Des «TIC et de la formation» vers l «Education en réseau»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Des «TIC et de la formation» vers l «Education en réseau»"

Transcription

1 Des «TIC et de la formation» vers l «Education en réseau» Atelier SATW «Informatique en nuage dans l éducation» , Haus der Universität Berne Toni Ritz, Directeur educa.ch

2 Table des matières Période PPP-ésn TIC et éducation Image de l école en 2008 Stratégie de la CDIP en matière de TIC 2007 Pronostic de Werner Hartmann L'évolution de 2008 à aujourd hui Transformation numérique Education en réseau Canton de ZH Fonctions pertinentes d educa.ch pour le système Rôles Vue d ensemble Conclusion

3 Objectifs Comprendre le passé pour pouvoir façonner l avenir. Saisir les thèmes prioritaires des années Interpréter les facteurs du changement du Top-Down au Bottom-up. Identifier les défis pour les écoles du niveau ISCED 0-4. Déterminer les tâches nationales et pertinentes pour le système en ce qui concerne le niveau ISCD 0-4 et préciser le rôle d educa.ch.

4 Ligne du temps PPP-ésn Stratégie TIC de la CDIP Ere de l iphone Concept TIC du canton de ZH Education en réseau educa.ch

5 Période PPP-ésn L initiative PPP-ésn a été lancée par l Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) pour améliorer les infrastructures TIC dans les écoles de toutes les régions linguistiques à travers une action de grande envergure. L initiative Partenariat public-privé l école sur le net (PPP-ésn) a été lancée en août 2002 et s est achevée en juillet Pendant cette période 55 projets de formation initiale et continue pour le corps enseignant ont été mis en œuvre, les infrastructures TIC et les connections Internet dans les écoles ont été élargies de manière substantielle et la mise en réseau des écoles suisses à travers une plateforme nationale dédiée à l éducation est allée de l avant. L initiative a été financée conjointement par la Confédération, les cantons et des grandes entreprises (Swisscom, Apple, Cisco, Dell, IBM, Microsoft, Sun). Le CTIE, en tant que responsable de la gestion du programme a été chargé de la mise en œuvre des lignes directrices du programme infrastructure et ressources pédagogiques.

6 Structure «Education et TIC» Source: Petko, D. (2010): Lernplattformen in Schulen. Heidelberg, p. 31.

7 Les écoles dans la société de l information Institut für Medien und Schule (Hrsg.). (2011). Schule in der Informationsgesellschaft. Das Poster zur Diskussion über digitale Medien im Schulalltag. Disponible sur: (Visite le ).

8 La stratégie de la CDIP en matière de TIC 2007 Faire figurer les TIC dans les plans d études et assurer la coordination entre les différents niveaux d enseignement. Promouvoir les TIC comme instrument de travail. Privilégier la conception et la diffusion de ressources didactiques électroniques. Etudier l opportunité d élaborer des standards. Examiner la réintroduction de l informatique dans la liste des disciplines du RRM. Promouvoir la production de contenus numériques didactiques (E-Content). Production, accès, application. Concevoir une politique de production et d assurance de qualité pour les contenus numériques didactiques (E-Content). Promouvoir la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants de tous les niveaux. Faire un état des lieux de leur mise en œuvre, évaluer l efficacité des mesures prises. Reconnaître à l échelle suisse les titres délivrés au terme de formations complémentaires (F3) destinées aux formateurs et formatrices dans le domaine de l intégration des MITIC conformément au profil promulgué le 10 décembre Exploiter et développer avec la Confédération le Serveur suisse de l éducation. Entretenir le Serveur de l éducation et consolider son rôle de portail pour tous les niveaux de l éducation en Suisse. Développer l espace interactif de communication et de collaboration. Faire du serveur de l éducation la plate-forme incontournable pour le développement et l accessibilité des contenus numériques didactiques (E-Content).

9 La stratégie de la CDIP en matière de TIC 2007 Créer des conditions générales profitables à la fois aux cantons et aux écoles. Conclure ou maintenir les accords-cadres avec les partenaires publics et privés. Assurer la durabilité du projet PPP-ésn et développer l assistance pédagogique en collaboration avec les centres cantonaux. Promouvoir l échange d informations en collaboration avec le CTIE. Créer et alimenter des réseaux. Soutenir et organiser des manifestations. Rendre accessibles des informations, faciliter l acquisition systématique d informations utiles au pilotage, coordonner la participation de la Suisse aux manifestations internationales et réunir leurs acteurs en un réseau, optimiser le reflux des expériences réalisées dans d autres pays sur les projets suisses. Source:

10 Photos de l élection du pape: l illumination numérique Lors de la mort de Jean- Paul II, les gens regardaient en direction de la Basilique Saint-Pierre. Lors de l élection du pape François I, la scène était tout à fait différente: ces deux images montrent un changement. Spiegel Online; html (le 15 mars 2013)

11 Transformation numérique Numérisation (données, informations) Virtualisation (ressources TIC, réseaux, services) Mise en réseau (acteurs, ressources, contenus, services) Informatique en nuage (tout, à tout moment et en tout lieu) Appareils mobiles (appareil standard primaire, assistant personnel) Réseaux sociaux (interaction dans tous les contextes, communautés) Big Data (Analytics, Intelligence, Cognitive Computing) Tout est basé sur Internet (appareils, capteurs etc.) Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW)

12 Ordinateur, Internet et écoles dans 20 ans Werner Hartmann (2008) Thèse 1: Dans quelques années, Internet sera le disque dur. Thèse 2: Dans quelques années, la plupart des programmes viendront de la «prise de courant». Thèse 3: Dans 10 ans, personne ne parlera des plateformes d apprentissage actuelles. Thèse 4: Les ordinateurs portables seront très répandus dans les écoles dans 5 à 10 ans. Thèse 5: Ecoles en réseau? Dans quelques années, tous les écoliers et toutes les écolières seront connectés en permanence. Thèse 6: La collecte d informations changera encore profondément. Thèse 7: Dans quelques années, Wikipédia sera acceptée de manière générale.

13 Ordinateur, Internet et écoles dans 20 ans Werner Hartmann (2008) Thèse 8: L école du futur sera moins basée sur du texte. Thèse 9: Des moyens d enseignement imprimés coûtent très chers et seront remplacés par des versions électroniques. Source: Folio Nr. 6/08; 36-38; ( )

14 Education en réseau (canton de Zurich) Source: https://wiki.edu-ict.zh.ch/dossier/bin/index ( )

15 Idées directrices La nouvelle culture d apprentissage et l utilisation intelligente des TIC vont de pair Enseigner et apprendre sont des processus ouverts et qui nécessitent une infrastructure IT flexible Pédagogie et technologie se complètent Une infrastructure informatique professionnelle est une condition préalable à l apprentissage et à l enseignement, mais ne constitue pas l activité principale de l école. Solutions TIC adaptées à chaque niveau Source: https://wiki.edu-ict.zh.ch/dossier/bin/index ( )

16 Développements Le développement de la société numérique ne fait que commencer. L importance des espaces socio-culturels numériques augmente. La proportion des appareils TIC personnels et mobiles est en augmentation. La virtualisation croissante modifie la façon dont on utilise l ordinateur. Services et applications TIC se décalent vers l Internet. Une connexion Internet par fibre optique fera partie de l infrastructure de base de chaque bâtiment. Les ressources d enseignement électroniques deviennent courantes. La participation médiatique devient une compétence de base. Source: https://wiki.edu-ict.zh.ch/dossier/bin/index ( )

17 Développements dans les écoles depuis 2008 (Bottom-up) Appareils mobiles BYOD E-Learning / Apprentissage mobile Moyens d enseignement électroniques Informatique dans le nuage à l école Identité numérique/iam/single-sign-on

18 Les services actuels du Serveur suisse de l éducation (SSE) Plateforme d information pour l ensemble du système éducatif suisse (y compris le domaine tertiaire); l accès à des ressources électroniques d enseignement et d apprentissage de même qu à des moyens auxiliaires pour la promotion des compétences médiatiques Plate-forme interactive (educanet²) pour la collaboration (communication et coopération); des instruments et des salles virtuelles pour l apprentissage individuel et collaboratif; l accès à des ressources électroniques de même qu à des moyens auxiliaires pour la promotion des compétences médiatiques Exploitation d infrastructures de serveurs et hébergement de sites Web (Webfactory), en fonction des moyens actuels et avec des technologies prises en charge par educa.ch L accès et l échange de contenu numérique (E-Content) pour les écoles (Bibliothèque scolaire numérique BSN); coopération avec des partenaires de contenu numérique (E-Content) pour rendre accessible du contenu et des médias numériques. Fonction Single sign-on (educa.id) pour des services du SSE basés sur le Web, d educa.ch, d institutions dans le domaine de l éducation et leurs organisations connexes du niveau ISCED 0-4 Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW)

19 Education en réseau éducation connectée: Structure Réalisation du projet principal «Education en réseau» dans les années 2015 et 2016, avec les points forts suivants: 1. Evaluation de services en nuage (cloud computing) et de projets pilotes régionaux 2. Prototype pour une plateforme réunissant des experts du marché et de l éducation 3. Modernisation de la plateforme d information du système éducatif CH, information des parties prenantes, communication, marketing 4. Input pour la planification (Programme , Contrat ) Sur la base des résultats des projets: Ajustement de la stratégie et de l organisation d educa.ch/ctie Input pour l adaptation de la Stratégie de la CDIP en matière de TIC 2007 Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW)

20 Offres futures / Fonctions (Back-end) Conseil et soutien des parties prenantes (éducation formelle) pour la planification, la mise en oeuvre des services éducatifs en réseau ou avec les TIC. CTIE E-Education Pilotage Régulation Plateforme qui structure, ordonne, donne une vue d ensemble et rend accessible les offres et demandes en matière d éducation disponible sur le marché destiné aux écoles. Positionnement sur le marché TIC spécifique à l école Offre-demande educa.ch Education en réseau Plateforme d information Education Soutient la professionnalisation du corps enseignant, des directions d école, des autorités scolaires et de toute personne intéressée par l école dans un système éducatif fédéral. 1 Cloud-Computing Services Marché Développement Portail pour les écoles et les autorités visant à conseiller la mise en place et l utilisation des services de Cloud-Computing (IaaS, PaaS, SaaS)

21 Education en réseau éducation connectée: Structure Réalisation du projet principal «Education en réseau» dans les années 2015 et 2016, avec les points forts suivants: 1. Evaluation de services en nuage (cloud computing) et de projets pilotes régionaux 2. Prototype pour une plateforme réunissant des experts du marché et de l éducation 3. Modernisation de la plate-forme d information du système éducatif CH, information des parties prenantes, communication, marketing 4. Input pour la planification (Programme , Contrat ) Sur la base des résultats des projets: Ajustement de la stratégie et organisation d educa.ch/ctie Input pour l adaptation de la Stratégie de la CDIP en matière de TIC 2007 Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW)

22 Offres futures / Fonctions (Back-end) Conseil et soutien des parties prenantes (éducation formelle) pour la planification, la mise en oeuvre des services éducatifs en réseau ou avec les TIC. CTIE E-Education Pilotage Régulation Plateforme qui structure, ordonne, donne une vue d ensemble et rend accessible les offres et demandes en matière d éducation disponible sur le marché destiné aux écoles. 2 Positionnement sur le marché TIC spécifique à l école Offre-demande educa.ch Education en réseau Plateforme d information Education Soutient la professionnalisation du corps enseignant, des directions d école, des autorités scolaires et de toute personne intéressée par l école dans un système éducatif fédéral. Cloud-Computing Services Marché Développement Portail pour les écoles et les autorités visant à conseiller la mise en place et l utilisation des services de Cloud-Computing (IaaS, PaaS, SaaS)

23 Offres futures / Fonctions (Back-end) 2 Conseil et soutien des parties prenantes (éducation formelle) pour la planification, la mise en oeuvre des services éducatifs en réseau ou avec les TIC. CTIE E-Education Pilotage Régulation Plateforme qui structure, ordonne, donne une vue d ensemble et rend accessible les offres et demandes en matière d éducation disponible sur le marché destiné aux écoles. 2 Positionnement sur le marché TIC spécifique à l école Offre-demande educa.ch Education en réseau Plateforme d information Education Soutient la professionnalisation du corps enseignant, des directions d école des autorités scolaires et de toute personne intéressée par l école dans un système éducatif fédéral. Cloud-Computing Services Marché Développement Portail pour les écoles et les autorités pour le conseil, la mise en place et l utilisation des services de Cloud-Computing (IaaS, PaaS, SaaS).

24 Education en réseau éducation connectée: Structure Réalisation du projet principal «Education en réseau» dans les années 2015 et 2016, avec les points forts suivants: 1. Evaluation de services en nuage (cloud computing) et de projets pilotes régionaux 2. Prototype pour une plateforme réunissant des experts du marché et de l éducation 3. Modernisation de la plateforme d information du système éducatif CH, information des parties prenantes, communication, marketing 4. Input pour la planification (Programme , Contrat ) Sur la base des résultats des projets: Ajustement de la stratégie et organisation d educa.ch/ctie Input pour l adaptation de la Stratégie de la CDIP en matière de TIC 2007 Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW)

25 Offres futures / Fonctions (Back-end) Conseil et soutien des parties prenantes (éducation formelle) pour la planification, la mise en oeuvre des services éducatifs en réseau ou avec les TIC. CTIE E-Education Pilotage Régulation Plateforme qui structure, ordonne, donne une vue d ensemble et rend accessible les offres et demandes en matière d éducation disponible sur le marché destiné aux écoles. Positionnement sur le marché TIC spécifique à l école Offre-demande educa.ch Education en réseau 3 Plateforme d information Education Soutient la professionnalisation du corps enseignant, des directions d école des autorités scolaires et de toute personne intéressée par l école dans un système éducatif fédéral.. Cloud-Computing Services Marché Développement Portail pour les écoles et les autorités pour le conseil, la mise en place et l utilisation des services de Cloud-Computing (IaaS, PaaS, SaaS).

26 Education en réseau éducation connectée: Structure Réalisation du projet principal «Education en réseau» dans les années 2015 et 2016, avec les points forts suivants: 1. Evaluation de services en nuage (cloud computing) et de projets pilotes régionaux 2. Prototype pour une plateforme réunissant des experts du marché et de l éducation 3. Modernisation de la plateforme d information du système éducatif CH, information des parties prenantes, communication, marketing 4. Input pour la planification (Programme , Contrat ) Sur la base des résultats des projets: Ajustement de la stratégie et organisation d educa.ch/ctie Input pour l adaptation de la Stratégie de la CDIP en matière de TIC 2007 Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW)

27 Education en réseau éducation connectée: Structure Réalisation du projet principal «Education en réseau» dans les années 2015 et 2016, avec les points forts suivants: 1. Evaluation de services en nuage (cloud computing) et de projets pilotes régionaux 2. Prototype pour une plateforme réunissant des experts du marché et de l éducation 3. Modernisation de la plate-forme d information du système éducatif CH, information des parties prenantes, communication, marketing 4. Input pour la planification (Programme , Contrat ) Sur la base des résultats des projets: Ajustement de la stratégie et organisation d educa.ch/ctie Input pour l adaptation de la Stratégie de la CDIP en matière de TIC 2007 Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW)

28 Pistes de réflexion pour l avenir du SSE Le développement de modèles basés sur le cloud pour le niveau ISCED 0-4 nécessite une campagne d information au niveau national; peut-être même un programme d impulsion avec des mesures de promotion, de soutien et coopération (des fournisseurs d accès au cloud, niveau tertiaire) Des services tels que le dossier électronique de la formation, l Identity & Access Management et d autres doivent être conçus pour tous les niveaux de formation et assurer l interopérabilité et l utilisation universelle. Cela nécessite une architecture, une conception et de la coopération à travers tous les niveaux en ce qui concerne la mise en œuvre et l exploitation, y compris des solutions provenant d autres secteurs. Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW)

29 Pistes de réflexion pour l avenir du SSE Concevoir une communauté cloud hybride pour le niveau ISCED 0-4 dans le cadre d un projet et tester la conception à travers des exploitations pilotes selon les besoins (la classification de données, la flexibilité, la performance, la sécurité, la protection, etc.) ainsi que les exigences politiques et réglementaires, Parallèlement, élaborer un document de base destiné aux preneurs de décisions des établissements scolaires concernant l utilisation du «educloud» en lien avec une communauté cloud hybride. Le document devrait contenir des «bonnes pratiques» et solutions envisageables ainsi que des recommandations. Les établissements scolaires doivent être accompagnés et soutenus lors de la migration du «legacy ICT» vers les services cloud. L utilisation de l informatique en nuage (cloud computing) dans l éducation nécessite la mise à jour de la stratégie de la CDIP et de la Confédération en matière de TIC et médias. Le projet «educloud» peut servir d input à cette stratégie. Les objectifs et les mesures du projet «educloud» ainsi que les mesures résultant de la mise en œuvre et de l utilisation doivent être prises en considération pour le message FRI Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW)

30 Quelle éducation? (Nando Stöcklin)

31 Quelle éducation? (Nando Stöcklin)

32 Quelle éducation? (Nando Stöcklin)

33 Quelle éducation? (Nando Stöcklin)

34 Paysages éducatifs ouverts et connectés Aptitude de la petite enfance et connaissances préscolaires Formation et formation continue formelle, non formelle et informelle Des environnements d apprentissage et d enseignement ouverts et connectés dans tous les contextes L apprentissage tout au long de la vie, autodirigé et responsable L apprentissage tout au long de la vie comme un élément faisant partie intégrante d une façon responsable de vivre et intelligente de travailler Afin de prendre ces scénarios en considération dans les écoles du niveau ISCED 0-4 (K-12), il faut actualiser les infrastructures et les moyens nécessaires dans le plus bref délai en étant soutenu par les acteurs et des instruments tels que les plans d études pour permettre l utilisation de standards dans l ensemble du pays. Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW)

35 Paysages éducatifs ouverts et connectés Corps enseignant Ecolières et écoliers Parents, personnes responsables Direction d école Organisation Administration Autorités publiques Réseaux sociaux, plateformes, réseaux Partenaires externes, projets Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW)

36 Communauté Cloud, Cloud hybride: Scénarios «Chacun pour soi» «Société» «Représentant, accompagnateur» Utilisateur école, utilisateur école, utilisateur école, utilisateur 1 n 1 n 1 n Suisse Fournisseur Intermédiaire non critique 1 n non critique Communauté Cloud 1 n critique non critique «Broker», intégrateur 1 n critique 1 n 1 n 1 n 1 n 1 n 1 n public privé public privé Suisse Suisse et international public (ouvert) hybride (public, privé) Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW) hybride (public, privé)

37 Des «TIC et de la formation» vers l «Education en réseau». Des structures hiérarchiques à la mise en réseau souverain, interne (protégé) Communautés clouds hybrides Tiers: protégé et ouvert Clouds privés Clouds publics «educloud» ISCED 0-4 (K-12) Identity & Access Management (IAM) Dossier de formation personnel Réseau d experts Corps enseignant Administration Direction d école Autorité scolaire Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW) Elèves Parents, responsables du domaine éducatif Partenaires extérieurs, projets Contacts (Réseaux sociaux, )

38 «Non critique», «critique»: classification de données Public Cloud (p.ex. Open Government Data, swisstopo, ) Cloud des autorités (Community Cloud) pour les données critiques et leurs applications Cloud des autorités (Private Clouds) pour les données très sensibles et leurs applications Solutions de Public Cloud pour les données non critiques (ouvertes) et leurs applications Solutions Cloud des autorités (Community Cloud, Private Clouds) pour toutes les autorités suisses et les entreprises proches de l Etat pour les données - critiques à très sensibles - et leurs applications Source: GovCloud.ch,

39 Pistes de réflexion pour l avenir du CTIE Mise en œuvre des stratégies définies par la CDIP et la Confédération Observation et participation aux discussions concernant les thèmes politico-éducatifs dans le domaine «TIC et éducation» pertinents pour le niveau ISCED 0-4 Centre de compétence spécialisé pour la CDIP et le SEFRI avec l objectif d assurer la coordination au niveau national et d offrir des services de conseil aux institutions à travers des réseaux spécialisés ainsi que de soutenir le système éducatif dans la perspective des TIC. Coordination et soutien du pilotage à travers la coordination et la mise en réseau Services de conseil destinés à la CDIP, au SEFRI et aux acteurs et actrices du monde de l éducation en ce qui concerne le domaine «TIC et éducation»; information, documentation, événements Développements de systèmes et de solutions TIC: monitorage TIC; besoins dans le domaine «TIC et éducation»; conception et développement de nouvelles solutions pour le SSE; positionnement et collaboration avec les acteurs et actrices du paysage TIC Toni Ritz, Karl Wimmer, Simon Graber (educa.ch); Andy Schär, Markus Fischer (SATW)

40 Expertise à l interface entre TIC et éducation Mandat: selon stratégie (objectifs, principes, mesures) Fonctions: centre de compétence pour l éducation numérique (E- Education), les points forts portent sur les thèmes: Moyens d enseignement sur Internet Internet et moi (communauté enseignante et apprenants) TIC et services professionnels (informatique en nuage) Enseigner et apprendre avec/sur les TIC et sur Internet Open Education (éducation pour tous égalité des chances)

41 Rôles d educa.ch En tant que centre de compétence suisse, educa.ch assume les rôles suivants: Catalogage (du contenu, ressources, ) Communication Mise en réseau (acteurs, fournisseurs, experts, ) Capacitation (compétences, savoir, posture) Conseil (promotion de savoir-faire et expertise) Soutien (assistance, recherche de solutions, échange)

42 E-Society E-Government E-Health E-Commerce E-Education Education en réseau Réalité de l éducation Education virtuelle identifier transmettre mettre en réseau - qualifier conseiller - soutenir E-Content Sécurité et protection Identité numérique niveau macro mettre en place l éducation niveau intermédiaire offrir l éducation niveau micro réalisation l éducation Apprentissage informel Infrastructure professionnelle Open Education

43 Conclusion Processus actif des «TIC et de la formation» vers l «Education en réseau» à tous les niveaux Positionnement et identité (profilage) Partenariats Projets

44 Merci beaucoup pour votre attention.

L intégration des TIC dans l enseignement et la formation en Suisse. Contexte institutionnel

L intégration des TIC dans l enseignement et la formation en Suisse. Contexte institutionnel L intégration des TIC dans l enseignement et la formation en Suisse Contexte institutionnel Stratégie du Conseil Fédéral (1998) 3.1 Campagne de formation tous azimuts La préparation des Suisses, quel que

Plus en détail

le 16/17 novembre 2011

le 16/17 novembre 2011 Stratégie de la COHEP 2012-2016 2016 adopté par l Assemblée plénière de la COHEP le 16/17 novembre 2011 Formation initiale et continue des enseignantes et enseignants en tant que mandat principal des HEP

Plus en détail

STRATÉGIE DES LANGUES POUR LE DEGRÉ SECONDAIRE II

STRATÉGIE DES LANGUES POUR LE DEGRÉ SECONDAIRE II STRATÉGIE DES LANGUES POUR LE DEGRÉ SECONDAIRE II Stratégie de la CDIP du 24 octobre 2013 pour la coordination à l échelle nationale de l enseignement des langues étrangères dans le degré secondaire II

Plus en détail

Plan d action 2015 État au 4 décembre 2014

Plan d action 2015 État au 4 décembre 2014 Plan d action 2015 État au 4 décembre 2014 Inhalt 1 Contexte... 3 2 Utilisation des moyens financiers... 3 3 Vue d ensemble du plan d action 2015... 4 4 Mesures du plan d action 2015... 4 A1.12 Annonce

Plus en détail

Position de la Fédération suisse pour la formation continue FSEA

Position de la Fédération suisse pour la formation continue FSEA Ordonnance sur la formation continue: Audition Position de la Fédération suisse pour la formation continue FSEA Zurich, le 7 septembre 2015 Monsieur le Conseiller fédéral Schneider-Ammann Nous vous vous

Plus en détail

Aide-mémoire 19. Réseaux d entreprises formatrices

Aide-mémoire 19. Réseaux d entreprises formatrices Aide-mémoire 19 Réseaux d entreprises formatrices Qu est-ce qu un réseau d entreprises formatrices? Un réseau d entreprise formatrices est un groupement d entreprises qui, seules, ne pourraient pas assurer

Plus en détail

Prestations CYP comprises dans le prix du module

Prestations CYP comprises dans le prix du module Freitag, 12. April 2013 Gastgeberin: Raiffeisen Schweiz, St. Gallen 14 mai 2014 v 1.4 Prestations CYP comprises dans le prix du module Pour les clients Pour des raisons de lisibilité, seule la forme masculine

Plus en détail

EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING

EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING EN PARTENARIAT AVEC LE PREMIER CURSUS CERTIFIANT CLOUD COMPUTING : ARCHITECTURE ET GOUVERNANCE L apport incontestable de l association d une grande école d ingénieurs

Plus en détail

Formation professionnelle initiale en système dual

Formation professionnelle initiale en système dual Formation professionnelle initiale en système dual Soutien au développement des métiers et à la mise en œuvre des formations en Suisse COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L ADÉQUATION FORMATION-EMPLOI Montréal

Plus en détail

Baromètre des investissements numériques en France

Baromètre des investissements numériques en France Baromètre des investissements numériques en France Novembre 2015 Objectifs Baromètre des investissements numériques en France avec pour objectifs : de suivre l évolution de l opinion des responsables informatique

Plus en détail

regiosuisse Centre du réseau de développement régional

regiosuisse Centre du réseau de développement régional Fiche d information regiosuisse Centre du réseau de développement régional Faktenblatt regiosuisse Centre du réseau de développement régional a été lancé au début 2008 par le Secrétariat d Etat à l économie

Plus en détail

Partie I Organisations, management et systèmes d information... 1

Partie I Organisations, management et systèmes d information... 1 Liste des cas d entreprise............................................................ Liste des figures..................................................................... Liste des tableaux...................................................................

Plus en détail

Votre infrastructure informatique toujours sous contrôle

Votre infrastructure informatique toujours sous contrôle Votre infrastructure informatique toujours sous contrôle Au fidèle tableau noir, de plus en plus d écoles ajoutent aujourd hui les services de l informatique. Place aux TICE, Technologies de l Information

Plus en détail

ExEcutivE certificate Cloud ComPutInG

ExEcutivE certificate Cloud ComPutInG Executive Certificate Cloud Le premier cursus certifiant Cloud : Architecture et Gouvernance L apport incontestable de l association d une grande école d ingénieurs avec un expert international de la formation

Plus en détail

La HESB ICT-Based Management

La HESB ICT-Based Management La HESB ICT-Based Management Frédérique Giuliano ICT Based Management Plan de la présentation 1. Présentation de la HESB-TI et de l institut ICT-Based Management Giuliano Frédérique ~2mn 2. Présentation

Plus en détail

Exigences dans le domaine de la transmission de la culture informationnelle

Exigences dans le domaine de la transmission de la culture informationnelle Exigences dans le domaine de la transmission de la culture informationnelle Contributors Dr. Philipp Stalder Hauptbibliothek Universität Zürich Chef du projet compétences en culture informationelle chez

Plus en détail

Question Hugo Raemy No 570.02 concernant l intégration des technologies de l information et de la communication dans l enseignement

Question Hugo Raemy No 570.02 concernant l intégration des technologies de l information et de la communication dans l enseignement Question Hugo Raemy No 570.02 concernant l intégration des technologies de l information et de la communication dans l enseignement Question Le Grand Conseil a adopté une conception générale de l intégration

Plus en détail

Des méthodes. l e-learning

Des méthodes. l e-learning Des méthodes 26 janvier 06 de l e-learning Demos elearning Agency Philippe GIL Juin 2009 Demos et le e-learning Le Groupe Demos : Parmi les 5 premiers opérateurs mondiaux de Formation Professionnelle Modalités

Plus en détail

Utilisation du cloud computing pour l infrastructure fédérale de données géographiques suisse : 4 années d expérience

Utilisation du cloud computing pour l infrastructure fédérale de données géographiques suisse : 4 années d expérience armasuisse Utilisation du cloud computing pour l infrastructure fédérale de données géographiques suisse : 4 années d expérience Les rencontres de SIG-la-lettre / 3 avril 2012 Hanspeter Christ et Alain

Plus en détail

Qui sommes-nous? Expertises. Chiffres clé. Premier intégrateur mondial des technologies Microsoft. Références. 2015 Avanade Inc. All Rights Reserved.

Qui sommes-nous? Expertises. Chiffres clé. Premier intégrateur mondial des technologies Microsoft. Références. 2015 Avanade Inc. All Rights Reserved. Qui sommes-nous? Chiffres clé Expertises Premier intégrateur mondial des technologies Microsoft Références 2015 Avanade Inc. All Rights Reserved. 1 Avanade en quelques chiffres Plus de 25 000 collaborateurs

Plus en détail

POINT SUR LES ACTIVITES DU PROJET PADTICE (593 RAF 600) DEPUIS SON TRANSFERT A DAKAR (MARS 2013)

POINT SUR LES ACTIVITES DU PROJET PADTICE (593 RAF 600) DEPUIS SON TRANSFERT A DAKAR (MARS 2013) POINT SUR LES ACTIVITES DU PROJET PADTICE (593 RAF 600) DEPUIS SON TRANSFERT A DAKAR (MARS 2013) FICHE TECHNIQUE DU PROJET Numéro du projet : 593 RAF 6000 Nom du projet «Projet d appui au développement

Plus en détail

«Identités numériques et gestion des identités (IDm)»

«Identités numériques et gestion des identités (IDm)» «Identités numériques et gestion (IDm)» Enquête du CTIE, été 2012 auprès des cantons au sujet de : Résultats de l enquête auprès des cantons au sujet numériques 1. Observations générales concernant l enquête

Plus en détail

CTIE. Accès aux contenus et ressources électroniques Bibliothèque scolaire numérique 1. INTRODUCTION

CTIE. Accès aux contenus et ressources électroniques Bibliothèque scolaire numérique 1. INTRODUCTION 1. INTRODUCTION 1.1 Les ressources électroniques d enseignement et d apprentissage Le concept de ressources d enseignement et d apprentissage est très vaste et peut se référer à toute ressource, digitale

Plus en détail

DÉCENNIE DES NATIONS UNIES POUR L ÉDUCATION EN VUE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

DÉCENNIE DES NATIONS UNIES POUR L ÉDUCATION EN VUE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Apprendre pour le travail, la citoyenneté et la durabilité DÉCENNIE DES NATIONS UNIES POUR L ÉDUCATION EN VUE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Suggestions à l UNESCO pour la planification d actions en matière

Plus en détail

Formation professionnelle: réflexions de base

Formation professionnelle: réflexions de base Formation professionnelle: réflexions de base Édition 2015 PAGE 2 DOCUMENT DE POSITION La formation professionnelle est une clé essentielle du développement qualitatif de l accueil extrafamilial. En sa

Plus en détail

LE TRAVAIL COLLABORATIF

LE TRAVAIL COLLABORATIF LE TRAVAIL COLLABORATIF I. Le développement du travail collaboratif Le travail collaboratif, entendu comme situation de travail et de communication de groupe impliquant coopération et coordination, est

Plus en détail

Feuille de Route pour la Conservation du Patrimoine Culturel Numérique

Feuille de Route pour la Conservation du Patrimoine Culturel Numérique Feuille de Route pour la Conservation du Patrimoine Culturel Numérique Contexte Le projet DCH-RP - Feuille de route pour la conservation du patrimoine culturel numérique est une action de coordination

Plus en détail

Le projet de plateforme 4.0 Usine du futur Pourquoi nous rejoindre? octobre 2015

Le projet de plateforme 4.0 Usine du futur Pourquoi nous rejoindre? octobre 2015 Le projet de plateforme 4.0 Usine du futur Pourquoi nous rejoindre? octobre 2015 Sommaire 1- Notre objectif 2- le projet de plateforme 4.0 au service des entreprises 3- Pourquoi avons-nous besoin de vous?

Plus en détail

2'223 4'257 (2'734 Équivalent temps plein ETP) 1'935 4'514 (3'210 ETP) 37'126. 1 540 Compris dans l'enseignement obligatoire Enseignement spécialisé

2'223 4'257 (2'734 Équivalent temps plein ETP) 1'935 4'514 (3'210 ETP) 37'126. 1 540 Compris dans l'enseignement obligatoire Enseignement spécialisé af DE VAUD Département de la formation et de la jeunesse DFJ Projet : «Ecole et informatique» 1 Introduction Près de deux décennies après l introduction des premiers ordinateurs dans l École obligatoire,

Plus en détail

Consulting ICT - Infrastructure

Consulting ICT - Infrastructure 1 Classification, First name & surname, Organization, Filename_Version dd/mm/yyyy Consulting ICT - Infrastructure Pierre Mayor, Head of Consulting Romandie Notre approche, Des solutions répondant à vos

Plus en détail

Recommandations relatives à la formation des enseignantes. interculturelles. COHEP, novembre 2007

Recommandations relatives à la formation des enseignantes. interculturelles. COHEP, novembre 2007 Recommandations relatives à la formation des enseignantes et enseignants aux approches interculturelles COHEP, novembre 2007 Etat : Adopté par l Assemblée plénière de la COHEP le 14/15 novembre 2007 Table

Plus en détail

Une présentation de igovirtual et MicroAge. Le jeudi 17 mars 2011

Une présentation de igovirtual et MicroAge. Le jeudi 17 mars 2011 Une présentation de igovirtual et MicroAge Le jeudi 17 mars 2011 Programme Présentation de MicroAge Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge Les PME et le «cloud computing» Hugo Boutet

Plus en détail

Nos solutions pour l'education

Nos solutions pour l'education Nos solutions pour l'education Microsoft Éducation Engagement Microsoft Programme Microsoft Education E-learning et soutien scolaire Bénéfices clés pour tous Microsoft Live@edu Présentation Principes de

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE 1 GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème DOMAINES: FONDEMENTS COMPÉTENCE 1: Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d

Plus en détail

Moyens d enseignement numériques : quelles perspectives?

Moyens d enseignement numériques : quelles perspectives? L'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles fribourgeoises Die Integration der Informations- und Kommunikationstechnologien an den Freiburger Schulen Moyens d

Plus en détail

Responsable de la formation continue

Responsable de la formation continue Responsable de la formation continue J1E26 Formation continue orientation et insertion professionnelle - IR Le responsable de la formation continue propose, définit, met en oeuvre et évalue la politique

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES LANGUES À L ÉCOLE OBLIGATOIRE: STRATÉGIE DE LA CDIP ET PROGRAMME DE TRAVAIL POUR LA COORDINATION À L ÉCHELLE NATIONALE

ENSEIGNEMENT DES LANGUES À L ÉCOLE OBLIGATOIRE: STRATÉGIE DE LA CDIP ET PROGRAMME DE TRAVAIL POUR LA COORDINATION À L ÉCHELLE NATIONALE EDK CDIP CDPE CDEP Schweizerische Konferenz der kantonalen Erziehungsdirektoren ConfŽrence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique Conferenza svizzera dei direttori cantonali della pubblica

Plus en détail

Digital Workplace et Gestion des connaissances Concepts et mise en oeuvre

Digital Workplace et Gestion des connaissances Concepts et mise en oeuvre Avant-propos 1. Objectif du livre 17 2. Illustrations des exemples de ce livre 18 2.1 Office 365 comme plateforme technologique pour une digital workplace 18 2.2 SharePoint et Yammer à l honneur 18 3.

Plus en détail

La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle

La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle Comment répondre aux nouveaux enjeux des DRH du 21 ème siècle? Besoin n 1 : innover et développer de nouveaux usages métier en décloisonnant les différents

Plus en détail

Concept d information et de formation pour les responsables de la formation professionnelle

Concept d information et de formation pour les responsables de la formation professionnelle Concept d information et de formation pour les responsables de la formation professionnelle formatrices en entreprise formatrices dans les cours interentreprises enseignants en école professionnelle autres

Plus en détail

Former en commun une chance importante pour la poêlerie-fumisterie

Former en commun une chance importante pour la poêlerie-fumisterie Réseau d entreprises formatrices Former en commun une chance importante pour la poêlerie-fumisterie Pour de nombreux membres VHP il est difficile de former un apprenant, la capacité de l entreprise étant

Plus en détail

Bureau du Projet de l ONU sur la Gouvernance (UNPOG)

Bureau du Projet de l ONU sur la Gouvernance (UNPOG) Bureau du Projet de l ONU sur la Gouvernance (UNPOG) Mine United Nations Electronic/Mobile Government Knowledge Repository (emgkr) United Nations Project Office on Governance United Nations Department

Plus en détail

Veille Technologique. Cloud-Computing. Jérémy chevalier

Veille Technologique. Cloud-Computing. Jérémy chevalier E6 Veille Technologique Cloud-Computing Jérémy chevalier Table des matières DESCRIPTION :...2 Introduction :...2 Définition du Cloud :...2 Exemple de serveur proposant la solution de Cloud :...2 Les spécificités

Plus en détail

L essentiel. Coopérative, flexible, très performante : la plateforme Engineering Base. web aucotec.com

L essentiel. Coopérative, flexible, très performante : la plateforme Engineering Base. web aucotec.com L essentiel Coopérative, flexible, très performante : la plateforme Engineering Base web aucotec.com Les défis La globalisation des structures d ingénierie avec le travail en réseau sur des sites dispersés

Plus en détail

Forum panafricain sur le leadership et le management de l action gouvernementale. Forum des secrétaires généraux de gouvernement

Forum panafricain sur le leadership et le management de l action gouvernementale. Forum des secrétaires généraux de gouvernement Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le développement Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) Forum panafricain sur le leadership et le management de

Plus en détail

Quels impacts pour les DSI de la montée en puissance des directions métiers? 3 décembre 2015

Quels impacts pour les DSI de la montée en puissance des directions métiers? 3 décembre 2015 Quels impacts pour les DSI de la montée en puissance des directions métiers? 3 décembre 2015 CXP Group en chiffres (2) (1) (1) BI survey, PAC & le CXP surveys (2) PAC SITSI & CXP Global Offer users 2 Agenda

Plus en détail

FORMATION SELON LE SYSTEME DUAL L APPRENTISAGE CFC DE GESTIONNAIRE EN INTENDANCE L APPRENTISAGE AFP D EMPLOYÉ-E EN INTENDANCE

FORMATION SELON LE SYSTEME DUAL L APPRENTISAGE CFC DE GESTIONNAIRE EN INTENDANCE L APPRENTISAGE AFP D EMPLOYÉ-E EN INTENDANCE Département de l'éducation de la culture et du sport Service de la formation professionnelle Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für Berufsbildung FORMATION SELON LE SYSTEME DUAL L

Plus en détail

Solvabilité II Solution elearning

Solvabilité II Solution elearning Solvabilité II Solution Solvabilité II Solution Jusqu à présent les programmes Solvabilité II se sont surtout concentrés sur les éléments quantitatifs. La mise en place réussie de Solvabilité II exige

Plus en détail

sur la gestion de l informatique et des télécommunications dans l administration cantonale

sur la gestion de l informatique et des télécommunications dans l administration cantonale Ordonnance du 3 novembre 2015 Entrée en vigueur : immédiate sur la gestion de l informatique et des télécommunications dans l administration cantonale Le Conseil d Etat du canton de Fribourg Sur la proposition

Plus en détail

La numérisation augmente l efficacité, la sécurité et la fiabilité des flux d informations et des processus commerciaux.

La numérisation augmente l efficacité, la sécurité et la fiabilité des flux d informations et des processus commerciaux. 1 Forte de son statut d expert dans la transmission des informations et de son savoir-faire technique, la Poste joue un rôle important. Elle met à disposition des composants d infrastructure sur trois

Plus en détail

L informatique à l IN2P3 et le rôle du Chargé de Mission

L informatique à l IN2P3 et le rôle du Chargé de Mission L informatique à l IN2P3 et le rôle du Chargé de Mission Giovanni Lamanna Réunion du comité des DUs 29 avril 2013 Plan - Présentation du Charge de Mission pour l Informatique - Lettre de mission: défis

Plus en détail

DEMOKRATIE DEMOCRATIE DEMOCRAZIA. «Un projet visant à renforcer l éducation à la citoyenneté et la participation

DEMOKRATIE DEMOCRATIE DEMOCRAZIA. «Un projet visant à renforcer l éducation à la citoyenneté et la participation DEMOKRATIE «Un projet visant à renforcer l éducation à la citoyenneté et la participation civique en Suisse» Un projet visant à renforcer la démocratie La Suisse est fière de sa longue tradition civique,

Plus en détail

Créateur d innovation 3D

Créateur d innovation 3D Créateur d innovation 3D www.virdys.com Sommaire sommaire Qui sommes nous? Constats Marché Solutions Virdys Présentation de Virtual Inside 3D Questions/réponses Qui sommes-nous? Qui sommes-nous? Editeur

Plus en détail

Postes en technologie de l information

Postes en technologie de l information Mutation 2013 Postes en technologie de l information Consultez les témoignages de nos ambassadeurs Suzanne Samson Gestionnaire en technologies de l information Simon Barriault Analyste en informatique

Plus en détail

Blog dans l enseignement des langues vivantes (BLOGS)

Blog dans l enseignement des langues vivantes (BLOGS) Blog dans l enseignement des langues vivantes (BLOGS) Une plate-forme d'écriture coopérative en ligne pour l'apprentissage des langues Description de projet Mise à jour le 29 novembre 2006 Coordinateur:

Plus en détail

Le Mobile Learning en action

Le Mobile Learning en action Le Mobile Learning en action Journée SWISSMEM 2015 30 janvier 2015 Léonard Ecuyer Head Suisse Romande CYP smart education Rue du Simplon 6 1006 Lausanne +41 21 612 61 80 www.cyp.ch @cyponair_fr 1 Contenu

Plus en détail

Contact. entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG)

Contact. entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG) Contact entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG) Tel: +41 415 520 504 Email: sales@onlogis.com Visibilité et controle sur vos opérations, n importe où et à tout moment... Onlogis

Plus en détail

SPECIALISTE EN COMMUNICATION

SPECIALISTE EN COMMUNICATION Spécial: «Meilleures pratiques digitales» SPECIALISTE EN COMMUNICATION Formation professionnelle de Spécialiste en communication, préparant au Brevet fédéral de Planificateur/trice en communication. 1

Plus en détail

6 ème Conférence Formation Alger, 1-2 décembre 2009 Technologies de formation et d apprentissage État de l art et stratégies d implantation Dr Gilbert Paquette Chaire de recherche CICE Centre de recherche

Plus en détail

Sage CRM. Customer Relationship Management (CRM) pour petites et moyennes entreprises

Sage CRM. Customer Relationship Management (CRM) pour petites et moyennes entreprises Sage CRM Customer Relationship Management (CRM) pour petites et moyennes entreprises La clé de votre succès. Sage CRM, en tant que solution CRM primée, livre aux petites et moyennes entreprises dans le

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de médiamaticienne/médiamaticien 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 11 novembre 2010 47121 Médiamaticienne CFC/Médiamaticien CFC Mediamatikerin

Plus en détail

Mise en place d une organisation CII nationale pour la poursuite du développement de la collaboration interinstitutionnelle

Mise en place d une organisation CII nationale pour la poursuite du développement de la collaboration interinstitutionnelle Département fédéral de l économie DFE Département fédéral de l intérieur DFI Berne, le 11 novembre 2010 Mise en place d une organisation CII nationale pour la poursuite du développement de la collaboration

Plus en détail

L ABC du Cloud Computing

L ABC du Cloud Computing L ABC du Cloud Computing Apprendre à démystifier le Cloud Computing Bien en saisir les avantages Comment aide-t-il votre entreprise? Le Cloud Computing démystifié L infonuagique, plus connue sous le nom

Plus en détail

Objectifs stratégiques 2016 2020 du Conseil fédéral pour la fondation Pro Helvetia

Objectifs stratégiques 2016 2020 du Conseil fédéral pour la fondation Pro Helvetia Objectifs stratégiques 2016 2020 du Conseil fédéral pour la fondation Pro Helvetia 1 Contexte 1.1 Bases La fondation Pro Helvetia est une fondation de droit public dotée d une personnalité juridique et

Plus en détail

L Education au développement durable (EDD) dans la formation professionnelle

L Education au développement durable (EDD) dans la formation professionnelle L Education au développement durable (EDD) dans la formation Etat des lieux et aperçu national des activités Dani Duttweiler, Chef du Secteur Questions de fond + Politique, Responsable remplaçant du centre

Plus en détail

Cyberadministration: adoption du plan d action 2015

Cyberadministration: adoption du plan d action 2015 Cyberadministration: adoption du plan d action 2015 Berne, 21.10.2014 - Lors de sa séance du 15 octobre 2014, le Comité de pilotage de la cyberadministration suisse a intégré six projets dans son plan

Plus en détail

En quoi consiste la gestion des dossiers et de l information (GDI)?

En quoi consiste la gestion des dossiers et de l information (GDI)? OBJET Les dossiers et l information sont d importants biens stratégiques pour une organisation et, comme c est le cas d autres éléments organisationnels (ressources humaines, capital et technologie), ils

Plus en détail

Efficacité énergétique de la part des pros

Efficacité énergétique de la part des pros Efficacité énergétique de la part des pros Calcul systématique du potentiel d économies Conventions d objectifs avec la Confédération et les cantons Exemption des taxes sur l énergie et sur le CO 2 Avec

Plus en détail

LETTRE de MISSION d EXPERT sur le PROJET XXXXXXX XXXXX DREIC

LETTRE de MISSION d EXPERT sur le PROJET XXXXXXX XXXXX DREIC o CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LA CREATION D UN CENTRE D'EXCELLENCE FRANCO xxxxxxxxxxxx DE FORMATION AUX METIERS DE XXXXXXXXXX LETTRE de MISSION d EXPERT sur le PROJET XXXXXXX XXXXX DREIC A) MISSION

Plus en détail

Les défis du développement du gouvernement électronique. Par Edwin Lau Résumé par Gérard Mongbé

Les défis du développement du gouvernement électronique. Par Edwin Lau Résumé par Gérard Mongbé Les défis du développement du gouvernement électronique Par Edwin Lau Résumé par Gérard Mongbé La révolution numérique a engendré une pression sur les gouvernements qui doivent améliorer leurs prestations

Plus en détail

CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL

CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL E NATIONS UNIES CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL Distr.: LIMITEE E/ECA/DISD/CODI.3/24 3 avril 2003 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMMISSION ECONOMIQUE POUR L AFRIQUE Troisième réunion du Comité de l'information

Plus en détail

Des services métier performants et personnalisés, dans le Cloud IBM

Des services métier performants et personnalisés, dans le Cloud IBM Des services métier performants et personnalisés, dans le Cloud IBM IZZILI édite et implémente une suite applicative Cloud IZZILI Business Place Manager dédiée aux managers et à leurs équipes pour le management

Plus en détail

UNE VILLE QUI SAIT HABILITER SES CITOYENS À PARTICIPER AUX DÉCISIONS PUBLIQUES

UNE VILLE QUI SAIT HABILITER SES CITOYENS À PARTICIPER AUX DÉCISIONS PUBLIQUES MISE EN CONTEXTE: Réalisée à la bibliothèque Marc-Favreau dans le cadre de la démarche stratégique du bureau de la ville intelligente et numérique (BVIN), la causerie citoyenne du 16 novembre 2014 visait

Plus en détail

Réunion inaugurale du Réseau de la société civile du mouvement en faveur du renforcement de la nutrition 11 juin 2013, Washington D.C.

Réunion inaugurale du Réseau de la société civile du mouvement en faveur du renforcement de la nutrition 11 juin 2013, Washington D.C. Réunion inaugurale du Réseau de la société civile du mouvement en faveur du renforcement de la nutrition 11 juin 2013, Washington D.C. Résumé La réunion inaugurale du Réseau de la société civile du mouvement

Plus en détail

Profil d études détaillé. Section : Informatique et systèmes Finalité : Technologie de l informatique

Profil d études détaillé. Section : Informatique et systèmes Finalité : Technologie de l informatique Section : Informatique et systèmes Finalité : Technologie de l informatique Page 1/6 1. Introduction L enseignement de la Haute Ecole Louvain en Hainaut donne la place centrale à l étudiant. Celui-ci trouvera

Plus en détail

1. Processus management et stratégie. Retour

1. Processus management et stratégie. Retour Retour Les principales fonctions du Siège social sont définies suivant un ensemble de processus dont la responsabilité est assurée par le Directeur Général de l Association. La mise en œuvre des activités

Plus en détail

Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications

Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications Présentée par Jean-Steve Shaker Architecte de solutions - Virtualisation 2012 Technologies Metafore Inc. L évolution 2012 Technologies Metafore

Plus en détail

BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA PLAN D ÉVALUATION 2008-2009

BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA PLAN D ÉVALUATION 2008-2009 BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA PLAN D ÉVALUATION 2008-2009 Division du rendement et de l information institutionnels Direction générale de la gestion intégrée Présenté au : Comité d évaluation de Bibliothèque

Plus en détail

Symposium e-gov Lausanne 3 mai 2012 Vision politique de la cyberadministration

Symposium e-gov Lausanne 3 mai 2012 Vision politique de la cyberadministration Symposium e-gov Lausanne 3 mai 2012 Vision politique de la cyberadministration François Marthaler Conseiller d Etat VD Chef du Département des infrastructures Contenu u Objectifs et opportunités de la

Plus en détail

LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE

LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE Dans ce document, les mots de genre féminin appliqués aux personnes désignent les femmes et les hommes, et vice-versa, si le contexte s y prête. LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE POSITION DE L AIIC

Plus en détail

Formation à distance pour les examens professionnels fédéraux en informatique

Formation à distance pour les examens professionnels fédéraux en informatique Formation à distance pour les examens professionnels fédéraux en informatique Brevet fédéral d informaticienne en technique des systèmes et réseaux TIC Brevet fédéral d informaticienne de gestion 1. :

Plus en détail

MathemaTIC. Une plateforme d apprentissage personnalisé pour réussir en mathématiques. Dossier de presse

MathemaTIC. Une plateforme d apprentissage personnalisé pour réussir en mathématiques. Dossier de presse LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Ministère de l'éducation nationale, de l Enfance et de la Jeunesse Dossier de presse MathemaTIC Une plateforme d apprentissage personnalisé pour réussir en

Plus en détail

Recommandations. Thèses relatives à l accréditation

Recommandations. Thèses relatives à l accréditation Recommandations Thèses relatives à l accréditation Berne, le 17 décembre 2003 Seite 2 Recommandations aux hautes écoles spécialisées suisse 1. Accréditation et processus de Bologne Dans la Déclaration

Plus en détail

CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ À VOS APPLICATIONS?

CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ À VOS APPLICATIONS? CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ À VOS APPLICATIONS? Les offres de Cloud public se sont multipliées et le Cloud privé se généralise. Désormais, toute la question est de savoir

Plus en détail

MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES

MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES MESURER EN CONTINU TOUTES VOS CONSOMMATIONS D ÉNERGIE ET DE FLUIDES POUR PERMETTRE UNE OPTIMISATION DE VOS PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES Instrumenter vos immeubles à

Plus en détail

Evolution et futurs défis

Evolution et futurs défis Département fédéral de l économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d Etat à la formation, à la recherche et à l innovation SEFRI Formation professionnelle duale Evolution et futurs

Plus en détail

Communiqué de presse. Une nouvelle stratégie numérique pour l enseignement francophone. Discours de la ministre de l Education

Communiqué de presse. Une nouvelle stratégie numérique pour l enseignement francophone. Discours de la ministre de l Education Joëlle MILQUET - Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles Education Culture Enfance Communiqué de presse Une nouvelle stratégie numérique pour l enseignement francophone Discours de la ministre

Plus en détail

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Informaticienne/Informaticien avec certificat fédéral de capacité (CFC)

Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Informaticienne/Informaticien avec certificat fédéral de capacité (CFC) Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Informaticienne/Informaticien avec certificat fédéral de capacité (CFC) 412.101.220.10 du 1 er novembre 2013 (Etat le 1 er janvier 2014) 88600

Plus en détail

Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education

Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education CENTRES REGIONAUX DES METIERS DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education Unité Centrale de la Formation des Cadres Juillet 2012 Introduction

Plus en détail

OBJECTIF DU POSTE : CONTEXTE : TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 1. Leadership et Supervision

OBJECTIF DU POSTE : CONTEXTE : TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 1. Leadership et Supervision DESCRIPTION DU POSTE Titre : Agent du service aux donateurs Département : Collecte de fonds Supérieur hiérarchique : Directeur de la collecte de fonds Supervision : Personnel et bénévoles du service aux

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social NATIONS UNIES E Conseil économique et social Distr. GÉNÉRALE ECE/MP.PP/2005/2/Add.4 8 juin 2005 Original: ANGLAIS, FRANÇAIS, RUSSE COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE Réunion des Parties à la Convention

Plus en détail

Amélioration des structures de recherche par les Pôles de recherche nationaux PRN

Amélioration des structures de recherche par les Pôles de recherche nationaux PRN www.snf.ch Wildhainweg 3, case postale 8232, CH-3001 Berne Division Programmes Pôles de recherche nationaux Amélioration des structures de recherche par les Pôles de recherche nationaux PRN L objectif

Plus en détail

Le management territorial à l ère des réseaux

Le management territorial à l ère des réseaux Collection service public dirigée par Geneviève Jouvenel Jean-Yves Prax Le management territorial à l ère des réseaux, 2002 ISBN : 2-7081-2802-7 TABLE DES MATIÈRES Guide de lecture.........................................................

Plus en détail

tech days AMBIENT INTELLIGENCE

tech days AMBIENT INTELLIGENCE tech days 2015 AMBIENT INTELLIGENCE techdays.microsoft.fr techdays.microsoft.fr Time To Market Demande croissante des métiers de réduire le délai de mise sur le marché Immédiateté Ergonomie, rapidité et

Plus en détail

FORMATION SELON LE SYSTEME DUAL L APPRENTISSAGE CFC DANS LE DOMAINE SOCIAL (ASSISTANT SOCIO EDUCATIF / ASE)

FORMATION SELON LE SYSTEME DUAL L APPRENTISSAGE CFC DANS LE DOMAINE SOCIAL (ASSISTANT SOCIO EDUCATIF / ASE) Département de l'éducation de la culture et du sport Service de la formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für Berufsbildung FORMATION SELON LE SYSTEME DUAL L APPRENTISSAGE CFC

Plus en détail

Développement. Les Métiers du Numérique

Développement. Les Métiers du Numérique Développement Développeur backend/frontend Développeur / Intégrateur Développeur mobile Architecte web Ingénieur Etude et developpement Concepteur Développeur + une technologie : PHP, Symfony, RoR (RubyOnRails),

Plus en détail

Définition. Caractéristiques. - Du partage des ressources : espace de stockage, imprimantes, lignes de communication.

Définition. Caractéristiques. - Du partage des ressources : espace de stockage, imprimantes, lignes de communication. CONNECTER LES SYSTEMES ENTRE EUX L informatique, au cœur des tâches courantes, a permis de nombreuses avancées technologiques. Aujourd hui, la problématique est de parvenir à connecter les systèmes d information

Plus en détail

Pour en savoir plus sur le projet initial : www.qualicarte.ch

Pour en savoir plus sur le projet initial : www.qualicarte.ch Le projet QualiCarte a été initié par la Conférence suisse de la formation professionnelle en collaboration avec des organisations suisses du monde du travail, et plus particulièrement l Union suisse des

Plus en détail

3 mai 2013, Delémont

3 mai 2013, Delémont 3 mai 2013, Delémont Le Canton du Jura profite du registre de la Poste pour identifier ses utilisateurs grâce à la SuisseID 3 Mai 2013, Delémont MATTHIEU LACHAT, Chef du Service de l informatique du Canton

Plus en détail

Stratégie de la Confédération en matière de TIC 2012 à 2015 Annexe B: Plan directeur

Stratégie de la Confédération en matière de TIC 2012 à 2015 Annexe B: Plan directeur Département fédéral des finances DFF Unité de pilotage informatique de la Confédération Stratégie de la Confédération en matière Annexe B: Plan directeur Etat de la planification mars 2013 Stratégie de

Plus en détail