Des «TIC et de la formation» vers l «Education en réseau»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Des «TIC et de la formation» vers l «Education en réseau»"

Transcription

1 Des «TIC et de la formation» vers l «Education en réseau» Atelier SATW «Informatique en nuage dans l éducation» , Haus der Universität Berne Toni Ritz, Directeur educa.ch

2 Table des matières Période PPP-ésn TIC et éducation Image de l école en 2008 Stratégie de la CDIP en matière de TIC 2007 Pronostic de Werner Hartmann L'évolution de 2008 à aujourd hui Transformation numérique Education en réseau Canton de ZH Fonctions pertinentes d educa.ch pour le système Rôles Vue d ensemble Conclusion

3 Objectifs Comprendre le passé pour pouvoir façonner l avenir. Saisir les thèmes prioritaires des années Interpréter les facteurs du changement du Top-Down au Bottom-up. Identifier les défis pour les écoles du niveau ISCED 0-4. Déterminer les tâches nationales et pertinentes pour le système en ce qui concerne le niveau ISCD 0-4 et préciser le rôle d educa.ch.

4 Ligne du temps PPP-ésn Stratégie TIC de la CDIP Ere de l iphone Concept TIC du canton de ZH Education en réseau educa.ch

5 Période PPP-ésn L initiative PPP-ésn a été lancée par l Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) pour améliorer les infrastructures TIC dans les écoles de toutes les régions linguistiques à travers une action de grande envergure. L initiative Partenariat public-privé l école sur le net (PPP-ésn) a été lancée en août 2002 et s est achevée en juillet Pendant cette période 55 projets de formation initiale et continue pour le corps enseignant ont été mis en œuvre, les infrastructures TIC et les connections Internet dans les écoles ont été élargies de manière substantielle et la mise en réseau des écoles suisses à travers une plateforme nationale dédiée à l éducation est allée de l avant. L initiative a été financée conjointement par la Confédération, les cantons et des grandes entreprises (Swisscom, Apple, Cisco, Dell, IBM, Microsoft, Sun). Le CTIE, en tant que responsable de la gestion du programme a été chargé de la mise en œuvre des lignes directrices du programme infrastructure et ressources pédagogiques.

6 Structure «Education et TIC» Source: Petko, D. (2010): Lernplattformen in Schulen. Heidelberg, p. 31.

7 Les écoles dans la société de l information Institut für Medien und Schule (Hrsg.). (2011). Schule in der Informationsgesellschaft. Das Poster zur Diskussion über digitale Medien im Schulalltag. Disponible sur: (Visite le ).

8 La stratégie de la CDIP en matière de TIC 2007 Faire figurer les TIC dans les plans d études et assurer la coordination entre les différents niveaux d enseignement. Promouvoir les TIC comme instrument de travail. Privilégier la conception et la diffusion de ressources didactiques électroniques. Etudier l opportunité d élaborer des standards. Examiner la réintroduction de l informatique dans la liste des disciplines du RRM. Promouvoir la production de contenus numériques didactiques (E-Content). Production, accès, application. Concevoir une politique de production et d assurance de qualité pour les contenus numériques didactiques (E-Content). Promouvoir la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants de tous les niveaux. Faire un état des lieux de leur mise en œuvre, évaluer l efficacité des mesures prises. Reconnaître à l échelle suisse les titres délivrés au terme de formations complémentaires (F3) destinées aux formateurs et formatrices dans le domaine de l intégration des MITIC conformément au profil promulgué le 10 décembre Exploiter et développer avec la Confédération le Serveur suisse de l éducation. Entretenir le Serveur de l éducation et consolider son rôle de portail pour tous les niveaux de l éducation en Suisse. Développer l espace interactif de communication et de collaboration. Faire du serveur de l éducation la plate-forme incontournable pour le développement et l accessibilité des contenus numériques didactiques (E-Content).

9 La stratégie de la CDIP en matière de TIC 2007 Créer des conditions générales profitables à la fois aux cantons et aux écoles. Conclure ou maintenir les accords-cadres avec les partenaires publics et privés. Assurer la durabilité du projet PPP-ésn et développer l assistance pédagogique en collaboration avec les centres cantonaux. Promouvoir l échange d informations en collaboration avec le CTIE. Créer et alimenter des réseaux. Soutenir et organiser des manifestations. Rendre accessibles des informations, faciliter l acquisition systématique d informations utiles au pilotage, coordonner la participation de la Suisse aux manifestations internationales et réunir leurs acteurs en un réseau, optimiser le reflux des expériences réalisées dans d autres pays sur les projets suisses. Source:

10 Photos de l élection du pape: l illumination numérique Lors de la mort de Jean- Paul II, les gens regardaient en direction de la Basilique Saint-Pierre. Lors de l élection du pape François I, la scène était tout à fait différente: ces deux images montrent un changement. Spiegel Online; html (le 15 mars 2013)

11 Transformation numérique Numérisation (données, informations) Virtualisation (ressources TIC, réseaux, services) Mise en réseau (acteurs, ressources, contenus, services) Informatique en nuage (tout, à tout moment et en tout lieu) Appareils mobiles (appareil standard primaire, assistant personnel) Réseaux sociaux (interaction dans tous les contextes, communautés) Big Data (Analytics, Intelligence, Cognitive Computing) Tout est basé sur Internet (appareils, capteurs etc.) Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW)

12 Ordinateur, Internet et écoles dans 20 ans Werner Hartmann (2008) Thèse 1: Dans quelques années, Internet sera le disque dur. Thèse 2: Dans quelques années, la plupart des programmes viendront de la «prise de courant». Thèse 3: Dans 10 ans, personne ne parlera des plateformes d apprentissage actuelles. Thèse 4: Les ordinateurs portables seront très répandus dans les écoles dans 5 à 10 ans. Thèse 5: Ecoles en réseau? Dans quelques années, tous les écoliers et toutes les écolières seront connectés en permanence. Thèse 6: La collecte d informations changera encore profondément. Thèse 7: Dans quelques années, Wikipédia sera acceptée de manière générale.

13 Ordinateur, Internet et écoles dans 20 ans Werner Hartmann (2008) Thèse 8: L école du futur sera moins basée sur du texte. Thèse 9: Des moyens d enseignement imprimés coûtent très chers et seront remplacés par des versions électroniques. Source: Folio Nr. 6/08; 36-38; ( )

14 Education en réseau (canton de Zurich) Source: ( )

15 Idées directrices La nouvelle culture d apprentissage et l utilisation intelligente des TIC vont de pair Enseigner et apprendre sont des processus ouverts et qui nécessitent une infrastructure IT flexible Pédagogie et technologie se complètent Une infrastructure informatique professionnelle est une condition préalable à l apprentissage et à l enseignement, mais ne constitue pas l activité principale de l école. Solutions TIC adaptées à chaque niveau Source: ( )

16 Développements Le développement de la société numérique ne fait que commencer. L importance des espaces socio-culturels numériques augmente. La proportion des appareils TIC personnels et mobiles est en augmentation. La virtualisation croissante modifie la façon dont on utilise l ordinateur. Services et applications TIC se décalent vers l Internet. Une connexion Internet par fibre optique fera partie de l infrastructure de base de chaque bâtiment. Les ressources d enseignement électroniques deviennent courantes. La participation médiatique devient une compétence de base. Source: ( )

17 Développements dans les écoles depuis 2008 (Bottom-up) Appareils mobiles BYOD E-Learning / Apprentissage mobile Moyens d enseignement électroniques Informatique dans le nuage à l école Identité numérique/iam/single-sign-on

18 Les services actuels du Serveur suisse de l éducation (SSE) Plateforme d information pour l ensemble du système éducatif suisse (y compris le domaine tertiaire); l accès à des ressources électroniques d enseignement et d apprentissage de même qu à des moyens auxiliaires pour la promotion des compétences médiatiques Plate-forme interactive (educanet²) pour la collaboration (communication et coopération); des instruments et des salles virtuelles pour l apprentissage individuel et collaboratif; l accès à des ressources électroniques de même qu à des moyens auxiliaires pour la promotion des compétences médiatiques Exploitation d infrastructures de serveurs et hébergement de sites Web (Webfactory), en fonction des moyens actuels et avec des technologies prises en charge par educa.ch L accès et l échange de contenu numérique (E-Content) pour les écoles (Bibliothèque scolaire numérique BSN); coopération avec des partenaires de contenu numérique (E-Content) pour rendre accessible du contenu et des médias numériques. Fonction Single sign-on (educa.id) pour des services du SSE basés sur le Web, d educa.ch, d institutions dans le domaine de l éducation et leurs organisations connexes du niveau ISCED 0-4 Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW)

19 Education en réseau éducation connectée: Structure Réalisation du projet principal «Education en réseau» dans les années 2015 et 2016, avec les points forts suivants: 1. Evaluation de services en nuage (cloud computing) et de projets pilotes régionaux 2. Prototype pour une plateforme réunissant des experts du marché et de l éducation 3. Modernisation de la plateforme d information du système éducatif CH, information des parties prenantes, communication, marketing 4. Input pour la planification (Programme , Contrat ) Sur la base des résultats des projets: Ajustement de la stratégie et de l organisation d educa.ch/ctie Input pour l adaptation de la Stratégie de la CDIP en matière de TIC 2007 Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW)

20 Offres futures / Fonctions (Back-end) Conseil et soutien des parties prenantes (éducation formelle) pour la planification, la mise en oeuvre des services éducatifs en réseau ou avec les TIC. CTIE E-Education Pilotage Régulation Plateforme qui structure, ordonne, donne une vue d ensemble et rend accessible les offres et demandes en matière d éducation disponible sur le marché destiné aux écoles. Positionnement sur le marché TIC spécifique à l école Offre-demande educa.ch Education en réseau Plateforme d information Education Soutient la professionnalisation du corps enseignant, des directions d école, des autorités scolaires et de toute personne intéressée par l école dans un système éducatif fédéral. 1 Cloud-Computing Services Marché Développement Portail pour les écoles et les autorités visant à conseiller la mise en place et l utilisation des services de Cloud-Computing (IaaS, PaaS, SaaS)

21 Education en réseau éducation connectée: Structure Réalisation du projet principal «Education en réseau» dans les années 2015 et 2016, avec les points forts suivants: 1. Evaluation de services en nuage (cloud computing) et de projets pilotes régionaux 2. Prototype pour une plateforme réunissant des experts du marché et de l éducation 3. Modernisation de la plate-forme d information du système éducatif CH, information des parties prenantes, communication, marketing 4. Input pour la planification (Programme , Contrat ) Sur la base des résultats des projets: Ajustement de la stratégie et organisation d educa.ch/ctie Input pour l adaptation de la Stratégie de la CDIP en matière de TIC 2007 Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW)

22 Offres futures / Fonctions (Back-end) Conseil et soutien des parties prenantes (éducation formelle) pour la planification, la mise en oeuvre des services éducatifs en réseau ou avec les TIC. CTIE E-Education Pilotage Régulation Plateforme qui structure, ordonne, donne une vue d ensemble et rend accessible les offres et demandes en matière d éducation disponible sur le marché destiné aux écoles. 2 Positionnement sur le marché TIC spécifique à l école Offre-demande educa.ch Education en réseau Plateforme d information Education Soutient la professionnalisation du corps enseignant, des directions d école, des autorités scolaires et de toute personne intéressée par l école dans un système éducatif fédéral. Cloud-Computing Services Marché Développement Portail pour les écoles et les autorités visant à conseiller la mise en place et l utilisation des services de Cloud-Computing (IaaS, PaaS, SaaS)

23 Offres futures / Fonctions (Back-end) 2 Conseil et soutien des parties prenantes (éducation formelle) pour la planification, la mise en oeuvre des services éducatifs en réseau ou avec les TIC. CTIE E-Education Pilotage Régulation Plateforme qui structure, ordonne, donne une vue d ensemble et rend accessible les offres et demandes en matière d éducation disponible sur le marché destiné aux écoles. 2 Positionnement sur le marché TIC spécifique à l école Offre-demande educa.ch Education en réseau Plateforme d information Education Soutient la professionnalisation du corps enseignant, des directions d école des autorités scolaires et de toute personne intéressée par l école dans un système éducatif fédéral. Cloud-Computing Services Marché Développement Portail pour les écoles et les autorités pour le conseil, la mise en place et l utilisation des services de Cloud-Computing (IaaS, PaaS, SaaS).

24 Education en réseau éducation connectée: Structure Réalisation du projet principal «Education en réseau» dans les années 2015 et 2016, avec les points forts suivants: 1. Evaluation de services en nuage (cloud computing) et de projets pilotes régionaux 2. Prototype pour une plateforme réunissant des experts du marché et de l éducation 3. Modernisation de la plateforme d information du système éducatif CH, information des parties prenantes, communication, marketing 4. Input pour la planification (Programme , Contrat ) Sur la base des résultats des projets: Ajustement de la stratégie et organisation d educa.ch/ctie Input pour l adaptation de la Stratégie de la CDIP en matière de TIC 2007 Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW)

25 Offres futures / Fonctions (Back-end) Conseil et soutien des parties prenantes (éducation formelle) pour la planification, la mise en oeuvre des services éducatifs en réseau ou avec les TIC. CTIE E-Education Pilotage Régulation Plateforme qui structure, ordonne, donne une vue d ensemble et rend accessible les offres et demandes en matière d éducation disponible sur le marché destiné aux écoles. Positionnement sur le marché TIC spécifique à l école Offre-demande educa.ch Education en réseau 3 Plateforme d information Education Soutient la professionnalisation du corps enseignant, des directions d école des autorités scolaires et de toute personne intéressée par l école dans un système éducatif fédéral.. Cloud-Computing Services Marché Développement Portail pour les écoles et les autorités pour le conseil, la mise en place et l utilisation des services de Cloud-Computing (IaaS, PaaS, SaaS).

