INSTITUT DE SCIENCES MILITAIRES AERONAUTIQUES (Firenze)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INSTITUT DE SCIENCES MILITAIRES AERONAUTIQUES (Firenze)"

Transcription

1

2 DE SCIENCES MILITAIRES AERONAUTIQUES (Firenze) OBJECTIFS DU Institut de Sciences Militaires Aéronautiques P.D.C. RINAM Commerciale NORMAL/MASTER EN LEADERSHIP ET ANALYSE STRATÉGIQUE Être à même d exercer un rôle de commandement et de dirigent, dans le rôle d officier supérieur, dans tous les domaines de compétence. Développer les connaissances, les compétences, les attitudes nécessaires pour intégrer de façon efficace le processus de décision de la force armée au niveau exécutif, à travers : L approfondissement des compétences en matière de puissance aérienne et de doctrine d emploi des forces aériennes, en les mettant en valeur dans un milieu interarmées et international ; L acquisition d instruments de gestion standardisés et aptes à gérer les activités de «problem solving et decision making» et au développement «par projets» des activités complexes ; L acquisition des capacités d analyse du système des relations internationales, concernant les objectifs stratégiques nationaux. À la fin du cours les stagiaires obtiendra l attestation de Master universitaire de second degré en «Leadership et analyse stratégique» du Département de Sciences Politiques et Sociologiques de l Université de Florence (UNIFI). Les officiers qui ne peuvent pas s inscrire au Master faute de titre peuvent obtenir les 12 CFU nécessaires en passant les examens prévus pour les deux modules du domaine «politico-stratégique» Les stagiaires étrangers possédant un titre équivalent au bac seront inscrits, sur demande, aux deux modules du domaine «politico-stratégique» afin d acquérir les CFU nécessaires. 15 semaines en classe. Baccalauréat (pour le Cours Normal), bac+5 (pour le Master) ou diplômes équivalents ; Connaissance de la langue italienne niveau «B2» EUROS Logement et repas, si prévus, près l ISMA de Florence. Les stagiaires seront logés en chambre double équipée de poste de télévision, frigidaire, chauffage, climatisation, salle d eau privée et connexion internet wi-fi.

3 DE SCIENCES MILITAIRES AERONAUTIQUES (Firenze) OBJECTIFS DU Institut de Sciences Militaires Aéronautiques P.D.C. RINAM Commerciale DE MÉTHODOLOGIE DIDACTIQUE POUR MONITEURS DE VOL Fournir des éléments théoriques concernant l instruction standardisée afin de permettre aux stagiaires d accéder aux phases successives de qualification et habilitation. À la fin du cours, le stagiaire aura acquis : les techniques méthodologiques de base afin de préparer et gérer des unités didactiques pour transmettre aux élèves les compétences de moniteur de vol de façon efficace ; l attitude et les capacités nécessaires pour devenir un moniteur de vol, en facilitant l apprentissage des élèves et en assurant, en même temps, la standardisation. Une semaine Connaissance de la langue italienne niveau «B1». 260 EUROS Logement et repas, si prévus, près l ISMA de Florence. Les stagiaires seront logés en chambre double jusqu au grade de capitaine, en chambre individuelle pour les grades supérieurs. Les chambres sont équipées de poste de télévision, frigidaire, chauffage, climatisation, salle d eau privée et connexion internet wi-fi.

4 DE SCIENCES MILITAIRES AERONAUTIQUES (Firenze) OBJECTIFS DU Institut de Sciences Militaires Aéronautiques P.D.C. RINAM Commerciale DE MÉTHODOLOGIE DIDACTIQUE POUR MONITEUR DE SPÉCIALITÉ Fournir des éléments théoriques concernant l instruction standardisée afin de permettre aux stagiaires d accéder aux phases successives de qualification et habilitation. À la fin du cours, le stagiaire aura acquis : l attitude et les capacités nécessaires pour devenir un moniteur de spécialité; les techniques méthodologiques de base pour préparer et gérer les exposés didactiques, afin de transmettre aux élèves les compétences de moniteur de spécialité de façon efficace. Une semaine Connaissance de la langue italienne niveau «B1». 260 EUROS Logement et repas, si prévus, près l ISMA de Florence. Les stagiaires seront logés en chambre double jusqu au grade de capitaine, en chambre individuelle pour les grades supérieurs. Les chambres sont équipées de poste de télévision, frigidaire, chauffage, climatisation, salle d eau privée et connexion internet wi-fi.

5 DE SCIENCES MILITAIRES AERONAUTIQUES (Firenze) OBJECTIFS DU Institut de Sciences Militaires Aéronautiques P.D.C. RINAM Commerciale DE FORMATION FORMATEURS Doter les stagiaires des compétences spécifiques en matière de formation nécessaires pour assurer le rôle de «formateur militaire». Le cours inclut la formation qui était avant dispensée par le «cours de méthodologie didactique pour enseignants/moniteurs», dûment transformé, et la formation du tutor de contenu pour les parcours e-learning. 4 semaines à l institut + 4 semaines à distance. attitude à la communication et aux relations interpersonnelles; disponibilité dans le poste de travail d un système numérique avec une connexion Aeronet ou Internet grande vitesse ; connaissance de la langue italienne requise aux stagiaires étrangers niveau «B1». À définir par l état-major de l armée de l air. Logement et repas, si prévus, près l ISMA de Florence. Les stagiaires seront logés en chambre double jusqu au grade de capitaine, en chambre individuelle pour les grades supérieurs. Les chambres sont équipées de poste de télévision, frigidaire, chauffage, climatisation, salle d eau privée et connexion internet wi-fi. Les stagiaires qui en seront dépourvus pourront se servir d un ordinateur fourni par l administration pendant les cours en classe.

6 DE SCIENCES MILITAIRES AERONAUTIQUES (Firenze) OBJECTIFS DU Institut de Sciences Militaires Aéronautiques P.D.C. RINAM Commerciale AVANCÉ DE FORMATION FORMATEURS Transmettre les méthodes et instruments nécessaires pour renforcer les capacités afin de réaliser et supporter les processus formatifs d innovation dans une perspective d amélioration continue visant notamment le développement de projets innovateurs, dans un cadre assurant la solidité de l organisation de l armée de l air. On obtient ce résultat par le développement de connaissances et compétences dans le cadre de processus de formation innovateurs, dans une perspective de développement organisationnel. Notamment les activités visent à soutenir le développement de capacités professionnelles à même de mettre en œuvre des parcours d apprentissage innovateurs, qui répondent aux exigences spécifiques de l organisation de l armée de l air, en fonction de la croissance continue et du changement dans les différents milieux de travail. En plus de fournir une approche structurée à tous les aspects de la gestion de la formation, grâce à une étude complète et approfondie du management de la formation, ce cours se concentre sur le développement et le renforcement de quelques aspects spécifiques qui pourraient développer, intégrer, compléter et supporter les différentes capacités professionnelles présentes à l intérieur de l organisation de l armée de l air. 3 semaines à l institut + 3 semaines à distance. il est nécessaire avoir fréquenté avec succès les cours de formation formateurs ou de méthodologie didactique pour enseignants (intégré par les cours de perfectionnement sur la méthodologie e-learning); connaissance de la langue italienne niveau «B2». À définir par l état-major de l armée de l air, selon la convention. Logement et repas, si prévus, près l ISMA de Florence. Les stagiaires seront logés en chambre double jusqu au grade de capitaine, en chambre individuelle pour les grades supérieurs. Les chambres sont équipées de poste de télévision, frigidaire, chauffage, climatisation, salle d eau privée et connexion internet wi-fi. Les stagiaires qui en seront dépourvus pourront se servir d un ordinateur fourni par l administration pendant les cours en classe.

7 DE SCIENCES MILITAIRES AERONAUTIQUES (Firenze) OBJECTIFS DU Institut de Sciences Militaires Aéronautiques P.D.C. RINAM Commerciale DE PROJET DE FORMATION ET D ÉVALUATION DIDACTIQUE Doter les stagiaires des compétences spécifiques en matière de formation, utiles à projeter des cours complexes de formation et d emploi des systèmes d évaluation les plus efficaces liés au rôle de «responsable didactique». 2 semaines. connaissance de la langue italienne niveau «B1». À définir par l état-major de l armée de l air, selon la convention. Logement et repas, si prévus, près l ISMA de Florence. Les stagiaires seront logés en chambre double jusqu au grade de capitaine, en chambre individuelle pour les grades supérieurs. Les chambres sont équipées de poste de télévision, frigidaire, chauffage, climatisation, salle d eau privée et connexion internet wi-fi. Les stagiaires qui en seront dépourvus pourront se servir d un ordinateur fourni par l administration pendant les cours en classe.

8 École de Langues étrangères (Loreto) École de langues étrangères (SLE) P.D.C. RINAM Commerciale DE LANGUE ITALIENNE POUR ÉTRANGERS Doter les stagiaires du niveau B2 de connaissance de la langue italienne, indispensable pour suivre les cours auprès des instituts/écoles de l armée de l air ou des autres forces armées (par exemple, les cours de l ISMA, de l Académie, SMAM, etc.) 4-5 mois environ Connaissance élémentaire de la langue italienne, de préférence À définir par l état-major de l armée de l air, selon la convention. Logement et repas, si prévus, près la SLE de Lorette. Les chambres sont individuelles, équipées d une salle d eau privée et d un poste de télévision, pour les officiers et les sousofficiers ; à quatre lits, avec salle d eau à l étage, pour la troupe ou les élèves.

