Comment peut-on savoir que Dieu existe?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comment peut-on savoir que Dieu existe?"

Transcription

1 Comment peut-on savoir que Dieu existe? Nous ne pouvons le savoir que si Dieu se laisse connaître. Il s'est fait connaître par sa création, par la Bible et surtout dans la personne de Jésus. Si nous avions vécu il y a 2000 ans, nous aurions pu le voir face à face. Jésus a déclaré être Dieu et il l'a prouvé par ses actions : Il a calmé des tempêtes, guéri les malades, chassé les mauvais esprits, fait revivre des morts et pardonné les gens. Quand il a lui-même été mis à mort, il est ressuscité. La vie de Jésus et ses actions prouvent qu'il était ce qu'il prétendait être : le Dieu vivant.

2 Comment un Dieu d amour peutil envoyer des gens en enfer? La Bible nous dévoile deux aspects du caractère de Dieu : sa justice et son amour. Puisque nous nous sommes tous rebellés contre lui, il n est que justice que nous recevions la punition que nous méritons. Si nous désirons vivre ainsi séparés de Dieu, il respecte ce choix en nous séparant de lui éternellement, nous envoyant en enfer. Cependant, parce qu il est amour, Dieu a envoyé son fils Jésus subir sa juste colère à notre place. Si nous acceptons que Jésus meure à notre place, nous passerons l éternité au paradis au lieu de l enfer. Ce qui est incroyable, ce n est pas que Dieu envoie des gens en enfer. C est qu il ait fait en sorte que nous puissions aller au paradis, sans que nous le méritions.

3 Pourquoi Dieu permet la souffrance dans le monde? Il n'y a pas de réponse simple à cette question. Tous les humains traversent des périodes de souffrance et certains souffrent énormément. La Bible nous montre que Dieu est parfait (il déteste la souffrance et le mal) et tout puissant (il pourrait éliminer la souffrance en un instant). C'est notre rébellion contre Dieu qui est à l'origine de la souffrance. Dieu a lui-même souffert à la croix, mais il a promis qu'il n'y aurait plus aucune souffrance au ciel. Le fait est que la souffrance est souvent une occasion de se remettre en question, de demander pardon et de se tourner vers Dieu. C'est peut-être l'une des raisons pour laquelle Dieu la permet encore.

4 Ne suffit-il pas d'être bon ou de croire en Dieu pour être chrétien? Dieu veut que nous soyons ses amis, et pas juste de " bons ennemis "! De même, il ne suffit pas de croire en Lui, car ceux qui le haïssent en font autant. Il nous faut nous repentir (demander pardon et changer d'attitude) de s'être rebellé contre Lui. Il nous faut le remercier pour la mort de Jésus à la croix qui règle notre dette envers Lui et nous sauve. Nous devons ensuite demander à Jésus de vivre en nous en Seigneur, Lui offrir de régner sur tous les aspects de notre vie. Il faut enfin vivre d'une manière qui plaise à Dieu, non pas pour obtenir Son pardon, mais parce que nous avons été pardonnés.

5 Faut-il vraiment aller à l'église pour être chrétien? En un mot : «Non!» Aller à l'église ne fera pas plus de vous un chrétien qu'aller au garage ne fera de vous une voiture! Un chrétien ne se définit pas par ses actions pour Dieu. Un chrétien est celui qui place sa confiance en ce que Dieu a fait pour lui, grâce à Jésus. Dieu n'a rien à faire de simples pratiquants : il préfère agrandir sa famille. Et quand vous serez membre de cette famille, rien ne sera plus naturel que de vouloir en rencontrer les autres membres, d'apprendre et de vous encourager ensemble. L'église en est le lieu idéal.

6 Les chrétiens sont tous des hypocrites! Les chrétiens ne prétendent pas être parfaits et sont conscients de souvent vivre d'une façon qui n'honore pas Dieu. Pour évaluer la foi chrétienne, nous vous suggérons plutôt d'examiner la vie de son fondateur : Jésus. Les récits de sa vie se trouvent dans la Bible (les Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean). Vous constaterez qu'il était un anti-hypocrite, vivant parfaitement ce qu'il enseignait. Les chrétiens cherchent sincèrement à ressembler de plus en plus à Jésus... C'est le travail de toute leur vie.

7 La science n'a-t-elle pas discrédité la foi chrétienne? La science s'appuie sur l'ordre et l'uniformité généralement constatés dans l'univers. Elle cherche à expliquer ce qui arrive normalement. En cela, elle ne contredit pas les miracles relatés dans la Bible, car ces derniers sont justement des événements anormaux, résultats de l'action inhabituelle de Dieu. Il est donc parfaitement logique que la science ne puisse les évaluer. Par contre, la science est incapable de répondre aux questions fondamentales que nous nous posons tous : «Pourquoi suis-je ici?», «Comment entrer en relation avec Dieu», etc. Pour connaître la réponse à ces questions, lisons ce que Dieu lui-même a dit dans Sa Parole, la Bible.

8 Les Évangiles sont-ils fiables? Les historiens soumettent les textes anciens à plusieurs tests pour savoir s ils sont fiables. Lors de ces tests, la Bible surpasse tous les autres textes anciens comparables : le Nouveau Testament a été rédigé peu de temps après les événements relatés, le très grand nombre de copies des originaux en notre possession nous permet de connaître avec une grande certitude ce qui a été originellement écrit, les événements historiques relatés sont cohérents avec ce que relatent d autres textes de la même époque, les auteurs bibliques insistent sur le fait qu ils relatent des événements historiques et basés sur les récits de témoins oculaires. Vous pouvez donc lire les Évangiles en toute confiance!

9 Qu'arrivera-t-il à ceux qui n'ont jamais entendu parler de Jésus? La Bible déclare que tous les hommes ont péché et qu'ils sont tous privés de la gloire de Dieu. Le seul moyen de salut est le sacrifice de Jésus à la croix à notre place, que Dieu nous propose comme un cadeau à saisir. Mais qu'en est-il, en effet, de ceux qui n'ont jamais entendu ce message? La Bible révèle que Dieu est parfaitement juste dans ses jugements. Le jugement divin de ces personnes (entre autres) sera donc parfaitement juste et personne ne le contestera. Notez que Dieu demandera des comptes à ceux qui entendent parler de Lui sans répondre à Son appel. Ceux qui font semblant de ne jamais en avoir entendu parler seront sans excuse au jour du jugement.

10 Que penser des autres religions? Beaucoup de gens croient sincèrement dans une religion. Cependant, on peut se tromper en toute sincérité, donc ce n'est pas la sincérité qui compte, c'est plutôt la vérité. Cependant, le christianisme est unique. Là où les autres religions demandent aux croyants de faire des choses pour atteindre Dieu, le christianisme affirme que Jésus a tout accompli : Il a subi à notre place la punition que nous méritions de façon à nous déclarer justes devant Dieu. Jésus lui-même a dit "Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi." Parce que notre situation est désespérée, les autres religions ne proposent que des marchepieds inefficaces pour atteindre le ciel. Le christianisme présente la seule solution efficace : la main que Dieu nous tend.

EGLISE CATHOLIQUE ET CHRISTIANISME BIBLIQUE

EGLISE CATHOLIQUE ET CHRISTIANISME BIBLIQUE EGLISE CATHOLIQUE ET CHRISTIANISME BIBLIQUE Notre intention ici n est pas de juger, mais d amener à développer des convictions basées sur ce que Dieu a dit dans sa Parole (la Bible). Quelques bases communes

Plus en détail

Une présentation du message de l Évangile

Une présentation du message de l Évangile DP Une présentation du message de l Évangile Il existe des lois physiques qui gouvernent l univers physique. Il existe de même des vérités spirituelles qui gouvernent notre relation avec Dieu. C est Dieu

Plus en détail

Jésus sur la terre...7

Jésus sur la terre...7 Table des matières Page Avant-propos...................................5 Première partie Jésus sur la terre......................7 1 Jésus Christ, une personne divine................9 2 Jésus, l homme

Plus en détail

Table des matières abrégée

Table des matières abrégée Table des matières abrégée 1. Le Seigneur Jésus : sa personne... 11 2. Le Seigneur Jésus : ses souffrances et sa mort... 23 3. Le Seigneur Jésus Christ : ses fonctions... 39 4. Le Seigneur Jésus Christ

Plus en détail

Pourquoi Jésus a pris ma place?

Pourquoi Jésus a pris ma place? Pourquoi Jésus a pris ma place? Verset: «Car le Fils de l homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.» Luc 19.10 Ouvrons la bible: Jean 3.17-18; Romains 8.1; 1 Jean 4.10 Réflexion: Dieu est parfait.

Plus en détail

www.dieuavecnousaujourdhui.com La prière dans la vie quotidienne Nous sommes très heureux de vous offrir ce petit recueil de prières pour vous aider à progresser dans votre amitié avec Dieu. La prière

Plus en détail

La Bible, de la Genèse à l'apocalypse, décrit ce que Dieu le Père a fait par Jésus pour apporter le salut à l'humanité. Luc. 24.

La Bible, de la Genèse à l'apocalypse, décrit ce que Dieu le Père a fait par Jésus pour apporter le salut à l'humanité. Luc. 24. Le Christ La Bible, de la Genèse à l'apocalypse, décrit ce que Dieu le Père a fait par Jésus pour apporter le salut à l'humanité. Luc. 24.27 dit «Puis, en commençant par les écrits de Moïse et continuant

Plus en détail

Livret de messe. Première communion. Le 8 juin 2008 à 10 h 30. Site internet :

Livret de messe. Première communion. Le 8 juin 2008 à 10 h 30. Site internet : Livret de messe Première communion Le 8 juin 2008 à 10 h 30 Site internet : http://www.paroisses-catho-stmax-nord-strasbg.fr Chant Puis le prêtre dit : _au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. L

Plus en détail

Messe des familles BIENVENUE!

Messe des familles BIENVENUE! Messe des familles BIENVENUE! Nous vous proposons de passer ces powerpoint en écoutant le morceau sur http://www.youtube.com/watch?v=qroqveasaj8 Chant d entrée Ouverture de la célébration La Messe commence

Plus en détail

CONFESSION DE FOI. Nous croyons que la Bible est divinement inspirée (Ex ; 2 S 23.2 ; 2 Tm 3.16).

CONFESSION DE FOI. Nous croyons que la Bible est divinement inspirée (Ex ; 2 S 23.2 ; 2 Tm 3.16). CONFESSION DE FOI DIEU Nous adorons Dieu, Lui seul, unique en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit (Dt 6.4 ; Mt 4.10 ; 2 Co 13.13 ; Jn 4.24 ; Jn 10.30 ; Ep 4.4-6). Créateur de toutes choses, Il

Plus en détail

QUESTIONS FONDAMENTALES

QUESTIONS FONDAMENTALES Cours biblique QUESTIONS FONDAMENTALES Traduit par Paulin Bédard avec la permission de Cornerstone Bible Institute Qu avez-vous appris au sujet de la vie chrétienne dans cette leçon? - 39 - 2. Lisez 1

Plus en détail

CONFESSION DE FOI D I E U L E S S A I N T E S E C R I T U R E S. Nous adorons Dieu, lui seul, unique en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit.

CONFESSION DE FOI D I E U L E S S A I N T E S E C R I T U R E S. Nous adorons Dieu, lui seul, unique en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit. CONFESSION DE FOI D I E U Nous adorons Dieu, lui seul, unique en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit. Créateur de toutes choses, il est saint, tout-puissant, amour, éternellement vivant. Nous croyons

Plus en détail

A la recherche de la vérité. Etre un disciple? Leçon 9. Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris

A la recherche de la vérité. Etre un disciple? Leçon 9. Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris A la recherche de la vérité? Etre un disciple? Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris www.egliseduchrist-deodat.com Leçon 9 Suis-je un vrai disciple de Christ? Une fois sauvés, puis-je perdre

Plus en détail

À LA DÉCOUVERTE DE JÉSUS-CHRIST

À LA DÉCOUVERTE DE JÉSUS-CHRIST À LA DÉCOUVERTE DE JÉSUS-CHRIST TROISIÈME RENCONTRE : LA MORT ET LA RÉSURRECTION DE JÉSUS-CHRIST (PARTIE 1) INTRODUCTION Jésus-Christ fut l objet de plus de 300 prophéties que l on trouve dans la première

Plus en détail

«Et pensez pas à vous-mêmes, en disant: Nous avons Abraham pour père» (Mt 3: 9)

«Et pensez pas à vous-mêmes, en disant: Nous avons Abraham pour père» (Mt 3: 9) Repentir La repentance biblique ne constitue pas un changement d attitude promue par la conscience humaine. Intègre une vie devant les hommes, dit un autre aspect de la vie chrétienne, pas la repentance

Plus en détail

LE PLAN DE DIEU POUR VOTRE SALUT

LE PLAN DE DIEU POUR VOTRE SALUT Le Plan De Dieu Pour Votre Salut 1 LE PLAN DE DIEU POUR VOTRE SALUT La Bible nous raconte que Dieu, au début, a créé l homme à son image (Voir Genèse 1 :27). À cette époque, Dieu et l homme vivaient en

Plus en détail

PETITE DOGMATIQUE LUTHERIENNE

PETITE DOGMATIQUE LUTHERIENNE Dr Wilbert Kreiss PETITE DOGMATIQUE LUTHERIENNE Tome 10 Thèmes de réflexions Table des matières CENTRE DE DOCUMENTATION ET D ÉTUDE CHRÉTIENNE Sherbrooke, 2009 287 THEMES DE REFLEXION Vous voici arrivé

Plus en détail

LE PONT DE DIEU MENANT A LA VIE ETERNELLE

LE PONT DE DIEU MENANT A LA VIE ETERNELLE LE PONT DE DIEU MENANT A LA VIE ETERNELLE 1 Le but de Dieu : Que l homme l honore et le serve. DIEU A CRÉÉ L HOMME AFIN QUE CELUI-CI PUISSE L HONORER, LE SERVIR ET JOUIR D UNE COMMUNION AVEC LUI. LA BIBLE

Plus en détail

Découvrir la Foi. Paroisse Saint-Nicolas Crèvecœur-le-Grand 2016

Découvrir la Foi. Paroisse Saint-Nicolas Crèvecœur-le-Grand 2016 Découvrir la Foi Paroisse Saint-Nicolas Crèvecœur-le-Grand 2016 Je crois en Dieu Un "je crois en Dieu", à quoi ça sert? Lorsque l'on nous interroge : "en qui crois-tu?" Il faut pouvoir répondre. Cette

Plus en détail

Je suis le chemin «la vérité et la vie, nul ne vient au Père» que par moi

Je suis le chemin «la vérité et la vie, nul ne vient au Père» que par moi Culte du dimanche 21 décembre 2014 «Je suis le chemin la vérité et la vie..» - Eglise Evangélique Armén There are no translations available. Jean 14 versets 1 à 7 Je suis le chemin «la vérité et la vie,

Plus en détail

Le ministère du paraclet dans ma vie. 1. Le paraclet : entre amour et haine

Le ministère du paraclet dans ma vie. 1. Le paraclet : entre amour et haine Le ministère du paraclet dans ma vie. 1. Le paraclet : entre amour et haine Tout le début du chapitre 15 de Jean, Jésus nous parle d'amour. Amour du Père pour le Fils, amour de Jésus pour ses disciples

Plus en détail

Au fil des saisons - 4 ème année de catéchèse Septembre - «Bienvenue»

Au fil des saisons - 4 ème année de catéchèse Septembre - «Bienvenue» Au fil des saisons - 4 ème année de catéchèse Septembre - «Bienvenue» Objectif: Découvrir comment les disciples ont fait connaître Jésus. Donner un sens au geste de la remise des Évangiles lors de la célébration

Plus en détail

A la recherche de la vérité. Le salut? Leçon 6. Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris

A la recherche de la vérité. Le salut? Leçon 6. Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris A la recherche de la vérité? Le salut? Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris www.egliseduchrist-deodat.com Leçon 6 Comment puis-je être pardonné? Comment puis-je obéir à l évangile? Quelques

Plus en détail

Michelle Brassard. Les Attributs de Dieu

Michelle Brassard. Les Attributs de Dieu Michelle Brassard Les Attributs de Dieu 2 2 Préface Nous allons aborder ensemble le sujet de la nature de notre Dieu en essayant de voir quels sont ses attributs. J ai pu en répertorier un certain nombre,

Plus en détail

Cours Biblique. Que la liberté règne. Collège biblique Kédès usage interne

Cours Biblique. Que la liberté règne. Collège biblique Kédès usage interne Cours Biblique Que la liberté règne Collège biblique Kédès usage interne Sommaire Leçon 1 Connaître la vérité... 3 Leçon 2 La liberté du cœur... 5 Leçon 3 La liberté du cœur 2... 7 Leçon 4 Son œuvre, notre

Plus en détail

AMOUR. plus fort que tout

AMOUR. plus fort que tout Un AMOUR plus fort que tout L amour de Dieu s offre à toi personnellement! Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie

Plus en détail

La Bible: Révélation de Dieu Comment bien l étudier

La Bible: Révélation de Dieu Comment bien l étudier La Bible: Révélation de Dieu Comment bien l étudier Lisons Hébreux 1.1-4 La Parole de Dieu est suffisante La suffisance: Les Écritures contiennent tout ce que nous avons besoin de savoir concernant le

Plus en détail

Catéchèse 2. Thème : Le Credo (suite) A souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli.

Catéchèse 2. Thème : Le Credo (suite) A souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli. Catéchèse 2 Thème : Le Credo (suite) Objectif : Connaître les éléments essentiels de la foi chrétienne À prévoir : une Bible pour chaque jeune et chaque catéchète une série de cartes avec les articles

Plus en détail

PRIÈRE POUR LA SANTE

PRIÈRE POUR LA SANTE PRIÈRE POUR LA SANTE PRIERE VICTORIEUSE Volume 3 Collection Tabernacle d Amour Edition 2014 Ephésiens 6: 10-17 Ceci est un extrait du livre PRIERE POUR LES MALADES de la collection PRIERE VICTORIEUSE,

Plus en détail

COMMENT LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE : APPRENDRE A BIEN LA MEDITER

COMMENT LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE : APPRENDRE A BIEN LA MEDITER COMMENT LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE : APPRENDRE A BIEN LA MEDITER Pourquoi lire la Bible aujourd'hui? Comment la Bible reste plus de 3.000 ans après sa première édition le livre le plus vendu sur terre?

Plus en détail

Apologétique. Comment défendre sa foi

Apologétique. Comment défendre sa foi Apologétique Comment défendre sa foi Leçon 1 : Leçon 2 : Leçon 3 : Leçon 4 : Leçon 5 : Leçon 6 : Leçon 7 : Leçon 8 : Leçon 9 : Introduction et fondements bibliques Visions du monde Réponses aux objections

Plus en détail

les CARTES PERSPECTIVE

les CARTES PERSPECTIVE TÉMOIGNAGE DE KRISTIN Dieu a guidé notre temps, et c est Lui qui a créé l opportunité, l occasion de partager l Évangile Je me rappelle une fois dans un parc, on a abordé un étudiant en philosophie assis

Plus en détail

Dieu a Tant Aimé le Monde

Dieu a Tant Aimé le Monde Dieu a Tant Aimé le Monde Guide d'étude #3 Comment Dieu nous a-t-il sauvés «en Christ»? Quand Jésus est venu dans le monde, il y a deux mille ans, il venait en tant que Sauveur du monde. C'est à l'apôtre

Plus en détail

Cours Biblique. Le Saint-Esprit I. Collège biblique Kédès usage interne

Cours Biblique. Le Saint-Esprit I. Collège biblique Kédès usage interne Cours Biblique Le Saint-Esprit I Collège biblique Kédès usage interne Sommaire Leçon 1 Trois œuvres du Saint-Esprit... 3 Leçon 2 Les dispensations du Saint-Esprit... 5 Leçon 3 Les changements produits

Plus en détail

SOMMAIRE. Sujet: La justification et la régénération INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE (membre de la FECE) Introduction

SOMMAIRE. Sujet: La justification et la régénération INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE (membre de la FECE) Introduction Présenté par : Pasteur Ignace KOUMA Page : 1 / 9 Introduction PREMIERE PARTIE: LA JUSTIFICATION Chapitre I) Définition de la justification Chapitre II) La méthode de la justification Chapitre III) Les

Plus en détail

Rencontre autour de l Évangile 16ième Dimanche du Temps Ordinaire Le bon grain et l ivraie, la graine de moutarde et le levain

Rencontre autour de l Évangile 16ième Dimanche du Temps Ordinaire Le bon grain et l ivraie, la graine de moutarde et le levain Rencontre autour de l Évangile 16ième Dimanche du Temps Ordinaire Le bon grain et l ivraie, la graine de moutarde et le levain TA PAROLE SOUS NOS YEUX Situons le texte et lisons (Mt 13, 24-43) Trois petites

Plus en détail

Appelés à la sainteté même au moment de la maladie

Appelés à la sainteté même au moment de la maladie Appelés à la sainteté même au moment de la maladie Excellences, Chers frères et sœurs, L expérience de la maladie, tout comme celle de la guérison, est universelle. Nous pouvons tous dire d avoir été malade

Plus en détail

QUESTIONS FONDAMENTALES

QUESTIONS FONDAMENTALES QUESTIONS FONDAMENTALES Cours biblique pour débutants Basé sur le livret de John Blanchard Questions fondamentales, Europresse, 1987 1. Dieu existe-t-il? 2 2. Dieu parle-t-il? 3 3. Qui est Dieu? 4 4. Qui

Plus en détail

Bonjour à tous. On approche tout doucement de Pâques. Dimanche prochain c est déjà le dimanche des Rameaux. Et le dimanche suivant, c est déjà la

Bonjour à tous. On approche tout doucement de Pâques. Dimanche prochain c est déjà le dimanche des Rameaux. Et le dimanche suivant, c est déjà la Bonjour à tous. On approche tout doucement de Pâques. Dimanche prochain c est déjà le dimanche des Rameaux. Et le dimanche suivant, c est déjà la Pâques. Alors on va commencer dès aujourd hui à se rappeler,

Plus en détail

Apologétique. Contradictions dans les visions non bibliques

Apologétique. Contradictions dans les visions non bibliques Apologétique Contradictions dans les visions non bibliques Leçon 1 : Leçon 2 : Leçon 3 : Leçon 4 : Leçon 5 : Leçon 6 : Leçon 7 : Leçon 8 : Leçon 9 : Introduction et fondements bibliques Visions du monde

Plus en détail

Eglise Biblique Bap iste

Eglise Biblique Bap iste Eglise Biblique Bap iste du Comminges Eglise Biblique Bap iste du Comminges Pasteur David PRICE Adresse 3, rue BRISEE 31800 SAINT GAUDENS Email info@ebbc.fr Téléphone 05 81 66 13 80 Site Internet www.ebbc.fr

Plus en détail

LE SAINT-ESPRIT, LA PAROLE ET LA PRIÈRE

LE SAINT-ESPRIT, LA PAROLE ET LA PRIÈRE LE SAINT-ESPRIT, LA PAROLE ET LA PRIÈRE Leçon 10 pour le 11 mars 2017 «Prier, c est ouvrir à Dieu son cœur comme on le ferait à son plus intime ami. Non pas que la prière soit nécessaire pour instruire

Plus en détail

OBJECTIF 1. Expliquer l importance de la patience lorsque l on traite avec des incroyants.

