PRISES DE VUE MUSEALES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRISES DE VUE MUSEALES"

Transcription

1 Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE FORMATION REFERENTIEL DE FORMATION PRISES DE VUE MUSEALES Objectif de la formation Perfectionner les techniques de prise de vues nécessaires à la réalisation de photographies muséales : objets, architecture extérieure et intérieure, inventaire, macro, reportage... Mettre en valeur un patrimoine. Public visé Personnes souhaitant se perfectionner dans la photographie muséale. Responsables de musées ou d archives, conservateurs, assitants de conservation, intermittents du spectacle, photographes, vulgarisateurs scientifiques, chargés de communication culturelle... Pré-requis Pratique de la photographie. Modalités et contenus d'information Personnes référentes : Erick GUDIMARD Directeur artistique / Directeur pédagogique Laurent PIA Chargé de communication / formation Informations : Site Internet : E mail: Tél Courrier : Les Ateliers de l Image 28 rue Henri TASSO MARSEILLE Les Ateliers de l Image 28 rue Henri Tasso Marseille / Tél / / N DRTEFP :

2 Documents remis : Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE FORMATION Programme de formation comprenant : le référentiel de formation : pré-requis public visé modalités et contenus d information procédures d admission méthode et modalités pédagogiques moyens mis en œuvre pour la formation dispositif d accompagnement organisation de la formation contenu pédagogique objectifs du module de formation carte de progression le référentiel de validation une présentation de l équipe pédagogique avec titres et qualités les tarifs et modalités de règlement les conditions financières en cas de cessation anticipée ou d abandon le contrat de formation signé des deux parties le règlement intérieur Procédure d admission des participants Les participants seront sélectionnés après étude des éléments et documents suivants : - le dossier d inscription - la fiche d évaluation diagnostique - les pré-requis Organisation de la formation La formation intitulée «Prises de vue muséales» est organisée de la façon suivante : - Durée : 2 jour - Organisation dans le temps : temps plein - Modalités de formation : en centre, avec sorties extérieures possibles Méthodes pédagogiques Les méthodes utilisées dans cette formation reposent sur des pratiques actives et interrogatives-participatives. Moyens - Infrastructure : salles de cours, ateliers, visites - Ressources humaines : formateurs, intervenants - Ressources matérielles : informatiques, photographiques, audio-visuelles Les Ateliers de l Image 28 rue Henri Tasso Marseille / Tél / / N DRTEFP :

3 Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE FORMATION Dispositif d accompagnement Accompagnement dans les apprentissages : Il consiste à vérifier la bonne compréhension de ce qui a été vu au cours des animations pédagogiques. Cet accompagnement se fait en groupe en fin de chaque séquence juste avant l évaluation. Il est demandé aux stagiaires s ils ont des questions et s il y a des points sur lesquels ils aimeraient revenir et/ou sur lesquels ils aimeraient avoir plus d explications. D autre part, en fin de chaque séquence et en fin de module, il est prévu un temps plus long pour synthétiser, revoir et expliquer à nouveau ce qui a été vu. A la fin de la formation et avant l évaluation générale, une révision générale est proposée aux stagiaires. Enfin, à la fin de la formation, une réunion est prévue pour faire un bilan oral avec les stagiaires, ce qui permet de prendre en compte les points positifs et les points sur lesquels il faudra revenir. Accompagnement dans la construction d un projet professionnel : Cet accompagnement se fait en trois temps, avant, pendant et après la formation. Il prend la forme d un entretien avant la formation afin de prendre connaissance du projet personnel et/ou professionnel de chaque stagiaire. Durant la formation, les stagiaires pourront s appuyer sur leur projet personnel et/ou professionnel pour réaliser les différents exercices et travaux en groupe. Le formateur tentera, lors des animations, de faire correspondre les savoirs transmis et les exercices pratiques aux attentes liées à chaque projet. Après la formation, un suivi personnel (mails, entrevues, téléphone.) est prévu avec les stagiaires sur les 12 mois qui suivent la formation, ceci afin d avoir un retour sur leur progression professionnelle au regard de la formation. Contenu pédagogique Conception et organisation des prise de vues : Besoins matériels en fonction des sujets, organisation d un planning de prise de vues. Techniques de prises de vue photographiques muséales. Prise de vue numériques sur le terrain (musées) : Choix et optimisation des fonctions. Rôle des différents types de lumière. Techniques d éclairage. Cadrage. Choix des accessoires... Équilibrage des couleurs, calibrage. Retouche. Archivage. Les Ateliers de l Image 28 rue Henri Tasso Marseille / Tél / / N DRTEFP :

4 Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE FORMATION OBJECTIFS DU MODULE DE FORMATION : Prises de vue muséales 2 jours 14 heures Objectifs de la formation ou objectifs terminaux d intégration Objectifs intermédiaires Objectifs pédagogiques opérationnels OTI 1 : Perfectionner les techniques de prise de vues nécessaires à la réalisation de photographies muséales. OI 1.1 : Techniques de prises de vues muséales OPO : Procéder aux prises de vues muséales OPO : Gérer la lumière et l éclairage OPO : Ajuster le cadrage OPO : Equilibrer les couleurs OPO : Traiter les images OPO : Archiver et gérer les images OI 1.2 : Mettre en valeur un patrimoine en respectant le droit des images OPO : Diffuser les images sur Internet OPO : Promouvoir une collection, un patrimoine OPO : Respecter le droit des images Les Ateliers de l Image 28 rue Henri Tasso Marseille / Tél / / N DRTEFP :

