LES ATELIERS DU P TIT MOUSLIM

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES ATELIERS DU P TIT MOUSLIM"

Transcription

1 LES ATELIERS DU P TIT MOUSLIM ~ La prière & les ablutions ~

2 L'APPEL A LA PRIERE L'appel à la prière (adhân) est le fait d'appeler les musulmans à l'accomplissement de la prière, afin qu'ils viennent s'acquitter de leur devoir religieux dans la mosquée. En effet, on a plus de récompense quand on fait la prière en groupe. - L'adhân (l'appel à la prière) consiste à dire, à haute voix : "Allâhou akbar Allahou akbar Ach-hadou an lâ ilâha illallâh Ach-hadou an lâ ilâha illallâh Ach-hadou anna Mouhammadan rassoullâh Ach-hadou anna Mouhammadan rassoullâh Hayya 'ala-s-salât hayya 'ala-s-salât Hayya 'ala-l-falâh hayya 'ala-l-falâh Allâhou akbar Allahou akbar Lâ ilâha illallâh" "Dieu est le Plus Grand, Dieu est le plus Grand. J'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité que Dieu. J'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité que Dieu. J'atteste que Mouhammad est Son messager. J'atteste que Mouhammad est Son messager. Accourez au salut. Accourez au salut. Accourez à la prière. Accourez à la prière. Dieu est le Plus Grand. Dieu est le Plus Grand. Il n'y a pas d'autre divinité autre que Dieu" - L'iqâma (le petit appel à la prière) est prononcé juste avant de commencer la prière. Ceci consiste à dire : "Dieu est le Plus Grand, Dieu est le plus Grand. J'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité que Dieu. J'atteste que Mouhammad est Son messager. Accourez au salut. Accourez à la prière. Dieu est le Plus Grand. Dieu est le Plus Grand. "Allâhou akbar Allahou akbar Ach-hadou an lâ ilâha illallâh Ach-hadou anna Mouhammadan rassoullâh Hayya 'ala-s-salât Hayya 'ala-l-falâh Qad qâmati-s-salât (prononcer 1 ou 2 fois) Allâhou akbar Allahou akbar Lâ ilâha illallâh"

3 Il n'y a pas d'autre divinité autre que Dieu" LES ABLUTIONS Pour faire ma prière il faut tout d'abord que je sois vêtu de vêtements propres et que je fasse mes ablutions : 1. Je formule intérieurement l'intention de faire les ablutions, et je commence par la formule "Bismillâh" (Au nom de Dieu). 2. Je lave les mains jusqu'au poignets et bien m'assurer qu'elles sont propres. 3. Je prends de l'eau avec la main droite et je la mets dans la bouche puis je rince la bouche trois fois et je frotte mes dents avec l'index de la main droite. 4. Je rince les narines trois fois en aspirant de l'eau avec la main droite et en expirant en utilisant la main gauche. 5. Je lave le visage trois fois, depuis le front jusqu'au menton et de l'oreille droite jusqu'à l'oreille gauche en faisant attention de bien laver l'entourage de l'œil et le dessous du nez. 6. Le lave les bras jusqu'aux coudes trois fois, en commençant par le bras droit sans oublier de frotter entre les doigts. 7. Je mouille les mains, puis je les passe sur la tête depuis le front jusqu'à la nuque, puis j'effectue un retour (1fois) 8. Je mouille les mains, puis je passe les doigts sur les oreilles, à l'intérieur et à l'extérieur (1 fois). 9. Je lave les pieds jusqu'aux chevilles, en commençant toujours par le pied droit sans oublier de laver entre les orteils. A la fin des ablutions, je prononce l'attestation de foi : "Ach-hadou an lâ ilâha illa-llah wa ach-hadou anna Mouhammadan rassoullâh" " J'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité autre que Dieu et j'atteste que Mouhammad est Son messager" Dans quels cas je dois refaire mes ablutions pour effectuer la prière : a) Lorsque je me rends aux toilettes pour faire mes besoins. b) Lorsque je dors profondément.

4 c) Lorsque je perds conscience. LA PRIERE (Salat) Comment faire la prière du Sobh (2 rak'at) Je m'oriente vers la Mecque et je formule l'intention d'accomplir la prière du Sobh. Je lève les mains jusqu'à hauteur des oreilles puis je dis Allâhou akbar (Dieu est le Plus Grand) Je mets la main droite sur la main gauche et je baisse les yeux en regardant la place de prosternation. Je dis à voix basse a'oudhou billâhi mina-ch-chaytâne-r-rajîm (Je demande protection à Dieu contre satan le lapidé). Je récite ensuite à haute voix la fatiha et une autre sourate. Quand je finis la récitation, je dis Allâhou akbar, je m'incline en posant mes mains sur les genoux et je dis trois fois Soubhâna rabbî al-'adhîm wa bihamdih (Gloire et louange à mon Seigneur Tout Puissant). En me relevant je dis : Sami'Allâhou liman hamidah (Que Dieu entende celui qui L'a loué). Quand je me suis bien relevé, je dis : Rabbanâ wa laka-l-hamd (Ô Seigneur à Toi sont les louanges). Je me prosterne en disant : Allâhou akbar et dans ma prosternation je dis trois fois : Soubhâna rabbî al-a'lâ wa bihamdih (Gloire et louange à mon Seigneur le très Haut). Le front, le nez, les deux mains, les genoux et les orteils doivent toucher le sol. Je m'assois en disant Allâhou akbar. Assis, je dis : Rabbi-ghfir lî (deux fois) Je me prosterne une 2ème fois en disant : Allâhou akbar et dans ma prosternation je dis trois fois : Soubhâna rabbî al-a'lâ wa bihamdih (Gloire et louange à mon Seigneur le Très Haut). Le front, le nez, les deux mains, les genoux et les orteils doivent toucher le sol. Je me relève en disant : Allâhou akbar (Dieu est le Plus Grand). Et je récite à haute voix la fatiha et une autre sourate. Ensuite, je dis Allâhou akbar, je m'incline en posant mes mains sur les genoux et je dis trois fois : Soubhâna rabbî al-'adhîm wa bihamdih (Gloire et louange à mon Seigneur Tout Puissant). En me relevant je dis : Sami'Allâhou liman hamidah (Que Dieu entende celui qui L'a loué).

5 Quand je me suis bien relevé, je dis : Rabbanâ wa laka-l-hamd (Ô Seigneur à Toi sont les louanges). Je me prosterne en disant : Allâhou akbar et dans ma prosternation je dis trois fois : Soubhâna rabbî al-a'lâ wa bihamdih (Gloire et louange à mon Seigneur le très Haut). Le front, le nez, les deux mains, les genoux et les orteils doivent toucher le sol. Je m'assois en disant Allâhou akbar. Assis, je dis : Rabbi-ghfir lî (deux fois) Je me prosterne une deuxième fois en disant : Allâhou akbar et dans ma prosternation je dis trois fois : Soubhâna rabbî al-a'lâ wa bihamdih (Gloire et louange à mon Seigneur le Très Haut). Le front, le nez, les deux mains, les genoux et les orteils doivent toucher le sol. Quand je finis la seconde prosternation, je dis Allâhou akbar, je reste assis et je récite le Tachahhoud : "At-tahiyyâtou lillâh Az-zakiyyâtou lillâh At-tayyibâtou assalawâtou lillâh As-salâmou 'alayka ayyouha-n-nabîyyou wa rahmatoullâhi wabarakâtouh As-salâmou 'alaynâ wa'alâ 'ibâdillâhi-s-sâlihîn Ach-hadou an lâ ilâha illa-llâh wahdahou lâ charika lah Wa ach-hadou anna Mouhammadan 'abdouhou wa rassoûlouh" "Allâhoumma sallî 'alâ Mouhammad wa 'alâ âli Mouhammad kamâ sallayta 'alâ Ibrâhîm wa'alâ âli Ibrâhîm wa bârik 'alâ Mouhammad wa 'alâ âli Mouhammad kama bârakta 'alâ Ibrâhîm wa'alâ âli Ibrâhîm fil 'âlâmîna innaka hamîdoun majîd" A la fin du Tachahhoud je clôture ma prière en disant : As-salâmou 'alaykoum wa rahmatoul-l-lâh et je tourne mon visage d'abord à droite puis vers la gauche tout en répétant As-salâmou 'alaykoum wa rahmatoul-l-lâh. Ainsi s'achève la prière de Sobh (2 rak'at).

