Réglage valeur moyenne

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réglage valeur moyenne"

Transcription

1 P Cours : l instrumentation électrique A- Le générateur de basses fréquences ou G.B.F - Présentation utilisé : Réglage fréquence Réglage amplitude Réglage valeur moyenne Sweep : Possibilité de créer un signal de fréquence variable («balayage des fréquences) Sortie CH2 Sortie CH Signaux délivrés Le signal délivré est une sinusoïde Signal carré Signal triangulaire Les réglages concernent CH ou bien CH2 Attention output doit être allumé pour que la voie (CH) soit active. Le est un dipôle actif, source de tension capable de délivrer différents types de signaux : - un signal continu dont on peut faire varier l amplitude. - un signal triangulaire dont on peut faire varier l amplitude, la fréquence et la valeur moyenne. - un signal en créneaux (ou signal «rectangulaire») dont on peut faire varier l amplitude la fréquence et la valeur moyenne. - un signal sinusoïdal dont on peut faire varier l amplitude la fréquence et la valeur moyenne. On peut aussi créer des signaux de fréquence variable (mode «Sweep» enclenché) Ces signaux sont disponibles sur la sortie «OUPU 50 Ω» (50Ω représente la résistance de sortie du ) Les fréquences délivrées appartiennent à une plage comprise entre 0 Hz et quelques Méga Hertz (MHz). Notons dès à présent qu un signal de fréquence nulle (0 Hz) est un signal continu. 2- Gammes de fréquence La touche «Freq» permet de choisir la fréquence f de travail. Si on le souhaite on peut plutôt régler la période 3- Variations d amplitude =. f La touche «Ampl» permet de choisir l amplitude du signal. On peut régler la valeur maximale et la valeur minimale, ou bien la valeur crête à crête V pp, ou encore la valeur efficace (RMS pour «root mean square», moyenne quadratique). 4- Valeur moyenne du signal délivré ou Offset La touche «Offset» permet de donner une valeur moyenne (ou composante continue) non nulle au signal délivré. Cette valeur moyenne peut être positive ou bien négative, par défaut, elle est nulle. 5- Balayage en fréquence ou wobulation Le peut délivrer des signaux de fréquence variable (signaux wobulés). On y accède en enclenchant la fonction wobulation (Sweep). On peut alors régler la fréquence de départ (touche «Start») du balayage, la fréquence d arrivée (touche «Stop») ainsi que la durée du balayage (donc la vitesse de balayage) par la touche «ime».

2 B-L oscilloscope numérique Cet appareil est particulièrement utile en électricité, car il permet d accéder à un grand nombre de renseignements sur le signal, comme sa forme, sa période, son amplitude, le temps de montée, le déphasage, la valeur efficace... - Description sommaire Oscilloscope utilisé : Déplacement des curseurs. Cliquer pour valider et figer le curseur Déplacement dans les différents menus, (menu déroulant en tournant puis cliquer pour valider) Echelle horizontale («nombre de seconde par carreau») Horiz : Activer pour Passage en mode XY Déplacement «horizontaux» des signaux à l écran Activer les curseurs RUN/SOP : Pour figer une image à l écran Echelle automatique Gestion à l écran du signal mathématique issu de «Math» signal (jaune) mesures sur les signaux (fréquences, valeurs efficaces...) Opérations mathématiques sur les signaux (addition, multiplication..) ON/OFF signal 2 (vert) Valeurs des mesures (périodes, fréquences, valeurs efficaces...) Synchronisation et déclenchement du signal Niveau de déclenchement Les voies allumées s affichent à l écran (cliquer pour éteindre ou allumer) Déplacements «verticaux» des signaux à l écran Echelle verticale (nombre de Volts par carreau) Ecran Commandes Signal (jaune) Signal 3 (violet) = Signal Signal 2 issu du menu Math Signal 2 (vert) Sélection signal ou signal 2 pour les mesures ou pour le déclenchement par exemple. Pour valider signal Pour valider signal 2 Mesures sur les signaux (mesures de fréquences, d amplitudes...). Menu déroulant très souvent utilisé pour naviguer (en tournant) et valider (en cliquant) Auto Scale : bouton pratique pour cadrer automatiquement et correctement les signaux à l écran

3 - Remarque importante Les paramètres d échantillonnage correspondent aux réglages du signal à l écran. Si nous n avons pas un signal correctement affiché (par exemple moins d une période à l écran ou la valeur max qui «dépasse de l écran»...) les mesures faites par l oscilloscope numérique seront fausses. Le signal étudié ne doit pas «déborder» On doit observer au moins une période -2 Applications a) En se servant de tout ce qui précède, générer et visualiser à l oscilloscope un signal sinusoïdal d amplitude 6V crête à crête et de fréquence 250Hz. On veut que le signal soit parfaitement centré à l écran. Vérifier que la fréquence indiquée par le est bien celle indiquée par l oscilloscope. b) Vérifier que la valeur indiquée pour U max devient fausse si le signal déborde de l écran. c) Régler correctement le signal à l écran et vérifier que l oscilloscope indique la bonne valeur efficace. d) Revenir au signal du a) et ajouter 2V d offset à ce signal. Vérifier que l oscilloscope indique la bonne valeur moyenne. e) En utilisant la wobulation interne du réaliser un balayage lent de fréquence permettant d obtenir un signal triangulaire d amplitude crête à crête 4V dont la fréquence varie de 600 Hz à 800Hz en 30 secondes. f) Envoyer un signal sinusoïdal sur chacune des voies. Grâce à la fonction Math les multiplier entre eux. Commenter le résultat. 2- Synchronisation 2- Balayage/ Synchronisation Il faut que l oscilloscope affiche régulièrement les tensions qu il saisit et échantillonne. L idée de base est que la période du déclenchement de la saisie (et des calculs) doit être identique ou égale à un multiple entier de la période du signal observé. Par exemple si l oscilloscope reçoit un signal de période ms, il capte cette période (il se synchronise sur ce signal) et fait une saisie sur ms, 2ms, 3ms, 4ms... Ensuite, il recommence, la saisie et les calculs. Ainsi le signal affiché est stable à l écran. Par défaut il se synchronise sur le signal de la voie. Il affiche alors régulièrement plusieurs périodes du signal de la voie. Si rien n est envoyé en voie et que l on regarde le signal en voie 2 il est possible que la synchronisation soit mauvaise et que le signal à l écran ne soit pas stable. On retiendra que le signal du doit être envoyé en voie pour que les signaux soient stables à l écran. On peut choisir le niveau de déclenchement du signal (niveau du signal pour lequel la saisie et l échantillonnage commence). Par défaut il y a généralement déclenchement sur zéro volt sur front montant. Mais on peut changer le niveau et déclencher sur front descendant. Bien que la voie soit prioritaire par défaut, on peut aussi choisir une synchronisation à partir du signal de la voie 2. out ceci se règle dans le menu «rigger» (Level correspond au niveau de déclenchement) 2-2 Application : tester des notions avec par exemple, un signal sinusoïdal.

