REGLEMENT D'EXAMEN LICENCE PROFESSIONNELLE DROIT ET ECONOMIE DU TOURISME (DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REGLEMENT D'EXAMEN LICENCE PROFESSIONNELLE DROIT ET ECONOMIE DU TOURISME (DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION)"

Transcription

1 Faculté d'economie et de Gestion ANNEE UNIVERSITAIRE 0-0 REGLEMENT D'EXAMEN LICENCE PROFESSIONNELLE DROIT ET ECONOMIE DU TOURISME (DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION) Approuvé par le Conseil d'administration de l'ufr du 4 septembre 0 Approuvé par le Conseil d'administration de l'université du 5 septembre 0 Titre : Organisation générale La Faculté d'economie et de Gestion est habilitée à délivrer le diplôme de Licence Professionnelle Hôtellerie Tourisme "Droit et Economie du Tourisme" (DET). Article : Licence Professionnelle DET La Licence Professionnelle DET est ouverte aux étudiants ayant un parcours Bac + ou équivalent ou qui ont validé leurs acquis professionnels; Les candidats sont recrutés sur présentation d'un dossier et après un entretien avec un jury d'amission nommé par le Doyen de la Faculté d'economie et de Gestion. Le diplôme de Licence Professionnelle DET se compose de deux semestres. Il est délivré par un jury de diplôme. Article : Semestres L'enseignement dispensé en Licence Professionnelle DET est organisé en 7 unités d'enseignement (UE). Chaque unité, composée de cours semestrialisés accompagnés ou non de travaux dirigés, donne lieu à une note. Sur la base des résultats obtenus, le jury de semestre se prononce sur la validation du semestre et les résultats sont publiés. Article : Crédits Une UE représente de à crédits; la validation d'un semestre permet d'acquérir 0 crédits. Le diplôme de Licence est obtenu lorsque 0 crédits sont validés ( semestres validés). L'acquisition de ces crédits s'effectue comme suit: - Pour l'unité d'enseignement " Droit", l'évaluation porte sur deux matières de l'unité sélectionnées par tirage au sort. - Pour l'unité " Economie" et l'unité " Territoire", l'évaluation porte sur une des matières de chacune de ces unités tirée au sort. - Les unités 4 " Gestion", 5 " Communication", "Projet" et 7 "Stage" donnent lieu à un contrôle continu. - L'appréciation des connaissances pour les unités 0 "Parcours Personnalisé", l'unité 4 " Gestion", et l'unité 5 " communication" porte sur chaque matière enseignée avec, éventuellement, un contrôle continu. - L'unité 0, "Parcours Personnalisé" fera l'objet d'un enseignement intensif. Dans chacune des matières qui le composent, l'étudiant subira un test final dont la note sera prise en compte.

2 Lorsqu'il y a tirage au sort, le résultat de ce tirage est connu le jour de l'épreuve. Pour les unités dont les enseignements font l'objet d'un contrôle continu, la note finale sera la moyenne des notes attribuées par l'enseignant. Trois absences non justifiée aux travaux dirigés (TD) ou épreuves de contrôle continu (CC) sont éliminatoires. Article 4: Inscription aux examens L'inscription aux examens dans chacune des UE est automatique (sauf dispense). Les étudiants sont informés au plus tard trois semaines après le début de chaque cours semestriel de la nature écrite, orale, permanente ou terminale des examens propres à chaque matière. Toute inscription annuelle supplémentaire ne pourra être accordée que sur dérogation. Les étudiants ayant interrompu leurs études depuis trois ans au moins bénéficient de nouveau du droit aux inscriptions annuelles. Article 5: Réclamations Après publication des résultats du semestre, les étudiants ont accès à leurs copies pour information et précisions sur les notes et résultats; ils peuvent présenter des réclamations, uniquement en cas d'erreur matérielle. Les demandes de consultation sont admises sous forme écrite et doivent être adressées au service de la scolarité dans la limite de 8 jours à compter de la mise à disposition des relevés de notes individuels auprès des étudiants. La décision appartient alors, après consultations éventuelles, au jury de semestre, après proposition de l'enseignant. Article : Sanctions Toute fraude ou tentative de fraude avérée entraîne des sanctions allant du blâme à l'exclusion définitive de tout établissement d'enseignement supérieur public (décret n 584 du juillet 5). Article 7: Travaux dirigés et contrôle continu La participation aux TD et au CC est obligatoire. Deux absences non justifiées aux TD ou au CC peuvent entraîner une interdiction faite à l'étudiant de se présenter à l'examen. Titre : Validation Les règles de validation de la Licence Professionnelle DET sont indiquées ci-après. Article : Validation des unités d'enseignement (UE) La note finale d'évaluation des connaissances dans une UE et le nombre de crédits sont attribués après délibération du jury, sur la base de la moyenne pondérée des notes obtenues. La compensation entre les notes des différentes unités s'effectue sans note éliminatoire. L'unité "Projet tutoré" est répartie sur les deux semestres. Les étudiants élaborent leur projet par groupe de à 5. Le projet est rédigé en français mais doit être accompagné d'un résumé en anglais. Chaque projet fera l'objet de deux soutenances; la première en français, la seconde en anglais. Le projet fera l'objet d'une notation structurée comme suit: - une note de contrôle continu (pour un quart), - une note attribuée au mémoire rédigé en français (pour un quart), - une note de résumé rédigé en anglais (pour un quart) et - une note de soutenance en français (pour le dernier quart).

