Niger famine prévisible

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Niger famine prévisible"

Transcription

1 Niger famine prévisible

2 Qu est ce qui provoque aujourd hui une famine? Au Niger en 2005, les pénuries alimentaires n ont pas été provoquées que par la sécheresse et les criquets, comme le laissent croire les prévisions, et comme le répercutent les médias. (d'après "le Dessous des Cartes" novembre 2007)

3 le Sahel La zone du Sahel s étend de l Atlantique à la Mer Rouge, sur environ 5500 km d ouest en est, et 400 à 600 km du nord au sud. Sahel signifie rivage en arabe. Le Sahel est une zone de transition entre le désert du Sahara et l Afrique tropicale humide, entre les modes de vie nomades et les sédentaires.

4 les Cycles de sècheresses Le Sahel a toujours connu des cycles de sécheresse (un phénomène lié aux interactions entre l Océan Atlantique et la masse désertique du Sahara). C est au cours d un de ces cycles que le Sahel a connu deux grandes famines, en 1973, puis De grands concerts de solidarité avaient été organisés en Europe et aux Etats-Unis à cette occasion.

5 le C.I.L.S.S. Après la première famine de 1973, les Etats sahéliens d Afrique de l Ouest s organisent en créant le CILSS (Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel).

6 les Dispositifs d alerte Après la seconde famine de 1984, ce Comité reçoit l aide des Nations Unies (c est-à-dire la FAO et le Programme alimentaire mondial), de l Union européenne et des Etats-Unis, qui vont mettre en place des systèmes d alerte précoce, afin d anticiper les déficits agricoles.

7 les Dispositifs d alerte Ces systèmes s appuient sur des images satellites, des relevés hygrométriques, des enquêtes de terrain, et peuvent ainsi fournir des données sur la pluviométrie, la formation des essaims de criquets et l état des récoltes.

8 la Prévision de En 2003 / 2004, ces systèmes d alerte enregistrent une insuffisance des pluies et repèrent la formation d essaims de criquets pèlerins. Au Niger, on prévoit un déficit de production céréalière équivalent à 8 % des besoins de consommation du pays.

9 la Prévision de Ce sera donc une mauvaise année, mais on est loin des chutes de production de 1973 ou D ailleurs, les autorités nigériennes et les bailleurs de fonds estiment que ce déficit agricole pourra être comblé par le mécanisme des importations régionales.

10 le Rôle de la libéralisation des marchés En effet, depuis les grandes crises alimentaires des années 1980, la Banque Mondiale, ainsi que l organisme donateur de l Union européenne, ont couplé la mise en place de systèmes d alerte à la libéralisation des marchés. Cela signifie que les Etats du Sahel ne peuvent plus contrôler les prix agricoles. S'il y a pénurie, le marché régional doit être le garant de la sécurité alimentaire des populations.

11 la Crise de 2005 Or, en juillet 2005, le Niger et le Niger seul connaît une crise alimentaire majeure, bien plus grave que ses voisins, et fait la une des médias internationaux. En effet, les systèmes d alerte n étaient pas adaptés à une crise de nature économique. Lorsque se confirme le déficit céréalier, le Niger ne parvient pas à importer des céréales au niveau régional :

12 la Crise de d abord parce que le Mali et le Sénégal, voulant garder leurs propres productions pour faire face aux mauvaises récoltes, ferment leurs frontières ; - ensuite, parce que le Nigéria voisin n exporte pas non plus, au contraire, il importe des céréales du Niger, les commerçants du Niger préférant vendre leurs stocks aux plus solvables, c est-à-dire aux consommateurs du Nigéria, appliquant ainsi la loi de l offre et de la demande.

13 le Facteur ethnique En outre, les plus grands marchands nigériens appartiennent à l ethnie Haoussa, qui vit à cheval sur la frontière entre Niger et Nigéria. Les commerçants de Maradi, au Niger, ont des liens étroits avec ceux du grand marché de Kano au Nigéria, eux aussi Haoussa. Le gouvernement de Niamey a donc beaucoup de difficultés à contrôler les flux commerciaux.

14 les Facteurs nationaux Outre les facteurs régionaux, cette crise alimentaire a des causes propres au Niger lui-même.

15 les Facteurs nationaux La carte montre les zones d activités du Niger : - au nord et au centre prédominent les éleveurs (en marron sur la carte), - plus au sud, la zone agro-pastorale associe élevage et agriculture (hachures vertes et marron), - et plus au sud encore, c'est la région agricole du pays (en vert), où est surtout produit le mil, qui est la base de l alimentation locale.

16 Une production insuffisante même dans la zone agricole En 2004, c est la zone agro-pastorale qui a été la plus touchée par les criquets. C est donc là que sont anticipées des difficultés alimentaires, et que l'aide est prévue. Mais ce n est pas le cas pas de la zone agricole (à l extrême sud), qui a été peu touchée par la sécheresse ou les criquets. Pour cette raison, personne ne s'attend à voir apparaître là une crise alimentaire.

17 Une production insuffisante même dans la zone agricole Les autorités de Niamey ne voient pas que la production de mil n'est pas suffisante pour nourrir la population. Deux raisons expliquent ce phénomène :

18 Une production insuffisante même dans la zone agricole - D abord, la zone agricole est la plus densément peuplée du Niger. La population y a été multipliée par deux en vingt ans, et au sud de Maradi et de Zinder, es terres agricoles sont surexploitées les petits producteurs ne peuvent vivre de leurs seules récoltes. Ceux-ci, dès la fin de la récolte, vendent donc le mil aux commerçants pour couvrir leurs dépenses quotidiennes et pour rembourser leurs dettes.

19 Une production insuffisante même dans la zone agricole Mais ils doivent ensuite racheter le mil quand leurs greniers sont vides, au moment des semences, et entre-temps les marchands ont fait monter les prix. - Ensuite, il y a le facteur conjoncturel, qui aggrave la situation en Le déficit agricole touche l'afrique de l'ouest, et la demande du Nigéria encourage la spéculation des commerçants. Le prix des céréales explose et provoque ainsi la crise.

20 Une crise finalement médiatisée La crise frappe surtout les populations déjà appauvries, tandis que les marchands s enrichissent grâce à la montée des prix. Cependant, l apparition de la malnutrition des enfants dans la région agricole va rendre la crise visible.

21 Une crise finalement médiatisée C est dans les régions de Maradi et de Zinder, qu on appelle pourtant le "grenier à mil du Niger", que les ONG vont enregistrer le plus grand nombre d enfants atteints de malnutrition sévère. Et ce sont ces enfants affamés qui vont finalement attirer l attention des journalistes à l été 2005.

22 La cause est entendue : la sécheresse et les criquets sont naturellement responsables. Et bien non, les causes de cette famine là ne sont pas naturelles, elles ont été économiques, sociales, politiques ; et c est pour cela que les systèmes d alerte ne les ont pas vu venir. C est pour cela aussi que le gouvernement nigérien et les bailleurs occidentaux ont refusé pendant des mois de distribuer une aide alimentaire gratuite. Car distribuer des céréales gratuitement peut déstabiliser le marché, qui est considéré comme la solution au déficit agricole.

23 Cette crise de 2005 est un révélateur car en se focalisant sur la sécheresse, les criquets et l état des récoltes, les acteurs extérieurs à l Afrique, mais aussi les autorités du Niger ont montré combien les politiques de développement reposent sur l image de sociétés africaines immobiles. r, les pays du Sahel connaissent des mutations sociales majeures, liées à la mondialisation, à l intégration régionale, aux transitions démographiques. Et sans système de santé accessible, sans soutien social de l Etat, les familles les plus vulnérables, et surtout leurs enfants, paient en fait le prix de ces bouleversements. Le fonctionnement du marché en 2005 ce n était pas la solution au déficit alimentaire, c était justement le problème.

Analyse du bilan prévisionnel de la campagne agropastorale

Analyse du bilan prévisionnel de la campagne agropastorale 28 è Réunion annuelle du Réseau de prévention des crises alimentaires Ouagadougou, Burkina Faso, 04-06 décembre 2012 Analyse du bilan prévisionnel de la campagne agropastorale 2012-2013 Maty BA DIAO Chef

Plus en détail

EVOLUTION EN FIN 2004

EVOLUTION EN FIN 2004 SYSTEME D ALERTE PRECOCE CONTRE LA FAMINE DE L USAID COMITE INTER ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE AU SAHEL SUIVI DE LA SITUATION ALIMENTAIRE AU SAHEL ET EN AFRIQUE DE L OUESTL EVOLUTION DES MARCHES

Plus en détail

COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL

COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL Bénin Burkina Faso Cap Vert Côte d Ivoire Gambie Guinée Guinée Bissau

Plus en détail

Réseau de Prévention des Crises Alimentaires et Lancement de l Initiative AGIR au Sahel et en Afrique de l Ouest

Réseau de Prévention des Crises Alimentaires et Lancement de l Initiative AGIR au Sahel et en Afrique de l Ouest Réseau de Prévention des Crises Alimentaires et Lancement de l Initiative AGIR au Sahel et en Afrique de l Ouest Discours de bienvenue du Professeur Alhousseïni BRETAUDEAU, Secrétaire Exécutif du CILSS

Plus en détail

Le Mali est-il un modèle pour le continent africain? Grâce à une transition démocratique réussie et certaines performances économiques, il commence

Le Mali est-il un modèle pour le continent africain? Grâce à une transition démocratique réussie et certaines performances économiques, il commence Le Mali est-il un modèle pour le continent africain? Grâce à une transition démocratique réussie et certaines performances économiques, il commence déjà à rattraper son retard de développement. (d'après

Plus en détail

Changement climatique et sécurité alimentaire au Niger : agir par l irrigation

Changement climatique et sécurité alimentaire au Niger : agir par l irrigation Changement climatique et sécurité alimentaire au Niger : agir par l irrigation par YACOUBOU MOUSSA Ing. For. W. & Rge Mgt Environnementaliste Niamey, le 27 mai 2009 Plan Introduction Changements observés

Plus en détail

Les mécanismes communautaires de réduction des risques de catastrophe pour des moyens d existence résilients au Sahel

Les mécanismes communautaires de réduction des risques de catastrophe pour des moyens d existence résilients au Sahel Les mécanismes communautaires de réduction des risques de catastrophe pour des moyens d existence résilients au Sahel Les systèmes communautaires d alerte précoce A u Sahel, les populations rurales dépendent

Plus en détail

Les Sahéliens peuvent nourrir le Sahel

Les Sahéliens peuvent nourrir le Sahel Les Sahéliens peuvent nourrir le Sahel BP: 11751 Niamey Niger Tél.: (227) 20 72 22 93 ; Fax: (227) 20 75 54 60 E-mail : avniger@intnet.ne ; www.afriqueverte.org 1 ANALYSE DE LA CAMPAGNE AGRICOLE Exemple

Plus en détail

Projet de discours de Son Excellence Monsieur Bocary TRETA Ministre du Développement Rural du Mali, Ministre Coordonnateur du CILSS

Projet de discours de Son Excellence Monsieur Bocary TRETA Ministre du Développement Rural du Mali, Ministre Coordonnateur du CILSS Bénin Burkina Faso Cap Vert Côte d Ivoire Gambie Guinée Guinée Bissau Mali Mauritanie Niger Sénégal Tchad Togo 31 ème réunion annuelle du Réseau de Prévention des Crises Alimentaires au Sahel et en Afrique

Plus en détail

Ludovic Andres, le 17 avril Sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger

Ludovic Andres, le 17 avril Sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger Ludovic Andres, le 17 avril 2013 Sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger INTRODUCTION 1. GROUPE DE RECHERCHE EN APPUI A LA POLITIQUE EN MATIERE D ALIMENTATION ET D AGRICULTURE EN AFRIQUE (GRAP

Plus en détail

SAHEL : SITUATION MÉTÉOROLOGIQUE ET ÉTAT DES CULTURES

SAHEL : SITUATION MÉTÉOROLOGIQUE ET ÉTAT DES CULTURES SAHEL : SITUATION MÉTÉOROLOGIQUE ET ÉTAT DES CULTURES Rapport N o 1-13 juin 2003 LA SAISON DES PLUIES A DÉMARRÉ, EN GÉNÉRAL A TEMPS, DANS LE CENTRE ET L EST DU SAHEL RESUME La saison des pluies a commencé

Plus en détail

Crise alimentaire au Sahel Le besoin d une intervention rapide mais réfléchie : le cas du Niger

Crise alimentaire au Sahel Le besoin d une intervention rapide mais réfléchie : le cas du Niger avril 2010 Crise alimentaire au Sahel Le besoin d une intervention rapide mais réfléchie : le cas du Niger Une situation critique - Plus de 7 millions de personnes ont été déclarées en situation d insécurité

Plus en détail

AFRIQUE DE L OUEST Bulletin Mensuel des Prix septembre 2017

AFRIQUE DE L OUEST Bulletin Mensuel des Prix septembre 2017 septembre 217 Le Réseau de systèmes d alerte précoce contre la famine (FEWS NET) surveille les tendances des prix des aliments de base dans les pays vulnérables à l'insécurité alimentaire. Pour chaque

Plus en détail

Situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l Ouest

Situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l Ouest Réunion restreinte du Réseau de Prévention des Crises Alimentaires (RPCA) Paris, France, 15-16 avril 2014 Situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l Ouest Maty BA DIAO, Chef DIR,

Plus en détail

Table ronde régionale des experts sur la crise alimentaire en Afrique de l Ouest et les instruments de politique économique

Table ronde régionale des experts sur la crise alimentaire en Afrique de l Ouest et les instruments de politique économique Termes de référence 10.04.2012 Table ronde régionale des experts sur la crise alimentaire en Afrique de l Ouest et les instruments de politique économique Thème central de travail : Gouvernance économique

Plus en détail

Avril Flux transfrontaliers de produits agricoles et d élevage en Afrique de l ouest SECRETARIAT EXECUTIF

Avril Flux transfrontaliers de produits agricoles et d élevage en Afrique de l ouest SECRETARIAT EXECUTIF COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL Avril 2014 PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL SECRETARIAT EXECUTIF Programme Régional d Appui Accès

Plus en détail

Octobre Flux transfrontaliers de produits agricoles et. d élevage au Sahel et en Afrique de l Ouest. Regional Support Program of Market Access

Octobre Flux transfrontaliers de produits agricoles et. d élevage au Sahel et en Afrique de l Ouest. Regional Support Program of Market Access COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL Octobre 2016 PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL SECRETARIAT EXECUTIF Flux transfrontaliers de produits

Plus en détail

Profil Pays TCHAD. Octobre 2005

Profil Pays TCHAD. Octobre 2005 Profil Pays TCHAD Octobre 2005 Bureau Régional pour l ochaonline.un.org/westafrica - Villa 9364, Sacré Coeur 3, Route VDN, Dakar, Sénégal, Informations générales Capitale Superficie Population Groupes

Plus en détail

En Afrique, le retour de la famine

En Afrique, le retour de la famine En Afrique, le retour de la famine Par Laurent Larcher, le 7/3/2017 à 06h00 L état de famine est déclaré au Soudan du Sud depuis trois semaines. Trois autres pays sont aussi fortement menacés : le Nigeria,

Plus en détail

Centre Régional AGRHYMET

Centre Régional AGRHYMET Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sècheresse dans le Sahel Permanent Inter-State Committee For Drought Control in the Sahel Centre Régional AGRHYMET Bulletin DE SUIVI DE LA CAMPAGNE AGROPASTORALE

Plus en détail

Centre Régional AGRHYMET

Centre Régional AGRHYMET Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sècheresse dans le Sahel Permanent Inter-State Committee For Drought Control in the Sahel Centre Régional AGRHYMET Bulletin DE SUIVI DE LA CAMPAGNE AGROPASTORALE

Plus en détail

REUNION RESTREINTE DU RESEAU DE PREVENTION DES CRISES ALIMENTAIRES AU SAHEL ET EN AFRIQUE DE l OUEST Paris, avril 2010

REUNION RESTREINTE DU RESEAU DE PREVENTION DES CRISES ALIMENTAIRES AU SAHEL ET EN AFRIQUE DE l OUEST Paris, avril 2010 Moussa CISSE Coordonnateur Programme Régional d Appui Accès aux Marchés CILSS REUNION RESTREINTE DU RESEAU DE PREVENTION DES CRISES ALIMENTAIRES AU SAHEL ET EN AFRIQUE DE l OUEST ------- Paris, 08-09 avril

Plus en détail

RAPPORT MENSUEL SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE BURKINA FASO

RAPPORT MENSUEL SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE BURKINA FASO The USAID Fami The Famine Early Warning System Network (FEWS NET) (Réseau du Système d Alerte Précoce contre la Famine de l USAID) 01 B.P. 1615 Ouagadougou 01, Burkina Faso, West Africa Tel/Fax: 226-31-46-74

Plus en détail

Note d Information Sécurité Alimentaire - NISA

Note d Information Sécurité Alimentaire - NISA Réseau de Prévention des Crises Alimentaires Food Crises Prevention Network http://www.food-security.net Note d Information Sécurité Alimentaire - NISA N 46 - Mars-Avril 2012 La campagne agropastorale

Plus en détail

Nigéria État riche, pays pauvre

Nigéria État riche, pays pauvre Nigéria État riche, pays pauvre Comment le Nigéria gère-t-il ses tensions internes, qui portent autant sur la structure de son économie, que sur sa cohésion nationale et sociale? Car le Nigeria est de

Plus en détail

CONFERENCE REGIONALE : CRISE ALIMENTAIRE EN BANDE SAHELIENNE

CONFERENCE REGIONALE : CRISE ALIMENTAIRE EN BANDE SAHELIENNE CONFERENCE REGIONALE : CRISE ALIMENTAIRE EN BANDE SAHELIENNE Analyse de la crise pastorale 2009 au Tchad,Niger, Burkina et Mali leçons à tirer et défis à relever N Djamena 21 mars 2012 Pour le Secrétariat

Plus en détail

ENQUETE CONJOINTE NATIONALE SUR LA VULNERABILITE A L INSECURITE ALIMENTAIRE DES MENAGES EN MILIEU RURAL (décembre 2014/janvier 2015)

ENQUETE CONJOINTE NATIONALE SUR LA VULNERABILITE A L INSECURITE ALIMENTAIRE DES MENAGES EN MILIEU RURAL (décembre 2014/janvier 2015) REPUBLIQUE DU NIGER ------------------------------- CABINET DU PREMIER MINISTRE ------------------------------ DISPOSITIF NATIONAL DE PREVENTION ET DE GESTION DES CATASTROPHES ET CRISES ALIMENTAIRES -----------------------------

Plus en détail

SUIVI DE LA CAMPAGNE AGRICOLE 2015/16

SUIVI DE LA CAMPAGNE AGRICOLE 2015/16 BULLETIN MENSUEL D INFORMATION SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE NUMERO 0012/SISAAP/MAI 2015 SUIVI DE LA CAMPAGNE AGRICOLE 2015/16 Le forum sur les prévisions des caractéristiques Agro-Hydro-Climatiques

Plus en détail

MALI RAPPORT MENSUEL SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE

MALI RAPPORT MENSUEL SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE FAMINE EARLY WARNING SYSTEM NETWORK RESEAU DE SYSTEME D ALERTE PRECOCE CONTRE LA FAMINE MALI BAMAKO S/C USAID BP 34 MALI MALI RAPPORT MENSUEL SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE 05 Février 2003 RESUME Malgré une

Plus en détail

La situation alimentaire et nutritionnelle actuelle s explique par :

La situation alimentaire et nutritionnelle actuelle s explique par : Cadre Harmonisé d analyse et d identification des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l Ouest (CH) Analyse régionale de la situation de l insécurité alimentaire

Plus en détail

Couples Mères Enfants de Karayé ayant reçu leurs kits RAPPORT ANNUEL 2015

Couples Mères Enfants de Karayé ayant reçu leurs kits RAPPORT ANNUEL 2015 NIGER Couples Mères Enfants de Karayé ayant reçu leurs kits RAPPORT ANNUEL 2015 RAPPORT ANNUEL 2015 Page 1 INFORMATION GENERAL Nombre d expatriés: 3 Nombre de staff Nat: 18 Nombre de bénéficiaires direct

Plus en détail

Nov Flux transfrontaliers de produits agricoles et d élevage au Sahel et en Afrique de l Ouest. Regional Support Program of Market Access

Nov Flux transfrontaliers de produits agricoles et d élevage au Sahel et en Afrique de l Ouest. Regional Support Program of Market Access COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL Nov.2016 PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL SÉCRÉTARIAT EXECUTIF Flux transfrontaliers de produits

Plus en détail

le Continent africain

le Continent africain le Continent africain Pour prendre en compte les évolutions du continent africain et sortir des idées reçues, voici les cartes de base de ce continent. (d'après "le Dessous des Cartes" octobre 2007) les

Plus en détail

Le partenariat dans la durée, quels impacts pour l agriculture malienne?

Le partenariat dans la durée, quels impacts pour l agriculture malienne? Volatilité des prix et transmission de la hausse des prix alimentaires en Afrique de l Ouest : Leçons apprises de la crise 2007-2008 Boubacar Diallo Nango Dembélé John Staatz (Michigan State University)

Plus en détail

PROFIL ECONOMIQUE ET COMMERCIAL REGIONAL COMMUNAUTE ECONOMIQUE DE L AFRIQUE DE L OUEST

PROFIL ECONOMIQUE ET COMMERCIAL REGIONAL COMMUNAUTE ECONOMIQUE DE L AFRIQUE DE L OUEST PROFIL ECONOMIQUE ET COMMERCIAL REGIONAL COMMUNAUTE ECONOMIQUE DE L AFRIQUE DE L OUEST Edition 2017 Table des matières Préambule... 5 Synthèse... 7 I. Genèse et vocation de la CEDEAO... 11 1. Genèse...

Plus en détail

Amélioration de la Production du Riz

Amélioration de la Production du Riz Amélioration de la Production du Riz en Afrique de l Ouest en Réponse à la Flambée des Prix des Denrées Alimentaires APRAO Amélioration de la Production du Riz en Afrique del Ouest Introduction Dans le

Plus en détail

La variabilité climatique sous la contrainte du changement climatique

La variabilité climatique sous la contrainte du changement climatique La variabilité climatique sous la contrainte du changement climatique Defrance Dimitri IRD-LOCEAN CNRS, UPMC et MNHN, Paris APTE-21décembre 2016 Une forte insécurité alimentaire en Afrique Soudano- Sahélienne

Plus en détail

REPUBLIQUE DU NIGER. Fraternité - Travail Progrès MINISTERE DE L AGRICULTURE

REPUBLIQUE DU NIGER. Fraternité - Travail Progrès MINISTERE DE L AGRICULTURE REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité - Travail Progrès MINISTERE DE L AGRICULTURE Communication de S.E.M ABDOU LABO, Ministre d Etat, Ministre de l Agriculture, Chef de la Délégation du Niger à la quarantième

Plus en détail

Deuxième Réunion du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire des Pays de l'uemoa. Niamey (Niger), le 1 er Juin 2012

Deuxième Réunion du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire des Pays de l'uemoa. Niamey (Niger), le 1 er Juin 2012 UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE La Commission 1 Deuxième Réunion du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire des Pays de l'uemoa Niamey (Niger), le 1 er Juin 2012 Communiqué final

Plus en détail

Réserve Régionale Alimentaire et

Réserve Régionale Alimentaire et Réserve Régionale Alimentaire et Humanitaire d Urgence Avec le soutien du Colloque G20 agricole : quelles suites? Pluriagri Conférence FARM Paris, 20 décembre 2011 Claude Jibidar, PAM Centre de conférences

Plus en détail

Centre Régional AGRHYMET

Centre Régional AGRHYMET Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sècheresse dans le Sahel Permanent Inter-State Committee For Drought Control in the Sahel Centre Régional AGRHYMET Bulletin Mensuel N M05 - Août 2011 Le

Plus en détail

Living with Drought Perspectives from the Sahel

Living with Drought Perspectives from the Sahel Living with Drought Perspectives from the Sahel Salifou MAHAMADOU Expert, Executive Secretary CILSS August 15th, 2016 PLAN DE PRESENTATION I. Introduction II. Zones climatiques III. Changements climatiques

Plus en détail

Touré I., Ickowicz A., Wane A., Garba I., Gerber P mai 2013 N Djaména, Tchad

Touré I., Ickowicz A., Wane A., Garba I., Gerber P mai 2013 N Djaména, Tchad Groupement d intérêt scientifique www.ppzs.org Touré I., Ickowicz A., Wane A., Garba I., Gerber P. PLAN 1. Problématique de l information pastorale 2. Cadre conceptuel du SIPSA 3. Acquis, limites et défis

Plus en détail

Evaluation des marchés et de la situation alimentaire au Sahel

Evaluation des marchés et de la situation alimentaire au Sahel 1 Evaluation des marchés et de la situation alimentaire au Sahel I. SITUATION ALIMENTAIRE La campagne agricole 2011-2012 au Sahel et en Afrique de l Ouest s est achevée avec des baisses de production céréalière.

Plus en détail

A L OCCASION DE LA SIXIEME REUNION DU COMITE DE HAUT NIVEAU SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE DANS L ESPACE UEMOA

A L OCCASION DE LA SIXIEME REUNION DU COMITE DE HAUT NIVEAU SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE DANS L ESPACE UEMOA UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------- DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ISSOUFOU MAHAMADOU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU NIGER, CHEF DE L ETAT A L OCCASION DE LA SIXIEME

Plus en détail

TRANSMISSION DE LA HAUSSE DES PRIX ALIMENTAIRES MONDIAUX EN AFRIQUE DE L OUEST: LEÇONS TIRÉES DE LA CRISE DE

TRANSMISSION DE LA HAUSSE DES PRIX ALIMENTAIRES MONDIAUX EN AFRIQUE DE L OUEST: LEÇONS TIRÉES DE LA CRISE DE TRANSMISSION DE LA HAUSSE DES PRIX ALIMENTAIRES MONDIAUX EN AFRIQUE DE L OUEST: LEÇONS TIRÉES DE LA CRISE DE 2007-08 PAR BOUBACAR DIALLO, NANGO DEMBÉLÉ, JOHN STAATZ CONTEXTE Hausse des prix de 2007-08,

Plus en détail

PLAN DE LA PRESENTATION 1. Présentation du Sénégal 2. Rappels 3. Rappels: répartition des émissions par secteur; 4. Introduction 5. Lien entre moyens

PLAN DE LA PRESENTATION 1. Présentation du Sénégal 2. Rappels 3. Rappels: répartition des émissions par secteur; 4. Introduction 5. Lien entre moyens République du Sénégal (Un Peuple Un But Une Foi). MINISTERE DE L ENVIRONNEMENT ET DE LA PROTECTION DE LA NATURE.. Direction de l Environnement et des Etablissements Classés -------------*******------------

Plus en détail

Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel. La muraille

Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel. La muraille Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel La muraille africaine Un partenariat africain contre la désertification et la dégradation des terres La désertification touche des millions

Plus en détail

VOLATILITÉ DES PRIX ALIMENTAIRES ET AGRICOLES VUES ET PERSPECTIVES AFRICAINES : «Le vécu du Niger»

VOLATILITÉ DES PRIX ALIMENTAIRES ET AGRICOLES VUES ET PERSPECTIVES AFRICAINES : «Le vécu du Niger» VOLATILITÉ DES PRIX ALIMENTAIRES ET AGRICOLES VUES ET PERSPECTIVES AFRICAINES : «Le vécu du Niger» Par le Colonel Abdoulkarim Goukoye Président de la Haute Autorité à la Sécurité Alimentaire du Niger (HASA)

Plus en détail

Faire face aux défis de la sécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l Ouest: L action du CSAO et de ses partenaires régionaux

Faire face aux défis de la sécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l Ouest: L action du CSAO et de ses partenaires régionaux Faire face aux défis de la sécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l Ouest: L action du CSAO et de ses partenaires régionaux Jean S. ZOUNDI, Chef Unité Transformation Monde Rural et Développement

Plus en détail

ensemble l agriculture au Niger

ensemble l agriculture au Niger Cultiver ensemble IARBIC, intensifier l agriculture au Niger Doter les agriculteurs nigériens des bons intrants Entre 2008 et 2013, le Ministère nigérien de l'agriculture et la FAO ont mené un programme

Plus en détail

31 ème RÉUNION ANNUELLE DU RÉSEAU DE PRÉVENTION DES CRISES ALIMENTAIRES (RPCA) DÉCEM BRE DAKAR (SÉNÉGAL )

31 ème RÉUNION ANNUELLE DU RÉSEAU DE PRÉVENTION DES CRISES ALIMENTAIRES (RPCA) DÉCEM BRE DAKAR (SÉNÉGAL ) 31 ème RÉUNION ANNUELLE DU RÉSEAU DE PRÉVENTION DES CRISES ALIMENTAIRES (RPCA) 14 16 DÉCEM BRE 201 5 DAKAR (SÉNÉGAL ) Situation alimentaire et nutritionnelle : production agricole, marchés agricoles et

Plus en détail

ATELIER CONJOINT UEMOA/FAO SUR LA GRIPPE AVIAIRE EN AFRIQUE DE L OUEST DISCOURS DE S.E. MONSIEUR SOUMAÏLA CISSE PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L UEMOA

ATELIER CONJOINT UEMOA/FAO SUR LA GRIPPE AVIAIRE EN AFRIQUE DE L OUEST DISCOURS DE S.E. MONSIEUR SOUMAÏLA CISSE PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L UEMOA UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ----------- La Commission ATELIER CONJOINT UEMOA/FAO SUR LA GRIPPE AVIAIRE EN AFRIQUE DE L OUEST DISCOURS DE S.E. MONSIEUR SOUMAÏLA CISSE PRESIDENT DE LA COMMISSION

Plus en détail

AGIR Sahel Une opportunité de mettre définitivement fin au cycle de la faim et de la malnutrition

AGIR Sahel Une opportunité de mettre définitivement fin au cycle de la faim et de la malnutrition Atelier d échanges - La résilience: du concept global aux spécificités sahéliennes Groupe URD, Care Nederland et Wageningen University - Dakar, 26 & 27 février 2013 AGIR Sahel Une opportunité de mettre

Plus en détail

Rapport Mensuel sur la Sécurité Alimentaire au Sahel et en Afrique de l Ouest OCTOBRE 2006

Rapport Mensuel sur la Sécurité Alimentaire au Sahel et en Afrique de l Ouest OCTOBRE 2006 Rapport Mensuel sur la Sécurité Alimentaire au Sahel et en Afrique de l Ouest OCTOBRE 6 Résumé Des productions agro-pastorales record attendues au Sahel et en Afrique de l Ouest 6-7 Les bonnes productions

Plus en détail

Evolution du marché régional

Evolution du marché régional Concertation Régionale R sur la sécurits curité alimentaire et les perspectives de récoltes r 29 au Sahel et en Afrique de l Ouestl (Bamako, Bamako, Mali, 15-17 17 septembre 29) Evolution du marché régional

Plus en détail

Nourrir le monde. La problématique

Nourrir le monde. La problématique La problématique La Terre est passée de 1,7 milliard d hommes en 1900 à 6,7 milliards aujourd hui. En 2050, selon les projections de l ONU, la population mondiale atteindra 9 milliards. La croissance de

Plus en détail

44 Actions du Programme Alimentaire Mondial au Guatemala Photo: Maxime Bessiers

44 Actions du Programme Alimentaire Mondial au Guatemala Photo: Maxime Bessiers 44 Actions du Programme Alimentaire Mondial au Guatemala Photo: Maxime Bessiers 6. Contributions à l aide humanitaire Ouragan Sandy à Haïti Photo: FAO Haïti Country Team L aide humanitaire a pour objectif

Plus en détail

REVUE HUMANITAIRE AFRIQUE DE L OUEST 2008

REVUE HUMANITAIRE AFRIQUE DE L OUEST 2008 REVUE HUMANITAIRE AFRIQUE DE L OUEST 2008 La hausse des prix des denrées alimentaires en Afrique de l ouest La crise de la hausse des prix des denrées alimentaires et son impact ont exacerbé la pauvreté

Plus en détail

DISCOURS DU PRESIDENT LA COMMISSION DE L UEMOA

DISCOURS DU PRESIDENT LA COMMISSION DE L UEMOA UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------- La Commission DISCOURS DU PRESIDENT LA COMMISSION DE L UEMOA A L OCCASION DE LA REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LA SITUATION AGRICOLE

Plus en détail

Centre Régional AGRHYMET

Centre Régional AGRHYMET Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sècheresse dans le Sahel Permanent Inter-State Committee For Drought Control in the Sahel Centre Régional AGRHYMET bulletin de suivi de la campagne agropastorale

Plus en détail

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET GESTION DE L AGRO BIODIVERSITÉ AU MALI

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET GESTION DE L AGRO BIODIVERSITÉ AU MALI PROJET: CONNECTER LES CHAINES DE VALEUR DE L AGRO BIODIVERSITÉ A L ADAPTATION AU CLIMAT ET A LA NUTRITION CHANGEMENT CLIMATIQUE ET GESTION DE L AGRO BIODIVERSITÉ AU MALI Dr Harouna COULIBALY Introduction;

Plus en détail

PLAN DE SECURITE ALIMENTAIRE COMMUNE RURALE DE TIMISSA

PLAN DE SECURITE ALIMENTAIRE COMMUNE RURALE DE TIMISSA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE REPUBLIQUE DU MALI ---------------------- Un Peuple Un But Une Foi Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) ----------------------- Projet de Mobilisation des Initiatives

Plus en détail

Changement climatique et nouvelles pratiques pastorales dans l ouest du Niger

Changement climatique et nouvelles pratiques pastorales dans l ouest du Niger Changement climatique et nouvelles pratiques pastorales dans l ouest du Niger BODE Sambo, Dr MOHAMADOU Abdoulaye, LASDEL Niamey Laboratoire d Études et de Recherches sur les Dynamiques Sociales et le Développement

Plus en détail

SAHEL ET AFRIQUE DE L OUEST Hypothèses pour l analyse trimestrielle de la sécurité alimentaire. Octobre 2013 PERFORMANCE DE LA SAISON

SAHEL ET AFRIQUE DE L OUEST Hypothèses pour l analyse trimestrielle de la sécurité alimentaire. Octobre 2013 PERFORMANCE DE LA SAISON SAHEL ET AFRIQUE DE L OUEST Hypothèses pour l analyse trimestrielle de la sécurité alimentaire Octobre 2013 AVERTISSEMENT Afin de fournir les perspectives de sécurité alimentaire, FEWS NET prépare divers

Plus en détail

Adaptation au changement. durable: quelques leçons

Adaptation au changement. durable: quelques leçons Adaptation au changement climatique, réduction r de la crise alimentaire et développement d durable: quelques leçons d expérience Youba SOKONA Secrétaire exécutif Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS)

Plus en détail

Centre Régional AGRHYMET

Centre Régional AGRHYMET Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sècheresse dans le Sahel Permanent Inter-State Committee For Drought Control in the Sahel Centre Régional AGRHYMET Bulletin DE SUIVI DE LA CAMPAGNE AGROPASTORALE

Plus en détail

Les enseignements de la crise alimentaire de 2005 au Niger

Les enseignements de la crise alimentaire de 2005 au Niger Les enseignements de la crise alimentaire de 2005 au Niger pour les politiques de sécurité alimentaire Johny EGG INRA / UMR MOISA (Montpellier) Journée CIRAD 4 septembre 2008 «Sécurité alimentaire et production

Plus en détail

Coopération au Mali KOLOKANI ET LE MALI DANS LE CONCERT DES NATIONS

Coopération au Mali KOLOKANI ET LE MALI DANS LE CONCERT DES NATIONS Coopération au Mali KOLOKANI ET LE MALI DANS LE CONCERT DES NATIONS «Conflits et coopération: le cas actuel du Mali» Atelier présidé par Olivier Lebrun, Maire de Viroflay «Assises de la coopération internationale

Plus en détail

Bulletin humanitaire Niger

Bulletin humanitaire Niger Bulletin humanitaire Niger Août/Septembre 2015 FAITS SAILLANTS Plus de 1 400 000 bénéficiaires de l assistance en août Des productions bonnes à moyennes de 43 pour cent et de 80 pour cent selon les hypothèses

Plus en détail

PROGRAMME REGIONAL D APPUI A LA SECURITE ALIMENTAIRE, LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION, POPULATION ET DEVELOPPEMENT (PRA/SA-LCD-POP-DEV)

PROGRAMME REGIONAL D APPUI A LA SECURITE ALIMENTAIRE, LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION, POPULATION ET DEVELOPPEMENT (PRA/SA-LCD-POP-DEV) PROGRAMME REGIONAL D APPUI A LA SECURITE ALIMENTAIRE, LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION, POPULATION ET DEVELOPPEMENT (PRA/SA-LCD-POP-DEV) TERMES DE REFERENCE DE LA CONCERTATION REGIONALE SUR LES PERSPECTIVES

Plus en détail

La dynamique des échanges régionaux des céréales en Afrique de l Ouest / Résumé

La dynamique des échanges régionaux des céréales en Afrique de l Ouest / Résumé Note d information / Filière céréales n 2 La dynamique des échanges régionaux des céréales en Afrique de l Ouest / Résumé 20 juin 2010 RECA Réseau National des Chambres N d Agriculture du Niger iger Avertissement

Plus en détail

Acquis du Bénin en matière de coopération régionale et de synergie avec les agences multilatérales en charge de l environnement

Acquis du Bénin en matière de coopération régionale et de synergie avec les agences multilatérales en charge de l environnement Acquis du Bénin en matière de coopération régionale et de synergie avec les agences multilatérales en charge de l environnement Daniel Zinsou LOCONON Coordinateur National du PANA1 Ibila DJIBRIL Conseiller

Plus en détail

Plan de réponses 2016 des Etats: Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger Tchad

Plan de réponses 2016 des Etats: Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger Tchad Réunion Restreinte du Réseau de Prévention des Crises Alimentaires (RPCA) Paris/FRANCE, 13 15 avril 2016 Plan de réponses 2016 des Etats: Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger Tchad Ector Sédar HOUSSOU ESA/Animation-PREGEC

Plus en détail

Atelier National de Formation : 28 au 30 Octobre 2014, Niamey, Hôtel Sahel

Atelier National de Formation : 28 au 30 Octobre 2014, Niamey, Hôtel Sahel Atelier National de Formation : 28 au 30 Octobre 2014, Niamey, Hôtel Sahel I. Contexte Pays sahélien et enclavé de l Afrique de l Ouest, le Niger est régulièrement confronté à des crises alimentaire et

Plus en détail

Prévision agro-climatique saisonnière pour la période Juin à Septembre 2016

Prévision agro-climatique saisonnière pour la période Juin à Septembre 2016 MINISTERE DE L EQUIPEMENT, DES TRANSPORTS ET DU DESENCLAVEMENT ----------------------- RÉPUBLIQUE DU MALI Un Peuple Un But Une Foi -------------------------- AGENCE NATIONALE DE LA MÉTÉOROLOGIE Tél : (223)

Plus en détail

«Evaluation et analyse du marché pour déterminer la faisabilité d'un projet de transfert d argent dans la Région de Mopti».

«Evaluation et analyse du marché pour déterminer la faisabilité d'un projet de transfert d argent dans la Région de Mopti». «Evaluation et analyse du marché pour déterminer la faisabilité d'un projet de transfert d argent dans la Région de Mopti». Fevrier 2015 PLAN DE PRESENTATION 1. Contexte et justification 2. Objectifs de

Plus en détail

Projet Cadre d intervention régional Afrique Echange avec les parties prenantes : le 6 février 2014

Projet Cadre d intervention régional Afrique Echange avec les parties prenantes : le 6 février 2014 Projet Cadre d intervention régional Afrique 2014-2016 Echange avec les parties prenantes : le 6 février 2014 1 CIR Afrique de l AFD : un processus long dans un cadre en évolution rapide Un long processus

Plus en détail

Guide d Utilisateur pour les Base de Données sur le site web de l INSAH Décembre 2006

Guide d Utilisateur pour les Base de Données sur le site web de l INSAH Décembre 2006 Guide d Utilisateur pour les Base de Données sur le site web de l INSAH Décembre 2006 Présentation L'institut du Sahel (INSAH) est une institution spécialisée du CILSS chargée de la coordination, de l'harmonisation

Plus en détail

5. Systèmes d'élevage en Afrique de l'ouest

5. Systèmes d'élevage en Afrique de l'ouest 5. Systèmes d'élevage en Afrique de l'ouest L élevage de bétail est une activité ancienne en Afrique. Il est particulièrement important pour les pays sahéliens qui exportent leurs animaux (bovins, ovins,

Plus en détail

REPUBLIQUE DU NIGER. Fraternité - Travail Progrès MINISTERE DE L AGRICULTURE

REPUBLIQUE DU NIGER. Fraternité - Travail Progrès MINISTERE DE L AGRICULTURE REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité - Travail Progrès MINISTERE DE L AGRICULTURE Communication de S.E.M OUA SAIDOU, Ministre de l Agriculture, Chef de la Délégation du Niger, à la trente-huitième Session de

Plus en détail

La désertification dans le monde et l'expérience algérienne dans la lutte contre ce phénomène

La désertification dans le monde et l'expérience algérienne dans la lutte contre ce phénomène La désertification dans le monde et l'expérience algérienne dans la lutte contre ce phénomène Pr. BELKHODJA Moulay Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie Définition de la désertification Selon

Plus en détail

L Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée Milieux et environnement

L Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée Milieux et environnement L Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée Milieux et environnement Forêt d arganiers dans le sud marocain B. Desailly - UT2J - master MEEF - 2017-2018 L aridité : un thème majeur «l aridité résulte

Plus en détail

CONFERENCE REGIONALE SUR LA PROBLEMATIQUE DE L EDUCATION EN MILIEU NOMADE DANS L ESPACE SAHELO-SAHARIEN

CONFERENCE REGIONALE SUR LA PROBLEMATIQUE DE L EDUCATION EN MILIEU NOMADE DANS L ESPACE SAHELO-SAHARIEN CONFERENCE REGIONALE SUR LA PROBLEMATIQUE DE L EDUCATION EN MILIEU NOMADE DANS L ESPACE SAHELO-SAHARIEN «Pas de paix, de sécurité et de développement sans une éducation de qualité pour tous» 0 L espace

Plus en détail

Comment les paysans du Sud. peuvent-ils se nourrir. et nourrir le monde?

Comment les paysans du Sud. peuvent-ils se nourrir. et nourrir le monde? Comment les paysans du Sud peuvent-ils se nourrir et nourrir le monde? 1 Malnutrition et crise alimentaire. 2 Que disent les prospectives? 3 La mobilisation internationale. 4 L exemple de l Afrique de

Plus en détail

Discours de SEM Kassoum DENON, Ministre de l Agriculture du Mali, Ministre Coordonnateur du CILSS. A l occasion de la réunion restreinte du RPCA

Discours de SEM Kassoum DENON, Ministre de l Agriculture du Mali, Ministre Coordonnateur du CILSS. A l occasion de la réunion restreinte du RPCA Bénin Burkina Faso Cap Vert Côte d Ivoire Gambie Guinée Guinée Bissau Mali Mauritanie Niger Sénégal Tchad Togo Discours de SEM Kassoum DENON, Ministre de l Agriculture du Mali, Ministre Coordonnateur du

Plus en détail

NOTE CONCEPTUELLE. Original : Français. Distr. : GENERAL ECA/SRO-CA/ Novembre 2015 NATIONS UNIES COMMISSION ECONOMIQUE POUR L AFRIQUE

NOTE CONCEPTUELLE. Original : Français. Distr. : GENERAL ECA/SRO-CA/ Novembre 2015 NATIONS UNIES COMMISSION ECONOMIQUE POUR L AFRIQUE NATIONS UNIES COMMISSION ECONOMIQUE POUR L AFRIQUE F Bureau Sous-Régional pour l Afrique Centrale Distr. : GENERAL ECA/SRO-CA/ Novembre 2015 Original : Français NOTE CONCEPTUELLE Séminaire de renforcement

Plus en détail

Mise à jour des prévisions agro-hydro-climatique de la saison des pluies au mois de juin 2015

Mise à jour des prévisions agro-hydro-climatique de la saison des pluies au mois de juin 2015 Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sècheresse dans le Sahel Permanent Inter-State Committee For Drought Control in the Sahel Centre Régional AGRHYMET Bulletin DE SUIVI DE LA CAMPAGNE AGROPASTORALE

Plus en détail

Le Sahel, zone écologique fragile

Le Sahel, zone écologique fragile M 1.1 Folien Einstieg und zu 1.2 M 1.1.1 La végétation en Afrique MATERIALIEN Végétation en juin Végétation en janvier Source : http://www.eduspace.esa.int/worksheet/default.asp?document=533&language=fr

Plus en détail

Opérationnaliser la Croissance Pro-Pauvres (OCPP) en. Afrique de l Ouest. Le rôle des échanges et migrations intra-régionales. Adama Konseiga APHRC

Opérationnaliser la Croissance Pro-Pauvres (OCPP) en. Afrique de l Ouest. Le rôle des échanges et migrations intra-régionales. Adama Konseiga APHRC Opérationnaliser la Croissance Pro-Pauvres (OCPP) en Afrique de l Ouest Adama Konseiga APHRC Le rôle des échanges et migrations intra-régionales Plan de la Presentation Problématique Migration saisonnière:

Plus en détail

RAPPORT MENSUEL SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE BURKINA FASO

RAPPORT MENSUEL SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE BURKINA FASO The USAID Famine Early Warning System Network (FEWS NET) (Réseau du Système d Alerte Précoce contre la Famine de l USAID) 01 B.P. 1615 Ouagadougou 01, Burkina Faso, West Africa Tel/Fax: 226-31-46-74 E-mail:

Plus en détail

Aperçu de certaines filières agricoles du Niger et leur insertion dans l espace économique de la CEDEAO

Aperçu de certaines filières agricoles du Niger et leur insertion dans l espace économique de la CEDEAO Aperçu de certaines filières agricoles du Niger et leur insertion dans l espace économique de la CEDEAO Patrick Delmas Assistant technique au RECA et CRA Economie des filières agricoles dans l espace CEDEAO

Plus en détail

Note sur la problématique d approvisionnement des céréales au Mali

Note sur la problématique d approvisionnement des céréales au Mali Présidence de la République Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) APCAM/MSU/USAID Projet de Mobilisation des Initiatives en matière de Sécurité Alimentaire au Mali (PROMISAM) CSA/PROMISAM Projet

Plus en détail

Discours de SE Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA Président de la République du Mali Président en exercice du CILSS

Discours de SE Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA Président de la République du Mali Président en exercice du CILSS COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL Bénin Burkina Faso Cap Vert Côte d Ivoire Gambie Guinée Guinée Bissau

Plus en détail

34EME SESSION DU COMITE DE L INFORMATION

34EME SESSION DU COMITE DE L INFORMATION BURKINA FASO Mission Permanente auprès des Nations Unies Unité Progrès - Justice 34EME SESSION DU COMITE DE L INFORMATION DES NATIONS UNIES (New York, 23 avril 04 mai 2012) --------------0-------------0---------------

Plus en détail

Activités du Centre Régional AGRHYMET à l endroit des communautés paysannes

Activités du Centre Régional AGRHYMET à l endroit des communautés paysannes Activités du Centre Régional AGRHYMET à l endroit des communautés paysannes Seydou B. TRAORE, agrométéorologue Chef, Unité de Coordination Scientifique Sommaire Rappel des objectifs assignés au CRA Exemples

Plus en détail

Niamey, le 20 juin 2008.

Niamey, le 20 juin 2008. SYSTEME D INFORMATION SUR LES MARCHES AGRICOLES DU NIGER (SIMA) PROJET DE MOBILISATION DES INITIATIVES EN MATIERE DE SECURITE ALIMENTAIRE AU MALI (PROMISAM) Atelier de restitution des résultats de l enquête

Plus en détail

BULLETIN D INFORMATION SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE AU SAHEL ET EN AFRIQUE DE L OUEST

BULLETIN D INFORMATION SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE AU SAHEL ET EN AFRIQUE DE L OUEST BULLETIN D INFORMATION SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE AU SAHEL ET EN AFRIQUE DE L OUEST Mai-juin 2015 Une situation alimentaire globalement satisfaisante exceptée dans les zones de conflits

Plus en détail

Situation des Marchés en Afrique de l ouest

Situation des Marchés en Afrique de l ouest Réunion restreinte RPCA 2-6 mars 2015, Lomé, TOGO Situation des Marchés en Afrique de l ouest Synthèse des missions régionales conjointes d évaluation des marchés et de la sécurité alimentaire Présenté

Plus en détail