9 ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE L AÉRONAUTIQUE (Pozzuoli) OBJECTIFS DU École Nationale Supérieure de l Aéronautique P.D.C. RINAM Commerciale Cours de base pour officiers du personnel navigant Doter les stagiaires de la préparation de base nécessaire pour intégrer la force armée au niveau d exécution/direction dans le rôle d appartenance. Le cycle d études de trois ans se termine par la licence en Sciences aéronautiques. Selon le plan d études de l Université «Federico II» de Naples, les leçons concernent les sujets suivant : Sciences de base; Sciences appliquées au vol; Sciences militaires; Sciences économiques, gestionnaires et politiques. En plus de la licence an Sciences aéronautiques, à la fin du cycle d études le stagiaire aura obtenu aussi le BPA (brevet de pilote d avion). 3 ans Baccalauréat ou diplôme équivalent; Préparation excellente en mathématique/sciences ; Connaissance des instruments numériques Aptitude psycho-physique; Bonne préparation athlétique; connaissance de la langue italienne niveau «B2» EUROS Logement et repas auprès de l Académie Aéronautique de Pouzzoles. Le cours se tient en langue italienne (quelques matières en langue anglaise).

10 ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE L AÉRONAUTIQUE (Pozzuoli) OBJECTIFS DU REQUISES POUR LES CANDIDAT COÛT École Nationale Supérieure de l Aéronautique P.D.C. RINAM Commerciale Cours de base pour officiers des armes. Doter les stagiaires de la préparation de base nécessaire pour intégrer la force armée au niveau d exécution/direction. Le cycle d études est organisé en deux phases : la première dure trois ans et se termine par la licence en Sciences Aéronautiques ; le seconde se termine par une «Laurea magistrale» (diplôme d études avancées bac+5) en Sciences Aéronautiques. Selon le plan d études de l Université «Federico II» de Naples, les leçons concernent les sujets suivant : Sciences de base; Sciences appliquées au vol; Sciences militaires; Sciences économiques, gestionnaires et politiques. 3 ans Baccalauréat ou diplôme équivalent; Préparation excellente en mathématique/sciences ; Connaissance des instruments numériques Aptitude psycho-physique; Bonne préparation athlétique; connaissance de la langue italienne niveau «B2» EUROS Logement et repas auprès de l Académie Aéronautique de Pouzzoles. Le cours se tient en langue italienne (quelques matières en langue anglaise).

11 ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE L AÉRONAUTIQUE (Pozzuoli) École Nationale Supérieure de l Aéronautique P.D.C. RINAM Commerciale Cours de base pour officiers ingénieurs. Doter les stagiaires de la préparation de base nécessaire pour intégrer le Génie aéronautique de la force armée au niveau d exécution/direction Le cycle d études de trois ans se termine par la licence en ingénierie aérospatiale, civile ou électronique. 3 ans Baccalauréat ou diplôme équivalent; Préparation excellente en mathématique/sciences ; Connaissance des instruments numériques Aptitude psycho-physique; Bonne préparation athlétique; connaissance de la langue italienne niveau «B2» EUROS Logement et repas auprès de l Académie Aéronautique de Pouzzoles. Le cours se tient en langue italienne (quelques matières en langue anglaise).

12 ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE L AÉRONAUTIQUE (Pozzuoli) École Nationale Supérieure de l Aéronautique P.D.C. RINAM Commerciale DE BASE POUR OFFICIERS DES SERVICES DE SANTÉ Doter les stagiaires de la préparation de base nécessaire pour intégrer les services de santé de la force armée, au niveau d exécution/direction. Le cycle d études se termine par un diplôme d études avancées en médecine et chirurgie. 6 ans Baccalauréat ou diplôme équivalent; Préparation excellente en mathématique/sciences ; Connaissance des instruments numériques Aptitude psycho-physique; Bonne préparation athlétique; connaissance de la langue italienne niveau «B2». À définir par l état-major de l armée de l air, selon la convention. Logement et repas auprès de l Académie Aéronautique de Pouzzoles. Le cours se tient en langue italienne (quelques matières en langue anglaise).

13 ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE L AÉRONAUTIQUE (Pozzuoli) École Nationale Supérieure de l Aéronautique P.D.C. RINAM Commerciale APPLICATIF POUR OFFICIERS DU PERSONNEL NAVIGANT Mettre les officiers du personnel navigant à même d obtenir le diplôme d études avancées, selon la directive SMA-ORD 001. Le cycle d études dure deux ans et se termine par la «Laurea Magistrale» (diplôme d études avancées) en Sciences aéronautiques. 2 ans Licence en Sciences aéronautiques; connaissance de la langue italienne niveau «B2» EUROS Logement et repas auprès de l Académie Aéronautique de Pouzzoles. Le cours se tient en langue italienne (quelques matières en langue anglaise). École Nationale Supérieure de l Aéronautique P.D.C. RINAM Commerciale APPLICATIF POUR OFFICIERS DES ARMES Mettre les officiers des armes à même d obtenir le diplôme d études avancées, selon la directive SMA- ORD 001. Le cycle d études dure deux ans et se termine par la «Laurea Magistrale» (diplôme d études avancées) en Sciences aéronautiques. 2 ans Licence en Sciences aéronautiques; connaissance de la langue italienne niveau «B2» EUROS Logement et repas auprès de l Académie Aéronautique de Pouzzoles. Le cours se tient en langue italienne (quelques matières en langue anglaise).

14 ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE L AÉRONAUTIQUE (Pozzuoli) REQUISES POUR LES CANDIDAT COÛT École Nationale Supérieure de l Aéronautique P.D.C. RINAM Commerciale APPLICATIF POUR OFFICIERS DU GÉNIE AÉRONAUTIQUE Mettre les officiers du Génie Aéronautique à même d obtenir le diplôme d études avancées, selon la directive SMA-ORD ans Licence en ingénierie aérospatiale; connaissance de la langue italienne requise au personnel étranger niveau «B2» EUROS Logement et repas auprès de l Académie Aéronautique de Pouzzoles. Le cours se tient en langue italienne (quelques matières en langue anglaise). OBJECTIFS DU École d Adjudants Viterbe (SMAM) P.D.C. RINAM Commerciale Cours pour élèves Adjudants Former les élèves Adjudants du point de vue psychophysique, culturel, technique et caractériel. Les deux premières années se terminent par la première série d examens prévus par le cycle d études universitaires, visant l acquisition des connaissances professionnelles concernant la catégorie et la spécialité, et l aptitude au grade et aux fonctions d Adjudant. La deuxième année se termine par l examen final et l entrée en service actif avec le grade de chef de 3 e classe. La troisième année sera consacrée à l approfondissement des connaissances technicoprofessionnelles et à l achèvement du cycle d études universitaires avec la licence en «Sciences de l organisation et de la gestion». 3 ans Connaissance de la langue italienne niveau «B2». ÉCOLE ADJUDANTS (Viterbo) EUROS Logement et repas auprès de l École de Viterbe (SMAM). Le cours se tient en langue italienne (quelques matières en langue anglaise).

15 70 FORMATION (Latina) 70 e Formation Latina P.D.C. RINAM Commerciale Brevet de pilote d avion. Doter les stagiaires de la préparation de base nécessaire pour fréquenter le cours pour pilotes, vérifier l aptitude au vol et mettre les stagiaires à même d obtenir le brevet de pilote d avion. 44 jours ouvrables (2 mois environ). Baccalauréat; Connaissance de la langue italienne niveau «B1». Pays OTAN: EUROS ; Pays non OTAN: EUROS Logement et repas seront assurés par la 70 e Formation. FRAIS D INSCRITION Brevet de pilote militaire (I Phase) Consolider les connaissances fondamentales sur le vol à vue concernant les maoeuvres déjà introduites dans la phase BPA précédente et obtenir une maitrise suffisante de l avion, notamment pendant les manœuvres acrobatiques et de coordination et dans la gestion des simulations des émergences. Obtenir les capacités propédeutiques nécessaires pour les vols VFR et une maitrise de l avion suffisante dans la gestion des simulations des émergences. 43 jours ouvrables. Élèves pilotes ayant obtenu le brevet de pilote d avion; Connaissance de la langue italienne niveau «B1». À définir par l état-major de l armée de l air, selon la convention. Logement et repas seront assurés par la 70 e Formation. Brevet de pilote militaire (II Phase) Consolider les connaissances fondamentales sur le vol à vue concernant les maoeuvres introduites dans la phase BPA précédente et obtenir une maitrise suffisante de l avion, notamment pendant les manœuvres acrobatiques et de coordination ; Obtenir les capacités propédeutiques au vol aux instruments de base et radioguidé et de navigation à vue, aux instruments et à basse et très basse altitude; Obtenir les capacités propédeutiques au vol en formation/couple. 26 semaines environ. Élèves pilotes ayant obtenu le brevet de pilote d avion; Connaissance de la langue italienne niveau «B1». Pays OTAN: EUROS ; Pays non OTAN: EUROS Logement et repas seront assurés par la 70 e Formation.

16 61 FORMATION (Lecce) 61 e Formation Lecce P.D.C. RINAM Commerciale Brevet de pilote militaire (3 e Phase) Obtenir le brevet de pilote militaire. 46 semaines. Pilotes ayant terminé le parcours d entrainement prévu auprès de la 70 e Formation de Latina; Connaissance des langues italienne/anglaise niveau «B1». Pays OTAN: EUROS ; Pays non OTAN: EUROS Logement et repas seront assurés par la 61 e Formation. Le cours se tient en langue italienne (sur demande, en langue anglaise aussi). 61 e Formation Lecce P.D.C. RINAM Commerciale BREVET DE PILOTE MILITAIRE 3 e PHASE REDUITE Obtenir le brevet de pilote militaire. 36 semaines. Pilotes ayant terminé la 2 e phase du BPM à l école de KALAMATA (GR) ou un programme équivalent; Connaissance des langues italienne/anglaise niveau «B1». À définir par l état-major de l armée de l air, selon la convention. Logement et repas seront assurés par la 61 e Formation. Le cours se tient en langue italienne (sur demande, en langue anglaise aussi).

