ETL Extract - Transform - Load

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ETL Extract - Transform - Load"

Transcription

1 ETL Extract - Transform - Load Présentation générale de Datastage Rémy Choquet - Université Lyon 2 - Master 2 IIDEE

2 Plan Introduction Définition de datastage Composants DataStage Terminologie DataStage Architecture Les éléments basiques Administrator Manager Designer Director Basic UniVerse Les fichiers Hash

3 Introduction DataStage est constitué de plusieurs composants Client et Serveur: Il s'agit d'une boîte à outils pour concevoir, développer et exécuter des applications qui remplissent une ou plusieurs tables d'un DataWarehouse ou d'un DataMart. Utilisation d'outils de conception graphique. Grâce à des techniques simples basées sur le "pointer-cliquer", vous pouvez dessiner un schéma qui représente les différentes phases de votre traitement. Extraction des données à partir d'un fichier ou d'un type quelconque de base de données. Gestion de toutes les définitions de méta-données nécessaires à la définition de votre DataWarehouse. Vous pouvez afficher et modifier les définitions de tables à n'importe quel moment de la conception de votre application. Agrégation des données. Vous pouvez modifier les instructions SQL SELECT nécessaires à l'extraction des données. Transformation des données. DataStage est doté d'un ensemble de composants prédéfinis de transformation et de fonctions utilisables pour convertir vos données. Chargement du DataWarehouse.

4 Introduction

5 Définition générale de Datastage Datastage est avant tout un outil opérationnel: il faut comprendre la problématique métier avant de se lancer dans l intégration Datastage permet de s affranchir des problématiques techniques de programmation fastidieuses afin de se concentrer sur la finalité métier C est un outil qui s approche des méthodologies de développement rapide d applications grâce à une interface de gestion de flux visuels C est un ETL engine based : les transformations sont exécutées sur un serveur ETL, disposant en général d un référentiel

6 Composants Datastage DataStage est constitué de composants installés sur le poste client et sur le serveur: Les composants client peuvent être installés sur le même système que les composants serveur. Les composants client et serveur installés varient selon l édition de DataStage que vous possédez. Deux versions sont disponibles : Edition Développeur. Destinée aux développeurs pour concevoir, développer et créer des travaux DataStage exécutables. Contient tous les composants client et serveur décrits ci-dessous. Edition Opérateur. Destinée aux opérateurs pour valider, planifier, exécuter, et surveiller les travaux DataStage exécutables. Contient les composants DataStage Director et Server.

7 Composants Datastage Vous accédez toujours à DataStage via un projet DataStage. Lorsque vous lancez un client DataStage, le système vous demande de vous connecter à un projet. Chaque projet contient: Des travaux DataStage (ou Jobs), Des composants (ou Stages) intégrés. Il s'agit de composants prédéfinis dans DataStage et utilisés dans un travail, Des composants définis par l'utilisateur. Il s'agit de composants personnalisés créés avec DataStage Manager. Chaque composant défini par l'utilisateur exécute une tâche spécifique dans un travail. Un projet complet peut contenir plusieurs travaux. L exemple suivant décrit 2 Jobs A et B composés de Stages actifs (opérant des modifications sur les données) et passifs (stages de connexion à une source ou une cible de données).

8 Composants Datastage Les travaux ou jobs DataStage constituent un projet: Par exemple, un travail permet d'extraire et de valider des données d'une source de données sur une base hebdomadaire pour mettre à jour la cible DataWarehouse. Un autre travail permet d'extraire les données d'une base de données propriétaire pour mettre à jour les critères de validation avant de lancer les autres travaux. Un travail est exécutable lorsqu'il est compilé. Les composants élémentaires des travaux DataStage sont appelés Stages. Chaque stage décrit un processus particulier: Par exemple, un stage peut extraire les données d'une source de données, tandis qu'un autre les transforme. Les stages sont reliés entre eux par des liens qui représentent le flux des données.

9 Terminologie Datastage Terme Container DataStage Designer DataStage Director DataStage Manager Définition de colonne Définition de table Développeur Element de données Elements de données intégrées Fonction de transformation Lots de travaux Opérateur Repository Source Description Groupe de stages et de liens dans un travail conçu. Outil de conception graphique utilisé par le développeur pour concevoir et développer un travail datastage. Outil utilisé par l opérateur pour exécuter et surveiller les travaux DataStage. Outil utilisé pour afficher et modifier les définitions dans le Repository Définition des colonnes contenues dans une table de données. Comprend le nom de la colonne et le type de données contenues dans la colonne. Définition décrivant les données de votre choix, notamment des informations sur la table de données et les colonnes associées. Egalement appelées méta-données. Personne chargée de la conception et du développement de travaux datastage. Spécification qui décrit le type de données d une colonne et la façon dont les données sont converties. Il existe deux types d éléments de donneés intégrées: les types de base utilisés par DataStage pendant le traitement et ceux décrivant les différents formats de temps. fonction qui prend une valeur et en calcule une autre. Groupe de travaux (jobs) ou d instances distincts du même travail (avec des paramètres de travail différents) dont l exécution est programmée. Personne qui planifie et surveille les travaux DataStage. Zone DataStage dans laquelle sont stockés pour chaque projet, les travaux, les définitions de tous les éléments de données, les stages standards et ceux définis par l utilisateur. Dans la terminologie DataStage, base de données, fichier plat, ou fichier hash.

10 Terminologie Datastage Terme Stage de Container Stage de fichier HashCodé Stage Travail (Job) Description Type de stage intégré qui représente un groupe de stages et de liens dans un travail conçu. Stage permettant d indéxer des données dans un fichier plat Composant qui représente une source de données, un stage de traitement ou le DataMart dans un travail (job) datastage. Ensemble de composants DataStage définissant la méthode d extraction, de nettoyage, de transformation, d intégration et de chargement des données dans une base de données cible. Un travail peut être compilé pour produire un programme exécutable.

11 Architecture DataStage possède une architecture globale en client/serveur. Les composants clients (outils de développement, de déploiement et d administration) fonctionnent exclusivement sous Windows. Le serveur fonctionne sous Windows ou sous UNIX Composants Logiciels: Il s agit de la partie active Datastage serveur qui ouvre les projets, exécute les jobs et gère leur planification. Elle sert aussi le référentiel des projets à l attention des outils DataStage Clients. Le serveur Datastage peut être UNIX ou Windows. Les outils clients sont Microsoft. Une demande Java a été faite mais rien n est décidé. Le Datastage serveur est lié à un référentiel qui se présente physiquement comme une architecture de dossiers sur la machine serveur. Chaque élément du projet est dans un sous-dossier. La racine est le projet. Par défaut, le référentiel des projets est stocké dans le dossier \Ascential\DataStage\Projects. Composants Client: Designer : Outil de développement de jobs de Datastage. Permet l élaboration des tâches effectuées par le serveur. Administrator : Gère les droits et les projets. Les droits reposent sur la sécurité de NT. Manager : Gestion du déploiement et de la mise en production des jobs. Gère le versionnage des jobs, leur export sous forme de packages exécutables et le transfert d éléments de développement entre projets et entre serveurs. Package Installer : Installateur de composants DataStage, Installe les packages créés par le Manager et les plugins externes de DataStage dans les projets. Director : Gère la planification et l exécution des jobs. Il permet de bloquer un job tant qu un fichier attendu n est pas là, d envoyer un mail (sur-journalisation) à l administrateur pour lui dire qu un fichier est arrivé. Le moteur intégré de Datastage est UniVerse, qui est une base de données relationnelle étendue optimisée pour l embarcation sur des applications. Les deux langages de programmation sont Basic et SQL.

12 Les éléments basiques Projet Le projet est une banque de données centrale qui receuille toutes les informations nécessaires à l élaboration des traitements ETL. Le projet est administré au niveau de l interface cliente Administrator et les méta-données qui compose son référentiel sont gérées au niveau du manager. On accède toujours à un module client Datastage via un projet. Jobs Un job datastage est la modélisation du flux des données dans un traitement ETL. Il est multi source et multi cible. Les étapes intermédiaires effectuant une opération sur le flux de données sont modélisées par des stages unis par des liens. Un job est compilé puis exécuté. Routines Ce sont des programmes écrits en Basic UniVerse. Elles permettent d effectuer des transformations, d appliquer des règles de contrôle et d autres opérations sur des données passées en argument. Stages Le stage est le composant élémentaire du job Datastage. Chaque stage décrit un processus particulier appliqué sur le flux de données (lien entre 2 stages). On distingue 2 types de stage: Les stages intégrés qui sont fournis en standard avec Datastage et permettent d extraire, d agréger, de transformer ou d écrire des données: Le Stage Transformer: permet de transformer les données du flux entrant. Le Stage Aggregator: permet d effectuer des opérations d agrégation (somme, max, min, etc.) sur les données Le Stage Sequential file: permet de lire ou créer des fichiers textes. Le Stage Hash file: permet de lire ou d écrire des fichiers hash-codés (indexés). Le Stage ODBC: permet de lire ou d écrire dans une base de donnée supportée par ODBC. Le Stage UV: permet de lire ou d écrire des données depuis ou vers une base Universe. Table Definitions Ce sont les structures dans lesquelles les données sont lues ou chargées. Elles sont composées de colonnes ayant chacune des propriétés (nom, type, longueur, champ clé...). Les définitions de table peuvent être créées ou importées à partir d une structure existante. Data Elements Ce sont des types de données prédéfinies. Un data element affecté ) une colonne spécifie le type de données que cette colonne contient, ce qui permet de définir par avance les transformations opérantes pour cette colonne.

13 Administrator C est une interface graphique d administration des projets installés sur un serveur Datastage donné. Organisation des projets (ajout/suppression) Gestion de la licence Gestion de la sécurité (définition des rôles, catégories d utilisateur) La définition des groupes et des utilisateurs du système d exploitation sousjacent est respectée Auto-purge du journal des logs des jobs du projet Paramétrage du Timeout de connexion des clients Execution de commandes UniVerse Paramètrage du compte à utiliser pour scheduler un job

14 Manager Interface graphique de création, de visualisation et de mise à jour du contenu du référentiel au travers d une structure arborescente Le référentiel est unique pour un projet Datastage donné Toutes les méta-données sont stockées au niveau du serveur Datastage Un projet est multi-utilisateur Tous les éléments constitutifs du référentiel sont partageables par des techniques d import/export L interface Manager dispose d un utilitaire d Analyse d Impact permettant de lister toutes les méta-données du référentiel utilisant une autre méta-donnée.

15 Designer Chaque job spécifie les sources de données, les transformations éventuelles et la destination des données

16 Designer: les Data Element Il est possible d'affecter un «Data Element» à chacune des colonnes définies. Le «Data Element» spécifie le type de données que cette colonne contient, ce qui permet de définir par avance les transformations opérantes pour cette colonne. Chaque «Data Element» a son spectre de Transformers qui permet de traiter et convertir ce «Data Element» en un autre. Une fonction de transformation possède un type «Data Element» en entrée, et un type «Data Element» en sortie. Les fonctions de transformation - dont les Data Elements en entrée ET en sortie correspondent aux Data Elements en entrée ET en sortie des colonnes traitées par le Stage Transformer - se verront affichées automatiquement dans la fenêtre Dérivation du Stage Transformer. Un certain nombre de «Data Element» sont livrés de base avec DataStage, mais il est possible d'en définir de nouveaux. Cela permet de décrire les données avec plus de précision. Par exemple, le code produit d'une table PRODUITS peut être défini de type Number. Néanmoins, il est inconcevable de procéder à des opérations numériques sur ce code produit. On peut envisager de définir un nouveau «Data Element» qui pourrait s'appeler Pcode. Celui-ci conviendrait bien mieux à la nature même de l'information, et permettrait de conditionner les transformations éventuelles à procéder sur cette colonne. Autre exemple, lors de la construction de l'entrepôt de données, nous devons utiliser une table contenant des anciens codes produit (codés sur 3 caractères) et de nouveaux codes produit (codés sur 5 caractères). Nous pouvons développer une nouvelle fonction qui sera utilisable directement par les Transformers, et qui sera en charge d'adapter ces codes produits. Etapes à suivre : 1- Créer un nouveau «Data Element» correspond à l'ancien code produit 2- Créer un nouveau «Data Element» correspond au nouveau code produit 3- Développement, intégration et utilisation de la nouvelle fonction La liste des «Data Element» disponibles de base est visible par le Manager.

17 Designer: paramétrage des jobs Afin de rendre bien plus souple l'utilisation des différents Stages d'un Projet, il est possible d'en paramétrer l'exécution. Ces paramètres sont des variables inhérentes au Job. DataStage demandera à l'opérateur le contenu de ces variables à l'exécution du Job. Cela permet par exemple le lancement d'un traitement sur une année, un mois, une semaine, ou encore un jour spécifique sans que cette information temporelle soit «codée en dur» dans le Designer. Il existe 2 types de paramètres : Ceux qui dépendent de l'environnement, et qui ne sont éventuellement définis qu'une seule fois. Ceux qui sont à renseigner à chaque exécution Lors du déploiement d'un Job, DataStage permet à l'administrateur de gérer très facilement ces 2 types de paramètres. Types de paramètre supportés par DataStage : Chaîne Entier Décimal Date Heure Cryptage de chaîne Enumération de liste Chemin d'accès (peut solliciter le browser) Liste des champs paramétrables : Transformer : Key Expression de l'onglet Référence Inputs Constraint de l'onglet Outputs Expression de l'onglet Derivation Sequential File : Directory de l'onglet Stage File name de l'onglet Input ou Output ODBC : Data source name, User name et Password Account name et Use directory path Table name WHERE clause Derivation de l'onglet Output Parameter de l'onglet Output si utilisation de procédure stockée Hashed File : Use account name, Use directory path File name de l'onglet Input ou Output

18 Designer: les containers Un Container est un groupe de stages et de liens. Un travail est toujours composé d'un Container (le Container supérieur), qui est affiché dans la fenêtre Diagram lorsque vous l'ouvrez. Si votre travail est constitué uniquement du Container supérieur, seul ce Container figure dans la fenêtre Job Details. Si le travail DataStage possède beaucoup de stages et de liens, il peut être plus facile de créer des Containers supplémentaires afin de décrire une séquence d'étapes spécifiques. Le Container est affiché dans la fenêtre Diagram comme stage de Container et il figure dans la fenêtre Job Details. Un travail se compose d'un nombre quelconque de Containers. Un Container peut contenir un nombre quelconque de stages et de liens. Au sein du projet, les Containers sont reliés à d'autres stages ou à d'autres Containers par des stages d'entrée et de sortie.

19 Designer: le debugger Il permet d'exécuter un Job à partir du Designer en mode Debug et de contrôler interactivement le processus de transformation des données pendant l'exécution du Job. Le développeur peut positionner des points d'arrêt (breakpoints) sur les liens spécifiés en cours de conception, pour suspendre le traitement au moment où les données atteignent ces liens et ainsi visualiser les valeurs Mise en place des points d arrêt: Utilisation du menu contextuel du lien, barre du Debugger Définition des colonnes à tracer: Utilisation du bouton «Edit Breakpoints» Exécution du job: Utilisation du bouton «Quick Watch»

20 Director Interface graphique d exécution, de contrôle et de test des traitements ETL L exécution peut se faire en mode immédiat, ou en différé via le scheduler Les limites définies pour l exécution du job portent sur le nombre d enregistrements lus dans la source de données et le nombre d'événements de type warning écrits dans le log Datastage Il est possible de valider un job avant de le lancer Il y a 3 modes de visualisation des jobs: Mode Log: affiche le journal détaillé d un job donné Mode Schedule: Liste le détail des jobs à exécuter via le scheduler en mentionnant les options de l exécution (date et heure, valeur des paramètres) Mode Status: liste les jobs en mentionnant leur statuts (compilé, non compilé, finished, aborted, etc.) les dates et heures de début d exécution et les date et heure de dernière exécution Il est possible de suivre l exécution d un job (lien par lien) via le moniteur d exécution.

21 Basic UniVerse OpenSeq Ouverture d un fichier texte OpenSeq Nom_Complet_du_fichier To Nom_de_la_variable_pointeur [On Error instructions] [Locked instructions] [Then instructions] [Else instructions] La clause On Error permet de préciser les instructions à exécuter en cas d erreur fatale lors de l ouverture du fichier La clause Locked permet de préciser les instructions à exécuter dans le cas où le fichier serait verrouillé par un autre évènement Chaque clause If/Then/Else doit se terminer par le mot réservé End Loop...Repeat Instruction d ouverture et de fermeture d une boucle. Loop [Instructions] [Continue / Exit] [While / Until condition Do] [instructions] [Continue / Exit] Repeat Le bloc While condition Do instructions s exécute tant que la condition est vraie. Le bloc Until condition Do instructions s exécute tant que la condition est fausse. L instruction Continue arrête l exécution de la boucle et la réinitialise au point d arrêt. L instruction Exit force la sortie de la boucle. ReadSeq Instruction de lecture d un fichier texte ligne à ligne. L enregistrement lu est stocké dans une variable. ReadSeq Variable_d enregistrement_lu From Nom_de_la_variable_pointeur [On Error instructions] [Then instructions] [Else instructions] La clause On Error permet de préciser les instructions à exécuter en cas d erreur fatale lors de l ouverture du fichier WriteSeq Instruction d écriture ligne à ligne dans un fichier séquentiel ouvert. ReadSeq Enregistrement_à_écrire From Nom_de_la_variable_pointeur [On Error instructions] [Then instructions] [Else instructions] La clause On Error permet de préciser les instructions à exécuter en cas d erreur fatale lors de l ouverture du fichier CloseSeq Instruction de fermeture et de dévérouillage d un fichier texte ouvert. CloseSeq Nom_de_la_variable_pointeur [On Error instructions] La clause On Error permet de préciser les instructions à exécuter en cas d erreur fatale lors de l ouverture du fichier Call Instruction d appel d une subroutine utilisant ou non des paramètres. Cette instruction transfère le contrôle du traitement vers la subroutine appelée. L instruction Return permet au programme appelant de reprendre le contrôle.

22 Les fichiers Hash-Codés Les enregistrements sont stockés par groupes Les valeurs de clé primaire sont traitées par un algorithme de hashage L algorithme indique le groupe dans lequel stocker l enregistrement Le modulo (nombre de groupes) change automatiquement suivant la quantité de données à stocker dans le fichier. Les fichiers Hash servent à: Recherche de référence (lookup) Stockage intermédiaire Dédoublonnage Normalisation

23 TP 3

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel

Plus en détail

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools)

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) Introduction Cette publication a pour objectif de présenter l outil de reporting BIRT, dans le cadre de l unité de valeur «Data Warehouse et Outils Décisionnels»

Plus en détail

MEGA ITSM Accelerator. Guide de Démarrage

MEGA ITSM Accelerator. Guide de Démarrage MEGA ITSM Accelerator Guide de Démarrage MEGA 2009 SP4 1ère édition (juin 2010) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server

Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server Suite à mon précédent article concernant MSDE, je me suis rendu compte à partir des commentaires que de nombreux utilisateurs avaient des problèmes

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

MEGA ITSM Accelerator. Guide de démarrage

MEGA ITSM Accelerator. Guide de démarrage MEGA ITSM Accelerator Guide de démarrage MEGA 2013 1ère édition (janvier 2013) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

Introduction à ORACLE WAREHOUSE BUILDER Cédric du Mouza

Introduction à ORACLE WAREHOUSE BUILDER Cédric du Mouza Introduction à ORACLE WAREHOUSE BUILDER Cédric du Mouza Avant de commencer à travailler avec le produit, il est nécessaire de comprendre, à un haut niveau, les problèmes en réponse desquels l outil a été

Plus en détail

Business Intelligence avec SQL Server 2012

Business Intelligence avec SQL Server 2012 Editions ENI Business Intelligence avec SQL Server 2012 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel Collection Solutions Informatiques Extrait Alimenter l'entrepôt de données avec SSIS Business

Plus en détail

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. Le parcours pédagogique Sage ERP X3 Outils et Développement

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. Le parcours pédagogique Sage ERP X3 Outils et Développement Cursus Outils & Développement Vous êtes Consultant, Chef de Projets, Directeur des Systèmes d Information, Directeur Administratif et Financier, Optez pour les «formations Produits» Nous vous proposons

Plus en détail

SQL Server 2012 Administration d une base de données transactionnelle

SQL Server 2012 Administration d une base de données transactionnelle 270 SQL Server 2012 Administration d une base de données transactionnelle Principe de fonctionnement Face à une alerte, l'agent peut réagir en exécutant un travail et/ou en prévenant un opérateur afin

Plus en détail

Introduction à la B.I. Avec SQL Server 2008

Introduction à la B.I. Avec SQL Server 2008 Introduction à la B.I. Avec SQL Server 2008 Version 1.0 VALENTIN Pauline 2 Introduction à la B.I. avec SQL Server 2008 Sommaire 1 Présentation de la B.I. et SQL Server 2008... 3 1.1 Présentation rapide

Plus en détail

Cours Informatique Master STEP

Cours Informatique Master STEP Cours Informatique Master STEP Bases de la programmation: Compilateurs/logiciels Algorithmique et structure d'un programme Programmation en langage structuré (Fortran 90) Variables, expressions, instructions

Plus en détail

Programme détaillé. Administrateur de Base de Données Oracle - SQLServer - MySQL. Objectifs de la formation. Les métiers

Programme détaillé. Administrateur de Base de Données Oracle - SQLServer - MySQL. Objectifs de la formation. Les métiers Programme détaillé Objectifs de la formation Les systèmes de gestion de bases de données prennent aujourd'hui une importance considérable au regard des données qu'ils hébergent. Véritable épine dorsale

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS BUSINESS INTELLIGENCE. Edition 2012

CATALOGUE DE FORMATIONS BUSINESS INTELLIGENCE. Edition 2012 CATALOGUE DE FORMATIONS BUSINESS INTELLIGENCE Edition 2012 AGENDA Qui sommes nous? Présentation de Keyrus Keyrus : Expert en formations BI Nos propositions de formation 3 modes de formations Liste des

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Administration bases de données

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Administration bases de données ////////////////////// Administration bases de données / INTRODUCTION Système d informations Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données

Plus en détail

Introduction aux outils BI de SQL Server 2014. Tutoriel sur SQL Server Integration Services (SSIS)

Introduction aux outils BI de SQL Server 2014. Tutoriel sur SQL Server Integration Services (SSIS) MIT820: Entrepôts de données et intelligence artificielle Introduction aux outils BI de SQL Server 2014 Tutoriel sur SQL Server Integration Services (SSIS) Description générale Ce tutoriel a pour objectif

Plus en détail

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation Base de données S. Lèbre slebre@unistra.fr Université de Strasbourg, département d informatique. Présentation du module Contenu général Notion de bases de données Fondements / Conception Utilisation :

Plus en détail

Construire des plug-ins pour SAS Management Console SAS 9.1

Construire des plug-ins pour SAS Management Console SAS 9.1 Construire des plug-ins pour SAS Management Console SAS 9.1 Janvier 2005 Sommaire 1 INTRODUCTION... 3 1.1 OBJECTIFS... 3 1.2 PERIMETRE... 3 2 LES COMPOSANTS DE SAS MANAGEMENT CONSOLE... 4 3 LA CONSTRUCTION

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données

Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données Table des matières Atelier pratique 6 : Transfert de données 1 Exercice 1 : Création d'un package SSIS 1 Exercice 2 : Déploiement d'un package

Plus en détail

Objet du document. Version document : 1.00

Objet du document. Version document : 1.00 Version document : 1.00 Objet du document Les dix points de cet article constituent les règles à connaitre pour intégrer une application au sein d AppliDis. Le site des Experts Systancia comporte également

Plus en détail

et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7

et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 OEM Console Java OEM Console HTTP OEM Database Control Oracle Net Manager 6 Module 6 : Oracle Enterprise Manager Objectifs Contenu A la fin de ce module,

Plus en détail

La base de données dans ArtemiS SUITE

La base de données dans ArtemiS SUITE 08/14 Vous préférez passer votre temps à analyser vos données plutôt qu à chercher un fichier? La base de données d ArtemiS SUITE vous permet d administrer et d organiser confortablement vos données et

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

Configuration de GFI MailArchiver

Configuration de GFI MailArchiver Configuration de GFI MailArchiver Introduction à la configuration Après l installation de GFI MailArchiver, vous pourrez commencer la configuration de l interface Web et terminer la configuration de GFI

Plus en détail

Business Intelligence avec SQL Server 2012 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel

Business Intelligence avec SQL Server 2012 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel Avant-propos 1. À qui s'adresse ce livre? 9 2. Les pré-requis 10 3. Les objectifs du livre 10 Introduction 1. Présentation du décisionnel 15 1.1 La notion de décideur 15 1.2 Les facteurs d'amélioration

Plus en détail

Reporting Services - Administration

Reporting Services - Administration Reporting Services - Administration Comment administrer SQL Server Reporting Services Cet article a pour but de présenter comment gérer le serveur depuis le "portail" de Reporting Services. Nous verrons

Plus en détail

Catalogue Formation «Vanilla»

Catalogue Formation «Vanilla» Catalogue Formation «Vanilla» Date : octobre 2009 Table des matières Liste des Formations...2 Contenu des formations...3 Vanilla FastTrack...3 Vanilla Architecture...5 Enterprise Services...6 BIPortail...7

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

Google Drive, le cloud de Google

Google Drive, le cloud de Google Google met à disposition des utilisateurs ayant un compte Google un espace de 15 Go. Il est possible d'en obtenir plus en payant. // Google Drive sur le web Se connecter au site Google Drive A partir de

Plus en détail

Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite.

Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite. Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite. Mots-clés : Niveau : Bases de données relationnelles, Open Office, champs, relations,

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

Tâches planifiées. Chapitre 5. 1. Introduction

Tâches planifiées. Chapitre 5. 1. Introduction 271 Chapitre 5 Tâches planifiées 1. Introduction Tâches planifiées SQL Server donne la possibilité d'automatiser les tâches administratives. Il n'est bien sûr pas possible d'automatiser toutes les tâches

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

Oracle Database 11g: Administration Workshop I Release 2

Oracle Database 11g: Administration Workshop I Release 2 Oracle University Appelez-nous: +33 (0) 1 57 60 20 81 Oracle Database 11g: Administration Workshop I Release 2 Durée: 5 Jours Description Ce cours constitue la première étape de votre formation en tant

Plus en détail

1 Introduction. Business Intelligence avec SharePoint Server 2010

1 Introduction. Business Intelligence avec SharePoint Server 2010 Business Intelligence avec SharePoint Server 2010 1 Introduction Dans le chapitre précédent, nous avons créé une collection de sites et activé les fonctions de restitution décisionnelles du serveur SharePoint

Plus en détail

Business Intelligence avec SQL Server 2014 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel

Business Intelligence avec SQL Server 2014 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel Avant-propos 1. À qui s'adresse ce livre? 9 2. Les pré-requis 10 3. Les objectifs du livre 11 Introduction 1. Présentation du décisionnel 13 1.1 La notion de décideur 14 1.2 Les facteurs d'amélioration

Plus en détail

Windows Front-End Installation Guide HOPEX V1R1 FR

Windows Front-End Installation Guide HOPEX V1R1 FR Révisé le : 5 novembre 2013 Créé le : 31 octobre 2013 Auteur : Jérôme Horber SOMMAIRE Résumé Ce document décrit les procédures et les paramétrages techniques nécessaires à l'installation, à la mise à jour

Plus en détail

Messagerie & Groupeware. augmentez l expertise de votre capital humain

Messagerie & Groupeware. augmentez l expertise de votre capital humain Messagerie & Groupeware augmentez l expertise de votre capital humain OUTLOOK 2010* Etude des fonctionnalités d un logiciel de messagerie Tout public 1 journée MG01 Maîtrise de l environnement Windows

Plus en détail

Les Utilisateurs dans SharePoint

Les Utilisateurs dans SharePoint Les Utilisateurs dans SharePoint La gestion des utilisateurs dans SharePoint SharePoint dont le cœur est l'outil collaboratif, Windows SharePoint Services. Chaque utilisateur (ou collaborateur) peut créer

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Plan de formation : Certification OCA Oracle 11g. Les administrateurs de base de données (DBA) Oracle gèrent les systèmes informatiques

Plan de formation : Certification OCA Oracle 11g. Les administrateurs de base de données (DBA) Oracle gèrent les systèmes informatiques Plan de formation : Certification OCA Oracle 11g Description Les administrateurs de base de données (DBA) Oracle gèrent les systèmes informatiques industriels les plus avancés. Cette formation permettra

Plus en détail

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. CURSUS Sage ERP X3 Outils & Développement ADVANCED. Outils avancés. 2 jours X3A-ADM. Développement 1 &2

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. CURSUS Sage ERP X3 Outils & Développement ADVANCED. Outils avancés. 2 jours X3A-ADM. Développement 1 &2 Cursus Outils & Développement Vous êtes Consultant, Chef de Projets, Directeur des Systèmes d Information, Directeur Administratif et Financier, Optez pour les «formations Produits» Nous vous proposons

