Dispositif relatif à la Contribution Mutualisée des Clubs au Développement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dispositif relatif à la Contribution Mutualisée des Clubs au Développement"

Transcription

1 Dispositif relatif à la Contribution Mutualisée des Clubs au Développement SAISON 2010/2011 établi selon les textes FFHB votés en assemblée fédérale à Limoges le 16/17 avril 2010 et de l assemblée générale de la ligue le 26 juin PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA CMCD Il n y a pas de relation entre la CMCD Régionale et ou nationale/départementale. En conséquence, un(e) licencié(e) comptabilisé(e) en CMCD nationale et/ou départementale peut être comptabilisée en CMCD régionale. Les équipes réserves des clubs de division 1, division 2 ou division nationale 1, nationale 2 et nationale 3 masculine et féminine, ne sont pas soumises aux dispositions décrites dans le présent règlement. Le club qui aspire à évoluer en N 3, devra dans les domaines sportifs, technique, arbitral et jeune arbitre, avoir le socle de base fixé dans l article «contrôle des exigences du dispositif CMCD» des règlements généraux de la FFHB. Un(e) licencié(e) ne peut détenir plus deux mandats électifs et plus d une fonction non électives(ou réciproquement plus d un mandat électif et plus de deux fonctions non électives) dans l ensemble des diverses instances dirigeantes (comités, ligues, fédération, instances internationales). Un mandat électif, est un mandat donné suite à une élection lors d assemblée générale et s exerçant pour une durée statutaire. Fonctions non électives : délégué fédéral, conseillers d arbitres, membre d une commission départementale, régionale, nationale. En tout état de cause, une même personne ne peut être comptabilisée plus de trois fois. Article 19 du règlement intérieur FFHB. Licence blanche : le document est en ligne sur le site de la ligue. Socle de base et seuil de ressources : ne sont pris en considération que les éléments enregistrés dans GEST HAND par la ligue, comités, FFHB, clubs. Cas spéciaux : La commission CMCD régionale, apprécie d office ou sur demande du club concerné les possibilités d étude de certains cas particuliers non prévus au règlement lorsqu ils sont justifiés par des circonstances exceptionnelles ou légitimes (exemple : blessure d un arbitre ). Dans ce cas précis, aucun club tiers ne pourra contester les décisions prises par la commission. 1.1 Socle de base. Toutes les équipes «premières», évoluant dans les championnats de la ligue sont les EQUIPES DE REFERENCE et doivent répondre à des exigences minimales dans les domaines sportifs, arbitral, jeune arbitre et technique. Ces exigences minimales sont contenues dans un «socle de base». Ces exigences, sont fixées, chaque année par l assemblée générale de la ligue. Les équipes départementales masculines et féminines, devront, pour accéder au championnat ligue, répondre aux exigences du socle de base niveau honneur en masculin et excellence en féminin. En cas de carence, l article 1.2 du présent règlement sera appliqué.

2 1.2 Sanction en cas de carence. Les carences constatées sur le socle de base pour les accédants des équipes masculines et féminines de prénationale, excellence et honneur, entraînent la non-accession en catégorie supérieure. Les carences constatées pour les non-accédants sur le socle de base des équipes, masculines et féminines de pré- nationale, excellence et honneur, entraînent la relégation en catégorie inférieure. Les carences constatées sur le socle de base pour les accédants des équipes masculines et féminines départementales en ligue, entraînent la non-accession en ligue. Clubs avec des équipes garçons et filles : les arbitres, jeunes arbitres et les techniciens proposés dans le socle de base des filles, doivent être différents de ceux des garçons et vice-versa. 1.3 Seuil de ressources. Un seuil de ressources est, ensuite exigé en fonction du niveau d évolution de l équipe de référence. Pour atteindre ce seuil, les clubs auront à leur disposition un éventail de critères dans les domaines sportif, technique, jeune arbitre et arbitral. Ces exigences, sont fixées, chaque année par l assemblée générale de la ligue. Clubs avec des équipes garçons et filles : les arbitres, jeunes arbitres, techniciens, équipes de jeunes, licenciés, élus et membres de commissions ne pourront être comptabilisés que chez les garçons ou chez les filles. Il en est de même pour les écoles de hand et d arbitrage. Un bonus supplémentaire, sera attribué pour arbitre, jeune arbitre, technicien, élu FFHB, Ligue et/ou Département, membre d une commission FFHB, Ligue, Département dès lors qu il s agira d une licenciée. Pour atteindre le seuil global de ressources, les clubs pourront ajouter au décompte du seuil de ressources, de nouveaux points en référence à l engagement associatif. 1.4 Contrôle du dispositif. La commission régionale procède à l inventaire, l analyse et à la vérification des renseignements portés dans GEST AND dans les domaines du socle de base et de ressources. Les clubs n ont pas de tableaux à remplir et à transmettre à la CMCD ligue. ECHEANCIER : 17 DECEMBRE 2010 : contrôle du dispositif sportif/technique/associatif. Notification aux clubs ne respectant pas les socles de base. 31 JANVIER 2011 : contrôle du dispositif arbitrage et JA. Notification aux clubs ne respectant pas les socles de base 31 MARS 2011 : contrôle du dispositif arbitrage et JA. Notification aux clubs ne respectant pas les socles de base. MAI 2011 : communication des résultats au bureau directeur de la ligue.

3 PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DE LA CMCD 2. DOMAINE SPORTIF. SOCLE DE BASE PRÉ-NATIONALE - EXCELLENCE ET HONNEUR = 1 équipe du même sexe que l équipe de référence* en ou 18. PRÉ- NATIONALE EXCELLENCE FEMININE = 1 équipe du même sexe que l équipe de référence* en 12 ou 14 ou 16 ou 18. Cette équipe du socle de base est indispensable et exigible au17 décembre L équipe devra comporter un minimum de 7 joueurs ou joueuses selon le sexe de l équipe de référence (à l exception des -14 et 12 ans qui peuvent être mixtes). Elle sera comptabilisée dans les ressources du club. * Equipe de référence (masculin ou féminin) = équipe engagée dans le championnat ligue +16 ans masculin ou + de 15 ans féminin concernée par le dispositif. 3. DOMAINE TECHNIQUE. PRE-NATIONALE MASCULIN ET FÉMININ : 1 entraîneur régional* (ex niveau 3). EXCELLENCE/HONNEUR MASCULIN ET EXCELLENCE FÉMININ 1 animateur handball* (ex niveau 2) Quelque soit le niveau * Le club qui ne possèderait pas l entraineur ou l animateur demandé, pourrait le remplacer par un entraineur ou animateur en formation sur validation de la commission technique ligue ou départemental et Sous réserve qu il obtienne le niveau requis. *Une licence blanche ne peut pas être comptabilisée en socle de base. L entraineur ou l animateur du socle de base peut être comptabilisé dans les ressources du club. Validité des cartes : niveau 2/3-3 ans niveau 4 et 6-5 ans. 4. DOMAINE ARBITRAGE. PRÉ-NATIONALE MASCULIN ET FÉMININ* :1 arbitre régional* ayant au minimum 13 prestations sur désignation de la CRA à la fin du championnat régional + 16 ans masculin et + de 15 ans féminin, avec au moins 3 arbitrages par trimestre. Les arbitres officiant sur du championnat de France sont pris en considération pour la CMCD régionale. EXCELLENCE/HONNEUR MASCULIN EXCELLENCE FEMININE*: 1 arbitre régional* ayant au minimum 13 prestations sur désignation de la CRA à la fin du championnat régional + 16 ans masculin et + de 15 ans féminin, avec au moins 3 arbitrages par trimestre. Les arbitres officiant sur du championnat de France sont pris en considération pour la CMCD régionale. *Le club qui à l issue du championnat régional ne possèderait pas l arbitre régional, pourrait le remplacer par un arbitre départemental en formation d arbitre régional sur validation de la CRA et Sous réserve qu il obtienne son grade d arbitre régional. *Une licence blanche ne peut pas être comptabilisée en socle de base. L arbitre du socle de base peut être comptabilisé dans les ressources du club. Avertissement : les rencontres -12, -14, -16 et -18ans arbitrées par des arbitres âgés de +23ans ne sont pas prises en considération. Celles ci devant être arbitrées en priorité par des JA âgés de 14 à 18ans et des espoirs (-23 ans).

4 Les arbitres espoirs départementaux, régionaux et nationaux ne sont pas pris en considération pour le socle de base. Tout arbitre régional participant à deux formations à thèmes se verra comptabiliser une désignation (ceci est non cumulable). 5. DOMAINE JEUNE ARBITRE. Catégorie d âge JA 14 à 18ans. Pour la saison 2010/2011; pour chaque équipe engagée en championnat régional à l exception des équipes réserves qui ne sont pas concernées par la CMCD ; 2 jeunes arbitres ayant effectué(e)s un minimum de 6 arbitrages a l issue du calendrier sportif régional, avec au moins 2 arbitrages par trimestre. Ces arbitrages devront être faits soit dans un championnat régional, soit dans un championnat départemental ou national en -12, -14, -16 ou -18ans masculins ou féminins, par des JA âgés de 14 à 18ans. Un jeune arbitre du socle de base peut être comptabilisé dans les ressources du club. Un jeune arbitre de 17ou18 ans, titulaire d une licence blanche ne peut pas être comptabilisé en socle de base mais peut l être dans le seuil de ressources. RAPPELS : Un JA ne peut arbitrer au-dessus de sa catégorie d âge. RECAPITULATIF DES EXIGENCES DU SOCLE DE BASE. Pré nationale, excellence et honneur Masculin 1 équipe du même sexe que l équipe de référence: ou 18. SPORTIF Pré nationale, excellence Féminin 1 équipe du même sexe que l équipe de référence : 12 ou 14 ou 16 ou 18. TECHNIQUE ARBITRAGE Pré nationale Masculin et féminin 1 entraineur régional Excellence et honneur Masculin et féminin 1 animateur handball Pré nationale Masculin et féminin 1 arbitre régional. Excellence et honneur Masculin et féminin 1 arbitre régional JEUNE ARBITRE Pré nationale Excellence et honneur Masculin et féminin Masculin et féminin 2 jeunes arbitres 2 jeunes arbitres

5 6. DOMAINE SPORTIF. PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DE LA CMCD SEUIL DE RESSOURCES PRÉ-NATIONALE, EXCELLENCE, HONNEUR MASCULIN ET EXCELLENCE FÉMININ : - Equipe de jeune du même sexe que l équipe de référence 12 / -14/ -16 / -18 : 40 points par équipe. - Equipe de jeune de l autre sexe que l équipe de référence 12 / -14/ -16 / -18 : 20 points par équipe. - Ecole de handball labellisée -10 ans : 30 points. 6.1 Bonus. Un bonus sera appliqué en fonction du niveau des équipes de jeunes évoluant en régional : 30 points ou national : 70 points. Label de l école de handball labellisée : bronze : 20 points argent : 40 points or : 80 points. L ensemble des bonus, viendra s ajouter au total des ressources identifiées. Valeur minimale du seuil de ressources demandé au 17 décembre PRÉ-NATIONALE MASCULIN ET FÉMININ : 140 POINTS. EXCELLENCE /HONNEUR MASCULIN ET EXCELLENCE FÉMININ : 110 POINTS. 7. DOMAINE TECHNIQUE Animateur Handball (ex niveau 2) Entraîneur Régional (ex niveau 3) Entraîneur Inter régional (ex niveau 4) Entraîneur Fédéral (ex niveau 6) Cadre titulaire d un BEES handball ou d un brevet professionnel (BP) sport collectif mention handball. Cadre formateur au sein de l ETR (hors cadre d état) CERTIFIE EN FORMATION FEMININ 30 points 30 points +5 points 50 points 30 points +5 points 70 points 30 points +5 points 100 points 40 points +5 points 50 rien +5 points 30 rien + 5 points VALEUR MINIMALE DU SEUIL DE RESSOURCES DEMANDEE AU 17 DECEMBRE 2010 PRE NATIONALE MASCULIN ET FEMININ : 140 POINTS. EXCELLENCE/HONNEUR MASCULIN ET EXCELLENCE FEMININ : 110 POINTS. 8. DOMAINE ARBITRAGE. Arbitres stagiaires : 30 points. Arbitres et arbitres espoirs départementaux* : 50 points. Arbitres et espoirs régionaux* : 70 points. Arbitres et espoirs nationaux* : 100 points. Fonctionnement reconnu d une école d arbitrage labellisée quel que soit le nombre d école sur plusieurs communes : 50 points.

