Introduction. Voir sur ce thème la revue Textes et Documents pour la classe n 998 et TDC École n 60, «La Méditerranée, un mythe en construction?».

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction. Voir sur ce thème la revue Textes et Documents pour la classe n 998 et TDC École n 60, «La Méditerranée, un mythe en construction?»."

Transcription

1 1 Introduction «La Méditerranée» Mythe, personnage historique, objet géographique, la Méditerranée, au-delà des contrastes démographiques, économiques, sociaux et des conflits de mémoires qui la traversent, est porteuse de complémentarités que différents projets de coopération euro-méditerranéenne cherchent à mettre en œuvre. Face à la dégradation de ses écosystèmes, elle doit faire face à des défis environnementaux importants. Elle reste aujourd hui une source d inspiration majeure pour les artistes. Voir sur ce thème la revue Textes et Documents pour la classe n 998 et TDC École n 60, «La Méditerranée, un mythe en construction?». Dans ce dossier pédagogique,, on revoit d abord les conditions de l émigration italienne à l étranger depuis les ports méditerranéens. Ensuite, on aborde la question de l immigration actuelle en Italie, en provenance des rives méridionales de la Méditerranée. Enfin, on organise un débat sur les valeurs passées et futures des échanges méditerranéens. SOMMAIRE Objectifs - Supports... 2 Scénario pédagogique... 4 Fiche Élève Fiche Corrigé Fiche Élève Fiche Corrigé Fiche Élève Fiche Corrigé À propos... 15

2 2 Objectifs - Supports Objectifs Culturels Aborder le thème de la mer comme moyen de chercher un futur meilleur, de fuir les révolutions ou des conditions de vie difficiles (migrations). Comparer l époque de l émigration italienne à l époque contemporaine où l Italie se retrouve terre d immigration sans avoir eu vraiment de passé colonial. Comme il s agit d un phénomène nouveau (par rapport à la France, par exemple), le racisme et la xénophobie font surface. Communicatifs Compréhension de l oral : comprendre une chanson, un journal télévisé. Interaction à l oral : discuter, argumenter, se justifier, se plaindre. Production orale : décrire des images, préparer des questions et répondre à une interview, exposer des propositions au sein d un groupe. Compréhension de l écrit : comprendre des légendes de photos, un article de journal, extraire des informations d un site internet. Production de l écrit : rédiger une lettre, un compte-rendu, un récit de voyage et un récit. Langagiers Lexique : la mer, les bateaux, les voyages - Les migrations, conditions de voyage, les migrants, conditions d accueil Grammaire - Relater le passé (à l imparfait et au passé composé). - Se plaindre, se justifier : subjonctif, présent. - Exprimer des doutes et des craintes ou des espoirs (futur, conditionnel). - Droits et devoirs (verbes modaux). Transversaux Éducation civique : droits et devoirs des citoyens et des étrangers, conditions de vie. Géographie : les traditions et les cultures autour de la Méditerranée.

3 3 Documents supports Document 1 : images sur le site Odissee migranti, cliquer dans la rubrique «Immagini» sur «La vita di bordo», puis sur «L adescamento». Document 2 : chanson «Viva la Merica» d Ivo Magalotti sur le site You Tube, entrer le titre de la chanson dans le moteur de recherche. Document 3 : photo légendée sur le site du journal La Repubblica, entrer «Lampedusa, sbarcano a migliaia» dans le moteur de recherche. Document 4 : reportage télévisuel sur le site You Tube, entrer «Lampedusa, il giorno dell emergenza» dans le moteur de recherche. Document 5 : articles sur le site du centre Studit pour l étude de l italien, cliquer sur «materiali didattici», puis sur «Indice analittico» et sur «Brutti, sporchi e cattivi». Document 6 : chanson d Eugenio Bennato sur le site You Tube, chercher «Che il Mediterraneo sia (Carlo Fedele)» ou d autres montages comportant les paroles «Che il Mediterraneo sia (with lyrics)».

4 4 Scénario pédagogique Les Objectifs énoncés sont ancrés sur les recommandations du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL, Conseil de l Europe, 2001) : Culturels/Interculturels (cf. chapitre 5, 1. Compétences générales : savoir, aptitudes et savoir-faire, savoir être et savoir apprendre) Communicatifs : activités de communication langagière et stratégies, capacités traitées (cf. chapitre 4) Langagiers : compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques (cf. chapitre 5, 2. Compétences spécifiques) Les Documents supports constituent autant de types de «textes» authentiques permettant de travailler les objectifs (cf. chapitre 4). La séquence pédagogique comprend 3 étapes, pouvant correspondre à 2 ou 3 séances de cours. Étape 1 : L'emigrazione degli Italiani Objectifs et dispositif préconisé L objectif de cette étape est de revoir l émigration italienne depuis les rives de la Méditerranée vers d autres continents. Le travail se fait en salle multimédia. Activité 1 Document 1 : images sur le site Odissee migranti, cliquer dans la rubrique «Immagini» sur «La vita di bordo» puis sur «L adescamento». L Italie a été un grand pays d émigration. Journaliste du Corriere della sera, Gianantonio Stella a écrit de nombreux livres sur l émigration italienne, dont Odissee sur les voyages en bateau des italiens en quête de «fortune». Les rubriques «L incubo dei naufragi» et «I bambini» montrent que les voyages n étaient pas des voyages de loisir, que beaucoup d italiens y ont perdu la vie, surtout les enfants : une famille témoigne par exemple que sur 11 enfants partis, seulement 5 sont arrivés vivants. La rubrique «La vita a bordo» montre des images de la vie à bord d un bateau fin du XIXème siècle - début du XX e : pour les riches (I ricchi) et les pauvres (I poveri), c est-à-dire les émigrants. À consulter également sur le même site, l illustration de l intérieur d un bateau dans la rubrique «L'adescamento».