26 Education en réseau éducation connectée: Structure Réalisation du projet principal «Education en réseau» dans les années 2015 et 2016, avec les points forts suivants: 1. Evaluation de services en nuage (cloud computing) et de projets pilotes régionaux 2. Prototype pour une plateforme réunissant des experts du marché et de l éducation 3. Modernisation de la plateforme d information du système éducatif CH, information des parties prenantes, communication, marketing 4. Input pour la planification (Programme , Contrat ) Sur la base des résultats des projets: Ajustement de la stratégie et organisation d educa.ch/ctie Input pour l adaptation de la Stratégie de la CDIP en matière de TIC 2007 Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW)

27 Education en réseau éducation connectée: Structure Réalisation du projet principal «Education en réseau» dans les années 2015 et 2016, avec les points forts suivants: 1. Evaluation de services en nuage (cloud computing) et de projets pilotes régionaux 2. Prototype pour une plateforme réunissant des experts du marché et de l éducation 3. Modernisation de la plate-forme d information du système éducatif CH, information des parties prenantes, communication, marketing 4. Input pour la planification (Programme , Contrat ) Sur la base des résultats des projets: Ajustement de la stratégie et organisation d educa.ch/ctie Input pour l adaptation de la Stratégie de la CDIP en matière de TIC 2007 Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW)

28 Pistes de réflexion pour l avenir du SSE Le développement de modèles basés sur le cloud pour le niveau ISCED 0-4 nécessite une campagne d information au niveau national; peut-être même un programme d impulsion avec des mesures de promotion, de soutien et coopération (des fournisseurs d accès au cloud, niveau tertiaire) Des services tels que le dossier électronique de la formation, l Identity & Access Management et d autres doivent être conçus pour tous les niveaux de formation et assurer l interopérabilité et l utilisation universelle. Cela nécessite une architecture, une conception et de la coopération à travers tous les niveaux en ce qui concerne la mise en œuvre et l exploitation, y compris des solutions provenant d autres secteurs. Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW)

29 Pistes de réflexion pour l avenir du SSE Concevoir une communauté cloud hybride pour le niveau ISCED 0-4 dans le cadre d un projet et tester la conception à travers des exploitations pilotes selon les besoins (la classification de données, la flexibilité, la performance, la sécurité, la protection, etc.) ainsi que les exigences politiques et réglementaires, Parallèlement, élaborer un document de base destiné aux preneurs de décisions des établissements scolaires concernant l utilisation du «educloud» en lien avec une communauté cloud hybride. Le document devrait contenir des «bonnes pratiques» et solutions envisageables ainsi que des recommandations. Les établissements scolaires doivent être accompagnés et soutenus lors de la migration du «legacy ICT» vers les services cloud. L utilisation de l informatique en nuage (cloud computing) dans l éducation nécessite la mise à jour de la stratégie de la CDIP et de la Confédération en matière de TIC et médias. Le projet «educloud» peut servir d input à cette stratégie. Les objectifs et les mesures du projet «educloud» ainsi que les mesures résultant de la mise en œuvre et de l utilisation doivent être prises en considération pour le message FRI Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW)

30 Quelle éducation? (Nando Stöcklin)

31 Quelle éducation? (Nando Stöcklin)

32 Quelle éducation? (Nando Stöcklin)

33 Quelle éducation? (Nando Stöcklin)

34 Paysages éducatifs ouverts et connectés Aptitude de la petite enfance et connaissances préscolaires Formation et formation continue formelle, non formelle et informelle Des environnements d apprentissage et d enseignement ouverts et connectés dans tous les contextes L apprentissage tout au long de la vie, autodirigé et responsable L apprentissage tout au long de la vie comme un élément faisant partie intégrante d une façon responsable de vivre et intelligente de travailler Afin de prendre ces scénarios en considération dans les écoles du niveau ISCED 0-4 (K-12), il faut actualiser les infrastructures et les moyens nécessaires dans le plus bref délai en étant soutenu par les acteurs et des instruments tels que les plans d études pour permettre l utilisation de standards dans l ensemble du pays. Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW)

35 Paysages éducatifs ouverts et connectés Corps enseignant Ecolières et écoliers Parents, personnes responsables Direction d école Organisation Administration Autorités publiques Réseaux sociaux, plateformes, réseaux Partenaires externes, projets Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW)

36 Communauté Cloud, Cloud hybride: Scénarios «Chacun pour soi» «Société» «Représentant, accompagnateur» Utilisateur école, utilisateur école, utilisateur école, utilisateur 1 n 1 n 1 n Suisse Fournisseur Intermédiaire non critique 1 n non critique Communauté Cloud 1 n critique non critique «Broker», intégrateur 1 n critique 1 n 1 n 1 n 1 n 1 n 1 n public privé public privé Suisse Suisse et international public (ouvert) hybride (public, privé) Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW) hybride (public, privé)

37 Des «TIC et de la formation» vers l «Education en réseau». Des structures hiérarchiques à la mise en réseau souverain, interne (protégé) Communautés clouds hybrides Tiers: protégé et ouvert Clouds privés Clouds publics «educloud» ISCED 0-4 (K-12) Identity & Access Management (IAM) Dossier de formation personnel Réseau d experts Corps enseignant Administration Direction d école Autorité scolaire Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW) Elèves Parents, responsables du domaine éducatif Partenaires extérieurs, projets Contacts (Réseaux sociaux, )

38 «Non critique», «critique»: classification de données Public Cloud (p.ex. Open Government Data, swisstopo, ) Cloud des autorités (Community Cloud) pour les données critiques et leurs applications Cloud des autorités (Private Clouds) pour les données très sensibles et leurs applications Solutions de Public Cloud pour les données non critiques (ouvertes) et leurs applications Solutions Cloud des autorités (Community Cloud, Private Clouds) pour toutes les autorités suisses et les entreprises proches de l Etat pour les données - critiques à très sensibles - et leurs applications Source: GovCloud.ch,

39 Pistes de réflexion pour l avenir du CTIE Mise en œuvre des stratégies définies par la CDIP et la Confédération Observation et participation aux discussions concernant les thèmes politico-éducatifs dans le domaine «TIC et éducation» pertinents pour le niveau ISCED 0-4 Centre de compétence spécialisé pour la CDIP et le SEFRI avec l objectif d assurer la coordination au niveau national et d offrir des services de conseil aux institutions à travers des réseaux spécialisés ainsi que de soutenir le système éducatif dans la perspective des TIC. Coordination et soutien du pilotage à travers la coordination et la mise en réseau Services de conseil destinés à la CDIP, au SEFRI et aux acteurs et actrices du monde de l éducation en ce qui concerne le domaine «TIC et éducation»; information, documentation, événements Développements de systèmes et de solutions TIC: monitorage TIC; besoins dans le domaine «TIC et éducation»; conception et développement de nouvelles solutions pour le SSE; positionnement et collaboration avec les acteurs et actrices du paysage TIC Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW)

40 Expertise à l interface entre TIC et éducation Mandat: selon stratégie (objectifs, principes, mesures) Fonctions: centre de compétence pour l éducation numérique (E- Education), les points forts portent sur les thèmes: Moyens d enseignement sur Internet Internet et moi (communauté enseignante et apprenants) TIC et services professionnels (informatique en nuage) Enseigner et apprendre avec/sur les TIC et sur Internet Open Education (éducation pour tous égalité des chances)

41 Rôles d educa.ch En tant que centre de compétence suisse, educa.ch assume les rôles suivants: Catalogage (du contenu, ressources, ) Communication Mise en réseau (acteurs, fournisseurs, experts, ) Capacitation (compétences, savoir, posture) Conseil (promotion de savoir-faire et expertise) Soutien (assistance, recherche de solutions, échange)

42 E-Society E-Government E-Health E-Commerce E-Education Education en réseau Réalité de l éducation Education virtuelle identifier transmettre mettre en réseau - qualifier conseiller - soutenir E-Content Sécurité et protection Identité numérique niveau macro mettre en place l éducation niveau intermédiaire offrir l éducation niveau micro réalisation l éducation Apprentissage informel Infrastructure professionnelle Open Education

43 Conclusion Processus actif des «TIC et de la formation» vers l «Education en réseau» à tous les niveaux Positionnement et identité (profilage) Partenariats Projets

44 Merci beaucoup pour votre attention.

2'223 4'257 (2'734 Équivalent temps plein ETP) 1'935 4'514 (3'210 ETP) 37'126. 1 540 Compris dans l'enseignement obligatoire Enseignement spécialisé

2'223 4'257 (2'734 Équivalent temps plein ETP) 1'935 4'514 (3'210 ETP) 37'126. 1 540 Compris dans l'enseignement obligatoire Enseignement spécialisé af DE VAUD Département de la formation et de la jeunesse DFJ Projet : «Ecole et informatique» 1 Introduction Près de deux décennies après l introduction des premiers ordinateurs dans l École obligatoire,

Plus en détail

Moyens d enseignement numériques : quelles perspectives?

Moyens d enseignement numériques : quelles perspectives? L'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles fribourgeoises Die Integration der Informations- und Kommunikationstechnologien an den Freiburger Schulen Moyens d

Plus en détail

EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING

EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING EN PARTENARIAT AVEC LE PREMIER CURSUS CERTIFIANT CLOUD COMPUTING : ARCHITECTURE ET GOUVERNANCE L apport incontestable de l association d une grande école d ingénieurs

Plus en détail

Concept d assurance de la qualité pour la formation à la pratique professionnelle au sein des écoles de commerce

Concept d assurance de la qualité pour la formation à la pratique professionnelle au sein des écoles de commerce Concept d assurance de la qualité pour la formation à la pratique professionnelle au sein des écoles de commerce La partie informative du présent concept comprend une vue d ensemble des exigences de qualité

Plus en détail

FORMATION SELON LE SYSTEME DUAL L APPRENTISAGE CFC DE GESTIONNAIRE EN INTENDANCE L APPRENTISAGE AFP D EMPLOYÉ-E EN INTENDANCE

FORMATION SELON LE SYSTEME DUAL L APPRENTISAGE CFC DE GESTIONNAIRE EN INTENDANCE L APPRENTISAGE AFP D EMPLOYÉ-E EN INTENDANCE Département de l'éducation de la culture et du sport Service de la formation professionnelle Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für Berufsbildung FORMATION SELON LE SYSTEME DUAL L

Plus en détail

Résultats du sondage pour la journée de réseautage OSS & École

Résultats du sondage pour la journée de réseautage OSS & École Résultats du sondage pour la journée de réseautage OSS & École Informations générales Pour les questions 4-7, -12, 14 et 17-1: plusieurs réponses possibles. 21 des 26 cantons ont participé au sondage.

Plus en détail

Utilisation du cloud computing pour l infrastructure fédérale de données géographiques suisse : 4 années d expérience

Utilisation du cloud computing pour l infrastructure fédérale de données géographiques suisse : 4 années d expérience armasuisse Utilisation du cloud computing pour l infrastructure fédérale de données géographiques suisse : 4 années d expérience Les rencontres de SIG-la-lettre / 3 avril 2012 Hanspeter Christ et Alain

Plus en détail

Concentration des forces dans l information scientifique

Concentration des forces dans l information scientifique Programme CUS 2013-2016 P-2 "Information scientifique: accès, traitement et sauvegarde" Concentration des forces dans l information scientifique Approuvée par la CUS le 3 avril 2014 Direction du programme:

Plus en détail

tech days AMBIENT INTELLIGENCE

tech days AMBIENT INTELLIGENCE tech days 2015 AMBIENT INTELLIGENCE techdays.microsoft.fr techdays.microsoft.fr Time To Market Demande croissante des métiers de réduire le délai de mise sur le marché Immédiateté Ergonomie, rapidité et

Plus en détail

La réforme de la formation commerciale de base: une ingénierie d innovations dans un domaine complexe

La réforme de la formation commerciale de base: une ingénierie d innovations dans un domaine complexe La réforme de la formation commerciale de base: une ingénierie d innovations dans un domaine complexe Quelque 35 000 apprentis se préparent à entrer dans la vie active en suivant une formation commerciale

Plus en détail

Office 365 pour les établissements scolaires

Office 365 pour les établissements scolaires Office 365 pour les établissements scolaires Tous les services destinés aux écoles, aux enseignants et aux élèves en un coup d oeil Sommaire the microsoft visual identity INTRODUCTION... 3 VUE D ENSEMBLE...

Plus en détail

Prise de position de l initiative des villes pour la formation quant à la politique de formation. La ville fait école

Prise de position de l initiative des villes pour la formation quant à la politique de formation. La ville fait école Prise de position de l initiative des villes pour la formation quant à la politique de formation La ville fait école Avant-propos Barbara Eberhard Conseillère municipale, St-Gall Direction école et sport

Plus en détail

Digital Lëtzebuerg Conférence de presse du 20 octobre 2014

Digital Lëtzebuerg Conférence de presse du 20 octobre 2014 Digital Lëtzebuerg Conférence de presse du 20 octobre 2014 Initiative «Digital Lëtzebuerg» Pour la définition, l élaboration et la mise en œuvre d une stratégie numérique globale pour le Luxembourg 1.

Plus en détail

Informatikerin EFZ / Informatiker EFZ Informaticienne CFC / Informaticien CFC Informatica AFC / Informatico AFC

Informatikerin EFZ / Informatiker EFZ Informaticienne CFC / Informaticien CFC Informatica AFC / Informatico AFC Dispositions d exécution afin de garantir la comparabilité des évaluations des prestations pour les modules des compétences informatiques dans les écoles professionnelles et les cours interentreprises

Plus en détail

Objet et champ d application

Objet et champ d application Ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES 1 ) du 11 mars 2005 (Etat le 1 er janvier 2015)

Plus en détail

8ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2013

8ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2013 8ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2013 Pour un meilleur échange entre chercheuses et chercheurs en Suisse : Réseau Recherche en pédagogie spécialisée et banque de données de la recherche du

Plus en détail

Guide des usages pédagogiques Apprenant-e

Guide des usages pédagogiques Apprenant-e Guide des usages pédagogiques Apprenant-e Genre : Afin de faciliter la lecture, seul le masculin a été utilisé pour les désignations de personnes, de fonctions, de métiers, etc. Nous remercions le lectorat

Plus en détail

Les Rencontres TIC de La Mêlée Numérique. Big Data & Cloud Computing : les nouveaux enjeux

Les Rencontres TIC de La Mêlée Numérique. Big Data & Cloud Computing : les nouveaux enjeux Les Rencontres TIC de La Mêlée Numérique Big Data & Cloud Computing : les nouveaux enjeux Agenda 2013 : quel contexte pour les entreprises? IDC Visit us at IDC.com and follow us on Twitter: @IDC 2 Quel

Plus en détail

Statuts FSEA. FSEA Fédération suisse pour la formation continue Version du 28 avril 2009

