PRISES DE VUE MUSEALES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRISES DE VUE MUSEALES"

Transcription

1 Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE FORMATION REFERENTIEL DE FORMATION PRISES DE VUE MUSEALES Objectif de la formation Perfectionner les techniques de prise de vues nécessaires à la réalisation de photographies muséales : objets, architecture extérieure et intérieure, inventaire, macro, reportage... Mettre en valeur un patrimoine. Public visé Personnes souhaitant se perfectionner dans la photographie muséale. Responsables de musées ou d archives, conservateurs, assitants de conservation, intermittents du spectacle, photographes, vulgarisateurs scientifiques, chargés de communication culturelle... Pré-requis Pratique de la photographie. Modalités et contenus d'information Personnes référentes : Erick GUDIMARD Directeur artistique / Directeur pédagogique Laurent PIA Chargé de communication / formation Informations : Site Internet : E mail: Tél Courrier : Les Ateliers de l Image 28 rue Henri TASSO MARSEILLE Les Ateliers de l Image 28 rue Henri Tasso Marseille / Tél / / N DRTEFP :

2 Documents remis : Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE FORMATION Programme de formation comprenant : le référentiel de formation : pré-requis public visé modalités et contenus d information procédures d admission méthode et modalités pédagogiques moyens mis en œuvre pour la formation dispositif d accompagnement organisation de la formation contenu pédagogique objectifs du module de formation carte de progression le référentiel de validation une présentation de l équipe pédagogique avec titres et qualités les tarifs et modalités de règlement les conditions financières en cas de cessation anticipée ou d abandon le contrat de formation signé des deux parties le règlement intérieur Procédure d admission des participants Les participants seront sélectionnés après étude des éléments et documents suivants : - le dossier d inscription - la fiche d évaluation diagnostique - les pré-requis Organisation de la formation La formation intitulée «Prises de vue muséales» est organisée de la façon suivante : - Durée : 2 jour - Organisation dans le temps : temps plein - Modalités de formation : en centre, avec sorties extérieures possibles Méthodes pédagogiques Les méthodes utilisées dans cette formation reposent sur des pratiques actives et interrogatives-participatives. Moyens - Infrastructure : salles de cours, ateliers, visites - Ressources humaines : formateurs, intervenants - Ressources matérielles : informatiques, photographiques, audio-visuelles Les Ateliers de l Image 28 rue Henri Tasso Marseille / Tél / / N DRTEFP :

3 Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE FORMATION Dispositif d accompagnement Accompagnement dans les apprentissages : Il consiste à vérifier la bonne compréhension de ce qui a été vu au cours des animations pédagogiques. Cet accompagnement se fait en groupe en fin de chaque séquence juste avant l évaluation. Il est demandé aux stagiaires s ils ont des questions et s il y a des points sur lesquels ils aimeraient revenir et/ou sur lesquels ils aimeraient avoir plus d explications. D autre part, en fin de chaque séquence et en fin de module, il est prévu un temps plus long pour synthétiser, revoir et expliquer à nouveau ce qui a été vu. A la fin de la formation et avant l évaluation générale, une révision générale est proposée aux stagiaires. Enfin, à la fin de la formation, une réunion est prévue pour faire un bilan oral avec les stagiaires, ce qui permet de prendre en compte les points positifs et les points sur lesquels il faudra revenir. Accompagnement dans la construction d un projet professionnel : Cet accompagnement se fait en trois temps, avant, pendant et après la formation. Il prend la forme d un entretien avant la formation afin de prendre connaissance du projet personnel et/ou professionnel de chaque stagiaire. Durant la formation, les stagiaires pourront s appuyer sur leur projet personnel et/ou professionnel pour réaliser les différents exercices et travaux en groupe. Le formateur tentera, lors des animations, de faire correspondre les savoirs transmis et les exercices pratiques aux attentes liées à chaque projet. Après la formation, un suivi personnel (mails, entrevues, téléphone.) est prévu avec les stagiaires sur les 12 mois qui suivent la formation, ceci afin d avoir un retour sur leur progression professionnelle au regard de la formation. Contenu pédagogique Conception et organisation des prise de vues : Besoins matériels en fonction des sujets, organisation d un planning de prise de vues. Techniques de prises de vue photographiques muséales. Prise de vue numériques sur le terrain (musées) : Choix et optimisation des fonctions. Rôle des différents types de lumière. Techniques d éclairage. Cadrage. Choix des accessoires... Équilibrage des couleurs, calibrage. Retouche. Archivage. Les Ateliers de l Image 28 rue Henri Tasso Marseille / Tél / / N DRTEFP :

4 Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE FORMATION OBJECTIFS DU MODULE DE FORMATION : Prises de vue muséales 2 jours 14 heures Objectifs de la formation ou objectifs terminaux d intégration Objectifs intermédiaires Objectifs pédagogiques opérationnels OTI 1 : Perfectionner les techniques de prise de vues nécessaires à la réalisation de photographies muséales. OI 1.1 : Techniques de prises de vues muséales OPO : Procéder aux prises de vues muséales OPO : Gérer la lumière et l éclairage OPO : Ajuster le cadrage OPO : Equilibrer les couleurs OPO : Traiter les images OPO : Archiver et gérer les images OI 1.2 : Mettre en valeur un patrimoine en respectant le droit des images OPO : Diffuser les images sur Internet OPO : Promouvoir une collection, un patrimoine OPO : Respecter le droit des images Les Ateliers de l Image 28 rue Henri Tasso Marseille / Tél / / N DRTEFP :

