Installation et connexion. Windows et Apple. 9 Août 2016

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Installation et connexion. Windows et Apple. 9 Août 2016"

Transcription

1 Installation et connexion. Windows et Apple 9 Août 2016 Table des matières INTRODUCTION... 2 Installation du client Citrix Receiver : WINDOWS... 4 Installation du client Citrix Receiver MACOS... 8 Utilisation de Citrix Receiver Installation du VPN INSTALLATION WINDOWS : INSTALLATION MACOS Configuration de la machine virtuelle : Informations sur le Poste virtuel : Dépannage Lors de ma tentative de connexion au portail postesvirtuels.cegeplimoilou.ca à l intérieur du réseau du Cégep, la page me demande de me connecter par VPN Lorsque je clique sur l icône donnant accès à ma machine virtuelle, mon navigateur m affiche un fichier de type.ica à télécharger On clique sur l icône pour ouvrir la machine virtuelle mais rien ne se passe Sur un MAC. Lorsque l on ouvre la machine virtuelle, il n y a pas le menu de configuration de cette dernière Après avoir cliqué sur l icône de la machine virtuelle, une fenêtre apparait avec le message connexion perdue avec la machine virtuelle, tentative de reconnexion Perte de connexion (page blanche ou message en attente de reconnexion)... 30

2 INTRODUCTION Le projet a été mis sur pied afin de permettre aux étudiants un meilleur accès et une liberté d utilisation accrue aux divers logiciels spécialisés nécessaires pour les cours des techniques administratives. La solution apportée est une solution moderne qui permet à l étudiant de s adapter aux nouvelles méthodes d utilisation d un environnement informatisé qui est et sera en implantation au cours des prochaines années dans le marché du travail. Fonctionnement : L accès à la machine virtuelle est en fait une connexion entre votre ordinateur portable et un ordinateur situé sur les serveurs du cégep. Lors de la connexion, vous ouvrez une fenêtre dans votre ordinateur, représentant le bureau de cette machine virtuelle. Dans cette fenêtre, vous avez un accès complet à cet appareil, comme-ci celui-ci était votre ordinateur portable. En dehors de cette fenêtre, vous êtes toujours sur votre portable. Dans le cadre des cours, la méthode d utilisation se résume comme suit : L étudiant utilise son propre ordinateur lors de ses besoins de navigations internet et de ses utilisations personnelles. L étudiant se connecte à sa machine virtuelle lorsqu il doit utiliser des logiciels spécialisés. Ex : Acomba, simple comptable, etc.) L utilisation de la suite Office peut être faite sur les deux appareils (physique et virtuel). Cependant, l accès aux ressources du cégep ne sera possible que de la machine virtuelle. (espaces réseau et imprimantes). Qu est-ce qu une machine virtuelle : Une machine virtuelle (VM) est un ordinateur configuré sur un serveur. Cette machine peut être mise à la disposition d un utilisateur distant, lui permettant d utiliser des ressources propres au réseau où se situe le serveur. Qu est-ce qu un réseau informatique : Un réseau informatique est un environnement défini qui réunit une série de ressources. Ce réseau est interconnecté à d autres réseaux permettant des échanges de données et d informations. Tel un ensemble en mathématique, c est un univers fermé qui peut avoir des portions de son entité partagée à d autres réseaux.

3 Exemple : Le réseau d une résidence, celui du cégep, d une entreprise etc. Les images suivantes représentent le schéma de fonctionnement d une machine virtuelle : Dans un premier temps, un usager se connecte avec son portable sur un serveur où est hébergée une machine virtuelle. Portable 1 1 VM1 VM2 Portable Portable n VMn Les portables des étudiants Serveur qui contient les machines virtuelles Dans un deuxième temps, le serveur réserve la machine virtuelle pour l usager et l affiche sur le portable de ce dernier. À noter que la machine réside toujours sur le serveur. Portable 1 VM1 2 VM1 VM2 Portable Portable n VMn Les portables des étudiants Serveur qui contient les machines virtuelles

4 Installation du client Citrix Receiver : WINDOWS Se rendre sur Cliquer sur téléchargement du Plugin Windows Exécuter le fichier citrix receiver.

5 Cocher accepter le contrat de licence et cliquer suivant. Cliquer sur suivant ici sans cocher l authentification unique.

6 Cocher non, merci et cliquer sur installer. Attendre que l installation se complète. Cliquer sur démarrer pour s assurer que le logiciel fonctionne bien. Ensuite, refermer l application pour l instant.

7 Un redémarrage du poste peut être nécessaire. Par la suite, il sera possible de démarrer le logiciel en cliquant sur l application. Pour configurer votre machine virtuelle, retourner sur télécharger le fichier de configuration. Cliquer sur Ajouter L application Citrix Receiver démarrera. Voir page

8 Installation du client Citrix Receiver MACOS Se rendre sur Cliquer sur téléchargement du Plugin MacOS Le téléchargement du paquet complété, cliquer dessus pour l ouvrir. Cliquer sur Installer Citrix Receiver.

9 Cliquer sur continuer Cliquer sur Continuer Cliquer sur Continuer

10 Cliquer sur accepter. Cliquer sur installer. Entrer votre nom d utilisateur et mot de passe de VOTRE ORDINATEUR APPLE pour accepter l installation. Ne pas cocher ajouter un compte et cliquer sur continuer.

11 Une fois complétée fermer l installateur. Rechercher Citrix receiver sur votre appareil et l exécuter afin de s assurer qu il fonctionne puis le refermer. Se rendre sur

12 Cliquer sur téléchargement du fichier de configuration. Lancer la configuration Accepter d utiliser Portad_VDI Entrer votre numéro de DA et votre mot de passe du Cégep. Cliquer sur Ouvrir une session.

13 Utilisation de Citrix Receiver. Pour accéder à votre appareil via le Citrix Receiver, il faut clique sur l icône Bureaux. En cliquant sur Portad, la machine virtuelle va s ouvrir. En cliquant sur Détails, le menu de contrôle d accès à la machine virtuelle. En cliquant sur détails, le bouton redémarrer s y trouve. Ce bouton est utile pour forcer le redémarrage de la machine virtuelle en cas de problème d accès à celleci. Voir la portion support du document.

14 Installation du VPN Le vpn (VIRTUAL PRIVATE NETWORK ou RÉSEAU PRIVÉ VIRTUEL) permet de connecter un appareil de n importe où sur la planète au réseau du cégep. Une fois la connexion active, l ordinateur est considéré comme étant à l intérieur du Cégep. Pour accéder à votre machine virtuelle de l extérieur du cégep, vous devez activer votre vpn en premier. En désactivant le vpn, la connexion de votre ordinateur retour au réseau dans lequel il est physiquement connecté. Cliquer sur téléchargement du VPN en fonction de votre système d exploitation (Windows ou MacOs)

15 INSTALLATION WINDOWS : 1- Installer le logiciel et attendre le message installation completed. ATTENTION : Si le bouton install as administrator apparaît en bas à gauche de cette fenêtre, utiliser ce bouton-là à la place du bouton install. 2- Une fois l installation complétée, aller dans la fenêtre de recherche de Windows et taper Forticlient. Lancer Forticlient. CONSEIL : draguer l icône du Forticlient sur le bureau ou l attacher à la barre des tâches de Windows. 3- Ouvrir le forticlient. Cliquer sur Settings.

16 4- Cliquer sur New Connection. 5- Entrer les informations comme indiqué sur la fenêtre ci-haut. Inscrire son numéro de DA (pour les étudiants) ou son nom d utilisateur du cégep (pour les employés) dans la fenêtre User Name. Entrer son mot de passe du cégep dans la fenêtre Password. Cliquer sur ok.

17 6- Sélectionner dans le menu déroulant à droite de Connection Name, la configuration du cégep. Cliquer sur Connect. 7- Si la connexion s effectue normalement, le Satus indiquera Connected. Pour terminer la connexion cliquer sur Disconnect. À noter : pour les utilisations subséquentes, répéter les actions 6,10 et 11.

18 INSTALLATION MACOS 1. Après avoir téléchargé l exécutable du client, démarrer celui-ci en ouvrant le paquet d installation 2. Démarrer ensuite l installation. 3. Accepter l ouverture du paquet. 4. Cliquer sur installer

19 5. Cliquer sur Continuer 6. Cliquer sur Continuer 7. Cliquer sur Installer

20 8. Entrer votre nom d utilisateur et votre mot de passe de votre appareil Apple pour permettre l installation 9. Cliquer sur Fermer 10. Dans l outil de recherche des logiciels d Apple (FINDER) rechercher Forticlient dans les applications et le démarrer.

21 11. Dans le logiciel, cliquer sur Acces distant sélectionner la flèche à droite du nom du VPN et cliquer sur Ajouter une Nouvelle Connexion 12. Remplir les champs comme sur l image ci-haut en ajoutant votre numéro de DA comme nom d utilisateur ex : cliquer sur appliquer. 13. Sur la fenêtre d accès, entrer votre mot de passe du cégep et cliquer sur Connecter. 14. Pour se connecter par la suite, répéter les actions 10 et 13.

22 Configuration de la machine virtuelle : Une fois le poste virtuel ouvert, vous remarquerez le petit menu noir au haut de l écran. En cliquant sur la flèche, vous verrez apparaitre le menu de configuration de l application. Les boutons ont les fonctionnalités suivantes : Accueil : Retour au bureau de votre portable. CTRL+ALT+Suppr : Activer la commande du même nom sur le poste virtuel. Si vous le faites sur votre clavier, vous activer cette fonction sur votre portable. Préférences : ouvrir le menu du même nom (voir plus bas). Plein écran : activer ou désactiver l affichage plein écran de votre machine virtuelle. Déconnecter : Fermer la connexion avec la machine virtuelle. Note : Cette action ne ferme pas la machine virtuelle, elle ne fait que fermer votre fenêtre d accès. MENU PRÉFÉRENCES : Cette page donne accès à 4 sous-menus de configuration. Bien vouloir configurer les menus selon les indications suivantes :

23 Affichage : Sélectionner Résolution optimale. Accès aux fichiers : Sélectionner Lecture et écriture. Flash : Sélectionner Optimiser le contenu.

24 Informations sur le Poste virtuel : Le poste virtuel n est pas sur le portable. On s y connecte comme sur une page web. Cependant, le poste existe vraiment sur les serveurs du Cégep. Ainsi, il est essentiel de bien comprendre comment transférer des fichiers et dossiers entre les appareils. Cliquer sur le menu démarrer (pastille Windows) et ensuite sur Ordinateur au milieu à droite de la fenêtre.

25 1. Le disque dur local de la machine virtuelle (disque localisé sur le serveur.) 2. Les connexions réseau accessibles directement via la machine virtuelle. (Une connexion virtuelle est un espace de stockage de données localisé sur un serveur du Cégep qui permet l échange et la remise de fichiers.) 3. Les disques locaux et accès réseau localisés ou accessibles sur le portable. (À noter le nom du portable qui s affiche directement à droite du lecteur.)

26 Dépannage -Lors de ma tentative de connexion au portail postesvirtuels.cegeplimoilou.ca à l intérieur du réseau du Cégep, la page me demande de me connecter par VPN. Solution : Vérifier le dns de la carte wifi pour qu il soit par défaut. Méthode : Ouvrir le Panneau de Configuration : Dans le panneau de configuration, ouvrir Réseau et Internet. (Si vous ne le voyez pas directement sur cette page, voir image suivante).

27 Ouvrir le Centre de Réseau et Partage Cliquer sur Modifier les paramètres de la carte. Une fenêtre État va ouvrir, cliquer ensuite sur Propriétés.

28 Sélectionner Protocole internet IPV4. Dans la fenêtre suivante assurez-vous Que l option Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement est sélectionné.

29 -Lorsque je clique sur l icône donnant accès à ma machine virtuelle, mon navigateur m affiche un fichier de type.ica à télécharger. Ex : WESDFGGRTDFXDFSERZDGDHTYFFG.ICA Solution : installation citrix non complétée (attendre si installation en cours ou la refaire au besoin). OU association à l exécutable (si l installation est complété, associer l extension.ica ) C:\Program Files (x86)\citrix\ica Client\wfica32.exe On clique sur l icône pour ouvrir la machine virtuelle mais rien ne se passe. Solution : Installation citrix non complétée : Lors de la première installation, il est commun de voir la fenêtre du navigateur passer le menu d authentification avant que le logiciel soit complètement installé. L usager se retrouve alors devant le menu avec l icône due sa machine virtuelle mais le logiciel n est pas encore prêt. Il faut alors patienter un peu Sur un MAC. Lorsque l on ouvre la machine virtuelle, il n y a pas le menu de configuration de cette dernière. EX : Solution : Il faut simplement mettre le navigateur en mode plein écran dans le menu du navigateur. Après avoir cliqué sur l icône de la machine virtuelle, une fenêtre apparait avec le message connexion perdue avec la machine virtuelle, tentative de reconnexion. Solution : redémarrage de la vm (right-clic, redémarrer).