5 Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE FORMATION CARTE DE PROGRESSION FORMATION : Prises de vue muséales 2 jours 14 heures Durée : 2 jours (14h) Public : 12 personnes (max.) Méthodes employées : Actives et Interrogatives-Participatives Objectif : Perfectionner les techniques de prise de vues nécessaires à la réalisation de photographies muséales. But global : Mettre en valeur un patrimoine, une collection grâce aux images.. Module 1 : Techniques photographiques Durée : 1 jour (7h) Objectif : Techniques de prises de vues muséales Capacités : C1 : Procéder aux prises de vues muséales C2 : Gérer la lumière et l éclairage C3 : Ajuster le cadrage C4 : Equilibrer les couleurs C5 : Traiter les images C6 : Archiver et gérer les images Durée : 1 jour (7h) Objectif : Mettre en valeur un patrimoine en respectant le droit des images Capacités : Module 2 : Gestion numérique C1 : Diffuser les images sur Internet C2 : Promouvoir une collection, un patrimoine C3 : Respecter le droit des images Evaluation : Evaluation formative suivie d une attestation de fin de formation. Public Visé : Photographes, enseignants, intermittents du spectacle, Artistes, animateurs culturels, formateurs... Pré requis : Pratique de la photographie. Les Ateliers de l Image 28 rue Henri Tasso Marseille / Tél / / N DRTEFP :

6 Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE VALIDATION - REFERENTIEL DE VALIDATION La formation est conçue selon un modèle modulaire qui privilégie le travail par petits groupes sur des cas concrets et professionnels, le principe de la formation est d amener les stagiaires à mettre en pratique les outils et techniques présentées. Chaque stage comprend sa propre évaluation, de façon générale, l évaluation se veut formative dans le sens où il est toujours possible pour le stagiaire et pour le formateur de revenir sur un point qui n a pas été assimilé. Un double mode d évaluation est mis en place pour chaque stage, elle est suivie d une attestation de fin de formation. Une évaluation diagnostique est réalisée avant l entrée en formation. Elle se présente sous la forme d un document qui est à remplir et à joindre au dossier d inscription. Cette évaluation nous permet dans un premier temps de vérifier que les stagiaires possèdent bien les pré-requis (aptitudes et connaissances) pour entrer en formation et que cette dernière correspond bien à leur projet ; elle permet dans un deuxième temps, de faciliter la progression des apprentissages tout au long de la formation. Ce même document, sera réutilisé par le stagiaire à la fin du stage afin de mesurer le gain, en termes de compétences, apporté par la formation. Une évaluation formative est mise en place par le(s) formateur(s). Cette démarche offre l avantage d'accompagner le stagiaire dans son apprentissage, en offrant une transparence sur les compétences et connaissances qui seront évaluées pendant le stage. En expliquant au stagiaire ce que l on attend de lui dès le début de la formation, celui-ci pourra mieux maîtriser son apprentissage et sa réussite. L évaluation formative est fonction du module de formation suivi, elle peut porter sur les savoirs (connaissances), les savoir-faire (compétences opérationnelles) et les savoir-être (compétences relationnelles.) Loin de toute forme de compétition, le concept de l'erreur formative permet de considérer l'erreur comme une étape normale dans le processus d apprentissage, elle fait partie de l'acte d'apprendre, elle doit être analysée et traitée dans une démarche constructive. L évaluation donne au stagiaire la possibilité de prendre conscience des stratégies qu'il utilise, ainsi qu une réflexion critique sur son activité. C'est aussi un temps de réassurance et de mise en confiance de l'apprenant. Le stagiaire pilote son propre processus d'apprentissage au cours ou au terme d'une phase de formation, il repère ses progrès, identifie ses points forts, et comprend ses propres difficultés, avec la possibilité d y remédier en connaissance de cause. Le formateur doit aider à cette compréhension et, au besoin, proposer les remédiations nécessaires.

7 FICHE D EVALUATION* Evaluation formative du module : Prises de vue muséales Date : Nom du stagiaire : Nom de l évaluateur : Résultats attendus / Activités Modes d évaluation Evaluation OPO : Procéder aux prises de vues muséales OPO : Gérer la lumière et l éclairage OPO : Ajuster le cadrage OPO : Equilibrer les couleurs OPO : Traiter les images OPO : Archiver et gérer les images OPO : Diffuser les images sur Internet OPO : Promouvoir une collection, un patrimoine OPO : Respecter le droit des images Entretien Observations Echanges interrogatifs-participatifs en groupe Mises en situation Réalisation d un travail écrit Présentation orale * entourez les réponses

8 FICHE D EVALUATION DIAGNOSTIQUE Les Ateliers de l'image 28 rue Henri Tasso Marseille Tél / Mail : ANNEE 2008/2009 ETAT CIVIL NOM : PRENOM : NOM DE JEUNE FILLE : DATE ET LIEU DE NAISSANCE : SEXE : ADRESSE : TELEPHONE FIXE : PORTABLE : ADRESSE ELECTRONIQUE : La présente évaluation de compétences a pour objectif de dresser un bilan précis de l'état actuel de vos connaissances, des moyens et des méthodes que vous maîtrisez tout autant que ceux qui méritent un apprentissage ou un approfondissement. Aussi nous vous demandons de répondre au questionnaire de la façon la plus juste possible, en n'hésitant pas, autant de fois que cela vous semblera nécessaire, à détailler le plus possible vos réponses et à expliquer sur quelles expériences vous évaluez le niveau de maîtrise des différents domaines.

9 PHOTOGRAPHIE TRADITIONNELLE Théorie - Physique - Chimie Evaluez votre niveau de maîtrise La Lumière : composition, propagation, propriétés Formation d'une image ; Lois Optiques Principe de fonctionnement d'un appareil photo Différents types d'appareils et de négatifs Principe d'enregistrement des images argentiques Principe du développement N&B. Rôles des composants chimiques. Principe du développement Couleur. Rôles des composants chimiques Précisions : Moyens d'appréciations : 1 = aucune connaissance / 2 = connaissance faible ou moyenne / 3 = bonne connaissance mais ancienne / 4 = bonne connaissance / 5 = maîtrise du sujet

10 Pratique - Prise de vue - Laboratoire Evaluez votre niveau de maîtrise Maîtrise de la prise de vue Jetables ou compacts x36 reflex ou à télémètre Moyens Formats Grands formats Maîtrise de la lumière Maîtrise du cadrage Organisation et capacité d'adaptation Maîtrise de la prise de vue Couleur Maîtrise de la prise de vue au flash Maîtrise de la chaîne argentique Maîtrise du développement N&B Maîtrise du tirage N&B Précisions :

11 Histoire de la Photographie - Analyse des Images Evaluez votre niveau de maîtrise Histoire de la Photographie : XIX siècle Histoire de la Photographie : XX siècle Histoire de la Photographie : Photographie contemporaine Capacité à décrire une image Capacité à analyser une image Capacité à parler en public sur les images Capacité à mettre des images ensemble ( diptyques ) Capacité à classer et ordonner des images Précisions :

12 INFORMATIQUE ET NUMERIQUE Maîtrise des logiciels sous Windows Préciser les versions Evaluez votre niveau de maîtrise Word Excel Power Point QuarkXpress Photoshop Illustrator Front Page Dreamweaver FireWorks Flash Imovie Go Live Autre : Autre : Précisions :

13 Photographie Numérique - Prise de vue Evaluez votre niveau de maîtrise Maîtrise de l'ordinateur dans son ensemble Maîtrise de la prise de vue numérique Maîtrise de la gestion des images dans l'ordinateur Maîtrise de la retouche des images Maîtrise des différents périphériques Maîtrise des images sur le net : émail Organisation et capacité d'adaptation Précisions :

14 FORMATION ET ENCADREMENT Veuillez indiquer ici quelles sont vos expériences dans le domaine de la formation, de l animation ou de l encadrement (préciser les actions, les publics, les techniques, etc.) :

ANALYSER / COMMUNIQUER

ANALYSER / COMMUNIQUER Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE FORMATION REFERENTIEL DE FORMATION ANALYSER / COMMUNIQUER Objectif de la formation Rendre les stagiaires capables de communiquer plus efficacement dans le domaine

Plus en détail

FORMATION L ÉVALUATION

FORMATION L ÉVALUATION FORMATION L ÉVALUATION Economie-gestion en lycée professionnel Académie de la Guyane 2014-2015 Formation Date : vendredi 05 Décembre 2014 Lieu : LP Raymond TARCY / Saint Laurent du Maroni Public : professeurs

Plus en détail

Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué)

Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué) Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué) Vous souhaitez vous engager dans le métier d infirmier, vous pouvez intégrer notre cycle préparatoire combinant

Plus en détail

FICHE D INSCRIPTION A UNE SESSION DE FORMATION BAFA A RENVOYER A L ASSOCIATION IMP-ACTES

FICHE D INSCRIPTION A UNE SESSION DE FORMATION BAFA A RENVOYER A L ASSOCIATION IMP-ACTES Ne rien inscrire dans ce cadre Identifiant stagiaire Identifiant Stage PARIS-75-10-2009 Reçu le : INSCRIPTION : Je souhaite m inscrire à : Une formation générale (théorique) BAFA Dates : Lieu : Une formation

Plus en détail

Préparation aux concours d aide soignant

Préparation aux concours d aide soignant AFLIP SAINTE-COLOMBE FORMATIONS 2, Rue Henri Cavallier 89100 SAINT-DENIS-LES-SENS : 03.86.64.80.00 : 03.86.64.80.01 : contact@saintecolombeformations.fr www.saintecolombeformations.fr DOSSIER D INSCRIPTION

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» Ce référentiel s adresse à toutes les actions de formation pouvant être dispensées dans

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

CATALOGUE 2015. 21 b boulevard Tellene 13007 Marseille Tél / Fax : 04 91 31 02 17 / 06 12 46 30 26 / tsalmon@wanadoo.fr

CATALOGUE 2015. 21 b boulevard Tellene 13007 Marseille Tél / Fax : 04 91 31 02 17 / 06 12 46 30 26 / tsalmon@wanadoo.fr CATALOGUE 2015 1 LE MOT DU DIRECTEUR Fort du succès de nos formations vous avez été plus nombreux à vouloir poursuivre l aventure avec TS CONSULTANT. Aussi pour satisfaire une demande continuellement forte,

Plus en détail

2014-2015. FORMATIONS ADHÉRENTS Page sur le catalogue des formations 2014/2015

2014-2015. FORMATIONS ADHÉRENTS Page sur le catalogue des formations 2014/2015 POUR VOUS INSCRIRE À UN OU PLUSIEURS STAGES, cochez la ou les dates qui vous intéresse(nt) FORMATIONS ADHÉRENTS Page sur le catalogue des formations 2014/2015 DESIGNATION STAGES 2014 2015 Nombre de stages

Plus en détail

Date limite d envoi au siège du Centre de Gestion : Lundi 18 Mai 2015 (*) (*) Cachet de la poste faisant foi.

Date limite d envoi au siège du Centre de Gestion : Lundi 18 Mai 2015 (*) (*) Cachet de la poste faisant foi. Commission administrative paritaire CATEGORIE B Proposition d inscription au titre de la promotion interne Aux grades de : Rédacteur Territorial au choix Technicien Territorial au choix Educateur des A.P.S

Plus en détail

Formations CMS Wordpress Initiation

Formations CMS Wordpress Initiation FICHE DESCRIPTIVE D ACTION DE FORMATION Plus d informations au 02 28 01 36 46 Ardephwerk est une agence de communication globale mais aussi un organisme de formation depuis 2011 Formations CMS Wordpress

Plus en détail

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants PARCOURS COMPLET DE PROFESSIONNALISATION Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants proposer un ensemble de prestations liées à l amélioration de la performance thermique

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très

Plus en détail

Master 2- Réalisation Documentaire de Création

Master 2- Réalisation Documentaire de Création Dossier de candidature 2012-2013 Master 2- Réalisation Documentaire de Création Photo obligatoire Ce questionnaire est confidentiel. Les questions d état-civil et de curriculum vitae par lesquelles il

Plus en détail

Dossier de candidature 2010-2011

Dossier de candidature 2010-2011 L Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey-Niger 20 73 27 13 / 14 & de L Institut de Formation aux Techniques de l Information et de la Communication (IFTIC) BP: 10701 Niamey-Niger Tél 00227 20 73 37

Plus en détail

LANGUES POUR PROFESSIONNELS EN FOAD

LANGUES POUR PROFESSIONNELS EN FOAD Intitulé LANGUES POUR PROFESSIONNELS EN FOAD Public Salariés des entreprises adhérentes à AGEFOS-PME Pré-requis Niveau A2 (élémentaire) 1 Objectifs 1. Développer les compétences de compréhension et expression

Plus en détail

Simulation 3D en image de synthèse (SIM)

Simulation 3D en image de synthèse (SIM) ASIMCO école www.asimco.ch 2014-2015 page 39 Simulation 3D en image de synthèse (SIM) Cours : 3D Studio MAX & Photoshop Modélisation, rendu et photomontage - NIVEAU 1 PUBLIC CIBLE Architectes en bâtiment

Plus en détail

Évaluer la formation dans l entreprise

Évaluer la formation dans l entreprise L objectif de ce guide méthodologique est de dresser un bilan des actions de formation menées. L évaluation constitue la dernière étape du management de la formation. La démarche permet de : mesurer la

Plus en détail

COURS D ÉTÉ-INFORMATIONS GÉNÉRALES

COURS D ÉTÉ-INFORMATIONS GÉNÉRALES COURS D ÉTÉ-INFORMATIONS GÉNÉRALES CLIENTÈLE Les cours d été sont offerts aux élèves du Collège Saint-Paul. Ces cours s adressent aux élèves qui sont en situation d échec ou qui, sans être en échec, éprouvent

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

DIF VAE Technicien Supérieur de Support en Informatique

DIF VAE Technicien Supérieur de Support en Informatique C e n t r e d e f o r m a t i o n D e s formateurs qualifiés 1ère équipe de formateurs permanents en Aquitaine Des compétences certifiées Un réseau de qualifications validées S o u pl e sse et adaptabilité

Plus en détail

Admission de stagiaires internationaux

Admission de stagiaires internationaux Admission de stagiaires internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des restaurateurs Nom Prénom Spécialité demandée Dates souhaitées du stage Université d origine

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

BTS ASSURANCE EN FORMATION ALTERNANCE. Date de naissance :.../... /... Lieu de naissance... Adresse :... Code Postal : Ville :...

BTS ASSURANCE EN FORMATION ALTERNANCE. Date de naissance :.../... /... Lieu de naissance... Adresse :... Code Postal : Ville :... BTS BANQUE A TEMPS COMPLET EN FORMATION ALTERNANCE Photo EN OPTION ALTERNANCE CANDIDAT Nom :... Prénom :... Date de naissance :.../... /... Lieu de naissance... Adresse :... Code Postal : Ville :... Tél.

Plus en détail

[FORMATIONS] IRDECOF 1989-2015

[FORMATIONS] IRDECOF 1989-2015 2015 IRDECOF 1989-2015 [FORMATIONS] IRDECOF vous propose des cours et formations en langues, en informatique bureautique et en infographie et audiovisuel. Pour nous contacter, veuillez téléphoner au 02/303.80.85.

Plus en détail

MARCHES PUBLIC DE FORMATION. Dossier de consultation des prestataires de formation

MARCHES PUBLIC DE FORMATION. Dossier de consultation des prestataires de formation MARCHES PUBLIC DE FORMATION Appel d offres selon la procédure adaptée article 30 du code des marchés publics. Dossier de consultation des prestataires de formation Objet du marché : 2 ème semestre 2015

Plus en détail

PROFIL. Web Designer. Missions

PROFIL. Web Designer. Missions Le graphiste Web ou web designer est un profil qui a une sensibilité graphique et qui maîtrise les outils logiciels dédiés au graphisme. Il créé les éléments graphiques de nos sites, des emailings ou des

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) DUT Services et réseaux de communication Autorité responsable de la certification (cadre 2) Ministère de l Enseignement

Plus en détail

ateliers d été 2014 / appel à projet animation de stages pour adultes, adolescents et enfants

ateliers d été 2014 / appel à projet animation de stages pour adultes, adolescents et enfants les ateliers d art contemporain ateliers d été 2014 / appel à projet animation de stages pour adultes, adolescents et enfants Les ateliers d art contemporain de Bruxelles travaillent avec des jeunes artistes

Plus en détail

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE (Préparation : 5 heures -- Exposé et Questions : 1 heure) Rapport établi par : P.J. BARRE, E. JEAY, D. MARQUIS, P. RAY, A. THIMJO 1. PRESENTATION DE L EPREUVE 1.1.

Plus en détail

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1 APPEL A PROPOSITIONS MUTECO NUMERIQUE 2015 PICARDIE Le présent cahier des charges s adresse aux organismes de formation souhaitant se positionner sur le projet mutations économiques porté par AGEFOS PME

Plus en détail

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «CHEF DE PROJET WEB»

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «CHEF DE PROJET WEB» PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «CHEF DE PROJET WEB» PRÉSENTATION Cette formation s adresse à un public de personnes désireuses de s initier au webdesign, à la conception de supports multimédia

Plus en détail

Formateur professionnel d'adultes en informatique

Formateur professionnel d'adultes en informatique Prérequis : Baccalauréat Formateur professionnel d'adultes en informatique Conditions d admission : Entretien individuel Objectifs : Formation certifiante Durée : 1100 heures maximum Devenir formateur

Plus en détail

Petit guide. pour accéder à la formation «MASTER TKL»

Petit guide. pour accéder à la formation «MASTER TKL» Petit guide pour accéder à la formation «MASTER TKL» Comment accéder à la formation en ligne Nous vous remercions pour votre confiance et nous sommes ravis de vous compter parmi les participants à la formation

Plus en détail

FORMATION EXCEL NIVEAU 2

FORMATION EXCEL NIVEAU 2 NOM DU STAGIAIRE : BECUWE PRENOM DU STAGIAIRE : Maximilien FORMATION EXCEL NIVEAU 2 JOUR 1 : JEUDI 1 ER SEPTEMBRE 2011 JOUR 2 : VENDREDI 2 SEPTEMBRE 2011 ANALYSE PERSONNALISEE Stage : Excel Niveau 2 Société

Plus en détail

Dossier de candidature 2014 Concours international

Dossier de candidature 2014 Concours international Diplôme Ina (grade master) Gestion de patrimoines audiovisuels Production Dossier de candidature 2014 Concours international M me M. Nom :.. Prénom :. Cochez le diplôme auquel vous postulez : Gestion de

Plus en détail

Des méthodes conviviales pour commencer ou approfondir l apprentissage d une langue

Des méthodes conviviales pour commencer ou approfondir l apprentissage d une langue Le site ToutApprendre.com propose une offre de cours en ligne, accessibles à distance, destinés au grand public. Cette ressource est disponible gratuitement aux abonnés des bibliothèques affiliées au Réseau

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

Sommaire & calendrier

Sommaire & calendrier Associations FORMATIONS & ECHANGES : L INFORMATIQUE 1er trimestre 2011 MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE 140, Allée Robert Govi, Les Défensions 13400 AUBAGNE Tél. 04.42.18.17.75 / Fax : 04.42.18.17.40 Email

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012

APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012 APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012 RÉPONSE DE L ORGANISME LES ORGANISMES DE FORMATI ON S ENGAGENT A COMPLETER LE PRESENT DOCUMENT DE REPONSE DANS LE CADRE DE L APPEL A PROPOSITION SUR LE

Plus en détail

Stéphane Schittek 46 ans Divorcé, deux enfants Habite Lille Permis A et B

Stéphane Schittek 46 ans Divorcé, deux enfants Habite Lille Permis A et B Stéphane Schittek 46 ans Divorcé, deux enfants Habite Lille Permis A et B Portable : 06.37.36.90.00 steph.schittek@gmail.com Site Web : http://www.schittek-multimedia.com Equipement personnel : Une station

Plus en détail

I.F.C.S. DOSSIER. d inscription. Préparation au diplôme d état Cadre de Santé. IRFSS Ile-de-France

I.F.C.S. DOSSIER. d inscription. Préparation au diplôme d état Cadre de Santé. IRFSS Ile-de-France Urgence et secourisme Action sociale Santé - autonomie Formation Action internationale FILIÈRE formation I.F.C.S. DOSSIER d inscription Préparation au diplôme d état Cadre de Santé IRFSS Ile-de-France

Plus en détail

MODALITES DE SELECTION 2011

MODALITES DE SELECTION 2011 MODALITES DE SELECTION 2011 LICENCE PROFESSIONNELLE CREATIONS ET DEVELOPPEMENTS NUMERIQUES EN LIGNE GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12

Plus en détail

DOSSIER DE SAISINE pour l accès à la fonction publique territoriale des personnes reconnues travailleur handicapé Ingénieur territorial

DOSSIER DE SAISINE pour l accès à la fonction publique territoriale des personnes reconnues travailleur handicapé Ingénieur territorial NB : En vertu des dispositions de l article 8 du décret n 2007-196 du 13 février 2007, la commission procède à une comparaison des connaissances, compétences et aptitudes attestées par votre ou vos titres

Plus en détail

Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION

Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION 1 1. TABLEAU DES FORMATIONS 2013...3 2. GESTUELLE PRÉVENTIVE ET MANUTENTION DES

Plus en détail

N oubliez pas de sauvegarder après avoir intégré ce fichier dans votre espace extranet!

N oubliez pas de sauvegarder après avoir intégré ce fichier dans votre espace extranet! FORMULAIRE PDF REMPLISSABLE POUR REPONSE PEDAGOGIQUE AAP 2014 DU Page 1 sur 14 Avant toute chose, rappelez ici : 1 - Le titre principal (anciennement titre long) de votre projet [90 caractères] Messagerie

Plus en détail

RECRUTER ET INTÉGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES : LES BONNES PRATIQUES

RECRUTER ET INTÉGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES : LES BONNES PRATIQUES 2 ème semestre 2009 GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX Salarié du secteur privé Objectif : Comprendre la nécessité de mise en œuvre d une prévention des risques psycho-sociaux. Connaître ces risques psycho-sociaux.

Plus en détail

L ÉVALUATION DANS LES DIFFÉRENTS PROCESSUS DE FORMATION

L ÉVALUATION DANS LES DIFFÉRENTS PROCESSUS DE FORMATION STONA Laurent ls@bepecaser.org L DANS LES DIFFÉRENTS PROCESSUS DE FORMATION Évaluer, c est donner une valeur. Puisque toute formation vise des objectifs, tout acte de formation ou de sensibilisation nécessite

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION 2015

CATALOGUE FORMATION 2015 CATALOGUE FORMATION 2015 CATALOGUE FORMATION 2015 SOMMAIRE P. 06 L agence Présentation de l Agence Nationale de Promotion des TIC (ANPTIC) Mot du Directeur Général P.11 Nos formations par thème Outils

Plus en détail

Documents de la HE Vinci à remplir pour l ARES

Documents de la HE Vinci à remplir pour l ARES Contenu 1. Identification de la formation... 2 2. Référentiel de compétences... 3 3. Profil d enseignement... 5 a) Introduction... 5 b) Liens avec la profession... 5 c) Acquis d apprentissage terminaux...

Plus en détail

Réglementation de la. formation. professionnelle ORGANISMES DE FORMATION

Réglementation de la. formation. professionnelle ORGANISMES DE FORMATION Réglementation de la formation professionnelle ORGANISMES DE FORMATION édition 2012 Réglementation de la formation professionnelle SOMMAIRE CHAP.01 La déclaration d activité Qui est concerné? À qui s adresser?...

Plus en détail

Formation de formateurs Conception et animation d une séquence de formation

Formation de formateurs Conception et animation d une séquence de formation L Institut des Affaires Publiques Formation de formateurs Conception et animation d une séquence de formation Stage international de perfectionnement pour acteurs d organisations publiques ou privées des

Plus en détail

je me forme avec ma CCI!

je me forme avec ma CCI! PROGRAMMES FoRMATIonS 2015 je me forme avec ma CCI! InFoRMATIQUE > Bureautique : word - Excel - Access Powerpoint - Migration des versions > Le projet web - La création de site internet > Les réseaux sociaux

Plus en détail

1. Élaboration et exploitation du tableau de bord de la fonction RH. 3. Le système actuel de l assurance maladie et le système de la CNAM

1. Élaboration et exploitation du tableau de bord de la fonction RH. 3. Le système actuel de l assurance maladie et le système de la CNAM THÈME 1 : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, PAIE ET FORMATION 1. Élaboration et exploitation du tableau de bord de la fonction RH إدارة الضغوطات المهني ة.2 3. Le système actuel de l assurance maladie et

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

Bachelier - AESI en sciences

Bachelier - AESI en sciences Haute Ecole Léonard de Vinci Programme du Bachelier - AESI en sciences Année académique 2015-2016 Contenu 1. Identification de la formation... 2 2. Référentiel de compétences... 3 3. Profil d enseignement...

Plus en détail

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2 Centre Universitaire de Formation des Enseignants & des Formateurs Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l Education et de la Communication Université de Haute Alsace Domaine Sciences Humaines

Plus en détail

Formations Professionnelles

Formations Professionnelles Formations Professionnelles Technicien réseaux / Téléphonie IP Infographiste / Opérateur PAO Développeur WEB Animateur multimédia Aide-comptable Pour adultes demandeurs d'emploi Préformations ciblées Formations

Plus en détail

Année propédeutique santé Présentation générale du programme

Année propédeutique santé Présentation générale du programme Année propédeutique Sante 2014-2015 DCA/sbe révision Août 2014 Année propédeutique santé s Présentation générale du programme Introduction et finalités de l année propédeutique santés L objectif de cette

Plus en détail

Monter son propre espace web Réf : D01

Monter son propre espace web Réf : D01 1 Monter son propre espace web Réf : D01 Intervenant : Difficile de faire son propre site ou blog? Pas vraiment. Découvrez des outils et services simples pour monter votre propre espace Web et créer le

Plus en détail

2.1 Ingénierie pédagogique des modules. 2.2 Conception des séquences de cours. 2.3 Conception des séquences de travaux pratiques

2.1 Ingénierie pédagogique des modules. 2.2 Conception des séquences de cours. 2.3 Conception des séquences de travaux pratiques Campus numérique de formation à la comptabilité - gestion Sommaire 1. L offre modulaire 1.1 Les modules 1.2 L usage des modules 2. Les aspects pédagogiques 2.1 Ingénierie pédagogique des modules 2.2 Conception

Plus en détail

Ce qui fera la réussite de votre entreprise, c est votre capacité à attirer des clients et à les garder.

Ce qui fera la réussite de votre entreprise, c est votre capacité à attirer des clients et à les garder. PACK COMMERCIAL 7 jours de collectif + 1 journée individuelle Lorsque l on fait du travail de qualité, on peut penser que le bouche à oreille suffira pour avoir du succès. La plupart du temps, malheureusement,

Plus en détail

Acheter des actions de formation

Acheter des actions de formation L achat, quel enjeu? Acheter une action, c est acheter une prestation de services intellectuels qui nécessite un certain formalisme pour optimiser l achat au regard des enjeux. C est pourquoi, en complément

Plus en détail

FICHE METIER. «Opérateur de prises de vue» Opérateur de prises de vue vidéo. Cadreur. Pointeur vidéo APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Opérateur de prises de vue» Opérateur de prises de vue vidéo. Cadreur. Pointeur vidéo APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Opérateur de prises de vue Version 1 «Opérateur de prises de vue» APPELLATION(S) DU METIER Opérateur de prises de vue vidéo Cadreur Pointeur vidéo DEFINITION DU METIER L'opérateur de prises de vue assure

Plus en détail

GUIDE ORGANISATIONNEL LA CONCEPTION DES PROCESSUS ADMINISTRATIFS

GUIDE ORGANISATIONNEL LA CONCEPTION DES PROCESSUS ADMINISTRATIFS LA CONCEPTION DES PROCESSUS ADMINISTRATIFS 24 L adhésion à la formule d alternance travail-études peut donner lieu à des situations non prévues aux procédés habituellement en application dans les établissements

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE PROGRAMMES SPECIALISES CAMPUS BORDEAUX RENTREE 2014 NOM :. Photo d identité PRENOMS :

DOSSIER DE CANDIDATURE PROGRAMMES SPECIALISES CAMPUS BORDEAUX RENTREE 2014 NOM :. Photo d identité PRENOMS : DOSSIER DE CANDIDATURE PROGRAMMES SPECIALISES CAMPUS BORDEAUX RENTREE 2014 NOM :. PRENOMS : Photo d identité Choix du programme (cochez les programmes pour lesquels vous postulez) Accès Bac+3 aux formations

Plus en détail

FORMATION AU METIER DE CONSEIL EN IMAGE RELOOKING

FORMATION AU METIER DE CONSEIL EN IMAGE RELOOKING Conseil en image et communication non verbale FORMATION AU METIER DE CONSEIL EN IMAGE RELOOKING IMAGE ATTITUDE 3 chemin des Cytises- 69340 FRANCHEVILLE 04 27 11 46 19 N SIRET : 514 140 482 00019 514 140

Plus en détail

Collège (3DP). Le texte du programme -Mathématiques- :

Collège (3DP). Le texte du programme -Mathématiques- : L évaluation des Mathématiques en Lycée Professionnel Quelle est la place de l évaluation dans une séquence de mathématiques en Lycée professionnel? Collège (3DP). Le texte du programme -Mathématiques-

Plus en détail

FIDELISER PAR LA GESTION DE LA RELATION CLIENT AU QUOTIDIEN

FIDELISER PAR LA GESTION DE LA RELATION CLIENT AU QUOTIDIEN V032013 Code : GESTRELCLI FIDELISER PAR LA GESTION DE LA RELATION CLIENT AU QUOTIDIEN OBJECTIF FINAL Faire prendre conscience au collaborateur des enjeux de la relation client (satisfaction, fidélisation

Plus en détail

Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web.

Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web. Web Designer Durée 90 jours (630 h) Public Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web. Objectifs La formation Web designer

Plus en détail

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école.

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. établissement privé d enseignement supérieur technique

Plus en détail

Programme. Scénariser un MOOC. Intitulé de l'atelier : Formateurs : Christine VAUFREY Thomas Laigle. Programme atelier Scénariser un MOOC Page 1 sur 7

Programme. Scénariser un MOOC. Intitulé de l'atelier : Formateurs : Christine VAUFREY Thomas Laigle. Programme atelier Scénariser un MOOC Page 1 sur 7 Programme Intitulé de l'atelier : Scénariser un MOOC Formateurs : Christine VAUFREY Thomas Laigle Programme atelier Scénariser un MOOC Page 1 sur 7 Intitulé de l'atelier : Scénariser un MOOC Formateurs

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

Journée pédagogique des stagiaires 1 octobre 2014

Journée pédagogique des stagiaires 1 octobre 2014 Journée pédagogique des stagiaires 1 octobre 2014 LP Blaise Pascal COLMAR Retour d expériences Choisir 2 images qui témoignent de votre ressenti dans votre prise de fonction Restitution au groupe LE REFERENTIEL

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI CONTEXTE PROFESSIONNEL L'évolution actuelle des emplois montre que le rôle des petites et moyennes entreprises s'est considérablement

Plus en détail

IMAGE NUMERIQUE : NUMERISATION-TRAITEMENT- RETOUCHES

IMAGE NUMERIQUE : NUMERISATION-TRAITEMENT- RETOUCHES MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION IMAGE

Plus en détail

Intitulé de la formation

Intitulé de la formation Intitulé de la formation La fonction managériale dans les structures du spectacle vivant : parcours de formation comprenant 4 modules. Module 1 Construire et porter une vision de structure : y faire adhérer

Plus en détail

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé)

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le dossier de demande d accès du MASTER 2 CISS pour l année

Plus en détail

Admission de professionnels et d étudiants internationaux

Admission de professionnels et d étudiants internationaux Admission de professionnels et d étudiants internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des conservateurs Nom : Prénom : Spécialité demandée : Dates souhaitées

Plus en détail

Préparation aide-soignant «Bac Pro ASSP- SAPAT Cursus partiel» ou «Passerelles Cursus partiels»

Préparation aide-soignant «Bac Pro ASSP- SAPAT Cursus partiel» ou «Passerelles Cursus partiels» Préparation aide-soignant «Bac Pro ASSP- SAPAT Cursus partiel» ou «Passerelles Cursus partiels» Vous souhaitez vous engager dans le métier d aide-soigant, vous pouvez intégrer notre cycle préparatoire

Plus en détail

Formations. inter-entreprises 2012. Notre vocation, partager notre savoir. 10 ans de formations et services de qualité

Formations. inter-entreprises 2012. Notre vocation, partager notre savoir. 10 ans de formations et services de qualité Formations inter-entreprises 2012 Centre St-Lazare 91, rue Saint-Lazare 75 009 Paris 10 ans de formations et services de qualité Centre Val d Oise 1, boulevard de l Oise 95 000 Cergy Pontoise Notre vocation,

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle

Certificat de Qualification Professionnelle Certificat de Qualification Professionnelle Photographie A agrafer Ou à coller Dossier de candidature Formation CQP zone nord Date : du lundi 2 mars au samedi 7 mars 2015 Lieu : CDFAS 64, rue des Bouquinvilles

Plus en détail

FORMATION MANAGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL. Une formule innovante adaptée aux besoins actuels des managers et des entreprises

FORMATION MANAGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL. Une formule innovante adaptée aux besoins actuels des managers et des entreprises FORMATION MANAGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL Une formule innovante adaptée aux besoins actuels des managers et des entreprises Le public concerné et pré requis Cette formule concerne des managers

Plus en détail

AUTOCAD 2012 «Mise à niveau» Les nouveautés d AutoCAD et AutoCAD LT 2012

AUTOCAD 2012 «Mise à niveau» Les nouveautés d AutoCAD et AutoCAD LT 2012 AUTOCAD 2012 «Mise à niveau» Les nouveautés d AutoCAD et AutoCAD LT 2012 Objectifs : Elaboration de plans 2D sous AutoCAD LT, AutoCAD 2011, Pré-requis : Connaissance et manipulations régulières de l'environnement

Plus en détail

SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229

SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229 SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229 Le Diplôme d études professionnelles D.E.P. en soutien informatique a une durée totale de 1800 heures à temps plein. Le programme permet de développer les compétences nécessaires

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature BP 51 111 44 011 Nantes Cedex 1 FRANCE euradionantes@gmail.com Contact : Laurence AUBRON +33 (0)2 40 20 48 00 +33 (0)6 76 49 94 01 Dossier de candidature Stage professionnalisant de «journalisme européen

Plus en détail

wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui Classe de première professionnelle opasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfg

wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui Classe de première professionnelle opasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfg qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq Période de formation en entreprise wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui

Plus en détail

S YNTHESE des FONCTIONNALITES

S YNTHESE des FONCTIONNALITES S YNTHESE des FONCTIONNALITES Menu Général - version 4.3 : FormView, Votre assistant 100 % efficace TABLES DE BASE GESTION DU PERSONNEL! Etat civil personnel détaillé, gestion des diplômes! Rattachement

Plus en détail

E-formation pour enseignants

E-formation pour enseignants E-formation pour enseignants 1. Quelques définitions 2. E-formations aux outils numériques 3. E-formations à l'usage pédagogique des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement

Plus en détail

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7 La mise à niveau d un ordinateur Windows XP vers Windows 7 requiert une installation personnalisée qui ne conserve pas les programmes, les fichiers, ni les paramètres. C est la raison pour laquelle on

Plus en détail

Promotion 2015-2016 Formulaire de candidature

Promotion 2015-2016 Formulaire de candidature Programme de formation en Gestion de la Politique Economique (GPE) organisé sous le parrainage Banque mondiale - Ministère français des Affaires étrangères Promotion 2015-2016 Formulaire de candidature

Plus en détail

Gratuits. Modules de formation. Les formations proposées peuvent être réalisées dans le cadre du dif (Droit Individuel à la Formation)

Gratuits. Modules de formation. Les formations proposées peuvent être réalisées dans le cadre du dif (Droit Individuel à la Formation) ( p r o g r a m m e d u s e c o n d s e m e s t r e 2 0 0 8 ( Spécial Entreprises de moins de 20 salariés Modules de formation Gratuits Les formations proposées peuvent être réalisées dans le cadre du

Plus en détail

Guide du Tuteur Banque et Assurance

Guide du Tuteur Banque et Assurance Guide du Tuteur Banque et Assurance QU EST-CE QUE LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES? Il s agit d une formation en 2 ans proposée aux titulaires d un baccalauréat technologique ou général. Elle

Plus en détail

SV Formations. Nos formations s adaptent à : vos objectifs votre activité votre niveau votre situation géographique

SV Formations. Nos formations s adaptent à : vos objectifs votre activité votre niveau votre situation géographique SV Formations «Les hommes sont le véritable capital de votre entreprise» Nos formations s adaptent à : vos objectifs votre activité votre niveau votre situation géographique Développons ensemble les compétences

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016 1 UNIVERSITÉ PIERRE & MARIE CURIE LABORATOIRE DE PROBABILITÉS ET MODÈLES ALÉATOIRES Adresse Postale : 4, Place Jussieu Boîte courrier 188 75252 PARIS CÉDEX 05 Téléphone : 01.44.27.53.20. - Télécopie :

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES L objet Le présent appel à candidatures a pour objet le développement de formations à destination des salariés des professions libérales de santé, dans les domaines suivants : Accueil,

Plus en détail

Nos solutions pour l'education

Nos solutions pour l'education Nos solutions pour l'education Microsoft Éducation Engagement Microsoft Programme Microsoft Education E-learning et soutien scolaire Bénéfices clés pour tous Microsoft Live@edu Présentation Principes de

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE INSTITUT INTERNATIONAL DU MULTIMEDIA DOSSIER DE CANDIDATURE MBA SPÉCIALISÉ VIDEO GAME MANAGEMENT NOM : Nom : Photo obligatoire PRENOM : Prénom : Vous êtes étudiant. Vous êtes ou avez été en activité professionnelle.

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail