DUCM 2006 cours de anne schoendoerffer

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DUCM 2006 cours de anne schoendoerffer"

Transcription

1 QuickTime et un décompresseur TIFF (non compressé) sont requis pour visionner cette image. DUCM 2006 cours de anne schoendoerffer > Vers une typologie originale des pratiques d espace des usagers Charles Perraton - Les stratégies à l œuvre QuickTime et un décompresseur Graphique sont requis pour visionner cette image.

2 Ceci est un clin d oeil pour rendre compte des pratiques des concepteurs

3 Introduction Objectif : réflexion sur les pratiques d espaces des usagers. La Problématique : appliquer une typologie de ces pratiques, observées dans le cadre d une sémiotique de l espace (une exposition) à l espace Internet Intérêt : en tant que concepteur médiatique, avoir une approche spatio-communicationnelle appliquée pour répondre à la pluralité des usagers dans la notion d espace. Documents de référence: + Les stratégies à l œuvre dans la production et la réception des énonciations spatiales de Charles Perraton (1990) + Le livre «Ethnographie de l exposition l espace, le corps et le sens de Véron et Levasseur (Etudes et recherche 1989) + Le dossier de conception réalisé pour l Intranet du SUFCO

4 Sommaire Première partie : Charles Perraton & ses principaux concepts Deuxième partie : Typologie des pratiques des usagers selon le bestiaire de Perraton & Scénario Troisième partie : Dans la peau de

5 Première Première partie : Charles Perraton & ses principaux concepts

6 Bibliographie de Charles Perraton : Charles Perraton est sémiologue. Bibliographie Ses dates clefs sont : 1988: Ph.D. de Sémiologie de l'université du Québec à Montréal : Éléments pour une analyse sémio-pragmatique de l'espace. 1976: Diplôme d'études Approfondies (D.E.A.) de Sociologie, option Sociologie urbaine de l'université d'aix-en-provence 1975: Maîtrise en Aménagement (Architecture) de l'université de Montréal 1972: licence spécialisé en Design 3D (Design de l'environnement) de l'université du Québec à Montréal 1970: Licence Arts + mathématiques de l'université de Montréal Ses domaines de recherche sont : La Communication avec une approche sémio-pragmatique Média et communication (analyse des énonciations visuelles) Le Design de l'environnement (analyses des énonciations spatiales).

7 Les principes clefs de Charles Perraton L auteur met en exergue deux rapports : les rapports réels (les manières de faire) et les rapports imaginaires (les manières d être) à l espace qui sont autant de moyen de s approprier l espace. >> «la logique générale de l énonciation des pratiques d espaces ne sont que des réponses et des réactions aux stratégies de l ensemble producteur».

8 Les principes clefs de Charles Perraton Pour Perraton, il faut chercher à «comprendre la démarche de l usager-lecteur occupé au décodage des messages chargés de sous-entendus et de présuppositions de toutes sortes pour comprendre son interprétation».

9 Les stratégies spatio-communicationnelles Pour Jakobson (1963) : Le sens de l énoncé ne peut être saisie en dehors de son énonciation >> Le sens de l espace ne peut être saisie en dehors des pratiques qui le concerne. >> Perraton : «l ensemble producteur se donne des procédures rhétoriques et se dote de dispositifs spatiaux pour produire, gérer les lieux et faire faire ainsi à l usager un certain nombre de choses, cherchant donc à lui faire adopter un certain nombre de comportements.»

10 Usages et représentation de l espace Perraton analyse les pratiques d espace des usagers. Son objectif est de rendre compte du sens de l espace du point de vue de la réception. >> ruses, transgressions et pratiques en rupture des usagers. Il se limite à l analyse des récits des usagers >> les rapports imaginaires à l espace. >> Notre contexte : rapprochement de l espace physique à l espace Internet >> l usager internaute surfe en apprenant ou en détournant les intentions des concepteurs. Selon sa façon d être, il mettra en œuvre différents moyens pour s approprier l espace.

11 Les manières de faire Pour comprendre ces types de pratiques >>exemples tirés de l analyse des modalités d appropriation des visiteurs d une exposition faite par Veron et Levasseur en Son objectif : analyser les pratiques de l espace pour construire des typologies des pratiques des usagers. Avantages de ces typologies : rendre compte des pratiques des usagers, conformes, ou de leurs tactiques, ruses, transgression et autres pratiques en ruptures.

12 Deux pôles opposés Un premier qui les regroupe autour d une logique générale de l énonciation dans laquelle les pratiques deviennent réponses et réactions >> l échange spatiocommunicationnel. Un second qui se définit par une logique de l expression, en rupture avec la première >> échappe à l attraction des stratégies spatio-communicationnelles. Pour Perraton, «ces manières de faire relèvent aussi d un art qui est une forme d expression consistant à rendre sensible (production de sens) ce qui ne l est pas, et cela autrement que par le langage articulé (production de signification) et sans chercher à faire connaître ou à faire reconnaître.»

