1. Introduction. Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1. Introduction. Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers,"

Transcription

1

2 Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, L objectif du présent préavis est de proposer au Conseil communal d octroyer un droit de superficie (DDP) sur une partie de la parcelle N 2448 (plan en annexe), en faveur de l Etablissement Vaudois d Accueil des Migrants (EVAM), afin de permettre à ce dernier de construire un immeuble d appartements pour requérants d asile. 1. Introduction En 2012, la Suisse a accueilli 28'631 requérants d asile, soit 9% du total des demandeurs d asile cherchant refuge dans un pays d Europe. Seules l Allemagne, la France et la Suède accueillent un taux plus élevé de requérants. Ces personnes sont soumises à la loi fédérale sur l asile (Loi sur l asile, LAsi du 26 juin 1998) qui prévoit les procédures administratives décrites dans le tableau ci-dessous : Dès le dépôt de leur demande d asile dans un centre d enregistrement, les requérants obtiennent un permis N et sont répartis dans les cantons selon une clé de répartition démographique. Actuellement, le Canton de Vaud se voit attribuer 8% de la totalité, ce qui représente, pour l année 2012, environ 2'290 requérants. Aujourd hui, le Canton, via l EVAM, aide et assiste plus de 5'200 requérants, répartis dans les divers types de logements à disposition : foyers d accueil, foyers d aide d urgence, foyers de séjour ou encore appartements. Ces lieux de vie, parfois précaires, sont totalement saturés depuis plusieurs années, à tel point que l EVAM doit se résoudre à réquisitionner des abris de protection civile (PC). Le présent préavis propose une solution qui permettra d éviter à l avenir d avoir recours aux abris PC sur la Commune de Nyon avec les conséquences en termes de nuisances et d incivilités qui y sont liées.

3 En effet, la Municipalité souhaite tout mettre en œuvre pour éviter l ouverture d un abri pour la troisième fois, forte des expériences négatives vécues et des conséquences visibles sur la population et sur les services, de police notamment. Les communes - villes qui assument durablement leur part dans l accueil des requérants d asile ne sont en principe plus sollicitées par la suite pour la mise à disposition d abris PC en cas d urgence, en application de l art. 28 de la loi sur l aide aux requérants d asile (LARA) cidessous. En vertu de la LARA et à certaines catégories d étrangers (LARA), l EVAM est chargé d assister et d héberger les requérants d asile et les personnes au bénéfice d une admission provisoire attribués au Canton de Vaud, ainsi que de prodiguer l aide d urgence aux personnes sans autorisation de séjour. Etablissement de droit public doté de la personnalité juridique, l EVAM accomplit ainsi des tâches qui lui sont déléguées par l Etat et exerce l autorité publique dans son domaine d activité. Ses charges sont principalement financées par une subvention de l Etat. Pour remplir sa mission d hébergement, l EVAM possède et loue des objets immobiliers (immeubles et appartements). Il a la faculté d acquérir des biens-fonds ainsi que de construire. De plus, en cas d afflux important de personnes et pour autant que l EVAM ne soit plus en mesure de mettre à disposition des places en foyer ou appartement, le Département de l économie et du sport (DES) peut réquisitionner des abris PC, se fondant sur l article 28 de la LARA : «Art. 28 Principe 1. Les demandeurs d'asile sont en principe hébergés dans des centres d'accueil ou dans des appartements. 2. En cas d'afflux massif et inattendu de demandeurs d'asile, le département peut ordonner l'ouverture d'abris de protection civile afin d'héberger temporairement les personnes visées à l'article 2. Le nombre de demandes d asile déposées en Suisse et, partant, le nombre de requérants d asile attribués au canton de Vaud est très variable. Il dépend de la situation migratoire internationale et des évolutions du cadre légal fédéral. Ainsi, le nombre de demandes a augmenté de 45% entre 2010 et 2011, et encore de 27% de 2011 à 2012.

4 Dans ce contexte, et au vu du manque de solutions d hébergement, l EVAM s est trouvé devant une seule issue de secours : l ouverture d abris de protection civile. Les communes avaient le choix de collaborer, toutefois, dans le cas contraire et conformément au droit (LARA art.28 al.2), le DES a réquisitionné les abris en invoquant le caractère urgent de la situation. On rappellera que c est précisément dans ce contexte que l EVAM et la Municipalité avaient ouvert en urgence, en janvier 2010, l abri PC «En Oie», destiné à l accueil d environ 120 hommes pour une durée limitée. Les nombreux problèmes posés par l accueil d un si grand nombre d hommes seuls dans ces conditions précaires avaient abouti à la fermeture de l abri début A l'heure actuelle, l EVAM manque d environ 700 places d hébergement. En effet, près de 500 personnes sont logées dans des abris de protection civile, qui restent des solutions de fortune, et les foyers d hébergement existants sont sur-occupés (environ 200 places supplémentaires temporaires créées). Le nombre d arrivées, ainsi que les sorties de ces personnes du champ de compétence de l EVAM (départs de Suisse, régularisations (permis B)) conditionnent l état des effectifs à héberger et les moyens (nombre et typologie de places) nécessaires. Le manque de places est devenu chronique, lié à la forte hausse de demandes d asile et au marché immobilier tendu dans la grande majorité des cantons.

5 L EVAM connaît deux types d hébergement : l hébergement collectif en foyer et l hébergement individuel en studio ou appartement. Le type d hébergement doit être adapté à la situation du bénéficiaire. Lors de l arrivée dans le Canton, les requérants sont placés dans des foyers d accueil et de socialisation où ils bénéficient d un encadrement leur permettant d acquérir les connaissances de base de la vie en Suisse. Les bénéficiaires de prestations d aide d urgence, qui sont majoritairement tenus de quitter notre pays, sont logés dans des foyers d aide d urgence, prodiguant des prestations minimales, en principe en nature. Des foyers de séjour sont prévus pour héberger les personnes autorisées, temporairement ou définitivement, à rester en Suisse, mais qui pour diverses raisons ne sont pas en mesure de vivre en appartement. L EVAM dispose par ailleurs d un foyer pour mineurs non accompagnés. Les personnes autorisées à rester en Suisse sont en principe hébergées en appartement, après la phase d accueil et de socialisation. Statut de réfugié Permis B Foyer Accueil et socialisation 6 mois Appartement ou foyer Séjour Selon durée de la procédure Sortie de l asile Aide d urgence Départ avec ou sans aide au retour La typologie des demandeurs d asile (nationalité, sexe, âge, composition familiale) est changeante. Elle peut varier au gré des conflits mondiaux. Ci-dessous, les principaux pays d origine des requérants d asile pour 2012 (source EVAM).