4 3- Oscilloscope en bicourbe Nous pouvons injecter 2 signaux, le premier sur CH et le second sur CH2 cela permettra de visualiser à la fois CH et CH2 en fonction du temps à l écran mais aussi CH2 en fonction de CH (mode XY) le cas échéant. On sélectionne l un ou l autre des deux signaux avec les boutons et 2 (Voie actives à l écran s ils sont allumés). Lorsque les deux voies sont actives, il peut se poser un problème de synchronisation. En effet, si l oscilloscope est synchronisé sur le signal de la voie 2, comment peut-il représenter aussi le signal de la voie s il est d une période différente? 3- Signal en voie de période différente mais multiple de celle de la période du signal en voie 2 Mettre grâce au un signal de fréquence f = 000 Hz en voie 2 et un signal de fréquence f 2 = 3000 Hz en voie. Commenter. f f2 On peut changer les rapports ou tout en les gardant un multiple entier de la fréquence la plus faible pour la f2 f fréquence la plus grande. Essayer avec f = 2000 Hz et f 2 = 3000 Hz. 3-2 Signal en voie de période différente et non multiple de celle de la période du signal en voie 2 Mettre grâce au un signal de période 2000 Hz en voie 2 et un signal de période quelconque en voie. Commenter. 4-Application : circuits du premier ordre 4-) Réaliser le circuit ci-contre : (le délivre une tension sinusoïdale de 0kHz). CH 0kΩ CH2 a) Visualiser simultanément les deux courbes. u e 22 nf u s b) Vérifier que l amplitude de u s (t) (notée U s m ) est celle attendue. c) Vérifier que le déphasage entre u e (t) et u s (t) est bien celui attendu. d) ester également la fonction XY. 4-2) Balayage en fréquence a) Faire varier la fréquence manuellement de quelques Hz à quelques centaines de khz en synchronisant tour à tour sur la voie puis sur la voie 2. Conclure. b) Faire varier la fréquence grâce au balayage (Sweep) en prenant comme fréquence moyenne la fréquence de coupure du filtre- Commenter. c) Visualiser enfin le comportement en XY avec ce balayage.

5 4-3) Signal d entrée rectangulaire a) Faire en sorte que le délivre des créneaux et visualiser les charges et décharges du condensateur. Distinguer le cas des charges complètes et celui des charges incomplètes. b) Grâce au balayage (Sweep) faire en sorte de visualiser tantôt des charges complètes, tantôt des charges incomplètes. c) Remplacer le condensateur de 22nF par une boîte de condensateurs de capacité variable et étudier qualitativement l effet des variations de C. d) Que faire pour visualiser le courant électrique au cours de ces charges et décharges? Réaliser l expérience. 4-4) Circuit R, L. a) On souhaite visualiser les charges et décharges en courant d un circuit R,L série alimenté par des créneaux de tension. Donner un schéma du montage et le réaliser celui-ci en prenant R = 0 kω et L =,4 H. b) Etudier le comportement du courant électrique dans un circuit RL série alimenté en sinusoïdal lorsque l on fait varier la fréquence. 5-Application 2 : circuits du second ordre On prend L = 42 mh, C = µf et R = 200 Ω. 5-) Régime sinusoïdal Voie 2 L C i Voie a) Réaliser le circuit ci-contre alimenté par e(t) sinusoïdal. b) Réaliser un balayage en fréquence avec une fréquence initiale de 20 Hz et une fréquence finale de 5000 Hz, visualiser e(t) et u R (t). e (t) = E m.cos(ωt) R u R tension à l image de i c) Commenter. 5-2) Créneaux de tension On prend L = 42 mh, C = µf et R = 20 Ω. Voie 2 R L i Voie a) Réaliser le circuit ci-contre où e(t) est un signal rectangulaire de fréquence assez faible pour pouvoir visualiser des charges et des décharges complètes du condensateur. e(t) C u c (t) b) Mesurer la pseudo période grâce aux curseurs et commenter le résultat.

6 C Le multimètre numérique - Présentation Un multimètre est un appareil électrique capable de mesurer les tensions et les courants en donnant tout aussi bien leurs valeurs moyennes que leurs valeurs efficaces. La plupart des multimètres ont aussi une fonction Ohmmètre, ils permettent donc une mesure de la résistance d un circuit «vue» entre les deux points sur lesquels est branché le Ohmmètre. Rappelons qu un ampèremètre doit être branché en série (entrée A ou ma et sortie COM) et un voltmètre doit être branché en parallèle (entrée V ou mv et sortie COM). Il existe 3 types de multimètres. Par exemple pour mesurer une tension, on peut utiliser : -un voltmètre analogique magnétoélectrique (appareil à aiguille). -un voltmètre numérique RMS (Root Mean Square). Ici le modèle AOIP. -un voltmètre numérique RMS (rue Root Mean Square). Ici le modèle Fluke. Les appareils analogiques, aujourd hui obsolètes, sont peu utilisés, nous ne les étudierons pas ici. Rappels : - La valeur moyenne d un signal périodique x(t) de période est < x >= x(t)dt = x moy 0 - La valeur efficace d un signal périodique x(t) de période est X eff = X = x²(t)dt = < x² > 0 2- Multimètre numérique RMS (Marque AOIP) Le signal physique est numérisé à l entrée de l instrument qui comporte donc un convertisseur analogique / numérique. Le signal x(t) est échantillonné et l instrument calcule une approximation de la valeur efficace de l ondulation : X effond = (x(t) x moy )² dt. 0 Sur AC ce type de multimètre mesure donc la valeur efficace (mesure notée X AC ) de l ondulation du signal. Sur DC ce type de multimètre mesure la valeur moyenne du signal (mesure notée X DC ce qui correspond à sa composante continue). Remarque : pour retrouver la valeur efficace vraie d un signal avec un dispositif RMS il faut faire l opération : X eff = 2 AC 2 DC X + X Notons que si le signal étudié est centré sur zéro, il n a pas de valeur moyenne et X eff = X AC. Enfin, signalons que si l on s intéresse à un signal continu, on utilisera toujours DC (la valeur du signal étant égale à sa valeur moyenne dans ce cas). 3- Multimètre numérique RMS (Marque Fluke) Il numérise le signal x(t) et calcule non la valeur efficace de l ondulation comme le RMS, mais sa véritable valeur efficace : X = x(t)²dt aussi appelée valeur efficace vraie. 0 Il faut avec le modèle dont nous disposons appuyer simultanément sur AC et DC Si on note X AC+DC la mesure obtenue en appuyant simultanément sur AC et DC nous avons donc, avec ce type d appareil : X eff =X AC+DC

7 Remarques : * Comme pour un RMS simple, sur DC ce type de multimètre mesure la valeur moyenne du signal (mesure notée X DC ce qui correspond à sa composante continue). * Comme pour un RMS simple, sur AC ce type de multimètre mesure la valeur efficace de l ondulation du signal (mesure notée X AC ). 4- Applications +5V 4- On travaille sur le signal ci contre (fréquence 500Hz) : a) Créer le signal et le visualiser à l oscilloscope. t b) Donner les valeurs théoriques de sa valeur moyenne, de la valeur efficace de son ondulation et de sa valeur efficace vraie. -2V c) Donner les valeurs pratiques de sa valeur moyenne et de la valeur efficace de son ondulation et de sa valeur efficace grâce au multimètre RMS. d) Donner les valeurs pratiques de sa valeur moyenne et de sa valeur efficace grâce au multimètre RMS. 4-2 On travaille sur le signal ci contre (fréquence 500Hz) : 4V a) Créer le signal et le visualiser à l oscilloscope. b) Donner les valeurs théoriques de sa valeur moyenne, de la valeur efficace de son ondulation et de sa valeur efficace vraie. V t c) Donner les valeurs pratiques de sa valeur moyenne et de la valeur efficace de son ondulation et de sa valeur efficace grâce au multimètre RMS.

8 d) Donner les valeurs pratiques de sa valeur moyenne et de sa valeur efficace grâce au multimètre RMS. 4-3 Valeurs efficaces mesurée par l oscilloscope numérique L oscilloscope numérique réalise des mesures et des calculs il peut donc lui aussi être considéré comme un voltmètre numérique. On veut savoir si l oscilloscope numérique travaille en RMS ou en RMS c est à dire s il indique la valeur efficace de l ondulation ou bien la valeur efficace vraie. a) Vérifier avec le signal ci-contre de fréquence 200 Hz. u e (V) t b) Vérifier avec le signal ci-contre : 3V u e V t

9 D La plaquette Labdeck - Présentation C est une plaque comportant des trous entre lesquels on peut positionner des dipôles ou des circuits plus complexes comme des amplificateurs opérationnels ou des multiplieurs par exemple. ous les trous situés sur une même demi-colonne (supérieure ou inférieure) sont reliés entre eux et sont donc au même potentiel, chaque demi-colonne est indépendante de toutes les autres (potentiels indépendants). ous les trous situés sur une ligne (supérieure ou inférieure ) sont reliés entre eux et sont donc au même potentiel. Chacune des 3 lignes est indépendantes des deux autres et de chacune des demi-colonnes. 2 lignes supérieures indépendantes l une de l autre Demi-colonnes de la partie supérieure Demi-colonnes de la partie inférieure Plaque Labdeck Une ligne inférieure 2- Positionnement de dipôles Exemple : on veut étudier le circuit ci dessous: Le câblage sur la plaque sera par exemple, le suivant : sortie CH CH2 000Ω 0 nf résistance condensateur masse oscillo masse oscillo voie oscillo voie 2 oscillo Applications : masse du Oscilloscope a) Vérifier la valeur de la résistance au multimètre puis réaliser le circuit et vérifier qu il fonctionne. b) Ajouter un potentiomètre en série avec la résistance et étudier l influence des variations de résistance. c) Etudier en régime sinusoïdal, la tension aux bornes du condensateur d un circuit RLC série où R est uniquement la résistance du potentiomètre et la résistance interne de la bobine (on enlève la résistance de 000Ω). On prendra L = 2,2 mh (composant de couleur bleue). d) Etudier cette même tension lorsque le circuit est alimenté par des créneaux de tension. On mesurera la pseudo période et le temps de relaxation dans le cas où la résistance du circuit est minimale. 3- Positionnement de circuits intégrés Ils sont positionnés de part et d autre des parties inférieure et supérieure afin que chaque connexion soit indépendante des autres. Exemple ci-contre: A.O Multiplieur Les deux lignes supérieures servent souvent pour l alimentation des circuits intégrés. Par exemple l une à +5V et l autre à 5V La ligne inférieure sert souvent de ligne de masse

CH IV) Courant alternatif Oscilloscope.

CH IV) Courant alternatif Oscilloscope. CH IV) Courant alternatif Oscilloscope. Il existe deux types de courant, le courant continu et le courant alternatif. I) Courant alternatif : Observons une coupe transversale d une «dynamo» de vélo. Galet

Plus en détail

Charges électriques - Courant électrique

Charges électriques - Courant électrique Courant électrique Charges électriques - Courant électrique Exercice 6 : Dans la chambre à vide d un microscope électronique, un faisceau continu d électrons transporte 3,0 µc de charges négatives pendant

Plus en détail

Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN)

Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN) 1/5 Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Objectifs : Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique Mettre en

Plus en détail

Elec II Le courant alternatif et la tension alternative

Elec II Le courant alternatif et la tension alternative Elec II Le courant alternatif et la tension alternative 1-Deux types de courant -Schéma de l expérience : G -Observations : Avec une pile pour G (courant continu noté ): seule la DEL dans le sens passant

Plus en détail

Mesure. Multimètre écologique J2. Réf : 251 055. Français p 1. Version : 0110

Mesure. Multimètre écologique J2. Réf : 251 055. Français p 1. Version : 0110 Français p 1 Version : 0110 Sommaire 1 Présentation... 2 1.1 Description... 2 1.2 Type d alimentation... 3 1.2.1 Alimentation par générateur... 3 1.2.2 Alimentation par piles... 3 2 Sécurité... 3 2.1 Signalétique

Plus en détail

OBJECTIFS. I. A quoi sert un oscilloscope?

OBJECTIFS. I. A quoi sert un oscilloscope? OBJECTIFS Oscilloscope et générateur basse fréquence (G.B.F.) Siuler le fonctionneent et les réglages d'un oscilloscope Utiliser l oscilloscope pour esurer des tensions continues et alternatives Utiliser

Plus en détail

Instruments de mesure

Instruments de mesure Chapitre 9a LES DIFFERENTS TYPES D'INSTRUMENTS DE MESURE Sommaire Le multimètre L'oscilloscope Le fréquencemètre le wattmètre Le cosphimètre Le générateur de fonctions Le traceur de Bodes Les instruments

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Champ professionnel : Alarme Sécurité Incendie SOUS - EPREUVE E12 TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Durée 3 heures coefficient 2 Note

Plus en détail

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques IX. 1 L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant

Plus en détail

Solutions pour la mesure. de courant et d énergie

Solutions pour la mesure. de courant et d énergie Solutions pour la mesure de courant et d énergie Mesure et analyse de signal Solutions WAGO pour la surveillance et l économie d énergie Boucles de mesure Rogowski, série 855 pour la mesure non intrusive

Plus en détail

M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM

M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM Sous la direction : M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM Préparation et élaboration : AMOR YOUSSEF Présentation et animation : MAHMOUD EL GAZAH MOHSEN BEN LAMINE AMOR YOUSSEF Année scolaire : 2007-2008 RECUEIL

Plus en détail

Donner les limites de validité de la relation obtenue.

Donner les limites de validité de la relation obtenue. olutions! ours! - Multiplicateur 0 e s alculer en fonction de. Donner les limites de validité de la relation obtenue. Quelle est la valeur supérieure de? Quel est le rôle de 0? - Multiplicateur e 0 s alculer

Plus en détail

RELAIS STATIQUE. Tension commutée

RELAIS STATIQUE. Tension commutée RELAIS STATIQUE Nouveau Relais Statique Monophasé de forme compacte et économique Coût réduit pour une construction modulaire Modèles disponibles de 15 à 45 A Modèles de faible encombrement, avec une épaisseur

Plus en détail

Oscilloscope actif de précision CONCEPT 4000M

Oscilloscope actif de précision CONCEPT 4000M Oscilloscope actif de précision CONCEPT 4000M ZI Toul Europe, Secteur B 54200 TOUL Tél.: 03.83.43.85.75 Email : deltest@deltest.com www.deltest.com Introduction L oscilloscope actif de précision Concept

Plus en détail

TP Modulation Démodulation BPSK

TP Modulation Démodulation BPSK I- INTRODUCTION : TP Modulation Démodulation BPSK La modulation BPSK est une modulation de phase (Phase Shift Keying = saut discret de phase) par signal numérique binaire (Binary). La phase d une porteuse

Plus en détail

CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - I. Mesure directe de résistors avec ohmmètre - comparaison de deux instruments de mesure

CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - I. Mesure directe de résistors avec ohmmètre - comparaison de deux instruments de mesure Introduction CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - La mesure d une résistance s effectue à l aide d un multimètre. Utilisé en mode ohmmètre, il permet une mesure directe de résistances hors

Plus en détail

Equipement. électronique

Equipement. électronique MASTER ISIC Les générateurs de fonctions 1 1. Avant-propos C est avec l oscilloscope, le multimètre et l alimentation stabilisée, l appareil le plus répandu en laboratoire. BUT: Fournir des signau électriques

Plus en détail

AP1.1 : Montages électroniques élémentaires. Électricité et électronique

AP1.1 : Montages électroniques élémentaires. Électricité et électronique STI2D Option SIN Terminale AP1.1 : Montages électroniques élémentaires Électricité et électronique Durée prévue : 3h. Problématique : connaître les composants élémentaires de l'électronique Compétences

Plus en détail

Systèmes de transmission

Systèmes de transmission Systèmes de transmission Conception d une transmission série FABRE Maxime 2012 Introduction La transmission de données désigne le transport de quelque sorte d'information que ce soit, d'un endroit à un

Plus en détail

Laboratoires de Physique générale

Laboratoires de Physique générale Laboratoires de Physique générale Cours PHYS-F101 et PHYS-F102, BA1 en Sciences Physiques Année académique 2010-2011 Titulaires : Laurent Favart et Pascal Vanlaer Assistants : Malek Mansour et Tiziana

Plus en détail

I GENERALITES SUR LES MESURES

I GENERALITES SUR LES MESURES 2 Dans le cas d intervention de dépannage l usage d un multimètre est fréquent. Cet usage doit respecter des méthodes de mesure et des consignes de sécurité. 1/ Analogie. I GENERALITES SUR LES MESURES

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

Animation pédagogique sur l oscilloscope à mémoire Hameg HM 507

Animation pédagogique sur l oscilloscope à mémoire Hameg HM 507 Animation pédagogique sur l oscilloscope à mémoire Hameg HM 507 Les réglages matériels généraux de l oscilloscope Hameg HM 507 Ce sont les réglages qui sont actifs aussi bien en mode Analogique (oscilloscope

Plus en détail

Régler les paramètres de mesure en choisissant un intervalle de mesure 10µs et 200 mesures.

Régler les paramètres de mesure en choisissant un intervalle de mesure 10µs et 200 mesures. TP Conversion analogique numérique Les machines numériques qui nous entourent ne peuvent, du fait de leur structure, que gérer des objets s composés de 0 et de. Une des étapes fondamentale de l'interaction

Plus en détail

1 Savoirs fondamentaux

1 Savoirs fondamentaux Révisions sur l oscillogramme, la puissance et l énergie électrique 1 Savoirs fondamentaux Exercice 1 : choix multiples 1. Quelle est l unité de la puissance dans le système international? Volt Watt Ampère

Plus en détail

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté Compétences travaillées : Mettre en œuvre un protocole expérimental Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique

Plus en détail

Précision d un résultat et calculs d incertitudes

Précision d un résultat et calculs d incertitudes Précision d un résultat et calculs d incertitudes PSI* 2012-2013 Lycée Chaptal 3 Table des matières Table des matières 1. Présentation d un résultat numérique................................ 4 1.1 Notations.........................................................

Plus en détail

Relais d'arrêt d'urgence, protecteurs mobiles

Relais d'arrêt d'urgence, protecteurs mobiles PNOZ Relais jusqu'en d'arrêt 11 catégorie d'urgence, 4, EN 954-1 protecteurs mobiles Bloc logique de sécurité pour la surveillance de poussoirs d'arrêt d'urgence et de protecteurs mobiles Homologations

Plus en détail

CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT

CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT TP CIRCUITS ELECTRIQUES R.DUPERRAY Lycée F.BUISSON PTSI CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT OBJECTIFS Savoir utiliser le multimètre pour mesurer des grandeurs électriques Obtenir expérimentalement

Plus en détail

ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012

ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012 ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012 Pour faciliter la correction et la surveillance, merci de répondre aux 3 questions sur des feuilles différentes et d'écrire immédiatement votre nom sur toutes

Plus en détail

TP 7 : oscillateur de torsion

TP 7 : oscillateur de torsion TP 7 : oscillateur de torsion Objectif : étude des oscillations libres et forcées d un pendule de torsion 1 Principe général 1.1 Définition Un pendule de torsion est constitué par un fil large (métallique)

Plus en détail

Série HarmonicGuard Application Omnibus Filtre Harmonique Actif. Démarrage Rapide Configuration du Logiciel de l unité

Série HarmonicGuard Application Omnibus Filtre Harmonique Actif. Démarrage Rapide Configuration du Logiciel de l unité Série HarmonicGuard Application Omnibus Filtre Harmonique Actif Démarrage Rapide Configuration du Logiciel de l unité TCI, LLC W132 N10611 Grant Drive Germantown, Wisconsin 53022 Téléphone: 414-357-4480

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1 TP A.1 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 - une

Plus en détail

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale Le SA10 est un appareil portable destiné au test des disjoncteurs moyenne tension et haute tension. Quoiqu il soit conçu pour fonctionner couplé

Plus en détail

Références pour la commande

Références pour la commande avec fonction de détection de défaillance G3PC Détecte les dysfonctionnements des relais statiques utilisés pour la régulation de température des éléments chauffants et émet simultanément des signaux d'alarme.

Plus en détail

INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE

INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE Le schéma synoptique ci-dessous décrit les différentes étapes du traitement numérique

Plus en détail

CHAPITRE XIII : Les circuits à courant alternatif : déphasage, représentation de Fresnel, phaseurs et réactance.

CHAPITRE XIII : Les circuits à courant alternatif : déphasage, représentation de Fresnel, phaseurs et réactance. XIII. 1 CHAPITRE XIII : Les circuits à courant alternatif : déphasage, représentation de Fresnel, phaseurs et réactance. Dans les chapitres précédents nous avons examiné des circuits qui comportaient différentes

Plus en détail

LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES ETUDE D UN TRAITEMENT DE SURFACE

LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES ETUDE D UN TRAITEMENT DE SURFACE TP. TET LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES GENIE ELECTROTECHNIQUE Durée : 3 heures Tp relais statique 10-11 RELAIS STATIQUE S.T.I. Pré-requis : Laboratoire des systèmes Cours sur les

Plus en détail

Notice d'utilisation Afficheur multifonctions et système d'évaluation FX 360. Mode/Enter

Notice d'utilisation Afficheur multifonctions et système d'évaluation FX 360. Mode/Enter Notice d'utilisation Afficheur multifonctions et système d'évaluation FR FX 360 7390275 / 08 07 / 2009 Mode/Enter Set Consignes de sécurité Cette notice fait partie de l'appareil. Elle fournit des textes

Plus en détail

Livret Phoenix-M. Par Georges Khaznadar, Lycée Jean Bart, Dunkerque d'après Phoenix Programmer's Manual

Livret Phoenix-M. Par Georges Khaznadar, Lycée Jean Bart, Dunkerque d'après Phoenix Programmer's Manual . Livret Phoenix-M Par Georges Khaznadar, Lycée Jean Bart, Dunkerque d'après Phoenix Programmer's Manual (Ajith Kumar B.P., Inter-University Accelerator Centre, New Delhi) Version 1 (octobre 2008) 1 2

Plus en détail

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année Cours d électricité Circuits électriques en courant constant Mathieu Bardoux mathieu.bardoux@univ-littoral.fr IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie 1 re année Objectifs du chapitre

Plus en détail

JUPITER /20/27/61m. Contact NF, 50mA à 24v max. avec R50 Ohms en série

JUPITER /20/27/61m. Contact NF, 50mA à 24v max. avec R50 Ohms en série JUPITER /20/27/61m 1 ) - SPECIFICATIONS TECHNIQUES Tension 12v nominal (8,5 à 16 v dc) Courant 25 ma max à 12vdc Ondulation 2v c/c à 12vdc Sortie alarme Contact NF, 50mA à 24v max. avec R50 Ohms en série

Plus en détail

Infos. Indicateurs analogiques encastrables pour installation à courants forts. Série M W/P/ LSP BWQ BGQ TP TG WQ /0S WQ /2S FQ /2 W BI BIW DFQ

Infos. Indicateurs analogiques encastrables pour installation à courants forts. Série M W/P/ LSP BWQ BGQ TP TG WQ /0S WQ /2S FQ /2 W BI BIW DFQ Infos Série M 200.U.003.05 encastrables pour installation à courants forts Série M W/P/ LSP pour montage sur rail normé BWQ BGQ TP TG WQ /0S WQ /2S FQ /2 W BI BIW SY Compteurs horaires Voltmètres partiels

Plus en détail

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques Fiche technique LR4A-MOD Servomoteur Modbus pour vannes à boisseau sphérique étanche, et 6 voies Couple 5 Nm Alimentation électrique 4V AC/DC Communication par Modbus RU (RS-485) Conversion entrée sonde

Plus en détail

TS 35 Numériser. Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S

TS 35 Numériser. Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S FICHE Fiche à destination des enseignants TS 35 Numériser Type d'activité Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S Compétences

Plus en détail

Tuto pour connecter une source RVB RGB à un moniteur Commodore / Amiga

Tuto pour connecter une source RVB RGB à un moniteur Commodore / Amiga Tuto pour connecter une source RVB RGB à un moniteur Commodore / Amiga Il faut 1 moniteur Commodore 1084S / 1083S-D1 Ecran 1084S (au dos, il est indiqué 1083S-D1), je l ai eut avec un Amiga 600 et on va

Plus en détail

Relais d'arrêt d'urgence, protecteurs mobiles

Relais d'arrêt d'urgence, protecteurs mobiles Gertebild ][Bildunterschrift Bloc logique de sécurité pour la surveillance de boutons-poussoirs de arrêt d'urgence et de protecteurs mobiles Homologations Caractéristiques des appareils Gertemerkmale Sorties

Plus en détail

CH 11: PUIssance et Énergie électrique

CH 11: PUIssance et Énergie électrique Objectifs: CH 11: PUssance et Énergie électrique Les exercices Tests ou " Vérifie tes connaissances " de chaque chapitre sont à faire sur le cahier de brouillon pendant toute l année. Tous les schémas

Plus en détail

Recommandations pour la définition des appareils de mesures utilisés en protection cathodique

Recommandations pour la définition des appareils de mesures utilisés en protection cathodique RECOMMANDATION PCRA 008 Janvier 2010 Rev. 0 Commission Protection Cathodique et Revêtements Associés Recommandations pour la définition des appareils de mesures utilisés en protection cathodique AVERTISSEMENT

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

Centrale d alarme DA996

Centrale d alarme DA996 Centrale d alarme DA996 Référence : 7827 La DA-996 est une centrale d alarme pour 6 circuits indépendants les uns des autres, avec ou sans temporisation, fonctions 24 heures, sirène, alerte et incendie.

Plus en détail

Capteur mécanique universel HF 32/2/B

Capteur mécanique universel HF 32/2/B Capteur mécanique universel HF 32/2/B Instructions matériel conforme aux directives CE d emploi et d entretien MS 32/2/B R 3/3 CONSIGNES PRIORITAIRES 2 INSTALLATION DU CAPTEUR HF 32 3 4-5 INSTALLATION

Plus en détail

Pinces multimètres Fluke Une solution pour chaque besoin

Pinces multimètres Fluke Une solution pour chaque besoin Pinces multimètres Fluke Une solution pour chaque besoin 381 355 773 d'autres solutions à l'intérieur Tableau pour le choix d'une pince multimètre Métier Applications Pince conseillée Technicien process/

Plus en détail

L3-I.S.T. Electronique I303 Travaux pratiques

L3-I.S.T. Electronique I303 Travaux pratiques Université Paris XI 2010-2011 L3-I.S.T. Electronique I303 Travaux pratiques 1 2 Séance n 1 : introduction et prise en main Résumé. L objectif de ce premier TP est de se familiariser avec les appareils

Plus en détail

Série 77 - Relais statiques modulaires 5A. Caractéristiques. Relais temporisés et relais de contrôle

Série 77 - Relais statiques modulaires 5A. Caractéristiques. Relais temporisés et relais de contrôle Série 77 - Relais statiques modulaires 5A Caractéristiques 77.01.x.xxx.8050 77.01.x.xxx.8051 Relais statiques modulaires, Sortie 1NO 5A Largeur 17.5mm Sortie AC Isolation entre entrée et sortie 5kV (1.2/

Plus en détail

Objet : Alimentation pour ordinateur portable et autre. Alimentation Schéma 1

Objet : Alimentation pour ordinateur portable et autre. Alimentation Schéma 1 Objet : Alimentation pour ordinateur portable et autre. Question posée par les membres du club d astronomie de Lavardac 47230. Est-il possible d augmenter l autonomie des ordinateurs portables (qui tout

Plus en détail

Recopieur de position Type 4748

Recopieur de position Type 4748 Recopieur de position Type 4748 Fig. 1 Type 4748 1. Conception et fonctionnement Le recopieur de position type 4748 détermine un signal de sortie analogique 4 à 20 ma correspondant à la position de vanne

Plus en détail

MESURE DE LA PUISSANCE

MESURE DE LA PUISSANCE Chapitre 9 I- INTRODUCTION : MESURE DE L PUISSNCE La mesure de la puissance fait appel à un appareil de type électrodynamique, qui est le wattmètre. Sur le cadran d un wattmètre, on trouve : la classe

Plus en détail

1. PRESENTATION DU PROJET

1. PRESENTATION DU PROJET Bac STI2D Formation des enseignants Jean-François LIEBAUT Denis PENARD SIN 63 : Prototypage d un traitement de l information analogique et numérique (PSoC) 1. PRESENTATION DU PROJET Les systèmes d éclairage

Plus en détail

Fiche technique CPU 314SC/DPM (314-6CG13)

Fiche technique CPU 314SC/DPM (314-6CG13) Fiche technique CPU 314SC/DPM (3146CG13) Données techniques N de commande 3146CG13 Type CPU 314SC/DPM Information générale Note Caractéristiques SPEEDBus Technologie SPEED7 24 x DI, 16 x DO, 8 x DIO, 4

Plus en détail

Guide de l Utilisateur

Guide de l Utilisateur Laboratoire Multimédia pour Explorer le Monde de l Electricité et de l Electronique Version 4 Guide de l Utilisateur DesignSoft Laboratoire Multimédia pour Explorer le Monde de l Electricité et de l Electronique

Plus en détail

Circuits RL et RC. Chapitre 5. 5.1 Inductance

Circuits RL et RC. Chapitre 5. 5.1 Inductance Chapitre 5 Circuits RL et RC Ce chapitre présente les deux autres éléments linéaires des circuits électriques : l inductance et la capacitance. On verra le comportement de ces deux éléments, et ensuite

Plus en détail

Union générale des étudiants de Tunisie Bureau de l institut Préparatoire Aux Etudes D'ingénieurs De Tunis. Modèle de compte-rendu de TP.

Union générale des étudiants de Tunisie Bureau de l institut Préparatoire Aux Etudes D'ingénieurs De Tunis. Modèle de compte-rendu de TP. Union générale des étudiants de Tunisie Modèle de compte-rendu de TP Dipôle RC Ce document a été publié pour l unique but d aider les étudiants, il est donc strictement interdit de l utiliser intégralement

Plus en détail

J TB/TW Limiteur de température, contrôleur de température avec afficheur LCD, montage sur rail oméga 35 mm

J TB/TW Limiteur de température, contrôleur de température avec afficheur LCD, montage sur rail oméga 35 mm JUMO GmbH & Co. KG Adresse de livraison : Mackenrodtstraße 14, 36039 Fulda, Allemagne Adresse postale : 36035 Fulda, Allemagne Téléphone : +49 661 6003-0 Télécopieur : +49 661 6003-607 E-Mail : mail@jumo.net

Plus en détail

Mode d emploi ALTO MONITOR PROCESSEUR D ÉCOUTE. www.altoproaudio.com Version 1.0 Juillet 2003 Français

Mode d emploi ALTO MONITOR PROCESSEUR D ÉCOUTE. www.altoproaudio.com Version 1.0 Juillet 2003 Français Mode d emploi ALTO MONITOR PROCESSEUR D ÉCOUTE www.altoproaudio.com Version 1.0 Juillet 2003 Français SOMMAIRE 1. INTRODUCTION................................................................... 4 2. FONCTIONNALITÉS................................................................

Plus en détail

Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 90659200 Fax 90659180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.it

Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 90659200 Fax 90659180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.it Electron S.R.L. Design Production & Trading of Educational Equipment B3510--II APPLIICATIIONS DE TRANSDUCTEURS A ULTRASONS MANUEL D IINSTRUCTIIONS POUR L ETUDIIANT Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE

Plus en détail

Didier Pietquin. Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques

Didier Pietquin. Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques Didier Pietquin Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques Que sont les notions de fréquence fondamentale et d harmoniques? C est ce que nous allons voir dans cet article. 1. Fréquence Avant d entamer

Plus en détail

MODULES ÉLECTRIQUES. - systèmes électriques DC - onduleurs - convertisseurs - interrupteurs statiques. Notre alimentation Votre confiance

MODULES ÉLECTRIQUES. - systèmes électriques DC - onduleurs - convertisseurs - interrupteurs statiques. Notre alimentation Votre confiance MODULES ÉLECTRIQUES - systèmes électriques DC - onduleurs - convertisseurs - interrupteurs statiques Notre alimentation Votre confiance Système Power 1UDC+ Jusqu à 38 redresseurs et un contrôleur, 1266A

Plus en détail

DS 400 mobil Enregistreur à écran mobile à prix avantageux

DS 400 mobil Enregistreur à écran mobile à prix avantageux DS 400 mobil Enregistreur à écran mobile à prix avantageux Analyse énergétique - Mesure la consommation - Calcul s fuites dans les installations pneumatiques Consommation / Débit Pression / Vi Température

Plus en détail

A. N(p) B + C p. + D p2

A. N(p) B + C p. + D p2 Polytech Nice ELEC3 T.P. d'electronique TP N 7 S ACTIFS DU SECOND ORDRE 1 - INTRODUCTION Un quadripôle est dit avoir une fonction de transfert en tension, du second ordre, lorsque le rapport tension de

Plus en détail

ARDUINO DOSSIER RESSOURCE POUR LA CLASSE

ARDUINO DOSSIER RESSOURCE POUR LA CLASSE ARDUINO DOSSIER RESSOURCE POUR LA CLASSE Sommaire 1. Présentation 2. Exemple d apprentissage 3. Lexique de termes anglais 4. Reconnaître les composants 5. Rendre Arduino autonome 6. Les signaux d entrée

Plus en détail

M1107 : Initiation à la mesure du signal. T_MesSig

M1107 : Initiation à la mesure du signal. T_MesSig 1/81 M1107 : Initiation à la mesure du signal T_MesSig Frédéric PAYAN IUT Nice Côte d Azur - Département R&T Université de Nice Sophia Antipolis frederic.payan@unice.fr 15 octobre 2014 2/81 Curriculum

Plus en détail

Anciens plug-ins d effets VST

Anciens plug-ins d effets VST Anciens plug-ins d effets VST - 1 - - 2 - Manuel d utilisation de Ernst Nathorst-Böös, Ludvig Carlson, Anders Nordmark, Roger Wiklander Traduction: C.I.N.C. Contrôle Qualité : K. Albrecht, C. Bachmann,

Plus en détail

Exercice 1. Exercice n 1 : Déséquilibre mécanique

Exercice 1. Exercice n 1 : Déséquilibre mécanique Exercice 1 1. a) Un mobile peut-il avoir une accélération non nulle à un instant où sa vitesse est nulle? donner un exemple illustrant la réponse. b) Un mobile peut-il avoir une accélération de direction

Plus en détail

Le transistor bipolaire. Page N 6 Tranlin

Le transistor bipolaire. Page N 6 Tranlin V. Etude d'un montage à 1 transtor. (montage charge répart ac découplage d'émetteur Pour toute la suite, on utilera comme exemple le schéma suivant appelé montage charge répart ac découplage d'émetteur

Plus en détail

Systèmes pour la surveillance et la commande lors de l entreposage et du transvasement de liquides. BA00.0022.10 100 03

Systèmes pour la surveillance et la commande lors de l entreposage et du transvasement de liquides. BA00.0022.10 100 03 Appareil de contrôle de niveau NK312 24V Manuel d utilisation Systèmes pour la surveillance et la commande lors de l entreposage et du transvasement de liquides. BA00.0022.10 100 03 Seite 1 Manuel d utilisation

Plus en détail

BD 302 MINI. Etage de puissance pas à pas en mode bipolaire. Manuel 2059-A003 F

BD 302 MINI. Etage de puissance pas à pas en mode bipolaire. Manuel 2059-A003 F BD 302 MINI Etage de puissance pas à pas en mode bipolaire Manuel 2059-A003 F phytron BD 302 MINI Etage de puissance pas à pas en mode bipolaire Manuel 2059-A003 F Manuel BD 302 MINI 2002 Tous droits

Plus en détail

Electricité : caractéristiques et point de fonctionnement d un circuit

Electricité : caractéristiques et point de fonctionnement d un circuit Electricité : caractéristiques et point de fonctionnement d un circuit ENONCE : Une lampe à incandescence de 6 V 0,1 A est branchée aux bornes d une pile de force électromotrice E = 6 V et de résistance

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la maquette

Manuel d'utilisation de la maquette Manuel d'utilisation de la maquette PANNEAU SOLAIRE AUTO-PILOTE Enseignement au lycée Article Code Panneau solaire auto-piloté 14740 Document non contractuel L'énergie solaire L'énergie solaire est l'énergie

Plus en détail

Système d automation TROVIS 6400 Régulateur compact TROVIS 6493

Système d automation TROVIS 6400 Régulateur compact TROVIS 6493 Système d automation TROVIS 6400 Régulateur compact TROVIS 6493 pour montage encastré (dimensions de la face avant 48 x 96 mm / 1.89 x 3.78 ) Application Régulateur compact à microprocesseur avec logiciel

Plus en détail

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET Notice de fonctionnement DVR H264 + Méthode de Visionnage ESEENET 1 Le point de départ de chacune des différentes configurations traitées ci-dessous sera l écran de visualisation des 4 ou 8 caméras. A

Plus en détail

ELECTRONIQUE ANALOGIQUE

ELECTRONIQUE ANALOGIQUE LCTRONIQU ANALOGIQU CALCUL T XPRIMNTATION D UN AMPLIFICATUR A TRANSISTOR BIPOLAIR Joël RDOUTY Mise à jour décembre 2010 AMPLIFICATUR BASS FRQUNC A TRANSISTOR BIPOLAIR L'objectif de ce T est de montrer

Plus en détail

Documentation Technique du programme HYDRONDE_LN

Documentation Technique du programme HYDRONDE_LN Documentation Technique du programme HYDRONDE_LN Réalisation du programme H.GUYARD Réalisation du matériel électronique C.COULAUD & B.MERCIER Le programme HYDRONDE_LN est un programme qui permet de visualiser

Plus en détail

Neu. Technique d installation / de surveillance. VARIMETER RCM Contrôleur différentiel type B IP 5883

Neu. Technique d installation / de surveillance. VARIMETER RCM Contrôleur différentiel type B IP 5883 Technique d installation / de surveillance VARIMETER RCM Contrôleur différentiel type IP 5883 0249636 X1 A1 X1 i2 11 Alarm 12 Neu IP 5583 N 5018/035 N 5018/030 escription du produit Le contrôleur différentiel

Plus en détail

BK 2515, BK 2516 DAS 50 DAS 30

BK 2515, BK 2516 DAS 50 DAS 30 Oscilloscopes numériques portables, 2 voies entièrement isolées 2 BK 2515, BK 2516 2 voies isolées (1000V CAT II et 600V CAT III) Bande passante: 60MHz (BK2515) et 100MHz (BK2516) Résolution verticale

Plus en détail

Fiche technique Schneider

Fiche technique Schneider Fiche technique Schneider Test et mise en service rapide des variateurs ATV11 Gamme : ATV11 Introduction Comment mettre en œuvre le variateur ATV11 pour des applications simples. Comment tester rapidement

Plus en détail

T500 DUAlTACH. JAQUET T500 DualTach Instrument de mesure et de surveillance équipé de 2 entrées fréquence TACHYMETRE 2 CANAUX

T500 DUAlTACH. JAQUET T500 DualTach Instrument de mesure et de surveillance équipé de 2 entrées fréquence TACHYMETRE 2 CANAUX 02-09 T500 DUAlTACH JAQUET T500 DualTach Instrument de mesure et de surveillance équipé de 2 entrées fréquence JAQUET T500 DualTach Instrument multi canal de mesure et de surveillance pour applications

Plus en détail

Moteur DC: Comment faire varier sa vitesse?

Moteur DC: Comment faire varier sa vitesse? Moteur DC: Comment faire varier sa vitesse? Zone d'utilisation Moteur à excitation shunt Influence I e Petite perturbation : e.g. augmentation vitesse À partir de P : couple moteur P'' < couple résistant

Plus en détail

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15 1 Démarrer... 2 1.1 L écran Isis... 2 1.2 Les barres d outils... 3 1.2.1 Les outils d édition... 3 1.2.2 Les outils de sélection de mode... 4 1.2.3 Les outils d orientation... 4 2 Quelques actions... 5

Plus en détail

UMG 20CM. UMG 20CM Appareil de surveillance des circuits de distribution avec 20 entrées et RCM. Analyse d harmoniques RCM. Gestion d alarmes.

UMG 20CM. UMG 20CM Appareil de surveillance des circuits de distribution avec 20 entrées et RCM. Analyse d harmoniques RCM. Gestion d alarmes. RCM Analyse d harmoniques Gestion d alarmes 02 Logiciel d analyse GridVis 20 entrées courant UMG 20CM Appareil de surveillance des circuits de distribution avec 20 entrées et RCM Interface / Communikation

Plus en détail

VMT Mod : Ventilation modulée pour le tertiaire

VMT Mod : Ventilation modulée pour le tertiaire Notice de Montage VMT Mod : Ventilation modulée pour le tertiaire VC 100876 - D920_a - RCS 956 506 828 - Imprimé en France/Printed in France VMT Mod est un système de ventilation intelligent à destination

Plus en détail

Champ électromagnétique?

Champ électromagnétique? Qu est-ce qu un Champ électromagnétique? Alain Azoulay Consultant, www.radiocem.com 3 décembre 2013. 1 Définition trouvée à l article 2 de la Directive «champs électromagnétiques» : des champs électriques

Plus en détail

1 Démarrer... 3 1.1 L écran Isis...3 1.2 La boite à outils...3 1.2.1 Mode principal... 4 1.2.2 Mode gadget...4 1.2.3 Mode graphique...

1 Démarrer... 3 1.1 L écran Isis...3 1.2 La boite à outils...3 1.2.1 Mode principal... 4 1.2.2 Mode gadget...4 1.2.3 Mode graphique... 1 Démarrer... 3 1.1 L écran Isis...3 1.2 La boite à outils...3 1.2.1 Mode principal... 4 1.2.2 Mode gadget...4 1.2.3 Mode graphique... 4 2 Quelques actions... 5 2.1 Ouvrir un document existant...5 2.2

Plus en détail

Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES

Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES n 3 p528 Le signal a est numérique : il n y a que deux valeurs possibles pour la tension. Le signal b n est pas numérique : il y a alternance entre des signaux divers

Plus en détail

Méthodes de Caractérisation des Matériaux. Cours, annales http://www.u-picardie.fr/~dellis/

Méthodes de Caractérisation des Matériaux. Cours, annales http://www.u-picardie.fr/~dellis/ Méthodes de Caractérisation des Matériaux Cours, annales http://www.u-picardie.fr/~dellis/ 1. Symboles standards et grandeurs électriques 3 2. Le courant électrique 4 3. La résistance électrique 4 4. Le

Plus en détail

Unité centrale de commande Watts W24

Unité centrale de commande Watts W24 N560/R01 (04.03.15) Unité centrale de commande Watts W24 Guide d utilisation FR Unité centrale sans fil 3-38 Instructions d installation et d emploi IMPORTANT! Le montage et le branchement de l unité de

Plus en détail

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Savoir-faire théoriques (T) : Écrire l équation différentielle associée à un système physique ; Faire apparaître la constante de temps ; Tracer

Plus en détail

Chapitre 7 : CHARGES, COURANT, TENSION S 3 F

Chapitre 7 : CHARGES, COURANT, TENSION S 3 F Chapitre 7 : CHARGES, COURANT, TENSION S 3 F I) Electrostatique : 1) Les charges électriques : On étudie l électricité statique qui apparaît par frottement sur un barreau d ébonite puis sur un barreau

Plus en détail