3 La note d'anglais du ème semestre est constituée pour moitié par la note de soutenance en anglais du résumé du mémoire. L'autre moitié est constituée par la note attribuée par l'enseignant d'anglais. Le stage, unité 7, d'une durée minimum de 8 semaines fera l'objet d'une note délivrée par le maître de stage à partir d'une grille d'évaluation déterminée par l'équipe pédagogique de la Licence Professionnelle DET. Article : Validation d'un semestre et d'une année Il est organisé deux sessions d'examen par an. Les examens de première session sont organisés en décembre pour les cours du premier semestre et en mai pour ceux du second. Les examens de deuxième session sont organisés en septembre pour tous les cours du er et ème semestre. La licence professionnelle est accordée par le jury: - Soit par capitalisation des 0 crédits de chacun des deux semestres. - Soit, en cas de déficit de crédits, par compensation effectuée avec la moyenne arithmétique des deux semestres, en tenant compte de l'ensemble des unités d'enseignement y compris le projet tutoré et le stage. Article : Validation du diplôme et mentions Le jury peut accorder des points de jury pour permettre l'obtention de la licence professionnelle ou d'une mention: - "Passable", lorsque la moyenne arithmétique des semestres est supérieure ou égale à 0/0 - "Assez Bien", lorsque la moyenne arithmétique des semestres est supérieure ou égale à /0 - "Bien", lorsque la moyenne arithmétique des semestres est supérieure ou égale à 4/0 - "Très Bien", lorsque la moyenne arithmétique des semestres est supérieure ou égale à /0 Les étudiants n'ayant pas satisfait aux conditions de la licence au cours des deux sessions sont autorisés à redoubler une fois. Dans ce cas, ils peuvent conserver à leur demande le bénéfice des unités pour lesquelles ils ont obtenu une note supérieure ou égale à 0/0 et dans les unités où ils n'auraient pas 0/0, les notes supérieures ou égales à 0/0. En cas de nouvel échec, l'étudiant pourra être admis par le Président de l'université sur proposition du jury à recommencer une année. Il conserve les unités et les notes pour lesquelles il a obtenu au moins 0/0. En cas d'échec définitif, les unités d'enseignement pour lesquelles la moyenne est supérieure ou égale à 0/0 sont capitalisables. Article 4: Documents remis aux étudiants Après délibération, les documents remis aux étudiants seront constitués: - des relevés de notes semestriels indiquant les intitulés des UE, les notes et les résultats (UE acquise, UE non acquise) ainsi que les crédits obtenus associés aux UE, - du relevé de notes récapitulatif du diplôme qui indiquera seulement les notes et les résultats obtenus aux semestres et au diplôme, ainsi que la mention de jury obtenue au diplôme, - en cas de réussite, de l'attestation de réussite et du diplôme, indiquant la mention de diplôme ainsi que la mention de jury.

4 Titre : Dispositions particulières 4 Les informations pédagogiques propres à la Licence Professionnelle DET sont indiquées ci-après. Article : Dispense et validation d'enseignements déjà acquis dans un autre établissement Les crédits attribués aux unités,,, 4 et 5 peuvent être remplacés par des crédits obtenus dans une unité comparable, dans le cadre d'un semestre d'études passé dans une université ou un établissement d'enseignement supérieur de l'union Européenne ou d'un autre pays, lié par convention à Aix Marseille Université. Les étudiants ayant bénéficié d'une validation des acquis de l'expérience (VAE) et qui sont dispensés de cours ou d'unités recevront les crédits attribués par le jury de validation et les crédits associés. Article : Unités d'enseignement et coefficients Les poids respectifs des unités par semestre sont les suivants: UE Intitulés Crédits Semestre Crédits Semestre CREDITS ECTS Semestre Semestre Année U0 Parcours Personnalisé U Droit 0,5 4 U Economie U Territoire U4 Gestion 7,5 U5 Communication U Projet U7 Stage Article : Bonus Le sport peut être valorisé sous la forme d'un bonus de 0,5/0 rajouté à la moyenne du semestre. Les autres matières facultatives donnant droit à bonus et figurant dans le document cadre d'aix Marseille Université feront l'objet d'une considération spécifique.

5 5 Article 4: Formation continue La Licence Professionnelle DET est ouverte en formation continue aux professionnels du tourisme ou des métiers voisins ayant validé leurs acquis professionnels, aux professionnels ayant un niveau Bac +, aux demandeurs d'emploi en stage d'insertion. Les candidats seront recrutés sur présentation d'un dossier et après entretien avec le jury d'admission. En formation continue, la licence pourra être obtenue en deux ans. La mise à niveau et les enseignements fondamentaux seront obligatoirement suivis au cours de la première année et le projet sera reporté à la deuxième année. Les autres enseignements seront répartis entre les deux années en tenant compte des dispenses éventuelles relatives à la VAE. La licence professionnelle est attribuée en formation continue dans les mêmes conditions qu'en formation initiale. Article 5: Maîtrise de la langue française Les étudiants étrangers originaires d'un pays non francophone et non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur public français, ont l'obligation de présenter une attestation de maîtrise de la langue française, soit un score au moins égal à 400 pour le Test de Connaissance du Français (TCF) et 54 pour le Test d'evaluation du Français (TEF), ou le DELF ème degré, unités A5 à A.

RÉGIME DES ÉTUDES ET CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

RÉGIME DES ÉTUDES ET CONTRÔLE DES CONNAISSANCES RÉGIME DES ÉTUDES ET CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Licence Droit, Économie, Gestion Mention Administration Parcours type Administration 3e année Année universitaire 2016/2017 LE DIRECTEUR DE L'INSTITUT D'ETUDES

Plus en détail

LICENCE 3 «DROIT ET SCIENCE POLITIQUE» Parcours «DROIT PRIVE GENERAL / DROIT DES AFFAIRES»

LICENCE 3 «DROIT ET SCIENCE POLITIQUE» Parcours «DROIT PRIVE GENERAL / DROIT DES AFFAIRES» LICENCE 3 «DROIT ET SCIENCE POLITIQUE» Parcours «DROIT PRIVE GENERAL / DROIT DES AFFAIRES» 5 ème Semestre Année Universitaire 15-16 REGLEMENT PEDAGOGIQUE I - ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Article 1 :

Plus en détail

UNIVERSITE DE SAVOIE Année universitaire Faculté de Droit. REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances

UNIVERSITE DE SAVOIE Année universitaire Faculté de Droit. REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances UNIVERSITE DE SAVOIE Année universitaire 2013-2014 Faculté de Droit REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances Application de l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national

Plus en détail

LICENCE 2 «DROIT» 3 ème Semestre Année Universitaire REGLEMENT PEDAGOGIQUE

LICENCE 2 «DROIT» 3 ème Semestre Année Universitaire REGLEMENT PEDAGOGIQUE LICENCE «DROIT» 3 ème Semestre Année Universitaire 0-06 REGLEMENT PEDAGOGIQUE I - ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Article : Les enseignements sont organisés sous forme d'unités d'enseignements capitalisables,

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DU NOTARIAT REGLEMENT DES ETUDES ET CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES

LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DU NOTARIAT REGLEMENT DES ETUDES ET CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES Année 2016/2017 LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DU NOTARIAT REGLEMENT DES ETUDES ET CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES Vu l arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle Vu l

Plus en détail

LICENCE 1 DROIT. 1 er Semestre Année Universitaire REGLEMENT PEDAGOGIQUE

LICENCE 1 DROIT. 1 er Semestre Année Universitaire REGLEMENT PEDAGOGIQUE LICENCE 1 DROIT 1 er Semestre Année Universitaire 2015-2016 REGLEMENT PEDAGOGIQUE I - ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Article 1 : Les enseignements sont organisés sous forme d'unités d'enseignements capitalisables,

Plus en détail

La composition de la note finale dépend du nombre de crédits ECTS attribués pour l UE.