6 Concernant la composition des ménages, on constate que 15 % seulement au total des demandeurs d asile sont des familles avec enfant(s), et moins de 10 % sont des couples. Type de groupes sociaux Année 2012 (EVAM) 1.4.Situation nyonnaise 6. Situation nyonnaise A la fin de l année 2008, l EVAM s est approché de la Commune de Nyon avec la demande expresse d ouvrir un abri PC dans les plus brefs délais, en application de la LARA et mis sous pression par un afflux exponentiel de requérants d asile. Dès lors, la Municipalité prenait la décision, en janvier 2009, de mettre à disposition de l EVAM l abri PC «En Oie», destiné à l accueil de 130 requérants d asile au maximum. La population était informée, et une étroite collaboration était mise en place entre les services communaux et l EVAM pour ouvrir l abri dans les meilleures conditions possibles et garantir l encadrement adéquat pour ce type de population. Durant la première année, la cohabitation des requérants avec la population du quartier s est assez bien déroulée, mis à part quelques signalements de tapage nocturne. Les hommes hébergés étaient tous des «cas Dublin», soit des personnes destinées à quitter la Suisse dans les trois mois pour retourner dans le premier pays de dépôt de leur demande d asile. Malheureusement, ce délai de renvoi n était en général pas tenu, et la plupart des requérants stationnaient à Nyon pendant de longs mois supplémentaires. C est l une des raisons de la dégradation de la situation. C est à partir de début 2010 que les effets de la vie en abri à long terme pour des hommes seuls, déracinés, et sans moyens d existence, se sont fait sentir de manière visible. Les incivilités se sont multipliées, telles que trafic de drogues et conflits entre pensionnaires. Cette situation a été la confirmation que la vie «en sous-sol» pour des personnes déjà précarisées et fragiles psychiquement, qui plus est promises à un départ imminent, ne peut pas rester sans effet.

7 La conséquence directe de cette situation est apparue notamment dans le développement de la vente de divers produits stupéfiants, autour de l abri PC et en Ville de Nyon. La Municipalité a rapidement réagi pour demander, d une part la diminution immédiate du nombre de personnes hébergées de 120 à 80 personnes et, d autre part, la fermeture de l abri pour début Ainsi, l EVAM a procédé à la fermeture de l abri en février Le Conseil d Etat a signalé par courrier à la Municipalité qu il n acceptait la fermeture de l abri qu à la condition que la Commune de Nyon s engage à mettre en œuvre un projet de construction d un foyer d hébergement dans les meilleurs délais. Dès lors, à la demande de la Municipalité, la Fondation Esp Asse a accepté de mettre sur pied un projet de construction sur son terrain (Etraz-Sud), destiné à mettre à disposition de l EVAM une trentaine de logements. Toutefois, une servitude de hauteur a rendu impossible la réalisation de ce projet et la Fondation Esp Asse a renoncé. Il faut relever par ailleurs que, depuis la fermeture de l abri, la Commune de Nyon n accueille pratiquement plus aucun requérant sur son territoire, contrairement aux villes vaudoises de la même importance. Requérants EVAM logés dans la Commune de Nyon à fin février 2013 Commune Nombre d habitants au Moyenne EVAM logés 2012 Ratio Nyon % Total habitants des communes de plus de 2000 habitants % La Municipalité a procédé à l examen de toutes les parcelles communales susceptibles d accueillir un centre d hébergement. Pour chacune d elles les critères impératifs d accueil de l EVAM ont été appliqués (accès, environnement, surface, etc ). C est la parcelle N 2448, au bout du chemin des Tines (voir plan annexé) et située dans le plan de quartier portant le même nom, qui a emporté l adhésion de la Municipalité. En effet, cette parcelle est constructible immédiatement, dispose d une surface suffisante pour développer le projet, est bien desservie par les transports publics et les commerces se trouvent à proximité et sont atteignables à pied. L EVAM souhaite construire sur cette parcelle un bâtiment facilement modulable à l intérieur pour pouvoir être adapté, entièrement ou en partie, le cas échéant, à l évolution de ses besoins, ou à être affecté à d autres usages d utilité publique à l avenir (tels que logements pour étudiants, logements à loyer modéré, etc.).

8 Tenant compte de l expérience nyonnaise de l accueil dans un abri de requérants d asile en situation précaire et en instance d expulsion, il est prévu dans ce projet d héberger des personnes/familles en situation de séjour, autorisées, temporairement ou définitivement, à rester en Suisse. En outre, et contrairement aux «cas Dublin», ces personnes seront en mesure de prendre un emploi, ce qui constitue un important facteur d intégration. Ce bâtiment contiendra 33 logements au maximum dont au moins 8 deux-pièces et 7 troispièces et 18 studios. De légères modifications de ce programme pourraient intervenir dans le cadre de l élaboration du projet d architecte détaillé. En tous les cas, l EVAM soumettra le projet d architecte au Service architecture et bâtiments pour vérification de l adéquation aux standards communaux. De plus, le Service architecture et bâtiments participera à la commission de construction mise en place. Les éventuelles modifications ultérieures de la distribution ou du mode d exploitation seront dans tous les cas soumises à la Municipalité. La distribution des logements garantira une mixité des résidents entre familles, couples et personnes seules. Le bâtiment sera exploité comme un immeuble d appartements, c est-à-dire qu il sera doté d un concierge appuyé par un gérant technique. D autres collaborateurs de l EVAM interviendront régulièrement pour maintenir les bonnes relations autant internes qu avec le voisinage. Une présence accrue sera assurée en particulier en début d exploitation. Le bâtiment contiendra un espace communautaire qui permettra d accueillir à certaines occasions des habitants du quartier. Le bâtiment de l EVAM s inscrira ainsi dans le tissu du quartier et créera une plus-value pour sa mixité. De plus, un espace de jeux extérieur accessible à tous sera réalisé par l EVAM afin de favoriser l intégration sur le site. Compte tenu de la taille et des caractéristiques de la parcelle et du règlement en vigueur, le programme pourra y être facilement implanté. L EVAM cherchera à réaliser des solutions architecturales de qualité, conformes à l ensemble des standards en matière de construction, offrant du logement modeste en adéquation avec sa mission. Les différents points énumérés ci-dessus feront l objet d une convention entre la Municipalité et l EVAM, afin de s assurer de la pérennité des engagements pris, notamment en ce qui concerne le type de personnes accueillies et l encadrement de l EVAM. La parcelle N 2448, qui se trouve à l intérieur du périmètre du plan de quartier des Tines et qui est affectée à la zone d utilité publique, est la propriété de la Commune. Conformément à la politique foncière communale, la Ville préfère ne pas vendre ses bien-fonds et privilégie leur mise à disposition par le biais de droits de superficie (DDP). Cette manière de procéder confère à la Commune une meilleure maîtrise foncière à long terme et lui assure une rente régulière. La surface de la parcelle totalise 3639 m2. Le DDP ne portera que sur une surface de 1775 m 2, largement suffisante à la réalisation du projet. Le solde de la parcelle (environ 1866 m 2 ), sera à disposition des services communaux pour la réalisation d un projet d utilité publique pour l ensemble du quartier (parc, jeux enfants, terrain multisport, etc.). A l est, la parcelle pourrait aussi accueillir un éco-point et, à l ouest, un nouvel arrêt de bus. Dans le cadre de ce dernier projet, la chaussée du chemin des Tines pourrait être élargie. Le DDP sera officialisé et écrit en forme authentique après l'obtention de l accord de votre Autorité selon les conditions mentionnées dans ce préavis et il sera inscrit au Registre foncier.

9 Les frais de notaire, les émoluments du Registre foncier, les droits de mutation et tous frais en relation avec la constitution, la prolongation, la modification ou l'extinction du DDP sont à la charge du superficiaire. Le DDP aura une durée minimale de 50 ans, il sera cessible et transmissible. Une prolongation du délai pourra être sollicitée. Le superficiaire construira un seul bâtiment. Il ne pourra pas démolir sans l accord de la Commune. En cas de violation des obligations par le superficiaire, le DDP pourra être radié et provoquera un retour anticipé des constructions (une annotation en ce sens sera inscrite au Registre foncier). Dans ce cas, le superficiant devra une indemnité au superficiaire. Si le DDP expire ou n est pas renouvelé, le superficiant deviendra propriétaire de la construction édifiée sur l immeuble grevé, y compris des parties intégrantes 1 et ce, sans indemnité. Le superficiant et le superficiaire seront chacun au bénéfice d'un droit de préemption sur l'immeuble de l'autre. Des éventuels coûts de dépollution et d assainissement de la surface grevée ainsi que d éventuels détournements de collecteurs, tant publics que privés sont à la charge du superficiaire. Le montant de la redevance due à la Commune s élève à CHF 16.-/m 2 (indexé annuellement à l indice des prix de la construction Région lémanique) 2 et s applique à l assiette de la servitude dont la surface sera confirmée par un géomètre officiel avant l établissement de l acte. Une hypothèque légale en faveur du superficiant, en guise de garantie, sera instituée. Dès ratification du DDP, l EVAM s engage à solliciter le permis de construire requis pour cette réalisation et à entreprendre les travaux de construction dès que possible. Sans obstacles majeurs à la procédure (enquête publique etc.), les travaux pourrait être envisagé pour le début Le prix du terrain a été fixé à environ CHF 320.-/m 2. Ce montant s explique par l affectation d utilité publique de la parcelle. Les prix du marché des terrains pour des parcelles situées en zone d utilité publique pratiqués actuellement à Nyon sont comparables. Avec une surface de la parcelle fractionnée de 1775 m 2 et un montant de la redevance à CHF 16.-/m 2 indexé à l indice des prix de la construction (Région lémanique), la rente minimale qui en résulte est d environ CHF /an. 1 La notion de partie intégrante est celle de l art. 642 du Code Civil. 2 Selon base en vigueur au moment de la signature de l acte.

10 L octroi d un DDP à l EVAM pour la construction d un centre d accueil sur une partie de la parcelle N 2448 entraînera des retombées économiques positives pour la Commune. En effet, cette parcelle, actuellement inutilisée, sera valorisée et permettra à la collectivité de percevoir annuellement une rente. La mise en fonction du centre d accueil créera des nouvelles places de travail sur le territoire nyonnais (conciergerie et gérance technique, personne en charge de l encadrement les hôtes et des relations avec le voisinage, etc.). L architecture du bâtiment sera pensée de façon à faciliter une autre utilisation dans le cas où le centre pour l accueil de migrants devait un jour fermer ses portes. Le bâtiment pourra être réaffecté à d autres buts d utilité publique en engageant des investissements limités. La mise à disposition d un terrain communal pour la création d un centre d accueil pour requérants d asile permettra à l EVAM d accomplir ses missions d hébergement, d encadrement et d assistance à des personnes en situation de besoin et ce, dans des bonnes conditions. L EVAM construira un immeuble contenant une mixité de logements habités par différents types de ménages. La Commune accueillera dès lors décemment cette population de l asile qui est souvent humainement maltraitée. De plus, les adultes seront en droit de travailler, ce qui évitera l oisiveté de groupe concentrée sur un site et qui est un élément déclencheur de diverses nuisances ou incivilités. L accueil en abri PC est une solution à proscrire définitivement, tant ce type d accueil est inadapté à la situation, quel que soit le statut de l individu, et source d aggravation de problèmes psychiques sur une population déracinée. L emplacement choisi du centre pour requérants contribuera à la mixité sociale du quartier. L intégration des requérants sera facilitée par la mise à disposition, à l intérieur du nouveau bâtiment, d un espace communautaire ouvert à tous. D un point de vue environnemental, notamment de l efficacité énergétique, l EVAM respecte au minimum les standards constructifs appliqués par l Etat de Vaud. Pour les nouvelles constructions sur des DDP communaux, la Municipalité impose l application du «Standard bâtiments 2011». Les hôtes du centre se déplaceront principalement en transports publics ou selon une mobilité douce. Les dispositions fédérales sur l asile sont particulièrement contraignantes pour les cantons. La loi fédérale sur l asile prévoit les procédures administratives et la répartition des personnes dans les cantons. Dès lors, un quota de requérants d asile est imposé aux cantons, charge à ces derniers de loger et assister les personnes, quel que soit le contexte de l immobilier. Le Canton de Vaud demande aux communes de l aider dans cette tâche, sachant que, finalement, les conséquences de l accueil sont assumées par elles. Certaines communes, tel

11 Bex ou Crissier par exemple, hébergent un nombre de personnes disproportionné par rapport à leur population, ce qui provoque immanquablement des difficultés de cohabitation. Le Canton demande un effort aux communes villes afin d assurer une bonne distribution des requérants sur le territoire et, ainsi, de répartir «équitablement» les risques d incivilités inhérents à leur présence. Toutefois, sur la Côte en particulier où subsiste une grande pénurie de logements, cet effort reste insuffisant et le Conseil d Etat a dû prendre des décisions de dernier recours en matière d ouverture d abris PC, comme la loi cantonale (LARA) lui en donne la possibilité. Ces abris ont été ouverts dans les communes qui avaient un très faible taux de requérants. On le sait désormais, l accueil en abri PC est en tous points négatif et ne fait que des perdants : les requérants qui vivent en sous-sol dans des conditions peu acceptables, les voisins qui subissent les incivilités et les comportements perturbants et les Autorités qui doivent déployer des mesures de contrôle et de maintien de l ordre public en plus des tâches habituelles. Ce sont ces raisons qui ont motivé la Municipalité à proposer ce préavis au Conseil communal. Il s agit prioritairement d accueillir durablement des familles, des couples et des hommes ou femmes seuls, dans des conditions de logement décentes et respectueuses. Des personnes, certes en demande d asile, mais en situation de travail. La Ville de Nyon ne sera dès lors plus sous la menace de l ouverture d un abri PC sur son territoire, évitant ainsi le train de nuisances qui l accompagnent généralement.

12 Au vu de ce qui précède, la Municipalité vous demande, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, de prendre la décision suivante : vu ouï attendu le préavis N 121 concernant l octroi d un droit de superficie (DDP) sur une partie de la parcelle N 2448 en faveur de l Etablissement vaudois d accueil des migrants (EVAM) pour la construction d un foyer d hébergement, le rapport de la commission chargée de l étude de cet objet, que ledit objet a été régulièrement porté à l ordre du jour, 1. d accepter de mettre à disposition d une partie de la parcelle communale N 2448 par le biais de droits de superficie, sur une surface de 1775 m 2 ; 2. d octroyer un droit de superficie distinct et permanent à titre onéreux à l Etablissement vaudois d accueil des migrants (EVAM) ; 3. d autoriser la Municipalité à signer un acte notarié octroyant un droit de superficie à titre onéreux à l EVAM dans le respect des conditions mentionnées dans le projet de convention ; 4. d affecter les montants encaissés à titre de droit de superficie au compte N o «Redevance droit de superficie». Ainsi adopté par la Municipalité dans sa séance du 22 juillet 2013 pour être soumis à l approbation du Conseil communal. Au nom de la Municipalité Le Syndic : La Secrétaire adj. : Daniel Rossellat Ginette Ritter Annexes - Tableau de répartition des personnes assistées par l EVAM dans les communes de plus de 2'000 habitants - Plan de la parcelle N 2448 et extrait du PQ - Convention Ville de Nyon - EVAM Municipale déléguée Mme Stéphanie SCHMUTZ Date 18 septembre 2013 à 19 h 30 Lieu Salle de la Bretèche, place du Château

13

14

15

16

17

18 Convention entre La Municipalité de la Commune de Nyon, d une part et L EVAM, Etablissement Vaudois d Accueil des Migrants, d autre part Préambule Vu la fermeture de l abri PC «En Oie» en février 2012 ; Vu l effort demandé aux villes du Canton pour créer les infrastructures d accueil nécessaires ; Vu le faible taux de requérants d asile séjournant sur la commune de Nyon ; Vu l augmentation importante des demandes d asile ; Vu la Loi sur l aide aux requérants d asile et à certaines catégories d étrangers (LARA) du 7 mars 2006 ; Article 1 Engagements de l EVAM L EVAM : La Municipalité et le Conseil communal ont pris la décision d octroyer un droit distinct et permanent de superficie (DDP) sur une partie de la parcelle communale N 2448 en faveur de l EVAM pour la construction d un immeuble d hébergement. La présente convention décrit les engagements des parties, les conditions d accueil et d utilisation de la parcelle. Elle s inscrit en complément de l acte notarié qui règle les conditions d octroi du DDP. Construira un immeuble contenant 33 logements au maximum, dont au moins 8 deux-pièces et 7 trois-pièces, le reste étant des studios. Construira un bâtiment modulable à l intérieur, afin de pouvoir être adapté à l avenir à d autres usages de logement d utilité publique. Y hébergera, conformément à la Directive du Chef du Département de l économie et du sport, en moyenne 78 personnes, mais au maximum 110 personnes, inclus les mineurs. Y hébergera des demandeurs d asile sortant de la phase «accueil et socialisation», autorisés temporairement ou définitivement à séjourner en Suisse. Les adultes hébergés devraient être habilités à prendre un emploi. Assurera la présence régulière d un collaborateur de l EVAM qui permettra de développer les relations avec le voisinage, de gérer d éventuels conflits entre locataires, d établir les contacts avec les utilisateurs du local communautaire et de l espace en extérieur. Assurera la gérance technique et la conciergerie pour l entretien du bâtiment et de la parcelle. Inscrira le centre d hébergement dans le tissu du quartier, et, à cette fin, créera un espace communautaire. Soumettra le projet architectural de construction au Service architecture & bâtiments de la Ville de Nyon avant la mise à l enquête publique, pour qu il puisse vérifier son adéquation avec - 1 -

19 les standards communaux en la matière (standard bâtiments 2011 de l association Cité de l énergie). Mettra en place une commission de projet puis de construction à laquelle il associera le Service architecture & bâtiments qui vérifiera l application effective des standards communaux (standard bâtiments 2011 de l association Cité de l énergie). Collaborera avec la Ville de Nyon à la réalisation d éventuels projets qui seront réalisés sur le restant de la parcelle. Collaborera dans tous les cas avec la Ville de Nyon pour toutes communications avec les médias concernant le présent accord. Article 2 Engagements de la Municipalité de Nyon La Ville de Nyon collaborera avec l EVAM pour le bon déroulement de la réalisation et de l exploitation de cet immeuble. A cette fin, elle met notamment à disposition les compétences de ses services pour la réalisation du projet : Le Service architecture & bâtiments pour le suivi du projet dans ses phases étude et réalisation. Le Service des affaires sociales, éducation et jeunesse pour le maintien des liens sociaux du quartier ; Le Service de police pour les questions de sécurité ; L Office juridique pour la rédaction et la signature des documents officiels. Article 3 Validité - Résiliation La présente convention prend effet dès le xxx et se termine le xxx. Fait à Nyon le. Pour L EVAM Pour La Municipalité de Nyon Date et lieu : Date et lieu : - 2 -

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Préavis No 11/2012 Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre et Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs

Plus en détail

Préavis n 10/14 au Conseil communal

Préavis n 10/14 au Conseil communal COMMUNE D AUBONNE Municipalité Préavis n 10/14 au Conseil communal Règlement communal relatif à l'utilisation de caméras de vidéosurveillance Délégué municipal : - M. Jean-Christophe de Mestral, municipal

Plus en détail

PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL Patrimoine immobilier communal Demande d un crédit de CHF 892 000.- TTC pour l établissement d une expertise technique systématique Délégué municipal : M. Claude Uldry

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL 4.5.1 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL relatif au transfert du patrimoine immobilier de la S.I. Le Locle-Avenir S.A. en faveur de la Commune du Locle Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8. Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire. pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09.

P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8. Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire. pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09. P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8 Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09.2008/15:48:37 Table des matières Préambule 3 Evolution de la situation

Plus en détail

le PARCOURS de vente www.notaires.paris-idf.fr

le PARCOURS de vente www.notaires.paris-idf.fr IMMOBILIER le PARCOURS de vente L acte de vente www.notaires.paris-idf.fr Le parcours de vente LʼACTE DE VENTE Toute vente immobilière doit être constatée par acte notarié. Après la signature de l avant-contrat

Plus en détail

Loi sur l hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées

Loi sur l hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées - - 95. Loi sur l hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées du 8 avril 00 Le Grand Conseil du canton du Valais vu les articles 7 et 05 de la Constitution fédérale; vu

Plus en détail

Municipalité Direction de l'administration générale et des finances. Préavis No 1-2002 au Conseil communal

Municipalité Direction de l'administration générale et des finances. Préavis No 1-2002 au Conseil communal Municipalité Direction de l'administration générale et des finances Préavis No 1-2002 au Conseil communal 1. Autorisation générale d'acquérir et d'aliéner des immeubles ou des droits réels immobiliers

Plus en détail

RAPPORT MUNICIPAL N 99 AU CONSEIL COMMUNAL

RAPPORT MUNICIPAL N 99 AU CONSEIL COMMUNAL RAPPORT MUNICIPAL N 99 AU CONSEIL COMMUNAL Réponse à la motion de M. le Conseiller communal Tefik Rashiti "Nyon zone hors AGCS" Délégué municipal : Monsieur Daniel Rossellat Nyon, le 4 mai 2009 Monsieur

Plus en détail

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères,

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères, Préavis No 12/2011 Demande de crédit pour la construction d un parking souterrain de 96 places et démolition des bâtiments ECA Nos 2774 et 2779 au lieu dit «Le Parc» avec aménagement d un terrain de sports

Plus en détail

C dc COUR DES COMPTES RÉPUBLIQUE ET CANTON DE GENÈVE

C dc COUR DES COMPTES RÉPUBLIQUE ET CANTON DE GENÈVE N 61 Ville de Genève Département des finances et du : Audit de légalité et de gestion de la rapport publié le 14 décembre 2012 La Cour a émis 11 recommandations, toutes acceptées spontanément par l audité.

Plus en détail

MUNICIPALITE PREAVIS N 4/2005 AU CONSEIL COMMUNAL

MUNICIPALITE PREAVIS N 4/2005 AU CONSEIL COMMUNAL MUNICIPALITE PREAVIS N 4/2005 AU CONSEIL COMMUNAL Vente de la parcelle communale n 350, sise à l'avenue du Général-Guisan 16, à l Etablissement cantonal d assurance contre l incendie (ECA) Séance de la

Plus en détail

Rapport-préavis N 2013/30. 1. Objet du rapport-préavis

Rapport-préavis N 2013/30. 1. Objet du rapport-préavis Enfance, jeunesse et cohésion sociale Logement et sécurité publique Construction de logements modulaires pour les usagers du service social de Lausanne : octroi d un droit de superficie à la coopérative

Plus en détail

Financement Hypothécaire. Financementhypothecaire.ch. Votre propre logement. Le prix du rêve. Constituer vos fonds propres.

