Le chat mange la souris. [C est une phrase.]

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le chat mange la souris. [C est une phrase.]"

Transcription

1 G0 Le verbe G1 La phrase 1/ Le verbe est le mot qui change selon le temps (présent de l indicatif, imparfait, futur ). Aujourd hui, il prépare un gâteau. Hier, il préparait un gâteau. Demain, il préparera un gâteau. 2/ Le verbe peut être encadré par «ne pas». Il ne prépare pas un gâteau. 3/ Le verbe est le mot qui s accorde avec le sujet. Je prépare un gâteau. Nous préparons un gâteau. 4/ Dans le dictionnaire on trouve le verbe à l infinitif. Je prépare un gâteau. Nous préparons un gâteau. Verbe PRÉPARER 1/ Une phrase est une suite de mots qui a un sens. rentrée c est classes la des C est la rentrée des classes. Cette suite de mots n a aucun sens, ce n est donc pas une phrase! Les mots sont placés dans l ordre et forment une phrase. 2/ Une phrase commence toujours par une majuscule. 3/ Elle se termine toujours par un point [. ou! ou?]. le chat mange la souris [Ce n est pas une phrase!] Le chat mange la souris. [C est une phrase.] Exercice : Souligne le verbe dans les phrases suivantes : Exercice : Raye les suites de mots qui ne forment pas une phrase. a) Elle chante très bien. verbe a) Elle chante très bien. d) Une chanteuse française. b) Pauline et Claire font des puzzles. verbe b) une chanson triste. e) Attention à la marche! c) J entends du bruit. verbe c) Une marche très haute f) Quand viendras-tu?

2 G2 Les pronoms personnels (sujet) G3 Les types de phrases Les pronoms personnels sujets. Remplacent un nom ou un groupe nominal. Je 1 ère personne du singulier MOI (le narrateur) Tu 2 ème personne du singulier TOI On/il/elle 3 ème personne du singulier Mon frère, Maman, Nous 1 ère personne du pluriel Julie et moi Vous 2 ème personne du pluriel Ta sœur et toi Ils/elles 3 ème personne du pluriel Les moineaux, Léa et Julie, G3 bis 1 Une phrase est dite déclarative si : Elle finit par un point [.]. Elle raconte (déclare) quelque chose, donne une information, un avis, une explication. Je traverse la rue. Les enfants courent vite. 2 Une phrase est dite interrogative si : Elle finit par un point d interrogation [?]. Elle pose une question (interroge). Est-ce que tu as un ballon? As-tu un ballon? Tu fais quoi? 3 Une phrase est dite exclamative si : Elle finit par un point d exclamation [!]. Elle exprime une émotion (la joie, le bonheur, la peur, la protestation ). Quelle bonne surprise! Comme il est menteur! Joyeux anniversaire! 4 Une phrase est dite impérative (injonctive) si : Elle finit par un point [.] ou un point d exclamation [!]. Elle donne un ordre, un conseil, ou une interdiction. Elle n a pas de sujet explicite. N oublions pas. Venez vite! Silence!

3 G4 Les noms. 1/ Les noms qui désignent de façon générale : des personnes, des animaux, des objets, des sentiments sont appelés des noms communs. Ils sont accompagnés d'un déterminant. Je vais chez la boulangère. désigne Le chien aboie dans la cour. désigne Cette chaise est très solide. désigne G5 Les déterminants. ARTICLES singulier pluriel définis le, la, l' les indéfinis un, une des définis contractés au, du aux, des DÉTERMINANTS (ou ADJECTIFS) possessifs singulier mon, ton, son ma, ta, sa notre, votre, leur pluriel mes, tes, ses nos, vos, leurs démonstratifs ce, cet, cette ces numéraux un deux, trois, indéfinis aucun, chaque, tout, plusieurs, tous certain, tel quelques Interrogatifs exclamatifs quel, quelle, Complète ce texte avec les bons déterminants : quels, quelles garçon prit possession nouvel ordinateur. C était Je ressens de la haine. désigne machine compliquée, vieille et dont on avait modifié programmes fois. 2/ Les noms qui désignent de façon unique : une personne, un lieu, un animal sont appelés des noms propres. Ils commencent par une majuscule. Dans jeunesse, ordinateur avait appartenu à société qui fabriquait mots. En effet, à minute, quelqu un invente chose. Et choses-là, il faut leur donner nom. Autrement, on n y comprendrait plus rien! La France est située en Europe. (lieu unique : nom propre)

4 G6 L adjectif qualificatif (épithète). : L adjectif qualificatif donne des renseignements sur le nom. Plusieurs adjectifs peuvent qualifier un nom : Le petit chat blanc adj. nom adj. Lorsque l adjectif est placé près du nom on dit qu il est épithète ; Épithète est sa FONCTION. Mais un adjectif peut avoir d autres fonctions. Il ne faut pas oublier d accorder l adjectif avec le nom : Singulier pluriel masculin le petit chat blanc les petits chats blancs féminin G7 la petite chatte blanche les petites chattes blanches Le groupe nominal (GN). Le groupe nominal s organise autour d un nom. Le groupe nominal comprend au minimum un nom (commun) et son déterminant (ou un nom propre seul). cette école Le groupe nominal peut être complété avec : 1. un ou plusieurs adjectifs. Cette grande et belle école blanche 2. un complément du nom. Cette école de Chantilly 3. une proposition subordonnée relative. Cette école qui comporte dix classes Exercice. Encadre les groupes nominaux dans les phrases suivantes. 1. Le petit chat est triste. 2. Le petit chat de mon frère est triste. 3. Le petit chat qui boit du lait est triste. 4. Elle lit un livre. 5. Elle lit un livre ancien. 6. Elle lit un livre d aventure. 7. Elle lit un livre qui raconte une aventure. BILAN : Nous avons vu un grand nombre de S ou classes grammaticales. La nature d un mot (ou d un groupe de mot) ne change jamais. On peut la trouver dans le dictionnaire. Par exemple : «chat» sera toujours un NOM ; c est sa nature. «un chat» sera toujours un GN ; c est sa nature. En revanche ce groupe nominal peut avoir pour FONCTION d être sujet : «Un chat miaule.» Ou complément : «Je caresse un chat.».

5 G8 Les formes de phrases G9 La ponctuation des dialogues. 1/ Une phrase peut être : à la forme affirmative, OU à la forme négative. 2/ À la forme négative le verbe est encadré par les marques de la négation ; souvent «ne pas». Il ne mange pas. verbe verbe Je n aime pas le jaune. 3/ Il existe beaucoup d autres marques de la négation qui permettent de s exprimer avec précision. AFFIRMATIVE NÉGATIVE Viens. Ne viens pas. J ai tout vu Je n ai rien vu. J en veux encore. Je n en veux plus. A-t-il toujours froid? N a-t-il jamais froid? J aime le chocolat et le café. Je n aime ni le chocolat ni le café. Nous le voyons. Nous ne le voyons point. Tu l as rencontré. Tu ne l as guère rencontré. Les guillemets marquent le début et la fin des paroles prononcées. Les tirets un dialogue. «Lève-toi», me dit la maîtresse, «et épelle le mot chat.» indiquent le changement de locuteur dans «Je peux bien vous le dire, la maison est hantée. hantée? Hantée par qui?» Remarque : c est un code scolaire qui n est pas toujours respecté par les éditeurs des livres que vous pourrez lire. G10 FONCTION Sujet et complément d objet. Le sujet indique qui FAIT ou SUBIT l «action». «Le chat mange des fraises.» => c est le chat qui «mange». [«le chat» FAIT une action.] «Je suis mangé par un crocodile.» => c est moi («je») qui «suis mangé». [«je» SUBIT une action.] 1. pour trouver le sujet, tu poses la question «Qui est-ce qui?» ex. : Un meurtrier a tué Minou-Bonbon. Qui est-ce qui a tué Minou-Bonbon? Un meurtrier La réponse à la question te permet de trouver le sujet.

6 Le complément d objet (CO) complète le verbe : on dit «tuer quelqu un», «manger quelque chose», «dire quelque chose», «appeler quelqu un.» 2. pour trouver le complément d objet, tu peux poser dans ta tête la question «qui?» ou «quoi?» en reprenant le sujet et son verbe. (Objet => quelque chose ou quelqu un). ex. Le meurtrier a tué Minou-Bonbon dans la rue. Le meurtrier a tué qui? Minou-Bonbon Manel appelle Philippe. Manel appelle qui? Philippe La belette mange une pomme. La belette mange quoi? Une pomme La réponse à la question te permet de trouver le complément d objet. G11 FONCTION COD ; COI ; COS. * Le complément d objet direct, appelé aussi C.O.D., est construit directement après le verbe. Nicolas recherche Minou-Bonbon. C.O.D. * Le complément d objet indirect, appelé aussi C.O.I., est construit indirectement après le verbe. On utilise en effet une préposition (à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, de, sur ). Nicolas pense à Minou-Bonbon. C.O.I. Exercice : Souligne les sujets (en bleu) et compléments d objet (en vert) des verbes en gras. A. Est-ce bien le meurtrier qui a tué Minou-Bonbon? B. Est-ce Minou-Bonbon que le meurtrier a tué? C. Il a tué Minou-Bonbon! D. *Il l a tué. E. Minou-Bonbon vole des bonbons chez le boulanger. F. Le boulanger chasse Minou-Bonbon à coups de balai. * Un verbe peut avoir deux compléments, un C.O.D et un C.O.I : donner quelque chose à quelqu un. «quelque chose est le COD», «à quelqu un est le COI». Dans ce cas, le C.O.I devient le complément d objet second, appelé aussi C.O.S.

7 Petits conseils pratiques : 1. pour trouver le C.O.D., tu peux poser dans ta tête la question «qui?» ou «quoi?» en reprenant le sujet et son verbe ex. Le meurtrier a tué Minou-Bonbon. => Le meurtrier a tué qui? Minou-Bonbon Le chat mange le bonbon. => Le chat mange quoi? le bonbon La réponse à la question te permet de trouver le complément d objet direct. 2. pour trouver le C.O.I., tu peux poser dans ta tête la question «à qui?» ou «à quoi?» ex. Il pense à Minou-Bonbon. => Il pense à qui? à Minou-Bonbon La réponse à la question te permet de trouver le complément d objet indirect. Exercice : souligne les compléments d objet des phrases suivantes en précisant s ils sont C.O.D., C.O.I. ou CO.S. A. Nicolas fait son enquête dans le quartier. B. Dans la rue, il pose des questions aux gens. C. Il montre des photographies de Minou-Bonbon. D. Il leur demande des nouvelles de Minou-Bonbon. BILAN : Définitions à apprendre PAR COEUR. La nature (catégorie grammaticale) d un mot ne change jamais et elle est donnée dans le dictionnaire : quel que soit son emploi, chat sera toujours un nom commun. La fonction d un mot, c est le rôle que joue le mot dans la phrase. Un même mot peut changer de fonction d une phrase à l autre. Ex. Nicolas trouvera le meurtrier. C.O.D. Il pense à Minou-Bonbon. C.O.I. Il donnera des bonbons à tous les chats du quartier. C.O.D. C.O.I. qui devient C.O.S. Phrase 1 : Le chat vole des bonbons = fonction sujet Phrase 2 : Nicolas cherche le chat = fonction C.O.D.

8 G12 Natures et fonctions. G13 FONCTION Le complément circonstanciel. Un C.O.D. peut être de trois natures différentes : Un groupe nominal : Nicolas recherche le chat. Un pronom : Il ne le retrouve pas. Une proposition : Il se demande ce qu il est devenu. Rappel : Un groupe nominal est un ensemble de mots construit autour d un nom. Un pronom remplace un nom et désigne une personne ou un objet. Une proposition est un ensemble de mots construit autour d un verbe. Exercice : a. Entoure les C.O.D. et souligne les C.O.I. dans les phrases ci-dessous. b. Indique si ce sont des G.N., des pronoms personnels ou des propositions en complétant le tableau suivant. 1. Le théâtre ouvre ses portes. 2. Les gens donnent leurs billets à l ouvreuse. 3. Elle les contrôle. 4. Chacun cherche sa place et s assied. 5. Tout à coup, le noir et le silence s installent. 6. Les gens ne parlent plus à leur voisin. 7. Les comédiens espèrent que la pièce va plaire aux spectateurs. Le complément circonstanciel peut être facilement déplacé ou supprimé dans la phrase. Tous les soirs, Jules mange sa soupe. Jules mange sa soupe tous les soirs. Les compléments circonstanciels apportent différents types d informations sur l action. Ils complètent le verbe. Question type de complément abréviation Exemple Où? lieu Jules mange sa soupe dans la cuisine. Quand? temps Jules mange sa soupe tous les soirs. Comment? Manière Jules mange sa soupe en écoutant la radio. Si on supprime les compléments circonstanciels on obtient la phrase minimale. Jules mange sa soupe. Exercice. Souligne les compléments circonstanciels et précise leur type. 1. Lynda est arrivée à quinze heures. 2. Richard va au cinéma. 3. Amel chante mal. 4. Ce matin, Claude se promenait sur la plage.

9 G14 FONCTION L attribut du sujet. G16 Les adverbes. Certains verbes précisent une caractéristique du sujet. Ils donnent des informations sur son état : Par exemple : ce sont les verbes d état. être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer, avoir l air de, passer pour Lorsqu un adjectif, un nom, ou un groupe nominal est relié au sujet par un de ces verbes, il est appelé attribut du sujet. L attribut s accorde avec le sujet. L erreur est humaine. nom. Attribut du sujet. Il a l air triste. adjectif Attribut du sujet. Circé est une grande magicienne. groupe nominal Attribut du sujet. Nous demeurons inquiets... Attribut du sujet. 1 Un adverbe est un mot invariable. Par exemple : Il est vraiment grand. Ils sont vraiment grands. 2 Un adverbe modifie le sens : a/ d un verbe : Nous écrivons lisiblement. verbe. b/ d un adjectif qualificatif : Vous avez une très belle écriture. Adj. c/ d un autre adverbe : Écrivez plus lisiblement. Adv. d/ d une phrase : Soudain, il déchira la lettre. phrase 3 Quelques adverbes : Demain, ici, toujours, ailleurs, peu, beaucoup, oui, non, peut-être, tout à coup, doucement, malheureusement

10

11

SOMMAIRE DE GRAMMAIRE

SOMMAIRE DE GRAMMAIRE SOMMAIRE DE GRAMMAIRE G1 G2 G3 G4 G5 G6 G7 G8 G9 G10 G11 G12 G13 G14 G15 G16 G17 G18 G19 G20 G21 La phrase Les signes de ponctuation Les types de phrases Les phrases interrogatives La forma affirmative

Plus en détail

GRAMMAIRE. Fiche numéro Titre de la leçon

GRAMMAIRE. Fiche numéro Titre de la leçon G GRAMMAIRE Fiche numéro Titre de la leçon G01 La phrase G02 La ponctuation G03 Les formes de phrases G04 Les types de phrases G05 Les groupes dans la phrase G06 Natures et fonctions G07 Le verbe G08 Le

Plus en détail

Une phrase est un énoncé qui a du sens. Dans une phrase, on distingue le sujet et le prédicat.

Une phrase est un énoncé qui a du sens. Dans une phrase, on distingue le sujet et le prédicat. Une phrase est un énoncé qui a du sens. Dans une phrase, on distingue le sujet et le prédicat. Le sujet est un mot ou un groupe de mots qui désigne de qui ou de quoi on parle. Ce peut être une personne,

Plus en détail

Les 4 types de phrases

Les 4 types de phrases Autour de la phrase G01 Les 4 types de phrases 1 Les enfants se bousculent devant le magasin de vidéo. Je n aime pas faire le ménage. 2 Comme ce gâteau est bon! Quel gâteau délicieux! Délicieux, ce gâteau!

Plus en détail

A la fin d une phrase A l intérieur d une phrase Dans un dialogue. , la virgule (courte pause, pour séparer des mots) ; le point-virgule (pause

A la fin d une phrase A l intérieur d une phrase Dans un dialogue. , la virgule (courte pause, pour séparer des mots) ; le point-virgule (pause GR.0 A quoi sert la grammaire? La grammaire nous apprend que l ordre des mots est très important dans une phrase. Si on place les mots n importe comment, la phrase ne veut plus rien dire. Exemple : Salle

Plus en détail

Phrase déclarative : donne une information, une opinion, une description. Le vent commence à se lever. Va-t-il pleuvoir?

Phrase déclarative : donne une information, une opinion, une description. Le vent commence à se lever. Va-t-il pleuvoir? Les types de phrases. point Phrase déclarative : donne une information, une opinion, une description. Le vent commence à se lever.? point d interrogation! point d exclamation.! Phrase interrogative : pose

Plus en détail

Le dialogue. Ouverture des guillemets : début de l échange. verbe de dialogue et deux points : ils annoncent le début du dialogue.

Le dialogue. Ouverture des guillemets : début de l échange. verbe de dialogue et deux points : ils annoncent le début du dialogue. Le dialogue Ouverture des guillemets : début de l échange Dans la savane, un jour, les bêtes vont trouver le lion et lui disent : «Nous te proposons une solution. - Quelle est cette solution? répond le

Plus en détail

G1 Les types de phrases. G2 Les formes de phrases. G3 La nature et la fonction d un mot. G4 Phrase simple / phrase complexe

G1 Les types de phrases. G2 Les formes de phrases. G3 La nature et la fonction d un mot. G4 Phrase simple / phrase complexe G1 Les types de phrases Il y a 4 types de phrases : La phrase déclarative pour affirmer quelque chose : Marie a écrit un joli poème. La phrase exclamative pour exprimer un sentiment : Quel joli poème!

Plus en détail

Grammaire Traces écrites

Grammaire Traces écrites Grammaire Traces écrites Les leçons code G 01 G 02 G 03 G 04 G 05 G 06 G 07 G 08 G 09 G 10 G 11 G 12 G 13 G 14 G 15 G 16 G 17 titre les types de phrases les formes de phrases la voix passive (CM2) la phrase

Plus en détail

G1 Les types de phrases. G2 Les formes de phrases. G3 La nature et la fonction d un mot. G4 Le verbe

G1 Les types de phrases. G2 Les formes de phrases. G3 La nature et la fonction d un mot. G4 Le verbe G1 Les types de phrases Il y a 4 types de phrases : La phrase déclarative pour affirmer quelque chose : Marie a écrit un joli poème. La phrase exclamative pour exprimer un sentiment : Quel joli poème!

Plus en détail

phrase majuscule point point (.) point d exclamation (!) point d interrogation(?) points de suspension (...) types de phrases déclarative

phrase majuscule point point (.) point d exclamation (!) point d interrogation(?) points de suspension (...) types de phrases déclarative G1-La phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point : -Le point (.) -Le point d exclamation (!) -Le point d interrogation(?) -Les points

Plus en détail

La phrase. N importe quel groupe de mots n est pas une phrase.

La phrase. N importe quel groupe de mots n est pas une phrase. La phrase N importe quel groupe de mots n est pas une phrase. Pour que ce soit une phrase il faut : que le groupe de mots commence par une majuscule, qu il se termine par un point (point simple, point

Plus en détail

Je veux un bonbon. Attention au chien! Il est interdit de marcher sur les pelouses. Interdiction de marcher sur les pelouses.

Je veux un bonbon. Attention au chien! Il est interdit de marcher sur les pelouses. Interdiction de marcher sur les pelouses. Phrase verbale et non verbale Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine pas un point (.,,!,?). La phrase verbale contient au moins un verbe. La phrase

Plus en détail

La phrase. * * * Je sais ma leçon. Entoure au crayon à papier les phrases.

La phrase. * * * Je sais ma leçon. Entoure au crayon à papier les phrases. G1 La phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et finit par un point. Exemple : Ma sœur range ses vêtements dans son placard. Il existe différents types de

Plus en détail

G10 G11 G12 G13 G14 G15 G16 G17 G18

G10 G11 G12 G13 G14 G15 G16 G17 G18 GRAMMAIRE leçons G1 - La phrase G2- Le verbe G3 - Le sujet G4 - Les types et formes de phrase G5- La phrase interrogative G6 - La phrase exclamative G7- La phrase négative G8 - Les noms G9 - Des déterminants

Plus en détail

Ponctuation de la phrase

Ponctuation de la phrase G1 Ponctuation de la phrase Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. EXEMPLE :! Aujourd hui, il fait beau dehors. Le point (. ) marque

Plus en détail

Leçons CM2. Grammaire

Leçons CM2. Grammaire Leçons CM2 Grammaire Sommaire 1. Les types et les formes de phrases. 2. Les classes et les fonctions. 3. Les déterminants 4. Les articles 5. La fonction sujet 6. Les pronoms 7. Les compléments essentiels

Plus en détail

GRAMMAIRE. Titre. Les formes des phrases Le groupe nominal Le sujet du verbe. Les compléments du verbe L attribut du sujet Les compléments de phrase

GRAMMAIRE. Titre. Les formes des phrases Le groupe nominal Le sujet du verbe. Les compléments du verbe L attribut du sujet Les compléments de phrase GRAMMAIRE Gram 1 : Gram 2 : Gram 3 : Gram 4 : Gram 5 : Gram 6 : Gram 7 : Gram 8 : Gram 9 : Gram 10 : Gram 11 : Gram 12 : Gram 13 : Gram 14 : La phrase La ponctuation Titre Les formes des phrases Le groupe

Plus en détail

Table des matières. 5 La fonction d un mot. 7 Le nom. Le féminin des adjectifs qualificatifs 23 Exercices 26

Table des matières. 5 La fonction d un mot. 7 Le nom. Le féminin des adjectifs qualificatifs 23 Exercices 26 Table des matières U Introduction 3 U Les mots dans la phrase 5 La nature d un mot 5 La fonction d un mot 5 U L article et le nom 7 L article 7 Le nom 8 Les caractéristiques du nom 8 Nom masculin ou nom

Plus en détail

La phrase G _. Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L ordre des mots est important.

La phrase G _. Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L ordre des mots est important. La phrase Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L ordre des mots est important. - La phrase commence toujours par une majuscule. - Elle se termine par un point. (.

Plus en détail

GRAMMAIRE. GRAM. 1 Qu est-ce qu une phrase? Phrases simples et phrases complexes. Les différents types et formes de phrases.

GRAMMAIRE. GRAM. 1 Qu est-ce qu une phrase? Phrases simples et phrases complexes. Les différents types et formes de phrases. GRAMMAIRE GRAM. 1 Qu est-ce qu une phrase? GRAM. 2 Phrases simples et phrases complexes GRAM. 3 La ponctuation GRAM. 4 Les différents types et formes de phrases GRAM. 5 Les verbes GRAM. 6 Les noms GRAM.

Plus en détail

La phrase et les types de phrases

La phrase et les types de phrases Gr1 La phrase et les types de phrases Plan de Travail n 1 Objectif: Connaître les structures d une phrase et les différents types de phrases. Savoir utiliser la bonne ponctuation. Cléo p. 6 et 7 Gr2 La

Plus en détail

aux (à + les) du (de+ le) nos vos leurs Les adjectifs

aux (à + les) du (de+ le) nos vos leurs Les adjectifs Les classes de motss Les déterminants Le déterminant est un mot qui est placé devant un nom. SINGULIER PLURIEL MASCULIN FEMININ MASCULIN FEMININ LES ARTICLES DEFINIS le l la l les FORME CONTRACTEE au (à

Plus en détail

Sommaire G1 G2 G3 G4 G5 G6 G7 G8 G9 G10 G11 G12 G13.

Sommaire G1 G2 G3 G4 G5 G6 G7 G8 G9 G10 G11 G12 G13. G0 Sommaire Fiche G1 G2 G3 G4 G5 G6 G7 G8 G9 G10 G11 G12 G13 Titre de la leçon La phrase verbale ou non verbale La ponctuation Les types et formes de phrases L'adjectif qualificatif L'adverbe Le groupe

Plus en détail

G7 La ponctuation G21 Les pronoms sujets il, ils, elle, elle. G8 Phrase réduite, phrase étendue G22 Les pronoms sujets je, nous, tu, vous

G7 La ponctuation G21 Les pronoms sujets il, ils, elle, elle. G8 Phrase réduite, phrase étendue G22 Les pronoms sujets je, nous, tu, vous Fiche Titre Fiche Titre G1 La phrase G15 Le complément de nom G2 Les type de phrases G16 Le genre:masculin ou féminin G3 La phrase interrogative G17 Les marques du genre G4 La phrase exclamative G18 Le

Plus en détail

Repères annuels de progression

Repères annuels de progression Repères annuels de progression Les parties surlignées correspondent à des éléments des repères de progression qui ont été déplacés. Les classes de mots, les fonctions et les accords. Progressivité des

Plus en détail

Un livret de grammaire pas comme les autres. et ça devient beaucoup plus

Un livret de grammaire pas comme les autres. et ça devient beaucoup plus Un livret de grammaire pas comme les autres et ça devient beaucoup plus simple PHRASE 1 : LA PHRASE «Les enfants prennent leur goûter dans la cour.» PHRASE 2 : LES TYPES DE PHRASE PHRASE 3 : LA PHRASE

Plus en détail

Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L ordre des mots est important.

Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L ordre des mots est important. G1 La phrase Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L ordre des mots est important. A l écrit: La phrase commence toujours par une majuscule. Elle finit toujours par

Plus en détail

Sommaire TRACES ECRITES GRAMMAIRE CM

Sommaire TRACES ECRITES GRAMMAIRE CM TRACES ECRITES GRAMMAIRE CM1 2013-2014 Sommaire G1 Les différents types de phrases... 2 G2 La ponctuation... 2 G3 La phrase interrogative... 3 G4 La phrase injonctive... 3 G5 Les COD, COI et COS... 3 G6

Plus en détail

Elle mange du gâteau.

Elle mange du gâteau. Grammaire CE1 La phrase Leçon n Grammaire CE1 Le nom (1) Leçon n La phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L ordre des mots est important. 1 - une personne Un nom est un

Plus en détail

Les enfants rient. Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Lorsqu on écrit : La phrase commence toujours par une majuscule.

Les enfants rient. Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Lorsqu on écrit : La phrase commence toujours par une majuscule. G 1 La phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Lorsqu on écrit : La phrase commence toujours par une majuscule. Exemple : Image : http://dangerecole.blogspot.com/ Les enfants rient. Et elle

Plus en détail

La phrase. A R N.!? Finit par un point. La fée agite sa baguette magique. agite sa fée la baguette magique. Commence par une majuscule.

La phrase. A R N.!? Finit par un point. La fée agite sa baguette magique. agite sa fée la baguette magique. Commence par une majuscule. La phrase Commence par une majuscule A R N.!? Finit par un point A du sens La fée agite sa baguette magique. agite sa fée la baguette magique Les types de phrases Phrase déclarative Phrase interrogative

Plus en détail

La phrase GRAMMAIRE 1. Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (!?. ). Elle doit avoir un sens.