Plus en détail

Analyse comparative entre différents outils de BI (Business Intelligence) :

Analyse comparative entre différents outils de BI (Business Intelligence) : Analyse comparative entre différents outils de BI (Business Intelligence) : Réalisé par: NAMIR YASSINE RAGUI ACHRAF Encadré par: PR. L. LAMRINI Dans le domaine d économies des Big Data et Open Data, comment

Plus en détail

TP2_1 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA ZZ3 F3

TP2_1 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA ZZ3 F3 TP2_1 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA ZZ3 F3 03/11/2014 Plan du TP 2 Présentation de la suite Microsoft BI Ateliers sur SSIS (2H) Ateliers sur RS (2H) 3 Présentation de la suite Microsoft BI Présentation

Plus en détail

EPREUVE OPTIONNELLE d INFORMATIQUE CORRIGE

EPREUVE OPTIONNELLE d INFORMATIQUE CORRIGE EPREUVE OPTIONNELLE d INFORMATIQUE CORRIGE QCM Remarque : - A une question correspond au moins 1 réponse juste - Cocher la ou les bonnes réponses Barème : - Une bonne réponse = +1 - Pas de réponse = 0

Plus en détail

Volet de visualisation

Volet de visualisation Mode emploi pour ajouter une adresse email (compte de messagerie) et envoyer un message avec Windows Live Mail Dans ce mode d emploi nous allons ajouter une adresse email (compte de messagerie) et aussi

Plus en détail

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données Page 1 of 5 Microsoft Office Access Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données S'applique à : Microsoft Office Access 2007 Masquer tout Les programmes de feuilles de calcul automatisées, tels que

Plus en détail

LES ACCES ODBC AVEC LE SYSTEME SAS

LES ACCES ODBC AVEC LE SYSTEME SAS LES ACCES ODBC AVEC LE SYSTEME SAS I. Présentation II. SAS/ACCESS to ODBC III. Driver ODBC SAS IV. Driver ODBC SAS Universel V. Version 8 VI. Références I. Présentation Introduction ODBC, qui signifie

Plus en détail

La gestion des boîtes aux lettres partagées

La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées - page Présentation du module Partage de mail. Qu'est ce qu'une boîte aux lettres partagée? Il s'agit d'une boîte

Plus en détail

SQL Data Export for PS/PSS

SQL Data Export for PS/PSS Version 2.3.5 MANUEL D INSTRUCTIONS (M98232701-02-13B) CIRCUTOR, SA SOMMAIRE 1.- INSTALLATION DU LOGICIEL SQL DATA EXPORT... 3 1.1.- ACTIVER CONNEXIONS A DISTANCE DU SERVEUR SQL SERVER... 14 1.2.- DESINSTALLER

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment créer un premier Site SharePoint 2010 Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation Daniel Roy 1. But.4 2. Configuration..4

Plus en détail

Qu'est-ce que c'est Windows NT?

Qu'est-ce que c'est Windows NT? Qu'est-ce que c'est Windows NT? Que faire en cas de blocage d'une station NT? Profils «errants» avec win NT : des éclaircissements Echange de fichiers entre les deux environnements PC/Mac Blocage réseau

Plus en détail

Les bases de données Page 1 / 8

Les bases de données Page 1 / 8 Les bases de données Page 1 / 8 Sommaire 1 Définitions... 1 2 Historique... 2 2.1 L'organisation en fichier... 2 2.2 L'apparition des SGBD... 2 2.3 Les SGBD relationnels... 3 2.4 Les bases de données objet...

Plus en détail

La double authentification dans SharePoint 2007

La double authentification dans SharePoint 2007 La double authentification dans SharePoint 2007 Authentification NT et Forms sur un même site Dans de nombreux cas on souhaite pouvoir ouvrir un accès sur son serveur SharePoint à des partenaires qui ne

Plus en détail

CARPE. Documentation Informatique S E T R A. Version 2.00. Août 2013. CARPE (Documentation Informatique) 1

CARPE. Documentation Informatique S E T R A. Version 2.00. Août 2013. CARPE (Documentation Informatique) 1 CARPE (Documentation Informatique) 1 CARPE Version 2.00 Août 2013 Documentation Informatique S E T R A Programme CARPE - Manuel informatique de l'utilisateur CARPE (Documentation Informatique) 2 Table

Plus en détail

SGBDR. Systèmes de Gestion de Bases de Données (Relationnelles)

SGBDR. Systèmes de Gestion de Bases de Données (Relationnelles) SGBDR Systèmes de Gestion de Bases de Données (Relationnelles) Plan Approches Les tâches du SGBD Les transactions Approche 1 Systèmes traditionnels basés sur des fichiers Application 1 Gestion clients

Plus en détail

Service Systèmes et Réseaux

Service Systèmes et Réseaux Service Systèmes et Réseaux Configuration de l accès ODBC dans les bases de données EBP Produits EBP : Comptabilité, Gestion Commerciale, Paye PRO v12 Automobile V10 Point de vente PRO v12 EBP Informatique

Plus en détail

Domaines d intervention

Domaines d intervention MANAGEMENT INFORMATIQUE 1 PLACE DE L EGALITE 78280 GUYANCOURT TELEPHONE + 33 1 30 48 54 34 TELECOPIE + 33 1 30 48 54 34 INFOS mailto:contact@managementinformatique.com Société Présentation Société Notre

Plus en détail

TP Conception de Datawarehouse Initiation à ORACLE WAREHOUSE BUILDER Cédric du Mouza

TP Conception de Datawarehouse Initiation à ORACLE WAREHOUSE BUILDER Cédric du Mouza TP Conception de Datawarehouse Initiation à ORACLE WAREHOUSE BUILDER Cédric du Mouza Ce TP s appuie sur le tutorial de prise en main de Oracle Warehouse Builder, que vous pouvez trouver en anglais sur

Plus en détail

Utilitaire de mise aux normes du Trésor Public pour les virements bancaires en France et en uros sur la Banque de France. Manuel de référence

Utilitaire de mise aux normes du Trésor Public pour les virements bancaires en France et en uros sur la Banque de France. Manuel de référence Utilitaire de mise aux normes du Trésor Public pour les virements bancaires en France et en uros sur la Banque de France Manuel de référence Rédigé par Philippe PAGET Version du 12 juillet 2007 1. Contexte

Plus en détail

INSTALLATION DE L APPLICATION DU CONTEXTE ITASTE

INSTALLATION DE L APPLICATION DU CONTEXTE ITASTE INSTALLATION DE L APPLICATION DU CONTEXTE ITASTE Le responsable de la société Itaste utilise une application installée sur son poste : elle est programmée en VBA sous Microsoft Access et pourvue d une

Plus en détail

Manuel du designer. Version 5.1. Windows

Manuel du designer. Version 5.1. Windows Manuel du designer Version 5.1 Windows BusinessObjects TM Version 5.1 Manuel du designer Le logiciel et le présent ouvrage ne peuvent en aucun cas, en tout ou en partie, être copiés, photocopiés, reproduits,

Plus en détail

La console MMC. La console MMC Chapitre 13 02/08/2009

La console MMC. La console MMC Chapitre 13 02/08/2009 La console MMC La console MMC... 2 Composants logiciels enfichables... 3 Consoles pré configurées... 3 Personnalisez la MMC... 12 Pascal Mauron Page 1 sur 14 La console MMC La Console MMC, se trouve dans

Plus en détail

Chapitre 9 : Informatique décisionnelle

Chapitre 9 : Informatique décisionnelle Chapitre 9 : Informatique décisionnelle Sommaire Introduction... 3 Définition... 3 Les domaines d application de l informatique décisionnelle... 4 Architecture d un système décisionnel... 5 L outil Oracle

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Procédure Création : 04/05/2009 ARCHIVAGE DE LA MESSAGERIE

Procédure Création : 04/05/2009 ARCHIVAGE DE LA MESSAGERIE Procédure Création : 04/05/2009 DSIO / Direction Système d Information et Organisation ARCHIVAGE DE LA MESSAGERIE TABLE DES MATIÈRES 1. Objet de l opération... 2 2. Rappel des bonnes pratiques... 3 3.

Plus en détail

WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques. -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 ver 1.0

WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques. -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 ver 1.0 WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 TABLE DES MATIÈRES Installer un boitier Serveur...3 Fonctions du boitier :...3 Installation du boitier Hp Jetdirect

Plus en détail

UserLock Guide de Démarrage rapide. Version 8.5

UserLock Guide de Démarrage rapide. Version 8.5 UserLock Guide de Démarrage rapide Version 8.5 Introduction UserLock est une solution logicielle d'entreprise unique sécurisant les accès utilisateur sur le réseau afin de réduire le risque d'une brèche

Plus en détail

2011 Hakim Benameurlaine 1

2011 Hakim Benameurlaine 1 Table des matières 1 UTILISATION DES OUTILS DE REQUÊTES... 2 1.1 Bases de données SQL Server... 2 1.2 Éditions de SQL Server... 3 1.3 Les outils de SQL Server... 4 2011 Hakim Benameurlaine 1 1 UTILISATION

Plus en détail

Table des matières PRESENTATION DU LANGAGE DS2 ET DE SES APPLICATIONS. Introduction

Table des matières PRESENTATION DU LANGAGE DS2 ET DE SES APPLICATIONS. Introduction PRESENTATION DU LANGAGE DS2 ET DE SES APPLICATIONS Depuis SAS 9.2 TS2M3, SAS propose un nouveau langage de programmation permettant de créer et gérer des tables SAS : le DS2 («Data Step 2»). Ces nouveautés

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Table des matières Chapitre 1 Virtualisation, enjeux et concepts Chapitre 2 Ligne de produit XEN

Table des matières Chapitre 1 Virtualisation, enjeux et concepts Chapitre 2 Ligne de produit XEN Table des matières 1 Chapitre 1 Virtualisation, enjeux et concepts 1. Définition et vue d'ensemble....13 1.1 Terminologie et concepts...13 1.2 Bénéfices....15 1.3 Technologies et solutions de virtualisation...16

Plus en détail

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Anne Tasso Java Le livre de premier langage 10 e édition Avec 109 exercices corrigés Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Table des matières Avant-propos Organisation de l ouvrage..............................

Plus en détail

Thibault Denizet. Introduction à SSIS

Thibault Denizet. Introduction à SSIS Thibault Denizet Introduction à SSIS 2 SSIS - Introduction Sommaire 1 Introduction à SQL Server 2008 Integration services... 3 2 Rappel sur la Business Intelligence... 4 2.1 ETL (Extract, Transform, Load)...

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application?

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application? Mise à jour des taux de TVA dans les applications Compta et Devis- Factures Pratic, Compta et Gestion Commerciale Classic, Pro et PGI Ligne PME OpenLine V6.0.2 et supérieure Cette notice n'est valable

Plus en détail

StreamServe Persuasion SP4

StreamServe Persuasion SP4 StreamServe Persuasion SP4 Manuel d installation Rév. A StreamServe Persuasion SP4 - Manuel d installation Rév. A 2001-2009 STREAMSERVE, INC. TOUS DROITS RESERVES Brevet américain n 7,127,520 Aucune partie

Plus en détail

SUPPORT DE COURS ACCESS 2010

SUPPORT DE COURS ACCESS 2010 Qu est-ce qu Access? Access 2010 est un outil de déploiement et de conception d application de base de données que vous pouvez utiliser pour effectuer le suivi d informations importantes. Vous pouvez conserver

Plus en détail

Business Intelligence avec SQL Server 2012

Business Intelligence avec SQL Server 2012 Editions ENI Business Intelligence avec SQL Server 2012 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel Collection Solutions Informatiques Table des matières Les éléments à télécharger sont disponibles

Plus en détail

Mise en route et support Envision 10 SQL server (Avril 2015) A l'intention de l'administrateur SQL Server et de l administrateur Envision

Mise en route et support Envision 10 SQL server (Avril 2015) A l'intention de l'administrateur SQL Server et de l administrateur Envision Page 1 de 7 Mise en route et support Envision 10 SQL server (Avril 2015) A l'intention de l'administrateur SQL Server et de l administrateur Envision Table des matières Table des matières... 1 1. Premier

Plus en détail

SQL Server 2012 Implémentation d'une solution de Business Intelligence (Sql Server, Analysis Services...)

SQL Server 2012 Implémentation d'une solution de Business Intelligence (Sql Server, Analysis Services...) Avant-propos 1. À qui s'adresse ce livre? 15 2. Pré-requis 15 3. Objectifs du livre 16 4. Notations 17 Introduction à la Business Intelligence 1. Du transactionnel au décisionnel 19 2. Business Intelligence

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

Evidian IAM Suite 8.0 Identity Management

Evidian IAM Suite 8.0 Identity Management Evidian IAM Suite 8.0 Identity Management Un livre blanc Evidian Summary Evidian ID synchronization. Evidian User Provisioning. 2013 Evidian Les informations contenues dans ce document reflètent l'opinion

Plus en détail

Petit guide à l'usage des profs pour la rédaction de pages pour le site Drupal du département

Petit guide à l'usage des profs pour la rédaction de pages pour le site Drupal du département Petit guide à l'usage des profs pour la rédaction de pages pour le site Drupal du département Le nouveau site du département Le nouveau site du département est situé, comme l'ancien à l'adresse suivante

Plus en détail

FORMATION 2012-2013. Offre de Formation - Packaging. Les bonnes pratiques du packaging avec Installshield et AdminStudio. Contact et inscriptions

FORMATION 2012-2013. Offre de Formation - Packaging. Les bonnes pratiques du packaging avec Installshield et AdminStudio. Contact et inscriptions www.experteam.fr Offre de Formation - Packaging 2012-2013 FORMATION Les bonnes pratiques du packaging avec Installshield et AdminStudio Numéro d agrément 11921398892 Contact et inscriptions Tél. +33 1

Plus en détail

SQL SERVER 2008, BUSINESS INTELLIGENCE

SQL SERVER 2008, BUSINESS INTELLIGENCE SGBD / Aide à la décision SQL SERVER 2008, BUSINESS INTELLIGENCE Réf: QLI Durée : 5 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Cette formation vous apprendra à concevoir et à déployer une solution de Business

Plus en détail

SQL Server 2012 Administrez une base de données : Exercices et corrigés

SQL Server 2012 Administrez une base de données : Exercices et corrigés ÉnoncésChapitre 1 : Installer SQL Pré-requis 9 Énoncé 1.1 Choisir l'édition de SQL Server 11 Énoncé 1.2 Installer une instance de SQL Server 11 Énoncé 1.3 Installer la base d'exemple 12 Enoncé 1.4 Installer

Plus en détail

TD/TP 1 Introduction au SDK d Android

TD/TP 1 Introduction au SDK d Android TD/TP 1 Introduction au SDK d Android Romain Raveaux 1 Introduction Android est un système d'exploitation pour téléphone portable de nouvelle génération développé par Google. Celui-ci met à disposition

Plus en détail

Programme de formation

Programme de formation INSCRIVEZ VOUS Formations sélectionnées et financées par le FAFIEC Programme de formation mardi 16 septembre 2014 Les Métiers du Test Module 5.2 - Automatisation des tests fonctionnels : HP Unified Functional

Plus en détail

Storebox User Guide. Swisscom (Suisse) SA

Storebox User Guide. Swisscom (Suisse) SA Storebox User Guide Swisscom (Suisse) SA Table des matières. Généralités/Configuration 3. Qu'est-ce que Storebox? 4. Structure de dossier 5.3 Connexion au portail de l'équipe 6.4 Déconnexion du portail

Plus en détail

Licence ST Université Claude Bernard Lyon I LIF1 : Algorithmique et Programmation C Bases du langage C 1 Conclusion de la dernière fois Introduction de l algorithmique générale pour permettre de traiter

Plus en détail

MEGA Web Front-End Installation Guide MEGA HOPEX V1R1 FR. Révisé le : 5 novembre 2013 Créé le : 31 octobre 2013. Auteur : Noé LAVALLEE

MEGA Web Front-End Installation Guide MEGA HOPEX V1R1 FR. Révisé le : 5 novembre 2013 Créé le : 31 octobre 2013. Auteur : Noé LAVALLEE MEGA HOPEX V1R1 FR Révisé le : 5 novembre 2013 Créé le : 31 octobre 2013 Auteur : Noé LAVALLEE SOMMAIRE Sommaire... 2 Étape préliminaire... 3 Système d exploitation... 3.Net... 3 Rôles nécessaires... 3

Plus en détail

Sage 100 CRM - Guide de la Fusion Avancée Version 8. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM - Guide de la Fusion Avancée Version 8. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM - Guide de la Fusion Avancée Version 8 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel est enregistré

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

FreeAnalysis. Schema Designer. Cubes

FreeAnalysis. Schema Designer. Cubes FreeAnalysis Schema Designer Cubes Charles Martin et Patrick Beaucamp BPM Conseil Contact : charles.martin@bpm-conseil.com, patrick.beaucamp@bpm-conseil.com Janvier 2013 Document : BPM_Vanilla_FreeAnalysisSchemaDesigner_v4.2_FR.odt

Plus en détail

ETL Extract - Transform - Load

ETL Extract - Transform - Load ETL Extract - Transform - Load Concept général d analyse en ligne (rappels) Rémy Choquet - Université Lyon 2 - Master 2 IIDEE - 2006-2007 Plan Définitions La place d OLAP dans une entreprise OLAP versus

Plus en détail