Niger famine prévisible

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Niger famine prévisible"

Transcription

1 Niger famine prévisible

2 Qu est ce qui provoque aujourd hui une famine? Au Niger en 2005, les pénuries alimentaires n ont pas été provoquées que par la sécheresse et les criquets, comme le laissent croire les prévisions, et comme le répercutent les médias. (d'après "le Dessous des Cartes" novembre 2007)

3 le Sahel La zone du Sahel s étend de l Atlantique à la Mer Rouge, sur environ 5500 km d ouest en est, et 400 à 600 km du nord au sud. Sahel signifie rivage en arabe. Le Sahel est une zone de transition entre le désert du Sahara et l Afrique tropicale humide, entre les modes de vie nomades et les sédentaires.

4 les Cycles de sècheresses Le Sahel a toujours connu des cycles de sécheresse (un phénomène lié aux interactions entre l Océan Atlantique et la masse désertique du Sahara). C est au cours d un de ces cycles que le Sahel a connu deux grandes famines, en 1973, puis De grands concerts de solidarité avaient été organisés en Europe et aux Etats-Unis à cette occasion.

5 le C.I.L.S.S. Après la première famine de 1973, les Etats sahéliens d Afrique de l Ouest s organisent en créant le CILSS (Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel).

6 les Dispositifs d alerte Après la seconde famine de 1984, ce Comité reçoit l aide des Nations Unies (c est-à-dire la FAO et le Programme alimentaire mondial), de l Union européenne et des Etats-Unis, qui vont mettre en place des systèmes d alerte précoce, afin d anticiper les déficits agricoles.

7 les Dispositifs d alerte Ces systèmes s appuient sur des images satellites, des relevés hygrométriques, des enquêtes de terrain, et peuvent ainsi fournir des données sur la pluviométrie, la formation des essaims de criquets et l état des récoltes.

8 la Prévision de En 2003 / 2004, ces systèmes d alerte enregistrent une insuffisance des pluies et repèrent la formation d essaims de criquets pèlerins. Au Niger, on prévoit un déficit de production céréalière équivalent à 8 % des besoins de consommation du pays.

9 la Prévision de Ce sera donc une mauvaise année, mais on est loin des chutes de production de 1973 ou D ailleurs, les autorités nigériennes et les bailleurs de fonds estiment que ce déficit agricole pourra être comblé par le mécanisme des importations régionales.

10 le Rôle de la libéralisation des marchés En effet, depuis les grandes crises alimentaires des années 1980, la Banque Mondiale, ainsi que l organisme donateur de l Union européenne, ont couplé la mise en place de systèmes d alerte à la libéralisation des marchés. Cela signifie que les Etats du Sahel ne peuvent plus contrôler les prix agricoles. S'il y a pénurie, le marché régional doit être le garant de la sécurité alimentaire des populations.

11 la Crise de 2005 Or, en juillet 2005, le Niger et le Niger seul connaît une crise alimentaire majeure, bien plus grave que ses voisins, et fait la une des médias internationaux. En effet, les systèmes d alerte n étaient pas adaptés à une crise de nature économique. Lorsque se confirme le déficit céréalier, le Niger ne parvient pas à importer des céréales au niveau régional :

12 la Crise de d abord parce que le Mali et le Sénégal, voulant garder leurs propres productions pour faire face aux mauvaises récoltes, ferment leurs frontières ; - ensuite, parce que le Nigéria voisin n exporte pas non plus, au contraire, il importe des céréales du Niger, les commerçants du Niger préférant vendre leurs stocks aux plus solvables, c est-à-dire aux consommateurs du Nigéria, appliquant ainsi la loi de l offre et de la demande.

13 le Facteur ethnique En outre, les plus grands marchands nigériens appartiennent à l ethnie Haoussa, qui vit à cheval sur la frontière entre Niger et Nigéria. Les commerçants de Maradi, au Niger, ont des liens étroits avec ceux du grand marché de Kano au Nigéria, eux aussi Haoussa. Le gouvernement de Niamey a donc beaucoup de difficultés à contrôler les flux commerciaux.

14 les Facteurs nationaux Outre les facteurs régionaux, cette crise alimentaire a des causes propres au Niger lui-même.

15 les Facteurs nationaux La carte montre les zones d activités du Niger : - au nord et au centre prédominent les éleveurs (en marron sur la carte), - plus au sud, la zone agro-pastorale associe élevage et agriculture (hachures vertes et marron), - et plus au sud encore, c'est la région agricole du pays (en vert), où est surtout produit le mil, qui est la base de l alimentation locale.

16 Une production insuffisante même dans la zone agricole En 2004, c est la zone agro-pastorale qui a été la plus touchée par les criquets. C est donc là que sont anticipées des difficultés alimentaires, et que l'aide est prévue. Mais ce n est pas le cas pas de la zone agricole (à l extrême sud), qui a été peu touchée par la sécheresse ou les criquets. Pour cette raison, personne ne s'attend à voir apparaître là une crise alimentaire.

17 Une production insuffisante même dans la zone agricole Les autorités de Niamey ne voient pas que la production de mil n'est pas suffisante pour nourrir la population. Deux raisons expliquent ce phénomène :

18 Une production insuffisante même dans la zone agricole - D abord, la zone agricole est la plus densément peuplée du Niger. La population y a été multipliée par deux en vingt ans, et au sud de Maradi et de Zinder, es terres agricoles sont surexploitées les petits producteurs ne peuvent vivre de leurs seules récoltes. Ceux-ci, dès la fin de la récolte, vendent donc le mil aux commerçants pour couvrir leurs dépenses quotidiennes et pour rembourser leurs dettes.

19 Une production insuffisante même dans la zone agricole Mais ils doivent ensuite racheter le mil quand leurs greniers sont vides, au moment des semences, et entre-temps les marchands ont fait monter les prix. - Ensuite, il y a le facteur conjoncturel, qui aggrave la situation en Le déficit agricole touche l'afrique de l'ouest, et la demande du Nigéria encourage la spéculation des commerçants. Le prix des céréales explose et provoque ainsi la crise.

20 Une crise finalement médiatisée La crise frappe surtout les populations déjà appauvries, tandis que les marchands s enrichissent grâce à la montée des prix. Cependant, l apparition de la malnutrition des enfants dans la région agricole va rendre la crise visible.

21 Une crise finalement médiatisée C est dans les régions de Maradi et de Zinder, qu on appelle pourtant le "grenier à mil du Niger", que les ONG vont enregistrer le plus grand nombre d enfants atteints de malnutrition sévère. Et ce sont ces enfants affamés qui vont finalement attirer l attention des journalistes à l été 2005.

22 La cause est entendue : la sécheresse et les criquets sont naturellement responsables. Et bien non, les causes de cette famine là ne sont pas naturelles, elles ont été économiques, sociales, politiques ; et c est pour cela que les systèmes d alerte ne les ont pas vu venir. C est pour cela aussi que le gouvernement nigérien et les bailleurs occidentaux ont refusé pendant des mois de distribuer une aide alimentaire gratuite. Car distribuer des céréales gratuitement peut déstabiliser le marché, qui est considéré comme la solution au déficit agricole.

23 Cette crise de 2005 est un révélateur car en se focalisant sur la sécheresse, les criquets et l état des récoltes, les acteurs extérieurs à l Afrique, mais aussi les autorités du Niger ont montré combien les politiques de développement reposent sur l image de sociétés africaines immobiles. r, les pays du Sahel connaissent des mutations sociales majeures, liées à la mondialisation, à l intégration régionale, aux transitions démographiques. Et sans système de santé accessible, sans soutien social de l Etat, les familles les plus vulnérables, et surtout leurs enfants, paient en fait le prix de ces bouleversements. Le fonctionnement du marché en 2005 ce n était pas la solution au déficit alimentaire, c était justement le problème.

COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL

COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL Bénin Burkina Faso Cap Vert Côte d Ivoire Gambie Guinée Guinée Bissau

Plus en détail

Réseau de Prévention des Crises Alimentaires et Lancement de l Initiative AGIR au Sahel et en Afrique de l Ouest

Réseau de Prévention des Crises Alimentaires et Lancement de l Initiative AGIR au Sahel et en Afrique de l Ouest Réseau de Prévention des Crises Alimentaires et Lancement de l Initiative AGIR au Sahel et en Afrique de l Ouest Discours de bienvenue du Professeur Alhousseïni BRETAUDEAU, Secrétaire Exécutif du CILSS

Plus en détail

Analyse du bilan prévisionnel de la campagne agropastorale

Analyse du bilan prévisionnel de la campagne agropastorale 28 è Réunion annuelle du Réseau de prévention des crises alimentaires Ouagadougou, Burkina Faso, 04-06 décembre 2012 Analyse du bilan prévisionnel de la campagne agropastorale 2012-2013 Maty BA DIAO Chef

Plus en détail

Les Sahéliens peuvent nourrir le Sahel

Les Sahéliens peuvent nourrir le Sahel Les Sahéliens peuvent nourrir le Sahel BP: 11751 Niamey Niger Tél.: (227) 20 72 22 93 ; Fax: (227) 20 75 54 60 E-mail : avniger@intnet.ne ; www.afriqueverte.org 1 ANALYSE DE LA CAMPAGNE AGRICOLE Exemple

Plus en détail

Projet de discours de Son Excellence Monsieur Bocary TRETA Ministre du Développement Rural du Mali, Ministre Coordonnateur du CILSS

Projet de discours de Son Excellence Monsieur Bocary TRETA Ministre du Développement Rural du Mali, Ministre Coordonnateur du CILSS Bénin Burkina Faso Cap Vert Côte d Ivoire Gambie Guinée Guinée Bissau Mali Mauritanie Niger Sénégal Tchad Togo 31 ème réunion annuelle du Réseau de Prévention des Crises Alimentaires au Sahel et en Afrique

Plus en détail

REUNION RESTREINTE DU RESEAU DE PREVENTION DES CRISES ALIMENTAIRES AU SAHEL ET EN AFRIQUE DE l OUEST Paris, avril 2010

REUNION RESTREINTE DU RESEAU DE PREVENTION DES CRISES ALIMENTAIRES AU SAHEL ET EN AFRIQUE DE l OUEST Paris, avril 2010 Moussa CISSE Coordonnateur Programme Régional d Appui Accès aux Marchés CILSS REUNION RESTREINTE DU RESEAU DE PREVENTION DES CRISES ALIMENTAIRES AU SAHEL ET EN AFRIQUE DE l OUEST ------- Paris, 08-09 avril

Plus en détail

Situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l Ouest

Situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l Ouest Réunion restreinte du Réseau de Prévention des Crises Alimentaires (RPCA) Paris, France, 15-16 avril 2014 Situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l Ouest Maty BA DIAO, Chef DIR,

Plus en détail

Avril Flux transfrontaliers de produits agricoles et d élevage en Afrique de l ouest SECRETARIAT EXECUTIF

Avril Flux transfrontaliers de produits agricoles et d élevage en Afrique de l ouest SECRETARIAT EXECUTIF COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL Avril 2014 PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL SECRETARIAT EXECUTIF Programme Régional d Appui Accès

Plus en détail

ENQUETE CONJOINTE NATIONALE SUR LA VULNERABILITE A L INSECURITE ALIMENTAIRE DES MENAGES EN MILIEU RURAL (décembre 2014/janvier 2015)

ENQUETE CONJOINTE NATIONALE SUR LA VULNERABILITE A L INSECURITE ALIMENTAIRE DES MENAGES EN MILIEU RURAL (décembre 2014/janvier 2015) REPUBLIQUE DU NIGER ------------------------------- CABINET DU PREMIER MINISTRE ------------------------------ DISPOSITIF NATIONAL DE PREVENTION ET DE GESTION DES CATASTROPHES ET CRISES ALIMENTAIRES -----------------------------

Plus en détail

Crise alimentaire au Sahel Le besoin d une intervention rapide mais réfléchie : le cas du Niger

Crise alimentaire au Sahel Le besoin d une intervention rapide mais réfléchie : le cas du Niger avril 2010 Crise alimentaire au Sahel Le besoin d une intervention rapide mais réfléchie : le cas du Niger Une situation critique - Plus de 7 millions de personnes ont été déclarées en situation d insécurité

Plus en détail

Note d Information Sécurité Alimentaire - NISA

Note d Information Sécurité Alimentaire - NISA Réseau de Prévention des Crises Alimentaires Food Crises Prevention Network http://www.food-security.net Note d Information Sécurité Alimentaire - NISA N 46 - Mars-Avril 2012 La campagne agropastorale

Plus en détail

Nigéria État riche, pays pauvre

Nigéria État riche, pays pauvre Nigéria État riche, pays pauvre Comment le Nigéria gère-t-il ses tensions internes, qui portent autant sur la structure de son économie, que sur sa cohésion nationale et sociale? Car le Nigeria est de

Plus en détail

La situation alimentaire et nutritionnelle actuelle s explique par :

La situation alimentaire et nutritionnelle actuelle s explique par : Cadre Harmonisé d analyse et d identification des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l Ouest (CH) Analyse régionale de la situation de l insécurité alimentaire

Plus en détail

Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel. La muraille

Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel. La muraille Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel La muraille africaine Un partenariat africain contre la désertification et la dégradation des terres La désertification touche des millions

Plus en détail

Faire face aux défis de la sécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l Ouest: L action du CSAO et de ses partenaires régionaux

Faire face aux défis de la sécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l Ouest: L action du CSAO et de ses partenaires régionaux Faire face aux défis de la sécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l Ouest: L action du CSAO et de ses partenaires régionaux Jean S. ZOUNDI, Chef Unité Transformation Monde Rural et Développement

Plus en détail

SUIVI DE LA CAMPAGNE AGRICOLE 2015/16

SUIVI DE LA CAMPAGNE AGRICOLE 2015/16 BULLETIN MENSUEL D INFORMATION SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE NUMERO 0012/SISAAP/MAI 2015 SUIVI DE LA CAMPAGNE AGRICOLE 2015/16 Le forum sur les prévisions des caractéristiques Agro-Hydro-Climatiques

Plus en détail

REPUBLIQUE DU NIGER. Fraternité - Travail Progrès MINISTERE DE L AGRICULTURE

REPUBLIQUE DU NIGER. Fraternité - Travail Progrès MINISTERE DE L AGRICULTURE REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité - Travail Progrès MINISTERE DE L AGRICULTURE Communication de S.E.M ABDOU LABO, Ministre d Etat, Ministre de l Agriculture, Chef de la Délégation du Niger à la quarantième

Plus en détail

Discours de SEM Kassoum DENON, Ministre de l Agriculture du Mali, Ministre Coordonnateur du CILSS. A l occasion de la réunion restreinte du RPCA

Discours de SEM Kassoum DENON, Ministre de l Agriculture du Mali, Ministre Coordonnateur du CILSS. A l occasion de la réunion restreinte du RPCA Bénin Burkina Faso Cap Vert Côte d Ivoire Gambie Guinée Guinée Bissau Mali Mauritanie Niger Sénégal Tchad Togo Discours de SEM Kassoum DENON, Ministre de l Agriculture du Mali, Ministre Coordonnateur du

Plus en détail

Changement climatique et nouvelles pratiques pastorales dans l ouest du Niger

Changement climatique et nouvelles pratiques pastorales dans l ouest du Niger Changement climatique et nouvelles pratiques pastorales dans l ouest du Niger BODE Sambo, Dr MOHAMADOU Abdoulaye, LASDEL Niamey Laboratoire d Études et de Recherches sur les Dynamiques Sociales et le Développement

Plus en détail

PLAN DE LA PRESENTATION 1. Présentation du Sénégal 2. Rappels 3. Rappels: répartition des émissions par secteur; 4. Introduction 5. Lien entre moyens

PLAN DE LA PRESENTATION 1. Présentation du Sénégal 2. Rappels 3. Rappels: répartition des émissions par secteur; 4. Introduction 5. Lien entre moyens République du Sénégal (Un Peuple Un But Une Foi). MINISTERE DE L ENVIRONNEMENT ET DE LA PROTECTION DE LA NATURE.. Direction de l Environnement et des Etablissements Classés -------------*******------------

Plus en détail

VOLATILITÉ DES PRIX ALIMENTAIRES ET AGRICOLES VUES ET PERSPECTIVES AFRICAINES : «Le vécu du Niger»

VOLATILITÉ DES PRIX ALIMENTAIRES ET AGRICOLES VUES ET PERSPECTIVES AFRICAINES : «Le vécu du Niger» VOLATILITÉ DES PRIX ALIMENTAIRES ET AGRICOLES VUES ET PERSPECTIVES AFRICAINES : «Le vécu du Niger» Par le Colonel Abdoulkarim Goukoye Président de la Haute Autorité à la Sécurité Alimentaire du Niger (HASA)

Plus en détail

La Stratégie de développement rural et de gestion des ressources naturelles de la Cen-Sad. pour. un développement rural facteur de paix et de sécurité

La Stratégie de développement rural et de gestion des ressources naturelles de la Cen-Sad. pour. un développement rural facteur de paix et de sécurité La Stratégie de développement rural et de gestion des ressources naturelles de la Cen-Sad pour un développement rural facteur de paix et de sécurité Wafa Essahli Chargée de Programmes wafa@essahli.com

Plus en détail

44 Actions du Programme Alimentaire Mondial au Guatemala Photo: Maxime Bessiers

44 Actions du Programme Alimentaire Mondial au Guatemala Photo: Maxime Bessiers 44 Actions du Programme Alimentaire Mondial au Guatemala Photo: Maxime Bessiers 6. Contributions à l aide humanitaire Ouragan Sandy à Haïti Photo: FAO Haïti Country Team L aide humanitaire a pour objectif

Plus en détail

Centre Régional AGRHYMET

Centre Régional AGRHYMET Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sècheresse dans le Sahel Permanent Inter-State Committee For Drought Control in the Sahel Centre Régional AGRHYMET bulletin de suivi de la campagne agropastorale

Plus en détail

Coopération au Mali KOLOKANI ET LE MALI DANS LE CONCERT DES NATIONS

Coopération au Mali KOLOKANI ET LE MALI DANS LE CONCERT DES NATIONS Coopération au Mali KOLOKANI ET LE MALI DANS LE CONCERT DES NATIONS «Conflits et coopération: le cas actuel du Mali» Atelier présidé par Olivier Lebrun, Maire de Viroflay «Assises de la coopération internationale

Plus en détail

Evolution du marché régional

Evolution du marché régional Concertation Régionale R sur la sécurits curité alimentaire et les perspectives de récoltes r 29 au Sahel et en Afrique de l Ouestl (Bamako, Bamako, Mali, 15-17 17 septembre 29) Evolution du marché régional

Plus en détail

*=*=*=*=*=*=*=*=*=* Un Peuple- Un But- Une Foi SECRETARIAT GENERAL *=*=*=*=*=*=*=*=*

*=*=*=*=*=*=*=*=*=* Un Peuple- Un But- Une Foi SECRETARIAT GENERAL *=*=*=*=*=*=*=*=* MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL REPUBLIQUE DU MALI *=*=*=*=*=*=*=*=*=* Un Peuple- Un But- Une Foi SECRETARIAT GENERAL ---------------------------- *=*=*=*=*=*=*=*=* PROJET DE DISCOURS DU MINISTRE DU DEVELOPPEMENT

Plus en détail

Adaptation au changement. durable: quelques leçons

Adaptation au changement. durable: quelques leçons Adaptation au changement climatique, réduction r de la crise alimentaire et développement d durable: quelques leçons d expérience Youba SOKONA Secrétaire exécutif Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS)

Plus en détail

Pourquoi tant de diversité en Afrique?

Pourquoi tant de diversité en Afrique? (Document p 212: Les ensembles régionaux de l Afrique Qu est-ce que je vois?) Je constate qu il y a des différences en Afrique! Elles concernent le peuplement et les types de population,les traditions

Plus en détail

La dynamique des échanges régionaux des céréales en Afrique de l Ouest / Résumé

La dynamique des échanges régionaux des céréales en Afrique de l Ouest / Résumé Note d information / Filière céréales n 2 La dynamique des échanges régionaux des céréales en Afrique de l Ouest / Résumé 20 juin 2010 RECA Réseau National des Chambres N d Agriculture du Niger iger Avertissement

Plus en détail

Evaluation des marchés et de la situation alimentaire au Sahel

Evaluation des marchés et de la situation alimentaire au Sahel 1 Evaluation des marchés et de la situation alimentaire au Sahel I. SITUATION ALIMENTAIRE La campagne agricole 2011-2012 au Sahel et en Afrique de l Ouest s est achevée avec des baisses de production céréalière.

Plus en détail

PROTECTING DEVELOPMENT GAINS

PROTECTING DEVELOPMENT GAINS PROTECTING DEVELOPMENT GAINS The power of risk pooling and the G7 s InsuResilience initiative Wednesday, November 18, 2015 African Union Addis Ababa, Ethiopia ARC, a cornerstone for building resilience

Plus en détail

Rapport Mensuel sur la Sécurité Alimentaire au Sahel et en Afrique de l Ouest OCTOBRE 2006

Rapport Mensuel sur la Sécurité Alimentaire au Sahel et en Afrique de l Ouest OCTOBRE 2006 Rapport Mensuel sur la Sécurité Alimentaire au Sahel et en Afrique de l Ouest OCTOBRE 6 Résumé Des productions agro-pastorales record attendues au Sahel et en Afrique de l Ouest 6-7 Les bonnes productions

Plus en détail

Le Système d Information sur les Marchés Agricoles (SIMA) en collaboration avec :

Le Système d Information sur les Marchés Agricoles (SIMA) en collaboration avec : Le Système d Information sur les Marchés Agricoles (SIMA) en collaboration avec : Suivi conjoint des marchés des zones vulnérables (sites sentinels) au Niger Contexte Le Système d Information sur les Marchés

Plus en détail

Projet Cadre d intervention régional Afrique Echange avec les parties prenantes : le 6 février 2014

Projet Cadre d intervention régional Afrique Echange avec les parties prenantes : le 6 février 2014 Projet Cadre d intervention régional Afrique 2014-2016 Echange avec les parties prenantes : le 6 février 2014 1 CIR Afrique de l AFD : un processus long dans un cadre en évolution rapide Un long processus

Plus en détail

MOUVEMENTS TRANSHUMANTS AU NIGER

MOUVEMENTS TRANSHUMANTS AU NIGER MOUVEMENTS TRANSHUMANTS AU NIGER 2015-2016 ACTION CONTRE LA FAIM BUREAU RÉGIONAL D AFRIQUE DE L OUEST A L E X M E R KO V I C - O R E N S T E I N & I L L I A S S O U I B R A H I M www.actioncontrelafaim.org

Plus en détail

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET GESTION DE L AGRO BIODIVERSITÉ AU MALI

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET GESTION DE L AGRO BIODIVERSITÉ AU MALI PROJET: CONNECTER LES CHAINES DE VALEUR DE L AGRO BIODIVERSITÉ A L ADAPTATION AU CLIMAT ET A LA NUTRITION CHANGEMENT CLIMATIQUE ET GESTION DE L AGRO BIODIVERSITÉ AU MALI Dr Harouna COULIBALY Introduction;

Plus en détail

Living with Drought Perspectives from the Sahel

Living with Drought Perspectives from the Sahel Living with Drought Perspectives from the Sahel Salifou MAHAMADOU Expert, Executive Secretary CILSS August 15th, 2016 PLAN DE PRESENTATION I. Introduction II. Zones climatiques III. Changements climatiques

Plus en détail

Guide d Utilisateur pour les Base de Données sur le site web de l INSAH Décembre 2006

Guide d Utilisateur pour les Base de Données sur le site web de l INSAH Décembre 2006 Guide d Utilisateur pour les Base de Données sur le site web de l INSAH Décembre 2006 Présentation L'institut du Sahel (INSAH) est une institution spécialisée du CILSS chargée de la coordination, de l'harmonisation

Plus en détail

Ir. Andres L., Pr. Lebailly Ph. Colloque internationale sur le fonio et sécurité alimentaire : les grands défis de la relance du fonio au Bénin Du 13

Ir. Andres L., Pr. Lebailly Ph. Colloque internationale sur le fonio et sécurité alimentaire : les grands défis de la relance du fonio au Bénin Du 13 Ir. Andres L., Pr. Lebailly Ph. Colloque internationale sur le fonio et sécurité alimentaire : les grands défis de la relance du fonio au Bénin Du 13 au 15 juin 2016 à Natitingou 1. L histoire du Digitaria

Plus en détail

Opérationnaliser la Croissance Pro-Pauvres (OCPP) en. Afrique de l Ouest. Le rôle des échanges et migrations intra-régionales. Adama Konseiga APHRC

Opérationnaliser la Croissance Pro-Pauvres (OCPP) en. Afrique de l Ouest. Le rôle des échanges et migrations intra-régionales. Adama Konseiga APHRC Opérationnaliser la Croissance Pro-Pauvres (OCPP) en Afrique de l Ouest Adama Konseiga APHRC Le rôle des échanges et migrations intra-régionales Plan de la Presentation Problématique Migration saisonnière:

Plus en détail

Séminaire sur la compilation des statistiques du commerce international de marchandises, Abuja, Nigeria, 30 août - 2 septembre 2005

Séminaire sur la compilation des statistiques du commerce international de marchandises, Abuja, Nigeria, 30 août - 2 septembre 2005 NATIONS UNIES DEPARTEMENT DES AFFAIRES ECONOMIQUES ET SOCIALES DIVISION DE STATISTIQUE Séminaire sur la compilation des statistiques du commerce international de marchandises, Abuja, Nigeria, 30 août -

Plus en détail

Synthèse sur la situation des marchés au Mali Novembre 2016

Synthèse sur la situation des marchés au Mali Novembre 2016 Fighting Hunger Worldwide Synthèse sur la situation des marchés au Mali Novembre 2016 Marché Oct-Nov 2016 Points Saillants État d approvisionnement des marchés : La campagne agricole 2016/2017 est jugée

Plus en détail

Aperçu de certaines filières agricoles du Niger et leur insertion dans l espace économique de la CEDEAO

Aperçu de certaines filières agricoles du Niger et leur insertion dans l espace économique de la CEDEAO Aperçu de certaines filières agricoles du Niger et leur insertion dans l espace économique de la CEDEAO Patrick Delmas Assistant technique au RECA et CRA Economie des filières agricoles dans l espace CEDEAO

Plus en détail

Les enseignements de la crise alimentaire de 2005 au Niger

Les enseignements de la crise alimentaire de 2005 au Niger Les enseignements de la crise alimentaire de 2005 au Niger pour les politiques de sécurité alimentaire Johny EGG INRA / UMR MOISA (Montpellier) Journée CIRAD 4 septembre 2008 «Sécurité alimentaire et production

Plus en détail

31 ème RÉUNION ANNUELLE DU RÉSEAU DE PRÉVENTION DES CRISES ALIMENTAIRES (RPCA) DÉCEM BRE DAKAR (SÉNÉGAL )

31 ème RÉUNION ANNUELLE DU RÉSEAU DE PRÉVENTION DES CRISES ALIMENTAIRES (RPCA) DÉCEM BRE DAKAR (SÉNÉGAL ) 31 ème RÉUNION ANNUELLE DU RÉSEAU DE PRÉVENTION DES CRISES ALIMENTAIRES (RPCA) 14 16 DÉCEM BRE 201 5 DAKAR (SÉNÉGAL ) Situation alimentaire et nutritionnelle : production agricole, marchés agricoles et

Plus en détail

Profil Pays. Burkina Faso. Octobre 2005

Profil Pays. Burkina Faso. Octobre 2005 Profil Pays Burkina Faso Octobre 2005 Bureau Régional pour l ochaonline.un.org/westafrica - Villa 9364, Sacré Coeur 3, Route VDN, Dakar, Sénégal, * Informations générales Capitale Superficie Population

Plus en détail

Programme «Promotion de l agriculture familiale en

Programme «Promotion de l agriculture familiale en Programme «Promotion de l agriculture familiale en Afrique de l Ouest» 1. Le programme 1.1. Contexte Avec près d un milliard de personnes sous-alimentées en 2010, la faim a atteint un niveau record. La

Plus en détail

Rapport d activités annuel DP1

Rapport d activités annuel DP1 REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES MINES ET DE L ENERGIE DIRECTION DE L ELECTRICITE ET DES ENERGIES NOUVELLES ET RENOUVELABLES Rapport d activités annuel DP1 POGRAMME REGIONNAL DE PROMOTION DES ENERGIES

Plus en détail

Note sur la problématique d approvisionnement des céréales au Mali

Note sur la problématique d approvisionnement des céréales au Mali Présidence de la République Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) APCAM/MSU/USAID Projet de Mobilisation des Initiatives en matière de Sécurité Alimentaire au Mali (PROMISAM) CSA/PROMISAM Projet

Plus en détail

Atelier National de Formation : 28 au 30 Octobre 2014, Niamey, Hôtel Sahel

Atelier National de Formation : 28 au 30 Octobre 2014, Niamey, Hôtel Sahel Atelier National de Formation : 28 au 30 Octobre 2014, Niamey, Hôtel Sahel I. Contexte Pays sahélien et enclavé de l Afrique de l Ouest, le Niger est régulièrement confronté à des crises alimentaire et

Plus en détail

Cours de Géographie Thème : «L agriculture dans la zone intertropicale : cultiver pour se nourrir ou pour vendre?» Introduction

Cours de Géographie Thème : «L agriculture dans la zone intertropicale : cultiver pour se nourrir ou pour vendre?» Introduction Introduction Le thème de l'agriculture en milieu intertropical tend à expliquer et essayer de comprendre un paradoxe : "Comment la zone intertropicale, qui est une zone de la planète propice et très favorable

Plus en détail

Analyse Globale de la Vulnérabilité, de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition (AGVSAN) Burkina Faso

Analyse Globale de la Vulnérabilité, de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition (AGVSAN) Burkina Faso Analyse Globale de la Vulnérabilité, de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition (AGVSAN) Burkina Faso RÉSUMÉ Juillet 2014 ETAT DE LA SECURITE ALIMENTAIRE DANS LE PAYS 1 Presque un ménage sur cinq en

Plus en détail

Mise à jour des prévisions agro-hydro-climatique de la saison des pluies au mois de juin 2015

Mise à jour des prévisions agro-hydro-climatique de la saison des pluies au mois de juin 2015 Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sècheresse dans le Sahel Permanent Inter-State Committee For Drought Control in the Sahel Centre Régional AGRHYMET Bulletin DE SUIVI DE LA CAMPAGNE AGROPASTORALE

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE UNIONN ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------- La Commission ------------ RÉUNIONN DU COMIT TÉ DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ ALIME ENTAIRE DANS L ESPACE UEMOA DISCOURS DE MONSIEUR

Plus en détail

PRESENTATION DE LA COMMISSION DE L UEMOA AU COLLOQUE INTERNATIONAL SUR «LE LAIT, VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT»

PRESENTATION DE LA COMMISSION DE L UEMOA AU COLLOQUE INTERNATIONAL SUR «LE LAIT, VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT» PRESENTATION DE LA COMMISSION DE L UEMOA AU COLLOQUE INTERNATIONAL SUR «LE LAIT, VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT» Bénin Burkina Faso POLITIQUE AGRICOLE DE L UNION ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE

Plus en détail

Suivi de l'inflation des prix à la consommation des aliments aux niveaux régional et mondial

Suivi de l'inflation des prix à la consommation des aliments aux niveaux régional et mondial Suivi de l'inflation des prix à la consommation des aliments aux niveaux régional et mondial Février 2015 Numéro 7 Aperçu mondial Comme on le prévoyait dans le numéro précédent 1, l'inflation des prix

Plus en détail

Les changements climatiques et leurs impacts au Sahel : les cas de l agriculture et des ressources en eau

Les changements climatiques et leurs impacts au Sahel : les cas de l agriculture et des ressources en eau Les changements climatiques et leurs impacts au Sahel : les cas de l agriculture et des ressources en eau Dr Mathieu BADOLO Centre Régional AGRHYMET www. Agrhymet.ne m.badolo@agrhymey.ne m_badolo@yahoo.fr

Plus en détail

Semaine du Sahel et de l Afrique de l Ouest. Ouagadougou, Azalaï Hôtel Indépendance Décembre 2012

Semaine du Sahel et de l Afrique de l Ouest. Ouagadougou, Azalaï Hôtel Indépendance Décembre 2012 UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------- La Commission Semaine du Sahel et de l Afrique de l Ouest Ouagadougou, Azalaï Hôtel Indépendance 04-08 Décembre 2012 Cérémonie de

Plus en détail

CONFERENCE REGIONALE SUR LA PROBLEMATIQUE DE L EDUCATION EN MILIEU NOMADE DANS L ESPACE SAHELO-SAHARIEN

CONFERENCE REGIONALE SUR LA PROBLEMATIQUE DE L EDUCATION EN MILIEU NOMADE DANS L ESPACE SAHELO-SAHARIEN CONFERENCE REGIONALE SUR LA PROBLEMATIQUE DE L EDUCATION EN MILIEU NOMADE DANS L ESPACE SAHELO-SAHARIEN «Pas de paix, de sécurité et de développement sans une éducation de qualité pour tous» 0 L espace

Plus en détail

BILAN CEREALIER EX-POST 2007/2008

BILAN CEREALIER EX-POST 2007/2008 BILAN CEREALIER EX-POST 2007/2008 PAYS : BURKINA FASO Population au 30/04/2008 15057930 Production brute 69-3 020 3 089 Production disponible 38-2 567 2 605 Stock initial 2-199 200. Paysans 0 0 148 148.

Plus en détail

Blocs régionaux en Afrique

Blocs régionaux en Afrique ASSOCIATION DES BANQUES DE L AFRIQUE DE L OUEST Conference Annuelle Nov. 2012 Elaboration de Mecanismes d Etablissement de Lettres de Credit entre les Banques Ouest Africaines. Edward RIBEIRO 9. Matériaux

Plus en détail

AFRIQUE DE L OUEST Bulletin Mensuel des Prix Avril 2015

AFRIQUE DE L OUEST Bulletin Mensuel des Prix Avril 2015 Avril 215 The Le Réseau Faminede Early systèmes Warning d alerte Systems précoce Network contre (FEWS lafamine NET) (FEWS monitors NET) trends surveille in staple les tendances food prices des inprix countries

Plus en détail

NOTE D INFORMATION. Le Bureau de l OMS/Niger vous souhaite la bienvenue à NIAMEY

NOTE D INFORMATION. Le Bureau de l OMS/Niger vous souhaite la bienvenue à NIAMEY BUREAU PAYS : NIGER NOTE D INFORMATION Atelier de revue de la situation épidémiologique et de la réponse aux épidémies de méningite en Afrique du 2 au 4 décembre 2015 à l Hôtel Gaweye Niamey-Niger Le Bureau

Plus en détail

Bulletin humanitaire Niger

Bulletin humanitaire Niger Bulletin humanitaire Niger Août/Septembre 2015 FAITS SAILLANTS Plus de 1 400 000 bénéficiaires de l assistance en août Des productions bonnes à moyennes de 43 pour cent et de 80 pour cent selon les hypothèses

Plus en détail

NIGER Perspective sur la sécurité alimentaire Janvier à Juin 2011

NIGER Perspective sur la sécurité alimentaire Janvier à Juin 2011 La forte demande de céréales occasionnée par les besoins de reconstitution des stocks (gouvernementaux, commerçants, des coopératives de producteurs), se manifeste par des prix situés au dessus de la moyenne

Plus en détail

SEMOULIERS - Union des Associations des Semouliers de l Ue UN.A.F.P.A. - Union des Associations de Fabricants de Pâtes Alimentaires de l Ue

SEMOULIERS - Union des Associations des Semouliers de l Ue UN.A.F.P.A. - Union des Associations de Fabricants de Pâtes Alimentaires de l Ue La PAC post 2013 Position des acteurs de la filière blé dur européenne pour répondre aux enjeux d une production de blé dur répondant aux attentes quantitatives et qualitatives SEMOULIERS - Union des Associations

Plus en détail

INSTITUTION MODERNE DU LIBAN Collège Père Michel Khalifé Année scolaire

INSTITUTION MODERNE DU LIBAN Collège Père Michel Khalifé Année scolaire Nom : Date : Test N Classe : Discipline : Compétences :. Avoir des repères spatiaux et géographiques. Connaître une civilisation. Connaître l expansion arabo-musulmane. Décrire la traite transsaharienne.

Plus en détail

La nouvelle équation alimentaire et nutritionnelle dans l espace euro-méditerranéen

La nouvelle équation alimentaire et nutritionnelle dans l espace euro-méditerranéen «Sécurité alimentaire et solidarités dans l espace euro-méditerranéen» La nouvelle équation alimentaire et nutritionnelle dans l espace euro-méditerranéen Mohamed AIT KADI Président du Conseil général

Plus en détail

Activités du Centre Régional AGRHYMET à l endroit des communautés paysannes

Activités du Centre Régional AGRHYMET à l endroit des communautés paysannes Activités du Centre Régional AGRHYMET à l endroit des communautés paysannes Seydou B. TRAORE, agrométéorologue Chef, Unité de Coordination Scientifique Sommaire Rappel des objectifs assignés au CRA Exemples

Plus en détail

Programme de renforcement des capacités de planification des actions de sécurité alimentaire au niveau des régions, des cercles et des communes

Programme de renforcement des capacités de planification des actions de sécurité alimentaire au niveau des régions, des cercles et des communes République du Mali Un Peuple- Un But- Une Foi --------------- PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE COMMISSARIAT A LA SECURITE ALIMENTAIRE (CSA) APCAM/MSU/USAID PROJET D ASSISTANCE AU CSA (PASIDMA) Programme de

Plus en détail

SAHEL : SITUATION MÉTÉOROLOGIQUE ET ÉTAT DES CULTURES LA SAISON DES PLUIES EST MAINTENANT BIEN INSTALLÉE AU SAHEL

SAHEL : SITUATION MÉTÉOROLOGIQUE ET ÉTAT DES CULTURES LA SAISON DES PLUIES EST MAINTENANT BIEN INSTALLÉE AU SAHEL SAHEL : SITUATION MÉTÉOROLOGIQUE ET ÉTAT DES CULTURES Rapport N o 2-15 juillet 2003 LA SAISON DES PLUIES EST MAINTENANT BIEN INSTALLÉE AU SAHEL RESUME La saison des pluies a démarré normalement dans le

Plus en détail

Un apport capital dans la lutte pour l autosuffisance alimentaire

Un apport capital dans la lutte pour l autosuffisance alimentaire LE PAYSAN Bulletin d information d AcSSA Afrique Verte Niger Le Sahel peut nourrir le Sahel Numéro 10 - Numéro spécial décembre 2011 Clôture du programme Facilité alimentaire, cofinancé par la commission

Plus en détail

Chapitre 28 : LE CAMEROUN DANS LA ZONE FRANC

Chapitre 28 : LE CAMEROUN DANS LA ZONE FRANC Chapitre 28 : LE CAMEROUN DANS LA ZONE FRANC SOMMAIRE I. LISTE DES GRAPHIQUES... 386 II. LISTE DES TABLEAUX... 386 III. PRÉSENTATION... 387 IV. MÉTHODOLOGIE... 387 V. SOURCES DE DOCUMENTATION... 387 Chapitre

Plus en détail

Albichir. Points saillants pour Mai Analyse de la disponibilité alimentaire

Albichir. Points saillants pour Mai Analyse de la disponibilité alimentaire Albichir Analyse approfondie des marchés et de la sécurité alimentaire au Niger No. 07 Mai 2010 Points saillants pour Mai 2010 Un tassement des importations de mil en provenance du Nigéria, du Bénin et

Plus en détail

Changement climatique et risques pour la sécurité alimentaire et la biodiversité en Afrique : Expériences du CILSS au Sahel et en Afrique de l Ouest

Changement climatique et risques pour la sécurité alimentaire et la biodiversité en Afrique : Expériences du CILSS au Sahel et en Afrique de l Ouest Changement climatique et risques pour la sécurité alimentaire et la biodiversité en Afrique : Expériences du CILSS au Sahel et en Afrique de l Ouest Prof: Alhousseïni BRETAUDEAU Secrétaire Exécutif du

Plus en détail

REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité-Travail-Progrès

REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité-Travail-Progrès REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité-Travail-Progrès ------------------------------- ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ISSOUFOU MAHAMADOU, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU NIGER A L OCCASION DU SOMMET DES DIRIGEANTS

Plus en détail

Les pesticides autorisés au Niger : entre règlementation commune du CILSS et Règlement de la CEDEAO?

Les pesticides autorisés au Niger : entre règlementation commune du CILSS et Règlement de la CEDEAO? Réseau National des Chambres d'agriculture du Niger Note d information / Intrants n 25 Les pesticides autorisés au Niger : entre règlementation commune du CILSS et Règlement de la CEDEAO? 6 mars 2013 /

Plus en détail

Chapitre IV Géographie. Habiter le monde rural

Chapitre IV Géographie. Habiter le monde rural Chapitre IV Géographie 6è Habiter le monde rural I) Un village du Burkina Faso a. Localisation 1) A l aide de ton livre localise le Burkina Faso et colorie le en rouge. 2) Entoure le Burkina Faso en noir

Plus en détail

REPUBLIQUE DU BURUNDI Gitega, le 09/03/2015

REPUBLIQUE DU BURUNDI Gitega, le 09/03/2015 1 REPUBLIQUE DU BURUNDI Gitega, le 09/03/2015 MINISTERE DE L EAU, DE L ENVIRONNEMENT, DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, ET DE L URBANISME INSTITUT GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI IGEBU DIRECTION DE L HYDROMETEOROLOGIE

Plus en détail

Analyse approfondie des marchés et de la sécurité alimentaire au Niger

Analyse approfondie des marchés et de la sécurité alimentaire au Niger Albichir Analyse approfondie des marchés et de la sécurité alimentaire au Niger Points saillants pour Novembre 2010 No. 13 Novembre 2010 Un ralentissement des importations des céréales de base en provenance

Plus en détail

Monsieur le Représentant Régional Adjoint pour l Afrique de l Ouest de la FAO ;

Monsieur le Représentant Régional Adjoint pour l Afrique de l Ouest de la FAO ; RÉUNION D EXPERTS SUR LA MISE EN OEUVRE NATIONALE DU DROIT À L ALIMENTATION EN AFRIQUE DE L OUEST Convoquée par le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur le Droit à l Alimentation, Organisée conjointement

Plus en détail

Comment les paysans du Sud. peuvent-ils se nourrir. et nourrir le monde?

Comment les paysans du Sud. peuvent-ils se nourrir. et nourrir le monde? Comment les paysans du Sud peuvent-ils se nourrir et nourrir le monde? 1 Malnutrition et crise alimentaire. 2 Que disent les prospectives? 3 La mobilisation internationale. 4 L exemple de l Afrique de

Plus en détail

OMMAIRE CONTEXTE CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET VARIABILITE CLIMATIQUE VULNERABILITE DE L AFRIQUE CONSEQUENCES DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

OMMAIRE CONTEXTE CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET VARIABILITE CLIMATIQUE VULNERABILITE DE L AFRIQUE CONSEQUENCES DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Variabilité Climatique et Impacts sur les Ressources en Eau Adama Alhassane DIALLO Directeur Général de l ACMAD Ibrah SEIDOU SANDA Université Abdou Moumouni OMMAIRE CONTEXTE CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET

Plus en détail

Les services climatiques comme outils de résilience: exemples illustratifs

Les services climatiques comme outils de résilience: exemples illustratifs Jeudi 3 Novembre 2016 Les services climatiques comme outils de résilience: exemples illustratifs Philippe Roudier, AFD roudierp@afd.fr 1 Services climatiques: définition? Production et contextualisation

Plus en détail

- Termes de Référence - Transmission des fluctuations et calcul des prix de parité à l importation/exportation dans la sous-région

- Termes de Référence - Transmission des fluctuations et calcul des prix de parité à l importation/exportation dans la sous-région - Termes de Référence - Transmission des fluctuations et calcul des prix de parité à l importation/exportation dans la sous-région Mai 2009 Termes de Référence de l étude sur la transmission des fluctuations

Plus en détail

Enjeux de sécurisation de la mobilité pastorale au Niger Centre Est Sambo BODE, chercheur Université de Niamey et Lasdel

Enjeux de sécurisation de la mobilité pastorale au Niger Centre Est Sambo BODE, chercheur Université de Niamey et Lasdel Prévenir les conflits et limiter les pertes liées aux sécheresses en sécurisant l accès à l eau et la mobilité des pasteurs sahéliens Table ronde Terres arides et oasis, panel 3 Enjeux de sécurisation

Plus en détail

Etude de cas sur le Sahara obligatoire qui peut donner lieu à une composition ou à une étude critique de document(s) TP ramassé et noté.

Etude de cas sur le Sahara obligatoire qui peut donner lieu à une composition ou à une étude critique de document(s) TP ramassé et noté. Etude de cas sur le Sahara obligatoire qui peut donner lieu à une composition ou à une étude critique de document(s) TP ramassé et noté. Photographie du mardi 4 mars 2014 sud tunisien porte du Sahara Nefta

Plus en détail

MALI Perspectives sur la sécurité alimentaire juillet à décembre 2009

MALI Perspectives sur la sécurité alimentaire juillet à décembre 2009 MALI Perspectives sur la sécurité alimentaire juillet à décembre 2009 Après quatre années successives de récoltes moyennes à bonnes, la sécurité alimentaire nationale reste largement bonne à modérée. Quoique

Plus en détail

Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 Minimale Sous pression Crise Urgence Famine

Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 Minimale Sous pression Crise Urgence Famine Cadre Harmonisé d analyse et d identification des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l Ouest (CH) Analyse régionale de la situation

Plus en détail

Conférence régionale sur la situation agricole et alimentaire et les opportunités d échanges dans le Sahel et en Afrique de l Ouest.

Conférence régionale sur la situation agricole et alimentaire et les opportunités d échanges dans le Sahel et en Afrique de l Ouest. CILSS ECOWAS Conférence régionale sur la situation agricole et alimentaire et les opportunités d échanges dans le Sahel et en Afrique de l Ouest. Abuja, du 16 au 18 mars 2009 Rapport de synthèse Avec le

Plus en détail

PROJET DE RECOMMANDATION SUR LA REDUCTION DE LA VULNERABILITE FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

PROJET DE RECOMMANDATION SUR LA REDUCTION DE LA VULNERABILITE FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Strasbourg, 16 avril 2010 AP/CAT (2010) 10 rev. Traduit de l anglais ACCORD EUROPEEN ET MEDITERRANEEN SUR LES RISQUES MAJEURS (EUR-OPA) PROJET DE RECOMMANDATION 2010-1 SUR LA REDUCTION DE LA VULNERABILITE

Plus en détail

Chapitre 2 : Nourrir les hommes.

Chapitre 2 : Nourrir les hommes. Chapitre 2 : Nourrir les hommes. Etude de cas : Chine : nourrir 20 % de l humanité A. Une sécurité alimentaire presque assurée p 48 B. Une transition alimentaire accélérée p 51 Q : Dans quelle mesure les

Plus en détail

CONFERENCE CRISE ALIMENTAIRE EN BANDE SAHELIENNE

CONFERENCE CRISE ALIMENTAIRE EN BANDE SAHELIENNE CONFERENCE CRISE ALIMENTAIRE EN BANDE SAHELIENNE Leçons tirées des précédentes réponses humanitaires et mise en perspective face aux défis à venir N Djamena, 20 Mars 2012 COMMUNICATION OXFAM AU TCHAD Réduction

Plus en détail

Plate Forme Paysanne du Niger

Plate Forme Paysanne du Niger Plate Forme Paysanne du Niger Table ronde sur l Agriculture Durable comme moyen de d augmenter la résilience : La vision des Organisations des producteurs ouest-africains Bruxelles, 13 juin 2013 L Agroforestérie

Plus en détail

Tchad. la couleur de l or noir

Tchad. la couleur de l or noir Tchad la couleur de l or noir Depuis octobre 2003, le Tchad est devenu un pays exportateur de pétrole. Pour l un des pays les plus pauvres de la planète, la manne pétrolière est vue comme un moyen de développement

Plus en détail

UN PAYS MEDITERRANEEN : L ESPAGNE

UN PAYS MEDITERRANEEN : L ESPAGNE UN PAYS MEDITERRANEEN : L ESPAGNE Intro : L Espagne se situe sur la péninsule ibérique, avec le Portugal, au sud-ouest de l Europe dont elle est séparée par la chaîne pyrénéenne. L Espagne est bordée au

Plus en détail

La réalité du changement climatique et ses impacts sur les rendements agricoles des céréales au Sahel. B. Somé

La réalité du changement climatique et ses impacts sur les rendements agricoles des céréales au Sahel. B. Somé La réalité du changement climatique et ses impacts sur les rendements agricoles des céréales au Sahel B. Somé www.agrhymet.ne SOMMAIRE Présentation du Centre régional AGRHYMET Tendances climatiques actuelles

Plus en détail

Atelier régional de la CEDEAO-GBEP sur l'évaluation des ressources de la biomasse

Atelier régional de la CEDEAO-GBEP sur l'évaluation des ressources de la biomasse Atelier régional de la CEDEAO-GBEP sur l'évaluation des ressources de la biomasse Plan de présentation 1. Le Niger en quelques chiffres 2. Existence de ressources énergétiques et bioénergétique 3. Acteurs

Plus en détail

Réunion de haut niveau sur les politiques nationales en matière de sécheresse (HMNDP) CICG, Genève mars 2013

Réunion de haut niveau sur les politiques nationales en matière de sécheresse (HMNDP) CICG, Genève mars 2013 Réunion de haut niveau sur les politiques nationales en matière de sécheresse (HMNDP) CICG, Genève 11-15 mars 2013 Document directif: Politiques nationales de gestion de la sécheresse Convention des Nations

Plus en détail