17 61 FORMATION (Lecce) 61 e Formation Lecce P.D.C. RINAM Commerciale QUALIFICATION DIDACTIQUE SUR AVIONS À RÉACTION Doter les pilotes militaires de la qualification didactique sur avions à réaction. 9 semaines. Certificat d aptitude pour avion T-339; Connaissance des langues italienne/anglaise niveau «B1». Pays OTAN: EUROS ; Pays non OTAN: EUROS Logement et repas seront assurés par la 61 e Formation. Le cours se tient en langue italienne (sur demande, en langue anglaise aussi). REQUISES POUR LES CANDIDAT COÛT 61 Formation Lecce P.D.C. RINAM Commerciale LIFT INSTRUCTOR PROGRAM Doter les pilotes militaires de l armée de l air ou d autres forces armées étrangères, sélectionnés comme moniteurs de 4 e phase, de la qualification et du certificat d aptitude didactique. 16 semaines. Pilotes militaires ayant les caractéristiques prévues par les réglementations en vigueur. À définir par l état-major de l armée de l air, selon la convention. Logement et repas seront assurés par la 61 e Formation. Le cours se tient en langue anglaise.

18 72 FORMATION (Frosinone) 72 e Formation Frosinone P.D.C. RINAM Commerciale Brevet de pilote militaire d hélicoptère Vérifier l aptitude au vol et doter les pilotes stagiaires des forces armées et des formations armées de l État du brevet de pilote militaire d hélicoptère. 38 semaines. Personnels des forces armées et des formations armées de l État ne possédant pas de brevet de pilote militaire; Connaissance de la langue italienne niveau «B1». Pays OTAN: EUROS ; Pays non OTAN: EUROS Logement et repas seront assurés par la 71 e Formation. FRAIS D INSCRITPION 72 e Formation Frosinone P.D.C. RINAM Commerciale Certificat d aptitude au vol sur hélicoptère pour personnel ayant le brevet de pilote militaire Doter les pilotes militaires de certificat d aptitude au vol sur hélicoptère. 28 semaines. BPM; Connaissance de la langue italienne niveau «B1». Pays OTAN: EUROS ; Pays non OTAN: EUROS Logement et repas seront assurés par la 71 e Formation. 72 e Formation Frosinone P.D.C. RINAM Commerciale Qualification didactique sur hélicoptère Doter du certificat d aptitude didactique les pilotes militaires sélectionnés sur la base des réglementations en vigueur, ayant les caractéristiques prévues et ayant fréquenté avec succès le cours CIV. 28 semaines. Pilotes militaires ayant les caractéristiques prévues par les réglementations en vigueur. Connaissance de la langue italienne niveau «B1». Pays OTAN: EUROS ; Pays non OTAN: EUROS Logement et repas seront assurés par la 71 e Formation.

19 Aérien (RACSA) Aéroport de Pratica di Mare MODALITÉS DE DÉROULEMENT DU DU ET PÉRIODE PRÉSUMÉEE PLACES DISPONIBLES POUR STAGIAIRES ÉTRANGERS POSSIBILITÉ D ACCÈS POUR STAGIAIRES PROVENANT DE PAYS NON OTAN FACILITÉS (LOGEMENT ET NOURRITURE DANS DES STRUCTURES MILITAIRES) Aérien (RACSA) Observateurs météo Le cours de spécialisation pour «observateurs météo» a pour but de doter les stagiaires des connaissances de base théoriques et pratiques nécessaires pour intégrer rapidement les activités opérationnelles du service météo de l armée de l air. Le certificat qu obtiendra le stagiaire en possession d un baccalauréat technico-scientifique, relativement à la formulation et au contenus didactiques du cours, est conforme au profil de certification «Meteorological Technician entry level» prévu par l Organisation Météorologique Mondiale (OMM), loi WMO 258 (4 e édition, 2002 et supplément 2006). Le cours pour observateurs météo est structuré en leçons théorico-pratiques, en conformité avec la réglementation en vigueur, concernant : Météorologie générale et aéronautique Méthodes d observation et mesure Software opérationnels Anglais Organisation Codes Télécommunications météo Instruments Conférences 80 jours Septembre. 5 (cinq) Les stagiaires sont sélectionnés parmi les sous-officiers météo d active ayant un baccalauréat (ou un diplôme équivalent) technico-scientifique. Bonne connaissance de la langue italienne. (Le cours est réservé aux sousofficiers.) Oui La disponibilité de logements sera vérifiée à chaque fois, à cause du manque de logements près le Commandement de l aéroport de Pratica di Mare euros (logement et nourriture sont exclus) L effective mise en place du cours dépend de la disponibilité des ressources financières nécessaires.

20 Aérien (RACSA) Aéroport de Pratica di Mare MODALITÉS DE DÉROULEMENT DU DU ET PÉRIODE PRÉSUMÉEE PLACES DISPONIBLES POUR STAGIAIRES ÉTRANGERS POSSIBILITÉ D ACCÈS POUR STAGIAIRES PROVENANT DE PAYS NON OTAN FACILITÉS (LOGEMENT ET NOURRITURE DANS DES STRUCTURES MILITAIRES) Aérien (RACSA) Préviseurs météo junior Le cours a pour but de doter les stagiaires des connaissances de base théoriques et pratiques pour intégrer rapidement les activités opérationnelles dans les organismes météo aéroportuaire du service météorologique de l armée de l air en qualité de «préviseur météo aéportuaire». La formulation du cours s inspire des programmes d entrainement prévus par l OMM (loi 258, 4 e édition, 2002 et supplément 2006) pour les personnels météorologiques Meteorological Technician Senior Level. Le cours pour observateurs météo est structuré en leçons théorico-pratiques, en conformité avec la réglementation en vigueur, concernant : Météorologie générale et synoptique Climatologie et statistique Météorologie aéronautique et aéroportuaire Instruments et méthodes d observation Télécommunications dans les services météo Codes météorologiques Anglais Organisation Conférences 55 jours Avril 3 (trois) Les stagiaires sont sélectionnés parmi les sous-officiers météo d active ayant un baccalauréat (ou un diplôme équivalent) technico-scientifique et du certificat d informateur météo. Bonne connaissance de la langue italienne. (Le cours est réservé aux sous-officiers.) Oui La disponibilité de logements sera vérifiée à chaque fois, à cause du manque de logements près le Commandement de l aéroport de Pratica di Mare euros (logement et nourriture sont exclus) L effective mise en place du cours dépend de la disponibilité des ressources financières nécessaires.

21 Aérien (RACSA) Aéroport de Pratica di Mare MODALITÉ DE DÉROULEMENT DU DU ET PÉRIODE PRÉSUMÉEE PLACES DISPONIBLES POUR STAGIAIRES ÉTRANGERS POSSIBILITÉ D ACCÈS POUR STAGIAIRES PROVENANT DE PAYS NON OTAN FACILITÉS (LOGEMENT ET NOURRITURE DANS DES STRUCTURES MILITAIRES) Aérien (RACSA) Spécialisation en météorologie opérationnelle. Le cours de spécialisation en «météorologie opérationnelle» a pour but de doter les stagiaires des connaissances de base théoriques et pratiques nécessaires pour intégrer rapidement les activités opérationnelles du service météorologique de l armée de l air. Le certificat qu obtiendra le stagiaire possédant une licence en disciplines technico-scientifiques, conformément à la formulation et aux contenus didactiques du cours, est conforme au profil de certification «Meteorologist» prévu par l Organisation Météorologique Mondiale (OMM), loi WMO 258 (4 e édition, 2002 et supplément 2006). Le cours de spécialisation en météorologie opérationnelle est organisé en deux phases : une phase didactique et phase d application OJT («On the Job Training»). Les leçons théorico-pratiques sont conformes à la réglementation en vigueur et concernent: Langue anglaise Mathématique Physique Physique de l atmosphère et de la couche limite Dynamique et prévisions numériques Météorologie synoptique et à méso-échelle Météorologie aéronautique Climatologie et statistique Instruments et méthodes d observation Codes météorologiques Principes d informatique Télématique Télérelevage et météorologie spatiale Radarmétéorologie Organisation Communication efficace Météorologie marine Conférences 145 jours de cours 85 jours d élaboration d étude d application (OJT) Mai 3 (trois) Les stagiaires seront sélectionnés parmi les officiers Gars/géophysiciens, ayant réussi le concours et les examens finals du cours pour officiers d active et ayant une licence technico-scientifique. Bonne connaissance de la langue italienne. (Le cours est réservé aux officiers.) Oui La disponibilité de logements sera vérifiée à chaque fois, à cause du manque de logements près le Commandement de l aéroport de Pratica di Mare EUROS (logement et nourriture sont exclus)

22 Aérien (RACSA) Aéroport de Pratica di Mare NOM DU MODALITÉ DE DÉROULEMENT DU DU ET PÉRIODE PRÉSUMÉEE PLACES DISPONIBLES POUR STAGIAIRES ÉTRANGERS POSSIBILITÉ D ACCÈS POUR STAGIAIRES PROVENANT DE PAYS NON OTAN FACILITÉS (LOGEMENT ET NOURRITURE DANS DES STRUCTURES MILITAIRES) FRAIS D INSCRIPTION Aérien (RACSA) Cours d Instructeur Opérationnel pour Aiguilleurs du ciel et de la défense aérienne (ON THE JOB TRAINING INSTRUCTOR O.J.T.I.) Doter les stagiaires des connaissances théoriques leur permettant d assumer la fonction de moniteur de leur(s) spécialité(s)pour les personnels en entraînement dans les différentes positions de contrôle de l espace aérien. De plus, on fournira des notions de méthodologie didactique afin de rendre plus efficace les leçons théoriques. Le cours se déroule en un cycle de leçons théoriques et d exercices pratiques visant le développement des capacités pratiques utiles pour guider les sessions d entraînement du personnel contrôleur de l espace aérien dans les positions opérationnelles avec du trafic réel. 3 semaines de cours Cours en italien: minimum 4 Bonne connaissance de la langue italienne. Oui La disponibilité sera vérifiée à chaque fois, à cause du manque de logements près le Commandement de l aéroport de Pratica di Mare. Le cours se tient en italien

23 Aérien (RACSA) Aéroport de Pratica di Mare DÉNOMINATION DU MODALITÉ DE DÉROULEMENT DU DU ET PÉRIODE PRÉSUMÉEE PLACES DISPONIBLES POUR STAGIAIRES ÉTRANGERS POSSIBILITÉ D ACCÈS POUR STAGIAIRES PROVENANT DE PAYS NON OTAN FACILITÉS (LOGEMENT ET NOURRITURE DANS DES STRUCTURES MILITAIRES) FRAIS D INSCRIPTION Aérien (RACSA) BASIC SURVEILLANCE E Fournir les connaissances théoriques nécessaires pour comprendre les fonctions de défense aérienne affectées aux ASACS, et les tâches et responsabilités des opérateurs de la surveillance. À la fin du cours les stagiaires seront dotés de la préparation technicoopérationnelle de base pour utiliser les systèmes de présentation dans une salle opérationnelle dans les positions de surveillance et commencer un stage pratique afin d obtenir les certificats de IO et TPO. Le cours est propédeutique au cours «Interceptor Control». Le cours inclut des leçons théoriques sur les sujets suivant : Supervision de la surveillance; Tracking et identification; Data link management; Radar monitoring and control; Autres sujets: trafic aérien, navigation et météorologie. L entraînement de base est fondé sur l exécution de scénarios simulés de base élaborés afin de doter les stagiaires le degré de capacités souhaité. Après le cours il peut y avoir une phase de OJT auprès d une ASACS Unit, pour une durée de 2 à 4 mois, si l on désire se doter des certificats d aptitude IO et TPO. 8 semaines de cours Cours en anglais: de 4 à 15 stagiaires (pour chaque stagiaire en ajout le cours sera prolongé de 16 heures de didactique, jusqu à un maximum de 20 stagiaires). Bonne connaissance de la langue anglaise. Possession d une NATO Security clearance adéquate. Non La disponibilité sera vérifiée à chaque fois, à cause du manque de logements près le Commandement de l aéroport de Pratica di Mare euros (logement et nourriture ne sont pas inclus) Le cours se tient en anglais

24 Aérien (RACSA) Aéroport de Pratica di Mare DÉNOMINATION DU MODALITÉ DE DÉROULEMENT DU DU ET PÉRIODE PRÉSUMÉEE PLACES DISPONIBLES POUR STAGIAIRES ÉTRANGERS POSSIBILITÉ D ACCÈS POUR STAGIAIRES PROVENANT DE PAYS NON OTAN FACILITÉS (LOGEMENT ET NOURRITURE DANS DES STRUCTURES MILITAIRES) FRAIS D INSCRIPTION Aérien (RACSA) BASIC TACTICAL DATA LINK E Dispenser aux stagiaires la formation théorique de base sur l architecture, les modalités de l opération et l emploi opérationnel des différentes typologies de link utilisés dans le cadre de la défense aérienne nationale. Le cours inclut des leçons théoriques sur les sujets suivant : Introduction aux data links tactiques ; Caractéristiques techniques Link 11A et Link 11B ; Caractéristiques techniques Link 16 ; Limites de l usage du MIDS / LINK16. 9 jours (7 jours ouvrables) Cours en anglais: de 4 à 15 stagiaires Les stagiaires doivent posséder une bonne connaissance de la langue anglaise. Seront admis : Officiers pilotes, navigateurs, contrôleurs de la défense aérienne ou opérateurs missile ; Sous-officiers employés dans le domaine des Tactical Data Link au niveau OTAN ou national ; Personnels des forces armées des pays de l OTAN. Oui, pourvu qu ils soient ressortissants de Pays appartenant au PfP (Partenariat pour la Paix). La disponibilité sera vérifiée à chaque fois, à cause du manque de logements près le Commandement de l aéroport de Pratica di Mare. Le cours se tient en anglais

25 Aérien (RACSA) Aéroport de Pratica di Mare DÉNOMINATION DU MODALITÉ DE DÉROULEMENT DU DU ET PÉRIODE PRÉSUMÉEE PLACES DISPONIBLES POUR STAGIAIRES ÉTRANGERS POSSIBILITÉ D ACCÈS POUR STAGIAIRES PROVENANT DE PAYS NON OTAN FACILITÉS (LOGEMENT ET NOURRITURE DANS DES STRUCTURES MILITAIRES) FRAIS D INSCRIPTION Aérien (RACSA) INTERCEPTOR CONTROL E En conformité avec le STANAG 1183, le cours est formulé pour doter les stagiaires des connaissances et capacités nécessaires pour contrôler les avions intercepteurs en conformité avec les procédures et le formes de contrôle prévues par les standards de l OTAN. Le cours inclut des leçons théoriques sur les sujets suivant : Techniques d interception ; Fighter aircraft et systèmes d armes associés ; Air and joint tactical doctrine ; Procédures de contrôle du trafic aérien ; Air combat tactics ; Offensive and defensive air operations ; Electronic warfare systems employment ; AAR (air to air refuelling). L entraînement pratique se base sur la simulation d opérations de contrôle. Le cours est organisé en deux parties : 1 e phase (loose control); 2 e phase (close control). Le cours sera suivi par une phase OJT auprès d une ASACS Unit, de la durée minimale de 4 mois, pendant lesquels se déroulera une activité de contrôle réelle. 16 semaines de cours (8 pour la 1 e phase + 8 pour la 2 e phase). Cours en anglais: de 4 à 8 stagiaires. Non Bonne connaissances de la langues anglaise ; Avoir fréquenté le «Basic Surveillance Corse» ou bien avoir une expérience suffisante en matière de défense aérienne (à évaluer par un test d entrée) ; Possession d une NATO Security clearance adéquate. La disponibilité sera vérifiée à chaque fois, à cause du manque de logements près le Commandement de l aéroport de Pratica di Mare euros (logement et nourriture ne sont pas inclus) Le cours se tient en anglais

26 Aérien (RACSA) Aéroport de Pratica di Mare DÉNOMINATION DU MODALITÉ DE DÉROULEMENT DU DU ET PÉRIODE PRÉSUMÉEE PLACES DISPONIBLES POUR STAGIAIRES ÉTRANGERS POSSIBILITÉ D ACCÈS POUR STAGIAIRES PROVENANT DE PAYS NON OTAN FACILITÉS (LOGEMENT ET NOURRITURE DANS DES STRUCTURES MILITAIRES) FRAIS D INSCRIPTION Aérien (RACSA) TACTICAL CONTROL E Dispenser aux stagiaires la formation théorique et technique de base nécessaire pour œuvrer en tant que «Fighter Allocator» et «Master Controller» dans le cadre du système de défense aérienne intégré de l OTAN, en conformité avec les standards contenus dans les directives de l OTAN en vigueur. Le cours inclut des activités pratiques et des leçons théoriques sur les sujets suivant : Éléments de stratégie aérienne ; Procédures de défense aérienne ; systèmes missiles ; emploi des systèmes de défense aérienne ; Gestion de l espace aérien ; Data Link tactiques ; Intelligence ; Guerre électronique. La formation pratique est fondée sur des scénarios simulés. Le cours est suivi par un OJT de 4 semaines auprès d une ASACS Unit, pour ce qui est de la phase de la force armée, et par un OJT de 4 semaines, de préférence auprès d un CAOC, pour ce qui est de la partie MC. 6 semaines (30 jours ouvrables) De 4 à 8 stagiaires. Les places disponibles peuvent arriver à un maximum de 12, en prolongeant le cours d une semaine pour chaque stagiaire au-delà de 8. Les stagiaires doivent avoir une bonne connaissance de la langue anglaise, ils doivent être contrôleurs d interception certifiés conformément au STANAG 1183 et ils doivent avoir une expérience opérationnelle d au moins deux ans. Il serait souhaitable qu ils aient aussi une expérience de «Track Production Officer» ou de «Identification Officer». Non La disponibilité sera vérifiée à chaque fois, à cause du manque de logements près le Commandement de l aéroport de Pratica di Mare. Le cours se tient uniquement en anglais

27 Aérien (RACSA) Aéroport de Pratica di Mare DÉNOMINATION DU MODALITÉ DE DÉROULEMENT DU DU ET PÉRIODE PRÉSUMÉEE PLACES DISPONIBLES POUR STAGIAIRES ÉTRANGERS POSSIBILITÉ D ACCÈS POUR STAGIAIRES PROVENANT DE PAYS NON OTAN FACILITÉS (LOGEMENT ET NOURRITURE DANS DES STRUCTURES MILITAIRES) FRAIS D INSCRIPTION Aérien (RACSA) ADVANCED TACTICAL DATA LINK E Dispenser aux stagiaires la formation théorique nécessaire pour mener à bien le planning, l initialisation, la gestion technico-opérationnelle, et l insertion correcte des données à l intérieur d un réseau réalisé avec de différentes typologies de links en vigueur auprès des forces armées. Le cours inclut des leçons théoriques sur les sujets suivant : Links tactiques; Messagerie opérationnelle. 2 semaines de cours Cours en anglais: de 4 à 15 stagiaires Avoir fréquenté le cours Basic Tactical Data Link ou des cours équivalents dans le cadre de l OTAN Les stagiaires doivent avoir une bonne connaissance de la langue anglaise. Seront admis : Officiers pilotes, navigateurs, contrôleurs de la défense aérienne ou opérateurs missile ; Sous-officiers employés dans le domaine des Tactical Data Link au niveau OTAN ou national ; Personnels des forces armées des Pays de l OTAN. Oui, pourvu qu ils soient ressortissants de Pays appartenant au PfP (Partenariat pour la Paix). La disponibilité sera vérifiée à chaque fois, à cause du manque de logements près le Commandement de l aéroport de Pratica di Mare euros (y compris logement et nourriture) Le cours se tient en anglais