La composition de la note finale dépend du nombre de crédits ECTS attribués pour l UE. 1. Principes généraux CONTROLE DES CONNAISSANCES 2016/2017 Licence Droit Parcours Droit et Gestion et parcours Droit et Société Approuvé par le Conseil LSO, le CEVU et le CA le 10 octobre 2016 Sont admis

Plus en détail

RÈGLEMENT D ÉTUDES DE LA LICENCE EN DROIT. Site de Valence

RÈGLEMENT D ÉTUDES DE LA LICENCE EN DROIT. Site de Valence UNIVERSITÉ PIERRE MENDÈS FRANCE FACULTÉ DE DROIT Année universitaire 2011-2012 RÈGLEMENT D ÉTUDES DE LA LICENCE EN DROIT 2 ème ANNÉE (SEMESTRE 3 ET SEMESTRE 4) Site de Valence I Dispositions générales

Plus en détail

Contrôle des Connaissances. Licence AES. En Partenariat avec le CUFR de Mayotte

Contrôle des Connaissances. Licence AES. En Partenariat avec le CUFR de Mayotte UNIVERSITE DE NIMES Département DROIT, ECONOMIE ET GESTION Contrôle des Connaissances Licence AES En Partenariat avec le CUFR de Mayotte MAQUETTE RENTREE 2013 1 CONTROLE DES CONNAISSANCES ET DES APTITUDES

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AU DIPLOME DE LICENCE MENTION «ADMINISTRATION PUBLIQUE» 2016/2017

REGLEMENT RELATIF AU DIPLOME DE LICENCE MENTION «ADMINISTRATION PUBLIQUE» 2016/2017 REGLEMENT RELATIF AU DIPLOME DE LICENCE MENTION «ADMINISTRATION PUBLIQUE» 2016/2017 I. DISPOSITIONS GENERALES L'obtention du diplôme de licence mention «Administration publique» est conditionnée par l'acquisition

Plus en détail

Règlement des études MASTER Formations initiales hors alternance

Règlement des études MASTER Formations initiales hors alternance Règlement des études MASTER Formations initiales hors alternance ANNEE 2016-2017 Le présent règlement est applicable à tous les masters de l'iae Savoie Mont Blanc hors formations en alternance ou en formation

Plus en détail

UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS Institut Supérieur d Economie et de Management - ISEM. Année Universitaire

UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS Institut Supérieur d Economie et de Management - ISEM. Année Universitaire UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS Institut Supérieur d Economie et de Management - ISEM Master 1 Organisation des Firmes et des Marchés, Connaissance et Innovation Spécialité «Economie et Management des

Plus en détail

REGLEMENT D EXAMEN LICENCE D ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION)

REGLEMENT D EXAMEN LICENCE D ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION) Faculté d Economie et de Gestion ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 REGLEMENT D EXAMEN LICENCE D ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION) Approuvé par le Conseil d Administration

Plus en détail

Article 2 : Chacune des unités d enseignements et des éléments constitutifs est affecté d un coefficient variable (voir tableau).

Article 2 : Chacune des unités d enseignements et des éléments constitutifs est affecté d un coefficient variable (voir tableau). LICENCE 3 ECONOMIE-GESTION Parcours Tourisme ANNÉE UNIVERSITAIRE 2016-2017 5 ième semestre REGLEMENT PEDAGOGIQUE ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS ET CONTROLE DES CONNAISSANCES Article 1 : - Les enseignements

Plus en détail

CENTRE UNIVERSITAIRE DE FORMATION ET DE RECHERCHE J.-F. CHAMPOLLION

CENTRE UNIVERSITAIRE DE FORMATION ET DE RECHERCHE J.-F. CHAMPOLLION CENTRE UNIVERSITAIRE DE FORMATION ET DE RECHERCHE J.-F. CHAMPOLLION Objet : Régime des études et du contrôle des connaissances du Master 1 Droit notarial, ouvert en partenariat à Abidjan, pour l année

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances

REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances UNIVERSITE DE SAVOIE Année universitaire 2013-2014 Faculté de Droit REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances Application de l'arrêté du 1 er aout 2011 relatif aux études universitaires

Plus en détail

REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES & DES APTITUDES année LICENCE SOM - Mention Sciences de la Société

REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES & DES APTITUDES année LICENCE SOM - Mention Sciences de la Société Université Paris Dauphine Département LSO Validé par le CA du 14 octobre 013 REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES & DES APTITUDES année 013-014 LICENCE SOM - Mention Sciences de la Société Article 1

Plus en détail

UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS Institut Supérieur d Economie et de Management - ISEM. Année Universitaire

UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS Institut Supérieur d Economie et de Management - ISEM. Année Universitaire UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS Institut Supérieur d Economie et de Management - ISEM Master 1 Organisation des Firmes et des Marchés, Connaissance et Innovation Spécialité «Economie et Management des

Plus en détail

RÈGLEMENT D ÉTUDES DE LA LICENCE EN DROIT. Site de Valence

RÈGLEMENT D ÉTUDES DE LA LICENCE EN DROIT. Site de Valence UNIVERSITÉ PIERRE MENDÈS FRANCE FACULTÉ DE DROIT Année universitaire 2011-2012 I Dispositions générales Article 1 : Définition de la formation RÈGLEMENT D ÉTUDES DE LA LICENCE EN DROIT 3 ème ANNÉE (SEMESTRE

Plus en détail

Règles d'obtention du Master 2 Professionnel EEA Electronique de Puissance

Règles d'obtention du Master 2 Professionnel EEA Electronique de Puissance Règles d'obtention du Master 2 Professionnel EEA Electronique de Puissance Les règles générales d'obtention ont été adoptées par le Conseil d'administration de l'université Paul Sabatier dans ses délibérations

Plus en détail

REGLEMENT DES EXAMENS DES LICENCES DU DOMAINE DROIT ÉCONOMIE GESTION DE L UAPV

REGLEMENT DES EXAMENS DES LICENCES DU DOMAINE DROIT ÉCONOMIE GESTION DE L UAPV REGLEMENT DES EXAMENS DES LICENCES DU DOMAINE DROIT ÉCONOMIE GESTION DE L UAPV - LICENCE EN DROIT - LICENCE EN ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE - LICENCE EN ÉCONOMIE & GESTION - LICENCE EN ADMINISTRATION

Plus en détail

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Dispositions générales applicables aux étudiants de LICENCE et MASTER Année universitaire

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Dispositions générales applicables aux étudiants de LICENCE et MASTER Année universitaire MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Dispositions générales applicables aux étudiants de LICENCE et MASTER Année universitaire 2007-2008 ART. 1 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Approuvées lors du CEVU

Plus en détail

Année universitaire (Habilitations )

Année universitaire (Habilitations ) MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES ET DES APTITUDES - FONCTIONNEMENT DES JURYS POUR L OBTENTION DES DIPLÔMES DE LICENCE DU DOMAINE SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES DE L

Plus en détail

Règlement des études MASTER Formations initiales hors alternance

Règlement des études MASTER Formations initiales hors alternance Règlement des études MASTER Formations initiales hors alternance ANNEE 2012 2013 Le présent règlement est applicable à tous les masters de l'iae, professionnels et de recherche, hors formations en alternance

Plus en détail

MASTER FINANCE INTERNATIONALE ET ECONOMIE DE LA MONDIALISATION

MASTER FINANCE INTERNATIONALE ET ECONOMIE DE LA MONDIALISATION UNIVERSITE DE NICE-SOPHIA ANTIPOLIS Institut Supérieur d Economie et de Management 06/09/16 MASTER FINANCE INTERNATIONALE ET ECONOMIE DE LA MONDIALISATION Parcours "Economie de la Mondialisation " 1 er

Plus en détail

CENTRE DE PREPARATION A L ADMINISTRATION GENERALE

CENTRE DE PREPARATION A L ADMINISTRATION GENERALE INSTITUT D ÉTUDES POLITIQUES CENTRE DE PREPARATION A L ADMINISTRATION GENERALE Régime des études et du contrôle des connaissances des semestres 5 et de la Licence Droit, Economie et Gestion Mention Droit

Plus en détail

I. PRESENTATION GENERALE

I. PRESENTATION GENERALE UNIVERSITE DE TOULON UFR LETTRES ET SCIENCES HUMAINES REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 MASTER 1 (MAITRISE) DROIT, ECONOMIE ET GESTION MENTION TOURISME SPECIALITE MANAGEMENT DU TOURISME DURABLE Les présentes

Plus en détail

RÈGLEMENT D ETUDES DE LA LICENCE EN DROIT 2 ème ANNEE (SEMESTRE 3 ET SEMESTRE 4) SITE DE VALENCE

RÈGLEMENT D ETUDES DE LA LICENCE EN DROIT 2 ème ANNEE (SEMESTRE 3 ET SEMESTRE 4) SITE DE VALENCE UNIVERSITÉ PIERRE MENDÈS FRANCE FACULTÉ DE DROIT Année universitaire 008-009 RÈGLEMENT D ETUDES DE LA LICENCE EN DROIT ème ANNEE (SEMESTRE 3 ET SEMESTRE 4) SITE DE VALENCE Article 1 : Conditions d obtention

Plus en détail

Règles générales et modalités de progression. pour le cursus LICENCE de l'université Paul Sabatier

Règles générales et modalités de progression. pour le cursus LICENCE de l'université Paul Sabatier Règles générales et modalités de progression pour le cursus LICENCE de l'université Paul Sabatier Le cursus Licence est structuré en six semestres sous la forme de parcours pédagogiques types définis pour

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR SCIENCES ET TECHNIQUES

UNIVERSITE DE TOULON UFR SCIENCES ET TECHNIQUES UNIVERSITE DE TOULON UFR SCIENCES ET TECHNIQUES REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE PROFESSIONNELLE MENTION METIERS DES RESEAUX INFORMATIQUES ET TELECOMMUNICATIONS PARCOURS ADMINISTRATION ET SECURITE

Plus en détail

LICENCE REGLEMENT DES ETUDES

LICENCE REGLEMENT DES ETUDES 1 LICENCE REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2016-2017 DOMAINE : DEG DIPLOME : LICENCE NIVEAU : L2 Grenoble Mention : Droit Parcours-type : Droit Régime/ Modalités : (cocher la ou les cases correspondantes)

Plus en détail

Règles générales et modalités de progression. pour le cursus LICENCE de l'université Paul Sabatier

Règles générales et modalités de progression. pour le cursus LICENCE de l'université Paul Sabatier Règles générales et modalités de progression pour le cursus LICENCE de l'université Paul Sabatier Année 2015-2016 Préambule : ce document intègre le processus de compensation automatique entre UE d un

Plus en détail

1 ère année Licence «Droit, Economie, Gestion» Mention «Droit et science politique» Enseignements et contrôle des connaissances :

1 ère année Licence «Droit, Economie, Gestion» Mention «Droit et science politique» Enseignements et contrôle des connaissances : 1 ère année Licence «Droit, Economie, Gestion» Mention «Droit et science politique» Enseignements et contrôle des connaissances : 2015-2016 UE 1-1- Appréhension des concepts Total semestre : 175 h 30 ECTS

Plus en détail

Règlement relatif à l'obtention du Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la Formation Mention «2 e degré» ESPE de La Réunion

Règlement relatif à l'obtention du Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la Formation Mention «2 e degré» ESPE de La Réunion Règlement relatif à l'obtention du Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la Formation Mention «2 e degré» ESPE de La Réunion Année universitaire 2014-2015 Dispositions générales en M1

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DEPARTEMENT GENIE ÉLECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

UNIVERSITE DE TOULON INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DEPARTEMENT GENIE ÉLECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE UNIVERSITE DE TOULON INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DEPARTEMENT GENIE ÉLECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE PROFESSIONNELLE SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE

Plus en détail

REGLEMENT DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Simplifié

REGLEMENT DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Simplifié REGLEMENT DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Simplifié LICENCE PROFESSIONNELLE Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration. Parcours

Plus en détail

Règlement d examen Des trois années de Licence Formation initiale Année universitaire 2013/2014

Règlement d examen Des trois années de Licence Formation initiale Année universitaire 2013/2014 Vu l'arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence, Règlement d examen Des trois années de Licence Formation initiale Année universitaire 2013/2014 Vu les Modalités d inscription, de progression et de validation

Plus en détail

UNIVERSITE D ARTOIS FACULTE DE DROIT ANNEE UNIVERSITAIRE MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES DU PARCOURS MASTER

UNIVERSITE D ARTOIS FACULTE DE DROIT ANNEE UNIVERSITAIRE MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES DU PARCOURS MASTER UNIVERSITE D ARTOIS FACULTE DE DROIT ANNEE UNIVERSITAIRE 2017-2018 MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES DU PARCOURS MASTER «DROIT DE L ENVIRONNEMENT ET DE L URBANISME» APPROUVEES AU CONSEIL D UFR DU

Plus en détail

UNIVERSITÉ NICE SOPHIA ANTIPOLIS Institut Supérieur d Economie et de Management - ISEM. Année universitaire

UNIVERSITÉ NICE SOPHIA ANTIPOLIS Institut Supérieur d Economie et de Management - ISEM. Année universitaire UNIVERSITÉ NICE SOPHIA ANTIPOLIS Institut Supérieur d Economie et de Management - ISEM LICENCE PROFESSIONNELLE «COMMERCE» SPÉCIALITÉ «DISTRIBUTION - MANAGEMENT ET GESTION DE RAYONS (DISTRISUP)» Références

Plus en détail

MODALITES DE CONTRÔLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES Quatrième années d études

MODALITES DE CONTRÔLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES Quatrième années d études Année Universitaire 2015-2016 C E R T I F I C A T D E C A P A C I T E D O R T H O P H O N I E MODALITES DE CONTRÔLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES Quatrième années d études Vu la loi n 64699 du 10.07.1964,

Plus en détail

UNIVERSITE D ARTOIS FACULTE DE DROIT ANNEE UNIVERSITAIRE MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES DU PARCOURS MASTER

UNIVERSITE D ARTOIS FACULTE DE DROIT ANNEE UNIVERSITAIRE MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES DU PARCOURS MASTER UNIVERSITE D ARTOIS FACULTE DE DROIT ANNEE UNIVERSITAIRE 2017-2018 MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES DU PARCOURS MASTER «DROIT DE L ENTREPRISE» APPROUVEES AU CONSEIL D UFR DU 19/09/2017 ET VOTEES

Plus en détail

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Management du logement social

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Management du logement social Contrôle des connaissances Licence professionnelle Management du logement social Approuvé par : - Le Conseil de Gestion de l Ecole de Droit du 19 juin 2014 - Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire

Plus en détail

LICENCE MODELE REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE :

LICENCE MODELE REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 1 LICENCE MODELE REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2016-2017 DOMAINE : STS DIPLOME : LICENCE PROFESSIONNELLE NIVEAU : L3 Mention : Animation, gestion et organisation des activités physiques et

Plus en détail

LICENCE REGLEMENT DES ETUDES

LICENCE REGLEMENT DES ETUDES 1 LICENCE REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2016-2017 DOMAINE : DEG DIPLOME : LICENCE NIVEAU : L1 Mention : Droit Parcours-type : Droit Régime/ Modalités : (cocher la ou les cases correspondantes)

Plus en détail

Parcours «Physique-Chimie» Règlementation pour l'année universitaire Premier semestre

Parcours «Physique-Chimie» Règlementation pour l'année universitaire Premier semestre 1 ère année Master MEEF «Second degré» Parcours «Physique-Chimie» Règlementation pour l'année universitaire 2013-2014 Premier semestre UE 1-1 Contexte d'exercice du métier Volume horaire Total semestre

Plus en détail

RÈGLEMENT DES ÉTUDES Du Master Domaine Doit Économie Gestion Mention droit des assurances Année universitaire

RÈGLEMENT DES ÉTUDES Du Master Domaine Doit Économie Gestion Mention droit des assurances Année universitaire RÈGLEMENT DES ÉTUDES Du Master Domaine Doit Économie Gestion Mention droit des assurances Année universitaire 2016-2017 Chapitre I - DISPOSITIONS GENERALES Article I-1 : Inscription administrative et inscription

Plus en détail

UE libres dont l'enseignement est mis en place par les enseignants de l'ufr

UE libres dont l'enseignement est mis en place par les enseignants de l'ufr ORGANISATION ET MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES DIPLÔME DE FORMATION APPROFONDIE EN SCIENCES MEDICALES 1 ère Année (D.F.A.S.M. 1) - Année 2015-2016 L'année de DFASM1 s'inscrit dans le Diplôme de

Plus en détail

UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS Institut Supérieur d Economie et de Management

UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS Institut Supérieur d Economie et de Management UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS Institut Supérieur d Economie et de Management 1/06/16 MASTER ORGANISATION DES FIRMES ET DES MARCHÉS, CONNAISSANCE ET INNOVATION Parcours "Innovation, Numérisation et Développement

Plus en détail

DEPARTEMENT DE PEDAGOGIE

DEPARTEMENT DE PEDAGOGIE DEPARTEMENT DE PEDAGOGIE ORGANISATION ET MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES DIPLÔME DE FORMATION APPROFONDIE EN SCIENCES MEDICALES 2 ème Année (D.F.A.S.M. 2) - Année universitaire 2014-2015 L'année

Plus en détail

1 Structuration de l offre de formation

1 Structuration de l offre de formation UNIVERSITE DE BRETAGNE -SUD Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion Institut de Management de Bretagne-Sud Règlement du contrôle des connaissances de la Licence mention «ECONOMIE - GESTION»

Plus en détail

MASTER 1 DROIT ET SCIENCE POLITIQUE

MASTER 1 DROIT ET SCIENCE POLITIQUE 1 MASTER 1 DROIT ET SCIENCE POLITIQUE Spécialité : «DROIT PRIVE et SCIENCES CRIMINELLES» ANNEE UNIVERSITAIRE 2013-2014 1 er SEMESTRE REGLEMENT PEDAGOGIQUE 1 - ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Article 1 :

Plus en détail

Université de Lorraine. Article I. Organisation de la Licence professionnelle

Université de Lorraine. Article I. Organisation de la Licence professionnelle Université de Lorraine REGLES GENERALES DES MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES LICENCE PROFESSIONNELLE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET URBANISME SPECIALITE INFOGRAPHIE PAYSAGERE Article I. Organisation

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE TOULON I.A.E. TOULON RÈGLEMENT D EXAMEN ANNÉE 2012/2017

UNIVERSITÉ DE TOULON I.A.E. TOULON RÈGLEMENT D EXAMEN ANNÉE 2012/2017 1 UNIVERSITÉ DE TOULON I.A.E. TOULON RÈGLEMENT D EXAMEN ANNÉE 2012/2017 LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE LA GESTION ET DE LA COMPTABILITE : GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE Les présentes règles s inscrivent

Plus en détail

1 - Système de crédits d etudes et méthodologie utilisée pour allouer les differentes unités de cours suivis par les eleves à l etranger

1 - Système de crédits d etudes et méthodologie utilisée pour allouer les differentes unités de cours suivis par les eleves à l etranger 1 - Système de crédits d etudes et méthodologie utilisée pour allouer les differentes unités de cours suivis par les eleves à l etranger A Ecole des IADE ( Infirmiers Anesthesistes Diplomés d Etat (Arreté

Plus en détail

MASTER 1 DROIT ET SCIENCE POLITIQUE

MASTER 1 DROIT ET SCIENCE POLITIQUE 1 MASTER 1 DROIT ET SCIENCE POLITIQUE Spécialité : «DROIT ECONOMIQUE et des AFFAIRES» 1 er SEMESTRE REGLEMENT PEDAGOGIQUE 1 - ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Article 1 : Les enseignements sont organisés

Plus en détail

MASTER 2 MENTION MANAGEMENT PARCOURS RECHERCHE ET ETUDES EN MANAGEMENT

MASTER 2 MENTION MANAGEMENT PARCOURS RECHERCHE ET ETUDES EN MANAGEMENT MASTER 2 MENTION MANAGEMENT PARCOURS RECHERCHE ET ETUDES EN MANAGEMENT Rentrée 2016-2017 Responsables pédagogiques : Marie-Christine LICHTLE (Marie-Christine.Lichtle@umontpellier.fr) Véronique BESSIERE

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DEPARTEMENT GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE

UNIVERSITE DE TOULON INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DEPARTEMENT GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE UNIVERSITE DE TOULON INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DEPARTEMENT GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE PROFESSIONNELLE SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE MENTION METIERS

Plus en détail

REGLEMENT DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Simplifié

REGLEMENT DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Simplifié REGLEMENT DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Simplifié LICENCE PROFESSIONNELLE Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques Parcours : e-tourisme

Plus en détail

Les modalités d'obtention de la Licence. par Françoise Thébault, directrice de la DEVU

Les modalités d'obtention de la Licence. par Françoise Thébault, directrice de la DEVU Les modalités d'obtention de la Licence par Françoise Thébault, directrice de la DEVU ÉDITÉ PAR RENNES 2 2014 TABLE DES MATIÈRES I - Organisation générale 1 1. Crédits ECTS 1 2. UEF, UEF bis, UEP et UEL

Plus en détail

MASTER 2 REGLEMENT DES ETUDES

MASTER 2 REGLEMENT DES ETUDES 1 MASTER 2 REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2016-2017 DOMAINE : DEG DIPLOME : MASTER NIVEAU : M2 Mention : droit des affaires Parcours-type : Droit de l entreprise, juristes-conseils d affaires

Plus en détail

REGLEMENT D ETUDES DU BACCALAUREAT UNIVERSITAIRE EN RELATIONS INTERNATIONALES

REGLEMENT D ETUDES DU BACCALAUREAT UNIVERSITAIRE EN RELATIONS INTERNATIONALES REGLEMENT D ETUDES DU BACCALAUREAT UNIVERSITAIRE EN RELATIONS INTERNATIONALES FACULTES DES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES, DE DROIT ET DES LETTRES Par souci de lisibilité, l emploi du masculin comprend

Plus en détail

REGLEMENT D EXAMEN MASTER 1 ère ANNEE (M1) Formation initiale Année universitaire 2013/2014

REGLEMENT D EXAMEN MASTER 1 ère ANNEE (M1) Formation initiale Année universitaire 2013/2014 REGLEMENT D EXAMEN MASTER 1 ère ANNEE (M1) Formation initiale Année universitaire 2013/2014 Vu les Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master arrêtées par le CEVU d'amu

Plus en détail

REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES DE LA LICENCE SOM - MENTION DROIT ET GESTION

REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES DE LA LICENCE SOM - MENTION DROIT ET GESTION REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES DE LA LICENCE SOM - MENTION DROIT ET GESTION Règlement du Contrôle des Connaissances - année 2010/2011 article1/ Principes généraux : Approuvé par le Conseil de

Plus en détail

LICENCE MODELE REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE :

LICENCE MODELE REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 1 LICENCE MODELE REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2016-2017 DOMAINE : STS DIPLOME : LICENCE PROFESSIONNELLE NIVEAU : L3 Mention : Gestion et développement des organisations et des services sportifs

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE

DIPLOME UNIVERSITAIRE 1 DIPLOME UNIVERSITAIRE REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2016-2017 DOMAINE : DEG DIPLOME : DIPLOME UNIVERSITAIRE NIVEAU : CERTIFICAT D ETUDES JURIDIQUE 1 ère année Mention : Droit Parcours-type

Plus en détail

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MONDES ANCIENS ET MEDIEVAUX, TERRITOIRES, ENVIRONNEMENT DU PASSE

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MONDES ANCIENS ET MEDIEVAUX, TERRITOIRES, ENVIRONNEMENT DU PASSE Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MONDES ANCIENS ET MEDIEVAUX, TERRITOIRES, ENVIRONNEMENT DU PASSE Recherche : HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE DES MONDES ANTIQUES

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES DE LA FILIERE MASSO-KINESITHERAPIE. (ancien régime) ANNEE UNIVERSITAIRE

REGLEMENT DES ETUDES DE LA FILIERE MASSO-KINESITHERAPIE. (ancien régime) ANNEE UNIVERSITAIRE REGLEMENT DES ETUDES DE LA FILIERE MASSO-KINESITHERAPIE (ancien régime) ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 Conformément au décret n 89-633 du 5 septembre 1989 relatif au diplôme d Etat de Masseurkinésithérapeute.

Plus en détail

UNIVERSITE DE POITIERS MASTER PROFESSIONNEL DE DROIT DES AFFAIRES SPECIALITE DROIT FRANÇAIS ET EUROPEEN DES AFFAIRES REGLEMENT

UNIVERSITE DE POITIERS MASTER PROFESSIONNEL DE DROIT DES AFFAIRES SPECIALITE DROIT FRANÇAIS ET EUROPEEN DES AFFAIRES REGLEMENT UNIVERSITE DE POITIERS FACULTE DE DROIT ET DES SCIENCES SOCIALES MASTER PROFESSIONNEL DE DROIT DES AFFAIRES SPECIALITE DROIT FRANÇAIS ET EUROPEEN DES AFFAIRES REGLEMENT - Vu le Code de l'éducation - Vu

Plus en détail

Parcours MIAGE ET DECISION. Modalités de Contrôle des Connaissances Année Universitaire

Parcours MIAGE ET DECISION. Modalités de Contrôle des Connaissances Année Universitaire Licence mention Informatique Parcours MIAG T DCISION Modalités de Contrôle des Connaissances Année Universitaire 2014-2015 I - Principes généraux Les enseignements de la licence mention Informatique sont

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ETUDES

REGLEMENT INTERIEUR DES ETUDES IUT "A" Paul SABATIER REGLEMENT INTERIEUR DES ETUDES DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE Examiné par la commission des formations et de la Vie Universitaire du 19 mai 2008 Vu l arrêté du 3 août 2005,

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLOME DE LICENCE DROIT

REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLOME DE LICENCE DROIT Année Universitaire 2016-2017 REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLOME DE LICENCE DROIT I - DISPOSITIONS GENERALES I.1. Inscription en licence I.1.1. L inscription en licence mention Droit 1 ère année

Plus en détail

UNIVERSITE DE POITIERS DIPLOME D'UNIVERSITE CERTIFICAT D INTRODUCTION AU DROIT FRANÇAIS ET EUROPEEN REGLEMENT

UNIVERSITE DE POITIERS DIPLOME D'UNIVERSITE CERTIFICAT D INTRODUCTION AU DROIT FRANÇAIS ET EUROPEEN REGLEMENT UNIVERSITE DE POITIERS FACULTE DE DROIT ET DES SCIENCES SOCIALES DIPLOME D'UNIVERSITE CERTIFICAT D INTRODUCTION AU DROIT FRANÇAIS ET EUROPEEN REGLEMENT - Vu le Code de l'éducation - Vu l'arrêté du 25 avril

Plus en détail

RÈGLEMENT DU MASTER 1 ère année DROIT ECONOMIE GESTION Mention droit 2015/2016

RÈGLEMENT DU MASTER 1 ère année DROIT ECONOMIE GESTION Mention droit 2015/2016 RÈGLEMENT DU MASTER 1 ère année DROIT ECONOMIE GESTION Mention droit 2015/2016 Le Master Droit est organisé en 2 ans, soit 4 semestres, chaque semestre donnant lieu à l obtention de 30 crédits ECTS. Le

Plus en détail

DOMAINE : DROIT, SCIENCE POLITIQUE. Master Mention : droit public Option DROIT PUBLIC DES AFFAIRES (VET 0142) 1 ère Année (M1)

DOMAINE : DROIT, SCIENCE POLITIQUE. Master Mention : droit public Option DROIT PUBLIC DES AFFAIRES (VET 0142) 1 ère Année (M1) I. GENERALITES DOMAINE : DROIT, SCIENCE POLITIQUE Master Mention : droit public Option DROIT PUBLIC DES AFFAIRES (VET 0142) 1 ère Année (M1) La première année de formation conduisant au master droit et

Plus en détail

RÈGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES DE LA FACULTÉ DE DROIT. Master mention Droit Privé ANNEE UNIVERSITAIRE

RÈGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES DE LA FACULTÉ DE DROIT. Master mention Droit Privé ANNEE UNIVERSITAIRE 1 RÈGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES DE LA FACULTÉ DE DROIT Master mention Droit Privé ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 TITRE I : DISPOSITIONS COMMUNES AUX DEUX ANNEES DE MASTER (M1 et M2) Art. 1 : À

Plus en détail

1 ère ANNEE DU DEUXIEME CYCLE (D.C.E.M. 1)

1 ère ANNEE DU DEUXIEME CYCLE (D.C.E.M. 1) 2 rue du Dr Marcland 87025 Limoges cedex Tél. 05 55 43 58 00 Fax 05 55 43 58 01 www.unilim.fr CURRICULUM DES ETUDES MEDICALES 1 ère ANNEE DU DEUXIEME CYCLE (D.C.E.M. 1) ANNEE UNIVERSITAIRE 11 SECTION I

Plus en détail

Université de Nantes Règlement des études de Licence en Droit

Université de Nantes Règlement des études de Licence en Droit Université de Nantes Règlement des études de Licence en Droit A jour au 1 er septembre 2015 Sous réserve de validation par les instances de l université Préambule Article 1er. : Diplôme de Licence en Droit

Plus en détail

LMD Règles communes de contrôle des connaissances et des aptitudes

LMD Règles communes de contrôle des connaissances et des aptitudes LMD Règles communes de contrôle des connaissances et des aptitudes Texte adopté par le Conseil d Administration de l université du 30 janvier 2004, après avis favorable du Conseil des Etudes et de la Vie

Plus en détail

MODALITES DE CONTRÔLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES Troisième et quatrième années d Etudes

MODALITES DE CONTRÔLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES Troisième et quatrième années d Etudes Année Universitaire 2014-2015 C E R T I F I C A T D E C A P A C I T E D O R T H O P H O N I E MODALITES DE CONTRÔLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES Troisième et quatrième années d Etudes Vu la loi n

Plus en détail

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE Niveau : MASTER année Domaine : Mention : SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE INFORMATIQUE M1 60 ECTS Parcours: - BDIA : Base de Données Intelligence Artificielle - IIA : Image Intelligence Artificielle -

Plus en détail

CADRAGE DES MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES ET DES APTITUDES ANNEE UNIVERSITAIRE

CADRAGE DES MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES ET DES APTITUDES ANNEE UNIVERSITAIRE INSTITUT D ADMINISTRATION DES ENTREPRISES CADRAGE DES MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES ET DES APTITUDES ANNEE UNIVERSITAIRE 2016-2017 Master Domaine du diplôme : Droit, économie, gestion Mentions

Plus en détail

Journal Officiel de la République Tunisienne 20 novembre 2009 N 93. Page 3626

Journal Officiel de la République Tunisienne 20 novembre 2009 N 93. Page 3626 Arrêté du ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie du 29 octobre 2009, fixant le régime des études et des examens applicable à l'institut supérieur des arts

Plus en détail

Modalités de contrôle des connaissances du master Métiers de l' 'Enseignement, de l'education et de la formation (MEEF) Année

Modalités de contrôle des connaissances du master Métiers de l' 'Enseignement, de l'education et de la formation (MEEF) Année Modalités de contrôle des connaissances du master Métiers de l' 'Enseignement, de l'education et de la formation (MEEF) Année 2017-2018 Préambule adoptées par le conseil de l ESPE dans sa séance du 26

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION

UNIVERSITE DE TOULON UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION UNIVERSITE DE TOULON UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 MASTER1 DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE Les présentes règles s inscrivent dans le cadre

Plus en détail

Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire

Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Master 2ème année - Mention Droit social Spécialité Droit social interne, européen et international Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire

Plus en détail

Conception 3D avancée et calcul de structures

Conception 3D avancée et calcul de structures Niveau : LICENCE PROFESSIONNELLE année Domaine : Mention : Intitulé : SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE PRODUIONS INDUSTRIELLES Conception 3D avancée et calcul de structures LP 180 ES Volume horaire étudiant

Plus en détail

Règlement d études et d'examens du Master of Advanced Studies (MAS) en hydrogéologie

Règlement d études et d'examens du Master of Advanced Studies (MAS) en hydrogéologie 4 mars 2008 Règlement d études et d'examens du Master of Advanced Studies (MAS) en hydrogéologie Le Conseil de la Faculté des sciences, vu les art. 36 al. 2 de la Loi sur l'université du 5 novembre 2002;

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE TOULON IAE TOULON RÈGLEMENT D EXAMEN ANNÉE 2012/2017 LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION SCIENCES DE GESTION

UNIVERSITÉ DE TOULON IAE TOULON RÈGLEMENT D EXAMEN ANNÉE 2012/2017 LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION SCIENCES DE GESTION 1 UNIVERSITÉ DE TOULON IAE TOULON RÈGLEMENT D EXAMEN ANNÉE 2012/2017 LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION SCIENCES DE GESTION Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini

Plus en détail

Régime d examen. - Titre premier : REGLES COMMUNES AU REGIME NORMAL ET AUX REGIMES SPECIAUX

Régime d examen. - Titre premier : REGLES COMMUNES AU REGIME NORMAL ET AUX REGIMES SPECIAUX Régime d examen - Titre premier : REGLES COMMUNES AU REGIME NORMAL ET AUX REGIMES SPECIAUX Article 1 - Matières d enseignement Les matières enseignées dans le Master professionnel «Droit des affaires»,

Plus en détail

Université Panthéon-Assas - Paris II

Université Panthéon-Assas - Paris II Université Panthéon-Assas - Paris II I P A G de Paris RÈGLEMENT DES ÉTUDES ET DES EXAMENS DE LA LICENCE EN DROIT MENTION ADMINISTRATION PUBLIQUE de l UNIVERSITÉ de PARIS II adopté par le conseil d administration

Plus en détail

RÈGLEMENT D'ÉTUDES DU BACCALAURÉAT EN COMMUNICATION MULTILINGUE DE LA FACULTÉ DE TRADUCTION ET D'INTERPRÉTATION

RÈGLEMENT D'ÉTUDES DU BACCALAURÉAT EN COMMUNICATION MULTILINGUE DE LA FACULTÉ DE TRADUCTION ET D'INTERPRÉTATION RÈGLEMENT D'ÉTUDES DU BACCALAURÉAT EN COMMUNICATION MULTILINGUE DE LA FACULTÉ DE TRADUCTION ET D'INTERPRÉTATION Par souci de lisibilité, l'emploi du masculin comprend les femmes et les hommes dans l'ensemble

Plus en détail

Règlement du doctorat en neurosciences des Universités de Genève et de Lausanne

Règlement du doctorat en neurosciences des Universités de Genève et de Lausanne Règlement du doctorat en neurosciences des Universités de Genève et de Lausanne Article 1 Objet 1. En vertu de la convention cadre entre l'université de Genève et l'université de Lausanne du 28 mars 2000

Plus en détail

RÈGLEMENT D ÉTUDES DU BACCALAUREAT UNIVERSITAIRE EN RELATIONS INTERNATIONALES

RÈGLEMENT D ÉTUDES DU BACCALAUREAT UNIVERSITAIRE EN RELATIONS INTERNATIONALES RÈGLEMENT D ÉTUDES DU BACCALAUREAT UNIVERSITAIRE EN RELATIONS INTERNATIONALES FACULTÉS DES SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES, DE DROIT ET DES LETTRES Par souci de lisibilité, l emploi du masculin comprend

Plus en détail

Règlement général de Scolarité. Master

Règlement général de Scolarité. Master Règlement général de Scolarité Master 2016-2020 Modifié à la CFVU du 16 décembre 2016 (Applicable à partir du 23 janvier 2017) Adopté à la CFVU du 18 mars 2016 1/6 I DISPOSITIONS GENERALES Chacune des

Plus en détail

MASTER SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. M2 Parcours : Sciences Chimiques pour le Développement Durable (SCDD)

MASTER SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. M2 Parcours : Sciences Chimiques pour le Développement Durable (SCDD) Niveau : MASTER année Domaine : Mention : SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE Sciences Chimiques pour le Développement Durable (SCDD) M2 Parcours : Volume horaire étudiant : Matériaux Plastiques et Eco-Conception

Plus en détail

UNIVERSITE DETOULON INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DEPARTEMENT METIERS DU MULTIMEDIA ET DE L INTERNET

UNIVERSITE DETOULON INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DEPARTEMENT METIERS DU MULTIMEDIA ET DE L INTERNET UNIVERSITE DETOULON INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DEPARTEMENT METIERS DU MULTIMEDIA ET DE L INTERNET REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE PROFESSIONNELLE SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE MENTION

Plus en détail

TITRE I : Organisation générale

TITRE I : Organisation générale REGLEMENTATION CONCERNANT L EVALUATION DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES ET LA VALIDATION DES PARCOURS DE MASTER DE SCIENCES ET TECHNOLOGIES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015 VU - le code de l éducation,

Plus en détail

formation générale en sciences médicales DFGSM.3 -

formation générale en sciences médicales DFGSM.3 - FACULTE DE MEDECINE DE BREST ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 Modalités de contrôle des connaissances de la troisième année des études du diplôme de formation générale en sciences médicales DFGSM.3 - I -

Plus en détail

JORF n 0195 du 23 août Texte n 33

JORF n 0195 du 23 août Texte n 33 Le 27 août 2012 JORF n 0195 du 23 août 2012 Texte n 33 DECRET Décret n 2012-981 du 21 août 2012 relatif au diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique NOR: ESRS1225880D

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTAT D ERGOTHÉ R A PIE

DIPLÔME D ÉTAT D ERGOTHÉ R A PIE DIPLÔME D ÉTAT D ERGOTHÉ R A PIE MODALITÉS DE CONTRÔLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES Vu l arrêté du 12 mars 2014, modifiant l arrêté du 5 juillet 2010 relatif au diplôme d état d ergothérapie, Vu

Plus en détail