La phrase GRAMMAIRE 1. Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (!?. ). Elle doit avoir un sens. GRAMMAIRE GRAMMAIRE 1 GRAMMAIRE 2 GRAMMAIRE 3 GRAMMAIRE 4 GRAMMAIRE 5 GRAMMAIRE 6 GRAMMAIRE 7 GRAMMAIRE 8 GRAMMAIRE 9 GRAMMAIRE 10 GRAMMAIRE 11 GRAMMAIRE 12 GRAMMAIRE 13 GRAMMAIRE 14 GRAMMAIRE 15 GRAMMAIRE

Plus en détail

Dans une phrase, à l écrit comme à l oral, l ordre des mots est très important pour se faire comprendre.

Dans une phrase, à l écrit comme à l oral, l ordre des mots est très important pour se faire comprendre. Si l on place les mots n importe comment, la phrase ne veut plus rien dire. Dans une phrase, à l écrit comme à l oral, l ordre des mots est très important pour se faire comprendre. rentrée C est des classes

Plus en détail

CE2 CM1 CM2 La phrase La ponctuation Les types de phrases L injonctive. GV / GS Accord sujet verbe. P3 Les compléments Les compléments Les compléments

CE2 CM1 CM2 La phrase La ponctuation Les types de phrases L injonctive. GV / GS Accord sujet verbe. P3 Les compléments Les compléments Les compléments Programmation 1/6 P1 P2 L interrogative GV / GS L injonctive GV / GS Types et formes de phrases L exclamative Voix active et voix passive GV / GS P3 Les compléments Les compléments Les compléments P4 Nom

Plus en détail

Période 1 : La phrase

Période 1 : La phrase PROGRAMMATION Période 1 : GRAMMAIRE CE2 La phrase Compétences travaillées : Identifier une phrase en s appuyant sur la ponctuation (majuscule et point). Remettre les mots d une phrase dans l ordre. Respecter

Plus en détail

RECONNAITRE UNE PHRASE

RECONNAITRE UNE PHRASE RECONNAITRE UNE PHRASE RECONNAITRE UNE PHRASE Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. hui. Une phrase est une suite de mots qui a un

Plus en détail

Ceintures de grammaire

Ceintures de grammaire Voici les notions que tu dois apprendre pour passer tes ceintures en grammaire. Mes essais Ceinture blanche (liaison GS/CP) Ceinture blanche - rose Je fais la différence entre lettre et mot. J identifie

Plus en détail

Du texte à la phrase

Du texte à la phrase G1 Du texte à la phrase Un texte est généralement composé de plusieurs paragraphes. À l écrit, on retourne à la ligne pour marquer le début de chaque paragraphe. Un paragraphe est généralement composé

Plus en détail

La phrase. Le verbe. Les différents points. Passé, présent, futur

La phrase. Le verbe. Les différents points. Passé, présent, futur La phrase Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. Quand on écrit une phrase, on doit marquer : - le début de la phrase en mettant une majuscule au premier mot ; - la

Plus en détail

Mon classeur référent : Grammaire SOMMAIRE GRAMMAIRE

Mon classeur référent : Grammaire SOMMAIRE GRAMMAIRE SOMMAIRE GRAMMAIRE GR 0 A quoi sert la grammaire? GR1 La phrase Le texte GR2 Les types de phrase GR3 La ponctuation GR4 Phrases affirmatives et négatives GR5 Les groupes dans la phrase GR6 Noms propres

Plus en détail

Aperçu de la nouvelle grammaire

Aperçu de la nouvelle grammaire Aperçu de la nouvelle grammaire Table des matières La nouvelle grammaire... 2 Le vocabulaire de la nouvelle grammaire... 4 La phrase... 7 Les formes et les types de phrase... 7 Les sortes de phrase...

Plus en détail

LE VOCABULAIRE DE L ANALYSE GRAMMATICALE

LE VOCABULAIRE DE L ANALYSE GRAMMATICALE A.-L. LEFORT Hypokhâgne Remise à niveau grammaticale - 1/5 LA NATURE / LA FONCTION : DEFINITIONS LE VOCABULAIRE DE L ANALYSE GRAMMATICALE Pour analyser grammaticalement les constituants d une phrase, on

Plus en détail

G1suite LA PHRASE. Une phrase est une suite de mots ayant un sens.

G1suite LA PHRASE. Une phrase est une suite de mots ayant un sens. LA PHRASE Une phrase est une suite de mots ayant un sens. G1 Elle commence toujours par une majuscule et se termine par un point. Exemple : Le chien dort dehors. Une phrase peut être enrichie avec des

Plus en détail

CE2 CM1 GRAMMAIRE CM2 LA PHRASE P1 P2 P3 P4 P5

CE2 CM1 GRAMMAIRE CM2 LA PHRASE P1 P2 P3 P4 P5 GRAMMAIRE LA PHRASE Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative et inversement. Transformer une phrase simple affirmative interrogative et inversement. Identifier le verbe dans une phrase

Plus en détail

Période : 7 semaines

Période : 7 semaines Période 1 2015-2016 : 7 semaines période année - Activités sur Séances de «synthèses» 1 1 01/09 02/09 03/09 04/09 Ø Texte 1 séance 1 Texte 1 Texte 1 2 2 08/09 09/09 G1 : Le verbe et son infinitif 10/09

Plus en détail

Cycle 3 : étude de la langue

Cycle 3 : étude de la langue Cycle 3 : étude de la langue Grammaire 1 Utiliser ses connaissances sur la langue La phrase : - Ponctuation - Formes de phrases - Phrases déclaratives et interrogatives : reconnaissance et manipulation

Plus en détail

Sommaire des synthèses - Grammaire

Sommaire des synthèses - Grammaire Sommaire des synthèses - Grammaire Gr 1 Pour vérifier ma dictée Gr 2 Passé, présent, futur Gr 3 Verbe, sujet, infinitif Gr 4 Les compléments circonstanciels Gr 5 Le groupe nominal + Une expansion du nom

Plus en détail

Je suis contente car mes grands parents viennent demain. J ai trouvé ma trousse qui était dans mon casier. Je cherche ma trousse.

Je suis contente car mes grands parents viennent demain. J ai trouvé ma trousse qui était dans mon casier. Je cherche ma trousse. elle sert à donner une information Ces arbres sont immenses. Il existe 4 types de phrases : elle sert à poser une question. Ces arbres sont-ils des chênes? Dans une phrase, il y a autant de que de conjugués.

Plus en détail

Grammaire. Qu est-ce qu une phrase? GR1 2. La ponctuation GR2 2. Quels types de phrases? GR3 3. Forme affirmative et forme négative GR4 4

Grammaire. Qu est-ce qu une phrase? GR1 2. La ponctuation GR2 2. Quels types de phrases? GR3 3. Forme affirmative et forme négative GR4 4 Grammaire Leçon Numéro Page Qu est-ce qu une phrase? GR1 2 La ponctuation GR2 2 Quels types de phrases? GR3 3 Forme affirmative et forme négative GR4 4 Noms propres et noms communs GR5 5 Le genre des noms

Plus en détail

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... GRAMMAIRE

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... GRAMMAIRE SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... GRAMMAIRE GR 0 A quoi sert la grammaire? GR1 la phrase GR2 la ponctuation GR3 les compléments circonstanciels GR4 les types de phrases

Plus en détail

Période 1 Septembre-Octobre Le verbe dans la phrase C1 : Passé, présent, futur. C2 : l infinitif

Période 1 Septembre-Octobre Le verbe dans la phrase C1 : Passé, présent, futur. C2 : l infinitif Période 1 Septembre-Octobre 2013 Unité 1 Unité 2 Unité 3 Unité 4 G1 :Le nom commun et son déterminant- les noms propres G2 :Que sais-tu des déterminants? G3 :Les différents types de phrases G4 :La ponctuation

Plus en détail

GRAMMAIRE. La phrase. Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (. /? /! / ).

GRAMMAIRE. La phrase. Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (. /? /! / ). GRAMMAIRE G 1 La phrase Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (. /? /! / ). Une phrase est une suite de mots qui a un sens (elle doit vouloir dire quelque chose). Ce sont des

Plus en détail

Grammaire. Types de phrases Caractéristiques Ponctuation Phrase déclarative Information.

Grammaire. Types de phrases Caractéristiques Ponctuation Phrase déclarative Information. Edouard, collège Aumeunier Michot Bilans annuels (5 ème ) Grammaire I. Les classes de mots Mots variables - En genre (masculin / féminin) - En nombre (singulier / pluriel) - En personne (1 ère / 2 ème

Plus en détail

Une phrase est une suite de mots qui a un sens : elle veut dire quelque chose. Une phrase longue peut être écrite sur plusieurs lignes.

Une phrase est une suite de mots qui a un sens : elle veut dire quelque chose. Une phrase longue peut être écrite sur plusieurs lignes. G1 La phrase (1) Un texte est formé de plusieurs phrases. Une phrase est une suite de mots qui a un sens : elle veut dire quelque chose. Une phrase longue peut être écrite sur plusieurs lignes. La phrase

Plus en détail

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE GRAMMAIRE

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE GRAMMAIRE SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE GRAMMAIRE GR.01 La phrase GR.02 La ponctuation GR.03 Les 4 types de phrases GR.04 Le sujet, le verbe GR.05 Les formes de phrases GR.06 La phrase

Plus en détail

Textes Transpositions Synthèses Textes Transpositions Synthèses Semaine 1 : La vengeance de Mowgli (il) Semaine 1 : Le visiteur (passé simple)

Textes Transpositions Synthèses Textes Transpositions Synthèses Semaine 1 : La vengeance de Mowgli (il) Semaine 1 : Le visiteur (passé simple) Période 1 : Septembre Octobre Semaine 1 : La vengeance de Mowgli (il) Ma vengeance ( La vengeance de Mowgli (au passé à l'oral) Semaine 1 : Le visiteur Le visiteur Les visiteurs (présent avec deux hommes)

Plus en détail

G3 - Les pronoms : perso, poss, démonstr, interr, relatifs. G9 - Les fonctions de l adjectif : épithète ou attribut?

G3 - Les pronoms : perso, poss, démonstr, interr, relatifs. G9 - Les fonctions de l adjectif : épithète ou attribut? GRAMMAIRE niv. 4 G1 - Le verbe G2 - Le sujet G3 - Les pronoms : perso, poss, démonstr, interr, relatifs G4 - Les adverbes G5 - Les articles G6 - Le groupe nominal : GN G7 - GN : l adjectif épithète G8

Plus en détail

1. Sujet. 2. Complément du verbe. 3. Attribut et apposition. 4. Expansion du nom. 5. Complément circonstanciel. 6. Les fonctions des adverbes

1. Sujet. 2. Complément du verbe. 3. Attribut et apposition. 4. Expansion du nom. 5. Complément circonstanciel. 6. Les fonctions des adverbes 1. Sujet Manipulations pour le reconnaître Les formes du sujet Place du sujet 2. Complément du verbe Verbe transitif ou intransitif Essentiels : COD, COI COS Etre et les verbes d'état + attribut 3. Attribut

Plus en détail

La phrase. Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle contient toujours un sujet et un verbe.

La phrase. Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle contient toujours un sujet et un verbe. Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle contient toujours un sujet et un verbe. Elle commence par une majuscule et se termine par un point (point, point d interrogation, point d exclamation).

Plus en détail

Phrase déclarative : le locuteur donne une information (Tu viendras demain.) Phrase interrogative : il demande une information (Viendras-tu demain?

Phrase déclarative : le locuteur donne une information (Tu viendras demain.) Phrase interrogative : il demande une information (Viendras-tu demain? 1/ Les types de phrases Phrase déclarative : le locuteur donne une information (Tu viendras demain.) Phrase interrogative : il demande une information (Viendras-tu demain?) Phrase impérative : il veut

Plus en détail

Phrase verbale ou non verbale

Phrase verbale ou non verbale G1 Phrase verbale ou non verbale Rappel Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. 2 sortes de phrases: Les phrases : pas de verbe conjugué

Plus en détail

GRAMMAIRE SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE GR.01 LA PHRASE GR.02 LE SUJET, LE VERBE ET LE PREDICAT GR.

GRAMMAIRE SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE GR.01 LA PHRASE GR.02 LE SUJET, LE VERBE ET LE PREDICAT GR. SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE GR.01 LA PHRASE GRAMMAIRE GR.02 LE SUJET, LE VERBE ET LE PREDICAT GR.03 LA PONCTUATION GR.04 LES 4 TYPES DE PHRASES GR.05 LES FORMES DE PHRASES

Plus en détail

Sommaire Grammaire. La ponctuation Les types de phrases La phrase interrogative La phrase exclamative La phrase injonctive Les formes des phrases

Sommaire Grammaire. La ponctuation Les types de phrases La phrase interrogative La phrase exclamative La phrase injonctive Les formes des phrases Sommaire Grammaire La phrase Gr 01 Gr 02 Gr 03 Gr 04 Gr 05 Gr 06 Gr 07 La phrase La ponctuation Les types de phrases La phrase interrogative La phrase exclamative La phrase injonctive Les formes des phrases

Plus en détail

Sommaire. Copyright : Ed. Gai Savoir - Donner du sens à la grammaire en 4 e année - Réf

Sommaire. Copyright : Ed. Gai Savoir - Donner du sens à la grammaire en 4 e année - Réf Sommaire Préambule.................................................................................... 1 Sommaire................................................................................... 2 Bibliographie..................................................................................

Plus en détail

LA PHRASE. Groupe Sujet (de qui ou quoi parle la phrase?) Le chien court dans la rue. Le chien court dans la rue court

LA PHRASE. Groupe Sujet (de qui ou quoi parle la phrase?) Le chien court dans la rue. Le chien court dans la rue court GRAMMAIRE G.01 La phrase G.02 Le sujet, le verbe G.03 La ponctuation G.04 Les 4 types de phrases G.05 Les formes de phrases G.06 La phrase simple G.07 La phrase complexe G.08 Le nom G.09 Les déterminants

Plus en détail

G15. Qu est-ce qu un mot? ora n a aucun sens.ce n est pas un mot.

G15. Qu est-ce qu un mot? ora n a aucun sens.ce n est pas un mot. Un mot est un groupe de lettres qui a du sens. Qu est-ce qu un mot? souris est un mot de 6 lettres qui désigne un animal. ora n a aucun sens.ce n est pas un mot. Les lettres (seules ou groupées) correspondent

Plus en détail

Grammaire. Types de phrases Caractéristiques Ponctuation Phrase déclarative Information.

Grammaire. Types de phrases Caractéristiques Ponctuation Phrase déclarative Information. Edouard, collège Aumeunier Michot Bilans annuels (4 ème ) Grammaire I. Les classes de mots Mots variables - En genre (masculin / féminin) - En nombre (singulier / pluriel) - En personne (1 ère / 2 ème

Plus en détail

La phrase A LA MAISON

La phrase A LA MAISON La phrase G1 Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point : -Le point (.) marque la fin d une phrase déclarative ou injonctive. -Le point d

Plus en détail

CM1 CM1. Qui es-tu? J aime le chocolat Je n aime pas le chocolat. rien le verbe. Je ne crie pas / je n'ai pas crié. N insiste pas!

CM1 CM1. Qui es-tu? J aime le chocolat Je n aime pas le chocolat. rien le verbe. Je ne crie pas / je n'ai pas crié. N insiste pas! Toutes les phrases déclaratives sont ou. La forme négative indique généralement le de la forme affirmative. J aime le chocolat Je n aime pas le chocolat Des On écrit devant un verbe comme ne...pas, ne

Plus en détail

LA PHRASE VERBALE ET LA PHRASE NON VERBALE. Elle commence par une majuscule et se termine par un point (._!_?_...).

LA PHRASE VERBALE ET LA PHRASE NON VERBALE. Elle commence par une majuscule et se termine par un point (._!_?_...). GR1 LA PHRASE VERBALE ET LA PHRASE NON VERBALE Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point (._!_?_...). Exemple : Elle apprend le norvégien

Plus en détail

Les temps : présent, passé, futur

Les temps : présent, passé, futur C1 Les temps : présent, passé, futur Une action peut se dérouler à différents moments sur l axe du temps : Passé Présent Futur Dans le passé : l action a déjà eu lieu Des indices hier, avant, la semaine

Plus en détail

GRAMMAIRE GR.01 LA PHRASE GR.02 LE SUJET, LE VERBE GR.03 LA PONCTUATION GR.04 LES 4 TYPES DE PHRASES GR.05 LES FORMES DE PHRASES

GRAMMAIRE GR.01 LA PHRASE GR.02 LE SUJET, LE VERBE GR.03 LA PONCTUATION GR.04 LES 4 TYPES DE PHRASES GR.05 LES FORMES DE PHRASES GRAMMAIRE GR.01 LA PHRASE GR.02 LE SUJET, LE VERBE GR.03 LA PONCTUATION GR.04 LES 4 TYPES DE PHRASES GR.05 LES FORMES DE PHRASES GR.06 LA PHRASE SIMPLE GR.07 LA PHRASE COMPLEXE GR.08 LE NOM GR.09 LES DÉTERMINANTS

Plus en détail

Enseigner efficacement la grammaire. Cahier du participant (partie 2)

Enseigner efficacement la grammaire. Cahier du participant (partie 2) Enseigner efficacement la grammaire Cahier du participant (partie 2) Chantale Carette Novembre 2015 I. Les fonctions du Groupe adjectival (Gadj) ou de l adjectif Complément du nom 1. Un adjectif peut compléter

Plus en détail

Le sujet du verbe (p40)

Le sujet du verbe (p40) Le sujet du verbe (p40) Ma mère prépara une galette. Qui prépara une galette? Ma mère C'est ma mère qui prépara une galette. Ma mère prépara une galette. S Quand on analyse une phrase, on commence par

Plus en détail

Collecte 1? à voir Fiche Collecte 2 (CM2) Collecte 4 3 SÈance 3 - jeudi 1h15' Collecte 5

Collecte 1? à voir Fiche Collecte 2 (CM2) Collecte 4 3 SÈance 3 - jeudi 1h15' Collecte 5 Séquence: P2 - S1 - Mon chien, c'est quelqu'un (Livre: Faire de la grammaire en cours double) Niveau: CM1 CM2 CompÈtences - ConnaÓtre les changements produits par le passage du prèsent au passè (passè

Plus en détail

GR.01 UNE PHRASE EST UN ENSEMBLE DE MOTS ORDONNÉS QUI POSSÈDE UN SENS. LA PHRASE

GR.01 UNE PHRASE EST UN ENSEMBLE DE MOTS ORDONNÉS QUI POSSÈDE UN SENS. LA PHRASE GRAMMAIRE GR.01 LA PHRASE GR.02 LE SUJET, LE VERBE GR.03 LA PONCTUATION GR.04 LES 4 TYPES DE PHRASES GR.05 LES FORMES DE PHRASES GR.06 LA PHRASE SIMPLE GR.07 LA PHRASE COMPLEXE GR.08 LE NOM ET LE GROUPE

Plus en détail

ADVERBES. ONOMATOPEES imitent les bruits

ADVERBES. ONOMATOPEES imitent les bruits ADVERBES Ils ajoutent une précision à un verbe, à un adjectif, à un autre adverbe ou à toute une phrase. Ils peuvent être supprimés. bien mieux vite mal debout plutôt aussi ainsi comme ensemble comment

Plus en détail

Jour 1 : Jour 2 : Jour 3 :

Jour 1 : Jour 2 : Jour 3 : Jour 1 : - Lecture orale du texte, questions de compréhension - Activités collectives - Transposer et collecter - Exercices d application Jour 2 : - Transposer et collecter - Activités sur les phrases

Plus en détail

Dictée n 19 CE2. Complète avec les verbes correctement conjugués. Accorde l adjectif qualifi catif (en italique).

Dictée n 19 CE2. Complète avec les verbes correctement conjugués. Accorde l adjectif qualifi catif (en italique). Dictée n 19 CE2 Complète avec les verbes correctement conjugués. Dans les blés Bientôt, le champ de blé étalage sous leurs yeux de sa verdure magnifi que. Éric et son frère des épis au milieu du champ.

Plus en détail

G1 La phrase CE1 CE2 CM1 CM2. G2 Les types de phrases CE1 CE2 CM1 CM2. G3 Les deux parties de la phrase simple CE1 CE2 CM1 CM2

G1 La phrase CE1 CE2 CM1 CM2. G2 Les types de phrases CE1 CE2 CM1 CM2. G3 Les deux parties de la phrase simple CE1 CE2 CM1 CM2 CE CM CE CM G1 La phrase G2 Les types de phrases G3 Les deux parties de la phrase simple G4 Le verbe G5 Les formes de phrases G6 Le nom G7 Les déterminants G8 Masculin / Féminin (le genre) G9 Singulier

Plus en détail

Ex : il est beau. Quel beau roi! Où vas-tu? Il part

Ex : il est beau. Quel beau roi! Où vas-tu? Il part G - 1 La phrase La phrase est une suite de mots qui a un sens. A l écrit, une phrase possède des signes qui indiquent : -Son début : la majuscule -Sa fin : le point (.), le point d exclamation (!), le

Plus en détail

PROGRESSION GRAMMAIRE

PROGRESSION GRAMMAIRE PROGRESSION GRAMMAIRE GRAMMAIRE Les phrases verbales et fondamentales non verbales Connaître la ponctuation Les formes affirmatives et négatives Les différents types de phrase Les phrases simples et complexes

Plus en détail

ACCORD. dans le GROUPE NOMINAL

ACCORD. dans le GROUPE NOMINAL CE1- LEÇONS DE FRANÇAIS Le nom 3 Le genre du nom GROUPE Le nombre du nom NOMINAL Le groupe nominal Accorder le groupe nominal L adjectif qualificatif Le déterminant LE NOM Un nom est un mot qui désigne

Plus en détail

Faire de la grammaire en cours double Programmation CE1-CE2

Faire de la grammaire en cours double Programmation CE1-CE2 Faire de la grammaire en cours double Programmation 2015-2016 CE1-CE2 Programmation adaptée de «Faire de la grammaire en cours double CE1-CE2», année 1 (M me Picot F) ORGANISATION GÉNÉRIQUE SUR LA SEMAINE

Plus en détail

Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes

Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes Programme de Grammaire Nomenclature grammaticale 01/07/2008 1 GRAMMAIRE PROGRAMMES du GRIP POUR LA SCOLARITÉ PRIMAIRE (Projet au 1/07/2008) * *

Plus en détail

Cycle 2 Français Grammaire. La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur

Cycle 2 Français Grammaire. La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur Grammaire de phrase / Grammaire de texte Dans les programmes 2008 Cycle 2 Français Grammaire simple La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur usage

Plus en détail

Les pronoms personnels sujets, COD et COI

Les pronoms personnels sujets, COD et COI Les pronoms personnels sujets, COD et COI Les pronoms personnels remplacent un nom ou un groupe nominal qui le précédent Qui est-ce qui m a confié un secret? = sujet Ils permettent d éviter les répétitions

Plus en détail

La phrase A LA MAISON

La phrase A LA MAISON La phrase G1 Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point : -Le point (.) marque la fin d une phrase déclarative ou injonctive. -Le point d

Plus en détail

GRAMMAIRE GRAMMAIRE GRAMMAIRE GRAMMAIRE

GRAMMAIRE GRAMMAIRE GRAMMAIRE GRAMMAIRE Comprendre ce qu est une phrase. Eplicite Écrire une phrase. Écrire des phrases. Écrire un tete de 2 paragraphes. Comprendre ce qu est une proposition indépendante. Eplicite Institutionnalisati on Écrire

Plus en détail

Leçons FRANÇAIS CM Périodes Sept- Oct. Janv - Fév

Leçons FRANÇAIS CM Périodes Sept- Oct. Janv - Fév Leçons FRANÇAIS CM2 2012-2013 1 2 3 4 5 Périodes Sept- Oct Nov - Déc Janv - Fév Mars - Avril Mai - Juin GRAMMAIRE Voir CM1 Voir CM1 G8 : Reconnaître le GS G9 : attribut du sujet G10 : Les classes de mots

Plus en détail

Les Classes grammaticales ou natures de mots. Partie 1 : les mots variables

Les Classes grammaticales ou natures de mots. Partie 1 : les mots variables Les Classes grammaticales ou natures de mots Partie 1 : les mots variables Phase 1 : Observation Phase 1 : Observation Mettons la phrase suivante au pluriel : Phase 1 : Observation Mettons la phrase suivante

Plus en détail

Complé ménts. Non Il battait [son chien] Oui Elle lit le journal [tous les matins]

Complé ménts. Non Il battait [son chien] Oui Elle lit le journal [tous les matins] Complé ménts Compléments circonstanciels / essentiels La distinction entre complément essentiel et complément circonstanciel peut se faire par : 1. Critère d effacement : procédure de réduction de la phrase

Plus en détail

L escargot n est ²pa$ ²un animal rapide.

L escargot n est ²pa$ ²un animal rapide. G.1. La phrase Une phrase est un ensemble de mots qui a un sens, on peut la lire et la comprendre. Une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point : (.!? ). Exemple : L L escargot

Plus en détail

Exemple : Les élèves se mettent en rang. Exemple : Le chat mange une souris. Une phrase est une suite de mots qui a un sens.

Exemple : Les élèves se mettent en rang. Exemple : Le chat mange une souris. Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Grammaire La phrase G1 Une phrase est une suite de mots qui a un sens Exemple : Les élèves se mettent en rang Grammaire La phrase G1 Une phrase est une suite de mots qui a un sens Exemple : Les élèves

Plus en détail

Fiche de lecture. La nature des mots. Par définition, un mot est une unité de langue écrite séparée par deux espaces (blancs).

Fiche de lecture. La nature des mots. Par définition, un mot est une unité de langue écrite séparée par deux espaces (blancs). Fiche de lecture La nature des mots Par définition, un mot est une unité de langue écrite séparée par deux espaces (blancs). Tous les mots utilisés dans la langue française sont classifiés en 9 catégories,

Plus en détail

G1 La phrase, les différents types de phrases

G1 La phrase, les différents types de phrases inocéros G1 La phrase, les différents types de phrases Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par : - un point (.) marque la fin d une phrase déclarative

Plus en détail

La phrase. Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L'ordre des mots est important.

La phrase. Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L'ordre des mots est important. 1 La phrase La phrase Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L ordre des mots est important. Quand on écrit une phrase, on doit marquer : le début de la phrase en mettant

Plus en détail

Grammaire. J identifie une phrase et un paragraphe. J utilise les signes de ponctuation. Je différencie les types de phrases.

Grammaire. J identifie une phrase et un paragraphe. J utilise les signes de ponctuation. Je différencie les types de phrases. Grammaire 1 J identifie une phrase et un paragraphe. 2 J utilise les signes de ponctuation.... 3 Je différencie les types de phrases.... 4 J écris une phrase interrogative. (1).......................................

Plus en détail

Progression Grammaire CM1 - CM2 à partir de «Faire de la grammaire» de F. Picot ouvrage Cm1 + Cm2 Année scolaire

Progression Grammaire CM1 - CM2 à partir de «Faire de la grammaire» de F. Picot ouvrage Cm1 + Cm2 Année scolaire Période 1 09/09-13/09 Texte 1 : - La vengeance de Mowgli - Le visiteur * finir les activités non faites/ prise de repères de la méthode 16/09-20/09 Texte 2 : - Deux chats, un singe et un pain - Frédéric

Plus en détail