / atlantica 'glauca' Cèdre de l'atlas / Cèdre bleu 6 variétés à port ou couleur variés 40m jusqu'à 500 ans / 100 à 120 ans Afrique du nord Sols calcaires, bien drainés

Plus en détail

Des clés pour nous identifier

Des clés pour nous identifier Des clés pour nous identifier Mes feuilles sont doublement dentées et sans poils exception du dessous de mes nervures.je suis Carpinus betulus, famille des Bétulacées Mon tronc est de couleur blanc argenté

Plus en détail

TRAVAIL en Arts Visuels à partir des FIBULES MEROVINGIENNES. Atelier n 1

TRAVAIL en Arts Visuels à partir des FIBULES MEROVINGIENNES. Atelier n 1 TRAVAIL en Arts Visuels à partir des FIBULES MEROVINGIENNES Objectifs : observer, décrire, nommer S entraîner à l habileté fine Tirer parti de différents outils Imaginer, détourner des formes données Atelier

Plus en détail

La clé des principales espèces d arbres qui poussent à l état naturel au Québec

La clé des principales espèces d arbres qui poussent à l état naturel au Québec à l état naturel au Québec Feuillus Feuilles composées Feuilles entières Fruit : samare à une aile.......................................... Frêne Fraxinus sp. Fruit : noix.......................................

Plus en détail

Quelle biodiversité près de chez nous? «Mission d inventaire»

Quelle biodiversité près de chez nous? «Mission d inventaire» Séance 9b Quelle biodiversité près de chez nous? «Mission d inventaire» Durée De 2 heures à une demi-journée, selon le site d inventaire choisi. Matériel Matériel inscrit sur la liste définie par les élèves

Plus en détail

L arbre près de chez moi

L arbre près de chez moi L arbre près de chez moi Module 1 J identifie les arbres autour de moi Résumé du module 1 Les élèves apprennent à utiliser une clé d identification des arbres à travers plusieurs activités réalisables

Plus en détail

Partenaires majeurs : Autre partenaire :

Partenaires majeurs : Autre partenaire : Partenaires majeurs : Autre partenaire : Cephalante d Occident Cephalanthus occidentalis Buttonbush Zone de rusticité : 4a Valeur ornementale : Moyenne Croissance : Moyenne 3 m Feuillage : Feuilles lancéolées,

Plus en détail

LA FLORE DES BORDS DE L EAU

LA FLORE DES BORDS DE L EAU LA FLORE DES BORDS DE L EAU CHENE "Illustration 1" L'arbre et la feuille de chêne 25-35 m arbre charpenté, branches secondaires puissantes feuilles lobées. Genre de pleine lumière. Certaines espèces affectionnent

Plus en détail

POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE

POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE... Habitant de :... De la région de :... En ville Près de la mer En forêt A la montagne A la campagne Un test de patience! Bien sécher sa plante, c est essentiel à sa bonne

Plus en détail

PHYLLANTHACEES. Ine-pwang Glochidion billardieri. Taille répartition habitat. Feuilles. Arbre ou arbuste de 2 à 15 m de haut.

PHYLLANTHACEES. Ine-pwang Glochidion billardieri. Taille répartition habitat. Feuilles. Arbre ou arbuste de 2 à 15 m de haut. PHYLLANTHACEES Ine-pwang Glochidion billardieri Taille répartition habitat Arbre ou arbuste de 2 à 15 m de haut. Cette espèce est endémique de la Nouvelle-Calédonie. Elle se rencontre en forêt sèche et

Plus en détail

Aide à la réalisation du défi cycle 2 Quel est mon arbre?

Aide à la réalisation du défi cycle 2 Quel est mon arbre? Aide à la réalisation du défi cycle 2 Quel est mon arbre? Défi Observe les arbres proches de ton école. Choisis-en un et fais-le découvrir en donnant des indices (sa taille, sa silhouette, la forme de

Plus en détail

Prolongements en classe

Prolongements en classe Contenu de l outil : 10 fiches missions - un plan numéroté de l Écolothèque - une feuille de route - une fiche réponse pour les élèves - une fiche correction pour l adulte PUBLIC : 7-10 ans DURÉE : 1h30

Plus en détail

Un arbre, des arbres, un arboretum Visite accompagnée cycle 2 - Arboretum

Un arbre, des arbres, un arboretum Visite accompagnée cycle 2 - Arboretum Un arbre, des arbres, un arboretum Visite accompagnée cycle 2 - Arboretum Objectifs : - Découvrir de manière active l'arboretum : parcourir, manipuler, observer, ressentir. - Connaître et comprendre les