Statuts FSEA. FSEA Fédération suisse pour la formation continue Version du 28 avril 2009 Statuts FSEA FSEA Fédération suisse pour la formation continue Version du 28 avril 2009 La FSEA en bref La FSEA est l organisation faîtière de la formation continue en Suisse. Ses membres sont des organisations

Plus en détail

L informatique à l IN2P3 et le rôle du Chargé de Mission

L informatique à l IN2P3 et le rôle du Chargé de Mission L informatique à l IN2P3 et le rôle du Chargé de Mission Giovanni Lamanna Réunion du comité des DUs 29 avril 2013 Plan - Présentation du Charge de Mission pour l Informatique - Lettre de mission: défis

Plus en détail

Une école adaptée à tous ses élèves

Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS Une école adaptée à tous ses élèves PLAN D'ACTION EN MATIÈRE D'ADAPTATION SCOLAIRE Québec Ministère de l'éducation Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS

Plus en détail

SATW INFO. Cloud Computing des services issus du «nuage» 1/14

SATW INFO. Cloud Computing des services issus du «nuage» 1/14 SATW INFO 1/14 Cloud Computing des services issus du «nuage» Tous les dix à quinze ans, les technologies de l information et de la communication (TIC) voient émerger de nouveaux concepts qui changent radicalement

Plus en détail

La plateforme suisse d apprentissage et

La plateforme suisse d apprentissage et educa.net 2 La plateforme suisse d apprentissage et de travail travailler, apprendre, en réseau www.educanet2.ch Les écoles suisses sur Internet «educanet²» vous dit sûrement quelque chose. Mais qu est-ce

Plus en détail

«Identités numériques et gestion des identités (IDm)»

«Identités numériques et gestion des identités (IDm)» «Identités numériques et gestion (IDm)» Enquête du CTIE, été 2012 auprès des cantons au sujet de : Résultats de l enquête auprès des cantons au sujet numériques 1. Observations générales concernant l enquête

Plus en détail

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Une étude pour LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Présentation de l étude Objectifs : Faire le point sur les orientations IT des DSI : cloud, mobilité, sécurité, poste de travail Identifier les principaux défis

Plus en détail

22 2011 (CC-20111-110)

22 2011 (CC-20111-110) Politiquee linguistique Adoptée : En vigueur : Amendement : 22 mars 2011 (CC-2011-110) 22 mars 2011 Table des matières 1. PRÉAMBULE... 1 2. CHAMP D APPLICATION... 1 3. CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE...

Plus en détail

Hébergement MMI SEMESTRE 4

Hébergement MMI SEMESTRE 4 Hébergement MMI SEMESTRE 4 24/03/2015 Hébergement pour le Web Serveurs Mutualités Serveurs Dédiés Serveurs VPS Auto-Hébergement Cloud Serveurs Mutualités Chaque Serveur héberge plusieurs sites Les ressources

Plus en détail

Une présentation de igovirtual et MicroAge. Le jeudi 17 mars 2011

Une présentation de igovirtual et MicroAge. Le jeudi 17 mars 2011 Une présentation de igovirtual et MicroAge Le jeudi 17 mars 2011 Programme Présentation de MicroAge Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge Les PME et le «cloud computing» Hugo Boutet

Plus en détail

Virtual Data Center d Interoute. Prenez la main sur votre Cloud.

Virtual Data Center d Interoute. Prenez la main sur votre Cloud. Virtual Data Center d Interoute. Prenez la main sur votre Cloud. Faites évoluer vos ressources informatiques à la demande Choisissez la localisation d hébergement de vos données en Europe Le réseau européen

Plus en détail

L infonuagique démystifiée LE CLOUD REVIENT SUR TERRE. Par Félix Martineau, M. Sc.

L infonuagique démystifiée LE CLOUD REVIENT SUR TERRE. Par Félix Martineau, M. Sc. L infonuagique démystifiée LE CLOUD REVIENT SUR TERRE Par Félix Martineau, M. Sc. Bonjour! Félix Martineau Directeur, Pratique Atlassian, R3D Conseil Objectif Définir clairement ce qu est l infonuagique

Plus en détail

Les ressources numériques

Les ressources numériques Les ressources numériques Les ressources numériques sont diverses et regroupent entre autres, les applications, les bases de données et les infrastructures informatiques. C est un ensemble de ressources

Plus en détail

Veille Technologique. Cloud Computing

Veille Technologique. Cloud Computing Veille Technologique Cloud Computing INTRODUCTION La veille technologique ou veille numérique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à

Plus en détail

son offre Executive Education

son offre Executive Education Destinée aux cadres supérieurs, dirigeants d entreprises et entrepreneurs menée en partenariat avec CentraleSupélecParis Lancée en Octobre 2015 Casablanca, le 2 juin 2015 L Ecole Centrale Casablanca annonce

Plus en détail

L avenir des bibliothèques des Hautes Ecoles Pédagogiques

L avenir des bibliothèques des Hautes Ecoles Pédagogiques L avenir des bibliothèques des Hautes Ecoles Pédagogiques COHEP, mai 2013 Etat: Auteurs: l Assemblée plénière a pris connaissance du rapport et son annexe le 10 octobre 2013 Groupe spécialisé des bibliothèques

Plus en détail

Evaluation du Réseau Santé Psychique Suisse

Evaluation du Réseau Santé Psychique Suisse Universität Zürich Institut für Politikwissenschaft Forschungsbereich Policy-Analyse & Evaluation Evaluation du Réseau Santé Psychique Suisse Sur mandat de l Office fédéral de la santé publique Thomas

Plus en détail

5 avril 2011. Le Cloud-Computing. Conférence Digitech Lausanne. Un nouveau paradigme, aussi pour les PMEs

5 avril 2011. Le Cloud-Computing. Conférence Digitech Lausanne. Un nouveau paradigme, aussi pour les PMEs Le Cloud-Computing Un nouveau paradigme, aussi pour les PMEs 1 Définition Le Cloud Computing, littéralement l informatique en nuage, est un concept qui consiste à déporter sur des ordinateurs distants

Plus en détail

Programme. Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge. Hugo Boutet Président igovirtual. Présentation de MicroAge

Programme. Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge. Hugo Boutet Président igovirtual. Présentation de MicroAge Une présentation de et 19 octobre 2010 Programme Présentation de MicroAge Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge Les PME et le «cloud computing» Hugo Boutet Président igovirtual

Plus en détail

Monique Castruccio Baumstark - CRiP

Monique Castruccio Baumstark - CRiP Monique Castruccio Baumstark - CRiP CRiP Régionale Nord Pas-de-Calais 15/01/15 Le Groupe CLOUD a déjà 5 ans d existence +100 participants depuis 2009 ~40 sujets abordés Le GT Cloud étudie le Cloud Computing

Plus en détail

Master Génie des Systèmes Industriels

Master Génie des Systèmes Industriels Master Génie des Systèmes Industriels spécialité Cloud Computing & Mobility Habilitation délivrée par arrêté du 29 mars 2012 relatif aux habilitations de l'université d'amiens à délivrer les diplômes nationaux

Plus en détail

Playbook du programme pour fournisseurs de services 2e semestre 2014

Playbook du programme pour fournisseurs de services 2e semestre 2014 Playbook du programme pour fournisseurs de services 2e semestre 2014 Sommaire 3 Bienvenue dans le programme VSPP (VMware Service Provider Program) 4 Présentation de VMware vcloud Air Network 5 VMware vcloud

Plus en détail

IT on demand & cloud professional services

IT on demand & cloud professional services IT on demand & cloud professional construisons ensemble l avenir de vos solutions informatiques les plus critiques IT on demand & cloud professional agréger un écosystème d applications et d infrastructures

Plus en détail

SÉMINAIRES RÉGIONAUX 2012

SÉMINAIRES RÉGIONAUX 2012 SÉMINAIRES RÉGIONAUX 2012 SÉMINAIRES RÉGIONAUX 2012 1 Le PI System à l heure de la mobilité et de l infonuagique. Présenté par : Laurent Garrigues Directeur de produits [mɔbilite] nom féminin 1. Capacité

Plus en détail

Vision Infonuagique VMware

Vision Infonuagique VMware Vision Infonuagique VMware Brent McCoubrey spécialiste pré-ventes VMware Québec brentm@vmware.com 2010 VMware, Inc. Tous droits réservés. Objectif de VMware Accélérer l informatique pour accélérer votre

Plus en détail

L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue

L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue Réservé à l administration Associés Questionnaire - Enseignants associés 1 QUESTIONNAIRE ENSEIGNANTS ASSOCIÉS Ce questionnaire permettra

Plus en détail

L école doit être redéfinie comme un lieu de vie et d apprentissage

L école doit être redéfinie comme un lieu de vie et d apprentissage Document de base de l'initiative des villes pour la formation quant à la politique de formation L école doit être redéfinie comme un lieu de vie et d apprentissage Impressum Éditeur Initiative des villes

Plus en détail

Nouvelles de Swisscom Cloud Perspectives Cloud Computing

Nouvelles de Swisscom Cloud Perspectives Cloud Computing Nouvelles de Swisscom Perspectives Computing Marco Castagna Senior Architect 13 septembre 2012 Sommaire Le fil du temps Le présent Le futur proche La vision d avenir IToday 13.09.2012 Computing Tendances

Plus en détail

L ABC du Cloud Computing

L ABC du Cloud Computing L ABC du Cloud Computing Apprendre à démystifier le Cloud Computing Bien en saisir les avantages Comment aide-t-il votre entreprise? Le Cloud Computing démystifié L infonuagique, plus connue sous le nom

Plus en détail

Bruxelles: une région connectée

Bruxelles: une région connectée Bruxelles: une région connectée «Conférence Plan national de déploiement du réseau internet haut et très haut débit» SPF Economie du 27 février 2014 Stéphane COURION Le Centre Informatique Pour la Région

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Veille Technologique. Cloud-Computing. Jérémy chevalier

Veille Technologique. Cloud-Computing. Jérémy chevalier E6 Veille Technologique Cloud-Computing Jérémy chevalier Table des matières DESCRIPTION :...2 Introduction :...2 Définition du Cloud :...2 Exemple de serveur proposant la solution de Cloud :...2 Les spécificités

Plus en détail

Efficacité énergétique de la part des pros

Efficacité énergétique de la part des pros Efficacité énergétique de la part des pros Calcul systématique du potentiel d économies Conventions d objectifs avec la Confédération et les cantons Exemption des taxes sur l énergie et sur le CO 2 Avec

Plus en détail

concevoir, mettre en œuvre et maintenir un réseau informatique

concevoir, mettre en œuvre et maintenir un réseau informatique Cisco Systems est le leader mondial en matériel réseau. Le programme Cisco Networking Academy permet d acquérir les connaissances nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et maintenir un réseau informatique.

Plus en détail

Open Source n est pas une question de foi

Open Source n est pas une question de foi Finanzdirektion Groupe parlementaire pour une informatique durable Conférence de Monsieur le Conseiller d Etat Peter Hegglin sur le thème Open Source n est pas une question de foi Mesdames et Messieurs

Plus en détail

LES NOUVEAUX FACTEURS DE COMPÉTITIVITÉ BASÉS SUR LA 3 ÈME PLATEFORME INFORMATIQUE. Sébastien LAMOUR IDC Research & Consulting Manager

LES NOUVEAUX FACTEURS DE COMPÉTITIVITÉ BASÉS SUR LA 3 ÈME PLATEFORME INFORMATIQUE. Sébastien LAMOUR IDC Research & Consulting Manager LES NOUVEAUX FACTEURS DE COMPÉTITIVITÉ BASÉS SUR LA 3 ÈME PLATEFORME INFORMATIQUE Sébastien LAMOUR IDC Research & Consulting Manager LA 3 ÈME PLATEFORME INFORMATIQUE Santé publique Smart grids Smart buildings

Plus en détail

Transformation vers le Cloud. Premier partenaire Cloud Builder certifié IBM, HP et VMware

Transformation vers le Cloud. Premier partenaire Cloud Builder certifié IBM, HP et VMware Transformation vers le Cloud Premier partenaire Cloud Builder certifié IBM, HP et VMware 1 Sommaire Introduction Concepts Les enjeux Modèles de déploiements Modèles de services Nos offres Nos Références

Plus en détail

HEBERGEMENT SAGE PME Cloud Computing à portée de main

HEBERGEMENT SAGE PME Cloud Computing à portée de main HEBERGEMENT SAGE PME Cloud Computing à portée de main Sommaire Présentation De l offre PaaS Démonstration De l offre PaaS Infrastructure SaaS Présentation De l offre PaaS Offre d hébergement PaaS Fonctionnalité

Plus en détail

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché»

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» Mastère spécialisé «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» I- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS : Intitulé

Plus en détail

Le Cloud Computing et le SI : Offre et différentiateurs Microsoft

Le Cloud Computing et le SI : Offre et différentiateurs Microsoft Le Cloud Computing désigne ces giga-ressources matérielles et logicielles situées «dans les nuages» dans le sens où elles sont accessibles via Internet. Alors pourquoi recourir à ces centres serveurs en

Plus en détail

Cloud Computing, Fondamentaux, Usage et solutions

Cloud Computing, Fondamentaux, Usage et solutions SEMINAIRE sur le «CLOUD COMPUTING» DU 24 AU 28 NOVEMBRE 2014 TUNIS (TUNISIE) Cloud Computing, Fondamentaux, Usage et solutions Objectifs : Cette formation vous permettra de comprendre les principes du

Plus en détail

Qui sommes-nous? Expertises. Chiffres clé. Premier intégrateur mondial des technologies Microsoft. Références. 2015 Avanade Inc. All Rights Reserved.

Qui sommes-nous? Expertises. Chiffres clé. Premier intégrateur mondial des technologies Microsoft. Références. 2015 Avanade Inc. All Rights Reserved. Qui sommes-nous? Chiffres clé Expertises Premier intégrateur mondial des technologies Microsoft Références 2015 Avanade Inc. All Rights Reserved. 1 Avanade en quelques chiffres Plus de 25 000 collaborateurs

Plus en détail

Certif icat Exécutif en Management etaction Publique Certificate of Advanced Studies (CAS) in Public Administration

Certif icat Exécutif en Management etaction Publique Certificate of Advanced Studies (CAS) in Public Administration Certif icat Exécutif en Management etaction Publique Certificate of Advanced Studies (CAS) in Public Administration Formation destinée aux cadres des secteurs public et parapublic - L ESSENTIEL EN BREF

Plus en détail

netzevent IT-MARKT REPORT 2013 Infrastructure ICT en Suisse: Le point de vue des entreprises utilisatrices

netzevent IT-MARKT REPORT 2013 Infrastructure ICT en Suisse: Le point de vue des entreprises utilisatrices netzevent IT-MARKT REPORT 2013 Infrastructure ICT en Suisse: Le point de vue des entreprises utilisatrices Résultats exclusifs de l'étude systématique des 10 000 plus grandes entreprises en Suisse à leur

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 6 décembre 2006 95004 Agente/Agent d exploitation CFC Fachfrau/Fachmann Betriebsunterhalt EFZ

Plus en détail

Présentation de l Université Numérique de Paris Île-de-France

Présentation de l Université Numérique de Paris Île-de-France Présentation de l Université Numérique de Paris Île-de-France 36 établissements 17 universités, 14 écoles, 2 PRES, 3 CROUS 500 000 étudiants 50 000 personnels Le contexte de l étude UnivCloud Un acteur

Plus en détail

HySIO : l infogérance hybride avec le cloud sécurisé

HySIO : l infogérance hybride avec le cloud sécurisé www.thalesgroup.com SYSTÈMES D INFORMATION CRITIQUES ET CYBERSÉCURITÉ HySIO : l infogérance hybride avec le cloud sécurisé Le cloud computing et la sécurité au cœur des enjeux informatiques L informatique

Plus en détail

Innover en formation avec des apprenants de + en + connectés

Innover en formation avec des apprenants de + en + connectés SEMINAIRE bilan AEFA 9 & 10 octobre 2014 - INSEP (Paris) Mission de valorisation, de suivi et d évaluation du programme AEFA / ITG Paris Innover en formation avec des apprenants de + en + connectés Jean

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Ecritel Cloud Computing, Hébergement & Infogérance. Contact Presse

DOSSIER DE PRESSE. Ecritel Cloud Computing, Hébergement & Infogérance. Contact Presse DOSSIER DE PRESSE Ecritel Cloud Computing, Hébergement & Infogérance Contact Presse Guillaume Ortega Tél : 01 55 02 27 94 E-mail : g.ortega@open2europe.com Agence Open2Europe 63-65 Avenue Gabriel Péri

Plus en détail

La numérisation augmente l efficacité, la sécurité et la fiabilité des flux d informations et des processus commerciaux.

La numérisation augmente l efficacité, la sécurité et la fiabilité des flux d informations et des processus commerciaux. 1 Forte de son statut d expert dans la transmission des informations et de son savoir-faire technique, la Poste joue un rôle important. Elle met à disposition des composants d infrastructure sur trois

Plus en détail

96% 75% 99% 78% 74% 44 %

96% 75% 99% 78% 74% 44 % Karim Manar 3 96% 75% 99% 78% 74% 44 % 5 Posture: le «sachant», très méthodique «Faber» «Ludens» Travail : effort, dévouement, mérite, sacrifice, perfectionnisme Temps : orienté vers le futur, la planification

Plus en détail

Merci beaucoup de votre collaboration

Merci beaucoup de votre collaboration QUESTIONNAIRE ENSEIGNANTS ASSOCIÉS Ce questionnaire permettra de recueillir des informations sur l intégration des technologies de l information et de la communication (TIC) chez les futurs enseignants

Plus en détail

Perspectives pour l entreprise. Desktop Cloud. JC Devos IBM IT Architect jdevos@fr.ibm.com. 2010 IBM Corporation

Perspectives pour l entreprise. Desktop Cloud. JC Devos IBM IT Architect jdevos@fr.ibm.com. 2010 IBM Corporation Perspectives pour l entreprise Desktop Cloud JC Devos IBM IT Architect jdevos@fr.ibm.com Principe technique Disposer d un poste de travail virtuel accessible par la plupart des terminaux disponibles Ce

Plus en détail

Travaillez en toute liberté grâce à Internet

Travaillez en toute liberté grâce à Internet Réunion d information Travaillez en toute liberté grâce à Internet Mardi 21 février 2012 En partenariat avec Avec le soutien Marlène Korsia CCIMP Service Innovation & TIC marlene.korsia@ccimp.com Le dispositif

Plus en détail

Dynamic Computing Services solution de backup. White Paper Stefan Ruckstuhl

Dynamic Computing Services solution de backup. White Paper Stefan Ruckstuhl Dynamic Computing Services solution de backup White Paper Stefan Ruckstuhl Résumé pour les décideurs Contenu de ce White Paper Description de solutions de backup faciles à réaliser pour des serveurs virtuels

Plus en détail

Qu est ce qu une offre de Cloud?

Qu est ce qu une offre de Cloud? 1 Qu est ce qu une offre de Cloud? Vos Interlocuteurs : Fréderic DULAC Directeur Frederic.dulac@businessdecision.com 2 Sommaire 1. Cloud : Définition et Typologie 2. Cloud : Les avantages 3. Exemple offre

Plus en détail

Architectures informatiques dans les nuages

Architectures informatiques dans les nuages Architectures informatiques dans les nuages Cloud Computing : ressources informatiques «as a service» François Goldgewicht Consultant, directeur technique CCT CNES 18 mars 2010 Avant-propos Le Cloud Computing,

Plus en détail

ACCÈS AUX RESSOURCES NUMÉRIQUES

ACCÈS AUX RESSOURCES NUMÉRIQUES ACCÈS AUX RESSOURCES NUMÉRIQUES Identification, authentification et navigation entre les plateformes et les portails officiels Recommandations de la CORENE Juin 2014 Contenu Bref rappel du dossier... 3

Plus en détail

S E F F. Sécurité dans les entreprises forestières formatrices. Former dans le cadre d un réseau d entreprises

S E F F. Sécurité dans les entreprises forestières formatrices. Former dans le cadre d un réseau d entreprises S E F F Sécurité dans les entreprises forestières formatrices Former dans le cadre d un réseau d entreprises documentation à l intention des entreprises formatrices Sommaire 1 Introduction 2 1.1 Contexte

Plus en détail

Amélioration des structures de recherche par les Pôles de recherche nationaux PRN

Amélioration des structures de recherche par les Pôles de recherche nationaux PRN www.snf.ch Wildhainweg 3, case postale 8232, CH-3001 Berne Division Programmes Pôles de recherche nationaux Amélioration des structures de recherche par les Pôles de recherche nationaux PRN L objectif

Plus en détail

Nous sommes responsables de ce que l avenir nous apporte.

Nous sommes responsables de ce que l avenir nous apporte. Siemens Suisse SA Freilagerstrasse 40 8047 Zurich Suisse A1T334-A234-1-77 Sous réserve de modification Siemens Suisse SA, 2012 Nous sommes responsables de ce que l avenir nous apporte. Siemens Generation21

Plus en détail

SPECIALISTE EN MEDIAS SOCIAUX. Formation professionnelle préparant au diplôme SAWI de Spécialiste en médias sociaux.