6 TABLEAU DES 5 PRIERES OBLIGATOIRES Nom des prières Nombre de raka't Récitation Temps 1. SOBH 2 A voix haute A l'aube 2. DHOHR 4 A voix basse Quand le soleil quitte le zénith 3. 'ASR 4 A voix basse En milieu d'après-midi 4. MAGHREB 3 A voix haute Au coucher du soleil 5. 'ICHA 4 A voix haute A partir de la fin du crépuscule * Selon 'Omar Ibn Al Khattàb, le Prophète a dit : «Toutes les fois que l'un de vous fait ses ablutions avec le plus grand soin, puis dit: «J'atteste qu'il n'est de dieu que Dieu, n'ayant aucun associé et j'atteste que Mohammad est Son Esclave et Son Messager», aussitôt les huit portes du Paradis lui sont ouvertes et il y entre par celle qu'il veut». (Rapporté par Mouslim) * Selon Abou Hourayra, le Prophète a dit: «Quand le Musulman (ou le Croyant) fait ses ablutions et qu'il se lave le visage, il sort avec l'eau toutes les pêchés qu'il a commis en regardant avec ses yeux (des choses interdites). Quand il se lave les mains, il sort de ses mains avec l'eau toutes les pêchés qu'il a commis en frappant (les autres) avec ses mains. Quand il se lave les pieds, il sort avec l'eau toutes les pêchés qu'il a commis en marchant avec ses pieds (vers des endroits illicites). Tant et si bien qu'il sort complètement purifié de ses péchés». (Rapporté par Mouslim) La mosquée du Prophète à Médine

7 > 'Omar Ibn Al Khattàb & Abou Hourayra sont des compagnons du Prophète. JEUX ~ Tester mes connaissances ~

8 L'ADHÂN & L'IQÂMA Ecris l adhân que prononce le Mouadhin (Muezzin) : Complète l iqâma : "Allâhou akbar Ach-hadou an lâ ilâha illallâh Ach-hadou anna Hayya 'ala-l-falâh (prononcer 1 ou 2 fois)

9 Allâhou akbar Allahou akbar " Remettre les gestes des ablutions dans l'ordre

10

11 Les ablutions Je lave les pieds jusqu'aux chevilles, en commençant toujours par le pied droit sans oublier de laver entre les orteils. Le lave les bras jusqu'aux coudes trois fois, en commençant par le bras droit sans oublier de frotter entre les doigts. Je lave les mains jusqu'au poignets et bien m'assurer qu'elles sont propres. Je rince les narines trois fois en aspirant de l'eau avec la main droite et en expirant en utilisant la main gauche. Je mouille les mains, puis je les passe sur la tête depuis le front jusqu'à la nuque, puis j'effectue un retour (1fois) Je prends de l'eau avec la main droite et je la mets dans la bouche puis je rince la bouche trois fois et je frotte mes dents avec l'index de la main droite. Je formule intérieurement l'intention de faire les ablutions, et je commence par la formule "Bismillâh" (Au nom de Dieu). Je mouille les mains, puis je passe les doigts sur les oreilles, à l'intérieur et à l'extérieur (1 fois).

12 Je lave le visage trois fois, depuis le front jusqu'au menton et de l'oreille droite jusqu'à l'oreille gauche en faisant attention de bien laver l'entourage de l'œil et le dessous du nez. Je lave les pieds jusqu'aux chevilles, en commençant toujours par le pied droit sans oublier de laver entre les orteils. Remettre les gestes de la prière dans l'ordre

13

14 La prière Quand je finis la seconde prosternation, je dis Allâhou akbar, je reste assis et je récite le Tachahhoud. En me relevant je dis : Sami'Allâhou liman hamidah (Que Dieu entende celui qui L'a loué). Lorsque je me suis complètement relevé, je dis : Rabbanâ wa laka-l-hamd (Ô Seigneur à Toi sont les louanges). Je me prosterne en disant : Allâhou akbar et je reste prosterné le temps de répéter trois fois : Soubhâna rabbî al-a'lâ wa bihamdih (Gloire et louange à mon Seigneur le très Haut). Je m'oriente en direction de la Mecque et je formule intérieurement l'intention d'accomplir la prière du Sobh. Je lève les mains jusqu'à hauteur des oreilles puis je prononce la formule Allâhou akbar (Dieu est le Plus Grand) Je m'assois en disant Allâhou akbar. Puis l'invocation suivante : Rabbi-ghfir lî (deux fois) Quand je finis la récitation, je dis Allâhou akbar, je m'incline en posant mes mains sur les genoux et je dis trois fois Soubhâna rabbî al-'adhîm wa bihamdih (Gloire et louange à mon Seigneur Tout Puissant). Je me prosterne une deuxième fois en disant : Allâhou akbar et je reste prosterné le temps de répéter trois fois : Soubhâna rabbî al-a'lâ wa bihamdih (Gloire et louange à mon Seigneur le Très Haut). Je dis à voix basse a'oudhou billâhi mina-ch-chaytâne-r-rajîm (Je demande protection à Dieu contre satan le lapidé). Je récite ensuite à haute voix la fatiha et à la fin de dis âmîn et je récite une autre sourate.

15 Entourer la bonne réponse : - Quel est le nom de la prière qui a lieu au moment du coucher du soleil? > Sobh > Maghreb > Icha - Par quoi commence t-on les ablutions? > Les bras > Le visage > Les mains - Vers quelle direction doit t-on se diriger lors de la prière : > La Mecque > Médine > Peu importe Vrai / Faux : - Existe-t-il un ordre quand on fait les ablutions? Le nombre de prière est de 4 : La prière fait partie des 5 piliers de l islam : L appel à la prière se dit en arabe Iqâma :

16 Les invocations (Ad-Dou ah ) Demandons à Allah ce que l on souhaite pour nous et les personnes que l on aime, incha Allah Ô Allah

17 * Salwa va à la mosquée Salwa vient d avoir sept ans. Elle est très fière d être une grande fille et de faire la prière avec ses parents. Aujourd hui, c est vendredi, et comme c est les vacances, Salwa va aller avec sa maman à la mosquée. Elle est très contente, car elle sait qu on va à la mosquée pour prier Dieu, et que c est important de penser à Dieu. Le vendredi, les musulmans se retrouvent à la mosquée pour prier ensemble : c est un jour de fête. Salwa prend le bus avec sa maman. En descendant du bus, elle voit beaucoup de musulmans, de tous les âges et de tous les pays, qui se dirigent vers la mosquée. - Mâ châ Allah, dit sa maman. Il y a beaucoup de monde! Salwa entre avec sa maman par la porte réservée aux femmes, et elles vont faire les ablutions. Puis elles prennent place sur le grand tapis où sont déjà installées plusieurs rangées de femmes. Après avoir fait une prière de deux rak`a, elles s assoient en silence. Bientôt on entend, par un haut-parleur, l imam qui commence son sermon. Il parle un peu en français et un peu en arabe. Salwa écoute attentivement, même si elle ne comprend pas tout ce qu il dit. À côté d elle, un petit enfant s agite sur les genoux d une dame africaine. Salwa lui fait des sourires, et le petit enfant reste sage. Des dames et des enfants continuent à arriver, et bientôt la salle est pleine. Après les invocations et l appel à la prière, voici le moment de prier. Tout le monde se lève et se tient en rangs serrés. Salwa est entre sa maman et la dame africaine, qui a attaché son bébé dans son dos. L imam dit : Allahou akbar! Une autre voix d homme répète, puis tous les fidèles répètent après lui : Allahou akbar! Quand l imam a fini de réciter la sourate al-fâtiha, tout le monde dit : âmîne. Salwa est très émue. Pour la première fois elle comprend pourquoi c est si important de prier ensemble. Elle se rappelle ce que son papa lui a expliqué : Pendant la prière en commun, les gens sont tous pareils. Ils sont tous unis devant Dieu. Puis l imam récite une sourate un peu longue que Salwa ne connaît pas. Ensuite, pendant la seconde rak`a, il récite la sourate al-kâfiroûn et Salwa est toute fière de reconnaître une sourate qu elle connaît par coeur!

18 À la fin de la seconde rak`a, l imam dit as-salamou `alaykoum, et les gens le répètent après lui : la prière est terminée. Après les invocations, les gens font, chacun tout seul, une prière de deux rak`a. C est une prière volontaire, explique maman. Une dame distribue du pain qu elle a fait à sa maison. Que c est bon! Maman parle avec des dames qu elle connaît. Salwa joue avec d autres enfants. Au bout d un moment, Maman dit : Allez, Salwa, on va rentrer. Elles sortent de la mosquée : la rue est pleine de monde! Soubhanallah, se dit Salwa, tous ces gens étaient avec nous en train de prier! Devant la mosquée, il y a des gens pauvres qui demandent l aumône. Salwa reconnaît des dames qui étaient avec elles à la prière. Maman lui donne quelques pièces pour leur donner. Puis Salwa et sa maman vont reprendre le bus pour rentrer à la maison. Salwa est heureuse car elle a compris qu elle appartient à une communauté. * Allons à la prière Karim habite dans un village de pêcheurs sur une île, en Malaisie. L après-midi, après l école, il aime aller jouer au football sur la plage avec ses amis. Ils se retrouvent sous les cocotiers qui les abritent du soleil. Comme la Malaisie est très près de l équateur, il y fait très chaud et humide. Tous ses amis sont maintenant arrivés et ils commencent à jouer. Ils forment deux équipes, les blancs et les noirs, et ils décident de faire un match. Dans chaque équipe, il y a six joueurs et un gardien de but. Combien cela fait-il d enfants pour chaque équipe? Combien y a-t-il d enfants en tout? Il fait vraiment chaud et ils transpirent, leurs T-shirts sont mouillés, mais comme ils s amusent bien! Les blancs mènent par deux buts à zéro. Les noirs essaient de toutes leurs forces de marquer leur premier but. Voilà que Karim entend l adhân (l appel à la prière) pour la prière d al-`asr : Allahou akbar, allahou akbar Il s arrête pour écouter et répéter les paroles du muezzin. Il se rappelle le conseil de son père : Mon fils, quand tu entends l adhân, arrête ce que tu es en train de faire et va faire ta prière. Dieu Tout-Puissant est plus important que tout ce que tu peux être en train de faire dans ce monde. Il se rappelle le verset qu il a appris hier : Bismillah ar-rahmân ar-rahîm Je n ai créé les djinns et les êtres humains que pour qu ils M adorent (Sourate adh-dhariyât, Les ouragans, verset 56).

19 Karim essaie toujours de se rappeler que puisqu il a été créé pour adorer Dieu, pour Le servir, il ne doit pas remettre à plus tard le moment de faire la prière juste parce qu il a envie de continuer à jouer Karim se rappelle maintenant le conseil de sa mère : Karim, il y a des moments où les choses de ce monde paraissent plus intéressantes et plus amusantes que ce que tu fais pour l autre monde. Ne t occupe pas de ce que les gens disent. Fais ce qui est vraiment important. S il y a des gens qui sont embêtés que tu ailles à la prière parce que cela interrompt leur jeu, ne les écoute pas. Rappelle-toi que Dieu, le Plus Grand, est bien plus important qu eux. Cette fois, Karim se rappelle le verset préféré de sa mère : Bismillah ar-rahmân ar-rahîm Nous n avons pas créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux pardivertissement (Sourate ad-doukhân, La fumée, verset 38). Karim sait que Dieu Tout-Puissant l a créé pour L adorer et pas seulement pour jouer et s amuser. Karim sait qu il doit maintenant arrêter de jouer pour aller faire sa prière. Il dit : A`oudhou billâhi min ach-chaytân ir-rajîm : Je recherche la protection de Dieu contre Satan, le lapidé. Il sait que Satan veut lui faire oublier sa prière en lui faisant croire que c est plus drôle de continuer à jouer. C est pourquoi il doit demander à Dieu de l aider à résister à Satan et à ses chuchotements. Karim regarde autour de lui : personne n arrête de jouer. Tout le monde est absorbé par le jeu. Karim sait que ses camarades seront ennuyés si on arrête brusquement la partie. Karim décide de s arrêter de jouer. Il fait signe aux équipes qu il va à la prière. Les autres joueurs, irrités, se précipitent vers lui et lui disent : Karim, tu pourras faire ta prière après le match. On peut faire la prière d al-`asr jusqu à six heures et demie. Allez, viens continuer à jouer. Karim répond : Pour moi, c est très important de faire la prière à l heure. Se rappeler Dieu est beaucoup plus urgent que tout ce qu on peut faire dans ce monde. Vous n avez qu à jouer, si c est si important pour vous. Moi, je vais à la mosquée pour me rappeler Dieu. Certains garçons recommencent à jouer. Cinq garçons vont vers eux pour jouer aussi, mais ils changent d avis et suivent Karim. Bientôt, tous les autres garçons s arrêtent de jouer et courent rejoindre Karim, al-hamdoulillah. La prière terminée, les garçons recommencent leur partie. L équipe des noirs fait de gros efforts et finit par marquer cinq buts. C est elle qui gagne tandis que l équipe des blancs a trois buts. Combien les noirs ont-ils de buts en plus? Karim et ses amis rentrent chez eux fatigués mais heureux. Karim arrive à la maison et salue ses parents : As-salamou `alaykoum! Karim raconte à son papa ce qui s est passé pendant la partie de football. Son papa est très content et lui dit : Karim, sais-tu que Dieu te donnera deux récompenses? D abord, Il te récompensera pour la prière que tu as faite. Et puis, Il te récompensera aussi pour avoir donné le bon exemple. Quand tu es allé faire ta prière, tes amis ont suivi ton exemple et ont aussi fait leur prière d al-`asr à l heure, al-hamdoulillah.

20 Ce livret appartient à :

La prière en image. Au nom d'allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

La prière en image. Au nom d'allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. ASSALAT & LA PRIERE & ASSALAT La prière en image Au nom d'allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 1) En se levant pour faire la prière et avant de s'en acquitter, le musulman énonce cette

Plus en détail

Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu au coudes ; passez les mains mouillées

Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu au coudes ; passez les mains mouillées Allah azza wa jal a dit : «Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu au coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes ; et lavez-vous les pieds jusqu

Plus en détail

Description de la prière rituelle du Cheikh Dr Abdullah ibn Ali Ar-Rakbane

Description de la prière rituelle du Cheikh Dr Abdullah ibn Ali Ar-Rakbane Description de la prière rituelle du Cheikh Dr Abdullah ibn Ali Ar-Rakbane La louange appartient à Allah, Seigneur de l Univers. Que la paix et les bénédictions soient sur le plus noble des Prophètes et

Plus en détail

Kamal Znidar. Islam : meilleure religion au monde

Kamal Znidar. Islam : meilleure religion au monde Kamal Znidar Islam : meilleure religion au monde 2 2 Introduction a L Islam L Islam est une religion monothéiste édifiée sur le Coran que Dieu a initié au Prophète Muhammad (sws) par l intermédiaire de

Plus en détail

MON PETIT LIVRET SUR LE TAWHID

MON PETIT LIVRET SUR LE TAWHID MON PETIT LIVRET SUR LE TAWHID Écris ton prénom dans le cœur vide. Je m'appelle J e suis un petit musulman. Et j'aime ALLAH qui m'a créé. J'aime Mohammed mon prophète (Paix et bénédictions d'allah sur

Plus en détail

COMMENT DEVENIR RICHE

COMMENT DEVENIR RICHE COMMENT DEVENIR RICHE ou les bienfaits du Dhikr Le Prophète Mohammad (psl) a déclaré : «La richesse ne consiste pas en l abondance des possessions. Mais la vraie richesse est la richesse de l âme.» Veux-tu

Plus en détail

et paix et salut sur son messager Muhammad Le titre du prêche c est «L Incitation au rappel d Allah - Ad-Dikr».

et paix et salut sur son messager Muhammad Le titre du prêche c est «L Incitation au rappel d Allah - Ad-Dikr». 28 Avril 2017 1 Louange à Allah et paix et salut sur son messager Muhammad Le titre du prêche c est «L Incitation au rappel d Allah - Ad-Dikr». Serviteurs d Allah : Allah vous a ordonné de l évoquer et

Plus en détail

{ La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers.là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham

Plus en détail

Introduction. Ainsi nous verrons comment se passe ce changement dans leur famille et comment Safiya va vivre l arrivée de sa petite sœur inshâallah.

Introduction. Ainsi nous verrons comment se passe ce changement dans leur famille et comment Safiya va vivre l arrivée de sa petite sœur inshâallah. Introduction Voici l histoire d une famille qui va vivre un moment très joyeux et heureux inshâallah. Leur famille va s agrandir par la Grâce d Allah. L ainée prénommé Safiya est une petite fille très

Plus en détail

Livret prière et ablutions

Livret prière et ablutions Livret prière et ablutions Mon Nom : J apprend à faire les ablutions Je commence par l intention et je dis : BismiLlêh 1 2 Laver les mains jusqu aux poignets 3 fois Se rincer la bouche 3 fois 3 4 Inspirer

Plus en détail

Les règles légales des ablutions et de la prière

Les règles légales des ablutions et de la prière Les règles légales des ablutions et de la prière Par Shaykh al-islam Muhammad Ibn Abd al-wahhab 1 Au Nom d Allâh Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Sache, puisse Allah te faire miséricorde

Plus en détail

1 Intention: purifie-toi dans l intention de te rapprocher de ton Seigneur, etc Parfais tes ablutions (concentre-toi pour bien laver les parties concernées, ne parle pas pendant les ablutions, sauf cas

Plus en détail

Une journée avec le petit Bilal

Une journée avec le petit Bilal Association Culturelle de Bellevue Une journée avec le petit Bilal 8ième Journée du Savoir Junior du 02/11/2008 19-21, rue Joseph Pupier 42100 Saint-Etienne 04 77 59 11 86 http://camloire.fre.fr Page -

Plus en détail

RECAPITULATIF DES PRIERES SUREROGATOIRES ( AS SÂLAWATOU R-RAWAATIB ) (source majmu' Fatawa / Shaykh Al 'uthaymin ) Qu Allâh lui fasse Miséricorde.

RECAPITULATIF DES PRIERES SUREROGATOIRES ( AS SÂLAWATOU R-RAWAATIB ) (source majmu' Fatawa / Shaykh Al 'uthaymin ) Qu Allâh lui fasse Miséricorde. RECAPITULATIF DES PRIERES SUREROGATOIRES ( AS SÂLAWATOU R-RAWAATIB ) (source majmu' Fatawa / Shaykh Al 'uthaymin ) Qu Allâh lui fasse Miséricorde. PRIERES SUREROGATOIRES EFFECTUES ENTRE L'ADHAN ( l'appel

Plus en détail

La Chahada ou attestation de foi.

La Chahada ou attestation de foi. La Chahada ou attestation de foi 1 «Sache donc qu en vérité il n y a point de divinité à part Allah» (S47, V19) Soumission volontaire à Allah, Dieu unique. Religion universelle, sans distinction de couleur,

Plus en détail

Le Roi du jour du jugement. C'est Toi que nous adorons, C'est Toi dont nous implorons le secours. Indiques-nous le chemin droit,

Le Roi du jour du jugement. C'est Toi que nous adorons, C'est Toi dont nous implorons le secours. Indiques-nous le chemin droit, La Prière en Islam Sources : ''EPITRE SUR LA PRIERE'' de Cheikh Abdul Ben AbdAllah Ben Baz Quelle est la spécificité de la prière Islamique? Au travers du Coran et grâce aux témoignages des compagnons

Plus en détail

Trace de belles lettres bien rondes, bien dodues comme un bonhomme de neige! Lorsque tu auras écrit toutes tes lettres, tu pourras écrire des mots et ensuite des phrases! Allez! Lance-toi! Va faire inspecter

Plus en détail

Apprenons davantage sur Dieu

Apprenons davantage sur Dieu Séquence 1 Apprenons davantage sur Dieu «Dieu pardonne tous les péchés.» (Coran, 39, 53). «Louange à Dieu, Seigneur des mondes, le clément, le miséricordieux, le roi du jour du jugement.» (Coran, 1). «C

Plus en détail

Mes chers frères en islam, je vous recommande ainsi qu à moi-même la piété, le fait de craindre Allah.

Mes chers frères en islam, je vous recommande ainsi qu à moi-même la piété, le fait de craindre Allah. Mes chers frères en islam, je vous recommande ainsi qu à moi-même la piété, le fait de craindre Allah. Allah est avec ceux qui le craignent. Il est dit dans le Coran : «Ô vous qui avez cru, quand on appelle

Plus en détail

La prière du voyageur.

La prière du voyageur. La prière du voyageur. Le voyage interdit : C est le voyage qui est fait dans le but de désobéir à Allah, aller dans un pays pour faire l adultère ou boire de l alcool. Il y a aussi le voyage de la femme

Plus en détail

LES INVOCATIONS A PRONOCER

LES INVOCATIONS A PRONOCER LES INVOCATIONS A PRONOCER La Chahada : déclaration de foi (C'est ce que l'on prononce pour devenir mouslim) Prononciation : La ilaha illallah, Mouhammadoun rassouloullah Signifie : Il n'y a de Dieu qu'allah

Plus en détail

Le mur de mots Étapes suggérées pour la présentation des mots fréquents

Le mur de mots Étapes suggérées pour la présentation des mots fréquents Le mur de mots en immersion française Renée Bourgoin Le mur de mots Étapes suggérées pour la présentation des mots fréquents Étape 1 Selon le niveau des élèves et de leurs besoins, l enseignant choisit

Plus en détail

monothéistes : les chrétiens, les juifs (les hébreux) et les musulmans.

monothéistes : les chrétiens, les juifs (les hébreux) et les musulmans. VOYAGE 1 LES L DEBUTS DE L ISLAM LA PREPARATION AU VOYAGE. A l aide de la carte «Les musulmans dans le monde aujourd hui» et de la vidéo «Idées fausses sur l islam» d Odon Vallet, réponds aux questions

Plus en détail

Echanges et conflits en méditerranée durant le moyen âge

Echanges et conflits en méditerranée durant le moyen âge Echanges et conflits en méditerranée durant le moyen âge 1 ) La naissance de l Islam : - Tu peux revoir le diaporama qui concerne cette partie et que nous avons vu et expliqué en classe - Tu peux aussi

Plus en détail

Les causes pour gagner le Pardon

Les causes pour gagner le Pardon Bismi l-lahi r-rahmani r-rahim Louanges à Allah Seigneur des mondes, que Allah honore et élève davantage en degrés notre maître Mouhammad et qu'il préserve. sa communauté de ce que le Prophète craint pour

Plus en détail

La Prière en quelques lignes. La journée du musulman est rythmé selon 5 prières obligatoires, sauf cas particulier du jour du Vendredi.

La Prière en quelques lignes. La journée du musulman est rythmé selon 5 prières obligatoires, sauf cas particulier du jour du Vendredi. I. Quelques mots arabes translittérés Nous utiliserons un certains nombre de mots translittérés dont voici le sens : Takbir : Fait de prononcer la formule «Allahou Akbar» (Dieu Allah est le plus Grand).

Plus en détail

A B C. Liste orthographique 1 re et 2 e année

A B C. Liste orthographique 1 re et 2 e année à à côté de aile aimer air aller alors ami amie amuser an animal animaux appeler après arbre arrêter arriver attendre au (aux) aujourd hui aussi auto automne autour autre avant avec avoir A B C banane

Plus en détail

I. La grande ablution

I. La grande ablution I. La grande ablution La grande ablution est un acte obligatoire selon le Coran et les dires des savants. Il s agit donc de dire ici quelles en sont les causes (1), comment elle se fait (2), ses pratiques

Plus en détail

Lexique Ablution Purification rituelle de certaines parties du corps précédant la prière. Les ablutions consistent principalement à laver trois fois les mains, le visage, la bouche et le nez (en inspirant

Plus en détail

La récitation de la Fatiha dans la prière

La récitation de la Fatiha dans la prière La récitation de la Fatiha dans la prière قراءة لفاحتة ف الصلاة ] رريس - French [ français - Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid مد صالح املنجد Traduction: IslamQa Coordination: Le site Islamhouse رمجة:

Plus en détail

Les mérites

Les mérites La mosquée Les mérites 1. Marcher en direction de la mosquée augmente les degrés et efface les péchés, à l'aller comme au retour. 2. Pour chaque pas, on obtient dix bonnes actions. 3. Le musulman est inscrit

Plus en détail

LES ACTES DU PÈLERINAGE. Votre site :

LES ACTES DU PÈLERINAGE. Votre site : Bureau de prêche islamique de Rabwah أعمال الحج باللغة الفرنسية LES ACTES DU PÈLERINAGE L original en arabe revu par : Cheikh Abdoullâh ibn Abdel Rahmân Ibn Jibrîne Traduction : Abou Ahmed Révision : Fouad

Plus en détail

dictionnaire Mon petit Verbe faire Verbe dire Vous faites Tu ne dis pas Vous ne dites pas Vous dites Nom :

dictionnaire Mon petit Verbe faire Verbe dire Vous faites Tu ne dis pas Vous ne dites pas Vous dites Nom : Je fais Tu fais Il fait Elle fait Nous faisons Vous faites Ils font Elles font Verbe faire Je ne fais pas Tu ne fais pas Il ne fait pas Elle ne fait pas Nous ne faisons pas Vous ne faites pas Ils ne font

Plus en détail

Balla Macalou. Voyages au centre de l esprit!

Balla Macalou. Voyages au centre de l esprit! Balla Macalou Voyages au centre de l esprit! 2 2 Celui qui prend un peu de son temps pour connaître Allah, finira par donner un sens très important à son existence! 2 3 24 Je Te demande protection Allah

Plus en détail

Voici quelques exemples de l enseignement du Centre Islamique de Lausanne, au Passage de Montriond 14, 1006 Lausanne.

Voici quelques exemples de l enseignement du Centre Islamique de Lausanne, au Passage de Montriond 14, 1006 Lausanne. Voici quelques exemples de l enseignement du Centre Islamique de Lausanne, au Passage de Montriond 14, 1006 Lausanne. Suivant sont quelques captures d écrans tirées d un document qui résume «la science

Plus en détail

Mise en garde de Cheikh Rabî contre Yahyâ Al-Hajourî

Mise en garde de Cheikh Rabî contre Yahyâ Al-Hajourî 2013 Mise en garde de Cheikh Rabî contre Yahyâ Al-Hajourî Mehdi Abou Abdir-Rahmân www.spfbirmingham.com 3/13/2013 1 Mise en garde de Cheikh Rabî contre Yahyâ Al-Hajourî Toutes les louanges reviennent à

Plus en détail

Prier en faveur d'une personne décédée...

Prier en faveur d'une personne décédée... Prier en faveur d'une personne décédée... Question: Lorsqu un(e) musulman(e) décède, qu a t on le droit de faire pour lui? Peut-on par exemple implorer la Miséricorde d Allah en sa faveur? Par ailleurs,

Plus en détail

كتاب الصیام من بلوغ المرام Tirés des commentaires de Boulough Al-Maram par Shaykh Abd Allah Al-Bassam

كتاب الصیام من بلوغ المرام Tirés des commentaires de Boulough Al-Maram par Shaykh Abd Allah Al-Bassam La prière avant le sermon 399 - Ibn Umar (RA) rapporte : «Le Messager d'allah (SAW), Abû Bakr et Umar accomplissaient la prière des deux célébrations avant le sermon.» [Sahih] Al-Bukhârî (831) et Muslim

Plus en détail

Veux-tu aller au Carnaval? - par Wendy Maxwell NOM :

Veux-tu aller au Carnaval? - par Wendy Maxwell NOM : Veux-tu aller au Carnaval? - par Wendy Maxwell NOM : 2 Veux-tu aller au Carnaval? Nom : Scène Un Narrateur : (Suzie et Sandra sont assises ensemble dans un café.) Cette histoire se passe quelques jours

Plus en détail

Julie reste-t-elle sans rien faire? (Non, elle joue à la poupée, lit, regarde le paysage.)

Julie reste-t-elle sans rien faire? (Non, elle joue à la poupée, lit, regarde le paysage.) 1. Accueil 40 jours, 40 nuits Début du Carême Chant : Inviter les enfants à écouter attentivement l histoire de Julie (Annexe 1) Puis dialoguer avec les enfants : Comment est le voyage pour aller chez

Plus en détail

NANA LIT LE SAINT-QOUR ANE TOUS LES SOIRS.

NANA LIT LE SAINT-QOUR ANE TOUS LES SOIRS. NANA LIT LE SAINT-QOUR ANE TOUS LES SOIRS. JE TROUVE QU ON A DE BELLES MOSQUÉES NOUS, LES MUSULMANS! LES NOMS D ALLAH SWT J AIME BEAUCOUP L ÉCOLE ET LE MADRESSA. ON Y APPREND TELLEMENT DE CHOSES! J AIME

Plus en détail

SOURATE 1, AL-FATIHA (L OUVERTURE)

SOURATE 1, AL-FATIHA (L OUVERTURE) SOURATE 1, AL-FATIHA (L OUVERTURE) Louange à Allah, nous le louons, nous implorons Son aide, Sa guidance, Son Nous cherchons refuge auprès d Allah contre le mal instigué par notre âme et nos mauvaises

Plus en détail

Le martyre d Etienne et la conversion de Paul

Le martyre d Etienne et la conversion de Paul Le martyre d Etienne et la conversion de Paul sources : Act 6,1-15 ; Act 7, 54-60 ; Act 8, 1-2 ; Act 9, 1-25 Les gens qui apprennent qui est Jésus en écoutant les apôtres, augmentent de jour en jour. Il

Plus en détail

L annonciation. Sources : Luc 1, 1-80 / Matthieu 1, 18-24

L annonciation. Sources : Luc 1, 1-80 / Matthieu 1, 18-24 L annonciation Sources : Luc 1, 1-80 / Matthieu 1, 18-24 Introduction : Depuis très très longtemps, le peuple d Israël attend un roi qui le sauvera. Les Israélites en effet ne sont pas libres : ils doivent

Plus en détail

Dimanche. Alors c est ça. C est ça, un matin avec toi.

Dimanche. Alors c est ça. C est ça, un matin avec toi. Dimanche Alors c est ça. C est ça, un matin avec toi. J aurais espéré bien mieux. J avais cru que ça valait le coup. Je pensais que nous allions nous réveiller en douceur, vers huit heures, et que nous

Plus en détail

Les superhéros de l'orthographe au quotidien

Les superhéros de l'orthographe au quotidien Les superhéros de l'orthographe au quotidien Liste d étude des mots Premier cycle du primaire Mots à écrire au 1 er cycle Liste 1 Liste 2 a e i o u y é è ê me m te t si ni un an en il y a la le ma me*

Plus en détail

Mon cahier d écriture cursive

Mon cahier d écriture cursive Mon cahier d écriture cursive 2 e édition 1 re année du 1 er cycle En lien avec les superhéros de l orthographe au quotidien [Attirez l attention du lecteur avec une citation du document ou utilisez cet

Plus en détail

Vendredi : le maître des jours.

Vendredi : le maître des jours. Vendredi : le maître des jours. La prière du vendredi. Dieu a fait du vendredi le jour de fête des musulmans. Dans le hadith rapporté par Anas Ibn Malik que Dieu l agrée : Le prophète (p&s) a dit : «L

Plus en détail

Le monde musulman. La religion islamique. Face à face. Dossier. Projet. Table des matières. Naissance de l Islam. La religión musulmane.

Le monde musulman. La religion islamique. Face à face. Dossier. Projet. Table des matières. Naissance de l Islam. La religión musulmane. Dossier Le monde musulman La religion islamique Table des matières Projet Face à face Naissance de l Islam IES Emerita Augusta (Mérida) La religión musulmane La mosquée NAISSANCE DE L ISLAM La religion

Plus en détail

La Pentecôte Act 2, 1-47

La Pentecôte Act 2, 1-47 La Pentecôte Act 2, 1-47 Introduction : Jésus durant sa vie a été suivi par les apôtres et beaucoup d autres personnes. Marie sa mère, a été proche de lui dès le début et elle ne l a jamais abandonné.

Plus en détail

Les superhéros de l'orthographe au quotidien

Les superhéros de l'orthographe au quotidien Les superhéros de l'orthographe au quotidien Liste d'étude des mots 1 re année du premier cycle Mots à écrire en première année Liste 1 Liste 2 Liste 3 a la ta e le tu i ma de o me* du u sa un y se* une

Plus en détail

Il était une fois un petit garçon qui habitait dans un petit village au Nord. Il avait 14 ans et il s appelait Karim. Il était plutôt beau garçon,

Il était une fois un petit garçon qui habitait dans un petit village au Nord. Il avait 14 ans et il s appelait Karim. Il était plutôt beau garçon, 2 2 Il était une fois un petit garçon qui habitait dans un petit village au Nord. Il avait 14 ans et il s appelait Karim. Il était plutôt beau garçon, pour ne pas le venter toutes les filles lui courraient

Plus en détail

EVEIL A LA FOI THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS.

EVEIL A LA FOI THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS. EVEIL A LA FOI 2014-2015 THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS. Rencontre n 3 : Découvrir un personnage de l Ancien Testament qui marche avec le Seigneur. Objectifs : Découvrir la figure d Abraham.

Plus en détail

[VEILLÉE DE NOËL 2009 «LE PETIT BERGER PERDU»]

[VEILLÉE DE NOËL 2009 «LE PETIT BERGER PERDU»] 2009 Ensemble Pastoral d Aubagne Le catéchisme «L Amour aussi peut s apprendre» [VEILLÉE DE NOËL 2009 «LE PETIT BERGER PERDU»] Personnages : le petit berger, 4 bergers, deux anges, bergère, vieillard,

Plus en détail

MES MOTS D ORTHOGRAPHE

MES MOTS D ORTHOGRAPHE MES MOTS D ORTHOGRAPHE L orthographe française est compliquée, nous le savons tous! Cette année, nous utiliserons une approche différente pour t aider à mémoriser tes mots d orthographe. En effet, nous

Plus en détail

Les fondements de la jurisprudence islamique - 1ère partie. LES FONDEMENTS DE LA JURISPRUDENCE ISLAMIQUE SELON LES RITES DE L IMAM ACH CHÂFEÏ r.a.

Les fondements de la jurisprudence islamique - 1ère partie. LES FONDEMENTS DE LA JURISPRUDENCE ISLAMIQUE SELON LES RITES DE L IMAM ACH CHÂFEÏ r.a. Les fondements de la jurisprudence islamique - 1ère partie. LES FONDEMENTS DE LA JURISPRUDENCE ISLAMIQUE SELON LES RITES DE L IMAM ACH CHÂFEÏ r.a. PREMIERE PARTIE par le professeur Omar Abdoul-Djabbâr

Plus en détail

Alain : C est pas vrai. Moi, je joue à la pétanque et je suis pas vieux!

Alain : C est pas vrai. Moi, je joue à la pétanque et je suis pas vieux! Michael, tu me donnes le lait? Donnes le lait? A côté de ta main. A côté de main? Ta main droite Ah! Le lait. Voilà. Merci. Alain tu me donnes le jus d orange. Mme Garibaldi : Michael qu est-ce que tu

Plus en détail

FORUM DU 8/03/2017 ATELIER MOBILISER L ATTENTION / SE RELAXER

FORUM DU 8/03/2017 ATELIER MOBILISER L ATTENTION / SE RELAXER FORUM DU 8/03/2017 ATELIER MOBILISER L ATTENTION / SE RELAXER On peut faire ces exercices à faire dans la classe à différents moments de la journée. Dans ma classe il y a 3 moments : - avant de se mettre

Plus en détail

La purification rituelle Règles de jurisprudence (al-fiqh)

La purification rituelle Règles de jurisprudence (al-fiqh) La purification rituelle Règles de jurisprudence (al-fiqh) I. Les ablutions (al-wudû) Définition Les ablutions consistent à purifier le visage, les mains (bras compris), la tête et les pieds au moyen de

Plus en détail

Prière De La Nuit Du Destin. Par. Prince Karim

Prière De La Nuit Du Destin. Par. Prince Karim Prière De La Nuit Du Destin Par Prince Karim Copyright 2015 http:// Solutionspirituelle.com Mention. Ceci est un petit rapport pour vous aider à prier de manière correcte de sorte à augmenter vos chances

Plus en détail

Ce que tout musulman doit connaitre.

Ce que tout musulman doit connaitre. Ce que tout musulman doit connaitre. Par l imam Muhammad Ibn Abd Al-Wahhâb 1 Si l on te dit : Qui est ton Seigneur? Répond : Mon Seigneur est Allah. Si l on te dit : Ça veut dire quoi «le Seigneur»? Répond

Plus en détail

Mais avant, voici comment vont se présenter les pages de ce livret. La matière étudiée. Numéro de la leçon. La mini leçon.

Mais avant, voici comment vont se présenter les pages de ce livret. La matière étudiée. Numéro de la leçon. La mini leçon. : Ceci est un petit livret conçu pour les plus petits (2-4 ans) sur le thème de la mosquée. Tout en s amusant, ils découvriront ce que sont les mosquées et la place importante qu elles occupent dans notre

Plus en détail

Tawheed. Connaître Allaah

Tawheed. Connaître Allaah Tawheed pour les Enfants (Premier Niveau) Connaître Allaah Contributions Spéciales des enfants Ashley et Nickie Goodwin et de leur mère Umm Ashley, Canada, & Ma Nièce Umm Aseel, et des remerciement à Bint

Plus en détail

1- Lis le texte puis réponds aux questions:-

1- Lis le texte puis réponds aux questions:- 1-1 - - 1-111. 1- Lis le texte puis réponds aux questions:- Bonjour, Comment ça va? Moi, je m'appelle Pierre. Je suis en 5 ème primaire. Aujourd'hui, nous sommes le 17 Novembre, c'est mon anniversaire.

Plus en détail

Le Ramadan, c est quand?

Le Ramadan, c est quand? LIVRET REALISE PAR Le Ramadan, c est quand? Les musulmans suivent le calendrier islamique qui est basé sur la lune (calendrier lunaire). Chaque mois lunaire comporte 29 ou 30 jours. Quand nous voyons le

Plus en détail

La Toussaint : Dieu t aime et il t appelle à être saint.

La Toussaint : Dieu t aime et il t appelle à être saint. La Toussaint : Dieu t aime et il t appelle à être saint. Matériel : - Rond de Dieu, silhouette d enfants en prière, silhouette de Samuel (cf : figurines de Noëlle Le Duc, sinon, reproduire et agrandir

Plus en détail

Communier «c est faire confiance» : la résurrection

Communier «c est faire confiance» : la résurrection Communier «c est faire confiance» : la résurrection Apparition-à-Marie Madeleine de Macha Chmakoff Lire le récit avec les enfants Jean 20, 11-18 11 Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors,

Plus en détail

CM1 Mots invariables

CM1 Mots invariables afin de, que CM1 Mots invariables LISTE 1 J appelle afin de savoir à quelle heure il rentrera. alors Alors, quoi de neuf? après assez à travers Après le diner, tu iras te laver les dents. J en ai assez

Plus en détail

ASSOCIATION SCIENCES ET SERVICES DANS L ISLAM ETERNEL A.S.S.I.S.E

ASSOCIATION SCIENCES ET SERVICES DANS L ISLAM ETERNEL A.S.S.I.S.E ASSOCIATION SCIENCES ET SERVICES DANS L ISLAM ETERNEL A.S.S.I.S.E Lectures Islamiques pour les Enfants Gane Samb Lo Publication ASSISE 002-2008 Editée, imprimée et publiée par l ASSISE. LECTURES CORANIQUES

Plus en détail

Un guide sur les troubles épileptiques à l intention des enfants (A Child's Guide To Seizure Disorders)

Un guide sur les troubles épileptiques à l intention des enfants (A Child's Guide To Seizure Disorders) Un guide sur les troubles épileptiques à l intention des enfants (A Child's Guide To Seizure Disorders) Je m'appelle. Un trouble épileptique est une sorte de maladie qui n arrive qu une fois de temps en

Plus en détail

Jeu des 5 piliers QUESTIONS REPONSES

Jeu des 5 piliers QUESTIONS REPONSES Jeu des 5 piliers 1 Shahada 1- Réciter l'attestation de foi (shahada) en arabe. 2- L'attestation de foi contient deux témoignages, lesquels? 3- Qu'est-ce que l'unicité d'allah (tawhid)? 4- Qui est le dernier

Plus en détail

(LES DICTÉES DU PETIT PROF 1 re année) CORRIGÉ DICTÉES CIBLÉES. Dictée 1 La famille page 6. grand-papa. Dictée 1 La famille page 7.

(LES DICTÉES DU PETIT PROF 1 re année) CORRIGÉ DICTÉES CIBLÉES. Dictée 1 La famille page 6. grand-papa. Dictée 1 La famille page 7. (LES DICTÉES DU PETIT PROF 1 re année) CORRIGÉ DICTÉES CIBLÉES Dictée 1 La famille page 6 père mère papa maman bébé frère soeur grand-maman grand-papa Dictée 1 La famille page 7 père mère papa maman bébé

Plus en détail

La Vraie Chahada (Le Témoignage)

La Vraie Chahada (Le Témoignage) La Vraie Chahada (Le Témoignage) Au nom de Dieu, Source de la miséricorde, le Plus Miséricordieux Le Premier Pilier de l'islam (Soumission) ou Un ultimatum pour les croyants Sur la base du Coran seul Pour

Plus en détail

Prier de tout son corps

Prier de tout son corps Prier de tout son corps 4/5 ans Visée : En grandissant, les enfants découvrent peu à peu leur corps. Ils ont conscience que celui-ci peut exprimer des sentiments (joie par le rire, colère en tapant du

Plus en détail

LA CLEF DU MOIS DE *RAMADAN*

LA CLEF DU MOIS DE *RAMADAN* Nom/Prénom : : إ LA CLEF DU MOIS DE *RAMADAN* Niveau 1 SOMMAIRE Les piliers de l'islam Le mois de Ramadan C'est quoi le jeûne du Ramadan? Le repas du matin «As Sahour» Le repas du soir «Al Iftar» - Pourquoi

Plus en détail

Mots et régularités orthographiques

Mots et régularités orthographiques Mots et régularités orthographiques 1 re année du premier cycle Les voyelles à l étude Liste 1 Les voyelles a e i o u y é è ê Les voyelles sont le cœur de la syllabe. a m i l u n e p y j a m a Encercle

Plus en détail

Faire le pèlerinage avec des biens illicites

Faire le pèlerinage avec des biens illicites Faire le pèlerinage avec des biens illicites احلج بمال حرام «باللغة الفرنسية» Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid حممد صالح املنجد Traduction: IslamQa Coordination: Le site Islamhouse ترمجة: موقع اإلسالم

Plus en détail

Je me prépare au Baptême

Je me prépare au Baptême Je me prépare au Baptême Mon nom : Mon prénom : avec la communauté catholique de.. 1 2 Je m appelle Je suis né le à J habite Je suis en classe au à l école Tu n es pas seul à préparer ton baptême, il y

Plus en détail

La comptine pour le silence. 1, 2, 3, je croise les bras A, E, I, O, U, Je ne parle plus Bouche cousue Zip, ZAP, ZOUPPPP LA CHANSON DU SILENCE

La comptine pour le silence. 1, 2, 3, je croise les bras A, E, I, O, U, Je ne parle plus Bouche cousue Zip, ZAP, ZOUPPPP LA CHANSON DU SILENCE La comptine pour le silence 1, 2, 3, je croise les bras A, E, I, O, U, Je ne parle plus Bouche cousue Zip, ZAP, ZOUPPPP Comptine du silence LA CHANSON DU SILENCE Mains en l air, sur la tête, aux épaules

Plus en détail

Les brises de confirmation

Les brises de confirmation Les brises de confirmation Les brises de confirmation William Mmutle Masetlha Foundation, Zambia LEÇON 1 Apprenons à connaître Musonda Suis le texte pendant que ton tuteur le lit. Souligne les mots nouveaux

Plus en détail

Point de passage obligé 2 : Les Chrétiens reconnaissent en Dieu, "Quelqu un qui crée". Dieu, où est-il?

Point de passage obligé 2 : Les Chrétiens reconnaissent en Dieu, Quelqu un qui crée. Dieu, où est-il? Point de passage obligé 2 : Les Chrétiens reconnaissent en Dieu, "Quelqu un qui crée". Dieu, où est-il? Intention théologique du module : Dieu est le Père "qui est aux cieux", présent à chacun, toujours

Plus en détail

Pourquoi l islam? لم الا سلام [باللغة الفرنسية [ Révision : Abu Ahmed. Le bureau de prêche de Rabwah (Ryadh) L islam à la portée de tous!

Pourquoi l islam? لم الا سلام [باللغة الفرنسية [ Révision : Abu Ahmed. Le bureau de prêche de Rabwah (Ryadh) L islam à la portée de tous! Pourquoi l islam? لم الا سلام [باللغة الفرنسية [ Révision : Abu Ahmed مراجعة: ا بو ا حمد Le bureau de prêche de Rabwah (Ryadh) L islam à la portée de tous! المكتب التعاوني للدعوة وتوعية الجاليات بالربوة

Plus en détail

Mon livret d'activités Sur la prière الصلة. Auteur: Oum Abderahman

Mon livret d'activités Sur la prière الصلة. Auteur: Oum Abderahman Mon livret d'activités Sur la prière الصلة Auteur: Oum Abderahman Introduction La prière est le deuxième pilier de l'islam. Elle se traduit en arabe par la salat, terme que l'on sera amené à utiliser plusieurs

Plus en détail

Il est allé loger chez Zachée

Il est allé loger chez Zachée Point de Passage obligé 6 : Jésus «notre Salut» Il est allé loger chez Zachée Intention théologique : Jésus apporte le salut à ceux qui le cherchent et l accueillent. Introduction au module : L élève de

Plus en détail

Les fondements de l islam. Marie Desmares

Les fondements de l islam. Marie Desmares Les fondements de l islam Les textes de l islam Sur quel principal texte est fondé l islam? Page d un Coran du XIIe siècle Le Coran est constitué de 114 chapitres appelés sourates et de 6236 versets. Belin

Plus en détail

DOULEUR = mettre les deux poings serrés sur le ventre. MOI= main ouverte sur la poitrine. AVEC= joindre les doigts des deux mains comme le dessin

DOULEUR = mettre les deux poings serrés sur le ventre. MOI= main ouverte sur la poitrine. AVEC= joindre les doigts des deux mains comme le dessin DOULEUR = mettre les deux poings serrés sur le ventre MOI= main ouverte sur la poitrine AVEC= joindre les doigts des deux mains comme le dessin TOUCHER = avec la pointe du doigt indice toucher MONTRE MOI=

Plus en détail

J atteste qu il n y a de divinité adorée avec vérité qu Allah, Lui Seul : Il. La (traduction du sens de la) parole d Allah dit :

J atteste qu il n y a de divinité adorée avec vérité qu Allah, Lui Seul : Il. La (traduction du sens de la) parole d Allah dit : 1 Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre nos mauvaises actions; celui qu Allah guide personne ne

Plus en détail

LA ROUTINE MASSAGE. 1 Demander la permission Je demande à mon compagnon s il est d accord que je lui. offre un massage.

LA ROUTINE MASSAGE. 1 Demander la permission Je demande à mon compagnon s il est d accord que je lui. offre un massage. LA ROUTINE MASSAGE 1 Demander la permission Je demande à mon compagnon s il est d accord que je lui offre un massage. 2 Les lunettes Je mets mes lunettes pour voir ce que je vais faire. Placer les mains

Plus en détail

Parole de vérité concernant Cheikh Rabî bin Hâdî Al-Madkhalî par Cheikh Falâh Ismâ îl Al-Moundakâr

Parole de vérité concernant Cheikh Rabî bin Hâdî Al-Madkhalî par Cheikh Falâh Ismâ îl Al-Moundakâr 2012 Parole de vérité concernant Cheikh Rabî bin Hâdî Al-Madkhalî par Cheikh Falâh Ismâ îl Al-Moundakâr Mehdi Abou Abdir-Rahmân www.spfbirmingham.com 1/1/2012 1 Parole de vérité concernant Cheikh Rabî

Plus en détail

Célébration d entrée en Carême pour les Maternelles

Célébration d entrée en Carême pour les Maternelles Célébration d entrée en Carême pour les Maternelles A partir de la proposition «Aimons-nous les uns les autres, comme Jésus» Cadeaux de Dieu, module «Mais moi j ai envie» Cette célébration est un temps

Plus en détail

Leçon n 1 : «Les débuts de l islam»

Leçon n 1 : «Les débuts de l islam» Leçon n 1 : «Les débuts de l islam» Introduction : La religion musulmane naît en Arabie au VIIème siècle. L islam se répand ensuite par la conquête. Un empire et une brillante civilisation arabo-musulmane

Plus en détail

Les règles de l Aïd et sa bienséance nce Sommaire La fête des musulmans... 3 Les règles du jour de l Aïd L interdiction du jeûne Assis

Les règles de l Aïd et sa bienséance nce Sommaire La fête des musulmans... 3 Les règles du jour de l Aïd L interdiction du jeûne Assis Les règles de l Aïd et sa bienséance [ ] (Le site : www.islam-qa.com) " islam-qa.com " Traduction : L équipe islam-qa.com " islam-qa.com " : Révision et correction : Abu Hamza Al-Germâny : Le bureau de

Plus en détail

Un long voyage. Chapitre 1

Un long voyage. Chapitre 1 75 Chapitre 1 Un long voyage 4 On arrive quand? Ma sœur, Margaux, huit ans, pose la question pour la dixième fois. Nous sommes partis de la maison vers 6 heures du matin, il est 2 heures de l après-midi.

Plus en détail

La prière Origine de la prière chrétienne La quête des disciples: Un jour, Jésus priait en un certain lieu. Quand il eut fini, un de ses disciples

La prière Origine de la prière chrétienne La quête des disciples: Un jour, Jésus priait en un certain lieu. Quand il eut fini, un de ses disciples Origine de la prière chrétienne La quête des disciples: Un jour, Jésus priait en un certain lieu. Quand il eut fini, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a appris

Plus en détail

J atteste qu il n y a de divinité adorée avec vérité qu Allah, Lui Seul : Il. serviteur et Son Messager.

J atteste qu il n y a de divinité adorée avec vérité qu Allah, Lui Seul : Il. serviteur et Son Messager. Mehdi Abou Abdir-Rahmân www.spfbirmingham.com 4/27/2013 1 Cours explicatifs des annulatifs de l Islam 11 Toutes les louanges reviennent à Allah; nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge

Plus en détail

بسم ال الرحمن الرحيم

بسم ال الرحمن الرحيم بسم ال الرحمن الرحيم Ce que tout musulman doit connaitre Par l imam Mouhammad Ibn Abdel-Wahhâb Source : Dourar As-Saniyya volume 1 page 151 Si l on te dit : Qui est ton Seigneur? - Répond : Mon Seigneur

Plus en détail

La description de la prière mortuaire

La description de la prière mortuaire La description de la prière mortuaire La prière mortuaire (salat janaza) est une prière qui se prie debout, sans faire d'inclinaison ni de prosternation et elle se compose de 4 tekbir (c'est à dire qu'on

Plus en détail

Philomène. Rien puis tout

Philomène. Rien puis tout Philomène Rien puis tout 2 2 Née dans une grande famille, appartenant à la petite bourgeoisie cévenole, Sonia, n a pas souvent de loisirs. Il lui faut aider sa Maman qui chaque année voit arriver à la

Plus en détail

La rentrée des mamans

La rentrée des mamans Lecture : La rentrée des mamans (1) La rentrée des mamans Quel est le titre du livre? Qui a écrit cette histoire? Que vois-tu sur l image? D après toi, quand se passe l histoire? Lecture : La rentrée des

Plus en détail

Dieu fait pour moi des merveilles!

Dieu fait pour moi des merveilles! Dieu fait pour moi des merveilles! SDC Le Puy-en-Velay Rentrée 2014 Eveil à la Foi Page 1 Dieu fait pour moi des merveilles! Public : éveil de la foi en école catholique. Proposition : 3 rencontres : 2

Plus en détail