Financement Hypothécaire. Financementhypothecaire.ch. Votre propre logement. Le prix du rêve. Constituer vos fonds propres. Edition 2010 Financementhypothecaire.ch Votre propre logement Vous avez trouvé le logement de vos rêves? Ou peut- être ne songez- vous que depuis peu à devenir propriétaire? Cette brochure vous aidera

Plus en détail

Préavis No 22-2006 au Conseil communal

Préavis No 22-2006 au Conseil communal VILLE DE PULLY Municipalité Direction Administration générale, finances et affaires culturelles Préavis No 22-2006 au Conseil communal Fixation du plafond d endettement et du plafond pour les cautionnements

Plus en détail

Le PSLA (Prêt Social Locatif Accession) est un dispositif d accession sociale à la propriété.

Le PSLA (Prêt Social Locatif Accession) est un dispositif d accession sociale à la propriété. LE PSLA Le PSLA (Prêt Social Locatif Accession) est un dispositif d accession sociale à la propriété. Le processus d accession se déroule en deux phases : Une phase locative qui dure de 6 mois à 2 ans

Plus en détail

Charte d utilisation du site bluefactory

Charte d utilisation du site bluefactory Charte d utilisation du site bluefactory Version 1.5 Date : 17.05.2013 1 Sommaire 1 Contexte... 3 2 Principes d utilisation du site... 3 2.1 Principes de Création, d Innovation et d Excellence... 3 2.2

Plus en détail

Vente immobilière Mode d emploi

Vente immobilière Mode d emploi Vente immobilière Mode d emploi Quels documents dois-je fournir? Dès qu un accord est trouvé avec l acquéreur, je remets au notaire Les documents portant sur ma situation personnelle Si je suis un particulier

Plus en détail

Caisse de pension et propriété du logement/

Caisse de pension et propriété du logement/ Encouragement à la propriété du logement (EPL) Caisse de pension et propriété du logement/ Versement anticipé et mise en gage des avoirs issus du 2 e pilier Table des matières Mobilisation des capitaux

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 40/9.13 REGLEMENT COMMUNAL CONCERNANT LE SUBVENTIONNEMENT DES ETUDES MUSICALES Administration générale, culture et promotion Jeunesse, sécurité sociale

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL COMMUNE DE VAL-DE-RUZ RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL à l appui d une demande d un crédit d'engagement de CHF 160'000.- pour la rénovation et l isolation des façades du bâtiment sis à l

Plus en détail

LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS

LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS Ormont-Dessus, le 7 avril 2014 LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS 1865 LES DIABLERETS La Municipalité d'ormont-dessus au Conseil communal Préavis municipal n 06-2014, relatif à une demande de crédit pour

Plus en détail

CREDIT SUPPLÉMENTAIRE URGENT 2013 13.043

CREDIT SUPPLÉMENTAIRE URGENT 2013 13.043 CREDIT SUPPLÉMENTAIRE URGENT 2013 13.043 Rapport du Conseil d'etat au Grand Conseil à l'appui d'un projet de décret portant octroi d un crédit supplémentaire urgent de 8.000.000 francs destiné à financer

Plus en détail

LOIS ET DECRETS PUBLIES DANS LA FEUILLE OFFICIELLE

LOIS ET DECRETS PUBLIES DANS LA FEUILLE OFFICIELLE LOIS ET DECRETS PUBLIES DANS LA FEUILLE OFFICIELLE Feuille officielle numéro 41, du 19 octobre 2012 Référendum facultatif: délai d'annonce préalable: 8 novembre 2012 délai de dépôt des signatures: 17 janvier

Plus en détail

Accord intercantonal sur l harmonisation des régimes de bourses d études

Accord intercantonal sur l harmonisation des régimes de bourses d études Version de consultation du 25 octobre 2007 Accord intercantonal sur l harmonisation des régimes de bourses d études du I. Dispositions générales A. Objectifs et principes Art. 1 But de l accord Le présent

Plus en détail

Le Conseil général de la Ville de Neuchâtel, Sur la proposition du Conseil communal, a r r ê t e :

Le Conseil général de la Ville de Neuchâtel, Sur la proposition du Conseil communal, a r r ê t e : relatif à diverses cessions immobilières au domaine public communal et au domaine privé ainsi qu à l inscription d une servitude Article premier.- Le Conseil communal est autorisé à acquérir, gratuitement,

Plus en détail

FONDS DU LOGEMENT DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE MEMORANDUM

FONDS DU LOGEMENT DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE MEMORANDUM FONDS DU LOGEMENT DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE MEMORANDUM Madame, Monsieur, La problématique de l accès au logement se renforce considérablement au niveau régional. Le Fonds du Logement collabore

Plus en détail

Demande de logement. Chez: Numéro postal: Localité: à son compte Pourcentage de l activité: % Motif si inférieur à 100%

Demande de logement. Chez: Numéro postal: Localité: à son compte Pourcentage de l activité: % Motif si inférieur à 100% Guichets ouverts de 11 à 15 heures 1. Demandeur Demanderesse Demande de logement Reservé à l administration Dossier No Date: social libre Domicile Rue: Chez: Numéro postal: Localité: Tél. privé: Tél. portable:

Plus en détail

d intervention prioritaires de l Etat et les modalités de cette intervention.

d intervention prioritaires de l Etat et les modalités de cette intervention. DSAS/Avant-projet du 28.02.2014 Loi du... sur les seniors (LSen) Le Grand Conseil du canton de Fribourg Vu la Constitution du canton de Fribourg du 16 mai 2004 (Cst. cant.), notamment ses articles 35 et

Plus en détail

Instruments de financement

Instruments de financement Aide-mémoire No 13f de la série publications Instruments de financement Coopératives d'habitation Suisse fédération des maîtres d'ouvrage d'utilité publique (ci-après dénommée fédération) gère un fonds

Plus en détail

VENTE DE LA PARCELLE N 1011 INCLUANT LE BÂTIMENT ECA N 1021, COLLEGE DU BAS (ANCIENNE POSTE), IMPASSE DE LA POSTE 2/RTE DU VILLAGE 6, COLOMBIER

VENTE DE LA PARCELLE N 1011 INCLUANT LE BÂTIMENT ECA N 1021, COLLEGE DU BAS (ANCIENNE POSTE), IMPASSE DE LA POSTE 2/RTE DU VILLAGE 6, COLOMBIER Commune d'echichens PREAVIS N 11/2014 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL VENTE DE LA PARCELLE N 1011 INCLUANT LE BÂTIMENT ECA N 1021, COLLEGE DU BAS (ANCIENNE POSTE), IMPASSE DE LA POSTE 2/RTE DU VILLAGE

Plus en détail

NOTE DE SYNTHÈSE DU REM (INFORM)

NOTE DE SYNTHÈSE DU REM (INFORM) NOTE DE SYNTHÈSE DU REM (INFORM) Politiques, pratiques et données statistiques sur les mineurs isolés étrangers (MIE) dans les États membres de l UE et en Norvège 1. INTRODUCTION Cette note de synthèse

Plus en détail

Caisse (de pension) autonome Caisse autogérée (institution possédant sa propre organisation et sa propre administration).

Caisse (de pension) autonome Caisse autogérée (institution possédant sa propre organisation et sa propre administration). Glossaire Âge LPP L année civile moins l année de naissance donne l âge LPP. Autorité de surveillance L autorité de surveillance est prévue par la LPP. Il doit s agir d une instance cantonale centrale

Plus en détail

Achat immobilier Mode d emploi

Achat immobilier Mode d emploi Achat immobilier Mode d emploi Acheter un bien immobilier relève souvent du parcours du combattant. Quelles précautions prendre? Rencontrez votre notaire en amont de votre projet et surtout, ne signez

Plus en détail

Ordonnance sur les formulaires et registres à employer en matière de poursuite pour dettes et de faillite et sur la comptabilité

Ordonnance sur les formulaires et registres à employer en matière de poursuite pour dettes et de faillite et sur la comptabilité Ordonnance sur les formulaires et registres à employer en matière de poursuite pour dettes et de faillite et sur la comptabilité (Oform) 281.31 du 5 juin 1996 (Etat le 1 er janvier 1997) Le Tribunal fédéral

Plus en détail

2. Convention avec le Centre électronique de Gestion de la Ville de Neuchâtel (CEG)

2. Convention avec le Centre électronique de Gestion de la Ville de Neuchâtel (CEG) Rapport du Conseil communal au Conseil général à l appui d un créditcadre de Fr. 295 000.-- pour le financement général de divers travaux informatiques Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

Objet : Proposition de partenariat avec le Fastt

Objet : Proposition de partenariat avec le Fastt Objet : Proposition de partenariat avec le Fastt Madame, Monsieur, Le Fastt (www.fastt.org), est une association (Loi 1901) paritaire, créée en 1992 par les partenaires sociaux de la branche professionnelle

Plus en détail

PREAVIS N 184 AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS N 184 AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS N 184 AU CONSEIL COMMUNAL Demande d un crédit d investissement de CHF 119'322.80 et réponse au postulat de Mme la Conseillère communale Bernadette Nelissen du 27 avril 2014 intitulé «Pour des bornes

Plus en détail

sur la police du feu et la protection contre les éléments naturels Le Grand Conseil du canton de Fribourg

sur la police du feu et la protection contre les éléments naturels Le Grand Conseil du canton de Fribourg 7.0. Loi du novembre 964 sur la police du feu et la protection contre les éléments naturels Le Grand Conseil du canton de Fribourg Vu le message du Conseil d Etat du 7 janvier 964 ; Sur la proposition

Plus en détail

CONVENTION DE PORTAGE FONCIER VILLE DE SAINT-BRIEUC / SAINT-BRIEUC AGGLOMERATION OPERATION RUE DU GOELO NOTE DE SYNTHESE. Mesdames, Messieurs,

CONVENTION DE PORTAGE FONCIER VILLE DE SAINT-BRIEUC / SAINT-BRIEUC AGGLOMERATION OPERATION RUE DU GOELO NOTE DE SYNTHESE. Mesdames, Messieurs, Ville de SAINT-BRIEUC ------------------------------- Conseil Municipal ---------------------- Séance du 29 septembre 2009 ----------------- Rapporteur : Mme DIOURON ----------------- N 10 CONVENTION DE

Plus en détail

Belgique et migration. L Office des Étrangers

Belgique et migration. L Office des Étrangers FR Belgique et migration L Office des Étrangers Table des matières Avant-propos 1 Mission et valeurs 2 Structure et organisation 3 Compétences 4 Accès et séjour 4 Asile 6 Retour 7 Litiges et recours 8

Plus en détail

Berne, mai 2007. Questions fréquentes au sujet de l aide sociale

Berne, mai 2007. Questions fréquentes au sujet de l aide sociale 1 Berne, mai 2007 Questions fréquentes au sujet de l aide sociale 2 Pourquoi la CSIAS en tant qu association privée peut-elle établir des normes en matière d aide sociale? La CSIAS est l association professionnelle

Plus en détail

Mise en œuvre des opérations de restauration immobilière

Mise en œuvre des opérations de restauration immobilière Mise en œuvre des opérations de restauration immobilière Schéma de procédure La déclaration d utilité publique L enquête organisée par préfet selon les dispositions du code de l expropriation Dossier 1)

Plus en détail

Financement Hypothécaire

Financement Hypothécaire Financement Hypothécaire Document officiel pour une demande de financement hypothécaire Notre rôle Nous argumentons votre dossier et négocions les meilleures conditions avec plusieurs prestataires (banques

Plus en détail

CGA. Assurance des soins. (Conditions générales d assurance) Visana SA, sana24 SA, vivacare SA. Med Call (LAMal) Valable dès 2014

CGA. Assurance des soins. (Conditions générales d assurance) Visana SA, sana24 SA, vivacare SA. Med Call (LAMal) Valable dès 2014 CGA (Conditions générales d assurance) Visana SA, sana24 SA, vivacare SA Valable dès 2014 Assurance des soins Med Call (LAMal) Table des matières Page 3 4 5 6 6 6 7 7 1. Principes 2. Prestations 3. Primes

Plus en détail

du 23 mars 2001 (Etat le 10 décembre 2002)

du 23 mars 2001 (Etat le 10 décembre 2002) Loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC) 221.214.1 du 23 mars 2001 (Etat le 10 décembre 2002) L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu les art. 97 et 122 de la Constitution 1, vu le

Plus en détail

IL EST EXPOSE CE QUI SUIT :

IL EST EXPOSE CE QUI SUIT : CONVENTION POUR PORTAGE FONCIER ENTRE : L Etablissement Public Foncier du Bas-Rhin (SIRET 507 679 033 00013), Représenté par son Directeur, M. Benoît GAUGLER, dûment habilité à cet effet par délibération

Plus en détail

TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION

TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION MAIRIE DE COURNON D'AUVERGNE SERVICE TOURISME TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION Sommaire : Page 2 : Page 4 : Page 5 : Page 6 : Page 7 : Présentation de la taxe de séjour -qui est habilité

Plus en détail

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes)

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) 1 Commune municipale Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) I. GENERALITES 1. Bases légales, prescriptions

Plus en détail

UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE

UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE Le Maroc a mis en place un plan d action ambitieux dans le but de se convertir en une destination touristique attractive. Dans ce cadre, il s est doté d une législation

Plus en détail

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie)

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) CONSEIL MUNICIPAL DU 03 SEPTEMBRE 2015 NOTE DE SYNTHESE PERSONNEL 1- Personnel du service Animation : Augmentation du temps de travail 2- Suppression et création d un

Plus en détail

CONSEILS ET GESTION EN FINANCEMENT IMMOBILIER

CONSEILS ET GESTION EN FINANCEMENT IMMOBILIER CONSEILS ET GESTION EN FINANCEMENT IMMOBILIER Des conseils de qualité adaptés à tous les budgets afin que votre projet devienne une réalité. Chaque dossier est particulier, c est pourquoi nous mettons

Plus en détail

Initiative parlementaire Couverture d'assurance. Lacune en cas de décès du propriétaire

Initiative parlementaire Couverture d'assurance. Lacune en cas de décès du propriétaire 06.468 Initiative parlementaire Couverture d'assurance. Lacune en cas de décès du propriétaire Rapport de la Commission de l économie et des redevances du Conseil national Du 23 juin 2008 Monsieur le Président,

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 9/11 DEMANDE D'UN CREDIT DE FR. 2'400'000.00 POUR L AGRANDISSEMENT DE LA CRECHE-GARDERIE «LES MOUSSAILLONS» MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 9/11 1 Demande

Plus en détail

Lutter contre les exclusions

Lutter contre les exclusions D 2 COHESION SOCIALE ENTRE LES POPULATIONS, LES TERRITOIRES, LES GENERATIONS Si, globalement, la population vélizienne semble peu exposée au risque d exclusion (taux d emploi élevé, revenu médian moyen,

Plus en détail

I. Dispositions générales. Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive.

I. Dispositions générales. Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive. I. Dispositions générales Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive. Art. 2. Le service des inhumations et des incinérations, ainsi que la police

Plus en détail

REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER. Les frais annexes

REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER. Les frais annexes REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER 2 Les frais annexes La réussite de votre projet d habitation dépen Sachez évaluer le coût réel de votre projet en prenant en compte tous les frais annexes qu il entraîne

Plus en détail

ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 AMENDEMENT

ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 AMENDEMENT ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 PLF POUR 2015 - (N 2234) Commission Gouvernement Adopté AMENDEMENT présenté par le Gouvernement ---------- ARTICLE ADDITIONNEL N o II-464 (2ème Rect) APRÈS L'ARTICLE

Plus en détail

PROTOCOLE RELATIF À L ARRANGEMENT DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES

PROTOCOLE RELATIF À L ARRANGEMENT DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES PROTOCOLE RELATIF À L ARRANGEMENT DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES adopté à Madrid le 27 juin 1989, modifié le 3 octobre 2006 et le 12 novembre 2007 Liste des articles du

Plus en détail

Est absent : Monsieur le conseiller François Gauthier. Est aussi présent : Charles-Guy Beauchamp, directeur général

Est absent : Monsieur le conseiller François Gauthier. Est aussi présent : Charles-Guy Beauchamp, directeur général SÉANCE EXTRAORDINAIRE 30 MARS 2015 Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de Montebello, tenue le lundi 30 mars 2015 à l hôtel de ville sis au 550 de la rue Notre-Dame à Montebello

Plus en détail

CONVENTION PORTANT SUR L INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D OCCUPATION ET D UTILISATION DU SOL

CONVENTION PORTANT SUR L INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D OCCUPATION ET D UTILISATION DU SOL COMMUNE DE... Textes législatifs CONVENTION PORTANT SUR L INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D OCCUPATION ET D UTILISATION DU SOL Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment l article L5211-4-2

Plus en détail

L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu le message du Conseil fédéral du 15 avril 2015 1 arrête:

L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu le message du Conseil fédéral du 15 avril 2015 1 arrête: (Droit du registre du commerce) Projet Modification du L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu le message du Conseil fédéral du 15 avril 2015 1 arrête: I 1. Le titre trentième du code des obligations

Plus en détail

Ordonnance sur le Registre fédéral des bâtiments et des logements

Ordonnance sur le Registre fédéral des bâtiments et des logements Ordonnance sur le Registre fédéral des bâtiments et des logements du 31 mai 2000 Le Conseil fédéral suisse, vu l art. 10, al. 3 bis, de la loi du 9 octobre 1992 sur la statistique fédérale 1, arrête: Section

Plus en détail

Proposition de crédit

Proposition de crédit Helvetia Compagnie Suisse d Assurances sur la Vie SA, Bâle Helvetia Compagnie Suisse d Assurances SA, Saint-Gall Proposition de crédit 1 er preneur de prêt (débiteur principal) Indications sur la personne

Plus en détail

Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement

Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement Ministère chargé du logement Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement N 15036*01 (article L. 441-2-3, II, du code de la construction et de l habitation)

Plus en détail

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES DES ARCHITECTES ENTRE L'ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES DES ARCHITECTES ENTRE L'ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES DES ARCHITECTES ENTRE L'ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC ET L'ORDRE DES ARCHITECTES DE FRANCE ARRANGEMENT EN VUE DE LA

Plus en détail

Ministère du travail, de l emploi et de la santé Direction de la sécurité sociale

Ministère du travail, de l emploi et de la santé Direction de la sécurité sociale Ministère du travail, de l emploi et de la santé Direction de la sécurité sociale Sous-direction de l accès aux soins, des prestations familiales et des accidents du travail Bureau couverture maladie universelle

Plus en détail

520.1 Loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile

520.1 Loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile Loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi) du 4 octobre 2002 (Etat le 12 juillet 2005) L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu l art. 61 de la Constitution

Plus en détail

Loi fédérale sur l aménagement du territoire

Loi fédérale sur l aménagement du territoire Délai référendaire: 4 octobre 2012 Loi fédérale sur l aménagement du territoire (Loi sur l aménagement du territoire, LAT) Modification du 15 juin 2012 L Assemblée fédérale de la Confédération suisse,

Plus en détail

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, Nous vous soumettons, ci-dessous, la réponse relative aux interpellations de Mme la Conseillère communale Doris Uldry du 10 avril 2015, de

Plus en détail

Ordonnance relative à l admission, au séjour et à l exercice d une activité lucrative

Ordonnance relative à l admission, au séjour et à l exercice d une activité lucrative Ordonnance relative à l admission, au séjour et à l exercice d une activité lucrative (OASA) 142.201 du 24 octobre 2007 (Etat le 1 er janvier 2014) Le Conseil fédéral suisse, vu la loi fédérale du 16 décembre

Plus en détail

Motion pour «L interdiction des affiches publicitaires pour le petit crédit»

Motion pour «L interdiction des affiches publicitaires pour le petit crédit» Motion pour «L interdiction des affiches publicitaires pour le petit crédit» De par mon métier d assistante sociale, je peux constater les ravages de l endettement sur la vie des familles et des jeunes

Plus en détail

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS Direction de l'urbanisme Sous-Direction de l Action Foncière 2014 DU 1005 Aménagement 2-6, rue Gerty Archimède (12 e ). Réalisation d un programme de bureaux et d un équipement public sportif. Cession

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC de COPROPRIETE

CONTRAT DE SYNDIC de COPROPRIETE CONTRAT DE SYNDIC de COPROPRIETE Entre les parties soussignées : A.1. L association des copropriétaires de la résidence inscrite à la BCE sous le n dont le siège est situé Ici représentée par agissant

Plus en détail

Promotions économiques régionales

Promotions économiques régionales Le fil rouge pour la création d entreprise Lausanne Région Association de la Région Cossonay - Aubonne - Morges Association de la Région du Gros-de-Vaud INTRODUCTION Ce livret, édité par les trois associations

Plus en détail

Les modalités de la vente. La société civile immobilière SCI. www.notaires.paris-idf.fr

Les modalités de la vente. La société civile immobilière SCI. www.notaires.paris-idf.fr IMMOBILIER Les modalités de la vente La société civile immobilière SCI www.notaires.paris-idf.fr Les modalités de la vente La société civile immobilière SCI Une Société Civile Immobilière (SCI) est une

Plus en détail

PROTECTION MALADIE LA COMPLÉMENTAIRE CMU

PROTECTION MALADIE LA COMPLÉMENTAIRE CMU LA COMPLÉMENTAIRE CMU La complémentaire CMU (Couverture maladie universelle) est une protection maladie complémentaire de service public, gratuite, sous condition de ressources, dont le contenu est défini

Plus en détail

Loi fédérale sur l agrément et la surveillance des réviseurs

Loi fédérale sur l agrément et la surveillance des réviseurs Loi fédérale sur l agrément et la surveillance des réviseurs (Loi sur la surveillance de la révision, LSR) 221.302 du 16 décembre 2005 (Etat le 1 er janvier 2013) L Assemblée fédérale de la Confédération

Plus en détail

APPEL A CONCURRENCE Développement des services de véhicules partagés à Paris

APPEL A CONCURRENCE Développement des services de véhicules partagés à Paris APPEL A CONCURRENCE Développement des services de véhicules partagés à Paris Date limite de remise des dossiers de candidature : le lundi 30 mars 2015 à 12h00 1/8 APPEL A CONCURRENCE POUR L ATTRIBUTION

Plus en détail

LA PROTECTION DU PATRIMOINE DU CHEF D ENTREPRISE. Les petits déjeuners de l entreprise 17 11 09

LA PROTECTION DU PATRIMOINE DU CHEF D ENTREPRISE. Les petits déjeuners de l entreprise 17 11 09 LA PROTECTION DU PATRIMOINE DU CHEF D ENTREPRISE Les petits déjeuners de l entreprise 17 11 09 Avec la participation de Maître Mary-Line LEGRAND-MAMPEY, Notaire Maître Thierry BESSON, Avocat Sommaire INTRODUCTION

Plus en détail

Conditions générales de AgenceWeb SA. I. Dispositions générales

Conditions générales de AgenceWeb SA. I. Dispositions générales Conditions générales de AgenceWeb SA I. Dispositions générales Art. 1 Champ d application 1.1 Les présentes conditions générales s appliquent à l ensemble des prestations de services Internet de AgenceWeb

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques POLITIQUE SCIENTIFIQUE FEDERALE rue de la Science 8 B-1000 BRUXELLES Tél. 02 238 34 11 Fax 02 230 59 12 www.belspo.be Fiche de projet pour les institutions publiques Cette fiche est remplie par une institution

Plus en détail

Proposition de règlement municipal concernant l installation et l exploitation d un pipeline terrestre dans le territoire d une municipalité

Proposition de règlement municipal concernant l installation et l exploitation d un pipeline terrestre dans le territoire d une municipalité Proposition de règlement municipal concernant l installation et l exploitation d un pipeline terrestre dans le territoire d une municipalité Richard E. Langelier Docteur en droit (LL.D.) Doctorant en sociologie

Plus en détail

Convention de prévoyance

Convention de prévoyance (à usage interne, laisser en blanc s.v.p.) N de compte prévoyance Original pour la Fondation Convention de prévoyance Conformément à l art. 82 LPP, le/la titulaire convient avec la Fondation de prévoyance

Plus en détail

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève CONSEIL EXÉCUTIF EB136/39 Cent trente-sixième session 12 décembre 2014 Point 13.2 de l ordre du jour provisoire Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève Rapport du Directeur

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE SOCIALE et DE LA PENSION DE FAMILLE «Françoise Seligmann» à Paris X ème

DOSSIER DE PRESSE. INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE SOCIALE et DE LA PENSION DE FAMILLE «Françoise Seligmann» à Paris X ème DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE SOCIALE et DE LA PENSION DE FAMILLE «Françoise Seligmann» à Paris X ème Architectes : Agence SOA Mardi 19 Novembre 2013 à 11h Adoma Résidence Françoise Seligmann

Plus en détail

Préavis de la Municipalité concernant une demande de crédit extrabudgétaire pour financer l acquisition et la mise en place d un silo à sel routier

Préavis de la Municipalité concernant une demande de crédit extrabudgétaire pour financer l acquisition et la mise en place d un silo à sel routier Préavis de la Municipalité concernant une demande de crédit extrabudgétaire pour financer l acquisition et la mise en place d un silo à sel routier No 106/2011 LA MUNICIPALITÉ DE FROIDEVILLE AU CONSEIL

Plus en détail

Mensuration officielle Plan de conservation et d archivage de données et de documents (PCA)

Mensuration officielle Plan de conservation et d archivage de données et de documents (PCA) Directive du 23 juin 2014 (état au 29 janvier 2015) Mensuration officielle Plan de conservation et d archivage de données et de documents (PCA) Editeur Groupe de travail «Archivage de données de la MO»

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ DE STUKELY-SUD

PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ DE STUKELY-SUD PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ DE STUKELY-SUD RÈGLEMENT NUMÉRO 187-2011 POUR ABROGER LES RÈGLEMENTS 2006-113 ET 182-2010 ET LEURS AMENDEMENTS CONCERNANT LA POLITIQUE DE LOCATION DE

Plus en détail

Formulaire de candidature - Logement à loyer d équilibre

Formulaire de candidature - Logement à loyer d équilibre Demande de location 2015 Formulaire de candidature - Logement à loyer d équilibre Je soussigné (nom et prénom) :........ demeurant à :.................. Adresse e-mail :.......... souhaite obtenir en location

Plus en détail

Assurance obligatoire des soins

Assurance obligatoire des soins Assurance obligatoire des soins selon la Loi fédérale sur l assurance-maladie (LAMal) Conditions d assurance Sanitas Corporate Private Care Edition de janvier 2009 (version 2013) Organisme d assurance:

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 55/12.13 DEMANDE D'UN CREDIT DE CONSTRUCTION COMPLEMENTAIRE DE CHF 705'000.00 TTC, SUBVENTIONS NON DEDUITES, POUR TERMINER LES TRAVAUX DE RENOVATION ET

Plus en détail

Objet et champ d application. RO 2007 5437 Les termes désignant des personnes s appliquent également aux femmes et aux hommes.

Objet et champ d application. RO 2007 5437 Les termes désignant des personnes s appliquent également aux femmes et aux hommes. Loi fédérale sur les étrangers (LEtr) 142.20 du 16 décembre 2005 (Etat le 1 er mars 2015) L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu l art. 121, al. 1, de la Constitution 1, vu le message du Conseil

Plus en détail

Demande de crédit pour financer la réalisation du Plan partiel d affection la Thioleyre

Demande de crédit pour financer la réalisation du Plan partiel d affection la Thioleyre Commune de Bourg-en-Lavaux MUNICIPALITE Rte de Lausanne 2 Case Postale 112 1096 Cully T 021 821 04 14 F 021 821 04 00 info@b-e-l.ch www.b-e-l.ch AU CONSEIL COMMUNAL DE BOURG-EN-LAVAUX PREAVIS N 19/2013

Plus en détail

Point n 6 de l ordre du jour. Coûts des énergies

Point n 6 de l ordre du jour. Coûts des énergies Point n 6 de l ordre du jour Rapport du Conseil communal au Conseil général relatif à une demande de crédit de CHF 211 000.- pour le changement du système de chauffage du collège d Auvernier Monsieur le

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009 MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009 Assainissement du bruit routier sur la Commune d'ecublens/vd Demande d'un crédit d'étude AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le Président, Mesdames et

Plus en détail

L immobilier en centre ville

L immobilier en centre ville La note d information de la SCPI URBAN PATRIMOINE 2 a reçu le visa de l AMF n 11-37 en date du 18/10/2011 ; elle peut être obtenue gratuitement auprès de la Société de Gestion par demande adressée à :

Plus en détail