SPECIALISTE EN MEDIAS SOCIAUX. Formation professionnelle préparant au diplôme SAWI de Spécialiste en médias sociaux. SPECIALISTE EN MEDIAS SOCIAUX Formation professionnelle préparant au diplôme SAWI de Spécialiste en médias sociaux. LAUSANNE - BIENNE 1 SAWI - garantie d excellence Facteurs déterminants permettant de

Plus en détail

Présentation générale de la formation

Présentation générale de la formation Présentation générale de la formation et des modules du Certificate of Advanced Studies (CAS) Formation créée et gérée par les Hautes écoles HEP VD, IDHEAP, IFFP, UNI-GE 1. CONTEXTE La profession de directeur

Plus en détail

Consulting ICT - Infrastructure

Consulting ICT - Infrastructure 1 Classification, First name & surname, Organization, Filename_Version dd/mm/yyyy Consulting ICT - Infrastructure Pierre Mayor, Head of Consulting Romandie Notre approche, Des solutions répondant à vos

Plus en détail

éducation N o 2 juin 2015 édition française ÉDITORIAL SOUS LE SIGNE DE LA CONSOLIDATION

éducation N o 2 juin 2015 édition française ÉDITORIAL SOUS LE SIGNE DE LA CONSOLIDATION N o 2 juin 2015 édition française éducation ch Sommaire: ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CDIP DU 18 JUIN 2015 Principaux thèmes et décisions pages 2 et 3 ZOOM Programme de travail 2015 2019 de la CDIP pages 4

Plus en détail

VSPEX by Bull. Infrastructures convergées au service du Cloud Hybride

VSPEX by Bull. Infrastructures convergées au service du Cloud Hybride VSPEX by Bull Infrastructures convergées au service du Cloud Hybride Objectifs de la présentation Les infrastructures convergées Retour d expérience Notre savoir-faire Les défis informatiques actuels Disponibilité

Plus en détail

SATW INFO. «Green IT» exploitation IT avec peu de ressources 1/13

SATW INFO. «Green IT» exploitation IT avec peu de ressources 1/13 1/13 «Green IT» exploitation IT avec peu de ressources Les technologies de l information et de la communication (TIC) consomment beaucoup d énergie et de ressources. Cela doit cesser. C est pourquoi le

Plus en détail

Fiche technique RDS 2012

Fiche technique RDS 2012 Le 20/11/2013 OBJECTIF VIRTUALISATION mathieuc@exakis.com EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Fiche technique RDS Objectif 02/04/2013 20/11/2013

Plus en détail

HERMES 5.1. Méthode de gestion pour tous les projets MANUEL DE REFERENCE

HERMES 5.1. Méthode de gestion pour tous les projets MANUEL DE REFERENCE HERMES 5.1 Méthode de gestion pour tous les projets MANUEL DE REFERENCE ÉE PR AP O E CH A E GIL IN R TÉG HERMES EN BREF: Méthode Ce manuel de référence documente la méthode HERMES; il est imprimé et disponible

Plus en détail

Symposium e-gov Lausanne 3 mai 2012 Vision politique de la cyberadministration

Symposium e-gov Lausanne 3 mai 2012 Vision politique de la cyberadministration Symposium e-gov Lausanne 3 mai 2012 Vision politique de la cyberadministration François Marthaler Conseiller d Etat VD Chef du Département des infrastructures Contenu u Objectifs et opportunités de la

Plus en détail

> REnDRE LE BRuIt visible

> REnDRE LE BRuIt visible > REnDRE LE BRuIt visible > sonbase La Base de données SIG pour la Suisse Déterminer et analyser la pollution sonore pour l ensemble de la Suisse 02 > sonbase La base de données SIG pour la Suisse La base

Plus en détail

Présentation d Educanet Tunisie

Présentation d Educanet Tunisie Plan de la société I. Présentation de la société Educanet Tunisie II. La plateforme web Educanet III. Les services para-pédagogiques offerts par Educanet IV.Tarif du service de la plateforme Présentation

Plus en détail

Le Cloud Computing en France

Le Cloud Computing en France Le Cloud Computing en France Éditorial Depuis quelque temps, le Cloud Computing, ou Informatique en Nuages est le «buzz word» le plus chaud de l industrie informatique. Cela est en grande partie dû au

Plus en détail

Rapport : Sur mandat de Promotion Santé Suisse Avenue de la Gare 52, 1003 Lausanne

Rapport : Sur mandat de Promotion Santé Suisse Avenue de la Gare 52, 1003 Lausanne Croix-Rouge suisse Département santé et intégration Service santé Werkstr. 18 3086 Wabern Rapport : Examen et ajustement des politiques cantonales dans le cadre du programme «Poids corporel sain» sous

Plus en détail

Portrait de l entreprise Bedag Informatique SA

Portrait de l entreprise Bedag Informatique SA Portrait de l entreprise Bedag Informatique SA Qui est Bedag Informatique SA? Affichant un chiffre d affaires dépassant les 100 millions de francs, Bedag est une entreprise de prestations informatiques

Plus en détail

Déterminer les enjeux du Datacenter

Déterminer les enjeux du Datacenter Déterminer les enjeux du Datacenter OPEX 75% CAPEX 25% Nouvelle génération d infrastructure Systèmes intégrés Hybridation Capacity planning DCIM Réduction des risques Organisation opérationnelle IDC Visit

Plus en détail

Thème : Entreprise numérique les facteurs clés de succès, Se réinventer

Thème : Entreprise numérique les facteurs clés de succès, Se réinventer Thème : Entreprise numérique les facteurs clés de succès, Se réinventer Mamadou NAON Club DES DSI DE COTE D IVOIRE www.clubdsi.ci president@clubdsi.ci naonmster@gmail.com 2ème édition des Journées de l

Plus en détail

Réguler son enseignement : Pourquoi? Comment?

Réguler son enseignement : Pourquoi? Comment? Mon enseignement, je l évalue, il évolue Réguler son enseignement : Pourquoi? Comment? Lucie Mottier Lopez Université de Genève 13 mai 2013 IFRES, Liège lucie.mottier@unige.ch 1 Plan Un cadre pour penser

Plus en détail

Le Cloud. Généralités & Sécurité. Valentin Lecerf Salon du multimédia et de la photo 2013 - Proville

Le Cloud. Généralités & Sécurité. Valentin Lecerf Salon du multimédia et de la photo 2013 - Proville Le Cloud Généralités & Sécurité Qui suis-je? Expert SharePoint Etudiant Master 2 TIIR Technologies pour les Infrastructures de l'internet et pour leur Robustesse Contributeur Actif Microsoft Me contacter?

Plus en détail

fourniture de ressources à tous les terminaux en tant que services

fourniture de ressources à tous les terminaux en tant que services Au-delà de l infrastructure VDI : fourniture de ressources à tous les terminaux en tant que services Edouard Lorrain 5 juin 2014 2014 VMware Inc. Tous droits réservés. Sommaire 1 Évoluez vers le Cloud

Plus en détail

Algorithmique et systèmes répartis

Algorithmique et systèmes répartis Algorithmique et systèmes répartis Tendances et avenir Gérard Padiou Département Informatique et Mathématiques appliquées ENSEEIHT 30 novembre 2012 Gérard Padiou Algorithmique et systèmes répartis 1 /

Plus en détail

Organisation des enseignements au semestre 7

Organisation des enseignements au semestre 7 Organisation des enseignements au semestre 7 UE1 : Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers (responsable : J. Divry) Transmettre des connaissances et des références

Plus en détail