28 Aérien (RACSA) Aéroport de Pratica di Mare DÉNOMINATION DU MODALITÉ DE DÉROULEMENT DU DU ET PÉRIODE PRÉSUMÉEE PLACES DISPONIBLES POUR STAGIAIRES ÉTRANGERS POSSIBILITÉ D ACCÈS POUR STAGIAIRES PROVENANT DE PAYS NON OTAN FACILITÉS (LOGEMENT ET NOURRITURE DANS DES STRUCTURES MILITAIRES) Aérien (RACSA)- Aéroport de Pratica di Mare ATC AERODROME AND PROCEDURAL APPROACH E Le cours de spécialisation de base «ATC Aérodrome/ Procedural Approach Course» a pour but de doter le stagiaire de la préparation nécessaire pour accéder au stage pratique afin d obtenir le(s) certificat(s) d aptitude suivant : AÉRODROME VISUEL (ADV); AÉRODROME AUX INSTRUMENTS (ADI); AÉRODROME RADAR (ADR); APPROCHE PROCÉDURALE (APP). Le cours est organisé en quatre modules didactiques, à l intérieur desquels se déroule une activité didactique théorique basé sur la réglementation internationale en vigueur et structuré conformément aux directives concernant la formation du personnel CTA définies par Eurocontrol. 35 semaines de cours, organisées de la façon suivante: Semaines de cours 1 er Module (propédeutique): 6 Semaines de cours 2 e Module (ADV): 8 Semaines de cours 3 e Module (ADI/ADR): 9 Semaines d examens intermédiaires : 1 Semaines de cours 4 e Module (APP): 10 Semaines d examens finals : 1 Cours en anglais: 4 minimum Oui Bonne connaissance de la langue anglaise. Le connaissance de la langue italienne serait aussi souhaitable. La disponibilité sera vérifiée à chaque fois, à cause du manque de logements près le Commandement de l aéroport de Pratica di Mare euros (logement et nourriture ne sont pas inclus) Le cours se tient en anglais

29 Aérien (RACSA) Aéroport de Pratica di Mare DÉNOMINATION DU MODALITÉ DE DÉROULEMENT DU DU ET PÉRIODE PRÉSUMÉEE PLACES DISPONIBLES POUR STAGIAIRES ÉTRANGERS POSSIBILITÉ D ACCÈS POUR STAGIAIRES PROVENANT DE PAYS NON OTAN FACILITÉS (LOGEMENT ET NOURRITURE DANS DES STRUCTURES MILITAIRES) FRAIS D INSCRIPTION Aérien (RACSA)- Aéroport de Pratica di Mare ATC COMBINED RADAR E Dispenser aux stagiaires les connaissances théoriques nécessaires pour l emploi, après avoir obtenu les diplômes relatifs, au service de contrôle d approche radar (APS RAD), au service de contrôle d approche surveillance terminale (APS RAD TCL), au service d approche surveillance radar de précision (APS RAD SRA / APS RAD GCA) et au service de contrôle de zone radar (ACS RAD). Le cours se développe en deux phases : 1 e phase : contrôle radar d approche (APS RAD/APS RAD TCL/ APS RAD SRA e GCA); 2 e phase : contrôle de zone radar (ACS RAD) 35 semaines de cours Cours en anglais: 4 minimum Oui Bonne connaissance de la langue anglaise ; La connaissance de la langue italienne est aussi souhaitable ; Posséder certificat d aptitude : approche procédurale La disponibilité sera vérifiée à chaque fois, à cause du manque de logements près le Commandement de l aéroport de Pratica di Mare EUROS (logement et nourriture ne sont pas inclus) Le cours se tient en anglais

30 Division Chimique du Centre Expérimental de Vol de Pratica di Mare MODALITÉ DE DÉROULEMENT DU DU ET PÉRIODE PRÉSUMÉEE PLACES DISPONIBLES POUR STAGIAIRES ÉTRANGERS POSSIBILITÉ D ACCÈS POUR STAGIAIRES PROVENANT DE PAYS NON OTAN FACILITÉS (LOGEMENT ET NOURRITURE DANS DES STRUCTURES MILITAIRES) Division Chimique du Centre Expérimental de Vol de Pratica di Mare. Corrosion et protection des aéronefs avec A.S.P.V. Dispenser aux stagiaires une connaissance de base surl importance, les formes, les caractéristiques et les dangers des types de corrosion plus fréquents dans l armée de l air, et sur les stratégies à adopter en matière de traitements de surface et la protection avec des produits vernissant et collant. Phase théorique: 52 heures. Phase pratique: 8 heures. Durée: 2 semaines. Période: à définir. N. 1 pour officiers N. 1 pour sous-officiers Connaissance de la langue italienne. NON Les facilités éventuelles seront définies par l A.C. compétente. 650 EUROS (logement et nourriture ne sont pas inclus) L accès au cours est ouvert aux personnels officiers et sous-officiers.

31 Division Chimique du Centre Expérimental de Vol de Pratica di Mare MODALITÉ DE DÉROULEMENT DU DU ET PÉRIODE PRÉSUMÉEE PLACES DISPONIBLES POUR STAGIAIRES ÉTRANGERS Division Chimique du Centre Expérimental de Vol de Pratica di Mare. Contrôles non destructifs niveau 2 (ex inspecteurs) Qualifier et habiliter le personnel qui devra effectuer les contrôles non destructifs (C.N.D.) dans le cadre de la force armée Phase unique qui se termine par un examen écrit/oral et pratique. Durée: 11 semaines. Période: à définir. 2 (deux) places sont disponibles: le nombre de places est limité parce que le cours ne se tient pas chaque année, et parce que la force armée se charge aussi de la formation de personnel des autres armées et formations. Le baccalauréat est souhaitable (domaine électronique, mécanique, etc.) Connaissance de la langue italienne Contrôle ophtalmologique per les essais suivant : - Type d essai: vision de près ; Caractéristiques requises: Jaeger Nº 1 ou équivalent, pas moins de 30 cm. par œil, naturel ou corrigé* ; - Type d essai: perception chromatique ; Caractéristiques requises : le personnel doit être à même de distinguer les couleur utilisés dans les procédé. Si on ne dispose pas d un essai adéquat, on peut utiliser le test ISHIHARA. * Pour les méthodes ultrason et courant induit où les résultats sont rapportés sur papier spécifique, cette caractéristique peut être réduite à Jaeger N 2 ou équivalent. Ladite réduction doit être rapportée. POSSIBILITÉ D ACCÈS POUR STAGIAIRES PROVENANT DE PAYS NON OTAN FACILITÉS (LOGEMENT ET NOURRITURE DANS DES STRUCTURES MILITAIRES) Pour ce qui est des moyens de correction (lunettes, verres de contact) utilisés par les candidats, ils doivent respecter les prescriptions des ophtalmologues. Au cas où le candidat utilise normalement des moyens de correction, il doit les porter sur soi pendant la visite ophtalmologique pour en faire tester l efficacité. Les verres colorés ou photochromiques ne sont pas admis. OUI Les facilités éventuelles seront définies par l A.C. compétente EUROS (logement et nourriture ne sont pas inclus) L accès au cours est ouvert aux personnels officiers et sous-officiers.

32 Division Chimique du Centre Expérimental de Vol de Pratica di Mare MODALITÉ DE DÉROULEMENT DU DU ET PÉRIODE PRÉSUMÉEE PLACES DISPONIBLES POUR STAGIAIRES ÉTRANGERS Division Chimique du Centre Expérimental de Vol de Pratica di Mare. Contrôles non destructifs niveau 1 (ex opérateurs) Qualifier et habiliter le personnel qui devra effectuer les contrôles non destructifs (C.N.D.) dans le cadre de la force armée Phase unique qui se termine par un examen écrit/oral et pratique. Durée: 6 semaines. Période: à définir. 2 (deux) places sont disponibles: le nombre de places est limité parce que la force armée se charge aussi de la formation de personnel des autres armées et formations. Le baccalauréat est souhaitable (domaine électronique, mécanique, etc.) Connaissance de la langue italienne Contrôle ophtalmologique per les essais suivant : - Type d essai: vision de près ; Caractéristiques requises: Jaeger Nº 1 ou équivalent, pas moins de 30 cm. par œil, naturel ou corrigé* ; - Type d essai: perception chromatique ; Caractéristiques requises : le personnel doit être à même de distinguer les couleur utilisés dans les procédé. Si on ne dispose pas d un essai adéquat, on peut utiliser le test ISHIHARA. * Pour les méthodes ultrason et courant induit où les résultats sont rapportés sur papier spécifique, cette caractéristique peut être réduite à Jaeger N 2 ou équivalent. Ladite réduction doit être rapportée. POSSIBILITÉ D ACCÈS POUR STAGIAIRES PROVENANT DE PAYS NON OTAN FACILITÉS (LOGEMENT ET NOURRITURE DANS DES STRUCTURES MILITAIRES) Pour ce qui est des moyens de correction (lunettes, verres de contact) utilisés par les candidats, ils doivent respecter les prescriptions des ophtalmologues. Au cas où le candidat utilise normalement des moyens de correction, il doit les porter sur soi pendant la visite ophtalmologique pour en faire tester l efficacité. Les verres colorés ou photochromiques ne sont pas admis. OUI Les facilités éventuelles seront définies par l A.C. compétente EUROS (logement et nourriture ne sont pas inclus) L accès au cours est ouvert aux personnels officiers et sous-officiers.

33 Institut Supérieur pour la Sécurité du Vol du Centre Expérimental de Vol de Pratica di Mare NOM DU MODE DE DÉROULEMENT DU DU ET PÉRIODE PRÉSUMÉEE NOMBRE DE PLACES POUR DES PARTICIPANTS ÉTRANGERS REQUISES POUR LA PARTICIPATION POSSIBILITÉ D ACCÈS POUR LES PARTICIPANTS PROVENANT DE PAYS NE FAISANT PAS PARTIE DE L OTAN FACILITÉS OFFERTES (LOGEMENT ET REPAS DANS DES STRUCTURES MILITAIRES) PRIX DU DIVERS Institut Supérieur pour la Sécurité du Vol Cours de qualification dans le domaine de la sécurité du vol. Former et qualifier dans le domaine de la S.V. les personnels des armées, des formations, de l État et des organisations civiles nationales, mais aussi le personnel des forces armées étrangères œuvrant dans le secteur aéronautique, afin d exercer une activité de prévention S.V. et d investigation dans les charges de la sécurité du vol prévues à l intérieur des organisations d appartenance, suivant ce que prévoit la directive ISV-7 «Qualification des officiers de l armée de l air dans le secteur de la sécurité du vol» Édition Sujets des leçons : Prévention des accidents; Crew Resource Management; Operational Risk Management; Le secours aérien; Efficacité ligne et contrôle de qualité; Le service anti-incendie; Normes et procédures d investigation; Techniques d investigation; Enquêtes sur les matériaux; Aérodynamique appliquée à la S.V.; Rapports avec l information publique; Météorologie appliquée à la S.V.; Aspects juridiques de l activité de vol; Psychologie appliquée à la sécurité du vol; Médicine et physiologie aéronautique; Basic Life Support; Exercices pratiques/conférences. Huit semaines dans la période octobre décembre 2011, avec une interruption d une semaine incluant le 1er de novembre. 2 (deux) Minimum deux ans d expérience dans une ligne de vol / secteur d emploi; Bonne connaissance de la langue anglaise; Les personnels choisis seront employés, à court terme, en tant qu officiers de la sécurité du vol de formation/groupe/unité d organisation. Oui. Les jours de cours le repas du midi est assuré par l I.S.S.V., tandis que le repas du soir, le logement et le repas de midi des jours où il n y a pas d activité didactique est assuré par le Commandement de l Aéroport de Centocelle Rome EUROS (logement et nourriture ne sont pas inclus) L accès aux stagiaires étrangers dépend d une bonne connaissance, écrite et orale, de la langue italienne. Un examen et la rédaction d un mémoire sont prévus. La réussite de l examen et la rédaction du mémoire qualifient le personnel en tant que officier de la sécurité du vol.

ETAT-MAJOR DES ARMÉES III e DIVISION POLITIQUE MILITAIRE ET PLANIFICATION BUREAU RELATIONS INTERNATIONALES

ETAT-MAJOR DES ARMÉES III e DIVISION POLITIQUE MILITAIRE ET PLANIFICATION BUREAU RELATIONS INTERNATIONALES ETAT-MAJOR DES ARMÉES III e DIVISION POLITIQUE MILITAIRE ET PLANIFICATION BUREAU RELATIONS INTERNATIONALES Catalogue des principaux cours de formation ouverts aux personnels militaires étrangers pour les

Plus en détail

:SPECIMEN SPECIMEN SUPPLÉMENT AU DIPLÔME (ANNEXE DESCRIPTIVE AU DIPLÔME)

:SPECIMEN SPECIMEN SUPPLÉMENT AU DIPLÔME (ANNEXE DESCRIPTIVE AU DIPLÔME) ########### : La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au Université de La Rochelle diplôme) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES.

Plus en détail

AIC N 10/A/15GO 19 MARS 2015

AIC N 10/A/15GO 19 MARS 2015 AGENCE POUR LA SÉCURITÉ DE LA NAVIGATION AÉRIENNE EN AFRIQUE ET A MADAGASCAR Phone : +(221) 33.869.23.32 +(221) 33.869.23.46 Fax : +(221) 33.820.06.00 AFTN : GOOOYNYX E-mail : dakarbni@asecna.org Web :

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc... Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables.

Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc... Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables. 1. Formation Que savez-vous sur le système «LMD» L offre de formation Formation à distance Formation continue 1. Formation Que savez-vous sur le système «LMD» 1- Présentation du nouveau régime LMD : A

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Annexe : maquettes pédagogiques des nouveaux cursus Toulouse, le 15 mai 2013 Toulouse Business School et l École Nationale de l Aviation Civile lancent 4 double-diplômes et une filière Bachelor dédiés

Plus en détail

Camps d été 2012 1 20/02/2012

Camps d été 2012 1 20/02/2012 Camps d été 2012 1 Introduction Descriptions des cours Tableau sommaire Documentations et délais 2 Instruction générale (CIG) Introduit à la vie de camp et expose au divers champs d intérêt du programme.

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

EPL/S Pilote de Ligne 2015

EPL/S Pilote de Ligne 2015 EPL/S Pilote de Ligne 2015 2 Sommaire Dates du concours 3 Lieux des épreuves 3 Conditions d admission 3 Les epreuves du concours 5 Les études 6 Le métier de Pilote de Ligne 7 S inscrire aux concours EPL/S

Plus en détail

ANNEXE DESCRIPTIVE (déclinaison française du «Supplément au Diplôme»)

ANNEXE DESCRIPTIVE (déclinaison française du «Supplément au Diplôme») ANNEXE DESCRIPTIVE (déclinaison française du «Supplément au Diplôme») Préambule qui ne peut être modifié La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au diplôme) suit le modèle élaboré par la

Plus en détail

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 F.F.A.A.A. 11, rue Jules Vallès 75011 PARIS 01.43.48.22.22 01.43.48.87.91 REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 Livret de formation BF UFA 2012-2013 1 Qu est ce que le Brevet Fédéral UFA?

Plus en détail

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) Tél. : (226) 50.36.81.46 - Fax : (226) 50.36.85.73 Email : cames@bf.refer.org GUIDE

Plus en détail

Formulaire de demande d inscription. Licence. 1. Identité. Vos études à l Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi. Réservé à l administration :

Formulaire de demande d inscription. Licence. 1. Identité. Vos études à l Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi. Réservé à l administration : Formulaire de demande d inscription Licence Réservé à l administration : Date de réception: Lettre envoyée le: 1. Identité (Veuillez remplir en respectant les indications exactes de votre passeport) Nom

Plus en détail

LES REGLES DE VOL VFR

LES REGLES DE VOL VFR LES REGLES DE VOL VFR 1. DEFINITION : Un pilote effectue un vol selon les règles de vol à vue ou VFR (Visual Flight Rules), lorsqu'il maintient son avion dans une configuration propre au vol (attitude,

Plus en détail

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation Objectifs de la formation Les inscriptions sont réservées aux élèves de niveau BAC ou plus, et sont ouvertes dans la mesure des places disponibles. Le Brevet de Technicien Supérieur d Informatique de Gestion

Plus en détail

Ces efforts ont déjà contribué significativement à l atteinte des objectifs de l OTAN depuis 2014.

Ces efforts ont déjà contribué significativement à l atteinte des objectifs de l OTAN depuis 2014. Dès le début de la crise ukrainienne et compte tenu de la menace potentielle perçue par ses alliés d Europe centrale et du Nord à leurs frontières, l OTAN a pris un ensemble de mesures politiques et militaires

Plus en détail

La Défense Aérienne. «Ensemble, préservons notre plaisir de voler!» «Pyramide interministérielle» de sûreté

La Défense Aérienne. «Ensemble, préservons notre plaisir de voler!» «Pyramide interministérielle» de sûreté Le 11 septembre 2001, des terroristes ont ébranlé la puissance américaine. Le détournement d avions civils à fin d arme de destruction massive a ainsi marqué une rupture à l échelle mondiale, bouleversant

Plus en détail

Nettoyeur en bâtiment/nettoyeuse en bâtiment. Règlement d apprentissage et d examen de fin d apprentissage

Nettoyeur en bâtiment/nettoyeuse en bâtiment. Règlement d apprentissage et d examen de fin d apprentissage 80101 Nettoyeur en bâtiment/nettoyeuse en bâtiment Gebäudereiniger/Gebäudereinigerin Pulitore di edifici/pulitrice di edifici A. Règlement d apprentissage et d examen de fin d apprentissage B. Programme

Plus en détail

LA LICENCE D ENSEIGNEMENT (LE)

LA LICENCE D ENSEIGNEMENT (LE) La licence d enseignement (LE) Licence d enseignement dans les matières reconnues par l Etat libanais comme disciplines d enseignement. Nombre de crédits : 40 crédits, capitalisables dans le CAPES, à effectuer

Plus en détail

Expérience professionnelle / stages en entreprise. Langues étrangères. Attestation sur l honneur

Expérience professionnelle / stages en entreprise. Langues étrangères. Attestation sur l honneur CAMAS FORMATION BORDEAUX 11 avenue Pierre Mendès France 33700 Mérignac Tél. : 05 56 18 98 16 camasbordeaux@camasformation.fr DOSSIER DE CANDIDATURE UNE FOIS COMPLÉTÉ, LE DOSSIER DEVRA ÊTRE ENVOYÉ À L ADRESSE

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs CALENDRIER DES ÉPREUVES ET DES TRAVAUX DES JURYS BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE GESTION DE PMEPMI à référentiel commun européen SESSION 2013 DATES ÉPREUVES MÉTROPOLE Lun di 1 3 m ai Langues

Plus en détail

Rencontres interministérielles sur l offre de certification dans les métiers de la sécurité

Rencontres interministérielles sur l offre de certification dans les métiers de la sécurité Établissement public sous tutelle du ministère de l Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, du ministère du Travail de l Emploi et de la Santé. Rencontres interministérielles sur

Plus en détail

Livret de formation et d évaluation

Livret de formation et d évaluation MONITORAT FÉDÉRAL Livret de formation et d évaluation Photo NOM : Prénom : _ Option(s): Largage d élèves en ouverture automatique. Suivi d élèves en vidéo chute. École de Parachutisme : NOM : Cachet de

Plus en détail

Bienvenue à l UCL, dans une

Bienvenue à l UCL, dans une Bienvenue à l UCL, dans une des 9 universités de la Communauté française des 3300 universités de l Union européenne des 4000 universités européennes (4194 aux USA) des 17000 universités dans le monde Bologne

Plus en détail

Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis

Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis UNIVERSITE TUNIS EL MANAR Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis Campus Universitaire-2092-EL MANAR2 Tél: 71 872 600 Fax: 71 885 350 Site web: www.fst.rnu.tn Présentation

Plus en détail

Experts de Bologne /////////// Guide pratique. pour la mise en place du Supplément au diplôme. 2e 2f.fr

Experts de Bologne /////////// Guide pratique. pour la mise en place du Supplément au diplôme. 2e 2f.fr Experts de Bologne /////////// Guide pratique pour la mise en place du Supplément au diplôme 2e 2f.fr POURQUOI CE GUIDE? > De nombreux établissements d enseignement supérieur désirent mettre en place

Plus en détail

Universite de Beijing Jiaotong Brochure de l étudiant international

Universite de Beijing Jiaotong Brochure de l étudiant international 3. Hébergement: Varie selon les campus disponibles Surface de la chambre (m2) Bâtiment Bâtiment No.1 Bâtiment No.4 Bâtiment No.14 Jiayuan Bock C, chambre Standard Jiayuan Bloc C, chambre Supérieur Long

Plus en détail

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.)

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100 Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100.01 Titre I : Dispositions générales Art. 1 - Le Diplôme Européen de Compétences Professionnelles

Plus en détail

LES SERVICES ET UTILISATION DU RADAR

LES SERVICES ET UTILISATION DU RADAR LES SERVICES ET UTILISATION DU RADAR A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs 1. FONCTIONNEMENT DES RADAR : Les radars de contrôles aériens sont des instruments de télédétection utilisés

Plus en détail

Piloter un avion : les questions les plus fréquemment posée En fin de document, les spécificités propres aux Ailes Soissonnaises

Piloter un avion : les questions les plus fréquemment posée En fin de document, les spécificités propres aux Ailes Soissonnaises Piloter un avion : les questions les plus fréquemment posée En fin de document, les spécificités propres aux Ailes Soissonnaises 1) C est quoi un brevet de pilote avion? Quelles sont les étapes? Pour pouvoir

Plus en détail

RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS. Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G

RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS. Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G Dossier de candidature session 2011 1 Recrutement sans concours Plombier Génie Climatique 2 ème classe Concernant votre état

Plus en détail

AVIS DE CONCOURS D ENTREE AU CESAG ANNEE ACADEMIQUE : 2013-2014

AVIS DE CONCOURS D ENTREE AU CESAG ANNEE ACADEMIQUE : 2013-2014 CENTRE AFRICAIN D'ETUDES SUPERIEURES EN GESTION AVIS DE CONCOURS D ENTREE AU CESAG ANNEE ACADEMIQUE : 2013-2014 DATE DE RETRAIT DE DOSSIERS DE CANDIDATURE : A PARTIR DU 08 MAI 2013 DATE LIMITE DE DEPOT

Plus en détail

Aéro-club du CE AIRBUS-France- Toulouse René Barbaro MANUEL «QUALITE»

Aéro-club du CE AIRBUS-France- Toulouse René Barbaro MANUEL «QUALITE» Aéro-club du CE AIRBUS-France- Toulouse René Barbaro version : 0-2 PPL-A Page 1/43 Rédacteur : J.Loury MANUEL «QUALITE» Aérodrome de TOULOUSE-LASBORDES 18, Avenue Jean-René Lagasse 31130 BALMA e-mail :

Plus en détail

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER OBJECTIFS Réaliser le dossier dans chaque domaine de diagnostique immobilier : amiante, plomb, diagnostic de performance énergétique, termites, gaz et installations intérieures électriques, mesurage des

Plus en détail

CIRCULAIRE. Procédures de qualification du personnel de certification des organisations de maintenance pour aéronefs.

CIRCULAIRE. Procédures de qualification du personnel de certification des organisations de maintenance pour aéronefs. ROYAUME DE BELGIQUE MINISTERE DES COMMUNICATIONS ET DE L'INFRASTRUCTURE Administration de l'aéronautique CIRCULAIRE CIR/AIRW-19 Date : 11/05/01 Edition : 1 Objet : Procédures de qualification du personnel

Plus en détail

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance»

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Année universitaire 2015 2016 Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» I Dispositions générales I.1.

Plus en détail

H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux

H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux Appellations Agent / Agente de contrôle destructif en mécanique et travail des métaux Contrôleur-vérificateur / Contrôleuse-vérificatrice en mécanique Agent / Agente de contrôle non destructif en mécanique

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES AGENTS AFIS

RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES AGENTS AFIS RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES AGENTS AFIS Les missions de l agent AFIS s articulent autour de trois objets L exécution de fonctions opérationnelles La tenue de documents L exercice de relations avec la

Plus en détail

Ministère de l Enseignement Supérieur Direction Générale de la Rénovation Universitaire. La réforme LMD en Tunisie Note de cadrage.

Ministère de l Enseignement Supérieur Direction Générale de la Rénovation Universitaire. La réforme LMD en Tunisie Note de cadrage. Ministère de l Enseignement Supérieur Direction Générale de la Rénovation Universitaire La réforme LMD en Tunisie Note de cadrage La licence Mars 2006 1 Nous poursuivrons nos efforts pour la mise en œuvre

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs Dix années d expérience en formation de chef de projet multimédia

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

ET LES DISPONIBILITÉ ARMÉES NATIONALE. 1 er mars

ET LES DISPONIBILITÉ ARMÉES NATIONALE. 1 er mars Association des collèges communautaires du Canada LES COLLÈGES ET LES INSTITUTS CONTRIBUENT AU MAINTIEN DISPONIBILITÉ OPÉRATIONNELLE DES FORCES ARMÉES CANADIENNES PAR LA FORMATION ET LE RECRUTEMENT EN

Plus en détail

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat APRES LA SECONDE Choisir une série de Baccalauréat Permanences des Conseillères d Orientation Psychologues Au lycée: Mme REY Moeragi Le lundi: 7h30-14h Mme HUYEZ Sylvie Le jeudi de 7h15 à 15h Prendre RDV

Plus en détail

ANNEXE FCL2 CONSOLIDEE

ANNEXE FCL2 CONSOLIDEE ANNEXE FCL2 CONSOLIDEE La présente version de l annexe FCL 2 est une version consolidée du FCL 2 intégrant l ensemble des modifications intervenues de l arrêté du 4 juillet 2006 à l arrêté du 21 janvier

Plus en détail

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE"

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE APPLIQUEE REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE" SPECIALITE FINANCE DE MARCHE, EPARGNE INSTITUTIONNELLE ET GESTION DE PATRIMOINE (Dispositions générales Contrôle des connaissances

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

QUEL CONTROLEUR CONTACTER

QUEL CONTROLEUR CONTACTER QUEL CONTROLEUR CONTACTER A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs 1. INTRODUCTION : Cet article est créé au vue de la problématique des pilotes débutant sur IVAO à savoir quel contrôleur

Plus en détail

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation La spécialité se décline en trois entrées : * la particularité

Plus en détail

Activités privées de sécurité

Activités privées de sécurité cerfa N 13851*01 Activités privées de sécurité Demande d autorisation préalable afin d accéder à une formation délivrant l aptitude professionnelle d agent privé de sécurité Demande d autorisation provisoire

Plus en détail

OFFICE DE L'HARMONISATION DANS LE MARCHÉ INTÉRIEUR (MARQUES, DESSINS ET MODÈLES) AVIS DE VACANCE CONCERNANT LE POSTE :

OFFICE DE L'HARMONISATION DANS LE MARCHÉ INTÉRIEUR (MARQUES, DESSINS ET MODÈLES) AVIS DE VACANCE CONCERNANT LE POSTE : OFFICE DE L'HARMONISATION DANS LE MARCHÉ INTÉRIEUR (MARQUES, DESSINS ET MODÈLES) DEPARTEMENT «RESSOURCES HUMAINES» Secteur «Administration du personnel» AVIS DE VACANCE CONCERNANT LE POSTE : Administrateur:

Plus en détail

APPROBATION DES PROCEDURES DE VOL A VUE ET DE VOL AUX INSTRUMENTS

APPROBATION DES PROCEDURES DE VOL A VUE ET DE VOL AUX INSTRUMENTS APPROBATION DES PROCEDURES DE VOL A VUE ET DE VOL AUX INSTRUMENTS Page: 1 de 15 1.0 OBJET 1.1 Cette circulaire contient des indications techniques à être utilisés par les inspecteurs ANS dans l'évaluation

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

F i n a l C o l l o q u i u m Paris, June 29 2012

F i n a l C o l l o q u i u m Paris, June 29 2012 LLP Leonardo Partnership 2010-1-FR1-LEO04-14355 1 CADRE DE CONCEPTION DES CERTIFICATIONS D ENCADREMENT DE LA VOILE (C3EV) QUALIFICATIONS FRAMEWORK DESIGN SAIL TRAINER F i n a l C o l l o q u i u m Paris,

Plus en détail

CONSEIL SIMULATION SPÉCIALE DU CONSEIL

CONSEIL SIMULATION SPÉCIALE DU CONSEIL Organisation de l aviation civile internationale NOTE DE TRAVAIL C-WP/Simulation 5/12/14 CONSEIL SIMULATION SPÉCIALE DU CONSEIL DÉFIS RELATIFS AUX PRÉVISIONS DE PÉNURIE DE PERSONNEL AÉRONAUTIQUE QUALIFIÉ

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans

PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans DESCRIPTION Faire le choix d un cursus en 3 ans c est opter pour une formation qui permet à l étudiant de découvrir le monde de l entreprise afin

Plus en détail

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique 2012-2015 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication Parcours

Plus en détail

Secrétariat général de la cshep, Thunstr. 43a, 3005 Berne, tél.: 031 350 50 20, fax: 031 350 50 21

Secrétariat général de la cshep, Thunstr. 43a, 3005 Berne, tél.: 031 350 50 20, fax: 031 350 50 21 Secrétariat général de la cshep, Thunstr. 43a, 3005 Berne, tél.: 031 350 50 20, fax: 031 350 50 21 Recommandations de la CSHEP et de la CRUS pour la mise en œuvre coordonnée de la déclaration de Bologne

Plus en détail

Année propédeutique santé Présentation générale du programme

Année propédeutique santé Présentation générale du programme Année propédeutique Sante 2014-2015 DCA/sbe révision Août 2014 Année propédeutique santé s Présentation générale du programme Introduction et finalités de l année propédeutique santés L objectif de cette

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé de gestion patrimoniale immobilière de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION DANS LE SYSTÈME LMD

OFFRE DE FORMATION DANS LE SYSTÈME LMD OFFRE DE FORMATION DANS LE SYSTÈME LMD Par le Pr YAYA MAHMOUT, Recteur/UDM Plan 1. Rappel du concept LMD 2. Présentation d une offre de formation selon la réforme LMD 3. Conclusion 2 1. Qu est-ce que le

Plus en détail

BOURSES DE PERFECTIONNEMENT A LA FORMATION ET A LA RECHERCHE. Bureau Maghreb 1. DISCIPLINE

BOURSES DE PERFECTIONNEMENT A LA FORMATION ET A LA RECHERCHE. Bureau Maghreb 1. DISCIPLINE Bureau Maghreb FORMULAIRE DE CANDIDATURE 2014 CE FORMULAIRE DOIT-ETRE COMPLETE A L'ECRAN ET IMPRIME. SI VOUS LE COMPLETEZ A LA MAIN, FAITES-LE EN CARACTERES D IMPRIMERIE ET A L ENCRE NOIRE. N.B. : LE GENERIQUE

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

À titre de professionnel en sécurité informatique, monsieur Clairvoyant intervient à différents niveaux lors de projets en sécurité informatique.

À titre de professionnel en sécurité informatique, monsieur Clairvoyant intervient à différents niveaux lors de projets en sécurité informatique. Eric Clairvoyant Consultant senior en gouvernance, audit et sécurité des T.I. ecclairvoyant@hotmail.com Summary À titre de professionnel en sécurité informatique, monsieur Clairvoyant intervient à différents

Plus en détail

L ENAC, la plus grande école aéronautique européenne

L ENAC, la plus grande école aéronautique européenne Dossier de Presse, Décembre 2013 L ENAC, la plus grande école aéronautique européenne Les faits marquants de l année 2013 Avril 2013 5 avril Devenir ingénieur ENAC par la voie de l apprentissage, c est

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

144 174 237 30h + 120h 555 h

144 174 237 30h + 120h 555 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : Spécialité : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. MANAGEMENT DU SPORT L2 120 ES Volume horaire étudiant : 144 174 237 30h + 120h 555 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Journal de l emploi Janvier 2015 TABLEAU RECAPITULATIF NUMERO QUALIFICATION

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC. Ministère de l Eductaion Nationale, de l Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique

ROYAUME DU MAROC. Ministère de l Eductaion Nationale, de l Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique ROYAUME DU MAROC Ministère de l Eductaion Nationale, de l Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique UNIVERSITE : Hassan II ETABLISSEMENT : Faculté de Médecine &

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Distribution et marketing de l Université Lille 2 Droit et santé Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations

Plus en détail

Diplôme Universitaire CONSEILS EN GESTION DU PATRIMOINE

Diplôme Universitaire CONSEILS EN GESTION DU PATRIMOINE Diplôme Universitaire CONSEILS EN GESTION DU PATRIMOINE Diplôme d université 2 ème cycle- temps partiel VOS CONTACTS FORMATION : Responsable pédagogique: Dorothée Guérin Maître de Conférences UFR Droit-Sciences

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires

DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires Tél : (450) 679-2631, poste 2415 1 Mise à jour : 2 septembre

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS)

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Logo de l organisme de Formation Intitulé Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Public Tout public Pré-requis - aptitude physique à suivre la formation

Plus en détail

OBSTACLES À LA MOBILITÉ POUR LE MÉTIER DE MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE

OBSTACLES À LA MOBILITÉ POUR LE MÉTIER DE MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE Allemagne France Luxembourg LA RECONNAISSANCE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES OBSTACLES À LA MOBILITÉ POUR LE MÉTIER DE MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE DÉFINITION La kinésithérapie est une profession de santé

Plus en détail

Nom du candidat :... (nom de famille suivi éventuellement du nom du conjoint)

Nom du candidat :... (nom de famille suivi éventuellement du nom du conjoint) Dossier à établir en 2 exemplaires : 1 exemplaire pour l IEJ 1 exemplaire à conserver Nom du candidat :... (nom de famille suivi éventuellement du nom du conjoint) Agrafer ici photo d identité Prénom :..

Plus en détail

DFS Deutsche Flugsicherung GmbH. Présentation de l unité opérationnelle Consulting

DFS Deutsche Flugsicherung GmbH. Présentation de l unité opérationnelle Consulting Présentation de l unité opérationnelle Consulting Table des matières Faits Services + Produits Clients Principes et lignes directrices de notre activité Activités orientées clients Mise en œuvre pratique/résultats

Plus en détail

LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE. Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology

LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE. Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology DOSSIER DE PRESSE LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology Former des entrepreneurs créateurs d'emplois et non de futurs

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

Master Energie spécialité Energie électrique

Master Energie spécialité Energie électrique 03/12/2013 http://www.univ-fcomte.fr Master Energie spécialité Energie UFR Sciences, techniques, et gestion de l'industrie http://stgi.univ-fcomte.fr/ Dénomination officielle : Master Sciences, technologies,

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

FCL 1 AU 21-01-2010 ÉVOLUTIONS DU FCL 1

FCL 1 AU 21-01-2010 ÉVOLUTIONS DU FCL 1 FCL 1 AU 21-01-2010 ÉVOLUTIONS DU FCL 1 Vous trouverez ci-après le FCL 1 consolidé à ce jour (mis à jour en langage usuel) suite aux dernières modifications dont les dernières ont été signées le 12 janvier

Plus en détail

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information OFFICE DES NATIONS UNIES A GENEVE UNITED NATIONS OFFICE AT GENEVA Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006 Note d information 1. Un concours de recrutement de professeurs de français

Plus en détail

imaginez-vous un univers de possibilités BOOK2014-2015 imagine yourself in a world of opportunities... http://recrutement.akka.eu

imaginez-vous un univers de possibilités BOOK2014-2015 imagine yourself in a world of opportunities... http://recrutement.akka.eu BOOK2014-2015 imaginez-vous un univers de possibilités imagine yourself in a world of opportunities... http://recrutement.akka.eu BOOK France imaginez-vous un univers de possibilités http://recrutement.akka.eu

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

AÉRIENNE UNE STRATÉGI. Organisation. n de l aviation. Montréal, 19 1.1. SOMMAIRE et à moyen terme. la surveillance. fusion de. tions du 5.3.

AÉRIENNE UNE STRATÉGI. Organisation. n de l aviation. Montréal, 19 1.1. SOMMAIRE et à moyen terme. la surveillance. fusion de. tions du 5.3. Organisation n de l aviation civile internationale NOTE DE TRAVAIL AN-Conf/12-WP/146 31/10/12 Français et anglais seulement 1 DOUZIÈME CONFÉRENCE DE NAVIGATION AÉRIENNE Montréal, 19 30 novembre 2012 Point

Plus en détail

Master 120 en Sciences de Gestion Nouveau track «Financial Management» Programme membre du «CFA University Recognition Program»

Master 120 en Sciences de Gestion Nouveau track «Financial Management» Programme membre du «CFA University Recognition Program» Année académique 2014-2015 Master 120 en Sciences de Gestion Nouveau track «Financial Management» Programme membre du «CFA University Recognition Program» I. OBJECTIF Le monde de la finance connaît une

Plus en détail

LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE

LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE ordre des optométristes du québec LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE VOIR QUI AU

Plus en détail

sommaire L organisation et la gestion des archives d entreprise...7

sommaire L organisation et la gestion des archives d entreprise...7 sommaire La formation continue à l EBAD... 3 Niveau i... 4 La chaine de traitement archivistique... 4 Initiation aux techniques documentaires... 5 Organisation et gestion des bibliothèques... 6 Niveau

Plus en détail

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat Contrôle des connaissances Licence professionnelle Notariat Approuvé par : - Le Conseil de Gestion de l Ecole de Droit du 9 juin 204 - Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l Université d

Plus en détail

RÈGLEMENT DE CONSULTATION

RÈGLEMENT DE CONSULTATION ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L EQUIPEMENT, DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE DIRECTION DE LA STRATEGIE, DES PROGRAMMES ET DE LA COORDINATION DES TRANSPORTS RÈGLEMENT DE CONSULTATION APPEL D OFFRES OUVERT

Plus en détail