5 5 Travailler à l'aide de la Fiche Élève 1. Tâche intermédiaire d expression écrite : les élèves peuvent écrire une lettre à la famille restée en Italie pour leur raconter le voyage. Activité 2 Document 2 : chanson «Viva la Merica» d Ivo Magalotti sur le site You Tube, entrer le titre de la chanson dans le moteur de recherche. Le lexique de l émigration ayant été amorcé à la séance précédente, le professeur propose maintenant d écouter la chanson «Viva la Merica» d Ivo Magalotti qui décrit l arrivée à Ellis Island d'émigrants italiens. La vidéo utilise certaines des images du site «Odisee». Le travail de compréhension orale se fait à l'aide de la Fiche Élève 2 Langue et grammaire : dans les verbes supprimés de la chanson observer : a) «chissà cosa vorra?», «ognuno di noi farà fortuna». Perché si usa il futuro? Cosa esprime? Dubbio? Ipotesi? Speranza? b) «ognuno di noi farà fortuna» «ci han detto che avremmo fatto fortuna». A parte la concordanza dei tempi, che differenza c è tra queste due frasi? Perché una è al futuro e una al condizionale? (speranza/sogno vs promessa riportata) Étape 2 : L'immigrazione in Italia Objectifs et dispositif préconisé Depuis un peu plus qu une quinzaine d années l Italie est devenu un pays d immigration. Il s agit de travailler à partir de photos, d un reportage télévisé et d articles de journaux pour prendre conscience des difficultés de ces immigrés. Le travail se fait en salle multimédia. Activité 3 Document 3 : photo légendée sur le site du journal La Repubblica, entrer «Lampedusa, sbarcano a migliaia» dans le moteur de recherche. Regarder les images des immigrés nordafricains qui fuient de leurs pays (Lybie, Tunisie, Algérie ). Décrire la photo en essayant de trouver une similarité avec les vidéos et les images sur l émigration italienne. Hanno viaggiato comodamente? Quanti sono su ogni barcone? Perché si vedono delle sbarre? Dove sono «accolti» i clandestini? Perché la persona della foto n 14 porta la mascherina sulla bocca? Cosa fa il ragazzo con il cappuccio della foto 15? Activité 4 : compréhension de l oral Document 4 : reportage télévisuel sur le site You Tube, entrer «Lampedusa, il giorno dell emergenza» dans le moteur de recherche.

6 6 Travailler à l aide de la Fiche Élève 3 la vidéo présentant les problèmes des clandestins arrivant au centre d accueil de Lampedusa (Sicile). Le professeur distribue éventuellement la Fiche Corrigé 3 pour une autocorrection ou correction collective. Activité 5 : compréhension de l écrit Document 5 : articles sur le site du centre Scudit pour l étude de l italien, cliquer sur «materiali didattici», puis sur «Indice analitico» e sur «Brutti, sporchi e cattivi». Cette page propose un «jeu» sur l immigration : il s agit de travailler sur les clichés sur les étrangers. Chaque document se termine par «Indovinato di chi parla il giornale? Per controllare se avete indovinato, cliccate qui». L auteur utilise des clichés que l on entend très souvent en Italie en parlant des immigrés mais qui font tous références aux italiens dans la période de la grande émigration. Activité 6 : production écrite individuelle Scrivi una lettera di protesta ad uno degli autori di queste citazioni, spiegando perché sbaglia. Activité 7 : interaction orale par groupes A gruppi di 5, uno fa il giornalista della RAI, gli altri gli intervistati. Il tema del reportage : le condizioni di soggiorno al centro di accoglienza, le speranze, le paure. Étape 3 : Objectifs et dispositif préconisé Il s agit, à partir de la chanson de Eugenio Bennato, de voir les migrations de manière plus large et plus positive, dans une perspective d avenir : «Che il Mediterraneo sia». Le travail se fait en salle traditionnelle équipée d un vidéoprojecteur ou en salle multimédia. Activité 8 : compréhension orale Document 6 : chanson d Eugenio Bennato sur le site You Tube, chercher «Che il Mediterraneo sia (Carlo Fedele)» ou d autres montages comportant les paroles «Che il Mediterraneo sia (with lyrics)». On revient au thème de la mer Méditerranée par le vidéo clip de la chanson d Eugenio Bennato, «Che il mediterraneo sia È. À partir de la chanson de Bennato, faire lister aux élèves les activités pour lesquelles la mer a un rôle essentiel : Le esplorazioni, la scoperta di nuove terre Il trasporto di merce e di passeggeri La comunicazione di idee e di saperi (algebra, invenzioni) La pesca Viaggi di piacere e sport acquatici Le migrazioni Mais aussi les activités qui sont négatives pour les hommes (la pirateria, le guerre)

7 7 ou pour la planète (inquinamento). Activité 9 : tâche finale (interaction orale et écrite) Les élèves peuvent débattre sur le thème de la chanson (prolonger le titre de la chanson par des propositions) et créer éventuellement de nouvelles strophes pour évoquer les valeurs passées et futures du Bassin Méditerranéen.

8 8 NOM PRENOM CLASSE DATE Fiche Élève 1 Document 1 : images sur le site Odissee migranti, cliquer dans la rubrique «Immagini» sur «La vita di bordo» puis sur «L adescamento». Compréhension écrite : répondez aux questions suivantes. 1) A bordo gli emigranti sono alloggiati allo stesso piano che i turisti? 2) Come mangiavano gli emigranti? 3) A che data risale il primo salone da pranzo per migranti? 4) Chi distribuiva il rancio (il pasto) ai migranti? 5) Dove dormivano i migranti? 6) Potevano avere la colazione a letto? 7) Cosa fanno le persone nella foto «Vai con la pastasciutta»? 8) Il cibo per i migranti era sufficente, scarso o abbondante? 9) Cosa facevano i ricchi a bordo?

9 9 Fiche Corrigé 1 Document 1 : images sur le site Odissee migranti, cliquer dans la rubrique «Immagini» sur «La vita di bordo» puis sur «L adescamento». Compréhension écrite : répondez aux questions suivantes. 1) A bordo gli emigranti sono alloggiati allo stesso piano che i turisti? No, i piani «nobili» (i primi tre piani a partire dall'alto) erano per i turisti e viaggiatori (i «ricchi»). I dormitori dei migranti si trovavano al 7 piano in basso, giusto sopra il livello del mare. 2) Come mangiavano gli emigranti? Accovacciati per terra. 3) A che data risale il primo salone da pranzo per migranti? Al 1906, a bordo del piroscafo Roma. 4) Chi distribuiva il rancio (il pasto) ai migranti Il caporancio 5) Dove dormivano i migranti? Nei dormitori 6) Potevano avere la colazione a letto? No, la colazione a letto era riservata ai viaggiatori di prima classe 7) Cosa fanno le persone nella foto «Vai con la pastasciutta»? Si divertono con una «sfida di pastasciutta». 8) Il cibo per i migranti era sufficente, scarso o abbondante? Scarso e scadente. Alcuni morivano di denutrizione. 9) Cosa facevano i ricchi a bordo? Giocavano a piastrelle, al tiro al bersaglio o a tennis. Lo sport tipico era il «flirt», a bordo della piscina. Oppure mangiavano e bevevano al bar o in uno dei saloni.

10 10 NOM PRENOM CLASSE DATE Fiche Élève 2 Document 2 : chanson «Viva la Merica» d Ivo Magalotti sur le site You Tube, entrer le titre de la chanson dans le moteur de recherche. Rispondi alle domande 1. Perché la canzone si intitola «Viva La Merica» e non «Viva l America»? 2. Perché è meglio non contare quanti sono arrivati a Ellis Island? Cosa è successo durante il viaggio? 3. Perché sono partiti per l America? 4. Cosa c è di strano nella gente «nuda con le braghe 1 in mano»?. 5. Come sono trattati gli immigrati dalle autorità americane? 6. Cosa rappresenta il muro? 7. Perché Ellis Island è l isola delle lacrime? 1 braghe : pantaloni 2. Guardate il video e completate questa parte della canzone Viva Lamerica di Ivo Magalotti Non mi sembra vero [ ] c è la statua della libertà C è un tipo in divisa Viva il paese dove ognuno di noi Dell ufficio d igene presto chissà cosa? Mi fa segno di andare

11 11 Così almeno hanno detto quei signori distinti che ci han convinti a [ ] Il paese civile dove ci han detto fatto fortuna

12 12 Fiche Corrigé 2 Document 2 : chanson «Viva la Merica» d Ivo Magalotti sur le site You Tube, entrer le titre de la chanson dans le moteur de recherche. 1. Perché la canzone si intitola «Viva La Merica» e non «Viva l America»? Molti degli emigrati erano analfabeti, scrivevano allora come si pronunciava: la merica. 2. Perché è meglio non contare quanti sono arrivati a Ellis Island? Cosa è successo durante il viaggio? Sono morti per la fame, le malattie, il freddo 3. Perché sono partiti per l America? Perché pensavano di fare fortuna 4. Cosa c è di strano nella gente «nuda con le braghe in mano»? Sono indifesi (nudi) e sembra un campo di concentramento. La loro entrata in America dipende da quello che dicono i dottori. 5. Come sono trattati gli immigrati dalle autorità americane? Non sono maltrattati ma sono trattati come bestie e come persone sporche: nudi, devono fare la doccia, sono visitati tutti insieme 6. Cosa rappresenta il muro? Quello che divide le donne dagli uomini ma anche gli americani dagli immigrati, i ricchi dai poveri. 7. Perché Ellis Island è l isola delle lacrime? Perché dopo aver fatto un lungo viaggio in condizioni difficili molti non riescono ad entrare negli Stati Uniti perché non superano la visita medica. Devono allora tornare indietro: è la fine di un sogno. 2. Guardate il video e completate questa parte della canzone Viva Lamerica di Ivo Magalotti Non mi sembra vero c è la statua della libertà C è un tipo in divisa Dell ufficio d igene chissà cosa vorrà? Mi fa segno di andare [ ] Viva il paese dove ognuno di noi farà presto fortuna Così almeno hanno detto quei signori distinti che ci han convinti a partire [ ] Il paese civile dove ci han detto Avremmo fatto fortuna

13 13 NOM PRENOM CLASSE DATE Fiche Élève 3 Document 4 : reportage télévisuel sur le site You Tube, entrer «Lampedusa, il giorno dell emergenza» dans le moteur de recherche. 1) Quante sono le barche lungo il molo 1? Cosa indica? 2) Dove sono ammassati gli immigrati? 3) Cosa dice uno degli immigrati? 4) Cosa chiedono gli immigrati? 5) Cosa fanno alla decisione dell apertura del Centro di Accoglienza? 6) Perché fanno dietro-front? 7) Come fu fatta scomparire e quando? 8) Per gli operatori della polizia cosa vuol dire portarli nel centro di accoglienza? 9) Cosa dice il funzionario di polizia su come sono stati e saranno trattati gli immigrati? 10) Da quanto tempo non dormano in un letto? 1 Il molo: la jetée

14 14 Fiche Corrigé 3 Document 4 : reportage télévisuel sur le site You Tube, entrer «Lampedusa, il giorno dell emergenza» dans le moteur de recherche. 1) Quante sono le barche lungo il molo 1? Cosa indica? 40 imbarcazioni. Indica che sono veramente tanti gli immigrati che arrivano sulle coste di Lampedusa. 2) Dove sono ammassati gli immigrati? In fondo al molo, dove c è il campo da calcio. 2) Cosa dice uno degli immigrati? «Mangiare, non mangiare, sono stanco» 4) Cosa chiedono gli immigrati? Pane e sigarette 5) Cosa fanno alla decisione dell apertura del Centro di Accoglienza? Si mettono in marcia 6) Perché fanno dietro-front? Si rifiutano perché hanno paura di essere rimandati indietro in Tunisia 7) Per gli operatori della polizia cosa vuol dire portarli nel centro di accoglienza? Più sicurezza per loro e per gli immigrati 8) Cosa dice il funzionario di polizia su come sono stati e saranno trattati gli immigrati? Il Centro di Accoglienza non è un a prigione. Saranno trattati meglio di quanto lo siano stati finora. 9) Da quanto tempo non dormono in un letto? Una settimana

15 15 À propos Conception : Marie-Line Périllat-Mercerot et Claude Renucci (CNDP) Réalisation : Pôle Langues étrangères FLES, direction de l'édition/cndp Intégration technique : François Thibaud Intégration éditoriale : Danièle Merrien Auteur(e) : Patrizia Molteni, professeure d.

Arrivée en France de Chiara et Lucas

Arrivée en France de Chiara et Lucas Unité 1 Arrivée en France de Chiara et Lucas Bienvenue en France! 54 1 Leggi le frasi, continua a metterle in ordine e trascrivi il dialogo. Poi ascolta e controlla. F1 F Ayoub : Mais où est Victor? Père

Plus en détail

Important information. New SIMATIC HMI Panels. Migration made easy start now. SIMATIC HMI Panels. siemens.com/simatic-panels

Important information. New SIMATIC HMI Panels. Migration made easy start now. SIMATIC HMI Panels. siemens.com/simatic-panels Important information New SIMATIC HMI Panels Migration made easy start now SIMATIC HMI Panels siemens.com/simatic-panels Totally Integrated Automation Portal (TIA Portal) est l environnement d ingénierie

Plus en détail

Activity Space: acrobatica a squadre

Activity Space: acrobatica a squadre Activity Space: acrobatica a squadre Nell activity show dell acrobatica a squadre potete costruire diverse forme. Provate a formare diverse figure. Potete anche creare delle nuove forme voi stessi. È importante

Plus en détail

Plans et guide d accès du Palais du Parlement. Come entrare e orientarsi nel Palazzo del Parlamento a Berna

Plans et guide d accès du Palais du Parlement. Come entrare e orientarsi nel Palazzo del Parlamento a Berna Plans et guide d accès du Palais du Parlement Come entrare e orientarsi nel Palazzo del Parlamento a Berna Chers visiteurs, Gentili visitatori, Soyez les bienvenus au Palais du Parlement! Ce dépliant a

Plus en détail

4 Unité. Bon anniversaire! 4A Parlare di compleanni. 1 Ascolta, osserva e rispondi. 2 Ascolta, leggi e numera in ordine corretto i nomi dei mesi.

4 Unité. Bon anniversaire! 4A Parlare di compleanni. 1 Ascolta, osserva e rispondi. 2 Ascolta, leggi e numera in ordine corretto i nomi dei mesi. 4 Unité Bon anniversaire! Attività integrative 4A Parlare di compleanni 1 Ascolta, osserva e rispondi. Ton anniversaire, c est quand? C est le 27 février. Mais c est aujourd hui! Bon anniversaire, alors!

Plus en détail

Informazioni su questo libro

Informazioni su questo libro Informazioni su questo libro Si tratta della copia digitale di un libro che per generazioni è stato conservata negli scaffali di una biblioteca prima di essere digitalizzato da Google nell ambito del progetto

Plus en détail

A propos de ce livre. Consignes d utilisation

A propos de ce livre. Consignes d utilisation A propos de ce livre Ceci est une copie numérique d un ouvrage conservé depuis des générations dans les rayonnages d une bibliothèque avant d être numérisé avec précaution par Google dans le cadre d un

Plus en détail

USO DEL PASSATO PROSSIMO

USO DEL PASSATO PROSSIMO USO DEL PASSATO PROSSIMO Il passato prossimo generalmente viene utilizzato nella seguenti circostanze: per esprimere un azione che è avvenuta in un passato recente; Esempio: Cet été nous avons fait un

Plus en détail

Registre cantonal tessinois des volontaires sains. Médecins et pharmaciens cantonaux Martigny, 25 mai 2000 G. M. Zanini

Registre cantonal tessinois des volontaires sains. Médecins et pharmaciens cantonaux Martigny, 25 mai 2000 G. M. Zanini Registre cantonal tessinois des volontaires sains Médecins et pharmaciens cantonaux Martigny, 25 mai 2000 G. M. Zanini 1.Pourquoi un registre au Tessin? 2.Quels sont les objectifs? 3.Sur quelle base le

Plus en détail

bab.la Phrases: Personnel Meilleurs Vœux français-italien

bab.la Phrases: Personnel Meilleurs Vœux français-italien Meilleurs Vœux : Mariage Félicitations. Nous vous souhaitons à tous les deux tout le bonheur du monde. Congratulazioni. I nostri migliori auguri e tanta felicità. Félicitations et meilleurs vœux à vous

Plus en détail

LISTE DE CONNECTEURS LOGIQUES, DE MOTS, D'EXPRESSIONS UTILES POUR LE DELF Au début : all'inizio Au début de l'après-midi = en début d'après-midi :

LISTE DE CONNECTEURS LOGIQUES, DE MOTS, D'EXPRESSIONS UTILES POUR LE DELF Au début : all'inizio Au début de l'après-midi = en début d'après-midi : LISTE DE CONNECTEURS LOGIQUES, DE MOTS, D'EXPRESSIONS UTILES POUR LE DELF Au début : all'inizio Au début de l'après-midi = en début d'après-midi : all'inizio del pomeriggio Dès le début : fin dall'inizio

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire Mythes et musique. Quelques éléments de compréhension Cette séquence intervient en fin d année scolaire et permet une transversalité avec les cours d histoire et de français. Elle revient sur deux mythes

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

La série L est revalorisée

La série L est revalorisée La série L est revalorisée «elle devient une série d excellence pour les langues» Option LVE de 3 H = Un enseignement obligatoire de 2H = LV1 ou 2 ou LV3 approfondie education.gouv.fr Bulletin officiel

Plus en détail

Catalogue 2015. Equip piscine. L innovation pour les établissements aquatiques

Catalogue 2015. Equip piscine. L innovation pour les établissements aquatiques Catalogue 2015 Equip piscine L innovation pour les établissements aquatiques 1 Equip piscine conçoit des équipements innovants en plastique recyclé pour les établissement aquatiques. À ce jour, Equip piscine

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

HELLÒ GALASSIA RETE GALASSIA SISTEMA GALASSIA START ATHENA FAST VESTA BABEL FREE

HELLÒ GALASSIA RETE GALASSIA SISTEMA GALASSIA START ATHENA FAST VESTA BABEL FREE 02 OPERATIVE/DATTILO/SEDIE OPERATORS/T T ASK CHAIR/CHAIRS OPERATEUR/DACTYLO/SIEGES HELLÒ GALASSIA RETE GALASSIA SISTEMA GALASSIA START ATHENA FAST VESTA BABEL FREE 71 OPERATIVA Agile e snella, nelle linee

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

SOPHIE E LE SUE LINGUE

SOPHIE E LE SUE LINGUE SOPHIE E LE SUE LINGUE Sophie et ses langues Testo Christine Hélot Illustrazioni Uxue Arbelbide Lete Traduzione Anna Stevanato SOPHIE E LE SUE LINGUE Sophie et ses langues DULALA è un associazione creata

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau C1 Descripteur global Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches La personne peut : comprendre en détail de longs discours et des échanges complexes

Plus en détail

4. I dimostrativi. ce cet cette

4. I dimostrativi. ce cet cette A. L aggettivo dimostrativo 4. I dimostrativi L aggettivo dimostrativo è utilizzato per indicare la persona o la cosa di cui si parla. Poiché è un determinante precede sempre il sostantivo con il quale

Plus en détail

Français langue seconde, langue étrangère

Français langue seconde, langue étrangère Français langue 1 Lycée/B1-B2 Accueil La scène française e Depuis les années 1990, les auteurs et les metteurs en scène français s emploient à réinterroger les fondamentaux du théâtre tout en s ouvrant

Plus en détail

L approche actionnelle dans l enseignement des langues Douze articles pour mieux comprendre et faire le point

L approche actionnelle dans l enseignement des langues Douze articles pour mieux comprendre et faire le point L approche actionnelle dans l enseignement des langues Douze articles pour mieux comprendre et faire le point Editions Maison des Langues, Paris SOMMAIRE Avant-propos 7 Première partie Regards croisés

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS A. Armand IGEN lettres avril 2009-1 LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS Cette présentation du programme de français pour les classes de seconde, première, et terminale du

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

Sujet : The Edge Forum Jeudi 11 avril 2013 Date de parution : Lundi 8 avril Publication : MONACOIN.NET Périodicité : Quotidienne Diffusion : WEB

Sujet : The Edge Forum Jeudi 11 avril 2013 Date de parution : Lundi 8 avril Publication : MONACOIN.NET Périodicité : Quotidienne Diffusion : WEB Sujet : The Edge Forum Jeudi 11 avril 2013 Date de parution : Lundi 8 avril Publication : MONACOIN.NET Diffusion : WEB Sujet : The Edge Forum Jeudi 11 avril 2013 Date de parution : Samedi 6 avril Publication

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Tableau des contenus

Tableau des contenus Tableau des contenus Dossier 1 L image dans les relations amicales, sociales, professionnelles et amoureuses Dossier 2 Présenter quelqu un Je séduis. Parler de son rapport à l image. Caractériser des personnes

Plus en détail

Il sistema universitario francese : lo schema generale degli studi

Il sistema universitario francese : lo schema generale degli studi CampusFrance France-Italie Focus comparatif sur quelques filières attractives et prisées Sciences po, économie, droit et médecine Il sistema universitario francese : lo schema generale degli studi Un système

Plus en détail

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs :

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : 2. Qu est-ce qu un projet commun? Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : le projet a un début et une fin et se structure en

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités Mika : Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France Thèmes La famille, relations enfants/parents. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner des ordres. Faire des reproches. Rapporter des propos.

Plus en détail

Scènes de chasse au sanglier

Scènes de chasse au sanglier Scènes de chasse au sanglier un film de claudio pazienza / produit par komplot films etc & LESFILMSDUPRéSENT / En association avec ARTE La Lucarne / Durée : 46 min, coul. 2007. (Réf ARTE France : L7 027336

Plus en détail

Thèmes et situations : Renseignements et orientation. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Renseignements et orientation. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Renseignements et orientation Objectifs

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Spécificités en évidence : un pari pour le futur?

Spécificités en évidence : un pari pour le futur? Troisième Partie Spécificités en évidence : un pari pour le futur? - Troisième Partie Chapitre 13 Histoires de femmes - 245 Le trajet long et tortueux à la recherche d informations et de connaissances,

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Tiken Jah Fakoly : Je dis non!

Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Paroles et musique : Tiken Jah Fakoly / Tiken Jah Fakoly Barclay / Universal Music Thèmes L Afrique et ses problèmes. Objectifs Objectifs communicatifs : Repérer les rimes

Plus en détail

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire Langue Française Redatto da Dott.ssa Annie Roncin Syllabus A1 Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire L étudiant peut : -comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes

Plus en détail

Synthèse «Le Plus Grand Produit»

Synthèse «Le Plus Grand Produit» Introduction et Objectifs Synthèse «Le Plus Grand Produit» Le document suivant est extrait d un ensemble de ressources plus vastes construites par un groupe de recherche INRP-IREM-IUFM-LEPS. La problématique

Plus en détail

Compte rendu de la formation

Compte rendu de la formation Compte rendu de la formation «Expertise de vos pratiques en Méthode Naturelle de la Lecture et de l Ecriture (MNLE)» Animée par Sybille Grandamy Le 10 mars 2015 BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF 9 participant(e)s

Plus en détail

Zazie : Être et avoir

Zazie : Être et avoir Zazie : Être et avoir Paroles et musique : Zazie / Philippe Paradis Mercury / Universal Music Thèmes La consommation, le bonheur. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire une pièce. Donner une définition

Plus en détail

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE MONOLOGUE SUIVI

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis

Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis Thème Éducation aux médias, journalisme Public Étudiants en journalisme, diplomatie, histoire, sciences politiques ou en relations internationales, écoles

Plus en détail

Parlez-vous chinois? Allumer l appareil. Commencer. Le premier écran de l application

Parlez-vous chinois? Allumer l appareil. Commencer. Le premier écran de l application Parlez-vous chinois? SOMMAIRE Allumer l appareil... 1 Lancer l application... 1 Commencer... 1 Créer un compte... 1 Se connecter... 2 Consulter les messages... 2 Rédiger un message... 3 Juger un message...

Plus en détail

Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes

Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes Débat et argumentation Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d expériences «La question se pose de savoir si le lien social ne se constitue que dans la lutte pour la

Plus en détail

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo!

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo! Groupes de compétences au lycée C est possible! Même en solo! Pour qui? Pour tous les élèves des classes de Seconde LV1 & LV2 dans un premier temps. Pour tous les élèves de classes de Premières et Pour

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de troisième Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Thème 2 : L évolution du système de production et ses

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

PUBLICATIONS Salto Youth EuroMed

PUBLICATIONS Salto Youth EuroMed PUBLICATIONS Salto Youth EuroMed Collection Guides Pratiques (EN,FR,AR) Les Guides pratiques ont pour but de donner des conseils, de l information ainsi que des astuces à destination des pofessionnels

Plus en détail

Italiano - English - Français

Italiano - English - Français Italiano - English - Français Soluzioni di automazione flessibili al servizio della sezionatura Flexible automation for panel sizing Solutions d automatisation flexibles pour la sciage Cella di sezionatura

Plus en détail

RÉGIBEAU Julien. Aspirant F.R.S.-FNRS

RÉGIBEAU Julien. Aspirant F.R.S.-FNRS RÉGIBEAU Julien Aspirant F.R.S.-FNRS Université de Liège Faculté de Philosophie et Lettres «Transitions». Département de recherches sur le Moyen tardif & la première Modernité Service d Histoire moderne

Plus en détail

Qu est-ce qu une tâche?

Qu est-ce qu une tâche? Qu est-ce qu une tâche? «Tâches», «Perspective actionnelle», «activités centrées sur le sens» Ce sont des concepts dont on entend beaucoup parler dans notre profession, mais que signifient-ils exactement?

Plus en détail

Avv. Maurizio Iorio. Avv. Maurizio Iorio Juin 2012

Avv. Maurizio Iorio. Avv. Maurizio Iorio Juin 2012 Sur l obligation ou non du vendeur à maintenir pour un certain laps de temps la disponibilité des pièces de rechange en respect de la législation italienne et des principaux pays européens Avv. Maurizio

Plus en détail

MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications. Automne 2015 (10 juin 2015)

MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications. Automne 2015 (10 juin 2015) MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications Automne 2015 (10 juin 2015) Table des matières Centre culturel de l Ude S / Série Arrière cours Publicité et promotion... 3 Centre culturel de

Plus en détail

Camus l a joliment formulé : le seul. introduction

Camus l a joliment formulé : le seul. introduction introduction Camus l a joliment formulé : le seul choix qui s offre à nous, aujourd hui, est d être soit un pessimiste qui rit, soit un optimiste qui pleure. L optimiste croit que tout va bien. Dans La

Plus en détail

Projet liaison CM2/6 ème LVE 2014

Projet liaison CM2/6 ème LVE 2014 Projet liaison CM2/6 ème LVE 2014 En quelques mots Un certain nombre de compétences langagières attendues en fin de cycle 3 pour l'anglais a été mis en œuvre par une classe de CM2 de la circonscription

Plus en détail

Il Consiglio di Stato

Il Consiglio di Stato numero 740 Bellinzona cl 1 25 febbraio 2015 Repubblica e Cantone Ticino Il Consiglio di Stato Conferenza dei Governi cantonali Casa dei Cantoni - cp 444 3000 Berna 7 e-mail: mail@cdc.ch Rapport de monitoring

Plus en détail

Intervention de M. Assane DIOP Directeur exécutif, Protection sociale Bureau international du Travail, Genève ***

Intervention de M. Assane DIOP Directeur exécutif, Protection sociale Bureau international du Travail, Genève *** Atelier de présentation du Programme Améliorer les capacités institutionnelles pour la gouvernance des migrations de main-d oeuvre en Afrique du Nord et de l Ouest (Bamako, Mali, 3 au 5 mars 2009) Intervention

Plus en détail

MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS Le Master 1 : Management Public Environnemental forme aux spécialités de Master 2 suivantes : - Management de la qualité o Parcours

Plus en détail

DEPARTEMENT ARTS, LETTRES ET LANGUES ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016

DEPARTEMENT ARTS, LETTRES ET LANGUES ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 Contacts Frédéric HAMBERGER 05 63 48 19 62 frederic.hamberger@univ-jfc.fr CUFR Jean François Champollion Campus d Albi Place de Verdun 81012 ALBI Cédex 9 DEPARTEMENT ARTS, LETTRES ET LANGUES ANNEE UNIVERSITAIRE

Plus en détail

Pour travailler avec le film en classe Niveau b1...7. Avant la séance...4 L affiche...4 La bande-annonce...4 Après la séance... 5

Pour travailler avec le film en classe Niveau b1...7. Avant la séance...4 L affiche...4 La bande-annonce...4 Après la séance... 5 Festival Study guide Dossier pédagogique destiné aux adolescents 2014 (Homeland) présente Alliance Française FRENCH FILM FESTIVAL Table des matières Pour travailler avec le film en classe Niveau A2...4

Plus en détail

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE (Préparation : 5 heures -- Exposé et Questions : 1 heure) Rapport établi par : P.J. BARRE, E. JEAY, D. MARQUIS, P. RAY, A. THIMJO 1. PRESENTATION DE L EPREUVE 1.1.

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail

ZAZA FOURNIER, La vie à deux (2 56)

ZAZA FOURNIER, La vie à deux (2 56) (2 56) PAROLES Ne fais pas comme ceci, Moi je fais comme cela, C est ma manière à moi Moi je dis comme cela, Mais on dit comme ceci Et c'est plus juste ainsi, Ne va pas par ici, Moi je vais par là, Passe

Plus en détail

Groupe conseil en communication globale

Groupe conseil en communication globale Groupe conseil en communication globale Nos métiers 9 Identité visuelle Logotype Charte graphique Papeterie 13 Accompagnement Stratégie Outils de communication Relation presse Plan média / Achat d espaces

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

Vacanze in cargo. Vacances en cargo. SouthAmerica / WestAfrica / EuroMed / EuroAegean / EuroAdriatic

Vacanze in cargo. Vacances en cargo. SouthAmerica / WestAfrica / EuroMed / EuroAegean / EuroAdriatic Vacanze in cargo Vacances en cargo SouthAmerica / WestAfrica / EuroMed / EuroAegean / EuroAdriatic w w w. g r i m a l d i - f r e i g h t e r c r u i s e s. c o m Il viaggio su una nave cargo vi condurrà

Plus en détail

Circolare 2013/xy Distribuzione di investimenti collettivi di capitale

Circolare 2013/xy Distribuzione di investimenti collettivi di capitale 15 aprile 2013 Circolare 2013/xy Distribuzione di investimenti collettivi di capitale Punti chiave Einsteinstrasse 2, 3003 Berna Tel. +41 (0)31 327 91 00, Fax +41 (0)31 327 91 01 www.finma.ch A225844/00097/1046297

Plus en détail

PRISES DE VUE MUSEALES

PRISES DE VUE MUSEALES Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE FORMATION REFERENTIEL DE FORMATION PRISES DE VUE MUSEALES Objectif de la formation Perfectionner les techniques de prise de vues nécessaires à la réalisation de photographies

Plus en détail

1. Productions orales en continu après travail individuel

1. Productions orales en continu après travail individuel Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)

Plus en détail

Proposition de séquence collège/lycée. Niveau A2 A2+

Proposition de séquence collège/lycée. Niveau A2 A2+ Proposition de séquence collège/lycée Niveau A2 A2+ Titre : De vacaciones! Le professeur présentera les objectifs de la séquence afin de donner du sens aux apprentissages. Il pourra donner la tâche finale

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE Collège Denecourt de Bois Le Roi 3 ème STAGE DE DÉCOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL (SÉQUENCES D OBSERVATION) RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE La règle

Plus en détail

MERCI DE NOUS RENVOYER VOTRE TEST A : info@soft-formation.com TEST ESPAGNOL NOM DU STAGIAIRE : PRENOM DU STAGIAIRE :

MERCI DE NOUS RENVOYER VOTRE TEST A : info@soft-formation.com TEST ESPAGNOL NOM DU STAGIAIRE : PRENOM DU STAGIAIRE : MERCI DE NOUS RENVOYER VOTRE TEST A : info@soft-formation.com SOCIETE : RESPONSABLE FORMATION : TEST ESPAGNOL TELEPHONE : FAX : NOM DU STAGIAIRE : PRENOM DU STAGIAIRE : TELEPHONE : FAX : DATE DU TEST ECRIT

Plus en détail

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources

Plus en détail

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT DISCOURS DIRECT ET INDIRECT Si vous voulez rapporter les paroles de quelqu un, vous pouvez utiliser le discours direct ou le discours indirect (nous n aborderons pas ici le style indirect libre, qui relève

Plus en détail

Formation Pédagogique 3h

Formation Pédagogique 3h Formation Pédagogique 3h Carole MOULIN Conseillère Pédagogique généraliste Bourgoin 2 20 mars 2013 Ecrire c est: Copier Ecrire sans erreurs sous la dictée Concevoir et écrire une phrase, des phrases, un

Plus en détail

LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année

LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année CONTENU DES ENSEIGNEMENTS ET MODALITES D EVALUATION Semestre 1 : 30 crédits 9 EC obligatoires 1 EC optionnelle à choisir parmi 2

Plus en détail

Ecrire le règlement de la classe, de l école

Ecrire le règlement de la classe, de l école Ecrire le règlement de la classe, de l école Objectifs : - prendre part à l élaboration collective des règles de vie de la classe et de l école. - participer activement à la vie de la classe et de l école

Plus en détail

SECUENCIA 1 ASÍ SOY YO

SECUENCIA 1 ASÍ SOY YO SECUENCIA 1 ASÍ SOY YO NIVEAU : A1-A2 (début du 1 er trimestre de 2 nde ). Références au programme : Références au CECRL : Contexte culturel : - «l art de vivre ensemble» : l identité de la communauté

Plus en détail

N 334 - SIMON Anne-Catherine

N 334 - SIMON Anne-Catherine N 334 - SIMON Anne-Catherine RÉALISATION D UN CDROM/DVD CONTENANT DES DONNÉES DU LANGAGE ORAL ORGANISÉES EN PARCOURS DIDACTIQUES D INITIATION LINGUISTIQUE A PARTIR DES BASES DE DONNÉES VALIBEL Introduction

Plus en détail

INTERVENTO DELLA SANTA SEDE ALLA 67a SESSIONE DELL ASSEMBLEA GENERALE DELL O.N.U.

INTERVENTO DELLA SANTA SEDE ALLA 67a SESSIONE DELL ASSEMBLEA GENERALE DELL O.N.U. N. 0558 Martedì 02.10.2012 INTERVENTO DELLA SANTA SEDE ALLA 67a SESSIONE DELL ASSEMBLEA GENERALE DELL O.N.U. INTERVENTO DELLA SANTA SEDE ALLA 67a SESSIONE DELL ASSEMBLEA GENERALE DELL O.N.U. INTERVENTO

Plus en détail

Présentation du programme. de physique-chimie. de Terminale S. applicable en septembre 2012

Présentation du programme. de physique-chimie. de Terminale S. applicable en septembre 2012 Présentation du programme de physique-chimie de Terminale S applicable en septembre 2012 Nicolas Coppens nicolas.coppens@iufm.unistra.fr Comme en Seconde et en Première, le programme mélange la physique

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

Mickael Miro : Ma scandaleuse

Mickael Miro : Ma scandaleuse Mickael Miro : Ma scandaleuse Paroles et musique : Mickaël Miro Universal Music France Thèmes L amour, le portrait de l être aimé. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des hypothèses à partir des

Plus en détail

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de huit millions de Canadiens accèdent à nos programmes,

Plus en détail

Abd Al Malik: Ça c est du lourd!

Abd Al Malik: Ça c est du lourd! Abd Al Malik: Ça c est du lourd! Paroles et musique : Fayette-Mikano, Jouannest Polydor, Universal music Thèmes L immigration, la banlieue, la réussite sociale, le respect. Objectifs Objectifs communicatifs

Plus en détail

Tu, Lei, Voi dans la langue italienne actuelle : aspects culturels, problèmes d apprentissage, propositions didactiques

Tu, Lei, Voi dans la langue italienne actuelle : aspects culturels, problèmes d apprentissage, propositions didactiques Tu, Lei, Voi dans la langue italienne actuelle : aspects culturels, problèmes d apprentissage, propositions didactiques Laura Scarpa Institut des Langues Vivantes Université Catholique de Louvain (UCL)

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail