Réhabilitation. Mon Journal

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réhabilitation. Mon Journal"

Transcription

1 Réhabilitation Mon Journal

2

3 FOTO DE L ENFANT Bonjour, je m appelle Mon anniversaire est le Ma prothèse auditive a été activée le J ai reçu un implant cochléaire le Dans mon oreille / dans les deux oreilles. J ai eu mon opération au centre de Mon processeur a été mis en marche et programmé le à, et depuis, j entends!... et voici le livret des mes premiers six mois d expérience auditive.

4 Date: 1. Quelle a été l observation la plus importante pour vous, cette semaine? Ce que vous pouvez observez au début? Lors des premières semaines, après l activation du processeur ou des prothèses auditives, votre enfant réagira de façon très différente aux voix et aux bruits de l environnement. Au début, il est possible que l appareil ne soit pas programmé pour capter les sons les plus faibles. Ne soyez donc pas déçu si l enfant ne les entend pas. Votre enfant doit s habituer aux bruits et nous ne voulons pas l effrayer. Après un certain temps, la programmation changera pour inclure ces sons. A quelles réactions pouvez-vous vous attendre? Peut être votre enfant ne réagit pas encore se réveille est plus calme, ou devient attentif, ou interrompt ce qu il fait commence à bouger commence à sucer sa suce, son pouce clignote des yeux change l expression de son visage s intéresse et se tourne vers vous commence à utiliser sa propre voix sursaute et semble gêné pleure, ou se tourne vers vous Il est important pour la programmation que vous observiez quels sons (quel type de sons et de quel volume) entraînent une réaction heureuse ou curieuse, et quels sons le font sursauter ou le gênent.

5 Un petit rappel, N oubliez pas de remplir la liste des premiers mots de votre enfant. Merci! Semaine 1 2. Quelles sont les réactions de votre enfant quand vous lui mettez son appareil (IC ou PA)? Et quand vous l enlevez? 3. Pouvez-vous faire la liste des sons auxquels votre enfant répond? Sont-ils forts? Quelle a été sa réaction? Sons: Volume: Réaction:

6 Date: 1. Comment votre enfant a-t-il réagi aux sons cette semaine? Veuillez donner quelques exemples. Faite que l audition devienne une expérience agréable. Votre enfant doit apprendre beaucoup de nouveaux sons, voix et bruits.cela peut causer une certaine confusion. L enfant doit apprendre à reconnaître des patterns de sons répétés. Gardez à l esprit que la parole peut n être qu un pattern de sons pour votre enfant en ce moment. Les meilleurs résultats sont obtenus quand il n y a pas beaucoup de bruit de fond ni trop de sons dans l environnement quotidien. Les enfants apprennent mieux quand ils entendent un son spécifique répété. C est une activité simple, amusante et agréable. Assurez vous que votre enfant se rend compte que, vous aussi, vous faîtes du bruit. Voici quelques suggestions pour aider votre enfant dans son apprentissage auditif: Si possible, éteignez la TV ou la radio quand vous faites des jeux auditifs avec votre enfant. (pas de bruit de fond) Répétez les sons plusieurs fois. La répétition est importante pour l apprentissage auditif. Faites voir à votre enfant ce qui produit le son, qu il puisse relier le son à l objet / la personne. Introduisez des routines auditives et des rituels.une chanson avant de s endormir est une habitude merveilleuse. Il est tellement important qu entendre soit amusant!

7 Comment votre enfant réagit-il à un son fort? Par exemple. Frapper sur la table ou frapper à la porte (derrière votre enfant), comment réagit-il? Il sursaute Il cherche le bruit Il ne réagit pas vraiment Semaine 2 2. Quand mettez-vous son appareil / son processeur à l enfant, et quand lui retirez-vous? Comment réagit votre enfant? 3. Pouvez-vous décrire l environnement auditif de votre enfant? Quelles sortes de bruits peuvent être entendus et appris dans votre maison, par exemple: le lave-linge, l horloge, etc.? 4. Y a-t-il des sons dans votre maison que votre enfant aura du mal à apprendre? Si oui, quels sons, par exemple: les bruits de la rue, de la circulation?

8 Date: 1. Quelle est la réaction de votre enfant qui vous a le plus impressionné la semaine dernière? Le saviez-vous? La parole est un système complexe et flexible. Nous associons des phonèmes: les briques de la parole, pour en faire des mots, et des mots pour en faire des phrases, et des phrases pour en faire une conversation. Pour y arriver nous devons d abord entendre la parole autour de nous (découverte de la parole), apprendre à la comprendre (compréhension de la parole) et puis produire les premiers mots nous-mêmes (production de la parole). Très rapidement les enfants se rendent compte que la parole n est pas seulement une suite de mots mais un outil significatif que nous utilisons pour communiquer avec les autres. Nous parlons pour échanger des informations avec les autres et pour établir des relations sociales. Les premiers signes de communication sont le contact visuel, l imitation et les gestes. Le jeu interactif entre vous et votre enfant est le premier dialogue et la base du développement de la parole. La parole se développe naturellement lors de ces interactions quotidiennes avec votre enfant. Nous discuterons de la communication de façon plus détaillée dans les semaines suivantes.

9 Comment votre enfant réagit-il quand vous allumez son appareil? Cochez la réponse appropriée. Je ne vois aucun changement. Il commence aussitôt à utiliser sa voix et à produire des sons. Après environ une demi-heure, il commence à produire plus de sons. Cela prend du temps, mais je commence à remarquer des changements. Il a l air plus attentif. Semaine 3 2. Comment votre enfant vous fait-il comprendre ce qu il veut? Par exemple: quand il veut quelque chose ou s il veut jouer à un jeu particulier Est-ce que votre enfant établit un contact visuel avec vous quand vous lui parlez?

10 Date: 1. Qu est-ce que votre enfant a fait cette semaine qui vous a rendu très heureux? La parole en tant qu instrument de communication et d interaction sociale Les enfants développent la parole par des jeux et des activités quotidiennes. Il est donc important que vous vous engagiez dans la même activité, ensemble. Plus votre enfant arrive à établir un contact visuel avec vous et plus vous répondez à ces actions et ses expressions, plus il voudra vous dire quelque chose et aura envie de communiquer (babiller, crier, parler). Il aura compris qu il peut arriver à quelque chose, par exemple: maman me regarde, maman me dit des choses, elle m apporte queque chose. Cela va encourager votre enfant à communiquer encore plus et à prendre l initiative lors de l activité ou du jeu. Comment pouvez-vous donner une réponse positive à votre enfant? Il y a beaucoup de réponses qui peuvent avoir un effet positif sur la communication et le jeu de votre enfant. Par exemple: vous pouvez répéter ce que votre enfant dit, ou le commenter. Vous pouvez répondre à une question, ou demander plus d information.toutes ces réactions peuvent être utilisées sans donner à votre enfant l impression qu il ne parle pas correctement (cela le découragerait de produire ses sons).

11 Semaine 4 2. Quelles sortes de jeux est-ce que vous jouez avec votre enfant? 3. Est-ce que votre enfant est dans une crèche ou une école maternelle? Oui Non 4. Avec qui est-ce votre enfant joue? Avec qui est-ce qu il passe la journée?