13 Première Troisième partie : Typologie des pratiques des usagers selon le bestiaire de Perraton & Scénario

14 Typologie des pratiques des usagers 7 critères clefs : 1. Stratégie générale 2. Motivation 3. Pratique de l espace 4. Mode de déplacement 5. Mode de visite 6. Temps de visite. 7. Bilan de la pratique des usagers Cette typologie se décompose en trois grandes catégories de pratiques des usagers : 1. Les pratiques conformes 2. Les pratiques de transgression 3. Les pratiques de subversion

15 Première catégorie : les pratiques conformes Image tirée du bestiaire Stratégie générale Motivation Pratique de l espace Mode de déplacement Mode de visite Temps de visite Bilan pratique des usagers Fourmi Attitude réceptive et passive Le souci d apprendre Conforme à la logique des concepteurs. Elle va vers l objet. Elle suit l ordre chronologique proposé. trottinement proximale Le plus long 20 minutes en moyenne pratique faite en conformité Papillon Motivation forte Le thème Dans la logique de l exposition mais à un rapport de maîtrise. Il a besoin d avoir une vue d ensemble. Il va vers l objet. En zig-zag avec un mouvement d alternance gauche-droitegauche-droite Centré sur ce qui est énoncé + sur la manière d énoncer du destinateur Semi-long 15 minutes environ pratique active faite en conformité mais avec recul Chenille Elle est passive Passer du temps au même endroit Conforme aux intentions des concepteurs mais rapport au temps différent Flânerie, Prendre son temps Lente ressemble à celle du papillon mais avec passivité. Certaineme nt aussi long que la fourmi pratique passive faite en conformité, mais avec recul

16 Deuxième catégorie : la transgression Image tirée du bestiaire Stratégie générale Motivation Pratique de l espace Mode de déplacement Mode de visite Temps de visite Bilan Poisson = Libellule Jeter un oeil Indifférence Elle passe devant les objets. Non conforme à ce qui lui est proposé et ce qui est attendu de lui. Bourdon Subversion En quête d un monde autre Guêpe dorée Viser le système En profiter Pratique subversive. Il vise le système pour l atteindre. Il se situe à la limite inférieure de ce qui «trouble la paix publique» mais sa pratique ne gêne pas la réalisation du faire dominant. Une trajectoire entre deux eaux (s il y a un mur à gauche et un à droite, il progressera un peut prêt entre les deux). Sa trajectoire apparaît comme une boucle. Il glisse et se comporte comme s il ne voulait pas s arrêter devant les objets exposés ; il passe et jette un coup d œil furtif. Certainement furtif. Il doit butiner des endroits aux hasards Fait des Commentaires sur les propositions et donne son interprétation sur ce qu il s agit de faire des lieux et ce qui est dénoncé. Il lui est impossible de jouer à son tour le jeu de la destination, de jouer d autres coups que ceux qui lui sont proposés par l ensemble producteur Le temps de visite est court : 5 à 10 minutes Plutôt court pratique non conforme, mais tolérée pratique non conforme aux limites du tolérable Son objectif est d en Butinement Ruse Plutôt court pratique non profiter plutôt que de conforme et subvertir subversive => représente une réelle menace à la réalisation du faire principal de Copyright l ensemble -producteur anne.schoendoerffer@gmail.com

17 Troisième catégorie : la rupture Image tirée du bestiaire Stratégie générale Motivation Pratique de l espace Mode de déplacement Mode de visite Temps de visite Bilan Sauterelle En rupture mais n a pas l intention de transgresser. Pas de ruse, pas de tactique. Elle s arrête devant l objet qui l accroche et devant celui qui vient vers elle. Elle traverse, insouciante, les espaces vides. Sa pratique est en rupture car elle échappe à la logique de l ensemble producteur Elle progresse par bond comme si ayant aperçu quelque chose qui l intéresse, elle s y dirige sans hésitation. Sa visite est de l ordre du punctum (attirance pour élément ponctuel), ne retenant que les points avec lesquels elle se sent en résonance. Elle ne suit pas les itinéraires proposés Court : environ 5 minutes pratique en rupture nuée Elle est extrêmement conforme (Pratique de la masse). La consommation Elle obéit aux impératifs des producteurs et des programmeurs mais Sa conformité rend ses pratiques intolérables et subversives Afflue dans les lieux consacrés pour la consommation effrénée de culture Aspect le plus dénué de sens, le plus stupide, le moins culturel, au défi de culturalité qui lui est lancé pratique dont «l extrême conformité la rend intolérable»

18 Première Scénario

19 Architecture de l Intranet du SUFCO Page tunnel Page par défaut Home Page 7 Choix formation A l affiche Les vidéos S identifier En ligne Edito Votre avis liens 1-Accueil 2-Tous les forums 3-Emploi du temps 4-Liste des membres 1-Dernières vidéos 2- Court métrage 3-Lecture 4-veille techno 1-Votre nom 2-Votre mot de passe 3-Connexion 4- Créer un compte Des avatars s affichent si des utilisateurs sont connectés Page centrale Que pensezvous du site? Forums 5-Mon compte 6-Ecrire une actu 8-Admin planning

20 Scénario de la fourmi Page tunnel - écran 1 Procédures rhétoriques : Le visuel associé aux mots Dispositifs spatiaux : aucun - seule la souris se transforme en main sur l image QuickTime et un décompresseur TIFF (non compressé) sont requis pour visionner cette image. Pratique de l espace : Le fourmi passe la souris partout - découvre un lien -clique

21 Scénario de la fourmi Page par défaut QuickTime et un décompresseur TIFF (non compressé) sont requis pour visionner cette image. Procédures rhétoriques : image de la bannière qui rappelle la home page et l écran de cinéma Dispositifs spatiaux : la bannière et l écran qui sont animés + différentes zones sensibles + une phrase qui invite à l action Pratique de l espace : Le fourmi arrive sur cette page par défaut; elle va passer la souris à différent endroits pour au final exécuter ce que l espace lui demande : «sélectionner une vidéo».

22 Scénario de la fourmi >Sélection d une vidéo Procédures rhétoriques : image de la bannière qui rappelle la home page et l écran de cinéma + une cyberfemme. Dispositifs spatiaux : texte à droite qui situe le contexte et au centre de l écran la vidéo sélectionnée. Pratique de l espace : Le fourmi s arrête et regarde la vidéo un instant - ensuite elle regarde les autres vidéos qui lui sont proposées -cherche les zones sensibles et trouve celle du concepteur médiatique.

23 Scénario de la fourmi > Concepteur Médiatique Procédures rhétoriques : texte Dispositifs spatiaux : aucun sauf un lien interactif en bas de page qui suggère de retourner à la page précédente Pratique de l espace : Le fourmi lit rapidement le texte et retourne sur la page précédente

24 Scénario de la fourmi >présentation de la formation Procédures rhétoriques : idem -image de la bannière qui rappelle la home page et l écran de cinéma + une cyberfemme. Dispositifs spatiaux :idem - l espace n a pas changétexte à droite qui situe le contexte et au centre de l écran la vidéo sélectionnée. Pratique de l espace : la fourmi continue son trottinement et clique sur DUCM en haut à gauche.

25 Scénario de la fourmi > Web TV QuickTime et un décompresseur TIFF (non compressé) sont requis pour visionner cette image. Procédures rhétoriques : les bannières sont toujours présentes. Dispositifs spatiaux : 8 espaces différents s offrent à la fourmi dont 4 principaux. Les mots confirment le lieu. Pratique de l espace : la fourmi lit rapidement les informations centrales, découvre les autres rubriques, s identifie et va «donner son avis».

26 Scénario de la fourmi > Home Page QuickTime et un décompresseur TIFF (non compressé) sont requis pour visionner cette image. Procédures rhétoriques : les bannières sont toujours présentes.+logo Dispositifs spatiaux : 3 espaces différents s offrent à la fourmi. Le visuel et les mots confirment le lieu et incite à l action Pratique de l espace : Le fourmi lit le sondage mais ne vote pas et retourne à la page d accueil

27 Scénario de la fourmi > donnez votre avis QuickTime et un décompresseur TIFF (non compressé) sont requis pour visionner cette image. Procédures rhétoriques : même espace - les é!éments en haut clignote Dispositifs spatiaux : identique Pratique de l espace : la fourmi clique sur les éléments qui clignotent, va se balader dans l espace vidéo, veille techno - une nouvelle pop up s ouvre - ça ne marche pas - elle s en va

28 Scénario de la libellule Page tunnel QuickTime et un décompresseur TIFF (non compressé) sont requis pour visionner cette image. Pratique de l espace : la libellule vole, jète un œil, découvre un lien et clique

29 Scénario de la libellule Page par défaut QuickTime et un décompresseur TIFF (non compressé) sont requis pour visionner cette image. Pratique de l espace : la libellule survole les différentes zones sensibles; fait des boucles ; elle glisse et ne s arrête pas devant les objets. Au final elle clique sur DUCM

30 Scénario de la libellule >page par défaut QuickTime et un décompresseur TIFF (non compressé) sont requis pour visionner cette image. Pratique de l espace : elle jette un œil aux différents espaces, ouvre différents liens. Elle trouve ensuite un lieu où elle peut faire ses commentaires, part et finalement revient; elle clique sur forum QuickTime et un décompresseur TIFF (non compressé) sont requis pour visionner cette image.

31 Scénario de la libellule >page d accueil Procédures rhétoriques : icône et bandeau de couleur Dispositifs spatiaux : nouvelle mise en page; on a trois espaces principaux et un grand espace blanc QuickTime et un décompresseur TIFF (non compressé) sont requis pour visionner cette image. Pratique de l espace : elle ne s est pas identifiée; elle n a donc pas les droits nécessaires pour s exprimer; découvre la rubrique pour le faire mais s en va.

32 Scénario de la sauterelle Page tunnel QuickTime et un décompresseur TIFF (non compressé) sont requis pour visionner cette image. Pratique de l espace : la sauterelle essaie de cliquer sur tous les endroits qui lui sont proposés.

33 Scénario de la sauterelle Page par défaut QuickTime et un décompresseur TIFF (non compressé) sont requis pour visionner cette image. Pratique de l espace : la sauterelle s arrête devant l écran, traverse, revient par bond sur l écran à la recherche d une zone sensible; elle ne la trouve pas; elle est attirée par la bannière du haut qui bouge et clique sur planning.

34 Scénario de la sauterelle > Page par défaut Procédures rhétoriques : espace d expression + liens QuickTime et un décompresseur TIFF (non compressé) sont requis pour visionner cette image. Dispositifs spatiaux : une fenêtre dans laquelle on est enfermé Pratique de l espace : la sauterelle ne peut pas sortir d emploi du temps. Elle clique sur les différents liens qui lui sont proposés. Différentes pop up s ouvrent.

35 Scénario de la sauterelle > Emploi du temps Dispositifs spatiaux : on a différentes pop up et les flèches Back and Forward QuickTime et un décompresseur TIFF (non compressé) sont requis pour visionner cette image. QuickTime et un décompresseur TIFF (non compressé) sont requis pour visionner cette image. Pratique de l espace : Elle clique sur les flèches. Essai «version imprimable». Ne trouve rien. Elle n arrive pas à sortir d emploi du temps, clique sur le carré et découvre que c est une pop up. Pensant retomber sur la pop up emploi du temps admin, elle clique de nouveau et ferme le site par inadvertance.

36 Première Conclusion de l approche

37 > un point de vue original sur le comportement des utilisateurs. > En marketing & communication, on parlerait de «tendances, de profils», > en ergonomie, on ferait des «grilles d analyse». Avec cette typologie, les concepteurs peuvent dès lors prendre en compte la diversité des usagers dans la notion d espace. Quel type d internaute suis-je? Plutôt fourmi ou plutôt guêpe dorée? Et vous? >> vers l utilisateur idéal. et l ouverture sur 5 notions intéressantes : 1. réduire l écart entre l utilisateur et l interface 2. définir l interaction comme élément communicationnel. 3. se demander quel est le processus cognitif de l utilisateur? 4. Comment il va intégrer, orienter son action? 5. rendre les applications plus simple.

38 Première Dans la peau de

39 Première Sur le site de etsy.com mettez-vous dans la peau de en groupe de deux pour faire des scénarios. => dans la peau de, quelle est ma pratique d espace?

Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle

Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle Formation URFIST 19 mars 2013 Formatrice : Florie Brangé Description de la formation Nom : Concevoir son premier espace de cours

Plus en détail

Soyez accessible. Manuel d utilisation du CMS

Soyez accessible. Manuel d utilisation du CMS Soyez accessible. Manuel d utilisation du CMS Nameo : mode d emploi Nameo est une agence web basée en Alsace, à Strasbourg. Son champ d action : création ou refonte de sites internet, stratégie et mise

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail

Guide d utilisation des services My Office

Guide d utilisation des services My Office Guide d utilisation des services My Office Note importante : La version de ce guide d utilisation ne s applique qu à l interface RIA (Web 2.0) de My Office. Une section supplémentaire concernant l interface

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 Le browser Beyond 20/20 permet de visualiser, manipuler, présenter sous forme graphique, imprimer et sauvegarder des tableaux de données. Il s agit d un logiciel

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare)

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare) Cantare 2 Introduction L outil logiciel Cantare s adresse à toute personne qui veut construire des leçons visant l apprentissage d une langue par l écoute de chansons ou de fichiers sonores dont les paroles

Plus en détail

MODE D EMPLOI. Plateforme de réflexion et de recherche de la CIDEGEF pour un modèle de management francophone

MODE D EMPLOI. Plateforme de réflexion et de recherche de la CIDEGEF pour un modèle de management francophone MODE D EMPLOI Plateforme de réflexion et de recherche de la CIDEGEF pour un modèle de management francophone 1 S INSCRIRE À LA PLATEFORME CIDEGEF Si vous n êtes pas encore inscrit à la plateforme, rien

Plus en détail

Logiciel PICAXE Programming Editor

Logiciel PICAXE Programming Editor Logiciel PICAXE Programming Editor Notice réduite 1. Lancer le logiciel PICAXE Programming Editor (Vidéo : «Lancer le programme»). 2. Dessiner un diagramme (Vidéos : «Nouveau programme» et «Dessiner le

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. [Réunions en ligne] [Conférences téléphoniques] [Conférences vidéo]

GUIDE D UTILISATION. [Réunions en ligne] [Conférences téléphoniques] [Conférences vidéo] GUIDE D UTILISATION [Réunions en ligne] [Conférences téléphoniques] [Conférences vidéo] TABLES DES MATIERES ORGANISER UNE REUNION EN LIGNE 3 Connexion 3 Créer une session 5 Inviter des participants 5 Annuler

Plus en détail

Découvrir l'ordinateur (niveau 2)

Découvrir l'ordinateur (niveau 2) I. Module Initiation Découvrir l'ordinateur (niveau 2) Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Espace Cyber-base de la médiathèque de Haguenau 1 Sommaire Sommaire 2 I. Rappel : Comment

Plus en détail

En choisissant l option Créer une ligne du temps, vous accédez à la page à partir de laquelle vous construirez une nouvelle ligne du temps.

En choisissant l option Créer une ligne du temps, vous accédez à la page à partir de laquelle vous construirez une nouvelle ligne du temps. TUTORIEL DE L APPLICATION WEB DE LA LIGNE DU TEMPS L application Web de la Ligne du temps du Service national du RÉCIT de l univers social permet de créer une ligne de temps ou un scénario, ou encore d

Plus en détail

Booster l'impact de vos communications et présentations

Booster l'impact de vos communications et présentations ECRAN LCD ECRAN LED PROFESSIONNEL: Booster l'impact de vos communications et présentations L'affichage dynamique La communication audiovisuelle dynamique est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne.

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

Focus sur. métiers du numérique. métiers. les. Contexte régional. La piste. des

Focus sur. métiers du numérique. métiers. les. Contexte régional. La piste. des La piste des métiers Focus sur les métiers du numérique D ans sa définition la plus large, la filière numérique regroupe les entreprises des secteurs producteurs de biens et services numériques : électronique

Plus en détail

Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer.

Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer. Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer. Sommaire 1. Se loguer 2. Ta place de travail (Tableau de bord) 3. Créer ton article 3.1«Ajouter» un article 3.2 Ta feuille de papier

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

Organiser ses photos sur l ordinateur

Organiser ses photos sur l ordinateur Organiser ses photos sur l ordinateur Sommaire Organiser ses photos sur l ordinateur Page 1 Sommaire Page 2 Un peu de vocabulaire Page 3 De l appareil photo à l ordinateur : méthode 1 Page 4 Comment créer

Plus en détail

Publication dans le Back Office

Publication dans le Back Office Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publication dans le Back Office Note : dans ce guide, l'appellation GI signifie Groupe d'intérêt, et GR Groupe Régional laure Buisset Page 1 17/09/2008

Plus en détail

Création d un site Internet

Création d un site Internet Création d un site Internet Weebly.com Johanne Raymond Collège Lionel Groulx, mai 2010 Service du soutien à l enseignement et Plan de réussite Ouvrir un compte sur Weebly... 1 Modifier le modèle... 2 Ajouter

Plus en détail

Dans la série. présentés par le site FRAMASOFT

Dans la série. présentés par le site FRAMASOFT Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT CRÉER DES EXERCICES AVEC JCLIC-AUTHOR Logiciel: JClic-author Plate-forme(s): Linux, Windows, Mac OS X Version: 0.1.1.9 Licence: GNU General

Plus en détail

Créer du contenu en ligne avec WordPress

Créer du contenu en ligne avec WordPress Créer du contenu en ligne avec WordPress La création d un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique ou en développement. Wordpress vous permet de créer un blog via un compte en ligne

Plus en détail

ERGONOMIE ET OPTIMISATION DU TAUX DE CONVERSION D UN SITE INTERNET Partie 1/2

ERGONOMIE ET OPTIMISATION DU TAUX DE CONVERSION D UN SITE INTERNET Partie 1/2 Lorraine ERGONOMIE ET OPTIMISATION DU TAUX DE CONVERSION D UN SITE INTERNET Partie 1/2 Attirer des visiteurs sur un site internet, c est bien ; les transformer en clients, c est mieux! Cette phrase semble

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Créer un site Internet dynamique

Créer un site Internet dynamique Créer un site Internet dynamique avec SPIP (version 3) Document de référence Denise St-Pierre animatrice au service local du Récit 1. Qu est-ce que SPIP?... 3 2. Caractéristiques de SPIP... 3 3. Quelques

Plus en détail

M@gistère Glossaire des outils

M@gistère Glossaire des outils DSDEN du Rhône M@gistère Glossaire des outils Les blocs : bandeau gris Nous vous présentons les items que nous avons testés qui nous paraissent fonctionner. L astérisque devant le nom d un bloc indique

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

Guide plateforme FOAD ESJ Lille

Guide plateforme FOAD ESJ Lille Guide plateforme FOAD ESJ Lille v. 1.2 «étudiants» septembre 2014 Réalisé par Maxime Duthoit Ingénieur pédagogique multimédia à l ESJ Lille Sommaire Introduction... 1 1. Accueil et connexion... 2 2. Accueil

Plus en détail

L ARBORESCENCE. Qu est-ce qu un dossier? L arborescence?

L ARBORESCENCE. Qu est-ce qu un dossier? L arborescence? L ARBORESCENCE Qu est-ce qu un dossier? Un dossier est une pochette vide dans laquelle on peut disposer des documents créés à l aide de l outil informatique. Comme les systèmes utilisés dans la vie courante

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

1. Ouvrir Internet Explorer 2. 2. Faire défiler une page 2. 3. Naviguer dans un site Internet 2. 4. Changer d adresse Internet (URL) 2

1. Ouvrir Internet Explorer 2. 2. Faire défiler une page 2. 3. Naviguer dans un site Internet 2. 4. Changer d adresse Internet (URL) 2 1. Ouvrir Internet Explorer 2 2. Faire défiler une page 2 3. Naviguer dans un site Internet 2 4. Changer d adresse Internet (URL) 2 5. Gérer l affichage des pages Internet 3 6. Pages précédentes et suivantes

Plus en détail

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES Guide d étude Sous la direction de Olga Mariño Télé-université Montréal (Québec) 2011 INF 1250 Introduction aux bases de données 2 INTRODUCTION Le Guide d étude

Plus en détail

Transférer des fichiers à l aide de WinSCP et 2 contextes d utilisation dans des sites SPIP avec FCK editor

Transférer des fichiers à l aide de WinSCP et 2 contextes d utilisation dans des sites SPIP avec FCK editor Transférer des fichiers à l aide de WinSCP et 2 contextes d utilisation dans des sites SPIP avec FCK editor Pierre Drouin Conseiller pédagogique en TIC Service local du RECIT Commission scolaire de la

Plus en détail

LES TOUT PREMIERS PAS

LES TOUT PREMIERS PAS DESMODO, un logiciel de gestion d idées http://www.desmodo.net/ LES TOUT PREMIERS PAS Desmodo est un logiciel (libre) qui permet, entre autre, de visualiser et de synthétiser, de manière organisée, sous

Plus en détail

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Centres d accès communautaire Internet des Îles NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Table des matières Introduction 1- Les barres d outils 1.1 La barre d adresse 2 5 min. 1.2. Les boutons de navigation 2

Plus en détail

Formation pour les parents Se familiariser avec la tablette ipad et les applications d apprentissage pour enfants

Formation pour les parents Se familiariser avec la tablette ipad et les applications d apprentissage pour enfants Formation pour les parents Se familiariser avec la tablette ipad et les applications d apprentissage pour enfants 1. Le fonctionnement de base de l ipad 2. Les applications utilitaires 3. Se connecter

Plus en détail

Comment augmenter votre taux de transformation : A/B Testing Live & User Experience

Comment augmenter votre taux de transformation : A/B Testing Live & User Experience Comment augmenter votre taux de transformation : A/B Testing Live & User Experience Interviendront sur les sujets : Les intervenants Comment optimiser le taux de transformation de son tunnel de conversion?

Plus en détail

DIDAPAGES : CREER UN LIVRE INTERACTIF

DIDAPAGES : CREER UN LIVRE INTERACTIF DIDAPAGES : CREER UN LIVRE INTERACTIF SOBOLEWSKI Nathalie professeur documentaliste Septembre 2012 1 DIDAPAGES : CREER UN LIVRE INTERACTIF SOMMAIRE Introduction : ETAPE 1 : Créer un nouveau projet..p 4

Plus en détail

LE CONCEPT. Vous pouvez aussi charger une version sur votre PC afin d'assurer votre présentation dans une salle non connectée.

LE CONCEPT. Vous pouvez aussi charger une version sur votre PC afin d'assurer votre présentation dans une salle non connectée. LE CONCEPT Prezi est une application en ligne qui permet de créer des présentations dynamiques. Son originalité vient de son espace de travail, un immense plan "zoomable" à l'infini, sur lequel vous pouvez

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

PETIT LEXIQUE L INBOUND MARKETING

PETIT LEXIQUE L INBOUND MARKETING PETIT LEXIQUE DE L INBOUND MARKETING «Pratiquez le marketing que les gens recherchent» Voici de quoi vous apprendre à parler inbound marketing! Ce lexique n a pas vocation à être exhaustif, mais présente

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION POLE RESSOURCES NUMERIQUES

CATALOGUE DE FORMATION POLE RESSOURCES NUMERIQUES CATALOGUE DE FORMATION POLE RESSOURCES NUMERIQUES PRINTEMPS 2013 Copyright itestro - Fotolia.com SOMMAIRE PRESENTATION DES FORMATIONS... 3... 4 CALENDRIER DES FORMATIONS... 5 DESCRIPTION DES FORMATIONS...

Plus en détail

Création WEB avec DreamweaverMX

Création WEB avec DreamweaverMX Creation Web avec DreamweaverMX MX Initiation Sommaire.preparation.mise en forme.liens hypertextes.images.liens sur images.images avec zones sensibles.images survolees.liens de type courriel.apercu dans

Plus en détail

Parlez-vous chinois? Allumer l appareil. Commencer. Le premier écran de l application

Parlez-vous chinois? Allumer l appareil. Commencer. Le premier écran de l application Parlez-vous chinois? SOMMAIRE Allumer l appareil... 1 Lancer l application... 1 Commencer... 1 Créer un compte... 1 Se connecter... 2 Consulter les messages... 2 Rédiger un message... 3 Juger un message...

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013 Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows Février 2013 SOMMAIRE 1. Premiers repères : l'explorateur Windows (Vista et Windows 7) 2. Les dossiers : création, déplacement, suppression

Plus en détail

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Rédiger pour le web Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Sommaire 1. Rédiger des contenus... 2 Lire à l écran : une lecture contraignante... 2 Ecrire des phrases

Plus en détail

L informatique pour débutants

L informatique pour débutants L informatique pour débutants Etre à l aise face à son ordinateur Découvrir les clefs de l informatique Devenir un internaute averti Espace Public Numérique http://bibliotheque.nimes.fr bibliotheque.ecm@ville-nimes.fr

Plus en détail

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad 1. Découvrir l ipad Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, l utilisation de l ipad est très intuitive et, surtout, votre tablette obéit au doigt et à l œil. Vous ne pourrez bientôt plus vous

Plus en détail

Logiciel libre, OpenMeetings permet de créer ou simplement de participer à des conférences en ligne.

Logiciel libre, OpenMeetings permet de créer ou simplement de participer à des conférences en ligne. OpenMeetings v1.9 Guide d utilisation du logiciel de web conferencing Logiciel libre, OpenMeetings permet de créer ou simplement de participer à des conférences en ligne. Matériel Si aucune installation

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 4 Initiation à Microsoft Excel PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4

Programme d Accès Communautaire / Atelier 4 Initiation à Microsoft Excel PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4 LE COMPAGNON OFFICE 4 Masquage ou affichage du Compagnon Office 4 Sélection d un autre Compagnon 4 APPRIVOISER EXCEL 5 Exercice no 1

Plus en détail

Sous-comptes Manuvie Un

Sous-comptes Manuvie Un Sous-comptes Sous-comptes Manuvie Un L un des principaux avantages du compte Manuvie Un, c est qu il permet de consolider vos dettes et de leur appliquer un ou plusieurs taux d intérêt peu élevés concurrentiels.

Plus en détail

Partie publique / Partie privée. Site statique site dynamique. Base de données.

Partie publique / Partie privée. Site statique site dynamique. Base de données. Partie publique / Partie privée. Partie publique - Front office / Partie privée - Back office. Utiliser l analogie avec une émission de télévision. Un journal télévisé = 1 journaliste + des reportages.

Plus en détail

Publier un Carnet Blanc

Publier un Carnet Blanc Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier un Carnet Blanc Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008 Publication,

Plus en détail

DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : OUVERTURE DU LOGITIEL ETARGET

DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : OUVERTURE DU LOGITIEL ETARGET DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : La newsletter est un OUVERTURE document qui DU informe LOGITIEL le ETARGET client sur l'actualité, sur les nouveautés ou sur un sujet particulier. Elle est souvent rédigée

Plus en détail

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 L animation est obtenue par défilement des images décomposant le mouvement de traçage de la signature. Les étapes successives seront : 1. Choix de la

Plus en détail

Le markéting en ligne. Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus

Le markéting en ligne. Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus Le markéting en ligne Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus Plan de la présentation Introduction Naissance des réseaux sociaux L influence des relations en ligne L importance d

Plus en détail

Premier cours d informatique

Premier cours d informatique La lecture du règlement intérieur Définition de quelques mots informatiques Premier cours d informatique Salutation d usage et présentation des participants Et du projet -Informatique : Traitement automatique

Plus en détail

Créer un site WordPress

Créer un site WordPress Utilisation pédagogique d une solution de gestion de contenu Créer un site WordPress Portfolio, Blog, plateforme,... Les blogs et les plateformes d enseignants sont un moyen de poursuivre la relation élèveenseignant

Plus en détail

Analyser la valeur du contenu avant de l écrire?