30 Perte de connexion (page blanche ou message en attente de reconnexion). Solution : Il faut refaire la connexion à l interface. Si cela ne fonctionne pas, demander un redémarrage sur la page d accueil (voir fenêtre ci-haut)

6. Connexion de l'externe

6. Connexion de l'externe 6. Connexion de l'externe Vous trouverez ici la procédure pour se connecter de l'externe vers OTRS. Cette procédure est nécessaire si vous désirez travailler de la maison, puisque les accès de l'extérieur

Plus en détail

Accès aux applications du Laboratoire Virtuel de l UQAM Navigateur : Firefox Installation du module Receiver de Citrix. Le module Citrix est un préalable à l utilisation des applications sur le Laboratoire

Plus en détail

Office 365/WIFI/Courrier. Guide pour les étudiants

Office 365/WIFI/Courrier. Guide pour les étudiants Office 365/WIFI/Courrier Guide pour les étudiants Table des matières Accéder à Office 365... 3 Première façon... 3 Deuxième façon... 4 Comment configurer votre ordinateur pour Office365... 5 Pré requis...

Plus en détail

PORT@D. Procédure de configuration et d'utilisation pour les Étudiants. Cégep Limoilou Septembre 2014

PORT@D. Procédure de configuration et d'utilisation pour les Étudiants. Cégep Limoilou Septembre 2014 PORT@D Procédure de configuration et d'utilisation pour les Étudiants. Cégep Limoilou Septembre 2014 Table des matières Introduction... 1 Qu'est-ce qu'une machine virtuelle :... 2 Installation des prérequis...

Plus en détail

BUREAU A DISTANCE AVEC APPLICATION

BUREAU A DISTANCE AVEC APPLICATION BUREAU A DISTANCE AVEC APPLICATION Documentation utilisateur 1. Procédure d installation et de configuration pour Windows... 2 1.1. Accès des applications par la page Web... 2 1.2. Accès des applications

Plus en détail

REMOTE APP (APPLICATION A DISTANCE) POUR WINDOWS Documentation utilisateur

REMOTE APP (APPLICATION A DISTANCE) POUR WINDOWS Documentation utilisateur Service informatique et télématique (SITEL) Rue Emile-Argand 11 CH-2000 Neuchâtel Tél +41 32 718 20 00 hotline.sitel@unine.ch www.unine.ch/sitel REMOTE APP (APPLICATION A DISTANCE) POUR WINDOWS Documentation

Plus en détail

HOW-TO : Serveur PPTP, configuration d un client Windows XP

HOW-TO : Serveur PPTP, configuration d un client Windows XP FRANCAIS HOW-TO : Serveur PPTP, configuration d un client Windows XP Introduction Ce document décrit la procédure à suivre pour créer et ouvrir un tunnel PPTP avec un Eye-Soft ONE sur un poste Windows

Plus en détail

Configuration d un serveur TSE

Configuration d un serveur TSE 17/10/2016 Configuration d un serveur TSE SIO2 DUFAY Jonathan STJOSUP Table des matières Présentation du réseau... 2 Configuration du serveur physique et des machines virtuels... 3 Hyper-V... 3 Commutateur

Plus en détail

Université de Montpellier Direction des Systèmes de l Information et du Numérique - 11/02/2016 -

Université de Montpellier Direction des Systèmes de l Information et du Numérique - 11/02/2016 - Introduction 4 1.1 Installer le client Horizon View pour Windows 5 1.2 Se connecter au Bureau Virtuel 11 1.3 Partager ses ressources locales 13 1.4 Se déconnecter 15 3 Introduction Un nouveau Bureau Virtuel

Plus en détail

SwissDesk. Connexion au bureau distant. Sur Windows avec KriosDesk

SwissDesk. Connexion au bureau distant. Sur Windows avec KriosDesk Connexion au bureau distant Sur Windows avec KriosDesk Personnaliser le programme KriosDesk Réduire automatiquement Prise en charge de plusieurs écrans Sur Windows avec une simple connexion Bureau distant

Plus en détail

Connexion à un logiciel AIGA / suite à la MIGRATION de serveur

Connexion à un logiciel AIGA / suite à la MIGRATION de serveur Connexion à un logiciel AIGA / suite à la MIGRATION de serveur Suite au changement de votre serveur chez Aspaway, vous devez réinstaller un programme, appelé «client citrix», vous devez suivre cette procédure

Plus en détail

Installation logiciel SQL Server / MSDE

Installation logiciel SQL Server / MSDE Installation logiciel SQL Server / MSDE FollowMe Microsoft DataBase Engine (MSDE) en bref MSDE est le moteur de base de données de SQL Server fourni gratuitement par Microsoft. Cet outil est donc pleinement

Plus en détail

NAS 107 Introduction à Control Center

NAS 107 Introduction à Control Center NAS 107 Introduction à Control Center Effectuer une gestion basique sur votre NAS en utilisant Control Center A S U S T O R C O L L E G E OBJECTIFS DU COURS Une fois ce cours terminé, vous devriez être

Plus en détail

Installation client Citrix Receiver sous Mac OS X

Installation client Citrix Receiver sous Mac OS X Installation client Citrix Receiver sous Mac OS X Janvier 2017 : pour Mac OS Sierra, installer la version =>12.4 https://www.citrix.fr/downloads/citrix-receiver/mac/receiver-for-mac-latest.html Table des

Plus en détail

Intelligence d affaires Version 1. Guide d installation GDI Guide d installation GDI 2016 Page 1 de 40

Intelligence d affaires Version 1. Guide d installation GDI Guide d installation GDI 2016 Page 1 de 40 Guide d installation GDI 2016 Guide d installation GDI 2016 Page 1 de 40 Table des matières 1. Avant de procéder à l installation... 3 2. Vérifications des paramètres avant l installation... 3 a) Vérifier

Plus en détail

Fiche Technique n FT

Fiche Technique n FT Fiche Technique n FT-00-02 Fiche Technique Télécharger et installer Skype Entreprise Skype Entreprise FT-00-02 Pensez environnement, n imprimer que si nécessaire. SOMMAIRE. Objectif du document... 3 2.

Plus en détail

DOCUMENTATION SUR ACTIVE DIRECTORY

DOCUMENTATION SUR ACTIVE DIRECTORY RESUME Dans cette documentation, vous verrez comment mettre en place un domaine, créer des comptes utilisateurs, des GPO etc. Luc LE. Etienne DOCUMENTATION SUR ACTIVE DIRECTORY 0 Active Directory : Mise

Plus en détail

Accès Wifi Université

Accès Wifi Université 2015/07/16 18:24 1/10 Accès Wifi Université Accès Wifi Université L'université de Nantes est désormais couverte par un réseau wifi accessible par tout le personnel et les etudiants. Voici un résumé sur

Plus en détail

LE VPN AU CNAM. Comment configurer le client VPN sous Microsoft Windows? TABLE DES MATIERES 1 QU'EST-CE QU'UN VPN?... 2

LE VPN AU CNAM. Comment configurer le client VPN sous Microsoft Windows? TABLE DES MATIERES 1 QU'EST-CE QU'UN VPN?... 2 LE VPN AU CNAM Comment configurer le client VPN sous Microsoft Windows? TABLE DES MATIERES 1 QU'EST-CE QU'UN VPN?... 2 2 AVERTISSEMENT AUX UTILISATEURS DU CNAM... 2 2.1 A qui le VPN s adresse-t-il?...

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION GDI 2016

GUIDE D INSTALLATION GDI 2016 GUIDE D INSTALLATION GDI 2016 1. AVANT DE PROCÉDER À L INSTALLATION... 2 2. VÉRIFICATION DES PARAMÈTRES AVANT L INSTALLATION... 2 a) VÉRIFIER L HEURE SUR VOTRE ORDINATEUR... 2 b) VÉRIFIER LA VERSION D'INTERNET

Plus en détail

Installation du logiciel du HPP-22 sur un ordinateur PC fonctionnant sous Windows 7 64bits

Installation du logiciel du HPP-22 sur un ordinateur PC fonctionnant sous Windows 7 64bits Installation du logiciel du HPP-22 sur un ordinateur PC fonctionnant sous Windows 7 64bits La procédure ci-dessous, présente l installation du logiciel de gestion du HPP-22 sur un ordinateur PC fonctionnant

Plus en détail

LA PLATEFORME OFFICE 365

LA PLATEFORME OFFICE 365 LA PLATEFORME OFFICE 365 1.1 Webmail 1.1.1 @student.helha.be Chaque étudiant de la Haute École dispose pour ses contacts administratifs et pédagogiques, d une boite mail dont l adresse a comme structure

Plus en détail

Utiliser PhotoSync. Comme on le voit dans l image il suffit de choisir l onglet correspondant au type d ordinateur que l on possède.

Utiliser PhotoSync. Comme on le voit dans l image il suffit de choisir l onglet correspondant au type d ordinateur que l on possède. Utiliser PhotoSync PhotoSync est une application simple, facile à utiliser pour transférer les images depuis la tablette ipad ou un iphone vers un PC ou un imac. Elle est gratuite sur PC et sur imac et

Plus en détail

COMMUNICATION DISTANTE CPL+ SOUS WINDOWS 8.1

COMMUNICATION DISTANTE CPL+ SOUS WINDOWS 8.1 FICHE D APPLICATION Constructeur français COMMUNICATION DISTANTE CPL+ SOUS WINDOWS 8.1 Sommaire 1 PRESENTATION... 2 2 PREALABLES... 2 2.1 VERIFICATION DE LA PRESENCE DU MODEM de COMMUNICATION... 2 2.2

Plus en détail

FAQ. Solution WIFI by VA Solutions

FAQ. Solution WIFI by VA Solutions FAQ Solution WIFI by VA Solutions Connectez-vous à Manager pour voir l état actuel du fonctionnement de votre installation WIFI (avec l identifiant et le mot de passe que nous vous avons fournis) :https://manager.va-solutions.fr

Plus en détail

TRUCS ET ASTUCES DANS WINDOWS 10 EPISODE 1

TRUCS ET ASTUCES DANS WINDOWS 10 EPISODE 1 TRUCS ET ASTUCES DANS WINDOWS 10 EPISODE 1 Pierre-Henri Badel, Genolier, le 13 février 2016 1) Où est indiqué la version de mon système d exploitation? 2) Comment démarrer en mode sans échec? 3) Comment

Plus en détail

Procédure client OTP et PortailMDPCHA

Procédure client OTP et PortailMDPCHA Procédure client OTP et PortailMDPCHA Version du : 2016-05-04 Date 2016-04-20 Procédure client OTP et PortailMDPCHA Procédure d installation et de configuration de Citrix Receiver IMPORTANT : Il est important

Plus en détail

BASEDPSY 8 Multi. Logiciel de gestion des dossiers cliniques et de gestion financière pour psychothérapeutes de toutes disciplines.

BASEDPSY 8 Multi. Logiciel de gestion des dossiers cliniques et de gestion financière pour psychothérapeutes de toutes disciplines. BASEDPSY 8 Multi Logiciel de gestion des dossiers cliniques et de gestion financière pour psychothérapeutes de toutes disciplines. Microsoft Remote Desktop Guide pour la connexion au serveur distant 27

Plus en détail

Tutoriel Configurer le Wi-Fi VIA pour Windows 7 (et versions ultérieures)

Tutoriel Configurer le Wi-Fi VIA pour Windows 7 (et versions ultérieures) Tutoriel Configurer le Wi-Fi VIA pour Windows 7 (et versions ultérieures) VIA Centrale Réseau 1 Pré-requis Avant toute chose, il faut que l adresse MAC de ton ordinateur ait été enregistrée. Pour enregistrer

Plus en détail

Mode opératoire : Mise en place d un VLAN

Mode opératoire : Mise en place d un VLAN Mode opératoire : Mise en place d un VLAN Pour commencer, nous avons réinitialisé le switch. Pour ce, rester appuyer longtemps sur le bouton MODE du switch. Après nous connectons au switch grâce au logiciel

Plus en détail

La connexion à la boite à outils de LinguisTech

La connexion à la boite à outils de LinguisTech La connexion à la boite à outils de LinguisTech 1. Accès aux outils 1.1. Accéder à la boite à outils de LinguisTech 1.1.1. Ouvrir un navigateur Web au choix (p. ex. : Mozilla Firefox ou Internet Explorer.

Plus en détail

Guide d installation rapide V9. 30 mn chrono

Guide d installation rapide V9. 30 mn chrono Guide d installation rapide V9 30 mn chrono Préambule - Systèmes d exploitation et pré-requis Système d exploitation OmniWare n est pas compatible, ne s installe pas et n est pas supporté sous Windows

Plus en détail

MODE OPERATOIRE POUR RECUPERATION DES DOCUMENTS DEPUIS UN IPAD

MODE OPERATOIRE POUR RECUPERATION DES DOCUMENTS DEPUIS UN IPAD SOMMAIRE 1) Récupération des photos et vidéos par le câble USB 2) Récupération des autres types de documents avec l application DOCUMENTS a) Lancer l application concernée b) Ouvrir le document que vous

Plus en détail

XDMS. Installing XDMS - Client.

XDMS. Installing XDMS - Client. XDMS Installing XDMS - Client. Table des matières 0 Introduction... 3 1 Download le full-installer software... 4 1.1 Quelle est la version actuelle de votre XDMS-client?... 4 1.2 Téléchargement du full

Plus en détail

2.1. Sélectionner le «Sélecteur» dans le menu Pomme, ce dialogue apparaît alors à l écran.

2.1. Sélectionner le «Sélecteur» dans le menu Pomme, ce dialogue apparaît alors à l écran. 1. Introduction : L idée est de doter chaque utilisateur d un espace de travail personnel où il peut stocker ses fichiers sur un ordinateur (serveur TREFILERIE_RECHERCHE) accessible à partir de n importe

Plus en détail

PROCÉ DURÉ DÉ DÉ PLOIÉMÉNT DÉS POSTÉS ADMINISTRATIF

PROCÉ DURÉ DÉ DÉ PLOIÉMÉNT DÉS POSTÉS ADMINISTRATIF PROCÉ DURÉ DÉ DÉ PLOIÉMÉNT DÉS POSTÉS ADMINISTRATIF Sur l ancien poste de l utilisateur: En utilisateur: activer les dossiers et fichiers cachés copier le dossier «Home» sur un support (clé USB ou Disque

Plus en détail

Personnaliser le serveur WHS 2011

Personnaliser le serveur WHS 2011 Chapitre 17 Personnaliser le serveur WHS 2011 Windows Home Server 2011 peut être personnalisé en ajoutant différentes fonctionnalités au logiciel. Comme pour Windows Server 2008 R2 dont Windows Home Server

Plus en détail

COMMUNICATOR POUR TABLETTE ios

COMMUNICATOR POUR TABLETTE ios COMMUNICATOR POUR TABLETTE ios Guide d utilisateur Version du document 1 TABLE DES MATIÈRES 1. POUR DÉBUTER 3 2.1 Installation... 3 2.2 Ouverture de session... 3 2. LES PRINCIPAUX ONGLETS 3 3. CONTACTS

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2012 R2 STANDARD INSTALLATION

WINDOWS SERVER 2012 R2 STANDARD INSTALLATION WINDOWS SERVER 2012 R2 STANDARD INSTALLATION Windows Server 2012 R2 est un système d exploitation de Microsoft qui présente des paramètres de sécurité et de protection des données dans le milieu d un réseau

Plus en détail

Guide d installation Caméra IP WiFi Série WIP www.securitemania.fr 1. Installation de la caméra 3 2. Installation des logiciels 4 3. Connexion de la caméra IP sur le réseau local 4 4. Réglages WiFi 7 5.

Plus en détail

Table des matières. Installation du logiciel Acomba X Avant de commencer l installation Installation standard d Acomba X...

Table des matières. Installation du logiciel Acomba X Avant de commencer l installation Installation standard d Acomba X... Table des matières Installation du logiciel Acomba X... 4 Avant de commencer l installation... 4 Installation standard d Acomba X... 8 Installation personnalisée d Acomba X... 13 Installation du poste

Plus en détail

PAS À PAS CONFIGURATION D UNE ADRESSE CLOUD SUR UN LOGICIEL DE MESSAGERIE. OUTLOOK 2016 (uniquement) POUR WINDOWS. Version 1.10

PAS À PAS CONFIGURATION D UNE ADRESSE CLOUD SUR UN LOGICIEL DE MESSAGERIE. OUTLOOK 2016 (uniquement) POUR WINDOWS. Version 1.10 PAS À PAS CONFIGURATION D UNE ADRESSE CLOUD SUR UN LOGICIEL DE MESSAGERIE OUTLOOK 2016 (uniquement) POUR WINDOWS Version 1.10 Table des matières Configurer votre adresse créée dans le Cloud Privé sur votre

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel Skyview 2.0

Manuel d installation et d utilisation du logiciel Skyview 2.0 Manuel d installation et d utilisation du logiciel Skyview 2.0 Le logiciel Skyview et l Interface Pc Sans-fils fonctionnent uniquement sous Windows. Le manuel est écrit pour Windows 7, mais la procédure

Plus en détail

Activité professionnelle N 7

Activité professionnelle N 7 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2014-2016 Maxime HURSTEL Activité professionnelle N 7 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Mise en place d un

Plus en détail

DYNALIVE IMMOBILIER LOGICIEL D AFFICHAGE DYNAMIQUE

DYNALIVE IMMOBILIER LOGICIEL D AFFICHAGE DYNAMIQUE DYNALIVE IMMOBILIER LOGICIEL D AFFICHAGE DYNAMIQUE SOMMAIRE 1 LE PLAYER 3 1.1 Type d annonce «A Louer» 3 1.2 Type d annonce «A Vendre» 4 1.3 Type d annonce «Exclusivité» 5 1.4 Type d annonce texte personnalisé

Plus en détail

Configuration en mode hébergé

Configuration en mode hébergé DOCUMENTATION CORIM Configuration en mode hébergé Version 4.2 Publiée le 15/05/2017 Editeur & intégrateur de logiciels GMAO Acteur global Maintenance 1 14 TABLE DES MATIÈRES Table des matières 2 Installation

Plus en détail

Connect Natixis. Mode d emploi. Accès aux applications du SI Natixis via le portail «Connect Natixis» https://connect.natixis.com

Connect Natixis. Mode d emploi. Accès aux applications du SI Natixis via le portail «Connect Natixis» https://connect.natixis.com Connect Natixis Mode d emploi Accès aux applications du SI Natixis via le portail «Connect Natixis» https://connect.natixis.com Le portail CONNECT Espace de connexion sécurisé aux applications du SI Natixis

Plus en détail

Utilisation d une base MySQL avec GSE sur un réseau local. Vous pouvez gérer un stock sur un réseau local avec 4 GSE connectés sur le réseau.

Utilisation d une base MySQL avec GSE sur un réseau local. Vous pouvez gérer un stock sur un réseau local avec 4 GSE connectés sur le réseau. Utilisation d une base MySQL avec GSE sur un réseau local Vous pouvez gérer un stock sur un réseau local avec 4 GSE connectés sur le réseau. Quelques paramètres sont requis pour utiliser plusieurs GSE

Plus en détail

1) L arborescence de Windows

1) L arborescence de Windows Cette seconde séance d initiation permet d aborder la gestion des dossiers dans un environnement Windows et de découvrir les nouvelles fonctionnalités apportées par Windows 10. Logo 1) L arborescence de

Plus en détail

Caméra Numérique de Microscopie Driverless réf : SCAM035, 0,35MP Guide d installation

Caméra Numérique de Microscopie Driverless réf : SCAM035, 0,35MP Guide d installation Caméra Numérique de Microscopie Driverless Guide d installation Le produit présenté par ce document est à tout moment susceptible d'évolution pouvant le modifier sur le plan de la technique interne, de

Plus en détail

Installation IPCop v2 sur Virtual Box

Installation IPCop v2 sur Virtual Box Installation IPCop v2 sur Virtual Box Descriptif utilisation principale : IP Cop est une distribution Linux qui vise à fournir un moyen simple mais puissant pour configurer un pare-feu sur une architecture

Plus en détail

20/12/2016 ISPPC Service TIC. Extranet 2 Pulse Secure Version : Mac OS X (10.8 )

20/12/2016 ISPPC Service TIC. Extranet 2 Pulse Secure Version : Mac OS X (10.8 ) 20/12/2016 ISPPC Service TIC Extranet 2 Pulse Secure Version : Mac OS X (10.8 ) Pré requis Concerne : Mac OS X Attention que les captures d écran peuvent différer d une version l autre de Mac OS. Nous

Plus en détail

Accès aux partages de la FSS

Accès aux partages de la FSS Note : Accès VPN de l externe seulement Accès aux partages de la FSS Pour accéder aux partages à partir de l extérieur de l université, une connexion au client VPN Cisco AnyConnect est requise. De l interne

Plus en détail

Gestion de la livraison de Consultation dans Office 365

Gestion de la livraison de Consultation dans Office 365 Gestion de la livraison de Consultation dans Office 365 Guide de l utilisateur Pour les consultants du réseau Contenu du guide 1. Introduction 2. Spécifications minimum du système 3. Comment débuter 4.

Plus en détail

OFFICE

OFFICE OFFICE 365 - WEBMAIL @student.helha.be Chaque étudiant de la Haute École dispose pour ses contacts administratifs et pédagogiques, d une boite mail dont l adresse a comme structure matricule@student.helha.be

Plus en détail

MISSION INSTALL-POSTE : INSTALLATION D UNE STA DANS LE LABO

MISSION INSTALL-POSTE : INSTALLATION D UNE STA DANS LE LABO MISSION INSTALL-POSTE : INSTALLATION D UNE STA DANS LE LABO MELANIE SISR GR2 16/09/2015 Mission Install-poste : Installation d une STA Table des matières Configuration d une machine sous Windows 8 2 Création

Plus en détail

Agent GlobalProtect pour MacOS

Agent GlobalProtect pour MacOS Date Version Auteur Notes 20/04/2016 1.0 Dominique Lambert Création Agent GlobalProtect pour MacOS Guide d utilisation Table des matières Téléchargement et installation de l agent GlobalProtect... 2 Téléchargement

Plus en détail

Installation de l application sur l ordinateur ou l ANP qui servira de générateur de code d accès à usage unique (jeton virtuel)

Installation de l application sur l ordinateur ou l ANP qui servira de générateur de code d accès à usage unique (jeton virtuel) Procédure Destinataires : Utilisateurs de la nouvelle solution de Jeton virtuel Expéditeur : Objet : Centre de services de la DGTI-MSSS Résumé des actions à poser pour permettre l utilisation du jeton

Plus en détail

Utilisation du serveur Samba Edu 3 (SE3)

Utilisation du serveur Samba Edu 3 (SE3) Utilisation du serveur Samba Edu 3 (SE3) Qu est ce que Samba Edu? SambaEdu est un serveur de fichiers qui permet de créer des profils itinérants sur des postes équipés d un système d exploitation Windows.

Plus en détail

Initiation à L'informatique avec Windows 7 1/ 6. Accéder au menu Démarrer

Initiation à L'informatique avec Windows 7 1/ 6. Accéder au menu Démarrer Initiation à L'informatique avec Windows 7 1/ 6 Le «Menu Démarrer» de Windows 7 est composé de 2 colonnes, à l instar de Windows XP et Vista, et vous permet d accéder à quasiment l ensemble des programmes,

Plus en détail

A. NOTICE D INSTALLATION

A. NOTICE D INSTALLATION A. NOTICE D INSTALLATION A.1. Introduction... 3 A.2. Environnement informatique indispensable... 3 A.2.1. Configuration minimale requise... 3 A.2.2. Prérequis pour l installation de Talren v5... 3 A.2.3.

Plus en détail

La barre des tâches. 1. La barre des tâches de Windows. 1.1 Le menu démarrer. 1.2 La recherche Cortana

La barre des tâches. 1. La barre des tâches de Windows. 1.1 Le menu démarrer. 1.2 La recherche Cortana La barre des tâches 1. La barre des tâches de Windows Derrière ce nom barbare se cache tout simplement la longue barre qui parcourt la largeur de l écran tout en bas et qui caractérise Windows. Vous l

Plus en détail

Aide logiciel Palerte.

Aide logiciel Palerte. Palerte le 25/05/2007 Version 1.00 Aide logiciel Palerte. 1 Installation...2 1.1 Installation de Palerte....2 1.2 Installation de Firebird....4 1.3 Modification des alias....9 2 - Description de la fenêtre

Plus en détail

Procédure de téléchargement, d installation et d activation du logiciel MS Project 2010 Service des technologies de l information

Procédure de téléchargement, d installation et d activation du logiciel MS Project 2010 Service des technologies de l information Procédure de téléchargement, d installation et d activation du logiciel MS Project 2010 Service des technologies de l information Dernière mise à jour : 2016-04-08 1 ATTENTION Vous devez télécharger et

Plus en détail

Date (dd/mmm/aaaa) Auteur Julie Grandperrin 27/12/2012. Réf. - Version Titre Page

Date (dd/mmm/aaaa) Auteur Julie Grandperrin 27/12/2012. Réf. - Version Titre Page GUIDE UTILISATEUR Nom / Département Signature Date (dd/mmm/aaaa) Auteur Julie Grandperrin 27/12/2012 Approbateurs * * Les signatures ci-dessus indiquent l accord des approbateurs avec le contenu du document

Plus en détail

Le présent document n est pas une documentation du logiciel Apple Configurator. Cette documentation existe déjà et est plutôt bien faite.

Le présent document n est pas une documentation du logiciel Apple Configurator. Cette documentation existe déjà et est plutôt bien faite. Avant de commencer À propos Le présent document n est pas une documentation du logiciel Apple Configurator. Cette documentation existe déjà et est plutôt bien faite. Le but de ce document est plutôt de

Plus en détail

Tutoriel : Configuration du Wifi I-Resam

Tutoriel : Configuration du Wifi I-Resam Pré requis Avant tout chose, il faut que l'adresse MAC de ton ordinateur ait été enregistrée. Pour faire enregistrer ton adresse MAC, il faut suivre le tutoriel : " Ajouter un nouvel équipement " Démarche

Plus en détail

DSDEN 78, Xavier Fontanges CDP TICE et Jérôme Landuyt ATICE Saint-Germain-en-Laye. FICHE BUREAU

DSDEN 78, Xavier Fontanges CDP TICE et Jérôme Landuyt ATICE Saint-Germain-en-Laye. FICHE BUREAU FICHE BUREAU Le bureau de Windows est le point de départ de l utilisation de l ordinateur. Il est équivalent à un bureau ou une table de travail sur lequel prennent place et s organisent un certains nombres

Plus en détail

RÉSEAU WIFI - WINDOWS 8 ÉTUDIANTS

RÉSEAU WIFI - WINDOWS 8 ÉTUDIANTS RÉSEAU WIFI - WINDOWS 8 ÉTUDIANTS La procédure suivante explique les différentes étapes à suivre afin de se connecter au réseau sans fil authentifié de l Université du Québec à Chicoutimi. Chaque étape

Plus en détail

ADAPTATEUR USB WIFI 54Mbps IEEE b/g GGM W54DUV2

ADAPTATEUR USB WIFI 54Mbps IEEE b/g GGM W54DUV2 ADAPTATEUR USB WIFI 54Mbps IEEE 802.11b/g GGM W54DUV2 GUIDE D INSTALLATION RAPIDE Version 1.0 Merci de lire le «Guide d installation rapide» avant la mise en place de l adaptateur WIFI afin d obtenir une

Plus en détail

Guide de démarrage Office 365. Table des Matières

Guide de démarrage Office 365. Table des Matières Guide de démarrage Office 365 Ce guide s adresse aux nouveaux détenteurs d un compte Office 365. Il vous guidera au travers des étapes préliminaires de configuration de votre compte. Il vous indiquera

Plus en détail

Utilisation du navigateur Google Chrome

Utilisation du navigateur Google Chrome Utilisation du navigateur Google Chrome ~91% des français utilisent Google contre (seulement) ~67% aux Etats-Unis En 2016 : Google répond à plus de 2000 milliards de requêtes par an (2 trillions comme

Plus en détail

Travaux pratiques Installation d une imprimante et vérification de son fonctionnement

Travaux pratiques Installation d une imprimante et vérification de son fonctionnement Travaux pratiques 1.5.3 Installation d une imprimante et vérification de son fonctionnement Objectifs Installer manuellement une imprimante à l aide du pilote Windows XP par défaut Vérifier l installation

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Comment installer le Package Pilote et Logiciel sur un Macintosh en utilisant une connexion réseau sans fil?

Comment installer le Package Pilote et Logiciel sur un Macintosh en utilisant une connexion réseau sans fil? Description du problème 100000039774 Comment installer le Package Pilote et Logiciel sur un Macintosh en utilisant une connexion réseau sans fil? Description de la solution 200000050617 Pour installer

Plus en détail

VERSION MULTIPOSTES - RAPPELS GÉNÉRAUX AVANT LA MISE À JOUR

VERSION MULTIPOSTES - RAPPELS GÉNÉRAUX AVANT LA MISE À JOUR Accueil > Annexes > Version multipostes > Mise à jour version multipostes > Rappels généraux avant la mise à jour VERSION MULTIPOSTES - RAPPELS GÉNÉRAUX AVANT LA MISE À JOUR AVANT UNE MISE À JOUR PENDANT

Plus en détail

JE ME FORME AU NUMERIQUE

JE ME FORME AU NUMERIQUE JE ME FORME AU NUMERIQUE Atelier «pour débuter» Découverte de l ordinateur (PARTIE 1) PREAMBULE : Actuellement, sur le marché de l informatique, nous trouvons deux systèmes d exploitation, que nous appelons

Plus en détail

Procédure Installation Réseau déporté (Checkpoint Mobile)

Procédure Installation Réseau déporté (Checkpoint Mobile) Procédure Installation Informatique IPSL http://procedures.ipsl-edu.com/ Page - 1 1 INTRODUCTION... 3 2 INSTALLATION DU CLIENT «CHECKPOINT MOBILE»... 4 2.1 VERIFICATION DE L ELIGIBILITE DU POSTE A CONNECTER...

Plus en détail

Connaître l'espace libre sur le disque dur

Connaître l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Connaître l'espace libre sur le disque dur Nettoyer / Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer / Désinstaller un programme - Fonction ouvrir avec... Copier des

Plus en détail

AVEZ-VOUS INSTALLE LES COMPOSANTS TECHNIQUES REQUIS SUR VOTRE POSTE (CRYPTOLIB CPS)?...2

AVEZ-VOUS INSTALLE LES COMPOSANTS TECHNIQUES REQUIS SUR VOTRE POSTE (CRYPTOLIB CPS)?...2 Foire aux Questions permettant de répondre aux difficultés rencontrées avec la connexion par carte CPS Sommaire 1 AVEZ-VOUS INSTALLE LES COMPOSANTS TECHNIQUES REQUIS SUR VOTRE POSTE (CRYPTOLIB CPS)?...2

Plus en détail

Fiche-outil n 69 Stockage en ligne synchronisé

Fiche-outil n 69 Stockage en ligne synchronisé page 149 Dropbox offre un espace de stockage gratuit en ligne de 2 Go. Au-delà il devient payant. Il présente la caractéristique de synchroniser automatiquement les fichiers en ligne sur chaque poste où

Plus en détail

Manuel d installation du logiciel Office GSP. Version 1 & 2. Août 2010

Manuel d installation du logiciel Office GSP. Version 1 & 2. Août 2010 1 Manuel d installation du logiciel Office GSP Version 1 & 2 Août 2010 2 1 - Installation & Mise à Jour du logiciel OFFICE GSP 1.1 Première Installation Cette procédure d installation est indispensable

Plus en détail

Si ce n est pas le cas, envoyer un courriel à : pour obtenir votre clé privilège.

Si ce n est pas le cas, envoyer un courriel à : pour obtenir votre clé privilège. Rappel préalable: Pour suivre cette procédure complètement, vous devez obtenir obligatoirement avoir reçu une clé privilège par courriel vous permettant de vous inscrire à TeamSpeak ImaginAir. Sinon, il

Plus en détail

Se connecter sur son compte de messagerie Orange. Ouvrir le mail que j'ai envoyé en dernier avec des photos jointes Transférer ce mail :

Se connecter sur son compte de messagerie Orange. Ouvrir le mail que j'ai envoyé en dernier avec des photos jointes Transférer ce mail : Exercices pour résumer tout (en pas à pas) A Transférer un mail - Orange (voir la fiche messagerie-orange) Se connecter sur son compte de messagerie Orange. Ouvrir le mail que j'ai envoyé en dernier avec

Plus en détail

Sommaire 1. But du Document... 2

Sommaire 1. But du Document... 2 Activité : Opérations techniques OT-INSTALLATION Hodis-Paidis-Facdis et applications médicales (hormis Arcadis et Dispen) poste client Rédaction Date Type modification VOLTE Nicolas 30/08/2016 Refonte

Plus en détail

Global Protect Guide d Utilisateur

Global Protect Guide d Utilisateur Page 1 / 7 OBJET : Cette procédure a pour objet de définir comment utiliser la solution VPN de PaloAlto : Global Protect. CHAMP D APPLICATION : Cette procédure s applique à tous les ordinateurs Soletanche

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L APPLICATION PHRASEANET

GUIDE D UTILISATION DE L APPLICATION PHRASEANET GUIDE D UTILISATION DE L APPLICATION PHRASEANET AUTHENTIFICATION Se connecter à l adresse Internet suivante : http://phototheque.vendee-expansion.fr Utiliser le navigateur Firefox de préférence pour bénéficier

Plus en détail

LE PARTENAIRE INFORMATIQUE DU MAINTIEN A DOMICILE

LE PARTENAIRE INFORMATIQUE DU MAINTIEN A DOMICILE LE PARTENAIRE INFORMATIQUE DU MAINTIEN A DOMICILE INFOLOGIS 10 rue Just Veillat 36000 CHATEAUROUX Tél 02.54.08.70.80 Fax 02.54.08.70.89 Email : infologis@orange.fr Date : 23 février 2010 DEPLOIEMENT AUTOMATIQUE

Plus en détail

Arborescence du disque dur

Arborescence du disque dur I Terminologie Les données utilisées sont stockées sous forme de fichiers rangés dans des dossiers. Chaque dossier peut lui-même contenir d autres dossiers. On parle alors de sous-dossiers. L ensemble

Plus en détail

Emprunter un livre numérique et le transférer sur une liseuse

Emprunter un livre numérique et le transférer sur une liseuse Version 1 1/9 Emprunter un livre numérique et le transférer sur une liseuse Sommaire Créer un identifiant Adobe Digital Editions... p.2 Installer Adobe Digital Editions... p.3 Choisir et emprunter un livre...

Plus en détail

La connexion au service eduroam

La connexion au service eduroam La connexion au service eduroam Configuration et connexion sur Windows 7 1 Table des matières I. Prérequis... 3 II. Installation... 4 Cette procédure concerne le système d exploitation Windows. Mais le

Plus en détail

Apport d informations et de connaissances. TAI018 Configurer les mises à jour automatiques sous Windows 7 TABLE DES MATIERES

Apport d informations et de connaissances. TAI018 Configurer les mises à jour automatiques sous Windows 7 TABLE DES MATIERES TAI018 Configurer les mises à jour automatiques sous Windows 7 TABLE DES MATIERES 1 WINDOWS UPDATE... 2 1.1 INTRODUCTION... 2 Microsoft Update...2 Windows Update...2 Office Update...2 1.2 PRESENTATION...

Plus en détail

I) Installation Commencez par ouvrir le "Gestionnaire de serveur" et cliquez sur "Ajouter des rôles".

I) Installation Commencez par ouvrir le Gestionnaire de serveur et cliquez sur Ajouter des rôles. I) Installation Commencez par ouvrir le "Gestionnaire de serveur" et cliquez sur "Ajouter des rôles". Cochez la case "Services de domaine Active Directory". Si votre serveur vous demande d installer ".NET

Plus en détail

NOTICE CAMIPW1. Ouvrir la boîte et sortir la caméra IP et les accessoires et installer l'antenne.

NOTICE CAMIPW1. Ouvrir la boîte et sortir la caméra IP et les accessoires et installer l'antenne. NOTICE CAMIPW1 1. INSTALLATION MATERIELLE Ouvrir la boîte et sortir la caméra IP et les accessoires et installer l'antenne. Brancher le câble Ethernet RJ45 à votre routeur ou votre box internet. Connecter

Plus en détail

Découverte de l ordinateur avec Windows 10 (partie 1)

Découverte de l ordinateur avec Windows 10 (partie 1) Découverte de l ordinateur avec Windows 10 (partie 1) par R. 5 octobre 2015 Première initiation au système d exploitation de Microsoft nommé Windows 10. Destiné au débutant, cette séance d 1h30 a pour

Plus en détail

Afin de profiter au mieux du logiciel, il est conseillé de changer la résolution de votre écran en 800 par 600.

Afin de profiter au mieux du logiciel, il est conseillé de changer la résolution de votre écran en 800 par 600. Pour utiliser ce logiciel, vous devez disposez de Windows 98, 98SE, 2000, XP, XP2 ou Vista sur votre ordinateur. En effet, GPS ne pourra pas être installé sous Windows 95. Afin de profiter au mieux du

Plus en détail

Impression depuis un poste de travail Windows

Impression depuis un poste de travail Windows 14 Impression depuis un poste de travail Windows Procédez de la manière décrite ci-dessous pour configurer des options et imprimer depuis l un des systèmes d exploitation suivants : Windows 95 ; Windows

Plus en détail

TerCompta. Comptabilité INSTALLATION ET CONFIGURATION SOUS WINDOWS

TerCompta. Comptabilité INSTALLATION ET CONFIGURATION SOUS WINDOWS TerCompta Comptabilité INSTALLATION ET CONFIGURATION SOUS WINDOWS Logiciel utilisé : TerCompta Version : 1.4 Niveau : Débutant Auteur : Fabrice Flamand David Vayssière Licence : GNU / FDL Version 1.4 du

Plus en détail

Présentation SPIP 3. Table des matières. Introduction...2 Présentation...2. Plugin «Pages uniques» Mémos...13

Présentation SPIP 3. Table des matières. Introduction...2 Présentation...2. Plugin «Pages uniques» Mémos...13 Table des matières Introduction...2 Présentation...2 SPIP?...2 Structure du logiciel...2 Terminologie de SPIP...3 Droits des auteurs/contributeurs...3 Fonctionnement de SPIP...4 Plugin «Pages uniques»...12

Plus en détail

ÉPREUVE E4 : CONCEPTION ET MAINTENANCE DE SOLUTIONS INFORMATIQUES PROJET PERSONNALISE ENCADRE N 4

ÉPREUVE E4 : CONCEPTION ET MAINTENANCE DE SOLUTIONS INFORMATIQUES PROJET PERSONNALISE ENCADRE N 4 NOM PRENOM ÉPREUVE E4 : CONCEPTION ET MAINTENANCE DE SOLUTIONS INFORMATIQUES PROJET PERSONNALISE ENCADRE N 4 JEROME VALERY N CANDIDAT 1327207308 PARCOURS SISR AUTOMATISATION ET HOMOGENEISATION DE LA DISTRUBUTION

Plus en détail