6 Un arbitre départemental validé par la CRA arbitrant en ligue, sera comptabilisé comme régional. *Arbitre espoir départemental, régional, national 19 à 23 ans. AVERTISSEMENT : Arbitres niveau régional et espoirs régionaux, ne sont pris en considération que ceux ayant au minimum 13 prestations officielles dont 2 3 par trimestre sur désignation de la CRA à l issue du championnat régional. Pour les autres niveaux ne sont pris en considération que ceux ayant au minimum 13 arbitrages quel qu en soit le niveau à la fin du championnat. Avertissement : les rencontres -14, -16 et -18ans arbitrées par des arbitres âgés de +18ans ne sont pas prisent en considération. Celles ci devant être arbitrées en priorité par des JA âgés de 14 à 18ans. 8.1 Bonus. Arbitre en formation : départemental 10 points régional 20 points national 30 points. Ecole d arbitrage : label bronze 15 points, label argent 30 points, label or 60 points. Arbitre féminin : Arbitres stagiaires, Arbitres et arbitres espoirs départementaux, Arbitres et espoirs régional, Arbitres et espoirs nationaux. L ensemble des bonus, viendront s ajouter au total des ressources identifiées. VALEUR MINIMALE DU SEUIL DE RESSOURCES DEMANDEE 31 MARS PRÉ-NATIONALE MASCULIN ET FÉMININ : 100 POINTS. EXCELLENCE /HONNEUR MASCULIN EXCELLENCE FEMININE : 80 POINTS. 9. DOMAINE JEUNE ARBITRE. Jeune arbitre club (découverte 12 à 14 ans dûment référencé) 20 points. Jeune arbitre départemental (sensibilisation 15 à 18 ans) 40 points. Jeune arbitre régional (apprentissage 15 à 18 ans) 60 points. Jeunes arbitre national (Perfectionnement 15 à 18 ans) 100 points. 9.1 Bonus. Jeune Arbitre féminin : Club, départemental, régional, national 5 points. L ensemble des bonus, viendront s ajouter au total des ressources identifiées. AVERTISSEMENT : jeunes arbitres, ne sont pris en considération que ceux ayant au minimum 6 arbitrages à la fin du calendrier sportif régional, dont 2 par trimestre. Ces arbitrages devront être faits soit dans le championnat régional, soit dans un championnat départemental ou national. PRE NATIONALE MASCULIN/ FÉMININ : 60 POINTS. EXCELLENCE ET HONNEUR MASCULIN/ EXCELLENCE FEMININE : 40 POINTS. 10. ENGAGEMENT ASSOCIATIF. Pour atteindre le seuil global de ressources, les clubs pourront ajouter au décompte précédent de nouveaux points En référence aux licences qui leur ont été délivrées : Licences joueurs(es) Masculines ou Féminines : 1 point par tranche de 20 entamée. Evénementielles : 1 point par tranche de 100 entamée. Avenir : 1 point par tranche de 50 entamée. Loisirs : 1 point par tranche de 20 entamée. Dirigeants(es) : 1 point par tranche de 5 entamée. Jeunes dirigeants(es) : 1 point par licence. Hand ensemble : 1 point par licence.

7 Sont comptabilisées : Une équipe garçon ou filles en championnat ligue, toutes les licences masculines et féminines. Dans le cas d un club possédant une équipe masculine et une féminine en championnat ligue, les licences sont comptabilisées par nature (équipes masculine licences masculines, équipe féminine licences féminines) 10.2 En référence aux dirigeants participant à la gestion d une structure ou d une commission : Membres élus dans une structure FFHB, ligue ou comité : 30 points. Membres dans une commission FFHB, ligue ou comité : 30 points Bonus : 10 points pour dirigeant, jeune dirigeant, membre élu dans une structure FFHB, ligue ou comité, membre dans une commission FFHB, ligue ou comité dès lors qu il s agira d une licenciée féminine. L ensemble des bonus, viendra s ajouter au total des ressources identifiées Précision : les ressources apportées par une même personne, dans le cadre de l application du présent dispositif, seront prises en compte dans le respect des règles relatives au cumul de mandat en référence à l article 19.1 du règlement intérieur de la FFHB et de l article 1 «PRINCIPES GENERAUX du présent règlement.

8 RECAPITULATIF DU SEUIL DE RESSOURCES Masculin Féminin SPORTIF Equipe de jeune du même sexe que l équipe de référence 12 /-14/ -16 / points par équipe. Equipe de jeune de l autre sexe que l équipe de référence 12/ -14/ -16 / points par équipe. Ecole de handball labellisée : 30 points. Bonus appliqué en fonction du niveau des équipes de jeunes évoluant en régional : 30 points ou national : 70 points label de l école de handball : bronze 20 points Argent 40 points or 80 points. Pré nationale Excellence Honneur Pré nationale Excellence 140 pts 110 pts 110 pts 140 pts 110 pts TECHNIQUE Animateur handball : 30 points. Entraineur régional : 50 points. Entraineur interrégional : 70 points. Entraineur fédéral : 100 points. Cadre titulaire d un BEES handball ou d un brevet professionnel (BP) sport collectif mention handball. 50 points. Cadre formateur au sein de l ETR ( hors cadre d état) 30 points. Animateur handball en formation : 30 points. Entraineur régional en formation 30 points. Entraineur interrégional en formation : 30 points. Entraineur fédéral en formation : 40 points. BONUS CADRE FÉMININ : 5 points. 140 pts 110 pts 110 pts 140 pts 110 pts 8

9 Masculin Féminin Pré nationale Excellence Honneur Pré nationale Excellence ARBITRAGE Arbitres stagiaires 30 points Arbitres et arbitres espoirs départementaux 50 points. Arbitres et espoirs régional : 70 points Arbitres et espoirs nationaux : 100 points. Fonctionnement reconnu d une école d arbitrage labellisée : 50 points. Bonus arbitre : en formation : départemental 10 points régional 20 points national 30 points Ecole d arbitrage : label bronze 15 points, label argent 30 points, label or 60 points. Féminin : Arbitres stagiaires, Arbitres et arbitres espoirs départementaux, arbitres et espoirs régional, Arbitres et espoirs nationaux 5 points. 100 points 80 points 80 points 100 pts 80 points JEUNE ARBITRE Jeune arbitre club (découverte) dûment référencé 20 points jeune arbitre départemental (sensibilisation) 40 points - jeune arbitre régional (apprentissage) 60 points jeunes arbitre national(perfectionnement) 100 points. BONUS : JA féminin 5 points. 60 points 40 points 40 points 60 pts 40 points TOTAL DU SEUIL DE RESSOURCES Pour atteindre le seuil global de ressources, les clubs pourront ajouter à ce décompte les points de l engagement associatif. Licences joueurs(es) Masculines ou Féminines 1 point par tranche de 20 entamée. Evénementielles 1 point par tranche de 100 entamée. avenir 1 point par tranche de 50 entamée. Loisirs 1 point par tranche de 20 entamée. Dirigeants(es) 1 point par tranche de 5 entamée. Jeunes dirigeants(es) 1 point par licence. Hand ensemble 1 point par licence. Membres élus dans une structure FFHB, ligue ou comité : 30 points. Membres dans une commission FFHB, ligue ou comité : 30 points. 10 points pour dirigeant, jeune dirigeant, membre élu dans une structure FFHB, ligue ou comité, membre dans une commission FFHB, ligue ou comité dès lors qu il s agira d une licenciée féminine. 440 pts 340 pts 340 pts 440 pts 340 pts 9

45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.)

45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.) 44. LES INSTANCES DIRIGEANTES 44. LES CLUBS 45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.) 44 Principes généraux 45 Présentation du dispositif 50 Contrôle du dispositif régional

Plus en détail

2013/2014. Championnats 11 ans ; 13 ans 15 ans 17 ans. Tableau des âges. Thèmes de jeux jeunes

2013/2014. Championnats 11 ans ; 13 ans 15 ans 17 ans. Tableau des âges. Thèmes de jeux jeunes /0 Championnats ans ; ans ans 7 ans Tableau des âges Thèmes de jeux jeunes CHAMPIONNAT JEUNES LES CHAMPIONNATS -0 Aucune inversion de score ne sera possible REGLEMENTS FEMININS ET MASCULINS MOINS DE ANS

Plus en détail

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Présentation Rassemblant les syndicats et associations

Plus en détail

Trophée National Jeunes règlement

Trophée National Jeunes règlement GdB Trophée National Jeunes règlement Règlement adoption : CA 16/03/2012 entrée en vigueur : 01/09/2012 validité : permanente secteur : Vie Sportive remplace : Chapitre 4.3.-2013/1 nombre de pages : 5

Plus en détail

Bilan au 31/12/2011 ACTIF Immobilisations Brut Amortissement Net Total

Bilan au 31/12/2011 ACTIF Immobilisations Brut Amortissement Net Total Bilan au 31/12/2011 ACTIF Immobilisations PASSIF TOTAL Brut Amortissement Net Total IMMOBILISATIONS INCORPORELLES 121 663,44 101 550,30 20 113,14 20 113,14 CAPITAUX PROPRES 98 023,20 Local Ligue 53 037,37

Plus en détail

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal.

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal. PRATIQUE SPORTIVE 7. La participation à la vie sportive Tout licencié s engage à participer régulièrement au sein de son équipe : - aux entraînements, - aux matches amicaux, - aux tournois de l équipe,

Plus en détail

CHALLENGE NATIONAL ÉQUIP ATHLÉ

CHALLENGE NATIONAL ÉQUIP ATHLÉ CHALLENGE NATIONAL ÉQUIP ATHLÉ PRÉAMBULE L objectif du Challenge National Équip Athlé est de : 1. Proposer aux benjamins, minimes et cadets une compétition par équipes se déroulant sur l ensemble de l

Plus en détail

Dossier de partenariat. Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball

Dossier de partenariat. Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball Dossier de partenariat Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball 2014-2015 SOMMAIRE I. HISTORIQUE DE L ASSOCIATION II. III. IV. MEMBRES DU BUREAU LES ÉQUIPES PRÉSENTATION DU PROJET DE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

TITRE IV LES LICENCIÉS

TITRE IV LES LICENCIÉS Article 401 - Conditions Générales TITRE IV LES LICENCIÉS Chapitre 1 : LA QUALIFICATION I. La licence 1. La licence est un document d identité sportive valable pour une saison sportive (saison du 1er juillet

Plus en détail

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Le livret de formation de la Fédération Française de Rugby Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Fiche de renseignements Photo Numéro d affiliation éducateur :... Date d entrée en formation :...

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 ------------- C. N. D. S. ------------ Retour des dossiers des Ligues Régionales

Plus en détail

VILLE D ANGLET. (Association sportive) EXERCICE 2016. Association. Section.

VILLE D ANGLET. (Association sportive) EXERCICE 2016. Association. Section. VILLE D ANGLET (Association sportive) EXERCICE 2016 Association. Section. Subvention obtenue exercice précédent Subvention sollicitée AUTRES PIECES à FOURNIR - Statuts de l Association (si modifiés dernièrement

Plus en détail

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION (DNACG) DE LA FFVB. Edition Juillet 2015

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION (DNACG) DE LA FFVB. Edition Juillet 2015 TABLE DES MATIERES Pour accéder directement aux chapitres, cliquez sur le chapitre puis Ctrl + clic DNACG DE LA FFVBDNACG DE LA FFVB Article 1 Définition Article 2 Rôle Article 3 - Organisation Article

Plus en détail

DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES

DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES Ce dossier est indispensable pour chaque groupement sportif affilié à la Fédération Française de Football Américain durant toute la saison. En effet, il indique la procédure

Plus en détail

L ASSURANCE FÉDÉRALE

L ASSURANCE FÉDÉRALE L ASSURANCE FÉDÉRALE SOMMAIRE I. L assurance en responsabilité civile II. Les garanties protection pénale et recours III. L assurance accidents corporels I. L ASSURANCE EN RESPONSABILITÉ CIVILE LE CADRE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Adop tés lor s de l As se mblée Généra le E xt raord inair e de la LNV du 2 n ovembre 201 2

REGLEMENT INTERIEUR. Adop tés lor s de l As se mblée Généra le E xt raord inair e de la LNV du 2 n ovembre 201 2 REGLEMENT INTERIEUR Adop tés lor s de l As se mblée Généra le E xt raord inair e de la LNV du 2 n ovembre 201 2 Règlements de la LNV - 1 - Saison 2013/2014 I COMPOSITION DE LA LIGUE NATIONALE DE VOLLEY

Plus en détail

EDUCATEUR FEDERAL. NOM : PRENOM : Certifications : - - - - EPREUVES DE CERTIFICATIONS

EDUCATEUR FEDERAL. NOM : PRENOM : Certifications : - - - - EPREUVES DE CERTIFICATIONS EDUCATEUR FEDERAL NOM : PRENOM : Certifications : EPREUVES DE CERTIFICATIONS 1 Module 4 : Transmettre en toute sécurité des connaissances et des savoirfaire à une arme. Etre capable de transformer des

Plus en détail

Dossier présentation aux partenaires US AUCAMVILLE HANDBALL

Dossier présentation aux partenaires US AUCAMVILLE HANDBALL Dossier présentation aux partenaires 1 http://www. ; contact : guillaume@ 1. NOS OBJECTIFS... 3 2. LE CADRE... 4 2.1 Les joueurs... 4 2.2 Budget de fonctionnement... 5 3. LES SUPPORTS POUR NOS SPONSORS...

Plus en détail

LE DIPLOME D ETAT (D.E.)

LE DIPLOME D ETAT (D.E.) LE DIPLOME D ETAT (D.E.) Art. 1er. Il est créé une mention «pétanque» du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport spécialité «perfectionnement sportif». Art. 2. La possession

Plus en détail

Centre National de Formation de la ffgolf

Centre National de Formation de la ffgolf Photo (obligatoire) à coller Centre National de Formation de la ffgolf Dossier de candidature à l entrée en formation du Diplôme d Etat de la Jeunesse et de l Education Populaire et du Sport - spécialité

Plus en détail

Titre II Centres de formation des clubs professionnels

Titre II Centres de formation des clubs professionnels Titre II Centres de formation des clubs professionnels CHAPITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES ARTICLE 100 COMPÉTENCE DE LA COMMISSION NATIONALE PARITAIRE DE LA CCNMF La commission nationale paritaire de la

Plus en détail

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B.

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. du 26/02/2005 modifié les 15/03/2008, 21/04/2012 et 22/02/2014 I.REGLEMENT FINANCIER PREAMBULE La Fédération Française du Sport Boules, bénéficiant d une

Plus en détail

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION DE LA FFVB Edition Juillet 2013 - Application à partir de la Saison 2013/2014 -

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION DE LA FFVB Edition Juillet 2013 - Application à partir de la Saison 2013/2014 - 1 1.1. Définition 1 DNACG DE LA FFVB En application de l'article L 132-2 du code du sport, il est institué une Direction Nationale d Aide et de Contrôle de Gestion (DNACG), chargée d'assurer le contrôle

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

Date et lieu. Le Club fera le nécessaire pour les expédier avant le 9 avril 2014 à l adresse

Date et lieu. Le Club fera le nécessaire pour les expédier avant le 9 avril 2014 à l adresse Date et lieu 2e Coupe des Minots Dimanche 13 AVRIL 2014 Halle Pierre de Coubertin 107 rue Pierre de Coubertin 13300 Salon de Provence Compétition parrainée par Mamédy DOUCARA Conditions d accès et Qualifications

Plus en détail

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Création 31mille / Photo Fotolia Fiche de renseignements L e l i v r e t d e f o r m a t i o n d e l a Fé d é r a t i

Plus en détail

2013-2014. Au sommaire de ce guide : Formation Cadres. Règlement du Service Territorial de Formation. Page 02-03

2013-2014. Au sommaire de ce guide : Formation Cadres. Règlement du Service Territorial de Formation. Page 02-03 S e r v i c e T e r r i t o r i a l d e F o r m a t i o n S e r v i c e T e r r i t o r i a l d e F o r m a t i o n Formation Cadres JUILLET 2013 Guide Normand des formations 2013-2014 2014 Au sommaire

Plus en détail

ANNUAIRE 2013-2014 S O M M A I R E D E S T E X T E S R É G L E M E N T A I R E S

ANNUAIRE 2013-2014 S O M M A I R E D E S T E X T E S R É G L E M E N T A I R E S F F H B A N N U A I R E 2 0 1 3-2 0 1 4 ANNUAIRE 2013-2014 S O M M A I R E D E S T E X T E S R É G L E M E N T A I R E S 01. STATUTS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HANDBALL...3 TITRE 1 BUT ET COMPOSITION...3

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

Les différentes structures sportives et leur relation. Patrice BURNEL CTD Handball 77

Les différentes structures sportives et leur relation. Patrice BURNEL CTD Handball 77 Les différentes structures sportives et leur relation Patrice BURNEL CTD Handball 77 1 Les français ais et le sport 34 millions de français déclarent pratiquer une APS au moins une fois/semaine - Vélo:18

Plus en détail

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE DOSSIER DE CREATION DE LICENCE Ce dossier contient toutes les informations nécessaires à la création de votre licence ou de celle de votre enfant. Il est important que vous le lisiez attentivement. CONTENU

Plus en détail

LA FEUILLE DE MATCH ELECTRONIQUE(F.D.M.E)

LA FEUILLE DE MATCH ELECTRONIQUE(F.D.M.E) LA FEUILLE DE MATCH ELECTRONIQUE(F.D.M.E) Fiche à l usage des Clubs ------------- Date : 4 avril 2011 ---------- Auteur : Fédération Française de Handball / M. Sounaleix (Limousin- Membre du G.U) ---------

Plus en détail

LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013

LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013 LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013 Conformément aux décisions adoptées par le Bureau exécutif du Conseil d Administration de la Fédération Française de Cyclisme, la totalité des droits d engagements est laissée

Plus en détail

S/Total 73 67 S/Total 23 18 85

S/Total 73 67 S/Total 23 18 85 Lodève, le 27 Octobre 2010 COMPTE RENDU REUNION MENSUELLE DU MERCREDI 27 OCTOBRE 2010 Présents : Antoine ESPINOSA - Michel COMBES - Thierry VAN CAUWENBERGHE - Jean Pierre COMBES Christian GEY - Christiane

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES LE CENTRE D ENTRAINEMENT REGIONAL BASEBALL PERMANENT

CAHIER DES CHARGES LE CENTRE D ENTRAINEMENT REGIONAL BASEBALL PERMANENT CAHIER DES CHARGES LE CENTRE D ENTRAINEMENT REGIONAL BASEBALL PERMANENT 1 PREAMBULE...3 CAHIER DES CHARGES DES CENTRES D ENTRAINEMENT REGIONAUX (CER)...4 1. La labellisation des centres régionaux d entraînement

Plus en détail

Statuts. Édition du 23.11.2013: Reproduction interdite sans l autorisation de Swiss Volley

Statuts. Édition du 23.11.2013: Reproduction interdite sans l autorisation de Swiss Volley Statuts Édition du..0: Reproduction interdite sans l autorisation de Swiss Volley Statuts Suisse Volley 0.4 SOMMAIRE SOMMAIRE... ABREVIATIONS... STATUTS... 4 Chapitre I Généralités... 4 Art. Nom... 4 Art.

Plus en détail

Réglementation de la CSDGE

Réglementation de la CSDGE Réglementation de la CSDGE Edition octobre 2011 TABLE DES MATIERES PREAMBULE... 3 PARTIE GENERALE... 4 CHAPITRE I CSDGE : ORGANISATION, DEMEMBREMENTS ET FONCTIONNEMENT... 5 Article 101 CONTENU ET MODIFICATION

Plus en détail

NE-WAZA JUDO-JUJITSU (Version 3.0 / Avril 2012)

NE-WAZA JUDO-JUJITSU (Version 3.0 / Avril 2012) FEDERATION INTERNATIONALE DE JU-JITSU UNION EUROPEENNE DE JU-JITSU NE-WAZA JUDO-JUJITSU () MEMBRE : - De GAISF Association Générale des Fédérations Sportives Internationales - De IWGA Association de Jeux

Plus en détail

Règlement Intérieur du TCGA

Règlement Intérieur du TCGA Règlement Intérieur du TCGA Version 1 juin 2014 CLUB HOUSE DU TENNIS Stade Jean Rives 15 route de Ia Garenne 27600 GAILLON Association Sportive Loi 1901 Le règlement intérieur du Tennis Club GAILLON AUBEVOYE

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION 2015

DEMANDE DE SUBVENTION 2015 DEMANDE DE SUBVENTION 2015 ASSOCIATIONS SPORTIVES PIECES A FOURNIR OBLIGATOIREMENT EN MAIRIE AVANT LE : 16 janvier 2015 MAIRIE 16 RUE DE LA BRIERE 44410 LA CHAPELLE DES MARAIS Dossier de présentation de

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE ANNEE 2007-2008

DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE ANNEE 2007-2008 Chelles, le.. DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE ANNEE 2007 2008 Dénomination de l association :. Section :. Objet :.... Siège Social :.. N Compte bancaire ou postal :.. RESPONSABLES Président (e) : Adresse

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention 2010 au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport

Dossier commun de demande de subvention 2010 au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport Dossier commun de demande de subvention 2010 au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport ------------- C. N. D. S. ------------ Commission territoriale Languedoc-Roussillon

Plus en détail

ADOPTER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE SUR MESURE AVEC PIERRE DE SOLEIL

ADOPTER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE SUR MESURE AVEC PIERRE DE SOLEIL PIERRE DE SOLEIL ADOPTER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE SUR MESURE AVEC PIERRE DE SOLEIL PARCE QUE VOUS SOUHAITEZ Accéder à une gestion financière sur mesure Optimiser la fiscalité de votre patrimoine Préparer

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE CIRCULAIRE CDG90 11/12 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION 2015/2016 POUR MIDI-PYRENEES

LIVRET DE FORMATION 2015/2016 POUR MIDI-PYRENEES LIVRET DE FORMATION 2015/2016 POUR MIDI-PYRENEES XAVIER DEMANZE CRF 2015 1 ÉDITO Relais de la FFBaD, La Ligue Midi-Pyrénées de Badminton a pour objectif d'offrir le maximum de formations techniques aux

Plus en détail

Labels Ecole de Golf 2014. Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF»

Labels Ecole de Golf 2014. Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF» Labels Ecole de Golf 2014 Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF» L Ecole de Golf ffgolf - Définition L école de golf ffgolf Lieu de formation et de pratique sportive dans un golf. Chaque jeune doit pouvoir :

Plus en détail

Statuts : Etoile Saint Amandoise.

Statuts : Etoile Saint Amandoise. Statuts : Etoile Saint Amandoise. Sommaire : Présentation But et composition Affiliation Ressources Administration et fonctionnement o Comité de direction o Le bureau o Assemblée générale Ordinaire o Assemblée

Plus en détail

RÈGLEMENT. sur la collaboration avec les intermédiaires

RÈGLEMENT. sur la collaboration avec les intermédiaires RÈGLEMENT sur la collaboration avec les intermédiaires Fédération Internationale de Football Association Président : Joseph S. Blatter Secrétaire Général : Jérôme Valcke Adresse : FIFA FIFA-Strasse 20

Plus en détail

Table des matières. Statuts Table des matières. Raison sociale, forme juridique 3. Art. 1. But 3. Art. 2. Membres 3. Art. 3

Table des matières. Statuts Table des matières. Raison sociale, forme juridique 3. Art. 1. But 3. Art. 2. Membres 3. Art. 3 Statuts Entrée en vigueur le 1 janvier 2006 Statuts Table des matières Table des matières Art. 1 Art. 2 Art. 3 Art. 4 Art. 5 Art. 6 Art. 7 Art. 8 Art. 9 Art. 10 Art. 11 Art. 12 Art. 13 Art. 14 Art. 15

Plus en détail

Préambule. Définitions. Tableau récapitulatif. Liste des annexes

Préambule. Définitions. Tableau récapitulatif. Liste des annexes Note visant à la mise en œuvre de l arrêté du 18 février 2008 du Ministère de l économie, des finances et de l emploi relatif aux conditions de capacité professionnelle des personnes habilitées à exercer

Plus en détail

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 23 JUIN 2001 A SAINT GRATIEN (VAL D OISE)

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 23 JUIN 2001 A SAINT GRATIEN (VAL D OISE) LIGUE PARIS ILE DE FRANCE OUEST DE HANDBALL PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 23 JUIN 2001 A SAINT GRATIEN (VAL D OISE) Membres du Conseil d'administration présents : Monsieur GROUT Président Mesdames

Plus en détail

COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR

COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR Consultation du Comité Technique Paritaire : 7 décembre 2010 Délibération du Conseil municipal : 17 décembre 2010 2 I. Bénéficiaires du compte épargne temps Les

Plus en détail

- CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE

- CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE Jérôme DUPUIS CONSULTANT Conseil en Gestion Des Organisations Publiques - CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE Note de synthèse portant conclusion de l audit de gestion de la politique sportive régionale

Plus en détail

Règlementation sportive

Règlementation sportive Règlementation sportive Le code du sport crée en 2006 regroupe des textes législatifs (lois) et règlementaires (décrets et arrêtés) qui encadrent la pratique sportive. Etablissement d activités physiques

Plus en détail

BASKET CLUB DE L ETOILE Site Internet : www.bcetoile.com

BASKET CLUB DE L ETOILE Site Internet : www.bcetoile.com Dossier d inscription saison 2015/2016 A remettre complet au secrétariat à l entraineur Pièces à frnir (tt dossier incomplet sera immédiatement rendu à l adhérent) : Le bulletin d inscription rempli et

Plus en détail

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE ENTRE : L'Inspecteur d'académie, Directeur des services départementaux de l'education Nationale, Le Président du Comité Départemental U.S.E.P. de l'ain,

Plus en détail

La construction du projet associatif. un outil d aide à la structuration

La construction du projet associatif. un outil d aide à la structuration La construction du projet associatif un outil d aide à la structuration Sommaire 1. Le diagnostic de l association 3 1.1 L état des lieux 3 1.2 L analyse 4 2. La formalisation du projet 5 3. La traduction

Plus en détail

Dossier Financier 2015

Dossier Financier 2015 COMITE DEPARTEMENTAL HANDBALL YVELINES Dossier Financier 2015 La France, Une terre de handball Siège : 7 passage Paul Langevin, 78370 Plaisir Tél : 01 30 54 09 60 Fax : 01 34 81 19 52 Site internet : www.comite78-handball.org

Plus en détail

Règlement de la Commission Spécialisée des Dans et Grades Equivalents

Règlement de la Commission Spécialisée des Dans et Grades Equivalents 0 TABLE DES MATIERES PREAMBULE... 4 PARTIE GENERALE... 5 CHAPITRE I CSDGE : ORGANISATION, DEMEMBREMENTS ET FONCTIONNEMENT... 7 Article 101 CONTENU ET MODIFICATION DU REGLEMENT... 7 Article 102 ROLE DE

Plus en détail

Vade-mecum pour la présentation d un projet de club

Vade-mecum pour la présentation d un projet de club Vade-mecum pour la présentation d un projet de club Ce document a pour objectif de donner quelques repères pour la présentation du projet de club : description, valorisation et priorisation des objectifs.

Plus en détail

Règlement des Agents de Joueurs

Règlement des Agents de Joueurs Règlement des Agents de Joueurs 1 TABLE DES MATIÈRES Chapitre Article Page RÈGLEMENT DES AGENTS DE JOUEURS Définitions 4 I. DISPOSITIONS PRÉLIMINAIRES 1 Champ d application 5 II. ADMISSIBILITÉ DE L ACTIVITÉ

Plus en détail

Aide aux manifestations sportives

Aide aux manifestations sportives Conseil général du Lot Aide aux manifestations sportives Demande de subvention 2012-2013 Le Conseil général partenaire du sport INFORMATIONS PRATIQUES L aide du Département à l organisation de manifestations

Plus en détail

Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012

Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012 Direction Générale Finances et Gestion Direction du Contrôle Interne Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012 Sociétés publiques locales et sociétés publiques locales d aménagement - Dispositif

Plus en détail

Statuts de l'association Suisse de Golf

Statuts de l'association Suisse de Golf Statuts de l'association Suisse de Golf TITRE I : NOM - BUT - MEMBRES Article 1: Nom et Siège Il existe sous le nom "ASG" ASSOCIATION SUISSE DE GOLF SCHWEIZERISCHER GOLFVERBAND ASSOCIAZIONE SVIZZERA DI

Plus en détail

Séminaire de la Formation. 9 au 11 Juillet 2014

Séminaire de la Formation. 9 au 11 Juillet 2014 Séminaire de la Formation 9 au 11 Juillet 2014 LA RECONNAISSANCE DES ENSEIGNANTS AU SEIN DE LA FEDERATION Projet secteur formation - mai 2014 Dans un souci de valoriser le métier d enseignant de judo,

Plus en détail

Statuts de la FIFA Édition : juillet 2013

Statuts de la FIFA Édition : juillet 2013 Statuts de la FIFA Édition : juillet 2013 Fédération Internationale de Football Association Président : Secrétaire Général : Adresse : Joseph S. Blatter Jérôme Valcke FIFA FIFA-Strasse 20 Boîte postale

Plus en détail

Programme de formation continue FPH dans le domaine de la pharmacie hospitalière

Programme de formation continue FPH dans le domaine de la pharmacie hospitalière Programme de formation continue FPH dans le domaine de la pharmacie hospitalière Programme de formation continue FPH dans le domaine de la pharmacie hospitalière du 7 novembre 2001 Révisions 2008 / 2015

Plus en détail

1. Qualifications et taux d encadrement Accueil de loisirs Séjour de vacances

1. Qualifications et taux d encadrement Accueil de loisirs Séjour de vacances Encadrement 1. Qualifications et taux Accueil de loisirs Séjour de vacances Accueil de loisirs Séjour de vacances Diplômes permettant d exercer les fonctions de direction en ACM Possibilité de dérogation

Plus en détail

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F La pratique du football chez les U13 et les U14F-U17F 014-015 1 «LES 10 COMMANDEMENTS» DU RESPONSABLE D EQUIPE : 1. Bien accueillir les enfants, avoir une personne formée dans sa catégorie. S assurer qu

Plus en détail

Assoc. LIGUE RHONE ALPES VOLLEY BALL

Assoc. LIGUE RHONE ALPES VOLLEY BALL 61, quai Riondet B.P 353 38204 VIENNE Cédex tél : 04 74 78 41 41 e-mail : dleconseil@orange.fr http://dlesur-expertise.expert-infos.com David LESUR Expert-Comptable Commissaire aux comptes 35 rue Docteur

Plus en détail

LE CHAMP D APPLICATION

LE CHAMP D APPLICATION LES TEXTES Loi n 2001-420 du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques (art. 54 et 55) Décret n 2002-231 du 21 février 2002 modifiant le décret du 7 mars 2001 portant code des marchés

Plus en détail

Mode d Emploi. Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions. Droits d utilisation Informations Générales. 1/. Présentation de Résult Arc

Mode d Emploi. Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions. Droits d utilisation Informations Générales. 1/. Présentation de Résult Arc Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions Mode d Emploi Droits d utilisation Informations Générales 1/. Présentation de Résult Arc 2/. Installation du logiciel 3/. Utilisation du logiciel 3.1/- Généralités

Plus en détail

Dossier n 40-2012/2013 : CB Ifs c/ Commission Fédérale de Discipline

Dossier n 40-2012/2013 : CB Ifs c/ Commission Fédérale de Discipline Dossier n 40-2012/2013 : CB Ifs c/ Commission Fédérale de Discipline Après avoir entendu M. PESCHARD et M. DUPARC, membre du Bureau de l association CB Ifs ; CONSTATANT que lors de la rencontre du 08 décembre

Plus en détail

LE BUREAU DIRECTEUR. TRESORIER M. Stéphane KRASNOPOLSKI Ingénieur Informatique stephane78@gmail.com

LE BUREAU DIRECTEUR. TRESORIER M. Stéphane KRASNOPOLSKI Ingénieur Informatique stephane78@gmail.com CE QU IL FAUT SAVOIR SAISON 2014/2015 LE PAC Création de l association PAC en septembre 1998 Le siège social : Avenue des Myosotis 94 370 Sucy en Brie tél. : 06 12 33 16 07 www.pac-paintball.com SOMMAIRE

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 F.F.A.A.A. 11, rue Jules Vallès 75011 PARIS 01.43.48.22.22 01.43.48.87.91 REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 Livret de formation BF UFA 2012-2013 1 Qu est ce que le Brevet Fédéral UFA?

Plus en détail

Le rôle du formateur de cadres débutants

Le rôle du formateur de cadres débutants 3 La formation de cadres à la FFHB 3 3 4 5 7 8 Le cadre de niveau débutant Le rôle du formateur de cadres débutants Stratégie de formation Le public de cette formation, caractéristiques, origines, attentes

Plus en détail

Ain Star 3x3 Inscription joueur n 1

Ain Star 3x3 Inscription joueur n 1 Inscription joueur n Droit de rectification : loi informatique et liberté (N 787 du 06/0/78) : le licencié peut demander communication et rectification de toute information le Je déclare être titulaire

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES 2 PRESENTATION DE L EVENEMENT Notre priorité : sensibiliser aux bienfaits d une pratique sportive régulière, comme le rugby (sous toutes ses formes), sur la santé

Plus en détail

REGLEMENT SPORTIF DE LA FEDERATION FRANCAISE DE VOILE

REGLEMENT SPORTIF DE LA FEDERATION FRANCAISE DE VOILE REGLEMENT SPORTIF DE LA FEDERATION FRANCAISE DE VOILE PREAMBULE En application de l article L 131-16 du Code du Sport, et conformément à la délégation qui lui a été confiée sur la base de l arrêté du 4

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE www.ugsel.org RÔLE DU LIVRET DE FORMATION MISSIONS DU JEUNE ARBITRE I JEUNE JUGE Ce livret guidera l élève engagé dans la formation. Aussi il témoigne de l

Plus en détail

COMPTE RENDU AssemblÉe générale ordinaire. 05 octobre 2013

COMPTE RENDU AssemblÉe générale ordinaire. 05 octobre 2013 COMPTE RENDU AssemblÉe générale ordinaire 05 octobre 2013 INTRODUCTION : Une seule entrée permettant aux membres de l A.G. de suivre un itinéraire établie comme suit : (les sorties de secours diamétralement

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle

Certificat de Qualification Professionnelle Certificat de Qualification Professionnelle Photographie A agrafer Ou à coller Dossier de candidature Formation CQP zone nord Date : du lundi 2 mars au samedi 7 mars 2015 Lieu : CDFAS 64, rue des Bouquinvilles

Plus en détail

STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901 PREAMBULE Créée en Juillet 2012, «Roller Derby Rennes» rassemble personnes autour de la pratique du Roller Derby. SOMMAIRE DES 32 ARTICLES CHAPITRE I -

Plus en détail

ANNEXE VIII - DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTRÔLE DE GESTION (D.N.A.C.G.)

ANNEXE VIII - DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTRÔLE DE GESTION (D.N.A.C.G.) ANNEXE VIII - DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTRÔLE DE GESTION (D.N.A.C.G.) DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTRÔLE DE GESTION (D.N.A.C.G.) ARTICLE 1 : Conformément aux dispositions particulières

Plus en détail

Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007

Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007 Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007 PREAMBULE L article L. 231-5 du code du sport rappelle que les fédérations sportives veillent à la santé

Plus en détail

STATUTS. de la FÉDÉRATION des CLUBS de la DÉFENSE

STATUTS. de la FÉDÉRATION des CLUBS de la DÉFENSE STATUTS de la FÉDÉRATION des CLUBS de la DÉFENSE 1 SOMMAIRE TITRE I BUT ET COMPOSITION - Article 1 Objet, durée et siège social - Article 2 Membres 2.1 Des personnes morales 2.2 Des organismes à régime

Plus en détail

à l accès aux fonctions publiques selon le mérite ; à l accès à l eau et à un environnement sain ; au développement durable.»

à l accès aux fonctions publiques selon le mérite ; à l accès à l eau et à un environnement sain ; au développement durable.» 1 CONSTITUTION DU ROYAUME DU MAROC, TITRE II, LIBERTES ET DROITS FONDAMENTAUX, Article 31 «L Etat, les établissements publics et les collectivités territoriales œuvrent à la mobilisation de tous les moyens

Plus en détail

Statuts et règlement intérieur du PS

Statuts et règlement intérieur du PS Statuts et règlement intérieur du PS Présentation du travail de codification statutaire Le Conseil national du 18 juillet 2012 a donné mandat à un groupe de travail, composé à la proportionnelle des sensibilités

Plus en détail

Fédération Suisse de Tir Dynamique Schweizer Verband für Dynamisches Schiessen Federazione Svizzera di Tiro Dinamico STATUTS.

Fédération Suisse de Tir Dynamique Schweizer Verband für Dynamisches Schiessen Federazione Svizzera di Tiro Dinamico STATUTS. Fédération Suisse de Tir Dynamique Schweizer Verband für Dynamisches Schiessen Federazione Svizzera di Tiro Dinamico STATUTS Edition 2000 Version française Page 2 STATUTS de la Fédération Suisse de Tir

Plus en détail

COOPERATION DECENTRALISEE ET RESEAU FRANÇAIS DU TRESOR PUBLIC

COOPERATION DECENTRALISEE ET RESEAU FRANÇAIS DU TRESOR PUBLIC Service de Coopération et d Action Culturelle AMBASSADE DE FRANCE AU SENEGAL -------- Pôle de la Coopération Non Gouvernementale COOPERATION DECENTRALISEE ET RESEAU FRANÇAIS DU TRESOR PUBLIC A L ATTENTION

Plus en détail

Art. 18 Championnat de Belgique par équipes Messieurs, Dames et Vétérans

Art. 18 Championnat de Belgique par équipes Messieurs, Dames et Vétérans Fédération de Squash belge asbl Vorselaarsebaan 64 2200 Herentals Tel. +32 (0)14 85 96 00 tine@vsf.be www.belgiansquash.be BTW BE 0414.528.807 Banque : BE16 3101 1516 6974 Art. 18 Championnat de Belgique

Plus en détail

CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES OPENCONNECT ADSL

CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES OPENCONNECT ADSL ARTICLE 1. DÉFINITIONS CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES OPENCONNECT ADSL Dans les présentes conditions particulières, les termes suivants ont, sauf précision contraire, le sens qui

Plus en détail

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL)

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) OU AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) A. Introduction efforts de l Université de Lorraine Les étudiant(e)s sportif(ve)s

Plus en détail

Règlement relatif aux sanctions et à la procédure de sanction

Règlement relatif aux sanctions et à la procédure de sanction Règlement relatif aux sanctions et à la procédure de sanction (dans la version du 24 décembre 2012) La commission de l'organisme d'autorégulation de l'association Suisse des Sociétés de Leasing (OAR /

Plus en détail

Compte rendu : 2ème session Commission Animation des territoires Date et heure : 26 Mai 2015 de 10h à 12h Lieu : CREPS de Strasbourg (salle D1)

Compte rendu : 2ème session Commission Animation des territoires Date et heure : 26 Mai 2015 de 10h à 12h Lieu : CREPS de Strasbourg (salle D1) Compte rendu : 2ème session Commission Animation des territoires Date et heure : 26 Mai 2015 de 10h à 12h Lieu : CREPS de Strasbourg (salle D1) I/ Introduction Cette deuxième session de la commission Animation

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T3 2013

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T3 2013 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 3 ème trimestre 2013 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les

Plus en détail

REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL

REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL La formation professionnelle a pour objet de permettre aux agents d exercer de façon efficace les fonctions qui leur sont confiées en vue de la satisfaction

Plus en détail

POUR LES COMITES DEPARTEMENTAUX ET LES ASSOCIATIONS SPORTIVES DE LA CREUSE

POUR LES COMITES DEPARTEMENTAUX ET LES ASSOCIATIONS SPORTIVES DE LA CREUSE C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T ------------- C. N. D. S. -------------- DOSSIIER COMMUN DE DEMANDE DE SUBVENTIION au titre du Centtre Nattiionall pourr

Plus en détail