Analyser la valeur du contenu avant de l écrire? Analyser la valeur du contenu avant de l écrire? AgoraCMS Benjamin LUPU 15 mai 2013 kytalpa - Fotolia.com «Vous ne devriez pas publier vos contenus à l aveugle alors que vous mettez tant de temps, d énergie

Plus en détail

Étape 1 : Création d une adresse courriel GMAIL

Étape 1 : Création d une adresse courriel GMAIL Wix est une plateforme gratuite pour la construction de sites. Créez des sites de folie en utilisant un de nos modèles ou commencez votre site à partir d'une page blanche! Aucune connaissance technique

Plus en détail

Internet Marketing Manager

Internet Marketing Manager L Internet Marketing Manager est un outil informatique facile à utiliser et moderne pour la conception et la gestion des processus marketing en-ligne et l optimisation de la présence sur Internet des entreprises.

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DE L UNIVERSITE DE BOURGOGNE POUR L ENSEIGNEMENT EN LIGNE ( PLUBEL )

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DE L UNIVERSITE DE BOURGOGNE POUR L ENSEIGNEMENT EN LIGNE ( PLUBEL ) UNIVERSITE DE BOURGOGNE C.F.O.A.D «La Passerelle» GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DE L UNIVERSITE DE BOURGOGNE POUR L ENSEIGNEMENT EN LIGNE ( PLUBEL ) POUR L ENSEIGNANT DOCUMENT 1 «Accès à la plateforme

Plus en détail

Facebook. Un lien vers Facebook se trouve sur la page d accueil du site CSQ : http://csq.qc.net.

Facebook. Un lien vers Facebook se trouve sur la page d accueil du site CSQ : http://csq.qc.net. Facebook Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de publier de l information dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes possédant

Plus en détail

Push. logiciel de prise de rendez-vous & création de site internet. www.pushrdv.com

Push. logiciel de prise de rendez-vous & création de site internet. www.pushrdv.com Push RDV logiciel de prise de rendez-vous & création de site internet www.pushrdv.com 01 850 856 00 push rdv, votre agenda en ligne PushRDV vous permet de dématérialiser votre agenda papier et de gérer

Plus en détail

Formation site FMWORLD exclusivité TEAMSUCCESS. Le potentiel internet

Formation site FMWORLD exclusivité TEAMSUCCESS. Le potentiel internet Formation site FMWORLD exclusivité TEAMSUCCESS Le potentiel internet Pourquoi avoir son propre site? C est votre vitrine, votre carte de visite web Cela permet d avoir des visiteurs 24h/24h C est un outils

Plus en détail

Comment générer des revenus en Affiliation

Comment générer des revenus en Affiliation Comment générer des revenus en Affiliation Apprenez comment vous créer un système pour faire de l argent sur Internet Version 6 Programme Affiliation Entreprise Nexika Inc www.marketing-affiliation.com

Plus en détail

CRÉER UN COURS EN LIGNE

CRÉER UN COURS EN LIGNE Anne DELABY CRÉER UN COURS EN LIGNE Deuxième édition, 2006, 2008 ISBN : 978-2-212-54153-3 2 Que recouvre le concept d interactivité? Dans une perspective de cours en ligne, une activité interactive est

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

Fiche n 1 : Téléverser une ressource dans la plateforme

Fiche n 1 : Téléverser une ressource dans la plateforme Fiche n 1 : Téléverser une ressource dans la plateforme 1 er temps : Mettre ses fichiers sur la plateforme (dans son espace personnel) Sur la page d accueil de la plate-forme Formagri http://efoad.educagri.fr,

Plus en détail

Manuel de formation de base. FP Solutions

Manuel de formation de base. FP Solutions Manuel de formation de base FP Solutions Manuel de formation de base FP Solutions Soutien technique 1 800 263-4983 soutientechnique@cch.ca Formation 1 800 363-8304, poste 242 formation@cch.ca www.cch.ca

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE Sommaire Installer ebeam : Calibrer le TBI ebeam : Fonctions Projection animée : 1ère utilisation : manipuler votre ordinateur depuis le tableau

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR. Application 4trip

MANUEL UTILISATEUR. Application 4trip * MANUEL UTILISATEUR Application 4trip Table des matières 1. Introduction... 1 1.1. Description globale du produit... 1 1.2. Description de la finalité du manuel... 1 2. Manuel d utilisation... 2 2.1.

Plus en détail

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation.

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. 1 Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. Voici un mode opératoire qui vous guidera dans l utilisation de

Plus en détail

Sérère Sine Network Diokodial : Bienvenue sur le Réseau Social Sérère Sine

Sérère Sine Network Diokodial : Bienvenue sur le Réseau Social Sérère Sine Tutorial 1.0-0-2010 Sérère Sine Network Créez votre site et Communiquez! Sérère Sine Network Diokodial : Bienvenue sur le Réseau Social Sérère Sine Tutorial (Comment procéder) Comment construire les pages

Plus en détail

Travailler et organiser votre vie professionnelle

Travailler et organiser votre vie professionnelle 5 Travailler et organiser votre vie professionnelle Il n est guère étonnant que l iphone soit entré dans le monde de l entreprise : grâce à ses innombrables applications susceptibles d orchestrer la vie

Plus en détail

Plateforme de support en ligne. Guide d utilisation

Plateforme de support en ligne. Guide d utilisation Plateforme de support en ligne Guide d utilisation Sommaire Sommaire...2 Procédure de la plateforme de support...3 Accès à la plateforme de support en ligne...4 Créer un compte utilisateur...5 Oubli de

Plus en détail

Organiser vos documents Windows XP

Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).

Plus en détail

M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I

M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I www.cdg59.fr CDG 59 CONSEIL ORGANISATION CONCOURS CARRIÈRES

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE TELE-MAINTENANCE. TEAM VIEWER Version 7.

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE TELE-MAINTENANCE. TEAM VIEWER Version 7. www.teamviewer.com/fr/download/index.aspx Guide de mise en place de la télé-maintenance GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE TELE-MAINTENANCE TEAM VIEWER Version 7. Ce tutoriel vous décrit pas-à-pas la procédure

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

Cette notice dresse un panorama des différents types de campagnes marketing automatisées et de leur mise en œuvre.

Cette notice dresse un panorama des différents types de campagnes marketing automatisées et de leur mise en œuvre. A l image de la chaine de montage d une voiture, les actions marketing tendent à s automatiser afin d optimiser le temps et l argent investis. On appelle «automation marketing» ou marketing automatisé,

Plus en détail

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V2.2. Sommaire

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V2.2. Sommaire Point 1/8 L accès authentifié à un portail e-sidoc Janvier 2013 Documentation détaillée V2.2 Sommaire LE COMPTE ADMINISTRATEUR ET LES COMPTES USAGERS... 2 Le compte administrateur... 2 Les comptes usagers...

Plus en détail

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE MODULE DES ENCAISSEMENTS Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE Mai 2007 MODULE DES ENCAISSEMENTS TABLE DES MATIÈRES Présentation

Plus en détail

Premiers pas avec NetSupport SCHOOL

Premiers pas avec NetSupport SCHOOL Premiers pas avec NetSupport SCHOOL QUERY INFORMATIQUE 1 boulevard Charles de Gaule 92700 COLOMBES - FRANCE Tel. : + 33 (0) 1.49.97.33.00 Fax : + 33 (0) 1.49.97.33.09 www.query-informatique.com Sommaire

Plus en détail

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet.

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. 1- Optimiser le poids de votre image : Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. Tous les types d utilisateurs (auteur, publicateur,

Plus en détail

Créer un compte personnel ou professionnel Facebook

Créer un compte personnel ou professionnel Facebook Créer un compte personnel ou professionnel Facebook Introduction: Facebook est un réseau social populaire gratuit qui permet d être en lien avec ses amis, partager des centres d intérêts, créer des évènements

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

CREG : http://www.creg.ac- versailles.fr/spip.php?article803

CREG : http://www.creg.ac- versailles.fr/spip.php?article803 OUTILS NUMERIQUES Édu-Sondage : concevoir une enquête en ligne Rédacteur : Olivier Mondet Bla. 1 Présentation Parmi les pépites que contient l Édu-Portail, l application Édu-Sondage est l une des plus

Plus en détail

Riddle Blocks. Jeu sous Android. - Yann Bertrand. Membres de l'équipe : - Clément Guihéneuf TS5. - Guillaume Renotton TS4

Riddle Blocks. Jeu sous Android. - Yann Bertrand. Membres de l'équipe : - Clément Guihéneuf TS5. - Guillaume Renotton TS4 Sommaire 1.Sommaire 2.Présentation du projet 3.Problématique et Enjeu 4.Cahier des Charges de l équipe 5.Répartition des tâches 6.Mon travail a) Le Menu b) Le Scénario c) Les Graphismes d) Les Collisions

Plus en détail

Management des organisations

Management des organisations Management des organisations Rénovation Voie Technologique Tertiaire, de STG vers STMG Académie de Lyon Présentation de scenarii pédagogiques Classe de 1STMG Rappels Une approche dynamique : méthodes actives

Plus en détail

< Atelier 1 /> Démarrer une application web

< Atelier 1 /> Démarrer une application web MES ANNOTATIONS SONT EN ROUGE : Axel < Atelier 1 /> Démarrer une application web Microsoft France Tutorial Découverte de ASP.NET 2.0 Sommaire 1 INTRODUCTION... 3 1.1 CONTEXTE FONCTIONNEL... 3 1.2 CONTEXTE

Plus en détail

conception de site web production vidéo stratégie internet catalogue de services

conception de site web production vidéo stratégie internet catalogue de services conception de site web stratégie internet production vidéo catalogue de services NEXION.BIZ Imprimé sur du papier recyclé NOTRE EXPERTISE Chez Nexion, nous possédons une solide expertise dans le domaine

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la direction de projets audiovisuels Le master Création, Production, Images. Cinéma interactif et transmédia de l Institut

Plus en détail

CREATION DMP En Accès Web

CREATION DMP En Accès Web Création DMP en accès Web Modification : CREATION DMP En Accès Web 01.1 25/10/2012 E.Blot Modification du document 01.0 11/06/2012 E.Blot Création du document Version Date Etabli par Approuvé par Observations

Plus en détail

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Bonjour, L outil de gestion des feuillets permet de manière simple et rapide de gérer à moindre coût votre communication et vos impressions

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail