Accès à une base de données MySql via Lazarus

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Accès à une base de données MySql via Lazarus"

Transcription

1 TP Mysql avec Lazarus - page 1 Accès à une base de données MySql via Lazarus Première partie : exécution de requêtes Corrigé Auteur: E. Thirion - dernière mise à jour : 10/07/2015 Le corrigé de ce TP téléchargement. se trouve dans le dossier Corrige-ProgBD/TPMysqlLazarus1, accessible par Liens utiles Voir le cours associé à ces exercices Installation des dossiers et logiciels nécessaires. Conditions d'accès au téléchargement. Voir tous les cours du même auteur. Ce TP (ou tutoriel si vous préférez) vous enseignera comment réaliser un projet Lazarus utilisant une base de données MySQL. Nous utilisons toujours la base de données BDVol comme exemple. Il est donc préférable de la regénérer à partir des liens Suppr BDVols et Créer BDVols du cours. D'autre part, le serveur de base de donnée doit évidement fonctionner. N'oubliez donc pas de lancer Wamp avant d'exécuter votre programme. Le projet est à réaliser de A à Z, interface graphique comprise, dans le répertoire: Exo-ProgBD/TPMysqlLazarus1 Vous constaterez que ce répertoire contient déjà un fichier libmysql.dll. Il s'agit d'une dll qui est indispensable pour la communication entre Lazarus et le serveur Mysql.

2 TP Mysql avec Lazarus - page 2 L'exécution de requête depuis un projet Lazarus se fait en utilisant des composants (ou classes) spécialisées. I - Mise en place des composants invisibles Commencez par déposer les composants suivants sur votre formulaire: Le composant Datasource se trouve dans l'onglet DataAccess. Vous trouverez les trois autres sous l'onglet onglet SQLdb. Ces quatre composants doivent être liés de la manière suivante, en utilisant l'éditeur de propriétés : Le composant MySql51Connection contient les informations de connexion à la base de données: nom de la base de données (propriété DatabaseName), URL du serveur (propriété Hostname), nom de l'utilisateur (propriété UserName) et mot de passe (propriété Password). Dans ce TP, nous souhaitons nous connecter à la base BDVols avec le serveur Mysql s'exécutant en local sur votre machine. Il faudra donc donner les valeurs suivantes à ces propriétés : Propriété DatabaseName Hostname UserName Password Valeur bdvols localhost root

3 TP Mysql avec Lazarus - page 3 Le composant SQLQuery est une classe qui permet d'exécuter des requêtes, par l'application des méthodes Open ou ExecSQL. ExecSQL peut s'utiliser avec n'importe quel type de requête. Open, par contre ne peut s'utiliser qu'avec une requête SELECT. La méthode Open charge en mémoire une représentation de la table retournée par la requête SELECT. A cette représentation est associé un curseur qui pointe à tout moment sur une ligne de la table. II - Mise en place des composants visibles Nous allons à présent mettre en place deux composants graphiques extrèmement puissants: DBGrid et DBNavigator. En effet, nous allons voir que ces deux composants vont nous permettre d'afficher une table et de la modifier en n'écrivant quasiment aucune instruction! DBGrid permet d'afficher la table résultat d'une requête SELECT quelconque. On précise quelles colonnes de cette table on souhaite afficher et comment elles doivent apparaitre à l'écran. Les colonnes peuvent être des colonnes existantes dans la base de données ou des colonnes calculées. DBNavigator quand à lui permet de modifier une table de la base de donnée. Il doit être utilisé avec un DBGrid afin que l'utilisateur puisse facilement indiquer quelle ligne il souhaite modifier. Cela ne fonctionne que dans un cas particulier: la requête SELECT associée au DBGrid doit dans ce cas utiliser une seule table et la (ou les) colonne(s) constituant la clé primaire doivent être affichées. Ces deux composants se trouvent sous l'onglet DataControls qui regroupe tous les composants graphiques spécialisés dans l'accès aux bases de données. Commencez par ajouter un composant DBGrid et un composant DBNavigator à votre formulaire, en les reliant au composant DataSource de la manière suivante:

4 TP Mysql avec Lazarus - page 4 Définition des colonnes du DBGrid Le composant DBGrid va nous servir à afficher la table Vols de la base de données. Pour cela il va falloir définir quelles colonnes nous souhaitons afficher et comment nous souhaitons les afficher. Sélectionnez le DBgrid, puis sur cliquez les... de la propriété Columns. Cela ouvre l'éditeur de colonne: Cliquez sur Ajouter. Vous obtenez une première colonne sans nom. Il faut maintenant lui donner un titre et l'associer à une colonne de la table. Pour cela mettez le nom de la colonne dans la propriété Fieldname et son titre dans la propriété Title. Vous introduirez de cette manière les colonnes suivantes (toutes les colonnes de la table Vols) en procédant de gauche à droite: Titre Numéro Date Jour Avion Horaire Colonne NumeroV Jour JourSem Avion Horaire Notez bien la différence entre le nom de la colonne (propriété FieldName) et son titre (propriété Title). La première prorpiété est le nom exact de la colonne dans la base de donnée, alors que la seconde est le nom visible de la colonne (c'est à dire celui qui sera affiché dans l'interface graphique). Après avoir défini les cinq colonnes de la table Vols, votre éditeur de colonne devrait ressembler à ceci : et votre interface graphique devrait ressembler à ceci :

5 TP Mysql avec Lazarus - page 5 III - Affichage de la table des vols dans le DBGrid A présent, nous allons écrire un peu de code dans la procédure FormCreate. Ce code s'exécutera donc dès le démarrage du programme. Le voici : procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject); begin // Tentative de connexion à la base de données BDVols MySQL51Connection1.Open; if Not MySQL51Connection1.Connected then begin ShowMessage ('Connexion échouée!'); exit; end; // Affichage de la table Vols dans le DBGrid SQLQuery1.SQL.Text:= 'SELECT * FROM Vols'; SQLQuery1.Open; end; L'instruction MySQL51Connection1.Open; effectue la connexion au serveur de base de données. Si la connexion échoue ( MySQL51Connection1.Connected = false) le message 'Connexion échouée' est affiché. Les instructions suivantes font indirectement le lien entre la table Vols et le DBGrid. La requête "SELECT * FROM Vols" retourne la table Vols. Pour pouvoir exécuter une requête, il faut d'abord la stocker dans l'attribut SQL.Text d'un composant SQLQuery. D'où l'instruction: SQLQuery1.SQL.Text:= 'SELECT * FROM Vols'; L'instruction suivante ( c'est à dire SQLQuery1.Open) envoi la table résultat en mémoire dans le composant SQLQuery1, ce qui provoque automatiquement son affichage dans le DBGrid.

6 TP Mysql avec Lazarus - page 6 A présent lancer Wamp sur votre machine afin que le serveur MySql fonctionne. Ensuite saisissez le code de la procédure FormCreate donnée ci-dessus, puis compiler votre programme. Vous devriez en principe obtenir ceci : IV - Modification de la table avec le DBNavigator Le composant DBNavigator comporte dix boutons qui permettent de modifier une table sans rien (ou quasiment rien) programmer. Ce sont les boutons suivants: Vous constaterez que certains de ces boutons fonctionnent déjà : ce sont les boutons de navigation dans la table. Ils vous permettent de déplacer le curseur dans la table: au début (First), en arrière (Prior), en avant (Next) et à la fin (Last). Ici par exemple, le curseur est en position 5:

7 TP Mysql avec Lazarus - page 7 Le curseur permet d'indiquer sur quelle ligne de la table on souhaite agir via les autres boutons qui permettent soit d'ajouter une ligne (le bouton Insert représenté par un +), d'en supprimer une (le bouton Delete représenté par une poubelle) ou d'en modifier une (le bouton Edit représenté par un crayon): Pour modifier une ligne: positionnez le curseur dessus, cliquez sur le bouton Edit, modifiez les valeurs que vous souhaitez changer, puis cliquer sur le bouton Post. Ce bouton permet de répercuter les modifications sur la base de donnée. Pour ajouter une ligne: cliquez sur Insert, saisissez les valeurs de cette ligne, puis cliquez sur Post. Pour supprimer une ligne: positionnez le curseur dessus, puis cliquez sur le bouton Delete. Pour l'instant ces trois boutons ne fonctionnent pas: ils ne font que modifier la table stockée en mémoire et ces modifications ne sont pas répercutées sur la base de données. Vous pouvez le vérifiez en utilisant le bouton Refresh, qui reéxécute la requete SELECT et recharge la table en mémoire. Pour que les modifications soient répercutées sur la base de données, il faut appliquer la méthode ApplyUpdates au composant SQLQuery. Cette méthode, doit être appelée lorsque l'utilisateur a cliqué sur les boutons Post ou sur Delete du DBNavigator. Ces actions de l'utilisateur génèrent des évènements AfterPost et AfterDelete associés au composant SQLQuery. Il faut donc appeler la méthode AppyUpdate dans les gestionnaires d'évènements AfterPost et AfterDelete de ce composant. Voilà comment procéder: Sélectionnez l'objet SQLQuery1. Dans l'onglet Evènement selectionnez la propriété AfterPost et cliquez sur les... Puis ajoutez l'instruction SQLQuery1.ApplyUpdates(); dans la procédure évènementielle générée dans l'éditeur de source : procedure TForm1.SQLQuery1AfterPost(DataSet: TDataSet); begin SQLQuery1.ApplyUpdates(); end;

8 TP Mysql avec Lazarus - page 8 De même, sélectionnez AfterDelete dans l'onglet Evènement. Puis ajoutez l'instruction SQLQuery1.ApplyUpdates(); dans la procédure évènementielle générée dans l'éditeur de source : procedure TForm1.SQLQuery1AfterDelete(DataSet: TDataSet); begin SQLQuery1.ApplyUpdates(); end; Vous pourrez vérifier qu'à présent les trois boutons pour ajouter, supprimer ou modifier une ligne fonctionnent (pour cela, vous pouvez par exemple visualiser la table vols avec PhpMyAdmin). V - Exécution de requêtes sans utiliser DBNavigator Nous allons voir ici comment exécuter des requêtes sans utiliser le composant DBNavigator. V Adjonction et suppression de lignes Commencez par ajouter de nouveaux composants à l'interface graphique: Un nouveau composant SQLQuery toujours associé à SQLTransaction1 et MySQL51Connection1. Deux boutons intitulés Supprimer et Ajouter. Cinq zones de texte intitulées Numéro, Date, Jour, Avion et Horaire. Après ces modifications, votre interface graphique devrait ressembler à ceci:

9 TP Mysql avec Lazarus - page 9 L'objectif est de pouvoir supprimer ou ajouter un vol en utilisant les boutons Supprimer et Ajouter. Plus précisément: pour supprimer un vol: l'utilisateur saisi son numéro dans la zone de texte intitulée Numéro, puis clique sur le bouton Supprimer. pour ajouter un nouveau vol, l'utilisateur saisi sa date (sous la forme AAAA-MM-JJ), le jour de la semaine (zone de texte intitulée Jour), le numéro de l'avion et le numéro de l'horaire, puis clique sur le bouton Ajouter. Attention: le numéro de vol n'est pas saisi, car il est incrémenté automatiquement à chaque insertion (voir requête INSERT dans le cours II sur les bases de données). Voici le code incomplet de la procédure évènementielle associée au bouton Supprimer : procedure TForm1.BT_SupprClick(Sender: TObject); var numero: string; begin... SQLQuery2.SQL.Text := SQLQuery2.ExecSQL; SQLQuery1.Refresh; end; Pour que cela fonctionne, il faut construire la requête de suppression (voir requête DELETE dans le cours II sur les bases de données) à partir du numéro de vol et affecter cette requête à la propriété SQL.Text du composant SQLQuery. L'instruction SQLQuery2.ExecSQL sert à exécuter la requête. On applique pour cela la méthode ExecSQL à ce même composant. L'instruction SQLQuery1.Refresh rend les modifications sur la base de données visibles: elle rafraichi la table chargée dans SQLQuery1, ce qui met automatiquement à jour le DBGrid qui lui est associé. Pour le bouton Ajouter, vous pouvez utiliser le même principe avec cette fois-ci une requête INSERT.