Plus en détail

FORÊT SEMI-SÈCHE. Reconnaître les espèces indigènes & endémiques

FORÊT SEMI-SÈCHE. Reconnaître les espèces indigènes & endémiques FORÊT SEMI-SÈCHE Reconnaître les espèces indigènes & endémiques Livret pédagogique réalisé en partenariat avec EDF Réunion dans le cadre de l opération «Forêt des énergies» ge Les feuilles nous aident

Plus en détail

Document de travail des enseignants ressources en sciences de Haute-Garonne, Octobre 2010

Document de travail des enseignants ressources en sciences de Haute-Garonne, Octobre 2010 Défi cycle 3 Lis le texte (annexe1) qui décrit l'arbre mystérieux. A partir des indices donnés, identifie cet arbre. Recherche où vit cette espèce en France. A ton tour, propose une énigme qui permettra

Plus en détail

LA VÉGÉTATION EN MONTAGNE

LA VÉGÉTATION EN MONTAGNE LA VÉGÉTATION EN MONTAGNE Les espèces d arbres et de fleurs sont réparties selon différents «étages de végétation» sur la montagne, en fonction de l altitude et de l exposition au soleil. L ÉTAGEMENT DE

Plus en détail

Classe. Nomenclature. Arbustes persistants

Classe. Nomenclature. Arbustes persistants Arbustes persistants 1 Berberis stenophylla Description : Petit arbuste épineux à floraison printanière de couleur jaune. Arbuste pourvu de très courtes (0.1 à 0.3mm) épines trifurquées Feuillage: persistant,

Plus en détail

Retour au nid. Bientôt. Tout vert. Mars

Retour au nid. Bientôt. Tout vert. Mars Retour au nid Mars Canson (ou papier peint) vert foncé : 28 x 21 cm. Canson vert clair : 17 x 11 cm. Papier doré : 10 x 5 cm. Petites feuilles de lierre. Raphia naturel : 10 cm. Peinture épaisse vert moyen.

Plus en détail

Grand-père appelle ses moutons de plus en plus fort. Repasse sur les pointillés puis colorie les parties intérieures.

Grand-père appelle ses moutons de plus en plus fort. Repasse sur les pointillés puis colorie les parties intérieures. MS Découvrir l écrit Grand-père appelle ses moutons de plus en plus fort. Repasse sur les pointillés puis colorie les parties intérieures. O1 Colorier sans dépasser MS Découvrir l écrit Continue le slalom

Plus en détail

Travail réalisé par Yasmine et Ninon 2 3. La biodiversité actuelle

Travail réalisé par Yasmine et Ninon 2 3. La biodiversité actuelle Travail réalisé par Yasmine et Ninon 2 3 La biodiversité actuelle Sommaire Introduction Les différents milieux Comment expliquer cette biodiversité? Conclusion Introduction Lors d une sortie à Cap Découverte,

Plus en détail

UNIVERSITE CADI AYYAD Faculté des Sciences Semlalia Département de Biologie Service de Floristique Module de Systématique et Biodiversité

UNIVERSITE CADI AYYAD Faculté des Sciences Semlalia Département de Biologie Service de Floristique Module de Systématique et Biodiversité UNIVERSITE CADI AYYAD Faculté des Sciences Semlalia Département de Biologie Service de Floristique Module de Systématique et Biodiversité Elément de Floristique Semestre du Printemps S4 POLYCOPIE DES TRAVAUX

Plus en détail

Les oiseaux d Europe

Les oiseaux d Europe Les oiseaux d Europe Guide Deuxième Chapitre : Les Passériformes (suite). Le Bouvreuil Pivoine Famille : (Fringillidae). Nom latin : (Pyrrhula pyrrhula). Habitat, Nourriture, Sociabilité, Nidification

Plus en détail

fiche 1 Les petites bêtes du sol

fiche 1 Les petites bêtes du sol 3 FICHES RV A4 BAT_Mise en page 1 15/04/10 15:50 Page1 Public Cycle 2 fiche 1 Fiche d activités sur le compostage Durée Une demi-journée sol Objectif Comprendre que le ants. abrite de nombreux êtres viv

Plus en détail

Séance n 2 OBJECTIF EEDD OBJECTIF CO. Thème de séance : La FLORE. Suivre puis construire un itinéraire simple.

Séance n 2 OBJECTIF EEDD OBJECTIF CO. Thème de séance : La FLORE. Suivre puis construire un itinéraire simple. CO et EEDD en cycle Séance n 2 OBJECTIF EEDD OBJECTIF CO Suivre puis construire un itinéraire simple. Thème de séance : La FLORE Associer les éléments naturels avec la légende de la carte. Conseil nature

Plus en détail

Chapitre 8 : Les végétaux sans fleurs colonisent aussi le milieu.