OBJECTIF 1. Expliquer l importance de la patience lorsque l on traite avec des incroyants. Leçon 7 Jean 7 Dans cette leçon, vous étudierez.. Jésus et Ses frères Jésus à la fête des Tabernacles Jésus est-il le Messie? Des gardes sont envoyés pour arrêter Jésus Des fleuves d eau vive Division

Plus en détail

Au sein d une mère deux embryons tenaient une conversation. L un d eux était un Petit Sceptique, et l autre avait une vraie foi vivante.

Au sein d une mère deux embryons tenaient une conversation. L un d eux était un Petit Sceptique, et l autre avait une vraie foi vivante. Au sein d une mère deux embryons tenaient une conversation. L un d eux était un Petit Sceptique, et l autre avait une vraie foi vivante. Il était un Petit Croyant. Le Petit Sceptique a demandé Crois-tu

Plus en détail

Ateliers - Da Vinci Code

Ateliers - Da Vinci Code FICHE ÉLÈVE n 2 Ateliers - Da Vinci Code Une fiche élève pour chacun des 10 ateliers possibles : Fiche élève n 2-1 : la constitution de la Bible Fiche élève n 2-2 : recherche sur les Évangiles apocryphes

Plus en détail

Livre des Actes, chapitre

Livre des Actes, chapitre Livre des Actes, chapitre 1.1-14 [Introduction] J ai ici avec moi une feuille sur laquelle se trouve écrit un ordre de mission. Cette mission s adresse à moi mais aussi à vous. En fait, elle s adresse

Plus en détail

LA CONFESSION DE FOI SOMMAIRE EGLISE EVANGELIQUE LA PERSEVERANCE

LA CONFESSION DE FOI SOMMAIRE EGLISE EVANGELIQUE LA PERSEVERANCE LA CONFESSION DE FOI SOMMAIRE Dieu Les Saintes Ecritures L homme, la chute et ses conséquences Jésus-Christ Le Salut Le Saint-Esprit L Eglise Les trois objectifs de l Eglise Les églises locales Les baptêmes

Plus en détail

Courage! (1 Samuel )

Courage! (1 Samuel ) Courage! (1 Samuel 23.15-18) Comment s encourager les uns-les autres? Vous avez déjà peutêtre partagé les détresses d une personne qui va mal : un membre de la famille, un ami, un collègue, un chrétien?

Plus en détail

LE COUP D ENVOI DE LA VIE

LE COUP D ENVOI DE LA VIE LE COUP D ENVOI DE LA VIE Te rappelles-tu des jours où tout allait pour le mieux, où tu étais l objet de l attention de tous? La vie tournait autour de toi, tout le monde te suivait partout, tu étais applaudi,

Plus en détail

CE QU ENSEIGNENT LA BIBLE ET LES LUTHÉRIENS

CE QU ENSEIGNENT LA BIBLE ET LES LUTHÉRIENS CE QU ENSEIGNENT LA BIBLE ET LES LUTHÉRIENS CE QU ENSEIGNENT LA BIBLE ET LES LUTHÉRIENS de Harold A. Essmann Il y a presque 500 ans, l Église chrétienne était corrompue par beaucoup d enseignements erronés.

Plus en détail

Joyeux Noël Joyeux Noël Joyeux Noël

Joyeux Noël Joyeux Noël Joyeux Noël Joyeux Noël Joyeux Noël Joyeux Noël eh oui, deux petits mots que nous disons à des dizaines de personnes pendant cette période de Noël. Mais en réalité, qu est-ce que Noël? Le petit bébé Jésus né dans

Plus en détail

Comment un Dieu d amour peut-il envoyer des gens en enfer?

Comment un Dieu d amour peut-il envoyer des gens en enfer? L enfer Comment un Dieu d amour peut-il envoyer des gens en enfer? Dans cette série de prédications, j aborde certaines objections que l on peut entendre à l encontre de la foi chrétienne et j essaie de

Plus en détail

Déclaration de foi de l'action Biblique Marseille

Déclaration de foi de l'action Biblique Marseille Déclaration de foi de l'action Biblique Marseille 1. La Bible 2. Dieu Nous croyons que la Bible est la Parole et la révélation de Dieu, notre unique et infaillible autorité. Nous affirmons l'inerrance

Plus en détail

2. Le péché, le salut

2. Le péché, le salut 2. Le péché, le salut Le péché L homme (l'être humain) a été créé par Dieu pour avoir une relation privilégiée, intime avec lui. L homme vivait en parfaite communion avec Dieu en Eden (avant la chute),

Plus en détail

Fiche N 2 : Le Prologue de l Evangile selon St Jean (1,1-18) Deuxième partie

Fiche N 2 : Le Prologue de l Evangile selon St Jean (1,1-18) Deuxième partie Fiche N 2 : Le Prologue de l Evangile selon St Jean (1,1-18) Deuxième partie 1 La notion de témoignage est très importante pour St Jean : «Témoigner» intervient 33 fois (1 fois en St Matthieu et en St

Plus en détail

Prédication, rien n est impossible. Bonjour à chacun et chacune. A mon tour, j ai le plaisir de vous souhaiter un très joyeux Noël.

Prédication, rien n est impossible. Bonjour à chacun et chacune. A mon tour, j ai le plaisir de vous souhaiter un très joyeux Noël. Prédication, rien n est impossible. Bonjour à chacun et chacune. A mon tour, j ai le plaisir de vous souhaiter un très joyeux Noël. C est quand même l occasion qui nous réunit ce matin. Et ce n est pas

Plus en détail

Leçon 9 pour le 29 novembre 2008

Leçon 9 pour le 29 novembre 2008 Leçon 9 pour le 29 novembre 2008 Quand un israélite appauvrissait il pouvait aliéner sa terre, ou luimême pouvait encore être vendu comme employé, mais n'arrête pas toujours. Selon ses possibilités, il

Plus en détail

Balla Macalou. Voyages au centre de l esprit!

Balla Macalou. Voyages au centre de l esprit! Balla Macalou Voyages au centre de l esprit! 2 2 Celui qui prend un peu de son temps pour connaître Allah, finira par donner un sens très important à son existence! 2 3 24 Je Te demande protection Allah

Plus en détail

Questions fondamentales Corrigé

Questions fondamentales Corrigé Niveau 1 : Cours 1 Corrigé de l instructeur Veuillez d abord lire les sections appropriées dans «Questions fondamentales» Douze leçons en 6 livrets Leçon 1 Dieu existe-t-il? Leçon 2 Dieu parle-t-il? Leçon

Plus en détail

THÈME: Le Témoignage : Point Honte de L'Evangile (C'est le Manque Apparent de Puissance)

THÈME: Le Témoignage : Point Honte de L'Evangile (C'est le Manque Apparent de Puissance) 1 Il n y a pas de salut en dehors de la connaissance Dieu me ramène continuellement à la simplicité de Romains 1:16, Car je n ai pas honte de l Evangile : c est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque

Plus en détail

Jésus est... CAHIER DE L ETUDIANT ET FEUILLES DE REPONSES

Jésus est... CAHIER DE L ETUDIANT ET FEUILLES DE REPONSES Jésus est... CAHIER DE L ETUDIANT ET FEUILLES DE REPONSES INSTRUCTIONS Lorsque vous aurez terminé l étude d une partie, remplissez la feuille de réponses relative à la partie en question. Etudiez uniquement

Plus en détail

Commission de liturgie de l ANELF 2011 Église Évangélique Luthérienne de France Prière du jour pour A6. Temps ordinaire

Commission de liturgie de l ANELF 2011 Église Évangélique Luthérienne de France Prière du jour pour A6. Temps ordinaire Temps ordinaire 2 ème dimanche du temps ordinaire Dieu tout-puissant, dans ta grâce tu nous accueilles et nous appelles à te servir. Nous t en prions, fortifie-nous par ton Saint-Esprit, et donne-nous

Plus en détail

Esquisse et sommaire de l épître

Esquisse et sommaire de l épître Prologue L épître aux Romains est un élément important et fondamental des Saintes Ecritures. Elle répond à la question: Comment un homme peutil être réconcilié avec Dieu? Cette épître repose sur trois

Plus en détail

LES PREMIERS CHRETIENS ET LES RELATIONS DU CHRITISNIAME ET DE L EMPIRE

LES PREMIERS CHRETIENS ET LES RELATIONS DU CHRITISNIAME ET DE L EMPIRE 6 ème Histoire 8-1 LES DEBUTS DU CHRISTIANISME LES PREMIERS CHRETIENS ET LES RELATIONS DU CHRITISNIAME ET DE L EMPIRE I Comment sont apparus les premiers chrétiens? Activité 1 : l apparition des premiers

Plus en détail

Pas d autre évangile (Galates )

Pas d autre évangile (Galates ) Pas d autre évangile (Galates 1.1-10) Voici l histoire d un roi indien Ce roi voulait montrer que les différentes croyances religieuses sont juste des manières différentes de voir la même vérité. Par exemple,

Plus en détail

Gen. 1:1; 17:1; Deut. 6:4-5; Es. 6:3; Mal. 3:6; Mat. 23:19; Marc 12:30; Jean 4:24; 17:3; Rom. 16:27; 2 Cor. 13:13; 1 Tim. 1: 17; Héb.

Gen. 1:1; 17:1; Deut. 6:4-5; Es. 6:3; Mal. 3:6; Mat. 23:19; Marc 12:30; Jean 4:24; 17:3; Rom. 16:27; 2 Cor. 13:13; 1 Tim. 1: 17; Héb. 1. Un seul vrai Dieu Nous adorons un seul Dieu en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit, Créateur de toutes choses, Souverain en matière de jugement, rédemption et révélation. Gen. 1:1; 17:1; Deut.

Plus en détail

Un panorama global et structuré du Nouveau Testament

Un panorama global et structuré du Nouveau Testament EBIOR-BIBLE Un panorama global et structuré du Nouveau Testament Fernand LEMOINE Novembre 2012 03/12/2012 EBIOR-BIBLE-NT 1 Les études bibliques ANCIEN TESTAMENT Protocanonique [Deutérocanonique] Apocryphes

Plus en détail

Accueil Le chant de notre coeur Pour Toi Seigneur, le chant de notre cœur. Tu es le Christ, l Agneau vainqueur! Les yeux fixés sur Toi, en

Accueil Le chant de notre coeur Pour Toi Seigneur, le chant de notre cœur. Tu es le Christ, l Agneau vainqueur! Les yeux fixés sur Toi, en Accueil Le chant de notre coeur Pour Toi Seigneur, le chant de notre cœur. Tu es le Christ, l Agneau vainqueur! Les yeux fixés sur Toi, en contemplant ta Croix, Nous T acclamons Jésus Sauveur! Un chemin

Plus en détail

Que croyons-nous personnellement? Que croient les chrétiens?

Que croyons-nous personnellement? Que croient les chrétiens? Que croyons-nous personnellement? Que croient les chrétiens? Célébration de la foi à St Eloi Apôtres d il y a 2000 ans et chrétiens d aujourd'hui, chrétiens de tous les continents, et de toutes les confessions,

Plus en détail

Prédication Matthieu Une foi qui coûte. Bonjour à tous. Aujourd hui pour la prédication on va lire un texte de l Évangile de Matthieu.

Prédication Matthieu Une foi qui coûte. Bonjour à tous. Aujourd hui pour la prédication on va lire un texte de l Évangile de Matthieu. Prédication Matthieu 19.13-22 Une foi qui coûte. Bonjour à tous. Aujourd hui pour la prédication on va lire un texte de l Évangile de Matthieu. C est un texte qu on a étudié vendredi en étude biblique.

Plus en détail

SOMMAIRE. Sommaire. Dieu le Père 1. Qui est Dieu? 2. Dieu est-il unique? 3. Dieu a-t-il toujours existé? 4. Pourquoi dit-on que Dieu est toutpuissant?

SOMMAIRE. Sommaire. Dieu le Père 1. Qui est Dieu? 2. Dieu est-il unique? 3. Dieu a-t-il toujours existé? 4. Pourquoi dit-on que Dieu est toutpuissant? SOMMAIRE So mm aire Dieu le Père 1. Qui est 2. Dieu est-il unique? 3. Dieu a-t-il toujours existé? 4. Pourquoi dit-on que Dieu est toutpuissant? 5. Pourquoi Dieu a-t-il créé les hommes? 6. Comment le péché

Plus en détail

Troisième dimanche après l Épiphanie

Troisième dimanche après l Épiphanie Troisième dimanche après l Épiphanie Ancien Testament : 2 Rois 5,(1-8)9-15(16-18)19a IV Jean 4,46-54 III Épître : Romains 1,(14-15)16-17 II Jean 4,5-14 V Évangile : Matthieu 8,5-13 I Actes 10,21-35 I Le

Plus en détail

Pour sortir de nos découragements et rendre grâce à Dieu il faut tourner nos regards vers Christ.

Pour sortir de nos découragements et rendre grâce à Dieu il faut tourner nos regards vers Christ. Récapitulation Pour sortir de nos découragements et rendre grâce à Dieu il faut tourner nos regards vers Christ. Nous sommes son associé On triomphe en lui et par lui On peut influencer le monde pour l

Plus en détail

Dieu était en Christ, réconciliant les hommes avec lui-même 2 Corinthiens 5:19. Nouveaux disciples. Premières étapes dans la vie du disciple

Dieu était en Christ, réconciliant les hommes avec lui-même 2 Corinthiens 5:19. Nouveaux disciples. Premières étapes dans la vie du disciple Dieu était en Christ, réconciliant les hommes avec lui-même 2 Corinthiens 5:19 Nouveaux disciples Premières étapes dans la vie du disciple Avez-vous parlé aux membres de votre famille proche de votre décision

Plus en détail

Leçon 2 pour le 14 octobre 2017

Leçon 2 pour le 14 octobre 2017 Leçon 2 pour le 14 octobre 2017 Verset à mémoriser : «Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.» (Jean 1.17.) Étude de la semaine : Hébreux 8.6 ; Matthieu 19.17

Plus en détail

Le pardon des péchés ÉCOLE DES APOTRES (X) Symbole des Apôtres «Je crois à la rémission des péchés.»

Le pardon des péchés ÉCOLE DES APOTRES (X) Symbole des Apôtres «Je crois à la rémission des péchés.» Le pardon des péchés ÉCOLE DES APOTRES (X) Symbole des Apôtres «Je crois à la rémission des péchés.» Symbole de Nicée-Constantinople «Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.» I. LE PÉCHÉ

Plus en détail

Discipline de la soumission

Discipline de la soumission Discipline de la soumission La soumission, autrefois considérée comme une précieuse vertu chrétienne, s est transformée en un principe révoltant, dont il fallait se débarrasser, et ce, pratiquement du

Plus en détail

Rencontre autour de l Évangile 2ième Dimanche de Carême. Celui-ci est mon Fils bien aimé : écoutez-le!

Rencontre autour de l Évangile 2ième Dimanche de Carême. Celui-ci est mon Fils bien aimé : écoutez-le! Rencontre autour de l Évangile 2ième Dimanche de Carême Celui-ci est mon Fils bien aimé : écoutez-le! TA PAROLE SOUS NOS YEUX Situons le texte et lisons (Marc 9, 2-10) Les disciples ont été profondément

Plus en détail

Viens et suis-moi (Luc )

Viens et suis-moi (Luc ) Viens et suis-moi (Luc 18.18-27) Que faire pour accéder au paradis? À cette question, certains répondraient que le paradis n existe pas et que rien n existe en dehors du monde matériel. D autres pensent

Plus en détail

A la recherche de la vérité. Leçon 13. Comment devenir un chrétien Mur!

A la recherche de la vérité. Leçon 13. Comment devenir un chrétien Mur! A la recherche de la vérité? Comment devenir un chrétien Mur! Leçon 13 Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris www.egliseduchrist-deodat.com Quelques instructions -Veillez à bien lire les

Plus en détail

EVANGÉLISATION : CRÉÉ POUR UNE MISSION

EVANGÉLISATION : CRÉÉ POUR UNE MISSION EVANGÉLISATION : CRÉÉ POUR UNE MISSION Vous avez été créé pour une mission. "Comme tu m as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde." Jean 17:18 "Ce qui m importe, c est d aller

Plus en détail

Tout d abord écoutons ce le Seigneur Dieu dit : Mon peuple est détruit, parce qu il lui manque la connaissance.

Tout d abord écoutons ce le Seigneur Dieu dit : Mon peuple est détruit, parce qu il lui manque la connaissance. Tout d abord écoutons ce le Seigneur Dieu dit : Mon peuple est détruit, parce qu il lui manque la connaissance. Et il y a un autre passage : vous connaitrez la vérité, la vérité vous affranchira! Des fois

Plus en détail

Qu est-ce que l évangélisation?

Qu est-ce que l évangélisation? 1 Qu est-ce que l évangélisation? L évangélisation est la communication d un message divinement inspiré que nous appelons l Évangile. C est un message qui s exprime par des mots mais qui doit être transmis

Plus en détail

Apologétique. Comment défendre sa foi

Apologétique. Comment défendre sa foi Apologétique Comment défendre sa foi Leçon 1 : Leçon 2 : Leçon 3 : Leçon 4 : Leçon 5 : Leçon 6 : Leçon 7 : Leçon 8 : Leçon 9 : Introduction et fondements bibliques Visions du monde Réponses aux objections

Plus en détail

DE LA MORT A LA VIE. Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Janvier Accueil tous ensemble

DE LA MORT A LA VIE. Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Janvier Accueil tous ensemble Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Janvier 2008 Activités Lecture Matériel Chant Prière DE LA MORT A LA VIE Matériel : Prévoir un décor s inspirant de la double page

Plus en détail

- THEME : Le bonheur

- THEME : Le bonheur Rencontres théologiques 2017-2018 - THEME : Le bonheur La démarche proposée A une époque où l on recherche de nouvelles sagesses pour donner du sens à la vie moderne, il est certainement utile de réfléchir

Plus en détail

GUIDE DU COURS. «12 jours pour découvrir la Bible» Avec Top Chrétien. Copyright Top Mission GUIDE DU COURS "12 JOURS POUR DECOUVRIR LA BIBLE" 0

GUIDE DU COURS. «12 jours pour découvrir la Bible» Avec Top Chrétien. Copyright Top Mission GUIDE DU COURS 12 JOURS POUR DECOUVRIR LA BIBLE 0 GUIDE DU COURS «12 jours pour découvrir la Bible» Avec Top Chrétien Et Copyright Top Mission GUIDE DU COURS "12 JOURS POUR DECOUVRIR LA BIBLE" 0 JOUR 1 Au commencement Actes 17 : 26 : "Dieu a fait que

Plus en détail

Comment faire partie de l Église de Dieu?

Comment faire partie de l Église de Dieu? Leçon 4 Comment faire partie de l Église de Dieu? Nous avons passé beaucoup de temps à l étude du passé de l Église. Nous avons vu comment Dieu a réalisé Son plan. Nous avons aussi vu la signification

Plus en détail

La Bible pour enfants présente. Les miracles de Jésus

La Bible pour enfants présente. Les miracles de Jésus La Bible pour enfants présente Les miracles de Jésus Ecrit par : Edward Hughes Illustré par : Byron Unger et Lazarus Adapté par : E. Frischbutter et Sarah S. Traduit par : Emmanuelle Gilger-Bedos Produit

Plus en détail

MES PREMIERS PAS DANS LA FOI

MES PREMIERS PAS DANS LA FOI MES PREMIERS PAS DANS LA FOI Comment devient-on Chrétien? On ne devient pas Chrétien par héritage «Ma mère était une chrétienne donc je suis aussi chrétien.» Par exemple.puisje dire «Ma mère est marié

Plus en détail

La certitude du salut 1Jn 5:11-13

La certitude du salut 1Jn 5:11-13 EBEE L assurance du salut 1Jean 5:11-13 7 mai 2006 1 La certitude du salut 1Jn 5:11-13 EBEE Jean-Marie Fahmy 7 mai 2006 Introduction Introduction : certitude? 1- Un but ou trois buts? 2- La foi et la possession

Plus en détail

À DECOUVERT CONNAÎTRE DIEU PERSONNELLEMENT

À DECOUVERT CONNAÎTRE DIEU PERSONNELLEMENT À DECOUVERT CONNAÎTRE DIEU PERSONNELLEMENT 26 Chacun de nous a son histoire. Une histoire unique. Pourtant, différences mises à part, il semblerait y avoir des thèmes universels. Des points d intersection,

Plus en détail

Le but de cette formation c est vous lancez vers le principal appel que Dieu nous a donné : Annoncer l évangile!

Le but de cette formation c est vous lancez vers le principal appel que Dieu nous a donné : Annoncer l évangile! Formation Pour un plus grand nombre Texte de BASE : 1 Corinthiens 9 : 16-23 Introduction : Pourquoi je n annonce pas l EVANGILE? Quelle est ma principale mission en tant que CHRETIEN? Qu est-ce qu'il me

Plus en détail

«Bénis soit le roi qui vient au nom du Seigneur»

«Bénis soit le roi qui vient au nom du Seigneur» Esaïe 50. 4 à 7 / Phil. 2. 6 à 11 / Luc 19. 28 à 44 «Bénis soit le roi qui vient au nom du Seigneur» Q uelques jours avant la Pâque juive, Jésus se dirige vers Jérusalem. Une foule nombreuse le suit. Mais

Plus en détail

«Que veux-tu que je fasse pour toi?»

«Que veux-tu que je fasse pour toi?» Jer. 31. 7 à 9 / Heb. 5. 1 à 6 / Marc 10. 46 à 52 «Que veux-tu que je fasse pour toi?» E t si le Seigneur nous posait cette question ce matin? Serions-nous surpris, pris de court, ne sachant que lui dire?

Plus en détail

Thème de ce matin : «Annoncer que Jésus est celui qui délivre»

Thème de ce matin : «Annoncer que Jésus est celui qui délivre» Thème de ce matin : «Annoncer que Jésus est celui qui délivre» Evangile de Luc 13 : v 10 à 17 C est l histoire d une femme qui était courbée depuis de longues années, et elle va rencontrer le Seigneur

Plus en détail

Notre analyse de l'apocalypse sera basée sur la structure suivante du livre:

Notre analyse de l'apocalypse sera basée sur la structure suivante du livre: Leçon 1 pour le 5 janvier 2019 Le livre de l'apocalypse est un condensé des visions que Jean a reçues alors qu'il était emprisonné sur l'île de Patmos, dans la mer Égée, au large des côtes de la Turquie

Plus en détail