10 TP Mysql avec Lazarus - page 10 V Recherche multi-critères On souhaiterait à présent afficher tous les vols vérifiant certaines conditions dépendants de l'heure de départ, la ville de départ, l'heure d'arrivée et la ville d'arrivée. V a - Adjonction de nouveaux composants au formulaire Vous allez pour cela complèter le formulaire de la manière suivante : Il vous faudra donc ajouter: Un nouveau DBGrid (DBGrid2), un nouveau DataSource (DataSource2) et un nouveau SQLQuery (SQLQuery3). Déposez ces trois composants sur le formulaire en les reliant comme indiqué dans le schéma page 3 et en réutilisant les composants SQLTransaction1 et MysQL51Connection1. Un bouton Rechercher. Quatre zones de texte pour saisir l'heure et la ville de départ ainsi que l'heure et la ville d'arrivée. Un mémo (tout en bas) qui nous servira à afficher la requête SQL de recherche.

11 TP Mysql avec Lazarus - page 11 Le nouveau DBGrid servira à afficher tous les vols (par numéro, date, heure de départ, ville de départ, heure d'arrivée, ville d'arrivée ) vérifiant certaines propriétés. Nous allons donc afficher le résultat d'une requête SELECT de la forme: SELECT NumeroV, Jour, HeureDepart, VilleDepart, HeureArrivee, VilleArrivee FROM Vols, Horaires WHERE Vols.horaire=Horaires.numeroH AND Condition où Condition est la condition de recherche. Il s'agit d'une requête utilisant deux tables: la table Vols et la table Horaire dont le résultat sera une table à six colonnes (NumeroV, Jour, HeureDepart, VilleDepart, HeureArrivee, VilleArrivee). En utilisant l'éditeur de colonne. Définissez les titres de ces colonnes de la manière suivante: Colonne NumeroV Jour HeureDepart VilleDepart HeureArrivee VilleArrivee Titre Numéro Date Départ De Arrivée à Largeur Pour modifier la largeur, éditez la propriété width de la colonne. Pour centrer le contenu d'une colonne, utilisez la propriété Alignment et sélectionez tacenter. Pour centrer le titre d'une colonne, utilisez la souspropriété Alignment de la propriété Title et sélectionnez la valeur tacenter. V b - Affichage de la table au démarrage du programme Dans la procédure FormCreate, ajoutez les instructions permettant d'afficher tous les vols dans DBGrid2 dès le démarrage du programme.

12 TP Mysql avec Lazarus - page 12 V c - Le bouton Rechercher Pour la recherche, nous utiliserons les quatre nouvelles zones de texte. L'utilisateur n'est pas obligé de les remplir toutes. Les zones de texte non renseignées seront simplement ignorées dans la recherche. Par exemple, s'il renseigne simplement la ville de départ et l'heure d'arrivée comme suit: il obtient tous les vols partant de Paris à n'importe quelle heure et arrivant (n'importe où!) à 14 heures. La requête générant cette recherche est affichée dans le Mémo. On vous demande ici de faire fonctionner le bouton Rechercher de cette manière. Quelques indications: pour mettre une chaine de caractère dans un mémo, on affecte cette chaine à la proprité.text du mémo. avant de mettre la requete dans le composant SQLQuery, il faut rompre le lien avec l'ancienne requete en lui appliquant la méthode Close. pour éviter une imbrication complexe de if dans la construction de la requête de recherche, je vous conseil de procéder de la manière suivante: requete := 'SELECT NumeroV, Jour, HeureDepart, VilleDepart, HeureArrivee, VilleArrivee '+ 'FROM Vols, Horaires WHERE Vols.horaire=Horaires.numeroH AND '+ condhd + ' AND '+ condvd + ' AND ' + condha+ ' AND ' + condva ; où condhd, condvd, condha, condva sont respectivement les conditions sur l'heure de départ, la ville de

13 TP Mysql avec Lazarus - page 13 départ, l'heure d'arrivée et la ville d'arrivée. Une condition qui n'intervient pas dans la recherche sera simplement représentée par la chaine de caractères 'TRUE'. Cette méthode utilise le fait que la valeur TRUE ne change rien dans un AND : TRUE AND x est équivalent à x. Par exemple pour ignorer la condition sur la ville de départ, on affectera la valeur 'TRUE' à condhd.

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail

II. EXCEL/QUERY ET SQL

II. EXCEL/QUERY ET SQL I. AU TRAVAIL, SQL! 1. Qu est-ce que SQL?... 19 2. SQL est un indépendant... 19 3. Comment est structuré le SQL?... 20 4. Base, table et champ... 21 5. Quelle est la syntaxe générale des instructions SQL?...

Plus en détail

Sommaire. I.1 : Alimentation à partir d un fichier Access (.mdb)...2

Sommaire. I.1 : Alimentation à partir d un fichier Access (.mdb)...2 Sommaire I. SCENARII DE TRAITEMENTS...2 I.1 : Alimentation à partir d un fichier Access (.mdb)...2 I.1 : Vérification de l intégrité des traitements SQL sur la pyramide des ages...3 I.2 : Vérification

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

SOMMAIRE : Présentation 1. installation et démarrage 1. Prise en main 5. Créer un nouveau projet... 5. Principales commandes... 6

SOMMAIRE : Présentation 1. installation et démarrage 1. Prise en main 5. Créer un nouveau projet... 5. Principales commandes... 6 SOMMAIRE : Présentation 1 installation et démarrage 1 Prise en main 5 Créer un nouveau projet... 5 Principales commandes... 6 Ajouter des objets... 6 Le menu contextuel des objets... 8 Lier un objet...

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR. Le 28 janvier 2010 Version 1.01. openmairie.org

MANUEL UTILISATEUR. Le 28 janvier 2010 Version 1.01. openmairie.org Le 28 janvier 2010 Version 1.01 MANUEL UTILISATEUR openvieassociative est un logiciel qui permet de : gérer les associations adhérentes d'une maison de la vie associative par la saisie des caractéristiques

Plus en détail

Programmation Objet - Cours II

Programmation Objet - Cours II Programmation Objet - Cours II - Exercices - Page 1 Programmation Objet - Cours II Exercices Auteur : E.Thirion - Dernière mise à jour : 05/07/2015 Les exercices suivants sont en majorité des projets à

Plus en détail

SPECIFICATIONS TECHNIQUES POUR LE DEVELOPPEMENT DES PLUGINS TOURISM SYSTEM CLIENT. V 1.0 27 janvier 2011

SPECIFICATIONS TECHNIQUES POUR LE DEVELOPPEMENT DES PLUGINS TOURISM SYSTEM CLIENT. V 1.0 27 janvier 2011 SPECIFICATIONS TECHNIQUES POUR LE DEVELOPPEMENT DES PLUGINS TOURISM SYSTEM CLIENT V 1.0 27 janvier 2011 Ce document présente l'utilisation des plugins dans Tourism System Client. Dans le Client, un plugin

Plus en détail

Manuel de formation de l utilisateur Team Server

Manuel de formation de l utilisateur Team Server Manuel de formation de l utilisateur Team Server Révisé : février 2009 Table des matières Table des matières LEÇON 1 - INTRODUCTION... 1 1.1. INTRODUCTION... 1 1.2. DESCRIPTION DE LA FONCTION D'AUTO-PROPAGATION

Plus en détail

NVU, Notepad++ (ou le bloc-note), MySQL, PhpMyAdmin. HTML, PHP, cas d utilisation, maquettage, programmation connaissances en HTML, PHP et SQL

NVU, Notepad++ (ou le bloc-note), MySQL, PhpMyAdmin. HTML, PHP, cas d utilisation, maquettage, programmation connaissances en HTML, PHP et SQL Prise en main de NVU et Notepad++ (conception d application web avec PHP et MySql) Propriétés Intitulé long Formation concernée Matière Présentation Description Conception de pages web dynamiques à l aide

Plus en détail

OI40: bases de données, TP 2

OI40: bases de données, TP 2 OI40: bases de données, TP 2 Frédéric Lassabe October 26, 2010 Ce TP requiert d avoir bien compris le TP précédent. 1 Sujet Lors de ce TP, il sera question d améliorer la base de données du TP précédent.

Plus en détail

Hotellerie. Guide de l'utilisateur

Hotellerie. Guide de l'utilisateur Hotellerie Guide de l'utilisateur Table des matières Hotellerie... 4 Bienvenue... 5 Demarrage... 6 Sélection de dossier... 7 Fichier exemple... 8 Paramétrage... 9 Général... 10 Création de société... 11

Plus en détail

Solution d archivage et de gestion électronique documentaire CIKAGED Version 1.0

Solution d archivage et de gestion électronique documentaire CIKAGED Version 1.0 Solution d archivage et de gestion électronique documentaire CIKAGED Version 1.0 2009 CIKASOFT. Tous droits réservés. Table des matières 2- Débuter avec CikaGED... 3 3- Se connecter à l application...

Plus en détail

AplusixAdmin : administration d'aplusix 3 Manuel d utilisation

AplusixAdmin : administration d'aplusix 3 Manuel d utilisation AplusixAdmin : administration d'aplusix 3 Manuel d utilisation 1. Introduction 2. Fenêtre principale 3. Manipulation des tables 4. Gestion des professeurs 4.1. Table des professeurs 4.2. Fiche professeur

Plus en détail

Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010

Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010 Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010 Sommaire I- Connexion à l application...3 II- Gendarmerie...3 a- Saisie d'une fiche gendarmerie...3

Plus en détail

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Tony Galmiche le 28 février 2011 (modifiée alb) Sommaire 1 - Accès au portail de l'application GED...3

Plus en détail

Thème : Gestion commerciale

Thème : Gestion commerciale Département Génie Informatique BD40 Ingénierie des systèmes d information TP 4 : Ms/Access : Listes déroulantes, Formulaires avancés Thème : Gestion commerciale Christian FISCHER Copyright Novembre 2005

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin

DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin Objectifs : Apprendre à l apprenant à lancer un serveur local «Apache» Apprendre à l'apprenant à lancer un serveur MySQL

Plus en détail

Université Bordeaux Segalen Licence 3 MIASHS, semestre 6 (2014/2015)

Université Bordeaux Segalen Licence 3 MIASHS, semestre 6 (2014/2015) Université Bordeaux Segalen Licence 3 MIASHS, semestre 6 (2014/2015) Conception de Sites Web Dynamiques : TD 7 Inscription de membres - Variables de sessions - Formulaires pour insérer des images Version

Plus en détail

Client SQL Server version 3

Client SQL Server version 3 Client SQL Server version 3 Présentation du programme Par Jean-Pierre LEON Mise à jour du 10/06/2014 Page 2 sur 21 Présentation du logiciel Ouvrir, analyser, consulter, modifier une base de données au

Plus en détail

Je communique avec Skype

Je communique avec Skype Je communique avec Skype Support de formation des Médiathèques du Pays de Romans Site Internet Twitter MediaTechRomans Table des matières Présentation de Skype...2 Un logiciel pour être plus proche...

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

IDOT: TP2. Partie 1: La base de données

IDOT: TP2. Partie 1: La base de données IDOT: TP2 Partie 1: La base de données Dans cette partie, nous allons vous expliquer comment importer la base de données sur votre machine et de quoi elle est composée. - Télécharger le script SQL disponible

Plus en détail

Cours de développement de E. Thirion

Cours de développement de E. Thirion Installation et Visualisation des cours de E. Thirion - page 1 Cours de développement de E. Thirion Installation et Visualisation Dernière mise à jour 24/10/2013 Les cours peuvent être visualisés à distance.

Plus en détail

Installer WordPress chez un hébergeur

Installer WordPress chez un hébergeur Installer WordPress chez un hébergeur 1. L hébergement Une fois que les tests en local, sur votre machine, sont adéquats, que votre site fonctionne comme vous le voulez, vous devrez ensuite créer votre

Plus en détail

XiBO Installation d un serveur 1.4, sur un NAS Synology DS213+

XiBO Installation d un serveur 1.4, sur un NAS Synology DS213+ XiBO Installation d un serveur 1.4, sur un NAS Synology DS213+ Contenu 1. Prérequis... 2 2. Connexion à la console d administration de votre NAS... 2 3. Mise en Service de votre serveur Web, sur votre

Plus en détail

Inspection Académique de la Somme. LeechFTP. logiciel de transfert de fichiers. Imprimer cette page au format PDF. Nécessite Acrobat Reader

Inspection Académique de la Somme. LeechFTP. logiciel de transfert de fichiers. Imprimer cette page au format PDF. Nécessite Acrobat Reader LeechFTP logiciel de transfert de fichiers Imprimer cette page au format PDF. Nécessite Acrobat Reader Téléchargement Installation Personnalisation Transfert de fichiers D'autres ressources à travers l'internet

Plus en détail

PAGES DYNAMIQUES H.Tribet Master 1 MS -2008

PAGES DYNAMIQUES H.Tribet Master 1 MS -2008 PAGES DYNAMIQUES H.Tribet Master 1 MS - Chapitre : Installation de EasyPHP I. Installation de EasyPHP A. Ouvrir le fichier easyphp1-8_setup.exe (TP4 du site) Préciser le répertoire d installation, puis

Plus en détail

TP Numéro 3 METTRE EN FORME UN DOCUMENT A L AIDE D EN TETE, DE PIEDS DE PAGE... ET GERER LES SECTIONS

TP Numéro 3 METTRE EN FORME UN DOCUMENT A L AIDE D EN TETE, DE PIEDS DE PAGE... ET GERER LES SECTIONS TP Numéro 3 METTRE EN FORME UN DOCUMENT A L AIDE D EN TETE, DE PIEDS DE PAGE... ET GERER LES SECTIONS 1 MISE EN PAGE Nous allons travailler sur la mise en forme d un document dans Word à l aide de fonctions

Plus en détail

Base de données - Cours III

Base de données - Cours III Base de données - Cours III - Partie SQL - Exercices - page 1 Liens utiles: Base de données - Cours III Exercices SQL sur les fonctions d'aggrégation, les sous-requêtes et la gestion des privilèges Auteur

Plus en détail

Utilisation du site Graines d explorateurs

Utilisation du site Graines d explorateurs Utilisation du site Graines d explorateurs Connexion au site Munissez vous de votre identifiant et de votre mot de passe puis cliquez sur le lien «se connecter» situé en bas à droite du site Graines d

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

Pour paramétrer l'extranet Pré-inscription, sélectionner Pré-inscriptions dans le menu Paramètre.

Pour paramétrer l'extranet Pré-inscription, sélectionner Pré-inscriptions dans le menu Paramètre. I Généralités Ce module permet la gestion des pré-inscriptions en ligne par les futurs élèves non déjà inscrits dans l'établissement ou par le personnel administratif (différent du module de réinscription

Plus en détail

Vue d'ensemble de Document Portal

Vue d'ensemble de Document Portal Pour afficher ou télécharger cette publication ou d'autres publications Lexmark Document Solutions, cliquez ici. Vue d'ensemble de Document Portal Lexmark Document Portal est une solution logicielle qui

Plus en détail

Workshop AUXILIUM Tunisie

Workshop AUXILIUM Tunisie Workshop AUXILIUM Tunisie Sujet: Création d'un site web dynamique en PHP Radio ENISo Responsables: CHABCHOUB Safouane ABBES Mohamed Date: 17 /10 /2012 AUXILIUM Tunisie- Octobre 2012 1 Règlement général

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

Mysql -> SQL (Structured Query Language)

Mysql -> SQL (Structured Query Language) Mysql -> SQL (Structured Query Language) Une base de données permet de stocker des informations. On peut en ajouter, les modifier ou les supprimer. Elles sont composées de tables contenant elles même des

Plus en détail

Cours WebDev Numéro 2

Cours WebDev Numéro 2 Cours WebDev Numéro 2 Objectifs : Créer un lecteur de pensée Pré-requis : Aucun Gestion de tableau à 1 dimension. Création de procédure. Gestion de table mémoire. Gestion des nombres aléatoires. Nous allons

Plus en détail

Module 2 Création d un formulaire simple

Module 2 Création d un formulaire simple Form Builder Développement d un formulaire Sauvegarde d un formulaire Établir une connexion avec le serveur Fenêtre de navigation Assistant de création de blocs (Data Block Wizard) Assistant de mise en

Plus en détail

MANUEL INSTALLATION. GANESHA version 3.0. Editeur Anéma SAS Département Développement

MANUEL INSTALLATION. GANESHA version 3.0. Editeur Anéma SAS Département Développement MANUEL INSTALLATION GANESHA version 3.0 Editeur Anéma SAS Département Développement Rédacteur Graziella DUVERNY Tél. : + 33 (0)1 43 47 17 14 duverny@anemalab.org Anéma SAS 12, rue Moreau F-75012 Paris

Plus en détail

UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE»

UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE» UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE» url : http://colleges.ac-rouen.fr/cahingt/partages/ UN PRINCIPE : le stockage est privé, le partage est public > tant que l'on ne partage pas,

Plus en détail

Manuel d utilisation de FormXL Pro

Manuel d utilisation de FormXL Pro Manuel d utilisation de FormXL Pro Gaëtan Mourmant & Quoc Pham Contact@polykromy.com www.xlerateur.com FormXL Pro- Manuel d utilisation Page 1 Table des matières Introduction... 3 Liste des fonctionnalités...

Plus en détail

MANUEL INSTALLATION GANESHA VERSION 2.0 23/01/04 MANUEL INSTALLATION. GANESHA version 2.0. Editeur Anéma SA Département Développement

MANUEL INSTALLATION GANESHA VERSION 2.0 23/01/04 MANUEL INSTALLATION. GANESHA version 2.0. Editeur Anéma SA Département Développement MANUEL INSTALLATION GANESHA version 2.0 Editeur Anéma SA Département Développement Rédacteur Graziella DUVERNY Tél. : + 33 (0)1 43 47 17 14 duverny@anemalab.org Anéma SA 12, rue Moreau F-75012 Paris Tél.

Plus en détail

Comment se connecter au dossier partagé?

Comment se connecter au dossier partagé? Comment se connecter au dossier partagé? Physique Strasbourg Ingénierie 4 avril 2013 Table des matières 1 But du tutoriel 1 2 Client FTP : Filezilla 2 2.1 Téléchargement et installation du client de partage......................

Plus en détail

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03 METTRE EN ŒUVRE OPEN ERP 6.1 EN CONTEXTE MONOPOSTE Attention : si la version 6.03 ou 6.04 d open Erp a été installée sur l ordinateur, il est impératif de la désinstaller car les deux versions sont incompatibles.

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

Tutorial Ophcrack. I) Ophcrack en API. (ou comment utiliser Ophcrack pour recouvrir un mot de passe sous Windows XP et Windows Vista)

Tutorial Ophcrack. I) Ophcrack en API. (ou comment utiliser Ophcrack pour recouvrir un mot de passe sous Windows XP et Windows Vista) Tutorial Ophcrack (ou comment utiliser Ophcrack pour recouvrir un mot de passe sous Windows XP et Windows Vista) Ophcrack est un utilitaire gratuit permettant de cracker les mots de passe des sessions

Plus en détail

TP1 SI6. Démonstration de l'intérêt du développement en couches Passer d'une architecture 2 tiers à une architecture 3 tiers.

TP1 SI6. Démonstration de l'intérêt du développement en couches Passer d'une architecture 2 tiers à une architecture 3 tiers. TP1 SI6 Démonstration de l'intérêt du développement en couches Passer d'une architecture 2 tiers à une architecture 3 tiers. Savoir - faire : Concevoir une interface utilisateur Développer ou maintenir

Plus en détail

PHP/MySQL avec Dreamweaver CS4

PHP/MySQL avec Dreamweaver CS4 PHP/MySQL avec Dreamweaver CS4 Dreamweaver CS4 Jean-Marie Defrance Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-12551-1 7 Étude de cas : un site marchand Dans ce dernier chapitre, nous allons exploiter Dreamweaver

Plus en détail

PG208, Projet n 3 : Serveur HTTP évolué

PG208, Projet n 3 : Serveur HTTP évolué PG208, Projet n 3 : Serveur HTTP évolué Bertrand LE GAL, Serge BOUTER et Clément VUCHENER Filière électronique 2 eme année - Année universitaire 2011-2012 1 Introduction 1.1 Objectif du projet L objectif

Plus en détail

PHP MySQL N 2. IUT MMI Saint Raphaël 2014-2015

PHP MySQL N 2. IUT MMI Saint Raphaël 2014-2015 PHP MySQL N 2 IUT MMI Saint Raphaël 2014-2015 Base de données : Utilisation avec PHP Se connecter à la base de données PHP propose plusieurs moyens de se connecter à une base de données MySQL : - L'extension

Plus en détail

Comment écrire un article pour le site HCE?

Comment écrire un article pour le site HCE? Comment écrire un article pour le site HCE? Explication courte Les explications courtes sont les meilleures. Naviguez sur http://www.hce.asso.fr/ecrire/ et laissez-vous guider par les écrans. Explication

Plus en détail

Vous devez alors choisir votre UNIQUE mot de passe à retenir.

Vous devez alors choisir votre UNIQUE mot de passe à retenir. Découverte KEEPASS Vous voilà sur l'interface principale de Keepass. Pour l'instant, tout est grisé ou presque et votre interface devrai ressembler à ceci : 1. En français! Pour passer l'interface en français,

Plus en détail

1. Avec un script php. 2. En utilisant phpmyadmin

1. Avec un script php. 2. En utilisant phpmyadmin Université Lumière - Lyon 2 Master d Informatique M1 - Année 2006-2007 Programmation Web - TDs n 8 9 : PHP - Mysql L. Tougne (http ://liris.cnrs.fr/laure.tougne), 20/11/06 L objectif de ce TD est d utiliser

Plus en détail

MODULES 3D TAG CLOUD. Par GENIUS AOM

MODULES 3D TAG CLOUD. Par GENIUS AOM MODULES 3D TAG CLOUD Par GENIUS AOM 1 Sommaire I. INTRODUCTIONS :... 3 II. INSTALLATION MANUELLE D UN MODULE PRESTASHOP... 3 III. CONFIGURATION DU MODULE... 7 3.1. Préférences... 7 3.2. Options... 8 3.3.

Plus en détail

ACCESS 2003. Auteur : THIERRY TILLIER Formateur informatique Les requêtes : étape 3

ACCESS 2003. Auteur : THIERRY TILLIER Formateur informatique Les requêtes : étape 3 ACCESS 2003 Auteur : THIERRY TILLIER Formateur informatique Les requêtes : étape 3 2/33 Copyright 2005 Tous droits réservés. www.coursdinfo.fr Table des matières Chapitre 1 Les requêtes-introduction...5

Plus en détail

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne...

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne... Sommaire 1. Installation... 2 2. Configuration de la sauvegarde... 4 3. Le Panneau de contrôle... 7 4. L'interface en ligne... 7 5. Rechercher un fichier... 8 6. Partager un fichier... 8 7. Statut de mon

Plus en détail

WordPress :: Migrer son site du local vers le serveur en ligne

WordPress :: Migrer son site du local vers le serveur en ligne WordPress :: Migrer son site du local vers le serveur en ligne Dans ce tutoriel nous verrons comment passer d'une **version locale* de site vers une version en ligne. Cette méthode est aussi valable quand

Plus en détail

INSTALLATION DE L APPLICATION DU CONTEXTE ITASTE

INSTALLATION DE L APPLICATION DU CONTEXTE ITASTE INSTALLATION DE L APPLICATION DU CONTEXTE ITASTE Le responsable de la société Itaste utilise une application installée sur son poste : elle est programmée en VBA sous Microsoft Access et pourvue d une

Plus en détail

LES ACCES ODBC AVEC LE SYSTEME SAS

LES ACCES ODBC AVEC LE SYSTEME SAS LES ACCES ODBC AVEC LE SYSTEME SAS I. Présentation II. SAS/ACCESS to ODBC III. Driver ODBC SAS IV. Driver ODBC SAS Universel V. Version 8 VI. Références I. Présentation Introduction ODBC, qui signifie

Plus en détail

OneDrive, le cloud de Microsoft

OneDrive, le cloud de Microsoft OneDrive est le cloud mis à disposition par Microsoft. Pour en profiter, il suffit de disposer d'un compte Microsoft (Tutoriel), Microsoft offre 10 Go de stockage (Dont 3 Go pour sauvegarder des photos).

Plus en détail

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x)

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Version 1 Le contenu de ces pages est relatif à TYPO3, CMS/Framework sous licence GNU/GPL disponible sur www.typo3.com

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Kwartz Mobile Control. Gestion des cours pour les équipements mobiles

Kwartz Mobile Control. Gestion des cours pour les équipements mobiles Kwartz Mobile Control Gestion des cours pour les équipements mobiles Table des matières 1. L'Acces à KMC...2 2. Creation d'un cours...2 2.1. Ajouter les applications...4 2.2. Ajouter les documents...4

Plus en détail

Guide Rédacteur Typo3

Guide Rédacteur Typo3 Guide Rédacteur Typo3 Table des matières 1. Introduction 1 2. Login 1 3. Vue d'ensemble 2 1.1 Le mode Page...5 1.2 Le mode Voir...7 4. Créer une nouvelle page 8 5. Déplacer une page 9 6. Copier une page

Plus en détail

Compte-rendu Tutoriel

Compte-rendu Tutoriel I - Tutoriel Serveur Web: LAMP Compte-rendu Tutoriel I - Tutoriel Serveur Web: LAMP II - Tutoriel Serveur FTP: FileZila III - Tutoriel Serveur SGBD IV - Tutoriel Serveur TFTP, NTP 1 Pour nous connecter

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

TP C# Prise en main : interface graphique, animation

TP C# Prise en main : interface graphique, animation TP C# Prise en main : interface graphique, animation 1. Hello World! Description : Vous allez construire une application graphique dotée d un unique bouton qui affiche le message «Hello World!» lorsque

Plus en détail

SELECT FROM WHERE DISTINCT TOP n INSERT INTO VALUES UPDATE

SELECT FROM WHERE DISTINCT TOP n INSERT INTO VALUES UPDATE LES REQUETES SQL Sélectionner des enregistrements La requête SELECT est utilisée pour rechercher des enregistrements d'une table, elle s'emploie avec FROM qui est utilisé pour spécifier le nom de la table.

Plus en détail

DOCUMENTATION MISE A JOUR ANTIBIOGARDE. V4.0 en v4.1

DOCUMENTATION MISE A JOUR ANTIBIOGARDE. V4.0 en v4.1 DOCUMENTATION MISE A JOUR ANTIBIOGARDE V4.0 en v4.1 Version d Antibiogarde 4.1 Version du document 1.0 Date dernière mise à jour du document 15/06/2010 Retrouvez cette doc à jour sur : http://www.antibiogarde.org/activation/

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

Maison domotique Présentation générale de la maison domotique

Maison domotique Présentation générale de la maison domotique Maison domotique Présentation générale de la maison domotique Les caractéristiques techniques : Maison générale : Les différentes pièces : Le salon La cuisine La chambre La salle de bain Le tableau éléctrique

Plus en détail

Zotero est une extension du navigateur Firefox. Il est possible de télécharger Firefox gratuitement sur le site: https://www.mozilla.org/fr/.

Zotero est une extension du navigateur Firefox. Il est possible de télécharger Firefox gratuitement sur le site: https://www.mozilla.org/fr/. Aide-mémoire Zotero est un logiciel de gestion bibliographique gratuit jusqu à 300 Mo et open source. Cet outil permet de collecter des références bibliographiques, de créer des bibliographies et d insérer

Plus en détail

NERIANE GESTION DOCUMENTAIRE

NERIANE GESTION DOCUMENTAIRE NERIANE GESTION DOCUMENTAIRE Le logiciel Nériane Gestion Documentaire est un logiciel offrant différents outils pour gérer des documents. Il est disponible en deux versions différentes : - Une version

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

EveryWhereServer : raccordement et paramétrage :

EveryWhereServer : raccordement et paramétrage : EveryWhereServer : raccordement et paramétrage : Avant tout il faut au préalable préparer quelques éléments afin de faciliter le déploiement de vos machines sur l EveryWhereServer. 1. Vérifier que les

Plus en détail

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows.

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. By ARNOULD Julien Introduction : Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti autour d'une communauté active d'utilisateurs

Plus en détail

I Open Location de matériel

I Open Location de matériel I Open Location de matériel Sommaire : I Open Location de matériel... 1 Identification... 2 Le menu... 2 Paramétrage... 3 Création d'une nouvelle fiche magasin :... 3 Ajout du logo ou d'une photo :...

Plus en détail

Guillaume MONTAVON Benoît MEILHAC. Rapport Technique du projet. Gestionnaire de tâches pour Android

Guillaume MONTAVON Benoît MEILHAC. Rapport Technique du projet. Gestionnaire de tâches pour Android Guillaume MONTAVON Benoît MEILHAC Rapport Technique du projet Gestionnaire de tâches pour Android Sommaire 1. Introduction... 3 2. Outils utilisés... 3 2.1. Android SDK... 3 2.2. Android dans Eclipse...

Plus en détail

A la découverte de XCAP Gestion des programmes & DNC

A la découverte de XCAP Gestion des programmes & DNC A la découverte de XCAP Gestion des programmes & DNC Guide d auto formation au logiciel XCAP Gestion des programmes GP Software Copyright 2013 GP Software -Tous droits réservés 1 Sommaire : Préambule :

Plus en détail

Installer Joomla. 2013 Pearson France Joomla! Le guide officiel Jennifer Marriott, Elin Waring

Installer Joomla. 2013 Pearson France Joomla! Le guide officiel Jennifer Marriott, Elin Waring 3 Installer Joomla Dans ce chapitre, nous procéderons au téléchargement et à l installation manuelle de Joomla, et nous expliquerons la configuration de base. Les captures d écran et les instructions font

Plus en détail

Scoop 0.9 Guide d'installation

Scoop 0.9 Guide d'installation Scoop 0.9 Guide d'installation Le logiciel décrit dans ce manuel est fourni sous contrat de licence et ne peut être utilisé qu'en conformité avec les termes de l'accord. Mentions légales Copyright 2013

Plus en détail

Projet GsbFrais virtualisation

Projet GsbFrais virtualisation Projet GsbFrais virtualisation Table des matières Première séance : deux machines physiques... 2 Où et comment s'effectue la connexion à la base de données?... 2 Quelles valeurs ont les trois variables

Plus en détail

Exercices sur les Boucles

Exercices sur les Boucles Les Boucles Exercices - page 1 Exercices sur les Boucles Auteur: E. Thirion Exercice 1: Méthode coué Objectif: Afficher 10 fois la même phrase dans la zone de liste, tout d'abord en utilisant une boucle

Plus en détail

Hermes.Net IVR Designer Page 2 18

Hermes.Net IVR Designer Page 2 18 Hermes.Net IVR Designer Page 2 18 Sommaire (en rouge les nouvelles fonctionnalités) 1. Modification de l interface graphique... 4 2. Nouvelles commandes SVI... 6 2.1 TEST & SAUT... 6 2.1.1 2.1.2 Test conditionnel...

Plus en détail

Bernard Andruccioli IUT Bordeaux Montesquieu Licence professionnelle E-Commerce Gestion sites WWW

Bernard Andruccioli IUT Bordeaux Montesquieu Licence professionnelle E-Commerce Gestion sites WWW IUT Bordeaux Montesquieu BA 2005-2006 Prendre en main DBDesigner4.doc page 1/ IUT Bordeaux Montesquieu BA 2005-2006 Prendre en main DBDesigner4.doc page 2/ Bernard Andruccioli IUT Bordeaux Montesquieu

Plus en détail

Document pour la. Gestion du logiciel. Tap Touche

Document pour la. Gestion du logiciel. Tap Touche Document pour la Gestion du logiciel Tap Touche Par Jean Nadeau C.S. de Portneuf Groupes Groupes La notion de groupe a été créée afin de regrouper les statistiques, les objectifs et les notes de tous les

Plus en détail

GESTION DES BONS DE COMMANDE

GESTION DES BONS DE COMMANDE GESTION DES BONS DE COMMANDE P1 P2 Table des Matières LA GESTION DES BONS DE COMMANDE 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Services 9 Comptes Utilisateurs 10 Adresse de livraison

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Ajouter des photos avec Phoca Gallery :

Ajouter des photos avec Phoca Gallery : Ajouter des photos avec Phoca Gallery : Etape 1 (via la console d'administration) : Ouvrir la console d'administration (www.monsite.ch/administrator) et s'enregistrer. Commencer par créer une catégorie

Plus en détail

PREMIÈRE PRISE EN MAIN DE DJANGO CMS

PREMIÈRE PRISE EN MAIN DE DJANGO CMS PREMIÈRE PRISE EN MAIN DE DJANGO CMS 1. PRÉSENTATION DE DJANGO CMS Django CMS est un système de gestion de contenu basé sur le serveur Django / Python. Simple d'utilisation, il dispose d'une interface

Plus en détail

DEFINITION... 2 EXEMPLE SANS PROXY... 2 EXEMPLE AVEC PROXY... 2 LE REVERSE-PROXY... 2 EXEMPLE AVEC WINGATE...

DEFINITION... 2 EXEMPLE SANS PROXY... 2 EXEMPLE AVEC PROXY... 2 LE REVERSE-PROXY... 2 EXEMPLE AVEC WINGATE... Serveur Proxy Sommaire : DEFINITION... 2 EXEMPLE SANS PROXY... 2 EXEMPLE AVEC PROXY... 2 LE REVERSE-PROXY... 2 EXEMPLE AVEC WINGATE... 3 POSTE CLIENT... 8 EXEMPLE AVEC SQUID (SOUS WINDOWS)... 8 POSTE CLIENT...10

Plus en détail

IDE Salesforce pour Eclipse

IDE Salesforce pour Eclipse IDE Salesforce pour Eclipse Axel KAMALAK http://www.axelkamalak.eu Page 1 PARTIE 1 - INSTALLER L IDE SALESFORCE DANS ECLIPSE - INSTALLER L IDE Aller dans Eclipse Cliquer sur Help Cliquer sur Eclipse Marketplace

Plus en détail

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011 Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté Version du 18 mars 2011 sommaire 1 Installation du mode déconnecté : 4 2 Utilisation du mode déconnecté : 21 - Synchronisation

Plus en détail

Publication de votre site en ligne sur le serveur de l'ulb

Publication de votre site en ligne sur le serveur de l'ulb Publication de votre site en ligne sur le serveur de l'ulb Atika Cohen septembre 2006 Pour publier votre site sur le serveur de l'ulb, vous devez utiliser l'identification que vous avez déjà reçu pour

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ALMAPRO Client ou serveur Avec restauration d'une sauvegarde

GUIDE D INSTALLATION ALMAPRO Client ou serveur Avec restauration d'une sauvegarde GUIDE D INSTALLATION ALMAPRO Client ou serveur Avec restauration d'une sauvegarde Installation d'almapro Aller dans votre navigateur Internet et Télécharger la dernière version d'almapro http://www.almapro.org/mysql_v_3_0_4/setupalmaprowd.exe

Plus en détail

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX Ref : FP. P858 V 6.0 Ce document vous indique comment utiliser votre hébergement Linux à travers votre espace abonné. A - Accéder à la gestion de votre Hébergement...

Plus en détail

I Open Produit Billetterie. Sommaire :

I Open Produit Billetterie. Sommaire : I Open Produit Billetterie Sommaire : I Open Produit Billetterie... 1 Avertissement... 2 Identification... 2 Le menu... 3 Paramétrage... 3 Création d'une nouvelle fiche organisateur :... 3 Ajout du logo

Plus en détail