PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»"

Transcription

1 PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

2 Ce référentiel s adresse à toutes les actions de formation pouvant être dispensées dans le domaine de la sécurité et de la sûreté

3 objectifs Améliorer la crédibilité des organismes de formation aux yeux des entreprises et des donneurs d ordre institutionnels Assurer à l ensemble des bénéficiaires et partenaires de la formation une garantie de sérieux, de transparence et de traçabilité dans la réalisation des actions de formation et des examens.

4 PRESENTATION DES CARACTERISTIQUES CERTIFIES

5 Une proposition de formation précise transmise au client Une convention de formation est systématiquement signée entre le client et le centre de formation Vérification documentaire de la présence de convention pour tous les stagiaires formés. Un programme de formation contenant les éléments suivants : Nombre de participants maximum, Durée et dates, lieu de la formation, programme et objectifs de la formation est systématiquement joint à la convention Vérification documentaire de la présence de programme pour chaque formation.

6 Une planification détaillée de la formation Un planning identifiant les formateurs et les locaux pour chaque formation Vérification documentaire des plannings établis. Une Convocation est systématiquement envoyée aux stagiaires. Elle précise : Nature, lieu, durée, dates et horaires du stage Vérification documentaire de la présence de convocation pour tous les stagiaires formés. Si le client ne souhaite pas que l on convoque les personnes le noter dans la convention et envoyer une convocation type. Les convocations sont envoyées minimum 15 jours avant le début de la formation ou dès réception de la commande Vérification de l envoi des convocations.

7 Des formateurs et vacataires compétents pour l action a mener (1) Profil minimum (précisé dans la fiche formation pour chaque formateur ou vacataire intervenant dans une formation : Mise en place de dossier formateur (CV, diplômes ) Vérification des dossiers formateurs en s assurant des compétences des formateurs pour les formations où il est intervenu. Validation des compétences et aptitudes pour les nouveaux formateurs ou vacataires par le responsable du centre de formation Fiche de validation formateur Vérification de la présence de la fiche de validation formateur.

8 Des formateurs et vacataires compétents pour l action a mener (2) Actualisation des compétences des formateurs internes : plan annuel de formation et engagement sur la réalisation des recyclages. Vérification documentaire de la mise en œuvre du plan de formation, des feuilles de présence et attestations de formation et diplômes. Bilan annuel pour faire le point des besoins d actualisation des compétences des formateurs. Vérification documentaire du bilan et/ou plan de formation. Un dossier est constitué pour tous les vacataires (CV, Diplômes, contrats de travail, les déclarations d embauche ). Vérification documentaire du dossier du formateur Vérification liste des vacataires agréés. Assurer que les exigences liées à la formation à dispenser par le vacataire lui sont bien définies dans son contrat de travail ou un bon de commande. Vérification des contrats de travail et /ou des bons de commande pour chaque intervention du vacataire.

9 Une maîtrise de la sous- traitance (1) Les sous-traitants sont agréés en fonction de leur domaine de compétences et de leur qualification Vérification Liste des sous-traitants agréés. Fourniture par les sous-traitants des documents administratifs suivants: K-Bis, Copie autorisation préfectorale, Attestation de versement des cotisations à l URSSAF, Attestation d assurance et attestation de confidentialité Vérification des dossiers des sous-traitants. Établissement de contrat de sous-traitance avec chaque partenaire. Celui précise les modalités d exécution des formations Vérification de la mise en place de contrats de sous-traitance avec chaque sous-traitant. Si la sous-traitance dépasse 25 % du chiffre d affaires de l organisme de formation, l organisme sous-traitant doit être titulaire de la présente certification. Vérification que le sous-traitant est bien titulaire de cette certification (sur présentation du certificat).

10 Une maîtrise de la sous- traitance (2) Une évaluation des sous-traitants est réalisée à la fin de chaque formation et le centre fait une évaluation annuelle de ses sous-traitants Vérification de la mise en place d évaluations systématiques de sous-traitants et évaluation annuelle Validation des supports pédagogiques utilisés par les sous-traitants par le centre de formation Vérification fiche validation des supports pédagogique ou présence et supports pédagogiques. Le sous-traitant fournit systématiquement au centre de formation les feuilles de présence des stagiaires Vérification présence des feuilles de présence pour toutes les formations sous-traitées.

11 Choix des sites et des moyens pédagogiques adaptés à la formation Choix des sites en fonction des éléments suivants : accessibilité, taille des salles de cours, moyens pédagogiques, transports, restauration Vérification de la mise en place des fiche de qualification des sites de formation. Le centre de formation s assure que les moyens nécessaire à la formation (définis dans la fiche formation correspondante) sont mis en oeuvre Vérification de la présence du matériel requis ou bon de commande ou contrat de location

12 Une traçabilité du stagiaire en cours et après la formation Un dossier est créé pour chaque stagiaire. Celui-ci regroupera tous les éléments concernant ce stagiaire. Vérification de la mise en place des dossiers stagiaires. Conservation d un historique sur toutes les formations dispensée au sein du centre de formation. Vérification de la conservation des copies des diplômes et attestations émises.

13 Une présentation au stagiaire des règles du centre de formation En début de stage, le formateur présente aux stagiaires : - l objectif de la formation - Il présente le déroulement de la formation et son évaluation - Il présente les règles de vie du centre - Il recueille les attentes des stagiaires Vérification Documentaire du document de présentation remis aux stagiaires Vérification visuelle par participation à un séance de l ouverture d une session de formation

14 Vérification des acquis des stagiaires à l entrée en stage Lorsque la fiche formation le précise le formateur vérifiera en début de formation à l aide d un questionnaire de connaissance les acquis des stagiaires Vérification présence évaluation des connaissances dans les dossiers stagiaires lorsque cela est nécessaire. La remise au stagiaire d un dossier pédagogique adapté Des supports clairs et précis sont remis aux stagiaires Vérification des supports de cours qui sont remis aux stagiaires

15 Un respect des modules de formation définis Des feuilles de présence émargées 2 fois par jour par les stagiaires et visée par le formateur Des attestations de participation au stage signées par le formateur et la Direction du centre de formation faisant apparaître clairement le nom du stagiaire et le nombre d heures de cours suivies par jour Vérification des feuilles de présence et des attestations de participation au stage. Mise en place d un suivi pédagogique permettant d assurer le respect du programme défini dans la fiche formation Vérification du respect des modules par la mise en place d une fiche de suivi permettant de valider que chaque point a bien été abordé.