5 Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE FORMATION CARTE DE PROGRESSION FORMATION : Prises de vue muséales 2 jours 14 heures Durée : 2 jours (14h) Public : 12 personnes (max.) Méthodes employées : Actives et Interrogatives-Participatives Objectif : Perfectionner les techniques de prise de vues nécessaires à la réalisation de photographies muséales. But global : Mettre en valeur un patrimoine, une collection grâce aux images.. Module 1 : Techniques photographiques Durée : 1 jour (7h) Objectif : Techniques de prises de vues muséales Capacités : C1 : Procéder aux prises de vues muséales C2 : Gérer la lumière et l éclairage C3 : Ajuster le cadrage C4 : Equilibrer les couleurs C5 : Traiter les images C6 : Archiver et gérer les images Durée : 1 jour (7h) Objectif : Mettre en valeur un patrimoine en respectant le droit des images Capacités : Module 2 : Gestion numérique C1 : Diffuser les images sur Internet C2 : Promouvoir une collection, un patrimoine C3 : Respecter le droit des images Evaluation : Evaluation formative suivie d une attestation de fin de formation. Public Visé : Photographes, enseignants, intermittents du spectacle, Artistes, animateurs culturels, formateurs... Pré requis : Pratique de la photographie. Les Ateliers de l Image 28 rue Henri Tasso Marseille / Tél / / N DRTEFP :

6 Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE VALIDATION - REFERENTIEL DE VALIDATION La formation est conçue selon un modèle modulaire qui privilégie le travail par petits groupes sur des cas concrets et professionnels, le principe de la formation est d amener les stagiaires à mettre en pratique les outils et techniques présentées. Chaque stage comprend sa propre évaluation, de façon générale, l évaluation se veut formative dans le sens où il est toujours possible pour le stagiaire et pour le formateur de revenir sur un point qui n a pas été assimilé. Un double mode d évaluation est mis en place pour chaque stage, elle est suivie d une attestation de fin de formation. Une évaluation diagnostique est réalisée avant l entrée en formation. Elle se présente sous la forme d un document qui est à remplir et à joindre au dossier d inscription. Cette évaluation nous permet dans un premier temps de vérifier que les stagiaires possèdent bien les pré-requis (aptitudes et connaissances) pour entrer en formation et que cette dernière correspond bien à leur projet ; elle permet dans un deuxième temps, de faciliter la progression des apprentissages tout au long de la formation. Ce même document, sera réutilisé par le stagiaire à la fin du stage afin de mesurer le gain, en termes de compétences, apporté par la formation. Une évaluation formative est mise en place par le(s) formateur(s). Cette démarche offre l avantage d'accompagner le stagiaire dans son apprentissage, en offrant une transparence sur les compétences et connaissances qui seront évaluées pendant le stage. En expliquant au stagiaire ce que l on attend de lui dès le début de la formation, celui-ci pourra mieux maîtriser son apprentissage et sa réussite. L évaluation formative est fonction du module de formation suivi, elle peut porter sur les savoirs (connaissances), les savoir-faire (compétences opérationnelles) et les savoir-être (compétences relationnelles.) Loin de toute forme de compétition, le concept de l'erreur formative permet de considérer l'erreur comme une étape normale dans le processus d apprentissage, elle fait partie de l'acte d'apprendre, elle doit être analysée et traitée dans une démarche constructive. L évaluation donne au stagiaire la possibilité de prendre conscience des stratégies qu'il utilise, ainsi qu une réflexion critique sur son activité. C'est aussi un temps de réassurance et de mise en confiance de l'apprenant. Le stagiaire pilote son propre processus d'apprentissage au cours ou au terme d'une phase de formation, il repère ses progrès, identifie ses points forts, et comprend ses propres difficultés, avec la possibilité d y remédier en connaissance de cause. Le formateur doit aider à cette compréhension et, au besoin, proposer les remédiations nécessaires.

7 FICHE D EVALUATION* Evaluation formative du module : Prises de vue muséales Date : Nom du stagiaire : Nom de l évaluateur : Résultats attendus / Activités Modes d évaluation Evaluation OPO : Procéder aux prises de vues muséales OPO : Gérer la lumière et l éclairage OPO : Ajuster le cadrage OPO : Equilibrer les couleurs OPO : Traiter les images OPO : Archiver et gérer les images OPO : Diffuser les images sur Internet OPO : Promouvoir une collection, un patrimoine OPO : Respecter le droit des images Entretien Observations Echanges interrogatifs-participatifs en groupe Mises en situation Réalisation d un travail écrit Présentation orale * entourez les réponses

8 FICHE D EVALUATION DIAGNOSTIQUE Les Ateliers de l'image 28 rue Henri Tasso Marseille Tél / Mail : ANNEE 2008/2009 ETAT CIVIL NOM : PRENOM : NOM DE JEUNE FILLE : DATE ET LIEU DE NAISSANCE : SEXE : ADRESSE : TELEPHONE FIXE : PORTABLE : ADRESSE ELECTRONIQUE : La présente évaluation de compétences a pour objectif de dresser un bilan précis de l'état actuel de vos connaissances, des moyens et des méthodes que vous maîtrisez tout autant que ceux qui méritent un apprentissage ou un approfondissement. Aussi nous vous demandons de répondre au questionnaire de la façon la plus juste possible, en n'hésitant pas, autant de fois que cela vous semblera nécessaire, à détailler le plus possible vos réponses et à expliquer sur quelles expériences vous évaluez le niveau de maîtrise des différents domaines.

9 PHOTOGRAPHIE TRADITIONNELLE Théorie - Physique - Chimie Evaluez votre niveau de maîtrise La Lumière : composition, propagation, propriétés Formation d'une image ; Lois Optiques Principe de fonctionnement d'un appareil photo Différents types d'appareils et de négatifs Principe d'enregistrement des images argentiques Principe du développement N&B. Rôles des composants chimiques. Principe du développement Couleur. Rôles des composants chimiques Précisions : Moyens d'appréciations : 1 = aucune connaissance / 2 = connaissance faible ou moyenne / 3 = bonne connaissance mais ancienne / 4 = bonne connaissance / 5 = maîtrise du sujet

10 Pratique - Prise de vue - Laboratoire Evaluez votre niveau de maîtrise Maîtrise de la prise de vue Jetables ou compacts x36 reflex ou à télémètre Moyens Formats Grands formats Maîtrise de la lumière Maîtrise du cadrage Organisation et capacité d'adaptation Maîtrise de la prise de vue Couleur Maîtrise de la prise de vue au flash Maîtrise de la chaîne argentique Maîtrise du développement N&B Maîtrise du tirage N&B Précisions :

11 Histoire de la Photographie - Analyse des Images Evaluez votre niveau de maîtrise Histoire de la Photographie : XIX siècle Histoire de la Photographie : XX siècle Histoire de la Photographie : Photographie contemporaine Capacité à décrire une image Capacité à analyser une image Capacité à parler en public sur les images Capacité à mettre des images ensemble ( diptyques ) Capacité à classer et ordonner des images Précisions :

12 INFORMATIQUE ET NUMERIQUE Maîtrise des logiciels sous Windows Préciser les versions Evaluez votre niveau de maîtrise Word Excel Power Point QuarkXpress Photoshop Illustrator Front Page Dreamweaver FireWorks Flash Imovie Go Live Autre : Autre : Précisions :

13 Photographie Numérique - Prise de vue Evaluez votre niveau de maîtrise Maîtrise de l'ordinateur dans son ensemble Maîtrise de la prise de vue numérique Maîtrise de la gestion des images dans l'ordinateur Maîtrise de la retouche des images Maîtrise des différents périphériques Maîtrise des images sur le net : émail Organisation et capacité d'adaptation Précisions :

14 FORMATION ET ENCADREMENT Veuillez indiquer ici quelles sont vos expériences dans le domaine de la formation, de l animation ou de l encadrement (préciser les actions, les publics, les techniques, etc.) :

PRATIQUER L UNIVERS NUMERIQUE

PRATIQUER L UNIVERS NUMERIQUE Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE FORMATION REFERENTIEL DE FORMATION PRATIQUER L UNIVERS NUMERIQUE Objectif de la formation Acquérir les techniques de la prise de vue numérique. Connaître les différents

Plus en détail

ANALYSER / COMMUNIQUER

ANALYSER / COMMUNIQUER Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE FORMATION REFERENTIEL DE FORMATION ANALYSER / COMMUNIQUER Objectif de la formation Rendre les stagiaires capables de communiquer plus efficacement dans le domaine

Plus en détail

TRAITEMENT DE L IMAGE PHOTOSHOP POUR PHOTOGRAPHES

TRAITEMENT DE L IMAGE PHOTOSHOP POUR PHOTOGRAPHES Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE FORMATION REFERENTIEL DE FORMATION TRAITEMENT DE L IMAGE PHOTOSHOP POUR PHOTOGRAPHES Objectif de la formation Acquérir les techniques professionnelles de traitement

Plus en détail

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS Concours concernés : - Concours externe de recrutement de professeurs des écoles - Concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles -

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience Notice concernant le Livret 2

Validation des Acquis de l Expérience Notice concernant le Livret 2 Validation des Acquis de l Expérience Notice concernant le Livret 2 Après le dépôt d un Livret 1, votre demande de validation a été déclarée recevable par un courrier du Rectorat. À partir de la date du

Plus en détail

Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué)

Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué) Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué) Vous souhaitez vous engager dans le métier d infirmier, vous pouvez intégrer notre cycle préparatoire combinant

Plus en détail

STAGE PHOTO 2015. Stages photo et formations photo en studio et en extérieur

STAGE PHOTO 2015. Stages photo et formations photo en studio et en extérieur STAGE PHOTO 2015 Stages photo et formations photo en studio et en extérieur Photosign38 organise des stages photos en studio et en extérieur tout au long de l'année. Ces stages s'adressent aux photographes

Plus en détail

Services R.H. et Formation Responsables de services Cabinets de recrutement Agences d Intérim

Services R.H. et Formation Responsables de services Cabinets de recrutement Agences d Intérim Version 3 Services R.H. et Formation Responsables de services Cabinets de recrutement Agences d Intérim Un logiciel complet, simple, performant et d'un excellent rapport qualité/prix pour évaluer les compétences

Plus en détail

Acheter des actions de formation

Acheter des actions de formation L achat, quel enjeu? Acheter une action, c est acheter une prestation de services intellectuels qui nécessite un certain formalisme pour optimiser l achat au regard des enjeux. C est pourquoi, en complément

Plus en détail

Guide de la procédure de validation des acquis de l expérience pour l attribution de la certification au titre homologué de niveau III

Guide de la procédure de validation des acquis de l expérience pour l attribution de la certification au titre homologué de niveau III Guide de la procédure de validation des acquis de l expérience pour l attribution de la certification au titre homologué de niveau III de Concepteur en Communication Audiovisuelle CADASE - GUIDE DE PROCEDURE

Plus en détail

Responsable de la formation continue

Responsable de la formation continue Responsable de la formation continue J1E26 Formation continue orientation et insertion professionnelle - IR Le responsable de la formation continue propose, définit, met en oeuvre et évalue la politique

Plus en détail

Date limite d envoi au siège du Centre de Gestion : Lundi 18 Mai 2015 (*) (*) Cachet de la poste faisant foi.

Date limite d envoi au siège du Centre de Gestion : Lundi 18 Mai 2015 (*) (*) Cachet de la poste faisant foi. Commission administrative paritaire CATEGORIE B Proposition d inscription au titre de la promotion interne Aux grades de : Rédacteur Territorial au choix Technicien Territorial au choix Educateur des A.P.S

Plus en détail

C entre de F ormation C ontinue à D istance

C entre de F ormation C ontinue à D istance L action de formation proposée «La démarche HACCP au travers de l ISO 22 000» Cette formation-action est basée sur la mise en œuvre d un projet sur un système HACCP au travers de l ISO 22 000. Ce projet

Plus en détail

ANNEXE 1 MISE EN ŒUVRE DES FORMATIONS CDG

ANNEXE 1 MISE EN ŒUVRE DES FORMATIONS CDG ANNEXE 1 MISE EN ŒUVRE DES FORMATIONS CDG CDG FONDAMENTAUX CDG PRO (ou PERFECTIONNEMENT) NOMBRE DE PARTICIPANTS Un groupe de stagiaires est composé au maximum de 12 participants. Un groupe de stagiaires

Plus en détail

Cahier des charges du stage d observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en 1 ère année de Master MEEF 2 nd degré

Cahier des charges du stage d observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en 1 ère année de Master MEEF 2 nd degré Cahier des charges du stage d observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en 1 ère année de Master MEEF 2 nd degré à destination des chefs d établissements, des formateurs, des professeurs

Plus en détail

REPÉRER UN DÉCOR POUR LE CINÉMA ET LA TÉLÉVISION

REPÉRER UN DÉCOR POUR LE CINÉMA ET LA TÉLÉVISION Publié le 06/08/2015 Produit n 223250 Code interne : B INFORMATIONS PRATIQUES Du 02/11/2015 au 05/11/2015 Réf. Afdas : 1540059 Durée : 28h Lieu de formation : CENTRE IMAGE LORRAIN (Lorraine) Effectif :

Plus en détail

Vous souhaitez vous inscrire à la formation Webmaster à titre particulier,

Vous souhaitez vous inscrire à la formation Webmaster à titre particulier, Formation WEBMASTER Dossier d inscription Vous souhaitez vous inscrire à la formation Webmaster à titre particulier, vous trouverez dans ce dossier les documents suivant : Le protocole individuel de formation

Plus en détail

Dispositif de Formations de formateurs RÉUSSIR SON PARCOURS

Dispositif de Formations de formateurs RÉUSSIR SON PARCOURS Dispositif de Formations de formateurs 1 RÉUSSIR SON PARCOURS Vous souhaitez : Devenir formateur permanent ou occasionnel Obtenir une certification de formateur Vous perfectionner dans votre métier Réaliser

Plus en détail

FORMATION L ÉVALUATION

FORMATION L ÉVALUATION FORMATION L ÉVALUATION Economie-gestion en lycée professionnel Académie de la Guyane 2014-2015 Formation Date : vendredi 05 Décembre 2014 Lieu : LP Raymond TARCY / Saint Laurent du Maroni Public : professeurs

Plus en détail

«Créer et gérer son entreprise»

«Créer et gérer son entreprise» FORMATION CREATION D ENTREPRISE Vous voulez créer ou reprendre une entreprise? (services, commerce, artisanat, activité libérale...) Vous souhaitez vous préparer à votre futur métier de chef d entreprise?

Plus en détail

PRENDRE RENDEZ-VOUS PAR TELEPHONE Optimiser sa prospection et décrocher des rendez-vous 2 jours 14 heures

PRENDRE RENDEZ-VOUS PAR TELEPHONE Optimiser sa prospection et décrocher des rendez-vous 2 jours 14 heures PUBLIC Commerciaux, technico-commerciaux, assistants commerciaux CONDITIONS D ADMISSION Aucun pré-requis exigé OBJECTIFS PROFESSIONNELS & ENJEUX Maîtriser les étapes de la prise de rendez-vous par téléphone

Plus en détail

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» Ce référentiel s adresse à toutes les actions de formation pouvant être dispensées dans

Plus en détail

Vous souhaitez vous inscrire à la formation Excel à titre particulier,

Vous souhaitez vous inscrire à la formation Excel à titre particulier, Formation EXCEL Dossier d inscription Vous souhaitez vous inscrire à la formation Excel à titre particulier, vous trouverez dans ce dossier les documents suivant : Le protocole individuel de formation

Plus en détail

LE CURSUS CERTIFIANT «Dirigeant d Entreprise Adaptée»

LE CURSUS CERTIFIANT «Dirigeant d Entreprise Adaptée» Un double objectif LE CURSUS CERTIFIANT «Dirigeant d Entreprise Adaptée» Développer vos capacités à manager une entreprise et à maîtriser les conditions de son développement en intégrant les pratiques

Plus en détail

TECHNICO-COMMERCIAL 2016

TECHNICO-COMMERCIAL 2016 CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DU LOT TECHNICO-COMMERCIAL 2016 Union Européenne OBJECTIFS PRE-REQUIS Faciliter l accès à un emploi de Technico-Commercial grâce à la polyvalence technique acquise par

Plus en détail

Référentiel de formation des aides-soignants

Référentiel de formation des aides-soignants Référentiel de formation des aides-soignants Documents de référence La formation Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d aide-soignant Annexes I : référentiel

Plus en détail

Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC)

Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC) UFR des Sciences et Techniques DOSSIER DE CANDIDATURE pour l année 2015-2016 Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC) Etudiant étranger : ce

Plus en détail

ACQUI SITION ET DEVELOPPE M E N T DES COMPETE N C E S DES SALA RI E S DE BAS NIVEAU DE QUALIFICATIO N

ACQUI SITION ET DEVELOPPE M E N T DES COMPETE N C E S DES SALA RI E S DE BAS NIVEAU DE QUALIFICATIO N au réapprentissagedes savoirs debase Formations des M au ges rurales Organisme de formation de base de proximité, compétent dans l accompagnement et la formation des publics dits de faible niveau (V et

Plus en détail

INFORMATIQUE. Formations CCI Brest. sessions

INFORMATIQUE. Formations CCI Brest. sessions //// Formations CCI Brest INFORMATIQUE sessions 20 14 > Bureautique : Word - Excel - Access Powerpoint - Migration des versions > Le projet WEB - La création de site internet > Les réseaux sociaux > Indesign

Plus en détail

STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES.

STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES. STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES. I. Stages de M1. A. Calendrier et description. Le stage se décompose en deux parties,

Plus en détail

CREATIVITE PARTAGE. RUE ALEXANDRE ISAAC BP (03) 97170 PETIT-BOURG 0590) 92 44 36 (0590) 81 40 74 guadinform@wanadoo.fr

CREATIVITE PARTAGE. RUE ALEXANDRE ISAAC BP (03) 97170 PETIT-BOURG 0590) 92 44 36 (0590) 81 40 74 guadinform@wanadoo.fr La formation de «dessin et illustration» est une formation inédite en Guadeloupe. Il s agit d une formation dite «de base» qui permet de s orienter, par la suite vers les métiers de l art (graphiste, infographiste

Plus en détail

N oubliez pas de sauvegarder après avoir intégré ce fichier dans votre espace extranet!

N oubliez pas de sauvegarder après avoir intégré ce fichier dans votre espace extranet! FORMULAIRE PDF REMPLISSABLE POUR REPONSE PEDAGOGIQUE AAP 2014 DU Page 1 sur 14 Avant toute chose, rappelez ici : 1 - Le titre principal (anciennement titre long) de votre projet [90 caractères] Utilisation

Plus en détail

FICHE D INSCRIPTION A UNE SESSION DE FORMATION BAFA A RENVOYER A L ASSOCIATION IMP-ACTES

FICHE D INSCRIPTION A UNE SESSION DE FORMATION BAFA A RENVOYER A L ASSOCIATION IMP-ACTES Ne rien inscrire dans ce cadre Identifiant stagiaire Identifiant Stage PARIS-75-10-2009 Reçu le : INSCRIPTION : Je souhaite m inscrire à : Une formation générale (théorique) BAFA Dates : Lieu : Une formation

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT DES OUTILS D EVALUATION DE COMPETENCES

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT DES OUTILS D EVALUATION DE COMPETENCES GUIDE D ACCOMPAGNEMENT DES OUTILS D EVALUATION DE COMPETENCES AU SERVICE DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE SECONDAIRE Ministère de la Communauté française Administration générale de l enseignement et de la

Plus en détail

L achat de formation en 3 étapes :

L achat de formation en 3 étapes : L achat de formation en 3 étapes : 1- La définition du besoin de formation L origine du besoin en formation peut avoir 4 sources : Une évolution des choix stratégiques de l entreprise (nouveau métier,

Plus en détail

Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web.

Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web. Web Designer Durée 90 jours (630 h) Public Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web. Objectifs La formation Web designer

Plus en détail

FORMATION AU METIER DE CONSEIL EN IMAGE PERSONNELLE

FORMATION AU METIER DE CONSEIL EN IMAGE PERSONNELLE Conseil en image et communication non verbale FORMATION AU METIER DE CONSEIL EN IMAGE PERSONNELLE IMAGE ATTITUDE LYON - TASSIN 04 27 11 46 19 N SIRET : 514 140 482 00019 514 140 482 RCS Lyon 1 Sommaire

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS. 1 er semestre

PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS. 1 er semestre PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS 1 er semestre Culture du documentaire, connaissance du milieu, initiation aux techniques et aux savoir-faire professionnels UE.1 Histoire des courants et des formes

Plus en détail

OBJECTIFS DE STAGE ET. VALIDATION DES STAGES M1 et M2. Modules assurés par Frédérique Marguerin M1 : EC 2D, EC 7A, EC 7B M2 : EC 56 C, EC 59 C

OBJECTIFS DE STAGE ET. VALIDATION DES STAGES M1 et M2. Modules assurés par Frédérique Marguerin M1 : EC 2D, EC 7A, EC 7B M2 : EC 56 C, EC 59 C INSTITUT SUPÉRIEUR DE FORMATION DE L ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE JACQUES SEVIN 2, rue Edouard Branly 51500 TAISSY Tel: 03.26.85.14.10 Fax : 03.26.85.22.73 F E-mail : acfpec51.taissy@wanadoo.fr 22, rue Charles

Plus en détail

Évaluer la formation dans l entreprise

Évaluer la formation dans l entreprise L objectif de ce guide méthodologique est de dresser un bilan des actions de formation menées. L évaluation constitue la dernière étape du management de la formation. La démarche permet de : mesurer la

Plus en détail

Le scénario pédagogique des formations AgriTic

Le scénario pédagogique des formations AgriTic Le scénario pédagogique des s AgriTic Guide à l attention des formateurs pour la mise en œuvre locale des s AgriTic. Un projet porté, au sein de Préférence FORMATIONS, par le CFPPA de Melle Niort. I. Le

Plus en détail

INDUSTRIE GRAPHIQUE. Technicien(ne) des industries graphiques Technicien(ne) en infographie

INDUSTRIE GRAPHIQUE. Technicien(ne) des industries graphiques Technicien(ne) en infographie SUITES AU 3 e INDUSTRIE GRAPHIQUE 2 e degré Technique de Qualification Technicien(ne) des industries graphiques Technicien(ne) en infographie en 3 e en 4 e Dessin technique 4 4 Technologie 4 4 Travaux

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

Rationalisation du système fourrager : une formation numérique et multi modale au CFPPA de Charolles

Rationalisation du système fourrager : une formation numérique et multi modale au CFPPA de Charolles La fiche descriptive d un processus d innovation Rationalisation du système fourrager : une formation numérique et multi modale au CFPPA de Charolles Le projet Cette première étape vise à décrire la façon

Plus en détail

FICHE METIER. «Chargé de postproduction» Chargé de postproduction. Assistant de postproduction Responsable de postproduction APPELLATION(S) DU METIER

FICHE METIER. «Chargé de postproduction» Chargé de postproduction. Assistant de postproduction Responsable de postproduction APPELLATION(S) DU METIER Chargé de postproduction Version 1 «Chargé de postproduction» APPELLATION(S) DU METIER Chargé de postproduction Assistant de postproduction Responsable de postproduction DEFINITION DU METIER Le chargé

Plus en détail

Vous souhaitez vous inscrire à la formation E-Commerce à titre particulier,

Vous souhaitez vous inscrire à la formation E-Commerce à titre particulier, Formation E-COMMERCE Dossier d inscription Vous souhaitez vous inscrire à la formation E-Commerce à titre particulier, vous trouverez dans ce dossier les documents suivant : Le protocole individuel de

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT DU TUTEUR

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT DU TUTEUR LIVRET D ACCOMPAGNEMENT DU TUTEUR Nom de l étudiant(e) : Structure d accueil : Nom du tuteur : STAGE BTS AM Lycée Marie Curie 70 avenue de Paris 78000 VERSAILLES 01 39 24 69 24 www.lyc-curie-versailles.ac-versailles.fr

Plus en détail

FORMATION AU METIER DE CONSEIL EN IMAGE RELOOKING

FORMATION AU METIER DE CONSEIL EN IMAGE RELOOKING Conseil en image et communication non verbale FORMATION AU METIER DE CONSEIL EN IMAGE RELOOKING IMAGE ATTITUDE 3 chemin des Cytises- 69340 FRANCHEVILLE 04 27 11 46 19 N SIRET : 514 140 482 00019 514 140

Plus en détail

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir :

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir : Règlement d admission à la formation préparatoire au Diplôme d Etat d Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) par la voie de : - la formation initiale "voie directe ", - la formation continue, - l apprentissage,

Plus en détail

Notre modèle d engagement

Notre modèle d engagement Notre modèle d engagement 1. EVALUER L évaluation des compétences que vous souhaitez améliorer implique un vrai échange entre nos deux équipes, et une étude plus approfondie des écarts et des actions préalablement

Plus en détail

«Accompagnement du recrutement et de l intégration de personnes en situation de handicap»

«Accompagnement du recrutement et de l intégration de personnes en situation de handicap» : Solutions stratégiques pour l emploi des publics sensibles : Solutions stratégiques pour l emploi des publics sensibles 1 CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE FORMATION «Accompagnement du recrutement

Plus en détail

wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui Classe de première professionnelle opasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfg

wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui Classe de première professionnelle opasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfg qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq Période de formation en entreprise wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Assistant de production et d'administration musiques actuelles de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne

Plus en détail

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Diplôme Universitaire de Responsable en Ingénierie de formation ANNEE 2015-2016 FICHE GENERALE L prépare au Diplôme Universitaire de Responsable en Ingénierie de Formation, au sein de son Centre d Education

Plus en détail

GDR des CPE sous la direction de Nathalie Szoc LIVRET DE FORMATION ET DE COMPETENCE CPE

GDR des CPE sous la direction de Nathalie Szoc LIVRET DE FORMATION ET DE COMPETENCE CPE GDR des CPE sous la direction de Nathalie Szoc LIVRET DE FORMATION ET DE COMPETENCE CPE Compétences communes à tous les professeurs et personnels d éducation Référentiel des compétences professionnelles

Plus en détail

Préparation aide-soignant «Bac Pro ASSP- SAPAT Cursus partiel» ou «Passerelles Cursus partiels»

Préparation aide-soignant «Bac Pro ASSP- SAPAT Cursus partiel» ou «Passerelles Cursus partiels» Préparation aide-soignant «Bac Pro ASSP- SAPAT Cursus partiel» ou «Passerelles Cursus partiels» Vous souhaitez vous engager dans le métier d aide-soigant, vous pouvez intégrer notre cycle préparatoire

Plus en détail

Campus TKPF. Centre de compétences. Synthèse du projet

Campus TKPF. Centre de compétences. Synthèse du projet Campus TKPF Centre de compétences Synthèse du projet 1 UN ESPACE D INFORMATION, D ORIENTATION, D ACCOMPAGNEMENT & DE VALORISATION DE SON PARCOURS PROFESSIONNEL UNE INGENIERIE INTEGREE DU SYSTEME FORMATION

Plus en détail

FORMATIONS 2013. Guide des formations... page 2. Processus d inscription...page 3. Programme des formations... page 4

FORMATIONS 2013. Guide des formations... page 2. Processus d inscription...page 3. Programme des formations... page 4 FORMATIONS 2013 Sommaire Guide des formations....... page 2 Processus d inscription.....page 3 Programme des formations... page 4 Descriptifs des formations.... page 5 Fiche d inscription. page 10 Lieux

Plus en détail

Inscription Prépa Concours

Inscription Prépa Concours Inscription Prépa Concours Le dossier d inscription comporte 3 pages. Vous devez les compléter, et joindre les pièces demandées. Le justificatif de responsabilité civile est nécessaire pour effectuer le

Plus en détail

Années Etablissements Diplômes (précisez si obtenu(s) ou niveau)

Années Etablissements Diplômes (précisez si obtenu(s) ou niveau) 4, rue Gerbert BP 474 51066 Reims cédex 03 26 85 89 72 DOSSIER DE CANDIDATURE EN SECTION DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN COMMUNICATION VISUELLE Option Multimédia Formation en apprentissage 2011-2013 Identité

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

Contenu de l action de formation BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Contenu de l action de formation BTS Comptabilité et Gestion des Organisations INTITULE DE L ACTION DE FORMATION PUBLIC Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité et Gestion des Organisations L action

Plus en détail

Glossaire GRH. Il vise à proposer un langage commun, et permet d éviter d éventuels risques de malentendus ou de confusions.

Glossaire GRH. Il vise à proposer un langage commun, et permet d éviter d éventuels risques de malentendus ou de confusions. Ce glossaire a été élaboré dans un souci de clarification des notions et concepts clés communément utilisés en Gestion des Ressources Humaines, et notamment dans le champ de la gestion prévisionnelle des

Plus en détail

APPEL D OFFRES. Formation Management opérationnel Réf : A2A23. Secteur Exincourt Doubs. CFAI NFC Formation complémentaire apprenti(e)s 2015 / 2016

APPEL D OFFRES. Formation Management opérationnel Réf : A2A23. Secteur Exincourt Doubs. CFAI NFC Formation complémentaire apprenti(e)s 2015 / 2016 APPEL D OFFRES Formation Management opérationnel Réf : A2A23 Secteur Exincourt Doubs Formation complémentaire apprenti(e)s 2015 / 2016 Organisée avec le concours financier du FRAQAPP Date de lancement

Plus en détail

Profil de recrutement

Profil de recrutement Profil de recrutement Intitulé de la fonction Conseiller pédagogique Conditions d accès En tant que Conseiller pédagogique, vous êtes désigné comme «expert pédagogique et technique» dans une fonction enseignante

Plus en détail

Petit guide. pour accéder à la formation «MASTER TKL»

Petit guide. pour accéder à la formation «MASTER TKL» Petit guide pour accéder à la formation «MASTER TKL» Comment accéder à la formation en ligne Nous vous remercions pour votre confiance et nous sommes ravis de vous compter parmi les participants à la formation

Plus en détail

Formation : «Agile Profile Recruitment» - Promos 2015

Formation : «Agile Profile Recruitment» - Promos 2015 Formation : «Agile Profile Recruitment» - Promos 2015 Programme préparant à la certification Agile Profile Recruitment par agil OA Promo 1 : de septembre à décembre 2015 OBJECTIFS DE LA FORMATION : Savoir

Plus en détail

a) Présentation de la formation

a) Présentation de la formation a) Présentation de la formation Le Diplôme d Entraîneur Fédéral de Basketball (DEFB) est un diplôme de la FFBB inscrit au statut de l Entraîneur qui atteste des compétences à coacher les équipes en championnat

Plus en détail

Dossier de candidature 2014 Concours international

Dossier de candidature 2014 Concours international Diplôme Ina (grade master) Gestion de patrimoines audiovisuels Production Dossier de candidature 2014 Concours international M me M. Nom :.. Prénom :. Cochez le diplôme auquel vous postulez : Gestion de

Plus en détail

Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education

Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education CENTRES REGIONAUX DES METIERS DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education Unité Centrale de la Formation des Cadres Juillet 2012 Introduction

Plus en détail

Programme de formation «CAP RSEA»

Programme de formation «CAP RSEA» Programme de formation «CAP RSEA» Amélioration et mesure de la performance économique, sociale, sociétale et environnementale des Entreprises Adaptées Contexte La RSE se définit comme la responsabilité

Plus en détail

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Photos : techniques de prise de vue, équipement et logiciel»

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Photos : techniques de prise de vue, équipement et logiciel» Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Photos : techniques de prise de vue, équipement et logiciel» Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la

Plus en détail

Admission de stagiaires internationaux

Admission de stagiaires internationaux Admission de stagiaires internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des restaurateurs Nom Prénom Spécialité demandée Dates souhaitées du stage Université d origine

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE R E N T R É E 2 0 1 4

DOSSIER DE CANDIDATURE R E N T R É E 2 0 1 4 DOSSIER DE CANDIDATURE R E N T R É E 2 0 1 4 CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL 2 RESPONSABLE EN MANAGEMENT ET DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES VOUS CANDIDATEZ POUR : o IGS3 RRH Généraliste (après Bac+2) o IGS4

Plus en détail

WORD LES FONDAMENTAUX Concevoir des documents efficaces 3 jours 21 heures

WORD LES FONDAMENTAUX Concevoir des documents efficaces 3 jours 21 heures PUBLIC Tout collaborateur désireux de maîtriser les fondamentaux du traitement de texte Word. CONDITIONS D ADMISSION Maîtrise de Windows. OBJECTIFS PROFESSIONNELS & ENJEUX Permettre au collaborateur de

Plus en détail

Le contrôle en cours de formation en mathématiques et en physique chimie pour les CAP. I Généralités sur le contrôle en cours de formation (CCF)

Le contrôle en cours de formation en mathématiques et en physique chimie pour les CAP. I Généralités sur le contrôle en cours de formation (CCF) Le contrôle en cours de formation en mathématiques et en physique chimie pour les CAP I Généralités sur le contrôle en cours de formation (CCF) 1. Historique Apparition du CCF : - en 1990 dans le règlement

Plus en détail

Mener des entretiens professionnels

Mener des entretiens professionnels Formations Mener des entretiens professionnels Durée :... 2,5 jours - 18 heures Personnel concerné :... tout responsable hiérarchique ayant à mener des entretiens d évaluation Méthode pédagogique :...

Plus en détail

( PHOTOGRAPHIE. CFcs. Programme. 16 jours (96h) au centre de 9h-12h30 / 13h30-16h - 6h/j

( PHOTOGRAPHIE. CFcs. Programme. 16 jours (96h) au centre de 9h-12h30 / 13h30-16h - 6h/j ( PHOTOGRAPHIE 16 jours (96h) au centre de 9h-12h30 / 13h30-16h - 6h/j Maîtriser les techniques de la photographie et construire un projet photographique. Cette formation s adresse à toute personne souhaitant

Plus en détail

THEMATIQUE F : SPORT 1

THEMATIQUE F : SPORT 1 ANNEXES 1. LA COMMANDE DE LA BRANCHE 2. LE DOSSIER DE CANDIDATURE OFFRE DE FORMATIONS 2015 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU GOLF ADHÉRENTES A UNIFORMATION THEMATIQUE F : SPORT 1 6 Actions

Plus en détail

MAITRISER LES POINTS CLES DU DROIT DU TRAVAIL Connaître les points-clés du droit du travail 3 jours 21 heures

MAITRISER LES POINTS CLES DU DROIT DU TRAVAIL Connaître les points-clés du droit du travail 3 jours 21 heures PUBLIC Collaborateurs confrontés à des problématiques de gestion du personnel CONDITIONS D ADMISSION Aucun pré-requis exigé. OBJECTIFS PROFESSIONNELS & ENJEUX Permettre au collaborateur de connaître les

Plus en détail

PARCOURS DE FORMATION CA1 et CA2

PARCOURS DE FORMATION CA1 et CA2 PARCOURS DE FORMATION CA1 et CA2 A destination des agents en contrats aidés Modalités de mise en place du parcours et accompagnement des e- ou tuteurs relais SE FORMER A SON RYTHME EN FONCTION DE SES BESOINS

Plus en détail

PROJETS PERSONNALISES ENCADRES

PROJETS PERSONNALISES ENCADRES BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2011-2013 PROJETS PERSONNALISES ENCADRES Descriptif des activités professionnelles réalisées en entreprise dans le cadre des PPE (Projet Personnalisé

Plus en détail

PREPARATION AU CONCOURS D AIDES-SOIGNANTS/TES. RAPPEL des TEXTES OFFICIELS

PREPARATION AU CONCOURS D AIDES-SOIGNANTS/TES. RAPPEL des TEXTES OFFICIELS IFAS Michèle GUILLOU Polyclinique de la Baie 1, avenue du Quesnoy 50 300 ST MARTIN DES CHAMPS Tel : 02.33.68.62.52 Mail : ecoleas@vivalto-sante.com PREPARATION AU CONCOURS D AIDES-SOIGNANTS/TES RAPPEL

Plus en détail

PROFIL. Web Designer. Missions

PROFIL. Web Designer. Missions Le graphiste Web ou web designer est un profil qui a une sensibilité graphique et qui maîtrise les outils logiciels dédiés au graphisme. Il créé les éléments graphiques de nos sites, des emailings ou des

Plus en détail

I.F.C.S. DOSSIER. d inscription. Préparation au diplôme d état Cadre de Santé. IRFSS Ile-de-France

I.F.C.S. DOSSIER. d inscription. Préparation au diplôme d état Cadre de Santé. IRFSS Ile-de-France Urgence et secourisme Action sociale Santé - autonomie Formation Action internationale FILIÈRE formation I.F.C.S. DOSSIER d inscription Préparation au diplôme d état Cadre de Santé IRFSS Ile-de-France

Plus en détail

Acquérir les outils nécessaires à la gestion quotidienne d une base logistique

Acquérir les outils nécessaires à la gestion quotidienne d une base logistique Acquérir les outils nécessaires à la gestion quotidienne d une base logistique Objectifs Savoir assurer la maintenance et l utilisation des équipements techniques : parc véhicule, informatique, énergie,

Plus en détail

Stages et Ateliers 2014/2015 organisés et dispensés par Sabrina Biancuzzi

Stages et Ateliers 2014/2015 organisés et dispensés par Sabrina Biancuzzi Stages et Ateliers 2014/2015 organisés et dispensés par Sabrina Biancuzzi Sabrina Biancuzzi, photographe et graveur enseigne depuis plusieurs années déjà. Anciennement attachée au Centre Iris, elle crée

Plus en détail

FORMATIONS 2011. Guide des formations... page 2. Processus d inscription...page 3. Programme des formations... page 4

FORMATIONS 2011. Guide des formations... page 2. Processus d inscription...page 3. Programme des formations... page 4 FORMATIONS 2011 Sommaire Guide des formations....... page 2 Processus d inscription.....page 3 Programme des formations... page 4 Descriptifs des formations.... page 5 Fiche d inscription. page 11 Lieux

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE R E N T R É E 2 0 1 4

DOSSIER DE CANDIDATURE R E N T R É E 2 0 1 4 DOSSIER DE CANDIDATURE R E N T R É E 2 0 1 4 CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL 2 RESPONSABLE EN MANAGEMENT ET DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES VOUS CANDIDATEZ POUR : o IGS 3 RRH Généraliste (après Bac+2) IGS

Plus en détail

Enseignement art danse en option facultative

Enseignement art danse en option facultative Enseignement art danse en option facultative Le lycée Auguste Angellier propose depuis la rentrée scolaire 2005, l option facultative ART DANSE en seconde, première et terminale toutes séries. Cet enseignement

Plus en détail

UNIVERSITE TUNIS EL MANAR DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE DE L ISSHT

UNIVERSITE TUNIS EL MANAR DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE DE L ISSHT UNIVERSITE TUNIS EL MANAR DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE DE L ISSHT Document de référence pour la conception et la rédaction des Rapports de Stage effectués en milieu professionnel pour l obtention du Master

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE R E N T R É E J A N V I E R 2 0 1 5

DOSSIER DE CANDIDATURE R E N T R É E J A N V I E R 2 0 1 5 DOSSIER DE CANDIDATURE R E N T R É E J A N V I E R 2 0 1 5 CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL 2 RESPONSABLE EN MANAGEMENT ET DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES VOUS CANDIDATEZ POUR UNE RENTREE EN JANVIER 2015

Plus en détail

Bachelier - Assistant(e) de direction

Bachelier - Assistant(e) de direction Haute École Louvain en Hainaut www.helha.be Année académique 2015-2016 Bachelier - Assistant(e) de direction Catégorie Économique HELHa Mons - Campus 159 Chaussée de Binche 7000 MONS Tél : +32 (0) 65 40

Plus en détail

Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d

Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d activité en tant qu organisme formateur : 42670364267

Plus en détail

ETUDES. - Indiquez les cinq années antérieures (en commençant par la plus récente) Joindre obligatoirement une copie des diplômes

ETUDES. - Indiquez les cinq années antérieures (en commençant par la plus récente) Joindre obligatoirement une copie des diplômes D o m a i n e G e s t i o n C o m m e r c e MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 ème Année 2015-2016 Collez votre PHOTO COCHEZ VOTRE CHOIX : Master 2 Management de projets Parcours

Plus en détail

UFR des Sciences et Techniques

UFR des Sciences et Techniques UFR des Sciences et Techniques DOSSIER DE CANDIDATURE pour l année.. Licence Professionnelle Industrie Agro-alimentaire, alimentation Spécialité FORMULATION ET DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL DE PRODUITS ALIMENTAIRES

Plus en détail

MASTER CREATION NUMERIQUE - 2014 / 2015

MASTER CREATION NUMERIQUE - 2014 / 2015 FACULTE de LETTRES, LANGUES, ARTS ET SCIENCES HUMAINES DEPARTEMENT ARTS MASTER CREATION NUMERIQUE - 2014 / 2015 Demande d inscription en : 1 ère année 2 ème année NOM : PRENOM : N INE (obligatoire) : Date

Plus en détail

Formation : «Agile Profile Coaching et Training» Promo 2015

Formation : «Agile Profile Coaching et Training» Promo 2015 Formation : «Agile Profile Coaching et Training» Promo 2015 Programme préparant à la certification Agile Profile Coaching et Training par agil OA OBJECTIFS DE LA FORMATION : Savoir utiliser la démarche

Plus en détail

Contact. ontactez-nous pour visiter l'une de nos Auberges Numériques ou rencontrer nos formateurs!

Contact. ontactez-nous pour visiter l'une de nos Auberges Numériques ou rencontrer nos formateurs! Contact C ontactez-nous pour visiter l'une de nos Auberges Numériques ou rencontrer nos formateurs! Fobagra asbl Rue d'alost, 7 1000 Bruxelles Tel : 02/213 37 90 Fax : 02/503 59 38 E-mail : fobagra@win.be

Plus en détail

Présentation du système MCAGED

Présentation du système MCAGED Sommaire Sommaire Présentation du système MCAGED... 3 Première Partie MCAGED Courrier... 4 Deuxième Partie MCAGED Archives... 7 Troisième partie MCAGED Pnumeris...10 Présentation du système MCAGED Le système

Plus en détail