12 Pour dessiner, peindre et mettre des photos...

13

14 Date: 1. Veuillez noter certains aspects du développement de votre enfant cette semaine?

15 Une Souris Verte Une souris verte Qui courrait dans l herbe Je l attrape par la queue symbolisé par les doigts (majeure et index) croisés faire bouger en avant mime d attraper la souris par la queue avec l index et le pouce Semaine 5 Je la montre à ces messieurs Trempe-la dans l huile Trempe-la dans l eau Ça fera un escargot tout chaud. mime de montrer à l interlocuteur Ces messieurs me disent mime de tremper la souris attrapée par la queue dans un pot d huile mime de tremper la même souris attrapée par la queue dans un autre pot faire un rond en rapprochant le bout des doigts sur le pouce et bouger ce rond

16 Date: 1. Quelles ont été les observations les plus intéressantes cette semaine? La boucle audio-phonatoire Quand les bébés pleurent, vocalisent ou babillent, ils peuvent s entendre. Cela les encourage à continuer à vocaliser et à babiller encore plus. C est ce que nous appelons la boucle audiophonatoire, qui est essentiel au développement de la parole. Très souvent lorsque les enfants ont reçu une prothèse auditive ou un implant cochléaire, nous commençons à entendre des changements dans leur voix et les patterns de sons. Il est évident qu ils peuvent s entendre, donc changer leur production de parole. Les enfants qui avaient déjà commencé à vocaliser ou à utiliser des mots avant l implantation, changent de pattern de voix après un temps relativement court. Les enfants qui n avaient pas commencé à utiliser leur voix vont commencer à vocaliser et à babiller: /babababa/, /dadadada/, /bada bada bada/. Ces changements peuvent aussi être observés chez les enfants portant des prothèses auditives car ces dernières donnent une amplification suffisante.

17 Pendant combien de temps votre enfant peut-il vous écouter attentivement? (Lorsqu il écoute une chanson, une histoire) < 1 min 1 3 min 3 5 min > 5 min:...min Semaine 6 2. Votre enfant a-t-il commencé à vocaliser ou babiller? Si oui, pouvez-vous décrire quels sons/mots votre enfant fait quand il porte son processeur ou appareil auditif?

18 Date: 1. Veuillez noter un évènement spécial arrivé cette semaine? 2. Y a-t-il des sons que votre enfant préfère? Si oui, pouvez-vous en faire la liste? Quel est ce son que j entends? Petit à petit votre enfant s habitue à entendre par son appareil/processeur. Il réagira de plus en plus aux sons entendus régulièrement. Il apprendra à relier le son à son contexte et à l objet d origine (par exemple: le téléphone qui sonne).vous pouvez aider votre enfant dans son apprentissage en attirant son attention à plusieurs reprises sur les mêmes sons.vous pouvez montrer l objet qui fait le bruit (par exemple: montrer les clés qui font du bruit quand vous les bouger). Il est important que l enfant comprenne ce qu il entend et puisse relier le son à son origine. Votre enfant apprendra aussi comment réagir à certains sons. Que faire si j entends ce bruit? (par exemple: montrez à votre enfant que vous ouvrez la porte quand Papa frappe à la porte!)

19 A quels sons votre enfant répond-il le mieux? les voix familières la musique d autres sons Comment votre enfant répond-il aux voix? Je n observe aucune réaction Il sourit ou arrête de bouger Il fait un geste (bouge un bras, une jambe) Il regarde la personne qui parle Il commence à vocaliser (utilise sa voix) Autres réactions: Semaine 7 3. Y a-t-il des sons auxquels votre enfant réagit de façon consistante? Si oui, pouvez-vous en faire la liste? 4. Y a-t-il des sons auxquels votre enfant ne répond pas? Si oui, pouvez-vous en faire la liste?

20 Date: 1. Quel est le changement le plus important que vous avez observé dans les réactions de votre enfant cette semaine? Pourquoi est-ce que la musique est importante dans la vie quotidienne? La musique est amusante! Tous les enfants aiment entendre des chansons, des comptines ou des histoires. Les enfants aiment que vous répétiez, cela ne les ennuie pas. Et en plus cela les aide à entendre et à écouter. Vous ne pouvez pas avoir trop de rituels auditifs avec votre enfant. Vous pouvez chanter une berceuse tous les soirs ou vous pouvez raconter la même petite histoire avant l heure du coucher. La routine quotidienne est aussi très utile pour répéter les mêmes phrases: Il est temps d aller au lit, de mettre le pyjama et de se brosser les dents! Ce rituel aidera votre enfant à apprendre en les répétant les mots, les phrases et leur sens dans des situations spécifiques. Les routines de chansons et de musique jouent des rôles différents mais c est le plaisir qu elles donnent qui est le plus important!

21 Est-ce qu il y a de la musique dans la vie quotidienne de votre enfant? Veuillez cocher les réponses qui vous concernent. Nous n avons pas l habitude d avoir de la musique à la maison. La radio est allumée faiblement en fond sonore. Nous écoutons ensemble les chansons que notre enfant aime. Nous chantons (quelquefois) pendant les activités quotidiennes. Nous jouons d un instrument et répétons dans la maison. Semaine 8 2. Que se passe-t-il quand vous mettez de la musique? Comment est-ce que votre enfant réagit?

22 Pour dessiner, peindre et mettre des photos...

23

24 Date: 1. Quel est le changement le plus important que vous avez observé dans les réactions de votre enfant cette semaine?

25 Une chanson d enfant Frère Jacques Frère Jacques, Frère Jacques Dormez-vous, dormez-vous Sonnez les matines, sonnez les matines Ding, ding, dong, ding, ding, dong. Semaine 9

26 Date: 1. Quels changements avez-vous remarqués chez votre enfant cette semaine? La découverte des voix et des sons Durant ces dernières semaines, votre enfant a entendu à l aide de son implant ou de sa prothèse auditive. Il s est habitué à entendre des voix ou des sons, et probablement vous avez observé quels sons le font réagir et lesquels n obtiennent aucune réaction. Pendant leur développement auditif, les enfants vont répondre de plus en plus au son. Au début, ils répondront plus aux sons très forts. Une fois qu ils seront habitués à ces sons, ils répondront aux sons plus faibles. La plupart des enfants répondent mieux aux voix qu aux autres sons de l environnement. Ils ont aussi tendance à répondre plus facilement aux sons aigus qu aux sons graves. Pour les enfants avec des pertes auditives, cela dépend de l amplification suffisante des sons aigus. Petit à petit, les enfants apprennent à faire la différence entre les sons de leur environnement, d abord entre les sons différents, puis entre les sons plus semblables. Observons d abord quels sons et quelles voix intéressent votre enfant. Si vous n êtes pas sûr des réponses de votre enfant, ou si vous remarquez que votre enfant ne développe aucun intérêt aux sons, nous vous recommandons d aller parler avec un membre de votre service ORL ou de l équipe d implantation. Il est possible que l appareil ou le processeur ait besoin d être reprogrammé.

27 Que fait votre enfant quand vous commencez à parler alors que vous êtes derrière lui? S arrête de jouer et tourne la tête Se retourne pour vous voir Rien (pas de réponse évidente) Réagit, mais n essaie pas de vous localiser. Comment le fait-il? Semaine Votre enfant s intéresse-t-il à de nouveaux sons? Est-ce que votre enfant explore son environnement à la recherche de nouveaux sons? Si oui, quels sons?

28 Date: 1. Qu est ce qui est arrivé de plus important à votre enfant cette semaine? 2. Pouvez-vous entendre différentes émotions dans les vocalisations de votre enfant? Comment est-ce que la production de la voix change sur un certain temps? Dans le développement de la parole des enfants normo-entendant, nous constatons que la production de voyelles telles que (a, e, i, o, u) commence quand les pleurs diminuent. Par exemple: /aaaaa/, /ii/, /o-o-o/. Les capacités auditives se développent en même temps que la coordination des mouvements de la bouche (les capacités bucco-praxiques) et la respiration délibérée, nécessaire au babillage. Vers l âge de six mois, les enfants commencent à produire de plus en plus de consonnes (m, n, b) et à faire des bruits qui ressemblent à un vrai langage : /ma/, /da/, /pa/. Chez les enfants sourds, les capacités praxiques buccales sont déjà plus développées que les capacités auditives (puisqu ils ont eu bien moins d expérience auditive à cause d une amplification insuffisante avant l âge de quatre semaines). La possibilité de s entendre (semaine 6) leur donnera l occasion d expérimenter et de jouer avec leur voix. Le développement des consonnes est considéré comme l un des évènements marquants du développement de la parole. Pourriez-vous écouter la production de parole de votre enfant et noter les sons qu il produit dans ce journal?

29 Semaine Comment est-ce que votre enfant vous fait savoir qu il est? a. Heureux: b. Triste: c. En colère: d. Gêné: e. Affamé: f. Fatigué: g. Autres:

30 Date: 1. Qu avez-vous remarqué cette semaine? Qu est-ce qui a été marquant cette semaine?

31 Observons si votre enfant essaie de vous imiter quand vous faites des bruits de paroles : Essayez un /aaaaaaa/ long, comment est-ce que votre enfant réagit? Il peut imiter correctement. Il essaie d imiter, mais ce n est pas exact. Il place ses lèvres correctement, mais sans aucun son. Il n a pas répondu. Semaine 12 Maintenant essayez des versions plus courtes /a-a-a-a/, comment réagit-il? Il peut imiter correctement. Il essaie d imiter, mais ce n est pas exact. Il place ses lèvres correctement, mais sans aucun son. Il n a pas répondu. Voici un son différent /ooooooo/, comment réagit-il? Il peut imiter correctement. Il essaie d imiter, mais ce n est pas exact. Il place ses lèvres correctement, mais sans aucun son. Il n a pas répondu. Maintenant essayez de nouveau un son court: /o-o-o-o/, comment réagit-il? Il peut imiter correctement. Il essaie d imiter, mais ce n est pas exact. Il place ses lèvres correctement, mais sans aucun son. Il n a pas répondu. Quand vous êtes prêts à en faire d autres, essayez avec /iiiii/, /ma-ma-ma/, /ga-ga-ga/, etc. C est une activité amusante à faire avec votre enfant. En même temps, elle aide au développement de sa parole.

32 Pour dessiner, peindre et mettre des photos...

33

34 Date: 1. Avez-vous remarqué des changements chez votre enfant cette semaine? Si oui, quels sont-ils? Quand les parents ou les adultes en général, parlent à leur enfant, ils utilisent un style de parole bien particulier qui s appelle Mothérèse ou paroles dirigées aux enfants. Il aide l enfant à apprendre à écouter et à parler. Il est adapté à l âge de développement de l enfant. A quoi est-ce que cela ressemble? Le ton est plus aigu. Les paroles sont prononcées plus clairement. Les voyelles sont plus longues et produites avec un rythme spécifique. Quand nous utilisons ce style de parole, nous répétons plusieurs fois. Nous utilisons des segmentations assez courtes et nous veillons à la correction de la grammaire. Nous traduisons souvent les sons de notre environnement en mots, par exemple: broumbroum pour voiture. Ce style de parole étant très mélodieux et expressif, dirige l attention de l enfant vers la communication orale. Dans la deuxième année de sa vie (en général), nous changeons notre façon de parler à notre enfant. Nous nous adaptons à leur niveau de développement. Nous commençons à utiliser un style plus adulte dans nos intonations. Les jeux rituels de paroles deviennent plus importants (voir semaine 8). Ce type de parole s appelle supportive speech ou paroles de soutien. Sa fonction principale est d enseigner à l enfant le sens des mots et de construire une bonne base pour élargir le vocabulaire. Ces jeux comme Comment ça s appelle?, Qu est-ce que c est? Où est ton nez? sont typiques de cette étape.

35 Comment réagit votre enfant quand vous répétez la même phrase plusieurs fois? Il devient plus attentif. Il n écoute plus. Il semble mieux me comprendre. Semaine Y a-t-il des sons ou des voix familières que votre enfant semble reconnaître? Est-ce que votre enfant sait d où vient le son? Par exemple: la voix de maman / la voix de papa, la sonnette de la porte, etc.

36 Date: 1. Avez-vous remarqué quelque chose d intéressant chez votre enfant cette semaine? La prochaine étape marquante du développement de la parole: le babil lage canonique. Le développement auditif va de pair avec le développement de la parole. Quand les enfants utilisent leur voix, leur expression commence à refléter plus ou moins leur langue maternelle. Les enfants commencent à adapter de plus en plus la mélodie et les sons de cette langue maternelle. Ils commencent par répéter les mêmes syllabes maintes et maintes fois: /babababa/. Puis, ils font la différence entre ces séquences /mabamaba/. Lors de l étape suivante, ils commencent à combiner des consonnes et des voyelles différentes pour former les syllabes de leurs premiers mots /pa-pa/. Cette étape du développement de la parole est appelé babillage canonique. Les enfants normo-entendant accèdent à ce stade entre le sixième et le dixième mois avant d accéder petit à petit à leurs premiers mots (Jargon). Pour arriver à l étape du babillage canonique, les enfants doivent entendre et intégrer les sons de la parole (voyelles et consonnes). Une perte d audition est souvent dépistée et diagnostiquée chez les enfants quand la phase du babillage est absente ou quand les sons du babillage ne sont pas naturels. Ces signes peuvent évoquer une amplification insuffisante. Quand les enfants n entendent pas suffisamment pour percevoir le discours, ils ne développeront pas la parole et le langage oral. Quand les enfants reçoivent une prothèse auditive ou un implant cochléaire, facilitant ainsi la perception de la parole, ils peuvent commencent à babiller. Cependant, le début de ce babillage peut varier considérablement suivant les enfants.

37 Combien de syllabes différentes est-ce que votre enfant produit? (par exemple : /ga/, /ba/, /da/, /ma/ = 4 syllabes) 1 ou 2: lesquelles? 3 ou 4: lesquelles? 4 ou plus: lesquelles? Semaine Est-ce que votre enfant utilise des vocalisations particulières pour des objets ou des personnes spécifiques? Je ne l ai pas encore remarqué. Oui, j ai fait les observations suivantes: pour pour pour pour pour

38 Date: 1. Avez-vous remarqué des changements dans le développement de votre enfant cette semaine? 1, 2, 3, on va dans les bois Les enfants aiment beaucoup apprendre une langue par des chansons et des jeux. Les mouvements leur rappellent les mots correspondants. Les indices rythmiques de la chanson facilitent l apprentissage. Les enfants recherchent également plus de contact visuel avec l adulte quand ils chantent. En outre, ils sont plus éveillés. Souvent, il y a une meilleure vocalisation en chant que lors d un dialogue normal. En utilisant des mots différents dans les comptines, leur attention se dirige vers les petites différences entre les mots (par exemple: trois - bois). C est très important pour le développement de la perception de la parole.

39 1, 2, 3, on va dans les bois (Cette comptine peut être chantée ou récitée.) 1, 2, 3, on va dans les bois 4, 5, 6, cueillir des cerises compter avec les doigts compter avec les doigts 1, 2, 3 puis bouger les bras à côté du corps compter 4, 5, 6 puis mime de prendre des cerises sur un cerisier Semaine 15 7, 8, 9, dans mon panier neuf 10, 11, 12, elles seront toutes rouges. compter 7, 8, 9 puis mime de soulever un panier mettre les paumes des 2 mains sur les joues

40 Date: 1. Quelle a été la situation la plus intéressante dans le développement auditif de votre enfant cette semaine? Il n y a pas que l audition qui se développe Quand nous observons le développement des enfants sourds, nous focalisons beaucoup sur le développement auditif du langage et de la parole aux dépens des autres domaines de compétences que l enfant doit apprendre. Dans les deux premières années de leur vie, les enfants changent très rapidement et acquièrent beaucoup de nouvelles capacités. Ils apprennent à ramper, à marcher, à coordonner leurs mains et leur yeux, à jouer avec d autres personnes, etc. Chaque jour, ils acquièrent de nouvelles compétences. La vitesse de développement varie suivant les capacités actuelles de l enfant. Quand votre enfant se concentre sur les compétences auditives, il est possible qu il ne progresse pas beaucoup dans d autres domaines tels que se tenir debout ou marcher. C est aussi le cas, vice-versa. Nous observons ce processus de développement dynamique et changeant chez tous les enfants. Il est donc important d observer non seulement le développement auditif et de la parole et du langage de votre enfant, mais aussi les autres domaines et d encourager le développement général.