16 Une utilisation du matériel adéquat pour la réalisation des formations Assurer que le matériel prévu sur les fiche formation a bien été utilisé. Vérification de la mise en œuvre du matériel prévu par la fourniture du matériel ou des contrats de location et factures de consommables. Une évaluation des exercices pratiques Les exercices pratiques (demandés dans les fiches formation) sont évalués et enregistrés. Vérification des fiches d exercice pratiques.

17 Une mise à jour des cours en fonction de la réglementation Mise en place de réunions pédagogiques de mise à jour annuelles (ou plus si besoin). Vérification des comptes-rendus de réunion. Les documents modifiés sont gérés à l aide d indices de révision. Vérification des cours indicés et de la mise en place d une liste des supports de cours en vigueur.

18 La réalisation d enquêtes satisfaction client (1) Mise en place d enquêtes satisfaction client annuelles. Le questionnaire doit être construit en portant sur les thèmes suivants : Commercial, Respect des engagements du centre de formation, capacité des formations à répondre aux attentes, accueil au niveau du centre, la recommandation du centre et la satisfaction des stagiaires. L enquête s effectue sur un échantillonnage des clients (50% des entreprises par secteur d activité ou l ensemble si moins de 10 clients). Le seuil de satisfaction est fixé à 90% pour l ensemble des items portant sur le référentiel Mise en place d un bilan et d actions correctives pour remise en conformité Vérification des envois, retours et exploitation des questionnaires satisfaction client

19 Évaluation satisfaction clients (2) Evaluation systématique de la satisfaction des stagiaires en fin de session Vérification mise en place questionnaires satisfaction stagiaires et du traitement des résultats

20 Réponse systématique aux réclamations issues des clients ou des stagiaires Toutes les réclamations (écrites, orales, mail) sont enregistrées Les réclamations doivent être traitées par des personnes habilitées Vérification mise en place d un enregistrement pour les réclamations clients et des habilitations des personnes. Mise en place d une réponse à toutes les réclamations dans un délai de 10 jours ouvrés Vérification des envois de réponse à toutes les réclamations

21 Le respect de la réglementation Le personnel doit être identifié Vérification des livres entrées et sorties de personnel, des contrats de travail, des fiches de paie. Le personnel est déclaré à l URSSAF ou à la MSA. Vérification des déclarations administratives La TVA ou la taxe sur les salaires sont payées. Vérification des déclarations de charges fiscales et sociales La déclaration auprès de la DRFP est réalisée annuellement (bilan financier et pédagogique). Vérification de la déclaration à la DRFP

22 Le système documentaire Doit être articulé de la façon suivante : - Le référentiel - Les textes réglementaires en vigueur - Les enregistrements apportant la preuve du respect des caractéristiques certifiées. - Les documents servant de référence à la mise en œuvre des caractéristiques certifiées.

23 Durée d archivage des documents Documents d organisation originaux : 3 ans Documents réglementaires (factures, ) : 10 ans Tous les enregistrements : 1 an

24 Le contrôle 1) Interne: Contrôle de toutes les caractéristiques 1 fois par an A partir d une liste de vérification ou l on cochera CONFORME ou NON CONFORME Cette liste complétée sera visée par le responsable Une réunion est mise en place suite à ce contrôle afin de mettre en place les traitements et actions correctives nécessaires et d émettre un plan d action. 2) Externe Annuellement par SGS

25

DOSSIER DE DEMANDE REFERENCEMENT D UN OF POUR LA FORMATION AFFÛTAGE ET AFFILAGE DANS LA FILIERE VIANDE DE BOUCHERIE, VIANDE DE VOLAILLE ET POISSON.

DOSSIER DE DEMANDE REFERENCEMENT D UN OF POUR LA FORMATION AFFÛTAGE ET AFFILAGE DANS LA FILIERE VIANDE DE BOUCHERIE, VIANDE DE VOLAILLE ET POISSON. DOSSIER DE DEMANDE REFERENCEMENT D UN OF POUR LA FORMATION AFFÛTAGE ET AFFILAGE DANS LA FILIERE VIANDE DE BOUCHERIE, VIANDE DE VOLAILLE ET POISSON. Partie réservée à l instruction de la demande : Dossier

Plus en détail

Assurance qualité appliquée aux OMCLs, Rabat, 27&28 Novembre 2007. L. Lempereur, Coordinateur Qualité DLC

Assurance qualité appliquée aux OMCLs, Rabat, 27&28 Novembre 2007. L. Lempereur, Coordinateur Qualité DLC Rabat, 27&28 Novembre 2007 L. Lempereur, Coordinateur Qualité DLC Exigences ISO 17025 relatives au personnel résumées dans 2 chapitres : 4.1 Organisation Points généraux liés au management 5.2 Personnel

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

MARCHE PUBLIC DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES MARCHE PUBLIC DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES Cahier des charges FORMATION BM Le présent marché a pour objet la réalisation de la formation diplômante Brevet de Maîtrise Niveau III conformément

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition Energétique dans le Bâtiment» ENGAGEMENTS DE CONSTRUCTYS BRETAGNE

Plus en détail

REFERENTIEL D AGREMENT DES CENTRES DE FORMATION

REFERENTIEL D AGREMENT DES CENTRES DE FORMATION REFERENTIEL D AGREMENT DES CENTRES DE FORMATION DPMC- ADM- SPO Page - 1-16/07/2009 Généralités Le DPMC est l organisme désigné par la CPNE, en charge du contrôle des compétences pour la délivrance du CQP

Plus en détail

CHARTE CONTRÔLE & QUALITÉ

CHARTE CONTRÔLE & QUALITÉ CHARTE CONTRÔLE & QUALITÉ X La présente charte est établie par l OPCAIM afin de définir les conditions de son intervention conformément à sa mission, tant vis-à-vis des entreprises adhérentes que des organismes

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION DES PRESTATAIRES DE FORMATION

REGLEMENT DE CONSULTATION DES PRESTATAIRES DE FORMATION Chambre de Métiers et de l'artisanat de l'hérault Marché public de formation à bons de commande REGLEMENT DE CONSULTATION DES PRESTATAIRES DE FORMATION Référence du marché Formation 2012-08 : Formation

Plus en détail

PLAN DE CONTROLE EXTERNE DU REFERENTIEL AFAQ Service Confiance

PLAN DE CONTROLE EXTERNE DU REFERENTIEL AFAQ Service Confiance PLAN DE CONTROLE EXTERNE DU REFERENTIEL AFAQ Service Confiance REF 118 01 Sauvegarde à distance de données numériques REFERENCE : PCE-118-01 30/03/2001 PCE- 118 01 Page 1 sur 17 30/03/2001 Toute reproduction

Plus en détail

FNSA 91, avenue de la République 75011 PARIS

FNSA 91, avenue de la République 75011 PARIS Dossier de candidature QUALITASS FNSA 91, avenue de la République 75011 PARIS Documents à fournir Option 1 : Pièces à fournir (obligatoire dans le cadre d une première demande) Ou Option 2 : Engagement

Plus en détail

CRITERES DE PRISE EN CHARGE DES ACTIONS DE FORMATION

CRITERES DE PRISE EN CHARGE DES ACTIONS DE FORMATION CRITERES DE PRISE EN CHARGE DES ACTIONS DE FORMATION Pour les dossiers reçus à partir de janvier 2013 VOUS TROUVEREZ CI-APRES LES CRITERES PEDAGOGIQUES ET FINANCIERS AINSI QUE DES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Plus en détail

REFERENTIEL DE QUALIFICATION

REFERENTIEL DE QUALIFICATION REFERENTIEL Pour l attribution et le suivi d une qualification d entreprise 11, rue de la Vistule 75013 PARIS tel 01 43 21 09 27 www.qualipropre.org Date d application : Avril 2013 1/7 SOMMAIRE 1. Objet

Plus en détail

QUALITE DE SERVICE DES ENTREPRISES DE TRADUCTION

QUALITE DE SERVICE DES ENTREPRISES DE TRADUCTION REFERENTIEL DE CERTIFICATION DE SERVICE : QUALITE DE SERVICE DES ENTREPRISES DE TRADUCTION REF. : RE/TRAD/10 V1 08/11/2010 LE DEMANDEUR Bureau Veritas Certification Nom : Pierrick Mathieu Nom : Gilbert

Plus en détail

Formulaire de demande d'agrément

Formulaire de demande d'agrément Formulaire de demande d'agrément FR-FOR-47 (Rev 00 Février 2015) Cadre administratif - usage réservé au personnel de Qualit'EnR Reçu le / par / /. Raison sociale (Ville)... (...) Référentiel de formation

Plus en détail

Détails et fonctionnalités du logiciel Konosys

Détails et fonctionnalités du logiciel Konosys Détails et fonctionnalités du logiciel Konosys PORTAIL ANONYME SITE WEB ECOLE PORTAIL INSCRIPTION Accès au dossier «Pré-inscription» Créer un compte Entreprise Paiement en ligne Ajout d une offre de stage

Plus en détail

Le dispositif CQP des Industries Chimiques pour les Industries Cosmétiques

Le dispositif CQP des Industries Chimiques pour les Industries Cosmétiques Le dispositif CQP des Industries Chimiques pour les Industries Cosmétiques Mardi 2 avril 2013 La CPNE des Industries Chimiques a mis en place, le 27 avril 2011, un dispositif de certificats de qualification

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES 2012. Actions de formation régionale

CAHIER DES CHARGES 2012. Actions de formation régionale PROVENCE ALPES COTE D AZUR CAHIER DES CHARGES 2012 Actions de formation régionale Rôle du manager d EHPAD lors de conflits et situations de crises DATE LIMITE DE REMISE DES OFFRES : PAR VOIE POSTALE OU

Plus en détail

Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'entreprises APPEL A PROPOSITIONS MALLETTE DU DIRIGEANT 2014

Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'entreprises APPEL A PROPOSITIONS MALLETTE DU DIRIGEANT 2014 Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'entreprises APPEL A PROPOSITIONS MALLETTE DU DIRIGEANT 2014 16, Avenue de Friedland 75008 PARIS Contact exclusivement par mail à l adresse

Plus en détail

Label Qualité français langue étrangère RÉFÉRENTIEL

Label Qualité français langue étrangère RÉFÉRENTIEL Label Qualité français langue étrangère RÉFÉRENTIEL Centre international d études pédagogiques (CIEP) 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres cedex France Tél. : 33 (0)1 45 07 60 00 Fax : 33 (0)1 45 07 60

Plus en détail

«INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE DE PHARMACIE EXPERIMENTALE POUR AMELIORER LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNALISANTE»

«INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE DE PHARMACIE EXPERIMENTALE POUR AMELIORER LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNALISANTE» REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université de Monastir Faculté de pharmacie de Monastir «INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE

Plus en détail

BUREAU CENTRAL, Nom et adresse : tél :

BUREAU CENTRAL, Nom et adresse : tél : Page 1 sur 6 IDENTIFICATION DE L AUDIT Date Heure de début Heure de fin N 4D : BUREAU CENTRAL, Nom et adresse : tél : Mobile : Email : N SIRET : Nom de l audité : Nom de l auditeur : Activité(s) concernée(s)

Plus en détail

Présentation de l organisme de formation

Présentation de l organisme de formation Juin 2015 Cadre de réponse à la mise en concurrence Pour le cahier des charges d achat de formation dans le cadre du plan de formation mutualisé interentreprises du FAFSEA Référence :CDC 07 0032 2015 Prévention

Plus en détail

AIDE-MEMOIRE. Forprev. Processus de demande supplémentaire d habilitation. Version 2. Page 1 sur 32

AIDE-MEMOIRE. Forprev. Processus de demande supplémentaire d habilitation. Version 2. Page 1 sur 32 2014 AIDE-MEMOIRE Forprev Processus de demande supplémentaire d habilitation Version 2 Page 1 sur 32 Sommaire SOMMAIRE... 2 ETAPES DE REALISATION D UNE DEMANDE SUPPLEMENTAIRE... 3 1. DESIGNER UN FORMATEUR

Plus en détail

PIECES A JOINDRE AU BILAN D'EXECUTION

PIECES A JOINDRE AU BILAN D'EXECUTION PIECES A JOINDRE AU BILAN D'EXECUTION 50, avenue François Mitterrand 91200 ATHIS-MONS Tél : 01 69 38 71 50 Fax : 01 69 38 29 99 Mail : plieintercommunal91@wanadoo.fr x Pièces reçues VOLET FINANCIER Pièces

Plus en détail

MARCHE PUBLIC A PROCEDURE ADAPTEE passé en application des articles 28 et 30 du CMP CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.

MARCHE PUBLIC A PROCEDURE ADAPTEE passé en application des articles 28 et 30 du CMP CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P. Direction des Musées de France 6, rue des Pyramides 75 001 PARIS MARCHE PUBLIC A PROCEDURE ADAPTEE passé en application des articles 28 et 30 du CMP Objet du marché : Formation concernant la réglementation

Plus en détail

CRITERES PEDAGOGIQUES

CRITERES PEDAGOGIQUES CRITERES DE PRISE EN CHARGE DES ACTIONS DE FORMATION Pour les dossiers reçus à partir de janvier 2011 Vous trouverez ci-après les critères pédagogiques et financiers ainsi que des informations complémentaires

Plus en détail

AIDE-MEMOIRE. Forprev. Processus de renouvellement d une habilitation. Version 1. Page 1 sur 24

AIDE-MEMOIRE. Forprev. Processus de renouvellement d une habilitation. Version 1. Page 1 sur 24 2014 AIDE-MEMOIRE Forprev Processus de renouvellement d une habilitation Version 1 Page 1 sur 24 Sommaire SOMMAIRE... 2 ETAPES DU RENOUVELLEMENT D UNE HABILITATION... 3 1. DESIGNER UN FORMATEUR «REFERENT»

Plus en détail

PLAN DE CONTROLE EXTERNE DU REFERENTIEL AFAQ Service Confiance

PLAN DE CONTROLE EXTERNE DU REFERENTIEL AFAQ Service Confiance PLAN DE CONTROLE EXTERNE DU REFERENTIEL AFAQ Service Confiance REF 13201 Activités d accueil, d information, de conception, de mise en œuvre et de suivi des formations professionnelles agricoles REFERENCE

Plus en détail

Formulaire de demande d'agrément

Formulaire de demande d'agrément Formulaire de demande d'agrément FR-FOR-37 (Rev 01 Février 2015) Cadre administratif - usage réservé au personnel de Qualit'EnR Reçu le / par / /. Raison sociale (Ville)... (...) Référentiel de formation

Plus en détail

formation professionnelle continue : des organismes et des actions de qualité

formation professionnelle continue : des organismes et des actions de qualité formation professionnelle continue : des organismes et des actions de qualité Le contexte réglementaire de la formation professionnelle évolue et prévoit que les organismes paritaires s assurent, lorsqu

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Prestations Formation en langue anglaise pour 2009 et 2010

CAHIER DES CHARGES Prestations Formation en langue anglaise pour 2009 et 2010 CAHIER DES CHARGES Relatif aux Prestations de Formation en langue anglaise pour 2009 et 2010 1/ OBJET DE LA CONSULTATION La présente consultation porte sur l accompagnement dans la langue anglaise au profit

Plus en détail

Tableau de tri des archives des associations

Tableau de tri des archives des associations Tableau de tri des archives des associations *Durée d utilité l association : la durée de conservation de documents dans les locaux de l association avant sort final. La durée d utilité commence à la clôture

Plus en détail

FONDS REGIONAL DE FORMATION CRMA - PROVENCE ALPES COTE D AZUR

FONDS REGIONAL DE FORMATION CRMA - PROVENCE ALPES COTE D AZUR FONDS REGIONAL DE FORMATION CRMA - PROVENCE ALPES COTE D AZUR REGLES DE PRISE EN CHARGE MISE A JOUR AU 18/03/2013 Page 1 / 14 SOMMAIRE I- BENEFICIAIRES DU FONDS RÉGIONAL DE FORMATION II- MODALITES DE PRISE

Plus en détail

APPEL D OFFRES. Formation Management opérationnel Réf : A2A23. Secteur Exincourt Doubs. CFAI NFC Formation complémentaire apprenti(e)s 2015 / 2016

APPEL D OFFRES. Formation Management opérationnel Réf : A2A23. Secteur Exincourt Doubs. CFAI NFC Formation complémentaire apprenti(e)s 2015 / 2016 APPEL D OFFRES Formation Management opérationnel Réf : A2A23 Secteur Exincourt Doubs Formation complémentaire apprenti(e)s 2015 / 2016 Organisée avec le concours financier du FRAQAPP Date de lancement

Plus en détail

Direction des Musées de France 6, rue des Pyramides 75 001 PARIS

Direction des Musées de France 6, rue des Pyramides 75 001 PARIS Direction des Musées de France 6, rue des Pyramides 75 001 PARIS MARCHE PUBLIC A PROCEDURE ADAPTEE passé en application des articles 28 et 30 du CMP Objet du marché : Formation concernant la réglementation

Plus en détail

COMITE D AQUITAINE DE NATATION CATALOGUE DES FORMATIONS 2012-2013

COMITE D AQUITAINE DE NATATION CATALOGUE DES FORMATIONS 2012-2013 Ecole Régionale de Formation des Activités de la Natation ERFAN COMITE D AQUITAINE DE NATATION CATALOGUE DES FORMATIONS 2012-2013 1 Préambule La rénovation de la filière fédérale a été conduite dans le

Plus en détail

Cahier des charges. 5 domaines de compétences : Action projet collectif Inter-entreprises METALLURGIE

Cahier des charges. 5 domaines de compétences : Action projet collectif Inter-entreprises METALLURGIE Cahier des charges Action projet collectif Inter-entreprises METALLURGIE 5 domaines de compétences : 1. Techniques métiers industriels 2. Techniques de Management 3. Sécurité 4. Bureautique 5. Anglais

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS 2012. Immobilier

APPEL A PROPOSITIONS 2012. Immobilier APPEL A PROPOSITIONS 2012 Immobilier Actions Collectives Branches Un plan dynamique pour devenir acteur de son évolution professionnelle avec AGEFOS PME THEME : Copropriété M03IMMO Nom de l organisme :

Plus en détail

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE - Dossier de présentation - PROFESSIONNELLE 3 Rue du Docteur CHARCOT 59000 LILLE

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE - Dossier de présentation - PROFESSIONNELLE 3 Rue du Docteur CHARCOT 59000 LILLE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE - Dossier de présentation - ETABLISSEMENT : CENTRE LILLOIS DE REEDUCATION PROFESSIONNELLE 3 Rue du Docteur CHARCOT 59000 LILLE OBJET : Cours d anglais informatique Date limite

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE DANS LE CADRE D UN ACHAT DE PRESTATION : COMMUNICATION ET IMAGE DE SOI

APPEL A CANDIDATURE DANS LE CADRE D UN ACHAT DE PRESTATION : COMMUNICATION ET IMAGE DE SOI APPEL A CANDIDATURE DANS LE CADRE D UN ACHAT DE PRESTATION : COMMUNICATION ET IMAGE DE SOI CONTEXTE L association A.I.L.E est organisme intermédiaire de gestion de crédits européens au titre de la circulaire

Plus en détail

Dossier de candidature Opérateurs en Diagnostic Immobilier

Dossier de candidature Opérateurs en Diagnostic Immobilier Page 1 sur 8 Dossier de candidature Opérateurs en Diagnostic Immobilier à retourner à CESI Certification 30 Rue Cambronne 75015 Paris Nom :.. Prénom :.... Domaines de certification demandés : Certificats

Plus en détail

TalenTs RessOURCes HUMaInes

TalenTs RessOURCes HUMaInes Talents RESSOURCES HUMAINES 1 Yourcegid Ressources Humaines Talents : Entretiens et suivi de la performance Formation et développement du personnel Référentiels des emplois et des compétences 4 MILLIONS

Plus en détail

Dispositifs de formation à la prévention des risques professionnels

Dispositifs de formation à la prévention des risques professionnels Dispositifs de formation à la prévention des risques professionnels CAHIER DES CHARGES RELATIF A UNE DEMANDE D HABILITATION V2 09/2015 Entreprises et Organismes de Formation SOMMAIRE Le processus d habilitation

Plus en détail

Préparation à l accréditation ISO/CEI 17 025

Préparation à l accréditation ISO/CEI 17 025 Préparation à l accréditation ISO/CEI 17 025 Projet de Fin d Études 2007 PICARD Laetitia Tuteur: Serge TURLAN Plan a) Présentation Générale Le Contexte Le projet b) Étude de la norme Prescriptions relatives

Plus en détail

Guide du Tuteur Banque et Assurance

Guide du Tuteur Banque et Assurance Guide du Tuteur Banque et Assurance QU EST-CE QUE LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES? Il s agit d une formation en 2 ans proposée aux titulaires d un baccalauréat technologique ou général. Elle

Plus en détail

BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS INDUSTRIELS

BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS INDUSTRIELS BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS INDUSTRIELS S O M M A I R E 1. LA CERTIFICATION CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION 2.1 Recommandations... page 1 2.2 La réglementation... page 2 2.3 Conditions générales d évaluation...

Plus en détail

Formation à la capacité de gestion Pour exploiter une auto-école

Formation à la capacité de gestion Pour exploiter une auto-école Institut de la Conduite Automobile pour la Recherche et l Enseignement Organisme de formation professionnelle adhérant aux Centres d Education Routière : CER, conventionné par le Conseil Régional d Ile

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION INTER ETABLISSEMENTS 2016

PROGRAMME DE FORMATION INTER ETABLISSEMENTS 2016 PROGRAMME DE FORMATION INTER ETABLISSEMENTS 2016 LES MARCHES PUBLICS : CONNAITRE LES FONDAMENTAUX DUREE COUT NET PAR AGENT DATES LIEU GROUPE 2 journées, soit 14 heures de formation 210.00 par jour Soit

Plus en détail

PARCOURS DE FORMATION POUR LA QUALIFICATION ET L'EMPLOI

PARCOURS DE FORMATION POUR LA QUALIFICATION ET L'EMPLOI MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES REGION CENTRE Direction Formation Professionnelle 9, rue St Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1 Tél: 02.38.70.30.30 PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION

Plus en détail

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ Manuel Qualité 5 place du Rosoir 21000 DIJON Tél. : 03.80.59.65.20 Fax : 03.80.53.09.50 Mèl : contact@bfc.experts-comptables.fr www.bfc.experts-comptables.fr SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE

Plus en détail

LA REFORME DE LA FORMATION FEDERALE LIGUE DE FOOTBALL D AQUITAINE

LA REFORME DE LA FORMATION FEDERALE LIGUE DE FOOTBALL D AQUITAINE EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE LA REFORME DE LA FORMATION FEDERALE Ce document a été réalisé avec l objectif d informer les clubs sur l évolution des certificats fédéraux et le dispositif associé à cette réforme,

Plus en détail

La formation professionnelle continue Formation externe / Formation interne

La formation professionnelle continue Formation externe / Formation interne La formation professionnelle continue Formation externe / Formation interne L intitulé «formation», qui peut être affiché dans un document publicitaire, n est pas suffisant pour garantir son financement

Plus en détail

I. Cycle de traitement d une action de formation

I. Cycle de traitement d une action de formation Wilog ERP Formation Gestion des centres de formation V1.5 2013 Wilog ERP Formation de la prospection au bilan Gagnez du temps! Solution Cloud Solution Réseau Solution Monoposte www.wilog.fr 1 Wilog ERP

Plus en détail

TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE LES SAVOIRS JURIDIQUES ASSOCIES DU REFERENTIEL BAC PRO GA ET LE PROGRAMME D ECONOMIE-DROIT

TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE LES SAVOIRS JURIDIQUES ASSOCIES DU REFERENTIEL BAC PRO GA ET LE PROGRAMME D ECONOMIE-DROIT TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE LES SAVOIRS JURIDIQUES ASSOCIES DU REFERENTIEL BAC PRO GA ET LE PROGRAMME D ECONOMIE-DROIT Avertissement : ce document a pour seul objet de faciliter le de repérage des

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES DEPARTEMENT DE LA SOMME Objet de la consultation : Formation des assistants familiaux employés par le Département de la Somme. Procédure de consultation : procédure

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

LA QUALITE DANS LES ORGANISMES DE FORMATION Sylvain GOIZE Expert Qualité AFNOR compétences

LA QUALITE DANS LES ORGANISMES DE FORMATION Sylvain GOIZE Expert Qualité AFNOR compétences LA QUALITE DANS LES ORGANISMES DE FORMATION Sylvain GOIZE Expert Qualité AFNOR compétences Projet de décret relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue DECRET Chapitre V Qualité

Plus en détail

Appel à projets. Référencement de l offre de formation pour la formation continue dans les TPME APPEL À PROJETS

Appel à projets. Référencement de l offre de formation pour la formation continue dans les TPME APPEL À PROJETS APPEL À PROJETS TOURISME, HÔTELLERIE, RESTAURATION ET ACTIVITÉS DE LOISIRS Appel à projets Référencement de l offre de formation pour la formation continue dans les TPME Tourisme Hôtellerie Restauration

Plus en détail

ANNEXE 1 REFERENTIEL DE FORMATION ANIMATEUR DE JEUNES SAPEURS-POMPIERS

ANNEXE 1 REFERENTIEL DE FORMATION ANIMATEUR DE JEUNES SAPEURS-POMPIERS ANNEXE 1 REFERENTIEL DE FORMATION ANIMATEUR DE JEUNES SAPEURS-POMPIERS 1 Finalité de la formation Le référentiel de formation a pour objet de décrire le parcours à suivre par l apprenant pour acquérir

Plus en détail

Glossaire SAO. Processus d entrée en formation. Voici les différentes étapes pour entrer en formation. Primo accueil :

Glossaire SAO. Processus d entrée en formation. Voici les différentes étapes pour entrer en formation. Primo accueil : Glossaire SAO Processus d entrée en formation Voici les différentes étapes pour entrer en formation Primo accueil : Il peut être effectué au sein d une structure d insertion et d emploi, d un organisme

Plus en détail

Formation envisagée : Intitulé précis du diplôme préparé : Raison Sociale Nom et Prénom du Chef d entreprise :

Formation envisagée : Intitulé précis du diplôme préparé : Raison Sociale Nom et Prénom du Chef d entreprise : Rectorat DEC DEMANDE DE DÉROGATION POUR ADAPTER UN PARCOURS DE FORMATION POSITIONNEMENT RÉGLEMENTAIRE (1) Signature du contrat hors période légale ; positionnement est une procédure réglementaire qui vise

Plus en détail

Cet appel à propositions bénéficie d un cofinancement sur les Fonds de l OPCA de la Construction, de la Région LR du Fonds Social Européen et de l

Cet appel à propositions bénéficie d un cofinancement sur les Fonds de l OPCA de la Construction, de la Région LR du Fonds Social Européen et de l Cet appel à propositions bénéficie d un cofinancement sur les Fonds de l OPCA de la Construction, de la Région LR du Fonds Social Européen et de l Etat SOMMAIRE 1. PREAMBULE... 3 2. ENGAGEMENTS PRINCIPAUX...

Plus en détail

Cahier des charges d achat de formation. Habilitation électrique pour personnel électricien

Cahier des charges d achat de formation. Habilitation électrique pour personnel électricien MAISON DE L EMPLOI DE LA METROPOLE NANTAISE Cahier des charges d achat de formation Habilitation électrique pour personnel électricien Suivant NF C13-370 Achat d une prestation en vertu de l ordonnance

Plus en détail

Arrêté royal du 29 janvier 1998 portant approbation du règlement de stage de l Institut professionnel des comptables

Arrêté royal du 29 janvier 1998 portant approbation du règlement de stage de l Institut professionnel des comptables Arrêté royal du 29 janvier 1998 portant approbation du règlement de stage de l Institut professionnel des comptables Source : Arrêté royal du 29 janvier 1998 portant approbation du règlement de stage de

Plus en détail

Positionnement Réglementaire

Positionnement Réglementaire Positionnement Réglementaire I- Objectifs Le positionnement réglementaire vise à : - prendre en compte les acquis de toute personne souhaitant préparer l un des diplômes cités ci-après ; - permettre un

Plus en détail

DONNEURS D ORDRES / MAITRES D OUVRAGES :

DONNEURS D ORDRES / MAITRES D OUVRAGES : EXPERTS COMPTABLES «Associés de votre futur» DOSSIER SPECIAL Mis à jour au 02/04/2012 DONNEURS D ORDRES / MAITRES D OUVRAGES : Vos nouvelles obligations envers vos sous-traitants établis en France ou à

Plus en détail

Programme TAEHIL. Formation contractualisée pour l emploi

Programme TAEHIL. Formation contractualisée pour l emploi Programme TAEHIL Deux Mesures concrètes pour le programme TAEHIL Formation contractualisée pour l emploi Formation qualifiante ou de reconversion Objectif FCE: Formation contractualisée pour l emploi La

Plus en détail

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 La rénovation de la voie professionnelle, filière du tertiaire administratif a conduit à la création du baccalauréat professionnel

Plus en détail

Formation - Validation des acquis

Formation - Validation des acquis DIPLÔME D ÉTAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE (DEAVS) Mise en œuvre de la validation des acquis de l expérience Circulaire DGAS/ATTS/4 A n 2003-46 du 30 janvier 2003 La loi n 2002-73 du 17 janvier 2002 de

Plus en détail

OFFRE DE FORMATIONS 2015 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL ADHÉRENTES A UNIFORMATION

OFFRE DE FORMATIONS 2015 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL ADHÉRENTES A UNIFORMATION OFFRE DE FORMATIONS 2015 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL ADHÉRENTES A UNIFORMATION FORMATION LES CLÉS DU MANAGAMENT POUR UN RESPONSABLE D ÉQUIPE Uniformation

Plus en détail

Les étapes du dispositif VAE 2014

Les étapes du dispositif VAE 2014 PHOTO A AGRAFER ICI Attention : Ce document ne peut tenir lieu en aucun cas de dossier d inscription à OSTEOBIO ni de dossier de Validation des Acquis de l Expérience. Il comprend deux livrets : administratif

Plus en détail

PROCEDURES ADMINISTRATIVES

PROCEDURES ADMINISTRATIVES PROCEDURES ADMINISTRATIVES Ces procédures ont pour but de garantir : un traitement respectueux des dispositions prises dans les circulaires techniques de la CNAMTS, l équité entre les différents dispensateurs

Plus en détail

Autorisation de conduite et / ou CACES Comment choisir?

Autorisation de conduite et / ou CACES Comment choisir? Autorisation de conduite et / ou CACES Comment choisir? Frédéric Maurer Thierry Conroy Preventica - Strasbourg, le 06 juin 2007 2 1946 Le Dr. Friedrich Jungheinrich lance la fabrication d appareils de

Plus en détail

PRATIQUER L HYPNOSE (Tronc commun)

PRATIQUER L HYPNOSE (Tronc commun) PRATIQUER L HYPNOSE (Tronc commun) INSCRIPTION DOCUMENTS À ENVOYER bulletin d inscription dûment complété. s documents d inscription signés : > s conditions générales d inscription > règlement intérieur

Plus en détail

Le contrat de sous-traitance Fiche 13 DIRECCTE Pays de la Loire - 24

Le contrat de sous-traitance Fiche 13 DIRECCTE Pays de la Loire - 24 Annexe 1 Le contrat de sous-traitance Fiche 13 DIRECCTE Pays de la Loire - 24 Lorsqu un prestataire de formation ne peut assurer tout ou partie d une formation, il peut conclure un contrat de sous-traitance

Plus en détail

ET LA DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT

ET LA DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT RÉFÉRENTIEL POUR L'ATTRIBUTION ET LE SUIVI D'UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE D'ENTREPRISE ET LA DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT Date d'application : 29 octobre 2014 DOCUMENT QUALIBAT 005 VERSION 06 OCTOBRE

Plus en détail

DU CONVENTIONNEMENT A L HABILITATION AGIR ENSEMBLE SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS

DU CONVENTIONNEMENT A L HABILITATION AGIR ENSEMBLE SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS ENTREPRISES DU CONVENTIONNEMENT A L HABILITATION AGIR ENSEMBLE SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS Démarche d habilitation des entreprises Entreprises ou établissements du régime général. A partir du 1er janvier

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION REGLEMENT DE LA CONSULTATION Marché public de prestations intellectuelles MARCHE 2015-A- CONCEPTION-REALISATION DE DEUX SITES INTERNET DE L OFFICE DE L EAU REUNION Maître d ouvrage : Office de l eau Réunion

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

MARCHE PUBLIC DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES MARCHE PUBLIC DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES Prestations de formation Public destinataire : - Chef d entreprise artisanale inscrit au Répertoire des Métiers - Conjoint collaborateur - Conjoint

Plus en détail

Référentiel certification de service SSP demi-journée d information : passage révision 0 à 1

Référentiel certification de service SSP demi-journée d information : passage révision 0 à 1 Prestations de services relatives aux sites et sols pollués 1 Référentiel certification de service SSP demi-journée d information : passage révision 0 à 1 Pour les titulaires et les demandeurs de la certification

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Le présent document vaut également Règlement de Consultation (RC)

CAHIER DES CHARGES Le présent document vaut également Règlement de Consultation (RC) CAHIER DES CHARGES Le présent document vaut également Règlement de Consultation (RC) Objet de la Consultation : PROCÉDURE ADAPTÉE (art. 28 du Code des Marchés Publics) Fourniture de gaz naturel et services

Plus en détail

Jeux de rôle soutenus par des «grilles d analyse comportementale».

Jeux de rôle soutenus par des «grilles d analyse comportementale». L actte de ventte :: de lla tthéorriie à lla prrattiique.. Type de stage : Techniques de vente. Titre du stage : L acte de vente : de la théorie à la pratique. Référence : VE Objectifs pédagogiques : Connaître

Plus en détail

Document téléchargeable sur http://www.fongecif-auvergne.org

Document téléchargeable sur http://www.fongecif-auvergne.org CENTRE DE BILAN DE COMPETENCES DOSSIER DE DEMANDE D INSCRIPTION SUR LA LISTE ETABLIE PAR LE FONGECIF AUVERGNE ANNEE 2016 Document téléchargeable sur http://www.fongecif-auvergne.org I. PRESENTATION GENERALE

Plus en détail

Autorité de certification Chambres de commerce et d Industrie Françaises L f or o ce d d u n u n r éseau u : répartis sur l ensemble

Autorité de certification Chambres de commerce et d Industrie Françaises L f or o ce d d u n u n r éseau u : répartis sur l ensemble Présentation du certificat électronique Qui est Chambersign? Autorité de certification délivrant des certificats de signature électronique Association créée en 2000 par les Chambres de commerce et d Industrie

Plus en détail

Les réseaux informatiques et le stockage numérique

Les réseaux informatiques et le stockage numérique Les experts qui vous aident à communiquer Les réseaux informatiques et le stockage numérique Type de stage : Technique informatique. Titre du stage : Les réseaux informatiques & le stockage des fichiers

Plus en détail

REFERENCE : PCE- 111-02. Janvier 2007. PCE- 111 02 Page 1 sur 20 Janvier 2007

REFERENCE : PCE- 111-02. Janvier 2007. PCE- 111 02 Page 1 sur 20 Janvier 2007 PLAN DE CONTROLE EXTERNE Du référentiel AFAQ Service Confiance REF-111-02 QUALIVILLE Réalisation de prestations de services à destination des clients/ utilisateurs de services municipaux REFERENCE : PCE-

Plus en détail

Guide de l apprenti. www.ifir.fr. Réussir votre formation. 66 avenue Jean Mermoz - 69008 Lyon - Tél. 04 78 77 05 56 - e-mail : info@ifir.

Guide de l apprenti. www.ifir.fr. Réussir votre formation. 66 avenue Jean Mermoz - 69008 Lyon - Tél. 04 78 77 05 56 - e-mail : info@ifir. www.ifir.fr REF. 002-G - MALICE RC LYON 327 396 222 - Illustrations MIJA Réussir votre formation Guide de l apprenti 66 avenue Jean Mermoz - 69008 Lyon - Tél. 04 78 77 05 56 - e-mail : info@ifir.fr Édition

Plus en détail

SOMMAIRE. Introduction... p.3. A/ Financement des actions... p.3. B/ Constitution du dossier de réponse... p.3. C/ Critères de sélection p.

SOMMAIRE. Introduction... p.3. A/ Financement des actions... p.3. B/ Constitution du dossier de réponse... p.3. C/ Critères de sélection p. MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL ACTIONS D ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ DU PARCOURS VAE POUR LES DEMANDEURS D EMLOI PARISIENS CAHIER DES CHARGES Année

Plus en détail

Cycle de formation PRAXIS

Cycle de formation PRAXIS Réf. : 1250 Cycle de formation PRAXIS Management de la sécurité et de la qualité des soins en radiothérapie 10 jours de pratique intensive pour maîtriser les enjeux et les processus clés indispensables

Plus en détail

Organiser et réaliser la formation en interne

Organiser et réaliser la formation en interne Vous voulez favoriser le transfert de savoir-faire maison au sein de vos équipes. Certaines compétences sont spécifiques à votre entreprise et détenues par des salariés experts. Vous ne trouvez par sur

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE

REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE TITRE I. DISPOSITIONS GÉNÉRALES PRÉAMBULE Le présent règlement intérieur est élaboré en application des articles 13 à 14-1 de la loi n 71-1130 du 31 décembre 1971, et du

Plus en détail

VILLE DE LEFOREST DOSSIER DE CONSULTATION OBJET DE LA CONSULTATION

VILLE DE LEFOREST DOSSIER DE CONSULTATION OBJET DE LA CONSULTATION VILLE DE LEFOREST DOSSIER DE CONSULTATION IDENTIFICATION DE L ORGANISME QUI PASSE LE MARCHE VILLE DE LEFOREST PLACE SALENGRO 62790 LEFOREST Tél 0391830620 Fax 0391830621 ADRESSE DE L ENVOI DE L OFFRE Monsieur

Plus en détail

Renseignements concernant les stagiaires salariés (à remplir par l entreprise)

Renseignements concernant les stagiaires salariés (à remplir par l entreprise) Renseignements concernant les stagiaires salariés (à remplir par l entreprise) Sauf : les apprentis les stagiaires d État les gérants majoritaires les intérimaires. PLAN DE FORMATION CPF ET PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

OFFRE DE FORMATIONS 2014 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL ADHÉRENTES A UNIFORMATION

OFFRE DE FORMATIONS 2014 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL ADHÉRENTES A UNIFORMATION OFFRE DE FORMATIONS 2014 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL ADHÉRENTES A UNIFORMATION FORMATION METHODE HACCP TECHNIQUES DE BASE Uniformation Département Ressources

Plus en détail

Référentiel des règles d'organisation et de gestion des dossiers de prestations d'action sociale

Référentiel des règles d'organisation et de gestion des dossiers de prestations d'action sociale Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales Service National des Archives du Groupe La Poste Destinataires Tous services Contact Tél : 01 55 44 01 43/46 Fax : E-mail : Date de validité

Plus en détail

BTS Electrotechnique-décembre 2005.doc Page 100 sur 129

BTS Electrotechnique-décembre 2005.doc Page 100 sur 129 (établissements publics ou privés sous contrat) (CFA ou sections d'apprentissage habilités) (établissements privés hors contrat), (CFA ou sections d'apprentissage non (établissements publics habilités

Plus en détail

Direction Générale de la Santé DOCUMENT FORMATEUR. Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC 1)

Direction Générale de la Santé DOCUMENT FORMATEUR. Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC 1) DOCUMENT FORMATEUR Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC 1) Pédagogie Appliquée aux Emplois de Formateur en Prévention et Secours Civiques (PAE PSC) Référentiel interne de formation et de certification

Plus en détail

LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE

LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE POURQUOI, COMMENT? TEXTES ET PRINCIPE ALORS QUE LA LOI RAPPELLE LE CARACTÈRE OBLIGATOIRE DE LA FORMATION CONTINUE, n La Loi du 11 février 2004 modifiant l article 14-2

Plus en détail

Outil. La simplification administrative : liste des pièces à joindre et documents à conserver. Rappel. Pièces à joindre à la demande de paiement

Outil. La simplification administrative : liste des pièces à joindre et documents à conserver. Rappel. Pièces à joindre à la demande de paiement La simplification administrative : liste des pièces à joindre et documents à conserver Pièces à joindre à la demande de paiement En cas de remboursement à l entreprise Plan de formation CPF Période de

Plus en détail