Chapitre 8 : Les végétaux sans fleurs colonisent aussi le milieu. Chapitre 8 : Les végétaux sans fleurs colonisent aussi le milieu. Introduction : Nous avons étudié des végétaux à fleurs. Mais certains n ont pas de fleurs. Lesquels? Pour organiser la grande diversité

Plus en détail

En savoir plus. Je respecte la nature et les espaces que je traverse

En savoir plus. Je respecte la nature et les espaces que je traverse Je respecte la nature et les espaces que je traverse J apprends à connaître la faune et la flore. J évite toute cueillette. Je ne piétine pas la flore : je reste dans les chemins et sentiers. Je ne traverse

Plus en détail

L herbier activité n 17 au Pavillon Plantamour

L herbier activité n 17 au Pavillon Plantamour L herbier activité n 17 au Pavillon Plantamour Objectifs : présenter quelques espèces de plantes communes et savoir les reconnaître, améliorer la capacité d observation et appréhender la diversité des

Plus en détail

En quête du vivant! LIVRET PÉDAGOGIQUE. Prends ta loupe et ton carnet, tends l oreille, affute ton regard. Sois curieux et observateur!

En quête du vivant! LIVRET PÉDAGOGIQUE. Prends ta loupe et ton carnet, tends l oreille, affute ton regard. Sois curieux et observateur! 6-12 ANS LIVRET PÉDAGOGIQUE P A R C O U R S 2 En quête du vivant! Prends ta loupe et ton carnet, tends l oreille, affute ton regard. Sois curieux et observateur! Ta mission est de partir avec ton équipe

Plus en détail

Mathématiques. Guide du Maître

Mathématiques. Guide du Maître Mathématiques Guide du Maître Thème : : Activités Les éléments fondamentales. naturels. Cours : L eau : Connaître dans la nature le haut et et chez le bas les d un êtres vivants. objet. Présentation du

Plus en détail

Thème 4 : Les éléments naturels. Thème 1 : Activités fondamentales.

Thème 4 : Les éléments naturels. Thème 1 : Activités fondamentales. Mathématiques Guide du Maître Thème : Les éléments naturels. Thème : Activités fondamentales. Cours : L eau dans la nature et chez les êtres Cours : Identifier vivants. un carré et un rectangle. Présentation

Plus en détail

Visite autoguidée de l arboretum de l école des Rapides-Deschênes

Visite autoguidée de l arboretum de l école des Rapides-Deschênes Visite autoguidée de l arboretum de l école des Rapides-Deschênes Document d accompagnement pour une randonnée d interprétation Préparé par le comité Vert Mis à jour le 22 avril 2013 1 a cour arrière de

Plus en détail

Arbres et fruits d Automne

Arbres et fruits d Automne Les Rendez-vous de l Automne Du 19 au 27 octobre 2013 Arbres et fruits d Automne Ce livret appartient à :... L invention des arbres Au début du monde, il n y avait pas de plantes, pas d animaux, juste

Plus en détail

Idée créative : Lapins de Pâques feutrés

Idée créative : Lapins de Pâques feutrés Idée créative : Lapins de Pâques feutrés Ces petits lapins sont feutrés à sec à l aide d une aiguille. Cette technique a l avantage de pouvoir être réalisée avec peu d outils et sans savon. Vous avez la

Plus en détail

Connaissances scientifiques à propos de l échantillon «Végétaux»

Connaissances scientifiques à propos de l échantillon «Végétaux» Connaissances scientifiques à propos de l échantillon «Végétaux» Présentation de l échantillon 7 espèces ont été choisies : ulve, mousse, fougère, pin, cerisier, vigne, tomate. 6 caractères facilement

Plus en détail

Réalisons un herbier Défi cycle 2

Réalisons un herbier Défi cycle 2 Réalisons un herbier Défi cycle 2 1. En quoi consiste ce défi? En la réalisation : - d un herbier de plantes séchées et/ou numérisées avec leur nom, - d un ensemble de documents présentant la démarche

Plus en détail

Partie 1 : Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants

Partie 1 : Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants Partie 1 : Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants Objectifs scientifiques : Il s agit : d identifier et de relier entre elles les composantes biologiques et physiques

Plus en détail

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Date Classe Prénom Nom THÈME A - CARACTÉRISTIQUES DE L ENVIRONNEMENT ET RÉPARTITION DES ORGANISMES VIVANTS - aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Ce que

Plus en détail

Proposition d activité Sauvages de mon collège...

Proposition d activité Sauvages de mon collège... Proposition d activité Sauvages de mon collège... Disciplines concernées - 6ème : Sciences de la Vie et de la Terre Auteur : Patrick Perret (enseignant de SVT) Arts plastiques Sébastien Turpin - Vigie-Nature

Plus en détail

M et Mme De Fresnoy. Projet d aménagement de votre propriété. Landerneau CONCARNEAU. Opération Crown. Aménagement d'un parc urbain

M et Mme De Fresnoy. Projet d aménagement de votre propriété. Landerneau CONCARNEAU. Opération Crown. Aménagement d'un parc urbain CONCARNEAU Opération Crown Aménagement d'un parc urbain Présentation des végétaux M et Mme De Fresnoy Projet d aménagement de votre propriété Landerneau Pinus radiata Arbre originaire de la côte ouest

Plus en détail

À l école avec Grignote

À l école avec Grignote À l école avec Grignote Cahier 1 Septembre Présenter le lapin Grignote aux enfants. L observer. Le faire décrire. Faire émerger ou apporter le lexique suivant : 2 longues oreilles, des moustaches, 4 pattes,

Plus en détail

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa 1 aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa. ;;;;;;;;.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa 1 aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa. ;;;;;;;;. Date Classe Prénom Nom %Enquête% THÈME A - CARACTÉRISTIQUES DE L ENVIRONNEMENT ET RÉPARTITION DES ORGANISMES VIVANTS - Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa 1 aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.

Plus en détail

SEPTEMBRE NOTE GLOBALE : /20 Fiche 5 : TRAVAIL REALISE PAR : NOM : PRENOM : CLASSE :

SEPTEMBRE NOTE GLOBALE : /20 Fiche 5 : TRAVAIL REALISE PAR : NOM : PRENOM : CLASSE : SEPTEMBRE 2008 TRAVAIL REALISE PAR : NOM : PRENOM : CLASSE : LES CARACTERISTIQUES DE L ENVIRONNEMENT ET LA REPARTITION DES ETRES VIVANTS. NOTE GLOBALE : /20 Fiche 1 : Fiche 2 : Fiche 3 : Fiche 4 : Fiche

Plus en détail

1) Indiquer le milieu de vie (=l endroit) où les élèves ont compté le plus de Punaises Rouges (= Pyrrhocore).

1) Indiquer le milieu de vie (=l endroit) où les élèves ont compté le plus de Punaises Rouges (= Pyrrhocore). Date Classe Prénom Nom % Enquête % 5 THÈME A - CARACTÉRISTIQUES DE L ENVIRONNEMENT ET RÉPARTITION DES ORGANISMES VIVANTS - aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Plus en détail

L arbre des secrets. 2 Ecris les mots sous les bonnes images. Barre ce qui ne se trouve pas dans la forêt.

L arbre des secrets. 2 Ecris les mots sous les bonnes images. Barre ce qui ne se trouve pas dans la forêt. P 3 et 4 1 Colorie les majuscules en vert, les points en rouge. Lara et Rami adorent passer les vacances chez leurs grands-parents, Mamili et Papilou. Aujourd hui, Lara veut aller se promener avec Rami

Plus en détail

Des pixels à décoder. 10 fiches à décoder pour obtenir un dessin pixélisé. leblogducancre.com

Des pixels à décoder. 10 fiches à décoder pour obtenir un dessin pixélisé. leblogducancre.com Des pixels à décoder C 0 fiches à décoder pour obtenir un dessin pixélisé leblogducancre.com A B C D E F G H I J K L M Rouge : D, E, F, G, H, I, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, C, D, F, G, H, I, B0, C0,

Plus en détail

FEUILLE de route du groupe A (inventez vous votre nom de tribu!) :

FEUILLE de route du groupe A (inventez vous votre nom de tribu!) : FEUILLE de route du groupe A (inventez vous votre nom de tribu!) : _ Nombre de Foyers différents dans le groupe : Merci de laisser vos coordonnées (par foyer) : FOYER 1 FOYER 2 FOYER 3 FOYER 4 LE DEROULEMENT

Plus en détail

Clé de détermination des crabes de la mangrove

Clé de détermination des crabes de la mangrove Clé de détermination des crabes de la mangrove On trouve dans la mangrove différents crabes : Certains possèdent de grandes pattes fines et des petites pinces. Leur corps est légèrement bleuté et ils vivent

Plus en détail

EPREUVE D ADMISSIBILITE

EPREUVE D ADMISSIBILITE MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE CONCOURS EXTERNE D AGENT TECHNIQUE DE RECHERCHE ET DE FORMATION BAP G SPECIALITE «AIDE JARDINIER» SESSION 2003 EPREUVE D ADMISSIBILITE

Plus en détail

Figuier Blanche du Luy

Figuier Blanche du Luy Figuier Blanche du Luy Petit arbre buissonnant. Hauteur de 4 à 6 m. Croissance vigoureuse. Rustique et peu exigeant mais préfère les situations ensoleillées, les sols calcaires, riches et frais. Feuille

Plus en détail