41 Semaine Qu avez vous observé dans le développement général (domaines autres que le développement auditif) de votre enfant cette semaine?

42 Pour dessiner, peindre et mettre des photos...

43

44 Date: 1. Avez-vous remarqué des changements chez votre enfant cette semaine? En savoir plus sur les routines... Nous avons déjà démontré l importance des routines dans le développement des enfants (semaine 8). Dans la vie quotidienne, il y a beaucoup d occasions d introduire des routines, et de dire toujours la même phrase en contexte à un enfant. Même si votre enfant ne comprend pas tous les mots de la phrase, il la reconnaîtra et apprendra à comprendre la situation. Plus tard, il comprendra les mots individuellement. Exemples de routines dans la vie quotidienne: Le matin: Bonjour, tu es réveillé? Tu as bien dormi? Viens, lève-toi Au petit déjeuner: Tu as fini? C était bon? En veux-tu plus? Les routines ont 3 fonctions essentielles: 1. Etablir un pattern auditif: En répétant les mêmes petites phrases ou chansons, maintes et maintes fois, lors des mêmes activités, votre enfant arrivera à se les rappeler ainsi que les activités qui vont avec. 2. Renforcer l utilité des routines lors d une activité quotidienne structurée afin de réduire le stress chez l enfant: L enfant peut anticiper certaines routines. Il sait ce qui se passe et ce qui vient après. Cette procédure habituelle détend votre enfant, il se sent plus en sécurité. 3. Développer un comportement attentif:ces rituels (chansons, comptines) ayant un début et une fin bien définis, votre enfant sait combien de temps il devra être attentif, cela facilite la concentration. Ce comportement attentif est important dans l apprentissage à l écoute.

45 Comment est-ce que votre enfant réagit si vous chantez une chanson ou jouez un air qu il connaît? Veuillez cocher la réponse la plus appropriée. Mon enfant... écoute attentivement. commence à vocaliser, essaie d accompagner la chanson ou la musique. s efforce de bouger son corps suivant le rythme de la musique. anticipe les sons et les mouvements, a l air de savoir ce qui va se passer après. ne montre pas de réaction claire. Semaine Est ce que vous jouez à des jeux (routines) auditifs avec votre enfant? Si oui, lesquels?

46 Date: 1. Faites la liste des changements dans le développement de l audition ou de l expression de votre enfant, que vous avez remarqués pendant la semaine dernière. Comment pouvez-vous encourager votre enfant à parler? Regardez votre enfant quand il parle! Nous savons que les enfants entendant, utilisent leur voix bien plus quand ils ont un contact visuel avec la personne avec qui ils parlent. Vous pouvez encourager votre enfant à parler plus en relevant leurs vocalisations et en y répondant. Cela se fait soit en répétant les expressions de votre enfant soit en les reformulant, si nécessaire. En faisant cela, vous pouvez utiliser le Mothérèse ou paroles dirigées aux enfants décrit dans la semaine 13. Cela plait aux enfants. De cette façon, vous abordez votre enfant à son niveau. Il est aussi important d exprimer les émotions et les sentiments de votre enfant par des mots. Par exemple, quand votre enfant rit, vous pouvez dire: oui, tu t amuses? ou quand votre enfant est triste, vous pouvez dire: Ça ne te plait pas? Qu est-ce qui ne va pas? Vous montrez ainsi à votre enfant que vous le comprenez et vous lui donnez des mots pour exprimer ses sentiments.

47 Essayons ceci: Mettez-vous derrière votre enfant et appelez-le. Qu est-ce qui se passe? Mon enfant arrête ce qu il fait. se retourne. ne réagit pas. Semaine 18 Dîtes non à votre enfant. Qu est-ce qui se passe? Mon enfant ne réagit pas. arrête ce qu il fait. 2. Est-il possible d encourager votre enfant à parler? Comment le faîtes-vous et quand?

48 Date: 1. Qu est-ce qui vous a frappé cette semaine? Des jeux bruyants? Votre enfant a maintenant quatre mois d expérience auditive avec son appareil. Cela veut dire qu il a un âge auditif de quatre mois. Cependant, selon son âge actuel, son comportement ludique peut s être développé audelà de quatre mois d âge. Il en est de même pour les autres compétences: ramasser des jouets, ramper ou marcher. Votre enfant doit maintenant intégrer son audition aux autres aspects de son développement général. Il est possible que ses jeux se remplissent de sons et de vocalisations ou qu il aime à jouer avec des jouets qui font du bruit. Cela signifie que son développement auditif est intégré dans son développement général.

49 Semaine 19

50 Date: 1. Que s est-il passé de marquant cette semaine qui doit être noté? Du babillage aux mots Vous avez surement déjà dû observer que votre enfant comprend bien plus de mots qu il n en dit. Quand votre enfant babille, il utilise de plus en plus de sons typiques (voyelles et consonnes) de sa langue maternelle. En babillant, votre enfant forme ses lèvres et sa langue à la prononciation des mots qu il apprendra plus tard, aussi correctement que possible. C est alors qu il commencera à utiliser certaines expressions pour certains objets, que vous seul comprendrez. Pour d autres personnes ces expressions seront incompréhensibles. Ce type de parole (expressions) est appelé jargon. C est à partir de ce jargon que les premiers vrais mots adultes sont formés. Ces premiers mots ne sont probablement pas prononcés correctement. Mais l enfant les utilise plus souvent. Un inconnu les comprend avec plus de facilité maintenant. La prononciation de ces premiers mots se fait à des moments différents suivant les enfants. Certains enfants entendant peuvent les prononcer avant l âge d un an, d autres ne commencent qu à deux ans. Pour les enfants sourds, l écart est bien plus grand. A ce jour aucune étude sur le développement des mots des jeunes enfants implantés, n a été effectuée. Nous apprécions donc beaucoup toutes les observations concernant votre enfant et ses premiers mots!

51 Semaine Est-ce que votre enfant comprend des mots dans les catégories suivantes: parties du corps, animaux ou nourriture? (veuillez en faire la liste) 3. Est-ce que votre enfant nomme certaines parties du corps, animaux, ou nourriture. Si oui, veuillez décrire ce qu il dit.

52 Pour dessiner, peindre et mettre des photos...

53

54 Date: 1. Que s est-il passé de spécial cette semaine? 2. Avez-vous l impression que votre enfant comprend vos gestes, quelques mots ou même peut être des phrases courtes? Si oui, veuillez décrire lesquels et dans quelles situations.

55 Que se passe-t-il quand Vous dites le nom de votre enfant? Il réagit immédiatement. Il ne donne pas de réaction claire. Vous demandez à votre enfant: Où est Maman, où est Papa?. Il regarde la bonne personne. Il ne donne pas de réponse claire. Vous demandez à votre enfant: Où est le chien ( ouaf-ouaf )/ le chat ( miaou )? Il regarde l animal. Il ne donne pas de réponse claire. Y a-t-il d autres sons d animaux que votre enfant comprend ou imite? Voici quelques exemples: bêê, meueu, etc. Si oui, veuillez en faire la liste ci dessous: Semaine 21

56 Date: 1. S est-il passé quelque chose cette semaine? Avez-vous remarqué des changements importants? Comment le langage se développe Vous êtes le modèle de langage de votre enfant. Les enfants apprennent de façon efficace et pertinente si vous prenez part à une activité avec eux, par exemple: observer la même chose, la même personne ou le même évènement et en discuter. Cela s appelle attention conjointe. Votre enfant comprendra le sens de vos commentaires et saura de quoi vous parlez. Vous pouvez aussi aider votre enfant dans son apprentissage linguistique en donnant des réponses claires à ses balbutiements (voir semaine 4) par exemple: Répéter les sons/les mots que votre enfant dit: Cela l encouragera à s exprimer encore plus. Changer et reformuler les expressions: L enfant entendra donc la forme correcte des mots et en apprendra de nouveaux. Répondre aux souhaits et questions: Il est aussi important quand vous parlez avec une autre personne de faire savoir à votre enfant que vous l avez entendu ( je parle maintenant, je te répondrai plus tard ). En donnant cette information à votre enfant, il sait que vous l avez entendu.

57 Est-ce que votre enfant......a l air intéressé par les conversations entre adultes? Est-ce qu il regarde les différents locuteurs? Oui Non Je ne sais pas. Semaine 22 Est-ce que votre enfant essaie de se joindre à la conversation? Oui, il commence à babiller et à vocaliser. Oui, il relève des mots et essaie de les imiter. Oui, il utilise les gestes, les mimes et/ou les signes. Non, il n essaie pas de se joindre à la conversation. Comment est-ce que votre enfant vous appelle, ou attire votre attention? Il vient vers moi et utilise des gestes, des signes ou des mimes. Il m appelle en utilisant la voix (veuillez décrire). Il essaie de m appeler ( Maman, Papa, ). Il n essaie pas de m appeler. 2. Pouvez-vous décrire encore une fois comment votre enfant exprime ces émotions maintenant? (par exemple quand il est en colère, heureux, triste, surpris, ennuyé etc...)

58 Date: 1. Qu est ce qui a été remarquable dans le développement de votre enfant cette semaine? Ecouter et être attentif Vous pouvez voir que votre enfant est attentif aux sons quand il remarque des sons nouveaux ou inattendus. Il essaie de savoir d où viennent ces sons. Votre enfant est aussi attentif quand il se concentre sur des sons particuliers (tels que la musique, une chanson, une histoire, une comptine ou le bruit venant d un jouet, etc.). Il peut les écouter pendant plus longtemps. Cela suppose que votre enfant ait appris à ignorer les bruits de fond, qui ne sont pas importants pour l activité du moment. Il est donc aussi intéressant d observer quels sons votre enfant peut ignorer, pour se concentrer sur les sons qui sont pertinents au moment. Il est possible donc que votre enfant ne réponde pas à un certain son bien qu il l ait entendu! C est une étape importante de l apprentissage à l écoute. Entendre, écouter et ignorer appartiennent au développement auditif.

59 Semaine Y a-t-il des sons de l environnement auxquels votre enfant réagit toujours? Si oui, veuillez les décrire: 3. Est-ce que votre enfant a découvert de nouveaux sons cette semaine? Si oui, a-t-il demandé ce qu ils voulaient dire? 4. Y a-t-il des sons auxquels votre enfant ne réagit plus? Peut-être s y est-il habitué, ou il les ignore? Veuillez les décrire:

60 Date: 1. Y a-t-il eu des changements cette semaine? Comment est-ce que je peux attirer l attention de mon enfant sur la parole? Votre enfant apprendra le langage oral plus facilement quand c est intéressant et que vous attirez son attention sur la parole. Comment pouvez-vous faire cela? 1. Utilisez les expressions du visage et des gestes pour renforcer la communication. Il est important que votre parole et vos gestes donnent la même information pour ne pas créer de confusion chez l enfant. Les expressions du visage et les gestes clarifient le sens affectif de la parole. Par exemple: quand vous parlez du lion.votre visage montre la peur et quand vous parlez du nounours préféré de votre enfant, votre visage montre l affection. 2. Utilisez la parole dirigée aux enfants mothérèse avec un rythme et des intonations spécifiques (voir semaine 13) quand vous exprimez des sentiments ou posez une question. Guidez l attention de votre enfant vers certains éléments de la parole: Je suis HEUREUX aujourd hui, parce que nous allons sortir! Vous pouvez le dire avec une voix plus aigüe, une voix enjouée, en ajoutant une mélodie dans la phrase. 3. Accentuer les mots qui sont importants pour votre enfant: Quand vous regardez un livre d image ensemble, vous pouvez accentuer le canard qui est dans l eau, le canard qui sort de la mare, le canard qui si vous voulez que votre enfant apprenne le mot. 4. Créer des pauses entre chaque mot. Quand vous regardez un livre d image avec votre enfant, faites une petite pause pour créer un certain suspense. Cela attire l attention de votre enfant sur l information qui suit la pause. 5. Changez votre rythme de parole. Quand vous racontez une histoire et que le chien commence à courir, vous pouvez parler plus vite, et quand il se couche pour dormir, vous pouvez parler lentement.

61 Ainsi font les petites marionnettes Ainsi font, font, font Les petites marionnettes Ainsi font, font, font Trois petits tours Et puis s en vont. Ainsi vont, vont, vont Les petites marionnettes Ainsi vont, vont, vont Trois petits tours fait un rond. tourner les mains ouvertes tourner les mains ouvertes tourner les mains ouvertes faire un moulin avec les mains fermées faire un geste de «plus rien» répéter le geste de «plus rien» plusieurs fois répéter le geste de «plus rien» plusieurs fois répéter le geste de «plus rien» plusieurs fois dessiner un rond avec les deux mains Semaine Est-ce que vous jouez à des jeux avec les doigts ou avec les mouvements corporels (Une Souris Verte, 1-2-3, On va dans les bois, Ainsi Font Les Petites Marionnettes) avec votre enfant? Si oui, à quels jeux jouez-vous? Quelles sont les réactions de l enfant? 3. Comment est-ce que votre enfant réagit quand vous lui parlez avec animation?

62 Pour dessiner, peindre et mettre des photos...

63

64 Date: 1. Quelles sont les situations les plus marquantes que vous avez-vécues cette semaine? Regarder des livres d images ensemble La plupart des enfants adorent les livres d images. Ils sont très utiles pour encourager les enfants à parler. Vous pouvez nommer l image et répéter les mots encore et encore. Vous pouvez montrer la relation entre les images, utiliser de nouveaux mots, nommer de nouvelles choses sur l image, etc. Au début, utilisez des livres avec peu de texte et des images agréables. Une seule image peut raconter toute une histoire. Vous pouvez encourager votre enfant à regarder les images avec vous. Vous pouvez nommer les choses que vous voyez sur l image et parler de ce qui se passe sur l image. Comment est-ce que votre enfant réagit à cette activité? Peut être cette semaine vous pouvez regarder ensemble un nouveau livre d image.

65 Titre du livre : Auteur du livre: Il y a beaucoup d excellents livres pour enfant avec peu ou pas de texte qui s adressent aux très petits enfants. Si cette activité est nouvelle pour vous, vous pouvez aller à la librairie ou la bibliothèque chercher des livres d images appropriées à votre enfant. Semaine 25 Il y en a un grand choix, vous pouvez en essayer plusieurs afin de trouver celui qui plait vraiment à votre enfant. 2. Est-ce que votre enfant aime les livres d images? Si oui, lesquels?

66 Date: 1. Faites une liste des changements dans le développement de votre enfant cette semaine. Acquérir de nouveaux mots Nous acquérons la parole naturellement et spontanément. Il n est pas nécessaire d enseigner à parler aux enfants normo-entendant. Comme beaucoup d autres situations du quotidien, on apprend à parler sans le vouloir. Nous entendons quelqu un parler d un animal familier, nous comprenons le mot chien et aboyer, l intonation et la façon de dire les choses. Cette forme d apprentissage est appelée apprentissage implicite. Les enfants sourds profonds qui portent des appareils auditifs, ne reçoivent qu une partie des signaux sonores à cause d une perception auditive limitée. Leur capacité d acquérir la parole est plutôt limitée et dépendante de la sévérité de leur perte auditive. On doit attirer leur attention explicitement sur la parole. Les enfants qui ont une perte auditive légère ou modérée peuvent mieux entendre avec leur appareil auditif. Ils peuvent acquérir les sons de la parole et apprendre implicitement. Un implant cochléaire pourra donner le même effet chez un enfant sourd profond. L apprentissage implicite est la forme la moins fatigante d apprentissage. Votre enfant n a besoin que d un bon modèle à imiter!

67 Semaine Est-ce que votre enfant s intéresse aux nouveaux mots? Est-ce qu il vous demande de nommer des objets? ( Ça? ) 3. Est-ce que votre enfant essaie d imiter les nouveaux mots qu il entend? Estce qu il acquière de nouveaux mots spontanément? Si oui, quels mots?

68 Date: 1. Quelle a été l observation la plus marquante dans le développement de votre enfant cette semaine? 2. Comment est-ce que votre enfant réagit aux sons très forts (la porte, le mixer)? Réglages à venir Votre enfant a amassé des impressions auditives et a beaucoup appris ces six derniers mois. Il a déjà eu plusieurs séances de réglage ces derniers mois. Pour que l audioprothésiste et l orthophoniste arrivent à établir un réglage stable et optimisé, il a besoin de réponses claires aux différents signaux sonores et de la parole de la part de votre enfant.votre enfant a surement l habitude de ces séances. Cependant, il peut réagir de façon très différente dans une situation clinique. Nous vous demandons donc de continuer à observer votre enfant à l avenir, tout comme vous l avez fait ces derniers mois. Quels changements avez-vous remarqué dans le développement auditif de votre enfant? Rapportez à l audioprothésiste ou à l orthophoniste les changements qui se sont passés à la maison. Ces séances de réglage sont aussi importantes à l avenir. Elles vous rassurent sur le bon fonctionnement de l appareil ou le processeur de votre enfant. Ce n est dans ces conditions que votre enfant peut percevoir les paroles avec la meilleure clarté.

69 Quels sons de l environnement est-ce que votre enfant reconnait toujours? Veuillez vérifier (des réponses multiples sont possibles) La sonnette de la porte d entrée, le téléphone, la musique, frapper à la porte, l aspirateur, le lave-linge, le mixer, la sonnerie du four à micro-ondes Les sirènes (ambulance, police), le klaxon, les oiseaux, les chiens, les pas, la voiture de Papa, la voiture de Maman, l avion Parler, éternuer, tousser, rire Autres: Semaine Comment est-ce que votre enfant réagit aux sons faibles (murmure, musique douce)? * 4. Comment est-ce que votre enfant réagit aux sons aigus (le chant des oiseaux), aux sons graves (frapper sur du bois)? * LiP Protocol, Sue Archbold, Nottingham, Paediatric Implant Programme

70 Date: 1. Qu est ce qui vous a marqué cette semaine? Quels sont les premiers mots qu un enfant apprend? Comme vous l avez probablement observé cela varie d un enfant à l autre. Nous sommes sûrs que les premiers mots sont des mots qu ils ont appris au quotidien, des objets qu ils voient, qu ils entendent, avec lesquelles ils jouent, etc. Les premiers mots, en général, sont concrets et pratiques, comme mama pour maman, ou nounours, plutôt que penser ou savoir. Plus tard ils apprendront des mots plus abstraits. Les autres mots plus facilement acquis au début du développement du langage sont les mots de la vie sociale comme: Au revoir, bonjour, papa, et d autres mots comme: parti, encore. Le mot non semble aussi être un des premiers pour beaucoup d enfants. Les mots d une syllabe (par exemple: pain, balle) sont les plus faciles à prononcer. En même temps, certains phonèmes peuvent être plus faciles (b,d,m,p) que d autres (r,s,t..) à prononcer. Il est donc probable que leurs premiers mots ne vont pas contenir ces phonèmes difficiles. Il arrive que certains enfants aient une préférence pour certains phonèmes et les utilisent tout le temps. En général, les enfants apprennent les noms, puis les verbes, plus tard les mots de la vie sociale et les adjectifs sont ajoutés à leurs expressions.

71 Nous voudrions vous rappeler encore une fois de bien vouloir remplir la liste des premiers mots de votre enfant, en y incluant les mots prononcés cette semaine. Merci à l avance! Semaine 28

72 Pour dessiner, peindre et mettre des photos... Bonjour, C est encore moi, J entends depuis six mois! Voilà à quoi je ressemble maintenant: Photo De l enfant Ces premier 6 mois ont été passionnants, J attends les six prochains mois avec impatience!

73

74 Notes

75

76 MED-EL Medical Electronics Headquarters Fürstenweg 77a 6020 Innsbruck, Austria MED-EL GmbH Niederlassung Wien MED-EL UK London Office MED-EL Thailand MED-EL Deutschland GmbH MED-EL Corporation, USA MED-EL Malaysia MED-EL Deutschland GmbH Büro Berlin MED-EL Latino America S.R.L. MED-EL Singapore MED-EL Deutschland GmbH Office Helsinki MED-EL Unità Locale Italiana VIBRANT MED-EL France MED-EL BE MED-EL GmbH Sucursal España MED-EL Colombia S.A.S. MED-EL Mexico MED-EL Middle East FZE MED-EL India Private Ltd MED-EL Hong Kong Asia Pacific Headquarters MED-EL Indonesia MED-EL Korea MED-EL Vietnam MED-EL Japan Co., Ltd MED-EL Liaison Office Australasia MED-EL GmbH Sucursal em Portugal MED-EL Philippines HQ MED-EL UK Ltd MED-EL China Office

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Quels sont les indices observés chez les enfants présentant un trouble de traitement auditif?

Quels sont les indices observés chez les enfants présentant un trouble de traitement auditif? Le trouble de traitement auditif _TTA Entendre n est pas comprendre. Détecter les sons représente la première étape d une série de mécanismes auditifs qui sont essentiels pour la compréhension de la parole

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

LES MASSAGES POUR BÉBÉ

LES MASSAGES POUR BÉBÉ LES MASSAGES POUR BÉBÉ La philosophie et les engagements du LABORATOIRE HÉVÉA Des produits 100% naturels élaborés exclusivement à partir de plantes en provenance des cinq continents et récoltées dans le

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE 1 Date Titre présentation MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE Service études et prospective, Direction des ressources et de la stratégie, Juliette Delfaud Octobre 2014 www.sacem.fr SOMMAIRE

Plus en détail

Coup d oeil sur. Le langage. Votre bébé apprend à parler

Coup d oeil sur. Le langage. Votre bébé apprend à parler Coup d oeil sur Le langage Votre bébé apprend à parler Le langage Que savons-nous? À sa naissance, votre bébé est déjà prêt à apprendre à parler! Son cerveau lui permet déjà de découvrir les sons, les

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

UE11 Phonétique appliquée

UE11 Phonétique appliquée UE11 Phonétique appliquée Christelle DODANE Permanence : mercredi de 11h15 à 12h15, H211 Tel. : 04-67-14-26-37 Courriel : christelle.dodane@univ-montp3.fr Bibliographie succinte 1. GUIMBRETIERE E., Phonétique

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3 Émeline Bojon Virginie Dugenet Ma débordante énergie Ma libr attitude Mon exploration Mon émerveillement Mon émerveillement Jaune. P hase d accueil, face

Plus en détail

La lecture... un univers à découvrir!

La lecture... un univers à découvrir! La lecture... un univers à découvrir! GUIDE D ACCOMPAGNEMENT À L INTENTION DES PARENTS Présentation LE PROJET «La lecture un univers à découvrir» est une initiative de la commission scolaire Pierre-Neveu.

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE 2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

1. Qu est-ce que la conscience phonologique?

1. Qu est-ce que la conscience phonologique? 1. Qu est-ce que la conscience phonologique? Définition La conscience phonologique est définie comme la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d unités plus petites, à

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique

L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique Vous trouverez ici notre guide d utilisation et d accompagnement pour l'aidant familial utilisant la tablette et nos jeux de

Plus en détail

Quand les enfants apprennent plus d une langue

Quand les enfants apprennent plus d une langue Quand les enfants apprennent plus d une langue En tant que parent d un enfant qui apprendra deux langues ou plus, vous avez peut-être des questions. Cette brochure basée sur des recherches récentes vous

Plus en détail

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Je me souviens de la naissance de mes enfants Je me souviens des bons moments Je me souviens aussi des mauvais Je me souviens de la solitude Je me souviens

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

La réadaptation après un implant cochléaire

La réadaptation après un implant cochléaire La réadaptation après un implant cochléaire Ginette Diamond, chef en réadaptation Sophie Roy, audiologiste Colloque CRDP InterVal 2009 But de la présentation Sensibiliser les participant(e)s à un outil

Plus en détail

L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s

L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s Stéphane Safin Psychologue - Ergonome Lucid Group -

Plus en détail

lecture : LE SON [an]

lecture : LE SON [an] CP jour 1 1) Identification sonore Comptine: mauvais temps Dégager le son que l on entend souvent. lecture : LE SON [an] Mauvais temps Le mauvais temps m a envoyé une tempête sur la tête Je suis rentré

Plus en détail

Mon hochet Tut-Tut. 2014 VTech Imprimé en Chine 91-002887-00x

Mon hochet Tut-Tut. 2014 VTech Imprimé en Chine 91-002887-00x Mon hochet Tut-Tut 2014 VTech Imprimé en Chine 91-002887-00x Chers parents, Chez VTech, nous sommes conscients que les enfants sont notre avenir. C est pourquoi tous nos jeux sont conçus de manière à inciter

Plus en détail

C est quoi la surdité? Une histoire à partager entre petits et grands

C est quoi la surdité? Une histoire à partager entre petits et grands C est quoi la surdité? Une histoire à partager entre petits et grands Découvre dans ce livre des réponses aux questions que les enfants et les parents se posent sur la surdité. Qui es-tu? Prénom Nom Ton

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES. école fondamentale

PLAN D ÉTUDES. école fondamentale PLAN D ÉTUDES école fondamentale Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau, Vu la loi du 6 février 2009 portant organisation de l enseignement fondamental; Notre Conseil d État entendu; Sur le

Plus en détail

1. Productions orales en continu après travail individuel

1. Productions orales en continu après travail individuel Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)

Plus en détail

Annexes. Annexe F. Ressources autorisées Maternelle. Programme d études Le français en immersion Maternelle 495

Annexes. Annexe F. Ressources autorisées Maternelle. Programme d études Le français en immersion Maternelle 495 Annexe F Ressources autorisées Maternelle Programme d études Le français en immersion Maternelle 495 Annexe F Composantes I. Ressources autorisées - Maternelle II. Ressources partagées Maternelle à 3 e

Plus en détail

Une école au Togo, épisode 1/4

Une école au Togo, épisode 1/4 Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur

Plus en détail

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE MONOLOGUE SUIVI

Plus en détail

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES 2015 MATERNELLES CYCLE I / PS - MS ESSOURCES PÉDAGOGIQUES Introduction Je découvre par les sens MODULES À DÉCOUVRIR PENDANT LA VISITE La Cité des enfants de Vulcania est un lieu d éveil, de découvertes

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

La chronique de Katherine Lussier, psychoéducatrice M.Sc. Psychoéducation.

La chronique de Katherine Lussier, psychoéducatrice M.Sc. Psychoéducation. 1 La chronique de Katherine Lussier, psychoéducatrice M.Sc. Psychoéducation. Édition d avril 2009 Thème : Le trouble déficitaire de l attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Références : www.comportement.net

Plus en détail

Unité 1. Au jour le jour

Unité 1. Au jour le jour Unité 1 Au jour le jour PARTIE 1 A Le français pratique Activité 1 Les parties du corps Identifiez les parties du corps puis faites correspondre les expressions 1 4 a Je mange b Je cours 2 5 c Je joue

Plus en détail

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur.

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur. Nous vous invitons à faire compléter ce questionnaire par votre enfant et à le compléter par la suite en utilisant la section qui vous est attribuée en pensant à votre enfant. Directives Lis chaque énoncé

Plus en détail

C1. L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs.

C1. L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs. C1. L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs. C2. L'élève sera capable d'exprimer dans son milieu certaines valeurs et de

Plus en détail

Rencontrer des personnes en situation de handicap

Rencontrer des personnes en situation de handicap Info-Handicap - Conseil National des Personnes Handicapées asbl Info-Handicap - Centre National d Information et de Rencontre du Handicap Version 03/2011 Rencontrer des personnes en situation de handicap

Plus en détail

Stagiaire Ecole professionnelle supérieure (EPS)

Stagiaire Ecole professionnelle supérieure (EPS) Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction des ressources DR Personnel DFAE Stagiaire Ecole professionnelle supérieure (EPS) L ensemble des données figurant dans ce questionnaire sont soumises

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Accueillir un sourd en entreprise

Accueillir un sourd en entreprise Accueillir un sourd en entreprise Comprendre et se faire comprendre Construire l avenir 3 5 10 16 17 18 19 Sommaire Le mot du directeur Définitions (LSF LPC lecture labiale) Idées reçues sur la surdité

Plus en détail

Qu est-ce qu une tâche?

Qu est-ce qu une tâche? Qu est-ce qu une tâche? «Tâches», «Perspective actionnelle», «activités centrées sur le sens» Ce sont des concepts dont on entend beaucoup parler dans notre profession, mais que signifient-ils exactement?

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Mickael Miro : Ma scandaleuse

Mickael Miro : Ma scandaleuse Mickael Miro : Ma scandaleuse Paroles et musique : Mickaël Miro Universal Music France Thèmes L amour, le portrait de l être aimé. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des hypothèses à partir des

Plus en détail

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans Les actions P 3 Les actions. Cahier de règles p.3 Exercices et jeux: de à «monter» - discrimination visuelle 40 - vocabulaire 41 - jeux de mots 42 - phrases simples 45 Exercices et jeux: de «éclairer»

Plus en détail

Formation Pédagogique 3h

Formation Pédagogique 3h Formation Pédagogique 3h Carole MOULIN Conseillère Pédagogique généraliste Bourgoin 2 20 mars 2013 Ecrire c est: Copier Ecrire sans erreurs sous la dictée Concevoir et écrire une phrase, des phrases, un

Plus en détail

Roger pour la maison et la vie sociale. Combler le manque de compréhension

Roger pour la maison et la vie sociale. Combler le manque de compréhension Roger pour la maison et la vie sociale Combler le manque de compréhension Profiter pleinement des moments qui comptent le plus La technologie moderne des aides auditives permet aux utilisateurs d entendre

Plus en détail

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3 Didier Louchet CPEM Les textes officiels L éducation musicale s appuie sur des pratiques concernant la voix et l écoute : jeux vocaux,

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section Module Dénombrer une quantité ( 8) Mémoriser la suite des nombres( 15) Décomposer les nombres( 3,4 et 5 ) Au travers de l exploitation d albums

Plus en détail

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE Avant d aborder le sujet de l amélioration du sommeil, permettez-moi de vous présenter quelques faits concernant le sommeil. Plusieurs études ont démontré qu on a besoin

Plus en détail

Thèmes et situations : Renseignements et orientation. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Renseignements et orientation. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Renseignements et orientation Objectifs

Plus en détail

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire Langue Française Redatto da Dott.ssa Annie Roncin Syllabus A1 Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire L étudiant peut : -comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes

Plus en détail

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique EN HARMONIE L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique Le développement moteur de l enfant Dans les deux premières années

Plus en détail

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE MONOLOGUE SUIVI : décrire l'expérience MONOLOGUE SUIVI : argumenter

Plus en détail

La Conscience phonologique

La Conscience phonologique La Conscience phonologique Activités à effectuer en classe ou à la maison Guide pour les parents, les enseignantes et les enseignants 2 Table des matières La conscience phonologique...page 3 La conscience

Plus en détail

Discovery 925 de Plantronics Guide de l utilisateur

Discovery 925 de Plantronics Guide de l utilisateur Discovery 925 de Plantronics Guide de l utilisateur BIENVENUE Nous vous remercions d avoir acheté l oreillette Discovery 925 de Plantronics. Ce guide comprend les instructions de confi guration et d utilisation

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

La question suivante était bien sur comment créer un groupe d étude avec des compagnons distants de plusieurs milliers de km? La réponse fût: Skype.

La question suivante était bien sur comment créer un groupe d étude avec des compagnons distants de plusieurs milliers de km? La réponse fût: Skype. Je voudrais partager avec vous l expérience de notre groupe d étude avec la technologie Skype. Pour autant que je sache c est le premier groupe d étude à utiliser Skype hebdomadairement et d une manière

Plus en détail

Etude nationale sur l audition Résultats

Etude nationale sur l audition Résultats Etude nationale sur l audition Résultats 18 février 2013 Partenaires de l étude: Contenu Résumé Introduction Objectif Méthodologie de l étude Raisons pour lesquelles aucun appareil auditif n a été porté

Plus en détail

MIEUX CONNAÎTRE LES HANDICAPS, ADAPTER SON COMPORTEMENT

MIEUX CONNAÎTRE LES HANDICAPS, ADAPTER SON COMPORTEMENT MIEUX CONNAÎTRE LES HANDICAPS, ADAPTER SON COMPORTEMENT Chaque handicap est différent. Si la classification des handicaps en grandes familles peut, au premier abord, paraître réductrice, elle a cependant

Plus en détail

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014 éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTIONS TRAVAILLEES : LE CHAMP LEXICAL LES EXPRESSIONS

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

Activité pour développer le concept de phrase et de mot

Activité pour développer le concept de phrase et de mot Combien de mots? Activité d apprentissage : en petits groupes ou en grand groupe Faire prendre conscience aux élèves qu une phrase est formée de mots. Bâtonnets Déroulement Dire une courte phrase (p. ex.,

Plus en détail

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14)

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14) (2 14) PAROLES {Refrain :} Elle et lui, c est le jour et la nuit C est le sucre et le sel, lui et elle Il est fromage elle est dessert 1 Il est sauvage elle est solaire Il est poker elle est tarot Il est

Plus en détail

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Quelques définitions des termes utilisés Nommer : Désigner par un nom. Identifier : Déterminer la nature de

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE

LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE Ce que préconisent les programmes de l éducation nationale. I. 1 Le cycle des apprentissages premiers 1) les activités vocales 2) l activité d écoute 3) activités avec des

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Animation pédagogique IUFM de Colmar Mercredi 30 janvier 2013 Anne Gasser (IEN maternelle), Laurence Prévost (PEMF), David Tournier (CPAIEN)

Animation pédagogique IUFM de Colmar Mercredi 30 janvier 2013 Anne Gasser (IEN maternelle), Laurence Prévost (PEMF), David Tournier (CPAIEN) S APPROPRIER LE LANGAGE : Échanger, s exprimer TPS, PS, MS Animation pédagogique IUFM de Colmar Mercredi 30 janvier 2013 Anne Gasser (IEN maternelle), Laurence Prévost (PEMF), David Tournier (CPAIEN) Plan

Plus en détail

capacité à particulièrement chez on la reconnaît chez ceux qui si on en manque

capacité à particulièrement chez on la reconnaît chez ceux qui si on en manque capacité à particulièrement chez on la reconnaît chez ceux qui si on en manque Les Intelligences Multiples selon Howard Gardner l intelligence verbale/linguistique C est la capacité à être sensible aux

Plus en détail

Les 6 sous-stades. La période sensori-motrice. Le stade réflexe. Coordination main/bouche. Du réflexe au schème: exemple du réflexe de succion

Les 6 sous-stades. La période sensori-motrice. Le stade réflexe. Coordination main/bouche. Du réflexe au schème: exemple du réflexe de succion Les 6 sous-stades La période sensori-motrice La construction de l intelligence à partir des sens, de l action et des déplacements I. Stade réflexe du premier mois II. Stade des réactions circulaires primaires

Plus en détail

O I L V I E V R AIME SA FM

O I L V I E V R AIME SA FM OLIVER AIME SA FM «Les livres «Oliver l enfant qui entendait mal» et «Oliver aime sa FM» sont dédiés à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à notre famille, à nos amis et aux professionnels qui s

Plus en détail

CANDIDATE S CORRIDOR SHEET

CANDIDATE S CORRIDOR SHEET FORM 3 (3 rd Year) FRENCH Paper 1 (20 points) CANDIDATE S CORRIDOR SHEET Interprétation orale d un document authentique Vous avez quelques minutes pour examiner cette photo. Jeu de rôle Vous avez 5 minutes

Plus en détail

LA CONFIANCE CrytalSanté 0627478215 crystalsante@live.fr http://www.happy-newjob.com

LA CONFIANCE CrytalSanté 0627478215 crystalsante@live.fr http://www.happy-newjob.com LA CONFIANCE C est un sujet sur lequel nous ne pouvons pas passer à côté. Je dirai même c est une Étape Clef à votre Réussite. Réussite dans votre vie en général perso comme pro! Il est encore beaucoup

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 JE CHLOÉ COLÈRE PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 Non, je ne l ouvrirai pas, cette porte! Je m en fiche de rater le bus. Je m en fiche du collège, des cours, de ma moyenne, des contrôles, de mon avenir!

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités.

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités. Le socle commun : Palier 1 - Compétence 3 «Les principaux éléments de mathématiques» Ecrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000. Les programmes : Compétences en fin

Plus en détail

Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle

Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle Cette animation permet au participants de découvrir les différents pièges du crédit à la consommation et plus particulièrement des ouvertures de crédit. Elle suscite également

Plus en détail

CHANSONS ET COMPTINES

CHANSONS ET COMPTINES PLURI-ELLES (MANITOBA) INC. 570, rue Des Meurons Saint-Boniface (Manitoba) R2H 2P8 Téléphone: (204) 233-1735 Sans frais: 1 800 207-5874 Télécopieur: (204) 233-0277 Site Internet: www.pluri-elles.mb.ca

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Conseil général du Lot. Le Conseil général, plus proche de vous, plus solidaire.

Conseil général du Lot. Le Conseil général, plus proche de vous, plus solidaire. Conseil général du Lot é t e r p o La pr chez l enfant s n a 6 à 0 de Le Conseil général, plus proche de vous, plus solidaire. La propreté, cela ne s apprend pas! Maman, je vais certainement te surprendre,

Plus en détail

Comprendre les différentes formes de communication

Comprendre les différentes formes de communication Chapitre 2 Communiquer de façon professionnelle 2. Lisez la mise en situation ci-dessous. Ensuite, nommez les attitudes favorisant la communication qui n ont pas été mises en pratique et expliquez votre

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail