Résumé du stage CFA 2015 :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Résumé du stage CFA 2015 :"

Transcription

1 Résumé du stage CFA 2015 : Présentation des locaux : Les locaux du CFA se présentent en plusieurs bâtiments. Il y a un CRM (Centre de Ressources Matériels), un bâtiment administratif, des bâtiment de salles de classe, de l accueil, et d autres bâtiments (bâtiment de carrosserie, bâtiment de mécanique,etc ) qui disposent d un ordinateur par salle (ou bâtiment). Configuration du réseau : Le réseau est en cours de modification. Pour le moment, le réseau est composé de 1 serveur qui est partagé avec le Service Administratif et le Service Pédagogique. Il y a donc des PCs dans le CRM, il y a 12 PCs dans une salle (CRMc), 10 PCs dans une autre (CRMb) et 4 PCs + 1 serveur recyclé qui sert de serveur de sauvegarde (CRMAdmin). Il y a des PCs dans le Service Administratif du CFA, il y en a 8 PCs. Il y a 2 salles composées de 32 PCs (salle 5, 17 postes et salle 6, 15 postes). Il y a aussi des ordinateurs dans des certaines salles. Les utilisateurs n ont pas de session à proprement dit, les sessions sont celles qui sont sur le PC et donc communes à tous. Il n y a donc aucune sécurité. Les élèves disposent cependant d un espace commun où ils peuvent entreposer leurs documents (attention aucune sécurité, tout le monde peut le modifier!!). Il y a bien sur des switchs, routeurs etc Il n y a pas de VLANs qui sont mis en place. Tout les PCs sont connectés en poste à poste (peer to peer), chaque PC est connecté au réseau, ils sont tous dans un groupe de travail pour que l on puisse y avoir accès à distance. Configuration en prévision : Les changements que les administrateurs réseau sont en train de mettre en place sont la mise en place de meilleurs serveurs, (celui en place est obsolète et commence à avoir des problèmes au niveau de la mémoire pour les données). Le but étant de mettre en place les deux serveurs Pédagogique et Administratif. Toute cette mise en place sera effectuée courant Juillet et Août. Ce sera un prestataire de service (Office Center) qui mettra en place les nouveaux serveurs. Il faudra mettre en place des profils itinérants et des profils itinérants bloqués pour les professeurs et les élèves. Les administratifs eux auront un profil itinérants. Un des buts de la manoeuvre est de mettre en place des profils que les utilisateurs ne peuvent pas détraquer. Cette manoeuvre sera plus sécurisée et surtout elle pourra être mieux gérée par les administrateurs. Il y aura aussi la mise en place de1 poste dans chaque classes pour que les professeurs puissent avoir accès à l appel du matin, (et autres), il y aura aussi un rétroprojecteur qui sera installer avec dans chaque salle avec l ordinateur.

2 Travail où j ai contribué et que j ai mis en place : J ai réparer le serveur de sauvegarde qui était mal configuré. J ai contribué au clonage de machine qui était sous windows 95 à windows 7. J ai cloné une douzaine de postes. J ai mis en place l extinction des ordinateurs à 17h30 pour ne pas avoir à passer derrière pour éteindre les ordinateurs. Je l ai mis en place grâce au logiciel TOff. (Mis en place pour =28). Mise en place sur 32 autres postes J ai également mis en place l allumage automatique des machines utilisées tous les jours, pour ne pas avoir à les allumer chaque jour (ainsi que le serveur). Mis en place grâce au BIOS. (Mis en place pour 7+3=10). J ai mis en place de nouveaux antivirus. L antivirus qui devais être mis en place est Symantec. (Mis en place sur =27). Déinstallation des anciens antivirus. J ai vérifié la mémoire vive qui était mise en place sur tous les PCs dans le CRM dans l optique de les upgrader. Recherche de déploiement d application sur les PCs depuis un serveur. Il faut réfléchir à des solutions pour les profils qui seront mis en place sur les nouveaux serveurs. Résolution du problème du routeur dhcp. L ordinateur s attribuait une adresse ip en 169.X.X.X, la durée des baux était de minutes (donc 7 jours). Après la veille de certains ordinateurs, le bail n était pas renouvelé. J ai donc changé la durée des baux à 720 minutes. Création d un master pour la migration de toute un salle de vista vers windows 7. La création du master reprend de base. Le windows qui doit être cloné devra contenir des logiciels que les utilisateurs utilisent couramment. Il doit aussi avoir les pilotes nécessaire a son bon fonctionnement, ainsi que les mise à jour nécessaire. Il devront aussi être muni d un antivirus, de teameviever et encore quelque logiciel nécessaire aux administrateurs (clonage de 12 PCs). Création et résolution de ticket GLPI. L ordinateur faisait des blue sreen qui étais dû à une barrette de RAM défectueuse. La barrette de RAM qui étais défectueuse à été enlever pour que le problème soit résolut. Résolution de ticket. Le problème était que l'on ne pouvais pas se connecter à distance sur le pc NOUVEAU. La connexion nécessitait un identifiant et un mot de passe (aucun des deux n'était connu). Le problème à été résolut grâce à la configuration de windows, il à fallut activer le partage pour tous. Installation d un serveur windows 2012 R2 test. Ce serveur test vas permettre de tester le futur serveur et la mise en place de profils itinérants, groupes, maintenance, déploiement d application etc La mise en place d un domaine, création de l Active Directory.

3 Calcul du câblage des postes qui vont être ventiler dans chaque salle de classe. De temps à autres, (au fil des journées), aide des jeunes sur informatique. Aide sur excel, word, internet etc... Détail du calendrier du travail réalisé : Semaine 1, du 01/06 au 05/06 : Le 01/06/2015 : Clonage de système d'exploitation 32 bits (windows 7) grâce à un disque dur interne. Mise en place de la programmation de l extinction de l'ordinateur. (Grâce à Toff logiciel). Mise en place de l allumage des ordinateurs. Mise en place d'antivirus dans des salles informatiques, logiciel Symantec. Re configuration d un serveur de sauvegarde (Cobian). Le 02/06/2015 : Continuation de clonage de système d exploitation. Continuation de la mise en place d antivirus. Continuation de la mise en place de l extinction des PCs. Continuation de la mise en place de l allumage des PCs. Le 03/06/2015 : Finalisation de la mise en place des allumage des PCs. Finalisation de la mise en place de l extinction des PCs. Continuations de clonage de système d exploitation. Le 04/06/2015 : Prise de connaissance des documents pour le nouveau serveur. Recherche sur différentes informations basé sur le projet qui va être mis en place. Finalisation de clonage de système d exploitation. Le 05/06/2015 : Continuation de la mise en place des antivirus et finalisation au sein du CRMb et CRMc. Gestion de quelques tickets d incident. Semaine 2, du 08/05 au 12/05 : Le 08/05/2015 : Documentation sur windows serveur 2008 r2, 2012 r2. Recherche sur les droits, la création, et profils itinérant de windows serveur. Recherche comment déployer des applications sur un parc depuis le serveur. Finition de mise en place d antivirus dans la salle 5, salle 6 et serveur recyclé (17+15). Le 09/05/2015 :

4 Inventaire de toutes les connexions du CRM. Mise en place de toutes les connexions sur un plan, (grâce au logiciel DIA). Résolution du problème du routeur. Le 10/05/2015 : Répartition papier des ordinateurs à déployer, vérification de carte vidéo pour un ordinateur dans chaque salle. Documentation sur l'installation d un serveur web. Le 11/05/2015 : Documentation et création d annexe sur les serveurs web. Documentation et création d annexe sur le déploiement d application. Mise en place d un serveur web test. Le 12/05/2015 : Mise en place serveur web test. Mise en place service de déploiement test. Semaine 3, du 15/05 au 19/05 : Le 15/05/2015 : Installation de windows 7 sur un poste pour la création d un master. Rangement du matériel informatique obsolète. Le 16/05/2015 : Configuration du PC sous Windows 7. Création de documents annexes sur le serveur, (création de groupes et script d automatisation de création d utilisateurs). Le 17/05/2015 : Finalisation de la configuration du PC Windows 7. Continuation de création d annexe sur le serveur. Le 18/05/2015 : Création du master sous Windows 7 pour le clonage. Le 19/05/2015 : Résolution de tickets GLPI. Semaine 4, du 22/05 au 26/05 : Le 22/05/2015 :

5 Résolution de ticket GLPI. Inventaire de connexion de l atelier Mécanique et l atelier Carrosserie. Le 23/05/2015 : Mise en place de toutes les connexions sur un plan, (grâce au logiciel DIA). Mise en place d un windows serveur 2012 R2 sur un machine test. Le 24/05/2015 : Calcul de la longueur des câbles et autres dans les salles. Mise en place d un windows serveur 2012 R2 sur un machine test. Le 25/05/2015 : Continuations de test sur windows serveur 2012 R2. Clonage de machine. Calcul de la longueur des câbles et autres dans les salles. Le 26/ :

Formation OpenText Content Server v10 Pré-requis Salle de formation sur site

Formation OpenText Content Server v10 Pré-requis Salle de formation sur site Formation OpenText Content Server v10 Mise à jour - Octobre 2011 Ce document détaille les pré-requis matériels et logiciels pour l organisation de formation Open Text sur votre site. Merci de vous assurer

Plus en détail

Installation - Réseau + PRONOTE.net

Installation - Réseau + PRONOTE.net Installation - Réseau + PRONOTE.net Installation - Réseau + PRONOTE.net L installation de PRONOTE.net nécessite que PRONOTE en réseau soit installé. PRONOTE.net est une application qui permet la publication

Plus en détail

Migration NT4 vers Windows 2003 Server

Migration NT4 vers Windows 2003 Server Migration NT4 vers Windows 2003 Server Networking Intelligence Agency 07 janvier 2007-1 - 1. INTRODUCTION...- 3-2. DEFINITION...- 4-2.1. ANALYSE DE L EXISTANT... - 4-2.2. OBJECTIFS DE LA MIGRATION... -

Plus en détail

Pré-requis salle de formation sur site

Pré-requis salle de formation sur site OpenText StreamServe Customer Communication Management Pré-requis salle de formation sur site Mise à jour Juillet 2012 Ce document détaille les pré-requis matériels et logiciels pour l organisation de

Plus en détail

Migration de Windows Server 2008 R2 Foundation vers Windows Server 2008 R2 Standard

Migration de Windows Server 2008 R2 Foundation vers Windows Server 2008 R2 Standard Migration de Windows Server 2008 R2 Foundation vers Windows Server 2008 R2 Standard I. Introduction à Windows Server 2008 R2 Foundation Windows Server 2008 R2 Foundation correspond à l édition «entrée

Plus en détail

Mesures à prendre pour diagnostiquer les problèmes de connexion à Internet

Mesures à prendre pour diagnostiquer les problèmes de connexion à Internet Mesures à prendre pour diagnostiquer les problèmes de connexion à Internet Phase 1 : Vérifier le routeur Swisscom Le routeur est-il alimenté? Vérifier les témoins lumineux sur le routeur (Cisco 800). a)

Plus en détail

PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif SOMMAIRE

PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif SOMMAIRE PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif Objectifs du projet et du service à réaliser Dans le but de mettre en place un réseau interne

Plus en détail

Le routeur de la Freebox explications et configuration

Le routeur de la Freebox explications et configuration Le routeur de la Freebox explications et configuration Source : journal du freenaute «http://www.journaldufreenaute.fr/05/03/2008/tuto-le-routeur-de-la-freeboxexplications-et-configuration.html» Publiée

Plus en détail

VIALAR Yoann. Année scolaire 2012-2013. Rapport d activités

VIALAR Yoann. Année scolaire 2012-2013. Rapport d activités VIALAR Yoann Année scolaire 2012-2013 Rapport d activités 1 Sommaire 1. Présentation de l entreprise a. Description b. Les activités 2. Les activités dans l entreprise a. Présentation de l activité c.

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

PROJET DASOËB AFTEC SIO 2. Bouthier Christophe. Dumonteil Georges. Jérémy Saumon. Alex Drouet. Présentation du plan de description. 0.

PROJET DASOËB AFTEC SIO 2. Bouthier Christophe. Dumonteil Georges. Jérémy Saumon. Alex Drouet. Présentation du plan de description. 0. Bouthier Christophe Dumonteil Georges Jérémy Saumon Alex Drouet PROJET DASOËB 03 DEC 2012 04 DEC 2012 04 FEV 2013 05 FEV 2013 19 FEV 2013 Présentation du plan de description. 0.1 Présentation d une page

Plus en détail

Grille finale. Total : /1 000. Montage d un poste informatique /150 Installation de logiciels et de

Grille finale. Total : /1 000. Montage d un poste informatique /150 Installation de logiciels et de Grille finale Montage d un poste informatique /150 Installation de logiciels et de /0 périphériques Rétablissement d un poste /0 Optimisation d un poste /0 Installation d un réseau et /200 administration

Plus en détail

AUDIT DU LAN ET DU PARC INFORMATIQUE

AUDIT DU LAN ET DU PARC INFORMATIQUE 1 AUDIT DU LAN ET DU PARC INFORMATIQUE Objectifs : vérification du plan d adressage audit des postes en service création de documents sur le LAN et le matériel informatique LE RESEAU ET LE PARC INFORMATIQUE

Plus en détail

TAI @ AFPA Lomme 35 rue de la Mitterie 59160 Lille

TAI @ AFPA Lomme 35 rue de la Mitterie 59160 Lille 2012 Yann VANDENBERGHE TAI @ AFPA Lomme 35 rue de la Mitterie 59160 Lille [ACTIVITE USUELLES] Activités usuelles dans le cadre d'un stage effectué à l'epsm des Flandres en rapport avec les trois activités

Plus en détail

Misson : Windows Serveur 2008

Misson : Windows Serveur 2008 Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par

Plus en détail

Configurer un environnement de travail informatisé

Configurer un environnement de travail informatisé Configurer un environnement de travail informatisé Ce diaporama présente une liste, non exhaustive, de ce qui peut être configuré, mais n explique pas comment le faire en pratique. Cet aspect est traité

Plus en détail

Déploiement et Virtualisation. Présentation de Virtual PC Réalisé par Daniel DELATOUR

Déploiement et Virtualisation. Présentation de Virtual PC Réalisé par Daniel DELATOUR Déploiement et Virtualisation Présentation de Virtual PC Réalisé par Daniel DELATOUR Son Utilité - Faire fonctionner plusieurs OS en même temps (identiques ou différent) sur une même machine (évite d'avoir

Plus en détail

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Prérequis Avant de procéder à la mise à niveau vers Windows 8 de votre ordinateur, veuillez vérifier les points suivants : Assurez-vous que

Plus en détail

Bilan des tâches réalisées en stage

Bilan des tâches réalisées en stage SYLVESTRE EMRICK SIO2 semaine n 1 Lundi 08/12 Mardi 09/12 Découverte d un outil d'analyse de réseau rapide, robuste et facile à utiliser pour Windows qui s appelle Advanced IP Scanner. Livraison d un lecteur

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Table des matières MODULE 1 : PRÉSENTATION D EXCHANGE 2003... 1-1 Qu est-ce qu Exchange?...1-2 A quoi sert Exchange?...1-3 A qui sert Exchange?...1-5

Plus en détail

Installation à domicile

Installation à domicile Conseil Configuration PC Choix des différents composants matériels avant l'achat d'un nouvel ordinateur ou la mise à niveau de votre équipement existant. Recherche des incompatibilités matérielles éventuelles.

Plus en détail

FAQ. 1. Installation de l'image Windows PE pré-construite et fournie. 1.1. Pré-SE Windows PE pour les systèmes Windows (Partition virtuelle)

FAQ. 1. Installation de l'image Windows PE pré-construite et fournie. 1.1. Pré-SE Windows PE pour les systèmes Windows (Partition virtuelle) Référence Doc. : DT-ENG-016-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Résumé : Création de l environnement de démarrage pour le déploiement avec la Console RDS. Cette note explique

Plus en détail

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation Vous venez d acquérir le logiciel Schémaplic et nous vous félicitons pour votre achat. Le présent document illustre les étapes d installation et d activation de votre logiciel Schémaplic dans ses différentes

Plus en détail

Situation professionnelle n 2 gestion et résolution des incidents

Situation professionnelle n 2 gestion et résolution des incidents Situation professionnelle n 2 gestion et résolution des incidents Le Contexte L entreprise FAST INFORMATIQUE a développé une activité de sous-traitance avec de nombreuses sociétés : SFR, Francaise des

Plus en détail

Console Mobile NetSupport DNA Guide de démarrage. Copyright 2011 NetSupport Ltd Tous droits réservés

Console Mobile NetSupport DNA Guide de démarrage. Copyright 2011 NetSupport Ltd Tous droits réservés Console Mobile NetSupport DNA Guide de démarrage Copyright 2011 NetSupport Ltd Tous droits réservés Introduction...3 Installation...3 Installation du Serveur Web...3 Programme d installation du Serveur

Plus en détail

SAUVEGARDE ET AD ET SERVEUR RESTAURATION DU SERVEUR D IMPRESSION. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent

SAUVEGARDE ET AD ET SERVEUR RESTAURATION DU SERVEUR D IMPRESSION. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent SAUVEGARDE ET RESTAURATION DU SERVEUR AD ET SERVEUR Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent Sommaire Objectifs :... 2 Pré requis :... 2 Installation de l active directory...

Plus en détail

Stage Linux-SambaÉdu Module 2. Jour 01 Le module DHCP du serveur Se3

Stage Linux-SambaÉdu Module 2. Jour 01 Le module DHCP du serveur Se3 Stage Linux-SambaÉdu Module 2 Jour 01 Le module DHCP du serveur Se3 Plus de 3600 serveurs installés http://wawadeb.crdp.ac-caen.fr/majse3/stat.php Solution libre en évolution permanente http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/index.php/mises_à_jour

Plus en détail

25/08/2013. Vue Nagios. Vue Nagios. Le réseau du lycée

25/08/2013. Vue Nagios. Vue Nagios. Le réseau du lycée Le réseau du lycée 1. Mise en évidence de la complexité du réseau Le réseau vu par les utilisateurs Le réseau vu par le technicien 2. «Architecture matérielle» du réseau Topologie Le switch, élément central

Plus en détail

Epreuve U5R : Pratique des techniques informatiques

Epreuve U5R : Pratique des techniques informatiques Epreuve U5R : Pratique des techniques informatiques Luc Faucher BTS Informatique de Gestion ARLE Activité 1 : Service de déploiement Windows Contexte : Nous sommes dans une entreprise souhaitant que son

Plus en détail

Stage SambaÉdu Module B. Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients

Stage SambaÉdu Module B. Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients Stage SambaÉdu Module B Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients SOMMAIRE Le boot PXE La sauvegarde / restauration d'ordinateurs clients via le boot PXE Le

Plus en détail

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Contexte : Dans le cadre de l optimisation de l administration du réseau, il est demandé de simplifier et d optimiser celle-ci. Objectifs

Plus en détail

Prérequis techniques

Prérequis techniques Prérequis techniques Portail collaboratif Clients Cegid ews - 06/2012 Prérequis techniques Sommaire 1. PRÉAMBULE... 3 2. PRÉREQUIS CÔTÉ CABINET D EXPERTISE COMPTABLE... 4 3. PRÉREQUIS CÔTÉ ENTREPRISE...

Plus en détail

Notions sur les réseaux TCP/IP, avec et sans fil

Notions sur les réseaux TCP/IP, avec et sans fil 5 Notions sur les réseaux TCP/IP, avec et sans fil Chapitre Au sommaire de ce chapitre Principe du réseau Internet Termes basiques du paramétrage de TCP/IP Principe des ports TCP et UDP Et les VPN? Dans

Plus en détail

EXAMEN DE SERVICES RESEAUX HEBERGEMENT MUTUALISE SECURISE

EXAMEN DE SERVICES RESEAUX HEBERGEMENT MUTUALISE SECURISE EXAMEN DE SERVICES RESEAUX HEBERGEMENT MUTUALISE SECURISE Serveur DHCP Serveur DNS Serveur Web Apache Module SSL Travail réalisé par : Professeur chargé : Gloria YAKETE Mr Massamba LO Master 2 Réseaux

Plus en détail

Les VIèmes assises nationales de l escrime

Les VIèmes assises nationales de l escrime Vanacker Flavien Les VIèmes assises nationales de l escrime Date Auteur Modification Version 03/01/2013 Flavien Vanacker Création 1 03/01/2013 Flavien Vanacker Modification 1.1 09/01/2013 Flavien Vanacker

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication. «Session 2009»

3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication. «Session 2009» 3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication «Session 2009» Meilleure copie "Etude de cas" Note : 11/20 Thème : réseaux de télécommunication et équipements

Plus en détail

Cours 10136A: Configuration, gestion et maintenance des serveurs Windows Server 2008

Cours 10136A: Configuration, gestion et maintenance des serveurs Windows Server 2008 Cours 10136A: Configuration, gestion et maintenance des serveurs Windows Server 2008 Ce cours dirigé d une durée de 30 heures reprend le contenu des formations Windows Server 2008 à destination des spécialistes

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

1) problématique. 2) Objectif. Je devais donc réaliser un programme informatique qui au terme de 1 mois de travail résoudrait cette problématique.

1) problématique. 2) Objectif. Je devais donc réaliser un programme informatique qui au terme de 1 mois de travail résoudrait cette problématique. Etude de cas. 1) problématique. Comme on peut le voir sur le schéma du réseau si dessus France3 via Stella n utilise pas de routeur mais des switches de niveau 3 qui font office de tête de réseau. Avec

Plus en détail

Bureau Application / Cahier de Texte Numérique / Gestion des profils / EAD / Sconet / Mail Académique / Site du collège.

Bureau Application / Cahier de Texte Numérique / Gestion des profils / EAD / Sconet / Mail Académique / Site du collège. Pour pouvoir utiliser l ENT, il faut avoir un profil enregistré sur le serveur SCRIBE. Tout d abord, vous devez avoir accès à l ENT en administrateur. Accédez donc à l ENT : https://clg-gerardcafe.ac-martinique.fr

Plus en détail

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Précisions concernant les équipes de travail: Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau

Plus en détail

Procédure de modification d une image GHOST d une station travail Windows XP pro et SEVEN pro Connectée à réseau SCRIBE

Procédure de modification d une image GHOST d une station travail Windows XP pro et SEVEN pro Connectée à réseau SCRIBE Procédure de modification d une image GHOST d une station travail Windows XP pro et SEVEN pro Connectée à réseau SCRIBE Cette documentation explique comment modifier l image Ghost déjà existante d un poste

Plus en détail

DEVREZ VOUS RÉAPPRENDRE À TRAVAILLER AVEC VOTRE SUITE PRIMMO?

DEVREZ VOUS RÉAPPRENDRE À TRAVAILLER AVEC VOTRE SUITE PRIMMO? POURQUOI UNE VERSION SQL? Pour certains d entre vous, cette version est attendue depuis longtemps. Pour d autres, la version actuelle répond très bien à vos besoins. Alors pourquoi une version SQL? La

Plus en détail

COMPTE-RENDU D ACTIVITE

COMPTE-RENDU D ACTIVITE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de réseaux Développement d applications COMPTE-RENDU D ACTIVITE ACTIVITE N 5 Nom et Prénom : Chauvin Adrien Identification (objectif) de l activité Création

Plus en détail

Installation d un réseau domestique Avec téléphone analogique

Installation d un réseau domestique Avec téléphone analogique 1 / 10 Ce a pour objectif l installation d un modem-routeur (box) chez un particulier qui a conservé sa ligne téléphonique classique 1. Mise en situation. Mr Delion vient de prendre un abonnement Internet

Plus en détail

Journée des informaticiens CNRS Centre Poitou-Charentes Universités Grand-Ouest

Journée des informaticiens CNRS Centre Poitou-Charentes Universités Grand-Ouest Journée des informaticiens CNRS Centre Poitou-Charentes Universités Grand-Ouest Déploiement automatisé sous Windows : RIS Administration centralisée : GPO Centralisation des mises à jour : WSUS Objectifs

Plus en détail

Réseaux et partage de connexion

Réseaux et partage de connexion Réseaux et partage de connexion 1- La théorie des réseaux. 2- Les réseaux avec un PC hôte. 3- Les réseaux avec un routeur. 4- Préparation des ordinateurs. 5- L ouverture d un port sur un réseau. 1- La

Plus en détail

Contrôleur de domaine et serveur de fichiers

Contrôleur de domaine et serveur de fichiers Contrôleur de domaine et serveur de fichiers Mise en place d un contrôleur de domaine et d un serveur de fichier dans le cadre de la création d un nouveau réseau TCP/IP. Michel Galka-Cortes I - Présentation

Plus en détail

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 Mise en place d un serveur AD Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours de

Plus en détail

Lycée Pierre Poivre BTS SIO-1 Année 2013-2014 SI1 Support système des accès utilisateurs

Lycée Pierre Poivre BTS SIO-1 Année 2013-2014 SI1 Support système des accès utilisateurs Assemblage du PC. Dans ce TP vous allez mettre en pratique dans ce que nous avons étudié en cours en particulier la partie sur les composants. Compétences : Etre en mesure de remplacer ou d ajouter un

Plus en détail

INSTALLATION D UN SERVEUR D IMPRESSION MODELE D-LINK DP-301U

INSTALLATION D UN SERVEUR D IMPRESSION MODELE D-LINK DP-301U 1 INSTALLATION D UN SERVEUR D IMPRESSION MODELE D-LINK DP-301U 2 LIEU CONCERNE : Salles de formation 1 et 2 OBJECTIFGENERAL : partager une imprimante via le réseau local pour centraliser les travaux d

Plus en détail

Présentation de l existant

Présentation de l existant Le présent marché à pour objet, la fourniture d équipements informatiques : microordinateurs de bureau équipés de systèmes d exploitation et de logiciels bureautiques pour remplacer le parc obsolète, d

Plus en détail

Windows 2003 server. Active Directory. Rudolf Pareti. Version 1.0

Windows 2003 server. Active Directory. Rudolf Pareti. Version 1.0 Windows 2003 server Active Directory Rudolf Pareti Version 1.0 Domaine Windows Définitions Contrôleur de domaine Dans une forêt Active Directory, serveur contenant une copie inscriptible de la base de

Plus en détail

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

Solutions de Sauvegarde

Solutions de Sauvegarde Situations professionnelles n 2 Solutions de Sauvegarde Texte descriptif : Mise en place d'une solution de sauvegarde Fiche de sauvegarde Fiche de restauration Guide utilisateur sur les types de sauvegarde

Plus en détail

TP CLONEZILLA. Le Déploiement d image EXPRESEAUX.FR. 19 octobre 2015 Créé par : Mick@

TP CLONEZILLA. Le Déploiement d image EXPRESEAUX.FR. 19 octobre 2015 Créé par : Mick@ TP CLONEZILLA Le Déploiement d image EXPRESEAUX.FR 19 octobre 2015 Créé par : Mick@ TP CLONEZILLA Le Déploiement d image MISE EN SITUATION : L'opération d'installation d'un système d'exploitation et de

Plus en détail

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0 Version: 1.0 2 Sommaire Présentation du logiciel... 3 Installation du logiciel... 4 Pré-requis... 4 Installation... 4 Configuration... 9 Utilisation du logiciel... 18 3 Présentation du logiciel KOMI Scan

Plus en détail

DEVILLE Clément SARL ARFLO. DEVILLE Clément 18/01/2013. Rapport de stage Page 1

DEVILLE Clément SARL ARFLO. DEVILLE Clément 18/01/2013. Rapport de stage Page 1 SARL ARFLO DEVILLE Clément 18/01/2013 Rapport de stage Page 1 Présentation de l'entreprise L'entreprise SARL ARFLO, a été créée en 01 février 2001. L'entreprise est une Autre société à responsabilité limitée

Plus en détail

Activité professionnelle N

Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2015 Kissley POUNGA Activité professionnelle N 12 Nature de l activité Objectifs ÉTUDE DU RENOUVELLEMENT DU MATÉRIEL INFORMATIQUE Remise

Plus en détail

Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique

Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique 1 COMMUNE DE PLOBSHEIM Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique Rédaction Version 2 : 27 /05/2014 Contact : Mairie de PLOBSHEIM M. Guy HECTOR 67115 PLOBSHEIM dgs.plobsheim@evc.net

Plus en détail

Documentation Administrateur Xibo

Documentation Administrateur Xibo 03/12/2013 Documentation Administrateur Xibo Installation d un serveur d affichage dynamique «XIBO» sous «Windows 7 et XAMPP 1.8.2-2» Franck Osenciat Table des matières HISTORIQUE DES VERSIONS... 2 1-

Plus en détail

NAS Synology. Eden Net

NAS Synology. Eden Net 2015 NAS Synology Eden Net PAGE DE SERVICE Référence : NAS Installation et Configuration Synology Plan de classement : Niveau de confidentialité : publique Mises à jour v.1.0 03/02/2015 v.1.1 04/02/2015

Plus en détail

GSB/LOT 3 : Logiciel de backup

GSB/LOT 3 : Logiciel de backup SIO BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année GSB/LOT 3 : Logiciel de backup Objectifs : Les serveurs mis en place vont devoir assurer un service continu pour l ensemble des visiteurs du

Plus en détail

SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO TP SPICEWORKS. SpiceWorks propose un logiciel de gestion de parc informatique aux multiples facettes :

SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO TP SPICEWORKS. SpiceWorks propose un logiciel de gestion de parc informatique aux multiples facettes : SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO TP SPICEWORKS Description: SpiceWorks propose un logiciel de gestion de parc informatique aux multiples facettes : inventaire de parc (postes de travail, logiciels

Plus en détail

TP4 : Installer configurer un contrôleur de domaine

TP4 : Installer configurer un contrôleur de domaine TP4 : Installer configurer un contrôleur de domaine Savoir faire : Installer et configurer un solution d administration sécurisée à distance du système d un serveur et d une solution technique d accès

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

Installation de Windows XP & Vista en réseau depuis un O.S. Windows XP

Installation de Windows XP & Vista en réseau depuis un O.S. Windows XP Installation de Windows XP & Vista en réseau depuis un O.S. Windows XP Préparation du réseau de déploiement Le «serveur» est connecté par l intermédiaire d un switch aux stations à préparer. (dans le cas

Plus en détail

Reconditionnement et helpdesk de GSB

Reconditionnement et helpdesk de GSB Reconditionnement et helpdesk de GSB BTS SIO B1 ITESCIA FONTENEAU Corentin ARRIVETS Thibault BERGUI Yassine WINDOWS DEPLOYMENT SERVICE - GLPI ET OCS 1 Sommaire Introduction page 3 GLPI / OCS page 4 La

Plus en détail

BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4

BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 ANNEXE IV -1 : fiche de présentation d une situation professionnelle (modèle) PROJET 1 «OCS et GLPI» NOM et prénom du candidat : RUVIRA Thomas N candidat : Contexte de la situation professionnelle : Les

Plus en détail

PPE 2 Gaillard Kevin Windows Deployment Services Microsoft Deployment Toolkit

PPE 2 Gaillard Kevin Windows Deployment Services Microsoft Deployment Toolkit PPE 2 Gaillard Kevin Windows Deployment Services Microsoft Deployment Toolkit Sommaire : Contexte Les Pré requis Installation et Configuration (Rôles) de Windows Server 2008 R2 Installation des Composants

Plus en détail

11/04/2014 Document Technique des Services Disponibles. 16/04/2014. Document Technique des Services Disponibles.

11/04/2014 Document Technique des Services Disponibles. 16/04/2014. Document Technique des Services Disponibles. 16/04/2014 Document Technique des Services Disponibles. 1 Sommaire Schéma de l infrastructure réseau... 3 Détail des configurations... 5 Identifiants de connexions.... 8 2 Schéma de l infrastructure réseau

Plus en détail

Projet «Evolution» Référentiel d activités et de compétences : Administrer un parc informatique. Objectifs pédagogiques :

Projet «Evolution» Référentiel d activités et de compétences : Administrer un parc informatique. Objectifs pédagogiques : Référentiel d activités et de compétences : Administrer un parc informatique Objectifs pédagogiques : Mettre en œuvre les outils d'administration de Windows server Mettre en œuvre les outils d'administration

Plus en détail

Suivant >> Reconnexion de votre Multifonction sur votre Réseau après un changement de Routeur ou de Réseau PIXMA MX410 Windows OS

Suivant >> Reconnexion de votre Multifonction sur votre Réseau après un changement de Routeur ou de Réseau PIXMA MX410 Windows OS Suivant >> Reconnexion de votre Multifonction sur votre Réseau après un changement de Routeur ou de Réseau PIXMA MX410 Windows OS 1 Si l'une des situations suivantes existe, vous devrez désinstaller et

Plus en détail

N 39 Administration des Systèmes et des Réseaux Informatiques SUJET

N 39 Administration des Systèmes et des Réseaux Informatiques SUJET Administration des Systèmes et des Réseaux Informatiques SUJET Sélections régionales 2012 SOMMAIRE A. Explication du sujet... 3 B. Matériaux et consommables... 9 D. Barème de correction... 10 E. Annexes...

Plus en détail

Pour la configuration, nous avons utilisé la documentation officielle d Eyes of Networ

Pour la configuration, nous avons utilisé la documentation officielle d Eyes of Networ Brahim amine ARAB Introduction Objectif L objectif principal est de superviser l intégralité des équipements de façon sécurisé via une interface web simple et clair afn d avoir une vue globale de notre

Plus en détail

Atelier Synthèse : Pondération 25%

Atelier Synthèse : Pondération 25% Date de remise le 9 décembre 2009 Atelier Synthèse : Pondération 25% Attention : sur la page couverture de votre rapport, je dois trouver au moins les informations suivantes Noms et prénoms des étudiants

Plus en détail

Manuel Installation GOVENTIS Page 2 sur 22

Manuel Installation GOVENTIS Page 2 sur 22 Manuel Installation GOVENTIS www.fnaim.fr www.fnaim-vacances.com www.fnaim.org Mise à jour : Novembre 2007 Document réalisé et diffusé par le Service Informatique de la Fédération. Tous droits de reproduction

Plus en détail

Gestion des utilisateurs : Active Directory

Gestion des utilisateurs : Active Directory Gestion des utilisateurs : Active Directory 1. Installation J'ai réalisé ce compte-rendu avec une machine tournant sous Windows 2008 server, cependant, les manipulations et les options restent plus ou

Plus en détail

1 ) INSTALLATION DE LA CONSOLE 2 2 ) PREMIER DÉMARRAGE DE LA CONSOLE 3 3 ) LES JOBS 4 4 ) LES ORDINATEURS 6

1 ) INSTALLATION DE LA CONSOLE 2 2 ) PREMIER DÉMARRAGE DE LA CONSOLE 3 3 ) LES JOBS 4 4 ) LES ORDINATEURS 6 1 ) INSTALLATION DE LA CONSOLE 2 2 ) PREMIER DÉMARRAGE DE LA CONSOLE 3 3 ) LES JOBS 4 4 ) LES ORDINATEURS 6 5 ) RÉINSTALLATION COMPLÈTE D UN ORDINATEUR 8 6 ) DÉTAILS D UN JOB 9 7 ) RELANCER UN JOB INCOMPLET

Plus en détail

Activité Pratique n 1 Etude de Dossier Technique Enseignement Technologique Commun

Activité Pratique n 1 Etude de Dossier Technique Enseignement Technologique Commun Support Approche DD/C&I Connaissances abordées Topologie des Réseaux 3.2.4 Transmission de l information, réseaux et internet Organisations matérielle et logicielle d un dispositif communicant : constituants

Plus en détail

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES 1 DECOUVERTE DE LA VIRTUALISATION... 2 1.1 1.2 CONCEPTS, PRINCIPES...2 UTILISATION...2 1.2.1 Formation...2

Plus en détail

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 7

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 7 PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 7 Mise en place d un serveur DHCP Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours

Plus en détail

Installation d un système de vidéosurveillance

Installation d un système de vidéosurveillance Installation d un système de vidéosurveillance Milestone Enterprise/Professional I. Prérequis Ce tutoriel présente sommairement les étapes nécessaires à la mise en place d un système de vidéosurveillance

Plus en détail

Activité professionnelle N 01

Activité professionnelle N 01 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2013 Quillin Césair Activité professionnelle N 01 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Mise en place d un Server

Plus en détail

LANDPARK ACTIVE DIRECTORY

LANDPARK ACTIVE DIRECTORY LANDPARK ACTIVE DIRECTORY LANDPARK ACTIVE DIRECTORY / OPEN LDAP LA SOLUTION EFFICACE POUR INTÉGRER TOUS VOS UTILISATEURS DANS VOTRE GESTION DE PARC LANDPARK MANAGER UN SAVOIR FAIRE Avec une expertise et

Plus en détail

DOCUMENTATION TECHNIQUE

DOCUMENTATION TECHNIQUE DOCUMENTATION TECHNIQUE Installation et configuration d un serveur OCS Inventory et GLPI Active Directory et DHCP Benjamin Dupuy BTS Services Informatiques aux Organisations Option : Solutions d infrastructures,

Plus en détail

Windows Server 2012 Essentials Installation, configuration et gestion quotidienne

Windows Server 2012 Essentials Installation, configuration et gestion quotidienne Introduction 1. Introduction 11 2. Méthodologie 12 3. Pourquoi un serveur? 12 4. Historique 14 5. Active Directory 18 6. Abandon de SBS standard 23 7. Descriptif du produit 25 Réseau 1. Introduction 27

Plus en détail

Windows 7, Configuration

Windows 7, Configuration Windows 7, Configuration Effectuer une installation propre Avant de commencer, les bonnes questions à se poser : - L ordinateur sur lequel je veux installer Windows, est-il compatible Windows 7? Tester

Plus en détail

Comment démarrer. Getting Started

Comment démarrer. Getting Started Getting Started Comment démarrer Bienvenue sur le système réseau de PC MACLAN pour Windows 95. Le travail en réseau transformera le partage de fichiers et d imprimantes entre utilisateurs Windows 95 et

Plus en détail

Les missions qui m ont été confiées lors de mon entretien sont les suivantes :

Les missions qui m ont été confiées lors de mon entretien sont les suivantes : 2. Activités A. Présentation des activités confiées Connaître un ordinateur, ses fonctions, ses capacités et surtout ses problèmes est une nécessité et savoir résoudre les problèmes est un apprentissage.

Plus en détail

Routeur TP-Link Lite-N sans fil 4 Port 150Mbps WiFi (TL-WR741ND) Manuel de l utilisateur

Routeur TP-Link Lite-N sans fil 4 Port 150Mbps WiFi (TL-WR741ND) Manuel de l utilisateur Routeur TP-Link Lite-N sans fil 4 Port 150Mbps WiFi (TL-WR741ND) Manuel de l utilisateur Il est recommandé de lire attentivement la notice d utilisation avant d utiliser l appareil. FR Contenu de l emballage

Plus en détail

PRÉCONISATIONS TECHNIQUES WITHTIME SÉCURITÉ

PRÉCONISATIONS TECHNIQUES WITHTIME SÉCURITÉ Version Withtime Sécurité 9.7 Décembre 2011 Page - 1 - PRÉCONISATIONS TECHNIQUES WITHTIME SÉCURITÉ Table des matières 1) PRÉAMBULE :... p- 2-2) PRÉCONISATIONS TECHNIQUES POUR INSTALLATION WITHTIME MONOPOSTE...

Plus en détail

Mission 3 Phase A: Sécurité réseau & VLANs

Mission 3 Phase A: Sécurité réseau & VLANs Les objectifs : Etre capable de mettre en place une architecture de couche 2 sécurisée. Les ressources : Les documents transmis par le DSI. Les ressources spécifiques Le chef de projet se fera remettre

Plus en détail

Préparer, installer puis effectuer la mise en service d'un système. SUJET

Préparer, installer puis effectuer la mise en service d'un système. SUJET NOM, Prénom: Nom du binôme: Préparer, installer puis effectuer la mise en service d'un système. Notes à l attention du candidat: Vous devrez répondre directement sur les documents du dossier sujet dans

Plus en détail

Activité N X. Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet.

Activité N X. Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet. Activité N X Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet. Objectif : Etre capable de paramétrer un ordinateur de type PC pour qu il accède à Internet. Mise en situation / problématique

Plus en détail

Windows 2008 server -Introduction-

Windows 2008 server -Introduction- Windows 2008 server -Introduction- Rappel sur les systèmes d exploitation Un système d exploitation (Operating System) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles

Plus en détail

Spécialisation. Les métiers Les titulaires de cette formation peuvent prétendre à tenir les postes de :

Spécialisation. Les métiers Les titulaires de cette formation peuvent prétendre à tenir les postes de : Programme détaillé Objectifs de la formation Spécialisation Administrateur Réseaux et L échange d informations est devenu une nécessité absolue pour toutes les entreprises, quel que soit le secteur d activité.

Plus en détail