6H4 LE MONDE DES CITES GRECQUES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "6H4 LE MONDE DES CITES GRECQUES"

Transcription

1 Introduction : Je me repère dans le temps et dans l espace I. Qu est-ce qu une cité grecque? II. Qu est-ce qui fait l unité culturelle du monde grec? III. Comment la démocratie s exerce-t-elle à Athènes? 6H4 LE MONDE DES CITES GRECQUES Je sais définir et utiliser dans une phrase : acropole, agora, mythes, sanctuaire panhellénique, Ecclésia, magistrat, démocratie, citoyen Je sais situer sur une frise : - l Iliade et l Odyssée - La naissance de la démocratie à Athènes (apogée d Athènes) Je sais situer sur un planisphère : - le monde grec sur une carte du bassin méditerranéen au VIII è et VII è siècle av JC (Italie, Grèce, Asie mineure, mer Méditerranée, mer Noire, Athènes, Sparte, Massalia, Olympie) - La cité d Athènes Je sais expliquer : - ce qu est une cité grecque (I) - ce qui unit les Grecs (II) - comment les Grecs pratiquent-ils leur religion (II) - comment fonctionne la démocratie athénienne (III)

2 Questions page 65 (remplacer la 2) et supprimer la 4) Introduction : Je me repère dans le temps et dans l espace 1) Les premières cités grecques sont nées au VIII è siècle av JC. Remplacer la question 2) A quel siècle Athènes est-elle à son apogée (puissante)? 2) Athènes est à son apogée au V è siècle av JC. 3) Les cités grecques sont dispersées autour de la mer Méditerranée et de la mer Noire. La Méditerranée grecque au V è siècle av JC A l aide du doc 1 p 64, colorie en orange les régions occupées par les Grecs. Complète les pointillés. Les Grecs se sont d abord installés sur les côtes de la Grèce et de l Asie mineure. A partir du VIII è siècle avant JC, ils ont fondé des colonies (cités nouvelles) autour de la mer Noire et de la mer Méditerranée, comme Massalia (Marseille).

3 I. Qu est-ce qu une cité grecque? docs vp 1) Relève les éléments communs aux deux cités présentées. Acropole, temple, agora, ville, rempart, agora. 2) Complète le plan de la cité grecque. Acropole : colline fortifiée où se trouve le temple de la divinité protectrice de la cité. Agora : place publique. doc 2 p 68 3) Qu est-ce qui montre que la cité est un Etat indépendant? Chaque cité possède sa propre monnaie et a un dieu protecteur. doc 3 p 68 4) Quelles relations les cités ont-elles établies entre elles? Des échanges commerciaux (huile, vin, céramique, blé ) se sont établis entre les cités. doc vp 5) Quelles sont les deux cités rivales citées par Thucydide? Quelle est la cause de leur rivalité? Quelle en est la conséquence? Athènes et Sparte sont rivales car Athènes est devenue trop puissante territorialement, politiquement et économiquement. Ainsi la guerre de Péloponnèse oppose Athènes et Sparte (et leurs alliés) à la fin du V è siècle av JC. doc 1 p 68 et 5 p 69 6) Comment les cités se protègent-elles? Les cités sont protégées par des remparts et les citoyens ont l obligation défendre la cité, par exemple en étant hoplite, c est-à-dire un guerrier grec combattant à pied et lourdement armé. Au Ier millénaire av JC, les Grecs sont organisés en de nombreuses cités. Les relations entre ces petits Etats indépendants sont marquées par des rivalités territoriales, politiques et économiques. Les cités se font souvent la guerre, comme celle qui oppose Athènes et Sparte et leurs alliés (guerre du Péloponnèse) à la fin du V è siècle av JC.

4 II. Qu est-ce qui fait l unité culturelle du monde grec? 1) Que racontent l Iliade et l Odyssée? Doc 1 : «Cette fois, dit Athéna, je crois bien qu à nous deux, grand Achille, nous allons remporter une éclatante victoire en tuant Hector. Maintenant il ne peut plus fuir, même si Apollon venait se rouler aux pieds de Zeus, son père». Peu après commence le combat. D après Homère, L Iliade, chant 22 Doc 2 : Scène sur un cratère grec en céramique, V è s av JC Athéna Achille Hector Apollon Doc 3 : «Les Troyens avaient trainé le cheval dans la citadelle. Ils proposaient plusieurs solutions. Les uns voulaient l éventrer; les autres conseillaient de le trainer et de le précipiter du haut du rocher; et d autres soutenaient qu il fallait le laisser comme offrande aux dieux. Ce dernier avis l emporta. La nuit venue, les Achéens, sortis du ventre du cheval comme d une vaste caverne, saccagèrent la ville portant partout le fer et la flamme.» D après Homère, L Odyssée, chant 8 Doc 4 : Scène sur une amphore grecque Achéens Troyens doc 1 1) Lis ce texte tiré de l Iliade, puis surligne le nom des dieux en rouge et le nom des héros en bleu. doc 2 2) Identifie les personnages évoqués dans le texte. doc 1 3) Que raconte ce texte? Ce texte raconte le combat entre les héros Achille et Hector, chacun soutenu par un dieu. doc 3 4) Lis ce texte tiré de l Odyssée, puis surligne les deux camps qui se battent ici. doc 4 5) Identifie les deux camps sur cette image. doc 3 p 71 6) Qui est Ulysse? Que veulent les sirènes? Comment parvient-il à leur échapper? Ulysse est le roi d Ithaque. Les sirènes veulent attirer les marins dans l eau. Ulysse ordonne à ses compagnons de se boucher les oreilles et lui-même se fait attacher au mât. Vikidia 7) Complète le tableau. Qu est-ce que c est? Qui en est l auteur? Quand a-t-il vécu? Que raconte-t-il? doc 2, 4 et doc VP Comment les Grecs les connaissent-ils? L Iliade Deux longs poèmes Homère, VIII è siècle av JC L Odyssée La guerre de Troie qui oppose les Troyens La fin de la guerre et les aventures (Grecs d Asie) aux Achéens (Grecs d Europe) d Ulysse de retour. Des poètes récitaient l Iliade et l Odyssée. Des scènes de l Iliade et de l Odyssée étaient représentées sur leurs céramiques. 8) Comment appelle-on ces récits des aventures extraordinaires des hommes, des héros et des dieux? Ce sont des mythes.

5 9) Complète le nom des principaux dieux grecs. N Noms Fonctions principales Attributs 1 Aphrodite Déesse de l amour Fleur 2 Arès Dieu de la guerre Casque, armure, lance 3 Hermès Messager des dieux et protecteur des voleurs et Caducée, bottes ailées des commerçants 4 Hestia Déesse du foyer et de la terre Flamme 5 Poséidon Dieu des tremblements de terre, de la mer, des Trident, dauphin chevaux et des taureaux 6 Athéna Déesse de la sagesse, protectrice d Athènes Chouette 7 Zeus Dieu du ciel et du tonnerre, roi des dieux Foudre 8 Héra Déesse du mariage et de l enfantement, reine des fleurs dieux 9 Apollon Dieu du soleil, de la poésie et de la musique Lyre (instruments de musique) 10 Artémis Déesse de la lune et de la chasse, protectrice des arc jeunes filles 11 Héphaïstos Dieu du feu et des métaux et des forgerons Marteau et enclume 12 Déméter Déesse de l agriculture Epis de blé

6 2) Comment Zeus est-il honoré par les Grecs à Olympie? Olympie est un sanctuaire panhellénique : de quoi s agit-il? Observe cette vidéo présentant le site d Olympie. vidéo et carte vp 1) Où se trouve le sanctuaire d Olympie? A partir de quel siècle s y déroulent les premiers jeux olympiques? Olympie se situe sur la côte du Péloponnèse, dans le sud de la Grèce. Les premiers jeux s y déroulent à partir du VIII è siècle av JC. doc 1 2) Surligne en rouge les éléments religieux et en bleu les éléments sportifs. doc VP 3) Que nous apprend cette reconstitution? Le temple est peint. Le sanctuaire est décoré de nombreux vases et statues Observe ce deuxième extrait vidéo. (à partir de 2 40) 2 4) Dans le tableau surligne en rouge les éléments religieux et en bleu les éléments sportifs. doc VP 5) Que fait-on ici? Le premier jour, on sacrifie des animaux sur l autel de Zeus en son honneur. doc 1 et 2 6) Observe ce que tu as souligné dans les deux documents. Que constates-tu? Que font les Grecs à Olympie? Quel dieu principal est honoré? Il y a autant d éléments religieux (bâtiments, cérémonies) que d éléments sportifs (bâtiments, épreuves) : les Grecs organisent des jeux à Olympie tous les quatre ans, en l honneur du dieu Zeus. doc VP 7) Identifie à l oral les épreuves que te montre le professeur. Identifie cette scène sportive. Le deuxième jour ont lieu les courses : simple : sur 192 m (la longueur du stade), longue : a m, double : deux stades et la course en armes. Identifie cette épreuve sportive. Le troisième jour ont lieu les combats : lutte, pugilat (boxe), pancrace (lutte et pugilat). Identifie cette épreuve sportive. Le quatrième jour se déroule le pentathlon, une combinaison de cinq épreuves : course simple, saut en longueur, lutte, lancer de javelot, lancer de disque. Identifie cette épreuve sportive. Le cinquième jour ont lieu les courses de chevaux : course montée, course de chars. Le sixième jour, que se passe-t-il? Les vainqueurs reçoivent une simple couronne de feuilles d olivier, mais c est une gloire pour la cité dont l athlète est issu. A l oral doc VP 8) Pourquoi Olympie est-il un sanctuaire panhellénique? C est un lieu sacré où tous les Grecs se réunissent. C est un lieu profane où tous les barbares se réunissent quelque soit leur ville et les langues qui peuvent parfois les diviser. quelque soit leur cité et les guerres qui peuvent parfois les opposer.

7 9) Note la définition. Sanctuaire panhellénique : lieu sacré (et parfois sportif) fréquenté par tous les Grecs. 10) Raconte un épisode des Jeux olympiques. Pour cela, mets-toi à la place d un athlète de la cité de Sparte qui participe aux jeux. - dis à quelle épreuve tu concoures et explique quelles sont tes motivations - décris les cérémonies religieuses auxquelles tu participes - enfin, raconte l épreuve, son résultat et le déroulement de la fin des jeux. Je suis un athlète de la cité de Sparte, et je concoure dans l épreuve du pancrace, où tous les coups sont permis. J espère bien gagner car je veux être célèbre dans toute la Grèce. A l arrivée à Olympie, j ai participé à la grande procession en l honneur de Zeus et d Héra et j ai assisté aux sacrifices d animaux sur le grand autel. J ai prêté serment de respecter les règles. Puis le troisième jour, j ai combattu les adversaires des autres cités. Le l ai emporté facilement. Quelle joie, quelle fierté le sixième jour, lorsque j ai reçu la couronne d olivier! Et quel bonheur de participer au grand banquet qui réunissait les vainqueurs de toutes les épreuves! Bilan : Les Grecs parlent la même langue et utilisent la même écriture (doc 1 p 66). Ils apprennent à lire et à écrire avec les poèmes attribués à Homère, l Iliade et l Odyssée (VIII è siècle av JC). Les Grecs sont polythéistes. Ils adorent de nombreux dieux, à l apparence humaine mais immortels et croient qu ils interviennent dans leur vie. Les mythes racontent leurs histoires et celles des héros. Pour obtenir leur protection, on leur rend un culte (prières et sacrifices) à la maison ou dans des temples. Plus exceptionnellement, des célébrations réunissent les Grecs dans de grands sanctuaires panhelléniques comme à Olympie ou à Delphes (doc vp).

8 III. Comment la cité d Athènes est-elle gouvernée? 1) Comment les citoyens athéniens prenaient-ils leurs décisions? doc 5 1) Qui sont ces gens? Que font-ils? Les citoyens athéniens sont réunis pour discuter d un problème qui les concerne. Doc 1 : L affaire de Mytilène En 428 av JC, la cité de Mytilène dans l île de Lesbos, se révolte contre Athènes, pourtant son alliée mais qui la domine. Dans un premier temps, les Athéniens décident de punir sévèrement cette cité qui a trahi son alliance avec eux. «A l Ecclésia, les Athéniens discutèrent du sort des prisonniers. Sous le coup de la colère, ils votèrent non seulement leur mort, mais aussi celle de toute la population adulte de Mytilène et l esclavage pour les femmes et les enfants. Mais, dès le lendemain, ils se mirent à réfléchir sur la cruauté d une décision qui faisait périr une ville entière et non pas les seuls coupables. La majorité des citoyens souhaitaient une nouvelle délibération. L Ecclésia fut de nouveau convoquée.» D après Thucydide, Histoire de la Guerre du Péloponnèse, fin du V è siècle av JC. Doc 2 : L intervention du citoyen Cléon «Après d autres orateurs, Cléon monta à la tribune. Il était le plus écouté du peuple et avait fait voter la mort dans l Assemblée précédente. Il parla ainsi : «Je m étonne qu on vous propose de délibérer à nouveau sur l affaire de Mytilène et qu on vous fasse perdre ainsi votre temps. Les Mytiléniens vous ont infligé le pire outrage qu un Etat ait jamais reçu. Ils ont comploté contre nous. Je lutte de toutes mes forces pour que vous ne reveniez pas sur notre précédente décision. Punissez les Mytiléniens comme ils le méritent. Vos autres alliés seront convaincus que quiconque trahira Athènes sera puni de mort.»» D après Thucydide, Histoire de la Guerre du Péloponnèse, fin du V è siècle av JC. Doc 3 : La réponse de Diodote Diodote se présenta à la tribune et parla en ces termes : «Ne croyons pas trop à l efficacité de la peine de mort. Ne réduisons pas au désespoir les peuples révoltés en leur enlevant la possibilité de réparer leur faute. Sinon, une cité résistera jusqu à la mort. Car si elle se rend, le résultat sera le même pour elle. Nous perdrons donc de l argent à attaquer une cité ruinée. On tient mieux ses adversaires en respect par une sage politique que par l usage aveugle de la force brutale». D après Thucydide, Histoire de la Guerre du Péloponnèse, fin du V è siècle av JC. Doc 4 : La décision de l Ecclésia Les Athéniens se décidèrent à départager les avis et le vote donna un nombre de voix presque égal aux deux propositions. Celle de Diodote l emporta malgré tout. Seuls les principaux responsables de la révolte furent exécutés. Les murs de Mytilène furent détruits et la cité dut livrer ses navires. Lesbos fut partagée en lots, attribués aux dieux ou aux Athéniens. Les habitants de l île purent cultiver leurs terres à condition de verser un impôt aux Athéniens. D après Thucydide, Histoire de la Guerre du Péloponnèse, fin du V è siècle av JC. doc 1 2) Surligne en rouge le nom de l Assemblée. Ecclésia : assemblée des citoyens d Athènes. 3) Qu est-ce que les citoyens décident? Les citoyens décident de convoquer de nouveau l Ecclésia afin de discuter du sort de Mytilène. doc 5 et doc 3 p 65 4) Où se réunit l Ecclésia? Identifie d abord la lettre A. Regarde bien où se réunit l Ecclésia par rapport à l Acropole. L Ecclésia se réunit sur la Pnyx. doc 2 5) Surligne le nom de celui qui parle, sa fonction et d où il parle. doc 5 6) Identifie les lettres B, D et E. doc 5 : Reconstitution d une séance à l Ecclésia A = Acropole B = tribune (emplacement surélevé) C = horloge à eau ou clepsydre qui sert à chronométrer le temps de parole de l orateur. D = gardien de l ordre E = orateur (personne qui parle devant une assemblée.

9 doc vp 7) Voici l objet C. Qu est-ce que c est? A quoi sert-il? doc 3 8) Surligne le nom de l orateur qui répond à Cléon. 9) Complète le tableau à l aide de la proposition de Cléon et de la réponse de Diodote. citoyens Cléon Diodote proposition Pour la peine de mort Contre la peine de mort argument principal Se faire craindre des autres cités Injustice de punir toute la population : on se fait mieux obéir si on respecte ses adversaires doc 4 10) Comment se termine le débat? Les citoyens votent à main levée pour la proposition de Diodote : seuls les responsables de la révolte sont exécutés. 11) Raconte un débat à l Ecclésia. Pour cela : - rappelle ce qu est l Ecclésia et indique où elle se réunit. - explique comment des points de vue différents peuvent s exprimer - précise comment les décisions sont adoptées. Pour se gouverner, les citoyens athéniens se réunissent régulièrement en Ecclésia sur la colline de la Pnyx. Les citoyens qui veulent s exprimer montent à la tribune : ce sont les orateurs. Leur temps de parole est le même et indiqué par une horloge à eau (une clepsydre). Un gardien de l ordre maintient une certaine discipline. A la fin du débat, les citoyens votent à main levée et la décision qui remporte le plus de voix est appliquée. 2) Quels sont les droits et les devoirs du citoyen athénien? Doc 1 : Périclès définit la démocratie athénienne «Comme les décisions sont prises par le plus grand nombre et non par une minorité, notre cité est une démocratie. Nous choisissons les magistrats qui se succèdent à la tête de la cité en fonction du mérite de chacun et nous les surveillons. L égalité est assurée à tous face à la loi. Même sans fortune, un homme peut rendre service à la cité. Nous nous gouvernons dans un esprit de liberté. Si nous sommes tolérants dans la vie publique comme dans la vie privée, nous évitons de désobéir aux lois.» Périclès, d après Thucydide dans La Guerre du Péloponnèse, V è siècle av JC. Périclès, réélu stratège à plusieurs reprises, fut le principal dirigeant d Athènes au V è siècle av JC. doc 1 1) Surligne le nom de l auteur et l époque à laquelle il a vécu. 2) A l aide du texte, complète les cases 1, 2 et 3 du tableau. doc VP 3) Dans la case 4, indique où pouvaient siéger les citoyens. D après le I et II, complète les cases 5 et 6. Nom du régime politique d Athènes : La démocratie Droits du citoyen athénien Devoirs du citoyen athénien 1 : Participer à l Ecclésia 3 : Obéir aux lois 2 : Elire des magistrats 5 : Combattre pour la cité 4 : Siéger au tribunal 6 : Participer aux fêtes religieuses Un magistrat : un citoyen choisi pour exercer une fonction publique. La démocratie : un régime politique dans lequel le pouvoir appartient aux citoyens. Un citoyen : homme libre pouvant participer à la vie politique de la cité.

10 3) Tous les habitants d Athènes sont-ils citoyens? Lettre Catégorie de population nombre définition D Les citoyens Environ Nés de pères et de mères filles de citoyens athéniens, ils doivent avoir accompli le service militaire. Ils participent à la vie politique de la cité. A Les femmes (et les enfants de citoyens) Environ Elles restent au logis pour s occuper des tâches domestiques et de l éducation des enfants. C Les métèques et leur famille Environ Ce sont des étrangers qui paient une taxe pour pouvoir vivre à Athènes. Ils travaillent souvent dans l artisanat et le commerce. B Les esclaves Environ Ils sont soumis à l autorité d un maître qui en est propriétaires. Ils accomplissent les tâches les plus difficiles. 1) Complète le tableau à l aide des illustrations. 2) Colorie en vert dans le tableau les habitants qui peuvent participer au gouvernement de la cité. 3) Quelle place est faite aux femmes à Athènes? Et aux esclaves? Elles sont nombreuses (femmes de citoyens ou de métèques) mais n ont aucun droit politique. Elles restent à la maison et élèvent les enfants. 4) Pourquoi peut-on dire qu Athènes est une démocratie limitée? Seule une minorité des habitants (15%) participe au gouvernement de la cité.

11 Introduction : Je me repère dans le temps et dans l espace I. Qu est-ce qu une cité grecque? II. Qu est-ce qui fait l unité culturelle du monde grec? III. Comment la démocratie s exerce-t-elle à Athènes? 6H4 LE MONDE DES CITES GRECQUES Je sais définir et utiliser dans une phrase : acropole, agora, mythes, sanctuaire panhellénique, Ecclésia, magistrat, démocratie, citoyen Je sais situer sur une frise : - l Iliade et l Odyssée - La naissance de la démocratie à Athènes (apogée d Athènes) Je sais situer sur un planisphère : - le monde grec sur une carte du bassin méditerranéen au VIII è et VII è siècle av JC (Italie, Grèce, Asie mineure, mer Méditerranée, mer Noire, Athènes, Sparte, Massalia, Olympie) - La cité d Athènes Je sais expliquer : - ce qu est une cité grecque (I) - ce qui unit les Grecs (II) - comment les Grecs pratiquent-ils leur religion (II) - comment fonctionne la démocratie athénienne (III) La Méditerranée grecque au V è siècle av JC A l aide du doc 1 p 64, colorie en orange les régions occupées par les Grecs. Complète les pointillés.

12 I. Qu est-ce qu une cité grecque? docs vp 1) Relève les éléments communs aux deux cités présentées... 2) Complète le plan de la cité grecque. Acropole :. Agora :.. doc 2 p 68 3) Qu est-ce qui montre que la cité est un Etat indépendant?... doc 3 p 68 4) Quelles relations les cités ont-elles établies entre elles? doc vp 5) Quelles sont les deux cités rivales citées par Thucydide? Quelle est la cause de leur rivalité? Quelle en est la conséquence?.. doc 1 p 68 et 5 p 69 6) Comment les cités se protègent-elles?

13 II. Qu est-ce qui fait l unité culturelle du monde grec? 1) Que racontent l Iliade et l Odyssée? Doc 1 : «Cette fois, dit Athéna, je crois bien qu à nous deux, grand Achille, nous allons remporter une éclatante victoire en tuant Hector. Maintenant il ne peut plus fuir, même si Apollon venait se rouler aux pieds de Zeus, son père». Peu après commence le combat. Doc 2 : Scène sur un cratère grec en céramique, V è s av JC D après Homère, L Iliade, chant 22 Doc 3 : «Les Troyens avaient trainé le cheval dans la citadelle. Ils proposaient plusieurs solutions. Les uns voulaient l éventrer; les autres conseillaient de le trainer et de le précipiter du haut du rocher; et d autres soutenaient qu il fallait le laisser comme offrande aux dieux. Doc 4 : Scène sur une amphore grecque Ce dernier avis l emporta. La nuit venue, les Achéens, sortis du ventre du cheval comme d une vaste caverne, saccagèrent la ville portant partout le fer et la flamme.» D après Homère, L Odyssée, chant 8 doc 1 1) Lis ce texte tiré de l Iliade, puis surligne le nom des dieux en rouge et le nom des héros en bleu. doc 2 2) Identifie les personnages évoqués dans le texte. doc 1 3) Que raconte ce texte?. doc 3 4) Lis ce texte tiré de l Odyssée, puis surligne les deux camps qui se battent ici. doc 4 5) Identifie les deux camps sur cette image. doc 3 p 71 6) Qui est Ulysse? Que veulent les sirènes? Comment parvient-il à leur échapper?. Vikidia 7) Complète le tableau. Qu est-ce que c est? L Iliade L Odyssée Qui en est l auteur? Quand a-t-il vécu? Que raconte-t-il? doc 2, 4 et doc VP Comment les Grecs les connaissent-ils? 8) Comment appelle-on ces récits des aventures extraordinaires des hommes, des héros et des dieux?

14 9) Complète le nom des principaux dieux grecs. N Noms Fonctions principales Attributs 1 Déesse de l amour fleur 2 Dieu de la guerre Casque, armure, lance 3 Messager des dieux et protecteur des voleurs et Caducée, bottes ailées des commerçants 4 Déesse du foyer et de la terre flamme 5 Dieu des tremblements de terre, de la mer, des Trident, dauphin chevaux et des taureaux 6 Déesse de la sagesse, protectrice d Athènes chouette 7 Dieu du ciel et du tonnerre, roi des dieux foudre 8 Déesse du mariage et de l enfantement, reine des fleurs dieux 9 Dieu du soleil, de la poésie et de la musique Lyre (instruments de musique) 10 Déesse de la lune et de la chasse, protectrice des arc jeunes filles 11 Dieu du feu et des métaux et des forgerons Marteau et enclume 12 Déesse de l agriculture Epis de blé

15 2) Comment Zeus est-il honoré par les Grecs à Olympie? vidéo et carte vp 1) Où se trouve le sanctuaire d Olympie? A partir de quel siècle s y déroulent les premiers jeux olympiques? doc 1 2) Surligne en rouge les éléments religieux et en bleu les éléments sportifs. doc 1 2) Surligne en rouge les éléments religieux et en bleu les éléments sportifs. doc VP 3) Que nous apprend cette reconstitution? 2 4) Dans le tableau surligne en rouge les éléments religieux et en bleu les éléments sportifs. doc VP 5) Que fait-on ici?.. doc 1 et 2 6) Observe ce que tu as souligné dans les deux documents. Que constates-tu? Que font les Grecs à Olympie? Quel dieu principal est honoré? doc VP 7) Identifie à l oral les épreuves que te montre le professeur. A l oral doc VP 8) Pourquoi Olympie est-il un sanctuaire panhellénique? 9) Note la définition. Sanctuaire panhellénique : 10) Raconte un épisode des Jeux olympiques. Pour cela, mets-toi à la place d un athlète de la cité de Sparte qui participe aux jeux. - dis à quelle épreuve tu concoures et explique quelles sont tes motivations - décris les cérémonies religieuses auxquelles tu participes - enfin, raconte l épreuve, son résultat et le déroulement de la fin des jeux.

16 III. Comment la cité d Athènes est-elle gouvernée? 1) Comment les citoyens athéniens prenaient-ils leurs décisions? doc 5 1) Qui sont ces gens? Que font-ils? Doc 1 : L affaire de Mytilène En 428 av JC, la cité de Mytilène dans l île de Lesbos, se révolte contre Athènes, pourtant son alliée mais qui la domine. Dans un premier temps, les Athéniens décident de punir sévèrement cette cité qui a trahi son alliance avec eux. «A l Ecclésia, les Athéniens discutèrent du sort des prisonniers. Sous le coup de la colère, ils votèrent non seulement leur mort, mais aussi celle de toute la population adulte de Mytilène et l esclavage pour les femmes et les enfants. Mais, dès le lendemain, ils se mirent à réfléchir sur la cruauté d une décision qui faisait périr une ville entière et non pas les seuls coupables. La majorité des citoyens souhaitaient une nouvelle délibération. L Ecclésia fut de nouveau convoquée.» D après Thucydide, Histoire de la Guerre du Péloponnèse, fin du V è siècle av JC. Doc 2 : L intervention du citoyen Cléon «Après d autres orateurs, Cléon monta à la tribune. Il était le plus écouté du peuple et avait fait voter la mort dans l Assemblée précédente. Il parla ainsi : «Je m étonne qu on vous propose de délibérer à nouveau sur l affaire de Mytilène et qu on vous fasse perdre ainsi votre temps. Les Mytiléniens vous ont infligé le pire outrage qu un Etat ait jamais reçu. Ils ont comploté contre nous. Je lutte de toutes mes forces pour que vous ne reveniez pas sur notre précédente décision. Punissez les Mytiléniens comme ils le méritent. Vos autres alliés seront convaincus que quiconque trahira Athènes sera puni de mort.»» D après Thucydide, Histoire de la Guerre du Péloponnèse, fin du V è siècle av JC. Doc 3 : La réponse de Diodote Diodote se présenta à la tribune et parla en ces termes : «Ne croyons pas trop à l efficacité de la peine de mort. Ne réduisons pas au désespoir les peuples révoltés en leur enlevant la possibilité de réparer leur faute. Sinon, une cité résistera jusqu à la mort. Car si elle se rend, le résultat sera le même pour elle. Nous perdrons donc de l argent à attaquer une cité ruinée. On tient mieux ses adversaires en respect par une sage politique que par l usage aveugle de la force brutale». D après Thucydide, Histoire de la Guerre du Péloponnèse, fin du V è siècle av JC. Doc 4 : La décision de l Ecclésia Les Athéniens se décidèrent à départager les avis et le vote donna un nombre de voix presque égal aux deux propositions. Celle de Diodote l emporta malgré tout. Seuls les principaux responsables de la révolte furent exécutés. Les murs de Mytilène furent détruits et la cité dut livrer ses navires. Lesbos fut partagée en lots, attribués aux dieux ou aux Athéniens. Les habitants de l île purent cultiver leurs terres à condition de verser un impôt aux Athéniens. D après Thucydide, Histoire de la Guerre du Péloponnèse, fin du V è siècle av JC. doc 1 2) Surligne en rouge le nom de l Assemblée. Ecclésia :. 3) Qu est-ce que les citoyens décident?.. doc 5 et doc 3 p 65 4) Où se réunit l Ecclésia? Identifie d abord la lettre A. Regarde bien où se réunit l Ecclésia par rapport à l Acropole... doc 2 5) Surligne le nom de celui qui parle, sa fonction et d où il parle. doc 5 6) Identifie les lettres B, D et E. A = B = C = D = E = doc 5 : Reconstitution d une séance à l Ecclésia

17 doc vp 7) Voici l objet C. Qu est-ce que c est? A quoi sert-il? doc 3 8) Surligne le nom de l orateur qui répond à Cléon. 9) Complète le tableau à l aide de la proposition de Cléon et de la réponse de Diodote. citoyens Cléon Diodote proposition argument principal doc 4 10) Comment se termine le débat? 11) Raconte un débat à l Ecclésia. Pour cela : - rappelle ce qu est l Ecclésia et indique où elle se réunit. - explique comment des points de vue différents peuvent s exprimer - précise comment les décisions sont adoptées ) Quels sont les droits et les devoirs du citoyen athénien? Doc 1 : Périclès définit la démocratie athénienne «Comme les décisions sont prises par le plus grand nombre et non par une minorité, notre cité est une démocratie. Nous choisissons les magistrats qui se succèdent à la tête de la cité en fonction du mérite de chacun et nous les surveillons. L égalité est assurée à tous face à la loi. Même sans fortune, un homme peut rendre service à la cité. Nous nous gouvernons dans un esprit de liberté. Si nous sommes tolérants dans la vie publique comme dans la vie privée, nous évitons de désobéir aux lois.» Périclès, d après Thucydide dans La Guerre du Péloponnèse, V è siècle av JC. Périclès, réélu stratège à plusieurs reprises, fut le principal dirigeant d Athènes au V è siècle av JC. doc 1 1) Surligne le nom de l auteur et l époque à laquelle il a vécu. 2) A l aide du texte, complète les cases 1, 2 et 3 du tableau. doc VP 3) Dans la case 4, indique où pouvaient siéger les citoyens. D après le I et II, complète les cases 5 et 6. Nom du régime politique d Athènes : Droits du citoyen athénien Devoirs du citoyen athénien 1 : 3 : 2 : 5 : 4 : 6 : Un magistrat :. La démocratie :.. Un citoyen :.

18 3) Tous les habitants d Athènes sont-ils citoyens? Lettre Catégorie de population nombre définition Nés de pères et de mères filles de citoyens athéniens, ils doivent avoir accompli le service militaire. Ils participent à la vie politique de la cité. Elles restent au logis pour s occuper des tâches domestiques et de l éducation des enfants. Ce sont des étrangers qui paient une taxe pour pouvoir vivre à Athènes. Ils travaillent souvent dans l artisanat et le commerce. Ils sont soumis à l autorité d un maître qui en est propriétaires. Ils accomplissent les tâches les plus difficiles. 1) Complète le tableau à l aide des illustrations. 2) Colorie en vert dans le tableau les habitants qui peuvent participer au gouvernement de la cité. 3) Quelle place est faite aux femmes à Athènes? Et aux esclaves? 4) Pourquoi peut-on dire qu Athènes est une démocratie limitée?

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Les Jeux Olympiques de l Antiquité

Les Jeux Olympiques de l Antiquité Les Jeux Olympiques de l Antiquité Les Jeux Olympiques de l Antiquité Introduction Origine des Jeux Olympiques modernes : Olympie, en Grèce (Péloponnèse), 8 e siècle avant J.-C. Sites des Jeux Panhelléniques

Plus en détail

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 I. Origine et Protagonistes Cette légende fut narrée pour la première fois par Homère, un poète grec du 9 e siècle avant J.-C. ayant écrit l Iliade

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

Sommaire DOSSIER DE PRESSE. Communiqué de presse 3. Renseignements pratiques 4. Présentation 5. Parcours 7. Publication 12

Sommaire DOSSIER DE PRESSE. Communiqué de presse 3. Renseignements pratiques 4. Présentation 5. Parcours 7. Publication 12 DOSSIER DE PRESSE Sommaire Communiqué de presse 3 Renseignements pratiques 4 Présentation 5 Parcours 7 Publication 12 Autour de la présentation 13 Richelieu 28 octobre 2013 I 31 octobre 2015 COMMUNIQUÉ

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU?

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? Le fair-play est une notion bien souvent employée à tort et à travers. Associée surtout au vocabulaire sportif, elle s applique aujourd hui à de multiples situations,

Plus en détail

Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes

Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes Débat et argumentation Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d expériences «La question se pose de savoir si le lien social ne se constitue que dans la lutte pour la

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

Tiken Jah Fakoly : Je dis non!

Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Paroles et musique : Tiken Jah Fakoly / Tiken Jah Fakoly Barclay / Universal Music Thèmes L Afrique et ses problèmes. Objectifs Objectifs communicatifs : Repérer les rimes

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V.

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V. L EMPIRE ROMAIN étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle Détail du piédestal de la statue d Aponius Cherea (II siècle) musée archéologique de Narbonne Source : Service

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Abréviations Préambule Art. 1 Nom, siège Art. 2 Buts Art. 3 Tâches

Abréviations Préambule Art. 1 Nom, siège Art. 2 Buts Art. 3 Tâches Statuts Abréviations AD Assemblée des délégués CAS Club Alpin Suisse (association centrale) CC Comité central CG Commission de gestion CP Conférence des présidents CSFA Club Suisse des femmes alpinistes

Plus en détail

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN KIT RITUELLIQUE N 4 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIE BLANCHE 1 BOUGIE NOIRE 2 BOUGIE ROUGE 3 BOUGIE MARRON 4 BOUGIE BLEUE MARINE 5 BOUGIE CELESTE 6 GRANDES BOUGIES

Plus en détail

Un contrat de respect mutuel au collège

Un contrat de respect mutuel au collège Apprentissage du respect - Fiche outil 01 Un contrat de respect mutuel au collège Objectifs : Décrire une action coopérative amenant élèves et adultes à s interroger sur leurs propres comportements en

Plus en détail

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29)

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29) DIEU : CET INCONNU Il y a dix-neuf siècles, l apôtre Paul, en parcourant la vielle d Athènes découvrit un autel qui portait une inscription étrange : «23 À un Dieu inconnu!» (Actes 17, 23) De crainte d

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile...

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile... Documentation de l Évangile Pour le foyer Écritures...2 Conférence générale...2 Magazines...3 Musique...3 Illustrations de l Évangile...3 Livres, manuels et brochures...4 Histoire familiale...6 Œuvre missionnaire...6

Plus en détail

THEME 2 : MONDE ANTIQUE

THEME 2 : MONDE ANTIQUE 16 CHAPITRE DEUX: CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (I-III SIÈCLE AP JC). CHAPITRE DEUX : CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME AU Ie - IIIe SIECLES AP J.C. INTRODUCTION CARTE DE L EMPIRE AU II AP JC. 1 / Quelle est

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

PROBABILITÉS CONDITIONNELLES

PROBABILITÉS CONDITIONNELLES PROBABILITÉS CONDITIONNELLES A.FORMONS DES COUPLES Pour la fête de l école, les élèves de CE 2 ont préparé une danse qui s exécute par couples : un garçon, une fille. La maîtresse doit faire des essais

Plus en détail

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.

Plus en détail

AN-ANG, EN-ENG, IN-ING, ONG

AN-ANG, EN-ENG, IN-ING, ONG Séance 1 LES SONS ET LES TONS DU CHINOIS Je vais travailler sur les finales AN-ANG, EN-ENG, IN-ING et ONG. Si tu as déjà travaillé le cours de niveau 1, cette révision te sera utile et importante. AN-ANG,

Plus en détail

Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur

Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur ET ACCORDS LE DÉTERMINANT LEUR 1 Pronom Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez, au besoin, consulter les

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ

DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ Activités éducatives pour les élèves de 8 à 9 ans DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 8 À 9 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Les élèves font la différence

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

Les symboles français

Les symboles français Fiche Pédagogique Les symboles français Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif 2 Fiche élève. 3-4 Fiche professeur.5-6 Transcription.7 Sources. 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR,

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

Guide du Parlement suédois

Guide du Parlement suédois Guide du Parlement suédois Situé en plein centre de Stockholm, sur l îlot de Helgeandsholmen, le Riksdag est le cœur de la démocratie suédoise. C est ici que sont votés les lois et le budget de l État.

Plus en détail

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en!

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en! Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon Parlons-en! 2 Les dons dons classiques dons «ISF» L unique ressource financière de l Église, c est le don. Dans un monde qui a tendance

Plus en détail

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 «La grande idée, la notion fondamentale de l Etat laïque, c est-àdire la délimitation profonde entre le temporel et le spirituel, est entrée dans nos mœurs de manière

Plus en détail

«Pour moi,» dit le léopard, «je prétends être couronné, car je ressemble plus au lion que tous les autres prétendants.»

«Pour moi,» dit le léopard, «je prétends être couronné, car je ressemble plus au lion que tous les autres prétendants.» Compréhension de lecture Andrée Otte Le choix d un nouveau roi des animaux Fénelon Le lion étant mort, tous les animaux accoururent dans son antre pour consoler la lionne sa veuve, qui faisait retentir

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

QU EST-CE QUE L EAU BIEN COMMUN?

QU EST-CE QUE L EAU BIEN COMMUN? QU EST-CE QUE L EAU BIEN COMMUN? Si je vous posais la question suivante: Etes-vous partisans de l Eau Bien Commun? J obtiendrais une réponse positive unanime. Mais si je vous posais ensuite la question

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en Cet Esdras vint de Babylone : c'était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l'éternel, le Dieu d'israël. Et comme la main de l'éternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012

Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012 Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012 Introduction Le Groupe Co-operators limitée est détenu et dirigé par 45 membres-propriétaires de tout le Canada, issus

Plus en détail

La mesure du temps. séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde des mois et des saisons.

La mesure du temps. séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde des mois et des saisons. Calendrier du XV e siècle représentant les 12 mois de l année et les travaux des champs correspondants. RMN (Domaine de Chantilly) / Ojéda séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

S organiser autrement

S organiser autrement S organiser autrement Dominique Tibéri enseignant en cycle 3 et formateur à l IUFM Nancy (54) propose ici une alternative à la préparation de classe telle qu elle est demandée par l Institution. Préparer

Plus en détail

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page2 Estimez les produits, tournez la roue et tentez de remporter la vitrine!

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

Questionnaire pour les enseignant(e)s

Questionnaire pour les enseignant(e)s info@educatout123.fr www.educatout123.fr +31 614303399 L enfant qui bouge beaucoup! C est un fait, un enfant bouge beaucoup, il a besoin de se dépenser. Il arrive même parfois qu on n arrive plus à tenir

Plus en détail

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d école des enfants est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions

Plus en détail

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14)

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14) (2 14) PAROLES {Refrain :} Elle et lui, c est le jour et la nuit C est le sucre et le sel, lui et elle Il est fromage elle est dessert 1 Il est sauvage elle est solaire Il est poker elle est tarot Il est

Plus en détail

Discours 1 er mai 2014 Fleurier et Yverdon

Discours 1 er mai 2014 Fleurier et Yverdon Alain Carrupt, Président syndicom, syndicat des médias et de la communication Fleurier 11.30 et Yverdon 18.30 Discours 1 er mai 2014 Fleurier et Yverdon (Seul le texte parlé fait foi!) Les travailleuses

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER LA VILLE ET LES PRÉPOSITIONS DE LIEU

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER LA VILLE ET LES PRÉPOSITIONS DE LIEU DOSSIER LA VILLE ET LES PRÉPOSITIONS DE LIEU VOCABULAIRE Choisissez la préposition appropriée. Les prépositions de lieu: Où sont-ils? Richard David Samuel Armand Carole Nicole 1) Armand est 2) Richard

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Aperçu de la leçon Le leadership est une qualité importante en temps de guerre. Qu est-ce qui fait un leader? Le chef Tecumseh a joué

Plus en détail

Association des membres et amis* de l Institut Suisse de Rome (Istituto Svizzero di Roma - ISR)

Association des membres et amis* de l Institut Suisse de Rome (Istituto Svizzero di Roma - ISR) Association des membres et amis* de l Institut Suisse de Rome (Istituto Svizzero di Roma - ISR) S T A T U T S D E L A S S O C I A T I O N I. NOM, SIÈGE ET BUT Art. 1 Nom Sous le nom «Association des membres

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail

contact@enfant-perdu.ch L ASSOCIATION ENFANT PERDU NON CONFIDENTIEL

contact@enfant-perdu.ch L ASSOCIATION ENFANT PERDU NON CONFIDENTIEL Tables des matières 1 PRESENTATION DE L ASSOCIATION ENFANT PERDU... 3 1.1 DENOMINATION... 3 1.2 TITRES... 3 1.3 QUI SONT LES ENFANTS PERDUS?... 3 1.4 LA MISSION... 3 1.5 LES OBJECTIFS... 3 1.6 STRATEGIE...

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

Le recyclage des médicaments en question

Le recyclage des médicaments en question Le recyclage des médicaments en question On n y pense pas toujours, or il s'agit d'un geste nécessaire pour notre environnement : rapporter nos médicaments inutilisés ou périmés en pharmacie. Avant le

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

Questionnaire sur les Antécédents Linguistiques. (Version 2.0, 2012)

Questionnaire sur les Antécédents Linguistiques. (Version 2.0, 2012) Questionnaire sur les Antécédents Linguistiques (Version 2.0, 2012) Voyez http://cogsci.psu.edu/ pour l usage et crédit en ligne Veuillez fournir vos coordonnées ci-dessous: Nom: Email: Téléphone: Veuillez

Plus en détail

Dossier Médias Année 2011

Dossier Médias Année 2011 Dossier Médias Année 2011 Mise à jour le 25 avril 2012 Association LUERN Association Loi 1901 enregistrée le 12 août 2008 et reconnue d Intérêt Général le 8 octobre 2008 Siège Social : Maison du Patrimoine

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

EXPOSITION: VIVRE ET HABITER

EXPOSITION: VIVRE ET HABITER Décoration Défiscalisation Conception et réalisation Michel SAEZ EXPOSITION: VIVRE ET HABITER 2013, espace «L atelier UNIK» Saint MALO Stand 47-8, 9, 10 mars 2013. DEFISCALISER Acheter une œuvre d art

Plus en détail

Community Legal Information Association of PEI, Inc. Prince Edward Island, Inc. Vivre à deux

Community Legal Information Association of PEI, Inc. Prince Edward Island, Inc. Vivre à deux Community Legal Information Association of Prince Edward Island, Inc. Vivre à deux Introduction À l Île-du-Prince-Édouard, la définition d un conjoint comprend les conjoints de même sexe, les conjoints

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Paroles et musique : Alain Souchon et Laurent Voulzy Virgin / Emi Thèmes La religion, La guerre, Le fanatisme religieux. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer

Plus en détail

Sicard et Attias pour un barreau pénal digne

Sicard et Attias pour un barreau pénal digne Sicard et Attias pour un barreau pénal digne Anne MOREAUX - publié le 19 mai 2015 - Actualité [1] Envoyer par mail [2] Imprimer Pour leur 8e Bar à Idées, les jeunes avocats du mouvement «BAI» (bousculer-animer-innover),

Plus en détail

épreuve possible pour tenter de soigner quelqu'un (max 1D6 ). sur un échec critique, le héros parvient à blesser encore plus son compagnon (-1D6 ).

épreuve possible pour tenter de soigner quelqu'un (max 1D6 ). sur un échec critique, le héros parvient à blesser encore plus son compagnon (-1D6 ). À l'aide de cette compétence, un personnage pourra tenter de réparer ou de fabriquer des objets rudimentaires, pour peu qu'il réussisse une épreuve d'adresse, et sans avoir besoin de connaître le sujet

Plus en détail

Le conseil de coopération

Le conseil de coopération Apprentissage des règles - Fiche pédagogique n 02 Le conseil de coopération Objectifs : - Apprendre aux enfants la coopération, la citoyenneté, les principes démocratiques par la pratique du conseil de

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes

Ministère des Affaires étrangères et européennes Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la coopération culturelle et du français Regards VI, DVD 2 Jeunesse et sports Réalisation Isabelle Barrière, Thomas Sorin (CAVILAM) Rédaction

Plus en détail

Loi n 2006-19 du 30 juin 2006 relative aux archives et aux documents administratifs 1 EXPOSE DES MOTIFS

Loi n 2006-19 du 30 juin 2006 relative aux archives et aux documents administratifs 1 EXPOSE DES MOTIFS Loi n 2006-19 du 30 juin 2006 relative aux archives et aux documents administratifs 1 EXPOSE DES MOTIFS La loi n 81-02 du 2 février 1981 relative aux archives constituait une avancée significative au moment

Plus en détail

Une journée du roi. Les secondes entrées : Il s agit des gens de qualité qui souhaitent voir le roi. Ils sont annoncés par l huissier.

Une journée du roi. Les secondes entrées : Il s agit des gens de qualité qui souhaitent voir le roi. Ils sont annoncés par l huissier. 1 Une journée du roi Vers 8 heures : Le premier valet de chambre réveille le roi en disant : «Sire, voilà l heure!» Les valets entrent et allument le feu, ils ouvrent les volets. Puis, le premier médecin

Plus en détail

Règlement du concours d expressions citoyennes Aux encres citoyens! Aux encres et cetera

Règlement du concours d expressions citoyennes Aux encres citoyens! Aux encres et cetera Règlement du concours d expressions citoyennes Aux encres citoyens! Aux encres et cetera Chapitre 1. Le concours ART. 1. Le but de ce concours est de stimuler l engagement des jeunes dans la société, de

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

La danse contemporaine à la maternelle

La danse contemporaine à la maternelle La danse contemporaine à la maternelle «Quand une image présente ne nous fait pas penser à des milliers d images absentes, il n y a pas d imagination» G.Bachelard Danse et Arts visuels-a partir de Matisse-Ecole

Plus en détail

Qu est-ce que je dois faire lorsque je reçois une assignation à comparaître?

Qu est-ce que je dois faire lorsque je reçois une assignation à comparaître? Être un témoin Qu est-ce qu un témoin? Le témoin est celui à qui il est demandé de se présenter devant le tribunal pour répondre à des questions sur une affaire. Les réponses données par un témoin devant

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

Proposition de corrigé. Proposition de corrigé

Proposition de corrigé. Proposition de corrigé Exercices Date : Exercices : jquery(document).ready(function($){ jquery("ul.tabs-nav").tabs(">.pane"); }); Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice 7 Exercices 8 & 9 Exercice

Plus en détail

La série L est revalorisée

La série L est revalorisée La série L est revalorisée «elle devient une série d excellence pour les langues» Option LVE de 3 H = Un enseignement obligatoire de 2H = LV1 ou 2 ou LV3 approfondie education.gouv.fr Bulletin officiel

Plus en détail

23. Le discours rapporté au passé

23. Le discours rapporté au passé 23 23. Le discours rapporté au passé 23.1 LE DISCOURS INDIRECT On utilise le discours indirect pour transmettre : Les paroles de quelqu un qui n est pas là : Il me dit que tu pars. Les paroles de votre

Plus en détail

COMPAGNIE DE L ENELLE théâtre métisse, musical & urbain 218 rue d Endoume,13007 Marseille + www.enelle.org

COMPAGNIE DE L ENELLE théâtre métisse, musical & urbain 218 rue d Endoume,13007 Marseille + www.enelle.org 218 rue d Endoume,13007 Marseille + www.enelle.org 1 L ARBRE A PALABRES Initiation à la palabre, en musique et près d un arbre Spectacle SAISON 13, saisons 09/10 et 10/11 Tout public à partir de 3 ans

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

ORDINE DEGLI AVVOCATI D IVREA

ORDINE DEGLI AVVOCATI D IVREA ORDINE DEGLI AVVOCATI D IVREA Introduction Les italiens divorcent depuis peu de temps. En effet le divorce a été introduit dans la législation italienne par la loi n 898 du 1er décembre 1970 sur la dissolution

Plus en détail

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?

Plus en détail